HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

ed00 Anjambes Poitiers, Poitou - Le prieuré d'Anjambes De gueules, à trois jambes pliées et armées d'argent jointes en coeur en forme de pairle.
ij00 Anjelvib ou Enjelvin Famille de Saint-Bonnet-le-Château D'azur, à onze billettes posées 4, 4 et 3 de ...
ij00 Anjo (d') Famille issue de la Maison de Roussilon De ..., à l'aigle de ..., brisé d'une cotice de ...
ab00 Anjo (d') Voir Roussillon d'Anjo.
ro00 Anjobert Auvergne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois épis de froment d'or, 2 et 1.
rl00 Anjony Auvergne D'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur, ch. de trois coquilles du champ.
ab00 Anjony Auvergne (JM918) D'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur, chargé de trois coquilles d'argent.
bs00 Anjony France De gueules, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur chargé de trois coquilles d'argent.
fa00 Anjony (d') Seigneur de Mardogne, Jacques, Alexandre et Joseph maintenus le 27 mars 1666, Preuves pour les Pages de l'écurie du Roi. D'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur chargé de trois coquilles d'argent.
fk00 Anjony (d') Seigneurs d'Anjony, de Falcimagne, etc . D'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur chargé de trois coquilles d'argent.
rl00 Anjony de Foix (Marquis) - Auvergne - (M. ét. le 18 juin 1760) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur, ch. de trois coquilles d'argent, (Anjony), au 2, d'or, à trois pals de gueules, (Foix), au 3, d'or, à deux vaches passantes de gueules, colletées et clarinées d'azur, l'une sur l'autre (Béarn). Cimier: un panache de plumes d'or et de gueules, issant d'un tuyau d'or. (V. Comtes de Léotoing marquis d'Anjony de Foix.).
ab00 Anjony de Foix Auvergne (JM919) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces ondées de gueules, au chef d'azur, chargé de trois coquilles d'argent, au 2, d'or à trois pals de gueules, au 3, d'or deux vaches passantes de gueules, colletées clarinées d'azur, posées l'une sur l'autre.
fh00 Anjoran Orléans, le Tingy, la Motte, la Sourcière D'azur, à trois fleurs-de-lys tigées d'argent.
aa00 Anjorran Guillaume, seigneur de Vilatte, à Bourges D'azur, à trois lys de jardin d'argent, fleuris d'or, tigé et feuillé de sinople, 2 et 1.
cc00 Anjorrant D'azur, à trois lys au naturel d'argent, fleuris d'or et feuillés de sinople.
rl00 Anjorrant (Marquis) - Berry - (M. ét. le 17 oct. 1859) D'azur, à trois lis de jardin d'argent, fleuris d'or, tigés et feuillés de sinople.
jr00 Anjorrant Berry. Louis conseiller au parlement de Paris en 1556 D'azur, à trois lis de jardin d'argent, tigés et feuillés de sinople, posés 2 et 1. (Alliés à la famille de la Ferté de Meung).
bd00 Anjorrant Champagne, seigneur de Claye, de la Villatte D'azur, à trois lys au naturel, c'est-à-dire, d'argent, fleuris d'or, tigés et feuillés de sinople.
bb00 Anjorrant Claude, conseiller du Roi D'azur, à trois lis de jardin d'argent au naturel, tigés et feuillés de sinople.
bs00 Anjorrant France D'azur, à trois lis de jardin d'argent, fleuris d'or, tigés et feuillés de sinople, 2 et 1.
bb00 Anjorrant Jean Baptiste, seigneur de Claye D'azur, à trois lis d'argent 2 et 1.
bb00 Anjorrant Voir Laporte
ab00 Anjorrant (d') Berry (JM920) D'azur, à trois lys de jardin fleuris d'or, tigés et feuillés de sinople.
fc00 Anjorrant (d') Une des plus anciennes familles de la Ville de Paris, une branche en Berry, seigneurs de Senay, la Croix-Neuilly, Etrechy, etc ... Vicomtes d'Anjorrant D'azur, à trois lys de jardin d'argent, fleuris d'or, tigés et feuillés de sinople.
tn00 Anjou De France à la bordure de gueules.
cc00 Anjou Anciennes armes: de gueules, à deux léopards d'or. Alias de gueules à l'escarboucle pommetée et fleuronnée d'or, écartelé d'or à l'aigle éployée de sable. Moderne: de France à la bordure de gueules.
ia00 Anjou Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules de trois gouttes mis en chef (qui est Anjou-Sicile), aux 2 et 3, d'argent, à la croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes de même, (qui est de Jérusalem), brisé d'une bande de gueules brochant sur le tout.
ib00 Anjou Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules à trois pendants d'argent mis en chef (qui est Anjou-Sicile), aux 2 et 3, d'argent, à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de même (qui est Jérusalem), l'écu brisé d'une bande de gueules brochante sur le tout.
ro00 Anjou (Anciens Comtes) - Anjou Coupé d'argent sur gueules, d'escarboucle pommetée et fleuron d'or brochant sur le tout.
rl00 Anjou (Anciens comtes d') - Anjou Coupé d'argent sur gueules, à l'escarboucle pommeté et fleuronné d'or, brochant sur le coupé.
ro00 Anjou Anjou Enfin, dans la dernière partie de son règne, sceaux et monnaies portent le même écu augmenté, sur le tout, d'un écusson aux armes d'Aragon-Provence: d'or à quatre pals de gueules.
ro00 Anjou Anjou De France, brisé d'un lambel de gueules en chef (Anjou ancien). (Alias: son sceau porte un écu parti: au 2, des armes d'Anjou moderne: semé de France, à la bordure de gueules, que nous avons déjà vues utilisées par Charles II en 1290).
ro00 Anjou Anjou - (C'est de cette maison que sont sus les Varennes ou Waren, Comte Surrey en Angleterre) A partir de Geoffroy V, Martel dit Plantagenest, les armes sont De gueules, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre.
ro00 Anjou Anjou - Après la mort de sa femme, sur des documents de 1465, et sur un gros d'argent, paraît le même écu sans le quartier de Lorraine Coupé d'un tiercé en pal de Hongrie, Anjou ancien et Jérusalem, sur un parti d'Anjou moderne et de Bar.
ro00 Anjou Anjou - Ce sont les armes que sa soeur, femme du Roi de France Charles VII, fait mettre sur son jeton de la Trésorerie d'Anjou. Tiercé de Jérusalem, d'Anjou ancien et d'Anjou moderne.
ro00 Anjou Anjou - Charles d'Anjou, comte du Maine, fils de Louis II portait Semé de France, au lion d'argent mis au canton dextre du chef, et à la bordure de gueules.
ro00 Anjou Anjou - Charles de Sicile. Fils de Robert, qui mourut (1?28) avant son père, sans régner, portait, d'après le Père Anselme Parti d'Anjou et de Jérusalem, à la bordure d'argent. (Alias: Jeanne. Comtesse de Provence, reine de Naples et de Sicile, porte tantôt l'écu plein d'Anjou, tantôt le parti de Jérusalem et d'Anjou. - Anjou. Sur un de ses sceaux, appendu à des titres de 1357 à 1377, apparaît pour la première fois un écu: Parti, au 1, d'Anjou, au 2, de Provence: d'or à quatre pals de gueules (qui sont réduits à deux par suite de la partition de l'écu).
ro00 Anjou Anjou - En 1249, au mois d'août, par lettres données à Melun, le Roi SaintLouis donna en apanage à son frère Charles, les Comté d'Anjou et du Maine. Charles Ier portait comme comte d'Anjou D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or (France), brisé d'un lambel (à l'antique) de trois pendants de gueules brochant en chef.
ro00 Anjou Anjou - Le fils de René, Jean d'Anjou duc de Calabre et de Lorraine, ainsi que son petit-fils Nicolas d'Anjou, duc de Calabre et de Lorraine Suivant le père Anselme: Coupé d'un. trait parti de deux qui font six quartiers: 1 Hongrie, 2, Anjou ancien, 3 Jérusalem, 4 Anjou moderne, 5 Bar, 6 Lorraine. Sur le tout de Provence-Aragon.
ro00 Anjou Anjou - Le fils naturel de ce dernier, Louis d'Anjou, bâtard du Maine, baron de Mézières en Brenne Semé de France, au lion d'argent mis au canton dextre du chef et une barre d'argent brochant sur les lis, le tout entouré d'une bordure de gueules.
ro00 Anjou Anjou - Le père Anselme lui donne les armoiries suivantes Coupé, au 1, tiercé en pal: de Hongrie: fascé d'argent et de gueules de huit pièces, d'Anjou ancien et de Jérusalem, au 2, parti d'Anjou moderne et de Provence: d'or à quatre pals de gueules. Louis III qui succéda à son père en 1417, portait à ce moment un simple écu d'Anjou ancien. Devenu Roi, ses monnaies et sceaux portent Parti de Jérusalem et d'Anjou. Sur un contre-sceau, on voit un écu.
ro00 Anjou Anjou - Louis II porte sur ses sceaux, comme sur ses monnaies Parti de Jérusalem et d'Anjou. (note: Il est le seul, sur une monnaie d'or, à avoir remplacé le semé de lis, France ancien, par trois lis posés 2 et 1. Cet écu qui ne porte pas les armes de Jérusalem se décrit donc.: D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au lambel à l'antique de trois pendants de gueules brochant en chef).
ro00 Anjou Anjou - Louis Ier appelé par la reine Jean ne à lui succéder dans ses états, porte sur son sceau Parti, au 1, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel à l'antique, de trois pendants de gueules, brochant en chef (Anjou ancien), au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules (Anjou moderne). Alias: Parti de Jérusalem et d'Anjou. Enfin le père Anselme lui attribue, un écu tiercé en pal: au I, de Jérusalem; au II, d'Anjou ancien; au III, d'Anjou moderne.
ro00 Anjou Anjou - Louis XIV donna le titre de duc d'Anjou à deux de ses fils, morts jeunes, leurs armes avaient été réglées D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules. Armes prises par le fils du Grand-Dauphin, Philippe, duc d'Anjou, devenu roi d'Espagne en 1700 sous le nom de Philippe V.
ro00 Anjou Berry D'or, à une tête de More tortillée d'argent, acc. de trois fers de dard de sable, posés 2 en chef et un en pointe, les pointes dirigées vers l'abîme.
ro00 Anjou Ces dernières armes ont été portées par les ducs de Duras issus de Charles II Anjou Philippe d'Anjou-Sicile, fils cadet de Charles Ier devenu roi de Tessalonique en 1247, portait D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules brochant en chef, et un sautoir de gueules brochant sur le tout.
ro00 Anjou Charles III, dernier Comte de Provence succédant à son cousin René en 1480, abandonna les armes des comtes du Maine qu'il devait porter avant son accession à la couronne de France – Charles III dernier Comte de Provence : Coupé d'un tiercé en pal de Hongrie, Anjou ancien et Jérusalem, sur un parti d'Anjou moderne et de Bar, avec sur le tout de Provence-Aragon. (Alias: Coupé d'un tiercé en pal de Hongrie, Anjou ancien et Jérusalem, sur un parti d'Anjou moderne et Provence que nous n'avons pas rencontré sur des documents contemporains).
ro00 Anjou Comte du Maine - France - Armes de Charles d'Anjou, comte du Maine et de Guise, fils de Louis II Roi de Naples et de Yolande de Bar 1414-147 D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion d'argent mis au canton dextre du chef, l'écu bordé de gueules.
hh00 Anjou Duc d'Anjou, frère du Roi, Comte de Quercy D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
ro00 Anjou Duc de Calabre et de Lorraine - Armes de Jean d'Anjou, duc de Calabre et de Lorraine, fils du Roi René d'Anjou et d'Isabelle de Lorraine 1426,1471 Coupé d'un trait, parti de deux autres qui font six quartiers: au 1, de gueules, à trois fasces d'argent, au 2, d'Anjou ancien, au 3, de Jérusalem, au 4, d'Anjou moderne, au 5, de Bar, au 6, de gueules, à la bande d'argent chargée de trois alérions d'azur (Lorraine), sur le tout: d'or à quatre pals de gueules (Aragon).
ro00 Anjou France Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, Hongrie, au 2, Anjou ancien, au 3, Jérusalem, au 4, Anjou moderne, au 5, Bar, au 6, Lorraine.
ro00 Anjou France - René d'Anjou. : Lorsque le Comte de Provence succéda à son frère en 1434. Quoique assez nombreuses, les variétés des écus utilisés parle Roi René présentent des groupes bien définis. 1er Simple écu d'Anjou ancien, semé de lis au lambel brochant figure, ainsi sur ses premières monnaies provençales, qu'un écu compliqué eut trop différencié des espèces royales dont on voulait imiter le type.
ro00 Anjou France - Sceau de Charles II, appendu à un titre de 1290, où ce Prince agit seulement comme comte d'Anjou Semé de France à la bordure de gueules.
ca00 Anjou La 1ère des Nations qui compose l'Université d'Angers Semé de France, à une épée d'argent posée en pal, la pointe en haut du côté dextre, et une crosse d'abbé d'or, aussi posée en pal, la pointe en bas, à senestre.
cf00 Anjou La compagnie du présidial et sénéchaussée D'azur à trois fleurs-de-lys d'or posées 2 et 1
cf00 Anjou La maréchaussée De gueules à une massue d'or posée en pal
te00 Anjou La province d'Anjou portait Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la barre d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules.
tj00 Anjou La région de France De France à la bordure de gueules.
ca00 Anjou Les Comtes et les Ducs Eudes ou Hugues D'or, à l'aigle de sinople, couronnée d'argent, à la bordure semé de France. Alias: de gueules, au chef d'argent (sic, probablement pour azur) à l'escarboucle pommetée et fleurettée d'or, brochant sur le tout. Alias encore: d'or, au chef de gueules, au lion de l'un en l'autre.
te00 Anjou Les comtes d'Anjou de la maison de Plantagenet, avaient, dès l'an 1150, pour armes De gueules, à deux léopards d'or.
te00 Anjou Les comtes-pairs de la branche de Valois portaient Semé de France, au lambel de trois pendants de gueules.
te00 Anjou Les ducs-pairs Semé de France, à la bordure de gueules.
ro00 Anjou Lorraine En Lorraine il porte sur ses monnaies: Écartelé, aux 1 et 4, d'Anjou moderne, aux 2 et 3, de Bar: d'azur, semé de croisettes recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars en pal, adossés d'or brochant. Sur le tout, de Lorraine: d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent. Sur ses sceaux appendus à des documents de 1437 à 1448, et sans doute, jusqu'à la mort de sa femme, Isabelle de Lorraine (1452).
rl00 Anjou Marquis de Mezières - Touraine - (Marquis, juillet 1566. M. ét. le 5 avril 1683) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à un lion d'argent, posé au canton dextre du chef, une barre d'argent, brochant sur le tout, et une bordure de gueules, (Descendants naturels de Charles I d'Anjou, comte du Maine, au commencement du 15e siècle.).
ro00 Anjou Perthuis (Provence) - Filiation : René d'A. bailli de Pertuis 1475 D'azur, à une colombe essorante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, et acc. de trois étoiles d'argent, 2 et 1.
ro00 Anjou Roi de Naples, comte de Provence - France, Italie - Armes de Louis I, Roi de Naples et de Sicile, etc.fils du roi de France Jean Le Bon, et de Bonne de Luxembourg, 1339,1384 Tiercé en pal: au 1, d'or à la croix potencée d'argent, cantonnée de quatre croisettes du mesme (Jérusalem), au 2, coupé d'argent sur gueules, à l'escarboucle d'or brochant sur le coupé (Anjou ancien), au 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules brochant en chef (Anjou moderne).
ro00 Anjou Roi de Naples, comte de Provence - France, Italie - Armes de Louis II, roi de Naples, de Sicile, de Jérusalem et d'Aragon, fils de Louis I et de Marie de Chatillon 1377,1417 Coupé, au 1, tiercé en pal: a) de gueules, à trois fasces d'argent, b) d'Anjou ancien, c) de Jérusalem, au 2, parti: a) d'Anjou moderne, b) d'or à quatre pals de gueules (Aragon).
ro00 Anjou Roi de Naples, comte de Provence - France, Italie - Armes de René d'Anjou, Roi de Naples, de Sicile et de Jérusalem, fils de Louis II et de Yolande de Bar 1408,1480 Coupé, au 1, tiercé en pal: a) de gueules, à trois fasces d'argent, b) d'Anjou ancien, c) de Jérusalem, au 2, parti: a) d'Anjou moderne, b) d'azur, semé de croisettes au pied fiché d'or à deux bars adossés du mesme brochant sur les croisettes, sur le tout d'or à quatre pals de gueules.
rl00 Anjou Voir Bourbon ducs d'Anjou. - (Ducs d')
rl00 Anjou Voir Falcoz de la Blache et Mitte de Chevrières. - (Comtes d')
ro00 Anjou (d') (Anciens Comtes) - France - (Salle des Croisades) De gueules, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre.
rl00 Anjou (d') (Comtes), rois de Sleile - Anjou D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de cinq pendants de gueules, posé en chef.
td00 Anjou (d') 1ère croisade. Foulques V, comte d'Anjou, créé comte de Ptolémaïs et de Tyr à son arrivée en Palestine l'an 1129, succéda en 1131 à Baudouin du Bourg, son beau-père, roi de Jérusalem. Armes des comtes d'Anjou: De gueules, à deux léopards d'or.
ro00 Anjou (d') Anjou - (Sceau, 1280) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel de gueules en chef, et une bande brochant sur le tout. (Devenu Comte de Provence, il supprime la bande, et prend les armes pleines de son père, avec toujours simplement en contre-sceau celles de Provence. Sur ses monnaies figure également l'écu parti de Jérusalem et d'Anjou).
ro00 Anjou (d') Anjou - Louis de Tarente son mari, qu'elle épousa en 1346, et qui mourut en 1362, porte sur un sceau employé en 1351-1354 un écu D'Anjou, brisé d'une bande brochant sur le tout. (Alias: Le père Anselme lui attribue les armes suivantes: Écartelé, aux 1 et 4, parti d'Anjou et de Jérusalem, aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'or, acc. de quatre besants d'argent, chargés chacun d'une croix de sinople. A la bande d'argent brochant sur les écartelures).
fc00 Anjou (d') Barons, puis Marquis d Mézières-en-Brenne, Descendance de Louis d'Anjou, fils naturel de Charles d'Anjou, premier du nom Semé de France au lion d'argent, à la barre d'argent brochant sur le tout, l'écu bordé de gueules.
ro00 Anjou (d') Charles ler ayant acquis les droits de Marie d'Antioche, sur le royaume de Jérusalem, prit le titre de Roi de Sicile et de Jérusalem, c'est à partir de cette époque qu'apparaissent ses monnaies d'or et d'argent avec les armes Parti, au 1, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (potencée, cantonnée de quatre croisettes du même), au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel à l'antique, à trois pendants de gueules, brochant en chef (Anjou). Durant le règne de son père, Charles II, qui prend le titre de fils aîné du Roi de Sicile, et de Prince de Salernes, porte le même écu qu'avait utilisé son père mais avec une brisure.
ab00 Anjou (d') Ducs d'Anjou ancien (JM921) - Voir Famille Royale de France, Falcoz de La Blache Coupé d'argent sur gueules à l'escarboucle pommetée, fleuronnée d'or, brochant sur le tout.
in00 Anjou (d') Guy, évêque du Puy-enVelay Coupé d'argent sur gueules, à l'escarboucle pommetée et fleuronnée d'or, brochant sur le coupé.
ab00 Anjou (d') Normandie (JM922) Parti, au 1, d'azur, à deux lions affrontés d'or, au 2, d'hermines, à la fasce d'azur. Alias: d'argent à deux chevrons brisés de gueules, acc. de trois grappes de raison au naturel.
dc00 Anjou (d') Pierre D'or, à une anille d'azur, coupé de sable, flanqué d'argent.
bo00 Anjou (d') Poitou - Comtes d'Anjou et de Touraine, Sg. de Loudun. De gueules, au chef d'argent à l'escarboucle pommetée et fleuretée d'or brochant sur le tout.
sf00 Anjou (d') Provence D'azur, à une colombe d'argent, prenant son essor et tenant dans son bec une branche d'olivier de sinople, acc. de trois étoiles, d'argent, 2 et 1.
ab00 Anjou (d') Provence (JM923) D'azur, à la colombe essorante d'argent, tenant au bec un rameau d'olivier de sinople, acc. de trois étoiles d'argent 2 en chef et 1 en pointe.
it00 Anjou (d') Provence - André, marchand, bourgeois du lieu de la Tour d'Aigues D'argent, à un boeuf d'azur, coupé d'azur et une fasce d'or.
ic00 Anjou (d') ou Danjou D'azur, à une colombe essorante d'argent, tenant dans son bec un rameau d'olivier de sinople, acc. de trois étoiles d'argent, 2 et 1.
ib00 Anjou (d') ou Danjou D'azur, à une colombe éployée d'argent tenant dans son bec un rameau d'olivier de sinople, accostée de trois étoiles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
ro00 Anjou (d') de Bois-Nantier Normandie D'argent, à deux chevrons brisés de gueules, acc. de trois grappes de raisin au naturel. Couronne de comte. Supports: à dextre un lion, à senestre une aigle essorante tenant dans son bec un rameau d'olivier.
th00 Anjou de Bois-Nantier (d') Seigneurs de Briqueville, de Montfiquet en Normandie D'argent, à deux chevrons brisés de gueules, acc. de trois grappes de raisin au naturel. Couronne de comte. Supports: à dextre un lion, à senestre une aigle essorante, tenant dans son bec un rameau d'olivier.
ab00 Anjou de Mézières (d') France (JM924) Bâtards D'Anjou D'azur, semé de fleur-de-lys d'or au lion d'argent posé en chef et à dextre, à une barre d'argent brochant sur le tout, à la bordure de gueules.
ab00 Anjou de Varennes (d') France (JM927) Échiqueté d'or et d'azur.
ig00 Anjou-Bourbon (d') Louis duc d'Anjou et de Touraine, fils du roi Jean Semé de France à la bordure de gueules.
ca00 Anjou-D'Aubernes (d') De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent.
ia00 Anjou-Dirazzo De France au lambel à trois gouttes de gueules et sur le tout un sautoir de gueules pour brisure.
jc00 Anjou-Maizieres De France, à la barre d'argent brochant, à la bordure de gueules.
ic00 Anjou-Naples (d') De France, à la bordure de gueules, (Alias: le Roi de Naples: tiercé en pal, au 1, de France à la bordure de gueules (qui sont d'Anjou), au 2, de France au lambel de gueules de trois pendants (qui sont de Naples), au 3, d'argent à la croix potencée d'or, acc. de quatre croisettes de même (qui sont de Jérusalem)). (Alias: le Roi René d'Anjou porta successivement, de 1420 à 1434: Écartelé aux 1 et 4, de France à la bordure de gueules (qui sont d'Anjou), aux 2 et 3, d'azur, à deux bars adossés d'argent, acc. de quatre croisettes d'or au pied fiché (qui sont de Bar), sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui sont de Lorraine). De 1434 à 1453: Coupé de deux, parti de trois, au 1, d'or à quatre fasces de gueules (qui sont de Catalogne), au 2, de France au lambel de gueules de trois pendants (qui sont de Naples), au 3, d'argent à la croix potencée d'or acc. de quatre croisettes du même (qui sont de Jérusalem), au 4, de France à la bordure de gueules (qui sont d'Anjou), au 5, d'azur, à deux bars adossés d'argent acc. de quatre croisettes d'or au pied fiché (qui sont de Bar), sur le tout d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (qui sont de Lorraine). De 1453 à 1466: Coupé de deux, parti de 3 en chef et de deux en pointe: au 1, d'or à quatre fasces de gueules (qui sont de Catalogne), au 2, de France au lambel de gueules de trois pendants (qui sont de Naples), au 3, d'argent à la croix potencée d'or acc. de quatre croisettes du même (qui sont de Jérusalem), au 4, de France à la bordure de gueules (qui sont d'Anjou), au 5, d'azur, à deux bars adossés d'argent acc. de quatre croisettes d'or au pied fiché (qui sont de Bar). De 1466 à 1480: Coupé de 2, parti de 3 en chef et de 2 en pointe, aux 1, 2, 3, 4 et 5, comme ci-dessus, sur le tout d'or à quatre pals de gueules (qui sont d'Aragon)).
ab00 Anjou-Sicile (d') France-Sicile (JM925) D'azur, semé de fleur-de-lys d'or sans nombre, au lambel à trois pendants de gueules en chef.
ab00 Anjou-Sicile-De Pont A Mousson (d') Bâtards d'Anjou (JM926) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or sans nombre, au lambel à trois pendants de gueules, en chef, aux 2 et 3, d'argent, à la croix potencée, cantonnée de quatre croisettes d'or, et une bande de gueules brochant sur l'écartelé.
ia00 Anjou-Tarente Écartelé, aux 1 et 4, d'Anjou-Sicile, au 2, de gueules, à la croix d'or cantonnée de quatre besants d'argent croisée de sinople l'écu brisé d'une bande d'argent brochant sur le tout, au 3, Ursin, fascé d'argent et de gueules à la fasce en divise d'or chargée d'une anguille de sinople et un chef d'argent chargé d'une rose de gueules.
ha00 Anjoy Jean, conseiller du Roi, rapporteur des défauts en la judic. royale de Moissac De gueules, à une rivière d'argent, posée en pointe et chargé de trois poissons de même, 2 et 1, et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
rl00 Anjubault Maine D'azur, à une tête d'ange d'argent.
ee00 Anjubault Sarthe. Château-du-Loir - Adam, curé de Vic (Saint-Gervais-de-Vic) D'argent à un griffon de gueules armé et couronné d'or.
ee00 Anjubault Sarthe. Château-du-Loir - Chanoine de Saint-Calais D'or à trois pals d'azur et un chevron d'argent brochant sur le tout.
bi00 Anjutin La communauté des habitants d'Anjutin et Trétudent D'or, à deux loups d'azur passants l'un sur l'autre.
sd00 Anjutin La communauté des habitants d'Anjutin et Trétudent (Danjoutin. Trétudans.) D'or, à deux loups d'azur passants l'un sur l'autre.