HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Arpa Bologne D'azur, à trois pals d'or, penchés de senestre à dextre, et trois barres de gueules, brochant sur le tout, penchées de dextre à senestre.
tm00 Arpaion (d') France - Vicomte, du surnom de cette terre, Marquis de Severac. Écartelé au 1, de Tholose, au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, qui est de Severac, au 3, d'Arpajon, au 4, de Bourbon-Roussillon, qui est d'azur, à trois fleurs-de-lys, à la traverse ou bâton posé en barre de gueules. Les sieurs de Sainte-Marthe donnent pour Armes à Louis de Bourbon, comte de Roussillon, Admiral de France, bâtard de Charles, Duc de Bourbon, lequel ayant épousé Jeanne, bâtarde de France, comtesse de Roussillon, fille naturelle du Roy Louis XI, fut père entre autres enfants d'Anne de Bourbon, Dame de Mirebeau, mariée à Jean, baron d'Arpajon en Rouergue et seigneur de Severac, auteurs du susdit vicomte, celles de Bourbon, brisée d'une traverse (qu'ils appellent barre) de sinople.
tm00 Arpaiou France De gueules, à la harpe d'or.
ia00 Arpajon De gueules, à la harpe d'or.
ib00 Arpajon De gueules, à une harpe d'or cordée d'argent.
hf00 Arpajon De gueules, à la harpe d'or, cordée de même. en 1522, le blason des Arpajon se lisait ainsi: Écartelé, au 1, de Toulouse, au 2, de Séverac, au 3, d'Arpajon, au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton de gueules, l'écu brisé d'une barre de gueules brochant sur le tout qui est de Bourbon-Roussillon.
ia00 Arpajon De gueules, à la harpe d'or, cordée d'argent.
rl00 Arpajon Rouergue - (Duc à brevet, déc. 1650; marquis, 1720. M. ét. le 21 août 1736) Écartelé, au 1, de gueules, à la croix de Toulouse d'or (Toulouse comtes de Lautrec), au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, (Séverac), au 3, de gueules, à la harpe d'or (Arpajon), au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton noueux de gueules, péri en barre (Bourbon-Roussillon). Sur le tout de gueules, à la croix d'argent, (Ordre de Malte). (V. Séverac d'Arpajon).
ro00 Arpajon Rouergue - (P. Ménestrier) D'or, à trois harpes d'or.
ea00 Arpajon (d') De gueules, à une harpe d'or.
bd00 Arpajon (d') Auvergne ou Rouergue Écartelé, au 1, de gueules, à la croix de Toulouse d'or, qui est de Lautrec, au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, qui est de Séverac, au 3, de gueules, à la harpe d'or, qui est d'Arpajon, au 4, de France, au bâton péri en barre, qui est Bourbon-Roussillon, et sur le tout, de gueules, à la croix d'argent, qui est de Malte.
hh00 Arpajon (d') Barons d'Arpajon et de Sévérac, Vte de Montal, Bon de Salvagnac, Montclar De gueules, à la harpe d'or, cordée de même.
ti00 Arpajon (d') Cette famille, originaire de Guyenne, remonte à 1268. Elle s'allia à la maison de France, et aux plus illustres du royaume. Ses membres les plus célèbres sont: Louis, duc d'Arpajon, marquis de Sévérac, comte de Rodez, qui fut chevalier des ordres du roi Louis XIII, gouverneur de Lorraine, général des armées et ministre d'État. Louis, marquis d'Arpajon, qui fut gouverneur du Berry, chevalier de Saint-Jean de Jérusalem, devint maréchal de camp en 1709, et assista au siège de Barcelone, où il se couvrit de gloire. De gueules, à la harpe d'or. (Moreri, T. I).
bs00 Arpajon (d') France Écartelé, au 1, de gueules, à la croix de Toulouse d'or, au 2, d'argent, à quatre pals de gueules, au 3, de gueules, à la harpe d'or, au 4, de France, au bâton péri en barre, et sur le tout, de gueules, à la croix d'argent.
gd00 Arpajon (d') Godefroi-Béranger, Evêque de Périgueux (Grande Maison du Rouergue) De gueules, à la harpe d'or (armes parlantes). Alias: La maison d'Arpajon portait, dit-on, plus anciennement: une griffe d'oiseau de proie, à l'ongle fort crochu (en latin, arpago) mise en bande (armes également parlantes).
fc00 Arpajon (d') Louis, Marquis d'Arpajon, fut gouverneur du Berry en 1715 Écartelé, au 1, de gueules, à la croix de Toulouse (qui est Toulouse-Lautrec), au 2, d'argent, à quatre pals de gueules (qui est de Séverac), au 3, de gueules à la harpe d'or (qui est d'Arpajon), au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys, au bâton noueux de gueules péri en barre (qui est Bourbon-Roussillon). Sur le tout de gueules, à la croix d'argent (qui est de Malte).
bo00 Arpajon (d') Poitou De gueules, à une harpe d'or.
ab00 Arpajon (d') Rouergue (JM1354) - Voir Séverac d'Arpajon Écartelé, au 1, de gueules, à la croix vidée, cléchée, pommetée, alésée d'or, au 2, d'argent, à trois pals de gueules, au 3, de gueules, à une harpe d'or, au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton noueux de gueules posé en bande. Sur le tout de gueules, à la croix d'argent.
fk00 Arpajon (d') Seigneurs d'Arpajon près d'Aurillac, famille connue dès 1284 De gueules, à la harpe d'or.
bb00 Arpajon (d') Voir Catherine Henriette d'Harcourt
bb00 Arpajon (d') Voir François de Roye de La Rochefoucault
bb00 Arpajon (d') Voir aussi Roye de la Rochefoucault (de) - François, et Catherine Françoise d'Arpajon sa femme De gueules, à la croix cléchée, vuidée et pommetée d'or, au 2, d'or à trois pals de gueules, au 3, de gueules à la harpe d'or posée en pal, au 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et au bâton péri en bande de gueules, sur le tout de gueules, à la croix d'argent.
ha00 Arparens (d') Pierre, conseiller au présidial d'Auch D'argent, à un chevron d'azur, acc. en pointe d'un coeur de gueules, et un chef cousu d'or chargé de trois molettes de sable.
rl00 Arpeau P. de Vaud De gueules, à trois rencontres de cerf d'argent, au chef du même, ch. de trois tourteaux d'azur. Cimier: un rencontre de cerf d'argent.
if00 Arpeau ou Arpiaud Famille d'Annecy, établie d'abord à Lyon. Jean, marchand de Lyon, acheta la seigneurie de Troches De gueules, à trois rencontres de cerf d'or, au chef d'argent chargé de trois tourteaux d'azur. Alias: de gueules, à trois rencontres de cerf chevillés de trois pièces, 2 et 1, au chef d'or chargé d'une billette d'azur, et surchargé de trois besants d'or.
rl00 Arpeau ds Gallatin Wurtemberg - (Comtes, 19 mars 1830) De gueules, à trois rencontres de cerf d'argent, au chef d'or, ch. de trois tourteaux d'azur, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel. Lambrequin: d'argent, et de gueules.
rl00 Arpegiani Bologne D'argent, à deux pals d'azur, alternant avec trois étoiles (5) de gueules, rangées en barre.
ab00 Arpentis (d') Voir du Bois du Chastel, Nau d'Arpentis.
ca00 Arpentis (des) Du Bois D'or, à un écusson de gueules, à l'orle de six coquilles de sable.
rl00 Arpentis (des) Voir du Bois des Arpentis et Nau des Arpentis.
hb00 Arphy La commune du lieu d'Arphy D'azur, à une fasce d'or, acc. de trois arcs couchés de même, posés 2 et 1. - (II-853).
rl00 Arpi Trévise Échiqueté de gueules et d'argent. Ou: Coupé, au 1, de gueules, à une tour de deux étages, accostée de deux lions rampants et affrontés, le tout entre deux tours, une à dextre et une à senestre, et soutenu d'un mur non-crénelé, le tout d'argent, le mur percé de trois archières de sable, au 2, échiqueté de gueules et d'argent.
im00 Arpiaud ou Arpeau D'Annecy, seigneurs de Troches en Chablais De gueules, à trois rencontres de cerf chevillés de trois pièces, 2 et 1, au chef d'or chargé d'une billette d'azur, surchargée de trois besants d'or. (voir supplément).
rl00 Arpiconi Bologne D'azur, à trois bandes bretessées d'or.
gh00 Arpide Fontarabie Parti, au 1, d'azur, au sautoir d'or, au 2, d'or, à six tourteaux de gueules, posés en deux pals.
rl00 Arpignac Dauphiné D'azur, au chef d'or, ch. de trois fleurs-de-lys de gueules.
ab00 Arpignac Dauphiné (JM1355) D'azur, au chef d'or, chargé de trois fleurs-de-lys de gueules.
tm00 Arpiliere Champagne D'or, à la croix de gueules.
ro00 Arpille Provence D'azur, à la jambe d'une harpie d'argent, mouvante du canton senestre de la pointe.
rl00 Arpillières Champagne D'or, à la croix de gueules.
bs00 Arpillières (d') France D'or, à la croix de gueules.
ab00 Arpilliers (d') Champagne (JM1356) D'or, à une croix de gueules.
ab00 Arpin Bourgogne (JM1357) De sable, à la croix ancrée d'argent.
rl00 Arpin Bourgogne, Angleterre De sable, à la croix ancrée d'argent. Cimier: un dextrochère armé, tenant une branche de houx, le tout au naturel.
bb00 Arpin Pierre, seigneur de Monglas D'or, au pin arraché de sinople, chargé de cinq pommes d'or, le tronc chargé d'un arc d'argent en fasce.
tm00 Arpinac France D'azur, au chef d'or chargé de trois fleurs-de-lys de gueules.
ab00 Arpinal Dauphiné (JM1358) D'azur, au chef d'or, chargé de trois fleurs-de-lys de gueules.
ro00 Arpinal France - (G. de G. Rec. d'Arm.) D'azur, au chef d'or chargé de trois fleurs-de-lys de gueules.
bs00 Arpinal (d') France D'azur, au chef d'or chargé de trois fleurs-de-lys de gueules.
rl00 Arpinelli Bologne D'or, au chevron de gueules.
rl00 Arpino Venise D'or, à une burèle d'azur, entre deux fasces du même.
rl00 Arpo Venise De gueules, à une émanche d'une pièce et demie d'argent, mouv. du flanc senestre, en bande.
rl00 Arps d'Arpshowen Livonie - (Barons du St.-Empire, 28 juillet 1791) Tranché d'or sur argent, à la bande d'azur, brochant sur le tranché, l'or chargé d'une aigle de sable, becquée et en d'or, couronnée de gueules, posée en bande, et l'argent chargé d'un épi d'or, tigé et feuillé de sinople, accosté de deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même en pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, becquée et membrée d'or, couronnée de gueules. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une rose tigée et feuillée, de l'écu, entre deux épis d'or, tigés et feuillés de sinople. Lambrequin: d'argent, et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.