HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Fey Gueldre De sinople, au chef d'argent, ch. de neuf mouchetures d'hermines de sable, 5 et 4 (V. van Broeckhuysen, Poskyn et Schelberg.).
ab00 Fey Touraine (JM15342) D'azur, au fer-à-cheval d'or.
rl00 Feydan de Feyda Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne rampante d'argent, aux 2 et 3, de sable, à trois bandes d'or. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante, entre un vol, l'aile dextre bandée de sable et d'or, l'aile senestre bandée d'argent et de gueules. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
sl00 Feydeau Un chevron, trois coquilles.
tl00 Feydeau D'azur, au chevron d'or, acc. de trois vannets du même, 2 en chef et 1 en pointe.
bb00 Feydeau Augustin Paul Henry, seigneur de Brou conseiller du Roi, commissaire aux requêtes du Palais D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même 2 en chef et 1 en pointe.
ji00 Feydeau Baron de Bourdenay D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles oreillées du même.
df00 Feydeau Dont Louis, chevalier de Malte, commandeur de Louvières et Vaumion en 1691. (FR.PO.) (FR.PI.) Cette maison, tire son origine d'un Hugues Feydeau, damoyseau et seigneur de Feydeau en la Manche, par titres de 1336 et 1346 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même, posées 2 et 1.
ea00 Feydeau Famille de la Marche, dont une branche cadette en Poitou D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles de même, 2 et 1.
bb00 Feydeau Feu Denis, seigneur de Brou, suivant la déclaration de Marie Anne Voisin, sa veuve D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même accolé d'écartelé aux 1 et 4, d'argent à la croix de Lorraine de sable, aux 2 et 3, d'or à la bande d'azur, et sur le tout d'azur, au croissant d'argent posé en coeur acc. de trois étoiles d'or 2 en chef et 1 en pointe.
ts00 Feydeau Flandres - Louis, chevalier, seigneur de Broux D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois coquilles de même.
tm00 Feydeau France - Ceux de ce nom, dit le Père de Varennes, à Paris, au Bourbonnais et Limosin se prétendent être originaires des Feydeaux, Chasteau situé auprès de Felletin pays de la Marche dont les masures se voyent encore des ruines faites par les Anglois du temps du Roy Charles VII D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois coquilles d'or.
js00 Feydeau Guillaume, seigneur de Clusors D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles du même.
bb00 Feydeau Henry, conseiller du Roi D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles aussi d'or.
bb00 Feydeau Jean président et commissaire en la Cour des Monnaies D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles oreillées de même.
cc00 Feydeau Marche D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles de même.
bb00 Feydeau Marie Françoise, veuve de Hiérosme Le Maistre D'azur, à trois soucis d'or accolé d'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même.
rl00 Feydeau Marquis de Brou - Paris, Marche, Bretagne - (Marquis, 1761) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même.
ae00 Feydeau Paris - Louis Feydeau, de la branche des seigneurs d'Erouville, conseiller clerc en la grand'chambre du Parlement, fut reçu conseiller le 12 juillet 1641, et mourut le 9 juin 1673. D'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles du même.
fh00 Feydeau Paris, Orléans, Chartres, Feydeau, Courtiopu, Feuilletin, etc ... D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles de même.
bb00 Feydeau Pierre, seigneur de Courcelles D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même.
rl00 Feydeau Poitou De sinople, à un faisceau d'armes d'or.
bo00 Feydeau Poitou De sinople, à un faisceau d'armes d'or.
ro00 Feydeau Poitou - (Petiet) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
bo00 Feydeau Poitou - Marquis de Brou D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles du même.
bo00 Feydeau Poitou - V. Faideau D'azur semé de fleurs-de-lys d'or.
bd00 Feydeau Seigneur de Brou, de Marville D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles de même.
fe00 Feydeau Seigneur de Romazières, élection d'Angoulême D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
bb00 Feydeau Voir Feideau
bb00 Feydeau Voir Fraguier
bb00 Feydeau Voir Marie Le Fèvre d'Ormesson
bb00 Feydeau Voir Nicolas Bertin de Vaugien
bb00 Feydeau Voir aussi Bertin de Vaugien - Nicolas, maître des Requêtes, et Louise Feydeau, son épouse D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même 2 en chef et 1 en pointe.
bb00 Feydeau Voir aussi Quantin de Richebourg - Feu Charles, conseiller du Roi en ses Conseils, suivant la déclaration de Marie Feydeau sa veuve D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même 2 et 1.
bb00 Feydeau Voir feu Charles Quantin de Richebourg
sf00 Feydeau (de) Basse-Marche D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du mesme.
de00 Feydeau (de) Catherine, dame de Blanbuisson D'azur, à un chevron d'argent, acc. de trois coquilles d'or 2 et 1.
bs00 Feydeau (de) France D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois coquilles oreillées d'or.
jn00 Feydeau (de) François-Joseph, chevaler en 1786 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même.
sk00 Feydeau (de) Pierre-Nicolas, lieutenant de vaisseau tué au service en mer, en 1707 D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles du mesme.
ea00 Feydeau (de) ou Faydeau ou Fédeau et Fesdeau Famille noble, très ancienne, originaire du fief de Feydeau, près Montmorillon D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or. Alias: avec une cotice de gueules en bande.
ae00 Feydeau de Bernay Paris - François Feydeau, abbé de Bernay, prieur de Maupas et de Villenauxe, fut reçu conseiller au Parlement le 21 juillet 1651. D'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles du même.
gu00 Feydeau de Brou (Denis) intendant de Montauban en 1686, président au Grand Conseil, mort en 1690. Il avait épousé, en 1672, Marie-Anne Voisin, fille de Marguerite Mancel et de Charles Voisin, 4ème fils de Daniel Voisin, le garde des sceaux. Cet amateur avait une des plus belles et des plus riches Bibliothèques de son temps. Les livres étaient en grande partie très élégamment habillés, et sur les plats figuraient tantôt ses armes pures, tantôt ses armes accolées de celles de sa femme. Dans l'Histoire de la Bibliophilie, ces dernières armoiries sont attribuées à Daniel Voisin. C'est incontestablement une inadvertance des savants rédacteurs de ce curieux et splendide recueil. D'azur, au chevron d'or accompagné de trois vannets de même, 2 en chef, un en pointe. Accolé de celle de sa femme: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une croix de Lorraine de sable, aux 2 et 3, d'or à la bande d'azur chargée de trois fleurs-de-lys, alias étoiles, du champ; et sur le tout, de Voisin, qui est d'azur, à trois étoiles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe, et en coeur un croissant montant du même.
gu00 Feydeau de Brou (Denis), conseiller au Parlement de Paris, vers 1620. Il avait épousé Gabrielle Hennequin, morte en 1657, fille d'Oudart Hennequin, seigneur de Chantereisse, second fils de Dreux-Hennequin, chevalier d'Assy, aussi conseiller du Roi et de Magdeleine du Bouchet. Dreux-Hennequin, troisième fils de Michel Hennequin, sieur de Cury et de Catherine Gobaille, dite de Crécy, de la ville de Troye, avait épousé Renée Nicolaï, fille d'Aimar Nicolaï, sieur de Saint-Victor, premier président à la Cour des Comptes, et de Anne Baillet. Il mourut en 1550. La marque de ce savant collectionneur affecte deux formes particulières quant aux ornements extérieurs. Écartelé, au 1, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent, qui est Hennequin, au 2, d'azur, à la merlette de sable, au chef d'azur chargé de trois besants d'or, qui est Du Bouchet, au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent accolée de gueules et bouclée d'or, qui est de Nicolaï, au 4, d'azur, à la bande de pourpre ou d'argent, accompagnée de deux dragons d'or, qui est Baillet; et sur le tout, d'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même 2 en chef et 1 en pointe, qui est Feydeau. Dans le n° 1, l'écu repose sur un ovale feuillé, et dans le n° 2, il est accosté de ses supports, sommé d'un casque avec lambrequin au lion issant. On trouve quelquefois des reliures à ses armes ... deux PHI entrelacées et traversées à leurs centres respectifs de flèches en sautoir.
jc00 Feydeau de Brou (XVII XVIII) D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles oreillées de même.
ai00 Feydeau de Brou Amiens - Henry, né à Paris le 13 juin 1653, fils d'Henry Feydeau de Brou, conseiller au parlement, et de Marie Rouillé. Nommé par le roi, dont il était aumônier, à l'évêché d'Amiens, le 18 mai 1687, il ne fut sacré que le 31 août 1692 et mourut le 14 juin 1706. Il fut enterré dans le sanctuaire de la cathédrale, au pied de l'autel, honneur qui n'avait été accordé à aucun évêque de ce siége avant lui. Sa tombe fut transportée dans la chapelle de Saint-Jean-Baptiste où elle se trouve encore. D'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles de même. (DS.) D. indique les coquilles d'argent.
bb00 Feydeau de Brou N ..., femme de Jean Antoine de Mesmes D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même 2 en chef et 1 en pointe.
ae00 Feydeau de Brou Paris - Denys Feydeau, chevalier, seigneur de Brou, Prunelay, la Villeneufve, conseiller au Parlement en survivance de son père, en exercice le 21 juillet 1654, puis maître des requêtes le 27 février 1671, intendant de Montauban, puis de Rouen en 1686, président au grand conseil le 19 novembre 1689, et créé en charge le 2 avril 1690, mort le 10 novembre 1691; était fils de Henri Feydeau, chevalier, seigneur de Brou, etc., conseiller au grand conseil, puis au Parlement en 1622, mort doyen de grand'chambre en 1654, et de Marie Rouillé de Meslay, soeur de Jean Rouillé, seigneur de Meslay, maître des requêtes le 25 octobre 1653, mort le 30 janvier 1798. D'azur, au chevron d'or accompagné de trois coquilles du même.
ro00 Feydeau de Brou Paris, Marche, Bretagne - Sgrs. de Brou, Prunelay, la Villeneuve, Calende Écartelé, au 1, vairé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'argent (Hennequin), au 2, d'azur, à la merlette de sable, au chef d'azur chargé de trois besants d'or (Du Bouchet), au 3, d'azur, à la levrette courante d'argent, colletée de gueules, bouclée d'or (Nicolaï), au 4, d'azur, à la bande de pourpre (alias d'argent), acc. de deux dragons d'or (Gaillet). Sur le tout: d'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même (Feydeau). (Alias: On rencontre les armes simples des Feydeau avec casque et lambrequins ou couronne de marquis. Cimier: un lévrier colleté issant. Supports: deux lévriers colletés).
ab00 Feydeau de Brou et de Saint-Christophe Paris (JM15343) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'or.
bb00 Feydeau de Marville Claude D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même.
ab00 Feydeau de Ressonneau (de) alias Fesdeau Poitou (JM15344) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la cotice en bande de gueules, brochant sur le tout.
cb00 Feydeau de Saint-Christophe (de) D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même 2 et 1. Couronne de marquis. Tenants: deux sauvages au naturel, armés de massues.
bb00 Feydeau de Vaugien Louis, commandeur de St Mauvy D'azur, au chevron d'or acc. de trois coquilles de même.
sg00 Feyder Une hache et un pic posés en sautoir.
ab00 Feydet (de) Voir Courtille de Feydet
sf00 Feydim ou Faydit de Terssac Limousin, Quercy Burelé d'argent, et de sinople chaque burèle d'argent, chargée d'une étoile de gueules, au chef de Sarrazac.
rl00 Feydit Voir Faydit.
td00 Feydit (de) 6ème croisade. J., 1248. La maison de Feydit, seigneurs de Tersac, du Quercy et du Limousin, portaient: Burelé d'argent et de sinople, chaque burelle de métal chargée d'une étoile de gueules.
ab00 Feydit (de) Voir de Feydit de Terssac
gd00 Feydit (de) ou de Faydit De la Tour, de Tersac, de Saint-Barthélemy, Périgord et Quercy Burelé d'argent et de sinople à dix pièces, chaque burelle d'argent chargée d'une étoile de gueules en pal.
ff00 Feydit de Tersac Limousin Burelé d'argent et de sinople de dix pièces, chaque burelle d'argent, chargée d'une étoile de gueules.
rl00 Feyer de Feyerhofen Allemagne D'argent, à un homme issant, couronné à l'antique d'or, tortillé de gueules, habillé d'azur, ceint de gueules, mouv. d'un tertre de sinople et tenant de sa main dextre une flamme de gueules. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Feyerabend Bâle D'or, au lion de sable, tenant de ses pattes une grenade du même, allumée de gueules. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides d'or.
rl00 Feyerabend Heilbronn, Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) Tiercé en fasce: de sable, d'argent et de gueules, au lion d'or, brochant sur le tout. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
ro00 Feyerick Gand - Conc. de nob. 23 août 1920 et 3 novembre 1921 D'azur, à l'épée d'or, posée en pal, le champ chapé d'or à deux tiges de lin fleuries au naturel. Heaume non couronné. Cimier: une tige de lin de l'écu entre un vol d'or et d'azur. Devise: LABOR PROBUS HONOR PATRICE.
rl00 Feyertag Salzbourg - (Nob. du St.-Empire, sous le nom de Feyertag d'Oberhausen, 19 oct. 1653; inc. dans la nob. bavaroise, 11 fév. 1812) Barré de quatre pièces, d'or, de sable, d'argent et de gueules, à un cerf au naturel, soutenu d'une terrasse de trois coupeaux d'or et tenant entre ses dents une branche de sinople, le tout brochant sur le barré. Cimier: le cerf, issant.
rl00 Feyfer (de) Middelbourg Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un homme jouant de la flûte traversière, vêtu d'un habit de gueules, d'une culotte d'azur et de bas de gueules, chaussé de souliers de sable et coiffé d'un bonnet d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à un mortier sur son affût, au naturel posé sur une terrasse de sinople chargée à dextre d'un boulet de sable. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et de sinople.
rl00 Feyka Autriche - (Nob. du St.-Empire, 1763) Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent, rangées en fasce, au 2, palé d'argent et de gueules de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
bd00 Feyne Seigneur de la Vanne D'argent, au phénix de sable, sur son immortalité de gueules.
bs00 Feyne de la Vanne France D'argent, au phénix de sable, sur son immortalité de gueules.
rl00 Feyrtag Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un griffon d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'argent, celle du milieu ch. de trois roses de gueules. Sur le tout d'argent à une autruche au naturel, couronnée d'or, tenant en son bec un fer-à-cheval au naturel, et posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: l'autruche du surtout, entre deux proboscides, celle à dextre coupée de gueules sur argent, ornée dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable, celle à senestre coupée d'or sur sable, ornée dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
ab00 Feyssal (de) Voir Bernard de Lauzière.
rl00 Feyta Frise - (Nob. du St.-Empire, 15 fév. 1545) D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir, acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe, à la fasce d'or, brochant sur le tout et ch. de trois trèfles de sable. Cimier: une étoile d'or, devant un vol banneret, les plumes alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Feyter (de) Gorinchem D'or, à la fasce vivrée de gueules.
rl00 Feyter (de) Hollande D'or, à trois fers de moulin de sable.
rl00 Feyter (de) Middelbourg D'azur, à deux étoiles d'argent en chef et un pied humain de carnation en pointe.
fg00 Feytiat La communauté de l'Ordre de Sainte Geneviève D'azur, à un Saint-Augustin, vêtu pontificalement, tenant de sa main dextre un coeur enflammé, et de sa senestre, la crosse, le tout d'or, sur une terrasse de même.
gg00 Feytis (de) Famille de l'Agenais, anoblie en 1644 De gueules, au lion d'or armé et lampassé d'azur.
ab00 Feytis (de) Guyenne (JM15345) De gueules, au lion d'or, lampassé d'azur.
ab00 Feyton (de) Guyenne (JM15346) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de More de sable, tortillées d'argent.
gf00 Feytou (de) De Talèze, de Neuville, de Saint-Perdon. Famille surtout agenaise, mais ayant possédé des fiefs en la sénéchaussée de Bergerac, maintenue dans sa noblesse en 1713 et 1754. D'argent, au paon passant au naturel accompagné de trois étoiles d'argent 2 et 1. (Arm. 1696. Agen, 680). D'argent, au chevron de gueules accompagné de trois têtes de More de sable, tortillées d'argent 2 et 1. Armes déclarées par Jean de Feytout sieur de Talèze. (Id. 880). A cette famille appartenait François de Feytou, dont la veuve, Anne Le Betut ou Anne Bétus, aurait fait inscrire dans l'Armorial de 1696: d'azur au chevron d'argent accompagné de trois coquilles d'or 2 et 1.
rl00 Feytsma Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent, rangées en pal. Sur le tout d'argent au lion de sable. Cimier: un paon rouant d'azur, membré d'or.
gf00 Feytz Nicolas Feytz, curé de Saint-André de Double, déclare: Losangé d'or et d'azur au chef de gueules chargé de trois merlettes d'or. (Arm. 1696, 868). Moins les merlettes ce sont les armes des Bouchard d'Aubeterre.