HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Hoy Augsbourg D'or, à une licorne rampante de sable. Cimier: une tête et col de licorne de sable.
tm00 Hoy Ausbourg D'or, à la licorne saillante de sable.
rl00 Hoy Tyrol - (Nob. du St.-Empire, 12 sept. 1577) De gueules, à un chicot de sinople, posé en bande, poussant vers le haut trois glands mal ordonnés d'or aux coques de sinople, les tiges du même, le tout acc. de trois étoiles d'argent, 2 dans les cantons de la pointe et 1 à la base de l'écu. Bourlet de gueules, d'or et d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
rl00 Hoy (de) Voir de Hooy.
rl00 Hoya P. de Minden Parti, au 1, de gueules, à deux pattes d'ours de sable, au 2, d'or, à la fasce d'azur.
rl00 Hoya Voir Hoja.
rl00 Hoya (von der) Hambourg D'azur, à un éventail d'argent, emmanché d'or, le manche en bas. Cimier: l'éventail. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Hoyack Amsterdam, Rotterdam D'azur, au lion d'argent, tenant entre ses pattes une boule d'or.
ee00 Hoyau Honorat, conseiller du Roi D'azur à trois fermaux d'or 2 et 1.
rl00 Hoyau Maine D'azur, à trois fermaux d'or.
rl00 Hoye Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tête et col de chien braque d'argent, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'or, à trois chevrons de sable. Casque couronné. Cimier: le meuble du 4, entre un vol, l'aile dextre coupée d'argent sur gueules, l'aile senestre d'or au chevron de sable.
ro00 Hoye (van) Flandre - André Van Hoyer, poète latin, Douai (1631) Coupé, au 1, d'azur, à une croix accostée de deux colombes, au 2, de gueules, au serpent roulé. Devise: IN CRUSCE DOMINE, CHRISTI, PRUDENS SIMPLICITAS.
ee00 Hoyeau Magdeleine De sable à une oie d'argent.
rl00 Hoyemans Lübeck Parti, au 1, d'or, à deux chevrons de gueules, au 2, d'or, à un chevron de gueules. Cimier: deux proboscides d'or, ch. chacune de deux chevrons de gueules.
rl00 Hoyen de Hohenfels Autriche - (Nob. du St.-Empire, 7 nov. 1637) Parti, au 1, de parti: au 1, de sable, à une étoile à six rais d'or, plus longue que large, au 2, d'or, à un demi-vol de sable. Casque couronné. Cimier: une étoile ordinaire à six rais d'or, entre un vol de sable.
rl00 Hoyen (van der) Gand D'argent, à une aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules. Cimier: une hure de sanglier de sable.
rl00 Hoyer Autriche - (An., 14 mai 1767. M. ét. le 25 fév. 1877) De gueules, à une corne d'abondance d'or en pal, remplie de fleurs du même, au chef d'azur, soutenu d'une trangle ondée d'argent et ch. de trois étoiles d'or. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Hoyer Autriche - (Nob. Du St-Empire, 14 janv. 1633) De gueules, à une grue d'argent, becquée et membrée d'or, avec sa vigilance du second, sur un tertre de trois coupeaux de sinople, le gueules chapé-ployé de sable, à deux lions affrontés d'or, lampassés de gueules. Casque couronné. Cimier: la grue sur le tertre, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Hoyer Autriche - Originaire de Schaumburg Parti, au 1, de gueules, à une clé d'argent, en pal, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'or. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
rl00 Hoyer Bergzabern (Alsace) D'argent, à trois croissants de gueules.
rl00 Hoyer Bohême - (Chevaliers autrichiens, 18 janv. 1772; chevaliers du St-Empire, 7 juillet 1792) Parti, au 1, de gueules, à une corne d'abondance d'or en pal, remplie de fleurs du même, au chef d'azur, soutenu d'une trangle ondée d'argent et ch. de trois étoiles d'or, au 2, coupé: a. d'argent à trois bandes d'azur; b. d'azur au lion d'argent, lampassé de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un lion issant d'argent, lampassé de gueules, entre deux proboscides d'argent, ch. chacune de trois fasces d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Hoyer Chevaliers de Blumenau - Autriche - (Nob. du St.-Empire, 7 juillet 1792; chevaliers, 1 déc. 1796) Parti, au 1, de gueules, à une corne d'abondance d'or en pal, remplie de fleurs, au 2, d'argent, au lion d'azur. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois étoiles d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent, entre un vol coupé, à dextre d'or sur gueules, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le lion, issant, entre deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Hoyer Halle-sur-Saale D'azur, à la bande de gueules, bordée d'or et acc. de deux étoiles du même. Cimier: deux proboscides d'azur, ch. chacune de la bande bordée de l'écu, sur la proboscide dextre cette bande est placée en haut et sur la proboscide senestre en bas. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Hoyer Hanovre Coupé, au 1, d'azur, à un monde cintré et croisé, acc. en chef de deux étoiles, le tout d'or, au 2, d'argent, à trois glands mal ordonnés d'or, aux coques de sinople, mouv. d'une même tige, feuillée de deux pièces de sinople. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, coupé d'azur sur argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Hoyer Hollande D'argent, à trois losanges de sable.
rl00 Hoyer Holstein - (Conc. d'arm., 1503) De gueules, à une licorne naissante d'argent. Cimier: la licorne, issante.
rl00 Hoyer La Haye D'azur, à deux fasces ondées d'argent, acc. de trois têtes de lion du même, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: deux clés d'azur, passées en sautoir.
rl00 Hoyer Lunebourg Losangé d'argent et de gueules, à la bande de sinople, brochant sur le tout et ch. de trois bustes de femme de carnation, chevelés d'or, posés chacun en barre et mouv. du bord inférieur de la bande. Cimier: un écusson des armes, brochant sur un panache de sept plumes d'autruche de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Hoyer Lübeck - (Nob. Du St-Empire, 8 août 1542) Coupé de gueules sur or, à une main d'aigle de sable, brochant sur le coupé, à la fasce échiquetée de gueules et d'argent de trois tires, brochant sur le tout. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, languée de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
rl00 Hoyer Mühlhausen (Thuringe) Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles accostées d'argent, au 2, d'or, à une fleur-de-lys de sable. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Hoyer Saxe, Russie - (Nob. du St.-Empire, 5 avril 1784) D'azur, à un cor de chasse d'argent, l'embouchure à dextre, enguiché et virolé d'or, le lien tortillé d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: un cerf issant de gueules, ramé d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Hoyer ou Hoier Hambourg D'argent, à un buste de More, posé de profil, tortillé de gueules, mouv. d'un tertre de sinople. Cimier: le buste de More. Lambrequin: d'argent et de sable.
rl00 Hoyer auf Roitzsch Saxe D'argent, à un tronc coupé au naturel, posé en fasce, de trois roses de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople, mouv. du milieu dudit tronc. Cimier: les meubles de l'écu, ou, trois roses pareilles à celles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Hoyer de Rotenheim Brunswick, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 27 mars 1786) D'or, à trois fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
rl00 Hoyer van Brakell Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux fasces ondées d'or, acc. de trois têtes de lion du même, 2 en chef et 1 en pointe (Hoyer), aux 2 et 3, de gueules, à deux saumons adossés d'argent, acc. de neuf croix recroisettées au pied fiché d'or, 3, 3 et 3 (Brakell). Cimier: deux clés, passées en sautoir.
rl00 Hoykens Amsterdam D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même.
rl00 Hoym Prusse D'azur, à six burèles d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, d'argent et d'azur.
rl00 Hoym Prusse - (Comtes, 18 avril 1809) D'azur, à six burèles d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, d'argent et d'azur. Supports: deux aigles de Prusse, regardantes, la poitrine ch. du chiffre entrelacé F. W. R. d'or, surmontées d'une couronne royale.
ro00 Hoym (d') (Comte) - Pologne - Guigard Fascé d'argent et de sable de quatre pièces.
ab00 Hoym de Marien (de) Lorraine (JM19605) Parti, au 1, d'azur, à sept burelles d'argent, au 2, d'or, au cep de vigne de sinople soutenu d'un échalas du même, fruité de trois grappes de raisin de gueules.
rl00 Hoyman Amsterdam Coupé, d'azur à deux étoiles (8) d'or, sur argent à deux perce-neiges d'azur, tigées et feuillées de sinople, passées en double sautoir, mouv. d'un chicot de sinople en fasce, à la fasce d'or, brochant sur le coupé.
rl00 Hoymayer Hollande De sinople, à une faux d'argent. Cimier: une tête de mort d'argent, entre deux faux du même, passées en sautoir.
rl00 Hoymayers Amsterdam D'argent, à six billettes couchées de sable, 3, 2 et 1.
rl00 Hoymb Saxe - (Barons du St.-Empire, 6 mars 1676) Écartelé, au 1, d'argent, à un cheval cabré de sable, au 2, parti: a. de gueules à une tête et col d'autruche contournée au naturel; b. d'argent à un senestrochère armé, brandissant une masse d'armes, le tout au naturel, au 3, échiqueté d'azur et d'argent, au 4, de sable, au lion d'or, couronné du même. Sur le tout fascé de sable et d'argent de quatre pièces. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le cheval, issant et contourné; 2° un vol aux armes du surtout; 3° un sceptre d'or en pal, accosté de deux têtes et cols d'autruche adossées au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Hoymb Saxe - (Comtes du St.-Empire, 18 juillet 1711) Parti de deux traits, coupés de deux autres, qui font neuf quartiers, dont le 5e en forme d'écusson. Sur le tout: au 1, de sable, à deux fasces d'argent, au 2, de sable, à une couronne d'or, au 3, échiqueté d'argent et de gueules, au 4, de sable, à un mitre épiscopal d'or, au 5, d'argent, à une aigle éployée de sable, au 6, de sable, au lion d'or, au 7, de sable, à un palmier de sinople, au 8, de sable, à un bras, armé au naturel, dirigé vers senestre, brandissant une masse d'armes d'or; au 9, de gueules, à deux têtes d'aigle affrontées d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable; 2° l'aigle éployée du surtout; 3° un cheval issant de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
tm00 Hoymille (de) Flandres D'or, au chef échiqueté du champ et d'azur.
rl00 Hoymille (van) Flandre D'or, au chef échiqueté d'or et d'azur.
rl00 Hoym-Söllingen Brunswick, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 23 juin 1792) Coupé, au 1, fascé d'argent et d'azur, au 2, d'argent, à deux demi-vols adossés de sable. Casque sommé d'un demi-cercle de huit boules d'argent. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
rl00 Hoynck van Papendrecht Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux couronnes de myrthe de sinople en chef, ornées chacune de quatre roses de gueules, 1, 2 et 1, et une rose de gueules boutonnée d'or et barbée de sinople en pointe (Hoynck), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de gueules, ch. d'un lion issant d'or et acc. de quinze billettes couchées (tourbes) de sinople, neuf en chef, 5 et 4, et six en pointe, 3, 2 et 1 (Oem van Papendrecht). Casque couronné. Cimier: la rose du 1, entre un vol, de gueules et d'argent. Supports: à dextre une aigle regardante le vol levé, à senestre un griffon, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du 2. Devise: VIVO LEO CESPITE TUTUS.
rl00 Hoyngen P. de Coblence D'or, à trois losanges de sable, aboutées en bande, et acc. en chef d'un lambel de gueules.
rl00 Hoyngen P. de Wied (Prov. rhénanes.) Losangé d'or et de gueules, au chef de ...
rl00 Hoyngen Voir Huyn de Mollenarken.
rl00 Hoyngen dit Hompesch Westphalie De gueules, au sautoir engrêlé d'argent.
ro00 Hoyo Espagne - (Academia Heraldica) D'azur, à la bande d'argent, engoulée de deux têtes de dragon du mesme.
rl00 Hoyos Limbourg D'azur, à la barre d'or, engoulée de deux têtes de dragon du même, et acc. d'une étoile d'or au canton dextre du chef, à la bordure d'argent, ch. de douze tourteaux de sable. Casque couronné. Cimier: une tête et col de héron d'argent. Lambrequin: d'azur et d'or.
rl00 Hoyos Royaume de Valence D'azur, à la bande d'argent, engoulée de deux têtes de dragon d'or, languées de gueules, à la bordure d'argent, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable, posées dans le sens de la bordure, celle au milieu du chef et celle en pointe couchées, le sommet de la moucheture à senestre.
rl00 Hoyos-Sprinzenstein auf Gutenstein und Hohenberg Autriche - (Barons, 1549; comtes autrichiens, 23 sept. 1674; comtes du St.-Empire, 8 janv. 1682) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pal d'azur, ch. en pointe d'une mer d'argent, surmontée d'une ancre du même suspendue à une chaîne d'or qui s'étend en fasce en chef de tout ce quartier et qui de là descend vers le milieu des flancs, aux 2 et 3, de gueules, à deux lions léopardés d'argent, lampassés d'or, l'un sur l'autre. Sur le tout d'azur à la bande d'argent, engoulée de deux têtes de dragon d'or, à la bordure d'hermines. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un dragon issant et contourné d'argent, lampassé de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un lion issant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Hoyson Kitzbühl (Tyrol) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de sable, ch. d'un huchet renversé du champ, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, posé de profil, habillé d'or, donnant dans un huchet de sable.
rl00 Hoyte Westphalie D'argent, à un roc d'échiquier de gueules. Casque couronné. Cimier: un loup assis, au naturel, entre un vol, d'argent et de gueules.
rl00 Hoytema Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à deux trèfles d'or, l'un sur l'autre. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, entre quatre plumes d'autruche, deux d'or et de gueules. Supports: à dextre un lion de gueules, à senestre un ours de sable, lampassé de gueules.
rl00 Hoytema (van) Hollande Écartelé, au 1, d'azur, à une rose de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à un trèfle de sinople, attaché à un petit chicot du même, au 4, d'azur, à un gland effeuillé de sinople, la queue en bas. Cimier: le trèfle, entre un vol, ou. un vol, l'aile dextre de gueules ch. d'un trèfle de sinople, l'aile senestre d'azur ch. d'un gland effeuillé de sinople, la queue en bas. Supports: à dextre un lion de gueules, à senestre un ours de sable, lampassé de gueules.
rl00 Hoytema (van) Hollande Coupé, au 1, d'azur, à un gland effeuillé d'or, la queue en bas, au 2, d'or, à une rose de gueules. Cimier: une tête et col d'aigle au naturel, becquée d'or, tenant en son bec un gland effeuillé d'or, la queue en bas. (Arm. V. G.).
rl00 Hoyttema Frise D'or, semé de trèfles de sinople.
ro00 Hoyttema Voir Jedte.
rl00 Hoyus dit Schott Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de sable, ch. d'un huchet d'or, aux 2 et 3, de sable, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de sable, au rabat d'or, ceint du même, tortillé d'or et de sable, donnant dans un huchet de sable.