HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

bs00 Mai (de) France D'azur, à la fasce d'or, accompagnée de trois roses d'argent.
aa00 Mai (de) Gaspard, sieur de Termont, demeurant au diocèse de Limoges D'azur, à une fasce d'or, acc. de trois roses d'argent, 2 et 1.
rl00 Mai (de) Limousin D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent.
rl00 Mai (von) Hesse D'azur, à une plante de muguet de sinople, fleurie au naturel. Cimier: la plante. Lambrequin: d'argent et d'azur.
ad00 Maiche (de) Voir Guyot (JMS p371)
bo00 Maichin Poitou - V. Meschain D'azur, à deux fasces d'or chargées de cinq roses de gueules 3 et 2, feuillées de sinople acc. de cinq coquilles d'argent, 3 en chef et 2 en pointe.
ab00 Maichin Poitou. (JM22391). D'azur, à deux fasces d'or acc. de cinq coquilles d'argent, 3 et 2, les fasces chargées de cinq roses de gueules, le tout acc. en pointe d'un croissant d'argent.
ea00 Maichin ou Mechin Famille de Saintonge, fixée à Saint-Jean-d'Angély D'azur, à trois fasces d'or, acc. de cinq coquilles d'argent et chargées de cinq roses feuillées de sinople, 3 en chef et deux en pointe, au croissant montant d'argent soutenant le tout.
sf00 Maichin (de) France D'azur, à deux fasces d'or acc. de cinq coquilles d'argent et chargées de cinq roses de gueules, feuillées de sinople, 3 en chef et 2 en pointe; un croissant montant d'argent soutenant le tout.
tm00 Maid France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent, et en pointe d'un croissant de même.
rl00 Maidalchini Rome D'azur, à un mur d'argent, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, sommé de trois créneaux entaillés d'argent, le tout acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef.
rl00 Maidpurg Bavière Parti, au 1, d'azur, à une femme, habillée d'un habit rayé de gueules et d'or, les mains levées, au 2, de gueules, à trois bandes de sinople. Cimier: la femme, issante. Lambrequin: de gueules et de sinople.
rl00 Maidstone Voir Finch-Hattou comte de Winchilsea et de Nottingham - (Vicomte)
rl00 Maienthal Suisse D'azur plein.
rl00 Maier Autriche - (Nob. du St-Empire, 19 nov. 1794) D'azur, à un arbre d'or, terrassé du même. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, au rabat d'or, ceint du même, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'or, le bras dextre pendant, la main senestre appuyée sur sa hanche.
rl00 Maier Ratisbonne, Heidelberg D'argent, à une plante de muguet au naturel, posée sur un tertre de sable. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Maier Voir Mayer de Jestetten
rl00 Maier de Reitzenhofen Allemagne D'azur, à un More, habillé d'or, tenant une hache d'argent et posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le More, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement de sable et d'or, ornées chacune dans son embouchure de deux plumes d'autruche, celles à dextre d'or et celles à senestre d'azur. Lambrequin: d'or et de sable.
rl00 Maierhofen auf Klingenberg (Barons) - Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un griffon d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, parti: a. fascé d'argent et de gueules de quatre pièces; b. d'or à une fleur-de-lys d'azur. Sur le tout d'or à un buste d'homme, habillé d'un parti d'or et de sable, ceint d'or, coiffé d'un bonnet pointu parti de sable et d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Maierhofen zu Aulenbach Autriche, Bavière - (Nob. du St-Empire, 12 juin 1633; chevaliers du St-Empire, 16 avril 1685; barons du St-Empire, 15 mars 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un griffon d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, parti: a. fascé d'argent et de gueules de quatre pièces; b. d'or à une fleur-de-lys d'azur. Sur le tout d'or à un buste d'homme, habillé d'un parti d'or et de sable, ceint d'or, coiffé d'un bonnet pointu parti de sable et d'or. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
rl00 Maieri Allemagne Parti, au 1, d'argent, à un chicot de sinople, posé en fasce, poussant en haut trois branches feuillées du même, au 2, de sable, à une aigle de profil essorante d'argent, enlevant un porc couché d'or, au moyen d'une chaîne. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une colombe d'argent, tenant en son bec une bague d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
rl00 Maiern auf und zu Sinnleuthen (anciennement Mayer von Mayern) Bavière - (Conc. d'arm., 1 sept. 1602; nob. du St-Empire, 6 sept. 1670; nob. de Salzbourg, 12 mai 1747) Tranché d'argent sur gueules, au lion de l'un en l'autre, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules.
jk00 Maifoz (de) Jacques-Antoine, enregistré à Saint-Claude De gueules, à deux épées d'argent passées en sautoir.
ib00 Maifredi ou Malfredy De gueules, à un griffon d'or.
ib00 Maifrédy Voir Meifrédy
bm00 Maigelers (de) France - Jean. Chevalier beauvaisin. De gueules, à la bande d'argent.
tm00 Maignac France De gueules, à deux pals de vair, au chef d'or chargé d'un lambel à cinq pendants d'azur.
ad00 Maignac Voir de Magnac (JMS p371)
rl00 Maignan Normandie D'azur, à la croix d'argent, acc. au 1 d'une molette du même, à la bordure de gueules.
ed00 Maignan Poitiers, Poitou - N..., avocat au siège de Civray D'argent, à quatre trèfles d'azur posés en bande.
bo00 Maignan Poitou - Voir Le Maignan de l'Ecorse.
ed00 Maignan Saint-Maixent, Poitou - Mandé, bourgeois de la paroisse de Clussay D'argent, à une main appaumée de sinople en pal.
gd00 Maignanac (de) De gueules, chargé de trois mains d'argent, la pointe des doigts en haut.
rl00 Maignane Voir Sansay vicomtes de Poitou - (Comtes de la)
rl00 Maignard Marquis de Bernières - Normandie - (Marquis, 1678) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois quintefeuilles de gueules.
dp00 Maignard Normandie - Écuyer, sieur de Bernières, élection d'Andely, maintenu le 4 septembre 1666 D'azur, à la bande d'argent chargée de trois quintefeuilles de gueules.
df00 Maignard ou Maignart (NO.SA) Écuyer, sieur de Bernières, élection d'Andely, maintenu en 1666. (NO.AR.) Andely, Antoine, écuyer. Dont un président au Parlement de Rouen. (NO.LE) Antoine demeurant à N.D. de Vernon, venu de Richard, anobli des francs-fiefs en 1470. Généalogie de 5 degrés dont le Ier est Charles, lieutenant du bailli de Gisors à Vernon en 1542, qui eut Jean, lieutenant du vicomte à Vernon etc ... (NO.RP) Guillaume, sieur de Bernières, conseiller lai, charte de 1499 (marié à Jeanne Surreau de Farceaux et Lisors puis à Marguerite Le Gras, décédé en 1524. Fils de Richard, sieur de la Rayne, fief près de Vernon et de la Heunière, lieutenant général au bailliage de Gisors, anobli en 1470, décédé en 1493 D'azur, à la bande d'argent chargée de trois quintefeuilles de gueules.
db00 Maignard (de) Élection d'Andely D'azur, à la bande d'argent chargée de trois quintefeuilles de gueules.
tm00 Maignard de Bernières France D'azur, à une bande d'argent, chargée de trois quintefeuille de gueules.
ab00 Maignard de Bernières et de La Vaupalière Normandie. (JM22393). D'azur, à la bande d'argent chargée de trois roses (quintefeuilles ou trèfles) de gueules.
dd00 Maignart Antoine, écuyer D'azur, à une bande d'argent chargée de trois quintefeuilles de gueules.
bd00 Maignart Normandie, seigneur de Bernières, de Louvigny, de la Vaupalière D'azur, à une bande d'argent, chargée de trois quintefeuilles de gueules.
bb00 Maignart Voir Faucon
bs00 Maignart de Bemières France D'azur, à une bande d'argent, chargée de trois quintefeuilles de gueules.
bb00 Maignart de Bernières Charles Estienne, et Catherine Pilastre, son épouse D'azur, à la bande d'argent chargée de trois quintefeuilles de gueules accolé d'azur, à la fasce d'or acc. de trois étoiles d'argent 2 et 1.
bb00 Maignart de Bernières Estienne D'azur, à la bande d'argent chargée de trois quintefeuilles de gueules.
ro00 Maignart de la Vaupalière Normandie - Fer de reliure du XVIIe Siècle D'azur, à la bande d'argent chargée de trois quintefeuilles de gueules. Casque avec lambrequins. Cimier: une tête et col de lévrier colleté et issant. Supports: deux lévriers colletés.
fe00 Maignat Seigneur de Mazarolles, élection d'Angoulême D'azur, à une main appaumée d'argent, écartelé de même au lion rampant d'or, contourné, armé de sable, lampassé de gueules.
gk00 Maignaut Gascogne D'azur à trois besants d'or. Alias: de sable à la croix d'or.
rl00 Maignaut Guyenne, Gascogne D'azur, à trois besants d'or. Supports: deux lions, au naturel.
hb00 Maigne Antoine, prieur de Poulx D'azur, à trois chevrons abaissés d'or, acc. en chef de deux coquilles confrontées et renversées, et en pointe d'un croissant d'or, le tout surm. de trois colonnes d'argent posées en fasce l'une sur l'autre. - (II-1322).
hb00 Maigne Charles, chanoine en l'église cathédrale de Nîmes D'azur, à trois chevrons abaissés d'or, acc. en chef de deux coquilles renversées et confrontées de même, et en pointe d'un croissant d'argent le tout surm. de trois colonnes de même posées en fasce l'une sur l'autre. - (II-745).
hb00 Maigne Guillaume, bachelier ès droits, prêtre, prieur de Dions Parti, au 1, d'azur, à trois chevrons d'or, acc. en chef de deux coquilles de même et en pointe d'un croissant d'argent surm. de trois colonnes de même, couchées en fasce l'une sur l'autre, au 2, de gueules à un poisson d'argent nageant dans une rivière de même et trois étoiles d'or en chef. - (II-1565).
hb00 Maigne Jean, conseiller du Roi, commissaire général aux revues et logements des gens de guerre du diocèse d'Agde D'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, sommée d'une autre, et surm. d'une autre de même, acc. d'un loup ravissant d'or surm. d'une pie fondant d'argent - (II-657).
bs00 Maigné France De gueules, à trois huchets d'argent, chargés chacun de quatre mouchetures de sable.
cc00 Maigné Poitou De gueules, à trois huchets d'argent, chargés chacun de quatre mouchetures d'hermines de sable.
rl00 Maigné Poitou, Bretagne De gueules, à trois huchets d'hermines.
bo00 Maigne (de) Poitou - G. C. (Voir Magne).
ce00 Maigné (de) Bretagne - Charles, écuyer, seigneur de Sigogne, élect. de Nantes, Bretagne De gueules, à trois cornets d'argent.
bo00 Maigné (de) Poitou De gueules, à trois huchets d'hermines.
ab00 Maigne de La Gravière Auvergne. (JM22394). D'argent, à une montagne de sinople chargée de deux oiseaux affrontés d'argent, au chef d'azur chargé d'une foi d'argent.
fk00 Maigne de la Gravière Pierre, notaire à Riom D'argent, à la montagne de sinople, chargée de deux oiseaux affrontés d'argent, au chef d'azur chargé d'une foi, aussi d'argent.
ab00 Maigné de Salnauve Bigorre. (JM22395). Sgr de Saint-Martin D'azur, à une main d'argent posée en pal.
gk00 Maigné de Salnave Gascogne D'azur à la main dextre appaumée d'argent.
fd00 Maigne de Sarrazac Un cachet de Hugues, 1707 Écartelé, au 1, d'azur, à trois mains de ..., posées 2 et 1, la 2ème et la 3ème senestres (qui est de Maigne), au 2, de gueules, à deux épées d'argent, passées en sautoir, la pointe en bas, accostés de deux coquilles (qui est de Deschamps de la Condamine), au 3, de gueules, à trois tours de ..., 2 et 1 (qui est de Salès), au 4, d'azur, à trois besants d'argent (qui est Marqueyssac).
tv00 Maignelers (de) Beauvaisis - Gauvain De gueules à la bande d'or au lambel d'azur.
tv00 Maignelers (de) Beauvaisis - Tristan De gueules à la bande d'or.
rl00 Maignen Champagne D'or, à la fasce d'azur, ch. d'un grelot d'or, entre deux quintefeuilles du même.
de00 Maignen Claude, curé de Moulicent De gueules, à la bande d'argent chargée de trois coquilles de sable.
dq00 Maignen Perche - Claude, curé de Moulicet, province du Perche De gueules, à la bande d'argent chargée de trois coquilles de sable.
ab00 Maignen Saintonge. (JM22398). D'azur, à un pélican d'or piquant son estomac et entouré de ses petits dans leur nid, le tout du même, au chef de gueules chargé de trois pommes d'or.
gi00 Maignes Guyenne - N..., marchand bourgeois de Dax D'azur à cinq besants d'argent posés en sautoir.
dd00 Maignet Pierre, curé de Calleville D'azur, à une fasce d'or, acc. de trois molettes de sable.
hc00 Maigneville Pierre, bach. en droit Parti, au 1, d'azur, à une ville d'argent, sur laquelle tombe une massue de même, au 2, d'or à un coq d'azur, crêté, barbé et membré de gueules surm. en chef d'une croix de même - (I-480).
ab00 Maignol Auvergne. (JM22400). D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
th00 Maignol Avocat au parlement de Bordeaux D'azur, au griffon d'or.
fk00 Maignol Des notaires à Landogne (1590-1803 D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant d'argent.
gg00 Maignol Famille de Périgueux, anoblie en 1733 D'azur, au griffon d'or. Alias: de sable, à un sautoir componé d'argent et de gueules (1696).
bb00 Maignol François, procureur en Parlement De sinople, au chevron d'argent acc. de trois étoiles de même 2 et 1.
rl00 Maignol Guyenne D'azur, à un griffon d'or.
aa00 Maignol Jean-Baptiste, avocat au Parlement de Bordeaux D'azur, à un griffon d'or.
gd00 Maignol (de) De Mataplan, de Bordes, de Roque, de Sigaugnac, de Martignan. D'azur, au griffon d'or. Alias: de ..., à un vol acc. en chef d'une main appaumée, accostée de deux étoiles et en pointe d'un croissant de ...
ab00 Maignol de Mataplane (de) Guyenne. (JM22399). D'azur, au griffon d'or.
ge00 Maignol de Mataplane (de) Un des plus anciennes familles de la bourgeoisie de Périgueux D'azur, au griffon d'or.
bo00 Maignon Poitou De sable, au phénix sur son immortalité d'or, au chef d'argent chargé de trois roses de gueules.
ec00 Maignon Seigneur d'Aillé De sable, au phénix sur son immortalité d'or, au chef d'argent chargé de trois roses de gueules.
gc00 Maignos ou Maignes plutôt Marchand, bourgeois, à Dax D'azur, à cinq besants d'argent, posés en sautoir.
gc00 Maignos de Biautz Guienne, Bourgeois de Nérac D'argent, à une main d'azur.
gc00 Maignos de Meligan (de) Guienne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un aubépin de sinople.
ha00 Maignot (de) Paul D'azur, à trois besants d'or.
rl00 Maigny Normandie D'argent, à trois fasces de gueules.
dp00 Maigny Normandie - Écuyer, sieur de la Jarretière, élection d'Avranches, maintenu en 1666 D'argent, à trois fasces de gueules.
ad00 Maigny Voir de Magny (JMS p371)
db00 Maigny Élection d'Avranches D'argent, à trois fasces de gueules.
de00 Maigny (de) Abraham, sieur de la Motte De gueules, à deux fleurs-de-lys d'argent en chef, et une rose de cinq feuilles d'or, tigée et feuillée de sinople mouvante d'un croissant d'argent, en pointe.
da00 Maigny (de) Élection d'Avranches D'argent, à trois fasces de gueules.
ij00 Maigre D'azur, à une croisette d'or, entre deux croissants l'un sur l'autre appointés d'argent, et accostée de deux tours du même, maçonnées et ajourées de sable.
rl00 Maigre Languedoc D'azur, à un lis d'argent, tigé, feuillé et terrassé de sinople, acc. en chef de deux étoiles d'argent.
ab00 Maigre de La Motte Dauphiné. (JM22401). D'azur, à une croisette d'or accostée de deux tours d'argent ouvertes et maçonnées de sable acc. en chef et en pointe de deux croissants d'argent, celui en chef versé.
bs00 Maigre de la Motte France D'azur, à deux tours rangées d'argent, maçonnées, ouvertes et ajourées de sable, accompagnées de deux croissants du deuxième émail, celui en chef versé, à la croisette d'or en abîme.
ig00 Maigre de la Motte Samson, avocat en 1696 D'azur, à une croisette d'or entre deux croissants l'un sur l'autre, appointés, d'argent, accostés de deux tours ajourées de même maçonnées et ajourées de sable.
ad00 Maigremont (de) Voir de Boutilier et Dehaussy (JMS p372)
sg00 Maigret Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, au 2, d'or, au lion rampant de sable, au 3, d'argent, au lion rampant de gueules, au 4, de gueules, à la croix de Bourgogne d'argent. Sur le tout d'azur à la fasce d'or acc. de trois coquilles de même.
ed00 Maigret Availles, Poitou - Philippes, écuyer, sr de Champdolant D'argent, à une bande de gueules.
rl00 Maigret Genève D'azur, à trois besants d'argent, au chef d'or, ch. d'une tête de lion de gueules.
rl00 Maigret Lorraine - (Comtes, 6 déc. 1756) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, au 2, d'or, au lion de sable, lampassé de gueules, au 3, d'argent, au lion de gueules, au 4, de gueules, au sautoir d'argent. Sur le tout de Maigret, qui est d'azur à la fasce d'or, acc. de trois coquilles du même. Devise: PRO CHRISTO ET CONTRA INIMICOS EJUS.
bb00 Maigret Pierre, marchand de vin D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux aigrettes garnies de plumes d'argent et en pointe d'un croissant de même.
ed00 Maigret Poitiers, Poitou - Jean, écuyer, sieur de Chemeran D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent, 2 et 1, et une bande de gueules, brochant sur la première et sur la dernière fleur-de-lys.
fe00 Maigret Seigneur de Villebon, élection d'Angoulême D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, et une bande périe de gueules.
ff00 Maigret Seigneur de Villebon, élection d'Angoulême D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, et une bande percée de gueules.
ea00 Maigret alias Megret ou Mesgret Famille de Basse-Marche, des environs de Civray D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, à une bande de gueules périe.
gf00 Maigret alias Mégret voir ce nom. - De la Vizerie. Gentilshommes verriers en Périgord au XVIe siècle. J'en trouve dits Legre
rl00 Maigret ou Megret Toulouse D'argent plein.
sf00 Maigret (de) Bourgogne, Pays-Bas, Autriche, Lorraine Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable languée et membrée de gueules, au 2, d'or, au lion de sable lampassé de gueules, au 3, d'argent, au lion de gueules, au 4, de gueules, à la croix de Bourgogne d'argent (sautoir écoté); sur le tout: d'azur à la fasce d'or acc. de trois coquilles du mesme (qui est de Maigret); accolé de Chandon de Briailles (qui est: d'or, à la fasce de gueules denchée de sable acc. de trois trèfles aussi de sable).
bs00 Maigret (de) France D'azur, à la fasce d'or, accompagnée de trois coquilles de même, brochant sur un écu écartelé au 1, d'or, à l'aigle à deux têtes éployée de sable, lampassée de gueules, au 2, d'or, au lion de sable, lampassé de gueules, au 3, d'argent, au lion de gueules, au 4, de gueules, à la croix de Bourgogne d'argent.
sa00 Maigret (de) Lorraine Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle à deux têtes de sable, au 2, d'or, au lion de sable lampassé de gueules, au 3, d'argent, au lion de gueules, au 4, de gueules, au sautoir d'argent; sur le tout, d'azur à la fasce d'or acc. de trois coquilles du mesme.
ab00 Maigret (de) Lorraine. (JM22402). D'azur, à la fasce d'or acc. de trois coquilles du même.
bo00 Maigret de Villiers Poitou D'azur, au bâton péri en bande, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent.
hb00 Maigron Claude, juge de Saint-Geniès D'azur, à la croix losangée d'or et de sinople - (II-1426).
jk00 Maigrot Adrien, enregistré à Poligny, docteur ès droits, échevin de Poligny D'argent, au sautoir de gueules, au chef cousu d'or chargé d'un coq de sable.
rl00 Maigrot Franche-Comté Émanché d'azur et d'argent, à trois flanchis de l'un à l'autre.
jv00 Maigrot Franche-Comté - (n° 2214) - Famille de Poligny D'argent au sautoir de gueules, au chef cousu d'or chargé d'un coq de sable. Alias: de gueules à une licorne passante d'argent.
jv00 Maigrot Franche-Comté - (n° 931) - Famille de Besançon et de Dole anobl. par Charles-Quint émanché d'azur et d'argent, l'argent chargé de trois sautoirs de gueules, deux et un.
ka00 Maigrot Franche-Comté - Originaire de Besançon, établie à Dôle Émanché d'azur et d'argent, à trois sautoirs de l'un en l'autre.
jk00 Maigrot Jacques, enregistré à Poligny, conseiller et procureur du Roi en la maîtrise particulière des eaux et forêts de Poligny De gueules, à la licorne passante d'argent.
ab00 Maigrot de Crissey Bourgogne. (JM22403). Écartelé aux 1 et 4 coupé émanché d'argent et d'azur à trois flanchis de gueules brochant, aux 2 et 3, d'azur à la fasce d'or chargée d'une rose de gueules.
bs00 Maiguy (de) France D'argent, à trois fasces de gueules.
jb00 Maiily Guillaume, conseiller du Roy De gueules, au chevron d'argent, burelé, ondé d'azur, acc. de trois lys d'argent tigés d'or 2 et 1; accolé d'azur, à deux coutelas d'argent, emmanchés d'or, passés en sautoir les pointes en bas.
ca00 Maiily (de) De Montjean, dont Louis, maréchal des Camps en 1789 (voir de Maillé) D'azur, à trois maillets d'or, posés 2 et 1.
rl00 Maiken Gand D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois molettes d'or.
rl00 Maikeren (de) Flandre D'argent, à trois forces mal ordonnées de sable, les bouts en bas.
rl00 Mail Ile-de-France, Orléanais De gueules, à un fer de moulin d'argent.
rl00 Mailand (von) (Barons) - Autriche D'azur, à un griffon d'or, tenant une épée. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant.
rl00 Mailáth de Székhely Hongrie - (Comtes, 9 mai 1785) Parti, au 1, d'azur, à une ancre d'argent, sans trabe, enfilant une couronne d'or et brochant sur une palme de sinople en bande et une épée du second, garnie d'or, en barre, passées en sautoir, le tout soutenu d'un tertre de sinople, au 2, échiqueté d'argent et de gueules de cinq tires, chacune de trois points.
rl00 Mailberg Voir Malberg
sg00 Mailfer Un grue et sa vigilance accostée de deux tulipes en chef, acc. en pointe d'un monogramme fait de lettres M, A et R, accosté de deux étoiles surmontant la date de 1602.
rl00 Mailfer Lorraine - (An., 1528) De sable, à deux fasces d'argent.
rl00 Mailfer Lorraine - (An., 1605) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses d'or, celle en pointe surmontée d'une quatrième rose d'or.
ma00 Mailfert Champagne - N..., veuve de François-Esly Mailfert, secrétaire du roi, maison et couronne de France et de ses finances D'azur, à un chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
hf00 Mailhac D'azur, à trois haches d'argent emmanchées de même, 2 en chef et 1 en pointe.
hc00 Mailhac (de) Charles, cap. au régiment de mesme de Saint-Orens Coupé, au 1, d'azur, à un monde d'or, au 2, d'argent, à trois chevrons de gueules - (I-42).
hb00 Mailhac (de) Timothée, prêtre, religieux ancien de l'o. de Saint-Benoit, prieur et seigneur du Rozier, ses annexes et dépendances D'azur, à trois haches d'argent, emmanchées de même, posées 2 et 1. - (II-945).
he00 Mailhan Parti, au 1, d'azur, à trois chevrons d'argent, au 2, de gueules au lion d'or, armé et lampassé de même. (La Chesnaye des Bois).
hb00 Mailhan Jean, conseiller au présidial de Narbonne D'or, à une aigle de sable soutenu d'un coeur de gueules et un chef cousu d'or chargé de trois étoiles de gueules - (II-1315).
hb00 Mailhan (de) François, fils D'or, à une aigle de sable et un chef d'azur chargé d'un coeur d'or acc. de deux étoiles de même - (II-1566).
ro00 Mailhan (de) Languedoc (Nîmes) - (Arm. gén. de 1696) D'or, à l'aigle de sable, au chef d'azur chargé d'un coeur d'or, accosté de deux étoiles du même. (Alias: On doit rapprocher de ces armes celles inscrites pour Jean Mailhan, conseiller du Roi au présidial de Nimes: D'or, à l'aigle de sable, soutenue d'un coeur de gueules, au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules).
rl00 Mailhane Ile-de-France D'azur, à un annelet d'or, acc. de trois molettes du même.
jc00 Mailhar D'or, au feu à trois flammes de gueules mouvante de la pointe traversé d'un maillet de sable au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
bd00 Mailhar Seigneur de Balorre D'or, à un feu de trois flammes de gueules, et d'un maillet de sable, posé en bande, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
rl00 Mailhar de Balorre Bourgogne D'or, à un feu de trois flammes de gueules, mouvant de la pointe, traversé d'un maillet de sable, posé en bande, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
bs00 Mailhar de Balorre France D'or, à un feu de trois flammes de gueules, et un maillet de sable posé en bande, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
ab00 Mailhard olim Mailhar de Balorre Bourgogne. (JM22404). D'or à un maillet de sable posé en bande au milieu de flammes de gueules, au chef du même chargé de trois étoiles d'or.
bb00 Mailhart Voir Marie Anne Desponty
ff00 Mailhet Evêque de Tulle D'azur, à trois maillets d'argent posés 2 et 1, les poignées en bas.
hc00 Mailhet Jean, procureur juridictionnel aux ord. de Vielmur D'azur, à une main d'argent tenant un maillet d'or. - (I-547).
in00 Mailhet (de) D'azur, à trois maillets d'argent, 2 et 1.
ab00 Mailhet de Vachères (de) Velay. (JM22405). D'azur, à trois maillets d'argent 2 et 1.
hb00 Mailhève Suzanne, veuve de N..., Dumesnil, capitaine D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses de même, posées 2 et 1. - (II-794).
ab00 Mailhoc (de) olim Mailhoc Limousin. (JM22406). D'azur, au chevron d'or acc. de trois maillets d'argent.
ab00 Mailhoc (de) olim Mailhoc Normandie, Picardie. (JM22407). Sgr de Coeuilly, Cavecy, Emaincille, Montreuil De gueules à trois maillets d'argent 2 et 1.
hc00 Mailhol Gabriel, marchand bourgeois de Toulouse D'azur, à deux barres d'or. - (I-640).
hc00 Mailhol N ..., prêtre, curé de Labastide D'argent, à trois souches de gueules, posées 2 et 1, et un chef de même chargé d'un soleil d'or acc. de deux étoiles de même - (I-484).
sf00 Mailhol (de) Languedoc D'or, à la bande de gueules chargée de trois étoiles d'argent acc. à senestre d'une ancre de sable et à dextre d'une bombarde du mesme.
ro00 Mailhol (de) Voir Dayre ou Daires.
ad00 Mailholas (de) Voir Martin (JMS p372)
ha00 Mailhos N ..., bourgeois de Vidou D'argent, à six maillets d'azur, posés 2 et 1 en chef, et 2 et 1, en pointe.
hc00 Mailhot Guillaume, chanoine du chapitre de l'église cathédrale de Castres D'azur, à un navire d'or, surm. de trois étoiles de même rangées en chef. - (I-537).
hc00 Mailhot Jean, marchand drapier et bourgeois de Carcassonne D'or, embrassé à senestre de gueules - (I-675).
bj00 Mailhot Limousin - Grégoire, écuyer, Président Trésorier de France au Bureau des Finances de la Généralité de Limoges D'azur, au chevron d'or, acc. de trois maillets d'argent, 2 et 1.
rl00 Mailier Luxembourg De sinople, à trois pals d'argent, au chef d'or.
rl00 Mailinger Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un bouquetin rampant de sable, soutenu d'un tertre de sinople, aux 2 et 3, de gueules, au chevron ployé d'argent. Casque couronné. Cimier: le bouquetin, issant, entre un vol, l'aile dextre coupée de sable sur or, l'aile senestre aux armes du 2.
hc00 Maillabirou David, bourgeois de Puylaurens Tranché d'azur et d'or. - (I-762).
rl00 Maillac Guyenne, Gascogne D'azur, à trois haches d'armes d'or, à la bordure componée d'or et d'azur.
rl00 Maillac Languedoc D'argent, à trois monts de gueules, sommés chacun d'une corneille de sable.
hc00 Maillac (de) Charles, sieur de Palais D'argent, à un rocher de trois pointes de sable, celle du milieu abaissée, chacune sommée d'une corneille de même, becquée et membrée de gueules - (I-867).
hd00 Maillac (de) Pierre, seigneur de Vessac et autres lieux D'azur, à trois haches d'or, 2 et 1, à une bordure componée d'or et d'azur.
ab00 Maillac (de) olim Mailhac Languedoc. (JM22408). Sgr de Palays, Sarreau D'azur, à trois monts de gueules chacun surmonté d'une corneille de sable.
ab00 Maillac (de) olim Mailhac Languedoc. (JM22409). D'azur, à trois haches d'armes d'or en pal, et une bordure componée d'or et d'azur.
hf00 Maillan D'or, à l'aigle éployée de sable armée de gueules, écartelé d'azur, à trois molettes d'éperon d'or, et un maillet de même en coeur.
rl00 Maillan Languedoc Parti, au 1, d'azur, à trois chevrons d'argent, au 2, de gueules, au lion d'or.
il00 Maillan N° d'ordre de d'Hozier 1216 - Jacques, hoste D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants d'argent.
sj00 Maillan (de) Anglefort - Joseph, seigneur d'Anglefort D'argent, à la bande d'azur chargée de trois croissants d'argent.
mb00 Maillan (de) Bellay, Bourgogne - Joseph, seigneur d'Anglefort D'argent, à une bande d'azur, chargée de trois croissants d'argent.
hm00 Maillan (de) En Languedoc, seigneur de la Case, Passades, Malleville, de Grandlac, baron de Saint-Cernin D'or, à l'aigle éployée de sable, armée de gueules, écartelé d'azur, à trois molettes d'éperon d'or, et un maillet de même en coeur.
hm00 Maillan (de) En Languedoc, seigneur de la Champ, de la Combe D'azur, à trois chevrons d'argent, parti de gueules, au lion d'or, armé et lampassé de même.
ca00 Maillan (de) François, abbé de Saint-Georges-sur-Loire en 1787 - Une famille de ce nom portait en Languedoc : Parti, au 1, d'azur, à trois chevrons d'argent, au 2, de gueules, au lion d'or, armé et lampassé de même.
jb00 Maillan (de) François, seigneur de Vallaud D'or, à une bande de gueules chargée de trois croissants d'argent avec cette inscription autour de l'écu: ZANTE ONNANTE (sic).
jb00 Maillan (de) Joseph, seigneur d'Anglefort D'argent, à la bande d'azur chargée de trois croissants d'argent.
ab00 Maillan (de) Languedoc. (JM22410). Sgr de Grandlac Écartelé aux 1 et 4 d'or à l'aigle éployée de sable, aux 2 et 3, d'azur à un maillet d'or en abisme, acc. de trois molettes du même.
sj00 Maillan (de) Vallaud - François, seigneur de Vallaud D'or, à une bande de gueules chargée de trois croissants d'argent avec cette inscription autour de l'écu: ZANTE ONNANTE (sic).
ab00 Maillan (de) Vivarais. (JM22411). Sgr de Saint-Montan, Boulogne, Fief, Lachamp, La Combe, Petit Paris Parti d'azur à trois chevrons d'or, et de gueules au lion d'or armé et lampassé du même.
rl00 Maillan de Graudlac Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, armée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un maillet d'or, acc. de trois molettes du même.
ib00 Maillane De gueules, à un chiffre du Christ soutenu des cinq clous de la Passion appointés, le tout d'argent.
hn00 Maillane Provence - La ville. Arr. d'Arles De gueules, à un nom de Jésus d'argent, soutenu des cinq clous de la passion, apointés du même.
rl00 Maillane Voir des Porcellets marquis de Maillane - (Marquis de)
bs00 Maillane (de) France D'azur, à un annelet d'argent, accompagné de trois molettes d'éperon d'or.
bd00 Maillane (de) Seigneur de Saint-Sernin D'azur, à un annelet d'argent, acc. de trois molettes d'éperons d'or.
ab00 Maillane (de) Voir de Franc, Pellas, des Porcelets. (JM).
it00 Maillanne La communauté des habitants du village De gueules, à un nom de JÉSUS d'argent, soutenu de trois clous de la Passion, appointés de même.
rl00 Maillans d'Anglefort Bresse D'or, à la bande de gueules, ch. de trois croissants d'argent, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef.
ab00 Maillans (de) Bresse, Savoie. (JM22412). Sgr d'Anglefort D'or à la bande de gueules chargée de trois croissants d'argent posés dans le sens de la bande.
im00 Maillans (de) ou Mallians D'or, à la bande de gueules chargée de trois croissants d'argent.
tm00 Maillans-d'Anglefort France D'or, à la bande de gueules chargée de trois croissants d'argent.
bs00 Maillant d'Anglefort France D'or, à la bande de gueules chargée de trois croissants d'argent.
jc00 Maillard De gueules, à trois maillets d'or.
ca00 Maillard D'argent, à une bande d'azur, écartelé d'azur, à un pal d'argent. Alias: d'argent, à une feuille de rosier de sable posée en pal, au chef de sinople à une étoile d'argent. Alias encore: d'or, à trois maillets de gueules, posés 2 et 1.
bd00 Maillard D'argent, à la fasce d'azur, chargée d'une chaîne de cinq chaînons d'or, et acc. de trois flammes de gueules.
cc00 Maillard D'azur, au sautoir alésé d'or, cantonné en chef et en flancs de trois maillets de même, et en pointe, d'un lion d'argent, lampassé de gueules.
jc00 Maillard (1638) D'argent, à la bande de gueules chargée de trois lys du champ et acc. de six merlettes de sable.
jc00 Maillard (1696) D'or, à l'écusson de gueules chargé de trois maillets d'or à la bordure d'azur.
jc00 Maillard (XVI XVII) D'azur, au chevron d'or chargé d'un tourteau de sable surchargé d'une croix d'or et acc. de deux quintefeuilles d'or et d'une étoile de même.
sc00 Maillard Abbeville - Charles, garde-marteau de la maîtrise d'Abbeville D'azur, à une carpe d'argent, nageant dans une, mer de même et portant dans son bec une branche de laurier d'or, surmonté de deux croissants de même.
bb00 Maillard Adrien, avocat en Parlement De sable, au sautoir alésé d'argent et au chef d'azur, soutenu d'or et chargé de trois canards d'argent.
sc00 Maillard Amiens - Charle, marchand à Amiens D'argent, à un chevron dentelé de sable.
sc00 Maillard Amiens - Claude, marchand à Amiens D'argent, à un maillet d'azur, acc. de trois flammes de gueules, 2 aux flancs et 1 en pointe, et un chef de même chargé de trois maillets d'argent.
sc00 Maillard Amiens - Jean-Baptiste, marchand, bourgeois de la ville d'Amiens De sinople, à un chevron engreslé d'argent.
de00 Maillard Anne, sieur du Fiège De sable, à trois maillets d'argent 2 et 1.
ro00 Maillard Arles - (Perrier : Bibliophiles Arlésiens) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois maillets de sinople. Casque avec panache.
hb00 Maillard Barthélemy De gueules, à trois maillets d'argent, posés 2 et 1. - (II-829).
bb00 Maillard Benoist, avocat en Parlement D'argent, au maillet de gueules, acc. de cinq flammes rangées en orle de même et une bordure aussi de gueules chargée autour de ces mots latins en caractères d'argent: PELLIT ET ARDET.
rl00 Maillard Bourgogne D'azur, au chevron d'or, ch. d'un tourteau de sable surch. d'une croix d'or, le chevron acc. en chef de deux quintefeuilles d'or et en pointe d'une étoile du même.
bt00 Maillard Bretagne - Seigneur de Fromenteau D'azur à trois losanges d'or.
ma00 Maillard Champagne - François, avocat en parlement, lieutenant particulier au bailliage, duché et paierie de Mazarin, cy-devant Retel D'argent, à un chevron de sable, surmonté d'une croisette de sinople, et acc. en chef de deux flammes de gueules, et en pointe d'un maillet de sable.
bb00 Maillard Charles, apothicaire ordinaire de Monsieur D'azur, au maillet d'argent posé en pal soutenu par deux flammes d'or en pointe, et la masse enflammée ou entourée de flammes aussi d'or côtoyée de deux étoiles d'argent.
dd00 Maillard Charles, conseiller du Roy D'azur, à trois canards d'or, 2 et 1. celui-ci dans les ondes d'argent.
jq00 Maillard Châtellenies de Nevers et de La Marche De gueules, à trois maillets d'argent.
jn00 Maillard Claude D'azur, à trois têtes de cerf d'or, posés 2 et 1.
jb00 Maillard Claude, conseiller au Parlement D'argent, à une bande de gueules chargée de trois lys d'argent, et acc. de six merlettes de sable mises en orle.
jb00 Maillard Claude-Bernard, écuyer, et Anne-Reyneduc du Mallot du Bousquet sa femme D'azur, à la fasce d'or chargée d'une molette de sable, les pointes ensanglantées de gueules, acc. en chef de deux épées passées en sautoir, les pointes en bas d'argent, les gardes et poignées d'or, et en pointe une lance d'or mise en bande, à laquelle est attachée un étendard d'argent; parti d'azur, au chevron d'or chargé sur la pointe d'un tourteau de sable, surchargé d'une croix d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles, et en pointe d'une étoile aussi d'or; accolé d'or à un sauvage de sable, tenant une massue de sable qu'il appuye contre terre; parti de gueules à quatre amandes d'argent d'argent posées en sautoir.
ca00 Maillard De Dosdeferrière D'argent, à deux lions rampants de sable, lampassés de même, à la bordure de gueules.
de00 Maillard Dieudonnée, femme de Pierre, de Brucout, sieur de la Motte De gueules, à deux épées d'argent posées en sautoir acc. de trois étoiles d'or, 1 en chef et deux en flancs, et d'une fleur-de-lys du même en pointe.
tm00 Maillard Dijon - Dont un conseiller au Parlement, seigneur de Rosières et de Saint-Seine sur Vingeanne, et auparavant son avocat général et autres officiers D'azur, au chevron d'or chargé à la pointe d'un tourteau de sable surchargé d'une croix du second, acc. de deux quintefeuilles en chef et en pointe d'une étoile de même.
mb00 Maillard Dijon, Bourgogne - Estienne, marchand au Faibillot D'azur, à une croix d'or, le pied fiché dans un coeur d'argent, enflammé de gueules, le tout entouré d'une couronne d'épines d'or et de gueules.
mb00 Maillard Dijon, Bourgogne - Jean, prêtre, chanoine en l'église Notre-Dame de Dijon D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent, et en pointe d'un croissant de même.
mb00 Maillard Dijon, Bourgogne - Jean-Baptiste, prêtre, mépartiste en l'église Notre-Dame de Dijon D'azur, à une couronne d'épines d'or, autour de laquelle est écrit cette devise en caractères de même DOMINE PARS MEA.
mb00 Maillard Dijon, Bourgogne - Pierre, contrôleur de la mairie, résident à Auxonne D'or, à un écusson de gueules, chargé de quatre maillets d'or, posés 2 et 2 et une bordure d'azur.
ed00 Maillard Fontenay, Poitou - N..., de la Jaudonnière De gueules, à un maillet d'argent mis en bande.
bs00 Maillard France De gueules, à trois maillets d'or.
bs00 Maillard France D'argent, à la fasce d'azur, chargée d'une chaîne de cinq chaînons d'or, et accompagnée de trois flammes de gueules.
jv00 Maillard Franche-Comté - (n° 2215) - Famille de Pontarlier D'azur au sautoir d'or acc. de deux étoiles d'argent posées une à chaque flanc et en pointe d'un croissant de même. Alias: Parti au premier d'azur au papegai d'argent, au deuxième d'or au sautoir écoté de gueules.
jv00 Maillard Franche-Comté - (n° 2216) - La Tour-du Meix D'azur à trois maillets d'or, deux et un.
bb00 Maillard François, docteur régent en la Faculté de médecine de Paris D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux quintefeuilles et en pointe d'une étoile de même.
rl00 Maillard Fribourg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion naissant d'or, mouvant d'un tertre de trois coupeaux d'argent (Maillard), aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'or, coticée d'argent (Billens).
dd00 Maillard Guillaume, marchand chapelier D'azur, à trois maillets d'or, 2 et 1.
bb00 Maillard Henry, marchand bourgeois de Paris De gueules, à trois maillets d'or 2 et 1.
rl00 Maillard Ile-de-France D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une chaîne alésée d'or de neuf chaînons, et acc. de trois flammes de gueules de cinq pointes.
dd00 Maillard Jacques, procureur D'azur, à trois maillets d'or, 2 et 1.
de00 Maillard Jacques, seigneur Dujardin D'azur, à une fasce d'or, chargée d'un fer de mulet de sable, cloué d'argent, et accosté de deux losanges de gueules.
de00 Maillard Jean Baptiste, seigneur de Maslarville D'azur, à une fasce d'or, chargée d'un fer de mulet de sable, cloué d'argent, et accosté de deux losanges de gueules.
jn00 Maillard Jean, attaché au service de la maison du Comte de Vaudémont, anobli en 1571 De gueules, au loup-cerf d'argent armé et lampassé et allumé d'azur, acc. de quatre médailles d'or, 1 en chef, 2 en fasce et la 4ième en pointe. Cimier: le loup de l'écu tenant en ses pattes une médaille d'or ardente, naissant d'un tortil d'or, d'argent, de gueules et d'azur; le tout porté d'un armet morné d'argent, couvert d'un lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.
jb00 Maillard Jean, chanoine D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent, et en pointe d'un croissant de même.
ca00 Maillard Jean, conseiller en la sénéchaussée de Baugé en 1696 D'argent, à la bande de gueules chargée de trois croissants d'argent, et côtoyée de deux étoiles d'azur, 1 en chef et l'autre en pointe.
jk00 Maillard Jean, enregistré à Pontarlier, docteur ès droits, conseiller de ville de Pontarlier D'azur, au sautoir d'or acc. de deux étoiles d'argent posées 1 à chaque flanc, et un croissant du même en pointe.
jb00 Maillard Jean-Baptiste prêtre D'azur, à une couronne d'épines d'or, autour de laquelle est écrit cette devise en caractères de même: DOMINE PARS MEA.
bb00 Maillard Jean-Baptiste, écuyer D'azur, à la gerbe d'or accostée de deux croissants d'argent et au chef d'or chargé de trois roses de gueules.
jk00 Maillard Jean-Mathieu, enregistré à Pontarlier, docteur ès droits, assesseur au bailliage de Pontarlier Parti, au 1, d'azur à un papegeai d'argent, au 2, d'or au sautoir écoté de gueules.
bb00 Maillard Joseph, écuyer conseiller secrétaire du Roi D'or, au feu de gueules mouvant de la pointe de l'écu terminé de trois flammes de même et traversé en bande d'un maillet de sable au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
bb00 Maillard Laurent, procureur au Châtelet D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un maillet aussi d'or.
ke00 Maillard Lorraine D'argent, à un maillet de sinople.
ad00 Maillard Lorraine (JMS p372) De gueules au loup-cervier d'argent armé, lampassé, allumé d'azur acc. de quatre médailles d'or, 1 en chef, 2 en fasce, 1 en pointe.
ad00 Maillard Lorraine (JMS p372) De gueules à la coupe environnée de trois besants d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
bb00 Maillard Louis Nicolas, écuyer conseiller secrétaire du Roi D'argent, à la fasce d'azur, chargée d'une chaîne alésée d'or de neuf chaînons et acc. de trois flammes de gueules de cinq pointes.
bb00 Maillard Louis, marchan,d de vin De pourpre, au chiffre composé des lettres L et M d'or doubles et entrelacées.
jb00 Maillard Louis, prêtre D'azur, au maillet d'or.
de00 Maillard Louis, prêtre D'argent, à trois fers-à-cheval de sable, 2 et 1.
sj00 Maillard Louis, prêtre D'azur, au maillet d'or.
bb00 Maillard Marianne, veuve de Pierre Joseph Guibert D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux croissants de gueules et en pointe d'un aiglon s'essorant de même.
bb00 Maillard Marie, veuve de Pierre Joseph Le Marchant De gueules, à trois maillets d'or 2 et 1.
dc00 Maillard Marie-Thérèse, femme de N ..., canimet, sieur du Mollet D'azur, à une bordure de sinople, parti d'or, à une croix ancrée de gueules.
bb00 Maillard Michel, bourgeois de Paris D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux quintefeuilles et en pointe d'une étoile de même.
bb00 Maillard N ..., ci-devant secrétaire du Roi D'azur, au chevron d'argent acc. de trois maillets de même posés 2 et 1.
rl00 Maillard Neufchâtel D'azur, à la croix d'or.
ro00 Maillard Neufchâtel - (Tripet et Colin) D'azur, à la croix alésée et pattée d'or.
bb00 Maillard Nicolas, avocat D'argent, au chevron de sable acc. de deux flammes de gueules en chef, et en pointe d'un maillet de même.
il00 Maillard N° d'ordre de d'Hozier 1165 - Cosme, bourgeois D'azur, au chevron d'or, acc. de neuf annelets de même accolés 3 à 3 et posés 2 et 1, 6 en chef 3 en pointe.
jn00 Maillard Parisot, sommelier de la Duchesse d'Aeschot, anobli en 1555 De gueules, à la coupe environnée de trois besants d'argent, 2 et 1.
jb00 Maillard Pierre, contrôleur de la Marine D'or, à un écusson de gueules chargé de quatre maillets d'or, posés 2 et 2 et une bordure d'azur.
dd00 Maillard Pierre, marchand De gueules, à trois maillets d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
hc00 Maillard Pierre, prêtre, chanoine en l'église métrop. d'Albi D'azur, à deux lions affrontés d'or. - (I-51).
it00 Maillard Provence - Joseph-Simon, avocat à Arles D'or, à un chevron de gueules acc. de trois maillets de sinople, 2 en chef et 1 en pointe.
bb00 Maillard Richard, marchand épicier à Paris De gueules, au chiffre d'or composé des lettres R et M doubles et entrelacées.
do00 Maillard Rouen, Normandie - Charles, conseiller du Roy (Généralité de Rouen, élection de Rouen, Reg. 3). D'azur, à trois canards d'or, 2 et 1. celui-ci dans les ondes d'argent.
cc00 Maillard Seigneur de Belestre De gueules, à trois maillets d'or.
cc00 Maillard Seigneur de Quilly De gueules, à cinq maillets d'argent, en sautoir.
jk00 Maillard Thomas, enregistré à Orgelet, de La Tour-du-Meix, docteur en médecine D'azur, à trois maillets d'or 2 et 1.
dc00 Maillard Voir aussi Helouin - Jean, sieur de Courcy et Barbe Maillard, son épouse D'argent, à trois maillets de sable).
dn00 Maillard Voir aussi Hélouin - Caen, Normandie - Jean-Auguste, seigneur de Courcy, et Barbe Maillard, son épouse (Généralité de Caen, élection de Bayeux, Reg. 1er). D'argent, à trois maillets de sable.
dn00 Maillard Voir aussi Le Vaillant - Caen, Normandie - Jacques sgr. des Landes et Catherine Maillard, sa femme (Généralité de Caen, élection de Caen, Reg. 1er). D'argent, à trois maillets de sable.
dc00 Maillard Voir aussi Le Vaillant - Jacques, seigneur des Landes et Catherine Maillard, sa femme D'argent, à trois maillets de sable).
jb00 Maillard Étienne, marchand à Faibillot D'azur, à une croix d'or le pied fiché dans un coeur d'argent, enflammé de gueules, le tout entouré d'une couronne d'épines d'or et de gueules.
be00 Maillard (de) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fers de pique d'argent (d'Hozier).
gf00 Maillard (de) (A. P., I, 321) L'Armorial du Limousin donne comme variante: D'argent, à trois pommes de pin d'azur. On trouve les armoiries ainsi blasonnées, avec les pointes en haut sur un cachet du XVIIIe siècle et sur des broderies. (Note du comte J. de Vandière).
ba00 Maillard (de) Antoine, ci-devant seigneur du Breuil et d'Orienville, demeurant à Condé. Maintenu le 7.1.1698 sur arrêt du Conseil rendu le 12.8.1668 sur titre D'azur, au chevron d'or acc. de trois fers de pique de même, 2 et 1.
sf00 Maillard (de) Bretagne D'azur, à trois pommes de pin d'argent (qui est de Maillard d'Hust).
sf00 Maillard (de) Bretagne - Branche de Marafy D'azur, à trois pommes de pin d'argent.
ce00 Maillard (de) Bretagne - Charles, écuyer, seigneur du Plessis, élect. de Nantes, Bretagne D'azur, à un sautoir alésé d'or, acc. de trois maillets de même, 1 en chef et deux en flancs, et d'un lion d'argent armé et lampassé de gueules en pointe.
gd00 Maillard (de) De Lafaye, de la Combe, de Bretanges, de Maraffy, de la Roderie, de Bonrecueil, de la Couture, de Lenchères. D'azur, à trois pommes de pin d'or.
mb00 Maillard (de) Dijon, Bourgogne - Claude, conseiller au Parlement de Dijon D'argent, à une bande de gueules chargée de trois lys d'argent, acc. de six merlettes de sable, mises en orle.
bs00 Maillard (de) France D'argent, à la bande de gueules chargée de trois lis d'argent, et accompagnée de six merlettes de sable.
de00 Maillard (de) Françoise, femme de Mathias de Foyel ou Fayel, sieur de la Péruche D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fers de lance renversés du même.
ro00 Maillard (de) Ile-de-France - Epitaphe de Madeleine La Vieu morte en 1583, femme de François de M. trésorier général de France D'azur, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent, et acc. de six merlettes de sable rangées en orle. Casque avec lambrequins. Cimier: un panache de plume.
bc00 Maillard (de) Léonord, écuyer seigneur du Breuil. D'azur, au chevron d'or acc. de trois fers de pique de même 2 en chef et 1 en pointe - P IV-774.
im00 Maillard (de) Pierre, comte de Tournon D'azur, à l'albanais d'argent, membré et becqué de gueules.
im00 Maillard (de) Victor-Amédée, Marquis d'Alby D'azur, à l'albanais (cygne) d'argent, membré et becqué de gueules.
im00 Maillard (de) Victor-Amédée, comte de Tournon D'azur, à l'albanais d'argent, becqué et membré de gueules.
ab00 Maillard (de) ou Mailhard de La Faye Périgord. (JM22420). Sgr de La faye D'argent, à trois pommes de pin d'azur. Alias: d'azur à trois pommes de pin d'argent.
fd00 Maillard (de) ou Maillard D'argent, à trois fasces de gueules, la première et la 4ème denchées, les pointes en haut (en bas pour la branche cadette).
cb00 Maillard de Belestre de Bois Saint-Lys De gueules, à trois mailles d'or 2 et 1.
ab00 Maillard de Bois-Saint-Lys Bretagne. (JM22419). De gueules à trois maillets d'or, 2 et 1.
sf00 Maillard de la Couture Bretagne D'or, à un feu de trois flammes de gueules et un maillet de sable posé en bande, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
ab00 Maillard de La Gournerie Bretagne. (JM22422). D'azur, au sautoir alésé d'or cantonné en chef et en flancs de trois maillets du même et en pointe d'un lion d'argent lampassé de gueules.
cb00 Maillard de la Gournerie D'azur, au sautoir alésé d'or, cantonné en chef et en flancs de trois maillets de même et en pointe d'un lion d'argent lampassé de gueules.
rl00 Maillard de la Gournerie Bretagne D'azur, au sautoir alésé d'or, acc. en chef et en flancs de trois maillets du même, et en pointe d'un lion d'argent, armé et lampassé de gueules.
sf00 Maillard de la Gournerie (de) Bretagne D'azur, au sautoir alésé d'or cantonné en chef et en flancs, de trois maillets du mesme, et en pointe, d'un lion d'argent lampassé de gueules.
ab00 Maillard de La Maillarderie France. (JM22416). D'azur, à trois losanges d'or.
ke00 Maillard de La Malmaison Lorraine - Jacques-François D'argent, à un maillet de sable.
rl00 Maillard de la Menguais Bretagne D'azur, au sautoir alésé d'or, acc. en chef et en flancs de trois maillets du même, et en pointe d'un lion d'argent, armé et lampassé de gueules. Devise: POUR ASSEMBLER LE SAUTOIR, IL FAUT MAILLETS ET CHEVILLES.
cb00 Maillard de la Morandais De gueules, à trois maillets d'or 2 et 1, comme les Maillard de Belestre de Bois-Saint-Lys.
sf00 Maillard de la Morandais France De gueules, à trois maillets d'or.
sf00 Maillard de Landreville (de) France D'azur, à l'écusson d'argent mis en abîme; surmonté d'un lion naissant du mesme, armé et lampassé de gueules.
ip00 Maillard de Tournon Savoie - Originaire de Rumilly, comte de Tournon, patriarche d'Antioche, marquis d'Alby D'azur, à un oiseau d'argent, becqué et membré de gueules.
rl00 Maillard de Tournon Savoie, Genevois - (Marquis, 1681) D'azur, à un oiseau d'argent, becqué et membré de gueules, volant en bande.
ab00 Maillard de Tournon Savoie. (JM22421). Comte de Tournon, Marquis d'Alby D'azur, à l'albani (oiseau aquatique) d'argent, volant en bande becqué et membré de gueules.
im00 Maillard de Tournon ancienne orthographe Maillard Marquis de Saint-Damien, et Pallières en Piémont, Marquis d'Alby etc... D'azur, à l'albani volant d'argent membré et becqué de gueules.
bc00 Maillard (du) Gédéon, écuyer seigneur d'Aurienville. D'argent, à deux dauphins adossés de sinople, et de pourpre chargé de trois merlettes d'argent. - P IV-551.
rl00 Maillard du Quilly Bretagne De gueules, à cinq maillets d'argent, 2, 1 et 2.
ab00 Maillard oilm Mailhard Bourgogne. (JM22413). D'azur, au chevron d'or chargé à la cime d'un tourteau de sable surchargé d'une croix d'or et acc. en chef de deux quintefeuilles d'or et en pointe d'une étoile du même.
ab00 Maillard oilm Mailhard Bourgogne. (JM22414). D'azur, à une bande de gueules chargée de trois lys de jardin d'argent acc. de six merlettes de sable en orle.
ab00 Maillard oilm Mailhard Bretagne. (JM22415). Sgr de La Noë et de La Morandais De gueules à trois maillets d'or.
ab00 Maillard oilm Mailhard France. (JM22417). D'argent, à une fasce d'azur chargée d'une channe d'or et acc. de trois flammes de gueules.
ab00 Maillard oilm Mailhard Péronne. (JM22418). Sgr de Marcilly D'azur, au sautoir engreslé d'argent acc. de quatre maillets du même.
rl00 Maillardet Franche-Comté D'or, à trois têtes de chien d'azur, colletées d'or.
ka00 Maillardet Franche-Comté - Originaire de Poligny, seigneur de la Muire D'or, à trois têtes de chien d'azur, accolées d'or.
jv00 Maillardet ou Meillardet Franche-Comté - (n° 481) - Famille bourg. de Poligny D'or à trois têtes de lévrier de sinople colletées d'or.
rl00 Maillardoz Fribourg, Savoie D'argent, à la bande d'azur, ch. de deux maillets d'or, posées dans le sens de la bande. Cimier: un homme issant, habillé aux armes de l'écu, tenant de chacune de ses mains levées un maillet d'or. Devise: FERIENDO TRIUMPHAT.
rl00 Maillardoz Valais Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de gueules, acc. de trois aigles d'azur, au 2, d'or, à cinq fleurs-de-lys d'azur, 3 et 2, au 3, losangé d'or et de gueules.
ab00 Maillardoz (de) Suisse. (JM22423). D'argent, à une bande d'azur chargée de deux maillets d'or.
tv00 Maillars de Conti Beauvaisis D'argent à trois lions de sable en pal à la bordure denchée de gueules. Alias: d'or au lion de gueules à trois bandes de vair. Alias: de gueules au lion d'or à la queue fourchue.
ib00 Maillart Tranché de gueules sur azur, à trois étoiles d'or mises en bande sur le tranché, au chef d'or chargé de trois merlettes de sable.
sb00 Maillart D'azur, à un canard ou maillart d'argent, nageant dans une mer de même et portant dans son bec une branche de laurier d'or, surmontée de deux croissants de même.
sg00 Maillart D'azur, à l'écusson d'argent en abîme, acc. en chef d'un lion naissant de même armé et lampassé de gueules, mouvant du bord supérieur de l'écu.
rl00 Maillart Amsterdam D'azur, à un maillet d'or, sommé de flammés du même et soutenu d'un billot (en forme de grande billette) de sinople, le maillet accosté de six étoiles d'or, rangées en deux pals.
rl00 Maillart Artois De gueules, à trois pals de vair, au franc-quartier d'or.
ma00 Maillart Champagne - Claude, chevalier, seigneur de Gruière D'azur, à un écu en abîme d'argent, surmonté d'un lion naissant de même.
sc00 Maillart Clairmarais - Joseph, abbé de Clermaret (Clairmarais) D'azur, à un sautoir engreslé d'argent, acc. de quatre maillets de même.
jn00 Maillart Claude, demeurant à Bayon, anobli en 1561 De pourpre, au chevron d'or acc. de trois têtes de girafe (de biches) d'argent, 2 et 1. Cimier: une tête de girafe issante d'un tortil d'or, de pourpre et d'argent.
jo00 Maillart Jean De gueules, au loup-cerf d'argent acc. de quatre besants d'or mis en croix, ceux en chef et de la pointe chargés d'un A, ceux des flancs d'une croix de Lorraine.
ab00 Maillart La Martinique. (JM22427). De gueules à quatre maillets d'or 2 et 2.
ab00 Maillart Lorraine. (JM22425). Sgr de Vilacourt De pourpre au chevron d'or acc. de trois têtes de girafe d'argent, 2 et 1.
tm00 Maillart Normandie D'azur, au sautoir engrêlé d'argent, acc. de quatre maillets de même. Le Héraut d'Armes qui a mis en lumière les mémoires d'Etat de Messire Philippes Hurault, Chancelier de France, et fait la généalogie des Hurault, dit que Anne Maillart femme de Nicolas Hurault, Conseiller au parlement de Paris, fille de Gilles Maillart, Conseiller au même Parlement (duquel Blanchart au Catalogue des Conseillers dudit parlement ne fait point mention, ou il y a équivoque au nom lorsqu'il parle d'André Maillart qui auparavant était Conseiller au Parlement de Rouen) et de Jeanne Boucher, portait d'argent, au lion de sable acc. de trois maillets de gueules.
dp00 Maillart Normandie - Chevalier, seigneur de Léopartie, d'Ozaley, de Livette, de Bigne, de Launay, etc., seigneur de Launay De gueules, à trois maillets d'or en bande.
sc00 Maillart Obincourt - Charles, sieur d'Obincourt, garde du roy D'azur, à un pal d'argent, chargé d'une macle de gueules.
rl00 Maillart P. de Liège D'argent, à quatre fasces d'azur.
ab00 Maillart Paris. (JM22424). D'argent, à une fasce d'azur chargée de sept anneaux entrelacés d'or et acc. de trois flammes de gueules.
bc00 Maillart Philbert, ancien chanoine de Saint-Étienne de Meaux. D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles aussi d'or et en pointe d'une rose tigée et feuillée de même - P IV, 187.
rl00 Maillart Picardie D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. de trois maillets du même.
fh00 Maillart Pithiviers, Orléans, Villefavreux D'azur, au sautoir d'argent, acc. de quatre maillets du même.
tt00 Maillart Soissonnais, Laon - Nicolas, conseiller du Roi au bailliage et siège présidial de Laon D'azur, à un chevron d'or acc. en chef, de deux étoiles de même, et en pointe, d'une ancre d'argent.
cb00 Maillart ou Maillard de la Varende D'azur, à la fasce d'or chargée d'un fer à mulet de sable, cloué d'argent de six pièces, entre deux losanges de gueules. Supports: un lion et un griffon.
bs00 Maillart (de) France D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, accompagné de trois maillets de même.
ji00 Maillart (de) Originaire de Liège, seigneur de Landreville D'azur, à l'écusson d'argent, sommé d'un lion issant du même.
ca00 Maillart (de) Origine des Châteaubriand De gueules, semé de fleurs-de-lys d'or.
db00 Maillart (de) Seigneur de Launay De gueules, à trois maillets d'or en bande.
rl00 Maillart de Belestre Bretagne De gueules, à trois maillets d'or.
ab00 Maillart de La Malmaison Lorraine. (JM22426). D'azur, au pélican d'argent.
jn00 Maillart de la Malmaison Jean-Nicolas, lieutenant de prévôt de la Chaussée, anobli en 1595 D'azur, au pélican d'argent.
rl00 Maillart de la Malmaison Lorraine D'azur, à un pélican d'argent.
sg00 Maillart de la Martinière D'argent, à la bande d'azur acc. de six roses de gueules mises en orle.
ab00 Maillart de Landre et de Landreville Champagne et Lorraine. (JM22428). D'azur, à un écusson d'argent acc. en chef d'un lion naissant du même armé et lampassé de gueules.
rl00 Maillart-Landreville P. de Liège, Champagne D'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. en chef d'un lion naissant du même, armé et lampassé de gueules, mouvant du bord supérieur de l'écusson. Devise: ETIAM NASCENDO TREMENDUS.
ed00 Maillasson Montmorillon, Poitou - Paul, prieur de Boismerais D'azur, à deux bâtons tigés par le pied de trois racines, et fleurdelisés par le haut, le tout d'argent passés en sautoir.
jv00 Maillat Franche-Comté - (n° 2217) - Saint-Claude D'azur au chevron d'argent acc. de trois étoiles d'or.
jk00 Maillat Marie-Jeanne, enregistrée à Saint-Claude, veuve de Jean-François Gabet D'azur, au chevron d'argent acc. de trois étoiles d'or.
dq00 Maillay Perche - Jacques. Voir : Garnier (Renée), province du Perche
sl00 Maille Trois fasces ondées entées.
sl00 Maille Fascé ondé enté de six pièces.
bb00 Maille François, conseiller au présidial de Beauvais D'argent, à la bande de gueules chargée de trois besants d'argent accostée en chef d'un griffon de gueules et en pointe d'un arbrisseau de sinople.
sc00 Maille Montauban - François, prêtre, curé de la paroisse de Montauban De gueules, à une fasce d'argent, chargée d'une croisette.
ab00 Maille Paris. (JM22429). D'argent, à une bande de gueules chargée de trois besants d'argent acc. en chef d'un griffon de gueules et en pointe d'un arbre de sinople.
ha00 Maille Pierre, curé de Moussaguet D'argent, à trois maillets de gueules, posés 2 et 1, au chef d'azur.
bc00 Maille Sébastien, chanoine du chapitre de Mouchy D'or, à trois macles d'azur, posées en pal. - P IV. 722.
ro00 Maille Touraine - Jeton de François M. maire de Tours en 1591-1592 D'argent, au chevron de gueules, acc. à dextre d'un arbre, le fût traversé d'un bâton péri en barre d'azur, à senestre d'un épervier de sable posé sur le chevron, et en pointe d'une fleur-de-lys du mesme.
cd00 Maille Tours, Plateau de Sainte-Maure D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef et à dextre d'un arbre de sinople, traversé d'un bâton péri en bande d'azur, et à senestre d'un épervier de sable, posé sur le chevron, et en pointe d'une fleur-de-lys du même.
ib00 Maillé D'or, à trois fasces entées-ondées de gueules.
rl00 Maillé Marquis de Caraman - Touraine, Bretagne - (Marquis, 1612) D'or, à trois fasces nébulées de gueules. Devise: TANT QUE LE MONDE SERA MONDE, A MAILLÉ IL Y AURA DES ONDES.
ji00 Maillé Sgr. de Blaincourt D'or, à trois fasces nébuleuses (ou ondées) de gueules.
rl00 Maillé Touraine - (Duc de Fronsac, à brevet, 1639-1646; duc de Maillé, 1784) D'or, à trois fasces nébulées de gueules. Devise: STETIT UNDA FLUENS.
cd00 Maillé Toute la Touraine Fascé ondé d'or et de gueules de six pièces.
he00 Maille Breze Fascé enté, ondé d'or et de gueules. (Abbé A. Roche).
sa00 Maille (de) Touraine D'or, à trois fasces ondées et nébulées de gueules.
fb00 Maille (de) Touraine D'or, à trois fasces nébulées de gueules.
ca00 Maillé (de) De sable, à une fasce d'or, écartelé d'or, à la bande de sable.
ca00 Maillé (de) Écartelé, au 1, d'or, à trois fasces ondées entées de gueules et d'or (qui est de maillé), au 2, de la Tour-Landy, au 3, de Chauvigny-de-Châteauroux qui est d'argent, à une fasce fuselée de gueules, au 4, de Châteaubriand.
gu00 Maillé (de) (Claire-Clémence), duchesse de Fronsac, fille du maréchal de Brézé, première femme du grand Condé. Elle mourut à Châteauroux le 16 avril 1694. Nous ne savons si cette princesse avait une bibliothèque nombreuse. Tout ce que nous pouvons dire, c'est qu'elle devait aimer les belles reliures, si nous en jugeons par le spécimen que nous avons vu dans la collection Yemeniz (n° 3764 du cat.). C'est un manuscrit sur vélin, dû à la plume élégante de Jarry et relié par Le Gascon. Il est intitulé: Temple de la gloire, poème composé, à l'occasion de la victoire de Nordlingen, par un nommé Bruc de Montplaisir. La reliure est en maroquin rouge, doublé de même et semé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des plats, du chiffre formé des lettres C. M. entrelacées, initiales des noms de la princesse. Semé, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des plats, du chiffre formé des lettres C. M. entrelacées, initiales des noms de la princesse.
td00 Maillé (de) 1ère croisade. Foulques, d'une famille noble d'Anjou, fit le voyage d'outre-mer en 1096. Jacquelin de Maillé, chevalier du Temple en 1187, se distingua eu combat de Nazareth, soutenu par cinq cents croisés, contre toute l'armée de Saladin. Le P. Anselme cite Hardouin, baron de Maillé, comme ayant suivi saint Louis en Égypte. La maison, aujourd'hui ducale de Maillé, porte: D'or, à trois fasces ondées de gueules.
bd00 Maillé (de) Anjou, seigneur de Brézé, de Craman D'or, à trois fasces entées et ondées de gueules.
ca00 Maillé (de) Branche de Brézé Écartelé, aux 1 et 4, fascé, ondé, nébulé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à l'orle d'or, à un écu d'argent en abîme, chargé de huit croisettes posées en orle (qui est de Brezé). Alias: parti, d'or et de gueules, à un châtelet de trois tours de l'un en l'autre, maçonné de sable.
ti00 Maillé (de) Cette ancienne maison, originaire de Touraine, a fourni plusieurs branches dont la principale est celle de Maillé de Brézé. Ses représentants les plus remarquables ont été: Hardouin, sénéchal de Poitou, en 1232; Jaquelin de Maillé, l'un des héros des Croisades, dont la bravoure était si grande que les Sarrasins le prirent pour Saint-Jacques; Hardouin de Maillé, qui accompagna saint Louis en Egypte; Simon de Maillé-Brézé, archevêque de Tours, en 1554; il traduisit Saint-Basile en latin; Urbain de Maillé-Brézé, capitaine des gardes du corps de la reine Marie de Médicis, puis maréchal de France, ambassadeur en Hollande et gouverneur d'Anjou en 1636. Armand de Maillé-Brézé, duc de Fronsac, neveu de Richelieu, fut surintendant général de la navigation, gouverneur de l'Aunis, pair de France, et se distingua comme marin. Il fut tué sur mer d'un coup de canon en 1646. D'or, à trois fasces nébuleuses de gueules.
ca00 Maillé (de) De la Tour-Landy, de Carman, de Beuchart, de Latan, etc ..., dont Gilbert, archevêque de Tours en 1128, Simon, archevêque de Tours en 1554, Urbain, Maréchal de France Fascé ondé, nébulé, d'or et de gueules.
ed00 Maillé (de) Fontenay, Poitou - Louis, écuyer, S. de la Cohinière De gueules, à trois fasces ondées entées d'or.
bs00 Maillé (de) France D'or, à trois fasces nébulées de gueules.
tm00 Maillé (de) France - Dont un Maréchal de France, marquis de Brezé D'or, à trois fasces entées de gueules.
ca00 Maillé (de) Gilles de Maillé-Brezé, grand maître de la vénerie du Roi René d'Anjou D'argent, à trois fasces ondées d'azur, à la bordure componée d'azur et d'argent.
bb00 Maillé (de) Henry, comte, et de la Marche, et Marie Anne Du Puis de Murinais D'or, à trois fasces entées et ondées de gueules, accolé d'or au lion de gueules écartelé de gueules au lion d'or.
ig00 Maillé (de) Jean-Baptiste, évêque de Gap en 1777 Coupé d'or, à deux fasces entées et ornées de gueules (qui est de Maillé) et d'or à la fasce crénelée de gueules muraillée de sable (qui est de La Tour-Landy).
fc00 Maillé (de) L'une des plus anciennes et des plus illustres de France, originaire de Touraine et possessionnée en Berry D'or, à trois fasces nébulées, (alias: ondées) de gueules.
ca00 Maillé (de) Les Maillé de la Tour-Landy Coupé, au 1, fascé ondé nébulé d'or et de gueules, au 2, d'or, à une fasce crénelée de gueules, maçonnée de sable.
bb00 Maillé (de) Louis Joseph, et Louise Marie Mallier, son épouse Fascé enté d'or et de gueules de six pièces, accolé d'argent à la fasce d'azur, acc. de trois roses de gueules pointées de sinople.
bo00 Maillé (de) Poitou - Touraine. Comtes de Châteauroux 1575, marquis de Brézé, 1615; Ducs, 1639 et 1784. D'or, à trois fasces ondées de gueules. Dev.: TANT QUE LE MONDE SERA MONDE A MAILLÉ IL Y AURA DES ONDES. Dev.: STETIT UNDA FLUENS. Alias: De gueules, à trois fasces ondées d'or.
ab00 Maillé (de) Poitou. (JM22430). Sgr de Villeneuve et de La Cochinière D'azur, à trois mailles d'or. Alias: fascé-nébulé de six pièces.
ee00 Maillé (de) Sarthe. Baugé - Charles, marquis de La Tour-Landry D'or à trois fasces ondées entées de gueules, coupé d'or à une fasce crénelée de gueules, maçonnée de sable.
ee00 Maillé (de) Sarthe. La Flèche D'or à un maillet de gueules.
ee00 Maillé (de) Sarthe. La Flèche - René, seigneur de Bénehard D'or à trois fasces ondées entées de gueules.
ee00 Maillé (de) Sarthe. La Flèche - Seigneurs de Chefderue et des Poteries De sable à un maillet d'argent.
bd00 Maillé (de) Seigneur de la Tour-Landry Coupé, au 1, d'or, à trois fasces entées et ondées de gueules (qui est Maillé), au 2, d'or, à la fasce crénelée de gueules, muraillée de sable (qui est la Tour-Landry).
ed00 Maillé (de) Thouars, Poitou - René écuyer, sieur de la Fretière suivant la déclaration de Françoise ROCHART sa veuve De gueules, à trois fasces ondées d'or ombrées d'azur.
cc00 Maillé (de) Touraine D'or, à trois fusées ondées et nébulées de gueules.
ab00 Maillé (de) Touraine. (JM22431). D'or à trois fasces nébulées de gueules.
ec00 Maillé (de) Toussaint, seigneur des Gatz, Louys, seigneur de Menomblet, à Chiché Fascé ondé d'or et de gueules.
ea00 Maillé (de) Une des plus anciennes familles de France D'or, à trois fasces ondées de gueules. Alias: d'azur, à trois fasces nébulées d'argent.
bb00 Maillé (de) Voir Joseph Antoine de Cotignon
ed00 Maillé (de) Voir aussi Tiercelin-D'Apelvoisin - Châtellerault, Poitou - Charles, chevalier, seigneur, marquis de la Roche-du-Maine, suivant la déclaration de Marie-Anne DE MAILLÉ, sa veuve Fascé, ondé, enté d'or et de gueules.
bb00 Maillé de La Tour Landry (de) Voir aussi Cotignon (de) - Joseph Antoine, chevalier seigneur de Sauvry et du Breuil et Suzanne Eléonore de Maillé de la Tour Landry, son épouse D'or à trois fasces ondé enté de gueules.
sf00 Maillé de la Tour Landry (de) Touraine D'or, à trois fasces ondées et nébulées de gueules.
sf00 Maillé de la Tour Landry (de) Touraine De sable, à une louve arrêtée d'or, acc. en chef de deux billettes d'argent, au chef d'azur semé d'abeilles d'or.
rl00 Maillé de la Tour-Landry Duc de Plaisance - Paris - (Duc depuis le 15 janv. 1872) Les armes de Lebrun prince de Plaisance, qui sont de sable à une louve arrêtée d'or, acc. en chef de deux billettes d'argent, au chef d'azur, semé d'abeilles d'or.
bg00 Maillé de La Tour-Landry (de) Anjou - Charles-Hardouin, reçu en 1687, Jean-Hardouin de reçu le 22 juin 1714, Joseph-Antoine-Éléonore-Isidore de, reçu le 22 janvier 1715, Philippe-Michel de, reçu en 1691. Les principales seigneuries qui ont appartenu à cette famille sont la châtellenie de Saint-Jean-des-Mauvrets, le marquisat de Gilbourg, dans la commune de Faye, l'Échasserie, dans celle d'Allençon, Bourmont, dans celle de Freigné. Elle possède encore actuellement dans la commune de Vernantes le château de Jalesnes et l'ancienne abbaye du Loroux, etc. D'or, à trois fasces ondées de gueules. Jean-Hardouin et Joseph-Antoine-Éléonore-Isidore portaient: coupé de Maillé et de la Tourlandry, savoir, en chef: d'azur, à trois fasces ondées de gueules qui est de Maillé, en pointe: d'or, à la fasce crénelée de gueules.
bs00 Maillé de laTour-Landry (de) France Coupé d'or à trois fasces entées et ondées de gueules et d'or, et une fasce crénelée de gueules, muraillée de sable.
rl00 Maillebois Voir des Maretz marquis de Maillebois - (Marquis de)
ji00 Maillebois (de) Georges, chanoine D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tourterelles d'argent, couronnées d'or.
ad00 Maillebois (de) Voir Desmarest, du Chapelet (JMS p372)
ro00 Maillebois (de) Voir Desmarets.
bg00 Maillé-Brezé (de) Anjou - Charles, chevalier en 1595, Claude de, reçu le 7 novembre 1601. Elle prenait son surnom de la terre de Brezé, près Saumur, qu'elle avait eue par alliance au commencement du XIVe siècle. Elle a aussi possédé Grandfond, Lançon et Meigné dans la commune de Brezé, la Bouchardière et Saumoussay dans celle de Saint-Cyr-en-Bourg, Milly le Mugon dans celle de Gennes, Villeneuve-Maillard dans celle de Dennezé, l'Ambroise dans celle de Saint-Sulpice, près des Ponts-de-Cé, Saint-Georges-du-Bois, canton de Beaufort, etc. D'or, à trois fasces ondées de gueules.
ce00 Maillé-Brézé (de) Bretagne - Urbainne, comtesse des grand et petit Morneaux, veuve de Jean-François Bonnin de Messignac, chevalier, commandant des grand et petit Morneaux, conseiller d'Etat et lieutenant pour le roi, des ville, château et comté de Nantes, et lieutenant des gendarmes de la Reine mère du roi, élect. de Nantes, Bretagne D'or, à trois fasces entées ondées de gueules.
rl00 Maillechat Bretagne D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois channes ou marmites d'or.
cc00 Maillechat (de) D'argent, à la bande de gueules chargée de trois channes d'or.
rl00 Maillefaud Dauphiné D'or, au chevron de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Supports: deux lions, au naturel.
ig00 Maillefaud (de) Famille de Grenoble D'or, au chevron de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ed00 Maillefaut Niort, Poitou - N..., veuve de Pierre MAILLEFAUT, notaire à Saint-Martin D'or, à une gerbe de sable.
ad00 Maillefer Champagne (JMS p372) D'azur à la fasce d'argent acc. de deux étoiles d'or et d'un croissant du même.
jv00 Maillefer Franche-Comté - (n° 2218) - Famille de Besançon D'argent à trois maillets de gueules posés deux et un.
jh00 Maillefer François-Joseph, conseiller au présidial de Reims D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même 2 et 1, ou: d'azur à la fasce d'argent acc. de deux étoiles d'or en chef et d'un croissant de même en pointe.
jh00 Maillefer Jb marchand bourgeois de Reims D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même 2 et 1, ou: d'azur à la fasce d'argent acc. de deux étoiles d'or en chef et d'un croissant de même en pointe.
ad00 Maillefer Lorraine (JMS p372) D'azur au chevron d'argent acc. en chef de deux roses d'or, et pointe de deux annelets ou orle double du même.
jn00 Maillefer Louis, secrétaire ordinaire de feue la Duchesse de Bar, anobli en 1605 D'azur, au chevron d'argent acc. en chef de deux roses d'or, et en pointe de deux annelets, ou orle double du même. Cimier: deux pennes de l'écu.
jh00 Maillefer Madeleine, veuve de Pierre Rolland, marchand D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles de même 2 et 1.
rl00 Maillefer Neufchâtel D'or, à la bande de gueules, acc. de deux ancres du champ.
dd00 Maillefer Simon, conseiller maître D'azur, à la fasce d'argent acc. de deux étoiles d'or en chef, et d'un croissant d'or en pointe.
sf00 Maillefer (de) France D'or, à la bande de gueules acc. de deux ancres du champ.
jh00 Maillefert D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même 2 et 1, ou: d'azur à la fasce d'argent acc. de deux étoiles d'or en chef et d'un croissant de même en pointe.
ma00 Maillefert Champagne - Antoine, trésorier général de France au bureau des finances de la généralité de Champagne D'azur, à une fasce d'argent acc. en chef de deux étoiles d'or, et d'un croissant de même en pointe.
ma00 Maillefert Champagne - Henry, marchand D'azur, à une bande d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un croissant de même.
ma00 Maillefert Champagne - Jean, marchand bourgeois de Reims D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois étoiles de même.
ma00 Maillefert Champagne - Jean-Baptiste, marchand bourgeois de Reims D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois étoiles de même.
ma00 Maillefert Champagne - Nicaise, conseiller au présidial de Reims D'azur, à une bande d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un croissant de même.
ma00 Maillefert Champagne - Philippe, prêtre, docteur en théologie de la faculté de Reims D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois étoiles de même.
jh00 Maillefert Marie, de la Fauconnerie, veuve de Simon Coquebert De gueules, à trois coqs d'argent.
ma00 Maillefert de La Fauconnerie Champagne - Maire, veuve de Simon Coquebert De gueules, à trois coqs d'argent.
jh00 Maillefet Phil docteur en théologie de la Faculté de Reims D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même.
rl00 Maillefeu Picardie - (M. ét. vers le milieu du 17e siècle) D'argent, à cinq perroquets de sinople, becqués et membrés de gueules, posés en orle.
sb00 Maillefeu (de) Abbeville - Roger, chanoine de Saint-Wlfran d'Abbeville D'argent, à cinq perroquets de sinople, becqués et membrés de gueules, mis en orle.
ab00 Maillefeu (de) Picardie. (JM22432). D'argent, à cinq perroquets de sinople becqués et membrés de gueules posés en orle.
sg00 Maillen D'or, à trois peignes de cheval de gueules.
ro00 Maillen Voir Jamar.
rl00 Maillen d'Ohey P. de Namur - (Marquis, 1 mars1789; rec. dudit titre, 1825) D'or, à trois peignes de chevaux de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Manteau de gueules, doublé d'hermines, armorié sur les courtines, et sommé de cinq plumes d'autruche d'argent.
ro00 Mailler Neufchâtel - (Tripet) D'azur, à un phénix d'or, avec son immortalité de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
ed00 Maillerais Fontenay, Poitou - N..., femme de Jacques Maillerais, écuyer, S. de La Jouarière D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois cailles de même 2 en chef et 1 en pointe.
ib00 Mailleraye Voir La Porte, Duc de La Meilleraye
jv00 Maillerey Franche-Comté - (n° 2219) D'argent à trois têtes de levrette d'azur colletées d'argent, bouclées d'or.
jh00 Maillerfer Jean, marchand bourgeois de Reims D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même 2 et 1, ou: d'azur à la fasce d'argent acc. de deux étoiles d'or en chef et d'un croissant de même en pointe.
jc00 Maillerois Écartelé, aux 1 et 4, de Maillerois, aux 2 et 3, d'azur à la bande d'argent chargée une rose et de deux coquilles de même et acc. de deux lions.
jc00 Maillerois D'azur, au chevron d'or acc. de trois tourterelles d'argent couronnée d'or.
rl00 Maillerois France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tourterelles d'argent, couronnées d'or.
tm00 Maillerois (de) Dont deux conseillers au Parlement de Bourgogne D'azur, au chevron d'or acc. de trois tourtes couronnées du second.
tm00 Mailleroncour D'argent, à une bande de gueules, côtoyée de deux cotices de même.
rl00 Mailleroncourt Franche-Comté D'argent, à la bande de gueules, coticée du même.
jv00 Mailleroncourt Franche-Comté - (n° 179) - Haute-Saône D'argent à la bande de gueules côtoyée de deux bâtons de même.
ka00 Mailleroncourt Franche-Comté - Marquis de Mailleroncourt, en Franche-Comté D'argent, à la bande de gueules, côtoyée de deux bâtons de même.
ad00 Mailleroncourt (de) Voir Terrier (JMS p372)
rl00 Maillery Artois - (An., 27 mai 1607) D'argent, à une merle de sable, membrée d'or.
ig00 Mailles (de) Famille qui possédait la maison forte de Mailles en 1219 D'argent, au lion de gueules.
jp00 Maillet D'azur, au chevron d'or, au chef de gueules chargé de quatre émanches d'or.
ia00 Maillet D'or, à trois maillets de sinople.
sg00 Maillet D'argent, à la merlette de sable.
sh00 Maillet D'argent, à trois maillets d'azur, 2 et 1.
sc00 Maillet Abbeville - Robert, marchand, bourgeois de la ville d'Abbeville D'or, à trois chevrons engrenés de gueules.
bi00 Maillet Alsace - Nicolas, marchand confiseur et bourgeois de la ville de Schélestat De gueules, à un 4 de chiffre de marchand d'argent, acc. en chef des deux lettres N et M d'or et en pointe de trois maillets de même posés 2 et 1.
ji00 Maillet Antoine, marchand à Troyes D'azur, au chevron surmonté d'une étoile, et acc. en chef de deux chandeliers d'église et en pointe d'un maillet, le tout d'or, (Le chevron est peut être une brisure).
rl00 Maillet Bourbonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois massues du même.
tm00 Maillet Bourbonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois massues de même.
ab00 Maillet Bourges. (JM22433). De gueules à trois maillets d'argent 2 et 1.
rl00 Maillet Cambraisis De gueules, à trois maillets d'or.
bb00 Maillet Catherine, veuve de Claude Havetel seigneur de Vaucienne D'azur, à deux licornes affrontées d'argent et en pointe au cygne de même.
ma00 Maillet Champagne - Anne, veuve de N... de Corberon, conseiller du Roi, premier président au bailliage et siège présidial de Troyes D'azur, à un chevron d'argent, acc. de trois tours d'or.
ma00 Maillet Champagne - Antoine, marchand D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux chandeliers de l'église, et en pointe d'un maillet de même, le chevron surmonté d'une étoile aussi d'or.
ma00 Maillet Champagne - Hiérome, marchand D'azur, à un chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent, et acc. en chef de deux maillets d'or, et en pointe d'un chandelier d'argent.
bb00 Maillet Christophe, bourgeois de Paris De gueules, à l'étoile en chef et au maillet en pointe accosté de deux hauts chandeliers d'église le tout d'or.
bc00 Maillet Claude, docteur en médecine à Montereau. D'or, au maillet d'azur - P IV-664 (Bl. p. III, 312: d'argent, au maillet d'azur).
ji00 Maillet Claude, époux de Marie Gayet D'azur, à trois chandeliers d'église au pied rond acc. en chef de trois étoiles, et en pointe d'un maillet du même métal.
ji00 Maillet Colinet, époux de Guillemette la Pelleterat De gueules, à trois maillets d'or, 2 et 1.
ji00 Maillet Edme, chanoine Deux chandeliers d'église acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un trèfle.
fc00 Maillet Famille de Vierzon, dont un président au grenier à sel, seigneurs de Nizerolles, Briou, La Motte-d'Yors D'or, à trois maillets de sable, 2 et 1. Alias: de gueules, à trois maillets d'argent.
bs00 Maillet France D'azur, au maillet d'or, accompagné en chef de deux roses du même.
jb00 Maillet Françoise, femme de Gérard Perot, conseiller du Roy D'or, à un maillet de sinople.
rl00 Maillet Genève Coupé, au 1, de gueules, à la bande coticée d'argent, ch. d'une rose de gueules, au 2, d'argent, à un coeur enflammé à dextre, soutenu d'un échafaudage, et une main, mouvante de la pointe, brandissant un marteau dans la direction du coeur, le tout au naturel.
rl00 Maillet Grenoble D'azur, à trois maillets d'or.
bc00 Maillet Guillaume, conseiller du Roi, contrôleur au grenier à sel et conseiller en l'élection de la ville de Montereau. D'or, au maillet d'azur - P IV, Bl. p. III, 311: d'argent, au maillet d'azur).
sc00 Maillet Houvigneul - Thomas Robert, écuyer, seigneur d'Houvigneul D'or, à trois maillets d'azur.
jo00 Maillet Jean D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un flacon d'argent, au chef denché de gueules et d'or.
bc00 Maillet Jean, conseiller du Roi, assesseur en l'élection de Montereau D'or, au maillet d'azur - P IV-663. (Bl. p. III, 312: d'argent, au maillet d'azur).
jn00 Maillet Jean, sommelier d'échansonnerie du Duc Antoine, anobli en 1511 D'azur, au chevron d'or acc. en pointe d'un flacon d'argent, au chef de gueules emmanché d'or. (Alias: d'azur au flacon d'argent en pointe, un chevron d'or et un chef de gueules contenant le tiers de l'écu, endentelé d'or).
bb00 Maillet Jeanne, veuve de Philbert Des Champs D'azur, au chevron d'argent surm. d'un soleil d'or acc. de trois roses d'argent tigées et feuillées de sinople.
ji00 Maillet Jérôme, marchand à Troyes D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant. (Alias: d'une croix) d'argent, acc. en chef de deux maillets d'or, et en pointe d'un chandelier d'argent.
sc00 Maillet Le Verbois - Pierre, écuyer, sieur du Verbois De sinople, à une fasce écartelée d'or et de sable.
rl00 Maillet Lorraine - (An., 15 juin 1587) De gueules, à deux têtes de cerf d'or, 1 en chef et 1 en pointe, acc. de deux besants d'argent en flancs.
rl00 Maillet Lorraine - (An., 1630) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois roses d'or.
rl00 Maillet Lorraine - (An., 7 janv. 1511) D'azur, au chevron d'or, au chef émanché d'or sur gueules.
ke00 Maillet Lorraine - Antoine, écuyer D'azur, tranché d'or, coupé d'argent.
ke00 Maillet Lorraine - Antoine, écuyer D'azur, à un chevron d'or acc. en pointe d'un flacon d'argent et un chef dentelé de gueules soutenu d'or.
ke00 Maillet Lorraine - Claude, écuyer D'azur, tranché d'or, coupé d'argent.
ke00 Maillet Lorraine - Claude, écuyer, ci-devant major de Longwy D'azur, à un chevron d'or acc. en pointe d'un flacon d'argent et un chef dentelé de gueules soutenu d'or.
ke00 Maillet Lorraine - Eléonore, veuve de N... Dubois Coupé, au 1, de sinople, à une jumelle d'argent acc. de cinq glands d'or, tigés et feuillés de même, posés 3 en chef et 2 en pointe, au 2, de gueules, à un écusson d'or, et un chef endenté d'or et d'azur.
ab00 Maillet Lorraine. (JM22436). Sgr de Villotte, Romeny D'azur, au chevron d'or acc. en pointe d'un flacon d'argent et un chef émanché de gueules et d'or.
dd00 Maillet Marie, femme de N ... Babault, conseiller du Roi D'argent, au lézard de sinople.
ji00 Maillet Marie-Madeleine épouse de M. Guérard, seigneur de Chemin Un maillet sous un chef chargé d'une étoile entre deux roses.
dd00 Maillet Marie-Thérèse, femme de N ..., Feureau, trésorier-général De gueules, à deux chandeliers, acc. en chef d'une étoile, et en pointe d'un maillet, le tout d'or.
sc00 Maillet Montdidier - Louis, sieur du Cailloüel, conseiller du roy, lieutenant criminel en la prévoté royale de Mondidier D'or, à une feuille de houx de gueules.
sc00 Maillet N..., fille D'or, à trois barres engrêlées de gueules.
rl00 Maillet Normandie D'or, à une fasce d'azur en pointe, supp. un lion passant de gueules, surmontée d'une pointe de chevron de sable.
rl00 Maillet Normandie D'argent, à trois maillets de gueules.
dp00 Maillet Normandie - Écuyer, sieur de Friardel, élection de Lisieux, maintenu le 29 juin 1666 D'argent, à trois maillets de gueules.
dp00 Maillet Normandie - Écuyer, sieur de Saint-Maclou, élection de Bernay D'or, à la fasce d'azur, abaissée sous un lion léopardé de gueules, surmonté d'une montagne de sable.
il00 Maillet N° d'ordre de d'Hozier 190 - Louis D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois maillets d'or.
rl00 Maillet Paris D'azur, à un maillet d'or, acc. en chef de deux roses du même.
bf00 Maillet Paris - Denis, avocat, 1626. D'azur, au maillet d'or, acc. en chef de deux roses du même.
rl00 Maillet Picardie D'argent, à trois lions léopardés de gueules.
bb00 Maillet Pierre Denis, seigneur de Cerny conseiller du Roi en la Chambre des Comptes D'azur, au chevron d'or acc. de trois maillets d'argent.
ed00 Maillet Poitiers, Poitou - Henry, marchand épicier à Poitiers D'azur, à une bande d'argent, chargée d'un maillet de gueules.
ed00 Maillet Poitiers, Poitou - Jacques,avocat au présidial de Poitiers D'or, à une bande de sinople, chargée d'un maillet d'argent.
do00 Maillet Rouen, Normandie - Marie-Thérèse, femme de N..., Fleureau, trésorier-général (Généralité de Rouen, élection de Rouen, Reg. 4). De gueules, à deux chandeliers, acc. en chef d'une étoile, et en pointe d'un maillet, le tout d'or.
sc00 Maillet Saint-Quentin - N..., prestre, curé de la paroisse de Saint-Jaque à Saint-Quentin D'or, à une fasce d'azur, écartelé de sable.
sd00 Maillet Schélestat - Nicolas, marchand-confiseur et bourgeois de la ville de Schélestat De gueules, à un 4 de chiffre de marchand d'argent, acc. en chef des deux lettres N et M d'or et en pointe de trois maillets de même posés 2 et 1.
bd00 Maillet Seigneur de Cerny, de Villotte D'azur, au chevron d'or, acc. de trois maillets d'argent.
ji00 Maillet Troyes D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un maillet d'or.
bb00 Maillet Voir Marie Catherine Besme
ab00 Maillet olim Maillot Lorraine. (JM22435). Sgr de Cugney et de Jevoncourt De gueules au massacre de daim d'or acc. de quatre besants d'argent posés en croix.
ca00 Maillet (de) Des Guiottières De ..., à la croix de Malte cantonnée en chef, d'une rosette et d'une étoile d'or, et en pointe d'une étoile et d'une rosette de même.
de00 Maillet (de) François, sieur de Friardel D'argent, à trois maillets de gueules 2 et 1.
de00 Maillet (de) Marie, veuve de Louis Morin, sieur de Ressencourt D'argent, à trois maillets de gueules 2 et 1.
bs00 Maillet (de) Normandie D'argent, à trois maillets de gueules.
db00 Maillet (de) Élection de Bernay D'or, à la fasce d'azur, abaissée sous un lion léopardé de gueules, surm. d'une montagne de sable.
db00 Maillet (de) Élection de Lisieux D'argent, à trois maillets de gueules.
ji00 Maillet de Batilly Troyes, seigneur de Batilly D'azur, à trois maillets mal ordonnés d'or, surmontés d'un croissant d'argent.
bs00 Maillet de Cerny France D'azur, au chevron d'or, accompagné de trois maillets d'argent.
ji00 Maillet de Cerny Troyes D'azur, au chevron d'or, acc. de trois maillets du même.
jn00 Maillet de Gugney Nicolas-François, sieur de Jevoncourt et de St Urbain De gueules, à la tête de daim accorné d'or mise en coeur, environnée de quatre besants d'argent (voir: Gugney (De) Jean).
ab00 Maillet de Maizières (de) Franche-Comté. (JM22434). De gueules à trois fasces ondées d'or.
rl00 Maillet de Viesart Brabant D'argent, à trois maillets d'azur. Cimier: une tête et col de griffon d'or, entre deux plumes d'autruche d'azur.
ab00 Maillet du Boulet Paris. (JM22437). D'azur, au maillet d'or acc. en chef de deux roses du même.
sf00 Maillet du Boullay Paris D'azur, au maillet d'or acc. en chef de deux roses du mesme.
gg00 Maillet-Marni Famille bordelaise. Chevalier en 1810 D'azur, à la fasce cousue de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires acc. en chef d'une pensée au naturel, accostée de deux étoiles d'or et en pointe d'un lévrier courant d'argent.
ro00 Maillet-Richaud Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Jacques Maillet-Richaud, commissaire ordinaire des guerres. D'azur, à la patte d'ours d'or, périe en bande, acc. de trois maillettes d'argent.
iu00 Maillet-Richaud Dauphiné - Jacques, ci-devant conseiller du Roy, commissaire ordinaire de ses guerres, et Jeanne Le Marie, son épouse D'azur, à une patte d'ours d'or, périe en bande, acc. de trois maillets d'argent, 2 en chef et 1 en pointe. Accolé: de gueules, à un lion d'or, et un chef d'hermines.
bs00 Maillets (des) France D'or, au chevron de gueules, accompagné de trois maillets de sinople.
jn00 Maillette Jean, citoyen de Pont-à-Mousson, anobli en 1630 D'azur, à la fasce d'or environnée de trois roses d'argent, 2 et 1. Cimier: une tête et col de paon au naturel becqués et allumés d'or acc. de deux pennes d'or, d'azur et d'argent, porté d'un armet morné, couvert d'un lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.
ad00 Maillette Lorraine (JMS p372) D'azur à la fasce d'or acc. de trois roses d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
rl00 Maillet-Waroux P. de Liège De gueules, au lion d'or, acc. de huit maillets d'argent, rangés en orle.
jv00 Mailley Franche-Comté - (n° 180) - Haute-Saône De gueules à trois maillets d'or posés deux et un . Alias: de ... à l'aigle de ... écartelé du précédent. Alias: de gueules à trois fasces ondées d'or.
rl00 Mailley ou Maillet Franche-Comté De gueules, à trois fasces ondées d'or.
ka00 Mailley ou Maillet Franche-Comté - Seigneur de Maizières, ambassadeur et chambellan du duc de Bourgogne, établie en Franche-Comté De gueules, à trois fasces ondées d'or.
aa00 Mailli (de) Henri-François, seigneur de Viéville, demeurant à Paris De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, posées 2 et 1, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
ca00 Maillian (de) ou de Malhan Dont 2 abbés du Perry-Neuf en 1787 Parti, au 1, d'azur, à deux chevrons d'argent, au 2, de gueules, au lion d'or.
rl00 Mailliard Lorraine - (An., 1 août 1571) D'azur, à un tigre d'argent, cantonné de quatre besants d'or.
rl00 Mailliard Lorraine - (An., 27 janv. 1663) D'azur, à trois têtes de cerf d'or.
bb00 Mailliard Paul, seigneur de Baslorre écuyer conseiller secrétaire du Roi D'or, au feu de gueules mouvant de la pointe de l'écu terminé de trois flammes et traversé en bande d'un maillet de sable au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
rl00 Mailliart Lorraine - (An., 25 nov. 1561) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de loup d'argent.
kb00 Maillier Lorraine - Originaire du Luxembourg, installée en Lorraine De sinople, à trois pals d'argent, au chef d'or.
rl00 Maillier Luxembourg, Lorraine De sinople, à trois pals d'argent, au chef d'or.
sf00 Maillier (de) De sinople, à trois pals d'argent, au chef d'or.
jn00 Maillier (de) Antoine, conseiller du Roi, déclaré gentilhomme en 1759 De sinople, à trois pals d'argent, au chef d'or surmonté d'un heaume d'argent grillé et liseré d'or, aux hachements et bourrelets d'argent et de sinople, et pour supportd deux lions au naturel.
ab00 Maillier (de) Lorraine. (JM22438). De sinople à trois pals d'argent et un chef d'or.
th00 Mailloc Alliée à la famille Morel De gueules, à trois maillets d'argent.
bb00 Mailloc Gabriel René, et Marie Henry de Checusse, sa femme De gueules, à trois maillets d'argent écartelé d'or au créquier de gueules accolé d'azur, à trois épis de riz d'or.
rl00 Mailloc Normandie De gueules, à trois maillets d'argent.
dp00 Mailloc Normandie - Chevalier, écuyer, sieur dudit lieu, du Boullay-Morin, seigneur de Mailleville, élection d'Arques, maintenu le 16 août 1666 De gueules, à trois maillets d'argent.
de00 Mailloc (de) Adrian, chanoine D'argent, à un maillot de sable et un chef d'azur chargé de trois abeilles d'or.
bs00 Mailloc (de) France De gueules, à trois maillets d'argent.
tm00 Mailloc (de) France - Seigneur dudit lieu D'argent, à trois maillets de sinople.
de00 Mailloc (de) François, sieur de Tousseville D'argent, à un maillot de sable et un chef d'azur chargé de trois abeilles d'or.
de00 Mailloc (de) François, sieur de la Morandière D'argent, à un maillot de sable et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
bd00 Mailloc (de) Normandie, seigneur de Mailleville Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois maillets d'argent, aux 2 et 3, d'or, au créquier de gueules, (qui est de Créquy).
db00 Mailloc (de) Élection d'Arques De gueules, à trois maillets d'argent.
ed00 Maillocheau Mauléon, Poitou - Louis, notaire à Rochetrejou D'argent, semé d'étoiles de gueules et de billettes de sable.
sc00 Maillocq (Mailloc) (de) Emalleville - Alexandre, chevalier, seigneur de Malleville (d'Emalleville), et Margueritte Manessier, son épouse, portent De gueules, à trois maillets d'argent, 2 et 1; accolé: d'argent, à trois hures de sanglier de sable, arrachées de gueules, lampassées de même, défendues d'argent, et posées 2 et 1.
hd00 Maillolle David, marchand à Millau De gueules, à cinq maillets d'argent, posés 2 et 3.
tm00 Maillorgues D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles de même.
ha00 Maillos De sable, à trois maillets d'or, posés en bande.
ij00 Maillot Fascé d'argent et de gueules, au lion de sable brochant, un croissant d'argent au franc-canton, et une bordure engreslée d'azur.
jc00 Maillot (XVI XVII) D'azur, à trois maillets d'or.
ji00 Maillot Claude, officier de la Maison du Roi De gueules, à six billettes d'or, 3, 2 et 1.
rl00 Maillot Franche-Comté D'or, à trois cotices d'azur.
th00 Maillot Franche-Comté D'azur, à deux bars adossés d'argent, couronnés d'or.
rl00 Maillot Franche-Comté - (An.; 1611) D'azur, à deux bars adossées d'or, couronnés du même.
jv00 Maillot Franche-Comté - (n° 2220) - Besançon De gueules au chevron d'argent acc. en pointe d'un dauphin d'or couronné de même.
jv00 Maillot Franche-Comté - (n° 2221) - Besançon De gueules à trois maillets d'or, deux et un.
jv00 Maillot Franche-Comté - (n° 2222) D'argent à une bande de sable écartelé de sable à une bande d'argent. Alias: d'azur à trois maillets d'argent, deux et un, acc. d'une rose de même en coeur.
jv00 Maillot Franche-Comté - (n° 2223) - Guyans-Vennes D'argent à trois maillets de sable, deux et un.
jv00 Maillot Franche-Comté - (n° 932) - Famille de Moncley, Doubs De ... à trois maillets de ... posés deux et un.
jv00 Maillot Franche-Comté - (n° 934) D'argent à la fasce de sable chargée d'une étoile d'argent acc. de trois maillets de sable.
ka00 Maillot Franche-Comté - De Vuillafans, lieutenants généraux au bailliage de Pontarlier D'or, à trois cotices d'azur.
ka00 Maillot Franche-Comté - Établie en Franche-Comté D'azur, à deux barbeaux adossés et couronnés d'or.
bb00 Maillot François, et Françoise Bourdon des Landes De gueules, à trois maillets d'argent 2 et 1, accolé d'argent à trois mouches bourdons de sable, 2 et 1, écartelé d'azur, à deux bourdons de pèlerins passés en sautoir d'argent acc. de quatre roses d'or 1 en chef, 1 en pointe et deux en flancs.
jk00 Maillot Frédéric, enregistré à Besançon, marchand miroitier et citoyen de la ville de Besançon Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une bande de sable, aux 2 et 3, de sable une bande d'argent.
fg00 Maillot Grégoire, écuyer, Président Trésorier de France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois maillets d'argent, 2 et 1.
bb00 Maillot Henry Gabriel, secrétaire de feu M. de Sève intendant à Metz De gueules, à trois maillets d'argent 2 et 1.
hc00 Maillot Jean, chanoine de l'église abbat. Saint-Sernin de Toulouse D'argent, embrasse à senestre de gueules - (I-602).
jn00 Maillot Jean, prévôt et receveur de Gondreville, anobli en 1587 De gueules, à la tête de daim accorné d'or, cantonnée de quatre besants d'argent. Cimier: deux ailes dragonnées d'or, de gueules et d'argent.
jk00 Maillot Jean-Baptiste, enregistré à Besançon, docteur en médecine à Besançon De gueules, à trois maillets d'or 2 et 1.
jk00 Maillot Jean-Claude, enregistré à Ornans D'azur, à deux dauphins adossés d'argent, couronné d'or.
ro00 Maillot Limousin - (Arm. gén. de 1696) Enreg. pour Grégoire Maillot, écuyer, président-trésorier de France au bureau des finances de Limoges. D'azur, au chevron d'or, acc. de trois maillets d'argent, 2 et 1.
ad00 Maillot Lorraine (JMS p372) De gueules à la tête de daim accornée d'or cantonnée de quatre besants d'argent.
hc00 Maillot Louis, avocat en parlement Palé et contre-palé d'argent et de sinople de quatre pièces. - (I-709).
jk00 Maillot Marc-Joseph, enregistré à Besançon, marchand toilier et citoyen de Besançon De gueules, au chevron d'argent acc. en pointe d'un dauphin d'or, couronné du même.
dc00 Maillot N ..., bourgeois Paliasé en fasce de six pièces d'azur et d'azur, parti de sable, flanqué d'or.
rl00 Maillot Normandie De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
rl00 Maillot Normandie D'argent, à un maillet de sable, au chef d'azur, ch. de trois quintefeuilles d'or, 2 et 1.
dp00 Maillot Normandie - Généralité de Caen, maintenu en 1666 De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles, alias, de trois fleurs-de-lys d'or.
dp00 Maillot Normandie - Écuyer, sieur de Francval, Rousières, des Esteux, etc., élection de Lisieux, maintenu le 20 août 1668 D'argent, à un maillet de sable, au chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'or.
jk00 Maillot Philippes-Alexandre, enregistré à Ornans, docteur en théologie, curé de Guyans-Vennes D'argent, à trois maillets de sable 2 et 1.
jk00 Maillot Pierre, enregistré à Ornans, châtelain de Guyans-Vennes D'argent, à trois maillets de sable 2 et 1.
jk00 Maillot Pierre-Joseph, enregistré à Besançon, avocat au Parlement de Besançon D'azur, à deux dauphins adossés d'argent couronnés d'or.
db00 Maillot Élection de Lisieux D'argent, au maillet de sable, au chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'or.
jv00 Maillot (Bourges De) Franche-Comté - (n° 933) - Famille de Vuillafans anobl. par Charles-Quint (?) D'or à trois cotices d'azur. Alias: d'argent à trois cotices de gueules.
ja00 Maillot ou des Maillots Famille orig. de Normandie, fixée en Bourgogne vers la fin du XVe siècle D'azur, à trois maillets d'or.
da00 Maillot (de ou du) Maillot, en la paroisse de Sainte-Croix-Grande-Tonne, élection de Caen De gueules, à une fasce d'or, acc. de trois roses d'Angleterre (argent), au chef cousu de France, chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
ab00 Maillot (de) Champagne. (JM22440). D'azur écartelé par un filet d'argent, au 1, chargé d'un dextrochère d'argent vêtu d'or tenant une épée haute d'argent en pal, au 2, à un soleil d'or, au 3, d'une ancre d'or, au 4, d'un croissant d'argent.
bs00 Maillot (de) France D'argent, au maillet de sable, au chef d'azur chargé de trois quintefeuilles d'or.
db00 Maillot (de) Généralité de Caen De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles (alias: de trois fleurs-de-lys) d'or.
de00 Maillot (de) Louis, curé de Thivbouville De sinople, à un maillet d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
dd00 Maillot (de) Nicolas, seigneur de Maillot et du Boulé-Morin De gueules, à trois maillets d'argent 2 en chef et 1 en pointe.
th00 Maillot (de) Normandie De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
ab00 Maillot (de) Normandie. (JM22439). Sgr de La Morandière, de Franeval, de La Roussière D'argent, à un maillet de sable et un chef d'azur chargé de trois étoiles (quintefeuilles) d'or.
bb00 Maillot (de) Philibert, écuyer seigneur d'Arnay D'azur, à deux lances brisées d'or posées en sautoir les bouts de la pointe rompus pendants tenant au reste de la lance surm. d'une étoile d'argent en chef, et de trois maillets d'or aux flancs et à la pointe.
ma00 Maillot de Jevoncourt (de) Champagne - Nicolas-François, écuyer, président en l'élection de Vitry-le-François Écartelé, au 1, d'azur, à un dextrochère d'argent, paré d'or, et tenant une épée d'argent garnie aussi d'or, au 2, d'azur, à un soleil d'or, au 3, d'azur, à une ancre d'argent, au 4, d'azur, à un croissant aussi d'argent.
rl00 Maillot de la Treille Bavière - (Nob, du St-Empire, 1 juin 1790; barons, 8 janv. 1830) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois annelets d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant, coupé d'or sur sable, couronné d'or, supp. de ses pattes un annelet d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
tm00 Maillots (des) Bourgogne - Maison originaire de Normandie, alliée à celle de Villars-la-Faye D'azur, à trois maillets d'or.
tn00 Mailly D'or, à trois maillets de sinople.
sl00 Mailly Trois maillets.
ib00 Mailly D'or, à trois maillets de sinople.
sg00 Mailly D'or, à trois lions de gueules couronnés d'azur.
df00 Mailly (FR.PO.) Dont Gabrielle Adelaïde, mariée en 1784 à J.L. Robert, marquis de Lignerac D'or, à trois maillets de sinople posés 2 en chef et 1 en pointe.
jc00 Mailly (XIII) De gueules, à trois maillets d'or.
ja00 Mailly Autre famille, mais étrangère portait Trois fasces ondées avec une cotice brochant sur le tout.
rl00 Mailly Bourgogne De gueules, à trois maillets d'or.
ab00 Mailly Champagne. (JM22442). De gueules à un chevron d'argent abaissé sous une trangle d'or acc. de trois étoiles du même 2 et 1, la trangle surmontée de trois étoiles aussi d'or rangées en chef.
mb00 Mailly Châlons-sur-Saône, Bourgogne - Claude, prieur d'Oisesme De gueules, à un chevron burelé ondé d'argent et d'azur, acc. de trois lis d'argent, tigés d'or, posés 2 en chef et 1 en pointe.
jb00 Mailly Claude, prieur De gueules, au chevron burelé ondé d'argent et d'azur, acc. de trois lys d'argent, tigés d'or, 2 et 1.
mb00 Mailly Dijon, Bourgogne - Jeanne-Abigaeil, femme de Philibert Baudot, conseiller du Roi, maître ordinaire en sa chambre des comptes de Bourgogne De gueules, à un chevron burelé ondé d'argent et d'azur, et acc. de trois tiges de lis d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
mb00 Mailly Dijon, Bourgogne - Louise, femme de Clément Regnier de la Bussière D'azur, à trois roses d'argent, 2 et 1.
bh00 Mailly France D'or, à trois maillets de sinople.
jv00 Mailly Franche-Comté - (n° 2224) - Famille de Chalon-sur-Saône, établie à Dole, XVIIe s. De gueules au chevron burelé d'argent, acc. de trois lis de même pointés et bastonnés d'or, deux et un.
jk00 Mailly Françoise, enregistré à Besançon, femme de N. Bocquet, seigneur de Courbouzon, conseiller au Parlement de Besançon De gueules, au chevron d'argent chargé de trois fasces ondées d'azur, et acc. de trois lis d'argent tigés d'or, 2 et 1.
jm00 Mailly Jean en 1280 De gueules, à trois maillets d'or 2 et 1; au lambel de trois pendants du même.
jb00 Mailly Jeanne, Abigaiel, femme de Philibert Baudot De gueules, au chevron burelé et ondé d'argent et d'azur, acc. de trois tiges de lis d'or, 2 et 1.
jb00 Mailly Jeanne, veuve de Nicolas Matieu De gueules, au chevron d'argent, burelé, ondé d'azur, acc. de trois lis de jardin tigés d'or, 2 et 1.
jb00 Mailly Louise, femme de Clément Régnier de la Bussière, chevalier d'honneur D'azur, à trois roses d'argent, 2 et 1.
bb00 Mailly N ..., chevalier seigneur de Neeles et autres lieux D'or, à trois maillets de sinople 2 et 1.
bb00 Mailly N ..., fils, conseiller du Roi, receveur général des finances de Tours D'azur, à trois maillets d'or.
jh00 Mailly Nic doc en médecine D'or, à trois maillets de gueules (L'illustre famille de ce nom portait: d'or à trois maillets de sinople).
dp00 Mailly Normandie - Écuyer, sieur de Breauté, chevalier, seigneur de Saint-Léger, d'Haucourt, etc., élection d'Arques, maintenu le 22 février 1669 D'or, à trois maillets de gueules.
ab00 Mailly Paris. (JM22443). Sgr du Breuil D'azur, à trois maillets d'or.
rl00 Mailly Picardie - (Marquis et comtes de Mailly, comtes de Rubempré, marquis de Nesle et de Montcavrel, princes d'Orange et de l'Isle-sous-Montréal, ducs de Châteauroux, marquis de Haucourt) D'or, à trois maillets de sinople. Cimier: un cerf issant au naturel. Cri: MAILLY! MAILLY!. Supports: deux lions au naturel. Devise: HONGNE QUI VONRA. Couronne ducale alternativement fleuronnée et fleurdelisée.
th00 Mailly Seigneurs de Viéville, Rocourt, Bernay, etc., en Champagne De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or et soutenu d'une divise du même.
bb00 Mailly Voir Estienne Rollot
bb00 Mailly Voir Marie Boullery
bb00 Mailly Voir aussi Rollot - Estienne, et Marie Anne Mailly, son épouse D'azur, à trois maillets d'or.
jc00 Mailly ou Ramilly (1680) D'azur, à trois roses d'argent.
jc00 Mailly Chateaurenaud (XVI + XIX) De gueules, au chevron burelé ondé d'argent et d'azur acc. de trois lis de jardin d'or. Supports: cygnes.
ro00 Mailly Chateaurenaud (de) Ex-Libris du XVIIIe siècle coll. Gruel De gueules, au chevron fascé-ondé d'argent et d'azur, acc. de trois lis de jardin d'argent feuillés au naturel. Supports: deux cygnes.
be00 Mailly (de) D'or, à trois maillets de gueules.
jn00 Mailly (de) De gueules, à trois maillets d'or 2 et 1.
se00 Mailly (de) D'or, à trois maillets de sinople.
td00 Mailly (de) 4ème croisade. Nicolas, fut envoyé en 1205, par les seigneurs de l'empire latin de Constantinople, demander des secours en France. En 1219, Nicolas de Mailly, grand-prieur d'Auvergne, fut tué au siége de Damiette, Gilles Ier de Mailly, en 1248, et Gilles en 1270, suivirent saint Louis à la croisade. D'or, à trois maillets de sinople.
sc00 Mailly (de) Amiens - Pierre, marchand à Amiens De sable, à trois chevrons dentelés d'or.
bb00 Mailly (de) Antoine, marquis de Haucour(t) D'or, à trois maillets de sinople.
sc00 Mailly (de) Arrest - Marie-Margueritte, femme de N..., comte d'Arrest D'argent, à une barre dentelée d'azur.
cd00 Mailly (de) Beauce, Tours D'azur, à trois maillets d'or.
tv00 Mailly (de) Beauvaisis - Jean D'or à trois maillets de gueules au lambel d'azur à trois pendants chargés chacun de quatre billettes d'argent.
bs00 Mailly (de) Bourgogne De gueules, à trois maillets d'or.
ja00 Mailly (de) Branche détachée des Mailly de Picardie De gueules, à trois maillets d'or.
ma00 Mailly (de) Champagne - Nicolas, docteur, professeur en médecine, conseiller et procureur du roi, des traites foraines D'or, à trois maillets de gueules.
jd00 Mailly (de) Famille établie en Bourgogne dès le XI° siècle De gueules, à trois maillets d'or.
sf00 Mailly (de) Flandre, Artois, Picardie D'or, à trois maillets de sinople.
ts00 Mailly (de) Flandres - Ferdinand-François-Blaise, marquis du Quesnoy D'or, à trois maillets de sinople.
bs00 Mailly (de) France D'or, à trois maillets de sinople.
bm00 Mailly (de) France - Gilles, seigneur de Mailly. Baudouin de Rolaincourt doit avoir été son oncle. Chevalier artésien. D'or, à trois maillets de gueules.
bm00 Mailly (de) France - Jean, probablement un des fils de Gilles de Mailly. Chevalier artésien. D'or, à trois maillets de gueules au lambel d'azur à cinq pendants.
ay00 Mailly (de) France - Oudart, sire de Mailly D'or, à trois maillets de sinople; son cimier était un maillet de l'écu entre un vol d'or. L'armoirie primitive fut aux trois maillets de sinople; on adopta ensuite comme brisure le gueules et le sable, pour distinguer les branches.
dd00 Mailly (de) Jean, écuyer D'argent, à trois maillets de gueules 2 et 1.
bb00 Mailly (de) Jean-Baptiste Gabriel D'azur, à trois maillets d'or 2 et 1.
ti00 Mailly (de) La maison de Mailly est originaire de Picardie. Nicolas de Mailly, chevalier, se croisa en 1199, commanda la flotte de Flandre, et fut député par l'empereur latin d'Orient Baudoin, vers le pape Innocent III. Matthieu de Mailly s'acquit une grande réputation dans les guerres de Philippe-Auguste contre Richard, roi d'Angleterre. Gilles de Mailly suivit le roi saint Louis à la croisade en 1248, avec trois bannières et neuf chevaliers. Jean de Mailly fut conseiller et chambellan de Louis XI. Robert de Mailly fut chambellan et grand pannetier de France en 1403. René de Mailly se signala à Hesdin en 1537. René marquis de Mailly servit longtemps avec distinction dans les armées, et fit toutes les guerres de son temps. Il mourut en 1695. Louis de Mailly, marquis de Nècle, se signala à la bataille d'Audenarde, et battit deux escadrons ennemis avec les gens d'armes écossais qu'il commandait. Louis de Mailly de Rubempré était déjà maréchal de camp lorsqu'il mourut en 1699 n'étant âgé que de 37 ans. (Hist. des gr. officiers de la couronne T. VIII. p. 625). D'or, à trois maillets de gueules.
sc00 Mailly (de) Le Hamel - Charle, prestre, curé de la paroisse du Hamel De sable, à deux barres engrêlées d'argent.
bc00 Mailly (de) Louis, comte, gentilhomme d'honneur de Mgr et maréchal des camps et armées de S. M. et Françoise de Sainte-Hermine, dame d'atours de Mme la princesse de Savoie. D'or, à trois maillets de sinople, accolé d'hermines - 163.
bb00 Mailly (de) N ..., Jean, Comte - Voir Marie de La Tournelle
dd00 Mailly (de) N ..., bourgeois de Paris et N ..., sa femme D'argent, à un maillet de sable accosté de deux molettes de même. Accolé: de gueules à trois roses d'or.
bb00 Mailly (de) Nicolas, et Anne Bonet son épouse D'azur, à trois maillets d'or 2 et 1, accolé d'azur, à la licorne passant d'or.
tm00 Mailly (de) Picardie - En Picardie, l'une des plus anciennes de la province, seigneurs d'Orsignol, d'Authuille et de Nedon D'or, à trois maillets de sinople.
cd00 Mailly (de) Picardie, Pays de la Claise et de la Creuse D'or, à trois maillets de sinople.
bd00 Mailly (de) Picardie, seigneur de Nesle, de Rubempré, de Fresnoy, d'Haucourt D'or, à trois maillets de sinople.
ab00 Mailly (de) Picardie. (JM22445). D'or à trois maillets de sinople 2 et 1.
bq00 Mailly (de) Ponthieu - Nicolas, chevalier. Nommé sénéchal de Ponthieu par Charles V, il remplit ces fonctions depuis le 1er juillet jusqu'au 22 octobre 1369 qu'il fut tué: le 30 octobre, Aliénor d'Argies, sa femme, donnait au receveur d'Oisemont quittance de ce qui était dit à son mari défunt pour les gages de son office de sénéchal. (P. Anselme, t. VIII, p. 652.) D'or a trois maillets de sinople, brisé d'un lambel de gueules en chef.
bb00 Mailly (de) René, et Anne Marie Madeleine Louise de Mailly, sa femme D'or, à trois maillets de sinople, accolé de même.
bb00 Mailly (de) Rémy, chirurgien juré à Paris D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un perdreau de même.
bd00 Mailly (de) Seigneur de Vieville, d'Aillencourt, de Bernay De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles, et soutenu d'une divise, le tout d'or.
hc00 Mailly (de) Victor-Augustin, conseiller du Roi en ses conseils, évêque de Lavaur D'or, à trois maillets de sinople, posés 2 et 1. - (I-555).
ro00 Mailly (de) Voir Cothenot.
bb00 Mailly (de) Voir Madeleine de Mareau
bb00 Mailly (de) Voir René de Mailly
gu00 Mailly (de) Voir aussi Brancas (de) - Deuxième du nom (Louis), duc de Lauraguais et pair de France, né le 5 mai 1714. Il avait épousé en secondes noces Diane-Adélaïde de Mailly, fille de Louis de Mailly, marquis de Nesles, morte le 30 novembre 1769. Les meilleurs ouvrages de ce bibliophile passèrent dans la Bibliothèque de La Vallière. D'or, à trois maillets de gueules, qui est de Mailly.
db00 Mailly (de) Élection d'Arques D'or, à trois maillets de gueules.
jk00 Mailly de Chalon Antoine, enregistré à Dole, conseiller maître en la Chambre et Cour des comptes à Dole De gueules, au chevron burelé d'argent et d'azur en onde, acc. de trois lis d'argent pointés et boutonnés d'or 2 et 1.
ab00 Mailly de Châteaurenaud Franche-Comté. (JM22444). De gueules au chevron fascé ondé d'argent et d'azur, acc. de trois lys de jardin d'argent, feuillés et tigés d'or.
io00 Mailly de Chateaurenaud (de) Seigneurs de Châteaurenaud, Sérigny, Breney, de Mons, de la Tournelle, à SaintMartin du Mont et à Sagy De gueules, à un chevron burelé d'argent et d'azur, en ondes, acc. de trois lys d'argent, posés 2 et 1.
ts00 Mailly de Couronnel Flandres - Anne-Charles, fille D'or, à trois maillets de gueules.
bb00 Mailly de Nesle et de Moncavrel (de) Louis marquis, et Jeanne de Monchy, sa femme D'or, à trois maillets de sinople, accolé de gueules à trois maillets d'or.
tl00 Mailly de Nesle (de) D'or, à trois maillets de sinople.
rl00 Mailly d'Hauteville Picardie D'or, à trois maillets d'azur.
df00 Mailly du Breuil (FR.BR.) Marie-Anne Christine Rollot-De -La-Tour, femme de Jacques-André du Pille, écuyer, seigneur du vicomté de Monteil en la Marche et de la seigneurie de La Bosse etc ..., fille d'Étienne et de Marie Mailly du Breuil qui portait (de Touraine) D'azur, à trois maillets d'or.
rl00 Mailly du Breuil Touraine D'azur, à trois maillets d'or.
jo00 Mailly en Ardennes (de) Lize, femme de George de Debernard D'or, à trois lionceaux de gueules, couronnés et lampassés d'azur.
rl00 Mailly-Conty Picardie D'or, à trois maillets de gueules.
ts00 Mailly-Couron (de) Voir aussi Gherbode (de) - Flandres - Jean-Philippes, écuyer, seigneur d'Espanig, et Eléonore de Mailly-Couron, son épouse D'or, à trois maillets de gueules.
rl00 Mailly-Couronnel Picardie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois maillets de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois chevrons de gueules. Au filet de sable, en bande, brochant sur le tout.
ro00 Maillycouronnel Picardie - La branche de Couronnel est issue des Sgrs. de Rossignol et de Cognoel, l'origine du surnom vient de la prétention qu'eurent les Mailly de ceindre une couronne quasiroyale D'or, à trois maillets de gueules, brisé d'une cotice de sable brochant sur le tout. Cimier: un cerf issant au naturel, d'une couronne composée d'un lis, deux demi-lis et deux trèfles de perles. Supports: deux lions au naturel. Devise: HOGNE QUI VONRA. Cri: MAILLY.
rl00 Mailly-Nedon Picardie D'or, à trois maillets de sable. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, brandissant une épée d'argent, garnie d'or.
sa00 Mailly-Nesle (de) Picardie D'or, à trois maillets de sinople.
bs00 Mailly-Viéville (de) France De gueules, au chevron d'argent, accompagné de trois étoiles, au chef de gueules chargé de trois étoiles et soutenu d'une divise, le tout d'or.
hb00 Maimbert Antoine, avocat à Nîmes D'azur, à un lion d'or. - (II-744).
dp00 Maimbeville Normandie - Bailliage de Caen De sable, à dix besants d'or.
tv00 Maimbeville (de) Beauvaisis - Aubert De sable à la croix d'argent au lambel de gueules.
tv00 Maimbeville (de) Beauvaisis - Philippe Diapré d'argent et de sable au bâton en bande d'azur.
rl00 Maimbier Maine D'azur, à trois poignards d'argent, mis en bande.
ca00 Maimbier (de) De Tacé, de Bezlinnière, de l'Ailliée, de Bois-Dauphin, d'Aulnay D'azur, à trois poignards d'or, posés en bande.
rl00 Maimbourg Lorraine - (An., 29 sept. 1570) D'azur, à deux colombes affrontées d'argent, posées sur une terrasse du même et acc. en chef d'une étoile d'or.
jn00 Maimbourg Nicolas, contrôleur des passages de Nancy, anobli en 1570 D'azur, à deux colombes affrontées d'argent, membrées de gueules, posées sur une mont-joie d'or surmonté en chef d'une étoile du même, écartelé de gueules à un bièvre (castor) d'or la queue d'argent. Cimier: la bièvre de l'écu environnée de deux pennes palées, contre-palées d'or, d'argent, d'azur et de gueules issant d'un tortil du même, le tout porté d'un armet morné d'argent, couvert d'un lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.
ab00 Maimbourg (de) Lorraine. (JM22446). Sgr de Puligny Écartelé aux 1 et 4 d'azur à deux colombes affrontées d'argent, posées sur un montjoye d'or, surmontées d'une étoile du même, aux 2 et 3, de gueules à un lièvre d'or la queue d'argent.
rl00 Maimon Catalogne Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne royale d'or, au 2, parti: a. d'azur à trois étoiles (8) d'argent et une bordure componée d'argent et d'azur; b. d'or au lion de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal, supp. de sa pointe une étoile (8) d'azur.
he00 Maimond-Modene D'argent, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'argent. (d'Hozier). Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion couronné d'argent, à la bordure denchée du même (qui est de Mormoiron), aux 2 et 3, d'or à la croix de Toulouse d'azur, (qui est de Venasque), sur le tout d'argent à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'argent (qui est de Raimond-Modène).
rl00 Main Ile-de-France D'azur, à trois massacres de cerf d'or.
ed00 Main Niort, Poitou - Laurent, marchand à Deuil De sinople, à une main d'argent renversée en pal.
ed00 Main Niort, Poitou - Louis, marchand, à Cheboutonne D'argent, à une main de carnation mise en pal.
ed00 Main Niort, Poitou - N..., veuve de N. MAIN, marchande à Niort D'argent, à cinq quintefeuilles de sinople posées 2, 2 et 1.
bd00 Main (de) D'azur, au rencontre de cerf d'argent.
rl00 Mainan Venise De gueules, au chevron d'or, acc. de trois mains senestre appaumées d'argent.
il00 Mainard N° d'ordre de d'Hozier 1119 - Louis, hoste de la Ville de Lyon De gueules, au cygne d'or, nageant sur une mer d'argent, ondée d'azur.
rl00 Mainardi (Chevaliers) - Ferrare De gueules, à trois mains appaumées d'argent, 2 et 1, les 2 en chef dextre et senestre, et celui en pointe une main dextre.
rl00 Mainardi Bologne De gueules, à trois mains senestre appaumées de carnation, les doigts en haut, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
rl00 Mainau (anciennement Plaideux) Bade - (Barons, 15 déc. 1827 et 15 mars 1828) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à un griffon d'or, couronné du même, tenant d'une patte un sabre d'argent, garni d'or, et de l'autre deux roses d'argent, tigées de sinople, le griffon du 3 contourné. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or. Lambrequin: d'or et d'azur, 2° l'aigle du surtout, issante. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
rl00 Mainau de Trebbus Brandebourg Coupé d'azur sur or, l'azur ch. d'un lion naissant d'or, couronné de feuillage de sinople, tortillé de rubans flottants de gueules et d'azur. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur.
rl00 Mainberg ou Mainburg (Barons) - Autriche De gueules, à un maillet d'argent, en pal, le manche en bas, enfilant une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: un maillet d'argent, en pal, le manche en haut, sommé d'un panache de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
ro00 Mainbert (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Antoine de Mainbert, avocat à Nimes. D'azur, au lion d'or.
rl00 Mainbeville Normandie De sable, à dix besants d'or.
db00 Mainbeville (de) Généralité de Caen De sable, à dix besants d'or.
jk00 Mainboeuf-Guillot Prêtre, enregistré à Vesoul, curé de la paroisse de Villersexel Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la fasce d'argent, aux 2 et 3, d'argent à un pal de sable.
jo00 Mainbourg Georges, Claude, Nicolas, Jean et Charles Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux colombes affrontées d'argent, sur un tertre d'or, surmontées de deux étoiles du même, aux 2 et 3, de gueules, à un lièvre d'or.
ad00 Mainbray (de) Voir Triboudet (JMS p372)
ij00 Maindestre D'or, au dextrochère au naturel tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
bb00 Maindestre Jean, marchand bourgeois à Paris D'azur, à la main dextre appaumée d'argent accostée de deux étoiles d'or.
iq00 Maindestre Lyon - Étienne, échevin de Lyon en 1726 D'or, au dextrochère de sable, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
rl00 Maindestre Lyonnais D'or, à un dextrochère de sable, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
ab00 Maindextre de La Sarra Lyonnais. (JM22447). D'or au dextrochère au naturel tenant une rose de gueules tigée et feuillée de sinople au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
dd00 Maindorge Antoine, procureur D'argent, à une main de carnation tenant trois épis d'orge de sinople.
do00 Maindorge Rouen, Normandie - Nicolas, procureur (Généralité de Rouen - élection de Rouen, Reg. 6). De gueules, au chevron d'argent, chargé de cinq mouchetures d'hermines de sable, et acc. de trois gerbes d'or.
ad00 Maindreville (de) Voir Doé (JMS p372)
cc00 Maine D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au canton de pourpre chargé d'un lion d'argent, à la bordure de gueules. Écu moderne: d'or à la croix de gueules, au chef de France.
tm00 Maine France - La province D'or, à la croix de gueules chargée d'une clef d'argent et de trois chandeliers d'église de même, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
dc00 Maine François Robert, curé D'or, parti de sable, chapé de l'un en l'autre.
gk00 Maine Gascogne De gueules à la fleur-de-lys d'or.
ee00 Maine La province D'argent à deux canons de sable posés en sautoir, et un chef d'azur chargé d'une fleur-de-lys d'or. Alias: d'or à la croix de gueules, au chef de France. Alias: semé de France, à la bordure de gueules chargée au franc-canton d'un lion d'argent.
tj00 Maine La région de France D'argent, à deux canons de sable passés en sautoir, au chef d'azur chargé d'une fleur-de-lys d'or.
te00 Maine Les armes de la province étaient: D'or, à la croix de gueules, au chef de France. D'Hozier, en 1696, dit: d'argent, à deux canons de sable en sautoir, au chef d'azur chargé d'une fleur-de-lys d'or.
sc00 Mainé Amiens - Antoine, marchand à Amiens D'azur, à une main d'argent, couchée en fasce et acc. de trois coqs de même, crêtés, barbés et membrés d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
gu00 Maine (de) (Anne-Louise-Bénédicte de Bourbon, duchesse), petite-fille du grand Condé, née le 8 novembre 1676, mariée le 19 mars 1692 à Louis-Auguste de Bourbon, duc du Maine. Morte le 23 janvier 1753. La duchesse du Maine avait fait mettre sur les livres de sa bibliothèque de Sceaux des Abeilles d'or, avec cette devise autour de leur ruche: PIECOLA. SI. MA. FA. PUR. GRAVI. LA. FERITE. (Je suis petite, mais je fais pourtant de graves blessures). Cet emblème et cette devise faisaient allusion à l'Ordre galant de la Mouche à miel, que la duchesse avait fondé à Sceaux le 11 juin 1703. Des abeilles d'or, avec cette devise autour de leur ruche: PIECOLA. SI. MA. FA. PUR. GRAVI. LA. FERITE. (Je suis petite, mais je fais pourtant de graves blessures).
hb00 Maine (de) Pierre, lieutenant de roi de la ville de Montpellier, épouse Anne de Brion D'azur, à trois bandes d'argent, chargé de six roses de gueules - (II-37).
df00 Maine (du) (FR.PO.) D'azur, à un chevron d'argent acc. de trois étoiles d'or, 2 et 1, celle en pointe surm. d'un croissant aussi d'or.
ab00 Maine (du) Bas-Armagnac. (JM22449). Sgr de La Salle, Saint-Lanne, Saint-Martin, Sainte-Luce D'azur, à quatre croissants d'argent cantonnés.
gd00 Maine (du) Du Bourg, Descandillac, ou de Scandillac De gueules, à une fleur-de-lys d'or.
ab00 Maine (du) Guyenne, Lyonnais. (JM22448). Sgr de L'Espinasse, Montezat, Changy De gueules à la fleur-de-lys d'or et un chef d'argent plein.
rl00 Maine (du) Marquis du Bourg - Guyenne De gueules, à une fleur-de-lys d'or.
hc00 Maine (du) N ..., bourgeois de Saint-Anaans Fascé et contre-fascé d'argent et de sable de quatre pièces. - (I-723).
ab00 Maine (du) Normandie. (JM22450). Sgr du Coudray, de Cattelets D'azur, à un chevron d'argent (or) acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une étoile surmontée d'un croissant le tout du même.
ab00 Maine (du) Normandie. (JM22451). De gueules à trois mains dextres appaumées d'argent 2 et 1.
bd00 Maine (du) Seigneur de Bourg De gueules, à la fleur-de-lys d'or.
ro00 Maine (du) Voir Anjou.
ff00 Maine (du) ou du Mayne De gueules, à la fleur-de-lys d'or.
ih00 Maine du Bourg de l'Espinasse (du) Changy, La Motte, Saint-Bonnet-les-Carts De gueules, à une fleur-de-lys d'or, au chef d'argent.
bs00 Maine du Bourg (du) France De gueules, à la fleur-de-lys d'or.
rl00 Maine (du) du Bourg de l'Espinasse Forez De gueules, à une fleur-de-lys d'or, au chef d'argent.
ad00 Maine Léonard (du) Voir Le Roy de Lenchères (JMS p372)
rl00 Mainemares Normandie D'argent, à trois fasces de sable.
dp00 Mainemares Normandie - Ancienne maison éteinte, originaire du bailliage de Caen D'argent, à trois fasces de sable.
rl00 Mainenti Vicence De gueules, à trois barres d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée D'or.
rl00 Mainerio Lodi Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'azur, à une Foi de carnation, parée de gueules, au 3, échiqueté d'argent et d'azur. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or.
de00 Mainet ou Mamet Alexandre, commis, greffier De gueules, à une manne d'argent.
rl00 Mainetti Bologne De gueules, à un avant-bras en pal, paré d'argent, la main (senestre appaumée) de carnation, mouv. d'un mont de six coupeaux d'or en pointe, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or.
rl00 Mainetti Bologne D'azur, au lion écartelé d'argent et de gueules, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
tm00 Maineville France De sable, semé de croisettes d'or au lion de même.
cc00 Mainfeny De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles de même.
rl00 Mainfeny Bretagne De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même.
ro00 Mainfroy Artois - Fer de reliure de Nicolas Mainfroy, abbé de Saint Bertin, â Saint Omer, en 1604 D'argent, à la bande de gueules chargée de trois coquilles de sable. Devise: FIDE DEO.
ro00 Maingant Bretagne (Landerneau) - Nichols; Cachet de 1780 D'azur, à une main d'argent, mouvant du flanc senestre de l'écu, tendue vers un gant posé en pal à dextre, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles. Couronne de comte. Supports: deux lévriers colletés.
cc00 Maingard D'or, à une fasce de gueules, au chêne arraché de sinople, fruité d'or, brochant.
cb00 Maingard D'or, à la fasce de gueules, un chêne arraché de sinople brochant sur le tout, fruité de deux glands d'or pendants sur la fasce. l'écu timbré d'une couronne de Comte surm. d'un listel d'azur, chargé du mot MAENGARD, en lettre d'or, retenu par deux angelots au naturel et soutenu en pointe. Alias: Sur une ancienne cheminée de l'ancien manoir des Vieilles-Navières, en Evran (Côtes-du-Nord), un écusson, sculpté ver 1583, porte le blason des Maingard, mi-parti de celui de la famille de Serville (d'azur, à trois roses d'argent 2 et 1), entouré à dextre d'un rameau de chêne et à senestre d'un roseau.
sf00 Maingard Bretagne D'or, à une fasce de gueules; au chêne arraché de sinople brochant sur le tout.
sa00 Maingard Bretagne D'or, à la fasce de gueules, au chêne arraché de sinople et fruité de deux glands d'or pendants sur la fasce brochant sur le tout.
rl00 Maingard Bretagne, Ile-de-France D'or, à la fasce de gueules, à un chêne arraché de sinople, brochant. Sur le tout, englanté de deux pièces d'or, pendantes sur la fasce. Tenants: deux anges. Devise: UT RUPES NOSTRA.
ab00 Maingard Bretagne. (JM22452). D'or à une fasce de gueules, au chêne arraché de sinople brochant, fruité de deux glands d'or pendant sur la fasce.
gg00 Maingard Famille de Bretagne, répandue en Ile-de-France et en Bordelais en 1844 D'or, à une fasce de gueules au chêne arraché de sinople brochant sur le tout et fruité de deux glands d'or pendant sur la fasce.
bo00 Maingarinau Poitou D'azur, au gant de la main senestre appaumée d'argent acc. de trois croissants du même, 2 en chef et 1 en pointe.
ed00 Maingarinau (de) Les Sables, Poitou - Auguste, écuyer, seigneur de Curzon D'azur, à un gant de la main senestre appaumé d'argent acc. de trois croissants de même, 2 en chef et 1 en pointe.
ea00 Maingarneau Famille du Bas-Poitou, seigneurs de la Grenouillère et de Curzon D'azur, au gâteau d'argent en coeur, acc. de trois croissants du second, 2 en chef et 1 en pointe. Alias: d'azur, à un gant senestre appaumé d'argent, acc. de trois croissants de même posés 2 et 1.
rl00 Maingay Guernesey, Rotterdam D'hermines, à trois membres d'aigle de sable, les serres en bas. Cimier: une tête et col de loup d'or semée de mouchetures d'hermines de sable.
ca00 Maingot De Surgères, dont Itier, sénéchal d'Anjou De gueules fretté de vair.
td00 Maingot (de) 6ème croisade. Guillaume, 1248. Ce seigneur était de la maison de Maingot de Surgères, en Poitou. De gueules fretté de vair.
ab00 Maingot (de) Aunis. (JM22453). De gueules fretté de vair.
bs00 Maingot (de) France De gueules fretté de vair.
bo00 Maingot de Surgères Poitou De gueules fretté de vair.
rl00 Maingot de Surgères Poitou, P. d'Aunis De gueules fretté de vair.
cd00 Maingot de Surgères Poitou, Pays d'Outre-Vienne De gueules fretté de vair.
ad00 Maingoval (de) Voir Merlin d'Estreux (JMS p372)
ce00 Mainguy Louis, échevin de la ville et communauté de Rennes, élect. de Rennes, Bretagne D'argent fretté d'azur de six pièces, à un franc-canton d'argent chargé d'une étoile d'azur.
ia00 Mainier D'azur, à deux chevrons d'argent rompu, l'un à droite, et l'autre à gauche.
hm00 Mainier En Languedoc, né à Rodez, anobli avec titre d'écuyer Coupé, au 1, d'or, à deux tours crénelées de sable girouettées d'argent, au 2, d'azur, à une tige de lys au naturel terrassé de sable, senestré d'une levrette assise d'argent accolée de gueules.
hg00 Mainier Famille anoblie en 1823, Pierre-Louis, avocat, procureur du roi à Rodez Coupé, au 1, d'or, à deux tours crénelées de sable, girouettées d'argent, au 2, d'azur, à une tige de lys au naturel, terrassée de sable, senestrée d'une levrette assise d'argent, accostée de gueules.
rl00 Mainier Languedoc - (An., 27 sept. 1823) Coupé, au 1, d'or, à deux tours accostées de sable, girouettées d'argent, au 2, d'azur, à une tige de lis au naturel, terrassée de sable, posée à dextre, et un lévrier assis d'argent, colleté de gueules, les pattes de devant levées, posé à senestre.
ab00 Mainier Provence. (JM22456). D'azur, à une bande d'argent chargée de trois fers-à-cheval de sable acc. de deux étoiles à six rais d'or 1 en chef et 1 en pointe.
ab00 Mainier Provence. (JM22457). Palé d'argent et d'azur à six pièces à la bande de gueules chargée de trois chevrons d'argent brochant.
ab00 Mainier Rouergue. (JM22455). Coupé au 1, d'or, à deux tours crénelées de sable girouettées d'argent, au 2 d'azur à la tige de lys au naturel terrassée de sable senestrée d'une levrette assise d'argent accolée de gueules.
ir00 Mainier ou Maynier Provence - Originaires de Manosque, barons d'Oppède, seigneurs de Saint-Lambert et de Rochefort D'azur, à deux chevrons d'argent, l'un failli à dextre et l'autre à senestre.
ab00 Mainier d'Oppède et de Lambert Provence. (JM22458). D'azur, à deux chevrons rompus l'un à dextre l'autre à senestre d'argent.
df00 Mainneville ou Mandeville (NO.CC.) Sgrs de la ville principale de Bleu . Geoffroy, qui était au nombre des compagnons de Guillaume Le Batard devint connétable du roi d'Angleterre. En 1144, Raoul de Mainneville fut exilé pour avoir fait de l'abbaye de Romsey une citadelle. En 1184 Guillaume est gouverneur des Châteaux de Gisors, Neaufles, Dangu, Chateau-Neuf et le Vaudreuil Écartelé d'or et d'azur.
rl00 Maino (del) (Comtes) - Milan De sable, à trois bandes d'argent, acc. de sept roses du même, 1, 3, 2 et 1, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
rl00 Mainoni d'Intignano Milan - (Nob. d'Autriche, 17 oct. 1819) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à une main dextre appaumée de carnation, en pal; b. de sinople à deux fleurs-de-lys d'argent en chef et une étoile d'or en pointe, chargée d'un besant d'argent surch. D'une croix de gueules, au 2, d'azur, au lion d'or. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Devise: SIDERA TANGAM.
rl00 Mainoni (von) (Edle) - Vienne - (Nob. d'Autriche, 20 avril 1848) D'azur, à deux mains appaumées de carnation, senestre Et dextre, accostées, les doigts en haut, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: un cheval issant de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, d'or et d'azur.
ij00 Mains Chanoine de Saint-Paul en 1696 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
jd00 Mainsonnat Importante famille bourgeoise de Tournus D'azur, à un chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, posées 2 et 1, et un chef d'argent.
jb00 Mainssonnat Claude, procureur du Roy D'azur, au chevron d'argent acc. de trois étoiles d'or 2 et 1, et un chef d'argent.
sj00 Mainssonnat Claude, procureur du Roy D'azur, au chevron d'argent acc. de trois étoiles d'or 2 et 1, et un chef d'argent.
mb00 Mainssonnat Macon, Bourgogne - Claude, procureur du Roy en l'Hôtel de ville de Tournus D'azur, à un chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe, et un chef d'argent.
ro00 Mainston Grande-Bretagne - (Nichols) D'or, au chef de gueules chargé d'une main dextre appaumée d'argent mise en fasce.
bc00 Maintenan (de) Voir Louise de Vallon. - P- Iv, 337
rl00 Maintenant Picardie De gueules, à une hure de sanglier d'or, acc. de trois losanges d'argent.
ba00 Maintenant (de) Louise de Vallon, veuve de Jacques, . Maintenue le 22.12.1699 sur preuves faites en 1666 à Amiens et titres de 1441 De gueules, à la hure de sanglier d'or, acc. de trois losanges d'argent, 2 et 1.
ab00 Maintenant (de) Picardie. (JM22459). Sgr de Levremont De gueules à une hure de sanglier d'or acc. de trois losanges d'argent.
aa00 Maintenant (de) Seigneurs de Pinon en partie, Lévremont, Plainval en partie, etc ..., En Picardie De gueules, à une hure de sanglier d'or, acc. de trois losanges d'argent, posées 2 et 1.
rl00 Maintenon Voir Aubigné marquis de Maintenon - (Marquis de)
ab00 Maintenon (de) Orléanais. (JM22460). De gueules à trois bandes d'or.
dp00 Mainternes Normandie - Seigneur et vicomte de Chastelain, Manteval, etc., élection de Bernay, maintenu le 30 juin 1668 D'argent, à un mortier de sable, le pilon d'or, posé sur un feu ardent de gueules.
db00 Mainternes Élection de Bernay D'argent, au mortier de sable, le pilon d'or, posé sur le feu ardent de gueules.
de00 Mainteternes (de) Marguerite, femme de Jacques Jamot, sieur de Messey Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une licorne d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à trois merlettes en bande d'or.
de00 Maintrieu Nicolas, avocat De gueules, à trois mains d'or, 2 en chef jointes en foi et une dextre appaumée en pointe.
rl00 Mainvielle Aunis, Saintonge D'argent, à trois merlettes de sable.
fi00 Mainvielle (de) Jean, écuyer, sieur d'Escuret. La Rochelle, Saintes D'argent, à trois merlettes de sable - (96-77).
ab00 Mainvielle (de) Limousin. (JM22461). Sgr d'Escurat D'argent, à trois merlettes de sable posées en pal (ou posées 2 et 1).
rl00 Mainville Ile-de-France De gueules, au chef d'argent, ch. d'un lion de sable, et acc. de trois harpes d'or, les 2 en chef adossées.
jh00 Mainville Marie, veuve de Guil Le Vergeur gd bailli du Vermondois De gueules, à la fasce d'argent chargée de trois croix gringolées d'or; accolé de: de gueules au chevron d'argent surmonté d'un lion passant de sable et acc. de trois harpes d'or.
bb00 Mainville (de) Adrien, prêtre de l'Oratoire De gueules, au chevron d'argent chargé d'un lionceau de sable et acc. de trois harpes d'or, les 2 en chef confrontées.
bb00 Mainville (de) Antoine Hyacinthe, et Jeanne Françoise de Lamet, sa femme De gueules, au chevron d'argent chargé sur la pointe d'un lion de sable et acc. de trois harpes d'or, accolé écartelé aux 1 et 4, de gueules à la bande d'argent côtoyée de six croix recroisettées au pied fiché de même, au 2, d'argent, à trois maillets de sable et au 3, d'or à la frette de gueules.
bs00 Mainville (de) France De gueules, au chevron d'argent, chargé d'un lion de sable, ledit chevron accompagné de trois harpes d'or, celles en chef adossées.
de00 Mainville (de) Marie, veuve de N ..., de Morainville, écuyer D'azur, à trois soleils d'or, 2 et 1.
ab00 Mainville (de) Paris. (JM22462). De gueules au chevron d'argent chargé à senestre d'un lion de sable acc. de trois harpes d'or, 2 et 1.
bd00 Mainville (de) Seigneur de Mameray De gueules, au chevron d'argent, chargé d'un lion de sable, acc. de trois harpes d'or, celles en chef adossées.
ji00 Mainville (de) Voir Mommerel.
ad00 Mainvilliers (de) Voir Baillif (JMS p373)
rl00 Mainwaring d'Over-Peover Cheshire - (Baronet, 22 nov. 1660. M. ét. Le 6 avril 1797) D'argent, à deux fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'âne, avec son licou. Devise: DEVANT SI JE PUIS.
rl00 Mainwaring d'Over-Peover Cheshire - (Baronet, 26 mai 1804) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux fasces de gueules (Mainwaring), aux 2 et 3, d'azur, à six gerbes d'or, 3 et 3 (Hugh Kyvelioc, comte de Chester). Casque couronné. Cimier: une tête d'âne d'or. Devise: DEVANT SI JE PUIS.
rl00 Maio Voir Majo
rl00 Maiorano Naples De ... à deux colonnes d'argent, passées en sautoir, accostées de deux roses du même et acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or.
ro00 Maiot Neufchâtel Parti de gueules et d'or, à une fleur-de-lys d'or, de l'un en l'autre, acc. en chef de deux étoiles, (5) de l'un à l'autre et soutenue d'un tertre de sinople.
ab00 Maïoul olim Majoul Artois. (JM22463). Sgr de Saint-Léger D'or au chevron de gueules acc. en chef de deux têtes de lion de sable adossées et naissantes du chevron, allumées et lampassées de gueules, et en pointe d'un croissant de sable.
ro00 Mair Augsbourg Un lion tenant de sa dextre un sceptre terminé en fer de lance.
rl00 Mair Augsbourg Parti, au 1, d'or, à la croix alésée de gueules, sommée d'une petite croix de Lorraine du même, au 2, d'argent, à deux fleurs-de-lys d'azur, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1, entre deux proboscides, d'or et d'argent, ornées chacune dans son embouchure d'une fleur-de-lys d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
rl00 Mair Augsbourg Écartelé, aux 1 et 4, tranché d'or sur sable, au lion de l'un et l'autre, aux 2 et 3, de sable, au chevron pignonné d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: un lion issant de sable.
rl00 Mair Autriche Parti de gueules et d'or, et trois fleurs-de-lys mal ordonnées, celle en chef de l'un en l'autre et les deux autres de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol, de gueules et d'or, chaque aile ch. d'une fleur-de-lys de l'un à l'autre.
rl00 Mair Bavière D'azur, au lion d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
rl00 Mair Nördlingen (Bavière) D'or, au chevron de sable, ch. de cinq pensées d'or. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti de sable et d'or, coiffé d'un bonnet albanais parti de même, retroussé De l'un en l'autre, la main dextre étendue tenant une pensée d'or.
rl00 Mair Weilheim (Bavière) D'or, à une tête de More. Cimier: la tête de More, entre deux proboscides, de sable et d'or.
jc00 Maire D'azur, au lion d'or adextré en pointe d'une étoile de même.
jc00 Maire (1696) D'azur, au massacre de cerf d'or, soutenu par deux chiens affrontés de même.
jc00 Maire (XVII) De gueules, à une fleur-de-lys d'or au chef d'argent.
jc00 Maire (XVII) D'azur, au lion d'or adextré à la pointe d'une étoile de même.
fh00 Maire 1593/1685, Le Blésois, Alincour D'argent, à deux fasces de sable, chargées de trois épis de froment, à deux serpents volants de sinople, accolés et langués de gueules, brochant sur le tout.
mb00 Maire Dijon, Bourgogne - Georges, prêtre, chanoine de la Sainte-Chapelle de Dijon D'azur, à un massacre de cerf d'or, soutenu par deux chiens basset affrontés de même.
mb00 Maire Dijon, Bourgogne - Mairie, veuve de Pierre Tapin, seigneur de Perigny, conseiller au parlement de Dijon, commissaire aux requêtes du Palais, a présenté l'armoirie D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un pin le tout d'or.
ab00 Maire Doubs. (JM22464). Coupé au 1, parti d'or à trois têtes de More de sable tortillées d'argent et des Barons Militaires, c'est-à-dire de gueules à l'épée haute en pal d'argent, au 2, de sable au lion rampant contourné d'or senestré en chef d'une étoile d'argent.
ed00 Maire Fontenay, Poitou - Steffany, veuve d'Ollivier PELLART, écuyer De gueules, tranché d'argent à trois roses mises en bande de l'un en l'autre.
rl00 Maire Franche-Comté - (M. ét. Au 19e siècle) D'or, à un pélican de sable, avec sa piété de gueules.
jv00 Maire Franche-Comté - (n° 2227) - De Quingey D'argent à une croix d'azur.
jv00 Maire Franche-Comté - (n° 2228) - Famille de Quingey (sr de Villers-le-Sec, Doubs) D'azur au pot d'or à deux anses d'où sortent trois roses d'argent feuillées et tigées de sinople. Cimier: une aigle à deux têtes.
jv00 Maire Franche-Comté - (n° 2229) - Salins D'azur au cornet de chasse d'or, enguiché d'argent et acc. de trois quintefeuilles d'or.
ro00 Maire Franche-Comté - Ex-Libris de Charles-Thérèse-Joseph-Xavier Maire de Bouligny. conseiller au Parlement de Besançon, marié à Marie de Le Terrier de Ranzevelle D'or, à un pélican de sable avec sa piété posé sur une terrasse au naturel, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Couronne de marquis (Supprimez l'article de Rietstap et lisez ci-dessus).
ka00 Maire Franche-Comté - Maire de Bouligney, seigneur de Montdoré, Hurecourt, en Franche-Comté D'or, au pélican de sable avec sa piété ensanglantée de gueules.
ab00 Maire Franche-Comté. (JM22465). Sgr de Bouligny, Montdoré, Hurecourt D'or au pélican de sable dans sa piété de gueules.
ab00 Maire Franche-Comté. (JM22466). Sgr du Poset D'azur, au dauphin d'or marchant sur une mer d'argent, la tête en bas, acc. en chef de deux coquilles d'or.
jk00 Maire François, enregistré à Besançon, conseiller du Roi, lieutenant au bailliage de Quingey D'argent, à une croix d'azur.
jb00 Maire Georges, chanoine D'azur, à un massacre de cerf d'or soutenu par deux chiens bassets affrontés du même.
jb00 Maire Hugues, prêtre D'azur, au pélican d'argent dans son aire du même, avec cette inscription autour de l'écu: PRO REGE.
jn00 Maire Laurent, dit de Savonnières, secrétaire ordinaire du Duc Antoine, anobli en 1536 D'azur, au chevron endetté d'or et acc. de trois anneaux du même 2 et 1, le tout surmonté d'un armet morné, orné de son bourrelet et lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.
jb00 Maire Magdelaine, veuve de Jean-Christophe Bernard, seigneur de Chintré D'azur, au lion d'or, adextré à la pointe d'une étoile du même.
jb00 Maire Marie, veuve de Pierre Tapin, seigneur de Périgny, conseiller au Parlement D'azur, au lion d'or, adextré à la pointe d'une étoile du même.
jb00 Maire Marie, veuve de pièces Tapin, seigneur de Périgny D'azur, au chevron acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un pin, le tout d'or.
rl00 Maire Neufchâtel D'azur, à trois arbres d'or, rangés sur une terrasse de sinople, au chef d'argent, ch. de deux pals de gueules.
jk00 Maire Pierre, enregistré à Salins, procureur du Roi au présidial de Salins D'azur, à un cornet chasse d'or enguiché d'argent, et acc. de trois quintefeuilles d'or.
rl00 Maire dit Sacconnière Lorraine - (An., 1509) D'azur, au chevron dentelé d'or, acc. de trois annelets d'argent.
ed00 Mairé Les Sables, Poitou - Pierre, écuyer, sieur du fief Babinière D'or, à un franc-quartier de gueules, l'or chargé de huit annelets de gueules posés en orle et le franc-quartier chargé d'un lion d'or.
bo00 Mairé Poitou D'or, au franc-quartier de gueules l'or chargé de trois annelets de gueules posés en orle et le franc-quartier d'un lion d'or.
jv00 Maire (de Bouligney) Franche-Comté - (n° 2230) - Famille de Vauvillers D'or au pélican de sable avec sa piété de même ensanglantée de gueules sur un nid de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
ro00 Maire de Bouligney Franche-Comté - (Ex-Libris) D'or, au pélican de ... se perçant le flanc pour donner à manger à ses petits, sur une terrasse de ..., au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Couronne de marquis.
th00 Maire de Boulignez Besançon D'argent, au pélican de sable.
ad00 Maire dit de Savonnières Lorraine (JMS p373) D'azur au chevron endenté d'or acc. de trois annelets du même, 2 en chef et 1 en pointe.
ij00 Maire (du) De gueules, à une fleur-de-lys d'or, au chef d'argent.
jv00 Maire (du Poset) Franche-Comté - (n° 2226) - Famille de Pontarlier D'azur au dauphin d'argent posé sur une onde du champ, surmonté de deux coquilles d'or.
bb00 Maireau Antoine, greffier au grenier à sel de Paris De sable, à la levrette courant d'argent et au chef de gueules chargé de trois roses d'argent.
dc00 Maires (des) René, sieur d'Auvert De sable, chargé de trois annelets d'argent, et une fasce d'argent, brochant sur le tout.
dc00 Maires (des) Voir aussi Harcourt (de) - Jacques, seigneur d'Allonde (Olonde) et Margueritte des Maires, son épouse De gueules, à une fasce ondée d'argent, et un chef de sable chargé de trois annelets d'argent).
sf00 Mairesse D'azur, à la croix d'or remplie de gueules; accostée en chef de deux fleurs-de-lys d'or et en pointe de deux étoiles d'argent.
rl00 Mairesse Cambrai D'argent, à un navire équipé d'or, girouetté de gueules, voguant sur une mer d'azur, et acc. d'une étoile (5) de gueules, posée au canton dextre du chef.
ab00 Mairesse Cambraisis. (JM22480). D'azur, à une ancre d'or acc. à dextre et en chef d'une étoile du même.
jn00 Mairesse Didier, conseiller secrétaire du Roi René, anobli en 1442 D'azur, au chevron de gueules, bordé d'or, surmonté de deux sirènes affrontées d'or.
ro00 Mairesse Flandres - (Mem. de la Soc. d'études de Cambrai) De gueules, au vaisseau à trois mâts, les voiles ouvertes, pavillonné, le tout d'or, voguant sur une mer d'argent, et acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'or.
ts00 Mairesse Flandres - Louis, négociant à Lille De gueules, à un navire équipé d'or, les banderoles d'argent, voguant sur une mer de même, agitée de sinople.
jn00 Mairesse Georges-François conseiller au Bailliage de Boulay D'azur, à la croix d'or, remplie de gueules, chargée en coeur d'un cygne d'argent, membré et becqué de gueules, cantonnée de deux fleurs-de-lys d'or, et de deux étoiles d'argent. Cimier: le cygne de l'écu issant d'un tortil d'or, d'argent, de gueules et d'azur.
rl00 Mairesse Lorraine - (An.,1620) D'azur, à la croix d'or, remplie de gueules, accostée en chef de deux fleurs-de-lys d'or et en pointe de deux étoiles d'argent.
kb00 Mairesse Lorraine - Maire de Boulay, en Lorraine D'azur, à la croix d'or, remplie de gueules, cantonnée de deux fleurs-de-lys d'or et de deux étoiles d'argent.
ab00 Mairesse Lorraine. (JM22481). D'azur, à la croix de gueules bordée d'or chargée en abisme d'un cygne d'argent, becqué et membré de gueules, la croix cantonnée aux 1 et 4 d'une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'une étoile d'argent.
jn00 Mairesse Pierre, anobli en 1621 D'azur, à une croix remplie de gueules chargée en coeur d'un cygne d'argent, membré et becqué de gueules, cantonnée de deux fleurs-de-lys d'or et de deux étoiles d'argent. Cimier: le cygne de l'écu issant d'un tortil d'or, d'argent, de gueules et d'azur.
ts00 Mairesse Voir aussi Volant - Flandres - Jean, sieur d'Esuerquains, conseiller du Roi et grand trésorier héréditaire de Lille, et Anne-Robertine Mairesse, son épouse De gueules, à un vaisseau équipé d'or, voguant sur une mer d'argent.
rl00 Mairet Franche-Comté - (An., 10 sept. 1668) D'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes une pertuisane du même.
jv00 Mairet Franche-Comté - (n° 936) - Famille de Besançon anobl. le 18 septembre 1668 D'azur au lion d'or couronné de même armé d'une haste de même. Supports: deux lions armés de hastes aux couleurs de l'écu.
ka00 Mairet Franche-Comté - Famille de Besançon D'azur, au lion d'or, tenant de ses pattes de devant une pertuisane de même.
ro00 Mairet Franche-Comté - Sgr. de Romain (1696) les armoiries rappelant la défense de Besançon de 1575, où Jean Mairet blessa d'un coup de pertuisane Paul de Beaujeu, chef des protestants, qui tentait de prendre la ville D'azur, au lion couronné d'or, la queue fourchée, tenant une pertuisane armée d'argent, hampée de gueules. Casque de face. Cimier: une couronne impériale sommée d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or.
ja00 Mairet Jean, seigneur de Châtel-Regnault vivait sous Philippe-Le-Bon, fut élu aux Etats de 1454 Trois lances en pal, la pointe en bas.
jc00 Mairet (de) (1449) D'azur, à trois flèches d'or pointes en bas.
ad00 Mairet (de) Voir Bousson (JMS p373)
jv00 Maire-Tanchard Franche-Comté - (n° 2225) - Famille de Passonfontaine De ... au chevron de ... acc. de trois épis d'or.
jc00 Mairetet (XVII XVIII) D'argent, à l'olivier de sinople au chef d'azur chargé de trois étoiles du champ.
jb00 Mairetet Denis, conseiller du Roy D'argent, à un olivier de sinople, sur une terrasse du même et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
mb00 Mairetet Dijon, Bourgogne - Denis, conseiller du Roy, secrétaire au Parlement de Dijon D'argent, à un olivier de sinople, sur une terrasse de même, et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
rl00 Mairetet France D'argent, à un olivier de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
ab00 Mairetet (de) Bourgogne. (JM22482). D'argent, à un arbre de sinople terrassé du même et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
hc00 Maireville (de) Pierre, prêtre chanoine en l'église cathédrale de Carcassonne Palé d'or et de gueules de six pièces. - (II-167).
hc00 Maireville de Perles (de) D'azur, à la croix alésée d'argent - (I-819) (11).
ad00 Mairey (de) Voir Jacquot (JMS p373)
ad00 Mairi (de) Voir Collart (JMS p373)
rl00 Mairley France De gueules, au lion d'argent, armé et couronné d'or.
rl00 Mairlot P. de Liège D'azur, au chevron alésé d'or, acc. de trois étoiles (5) du même. Cimier: une étoile (6) d'or.
hd00 Mairnilhac (de) N ..., avocat de Brommat D'azur, à une molette de huit rais d'or.
jk00 Mairot Anne-Claude, enregistré à Besançon, femme de N. Jacques, seigneur de Nans, conseiller du Roi au Parlement de Besançon D'or, au chevron d'azur acc. de trois têtes de paon arrachées du même.
jk00 Mairot Antoine-François, enregistré à Besançon, seigneur de Mutigney De gueules, à une fasce ondée d'argent.
jk00 Mairot Claude, enregistré à Besançon, prêtre à Pesmes D'argent, à une bande ondée d'azur.
mb00 Mairot Dijon, Bourgogne - Joseph, avocat en parlement D'or, à un mûrier attaché de sinople, fûté de sable.
th00 Mairot Franche-Comté De gueules, à la fasce ondée d'argent.
jv00 Mairot Franche-Comté - (n° 2231) - Famille de Pesmes D'azur à la fasce ondée d'argent. Alias: d'azur à une croix ancrée d'or.
jk00 Mairot Jeanne-Madeleine, enregistré à Dole, femme de Philippes Daguay de biarne, conseiller du Roi et maître ordinaire en sa Chambre des comptes de Dole D'argent, à trois fasces ondées d'azur.
jk00 Mairot N ..., enregistré à Gray, bourgeois de Pesmes D'azur, à une croix ancrée d'or.
jk00 Mairot N ..., enregistré à Gray, seigneur de Lieucourt De gueules, à une fasce ondée d'argent.
if00 Mairot Originaires du Jura, Thonon D'argent, à trois fasces ondées d'azur.
jk00 Mairot Pierre, enregistré à Dole, docteur ès droits, conseiller au magistrat de Dole De gueules, à une fasce ondée d'argent.
rl00 Mairot Voir Mayrot
ab00 Mairot olim Mayrot Franche-Comté. (JM22483). Sgr de Mutigney, Dammartin, Pesmes, Leugney, Leucourt De gueules à une fasce ondée d'argent.
jk00 Mairot de Leucour La cadette, enregistré à Gray De gueules, à une fasce ondée d'argent.
jk00 Mairot de Leucourt L'Aîné N ..., enregistré à Gray De gueules, à une fasce ondé d'argent.
jn00 Mais De gueules, à la bande d'argent chargée de trois merlettes d'azur.
sc00 Maïs Charles Guillaume, licencié en médecine D'azur, à une fasce d'argent, acc. en chef d'étoiles sans nombre d'or, et en pointe de trois massues de même, rangées en pal.
rl00 Maisach Bavière - (M. ét.) Coupé d'argent sur gueules, l'argent chargé de deux roseaux au naturel, passés en sautoir. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
tm00 Maisé Normandie Fascé d'or et de gueules de six pièces, semé de fleurs-de-lys de l'un en l'autre.
rl00 Maiser de Perg Souabe Taillé d'argent sur gueules, à un perroquet de sinople, colleté d'or, brochant sur le tout. Cimier: un demi-vol de gueules, ch. de deux râteaux d'argent, passés en sautoir.
sd00 Maishange François-Nicolas, docteur en médecine D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois roses de même boutonnées d'argent.
bi00 Maishangue Alsace - François-Nicolas, docteur en médecine et du magistrat de la ville de Thanne D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois roses de gueules boutonnées d'argent.
kf00 Maishaugué Alsace, Brisback - François-Nicolas, docteur en médecine D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois roses de même, boutonnées d'argent.
sg00 Maisières D'argent, à trois quintefeuilles de sable.
rl00 Maisières Champagne De gueules, au chef d'argent, ch. de trois losanges du champ.
jv00 Maisières Franche-Comté - (n° 181) - Haute-Saône D'argent à trois quintefeuilles percées de sable posées deux et une. Alias: d'azur à trois croissants d'or brisés d'un lambel à trois pendants de gueules en pointe posés deux et un.
ka00 Maisières ou Maizières Franche-Comté - Originaire de Vesoul, gouverneur de Bréda D'argent, à trois quintefeuilles percées de sable.
rl00 Maisières ou Malzières Franche-Comté De gueules, à un pont d'argent, maçonné de sable, acc. en pointe d'une rose du second.
jv00 Maisières (de) Franche-Comté - (n° 937) - Famille de Fondremand, Haute-Saône De gueules à un pont maçonné d'argent acc. en pointe d'une rose de même.
ji00 Maisières (de) Voir Maizières.
ad00 Maisières (de) Voir de Maizières (JMS p373)
ts00 Maisières (des) Flandres - Louis-Joseph, écuyer, et Marie-Françoise Plouvier, sa femme D'argent, à un lion de sable couronné d'or, armé et lampassé de gueules. Accolé d'azur, à deux colombes d'argent, affrontées et tenant par leur bec et l'un de leurs pieds, une couronne de laurier de sinople, et acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
bs00 Maisières (des) France D'argent, à un lion de sable, couronné d'or, armé et lampassé de gueules.
rl00 Maisières (des) Picardie, Brabant D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Cimier: un arbre au naturel. Cri: WALLINCOURT!. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules.
rl00 Maisières (des) des Grebert Picardie - (M. ét. au mois d'oct. 1703) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or (des Maisières), aux 2 et 3, d'azur, semé d'étoiles d'or, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout (des Grebert).
rl00 Maisières d'Izier Franche-Comté, P. de Liège - (Barons. M. ét) D'argent, à trois quintefeuilles de sable. Cimier: un bras tenant un sabre et mouvant de la proue d'un navire. Devise: L'HONNEUR CONDUIT MAISIERES. Supports: deux lions.
tm00 Maisiers France D'argent, à trois quintefeuilles de sable.
sa00 Maismont (Fenaux de) Artois D'argent, au chevron d'azur acc. de trois merlettes de sable.
ed00 Maisnard de La Fortinière Parthenay, Poitou - N..., suivant la déclaration de Françoise de CHAMBES, sa veuve D'argent, à une hure de sanglier de sable éclairée et défendue d'argent.
de00 Maisnel Clément, prêtre D'argent, à deux fasces de gueules.
bb00 Maisnel (du) Pierre, écuyer seigneur de d'Ardonsel D'azur, à la bande d'or côtoyée de deux roses d'argent.
fk00 Maisniel (de) Famille noble originaire de Picardie D'argent, à deux fasces de gueules, chargées chacune de trois besants d'or.
sb00 Maisniel (du) Abbeville - Famille originaire d'Abbeville. Jean, bourgeois d'Abbeville D'argent, à deux fasces de gueules chargées chacune de trois besants d'or.
sc00 Maisniel (du) Abbeville - Marie, veuve de N..., de Fortonval, bourgeois de la ville d'Abbeville D'azur, à une croix d'argent, chargée en coeur d'une croisette de gueules.
rl00 Maisniel (du) Comte d'Applaincourt - Picardie D'argent, à deux fasces de gueules, ch. chacune de trois besants d'or. Supports: deux lions. Devise: OS AD HOSTEM.
bs00 Maisniel (du) France D'argent, à deux fasces de gueules, chargées chacune de deux besants d'or.
sf00 Maisniel (du) Picardie D'argent, à deux fasces de gueules chargées chacune de trois besants d'or.
ab00 Maisniel (du) Picardie. (JM22484). D'argent, à deux fasces de gueules chargées chacune de trois besants d'or.
sc00 Maisniel (du) Riencourt - Marie, femme de N.(Louis) de Niencourt (Riencourt) De sinople, à une fasce d'or, chargée de trois billettes de sable.
rl00 Maisniel (du) de Liercouet (Comtes) D'argent, à deux fasces de gueules, ch. chacune de trois besants d'or. Supports: deux lions. Devise: OS AD HOSTEM.
rl00 Maisniel (du) de Nempont (Chevaliers) D'argent, à deux fasces de gueules, ch. chacune de trois besants d'or. Supports: deux lions. Devise: OS AD HOSTEM.
rl00 Maisniel (du) de Wattignies (Comtes) D'argent, à deux fasces de gueules, ch. chacune de trois besants d'or. Supports: deux lions. Devise: OS AD HOSTEM.
rl00 Maisnières Ponthieu D'or, à trois bandes d'azur.
rl00 Maisnières de Maintenay Ponthieu D'or, à trois bandes d'azur, à la bordure de gueules, ch. de huit coquilles d'argent.
rl00 Maisnil Voir de la Barre barons de Maisnil - (Barons de)
se00 Maisnil de Rosimbois (du) D'or, à trois fleurs-de-lys d'azur, au franc-quartier bandé d'argent et de gueules.
se00 Maisnil (du) Haute justice D'azur, à l'écu d'argent en coeur acc. de sept merlettes d'or en orle.
se00 Maisnil (du) Rosimbos - Jean, seigneur, de Rosimbos D'or, à deux (ou trois) fleurs-de-lys d'argent; au 1er quartier de Roisin (qui est bandé de six pièces d'argent et de gueules).
se00 Maisnil (du) Rosimbos - Messire Jehan, seigneur de Rosimbos D'or, à deux (ou trois) fleurs-de-lys d'azur; au 1er quartier de Roisin (bandé de six pièces d'argent et de gueules).
jv00 Maisod (de) Franche-Comté - (n° 2232) De gueules à deux épées d'argent passées en sautoir.
ad00 Maisod (de) Voir Guigue (JMS p373)
sf00 Maison Écartelé, au 1, d'azur, à l'épée en pal d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à la maison d'argent ouverte et maçonnée de sable essorée et girouettée d'or surmontée de trois étoiles d'argent, au 4, d'azur, à l'épervier de profil s'essorant d'or, sur un monticule d'argent tenant dans son bec un anneau d'or.
ro00 Maison (Marquis) - Paris - Comte de l'Empire 22 décembre 1813 et 4 juin 1814, marquis pair héréditaire 31 août 1817, confirmé 26 décembre 1818, avec Règl. d'arm. Écartelé, au 1, d'azur, à l'épée haute d'argent en pal, garnie d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la maison d'argent, ajourée et maçonnée de sable, girouettée d'or et surmontée en chef de trois étoiles d'argent, au 4, d'azur, au rocher d'argent, sommé d'un épervier essorant d'or, tenant dans son bec un anneau d'argent. Supports: deux griffons d'argent. Devise: APERTE ET HONESTE.
ji00 Maison Bourgeois de Troyes D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'une maison du même.
bs00 Maison France D'azur, à la maison d'argent, ouverte et maçonnée de sable, essorée et girouettée d'or de deux girouettes, et surmontée de trois étoiles d'argent en chef.
ha00 Maison Gabriel, habitant de Mouzens D'argent, à deux fasces de gueules, et une gerbe d'or, brochant sur le tout.
ab00 Maison Ile-de-France. (JM22485). Comte, puis Marquis, Maréchal de France Écartelé au 1, d'azur à l'épée haute d'argent en pal, montée d'or, aux 2 et 3, d'azur à la maison d'argent ajourée et maçonnée de sable, girouettée d'or de deux girouettes et surmontée en chef de trois étoiles d'argent, au 4, d'azur, au rocher d'argent sommé d'un épervier s'essorant d'or, tenant dans son bec un anneau d'argent.
ab00 Maison Ile-de-France. (JM22486). D'azur, à trois fleurs de lys de jardin au naturel.
de00 Maison N ..., veuve de N ..., capitaine des, bourgeois de Rugles D'or, à un sautoir de sable.
rl00 Maison Paris - (Comte de l'Empire, 22 déc. 1813; marquis 1817) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un épervier essorant de profil d'or, sur un monticule d'argent, tenant en son bec un annelet du même, aux 2 et 3, d'azur, à une maison d'argent, ouverte et maçonnée de sable, essorée et girouettée d'or, surmontée de trois étoiles rangées d'argent.
ad00 Maison Voir d'Auriol-Maison, Calmon (JMS p373)
jd00 Maison d'Autume (de) Maison orig. de Franche-Comté, Claude, écuyer et gentilhomme de Philippe Le Bon D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands du même 2 et 1.
bj00 Maison (de) Limousin - Jean, sieur de Bonnefont, gentilhomme de nom et d'Armes De gueules, à deux tours d'or, maçonnées de sable, girouettées d'argent, au chef d'argent chargé de trois molettes de sable.
bb00 Maison Rouge (de) Voir Anne Pomier
jb00 Maisonaz Jacques-Joseph, conseiller du Roy De sinople, à une fasce d'argent acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un coeur du même.
sj00 Maisonaz Jacques-Joseph, conseiller du Roy De sinople, à une fasce d'argent acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un coeur du mesme.
is00 Maisonblanche Romans - Laurent, chanoine de Saint-Barnard, Romans De ..., à deux lions dressés contre un arbre.
jn00 Maisonblanche Voir Bourel, Jean.
ad00 Maisonblanche (de) Voir de Bourcel (JMS p373)
ab00 Maisoncelle Voir Lemercier de Maisoncelle, de Maizière. (JM).
ro00 Maisoncelles (de) Voir Athis.
ad00 Maisoncelles (de) Voir de Brossard (JMS p373)
jc00 Maisoncomte (1455) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois tours d'or (la Tournelle), aux 2 et 3, un lion.
jq00 Maisoncomte (de) Châtellenie de Montreuillon, de Saint-Saulge, de Montceau-le-Comte, de Donzy, Châteauneuf-du-Val-de-Bargis, de Nevers, sgrs. de Maisoncomte, de Villaines, de La Chaize etc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois tours d'or, (qui est La Tournelle), aux 2 et 3, de ... au lion de ...
jq00 Maisoncomte (de) De Nevers. De gueules, à trois tours d'or.
jq00 Maisoncomte (de) Jean, seigneur de Thorigny en 1455 Écartelé, aux 1 et 4, de ... à trois tours (ou trois châteaux donjonnés de trois pièces); de ... à un lion de ...
jr00 Maisoncomte (de) Voûte de la crypte de Veselay De gueules à trois tours de sable. (Alliés de la famille de Frasnay).
ea00 Maisondieu Famille peut-être originaire de Rochechouart, venue par la suite en Poitou, Procureurs, avocats et échevins de Poitiers D'argent, à une foi de carnation supportant un coeur de gueules. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une foi d'argent tenant un coeur de gueules et un chef de contre-vair, aux 2 et 3, de sinople à une église d'argent maçonnée de sable, et un chef d'or chargé de trois croisettes de pourpre.
ed00 Maisondieu Poitiers, Poitou - Claude, avocat au présidial de Poitiers D'argent, à une foy de carnation, supportant un coeur de gueules.
ed00 Maisondieu Poitiers, Poitou - Claude, conseiller du Roy, juge magistrat au présidial de Poitiers Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une foy d'argent, tenant un coeur de gueules, et un chef de contre-vair, au deux et troisième de sinople, à une église d'argent, maçonnée de sable, et un chef d'or chargé de trois croisettes de pourpre.
rl00 Maisonfort Voir de la Châtre barons de la Maisonfort - (Barons de la)
ab00 Maisonfort Voir du Bois des Cours, Maradon. (JM).
sf00 Maisonfort (de) D'azur, au chevron d'or acc. en chef de deux roses tigées et feuillées d'argent et en pointe d'un coq tenant en son bec une palme, surmontée d'une étoile d'argent.
ad00 Maisonfort (de) Voir de La Châtre (JMS p373)
ad00 Maisonforte (de) Voir Fourgon, des Fours (JMS p373)
ad00 Maison-Maugis (de) Voir du Crochet (JMS p373)
jc00 Maisonnat (XVIII) D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles d'or au chef d'argent.
ro00 Maisonnave Guyenne - Règl. d'arm. du 4 mars 1752, en suite des lettres de Conf. de nob. de décembre 1751 accordées à Bernard-François Maisonnave de Casaubon et à son frère Jean-Marie Maisonnave de Casaubon, négociants en la généralité de Bordeaux, avec relief de nob. Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'or crénelée du même, ouverte du même, surmontée de trois besants rangés aussi d'or, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois merlettes du même, 2 et 1. Casque.
ab00 Maisonnave de Casaubon Guyenne. (JM22487). Écartelé aux 1 et 4 d'azur à une tour ouverte surmontée de trois besants le tout d'or, aux 2 et 3 d'argent au chevron de sable acc. de trois merlettes du même.
bb00 Maisonnet Voir Magdelaine Le Pen
sf00 Maisonneufve de Lacoste (de) D'azur, à la tour d'argent, au chef d'or chargé d'un lion de sable.
in00 Maisonneuve Bourgeoisie de Saint-Pal-en-Chalençon D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'azur, et en pointe d'un coeur de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ig00 Maisonneuve Famille venue d'Auvergne à Saint-Donat, en Daupiné en 1610 D'azur, à la croix haute, pattée d'argent acc. à dextre d'un croissant, et à senestre d'un lion rampant d'or. (Alias: pour Denis de Maisonneuve: d'azur, à une croix haute, bourdonnée d'argent soutenue de deux lions affrontés d'or.).
rl00 Maisonneuve Genève Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une maison d'argent, essorée du même, ouverte du champ, aux 2 et 3, d'argent, à une main senestre appaumée de gueules, en pal.
ij00 Maisonneuve Saint-Bonnet de Château De ..., au chevron de ..., ? acc. de deux étoiles, et d'un coeur de ..., au chef de ..., chargé de trois étoiles de ...
ih00 Maisonneuve Saint-Bonnet-le-Château De ..., au chevron de ..., acc. de deux étoiles et d'un coeur de ..., au chef de ..., chargé de trois étoiles de ...
bb00 Maisonneuve (de) De sinople, à la tour d'argent maçonnée de sable.
ab00 Maisonneuve (de ou de La) olim Maison-Neuve Poitou, Maine. (JM22488). Sgr de La Bretonnière et de Villebouin D'azur, à une maison d'argent au chef d'or chargé d'un lion de sable.
th00 Maisonneuve (de) Voir Du Rieu
ad00 Maisonneuve (de) Voir Toubeau (JMS p373)
ec00 Maisonnier De sable, à une maison d'argent, maçonnée de sable, couverte d'azur, sommée de deux girouettes de sable.
ea00 Maisonnier Famille de Poitiers, échevins de la ville D'azur, à une maison d'argent. Alias: de sable à une maison d'argent, couverte d'azur, et sommée de deux girouettes de sable.
ec00 Maisonnier Famille issue de l'échevinage de Poitiers D'azur, à une maison d'argent.
bo00 Maisonnier Poitou De sable, à la maison d'argent maçonnée de sable couverte d'azur sommée de deux girouettes de sable. Alias: D'or, à la maison d'argent. (armes fausses).
ed00 Maisonniere Châtellerault, Poitou - Jeanne, femme de N. PIDOUX, écuier sieur du Verger De sable, à une maison d'or et une bordure de gueules.
hi00 Maisonove Guion, conseiller en la sénéchaussée de Figeac De sable, à deux maisons d'argent, posées l'une sur l'autre.
ad00 Maisonpré (de) Voir Mallet (JMS p373)
hb00 Maisons La commune des habitants de Maisons D'hermines, à une fasce fuselée d'argent, et de gueules - (II-1499).
rl00 Maisons Voir Longueil marquis de Maisons - (Marquis de)
ab00 Maisons (de) olim Desmaisons Paris. (JM22489). D'argent, à une maison de gueules flanquée de deux tours du même en forme de château et sommé d'un arbre de sinople.
ab00 Maisons de Bonnefont (des) Limousin. (JM22490). De gueules à deux tours rondes pointues d'or pavillonnées d'argent posées en fasce, au chef d'argent chargé de trois molettes d'éperon de sable.
sf00 Maisons (des) D'azur, à la maison flanquée de deux tours en forme de château d'argent surmontée d'un arbre de sinople, au chef d'or chargé de trois étoiles de gueules.
ts00 Maisons (des) Flandres - Hiérosme-François, écuyer, seigneur de Triet et Main D'argent, à un lion de sable, couronné d'or, armé et lampassé de gueules.
fg00 Maisons (des) Jean, sieur. de Bonnefont, gentilhomme De gueules, à deux tours d'or, maçonnées de sable, girouettées d'argent, au chef d'argent chargé de trois molettes de sable.
rl00 Maisons (des) Limousin D'azur, à une maison flanquée de deux tours en forme d'un château d'argent, surmontée d'un arbre de sinople, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
ro00 Maisons (des) Paris - Hiérome-François des M. écuyer Sgr. de Trie et Main D'argent, à un lion de sable, couronné d'or, armé et lampassé de gueules.
ro00 Maisons (des) Paris - Règl. d'arm. du 18 août 1769, en suite des lettres d'Anob. accordées en août 1769, à sieur Pierre des Maisons, membre de l'Académie royale d'Architecture, fils d'architecte et lui-même architecte-expert, bourgeois de la ville de Paris, membre de l'Académie en 1762. On comparera à la description de ce Règl. celle des armoiries décrites par Rietstap aux des Maisons du Limousin D'argent, à une maison de gueules, flanquée de deux tours du même en forme de château et sommée d'un arbre de sinople. Casque de profil.
bo00 Maisons (des) Poitou De gueules, à trois tours d'argent 2 et 1, au chef d'argent chargé de deux molettes d'éperon de gueules (de sable).
fe00 Maisons (des) Seigneur de Bonnefons, élection de Limoges D'argent, au chêne de sinople accosté de deux maisons de gueules, surm. de deux étoiles de sinople en chef.
ff00 Maisons (des) Seigneur de Bonnefont, paroisse de Saint-Just, arrondissement de Limoges D'argent, au chêne de sinople accosté de deux maisons de gueules, surm. de deux étoiles de sinople en chef.
ad00 Maisons (des) Voir Le Frère (JMS p373)
rl00 Maisons (des) de Bonnefont Limousin, Ile-de-France D'argent, à un chêne de sinople, accosté de deux maisons de gueules, surmontées chacune d'une étoile de sinople.
rl00 Maisons (des) du Paland de Peyra Poitou De gueules, à trois tours d'argent, au chef du même, ch. de deux molettes de sable.
ih00 Maisonseule D'azur, semé d'étoiles d'or, à une maison d'argent, sur une montagne d'or. Alias: d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et une levrette de même en coeur.
rl00 Maisonseule Forez D'azur, à un lévrier passant d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or.
tl00 Maisonseule (de) D'azur, à un chien courant d'argent acc. de trois fleurs-de-lys d'or 2 en chef et 1 en pointe.
bs00 Maisonseule (de) France D'azur, au lévrier d'argent, accompagné de trois fleurs-de-lys d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
ad00 Maisonseule (de) Voir de Brochard (JMS p373)
in00 Maisonseule (de) Voir de La Gruterie.
ed00 Maisontiers (de) Poitiers, Poitou - N..., dame Tiercé en fasce d'or, de sable et d'argent, à une maison de gueules en chef.
ad00 Maisontiers (de) Voir de Tusseau (JMS p373)
jv00 Maisonval ou Maisonvaux Franche-Comté - (n° 482) - Famille noble originaire de Massevaux (Masmunster en Alsace), établie en Franche-Comté aux XVe-XVIe siècles : De gueules à deux lions passants d'or couronnés de même.
rl00 Maisonvaux Franche-Comté De gueules, à deux lions léopardés d'or, couronnés du même.
ka00 Maisonvaux Franche-Comté - Établie en Franche-Comté De gueules, à deux lions passant d'or, couronnés de même.
jk00 Maisonville (de) N ..., enregistré à Pontarlier, major du château de Joux et de la ville de Pontarlier De gueules, à la barre d'or, chargée de trois merlettes d'azur, et acc. de six étoiles d'or, 3 en chef posées 2 et 1, et 3 en pointe posées du même.
ad00 Maisonville (de) Voir Routier (JMS p373)
bb00 Maissac (de) François, conseiller au Parlement D'argent, au chêne arraché de sinople et au chef d'azur chargé de trois molettes d'or.
rl00 Maissat Paris D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or, terrassé du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
ro00 Maissat Paris - Jeton 1665 Cimier: une tête et col de lévrier colleté. Supports: deux lévriers colletés.
bb00 Maissat Voir Lambert
bs00 Maissat (de) France D'argent, à l'arbre de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ab00 Maissat (de) Paris. (JM22491). D'argent, au chêne de sinople englanté d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles (molettes) d'or.
bb00 Maissat (de) Pierre, seigneur de Leveville, conseiller secrétaire du Roi D'argent, au chêne de sinople sur une terrasse de même le chêne englanté d'or, au chef d'azur, à trois étoiles d'or.
bd00 Maissat (de) Seigneur de Leveville D'argent, à l'arbre de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
ad00 Maissemy (de) Voir Poitevin (JMS p373)
rl00 Maisser Bavière Taillé de sable sur gueules, au lion d'or sur le sable et d'argent sur le gueules, tenant un crochet d'argent. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
rl00 Maistel Lorraine - (An., 14 juillet 1578) Parti d'or et d'azur, à la fasce de l'un en l'autre, acc. de deux ramures du cerf de l'un en l'autre, 1 en chef et 1 en pointe.
rl00 Maister Edle von Maystern - Styrie - (Chevaliers autrichiens, 25 mai 1718) Coupé, au 1, d'azur, à trois monts escarpés de teinte grisâtre, accostés et mouv. du coupé, le mont du milieu plus élevé que les deux autres et sommé d'une étoile d'or, au 2, parti: a. d'argent à un senestrochère, paré de sable, mouv. du parti, tenant une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople; b. de gueules à un cerf rampant au naturel, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, d'argent, d'azur et de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un cerf issant au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
ro00 Maister Kent, Hull - Ex-Libris d'Henry Maister of Kingston upon Hull 1719 D'azur, à la fasce crénelée de quatre pièces (quatre merlons et quatre créneaux) d'or, acc. de trois têtes et cols de dragon arrachées du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de licorne. Devise: VIX EA NOSTRA VOCO.
rl00 Maister Nuremberg De sable, à un cor de chasse d'or, le champ chapé de gueules, à deux étoiles d'or. Cimier: un vol à l'antique de sable, ch. d'un cor de chasse d'or. Lambrequin: de gueules et de sable.
rl00 Maistra Vérone D'azur, à une main de carnation, posée en fasce, empoignant les branches d'un compas à demi-ouvert d'or, posé en bande, lesdites branches d'argent.
ab00 Maistre Bourbonnais. (JM22492). Sgr de Lage D'or à la croix ancrée de gueules.
jk00 Maistre Elisabeth, enregistré à Gray, femme de N.Dancier, conseiller du Roi, ancien président au présidial de Gray D'argent, à deux fasces d'azur acc. de six roses de gueules, 3, 2 et 1.
jk00 Maistre Estienne, enregistré à Salins, coadjuteur de Notre-Dame D'or, chapé d'azur.
ea00 Maistre Famille du Bas-Poitou, au XVe siècle dans la région de Moutiers-les-Maufaits D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre croissants du même. Alias: d'argent au sautoir engreslé de gueules, acc. de quatre coquilles du même.
ea00 Maistre Famille du nord de l'Angoumois, près de Ruffec en 1595 D'argent, à une molette de gueules, acc. en chef de deux merlettes d'azur.
jv00 Maistre Franche-Comté - (n° 2233) - Salins D'or chapé d'azur.
jv00 Maistre Franche-Comté - (n° 2234) - Champlitte De gueules au coeur d'argent, duquel sont mouvantes deux roses de même surmontées d'une étoile d'or.
jv00 Maistre Franche-Comté - (n° 938) - Famille de Besançon Coupé de gueules au chevron d'or et de sable à la levrette courante d'argent.
jv00 Maistre Franche-Comté - (n° 939) - Famille de Salins anobl. le 10 décembre 1646 De sinople à la fasce d'argent chargée d'un croissant de sable. Alias: écartelé aux premier et quatrième d'azur à une colombe essorante d'argent, becquée et membrée de gueules, aux deuxième et troisième de gueules au griffon d'or, armé, onglé et lampassé de sable. Cimier: une colombe d'argent.
ab00 Maistre Franche-Comté. (JM22494). Marquis de Bay Écartelé aux 1 et 4, d'azur à une colombe d'argent s'essorant, becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de gueules à un griffon d'or, contourné armé et lampassé de sable.
jk00 Maistre Frédéric, enregistré à Besançon, grand-prévôt de la province de Franche-Comté Coupé, au 1, de sable au chevron d'or; et d'or au lévrier courant de gueules.
ab00 Maistre Languedoc. (JM22495). D'azur, à un chevron alaisé d'or, acc. de trois rocs d'échiquier d'argent, celui en pointe accosté de deux étoiles du même.
jb00 Maistre Louis-Christophe, avocat D'argent, au palmier de sinople et un chef d'azur chargé d'une étoile d'or.
sj00 Maistre Louis-Christophe, avocat D'argent, au palmier de sinople et un chef d'azur chargé d'une étoile d'or.
rl00 Maistre Marquis de Bay - Franche-Comté - (Marquis, 1704) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe essorante d'argent, becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon contourné d'or, armé et lampassé de sable.
bo00 Maistre Poitou D'or, au sautoir de gueules dentelé de sable cantonné de quatre crousilles du même.
ax00 Maistre Poitou - Pierre, escuier, sieur de la Milotière, demourant à la Papinière, parroisse de Verray, au bas Poictou. D'or, au sautoir de gueules, dentelé de sable, cantonné de quatre croissants de même.
it00 Maistre Provence - Honoré, notaire royal au Bausset D'azur, à un mât de navire d'or, la voile d'argent, pliée contre l'antenne, acc. de trois étoiles aussi d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
ec00 Maistre Seigneur de la Papinière à Aizenay D'or, au sautoir de gueules, dentelé de sable, cantonné de quatre croissants de même.
bb00 Maistre Voir Goislard
sf00 Maistre (de) D'azur, à trois soucis ou tulipes d'or.
cb00 Maistre (de) D'azur, à trois soucis, tigés et feuillés d'or 2 et 1.
rl00 Maistre (de) (Barons) - Languedoc, Paris D'argent, à deux fasces de gueules, surmontées de cinq mouchetures d'hermines de sable, rangées en chef.
rl00 Maistre (de) (Comtes) - Ile-de-France D'azur, à trois soucis (ou tulipes) d'or. Devise: FORS L'HONNEUR, NUL SOUCI (A celle famille appartenaient le comte Xavier de M., auteur du Voyage autour de ma chambre, et le comte Joseph de M., auteur de Soirées de Saint-Petersbourg, etc.).
im00 Maistre (de) Comtes D'azur, à trois soucis d'or.
jk00 Maistre (de) Ferdinand, enregistré à Gray, seigneur de Bay Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe s'essorante d'argent, becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de gueules au griffon d'or armé et lampassé de sable.
im00 Maistre (de) Rodolphe D'azur, à trois soucis d'or, 2 et 1.
sa00 Maistre (de) Savoie D'azur, à trois soucis tigés et feuillés d'or.
ip00 Maistre (de) Savoie - Originaire de France, comtes de Maistre D'azur, à trois soucis tigés et feuillés d'or.
ab00 Maistre (de) Savoie, Italie. (JM22496). D'azur, à trois soucis tigés et feuillé d'or, 2 et 1.
ad00 Maistre de Vaujours (de) Languedoc (JMS p373) D'argent à deux fasces de gueules surm. de cinq mouchetures d'hermines de sable.
rl00 Maistrelli de Sonnenhof Tyrol - (An., 1 oct. 1805) Coupé, au 1, d'azur, à un soleil d'or, au 2, de gueules, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le lion du 2, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules (Chevaliers, 8 janv. 1868) Mêmes armes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
jn00 Maistrels dit le Grand Prévôt de Lunéville, archer des gardes du Duc Charles III, anobli en 1578 De gueules, à deux têtes de broncharts (de brocard), cornettées chacune de deux pièces d'or, flanché (écartelé en sautoir), fascé d'or et d'azur de six pièces. Cimier: un homme sauvage revêtu de poils d'or, portant sur son épaule une masse d'argent, le tout porté d'un armet morné, couvert d'un lambrequin aux métaux et couleurs de l'écu.
ad00 Maistrels dit Le Grand Lorraine (JMS p374) De gueules à deux têtes de brochants (brocarts) cornetées chacune de deux pièces d'or, écartelé en sautoir fascé d'or et d'azur de six pièces.
jk00 Maistres Claude-François, enregistré à Gray, médecin à Champlitte De gueules, au coeur d'argent duquel sont mouvantes deux roses de même, surmontées d'une étoile d'or.
sl00 Maistret D'azur, à un soleil d'or.
jk00 Maistret Bonaventure, enregistré à Gray, femme d'Estienne-Bernard Barberot, conseiller du Roi au présidial de Gray D'azur, au sautoir d'or.
ij00 Maistret Evêque in partibus de Damas De sable, au soleil d'or.
jv00 Maistret Franche-Comté - (n° 2235) - Gray D'azur au sautoir d'or.
jv00 Maistret Franche-Comté - (n° 2236) - Pesmes De sable au chevron d'argent.
jk00 Maistret N ..., enregistré à Gray, veuve de N.Grignet, lieutenant de Pesmes De sable, au chevron d'argent.
jb00 Maistrise Edme, notaire D'azur, à deux lions affrontés d'or, soutenant un coeur du même enflammé de gueules.
jc00 Maistrize (XVII) D'azur, à deux lions affrontés d'or soutenant un coeur de même enflammé de gueules.
rl00 Maistrorso Venise Coupé d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre.
jc00 Maisy (1381) Un lion passant.
ji00 Maisy (de) Sgr. de Machy Un cerf passant.
bb00 Maitel Robert, marchand chapelier D'azur, à trois gerbes d'or 2 et 1 et à l'étoile de même posée au milieu du chef.
rl00 Maitland Comte de Lauderdale - Ecosse - (Lord Maitland de Thirlestane, 18 mai 1596; vicomte Lauderdale, 2 avril 1616; lord Thirlestane et Boulton, vicomte Maitland et comte de L., 24 mars 1624; titres dans la pairie d'Ecosse; baron Lauderdale de Thirlestane, dans la pairie du Royaume-Uni, 15 fév. 1806) D'or, au lion tronçonné de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même. Cimier: un lion de gueules, assis et posé de front, couronné d'or, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une fleur-de-lys d'azur. Supports: deux aigles au naturel. Devise: CONSILIO ET ANIMIS.
rl00 Maitland Voir Gibson-Maitland
rl00 Maitland de Pitrichie Ecosse - (Baronet, 12 mai 1672. M. ét) D'or, au lion tronçonné de gueules, à la bordure échiquetée d'argent et d'azur de trois tires. Cimier: une tête de lion de gueules. Devise: PAIX ET PEU.
jc00 Maitre D'azur, au palmier de sinople au chef d'azur chargé d'une étoile d'or.
jv00 Maitre Franche-Comté - (n° 2237) - Salins D'argent à trois fasces ondées d'azur.
jk00 Maitre François, enregistré à Salins, clerc des sources de la grande Saunerie, conseiller du Roi au présidial de Salins D'argent, à trois fasces ondées d'azur.
jd00 Maitre Louis-Christophe, Maître, avocat en Parlement D'argent, à un palmier de sinople et un chef d'azur chargé d'une étoile d'or, (alias pour Jean, bourgeois de Cluny: d'argent, à une culotte d'azur).
ed00 Maitre Niort, Poitou - Alexis, marchand bourgeois de la ville de Niort D'argent, à une molette de gueules acc. en chef de deux molettes d'azur.
th00 Maitre Originaire de Salins, en Franche-Comté, seigneur d'Aresches, de Sornay, d'Ugier et de Bay Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la colombe d'argent, becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au griffon d'or, armé et langué de sable.
jb00 Maître Jean, bourgeois D'argent, à une culotte d'azur.
sj00 Maître Jean, bourgeois D'argent, à une culotte d'azur.
ka00 Maître ou Maistre Franche-Comté - Seigneur d'Aresches, Bay Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une colombe essorant d'argent, becquée et membrée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'or, contourné, armé et lampassé de sable.
hc00 Maitre (de) Jean-François, cons, et avocat du roi au présidial et sénéch. de Carcassonne D'azur, à un chevron alésé d'or, appuyé sur deux étoiles d'argent, acc. de trois rocs d'échiquier de même - (IL.191).
hb00 Maitre (du) Étienne, marchand de Montpellier D'azur, à un arbre d'argent, acc. de deux coins renversés d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'argent - (II-633).
ab00 Maître de Chatillon Bourgogne. (JM22493). D'azur, à une aigle d'argent s'essorant.
ed00 Maitreau Niort, Poitou - Jean, greffier des rolles de Sainte-Pezenne D'or, à trois trèfles de sinople, 2 et 1.
rl00 Maitrehomme Liège D'argent, à un peuplier de sinople, en abîme, acc. de trois macles d'azur, 2 en flancs et 1 en pointe. Cimier: le peuplier.
ro00 Maity Voir Hegobure.
bb00 Maitz (du) François, chevalier de St Léger D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles de même 2 en chef et 1 en pointe.
bb00 Maitz (du) Gabriel, chevalier seigneur de Gonirpy D'azur, au chevron d'or acc. de trois molettes d'or 2 en chef et 1 en pointe.
fb00 Maitz (du) Ile-de-France D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles du second.
ab00 Maitz (du) Paris. (JM22509). Sgr de Goimpy, Saint-Léger D'azur, au chevron d'or acc. de trois étoiles (molettes) d'or (d'argent).
bb00 Maitz (du) Pierre et Louise de Pas de Feuquières, sa femme Écartelé, au 1, d'or au chevron d'azur, acc. de trois merlettes de sable, au 2, d'argent au lion de sable, au 3, d'argent à trois têtes de loup arrachées de gueules et au 4, d'azur, à l'aigle d'or, et sur le tout d'azur, au chevron d'or acc. de trois molettes de même accolé de gueules au lion d'argent.
bb00 Maitz (du) Voir Du Mées (Erreur) Verthamont
bm00 Maiville (de) France - Jean. Chevalier normand. D'azur, à deux pals d'argent, au chef de gueules chargé de trois coquilles d'or.
dc00 Maix (de) Elisabeth, veuve de George Cousin, sieur de la Rivière D'or, à un trèfle de sable, et un chef de sinople.
jm00 Maixembourg Vautier en 1342 D'azur, à trois croissants d'or 2 et 1.
ad00 Maizeray (de) Voir Masson (JMS p374)
rl00 Maizeroy France, Prusse Coupé, d'or à l'aigle éployée de sable, sur azur à une rose d'argent, à une fasce coupée de sable sur or, brochant sur le coupé.
ad00 Maizicourt (de) Voir de La Houssoye (JMS p374)
jb00 Maizière Antoine, procureur D'azur, au chevron abaissé surmonté d'une trangle du même, et acc. en chef d'une étoile d'argent, et en pointe d'un croissant du même.
sf00 Maizière (de) De gueules, à la fasce d'hermines.
ab00 Maizière (de) Champagne. (JM22510). Sgr de Véricourt De gueules à trois losanges d'argent, 2 et 1, au chef du même.
mb00 Maizière (de) Châlons-sur-Saône, Bourgogne - Antoine, procureur au bailliage et siège présidial de Châlons-sur-Saône D'azur, à un chevron abaissé, surmonté d'une trangle de même, acc. en chef d'une étoile d'argent, et en pointe d'un croissant de même.
ro00 Maiziére (de) Voir Anot.
jc00 Maizieres D'azur, à un coq d'argent acc. d'une étoile de même au canton dextre.
bb00 Maizieres Simon, conseiller du Roi ancien mitriennal de trésoriers D'azur, à deux chevrons d'or acc. de deux étoiles de même en chef et d'un croissant d'or surm. d'une flamme de gueules en pointe.
ka00 Maizières Franche-Comté - Abbé de Rosières De gueules, à un pont d'argent, maçonné de sable, et une rose de même en pointe.
rl00 Maizières Saintonge De gueules, à la fasce d'hermines.
rl00 Maizières Voir Maisières
ab00 Maizières ou Maisières (des ou de) Flandres. (JM22511). D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or.
ab00 Maizières ou Maisières (des ou de) Franche-Comté. (JM22513). Sgr d'Izier D'argent, à trois quintefeuilles de sable.
ab00 Maizières ou Maisières (des ou de) Saintonge. (JM22512). De gueules à la fasce d'hermines.
tv00 Maizières (de) Beauvaisis - Philippe De sinople à la fasce d'hermines à la bordure de gueules.
ji00 Maizières (de) Originaire de Champagne De gueules, au chef d'argent chargé de trois losanges du premier. (Alias: de gueules, à trois losanges d'argent, au chef du même).
bo00 Maizières (de) Saintonge De gueules, à la fasce d'hermines.
ji00 Maizières (de) Sgr. de Charmont D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles de ... et en pointe d'un arbre touffu de ...
ad00 Maizon (de) Voir Binnet (JMS p374)