HERALDIQUE : logiciels, bases, recherches, dessins

Art du Blason : Héraldique / logiciels bases de données dessins armes armoiries recherches et plus...

Base héraldique gratuite

Rietstap, d'Hozier, Borel d'Hauterive, etc.. Chaque code précédant le nom se rapporte à un armorial : liste.

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

rl00 Orla Pologne Les armes de Saszor qui sont: D'argent, à l'aigle de gueules, la tête remplacée par une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
rl00 Orla Prov. rhénanes De gueules, à trois socs de charrue d'or, posés en pairle, mouvant d'une rose d'argent en abîme. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol du même.
rl00 Orlamünde (d') (Comtes) Un lion. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, un lion, aux 2 et 3, un lion léopardé en chef et une aigle en pointe.
rl00 Orlan Guyenne, Gascogne D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre croissants d'argent.
rl00 Orlandelli Trévise Coupé d'azur sur or, à une main d'aigle d'argent, brochant sur le tout.
rl00 Orlandi Vérone Écartelé de gueules et d'argent.
ab00 Orlandin Dauphiné (JM25327) Tranché ondé d'or et de sable, au lambel de quatre pendants de gueules, et une bordure engrêlée de gueules.
ij00 Orlandini Tranché en onde d'or et de sable, au lambel de trois pendants de gueules en chef, et une filière engrêlée du même.
rl00 Orlandini Allemagne D'or, à un arbre arraché au naturel, à un porc passant de pourpre, brochant sur le fût, la cime de l'arbre ch. d'une aigle naissante de sable. Cimier: l'aigle issante. Lambrequin: d'or et de sable.
ab00 Orlandini Corse (JM25328) D'azur, à trois sphères d'argent, cerclées de cordes de gueules.
rl00 Orlandini Florence D'azur, à trois boucs rampants d'argent, les 2 en chef affrontés, acc. en chef d'un lambel de gueules.
rl00 Orlandini Florence Tranché d'or sur sinople, à la bande de gueules, brochant sur le tranché.
rl00 Orlandini Florence D'argent, à une massue de gueules, en pal, accostée de deux croissants d'azur.
rl00 Orlandini Florence Coupé d'or sur azur, à deux clés, passées en sautoir, de l'un en l'autre.
rl00 Orlandini Florence Coupé, d'or plein, sur un losangé d'or et d'azur.
tm00 Orlandini Florence - Alexandre, dont la famille est à Florence, seigneur de Saint-Trivier, les Hallettes Tranché enté d'or et de sable, au lambel de gueules.
rl00 Orlandini Florence, Dauphiné Tranché-ondé d'or sur sable, à un lambel de trois pendants de gueules, posé en chef.
rl00 Orlandis Ile de Mayorque D'azur, à une tour d'argent, sommée de deux palmes de sinople, qui se courbent et pendant le long de la tour, à la bordure échiquetée d'azur et d'or.
rl00 Orlando Autriche - (An., 6 fév. 1715) D'or, à la bande d'azur, ch. d'un bras armé d'argent, la main de carnation, le bras passé dans un bouclier de fer. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
bc00 Orlant (de) Voir Blanche Arnaut. - P IV,5
te00 Orléanais L'Orléanais, outre les armes des princes du sang qui possédaient ce duché-pairie, porta: De gueules, à trois besants d'argent, posés en pal. Palliot dit que le royaume d'Orléans, sous les Mérovingiens, portait: d'azur, semé de cailloux d'or.
tj00 Orléanais La région de France De France au lambel de trois pendants d'argent.
fh00 Orleans Paris, Orléans, Cléry, Egry, les Coutures, etc ... Fascé d'argent et de sinople, l'argent chargé de sept tourteaux de gueules, 3, 3 et 1.
ia00 Orléans De gueules, au léopard lionné d'or, et une burelle d'azur, brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
ia00 Orléans De gueules, au léopard lionné d'or, et une fasce diminuée d'azur, brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
tn00 Orléans De France, au lambel d'argent.
ia00 Orléans De gueules, au léopard d'or, et une fasce d'azur, brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
tu00 Orléans La communauté des chirurgiens. D'azur, à un saint-Cosme et un saint-Damien d'or posés surs une terrasse de même.
tj00 Orléans La ville De gueules, à trois cailloux ou lis épanouis d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or.
tg00 Orléans La ville De gueules, à trois cailloux ou coeurs de lis d'argent, au chef de France.
ib00 Orléans Seigneur de Bédouin De gueules, à un léopard lionné d'or, et une burelle d'azur, brochant sur le tout, au chef de l'Empire.
rl00 Orléans Voir Bourbon ducs d'Orléans - (Ducs d')
cc00 Orleans (d') D'argent, au chevron surm. d'un croissant, accosté de deux étoiles, le tout de gueules, et acc. en pointe d'une aigle de sable.
fb00 Orleans (d') Berry-Orléanais Fascé de sinople et d'argent, les fasces d'argent chargées de sept tourteaux de gueules 3, 3 et 1.
fb00 Orleans (d') Famille royale) De France, au lambel d'argent.
dp00 Orleans (d') Normandie - Chevalier, marquis de Rothelin, seigneur et comte de Néaules, élection de Gisors, maintenu le 4 octobre 1669 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, aux 2 et 3, d'or, au pal de gueules, chargé de trois flanchis d'argent.
bd00 Orleans (d') Seigneur de Rothelin Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, aux 2 et 3, d'or, au pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent. Sur le tout d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au lambel d'argent, et un bâton péri en bande, de gueules.
aa00 Orleans (d') Seigneurs de Rere, de Bastardes, de Villechauve, de Tracy, de Plessis-de-Rere, de Crécy, etc ..., Dans l'Orléanais, le Beauce et le Berry D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules, posés 3 et 3, entre les fasces et 1 en pointe.
gu00 Orléans (d') (J. B. Gaston de France, duc), frère de Louis XIII. Gaston possédait deux bibliothèques: l'une à Paris, l'autre à Blois, et toutes deux d'une grande richesse. Celle de Paris, qui se trouvait au Luxembourg, à l'extrémité de la galerie de Rubens, se distinguait surtout et par l'importance du fonds et par la splendeur des ornements. Tous ses volumes étaient habillés à peu près d'une manière uniforme, veau fauve, sauf quelques-uns en maroquin rouge ou violet pâle, au double G, avec ou sans couronne, sur les plats, aux angles et sur le dos. Avant de mourir, ce prince donna à Louis XIV sa Bibliothèque du Luxembourg, composée non-seulement de livres tant imprimés que manuscrits, mais encore de médailles, de miniatures, d'estampes et de toutes sortes de curiosités. Il avait réuni 53 manuscrits, parmi lesquels se trouvait l'exemplaire original de l'Histoire des Rois de France, présenté par Du Tillet à Charles IX. Son médailler contenait des pièces rares et nombreuses; et si nous en croyons le P. Jacob, la numismatique lui était familière: "...Ny Alexandre Sévere, dit-il, ny Atticus, ny le très docte Varron, n'ont eu une cognoissance des médailles comme luy..." Au milieu d'une vie la plus stérilement agitée, Gaston se prit tout à coup à aimer les plantes et les fleurs. Il commença d'abord par en faire cultiver à Paris dans le jardin de son palais du Luxembourg, puis à Blois. De plus, il fit dessiner et peindre les plus rares et les plus curieuses, afin de les avoir aussi dans son cabinet. Pour ce travail, il appela auprès de lui le célèbre miniaturiste Nicolas Robert, de Langres, dont personne, au dire d'Antoine de Jussieu, n'égala le pinceau. Au bout de quelque temps, Gaston fut en possession d'un grand nombre de portefeuilles pleins de dessins coloriés et enluminés. Ce sont ces portefeuilles qui furent l'origine de cette splendide collection dite Vélins du Muséum, et qui, en 1793, passa de la Bibliothèque Impériale, alors Nationale, au jardin des Plantes. Au double G, avec ou sans couronne, sur les plats, aux angles et sur le dos.
gu00 Orléans (d') (Jean-Baptiste), dit le chevalier, grand-prieur de France de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, abbé de Hautvilliers, grand d'Espagne et général de galère. Il était fils naturel de Philippe II, duc d'Orléans, dit le Régent, et de Marie-Louise-Victoire le Bel de la Boissière de Viry, comtesse d'Argenton. De France, au bâton péri en barre, au lambel d'argent à trois pendants, au chef chargé de la croix de Malte.
gu00 Orléans (d') (Louis) duc, fils du régent, mort en 1752, et Auguste-Marie-Jeanne, princesse de Bade, morte en 1726. Orléans: De France, au lambel à trois pendants d'argent. Bade: Tiercé en fasce: au 1 du chef, échiqueté d'or et d'azur, au 2, d'or, au sanglier de sable posé sur une terrasse de sinople au chef d'argent chargé d'une rose de gueules, au 3, d'argent, au lion de gueules, la queue fourchée et passée en sautoir et couronné d'or. au 1 du milieu, de gueules, au pal d'or, chargé de trois chevrons de sable, au 2, d'or, à la bande de gueules, qui est de Bade proprement dit, au 3, d'azur, au vol d'argent, chargé d'un croissant d'or. En pointe, quatre quartiers: le 1,coupé d'or et d'argent: l'or chargé d'un lion naissant de gueules, couronné d'or, la queue fourchée et passée en sautoir; l'argent, de trois fasces ondées d'azur, au 2, d'or, à la fasce de gueules, au 3, d'or, au lion de sable, la queue fourchée et passée en sautoir, couronné du champ, au 4, échiqueté d'or et de gueules.
gu00 Orléans (d') (Louis-Philippe), duc, né le 12 mai 1725, mort en 1785. Orléans: De France, au lambel à trois pendants d'argent.
gu00 Orléans (d') (Philippe), frère de Louis XIV, connu sous le nom de Monsieur. Chiffre formé de deux P entrelacés et couronnés.
gu00 Orléans (d') (Philippe), régent. De France, au lambel à trois pendants d'argent. Les livres de ce prince portent tantôt seulement ses armes (n°1); tantôt ses armes avec son chiffre aux angles, formé de deux P entrelacés et couronnés (n°2); tantôt encore son simple chiffre couronné, avec quelques différences dans la forme, comme dans le n° 3; enfin, on trouve aussi de ses volumes dont les plats sont semés de fleurs-de-lys et des initiales PP.
gu00 Orléans (d') (Philippe-Elisabeth), dite Mademoiselle de Beaujolais. Morte en 1734. De France, au lambel d'argent à trois pendants. L'écu en losange, surmonté de la couronne ducale.
td00 Orléans (d') 1ère croisade. Folker ou Foulcher, l'un des chefs de cette première armée de croisés que l'enthousiasme entraîna vers la Terre-Sainte à la suite de Pierre-l'Hermite, fut tué au siége de Nicée. D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules, posés 3 à 3 entre les fasces et 1 en pointe.
ca00 Orléans (d') Anne, abbesse de Fontevraud, morte en 1491 Fascé d'argent et de gueules de six pièces.
ab00 Orléans (d') Berry (JM25330) De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux coquilles d'or, et en pointe d'un rencontre de taureau du même, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
ji00 Orléans (d') Branche de la Maison Royale De France, au lambel d'argent, de trois pendants.
rl00 Orléans (d') Bretagne D'argent, à l'aigle éployée de sable, acc. en chef d'un croissant de gueules et accosté de deux étoiles du même, au chevron de gueules, brochant sur le tout.
gu00 Orléans (d') Charles. Le poète mort en 1464. Le poète élégant et gracieux, le fils de la tendre et malheureuse Valentine de Milan, possédait en son château de Blois une bibliothèque remarquable et curieuse surtout, en ce qu'elle donne la source où l'auteur de tant de pièces charmantes puisa ses inspirations. Vers 1427, alors qu'il était prisonnier en Angleterre, Charles d'Orléans fit faire l'inventaire de ses livres par le seigneur de Mortemart, son grand chambellan. Cet inventaire constatait l'existence de quatre-vingts manuscrits, la plupart ornés de miniatures, et dont quelques-uns portaient sur les couvertures les armes du prince poète et bibliophile. Quatre-vingts manuscrits, c'est bien peu, dira-t-on ? C'est beaucoup, c'est énorme même quand on pense qu'alors les manuscrits étaient d'une grande rareté, et qu'il fallait les payer fort cher ou les faire exécuter soi-même à grands frais. A cette époque, les princes ou seigneurs pouvaient seuls se donner le luxe de la bibliophilie. L'inventaire des livres de Charles d'Orléans existe à la Bibliothèque Impériale du Louvre, parmi d'autres pièces provenant de la Chambre des comptes de Blois, qui furent achetées à la vente des archives du baron de Joursenvault. Il a été publié par Le Roux de Lincy, dans le tome V de la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes. Écartelé, aux 1 et 4, de France, au lambel d'argent à trois pendants, aux 2 et 3, d'argent, à la guivre d'azur ondoyante en pal, engloutissant un enfant de gueules en fasce, qui est de Milan.
ab00 Orléans (d') Comtat-Venaissin (JM25332) De gueules, au léopard lionné d'or, à la burelle d'azur, brochant, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
jr00 Orléans (d') De Beaugency et du Berry. Chevaliers au XIIIème siècle D'argent, à trois fasces de sinople, surmontées de trois tourteaux de gueules, (Alliés de la famille de le Barre).
ca00 Orléans (d') De Longueville, dont Antoinette, coadjutrice de Fontevraud en 1604 De France, au lambel de trois pendants d'argent, à un croissant de même, sous le second pendant, et un bâton d'argent péri en bande.
ic00 Orléans (d') De la Motte ou de La Mothe De gueules, à un léopard lionné d'or et une burelle d'azur, brochant sur le tout, au chef de l'Empire (d'or à une aigle de sable).
bs00 Orléans (d') France D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, surmontées d'un lambel d'argent à trois pendants.
tm00 Orléans (d') France Fascé d'argent et de sinople de six pièces à l'orle de neuf annelets de gueules sur argent.
sf00 Orléans (d') France D'azur, à trois fleur-de-lys d'or, 2 et 1.
bs00 Orléans (d') France D'argent, à l'aigle éployée de sable, accompagnée en chef d'un croissant de gueules, accosté de deux étoiles de même, au chevron de gueules, brochant sur le tout.
tm00 Orléans (d') France - Maison particulière Fascé d'argent et de gueules de six pièces.
ca00 Orléans (d') François Ier, Comte de Dunois et de Longueville, lieutenant-général du Roi en Touraine, Anjou et Maine en 1474 Écartelé, aux 1 et 4, de France, au lambel d'argent, à la cotice de même périe en bande, au 2, d'or, à l'aigle de gueules membrée d'or, au 3, burelé d'argent et d'azur, au bâton de gueules brochant sur le tout.
db00 Orléans (d') Généralité de Rouen D'azur, à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de sable, et cantonnée de quatre lionceaux du second émail.
jn00 Orléans (d') Jacques, anobli en 1577 D'or, à deux souris affrontées de sable grimpant à un pal de gueules, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé d'azur.
ad00 Orléans (d') Lorraine (JMS p409) D'or à deux souris affrontées de sable grimpant à un pal de gueules, au chef d'argent chargé d'un lion léopardé d'azur.
rl00 Orléans (d') Lorraine - (An., 18 mars 1577) D'or, au pal de gueules, accosté de deux souris rampantes et affrontées de sable, au chef d'argent, ch. d'un lion léopardé d'azur.
sg00 Orléans (d') Louis, duc d'Orléans, + 1371 ayant acquis les droits sur la Moravie et sur le Luxembourg D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lambel d'argent brochant.
tm00 Orléans (d') Maine Fascé d'argent et de sinople de six pièces, l'argent chargé de neuf annelets de gueules.
gu00 Orléans (d') Marie-Louise, fille de Monsieur, frère de Louis XIV, femme de Charles II, roi d'Espagne, morte en 1689. Parti d'Espagne et d'Orléans. - Espagne: coupé de deux traits, ce qui fait trois quartiers. au 1, écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au château d'or sommé de trois tours de même, qui est de Castille, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, qui est de Léon, au 2, de gueules, à la fasce d'argent, qui est d'Autriche, au 3, bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules, qui est de Bourgogne Ancien. Sur ces deux derniers quartiers, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, qui est de Flandre, parti d'argent, à l'aigle de gueules, couronnée, membrée, becquée d'or, chargée sur la poitrine d'un croissant de même, qui est de Tyrol. - Orléans: de France, au lambel à trois pendants d'argent.
sg00 Orléans (d') Marie-Louise, première femme de Charles II D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or; au lambel d'argent.
rl00 Orléans (d') Marquis de Rothelin - Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules (Bande-Hochberg), aux 2 et 3, d'or, au pal de gueules, ch. de trois chevrons d'argent (Neuf-châtel). Sur le tout de Bourbon ducs de Longueville.
rl00 Orléans (d') Marquis de Rothelin - Normandie - (Branche illégitime) Les armes de Bourbon ducs de Longueville, brisées d'un bâton de gueules en abîme, posé en barre.
th00 Orléans (d') Normandie, à Rouen D'azur, à la croix d'argent, chargée de cinq coquilles de sable, et cantonnée de quatre lionceaux du second émail.
sa00 Orléans (d') Orléanais D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules, posés 3 à 3 entre les fasces et 1 en pointe.
cd00 Orléans (d') Orléannais, Brenne D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules.
aa00 Orléans (d') Seigneurs de Rère, D'Aubesons, de la Cour de Ligny, de Bastarde, de la Grange-de-Rère, du Breuil, etc ... dans l'Orléanais, la Beauce et le Berry D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules, posés 3 et 3, entre les fasces et 1 en pointe.
bb00 Orléans (d') Voir feu Henry de Savoie
db00 Orléans (d') Élection de Gisors Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, aux 2 et 3, d'or, au pal de gueules, chargé de trois flanchis d'argent.
fc00 Orléans (d') ou Dorléans Famille d'Issoudun D'azur, à un chevron losangé d'argent et de gueules de deux traits, acc. de trois trèfles d'or, le chevron chargé d'un besant d'or.
rl00 Orléans (d') de Bedouin Milanais, Comtat-Venaissin De gueules, au léopard lionné d'or, et une burèle d'azur, brochant sur le tout, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
rl00 Orléans (d') de la Motte Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef d'un croissant entre deux étoiles du même et en pointe d'une aigle de sable.
ro00 Orléans (d') de Rere Orléanais, Beauce, Berry - (D'Hozier) Les seigneurs de Crécy portent: D'argent, à trois fasces de sinople, surmontées en chef de trois tourteaux de gueules.
rl00 Orléans (d') de Rère Orléanais, Berry D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules, posés 3 et 3, entre les fasces, et 1 en pointe.
ib00 Orléans de Bothelin Seigneur de Longueville. Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une bande de gueules, aux 2 et 3, d'or, à un pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent, sur le tout de Bourbon-Longueville (qui est de France, à un lambel d'argent en chef, et une barre de gueules brochante).
ab00 Orléans de Crécy (d') Berry (JM25329) D'argent, à trois fasces de sinople, acc. en chef de trois tourteaux de gueules.
fc00 Orléans de Crécy (d') Seigneurs de la Véserie, Crécy, la Billotière, le Mesnil, Clavières, etc ... D'argent, à trois fasces de sinople, acc. en chef de trois tourteaux de gueules.
ai00 Orléans de La Mothe (d') Amiens - Louis-François-Gabriel, né le 13 janvier 1683, fils de Joseph d'Orléans et de Marthe-Ursule de Blegiers d'Antelon. Il prit possession de l'évêché d'Amiens le 11 mai 1733, fut sacré le 4 juillet 1734, mourut le 10 juin 1774 et fut enterré dans le sanctuaire de son église. De gueules, au léopard lionné d'or et une burelle d'azur brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable. (D. et Pithon-Curt., Hist. de la noblesse du Comtat.) Ses sceaux, n° 6445 et 6446 de l'invent. de la collect. sigill. des archives (qui le nomme seulement Louis-François-Gabriel, sans donner son nom de famille), portent les mêmes armes.
ab00 Orléans de La Motte (d') Bretagne (JM25331) D'argent, au chevron rompu de gueules, acc. en chef d'un croissant accosté de deux étoiles du même, et en pointe d'une aigle bicéphale de sable.
ji00 Orléans de la Motte (d') Abbé de Seillières D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef d'un croissant placé entre deux étoiles du même, et en pointe d'une aigle de sable. (Alias: de gueules, au léopard lionné d'or, à la burèle d'azur, brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'une aigle de sable).
ab00 Orléans de Longueville (d') (JM25333) D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, posées 2 et 1, au lambel d'argent, de trois pendants en chef, et un bâton péri en bande du même en abîme (ou à une barre de gueules brochant).
th00 Orléans de Rère (d') Originaire de l'Orléanais, seigneurs de Villechauve, de Tracy et du Plessis de Rère D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules, trois et trois entre les fasces, et 1 en pointe. Alias: d'argent, à trois fasces de sinople, acc. en chef de trois tourteaux de gueules.
fc00 Orléans de Rère (d') Seigneurs de Charsonville, la Cour-de-Ligny, Rère, la Bourdelle, Aubefons, la Tour-de-Breuil, et Puymoreau, en Berry. Originaire de l'Orléanais D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules, 3 à 3 entre les fasces et 1 en pointe.
ab00 Orléans de Rère (d') olim Dorléans de Rèze Orléanais (JM25335) Fascé de sinople et d'argent de six pièces, les fasces d'argent chargées de sept tourteaux de gueules 3, 3 et 1.
ab00 Orléans de Rère (d') olim Dorléans de Rèze Orléanais (JM25336) D'argent, à trois fasces de sinople, acc. de sept tourteaux de gueules 3, 3 et 1.
bb00 Orléans de Rothelin (d') Feu Henry, suivant la déclaration de Gabrielle Eléonore de Montault Navailles sa veuve D'or, à la bande de gueules écartelé d'or au pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent, sur le tout d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et au bâton d'argent péri en bande et un lambel de trois pendants aussi d'argent en chef, accolé écartelé, au 1, d'or et de gueules, au 2, de gueules aux chaînes d'or posées en croix, en sautoir et en orle, au 3, d'or à trois pals de gueules, au 4, d'or à deux vaches passant de gueules onglées, accornées, accolées et clarinées d'azur, et sur le tout écartelé, au 1, d'azur, à deux mortiers d'or posés l'un sur l'autre parti de gueules, à deux otelles ou amandes pelées d'argent, au 2, d'or au chêne de sinople, au 3, de gueules, à deux lièvres passant d'argent, au 4, d'argent à deux ours debout de sable emmuselés d'or.
bb00 Orléans de Rothelin (d') Voir Marc Auguste de Briquemault
bb00 Orléans de Rothelin (d') Voir aussi Briquemault (de) - Marc Auguste, et Eléonore Radegonde d'Orléans de Rothelin, sa femme D'or à la bande de gueules, écartelé d'or au pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent sur le tout d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or et au bâton d'argent péri en bande et au lambel de trois pendants aussi d'argent en chef.
sl00 Orleans (La Mothe de) Un léopard, une fasce brochant, un chef à une aigle.
sl00 Orleans (Longueville) Trois fleurs-de-lys, un lambel, une bande brochante.
tn00 Orléans Longueville D'Orléans, bris d'un bâton péri en coeur et en bande d'argent.
gu00 Orléans-Egalité (d') (Philippe) Orléans: De France, au lambel à trois pendants d'argent.
gu00 Orléans-Egalité (d') (Philippe) et Marie-Louise-Adelaïde de Bourbon-Penthièvre. Orléans: De France, au lambel à trois pendants d'argent. Bourbon-Penthièvre: De France, au bâton péri en barre de gueules. Ces dernières armes étaient tantôt accolées (n° 1), tantôt parties (n° 2).
df00 Orleans-Longueville (FR.CH.) Bourbons-Longueville, Issus de la famille d'Orléans qui portaient De France au lambel d'argent, les ducs de Longueville portèrent par Jean d'Orléans, comte de Dunois et de Longueville, fils naturel de Louis de France, duc d'Orléans et de Mariette d'Enghien, femme d'Aubert le Flamenc, né en 1402, ou 1403 D'Orléans, au bâton d'argent, mis en barre.
df00 Orleans-Longueville François d'Orléans, duc de Longueville, puis de Dunois, après la mort de son père, de Tancarville de Montgommery, comte de Meulan, naquit en 1447, fut gouverneur de la Normandie et mourut à Chateaudun, le 25-11-1491. Il fut enterré à Notre-Dame de Cléry dans la chapelle de Longueville. Il portait D'Orléans, au bâton d'argent, péri en bande.
df00 Orleans-Longueville Marie de Bourbon, duchesse de Longueville et seigneur de Trie, et son mari Henri Ier d'Orléans, duc de Longueville eurent un fils Henri II d'Orléans, duc d'Estouteville et de Longueville, filleul d'Henri IV qui fut gouverneur de Picardie à dix-huit ans et gouverneur de Normandie en 1619. Henri II, duc de Longueville, fit élever de 1620 à 1640, le nouveau château de Trie-Château. Sa femme Anne-Geneviève de Bourbon-Condé, duchesse de Longueville, à l'époque de la Fronde reçut le Grand Condé. Ennemie jurée de Mazarin et de la Reine-Mère, Marie de Médicis, elle sera exilée en 1653 et ses biens aliénés seront acquis par le prince Louis de Bourbon Conti. (NO.RO) Le dernier duc de Longueville et d'Estouteville fut Jean-Louis-Charles d'Orléans, fils du gouverneur de Normandie pendant la fronde. Il meurt moine à St-Georges de Boscherville en 1694. Longueville, duché-pairie fit retour à la couronne et Estouteville, duché non-pairie alla à la duchesse de Nemours son héritière. (FR.LT.) En 1497, Antoine de Longueville, chevalier, demeurant à Enencourt-Léage. D'Orléans, au bâton d'argent péri en bande.
ig00 Orléans-Longueville Dunois (du) François, fils de Dunois, bâtard d'Orléans, fut Gouverneur du Dauphiné D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au bâton d'argent péri en bande, et un lambel de trois pendants de même en chef.
be00 Orleans-Rothelin Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, aux 2 et 3, d'or au pal de gueules, chargé de trois chevrons d'argent, sur le tout, de France au lambel d'argent de trois pièces (qui est d'Orléans), brisé d'un bâton d'argent en bande péri en coeur.
df00 Orleans-Rothelin (FR.CH.) D'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au lambel d'argent, à la barre du même brochant sur le tout. (Le signe de bâtardise de la barre est devenu pour Henri un petit bâton péri en bande).
df00 Orleans-Rothelin (NO.CC.) Henri-Auguste d'Orléans, marquis de Rothelin, baron de Varenguebec et de Neaufles, acheta le fief de Bézu-la-Forêt, fief qui passa après lui à Henri d'Orléans, IIème du nom, marquis de Rothelin son fils. qui décéda en 1691) Lattainville, Gisors. (NO.MA.) En 1585, Haut et Puissant seigneur, messire François d'Orléans, marquis de Rothelin, patron de Neaufles, capitaine de 50 hommes et Dame Catherine du Val son épouse. (NO.LE.) Élection de Gisors François d'Orléans, marquis de Rothelin, chevalier de Malte, demeurant à Neaufles. Sa généalogie remonte à Louis d'Orléans, qui de Jeanne de Hocberg eut François, qui de Françoise Blosset, dame de Noyon eut François, qui de Jeanne Blosset eut Henry, qui de Catherine de Lomenie eut 4 fils, dont Marc Antoine qui épousa Anne de Bouquemare; Henri Auguste qui épousa Marie Le Bouteiller de Senlis qui eut Henri né en 1655. Le 3ème fils de Henri et de Catherine de Loménie fut François, comte de Neaufle qui épousa Charlotte de Biencourt et Gabriel, abbé de Notre-Dame de Josaphat Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, qui est Hocberg, aux 2 et 3, d'or au pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent qui est Neufchatel. sur le tout d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or au lambel d'argent et au bâton péri en bande de gueules qui est d'Orléans.
ab00 Orléans-Rothelin (d') (JM25334) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une bande de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au pal de gueules chargé de trois chevrons d'argent, sur le tout d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, au lambel d'argent à trois pendants en chef et un bâton péri en bande du même en abîme.
rl00 Orlers Leyde D'argent, à la fasce d'or, ch. de trois oiseaux de gueules et acc. de six losanges du même.
rl00 Orlewski Prusse Les armes de Cielontkowa qui sont: D'azur, à un croissant, chaque corne sommée d'une étoile, et un demi-croissant tourné, mouv. du bas du premier croissant et ayant sa corne également ornée d'une étoile, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'or.
sg00 Orley Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à la croix d'or chargée de quatre (!) coquilles de gueules et cantonnée de vingt croisettes d'or (Argenteau); sur le tout un écusson gironné de sable et d'argent de douze pièces (sans doute pour Enghien).
sg00 Orley D'argent, à deux pals de gueules.
rl00 Orley Luxembourg D'argent, à deux pals de gueules. Cimier: une tête et col de lévrier, aux armes de l'écu. Devise: DISCIPLINÀ.
sg00 Orley de Beaufort Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chef de gueules, au lambel de cinq pendants d'argent (Beaufort), aux 2 et 3, d'argent, à deux pals de gueules. (Alias, les quartiers inversés).
rl00 Orley de Beaufort Luxembourg Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de gueules, aux 2 et 3, coupé d'or sur gueules, le gueules chargé d'un lambel de cinq pendants d'argent.
ff00 Orlhac Durand. Evêque de Limoges D'argent, à deux bandes d'azur.
rl00 Orlick de Laziska Silésie - (Barons de Laziska, 12 juillet 1624; comtes d'Orlick, 29 oct. 1753) D'azur, à une cornière d'argent, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une épée d'argent, garnie d'or, en pal, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: une jambe, armée d'argent, éperonnée d'or, posée sur le genou.
ab00 Orlienas (d') Voir Robin
rl00 Orliens Zélande De gueules, au léopard lionné d'or, couronné du même, à deux pals d'argent, brochant sur le tout.
sl00 Orlier De sable, à l'ours rampant d'or.
rl00 Orlier Marquis de Saint-Innocent - Bourgogne De sable, à un ours rampant d'or.
if00 Orlier (d') et Orlyé et Orlié et Orly et Dorlier Originaires de Savoie, sgrs. de Saint-Innocentn etc ..., . Bourgeois de Thonon le 20 décembre 1593 D'or, à l'ours de sable debout, langué et armé de gueules.
im00 Orlier (d') ou d'Orlyé ou d'Orly Barons, puis Marquis de Saint-Onnocent, sgrs de Brison D'or, à l'ours de sable, debout, langué et armé de gueules.
ab00 Orlier de Saint-Innocent (d') Savoie (JM25337) De sable, à un ours rampant d'or.
rl00 Orlik Pologne De gueules, à deux membres d'aigle d'or, passés en sautoir, les serres en bas. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, les ongles en haut.
rl00 Orlikowski Prusse occidentale D'azur, à une cornière d'argent, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une épée d'argent, garnie d'or, en pal, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: une jambe, armée d'argent, éperonnée d'or, posée sur le genou.
bi00 Orlissen Alsace - La commanderie d'Orlissen de l'ordre de Malte De gueules, à une croix de Malte d'argent.
sd00 Orlissen (Dorlisheim) La commanderie d'Orlissen (Dorlisheim), de l'ordre de Malte De gueules, à une croix de Malte d'argent.
ha00 Orlonac de Verniolle (d') De gueules, parti d'un trait de sable, au 1, à une épée d'or mise en pal la pointe en haut, au 2, à trois fasces d'or.
ro00 Orlouski (Comte) - Pologne - Ex-Libris D'azur, à un fer-à-cheval, acc. en chef et entre ses branches d'une croisette pattée le tout d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche.
rl00 Orlovcich Serbie Parti de sable et d'argent, à l'aigle de l'un en l'autre, becquée, membrée et couronnée d'or.
rl00 Orlow Esthonie, Courlande - (Prince russe, 14 / 26 août 1856) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, chaque tête sommée d'une couronne impériale, au chef d'azur ch. de la couronne impériale de Russie, d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'hermines, couronné d'or, armé et lampassé de gueules, étouffant entre ses pattes un dragon de sinople, l'épaule du lion ch. d'un écusson d'azur, surch. d'une croix pattée d'or. Sur le tout un écusson coupé, timbré de la couronne princière: a. d'or à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or; b. burelé d'or et d'azur, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'argent, brochant sur le burelé. Cinq casques, les 2, 4 et 5 couronnés, le 3 sommé d'une couronne princière. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'hermines, couronné d'or, armé et lampassé de gueules; 2° un vol contourné de gueules; 3° une aigle éployée de sable, chaque tête sommée d'une couronne impériale, surmontée d'une autre couronne impériale aux rubans flottants d'azur, tenant sceptre et globe, l'estomac ch. d'un écusson de gueules, bordé d'or, surch. d'un chevalier monté sur un cheval galopant; 4° une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne royale d'or; 5° une épée en barre et un rameau de laurier, au naturel, passés en sautoir surmontés d'une couronne royale d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux cuirassiers, à pied, chacun tenant une bannière, celle à dextre aux armes du compartiment b. du surtout, celle à senestre aux armes du 2. Devise: FORTITUDINE ET CONSTANTIA.
rl00 Orlow Livonie, Esthonie - (Comtes du St-Empire, 22 sept. 1762; comte russe, 25 déc. 1825; prince du St-Empire, 4 oct. 1772) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, chaque tête sommée d'une couronne impériale, au chef d'azur, ch. de la couronne impériale de Russie, d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'hermines, armé et lampassé de gueules, l'épaule ch. d'un écussion d'azur surch. d'une croix pattée alésée d'or, le lion du 3 contourné. Sur le tout burelé d'or et d'azur, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'argent, brochant sur le burelé. Trois casques, les 1 et 2 couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de gueules; 2° l'aigle éployée; 3° le lion du 2, ch. de l'écusson. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Tenants: deux chevaliers, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du surtout, celle à senestre aux armes du 2. Devise: FORTITUDINE ET CONSTANTIA.
sa00 Orlowski Pologne, Prusse Occidentale D'azur, à la flèche d'argent soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du mesme.
rl00 Orlowski Prusse occidentale Les armes de Sass I qui sont: D'azur, à une flèche d'argent, soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, percée d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.
rl00 Orlowski Voir Ziegenberg-Orlowski
cc00 Orly D'or, à l'ours rampant de sable.
tm00 Orly Dauphiné De sable, à l'ours rampant d'or.
bs00 Orly France D'or, à l'ours rampant de sable.
kb00 Orly Lorraine - Échevin de Nancy D'azur, à une fasce d'argent, acc. en chef d'un lion passant d'or, armé et lampassé de gueules, et en pointe d'une quintefeuille d'or, percée d'azur.
ip00 Orly Savoie - Originaire du comté de Savoie De sable, à l'ours rampant d'or.
rl00 Orly ou Ourliers Savoie D'or, à un ours rampant de sable. Ou. De sable, à un ours rampant d'or.
ab00 Orly (d') Voir Quinquebeuf
kb00 Orly de Labry Lorraine - Seigneur de Labry, échevin de Metz D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un cygne de même.
ig00 Orly (du) et du Orliers ou du Orlié de Saint-Innocent Ancienne maison de Savoie possessionnée dès 1670 en Dauphiné De sable, à l'ours rampant d'or, lampassé de même.