Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Ala Sicile D'azur, à un demi-vol de couleur brunâtre.
Alabaña Espagne Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, de gueules, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or, les brétesses mortaisées, aux 2 et 3, d'argent, à trois pals de sable.
Alabanda Pologne De sable, à une tête et col de cheval d'or, mouv. d'un croissant montant d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, au naturel.
Alabanti Bologne D'azur, à une main d'aigle d'or, la serre en bas, empoignant une boule d'argent, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Alabat Berry De gueules, à six grelots d'or.
Alabat Berry De gueules, à l'aigle d'argent, le vol abaissé.
Alabe Bresse - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du mesme.
Alabélestrier Languedoc De gueules, au chevron d'argent, ch. de quatre pommes de pin de sinople, 3 en chef et 1 en pointe.
Alacoque Bourgogne - Chrysostôme A. maire de Bois-Sainte-Marie en 1696 (Arcelin, indicateur hérald. du Mâconnais) D'or, à un coq de gueules en chef, et un lion du mesme en pointe.
Alacsevitch Yougoslavie - (Duissin, Codex) Parti, au 1, palé contre-palé d'argent et de gueules de quatre pièces, au 2, coupé, a) d'azur, à une tour crénelée l'argent, ouverte et ajourée de sable, surmontée d'un drapeau de gueules, flottant vers senestre, b) d'argent, au vol de sable. Casque avec lambrequins. Cimier: un panache de cinq plumes, d'argent, de gueules, d'argent, d'azur et d'argent.
Aladane de Paraize Bourbonnais, Nivernais D'azur, à deux fasces d'argent, acc. de six besants d'or, 3 en chef, 2 entre les fasces et 1 en pointe.
Alaert Voir Aclaert.
Alagnat Auvergne D'argent, à une oie d'azur.
Alagno Sicile D'argent, à la croix d'azur, ch. de cinq fleurs-de-lys d'or.
Alagon Biscaye, Aragon D'argent, à six tourteaux d'azur, 2, 2 et 2.
Alagonia Provence D'argent, à six tourteaux de sable, 2, 2 et 2.
Alagonia Sicile D'or, à six tourteaux de sable, 2, 2 et 2.
Alaguette Berry D'azur, à un arc d'or, posé en barre, cordé d'argent, encoché d'une flèche du même en bande, ferrée et empennée d'or, le tout acc. de quatre triangles vidés d'argent, ayant une pointe dirigée vers l'abîme.
Alaimo Piémont Coupé, au 1, d'azur, à trois tourtes (tartes) mal ordonnées, au 2, de gueules, à l'aigle de ...
Alaimo Sicile Coupé d'azur sur argent, l'azur chargé d'une aigle héraldique de couleur brunâtre, à la fasce d'or, brochant sur le coupé.
Alain Normandie D'argent, à trois merlettes de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Alain Paris - Sceau de Jean A. sergent à pied du guet de nuit de Paris 1396 Un chevron chargé d'un besant et acc. de trois têtes d'homme de face chaperonnées.
Alais Touraine - (Carré de Busseroles) D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, colleté d'or.
Alais Vivarais - Cachet du XVIIIe siècle D'or, à un arbre de sinople, soutenu d'une terrasse du mesme, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
Alaix Bretagne D'azur, à trois quintefeuilles d'argent, percées d'or.
Alaleoni Rome - (Rivista del Col. araldico 1907) D'azur, au griffon d'or, au chef d'argent et de sable.
Alamaeni Pologne Parti, au 1, de gueules, à deux bandes d'argent, au 2, coupé de sable, sur or, à trois boules de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: une femme issante, posée de profil, habillée de gueules, les cheveux épars, couronnée de feuillage de sinople, et tenant de sa main dextre une couronne de feuillage du même.
Alamagna Espagne D'or, à deux fasces de gueules, acc. de neuf merlettes du même, mises en orle, 4, 2, 2 et 1.
Alaman Toulouse D'azur, au demi-vol d'argent.
Alamand Genevois De sable, au lion d'or, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Alamandini Bologne D'or, à demi-vol de sable, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Alamanni ou Alamany Provence, Florence Tranché d'argent sur azur, à la bande de l'un en l'autre. Ou: Bandé d'argent et d'azur de quatre pièces (V. Allemani.).
Alamanni ou Alamany Provence, Ile-de-France - (Arm. de Chevillard). Originaire de Florence Tranché d'argent sur azur l'azur chargé d'une bande d'argent.
Alamanon le Roux Provence Les armes de Roux marquis de Beauvezet qui sont: D'argent, à trois pals de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois besants d'or.
Alamargot Bourbonnais - Sgr. de Fontbouillant, Cluzeau, Villiers, Grandchamp, Châteauvieux, Moleix, Richemont, etc D'argent, à une pie au naturel.
Alamel Provence - (Arm. gén. de 1696) Antoine A. bourgeois de Beaumont (Viguerie de Forcalquier) Coupé de sable, à la bande d'or, sur argent à l'aigle de sable.
Alamel Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. D'armes pour JeanJoseph A. bourgeois de Concuron Coupé, au 1, de sinople, au taureau passant d'argent, au 2, d'or, au chevron d'argent.
Alamel Provence - Règl. D'armes pour Léon A. marchand à Marseille et Léon A. marchand à Toulon D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une étoile du mesme, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un coeur d'or.
Alantowicz Pologne Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
Alantsee Augsbourg, Vienne - (An., 1 août 1530) Coupé d'or sur azur, l'azur chargé d'une carpe nageante d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant, au naturel, entre deux proboscides, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Alantsée Augsbourg, Vienne - Août 1530 Coupé d'or sur azur, l'azur chargé d'une carpe nageante d'argent. Timbre: casque couronné. Cimier: un lion issant au naturel entre deux proboscides d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Alapont Aragon De sinople, à un point d'une seule arche d'argent, ouverte de sable, l'arche flanquée de deux contreforts d'argent, le tout maçonné de sable, le pont soutenu d'une terrasse de sinople, sommé de trois boules rangées d'argent, et surmonté d'un demi-vol d'or, posé en fasce.
Ala-Ponzoni (Marquis) - Milan Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, tenant un demi-vol d'argent, et surmonté d'un listel du même, inscrit des mots VIRTUS AD ALTA VOLAT, au 2, écartelé de gueules, et d'or. Cimier: le lion du 1, issant, surmonté du listel avec son inscription.
Ala-Ponzoni Crémone Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, couronné du même, tenant un demi-vol d'argent, au 2, écartelé d'or et de gueules. Au chef de l'écu d'argent, brochant sur le parti, ch. d'une croix de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion du 1, issant. Lambrequin: d'argent, et de gueules. Supports: deux griffons d'or, ailés de sable.
Alapovits Serbie De gueules, à la fasce d'argent, acc. en pointe d'un demi-vol de sable. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, armé et lampassé d'or, tenant de sa patte senestre un croissant tourné de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Alarcon Asturies, Naples De gueules, à la croix florencée d'or, à la bordure du premier, ch. de huit flanchis du second.
Alarcon Espagne De gueules, à le croix fleuronnée d'or.
Alarcon (anciennement Ceballos) Espagne Fascé de sable, et d'argent, au chef du second, ch. d'une croix alésée de gueules, bordée d'or, anglée de flammes de gueules. L'écu entouré d'une bordure componée d'or et de gueules.
Alarcon-Mendosa Italie - (Arch. Soc. Ex-Libris) Coupé, au 1, écartelé en sautoir de sinople, à la bande de gueules bordée d'or, et d'or chargé à dextre des mots AVE MARIA, et à senestre des mots GRATIA PLENA côtoyant les flancs (Mendosa), au 2, d'azur, à l'écusson de gueules chargé de trois fleurs-de-lys d'or, et à la bordure de gueules chargée de huit (ou six) flanchis d'or, (Alarcou), enté en pointe d'argent, à une grenade de gueules feuillée de sinople ouverte d'or (Grenade). A la fasce d'azur, brochant sur le coupé et chargée d'un croissant versé d'argent.
Alard Orléanais - (Arm. Français) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de perroquet d'azur, au chef du dernier, chargé de trois coquilles d'or.
Alard Provence D'argent, à trois bandes de gueules, ch. chacune d'une fleur-de-lys d'or.
Alard Cantaloup Flandre Trois tours crénelées, ouvertes du champ, posées 1 et 2, celle en chef, senestrée d'un lion rampant, et surmontée d'un lion passant, tenant dans sa patte dextre levée une fleur-de-lys, les deux tours en pointe accostant un fer-à-cheval (ou arceau) sommet d'une fleur-de-lys, à la champagne, chargée de deux bandes.
Alardeau alias Alardel Une fasce, acc. en chef de deux toupies accostées, et en pointe d'une plante de fougère feuillée de quatre pièces. (Alias: ces armes parties, au II une étoile à huit rais.). (Alias: de Rozière donne à cette famille: d'or, à une bande de gueules, chargée de trois carreaux d'argent.).
Alardet Genevois D'argent, à la bande d'azur, ch. d'un croissant d'argent, et de deux étoiles (5) d'or, le croissant dirigeant ses cornes vers le canton dextre du chef.
Alardon Provence De gueules, à une aigle d'argent.
Alardos Portugal De gueules, à un croissant d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même.
Alardus de Canthier Holstein - (Nob. du St.-Empire, 1751) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux rameaux de laurier de sinople, passés en double sautoir, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or, aux 2 et 3, d'azur, au cygne d'argent, colleté d'or, nageant sur une mer au naturel, et tenant en son bec une bague d'or. Casque couronné. Cimier: les rameaux de laurier du 1, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'un pal alésé de gueules, surch. de trois étoiles d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Alari Milan D'azur, au senestrochère de carnation, mouv. du flanc, empoignant une pique au naturel, en pal, armée d'argent, houppée de gueules, ailée près de la houppe, ces ailes d'or entremêlées de plumes d'azur. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: de gueules, et d'azur.
Alari Milan - Baron de l'empire français par Lettres patentes de 1811 D'azur, au dextrochère armé d'argent, tenant une lame de fer au naturel en pal, terminée par un pennon d'argent, au franc-quartier des Barons-Officiers de la Maison royale d'Italie.
Alari ou Alary Provence - (De Rozière) D'azur, à un demi-vol d'or, acc. de trois étoiles du même, deux en flancs et 1 en pointe.
Alarose de la Charnay Bourbonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Alart Orléanais D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de perroquet d'azur, au chef du dernier, ch. de trois coquilles d'or.
Alarts Limbourg D'argent, à trois oiseaux de sable, tenant chacun de sa patte dextre levée une boule de sable.
Alary Languedoc - (An., mai 1446) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au coq d'or, aux 2 et 3, de gueules, au demi-vol d'argent. Au chef d'or, brochant sur l'écartelé, ch. d'un coq de gueules, (Comp. Alary.).
Alary de Tanus Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une harpe d'or, aux 2 et 3, de gueules, au demi-vol d'argent. Au chef de l'écu d'or, brochant sur l'écartelé, ch. d'un coq de gueules.
Alas Asturies De gueules, à une tour d'or, ouverte et ajourée de sable, sommée de trois tourelles du second, celle du milieu plus élevée, et deux ailes abaissées du second, mouv. des deux tourelles extérieures, la tour posée sur une terrasse de sinople, traversée d'un ruisseau d'azur, en bande.
Alas (de) Léon - (Attestation d'Armes du 29 août 1786r par D. Gabriel Ortiz de Cagiguera, Roi d'Armes de Charles III d'Espagne.) D'argent, au château donjonné de gueules, ouvert et ajouré de sable, à un ange issant de la tour du centre, ailes déployées au naturel et un homme armé d'argent, brochant sur la porte du château.
Alathiene Berry - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à trois branches de lavande de sinople, mouvantes de la pointe, à la fasce de pourpre, brochant sur le tout, et chargée de trois écussons d'or.
Alatra Italie Losangé d'argent, et de gueules.
Alatruye Voir de la Trye.
Alaumont France D'azur, à trois lambels d'or, chacun de trois pendants, l'un sur l'autre, acc. de deux étoiles d'argent, entre le deuxième et le troisième lambel, et d'une rose, aussi d'argent, en pointe.
Alaupovich Bosnie - (Duissin, Codex) D'or, au lion de gueules, tenant un croissant du même de sa patte dextre levée. Casque avec bourrelet. Cimier: un panache de plumes de paon d'or, chargé de trois croissants de gueules, 2 et 1, et de huit besants du même, 3, 3 et 2.
Alaupovitch Serbie D'or, au lion de gueules, tenant entre ses pattes un croissant tourné de sable. Cimier: une queue de paon, au naturel, ch. de trois croissants de gueules, 2 et 1. Lambrequin: d'or et de gueules.
Alauson Dauphiné - (M. ét. en 1530) Coupé d'argent sur gueules, à deux roses, de l'un à l'autre.
Alauson (d') ou d'Alauzon Provence Coupé de gueules sur argent, à deux roues de l'un en l'autre.
Alaux Narbonne De gueules, au lion d'or, tenant un monde d'azur, cintré et croisé d'or, au chef d'argent chargé d'un vol de sable.
Alauzier Comtat-Venaissin D'azur, à la bordure d'or, à la croix de Lorraine de gueules, brochant sur le tout.
Alauzier (d') Savoie, Comtat-Venaissin - Anciennement Fabry, Sgr. d'Alauzier en Genevois D'azur, à la bordure d'or, à une croix à double traverse de gueules, brochant sur le tout et touchant les bords de l'écu.
Alavcevié Dalmatie Écartelé, au 1, palé d'argent, et de gueules de quatre pièces, au 2, d'azur, à la tour d'argent, ouverte de sable, sommée d'un guidon de gueules, flottant à senestre, au 3, palé de gueules et d'argent de quatre pièces, au 4, d'argent, au vol de sable. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'argent, de gueules, d'argent, d'azur et d'argent.
Alavoyne Paris - (Arm. gén. de 1696) Pierre A. procureur au Parlement D'azur, à deux épis d'avoine d'or, passés en sautoir.
Alaxin Aragon D'or, à six tourteaux de sable, 2, 2 et 2.
Alazard Narbonne D'or, à quatre roses de gueules, boutonnées d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Alazard ou Alazardy ou Alazer Provence - Famille ét. (De Rozière) D'azur, au vol d'or.