Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Ara (dall') Bologne D'azur, à un arbre terrassé de sinople, acc. de trois étoiles (5) d'or, rangées en chef.
Arabet Autriche - (Barons, 1789) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, celle du 1 contournée, au 2, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'argent, au 3, d'azur, à l'ancre d'argent. Casque couronné. Cimier: un vaisseau de deux mâts, équipé de ses agrès, portant sur la poupe un pavillon de gueules, à la fasce d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent, et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues posées sur leur épaule.
Arabourg Lorraine - Lettres de nob. du 15 juillet 1603, pour Sébastien Arabourg, avocat à Saint-Mihiel. (Dom Pelletier.) D'argent, à une couronne de laurier de sinople, au chef d'azur chargé de trois abeilles d'or. Casque. Cimier: un caducée entre deux cornes d'abondance d'or, feuillées de sinople.
Araciel Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un arc-en-ciel de trois tires d'or, de gueules, et de sinople, surmonté d'un croissant versé d'argent, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit croix tréflées d'or. Cimier: l'aigle du 2, issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
Aracio (de) Asti - Sceaux de Guillaume et Joachim de Aracio (Arachie) marchands lombards de Malines au XIVe siècle Un écu papelonné.
Aradon Bretagne De sable, à sept macles d'argent, 3, 3 et 1. Ou: De sable, à neuf macles d'argent, 3, 3 et 3.
Aragno Valais D'azur, à une tour d'argent, mouv. de la pointe, à la fasce de gueules, bordée d'argent, brochant sur la tour, et à deux pals en vergette d'or, brochant sur le tout.
Aragon (Rois d') - Aragon D'or, à quatre pals de gueules. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé d'or, issant, tenant un drapeau flottant d'argent, ch. d'une croix de gueules.
Aragon Ducs de Segorbe et de Cardona - Espagne Parti de trois traits qui font quatre pals: au I. d'or à quatre pals de gueules, au II. coupé: a. de gueules, à la tour d'or sommée de trois tourelles du même; b. d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, au III. écartelé en sautoir: d'or à quatre pals de gueules, et d'argent, à l'aigle de sable, au IV. de gueules, à trois arbres arrachés d'or, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé d'or, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Aragon Ducs de Terranova - Espagne Coupé d'un trait, parti de trois autres, qui font huit quartiers: au 1, d'azur, à l'arbre terrassé d'or, au 2, d'or, à quatre pals de gueules, au 3, d'azur, à la barre échiquetée d'argent, et de gueules, au 4, de gueules, au chef d'or, au 5, de gueules, au chef d'or, au 6, coupé: a. écartelé, de gueules, à une main ailée d'argent, tenant une épée du même, en pal, et d'argent, au lion de gueules; b. de gueules, à neuf croisettes pattées d'argent, 3, 3 et 3, au 7, écartelé en sautoir: d'or à quatre pals de gueules, et d'argent, à l'aigle de sable, au 8, de gueules, à huit besants d'or, 2, 2, 2 et 2. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé d'or, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Aragon Ducs de Villena - Espagne - Palliot, Vraye Science Tiercé en pal: au 1, d'or à quatre pals de gueules (Aragon), au 2, coupé, a) de gueules, à une tour d'or donjonnée de trois pièces du même (Castille), b) d'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (Léon), au 3, écartelé en sautoir d'or à quatre pal de gueules et d'argent, à l'aigle de sable (Aragon-Sicile).
Aragon Princes de Castelbertran - Espagne Écartelé, au 1, parti: a. d'azur à l'arbre terrassé d'or; b. d'or à quatre pals de gueules, au 2, d'argent, à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles de sable, et ch. d'un écusson écartelé d'argent, au lion de gueules, et de gueules, à trois fasces d'or, au 3, parti: a. d'or à trois marmites de sable, 2 et 1; b. de gueules, à une colonne d'argent, couronnée d'or, la base et le chapiteau du même, au 4, coupé d'or sur argent, à l'aigle de sable, couronnée du même, becquée et languée de gueules, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé d'or, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Aragon Voir Aquaviva d'Aragon.
Aragon Voir Bancalis de Maurel et Maurel, marquis d'Aragon. - (Marquis d')
Aragon (d') Terranova-Pignatelli Ducs de Bisaccia-Monteleone - Espagne - Fer de reliure du XVIIIe Siècle. (Arm. belge du Bibliophile.) Coupé d'un trait, parti de trois autres, qui font huit quartiers: au 1, d'or, à quatre pals de gueules, au 2, d'azur, à l'arbre terrassé d'or, aux 3 et 5, d'or, à trois pignates de sable, 2 et 1 (Pignatelli), au 4, coupé d'or à trois fasces de gueules, sur sinople à cinq coquilles d'argent 2, 1, et 2, au 6, de gueules, à la colonne d'argent (Colonna), au 7, écartelé en sautoir d'un barré d'or et de gueules et d'or adextré du mot AVE et senestré du mot MARIA en lettres d'azur (de Garcia), au 8, de sinople, à cinq panelles d'argent 2, 1 et 2 (Pimentel). Sur le tout écartelé au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de sable, à trois couronnes d'or, au 3, de gueules, au lion d'or, au 4, d'azur, à une représentation de la ville de Mexico. Sur le tout du tout, d'or à quatre pals de gueules, à la bordure d'azur, et sur la bordure du sur le tout: IN DICIU M DOMINI et FORTITUDO EJUS CORTEYL (Cortes de Mourer). Couronne de duc et manteau, l'écu posé sur six drapeaux chargés chacun d'une tête de Maure couronnée.
Aragon des Buttes Bretagne - Originaire d'Espagne D'or, à quatre pals de gueules.
Aragona Naples D'or, à cinq pals de gueules, à la bordure componée d'azur et d'argent, de vingt-six pièces.
Aragonès Alicante D'argent, à la croix potencée alésée de gueules.
Aragonès Auvergne De sable, à la fasce, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Aragonia Rome - (Revista del Col. araldico 1907) D'azur, à trois étoiles d'or, au chef du premier soutenu d'une fasce d'argent, chargée d'un croissant renversé du mesme.
Aragonnes Vicomtes d'Orcet - Auvergne - (Arch. Soc. Ex-Libris) De sable, à la fasce d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un croissant du mesme.
Aragonnez Auvergne - (Arm. gén. de 1696) Gilbert A. conseiller du Roi, lieutenant civil et criminel de Basse-Auvergne, à Clermont D'azur, à la croix ancrée d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées du mesme, et en pointe de trois croissants rangés d'argent.
Aragon-Sicile Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'or, à quatre pals de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable.
Arahuete Asturies Écartelé, au 1, d'azur, au demi-vol d'or, au 2, de gueules, à la tour d'or, sommée d'une lanterne du même, au 3, de gueules, à la tour d'or, sommée de quatre bannières du même, au 4, d'azur, à la gerbe d'or.
Arailh Languedoc D'or, à un mont d'argent, sommé d'une croisette d'or, cantonnée de quatre besants du second, le tout acc. en chef d'une étoile d'or entre deux têtes d'Éole de carnation, soufflantes et affrontées.
Arailh Languedoc - Famille issue de Jean A. écuyer sieur de Foucaran, capitoul de Toulouse 1767 Au lieu de: d'or, à un mont d'argent, sommé d'une croisette etc ... lire: d'azur, à un mont etc ...
Araines Ile-de-France - (Arm. de Chevillard) D'argent, au chevron de gueules, chargé de cinq besants d'or, et acc. de trois grenouilles de sinople (maint. 1667 et 1700).
Araktschejew Esthonie - (Comte russe, 5/16 mars 1799) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée naissante de sable, becquée d'or, chaque tête sommée d'une couronne impériale du même, et surmontée d'une autre couronne impériale aussi d'or, ch. sur la poitrine d'un écusson triangulaire d'azur, bordé d'or, ch. du chiffre H du même, qui est surmonté d'une couronne impériale aussi d'or, au 2, parti: a. d'azur à un arc tendu, posé en pal, encoché d'une flèche en fasce, le tout d'or; b. de gueules, au canon d'or, tourné vers senestre, sur son affût de sinople, soutenu d'une terrasse du même, cette terrasse ch. d'une pile de boulets au naturel. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Tenants: deux soldats, celui à dextre tenant son fusil, celui à senestre armé d'un sabre.
Araldi (Marquis) - Mantoue D'argent, à deux étoiles d'azur en chef et une comète du même en pointe.
Araldi (Marquis) - Milan D'azur, à une comète d'or, acc. de trois étoiles du même.
Arambert Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'un hareng du mesme.
Arambert Poitou D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre croissants d'azur, au chef du même.
Arambourg Lorraine D'argent, à une couronne de laurier de sinople, au chef d'azur chargé de trois abeilles d'or. Ajouter: Cimier: un caducée entre deux cornes d'abondance d'or, feuillées de sinople.
Arambourg Lorraine - (An., 15 juillet 1603) D'argent, à deux rameaux d'olivier d'azur, courbés en forme de croissant, au chef du second, ch. de trois abeilles d'or.
Aramburu Guipuzcoa Parti, au 1, de gueules, à une losange d'argent, ch. d'une tour d'azur, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu plus élevée, au 2, losangé de gueules et d'or.
Aramburu Guipuzcoa D'or, à un ours contourné de sable, posé à dextre, rampant contre un arbre terrassé de sinople, posé à senestre, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Aramon Provence - (Arm. manuscrit d'Arles par de Giraud) D'azur, à la bande d'argent, au rocher de sinople mis en pointe, supportant un oiseau d'or brochant sur le tout.
Aramon Voir Sauvan marquis d'Aramon. - (Marquis d')
Arance Asturies De sinople, au griffon d'or, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'argent, le tout acc. en chef du nom ARANCE en lettres d'argent, disposées en demi-cercle.
Arance de Navarro Béarn D'azur, à trois chevrons d'or. Couronne de comte. Supports: deux lions.
Arancy Lorraine D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une rose du même.
Arand Edle von Ackerfeld - Wurtemberg - (Nob. du St.-Empire, 30 août 1798) D'or, à deux socs de charrue de sable, adossés, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: trois épis d'or, entre un vol de sable.
Aranda Andalousie De gueules, au pont de quatre arches portant une tour sommée d'une tourelle, le tout d'argent, le pont mouv. d'un fascé-ondé d'argent, et d'azur, à la bordure d'or, ch. de huit tourteaux d'azur.
Aranda Andalousie D'argent, au lion de gueules.
Aranda Espagne, Limbourg D'azur, à une tour de trois étages d'argent, ajourée de gueules, à la bordure d'or, ch. de huit flanchis du troisième.
Aranda ou Arandas Espagne, Bruges - Branche aînée Coupé, au 1, parti: a. d'azur à une étoile à huit rais d'argent; b. d'or à la croix tréflée de gueules, au 2, d'argent, au monde d'azur, cintré et croisé d'or. Cimier: le monde, posé en barre, entre un vol d'azur. Devise: VIRTUS ARANDA. Lambrequin: d'azur et d'or.
Aranda ou Arandas Espagne, Bruges - Branche cadette Coupé, au 1, parti: a. d'azur à une étoile à six rais d'argent; b. d'or à la croix tréflée de gueules, au 2, d'argent, au monde d'azur, cintré et croisé d'or. Cimier: le monde, posé en barre, entre un vol d'azur. Devise: VIRTUS ARANDA. Lambrequin: d'azur et d'or.
Arande Normandie Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, de gueules, à une fleur-de-lys épanouie d'or.
Arandel France D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois pies de sable.
Arangio-Giustiniani Grèce Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois bandes d'azur, à la barre d'argent, brochant sur les bandes, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, et au chef d'or, ch. d'une aigle issante de sable.
Arango Asturies D'argent, à six corbeaux de sable, 2, 2 et 2.
Aranibar Navarre D'or, à l'arbre terrassé de sinople, le fût accosté de deux fleurs-de-lys d'azur, à la bordure denchée de gueules.
Aranicki-Kraljevacski Hongrie, Croatie - Noblesse du 30 octobre 1912 D'azur, à un bras armé d'argent, tenant un badelaire en barre, le coude posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople, le tout acc. en chef de trois étoiles (6) rangées d'argent. Casque couronné. Cimier: le bras armé, posé sur la couronne, tenant le badelaire.
Arantot (d') Voir Lyvet.
Aranxury Basse-Navarre - (Revue Nobil. III) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
Aranzate Guipuzcoa Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tour au naturel, la base enveloppée de flammes de gueules, ladite tour senestrée d'un arbre, acc. d'un sanglier passant de sable, brochant sur le pied du fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. d'or à trois bandes d'azur; b. et c. coupé, d'or à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre, sur gueules, au griffon d'or.
Aranzi Bologne D'azur, à un arbre arraché de sinople, fruité de trois pièces d'or, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Aranzo Padoue Coupé, au moyen d'une fasce d'or penchée dans la direction d'une bande: au 1, d'azur, et au 2, de gueules, à trois tourteaux de l'un à l'autre, 2 en chef et 1 en pointe.
Araquy Auvergne D'azur, au lion d'or, acc. de dix besants du même, rangés en orle.
Arascot Baron de Valdeciervos - Béarn, Teruel - (Baron, 1790) De gueules, à la croix d'argent, le centre en forme de croix à huit pointes de gueules, ch. en coeur d'un flanchis d'or, ladite croix d'argent, chargée de quatre cloches de gueules, et acc. au 1 d'une hallebarde d'argent, emmanchée d'or, le tranchant à senestre, au 2 d'une cocarde de sinople, chargée d'une croix de Malte de gueules, aux pointes d'or, au 3 d'une croix d'or, et au 4 d'un casque d'argent, liséré d'or, posé de profil, la visière levée.
Arasti ou Aresti Bologne Coupé d'azur, à deux roseaux tigés et feuillés d'or, passés en sautoir, sur un bandé d'argent et d'azur, à la fasce d'azur, brochant sur le coupé et ch. de trois étoiles (5) d'or.
Araveri Bologne Bandé d'azur et de gueules de six pièces, chaque bande de gueules ch. d'une étoile (5) d'or, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne.
Arazola de Oñate Limbourg - (Barons, 26 avril 1816) D'argent, à l'arbre arraché de sinople, acc. de deux loups de sable, l'un sur l'autre, passants le premier derrière, le second devant l'arbre. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'argent, de sinople, d'argent, de sable, et d'argent. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: ARA SOLI DEO.