Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Aubais Voir Baschi marquis d'Aubais. - (Marquis d')
Aubarbier de Manegre Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles du mesme et en pointe d'un lion d'argent.
Aubarède Lyonnais D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois pensées au naturel, au chef du second, ch. d'une tête de lion d'or.
Aubarède (d') Lyonnais - Ces armes sont données par (E. Salomon) dans Nouo. Rev. héral. 1943 D'azur, à l'aigle éployée d'argent.
Aubarède d'Astorg Lyon - (An., 20 déc. 1678; comtes) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses de gueules, tigées de sinople.
Aubaret Languedoc - (Arm. Français) D'argent, à un arbre de sinople, sur une terrasse du mesme adextré d'un lévrier de sable et senestré d'un lion de gueules.
Aubaud du Perrou Bretagne, Artois D'argent, à l'aigle de sable, becquée et onglée d'or.
Aubayrac Voir Aubérac ou Aubeyrac.
Aube Picardie - Aubé de Braquemont, Sgr. d'Estalon, Damery, Hedencourt, Parviller. Maint. de nob. en juillet 1667 Pierre tombale de Jean ne Aubé, femme de François Dupré, prévôt forain de Roye (1584) De gueules, à huit losanges d'argent appointés en croix, (armes d'Aubé de Braquement), brisées au canton senestre d'une étoile.
Aube ou Albe Provence D'or, à un ours rampant de gueules. Devise: MIHI NASCITUR ET PERIT IRA.
Aube (d') ou d'Albe Provence, Arles - Maint. de nob. 1667; Branches : A. seigneur de Pierrerue (M. ét.); Seigneur de SaintAndiol (M. ét.); Siegneurs de Roquemartine puis marquis de Roquemartine D'or, à l'ours rampant de gueules. Devise: MIHI NASCITUR ET PÉRIT IRA. Cimier: un ours. Supports: deux ours.
Aube de Bracquemont Picardie - (Arm. hérald.) De gueules, à huit losanges d'argent, appointées en croix. Supports: deux licornes.
Aubel de Pymont Poitou D'azur, à deux coeurs d'or, rangés en fasce, suspendus à deux chaînes de gueules, passées en sautoir, le tout acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une tour du même.
Aubelin Orléanais - (Arm. Français) De sinople, à une tête de cerf arraché d'or.
Aubelin de Nuisement et de Villers (Comtes) - Beauce - (Recherche de Caumartin) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une tête de cerf du mesme.
Aubelin de Nuisement et de Villers (Comtes) - Beauce, Champagne D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un rencontre de cerf du même.
Aubeller Voir Abele de Lilienberg.
Aubencheul Cambraisis D'or, à une hamaïde de gueules.
Aubenton (d') France - Un chevalier de Saint-Michel. D'azur, à trois peignes à double rangs de dents d'or, 2 et 1, posés en pal.
Aubepierre (d') Lorraine - Anob. du 6 juin 1605, pour Claude d'Aubepierre, capitaine en France, puis en Honnie, marié à Christiane de Tillon, d'ancienne noblesse De gueules, à trois cailloux d'argent posés 2 et 1. Casque. Cimier: un homme issant tenant un coutelas.
Aubepin France - (Morthomier, Arm. français 1895) D'azur, au sautoir d'or, acc. de quatre croisettes d'argent.
Auber Flandre De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses du champ.
Auber La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un coeur de carnation, percé d'une flèche de sable, en fasce.
Auber Languedoc D'azur, à six besants d'or.
Auber de Caudemouve Bretagne Palé d'argent, et de gueules, au chef d'azur (V. Aubert d'Ailly.).
Auber de Peyrelongue Normandie, Agenais D'azur, au pal d'argent, accosté de quatre étoiles d'or, au chef de gueules, ch. d'une divise ondée du second. Supports: deux lions. Timbre: Couronne de comte.
Auber de Trémauyille Normandie D'hermines, au sautoir de gueules.
Auber d'Henouville Normandie De gueules, à trois trèfles d'or (Le compositeur de musique Auber appartenait à cette fam.).
Aubérac ou Aubeyrac Auvergne, Forez D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. de trois couronnes à l'antique du même, rangées en chef.
Aubercicourt Artois D'hermines, à une hamaïde de gueules. Cimier: un lièvre accroupi dans l'herbe, le tout au naturel.
Auberger Bourbonnais - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour François A. procureur à Huriel De gueules, à une bannière d'argent, chargée d'un soleil de sable.
Aubergue Aix D'azur, à une tente d'argent, sommée d'un panache de trois plumes d'autruche d'or et accostée de deux lévriers assis et adossés d'argent, la tête retournée vers la tente, le tout soutenu d'une terrasse de sinople et surmonté de trois étoiles mal ordonnées du second.
Auberi de Bellegarde Normandie D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une aigle éployée d'or, accostée de deux écrevisses du même (ou du champ).
Auberi du Maurier Voir Aubery du Maurier.
Auberin Alsace - (Arm. gén. de 1696) Jean-Guillaume A. chanoine de St Léonard D'or, au lion de gueules.
Auberjon (Comtes) - Languedoc D'azur, à six besants d'or.
Auberjon Marquis de Murinais - Dauphiné - (M. ét. le 5 janv. 1872) D'or, à une bande d'azur, ch. de trois hauberts ou cottes de mailles d'argent, posées dans le sens de la bande. Tenants: deux sauvages. Devise: MAILLE A MAILLE SE FAIT L'AUBERJON.
Auberjonois Yverdon De gueules, à un fer-à-cheval, les bouts en bas, acc. de quatre étoiles (5), 1, 2 et 1, et en pointe un tertre de trois coupeaux, le tout d'argent. Cimier: un demi-vol de gueules.
Aubermont Baron de Ribaucourt - Brabant - (Barons, 1659) De sable, à une fleur-de-lys épanouie d'argent, les boutons entre les feuilles d'or. Cimier: une aigle issante d'or.
Aubernes Anjou De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent.
Aubernon France D'argent, à la couleuvre d'azur, posée en fasce, acc. de trois épines de sinople.
Aubernon (d') Angleterre - Effigie tumulaire émaillée, de sire Jean Dauernoun chevalier (XIIIe siècle) reproduite dans es Annales archéologiques de Didron Un chevron.
Aubernon (d') Lyon - Cachet de Me d'Aubernon, conseiller du Roi, notaire à Lyon 1750 D'azur, à la tour d'argent, au chef d'or chargé de trois étoiles d'azur.
Aubersart Flandre française - Comte de l'Empire 1813, (Bull. hérald. V) D'azur, au chevron d'argent, chargé de deux épées affrontées de sable, et acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une balance du mesme.
Aubert De gueules, à quatre chaînes d'argent mouvant des angles de l'écu et réunies en sautoir, à un annelet du mesme posé en abîme.
Aubert Anjou De sable, à un écusson d'argent, embrassé de deux palmes d'or, les tiges passées en sautoir.
Aubert Anjou De gueules, à trois croissants d'argent.
Aubert Auvergne - (Arm. gén. de 1696) Jean-Baptiste A. marchand bourgeois de Thiers D'argent, à l'étoile d'azur.
Aubert Auvergne - (Arm. gén. de 1696) N. A. bailly d'Issoire D'argent, au rencontre de boeuf de gueules.
Aubert Avignon D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois hauberts de ...
Aubert Barrois, P. de Langres Écartelé d'or et d'azur, à la bordure de l'un en l'autre.
Aubert Bretagne De gueules, à la fasce d'argent, ch. de deux cerfs passants de sable.
Aubert Champagne - Armoiries Concédées avec le titre de Chevalier de l'Empire, 19 juin 1813 Parti, au 1, de pourpre, à un haubert d'argent, au 2, d'argent, à deux croix pattées de gueules en pal, à la bordure de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.
Aubert Dauphiné D'azur, à un haubert d'or.
Aubert Forez De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une montagne du second.
Aubert France De pourpre plein.
Aubert France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chandeliers du même.
Aubert France - (S. de S. Rec. d'Arm.) De gueules, à trois trèfles d'or, au chef de sable. (Comparez: Aubert d'Auvay).
Aubert Genevois De sable, à une colonne d'or, mouv. de la pointe, le chapiteau sommé d'un feu au naturel, surmontée d'une étoile (6) d'or, ladite colonne accostée de deux étoiles (5) d'argent.
Aubert Genève - Originaire du Dauphiné D'or, à trois têtes de chien braque coupées de sable. Cimier: un chien braque, issant de sable, entre deux plumes d'autruche.
Aubert Londres Écartelé, au 1, d'or, à trois têtes de chien braque de sable (Aubert), au 2, palé d'argent et d'azur de six pièces, au chef d'or (Vesc-Beconne), au 3, d'argent, au chevron de sable, ch. de trois roses d'argent, au 4, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. de trois molettes (6) d'azur. Cimier: un chien braque passant de sable, ayant entre ses jambes de devant un collier, comme s'il était tombé de son cou, dont la chaîne passe entre ses jambes de derrière et se termine par un double noeud, le tout d'or. Devise: FIDE ET FORTITUDINE.
Aubert Lorraine - (An., 12 janv. 1527 et 6 oct. 1580) De sable, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un casque du même.
Aubert Lorraine - (An., 4 oct. 1596) De gueules, à trois roses d'or.
Aubert Lorraine - Lettres d'Anob. du 10 septembre 1627. pour Jean Aubert, argentier de M. de Gorze D'azur, à la croix ancrée d'argent, chargée d'un coeur de gueules.
Aubert Lorraine - Lettres de nob. du 29 octobre 1596, vérifiées le 15 janvier 1597, pour Florentin Aubert, justicier et receveur des mines du Tillot et de Remonchamp De sinople, à trois montagnes d'or, 2 et 1. Casque. Cimier: un mineur vêtu de sinople avec gilet d'or, tenant de la dextre un marteau d'argent emmanché de sable et de sa senestre un guerchot de sable allumé d'or.
Aubert Lorraine, Danemark, Holstein, Oldenbourg - (An., 20 juin 1612) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux chicots d'or, passés en sautoir, au coeur de gueules, brochant sur les chicots, et en pointe d'un croissant d'argent, surmonté de trois étoiles rangées du même. Casque couronné. Cimier: les chicots, ch. du coeur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Aubert Lyon - Cachet de jean Aubert, bourgeois de Lyon Une colombe volant en fasce, tenant en son bec un rameau d'olivier, acc. en chef de trois étoiles rangées, et en pointe de trois épis feuillés également accostés.
Aubert Lyonnais D'azur, au chevron d'or, au chef du même.
Aubert Maine - (Arm. de Mande) D'argent, à la fasce engrêlée de gueules, acc. de trois roses du même.
Aubert Marseille - (Arm. gén. de 1696) Lazarre A. commis au bureau du commerce et du vingt pour cent de Marseille D'or, à un corbeau volant en bande de sable, becqué et membré de gueules, surmonté de trois roses de gueules, pointées de sinople rangées en chef.
Aubert Marseille - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Pierre A. marchand, bourgeois de Marseille. D'azur, à deux arbres arrachés d'or, posés en double sautoir, surmontés d'une étoile du même.
Aubert Normandie - (Sandret Revue Hist. 1877) D'azur, à trois trèfles d'or, posés 2 et 1.
Aubert Normandie - Armoiries concédées avec le titre de chevalier de l'Empire, le 19 janvier 1811 D'azur, à une fasce crénelée de six pièces d'or, chargée de trois croix ancrées de gueules, acc. en chef d'un croissant surmonté d'une étoile et, en pointe, d'un dextrochère armé tenant une épée, le tout d'argent, à la champagne de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires.
Aubert Normandie - Noble homme Mathieu A. seigneur de Montigny, père de Jean A. lieutenant gal. du grand bailly de Gisors (Sandret, Revue histotique 1870) D'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillés de sinople, 2 et 1.
Aubert Paris De gueules, à l'aigle d'or, tenant en son bec une étoile du même.
Aubert Paris - Cachet de N. A. avocat au Parlement de paris (B. N. mss. f. fr. 33251 n° 5) D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un coeur de ... Cimier: trois plumes.
Aubert Poitou D'argent, à huit roses de gueules.
Aubert Provence D'or, à trois têtes de chien de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Aubert Provence - (Arm. gén. de 1696) André A. bourgeois de la Bastide des Jourdans Coupé, au 1, de sinople, à la bande d'or, au 2, d'argent, au loup d'azur.
Aubert Provence - (Arm. gén. de 1696) André A. bourgeois de la Bastide des Jourdans Coupé, au 1, de gueules, à une barre d'argent, au 2, d'argent, à un écureuil de sinople.
Aubert Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux molettes de ..., et en pointe d'un casque de ...
Aubert Vallée de Joux Parti de gueules, au lion contourné, couronné d'argent, et d'argent, à la barre bretessée de sinople.
Aubert Vallée de Joux (Vaud) Parti, au I tiercé en fasce: au 1, d'azur, à une étoile d'or, au 2, de gueules, au 3, d'argent, à quatre cotices en barre de sinople; au II, d'or, à une clarinette d'argent posée en pal, le pavillon contre le chef.
Aubert Versailles - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une étoile d'or, acc. de trois annelets de sinople, au chef d'azur, semé d'étoiles d'argent, et une aigle volante d'or brochant sur le semé.
Aubert Voir Haubert.
Aubert d'Ailly Normandie De gueules, à trois pals d'argent, au chef d'azur (V. Auber de Caudemouve.).
Aubert d'Aubeuf Normandie D'argent, à trois fasces de sable, acc. de quatre roses de gueules, 2 en chef, 1 entre la première et la deuxième fasce et 1 en pointe.
Aubert d'Aunay Normandie De gueules, à trois trèfles d'or, au chef de sable, ch. d'un croissant du second.
Aubert de Bulbon Auvergne, Limousin De gueules, au lion d'argent, à la bande d'azur, brochant sur le tout, au chef du premier, soutenu d'une divise d'azur et ch. de trois coquilles d'argent.
Aubert de Chastillon Paris Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à l'aigle d'or, aux 2 et 3, de gueules, à neuf losanges d'argent.
Aubert de Courcenac Saintonge Losangé de gueules, et d'azur, à la bande d'or, brochant sur le tout.
Aubert de la Ferrière Bourgogne D'or, à trois têtes de chien braque coupées de sable.
Aubert de la Richardière Anjou D'argent, à un hibou de sable, posé sur deux branches de laurier de sinople, passées en sautoir, acc. en chef à dextre d'une lettre C de sable et à senestre d'une lettre A du même.
Aubert de Langron Maine, Bretagne De gueules, à trois maillets d'argent.
Aubert de Langron Maine, Bretagne - (Coll. Quantin) De gueules, à trois maillets d'or. Supports: deux lions.
Aubert de Mesnil Palé d'argent, et de gueules, au chef d'azur (V. Aubert d'Ailly.).
Aubert de Resy Franche-Comté - (An., 1630) D'azur, au lion d'argent, couronné d'or, armé et lampassé de sable.
Aubert de Resy Franche-Comté - Anob. 12 octobre 1630 D'azur, au lion d'or, moucheté de sable, couronné d'argent.
Aubert de Saint-Georges du Petit-Thouars Anjou, Poitou, Touraine - (Chevalier de l'Empire, 11 juillet 1810) D'azur, à un haubert d'or.
Aubert de Saint-Gilles Bretagne Palé d'argent, et de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout.
Aubert de Savau Bretagne D'azur, à une houssette d'argent, ch. d'un croissant de gueules.
Aubert de Theuville Normandie D'argent, à trois fasces de sable, acc. en chef de deux roses de gueules.
Aubert de Tourny (Marquis) - Berry De sable, à l'aigle d'or, regardante une étoile du même, posée au canton dextre du chef.
Aubert de Trégomain D'azur, à une houssette d'argent, ch. d'un croissant de gueules.
Aubert de Vertot P. de Caux (Normandie) De gueules, à trois trèfles d'or, au chef de sable, ch. d'un croissant du second. (A cette fam. appartenait l'historien, abbé de Vertot.).
Aubert de Vincelles Bourgogne, Bretagne Palé d'argent, et de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout.
Aubert des Faveries Anjou - (Arm. de Denais) De sable, à deux chevrons d'argent.
Auberticourt Hainaut - (Paillot, La Vraie Science) D'hermines, à une hamaïde de gueules (pour brisure un lambel d'azur) .
Aubertin Lorraine - (An., 19 juin 1609 et 19 juin 1628) D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une étoile du même, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or.
Aubertin Lorraine - (An., 24 sept. 1534) D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois têtes de renard du champ.
Aubertin Lorraine - (An., 5 sept. 1529) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants d'argent, et ch. d'une aigle de sable. Cimier: deux drapeaux accostés, d'or à l'aigle de sable, et au chef d'azur ch. de deux besants d'argent, et une boule d'argent, au-dessous de chaque drapeau.
Aubertin Lorraine - Anob. du 29 septembre 1534, pour Nicolas Aubertin, châtelain de Hadonviller.; Sgrs. de Hadonviller D'azur, à une étoile d'or, en chef, et deux lions affrontés de gueules, armés et lampassés d'or, issant chacun d'un rocher d'argent, les rochers isolés et posés aux cantons de la pointe.
Aubertin Lorraine - Anob. du 5 septembre 1599, pour Jean Anbertin, de Givrecourt, maître des fourriers de l'h6te1 du duc de Lorraine.; Sgrs. de Givrecourt et Raville D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants d'argent, 2 et 1.
Aubertin Strasbourg - (Arm. gén. de 1696) Jean-Marc A. chanoine prébendé en l'église cathédrale de Strasbourg Parti, au 1, d'argent, à un raisin au naturel, au 2, d'or, au lion de gueules, à la champagne d'argent chargée d'une rose couchée en fasce de gueules, tigée et feuillée de sinople.
Aubertin de Jonchery Champagne D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, s'appuyant sur une branche de laurier de sinople.
Aubert-Linsolas Languedoc D'argent, à trois arbres de sinople, celui du milieu plus élevé, et au lion passant au naturel, armé et lampassé de gueules, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Auberts (des) Bavière - (Inc. dans la nob. bav., 20 fév. 1809) Coupé d'azur, à trois étoiles d'or, sur argent, au coq hardi au naturel, à la fasce d'or, brochant sur le coupé.
Auberville France D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois croix pattées du même.
Auberville de Cantelou France D'azur, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre.
Aubervilliers France De gueules, au loup d'or.
Aubery Comtat-Venaissin - Mistarlet. Originaire du Gâtinais Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à cinq fasces de gueules (Aubery), au 2, de gueules, à l'aigle éployée d'or, au 3, d'azur, à trois fers de pique d'argent. Supports: un lion et une aigle. Devise: VIRTUS ET LANCEAE SUSTINENT IMPERIUM. Cri: CALOUR !.
Aubery Lorraine - Anob. du 18 mai 1597, pour Martin Aulbery, de Gripport, conseiller secrétaire du duc de Lorraine D'azur, à un rocher d'argent, ombré de sinople, sommé d'un léopard lionné de gueules issant du rocher. Casque. Cimier: le léopard de l'écuissant.
Aubery Lorraine - Règl. d'arm. porté sur les Lettres patentes du 18 mars 1866, qui, sur décret du y janvier 1866, Confirnient le titre de comte héréditaire en faveur dl Henri-Adolphe Aubery de Frawenberg issu de Pierre Aubery, Sgr. de Laubrière et de la Molinière, Anob. par Lettres patentes du mois de mai 1587 (enregistrées à la Rectorie dfi. Comtat-Venaissin.) Possessionnés des terres de Villemaison, Frawenberg (Lorraine) Titre de chevalier par arrêt de la Chambre des comptes de Lorraine du 28 avril 1780 Parti, au 1, d'azur, à trois fers de lance d'argent, au 2, d'azur, à l'aigle éployée d'or.
Aubery Marquis de Vastan - Poitou - (Marquis, août 1650. M. ét.) D'or, à cinq trangles de gueules.
Aubery Marquis de Vastan - Poitou - Marquis: août 1650, Jetons de l'échevinage D'or, à cinq trangles de gueules. Tenants: deux sauvages armés de massues. Devise: SUSTINENT IMPERIUM VIRTUS ET LANCEA.
Aubery ou Aubry Bourbonnais - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de dauphin d'argent, à la bordure de gueules.
Aubéry Anjou D'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, sommée d'un lion issant de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
Aubery de Cauverville Normandie De gueules, à trois têtes de lévrier colletées d'argent.
Aubery de Frawenberg Lorraine Tranché de gueules sur argent.
Aubery de la Milacerie Anjou - (Arm. de Denais) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de dauphin d'argent, à la bordure de gueules.
Aubery de la Motte France Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'or et de sable, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or.
Aubery de Troussal Picardie D'or, à cinq trangles de gueules.
Aubery de Villiers Ile-de-France - (Arm. de Chevillard) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fers de lance antique d'argent, aux 2 et 3, d'or à deux bandes de sinople, sur le tout, de sable, à deux pals d'argent.
Aubery du Maurier Ile-de-France De gueules, au croissant d'or, acc. de trois trèfles d'argent.
Aubespine-Sully (de) (Marquis) - France D'azur, au sautoir alésé d'or, cantonné de quatre billettes du même.
Aubeterre Champagne Beffroi d'or et d'azur.
Aubeterre Comtes de Juilli - Ile-de-France, Champagne - (Comtes, mai 1715) D'azur, à trois fasces d'or, surmontées de trois étoiles du même, rangées en chef, et acc. en pointe d'une rose aussi d'or.
Aubeterre Périgord Parti, au 1, d'argent, à la fasce de sable, acc. de trois molettes du même, au 2, coupé: a. de gueules, à trois lions léopardés d'or, l'un sur l'autre; b. de gueules, à neuf macles d'or.
Aubeyrac Voir Aubérac.
Aubier de la Montilhe (Aubier de la Monteilhe de Rioux de Condat de Sauzet) Auvergne, Prusse D'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux molettes d'azur et en pointe d'un croissant du même. Devise: UNGUIBUS ET ROSTRO FIDELIS (V. Hausen-Aubier.).
Aubiére (d') Voir André.
Aubières Auvergne D'or, à une fasce de sable.
Aubignan Voir Seguins-Pazzi marquis d'Aubignan. - (Marquis d')
Aubigné Anjou De gueules, au lion d'hermines, armé, lampassé et couronné d'or (Armes de Françoise d'A., créée marquise de Maintenon en 1688, et de son grand-père Théodore Agrippa d'A.).
Aubigné Bretagne D'azur, à trois mondes d'or.
Aubigné Maine D'argent, à trois canettes de sable, au chef de gueules, ch. de trois roses du champ.
Aubigny Artois D'azur, à trois chevrons alésés d'or.
Aubigny Berry, Bourbonnais - (Arm. hérald.) D'or, à la bande de gueules, ch. de trois lions d'argent. Supports: deux licornes.
Aubigny Bourgogne - (Arm. ch. des Comptes) De gueules, au lion d'hermines.
Aubigny France - (Héraut d'armes) D'argent, à la fasce de gueules.
Aubigny France - (Salle des Croisades) D'argent, à la fasce de gueules.
Aubigny Picardie D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois tours d'or.
Aubigny Poitou De gueules, à trois châteaux d'or.
Aubigny Voir Bourbon-Aubigny, et Horstig dit d'Aubigny d'Engelbrunn.
Aubigny Voir Gordon-Lennox duc de Richmond. - (Duc d')
Aubigny dit Havet Maine, Bretagne, Cambraisis D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois besants d'or.
Aubigny ou Aubigné Anjou D'or, à trois biches passantes de gueules.
Aubigny ou Aubigné, de la Jousselinière Anjou De gueules, au lion d'argent.
Aubigny (d') Poitou - (Paillot, La Vraie Science) De ..., à trois chevrons brisés d'azur.
Aubigny (d') Voir Le Marié.
Aubijoux Voir Amboise marquis d'Aubijoux. - (Marquis d')
Aubilly France - (Bach. Defl. Etat présent) Coupé, au 1, d'argent, au chevron d'azur, au 2, de sable plein.
Aubilly Paris D'azur, à une fasce losangée de gueules et d'or, acc. en chef d'un bouc au naturel, mouv. de la fasce.
Aubilly Voir le Leu barons d'Aubilly. - (Barons d')
Aubin Bretagne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois gerbes du mesme, au chef d'argent chargé de trois trèfles de sinople.
Aubin Forez D'argent, à trois têtes de More, bandées et perlées d'argent.
Aubin France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois gerbes du même.
Aubin France D'azur, à une salamandre d'or, vomissante des flammes du même, au chef d'argent, ch. de trois trèfles de sinople.
Aubin Touraine - (Arm. de Carré de B.) De sinople, à une cigogne d'argent, tenant en son bec un serpent de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Aubin d'Aubigné Bretagne D'argent, à quatre fusées d'azur, rangées en pal, accostées de six tourteaux du même.
Aubin de Bourneuf Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois gerbes du mesme.
Aubin de Chambille Anjou - (Arm. de Denais) D'argent, à trois chevrons alaisés de gueules.
Aubin de Chavigné Anjou D'azur, à la bande d'argent, ch. de deux aulx de sinople.
Aubin de Kerbilly Bretagne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois croix pattées du même. Couronne de comte. Supports: deux monstres à corps de lion et au buste de femme.
Aubin de la Bouchetière Anjou D'argent, à une hure de sanglier de sable, acc. de trois croissants de gueules. Autres armes: De gueules, à l'aigle d'argent.
Aubin de la Messuzière D'argent, à cinq étoiles d'azur.
Aubin de Malicorne Maine De sable, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
Aubin de Plancy France D'argent, à la fasce de sinople, acc. de quinze billettes de gueules, 5 et 4 en chef, et 3, 2 et 1 en pointe.
Aubin de Trémaudet Bretagne D'argent, à l'arbre de sinople.
Aubin du Chastaignier Anjou D'or, au lion léopardé de sinople.
Aubineau Maine - (Arm. de Mande) De gueules, à la fasce d'argent, chargée de trois croissants d'azur et acc. de trois burettes d'or.
Aubineau Poitou - (Arm. gén. de 1696) Losangé de gueules et d'argent, au chef coupé émanché de quatre pièces de gueules sur argent.
Aubineau des Moulins et de la Riscatellière Poitou Losangé d'or et de gueules.
Aubineau d'Insay Poitou D'azur, à deux fasces ondées d'argent, acc. en abîme d'une bine ou binet d'or.
Auble France - (Ex-Libris) D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois gerbes du mesme.
Aublin Champagne D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'or.
Aubois Reims - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois roses d'or.
Aubomet Berry - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, au chef du mesme chargé de trois molettes de gueules.
Aubonne France Parti d'argent et de gueules.
Aubonne Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Aubonne Lausanne, Nyon, Vevey, Morges D'azur, à trois pals alésés d'argent, celui du milieu posé en bande. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'azur et d'argent, au rabat de l'un en l'autre, tenant une masse à picotons d'argent, en pal.
Aubonne P. de Vaud De gueules, à deux pals d'azur, au chef d'or, ch. d'un lion issant de sable. Casque couronné. Cimier: le lion issant.
Aubonne Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'or, au chevron d'azur, brisé de trois pièces.
Aubonne (d') Suisse - Sceau de Jean d'Aubonne (1294) Un croissant, acc. de trois étoiles (6).
Aubot Narbonne D'azur, à un tertre de coupeaux d'argent, soutenant trois roses tigées effeuillées du mesme, le tout acc. en chef de deux étoiles d'or, et une nuée mouvant du chef d'où sortent trois rayons, le tout aussi d'or.
Aubouen des Combes Poitou - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un cygne d'argent, au chef du même, chargé de trois merlettes de sable.
Aubourg Berry D'azur, au lion d'or, adextré d'une étoile du même et senestré d'une larme d'argent.
Aubourg Ile-de-France - (Arm. Français) D'azur, au lion d'or, acc. en chef à dextre d'une étoile d'or, et à senestre d'une larme d'argent.
Aubourg Marquis de Boury - Normandie - (Marquis, 1686) D'azur, à trois fasces d'or.
Aubourg Marquis de Boury - Normandie - Contrairement à Rietstap, l'armorial de Magny-en-Vexin d'A. Potiquet, le Dictionnaire, de la noblesse de Mailhol, l'armorial de Dubuisson, donnent aux comtes de Bouxy; Sgrs. d'Escripigny et de Boury; marquis de Boury en juin 1686 D'azur, au lion d'or, acc. en chef à dextre d'une étoile du même, et à senestre d'une larme d'argent.
Aubourg Normandie, Ile-de-France - (Arm. de Chevillard) Marquis de Bourg. 1686 D'azur, à trois fasces d'or. (Alias: d'or, à trois fasces d'azur. (Armor. français)).
Auboust Limousin D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux chouettes affrontées de sable, et en pointe d'un arbre de sinople, terrassé du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Auboutet Berry D'or, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
Aubracht Pologne D'azur, au croissant montant d'or, en pointe, surmonté de trois étoiles mal ordonnées du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche.
Aubracht-Prondzynski Prusse Coupé, au 1, d'azur, au croissant versé d'or, surmonté de trois étoiles mal ordonnées du même (Aubracht), au 2, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir (Prondzynski.). Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent, et de gueules.
Aubray France D'argent, au croissant de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
Aubrays (des) Bretagne De gueules, à trois crosses d'or.
Aubreby Dinant, Bruxelles D'azur, à trois moutons passants d'argent (V. Auxbrebis, au P. de Namur et en Holl.).
Aubrée (Barons) - Bretagne D'argent, au léopard lionné, tenant une épée, acc. de deux étoiles, 1 en chef et 1 en pointe, le tout de gueules, à la bordure componée de sable et d'or.
Aubrelique Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent.
Aubremé Hollande - (Comte, 19 oct. 1826. M. ét. le 13 fév. 1835) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois losanges d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à trois canettes démembrées de sable. L'écu bordé d'or. Cimier: une canette de l'écu, entre deux plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent, et d'azur, à senestre d'argent, et de sable. Supports: deux lévriers regardants au naturel, colletés et bouclés d'or. Devise: REGI ET PATRIAE.
Aubremont Voir Aubermont.
Aubrespy de Courselles (d') Lorraine - Chevalier de l'Empire du 12 août 1808, avec adjonction aux armes d'une champagne de gueules du tiers de l'écu; chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires D'azur, à trois tours d'or terrassées du même.
Aubret Dombes - (Ex-Libris) De gueules, à la croix pattée et alaisée d'or.
Aubrey de Liantrithyd P. de Galles - (Baronet, 23 juillet 1660. M. ét. au mois de sept. 1856) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes d'aigle du même. Cimier: une tête d'aigle d'or. Devise: SOLEM FERO.
Aubriot France De gueules, au chevron d'or, acc. de trois maillets du même.
Aubriot France De gueules, à une étoile d'or, au chef de Bourgogne ancien, qui est bandé d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
Aubriot France - (G. de G. Rec. d'Arm.) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois merlettes du mesme.
Aubriot Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'azur, à une étoile d'or, surmontée d'un croissant du mesme.
Aubriot de la Palme Bourgogne - (Arm. Français) Coupé, au 1, d'or, à deux palmes de sinople passées en sautoir surmontées d'une couronne de laurier du mesme, au 2, de sable, à la bande d'azur, bordée ondée d'argent, chargée de trois merlettes d'or. Devise: A REGE ET PATRIA.
Aubrise Provence De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois chevrons couchés d'azur.
Aubron Anjou D'azur, à une oie d'argent.
Aubrun Berry - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un loup passant de sable, surmonté de trois pots de verre renversés d'azur.
Aubry Anjou D'azur, à une grue d'argent.
Aubry Anjou D'azur, à trois arbres d'argent.
Aubry Artois De gueules, au croissant d'argent.
Aubry Bretagne D'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur.
Aubry Chiéry - (Giornale Araldico) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Aubry Flandre française D'azur, à trois roses d'argent, au chef du même.
Aubry France D'azur, au chevron alésé d'argent, acc. de quatre étoiles d'or, 3 rangées en chef et 1 posée en pointe.
Aubry France Burelé d'or et de gueules.
Aubry France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, à trois têtes de Mameluk d'or, au 2, d'argent, au château flanqué de deux tours de sable.
Aubry France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'argent, à l'épée de sable, posée en bande, acc. de deux têtes de More, au 2, de sable, au pont de trois arches d'or, jeté sur une rivière d'argent, et sommé d'un lion naissant d'or.
Aubry Lorraine - (An., 1597) D'azur, au lion naissant d'or, mouv. d'un tertre au naturel.
Aubry Lorraine - (An., 23 janv. 1727) D'argent, au lion de gueules, tenant de sa patte dextre une plume à écrire.
Aubry Lorraine - (An., 28 juin 1721) D'azur, à quatre étrilles d'argent, 1, 2 et 1.
Aubry Lorraine - Anob. du 28 juin 1721, pour Georges Aubry, bailli de Vaubécourt D'azur, à cinq étoiles d'argent, rangées 1, 3 et 1. Casque avec bourrelet. Cimier: une étoile de l'écu. Lambrequin: d'azur et d'argent.
Aubry Lorraine - Cette famille aurait été anoblie le 4 avril 1520, en la personne de Gérard Aubry, de Clermont Parti de sable et d'argent, à un anneau de l'un en l'autre, cantonné de quatre roses de l'un à l'autre. (les roses ne cantonneraient pas le panneau mais le chargeraient).
Aubry Marquis de Castelnau - Berry D'argent, à une hure de sanglier de sable, allumée et défendue du champ, au chef denché d'azur, ch. de trois roses d'or.
Aubry Normandie, Bordeaux De sable, à l'aigle d'or, regardante une étoile du même, posée au canton dextre du chef.
Aubry Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'azur, au croissant d'argent, acc. de trois étoiles du mesme.
Aubry Touraine - (Arm. de Carré de B.) Coupé, au 1, de gueules, à trois étoiles rangées de ..., au 2, d'azur, à une tête de cerf de ... surmontée d'une étoile de ... posée entre les bois.
Aubry d'Arencey France - (Baron de l'Empire) D'azur, à trois épées d'argent, posées en pal, rangées en fasce, surmontées chacune d'une croisette du même.
Aubry de Guignefolle Poitou Un oiseau, acc. en chef de trois roses rangées et en pointe d'un croissant.
Aubry de la Fontaine Poitou - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un croissant d'or, acc. de trois trèfles d'argent.
Aubry de la Lande Bretagne D'azur, à deux lances de tournoi d'argent, passées en sautoir, acc. en chef d'une molette d'or et en pointe d'un léopard du même.
Aubry de la Noé Le Mans, Caen, Paris De gueules, à trois pals d'or, ch. chacun d'un trèfle de sinople.
Aubry de la Villedé Bretagne D'azur, à deux lions affrontés d'or, supportant ensemble un écusson d'argent, ch. d'un abricotier de sinople.
Aubry des Varannes Poitou D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre coquilles de sable.
Aubugeois de la Ville du Bost Poitou D'azur, à deux molettes d'argent en chef et un croissant du même en pointe. Ou: De sinople, à deux chevrons d'or.
Aubugeois de la Ville du Bost Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, au chevron d'argent (ou d'or), acc. en chef de trois étoiles (ou molettes) d'argent, et en pointe d'un croissant du mesme.
Aubuisson Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, fondant sur un buisson de sinople, et acc. en chef de deux croix ancrées de gueules, (Aubuisson), aux 2 et 3, échiqueté d'or et de vair de cinq tires, chacune de trois points, à la bordure componée de Castille et de Léon de huit pièces (Velasco.). Supports: deux lions, au naturel. Devise: L'HONNEUR EST MON SEUL GUIDE.
Auburtin Lorraine D'azur, à une gerbe avec ses racines d'or, acc. de deux soucis du mesme, surchargée d'un chevron d'argent brochant sur le tout, surmonté de trois étoiles d'or rangées en chef. Cimier: la gerbe d'où sort en barre une épée, la pointe en haut surmontée d'une étoile d'or. (Alias: en 1672, les meubles du champ sont descendu sous le chevron), (en 1709, la gerbe a repris sa place sous le chevron brochant, enfin un ex-libris revient à la description première, sauf que les étoiles sont placées sur un chef).
Auburtin de Bionville Lorraine - (Ex-Libris) D'azur, à une gerbe d'or, accostée de deux soucis du mesme, au chevron d'argent brochant sur le tout, et acc. en chef de trois étoiles rangées d'or.
Aubus (des) Vicomtes de Bayeux - Normandie, Touraine - (Arm. de Carré de B.) D'azur, à trois aiguières à deux anses d'or.
Aubusson Comtes de la Feuillade - Marche - (Comtes, 1615) D'or, à la croix ancrée de gueules. Supports: un lion et un griffon.
Aubusson Duc de Roannais ou de la Feuillade - Auvergne - (Duc, avril 1667. M. ét. le 29 janv. 1725) D'or, à la croix ancrée de gueules.
Aubusson Limousin - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à la fasce d'or, acc. en pointe d'un croissant du mesme.
Aubusson Marche - (Vicomtes d'Aubusson, dès le 9e siècle; ét. au 13e siècle) D'or, à la croix ancrée de gueules. Cimier: buste de More, posé de face, habillé et tortillé d'argent, les oreilles garnies de perles. Cri: AUBUSSON!.
Aubusson Castel-Novel, puis de la Feuillade Périgord, Marche, Normandie - (Marquis de Castel-Novel et de Saint-Paul de Serre, puis vicomtes d'Aubusson, marquis et comtes de la Feuillade depuis 1752. Et. le 7 mars 1848) D'or, à la croix ancrée de gueules. Casque timbré d'une couronne ducale. Cimier: un buste de More, posé de face, habillé et tortillé d'argent, les oreilles garnies de perles. Cri: AUBUSSON!. Devise: (en lettres d'or sur un listel de gueules) IN HOC SIGNO VINCES. Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre un lion d'or.
Aubusson (d') Auvergne, Marche - Famille des anciens vicomtes d'Aubusson dont sont issues de nombreuses branches; D'Aubusson, Sgr. de la Borne, Monteil, la Feuillade, dont les Sgr. de la Villeneuve éteints en 1550; D'Aubusson, Sgr. du Monteil-au-Vicomte, Pelletanges, Pontarion, éteints au XVIIe siècle D'or, à la croix ancrée de gueules. Supports: un lion et un griffon.
Aubusson (d') Sgr. de Villac, CastelNouvel, Saint-Léger, baron puis marquis de Miremont, Sgr. de Perignac, la Molle, D'Aubusson, Sgr. de Savignac et Peraut, Maint. de nob. 1 5 mars 1668; D'Aubusson, Sgr. de Beauregard, de la Rue, Castel-Nouvel, éteints au XVIIIe siècle; D'Aubusson de Castel-Nouvel, dit marquis de Saint-Paul.; Les d'Aubusson de Banson, présumés issus des d'Aubusson Sgr. de la Borne, n'ont pu prouver leur rattachement à cette maison lors de la production' de leurs titres en 1 669. Ils portent Écartelé, aux 1 et 4, d'Aubusson, aux 2 et 3, de gueules, au massacre de cerf d'or (Banson).
Aubusson de Banson Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix ancrée de gueules, (Aubusson), aux 2 et 3, de gueules, au massacre de cerf d'or (Banson).
Aubusson de la Feuillade Marche, Périgord, Poitou - (Comtes de la Feuillade, nov. 1615; vicomtes d'Aubusson, 1686; ducs de Roannais ou de la Feuillade et pairs de France, avril 1667. Et. le 29 janv. 1725) D'or, à la croix ancrée de gueules. Casque timbré d'une couronne ducale. Cimier: un buste de More, posé de face, habillé et tortillé d'argent, les oreilles garnies de perles. Cri: AUBUSSON!. Supports: à dextre un griffon d'or, à senestre un lion d'or. Manteau et couronne de duc et pair.
Aubusson de Soubrebost Limousin - Règl. d'arm. sur Lettres patentes, du 1er février 1817, concédant le titre de chevalier héréditaire. Fer de reliure du XVIIIe siècle D'argent, à deux fasces de gueules, acc. en pointe d'un croissant du même.
Aubusson du Piat Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois étoiles d'argent.
Aubusson la Borne Marche, Périgord, Limousin - (Et. en 1533) D'or, à la croix ancrée de gueules.
Aubusson-Beauregard Marche - (Et. en 1642) D'or, à la croix ancrée de gueules.
Aubusson-Monteil-au-Vicomte Marche - (Et. le 13 juillet 1503) D'or, à la croix ancrée de gueules.
Aubusson-Villac-Miremont Marche - (Marquis de Miremont, puis vicomtes d'Aubusson et comtes de la Feuillade depuis 1725. Et. le 27 janv. 1752) D'or, à la croix ancrée de gueules.
Auby Brabant D'azur, à une rose d'argent, au chef du même, ch. de deux roses du champ.
Auby de Moransol Dauphiné D'azur, à une lance d'or, enfilant un annelet d'argent.