Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Beach Gueldre, Zutphen - Frédérix de Baecke, noble de Zélande D'argent, à la face d'azur.
Beaconsfield Voir Disraell comte de Beaconsfield. - (Comte de)
Beaconsfield Voir Viney-Evans vicomtesse Beaconsfield. - (Vicomtesse)
Beal Lyonnais D'or, au palmier de sinople, surmonté d'une merle au naturel et accosté de deux étoiles d'azur.
Beale de Farningham Kent - (Baronet, 16 oct. 1660. M. ét. le 13 oct. 1684) De sable, au chevron d'or, ch. de trois étoiles rayonnantes (6) de gueules et acc. de trois têtes et cols de griffon d'argent. Cimier: une tête et col de licorne d'or, semée d'étoiles rayonnantes de gueules.
Beamont Voir Beaumont comtes de Lerin.
Béard de la Marre Bretagne Écartelé d'azur et de sable, à la croix fleuronnée d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. de neuf billettes de gueules.
Béard du Désert Bretagne D'or, à la vache de gueules, colletée et clarinée d'azur.
Bearhaven Voir White comte de Bantry. - (Vicomte)
Béarn Guyenne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au lion d'or, au chef d'argent chargé de trois tourteaux de gueules.
Béarn Voir Galard et Grailly, comtes de Béarn. - (Comtes de)
Béarn (de) (Comtes) - Béarn D'or, à deux vaches passantes de gueules, colletées, accornées et clarinées d'azur, l'une sur l'autre. Devise: GRATIA DEI SUM ID QUOD SUM.
Beas Navarre D'or, à un chêne de sinople, englanté d'or, acc. d'un ours passant de sable, brochant sur le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second.
Beasqui Prov. Basques D'or, à l'arbre terrassé de sinople, accosté de deux coquilles de gueules, à la bordure du même, ch. de huit flanchis d'or.
Beati Bologne D'azur, à un arbre terrassé de sinople, supp. de sa cime un phénix d'argent enveloppé de flammes de gueules, fixant un soleil de gueules, rayonnant d'or, mouv. du canton dextre du chef. Au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Béatrix Bugey - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une étoile d'argent et acc. en pointe d'un croissant du même.
Béatrix Bugey - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Claude B. receveur des consignations du bailliage de Bugey D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une étoile d'argent, et acc. en pointe d'un croissant du même.
Béatrix Normandie D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, couronné d'or, le col et l'épaule ch. de cinq croisettes du champ, 3 et 2.
Beatrix-Robert Dauphiné D'azur, au chevron d'or, ch. de trois roses de gueules, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules.
Beau Avignon - Registre de Théodore Beau, trésorier général en 1558 D'azur, à sept brochets en pal, posés 4 et 3. Devise: MALO MORI QUAM FOEDARI.
Beau Neufchâtel - (Par analogie de nom avec les Baux de Provence) De gueules, à l'étoile à seize rais d'argent.
Beau Poitou - (Arm. Poitevin) D'azur, à un buste d'homme d'or.
Beau Provence D'azur, à trois étoiles rangées en chef, trois croissants rangés en fasce et trois besants rangés en pointe, le tout d'or.
Beau Provence - (Arm. gén. de 1696) François Beau, docteur en droits, avocat en la Cour. Pierre Beau, échevin de Marseille, 1713. D'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, acc. en pointe d'une eau du même.
Beau Provence - (Arm. gén. de 1696) Joseph Beau, écuyer à Marseille. D'azur, au lion d'or, tenant de chaque patte de devant un barbeau du même.
Beau Provence - (Arm. gén. de 1696) Pierre Beau, bourgeois de Marseille D'azur, au lion d'or, acc. au canton dextre du chef d'un soleil du même.
Beau Provence - (Nostradamus p. 903; de Candolle) D'azur, à quatre bandes d'or, frettées de gueules, au chef d'azur chargé d'une étoile d'or entre deux coeurs d'argent.
Beau Provence - Jean Beau, échevin de Marseille en 1668 D'azur, au soleil d'or.
Beau Sens - (Arm. gén. de 1696) Edme B. exempt à Sens D'azur, au soleil d'or, à la bordure engrêlée du même.
Beau dit Beaulieu France D'azur, au demi-vol d'argent, acc. en chef de trois étoiles du même rangées en chef.
Beau (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Claude de B. chanoine d'Espoisses De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux croissants du même et en pointe d'un lion d'or.
Beau de Rochas Provence D'or, à une bombe de sable, allumée de gueules, au chef d'azur, semé de besants du champ.
Beaubigné Maine D'azur, à cinq chaudrons d'or, 2, 1 et 2.
Beaubois Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Charles B. avocat de la Cour D'or, à l'arbre de sinople sur une terrasse de sable.
Beaubois Bretagne De gueules, à trois étoiles d'argent. Ou: De gueules, à la croix d'argent, guivrée d'or.
Beaubois Bretagne De gueules, à neuf quartefeuilles d'or.
Beaubois France Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au croissant d'argent ch. de quatre fasces d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur.
Beaubourg France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois tours d'argent, à la bordure engrêlée de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de sable, ch. de trois molettes du champ.
Beaucaire Quercy - (Arm. Quercynois) Sgrs. de Beaucaire et de Montbarla D'or, au lion de sable, couronné de gueules.
Beaucaire (de) Poitou Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au léopard d'or, aux 2 et 3, d'azur, à la croix ancrée d'or.
Beaucaire de Puy-Guillon Bourbonnais - C'est ainsi qu'elles se trouvent sur le sceau de Bleynet de Beaucaire, 1403, et à la clef de voûte d'une chapelle du XVe siècle dans l'église de Saint-Martinien, près de Montluçon. La famille de Beaucaire, titrée marquis au XVIIIe siècle, a possédé les fiefs de Vernassou, Jonsay, le Thel, Villaloubret, Puyguillon, Laugiet, Bordes, Boilliers, Thilay, Linesse, SaintAignan, Noyers, Bonneau, La Creste.; (Soultrait : Arm. du Bourbonnais D'azur, au léopard lionné d'or. Casque. Cimier: une tête de lion. (Alias: De bonne heure, dès le début du XVe siècle, ces armes sont Écartelé, aux 1 et 4, le léopard lionné, aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'argent. (Alias: Arm. de Guillaume de Revel qui donne un lion d'or armé et lampassé de gueules, au lieu du léopard.). (Alias encore: le léopard lionné est remplacé par un simple léopard).
Beaucaire-Puyguilhem France D'azur, au léopard lionné d'or.
Beaucamp Artois D'azur, à un esturgeon nageant d'or.
Beaucamp Artois D'argent, à la bande de sable, frettée d'or.
Beaucamp Guernesey De gueules, à la fasce d'or, acc. de six croix recroisettées au pied fiché d'argent.
Beaucamp Bezin France D'azur, à deux clés d'or.
Beaucamps de Saint-Germain France D'argent, à l'arbre de sinople, accosté de deux étoiles d'azur et abaissé sous une divise de gueules, surmontée d'un croissant d'azur.
Beaucé Poitou D'argent, à la croix ancrée de sable.
Beaucé de Chambellé Bretagne D'argent, à la l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, au bâton d'or, brochant sur le tout.
Beauchamp Artois D'hermines, à trois fasces de sinople.
Beauchamp Baron St. Amand - Gloucestershire - (Baron, 1449. M. ét. en 1508) De gueules, à la fasce d'or, acc. de six martinets du même, à la bordure d'argent.
Beauchamp Bedfordshire De gueules, à une frette d'argent. Ou: De gueules fretté d'argent.
Beauchamp Buckinghamshire De vair, au lambel de gueules, à la bordure du même.
Beauchamp Comte et duc de Warwick - Worcestershire - (Baron d'Elmley, au 12e siècle; comte de Warwick, 1268; comte d'Albemarle, 1422; duc de Warwick, 5 avril 1444. M. ét. en 1445) De gueules, à la fasce d'or, acc. de six croix recroisettées du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne de gueules.
Beauchamp Essex D'argent (ou d'or), au lion de sable, couronné de gueules.
Beauchamp France - Rôle de Mathien de Paris 1244 D'argent, à l'aigle de sable, becquée d'or.
Beauchamp Lord Bergavenny - Angleterre - (M. ét.) De gueules, à la fasce d'or, acc. de six croix recroisettées du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne de gueules.
Beauchamp Poitou, Normandie D'azur, à l'aigle d'argent.
Beauchamp Saintonge - (Arm. de Saint-Allais) D'azur, à l'aigle éployée d'argent.
Beauchamp Voir Lygon et Pyndar, comtes Beauchamp. - (Baron et comte)
Beauchamp ou Beaucamp Maine D'or, à une flèche de gueules, en pal, acc. de huit merlettes du même, rangées en orle.
Beauchamp de Binnerton Cornouailles De vair plein.
Beauchamp de Bletsho Bedfordshire - (Baron, 1363. M. ét.) De gueules, à la fasce d'or, ch. d'une molette de sable et acc. de six martinets du second.
Beauchamp de Hache Somersetshire - (Baron, 1299.M. ét. en 1360) De vair plein.
Beauchamp de Hache Voir Seymour-Conway marquis de Hertford. - (Vicomte)
Beauchamp de Holt Essex De gueules, à la fasce d'or, acc. de six billettes du même. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, becqué de gueules, entre un vol de sable.
Beauchamp de Kidderminster Angleterre - (Baron, 1387. M. ét. en 1420) De gueules, à la fasce d'or, acc. de six billettes du même, au canton d'hermines. Cimier: un tigre passant d'or, l'épaule dégouttante de sang.
Beauchamp de Pengreep Cornouailles De vair plein.
Beauchamp de Powyck Gloucestershire - (Baron, 1447. M. ét. en 1496) De gueules, à la fasce d'or, acc. de six billettes du même, au canton d'hermines. Cimier: un tigre passant d'or, l'épaule dégouttante de sang.
Beauchamp de Tifield Essex D'or, au lion de sable, sommé d'une couronne de gueules à neuf perles de sable.
Beauchamp de Trefyn Cornouailles De vair plein.
Beauchamp de Villette France D'azur, à trois fasces d'or, au chef de gueules, ch. d'une étoile d'argent adextrée d'une cotice en bande d'or et senestrée d'une fleur-de-lys du même.
Beauchamp de Villette Montfort - (Maint. 166 et I698) Fascé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé d'une cotice d'or entre une étoile d'argent et une fleur-de-lys d'or.
Beauchamp d'Elmley (Baron) - Normandie, Gloucestershire - (M. ét.) De gueules, à la fasce d'or, acc. de six croix recroisettées du même. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne de gueules.
Beauchamp-Biais France D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois glands d'or.
Beauchamp-Biais France - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands du même.
Beauchampe Baron de Bedford - Worcestershire - (M. ét. en 1265) Écartelé d'or et de gueules, à la bande de sable, brochant sur le tout.
Beauchamp-Proctor Norfolk - (Baronet, 23 fév. 1744) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois martinets du même (Proctor), aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'or, acc. de six billettes du même, au canton d'hermines (Beauchamp de Powyck). Cimier: un lévrier au naturel, colleté d'argent, assis sur un tertre de sinople. Devise: TOUJOURS FIDELE.
Beauchamps Bretagne D'azur, à la croix alésée d'argent, acc. de trois croissants du même.
Beauchamps France D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un soleil, le tout d'or, le chevron surmonté de deux burèles aussi d'or, et le soleil abaissé sur une nuée d'argent.
Beauchamps (de) Voir Picquet.
Beauchamps de Merle France D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois merlettes de gueules.
Beauchesne Bretagne De gueules, à la croix d'or.
Beauchesne France - (Arm. de Guigard) Tiercé en fasce d'azur, d'or et de gueules, l'azur chargé de trois étoiles d'argent et le gueules d'un chêne d'or. Cimier: une étoile. Supports: deux lions regardant. Devises: 1° ROBUR ET LUMENS; 2° FORTUNA RIDENTE JUVANT FUGIENTE SUPERSUNT.
Beauchetfilleau Poitou - (Arm. Français) De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois coquilles d'or.
Beauclair Auvergne D'or, à trois chevrons de gueules, au chef d'hermines.
Beauclair (de) Hesse - Originaire de Champagne Tranché de sable, à trois étoiles d'or, rangées en demi-orle, sur or à un croissant montant figuré d'argent, posé en bande, à la bande tranchée d'or sur argent, brochant sur le tranché (Ou: Coupé, au 1, de sable, à deux étoiles accostées d'or, au 2, d'or, à un croissant non-figuré contourné d'argent). Cimier: un croissant montant figuré d'argent, supp. une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Beauclerc Touraine, Bourgogne - (Barons d'Archères et de Rougemont, marquis de Mirebeau et d'Estiau. M. ét.) De gueules, au chevron, acc. en chef de deux têtes de loup et en pointe d'un loup passant, le tout d'or, au chef d'azur.
Beauclerc Touraine, Bourgogne - (Paillot, La Vraie Science) De gueules, au chevron, acc. en chef de deux têtes de loup et en pointe d'un loup passant, le tout d'or, au chef d'azur chargé d'un croissant du second.
Beauclerk Baron Vere de Hanworth - Oxfordshire - (Baron, 28 mars 1750; maison fondue dans celle des ducs de St.-Albans) Écartelé, aux I. et IV. contre-écartelé d'azur à trois fleurs-de-lys d'or (France) et de gueules à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre); aux II. et III. écartelé de gueules et d'or, le 1er quartier ch. d'une étoile d'argent (Vere). Au bâton alésé de gueules, péri en barre, ch. de trois roses d'argent, brochant sur les grands quartiers. Cimier: un léopard d'or, sommé d'une couronne partie d'argent et de gueules, orné d'un collier de gueules ch. de trois roses d'argent et posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: à dextre un sanglier d'azur, défendu criné et onglé d'or, à senestre une harpie, au naturel, les ailes abaissées. Devise: VERO NIL VERIUS.
Beauclerk Duc de Saint-Albans - Lincolnshire - (Baron de Hedington et comte de Burfond, 27 déc. 1676; duc de St.-Albans, 10 janv. 1683-84; baron Vere de Hanworth, 28 mars 1750) Écartelé, aux I. et IV. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or (France), aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre), au II. au lion de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Écosse), au III. d'azur à la harpe d'or, cordée d'argent (Irlande). Au bâton alésé de gueules, péri en barre, ch. de trois roses d'argent, brochant sur les grands quartiers. Cimier: un léopard d'or, sommé d'une couronne partie d'argent et de gueules, orné d'un collier de gueules ch. de trois roses d'argent et posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: à dextre une antelope d'argent, accornée et onglée d'or, à senestre un lévrier d'argent, ornés chacun d'un collier de gueules, ch. de trois roses d'argent. Devise: AUSPIGIUM MELLIORIS AEVI.
Beaucorps Créquy (Comtes) - Bretagne, Saintonge Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux fasces d'or (Beaucoups), aux 2 et 3, d'or, au créquier de gueules (Créquy). Cimier: deux cols de cygne affrontés au naturel, supportant de leurs becs un annelet d'or. Cri: CREQUY, HAUT BARON! CREQUY, HAUT RENOM!. Devise: NUL NE S'Y FROTTE.
Beaucorps de la Bastière (Marquis) - Bretagne D'azur, à deux fasces d'or. Devise: FIEZ-VOUS Y.
Beaucourt de Bellière Normandie Armes primitives: D'argent, à l'aigle de gueules.
Beaucourt de Noordvelde Bruges De sinople, à la fasce d'argent. Cimier: un vol, de sable et d'argent. Armes anc.: Écartelé, au 1, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passés en sautoir, acc. de trois molettes du second, 2 en flancs et 1 en pointe (armes de concession), au 2, de sinople, à la fasce d'argent (Beaucourt), au 3, d'argent, à l'arbre de sinople, et au chef d'azur ch. de deux mortiers de guerre d'or, sur leurs affûts du même (Huwyn), au 4, d'azur, à une tête humaine de carnation, posée de face, acc. de trois glands d'or (Toebast). Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la fasce d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. de trois molettes d'argent, 2 en flancs et 1 en pointe. Devise: COURT ET BEAU.
Beaud de Brive Auvergne - Lettre de nob. du 26 janvier 1816 portant Règl. d'arm. D'azur, à l'agneau d'argent, surmonté de deux jumelles du même et d'une rose aussi d'argent en chef.
Beaudéduit Auvergne De gueules, au gonfanon d'or.
Beaudenys Voir Baudenis.
Beaudet (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Pousilhac. D'azur, à deux chevrons d'argent, surmontés d'une croisette d'or et acc. de trois étoiles du même, 2 et 1.
Beaudet (de) de Ponsilhac Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux chevrons d'argent, surmontés d'une croisette d'or et acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Beaudet de Morlet Alsace - (Chevaliers, 15 janv. 1809; conf. dudit titre, 21 août 1826) D'azur, au chevron, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un lion, le tout d'or.
Beaudiez Voir Baudiez.
Beaudignies Pays-Bas - (Anc. Coll. Quantin) Trois croissants sur un semé de billettes.
Beaudinar Provence De gueules, au lion d'or.
Beaudinard Voir Bodinat.
Beaudiner Forez De ..., au chef de ..., ch. de trois fleurs-de-lys de ...
Beaudinet Lorraine - (An., 6 août 1702) Coupé, au 1, d'azur, à trois croisettes pommetées au pied fiché d'or, au 2, d'argent, au lion léopardé de sable, lampassé de gueules.
Beaudinet de Courcelles Alsace, Lorraine - (Coll. Quantin) D'argent, au lion léopardé de sable, lampassé de gueules, au chef d'azur chargé de trois croix pommetées au pied fiché d'or.
Beaudouin Maine D'azur, à trois aigles d'or, les 2 en chef affrontées, acc. au point du chef d'un soleil d'or.
Beaudouin Poitou - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à deux chevrons d'or, celui en chef chargé de trois roses d'azur. (Pl. III).
Beaudouin du Basset Normandie - (Ex-Libris) D'azur, à la croix ancrée d'argent, cantonnée aux 1 et 4 d'une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3 d'un croissant du second au (alias: aux 1 et 4, le croissant, aux 2 et 3, la fleur-de-lys).
Beaudran de Pradel Lyonnais - (Arm. de Saint-Allais) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a) d'azur, au lion léopardé d'or, b) d'or à l'écusson d'azur (Pradel), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, acc. de trois étoiles du même, 1 en chef, et 2 en flancs, et d'un croissant aussi d'or en pointe (Beaudrand). Supports: deux lions.
Beaudrap Voir Baudra.
Beaufeaux Pays-Bas - (Anc. Coll. Quantin) Un écusson plein brochant sur un burelé.
Beauffort Artois, Brabant - (Marquis en France; rec. du titre de comte en Bel., 5 déc. 1836 et 25 juin 1863) D'azur, à trois jumelles d'or. Cimier: une tête et col de licorne entre un vol, le tout au naturel. Supports: deux lévriers d'argent, colletés d'azur bordé d'or, tenant des bannières, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre d'or semé de fleurs-de-lys d'azur au canton de gueules (Thouars). Devise: IN BELLO FORTIS. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne de prince du St.-empire.
Beauffort (de) Artois - Sceau de Colart de Beauffort, capitaine du château d'Avesnes, 1368; Sceau de Jean de Beauffort, chevalier, 1306 Brisures: Trois jumelles en fasce, au franc-canton échiqueté. (Alias: Le canton chargé d'une fleur-de-lys).
Beauffort de Croix Artois - Ex-Libris du XVIIe D'azur, à trois jumelles d'or, à la bordure de gueules. Supports: deux lévriers colletés.
Beauffort de Noyelles-Wyon Artois - (M. ét. vers 1500) De gueules, à trois jumelles d'argent. Cimier: une tête et col de lévrier de gueules, bordé et bouclé d'or, entre un vol d'argent.
Beauffou Normandie D'argent, au lion de gueules, ledit lion semé de billettes d'or.
Beauffremetz Artois D'argent, à la fasce d'azur (pleine, ou, ch. de trois coquilles d'or), acc. de douze roses de gueules, 6 en chef et 6 en pointe.
Beauffremetz (anciennement Wavrin) Artois D'argent, à sept roses de gueules, au franc-quartier de Wavrin qui est d'azur à un écusson en abîme d'argent.
Beauffremetz (anciennement Wavrin) Artois - (Marquis, 1723. M. ét.) D'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. de trois merlettes d'or, rangées en chef. Cimier: une tête et col de licorne d'argent, bridée de sable, accornée et crinée d'or, ou, d'argent à un cygne démembré d'argent, becqué de gueules, le vol levé. Lambrequin: d'or et d'azur. Cri: WAVRIN!.
Beaufils Lorraine - (An., juin 1491) D'azur, à trois pattes de lion d'or, onglées d'argent, à une étoile en abîme et deux autres étoiles, accostant la dernière patte, lesdites étoiles d'argent. Cimier: un écusson d'azur.
Beaufils Orléanais De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois besants du même.
Beaufo (de) Brie - Sceau de Morice de Beaufo, chevalier de la châtellenie de Coulommiers, 1298 Un lion naissant, à la bande brochant.
Beaufond Voir Merle comtes de Beaufond. - (Comtes de)
Beaufort Bourgogne - (La Noblesse aux Etats) Une croix pleine.
Beaufort Bourgogne, Bretagne De gueules, à trois écussons d'hermines.
Beaufort Brabant sept., P. d'Utrecht - (Rec. de nob., 4 mars 1710; inc. dans la nob. néerlandaise, 29 sept. 1822) D'azur, à une femme de carnation, posée de front, habillée d'or, ceinte de gueules, les cheveux épars, tenant de sa main dextre un miroir ovale d'argent et issante des créneaux d'une tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte du champ, la herse levée. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol coupé, à dextre d'or sur azur, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur. Devise: LA VERTU EST UN BEAU FORT. Supports: deux lions, au naturel.
Beaufort Duc d'Exeter - Somersetshire - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or (France), aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre). L'écu entouré d'une bordure componée d'argent et d'azur, fleuronnée d'or.
Beaufort Duc de Sommerset - Angleterre - (Comte de Somerset, 1397; marquis de Dorset, 1397; duc de Somerset, 1423. M. ét. en 1471) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or (France), aux 2 et 3, de gueules, à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre). L'écu entouré d'une bordure componée d'argent et d'azur. Cimier: un léopard d'or, colleté d'un collier componé d'argent et d'azur, posé sur un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. (Avant la collation desdits titres les armes étaient: Parti d'argent et d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le parti et ch. de trois léopards d'or, au lambel d'azur en chef, semé de fleurs-de-lys d'or.). Supports: à dextre une aigle d'or couronnée du même, à senestre une antilope d'argent, ramée d'or, semée de besants du même. Les flancs de l'écu accolés de deux plumes d'autruche blanches, le canon componé d'argent et d'azur.
Beaufort Flandres - Sceau d'Aleaume de Beaufort, chevalier, 1200 Burelé, au canton chargé d'une croix dans un orle de merlettes.
Beaufort France D'or, à trois fasces de gueules.
Beaufort France - (Paillot, La Vraie Science) D'argent, semé de billettes de gueules, au lion du même, brochant sur le tout.
Beaufort Hainaut De gueules, à trois écussons d'argent, au bâton d'azur, brochant sur le tout. Cri: HAINAUT!.
Beaufort Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lévrier d'argent.
Beaufort Lorraine - (An., 1 juin 1539) De sable, à la fasce vivrée d'or, acc. de deux léopards du même armés et lampassés de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, celui en pointe contourné. (Une branche obtint la permission de prendre le nom et les armes de Gellenoncourt qui sont d'or au léopard de gueules Une famille Pigenet obtint le 22 sept. 1646 l'autorisation de prendre le nom et les armes de Beaufort.).
Beaufort Luxembourg D'or, au chef de gueules, ch. d'un lambel de cinq pendants d'argent. Cri: WILTZ!.
Beaufort P. de Liège D'or, à la bande coticée de gueules (V. Beaufort-Spontin.).
Beaufort P. de Liège D'hermines, à la bande coticée de gueules.
Beaufort Pays-Bas - (Anc. Coll. Quantin) Champ plein et un franc-quartier chargé de trois écussons plains.
Beaufort Utrecht - (An., 3 janv. 1868) D'azur, à une femme habillée, posée de front, les cheveux épars, le tout d'or, tenant de sa main dextre un miroir ovale d'argent et issante des créneaux d'une tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte du champ, sans herse. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Devise: LA VERTU EST UN BEAU FORT.
Beaufort Voir Bourbon et Somerset, ducs de Beaufort. - (Ducs de)
Beaufort Voir Grout et Jay, comtes de Beaufort. - (Comtes de)
Beaufort Voir Isar de Beaufort, Libine dit de Beaufort, et Roger de Beaufort.
Beaufort dit Furfoz P. de Liège De gueules, au léopard d'or.
Beaufort Bellaing France - (Ann. hérald.) D'argent, au chevron brisé de gueules, acc. en chef de deux têtes de Maure, tortillées d'or, et en pointe d'un coq de sable, becqué, crêté et onglé de gueules. Supports: deux griffons.
Beaufort (de) Hainaut - Sceau de Jehans de Biaufort, 1309 Brisures: Trois écussons, à la bordure engrêlée. (Alias pour Gilles de Biaufort: Trois écussons, au bâton brochant en bande, chargé de trois besants ou tourteaux ( ?) (Alias encore: Sceau de Baudoin de Biaufort, 1369.: Trois écussons, le premier chargé d'une rose.).
Beaufort (de) d'Epothemont Champagne - Sgr. de Bussier, Pont-la-Ville, la Marche, Orge, Blégnicourt, Epothémont, Frampas, Crespy.; Maint. de nob. 1 3 juin 1672 De sable, à la bande d'argent chargée d'un lion de gueules, acc. de deux étoiles d'argent. Supports: deux lions.
Beaufort de Gellenoncourt Lorraine - (Arm. de Saint-Allais) D'or, au léopard de gueules. Cimier: le léopard de l'écu.
Beaufort de la Mure Dauphiné D'azur, à la bande d'or, acc. en chef de trois molettes du même, posées 2 et 1, et en pointe d'une tour d'argent, maçonnée de sable.
Beaufort de Lamane Dauphiné D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux molettes de sable et en pointe de trois monts du même.
Beaufort de Launay Champagne D'azur, à un fort d'argent, s'élevant d'une mer du même.
Beaufort de Lesparre Languedoc D'azur, à trois étoiles d'or.
Beaufort de Lesparre Quercy - (Arch. du Lot. F Esquieu). (Preuves pour les Etats de 1789 et pour l'Ecole militaire 1775) Sgrs. de Lesparre et de Lestrade D'azur, à la fleur-de-lys d'or, à dextre, et à senestre deux demi-fleurs-de-lys du même, défaillantes à senestre, l'une sur l'autre.
Beaufort de Parfondreu Champagne D'argent, à trois bandes de gueules.
Beaufort de Pothemont Champagne De sable, à la bande d'argent, ch. d'un lion de gueules et acc. de deux étoiles du second.
Beaufort de Saint-André France De sinople, à deux lévriers courants d'argent, colletés d'or, l'un sur l'autre.
Beaufort d'Epothemont Champagne Deux lions.
Beaufort (d'Hertauld) (de) De gueules, au pélican d'or sur son lit du mesme, acc. en pointe d'une croix de Malte, au chef cousu d'azur chargé de trois larmes d'argent.
Beaufort-Belforte Voir Jeanneret barons de Beaufort-Belforte. - (Barons de)
Beaufort-Canillac Voir Roger de Beaufort marquis de Canillac.
Beaufort-Saligny ou Beauford de Salagine Savoie De gueules, au lion d'argent. Cimier: le lion, issant.
Beaufort-Spontin Brabant - (Comtes du St.-Empire, marquis de Spontin et de Florennes, comtes de Beauraing, vicomtes d'Eclaye et d'Audenbourg; conf. du titre de comte et de marquis, 16 fév. 1746; ducs, 24 juillet 1783; conf. du titre de duc et dignité de prince, en Aut., janv. 1877) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande coticée de gueules (Beaufort), aux 2 et 3, burelé d'or et de gueules (Looz). Sur le tout d'argent à la bande coticée de gueules, ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande (Spontin.). Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St.-Empire.
Beaufosse (de) Poitou - (Arm. gén. de 1696) Échiqueté d'argent et d'azur.
Beaufoy Grande-Bretagne - (Ex-Libris) D'hermines, à la bande d'azur chargée de trois quintefeuilles d'or. Cimier: un arbre. Devise: SUB TEGMINE FAGI.
Beaufranchet (Comtes) - Auvergne, Forez, Bourbonnais De sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lions, au naturel. Devise: BELLO FRANCUS.
Beaufranchet de la Chapelle (Comtes) - Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or (de la Chapelle de Boucheroux).
Beaugay Bourgogne, Poitou, Anjou De gueules, à la croix ancrée d'or.
Beaugeard Bretagne De gueules, au chevron d'argent, acc. de douze mouchetures d'hermines du même, posées par quatre en forme de trois croix.
Beaugendre Normandie De gueules, à deux chevrons brisés d'argent, acc. de trois coquilles d'or.
Beaugendre Normandie, Anjou De gueules, à deux chevrons d'argent, accostés de trois coquilles d'or.
Beaugier de Bignipont P. de Châlons - (M. ét.) D'azur, au chevron, acc. de trois étoiles, et surmonté d'une croix de Lorraine, le tout d'or.
Beauharnais Comtes des Roches-Baritaud - Ile-de-France - (Comtes, 1750; branche éteinte le 10 janv. 1819) D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
Beauharnais Marquis de la Ferté-Aurain - Ile-de-France - (Marquis, juillet 1756; branche ét.) D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
Beauharnais Orléanais, Ile-de-France - (Ex-Libris) D'argent, à la fasce de sable, surmontée de trois merlettes du même. Supports: deux aigles essorées, adossées, la tête contournée. Devise: AUTRE NE SERS.
Beauharnais Orléanais, Ile-de-France - (Marquis; branche éteinte au mois de mars 1846) D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
Beauharnais Voir Duc de Leuchtenberg et prince d'Eichstädt. - Duc de Leuchtenberg
Beauharnais (de) (Marquis, Ducs, Princes) - Poitou - Marquis 1756, ducs de Leuchtenberg, Princes d'Eichstadt D'argent, à la fasce d'azur.
Beauharnais (de) Comtes de L'Empire - Orléanais, Ile-de-France - (Paulet, manuel du Blason) Coupé, au 1, parti: a) d'azur, au miroir d'or, après lequel se tortille et se mire un serpent d'argent (Comtes-Sénateurs), b) de gueules, à la tour d'argent, ouverte et maçonnée de sable, surmontée de trois étoiles rangées d'argent, au 2, de Beauharnais.
Beaujan Auxerre - (Arm. de Dey) De gueules, à quatre fasces d'argent.
Beaujeu (Comtes) - Bourgogne - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de cinq pendants de gueules, brochant sur le lion (Beaujeu ancien), aux 2 et 3, de gueules, à cinq trangles d'argent (Beaujeu, de la Franche-Comté). Supports: deux griffons d'or. Devise: A TOUS VENANTS BEAUJEU.
Beaujeu Beaujolais D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de cinq pendants de gueules, brochant sur le lion. Cri: FLANDRES !. Devise: FORT, FORT !.
Beaujeu Beaujolais - (Steyert.; Histoire de Lyon) Armes anc.: D'or, au lion de sable. (Alias: à partir de Guichard V (1250) apparaissent les armes données par Rietstap, mais le lambel est parfois à trois pendants, principalement sur les sculptures du XVe siècle). Cri: BEAUJEU ! BEAUJEU ! NOTRE-DAME.
Beaujeu Franche-Comté De gueules, à cinq trangles d'argent. Devise: A TOUT VENANT BEAUJEU.
Beaujeu Franche-Comté, Berry - Noblesse aux Etats; (Musée des antiquités Côte d'Or.) Burelé d'argent et de gueules. D'argent, à cinq trangles de gueules. (Arm. de Dcy). (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, burelé d'or et de gueules (Beaujeu), aux 2 et 3, d'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre étoiles du même. Devise: OMNIA MORTE RUUNT.
Beaujeu Lyonnais D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois coquilles d'argent.
Beaujeu Princes de Dombes - Beaujolais - (M. ét.) D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de cinq pendants de gueules, brochant sur le lion. Cri: FLANDRES!. Devise: FORT, FORT!.
Beaujeu Voir Bourbon et Laurens.
Beaujeu Voir Bourbon-Beaujeu, Garret barons de Beaujeu et Minette comtes de Beaujeu.
Beaujeu-Jauge Bourgogne, Champagne, Franche-Comté Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, au lambel de cinq pendants de gueules, brochant sur le lion (Beaujeu, en Beaujolais), aux 2 et 3, de gueules, à cinq trangles d'argent (Beaujeu, de la Franche-Comté). Supports: deux griffons d'or. Devise: A TOUT VENANT BEAUJEU.
Beaujon France, Hollande D'azur, au dextrochère armé au naturel, mouv. d'une nuée posée au flanc, la main tenant une épée en pal, la lame accostée en chef de deux étoiles (5) d'argent.
Beaulac France De sinople, à une herse d'argent.
Beaulac Languedoc - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, acc. en pointe de trois branches de cognassier d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au croissant d'argent, surmonté d'une croix de Lorraine d'or, accosté de deux mouchetures d'hermines d'argent, et acc. en pointe d'un lévrier courant du même.
Beaulac Voir Baulac.
Beaulaincourt Comtes de Marles - Artois D'azur, à deux léopards d'or, assis et adossés, les queues passées en sautoir, supportant une couronne à l'antique du mesme.
Beaulaincourt Comtes de Marles - Artois - (Comtes, fév. 1696) D'azur, à deux léopards d'or, assis et adossés, les queues entrelacées. Cimier: une tête de lion d'or, entre une ramure de cerf de gueules. Devise: POUR LE MIEUX.
Beaulard Normandie D'azur, à trois têtes de porc d'or.
Beaulieu Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une tourterelle, le tout de gueules.
Beaulieu Bruxelles - (Barons, 15 mars 1857) D'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys. Devise: FULTUM VIRTUTE. Supports: deux léopards lionnés, au naturel. (Le général autrichien, J. P. Beaulieu, avait été crée, baron, le 14 mars 1763, au port des mêmes armes.).
Beaulieu Bruxelles - (Chevaliers, 9 avril 1851) D'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys. Devise: FULTUM VIRTUTE.
Beaulieu Champagne D'azur, au vol d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or.
Beaulieu Champagne - (Ex-Libris) Cimier: un vol d'argent.
Beaulieu Flandre D'azur, à la bande d'hermines.
Beaulieu France, Allemagne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles du mesme, et en pointe d'une coquille d'argent surmontée d'un croissant du mesme.
Beaulieu France, Allemagne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles du même et en pointe d'une coquille d'argent.
Beaulieu Voir Hussey comte de Beaulieu. - (Comte de)
Beaulieu Voir Montagu comte Beaulieu. - (Comte de)
Beaulieu Voir Wattmann-Maelcamp-Beaulieu.
Beaulieu Voir du Val de Beaulieu. - (Barons de)
Beaulieu (de) Auvergne - Sgr. de Montpensier, SaintBonnet, Baron de Jarnieux. Anob. 3o avril 1347. Maint. de nob. jer décembre 1667 Losangé d'or et d'azur.
Beaulieu (de) Brie, Poitou D'azur, à sept besants d'or, posés 3, 3 et 1, au chef d'or chargé d'un lion issant de gueules.
Beaulieu (de) Hainaut D'azur, au chevron d'or acc. de trois grelots du même.
Beaulieu (de) Voir Hindret.
Beaulieu (de) Voir Lambert de Quessart.
Beaulieu de Barneville Provence De gueules, au chevron d'or, acc. de trois grelots du même.
Beaulieu de Béthomas Normandie D'argent, à six croisettes pattées de sable.
Beaulieu de Chavigny D'argent, à six croisettes pattées de sable.
Beaulieu de la Rouzays Bretagne D'azur, au lion d'argent, acc. de huit besants d'or, rangés en orle.
Beaulieu de Razac ou d'Arzac Provence D'or, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules.
Beaulieu de Rochefort Normandie D'argent, au croissant de sable, acc. de six croix ancrées du même.
Beaulieu de Rusé France D'or, à trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules.
Beaulieu-Bonneil Hanovre, Bade D'azur, à neuf fleurs-de-lys d'argent, 3, 3, 2 et 1. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Beaulieu-Marconnay (Comtes, barons) - France, Hanovre, Saxe De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or. Cimier: un dragon issant d'or, ailé d'argent, brochant sur un panache de trois plumes d'autruche, d'azur, de gueules et d'or. Lambrequin: des trois derniers émaux. Cri: CHÂTILLON!. Supports: deux léopards lionnés (ou, lions) d'or. Devise: PASSAVANT.
Beaulieu-Rusé France De gueules, au chevron fascé-ondé d'argent et d'azur, acc. de trois lions d'or.
Beaumais Normandie D'azur, au chevron, acc. en chef de deux molettes et en pointe d'un membre d'aigle, le tout d'or.
Beaumaistre Normandie D'azur, à la bande d'or, côtoyée de cinq coquilles d'argent, 2 en chef et 3 en pointe.
Beaumaistre de Menouvillers Dreux - (Maint. 1708) D'azur, à la bande d'or, accostée de deux coquilles d'argent.
Beaumanoir Marquis de Lavardin - Bretagne, Maine - (Marquis, 1601. M. ét. en 1711) D'azur, à onze billettes d'argent, 4, 3 et 4. Cri: BOIS TON SANG, BEAUMANOIR!. Devise: J'AYME QUI M'AYME.
Beaumanoir Vicomtes du Besso - Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à onze billettes d'argent, 4, 3 et 4 (Beaumanoir), aux 2 et 3, d'or à trois chevrons de sable (Besso).
Beaumanoir (de) Hainaut - (Bosmans) De gueules, au coq d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
Beaumanoir de Quincy Bretagne De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois quintefeuilles du même.
Beaumarchais Voir Caron de Beaumarchais.
Beaumefort (de) Voir Agulhac.
Beaumenil Normandie De gueules, à deux fasces d'hermines.
Beaumer Bretagne D'argent, au chef de sable.
Beaumerly France De gueules, à une bande de fusées d'or.
Beaumes Angleterre D'azur, au lion d'or, acc. de huit billettes du mesme rangées en orle.
Beaumetz Artois, Picardie, Bretagne De gueules, à la croix engrêlée d'or.
Beaumeys ou Beymeys Angleterre D'argent, à la croix d'azur, ch. de cinq gerbes d'or.
Beaumez Flandre De gueules, à la fasce ondée, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Beaumont Anjou De gueules, à la bande d'or.
Beaumont Anjou D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion naissant du même, brochant sur le tout.
Beaumont Anjou, Dauphiné D'or, à la bande de sable, acc. de deux roses de gueules.
Beaumont Artois D'argent, à deux bandes de gueules.
Beaumont Bretagne Palé d'or et de gueules.
Beaumont Cambraisis De sable, à trois chevrons d'argent. Cri: SAINT-AUBERT!.
Beaumont Cambraisis - (Etat présent de Bach-Defl) D'or, à trois chevrons de gueules.
Beaumont Comtes de Lerin - Navarre De gueules, au griffon d'or, à l'orle de chaînes de Navarre du même, brochant sur le griffon. Ou: Parti, au 1, de gueules, aux chaînes de Navarre d'or, au 2, losangé d'or et d'azur.
Beaumont Dauphiné Échiqueté d'argent et d'azur.
Beaumont Dauphiné, fixée en Charolais au XVe siècle - (Ann. hérald.) D'azur, au chevron d'argent, au chef d'or. Supports: deux lions.
Beaumont Devonshire Fascé de vair et de gueules (ou, de gueules et de vair). Cimier: un héron d'argent, le vol ouvert.
Beaumont Flandre D'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles du même.
Beaumont Hainaut Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois pals de vair, au chef d'or (Blois), aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Hainaut).
Beaumont Hainaut - (Bosmans) Gironné d'argent et de gueules de dix pièces.
Beaumont Hainaut - (Bosmans; de Raadt) D'argent, à trois chevrons de sable. Un sceau, au nom de Jakemart de Biaumont, 1381, porte ces armes (trois chevrons), mais brisées d'un lambel.
Beaumont Langres - (Paillot, Le Parlement de Bourgogne) Palé d'or et de gueules, au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable.
Beaumont Languedoc Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé du champ, au chef échiqueté de sable et d'argent, au 2, d'or, à la bande d'azur, ch. de deux étoiles d'argent.
Beaumont Lord Beaumont - Angleterre - (M. ét. en 1507) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion du même, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'azur, à trois gerbes d'or. Cimier: un chapeau de tournoi d'azur, retroussé d'hermines, supportant un lion léopardé d'or.
Beaumont Lord Fokingham - Leicestershire - (M. ét.) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion du même, brochant sur les fleurs-de-lys, à la cotice componée d'argent et de gueules, brochant sur le tout.
Beaumont Lorraine - (An., 5 déc. 1509) De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or, les ailes éployées de sinople, posé sur une onde d'azur.
Beaumont Maine D'or, à cinq chevrons de gueules, rompus, les 1, 3 et 5 à dextre, les 2 et 4 à senestre.
Beaumont Normandie D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois aiglettes du même.
Beaumont P. de Namur Vairé-contre-vairé, au chef de gueules, ch. d'un lion issant d'or.
Beaumont Provence Tranché d'argent sur gueules, à trois voiles au naturel, enflées et posées en bande.
Beaumont Provence De gueules, à six losanges d'or, rangées en bande.
Beaumont Provence - (Arm. gén. de 1696) Joseph Beaumont, négociant à Marseille. D'azur, à un mont d'or, surmonté d'un soleil du même.
Beaumont Provence - Robert de Briançon Tranché d'azur sur gueules à trois voiles d'argent enflées et posées en bande.
Beaumont Vendômois, Provence D'or, à la bande d'azur, acc. de trois étoiles de gueules, 2 en chef et 1 en pointe.
Beaumont Vicomte Beaumont - Irlande - (Vicomte B., dans la pairie d'Irl., 1622. M. ét. en 1702) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion du même, brochant sur le tout. Cimier: un chapeau de tournoi d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, retroussé d'hermines, supportant un lion léopardé d'or. Supports: deux lions d'or, colletés d'azur, le collier du lion dextre ch. de trois tourteaux de gueules et celui du lion à senestre ch. de trois besants d'argent.
Beaumont Voir Bertrand marquis de Beaumont et de Tercillac. - (Marquis de)
Beaumont Voir Brivazac barons de Brivaque, Croy et Riquetti. - (Comtes de)
Beaumont Voir Montmoreney ducs de Beaumont. - (Ducs de)
Beaumont Voir Stapleton baron Beaumont. - (Baron)
Beaumont d'Autichamp (Marquis) - Anjou, Dauphiné De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'azur. Cri: BEAUMONT ! BEAUMONT ! Légende: AMITIÉ DE BEAUMONT. Devise: IMPAVIDUM FERIENT RUINAE.
Beaumont (de) Aunis, Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Béchandière. D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
Beaumont (de) Dauphiné - Branche bâtarde De gueules, à la fasce d'argent chargée de trois fleurs-de-lys d'azur, acc. en chef de trois étoiles d'or et en pointe d'un croissant d'argent.
Beaumont (de) France - Armoiries gravées, XVII° s D'azur, à une fasce d'argent, chargée de trois annelets de sable.
Beaumont (de) France - Armoiries gravées, XVIe s D'argent, à trois tours de sinople, crénelées de gueules, 2 et 1.
Beaumont (de) Nivernais, Auxerrois - Branche de la Maison de Seignelay D'or, à trois fasces d'azur.
Beaumont (de) Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Jauvelle. D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée et passée en sautoir, à la bordure d'azur.
Beaumont (de) Touraine - Originaire de Normandie De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois croissants montants du même, 2 et 1.
Beaumont (de) Voir Jeannot.
Beaumont de Beaumont-Hall Suffolk D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, acc. de dix fleurs-de-lys du second, rangées en orle. Cimier: un éléphant d'argent, portant une tour triplement donjonnée de gueules, ou, un lion léopardé d'or.
Beaumont de Bretton Voir Beaumont de Whitley.
Beaumont de Buckland Surrey D'azur, au lion d'or, acc. de huit fleurs-de-lys du même, rangées en orle. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines, supportant un lion léopardé d'or.
Beaumont de Chastellain Hainaut De gueules, à deux bars adossés d'argent.
Beaumont de Cole-Orton Leicestershire - (Baronet, 17 sept. 1619. M. ét. le 11 juin 1902) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion du même, brochant sur le tout. Cimier: un chapeau de tournoi d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, retroussé d'hermines, supportant un lion léopardé d'or. Devise: ERECTUS NON ELATUS.
Beaumont de Gibaud Saintonge D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or.
Beaumont de Grace-Dieu Leicestershire - (Baronet, 29 janv. 1627. M. ét. le 7 juillet 1680) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion du même, brochant sur le tout. Cimier: un chapeau de tournoi d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, retroussé d'hermines, supportant un lion léopardé d'or. Devise: ERECTUS NON ELATUS. (A cette fam. appartenait le dramatiste Francis Beaumont.).
Beaumont de Montigny Gâtinais D'azur, à la bande d'or, ch. de trois annelets de sable.
Beaumont de Perefixe France - (Arm. de Guigard) D'azur, à neuf étoiles d'or, 3, 3, 3 et 1. Devise: USQUE ARDENT FIXA NEC ERRANT.
Beaumont de Richard France D'argent, à la fasce d'azur, acc. de quatre aigles de sable.
Beaumont de Saint-Quentin Autriche - (Barons, 1816) De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'azur. Lambrequin: de gueules et d'argent. Cri: BEAUMONT! BEAUMONT!. Devise: IMPAVIDUM FERIENT RUINAE.
Beaumont de Sechelles Champagne D'azur, à un écusson d'argent en abîme, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Beaumont de Stoughton Leicestershire - (Baronet, 21 fév. 1660-61) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion du même, brochant sur le tout. Cimier: chapeau de tournoi d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, retroussé d'hermines, supportant un lion léopardé d'or. Devise: ERECTUS NON ELATUS.
Beaumont de Vassy France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fleur-de-lys de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au chevron, acc. en chef de deux quintefeuilles et en pointe d'une merlette, le tout d'or.
Beaumont de Verneuil Languedoc De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'azur. Lambrequin: de gueules et d'argent. Cri: BEAUMONT! BEAUMONT!. Devise: IMPAVIDUM FERIENT RUINAE.
Beaumont de Whitley Yorkshire - (Baronet, 19 août 1628. M. ét. le 28 oct. 1631) De gueules, au lion d'argent, armé et lampassé d'azur, acc. de huit croissants du second, rangés en orle. Cimier: une tête de boeuf écartelée d'argent et de gueules. Devise: FIDE, SED CUI VIDE.
Beaumont des Junies Quercy, Bretagne D'azur, à deux boeufs passants d'or, l'un sur l'autre.
Beaumont Pied-de Boeuf Bretagne, Normandie D'argent, à trois pieds de boeuf de gueules, onglés d'or.
Beaumont (van) Dordrecht, Middelbourg D'azur, au vaisseau à l'antique d'or, au chef du même, ch. d'un lion léopardé de sable. Bourlet de sable et d'or. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules, entre un vol d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Beaumont (van) Hollande D'azur, à trois flanchis d'argent.
Beaumont-Bressuire Touraine, Poitou De gueules, à l'aigle d'or, acc. d'une orle de fers de lance d'argent ou de besants d'or.
Beaumont-Champron Dauphiné De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur et acc. en pointe d'un croissant du second. Devise: IMPAVIDUM FERIENT RUINAE.
Beaumont-le-Roger Normandie D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Beaumont-Meulang Voir Comtes de Meullent.
Beaumont-Péréfixe Angoumois D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une rose, le tout d'or.
Beaumont-Rochemure (Comtes) - Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur (Beaumont d'Autichamp), aux 2 et 3, d'argent, au chevron d'azur (Rochemure). Cimier: une licorne issante d'argent. Cri: BEUMONT! BEAUMONT!. Tenants: deux sauvages de carnation, armés de massues, tenant des bannières aux armes de Beaumont d'Autichamp et de Rochemure.
Beaumont-sur-Bille Normandie Gironné d'argent et de gueules de dix pièces.
Beaumont-Sur-Oise Salle des Croisades D'azur, au lion d'or.
Beaumont-sur-Oise France D'azur, au lion d'or. Ou: De gueules, au lion d'argent.
Beaumont-sur-Vingeanne (Sires de) - Bourgogne - (Comtes de Dijon et de Beaumont, seigneurs d'Autrey; ét., la première race au 11e siècle, la seconde race au 12e siècle) D'argent, à trois tours de sinople, maçonnées et crénelées de gueules.
Beaumont-Vassy (Vicomtes) - France D'argent, à la fleur-de-lys de gueules.
Beaumont-Villemanzy (Marquis) Les armes de la Bonninière de Beaumont qui sont: D'argent, à une fleur-de-lys de gueules. Supports: deux lions, au naturel. Devise: VIRTUTE, COMITESANGUINE.
Beaunay Normandie Fascé d'or et d'azur. Supports: deux lions, au naturel. Devise: JUSTITIA ET PAN OSCCLATAE. SUNT.
Beaune Auvergne Écartelé en sautoir d'argent et de gueules.
Beaune de Samblançay Touraine, Bretagne De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois besants d'or.
Beaune de Samblançay Touraine, Bretagne - (Paillot, La Vraie Science) Livre doré Hôtel de Ville de Nantes De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois besants du même. (Alias: De gueules, au chevron d'argent, surmonté d'un croissant du même et acc. de trois besants d'or.).
Beaunon France Coupé de gueules sur or, au lion d'argent, brochant sur le tout.
Beaupére Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Régl. d'arm. pour Pierre B. notaire et syndic d'ArnayleDuc. D'azur, à la fasce d'or, accostée de deux croisettes du même, et deux palmes adossées d'argent, brochant sur le tout.
Beaupin-Beauvallon Bourgogne D'argent, à un pin fruité au naturel.
Beauplan Voir Ram van Schalkwyck.
Beaupoil Marquis de Saint-Aulaire - Limousin, Périgord, Saintonge, Bretagne De gueules, à trois accouples de chien d'argent, en pals, les liens d'azur, 2 et 1. Tenants: deux sauvages, au naturel. Devise: SEMPER Et UBIQUE FIDELIS.
Beaupoil Poitou D'argent, à la bande de gueules.
Beaupré Brabant, Prusse De gueules, au lion d'or, acc. de trois mouchetures d'hermines d'argent, 2 en flancs et 1 en pointe.
Beaupré Guyenne D'azur, à trois pals d'or, ch. chacun d'un trèfle de sinople.
Beaupré Normandie De sable, au pal d'or, ch. d'un dard de gueules.
Beauprez Soumagne (P. de Liège) D'argent, à une navette de tisserand de gueules, posée en pal.
Beaupuy Guyenne De gueules, au lion d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Beaupuy (de) Poitou D'azur, à un puits d'argent, maçonné de sable.
Beauquerre France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au léopard d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'argent.
Beauquesne Languedoc D'or, au chêne terrassé de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Beauquesne Paris - (Héraut d'armes) D'argent, au chêne de sinople, englanté d'or.
Beauquesne (de) Hainaut - (Bosmans) D'argent, à trois chevrons de gueules.
Beaurain Abbeville De sinople fretté d'or.
Beaurain Angleterre D'azur, à la croix ancrée d'or. Cimier: une tête de lion d'argent, semée de tourteaux de sable.
Beaurain Flandre française D'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. de huit coquilles du même, rangées en orle.
Beaurain Voir Everard de Beaurain
Beaurains Comtes de Glaignes - Maine - (Comtes, juillet 1764) D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois merlettes de sable et acc. en chef d'un soleil du second.
Beaurains du Plessis France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une colombe passante du même, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople.
Beauregard Anjou D'argent, au chevron de sable, bordé d'azur, acc. en chef de deux lions affrontés de gueules.
Beauregard Anjou - (Arm. de Denais) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux lions affrontés de gueules.
Beauregard Bresse - (Arm. gén. de 1696) Claude Fr. de B. avocat à la cour de Bugey et Bresse D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois besants d'or.
Beauregard Bretagne De gueules, à la bande, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
Beauregard Italie - (Arm. Français) Originaire de Savoie Parti, au 1, d'azur, au bar d'argent en pal, au 2, d'or, au lion de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le lion et chargée d'une étoile d'or à dextre.
Beauregard Voir Veillon marquis de Beauregard. - (Marquis de)
Beauregard (de) Languedoc D'or, à un ours rampant de sable, au chef de gueules chargé de trois casques d'argent tarés de front.
Beauregard (de) Languedoc (Uzès) - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Béchandière. D'or, à l'ours rampant de sable, au chef de gueules chargé de trois casques d'argent tarés de front.
Beauregard (de) Poitou De sable, au chevron d'or, acc. de trois têtes de lamproie du même mirées d'azur.
Beauregard (de) Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à l'aigle d'or, regardant un soleil du même, naissant de l'angle dextre du chef.
Beauregard (de) Poitou - (Carré de Busseroles) D'or, à la bande d'azur, acc. de trois lamproies naissantes de sable, 2 et 1. (Alias: D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.).
Beauregard de Champnoir Poitou - (Arm. gén. de 1696) De sable, au chevron d'or, acc. de trois têtes de lamproie du même marquées d'azur.
Beauregard de la Maisonneuve Poitou - (Beauchet-Filleau) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois quintefeuilles du même.
Beauregard de la Tourdorche Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Beauregard-Blondeau France D'argent, à trois pommes de pin de gueules.
Beaurepair Ile-de-France D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Beaurepaire (Marquis) - Bresse, Franche-Comté D'or, au chevron d'azur.
Beaurepaire (Marquis) - Bretagne De sable, à trois gerbes d'avoine d'argent. Tenants: deux anges, ou deux lions, au naturel.
Beaurepaire Bresse, Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chevron d'azur.
Beaurepaire Champagne D'azur, à une bague chatonnée d'or, à la bordure denchée du même.
Beaurepaire Voir Ongnies comtes de Beaurepaire. - (Comtes de)
Beaurepaire (de) Poitou De sinople, à sept billettes d'or, 3, 1 et 3.
Beaurepaire de la Louptiére Ile-de-France - (Arm. de Chevillard). (Maint. 1668 et l701) D'azur, à la langue d'or.
Beaurepaire du Boishauvet Bretagne D'or, à neuf macles d'azur, 3, 3 et 3.
Beaurevoir Cambraisis De gueules, à trois maillets d'or.
Beaurewart dit le Ruyte P. de Liège Coupé, au 1, parti: a. d'argent à trois fusées de gueules, accolées en fasce; b. de vair plein, au 2, d'or, à une hure de sanglier de sable, défendue d'argent (Comp. Geradon.).
Beaurieu France Fascé d'argent et d'azur de huit pièces, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout.
Beaurieux de Schönbach Voir Borié de Schönbach.
Beauroire Périgord D'azur, à trois pattes de griffon d'or, couronné du même, les 2 en chef surmontées chacune d'une étoile du même.
Beausacq Picardie D'azur, au château flanqué de deux tours et sommé d'une troisième tour, sur laquelle flotte une bannière d'argent le tout d'argent, maçonné de sable, au lion rampant d'or, tenant une épée d'argent et posé sur le seuil du château.
Beausacq Picardie - (Ann. hérald.) Écartelé, aux 1 et 4, palé de gueules et d'or, au léopard d'argent, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'azur, au château flanqué de deux tours et sommé d'une troisième tour sur laquelle flotte une bannière, le tout d'argent maçonné de sable, au lion rampant d'or, tenant une épée d'argent et posé sur le seuil du château. Cimier: un lion d'or. Supports: deux lions d'or. Devise: FIAT LUX.
Beausaint Luxembourg De gueules, à la bande ondée d'argent.
Beausang France D'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur, 4 à chaque canton (Montmorency), au canton d'or, ch. d'une merlette de sable.
Beausart Hollande D'azur, à un écusson d'argent en abîme, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Beausault Beauvaisis D'or, à la croix de gueules, au canton d'argent, ch. d'une molette de sable.
Beausemblant Dauphiné De gueules, à trois pals d'argent.
Beausemblant Languedoc De gueules, à la croix engrêlée d'argent.
Beausire France - (Ex-Libris) D'argent, à la ruche, posée sur une terrasse, surmontée de trois flammes et accostée de six abeilles, trois de chaque côté, les têtes dirigées vers la ruche, le tout au naturel. Supports: deux lions adossés, la tête couronnée. Devise: LECTUM RFTINERE NEFAS.
Beausire Lorraine D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois têtes de bouc de sable.
Beausire P. d'Enhaut (Vaud) D'argent, à un serpent en pal au naturel, accosté de deux fleurs de gueules, boutonnées d'or, tigées et feuillées de sinople et acc. de trois étoiles d'or en chef.
Beausire P. de Liège D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Beausire P. de Vaud D'azur, à une couleuvre ondoyante en pal d'argent, la tête à senestre, acc. de trois étoiles (5) du même, rangées en chef, la queue du serpent accostée de deux roses de gueules, tigées et feuillées d'argent.
Beausire de Seyssel Normandie, Savoie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'argent, chargée d'une étoile d'or, et acc. de cinq autres étoiles du même, 3 en chef et 2 en pointe (Beaursire), aux 2 et 3, gironné d'or et d'azur (Seyssel).
Beausire de Seyssel Paris D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une étoile d'or, et acc. de cinq autres étoiles du même, 3 rangées en chef, et 2 en pointe.
Beausobre Marquis de Bisseul - Guyenne, Normandie, P. de Vaud - Sgr. de Grébert et Croiselles Coupé, au 1, de gueules, à l'étoile (16) d'argent, au 2, d'azur, à deux chevrons entrelacés d'or, le premier renversé. Couronne de noblesse. Cimier: l'étoile. Devise: INTAMINATA VIRTUTE FULGET.
Beausobre Provence, Poitou D'azur, à deux chevrons entrelacés d'or, dont l'un renversé, au chef de gueules chargé d'un soleil du second. Devise: INTAMINAT VIRTUTE FULGET.
Beausobre Provence, Poitou, Prusse, Suisse Coupé, au 1, de gueules, à l'étoile (16) d'argent, au 2, d'azur, à deux chevrons entrelacés d'or, le premier renversé. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'oiseau d'argent, colletée d'une couronne d'or, et une étoile d'argent, suspendue à son bec.
Beausole France De gueules, au chevron d'or, acc. de trois têtes de léopard du même.
Beaussain Voir Beausaint.
Beaussarades France De gueules, à un écusson d'or en abîme, acc. de huit coquilles du même, en orle.
Beaussart Flandre française - (M. ét. le 2 août 1540) Échiqueté d'or et de gueules.
Beausse Anjou, Normandie - (Ann. hérald.) D'azur, à la fasce d'or, chargée de deux étoiles du champ, acc. en chef d'une gerbe d'or, liée de gueules, entre deux épis d'or, et en pointe d'un croissant d'argent, surmonté d'un coeur du second. Supports: deux lions. Devise: GENIO ET INGENIO.
Beausse France D'azur, à un soleil d'or en chef, deux brosses d'or en coeur, l'une en bande et l'autre en barre, et en pointe un croissant d'argent, surmonté d'un coeur de gueules, enflammé d'or.
Beausse Paris - Héraut d'armes D'azur, au coeur d'or, enflammé de gueules, acc. en chef d'un soleil du second, en flancs de deux gerbes du même, posées en bande et en barre, et en pointe d'un croissant d'argent.
Beaussé Poitou - (M. ét.) De gueules, à un bourdon d'or en pal, enlacé de haut en bas de deux cordons d'argent terminés en pointe par deux houppes de deux coquilles du mesme.
Beausset Voir Bausset.
Beausset de Rochefort Languedoc, Bretagne - (Barons, 1808) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles (6) d'argent, à la bordure d'hermines.
Beaussier Hesse - (Nob. du St-Empire, 23 avril 1733; barons, 24 sept. 1741). Originaire de Provence D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une plume d'autruche d'argent, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'argent.
Beaussier de Châteauvert (Comtes) - Provence D'azur, à trois coquilles d'or. Supports: deux aigles, au naturel. Devise: ETERNE RERUM VICES.
Beautel (de) Flandres - Sceau de Nicolas de Beautel (Bellatilia) à Cambrai, 1446 Un arbre.
Beauteville Languedoc D'azur, à trois coquilles d'or.
Beauvais Beauvaisis D'argent, à la croix de sable, ch. de cinq coquilles d'or.
Beauvais Bourgogne - (Arm. de Dey) Écartelé de sable et d'or.
Beauvais Bretagne De gueules, à la croix cléchée et vidée d'or, pommetée d'argent, au canton du même, ch. d'un lion de gueules.
Beauvais France D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois roses mal ordonnées d'argent, accostées de deux coquilles d'or.
Beauvais Limousin D'azur, au pélican d'or dans son aire du même.
Beauvais Normandie D'argent, au chevron de sable, au chef de gueules.
Beauvais Picardie Cinq points d'azur équipollés, à quatre d'argent.
Beauvais Poitou D'argent, au chef de gueules.
Beauvais Vicomtes de Saint-Paul - Normandie D'azur, à trois fasces d'or. Supports: deux lions, au naturel. Devise: VAE MALIS.
Beauvais Voir l'Eseu comtes de Beauvais. - (Comtes de)
Beauvais ou Bauvoy Normandie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une rose d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent.
Beauvais d'Autruche Champagne D'argent, à trois pals de gueules.
Beauvais (de) Flandres - Sceau de Jean de Beauvais, sergent à masse du duc de Bourgogne, 1436. (Renesse) Une tête et col d'aigle posés en bande.
Beauvais (de) Voir Lesterps.
Beauvais (de) de Vouty Picardie - Sgr. de Vouty, Faveroles etc. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de gueules chargée de cinq coquilles d'or, aux 2 et 3, cinq points d'argent équipolés à quatre d'azur, au chef de gueules.
Beauvais de Faveroles Picardie D'azur, à la croix d'or, ch. de cinq roses de gueules.
Beauvais de Gentilly Ile-de-France D'azur, à un coeur d'or, soutenu d'un croissant d'argent et surmonté d'une nuée du même.
Beauvais de la Chesnaye Bretagne D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'or, au chef de sable.
Beauvais de Voultry Picardie - (Arm. de Chevillard) Échiqueté d'argent et d'azur.
Beauvais des Angles France De gueules, à cinq coquilles d'argent, 3 et 2.
Beauvais d'Herbelay Ile-de-France D'or, au chef de sable, ch. d'une fasce vivrée d'argent.
Beauvais du Taillis Normandie D'azur, à trois fasces d'or.
Beauvais-Raseau (de) (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un arbre de sinople, et en pointe de trois roses au naturel tigées et feuillées. Devise: SUB UMBRA CRESCUNT.
Beauval Flandre D'argent, à trois fasces de gueules, à la bordure d'azur. Cimier: une ramure de cerf d'or.
Beauvale Voir Lamb baron Beauvale. - (Baron)
Beauvant Lorraine - (Famille originaire de Xonxille, anoblie le 2 août 1725 en la personne de Charles B) D'azur, à trois gerbes d'or, au chef de gueules chargé d'une étoile d'argent. Cimier: une gerbe.
Beauvarlet Flandres - Sceau de Jean de Bieuvarlet, homme de fief du Sgr. de Lens, 1442 Un chevron, acc. en chef de deux trèfles et en pointe d'une étoile.
Beauvarlet (de) Ile-de-France D'or, à la croix de sable, chargée de trois annelets d'argent rangées en fasce.
Beauvarlet de Bomicourt Ponthieu De sable, au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent. Cimier: un chien, issant de sable, colleté de gueules bordé d'or. Supports: deux griffons d'or.
Beauvarlet de Drucat Ponthieu De sable, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles d'or et en pointe d'un croissant du second.
Beauvarlet de Moismont Picardie - (Arm. Français) De sable, à la fasce (alias, au chevron) d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du second.
Beauvau Anjou Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à quatre lionceaux cantonnés de gueules, armés lampassés et couronnés d'or, aux 2 et 3, de sable, à deux lions léopardés d'or, passant l'un sur l'autre.
Beauvau Anjou - Sgr. des Rochettes, Sermaies et des Essarts, baron de Manonville Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à quatre lionceaux cantonnés de gueules, armés, lampassés, couronnés d'azur (Beauvau), aux 2 et 3, losangé d'or et de gueules (Craon).
Beauvau Baron de Précigny - Anjou, Provence - Les Chevaliers du Croissant.; Sgr. de Sillé-le-Guillaume et de Briançon D'argent, à quatre lionceaux de gueules, 2 et 2, et une étoile (6) d'azur en abîme.
Beauvau France - (Marquis de Beauvau du Rivan, 4 juillet 1664; marquis de Craon, 21 août 1712; marquis de Noviant, 9 avril 1722; prince du St.-Empire, 13 nov. 1722) D'argent, à quatre lions de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or, 2 et 2. Cimier: une hure de sanglier de sable. Cri: BEAUVAU!. Devise: SANS DEPARTIR. Tenants: deux anges, habillés de dalmatiques d'argent semées de lions de gueules.
Beauverger Languedoc Parti, au 1, burelé d'azur et d'argent, au 2, de gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre mouchetures d'hermines de sable.
Beauverger-Mongon France Écartelé en sautoir d'azur et d'hermines, à la bande d'or, brochant sur le tout.
Beauvezet Voir Roux marquis de Beauvezet. - (Marquis de)
Beauvillain (de) Poitou - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du mesme et surmonté en chef d'un croissant d'argent. (Alias: Fretté d'or et d'azur, à la bordure de gueules).
Beauville France D'or, à deux vaches de gueules.
Beauvillé France De gueules, à la bande échiquetée d'or et d'azur, acc. en chef d'une hache d'argent.
Beauviller Lorraine - (An., 10 juin 1609) D'azur, à trois roses d'argent, 1 en chef à senestre et 2 en pointe, au franc-quartier de gueules, ch. d'une rose d'argent.
Beauvilliers Duc de Saint-Aignan - Berry, Ile-de-France - (Duc et pair, déc. 1663. M. ét. le 19 déc. 1828) Fascé d'argent et de sinople, les fasces d'argent ch. de six merlettes de gueules, 3, 2 et 1. Supports: deux cygnes. Devise: IN TUTO DEL CORE.
Beauvis Bretagne - (M. ét.) D'or, au chevron de sable, acc. de trois chouettes du même.
Beauvisage Normandie D'argent, à trois fasces de gueules, la première chargée d'un oiseau d'or.
Beauvisage Ponthieu D'azur, à trois bustes d'homme d'or.
Beauvisage (de) Picardie D'or, à trois cotices d'azur, au chef denché de gueules.
Beauvoir Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé (d'or et de gueules), aux 2 et 3, mi-parti des premières armes.
Beauvoir Artois D'or, à deux bandes de gueules.
Beauvoir Artois D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses et en pointe de trois roses tigées et feuillées de gueules.
Beauvoir Bourgogne D'azur, à la bande d'or, acc. de sept billettes du même, trois de chaque côté de la bande et la septième au canton senestre du chef.
Beauvoir Bourgogne - (Paillot, Le Parlement de Bourgogne) Écartelé d'or et de sable.
Beauvoir Bourgogne - (Sceau de 1299) Trois roses ou quintefeuilles, surmontées d'un lambel de cinq pendants.
Beauvoir Béarn - Sceau de 1406.; B. N. Pièces originales Coupé, au 1, trois panelles ( ?) les tiges en bas rangées en fasce, au 2, un lion naissant, à la bordure denchée.
Beauvoir Champagne, Dauphiné, Bresse - (M. ét. au 15e siècle) Écartelé d'or et de gueules.
Beauvoir Champagne, Dauphiné, Bresse - Eau de 1424.; Sgrs. de Lapalud (Maison ét. au XVe siècle) Écartelé d'or et de gueules. Cimier: un arbre entre deux cornes. Supports: deux aigles.
Beauvoir Dauphiné D'or, au lion de gueules.
Beauvoir Dauphiné - (Cachet de 1574) Sgrs. de Varassieu De gueules, à trois vires (d'or) l'une dans l'autre.
Beauvoir Dauphiné - (Cachet de 1575) Parti, au 1, coupé plein sur plein, au 2, mi-parti des premières armes.
Beauvoir Dauphiné, Languedoc Parti, au 1, coupé: a. d'or à trois pommes de pin de sinople, la queue en bas; b. de gueules à un arc en pal, et une flèche, brochant en fasce sur l'arc, le tout au naturel, au 2, coupé de gueules sur or, au lion de l'un en l'autre. Devise: VIDEO NEC INVIDEO.
Beauvoir Forez D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
Beauvoir France D'azur, à deux loups passants d'or.
Beauvoir France - (Anc. Coll. Quantin) De sable, au lion d'argent, à la bordure engrêlée du même.
Beauvoir France - Gravure XVIIIe siècle Parti, au 1, de gueules, à un chêne arraché d'argent, de quatre branches passées en sautoir, au 2, de gueules, au lion d'argent, au chef échiqueté d'or et de sable. Supports: deux lions.
Beauvoir Franche-Comté D'azur, à trois losanges d'argent, acc. en chef d'un lambel d'or.
Beauvoir Guernesey, Londres D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois quintefeuilles du même. Cimier: un dragon issant, au naturel, les ailes pliées.
Beauvoir Jersey, Guernesey D'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles d'argent.
Beauvoir Picardie D'azur, au lion d'argent. Cri: WALLIN-COURT!.
Beauvoir Voir Durosier de Magnieu - (Barons de)
Beauvoir (de) (Barons) - Faverges Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois vires d'or l'une dans l'autre, aux 2 et 3, contre-écartelé d'or et de gueules.
Beauvoir (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jacques de Beauvoir Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'argent, lampassé de gueules, à la bordure denchée d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à cinq pointes d'or mouvantes du chef. Sur le tout: de gueules, à une tour crénelée de trois pièces d'argent maçonnée de sable.
Beauvoir (de) Languedoc - Jacques de Beauvoir, Sgr. de Pazanam Écartelé, aux 1 et 4, comme ci-dessus aux 2 et 3 (Grimoard), aux 2 et 3, comme ci-dessus aux 1 et 4. Sur le tout: d'azur, à un chêne de quatre branches d'or passées en sautoir (du Roure).
Beauvoir (de) Languedoc - Sieurs de Pazanan Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'argent lampassé de gueules, à la bordure denchée d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à cinq piles d'or. Sur le tout, de gueules, à une tour crénelée de trois pièces d'argent, maçonnée de sable. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chef endenté d'or, aux 2 et 3, comme aux 1 et 4 des armes précédentes. Sur le tout, d'azur, à un chêne de quatre branches d'or passées en sautoir) (sieurs de Pazanan).
Beauvoir (de) de Johnstown Irlande - (Baronet, 8 déc. 1795. Branche ét. le 29 avril 1869) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois lions léopardés, passants entre deux jumelles en bandes, le tout d'argent (Browne), aux 2 et 3, d'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux quintefeuilles de sable et en pointe d'une aigle du même (Beauvoir). Cimiers: 1° une aigle de sinople (Browne); 2° une tête de griffon d'argent, tenant en son bec un rameau de chèvrefeuille (Beauvoir). Devise: CONDUCT IS FATE.
Beauvoir de Grimoard du Roure (Gravure B. N. mss. Pièces originale Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au. lion de sable (Beauvoir) (Ces quartiers augmentés quelquefois d'une bordure denchée de sable), aux 2 et 3, d'azur, au chef émanché d'or (Grimoard). Sur le tout d'azur, à un chêne de quatre branches d'or passées en sautoir (Roure). Cimier: une tête de lion de face. Supports: deux lions. Devise: A VESTUTATE ROBUR.
Beauvoir de la Bastide-Beauvoir Languedoc D'or, au chef d'azur.
Beauvoire de Saint-Robert Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'or, à trois chevrons ondés d'azur.
Beauvoir-Routh (de) New-York D'argent, au chevron de sable, acc. de trois têtes de lion du même.
Beauvois Avignon - Comptes du trésorier particulier Joseph Beauvois 1716 D'azur, à une sirène d'argent, tenant ses deux queues, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Beauvois Voir Beauvais. - Limousin
Beauvois (de) Flandres - Famille d'échevinage des Quesnes à Marcq en Baroeul. Sceau de 1443 Trois croissants, acc. en abîme d'une étoile.
Beauvois (de) Flandres - Sceau d'Adam de Beauvois, chevalier, 1242 Un lion, à la bande brochant sur le tout.
Beauvois (de) Flandres - Sceau de Baudouin de Beauvois, 1293 Un lion, brisé d'un lambel à quatre pendants.
Beauvois (de) Flandres - Sceau de Beaudoin Un lion, à la bordure ondée.
Beauvois (de) Flandres - Sceau de Jean de Beauvois, bourgeois de Cambrai, 1520 Trois trèfles. Tenants: deux sauvages.
Beauvoisien Normandie De sable fretté d'argent.
Beauvoisin Bourgogne - (Paillot, La Vraye Science et Noblesse aux Etats) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même.
Beauvoisin (de) Nîmes - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de gueules, aux 2 et 3, d'or à un noyer de sinople.
Beauvolier Voir Bauvaulier.
Beauvoort Hollande D'or, à cinq trangles d'azur, à la champagne du même, ch. d'une étoile d'or (ou d'argent).
Beaux de Plovier Dauphiné D'azur, à deux fasces d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles du second.
Beauxhostes Languedoc D'azur, à une Foi d'argent, parée d'or, mouv. des flancs et surmontée d'une couronne royale d'or (ou d'une couronne à neuf perles).
Beauxhostes Languedoc - Cachet de 1752 Écartelé, aux 1 et 4, d('azur), à la foi (d'argent parée d'or), mouvante des flancs de l'écu, surmontée d'une couronne de comte (Beauxhostes), aux 2 et 3, un arbre arraché, acc. en chef de trois étoiles rangées, le fût accosté de deux roses. Casque. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions.
Beauxonele Orléanais De gueules, à trois coquilles d'or, au chef d'argent.
Beauxyeux France D'argent, au chef de gueules, ch. d'un chevron ondé du champ.
Beaver ou Beevor Grande-Bretagne - (Ex-Libris) De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de trois lions rangés du même. Cimier: un castor.