Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Behagel de Bueren (de) Gand - Conc. du titre de chevalier. 25 février 1907 et autorisation d'ajouter à son nom: de Bueren, 19 novembre 1921 Armes de: Behagel (Brabant). Ajouter: Heaume couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Couronne de chevalier pour le titulaire. Devise: JUSTICE ET FIDÉLITÉ.
Behaghel Brabant - (An., en France, 4 oct. 1822; rec. de nob. en Belg., 20 août 1845) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois merlettes d'argent, au chef d'hermines, ch. d'un lion léopardé de gueules.
Behaghel Edle von Hack - Francfort-s/Main - (Chevaliers du St.-Empire, 23 janv. 1759) Coupé, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile (8) du même, au 2, d'azur, à un écusson d'or, ch. d'un lion de gueules, tenant de ses pattes un houe en pal, ledit écusson accosté de deux gerbes d'or et acc. en pointe d'une troisième gerbe du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cygne démembré contourné d'argent, l'aile dextre levée et l'aile senestre abaissée. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le lion du 2 issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Behaghel d'Adlerskron Nassau, Livonie - (Nob. du St.-Empire, 14 avril 1756) Divisé en chevron d'argent sur azur, au chevron d'or, brochant sur la division, l'azur chargé d'une étoile (8) d'or, et l'argent de deux aigles de sable, couronnées d'or, celle à senestre contournée, chacune ayant sur sa poitrine un écusson d'or ch. d'une couleuvre ondoyante au naturel, à dextre en bande et à senestre en barre. Casque couronné. Cimier: une aigle de profil de sable, couronnée d'or, le vol levé. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Behaghel de Bueren Flandre française, Flandres, Gand - Conc. de nob. en France, 9 octobre 1822; Rec. de nob. en Belgique, 20 août 1845; Conc. du titre de chevalier en Belgique, 25 février 1907; relèvement du nom de Bueren, 15 novembre 1924; Règl. d'arm. avec quartiers de Bueren, 30 octobre 1925 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois merlettes d'argent, et chargé d'un lion passant de gueules (Behaghel), aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, couronné d'or (de Bueren). Heaume couronné. Couronne de chevalier pour le titulaire. Cimier: un lion issant de gueules. Devise: HONNEUR, JUSTICE ET FIDÉLITÉ.
Behaghel de Flamerdinghe Hesse, Francfort-s/Main D'azur, au chevron écartelé en chevron d'or et de gueules, et acc. en pointe d'une étoile (8) d'or. Bourlet d'or, de gueules, d'or, d'azur et d'or. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: d'or et de gueules (Les armes anciennes de Behaghel de Flamerdinghe étaient: D'azur, à trois étoiles (6) d'or, au chef du même, ch. de trois flammes de gueules. Bourlet d'azur, d'or, de gueules, et d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, d'azur, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules).
Behague France, Brabant - (Comtes en Parme, 1857) Parti, au 1, d'or, à trois épis de sinople, posés chacun sur une terrasse isolée de sable, au 2, coupé: a) de sinople, à trois têtes d'aigle d'argent, b) d'azur, à la fleur-de-lys d'or, et au chef d'argent chargé d'une rose de gueules. Supports: deux aigles. Cimier: une aigle. Devise: BON GUET CHASSE MAL AVENTURE.
Behaim Barons de Schwarzbach - Bavière - (Barons du St.-Empire, 13 mai 1681) Écartelé, aux 1 et 4, parti d'argent et de gueules, à la bande ondée de sable, brochant sur le tout, aux 2 et 3, parti d'argent et de gueules, à la fasce crénelée de sable, brochant sur le parti. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, surmontée de la couronne impériale. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle de profil contournée d'argent, colletée d'une couronne d'or; 2° l'aigle éployée, surmontée de la couronne impériale; 3° deux proboscides, d'or et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Behaim Bavière Parti d'argent et de gueules à la bande ondée de sable, brochant sur le tout. Cimier: une aigle de profil d'argent, les ailes ouvertes, colletée d'une couronne d'or. Lambrequin: de gueules, d'argent et de sable.
Behaim ou Behem Franconie D'argent, à un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un bonnet albanais du même, supportant de sa main dextre un oiseau au naturel. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant.
Behaim d'Abensberg Bavière Parti d'argent et de gueules, à la fasce crénelée de sable, brochant sur le tout. Cimier: une aigle de profil d'argent, les ailes ouvertes, colletée d'une couronne d'or, ou: deux proboscides, d'or et d'argent.
Behaim de Haggenburg Bavière - (Conf. du titre de chevalier, 1563. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'argent sur sable, au lévrier naissant de l'un en l'autre, colleté et bouclé d'or, aux 2 et 3, d'argent, au bonnet de sable, retroussé d'or. Deux casques couronnés, la couronne du 2e casque soutenu du bonnet du 2. Cimiers: 1° le lévrier, issant et contourné. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° sept plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Behaim de Weissenburg Nuremberg De gueules, à un bâton fleurdelisé d'argent, en bande, et une fourche du même, en barre, passés en sautoir. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Beham Nuremberg, Ulm Coupé, au 1, de sable, à un homme issant, habillé d'or, mouv. du coupé, coiffé d'un bourlet de sable et d'or, tenant de sa main dextre trois trèfles d'or, la senestre appuyée sur sa hanche, au 2, d'or plein. Cimier: l'homme de l'écu (à la différence qu'il est habillé de sable, avec une chemisette d'or), entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable. Devise: CUM BONIS AMBULA.
Beham ou Behem Vienne De sable, à une sirène à deux queues, qu'elle tient de ses mains, posée de front, les cheveux épars, le tout au naturel, couronnée d'or. Cimier: la sirène.
Beham de Khager Bavière - (M. ét.) D'argent, au bonnet de gueules, retroussé d'or. Cimier: le bonnet, orné à l'entour de six plumes d'autruche, alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Behamb Cham (Bavière) D'or, à un homme issant, posé de profil, la tête de face, habillé d'azur, portant sur son épaule une masse de sable, au bout de laquelle est suspendue une boule à picotons. Casque couronné. Cimier: un vol d'or, chaque aile ch. de la masse d'armes. Lambrequin: d'or et d'azur.
Behault (de) Hainaut - (1450) D'azur, à trois fasces d'or, au franc-quartier de gueules, ch. de cinq fleurs-de-lys d'argent, 2, 1 et 2, l'écu bordé d'une engrêlure d'or. Cimier: un cygne d'or, le vol levé. Lambrequin: d'or et d'azur.
Behault (de) Hainaut - (1540) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois abeilles d'argent (Behault), aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent (Ravenne). Cimier: une abeille d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Behault (de) Hainaut - (1550) D'azur, à trois fasces d'or, acc. en chef d'un lion léopardé d'or, tenant une épée du même. Cimier: le lion de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Behault (de) Hainaut - (1570) D'azur, à trois chevrons d'or, acc. en chef de deux glands du même. Cimier: un gland d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Behault (de) Hollande - (1580) D'azur, à la bande de sable, ch. de trois étoiles (6) d'or. Cimier: une étoile (6) d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Behault (de) Mons - (1595) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois têtes de lion du même, lampassées de gueules. Cimier: une tête de lion de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Behault (de) Mons - (An., 1662) Coupé, au 1, de gueules, à trois grelots rangés d'or, au 2, d'azur, au chevron d'or. A la fasce d'or, brochant sur le coupé. Cimier: un grelot d'or. Lambrequin: d'or, d'azur et de gueules. Devise: EXCITAT ET FULCIT.
Behault (de) de Dornon Hainaut - (An., 1662, 1678 et 1726; rec. de nob., 19 juin 1827) D'azur, à deux fasces d'or, acc. en abîme d'un lion léopardé du même, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or. Cimier: le lion de l'écu, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. (Pour Behault, à Gand, le casque est couronné. Supports: deux lions léopardés d'or.).
Behault de Warelles Hainaut - (Rec. de nob., 4 sept. 1822) D'azur, à deux chevrons d'or, acc. en chef de deux glands effeuillés du même, les queues en bas. Cimier: un gland de l'écu, entre un vol d'azur et d'or. Lambrequin: d'azur et d'or.
Behault du Carnois Hainaut - (Rec. de nob., 11 août 1822) D'azur, à deux chevrons d'or, acc. en chef de deux glands effeuillés du même, les queues en bas. Bourlet d'azur et de gueules. Cimier: un gland de l'écu, entre un vol d'or. Lambrequin: d'azur et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Behaut (de) Hollande D'azur, à la bande de sable, ch. de trois étoiles (5) d'or.
Beheim Görlitz - (Conc. d'arm., 12 juillet 1568) Parti, au 1, d'azur, à un sapin de sinople, terrassé du même, au 2, tranché d'azur sur or. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: deux plumes d'autruche, d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Beheim Silésie De gueules, à un triangle d'or, et trois clés du même, passées dans le triangle et mises en pairle. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
Beheim dit Möharlin Prov. rhénanes Coupé, au 1, de gueules plein, au 2, parti d'argent et de sable. A une rose d'or, en abîme, brochant sur le tout. Cimier: une rose d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre de gueules sur sable, les proboscides réunies en haut par un lien d'or, noué en sautoir. Lambrequin: d'argent et de sable.
Behem Allemagne Tranché: au 1, de sable, au lion d'or, couronné du même, au 2, d'argent, à la bande de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre un vol, l'aile dextre bandée et la senestre barrée de sable, d'or, d'argent, d'argent, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Behem Allemagne Parti, au 1, de sable, au lion d'or, au 2, coupé d'argent sur gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol, l'aile dextre de sable à deux barres d'or, ch. chacune d'une étoile de sable, l'aile senestre de gueules à deux bandes d'argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Behem Silésie Écartelé de sable et d'or, à la fleur-de-lys de l'un en l'autre.
Behem Vienne - (Conc. c'arm., 8 nov. 1592) De sable, à un cerf arrêté d'or, sur un tertre de trois coupeaux du même, le coupeau du milieu sommé d'un lis d'argent, tigé de sinople. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure d'un lis d'argent.
Behem Voir Behaim et Beham
Behem d'Adelshausen et Behem de Bernhardswald Bavière - (M. ét.) D'or, à une demi-ramure de cerf de sable. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, issante d'une cuve d'azur, frettée d'argent.
Behem d'Ehrenstein Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, couronné d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, rangées en barre. Sur le tout d'or à un homme à cheval, le tout au naturel, enfoncé à demi dans une eau d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le lion du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Behemb de Rigelsreit Bavière - (An., 24 nov. 1657) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une fasce écartelée d'argent et d'azur, aux 2 et 3, de sable, à une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'or.
Behen (van der) Gand - (Eglise des dominicains de Gand) D'azur, à trois losanges d'or, rangés en bande et aboutés, à la quintefeuille d'argent posée au canton senestre du chef.
Béhic Paris De gueules, à trois gerbes d'or, soutenues chacune d'un croissant d'argent.
Behling Hanovre - (An., 18 juin 1666; conf. de nob., 20 oct. 1878) Parti d'argent et d'azur, à un chêne au naturel, fruité d'or, posé sur une colline de sinople sillonnée d'un ruisseau en bande ondée, le tout brochant sur le parti, ledit chêne accosté de deux griffons affrontés, celui à dextre d'azur et celui à senestre d'or. Cimier: deux branches de chêne, posées en pal, entrelacées en double sautoir, chacune feuillée de deux pièces, et englantées d'une seule pièce, le tout d'or, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Behmer dit von Raumer Anhalt-Dessau - (An., 15 juin 1859) Les armes de von Raumer.
Behr (Barons) - Lunebourg, Danemark, Poméranie, Courlande D'argent, à l'ours passant de sable (anciennement l'écu avait une champagne échiquetée d'argent et de sable). Cimier: l'ours, devant une baguette d'or sommée d'une queue de paon au naturel.
Behr Allemagne D'or, à une clé de sable, acc. de trois étoiles de gueules, 1 en chef et 2 en flancs. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Behr Anhalt-Cöthen - (An., 31 déc. 1820) Taillé de gueules sur sinople. Sur le tout d'argent à l'ours rampant de sable, colleté et bouclé d'or. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: entièrement d'or.
Behr Bruxelles - (Rec. du titre de baron, 14 mars 1874 et 14 janv. 1876) D'argent, à l'ours passant de sable sur une terrasse de sinople. Cimier: un ours issant de sable, tenant trois plumes de paon au naturel. (V. de Behr.).
Behr Dresde - (An., 1 janv. 1859) D'or, à l'ours passant de sable. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée d'un parti d'or et de sable, couronnée de feuillage d'or, tenant de sa dextre une balance d'or et embrassant de sa senestre une corne d'abondance du même, remplie d'épis d'or. Devise: RECHT THUN BRINGT SEGEN.
Behr France - (Anc. Coll. Quantin) D'or, au château de gueules, donjonné de trois tours du même, celle du milieu plus élevée que les deux autres, au chef d'azur chargé de deux épées d'argent, garnies d'or, posées en sautoir, les pointes en bas.
Behr Mecklembourg, Prusse, Courlande - (Barons, 4 déc. 1703) D'argent, à l'ours de sable. Cimier: deux têtes et cols de cygne adossés d'argent.
Behr ou Beer Prusse, Saxe - (M. ét. en 1763) Parti d'or et d'azur, à deux clés de l'un à l'autre. Cimier: les clés de l'écu.
Behr (de) Maestricht, Bruxelles - (Chevaliers du St.-Empire, 3 oct. 1755; inc. dans la nob. néerlandaise, 3 déc. 1829) D'argent, à l'ours rampant de sable, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable, tenant trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux léopards lionnés d'or, lampassés de gueules. (V. Behr et von Baehr.).
Behr (von) (Edle) - Bavière - (Nob. bavaroise, 22 oct. 1707; chevaliers du St.-Empire, 20 fév. 1727) Taillé d'azur sur gueules, à la barre d'or, brochant sur le taillé, l'azur chargé d'un lion rampant et contourné d'or, sommé du bonnet électoral, soutenu d'un coussin de pourpre houppé d'or, posant la patte sur la barre et tenant de l'autre patte une couronne d'or, le gueules ch. d'un ours rampant au naturel dont la tête de trouve au-dessous de la couronne, soutenu d'un tertre de sinople, tenant un écusson ovale d'azur embrassé de deux palmes de sinople et ch. d'une couronne d'or. Casque couronné. Cimier: un ours issant, au naturel, couronné d'or, tenant l'écusson embrassé des palmes. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Behrends Francfort-s/Main D'argent, à un arbre de sinople, senestré d'un ours de sable, rampant contre le fût. Cimier: l'ours, issant.
Behrenreiter et Behrenreiter-Prziemski Prusse Les armes de Rawicz qui sont: D'or, à une femme, habillée d'azur, les cheveux blonds épars, couronnée et ceinte d'or, les bras et les pieds nus, les bras levés, assise de face sur un ours passant de sable. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable tenant de sa patte dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, et placé entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Behrens de Rautenfels Voir Berens de Rautenfels.
Behrent Saxe - (Nob. du St.-Empire, 29 juin 1792. M. ét.) D'argent, à la bande de sable, ch. de six besants du champ. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre).
Behrmann Hambourg Taillé: au 1, d'argent, à une torche allumée au naturel, au 2, de gueules, à une flèche d'argent posée en barre, la pointe en haut. Cimier: un ours issant entre quatre feuilles allongées.
Behr-Negendanck Mecklembourg, Prusse - (Comtes, 18 oct. 1861) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un ours passant de sable, colleté et bouclé d'or (Behr), aux 2 et 3, d'argent, embrassé à dextre, en chef d'or, en pointe de gueules (Negendanck). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'ours du 1, contourné. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° une jambe, coupée à la cuisse, parée d'azur, environnée de rubans d'or, éperonnée du même, le pied en haut. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux ours de sable. Devise: NEC TEMERE NEC TIMIDE.
Behuchet France D'argent, à une branche de rosier de sinople, fleurie de trois pièces de gueules, cantonnée de quatre étoiles du dernier.