Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bel de Wevelinckhoven Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, échiqueté d'or et de gueules.
Bel van den Berch Hollande D'or, à trois oiseaux de sable, celui en pointe essorant.
Belabière Maine D'azur, au lion d'or.
Belabre Voir le Coigneux. - (Marquis de)
Belac France D'azur, à la tour d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées en chef, et issantes d'une mer au naturel.
Belaigne-Bughat Auvergne D'or, à une rivière ondée d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles du champ.
Belain Normandie - (Ex-Libris) D'azur, au bélier d'argent, passant sur une terrasse du même.
Belair Poitou De sable, à un porc-épic d'or.
Belair (de) Voir Grolier.
Belamy Lorraine - (An., 25 mai 1529) De gueules, à la fasce d'or, acc. de quatre berceaux d'argent.
Belanger Poitou, Champagne D'azur, au chevron d'or.
Belanger de la Jarriais Angers - (Lambron de Lignim) D'argent, à la tête de lion de gueules, surmontée de trois merlettes rangées du même.
Belanger de la Motte Tonnerre - (Arm. de Chevillard) Maint. 1698 D'azur, à la fasce crénelée de trois pièces et deux demies d'or surmontées d'une molette du même.
Belangreville France D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre merlettes du même (ou d'argent).
Belant Alsace - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un agneau d'argent.
Belarbre Bretagne D'or, au palmier de sinople, terrassé du même. Devise: PROTEGIT ET PASCIT.
Belard Maine De sinople, à un bélier d'argent.
Belart Pays-Bas Trois serpes.
Belasia Vérone D'azur, à trois hures de sanglier d'argent, les 2 en chef adossées.
Belastre France D'argent, à quatre quintefeuilles de gueules, 2 et 2.
Belasyse Angleterre - (Ex-Libris) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'azur. Cimier: une tête et col de cerf, tenant un rameau dans sa bouche.
Belasyse Comtes Fauconberg - Durhamshire - (Baronet, 29 juin 1611; baron Fauconberg de Yarm, 25 mai 1627; vicomte Fauconberg de henknowle, 31 janv. 1643 comte Fauconberg, 9 avril 1689; comte Fauconberg de Newborough, 15 juin 1756. La branche des comtes F. s'est éteinte en 1700; celle des comtes F. de N., le 23 mars 1802; et celle des vicomtes F. de H., au mois de juin 1815) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'azur (Belasyse), aux 2 et 3, d'argent, au pal engrêlé de sable, côtoyé de deux vergettes du même (Bellasis, en Écosse.). Cimier: un léopard couché d'azur. Supports: à dextre un cerf tenant entre ses dents une branche de chêne englantée, le tout au naturel, à senestre une licorne d'azur, accornée, crinée et onglée d'or. Devise: BONNE ET BELLE ASSEZ.
Belasyse de Worlaby Yorkshire - (Baronet, 27 janv. 1644-45. M. ét. en 1692) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'azur (Belasyse), aux 2 et 3, d'argent, au pal engrêlé de sable, côtoyé de deux vergettes du même (Bellasis, en Écosse.). Cimier: un léopard couché d'azur. Supports: à dextre un cerf tenant entre ses dents une branche de chêne englantée, le tout au naturel, à senestre une licorne d'azur, accornée, crinée et onglée d'or. Devise: BONNE ET BELLE ASSEZ.
Belaunzaran Guipuzcoa - Quartier des armes Lardizabal Un loup passant devant un arbre terrassé, à la bordure chargée de dix panelles.
Belawin Russie De sinople, à deux piques d'argent, passées en sautoir, à un cimeterre d'argent, garni d'or, posé en fasce, brochant sur le tout.
Belay Maine De sable, à trois molettes d'argent.
Belbergh (van) Flandre D'argent, à la fasce d'azur.
Belbeuf Voir Godard marquis de Belbeuf. - (Marquis de)
Belbéze ou Belvéze Quercy - Famille d'ancienne bourgeoisie du Quercy D'or, à l'arbre de sinople, soutenu d'une croix de gueules, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or entre deux étoiles du même (alias: le chef chargé de trois étoiles d'or).
Belcastel (Barons) - Quercy - Barons de Belcastel, Campagnac, Laval; Sgrs. de Meyronne, Brouetles, la Borie, Florimont, coSgrs. de Concorès et Salviae. (Esquieu; Lainé : Nob. De la Généralité de Montauban) D'or, au lion de gueules.
Belcastel Languedoc Parti, au 1, de sinople, à deux flambeaux d'or, allumés de gueules, au 2, de gueules, à la tour d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'une colombe aussi d'argent, posant l'un de ses pieds sur la tour et l'autre sur un rameau de sinople, mis en pal.
Belcastel Voir Lacoste de Belcastel.
Belcastel de Masel Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois tours d'argent, maçonnées de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois guidons d'argent, les lances d'or (Montvaillant). Sur le tout d'azur à la tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, maçonnée de sable (Belcastel).
Belcastel de Montvaillant Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'argent, sommée de trois tourelles du même, le tout maçonné et ajouré de sable (Belcastel), aux 2 et 3, de gueules, à trois guidons d'argent, les lances d'or (Montvaillant).
Belcastel de Péchaurié Quercy - (Arm. Quercynois d'Esquieu) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour donjonnée de trois pièces d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable (Belcastel), aux 2 et 3, de gueules, à trois cloches d'or, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même (Montvaillant).
Belcastel d'Escayrac Languedoc D'azur, à la tour sommée de trois tourelles d'argent, maçonnée de sable.
Belcele (van) Bruges D'argent, à la fasce échiquetée de gueules et d'or.
Belchamps Barrois D'azur, au pal componé d'argent et de gueules de six pièces.
Belchamps Lorraine - (An., 4 juin 1631) D'azur, à une couronne de laurier d'or, d'où sortent sept épis de froment du même, le champ chapé d'argent, à deux croix alésées de gueules.
Belcher Comtés de Northampton, de Stafford et de Warwick Palé d'or et de gueules, au chef de vair. Cimier: une tête et col de lévrier d'hermines, colletée de gueules, bordée et bouclée d'or. Devise: LOYAL AU MORT.
Belcier Périgord D'azur, à la bande ondée d'or, acc. en chef d'une comète d'argent.
Belcinché France - (Anc. Coll. Quantin) D'or, à l'arbre de sinople, fûté de sable, au sanglier passant de sable, brochant sur le fût de l'arbre.
Belcredi Milan De gueules, à la fasce d'or, ch. d'un lion léopardé du champ, et acc. en chef d'un lion léopardé du second, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Cimier: un lion issant de gueules, couronné d'or. Devise: ET A DOMINO FACTUM ISTUD.
Belcredi Moravie - (Marquis; comtes en Bohème, 27 oct. 1769) D'or, à la fasce de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or, couronné du même, acc. en chef d'une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, et en pointe d'un lion, léopardé du second, couronné du champ. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, couronné du même; 2° l'aigle de l'écu; 3° un lion issant de gueules, couronné d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux griffons d'argent.
Beldam Cambridgeshire D'or, à la croix d'azur, ch. d'une autre croix d'argent. (An., nov. 1662) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion du même. Cimier: un lion rampant d'argent.
Belderbusch Voir von der Heiden dit Belderbusch.
Beldescheyn Flandres - (Bosmans) De gueules, au huchet contourné d'argent, enguiché et virolé d'or, acc. de huit billettes du même, placées en orle.
Belegno Venise De gueules, à six cotices d'argent.
Belen (van der) Flandre D'azur, à une hure de sanglier d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Belen (van der) Hollande Coupé, au 1, d'or, à un homme, habillé de sable, debout dans un canot voguant vers senestre, au 2, de sinople, à trois oies d'argent.
Belenet Franche-Comté - (Anob. en tant que nouv. 1740) de Lurion : Nob. De Franche-Comté. Dict. de Mailhol D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même. Supports: deux lions.
Belenguer Royaume de Valence Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un tau d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à la tour d'argent, ouverte et ajourée du champ.
Belenot ou Bellénot Neufchâtel D'or, à un coeur de gueules en chef, accosté de deux tourteaux d'azur et en pointe deux roses du second, tigées et feuillées de sinople, mouv. d'un tertre de trois coupeaux du même.
Belenot ou Bellénot Neufchâtel De gueules, à un membre d'aigle d'or, le genou à dextre, la serre en bas, acc. de deux étoiles (5) du second, le tout acc. d'une branche de trèfles de sinople, mouv. du canton dextre de la pointe.
Belesme Comte d'Alençon et de Ponthieu - France - (Salle des Croisades) D'argent, à trois chevrons de gueules.
Belesme France D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure de gueules, ch. de onze besants d'argent.
Belesme Perche D'argent, à deux chevrons de gueules.
Belessert Voir Ballexsert.
Belesta Voir Gardouch marquis de Belesta. - (Marquis de)
Belestat Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au gonfanon d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la tour de sable.
Belet Anjou D'azur, au chevron d'argent, ch. de deux belettes rampantes et affrontées de sable et acc. de trois taus d'or.
Belet Auvergne D'or, à la croix de sable.
Beleurget Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Jean B. chanoine de NotreDame de Beaune. D'argent, à l'arbre de sinople, surmonté d'un oiseau de sable entre deux étoiles d'azur.
Beley Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'un mouton sautant d'argent.
Beleznay de Belezna Hongrie - (Barons, 3 oct. 1802; comtes, 25 oct. 1805) Coupé d'un trait, parti de cinq autres: aux 1 et 12, de gueules, au cerf rampant au naturel, celui du 1 contourné, aux 2 et 11, d'argent, à la fleur-de-lys de gueules, aux 3 et 10, de gueules plein, aux 4 et 9, d'argent plein, aux 5 et 8, de gueules, à la fleur-de-lys d'argent; aux 6 et 7, d'argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 7 ayant la tête contournée. Sur le tout un écusson d'azur, couronné d'or, ch. d'un lion d'or, soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or; 2° un Hongrois issant, habillé de sinople, à ceinture et brandebourgs d'or, coiffé d'un casque d'argent et tenant de sa main dextre un sabre du même; 3° un lévrier issant d'argent, colleté d'azur, bordé et bouclé d'or. Lambrequin: des 1 et 3 casques, d'argent et de gueules; du 2, d'or et d'azur. Supports: deux griffons d'argent, tenant chacun une banderole coupée d'argent sur gueules, houppée du dernier.
Belfanti Vérone Écartelé d'azur, d'or, d'argent et d'azur, au pommier arraché de sinople, fruité de gueules, brochant sur le tout.
Belfast Voir Chichester marquis de Donegal. - (Comte de)
Belfaux Fribourg D'or, à une biche passante de sable, acc. d'une croisette de gueules, posée au canton senestre du chef.
Belfield Voir Rochfort vicomte Belfield. - (Vicomte)
Belford France - (Baron de l'Empire) D'argent, à cinq tubes de canon de sable, posés en fasce, l'un sur l'autre.
Belfort Voir Saracini comtes de Belfort. - (Comtes de)
Belfort ou Beaufort, de Saint-André Quercy - (Arm. Quercynois) D'argent, à la bande de gueules.
Belforte Ferrare - (Revusta araldica) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or, et en pointe d'un chapeau d'argent.
Belgaric (de) Languedoc - Lettres de nob. du 29 novembre 1827 avec Règl. d'arm. D'azur, au chêne d'or, chargé de trois glands de sinople, 1 et 2.
Belgiojoso Voir Barbiano princes de Belgiojoso. - (Princes de)
Belglava Dalmatie Coupé, au 1, de gueules, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne d'or, au 2, d'argent, au lion de sable, tenant un sabre. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Belgodere Corse - (Arrêt du conseil souverain de Corse du 27 avril 1772 établissant la filiation depuis Pietro Belgodère (1577) issu des anciens Sgrs. de Bagnaja Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, de sable, à un lys d'or, à la fasce d'argent brochant sur le coupé. Couronne de comte. Devise: TOTUS PATRIEA.
Belgradi Frioul D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois têtes d'aigle d'or, couronnée de gueules.
Belgrado Frioul De gueules, à la fasce d'argent. Ou: De sable, au chevron d'argent.
Belgramoni Capo d'Istria Coupé d'argent et de gueules, au lion rampant d'or.
Belgrand de Vaubois Paris - (Comte de l'Empire, 1 mars 1808, M. ét. le 14 juillet 1839) De gueules, à la bande componée d'argent et de sable de six pièces.
Belgrano Buenos-Ayres - (Rivista araldica). Originaire de Gênes De gueules, à trois épis de blé d'or terrassés de sinople, au chef d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or.
Belgrave Angleterre D'hermines, à trois fusées de gueules, rangées en fasce et vidées.
Belgrave Suffolk D'argent, à la croix de sable, ch. de cinq fleurs-de-lys du champ. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent. Devise: AIEN-ARISTENEIN.
Belgrave Voir Grosvenor duc de Westminster. - (Vicomte)
Belgrave de Belgrave Angleterre D'argent, à une croix pattée au pied de fiché de sable.
Belgrave de North-Kilworth Leicestershire De gueules, au chevron d'hermines, acc. de trois macles d'argent. Cimier: une tête de bélier d'argent.
Belhaven Voir Hamilton baron Belhaven et Stenton. - (Baron)
Belheim Strasbourg Palé contre-palé de gueules et d'argent de trois pièces. Cimier: un buste d'homme barbu. habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet pointu de gueules, retroussé d'argent.
Belhere ou Belhoir Poitou D'azur, à douze étoiles d'argent, posés 4, 4, 3 et 1.
Belhoir Voir Belhede.
Belhomme Anjou Un chevron, acc. de trois têtes de Maure posées 2 et 1, accostées chacune d'une branche, les deux premières à dextre, la troisième à senestre.
Belhomme Brabant D'azur, à la bande d'or, acc. de deux lions du même, lampassés de gueules. Cimier: un lion de l'écu, issant.
Belhomme Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
Belhomme Vicomte de Caudecoste - France - (Anc. coll. Quantin) De gueules, à l'aigle d'or, surmontée de trois étoiles rangées d'argent.
Belhomme de Bourlon de Franqueville Artois De gueules, au chef d'or.
Belhorte Flémalle (Liège) D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef de deux molettes (5) renversées d'azur et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: la fleur-de-lys.
Belhoste Lorraine - (An., 16 juillet 1483) D'azur, à trois têtes de tigre d'or, languées et dentées de gueules.
Bélichon Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Bélichon Paris De gueules, au lion, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'argent.
Bélichon Paris - (Héraut d'armes) De gueules, au lion d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un croissant du même.
Bélier France - (Ex-Libris) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une molette à deux rangs de cinq pointes d'argent. Cimier: un bélier issant. Supports: deux béliers.
Bélier de Charmeil Dauphiné D'or, au bélier saillant de sable, au chef de gueules, ch. de trois roses du champ. Supports: deux lions, au naturel.
Beligny (de) Bourgogne - Dalle tumulaire de Jean de Beligny, chanoine de Saint-Vincent de Mâcon en la cathédrale de Mâcon (1501) Écartelé, aux 1 et 4, de ..., à trois poignards de ... posés 2 et 1, la pointe en haut, aux 2 et 3, de ... à deux fasces de ...
Belik de Kornitz Silésie Les armes de Kornitz qui sont: De gueules, à une croix de potence d'or, haussée sur trois degrés du même. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Belin Angers - (Lambron de Lignim) D'argent, à trois rocs d'échiquier de sable.
Belin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Charles B. conseiller du Roi au bailliage de Beaune, et Jean B. chanoine de NotreDame, Beaune D'azur, au bélier passant, surmonté d'un croissant entre deux étoiles, le tout d'argent, ou, le bélier d'or.
Belin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) François B, prêtre de l'église SaintPierre de Beaune D'azur, à deux boucs rampants et affrontés d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent.
Belin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Hilaire B. curé de Sully De sinople, au mouton passant d'argent, surmonté de deux étoiles du même.
Belin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Nicolas B. avocat en Parlement, conseiller du Roi en l'élection de BarsurSeine D'azur, au chevron d'or, acc. de trois rencontres de bélier du même.
Belin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Nicolas B. prêtre mépartiste de Nuits De gueules, à l'agneau pascal; passant sur une motte de sinople et surmonté d'une étoile du second.
Belin France D'azur, à la croix componée d'or et de sable, cantonnée aux 1 et 4 d'un lion d'argent et aux 2 et 3 d'une écharpe aussi d'argent, frangée d'or.
Belin Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux flanchis et en pointe d'un rencontre de bélier, le tout d'or.
Belin Franche-Comté - (M. ét.) De gueules, à trois têtes de bélier d'argent.
Belin Franche-Comté - (Rivista araldica). Originaire de Guyenne D'azur, à trois rencontres de bélier d'argent, accornés d'or.
Belin Hainaut - (Bosmans) D'argent, à trois fasces d'azur. Cimier: deux oreilles d'âne au naturel. (Pl. IV).
Belin Le Mans D'azur, à un massacre de cerf d'argent, cantonné de quatre étoiles d'or.
Belin Lorraine - (An., 10 mars 1717) D'azur, à une tête de bélier d'argent, accornée d'or, acc. de trois étoiles du second.
Belin Paris - Héraut d'armes D'azur, à la croix échiquetée d'or et de sable, de trois tires, cantonnée aux 1 et 4, d'un lion d'or, et aux 2 et 3 d'une écharpe de lin nouée d'argent.
Belin Sceau de Quentin Belin XVIIe siècle. Collection Schuermans Un fascé de six pièces. Casque.
Belin de Beru Le Mans D'azur, au mouton d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Bélin de Chantemèle Maine Coupé, au 1, d'or, au chevron de gueules, acc. en chef de deux têtes de cheval affrontées de sable, et en pointe d'une tour du même, ouverte du champ, au 2, d'azur, au bélier passant d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Supports: deux griffons.
Belin de Chenecey Franche-Comté Coupé, au 1, d'or, à une aigle d'argent, au 2, de sable, à trois quintefeuilles d'azur.
Belin de la Bivière Normandie D'or, à une flamme de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Belin de Langlotière Maine D'or, à la fasce de sable, acc. de trois roses de gueules.
Belina Pologne D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas soutenue d'un fer-à-cheval d'argent en pointe, les bouts en bas, et accostée de deux autres fers-à-cheval adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: un bras armé, tenant une épée.
Belina Wensierski Prusse - (Comtes, 30 oct. 1854) D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas soutenue d'un fer-à-cheval d'argent en pointe, les bouts en bas, et accostée de deux autres fers-à-cheval adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or.
Belina-Swiantkowski Bohême, Silésie D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas soutenue d'un fer-à-cheval d'argent en pointe, les bouts en bas, et accostée de deux autres fers-à-cheval adossés d'argent.
Belineau (du) (Comtes) - Touraine D'azur, au chevron d'argent, acc, en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un croissant du second.
Belinzaghi Milan - (Comtes, 21 oct 1875) Coupé, au 1, de gueules, à deux rameaux de laurier d'or, courbés en couronne, les pieds passés en sautoir, liés d'un ruban du second, acc. en chef d'une étoile hérissée d'argent, au 2, d'azur, au lion d'or. Devise: PER CORTESIA PIU' SPLENDO.
Belio (Barons) - Autriche Écartelé, au 1, de sable, au trident démanché d'or, au 2, d'azur, à une tête et col de licorne d'argent, au 3, de gueules, à une tête et col de cheval contournée d'argent, au 4, d'argent, à une aigle de profil essorante de sable, la tête contournée, tenant en son bec une croix latine de gueules. A une rivière en fasce, brochant sur les écartelures. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable.
Belisi Bologne D'azur, à une couleuvre ondoyante en pal de sinople, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Belisle (de) Voir Rousseau.
Belisoni ou Belisono Milan Fascé d'or et d'azur de quatre pièces. Cimier: un feu au naturel. Supports: à dextre un lion regardant d'or, le corps sanglé de deux ceintures d'azur, l'une sur l'autre, la tête coiffée d'un casque, la visière baissée, tenant de sa patte dextre une pique d'or, houppée du même, armée d'argent, à senestre un lion regardant d'or. Devise: FORTITER ET GENEROSE.
Belissen Narbonne - Consul 1642 D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent et en pointe d'une croisette de Lorraine du mesme, le pied cramponné à dextre.
Belitsch Russie D'argent, à une galère au naturel, voguante sur une mer au naturel et ramée par six rameurs contournés, assis à dextre du mât d'argent orné d'une banderole d'or, tortillée autour du mât, ladite galère portant sur la poupe (à senestre) un drapeau de sinople, flottant vers senestre et ch. d'un croissant contourné d'argent, au chef d'azur, ch. d'une étoile (5) d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche.
Beljaart ou Beljerts Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois trèfles de sinople, aux 2 et 3, d'or, à une fasce alésée bretessée et contre-bretessée de sable. Bourlet de sinople et d'argent. Cimier: un trèfle de sinople.
Belknap New-York D'azur, à trois aigles d'argent, posées en bande entre deux cotices du même.
Bell Boston D'azur, à la fasce d'hermines, acc. de trois cloches d'or.
Bell Bâle D'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, à la bordure du second. Casque couronné. Cimier: deux bras, armés d'argent, supportant ensemble une aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules. Lambrequin: d'or et de sable.
Bell Jamaïque D'azur, à la fasce engrêlée d'or, acc. de trois cloches du même. Cimier: une tête et col de cerf de gueules, ramée d'argent. Devise: FULGET VIRTUS.
Bell Russie - (Nob. de Prusse, 11 mars 1787. M. ét.) Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant d'or, armé et lampassé de gueules, mouv. du coupé, tenant entre ses pattes une cloche d'argent, au 2, échiqueté de gueules et d'argent, de six tires. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or.
Bell Yorkshire - (Baronet, 21 juillet 1885) D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois grelots d'or et acc. de trois leurres de faucon du second. Cimier: un faucon d'or, tenant en son bec un leurre d'azur et appuyant sa patte dextre sur un soleil d'or. Devise: PERSEVERANTIA.
Bell (de) Hollande D'argent, à la fasce d'or, supportant trois pièces de vair d'azur, et acc. en bas de trois autres pièces de vair renversées d'azur, mouv. de la fasce.
Bell de Schall Voir Schall de Bell.
Bell (van der) Rotterdam Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur, au faucon d'argent, becqué et membré d'or, la patte dextre levée. Cimier: le lion, issant. (V. Jacobi et van der Valk.).
Bella Ferrare - (Rivista araldica) Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or mal ordonnées, au 2, d'argent, à une pie de sable posée sur un mont de trois coupeaux de sinople.
Bella (della) Vérone Palé de gueules et d'argent, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or entourée de cinq flammes de gueules, rangées en demi-cercle, les langues en bas dirigées vers le champ.
Bellabre Nantes - (Livre doré de l'Hôtel de Ville de Nantes) D'or, au palmier terrassé de sinople. Supports: deux sauvages armés de massues. Devise: PROTEGIT ET PASCIT.
Bellabre (de) Limousin - Armes et arch. du chevalier Jules de Bellabres, du château de Puy-Jobert (Haute-Vienne) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes de sable en chef et d'un trèfle du même en pointe.
Bellac Béarn De gueules, à trois croissants adossés d'or en abîme.
Bellacati Padoue D'argent, au chef aussi d'argent, ch. d'une porte de gueules, encadrée de deux colonnes et d'un arc-boutant d'azur, ladite porte accostée de deux lions affrontés d'or. Ou: Parti d'argent et d'azur, au chef de gueules, ch. d'une porte d'or, encadrée de deux colonnes et d'un arc-boutant d'argent.
Bellacci Florence De sinople, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules.
Bellaclat Forez De gueules, à un dextrochère paré d'or, tenant une clé d'argent, en pal.
Bellaert Flandre Coupé d'azur sur une mer au naturel, sur laquelle flotte en pointe une boule de sable, soutenant une Fortune, de carnation, brochant avec la partie supérieure du corps sur l'azur et senestrée d'une barque à un seul mât, au naturel. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un avant-bras, paré de gueules, rebroché d'argent, la main de carnation supportant une boule de sable.
Bellaerts Hollande De gueules, à trois grelots d'argent.
Bellafilla Espagne D'argent, à une fasce ondée d'azur.
Bellafusa Dalmatie De sable, à deux cotices en barres d'argent, côtoyées de dix besants du même, en chef 2 et 3, en pointe 3 et 2 (Comp. Grünwald-Bellafusa.).
Bellagh Hongrie - (An., 10 déc. 1628) D'azur, au griffon d'or, tenant une plume à écrire d'argent.
Bellagrande Ferrare D'azur, au faisceau de feuilles de sinople, posé en fasce, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'un chien courant d'argent colleté de gueules. (Alias: d'azur, au lévrier d'argent colleté de gueules passant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or et soutenu d'une fasce de gueules.).
Bellaigue de Bughas Auvergne D'or, à une mer d'azur, en pointe, au chef du second, ch. de trois étoiles d'argent. Devise: DEOQUE REGIQUE FIDES.
Bellain Artois, Hainaut De gueules, à trois chevrons d'hermines. Cri: MANCICOURT!.
Bellaja Ferrare, Bergame - (Rivista araldica) De gueules, au chevron d'argent soutenant deux coqs affrontés d'or. (Alias: Le rameau de Bologne portait: Devise en chevron d'azur et d'or, au chevron de gueules brochant sur la division surmonté de deux coqs d'argent crêtés d'or).
Bellalée Maine De gueules, à trois chiens courants d'argent, l'un sur l'autre.
Bellamont Voir Coote comte de Bellamont. - (Comte de)
Bellamy Angleterre De sable, à la fasce d'or, coticée d'argent et ch. de trois croissants d'azur. Cimier: un avant-bras, paré de sable, rebrassé d'argent, la main de carnation tenant un sceptre d'or supportant un croissant d'argent.
Bellamy Angleterre - (Ex-Libris) De gueules, au lion d'argent. Cimier: une aigle. Devise: ANIMUS SI AEQUUS QUOD PETIS HIC EST.
Bellamy Londres D'or, à une croix d'azur, ch. de cinq croissants d'argent (Lord-maire de Londres, 1735.).
Bellamy Middlesex D'azur (ou de sinople), à la bande coticée d'or, ch. de trois croissants de gueules.
Bellan Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois bandes de sable, aux 2 et 3, losangé d'or et de sable.
Bellanda Vérone Fascé-enté d'azur et de gueules.
Bellandi Florence D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Bellang de Tourneville France De gueules, semé de croisettes recroisettées au pied fiché d'argent, à trois besants du même, brochant sur le tout.
Bellanger France D'argent, à la bande d'azur.
Bellanger Maine Losangé d'or et de gueules.
Bellanger Poitou D'azur, au chevron d'or.
Bellanger (de) Brabant - (Bosmans) Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, au 2, d'or, à l'arbre arrondi de sinople soutenu d'une rivière d'azur sur laquelle voguent deux canards d'or. Devise: FORTITER AC RECRE (Pl. IV).
Bellanger de Reboureau Bourgogne - (Arm. de Dey) D'azur, au chevron d'or.
Bellanger de Remfort Anjou Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois croix pattées de gueules.
Bellanger de Thorigny Maine Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois croix pattées de gueules.
Bellanger d'Hôtel la Faux Ile-de-France De gueules, au lion d'argent, au chef d'azur, ch. de deux molettes d'or et soutenu d'une divise du même.
Bellangrise France De gueules, au chef d'or, ch. de trois merlettes de sable.
Bellani Ferrare, Vérone - (Rivista araldica) Écartelé, au 1, d'argent, à la grappe de raisin de sable feuillée de sinople, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, au 4, d'argent, au boeuf au naturel sur une terrasse de sinople. (Alias: Tiercé au 1, comme le 1,des armes écartelées, au 2, comme aux 2 et 3, et au 3, de gueules, au boeuf d'argent).
Bellani Livourne D'or, à neuf fleurs-de-lys d'azur, 1, 2, 3, 2 et 1.
Bellani Vérone Coupé d'azur sur sinople, l'azur chargé de deux têtes et cols d'homme de gueules, mouv. du coupé, affrontées, les cheveux aussi de gueules.
Bellardi ou Belleardi Ferrare, Modène - (Rivista araldica) D'azur, au mont de six coupeaux d'argent.
Bellarini Padoue D'argent, à deux fasces, la première de gueules et la seconde de sable (ou, les deux fasces de gueules).
Bellarmati Suisse - (Rivista araldica) D'argent, au croissant d'or.
Bellarme de Commune P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une hure de sanglier de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile (5) d'or en chef et un croissant du même en pointe. Sur le tout de sable trois têtes de chien d'or.
Bellarmini Rome De gueules, à six pommes de pin d'or les queues en haut.
Bellarmini Rome D'azur, à six pommes de pin d'or, en orle, les queues en bas.
Bellart Lorraine - (An., 27 sept. 1627) D'azur, à un bélier d'argent, affrontant un loup d'or, sur un tertre de sinople. Cimier: une tête et col de bélier d'argent.
Bellart Paris - Lettres de nob. du 27 juillet 1814, confirmées par Lettres patentes du 29 avril 1816 portant Règl. d'arm. Tranché: au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, au 2, d'argent, à une cognée de sable.
Bellasi Tessin - (Rivista araldica) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois bandes de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un peuplier arraché de sinople accosté de deux étoiles (6) d'or. Sur le tout: d'or à l'aigle de sable.
Bellasis Hollande De gueules, au chevron d'or, acc. de trois lis de jardin d'argent, tigés de sinople. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: une tête et col de cerf au naturel, ramée d'or.
Bellaste Pise - (Rivista araldica) D'argent, à l'échelle de trois degrés d'or.
Bellati Ferrare - Inscription dans la noblesse de Ferrare en 1683 De gueules, à l'éléphant d'argent soutenant une tour d'or.
Bellaton Lyon Tranché: au 1, d'or, à une épée de sable, acc. de deux étoiles d'azur, au 2, d'azur, à une piramide d'argent, maçonnée de sable, ouverte à senestre du même.
Bellaud Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Guillaume B. maître apothicaire et ancien jugeconsul de Chàlon-sur-Saône D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la bande du même, brochant sur le tout et chargée de trois roses du second.
Bellaud Provence, Ile-de-France De sinople, à la bande ondée d'argent, accostée en chef d'une belette courante d'or. Supports: deux lions.
Bellault Poitou - (Arm. gén. de 1696) D'or, au chevron d'azur, cannelé de sinople.
Bellausa Trévise Coupé d'or sur sinople, à deux sabres de cavalerie au naturel, passés en sautoir, brochant sur le coupé, les pointes en bas.
Bellavène France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, à trois étoiles d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à la cuirasse d'argent, posée en fasce, au 4, d'argent, à une colonne sur son piédestal, sommée d'une lampe antique, le tout de sable, la lampe allumée de gueules.
Bellavène Verdun Coupé, au 1, d'argent, à trois étoiles d'azur, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une cuirasse d'argent, frangée de gueules.
Bellavoine Paris D'azur, à un faisceau de trois épis d'or, liés du même, au chef d'argent, ch. de trois merlettes de sable.
Bellay Anjou - (Arm. de Denais) De gueules, au chevron d'or.
Bellay (de) Poitou - (Gouget) De sable, à la bande de quatre fusées d'argent.
Bellay (du) Anjou - (Marquis de Thouarcé, 1609) D'argent, à la bande de fusées de gueules, acc. de six fleurs-de-lys d'azur, rangées en orle. Cimier: une tête et col de boeuf. Supports: deux griffons regardants, au naturel.
Bellay (du) de Chevigny Champagne - (Comtes de Chevigny au 17e siècle; ducs d'Atri et princes de Melfi, 1732. Et. en 1754) D'argent, à une bande de fusées de gueules, acc. de six fleurs-de-lys d'azur, 3 en chef posées 2 et 1, et 3 en pointe, rangées en bande.
Bellay du Resnel (du) Normandie - Ex-Libris de J-Fr. du Resnel, abbé de Sept-Fontaines (1742-1761) de l'Académie française D'azur, au croissant d'argent, surmonté d'une étoile d'or, le tout accosté de deux palmes adorées du même.
Belle Dauphiné D'azur, à trois croissants d'argent, au chef d'or, ch. d'un lévrier passant de gueules.
Belle (de) Paris - Jeanne de Belle fille majeure De gueules, à trois tours d'or.
Belle (de) de Gachetière France - (Baron de l'Empire) D'azur, au lion d'argent, à la bande de gueules, brochant sur le lion, ch. de trois vases remplis chacun d'un lis tigé et feuillé, le tout d'or, les vases et les fleurs posés dans le sens de la bande (V. Baile de Mirebel.).
Belle de Maulévrier Forez De gueules, au lion d'argent.
Belle (van) Bruges De sable, au chevron d'argent, acc. de trois cloches d'or.
Belle (van) Flandre D'or, à six cloches d'azur, bataillées de gueules. Cimier: deux têtes et cols de cerf, adossées, celle à dextre d'hermines, celle à senestre de contre-hermines.
Belle (van) Flandre D'argent, au sautoir de sable, cantonné de quatre coquilles du même. Sur le tout de sable au sautoir d'or, cantonné de quatre lions du même.
Belle (van) Hollande Gironné d'argent et de gueules.
Belle (van) Malines De sable, à trois annelets d'or.
Belle (van) Termonde, Bruges, Rotterdam D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, à la bordure componée de gueules et d'argent de seize pièces. Cimier: le lion, issant (ou, un dauphin d'argent, en pal, la tête en bas).
Belle (van) Voir de Meulenaere dit van Belle.
Belle (van) ou Bels Flandre D'or, à fasce ondée de gueules, acc. de trois cloches d'azur.
Belleau France D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois trèfles de sinople.
Belleau Normandie D'hermines, à trois fasces d'azur.
Belleau Poitou - (Carré de Busseroles) D'azur, à trois bourdons d'argent, en pal, celui du milieu surmonté d'une étoile d'or, acc. de trois molettes d'éperon d'argent, 2 et 1.
Bellebronne P. de Boulogne D'argent, au lion de sable.
Belleceur France - (Jeton) Un écu en bannière chargé d'une croix pattée, surmonté d'une fleur-de-lys.
Bellechère Normandie De gueules, à un rabot de menuisier d'or.
Bellechire (de) Utrecht, Amsterdam D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même.
Belle-Combe Dauphiné D'or, à la bande de sable. Cri: BELLE COMBE!.
Bellecombe Bourbonnais D'or, à un compas ouvert en chevron de gueules.
Bellecombe Bourgogne De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois fleurs-de-lys d'azur et acc. en chef d'un lion naissant d'argent, mouv. de la fasce.
Belledame d'Ingreville Picardie D'or, à la croix d'azur, ch. d'une autre croix d'argent. (An., nov. 1662) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion du même. Cimier: un lion rampant d'argent.
Bellée Normandie De sable, à trois quintefeuilles d'argent.
Bellefaye Voir Laage de Bellefaye.
Bellefayevaulore Anjou - (Paillot, La Vraie Science) D'azur, au chevron d'or (alias le chevron acc. de trois glands du même).
Bellefield Voir Rochfort comte de Belvedère. - (Baron)
Bellefond de la Touche Anjou - (Arm. de Denais) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois losanges d'argent.
Bellefonds Voir Gigault marquis de Bellefonds. - (Marquis de)
Bellefourrière Artois De sable, semé de fleurs-de-lys d'or. Cimier: deux têtes et cols de lévrier affrontées de gueules. Cri: BERNEMICOURT!.
Bellefroid Gueldre - (An., 21 avril 1829) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois croissants d'or, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bellefroid d'Oudoumont P. de Liège - (An., 21 avril 1829) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de gueules, ch. d'un croissant d'or, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Belle-Fruches Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules plein, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur.
Bellegambe Brabant - (Bosmans) De sable, à deux fasces, acc. en pointe d'un croissant, le tout d'or.
Bellegambe de Laucourt France De sable, à deux fasces d'argent, acc. en pointe d'un croissant du même. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre.
Bellegarde Bresse - (Arm. de R. du Mesnil) Originaire de Savoie D'azur, aux rayons ondés, mouvant d'une portion de cercle du chef vers la pointe de l'écu, le tout d'or, en pointe cinq flammes d'or, suivant la direction de ladite portion de cercle, au chef chargée d'une aigle de sable.
Bellegarde Fribourg De sable, au sautoir d'argent.
Bellegarde Silésie, Styrie - (Marquis des Marches et Comtes d'Antremont, 14 juin 1682; rec. du titre de comte en Bohème, 13 sept. 1741). Originaire de Savoie Coupé, au 1, d'or, à l'aigle éployée de sable, armée et couronnée du champ, au 2, d'azur, aux rayons ondés, mouv. d'une portion de cercle du chef vers la pointe de l'écu, le tout d'or, en pointe cinq flammes d'or, suivant la direction de ladite portion de cercle. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'or. Cimier ancien: une colombe d'argent, becquée et membrée de gueules, posée dans l'attitude de l'aigle héraldique, vomissant des flammes de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux aigles regardantes d'or. Devise: EX CANDORE DECUS.
Bellegarde Toulouse D'argent, au senestrochère de sable, mouv. du flancs, tenant une épée du second, couronnée de sinople, et adextrée d'un coeur de gueules.
Bellegarde Voir Meri de Bellegarde.
Bellegarde Voir St.-Lary duc de Bellegarde. - (Duc de)
Bellegarde de Saintrailles Languedoc D'or, à une cloche d'azur, bataillée d'argent, accostée de deux loups de gueules.
Bellegarde (du) Voir Pac.
Bellegarde-Buffavant Genève, Dauphiné Palé d'argent et de sable, à la fasce de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois casques d'or, tarés de trois-quarts, la visière baissée. Cimier: une tête d'aigle de sable, couronnée d'or.
Bellehache Normandie De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre merlettes du même.
Belle-Isle Bretagne De gueules, au croissant d'argent, acc. de cinq coquilles d'or.
Belle-Isle Voir Fouquet duc de Belle-Isle. - (Duc de)
Bellem Voir Rym barons de Bellem. - (Barons de)
Bellemans Belgique - (Église Saint-Jacques de Gand) D'or, à trois sonnettes de gueules.
Bellemans Flandre - BernardJean receveur des exploits du Conseil de Flandre; (Histoire du Conseil de Flandre, manuscrit de la bibliothèque de Gand) D'or, à trois cloches de gueules (2 et 1). Cimier: un buste d'homme sans bras, de gueules, ayant un chapeau du même bordé d'or.
Bellemare Normandie De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois carpes du même.
Bellème Normandie D'argent, à trois chevrons de gueules.
Bellemont France D'azur, à trois fasces d'or.
Bellemont (de) Namur - (Bosmans) D'argent, à trois pals de gueules.
Bellenave Auvergne D'azur, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules.
Bellenave le Loup Auvergne - (Etat de la France 1672) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, la queue fourchue, couronné du même, aux 2 et 3, contre-écartelé: a) d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or au lambel de gueules en chef; b) d'argent, à la croix de Jérusalem d'or, c) d'azur, semé de croisettes recroisettées au pied fiché d'or, à deux bars du même brochant (Bar), d) d'or à la bande de gueules chargée de trois alérions d'argent (Lorraine). Sur le tout du contre-écartelé d'or à quatre pals de gueules, au filet de sable en bande. Sur le tout des grands quartiers d'azur, au loup passant d'or (Loup).
Bellenberg Voir Aggermann chevaliers de Bellenberg. - (Chevaliers de)
Bellenden Baron Bellenden de Broughton - Ecosse - (Baron, 10 juin 1661. M. ét.) De gueules, à une tête et col de cerf coupée d'or, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même, le tout enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné, aussi d'or. Cimier: une tête et col de cerf au naturel, portant entre la ramure une croix recroisettée au pied fiché d'or. Tenants: deux femmes, habillées de tuniques, celle à dextre tenant de sa main dextre une épée en pal et une balance, celle à senestre tenant de sa main senestre une palme de sinople. Devise: SIC ITUR AD ASTRA.
Bellendorf Prov. rhénanes Parti d'azur et d'argent, à deux lévriers rampants et adossés de l'un à l'autre, colletés et bouclés d'or. Cimier: un lévrier assis d'argent, colleté et bouclé d'or, entre un vol d'azur.
Bellenger Normandie D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, et accostées de deux petits poignards d'argent, la pointe en bas.
Bellenger ou Berrenger Normandie D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois glands d'or.
Bellengers Ile-de-France - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la fasce crénelée d'or, acc. en chef à dextre d'une molette du même.
Bellengrevilie Ponthieu D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre molettes du même. Cimier: un griffon issant d'or. Supports: deux griffons d'or.
Bellenhausen Hesse, Luxembourg - (M. ét. en 1597) D'argent, à sept pièces de vair d'azur, 3, 3 et 1. Cimier: un vol aux armes de l'écu, ou un écusson des armes, entre deux proboscides d'argent.
Bellentani Comte Wolmar et de Polenta - Ferrare Tranché d'or à l'aigle impériale de sable, sur azur au renard au naturel tenant dans sa bouche un lézard de sinople.
Bellentz (Comtes) - Autriche D'argent, au lion d'azur. Cimiers: 1° un mitre épiscopal au naturel; 2° deux cornes de buffle d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel; 3° une tête et col de lion d'azur.
Belleperche Mâconnais D'argent, au lion de sable, armé de gueules.
Belleperche Versailles D'argent, au pal d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Belleperche Vimeu - Branche aînée D'argent, à un croissant de gueules.
Belleperche Vimeu - Branche cadette D'argent, à un croissant de gueules, au lambel d'azur en chef ou d'une fleur-de-lys d'azur en pointe.
Bellepeuche France Échiqueté de gueules et d'argent.
Bellera Catalogne D'or, à quatre chèvres de gueules, colletées d'azur, 2 et 2.
Bellera Espagne D'or, au bélier rampant de gueules, colleté d'azur, clariné d'argent.
Bellere (de) Poitou De sable, au porc-épic d'or.
Bellerient ou Belryant Maine D'or, à deux jumelles d'azur, au chef de gueules, ch. de trois croix pattées d'argent.
Bellerive P. de Vaud Palé d'argent et d'azur, à la fasce d'or, brochant sur le tout et ch. de trois casques du second, tarés de trois-quarts, la visière baissée.
Bellero Corse - (Coll. Quantin) Coupé, au 1, un lion assis, au 2, une aigle le vol abaissé, regardant un soleil mouvant de l'angle dextre du chef, à la fasce brochant sur le coupé.
Bellero P. de Bruges D'argent, au chevron de sable, acc. de trois scorpions de gueules, posés en fasce.
Bellersheim dit Stürzelsheim (Barons) - Hesse, Nassau De sable, à un baudrier d'argent, avec deux fermaux carrés d'or, posé en demi-cercle, la courbe vers la pointe de l'écu, le baudrier acc. de sept billettes d'or, 2 en chef, 1 en abîme, les 4 autres rangées autour du baudrier en pointe. Cimier: une tête et col de licorne d'argent, accornée d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bellesage Artois D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules.
Bellesier Amsterdam D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois coquilles d'argent.
Bellesmanières Provence D'azur, à trois tours d'or, maçonnées de sable.
Bellet Espagne D'azur, à une tour d'argent, ajourée de sable, la porte du même ouverte à moitié, devant laquelle est un lion enchaîné d'or, à la bordure du même, ch. en chef d'une croix alésée de gueules et de onze abeilles du même, en orle.
Bellet Languedoc (Uzès) - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de trois croissants mal ordonnés du même, et en pointe d'un lion d'or.
Bellet Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de trois croissants du même posés 1 et 2, et en pointe d'un lion d'or.
Bellet Paris D'or, au loup de sable, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'une rose de sinople.
Bellet de Genost Bretagne D'azur, à deux bandes engrêlées d'argent, au mouton d'or, rampant entre les bandes.
Bellet de Prony Lyonnais - (Ex-Libris) D'azur, à la bande d'or chargée d'une aigle de sable. Cimier: une aigle issante. Supports: deux aigles. Devise: UT INTER AVIS SIC.
Bellet de Saint-Trivier Lyonnais - (Vicomtes, 26 fév. 1825) D'azur, à la bande d'or (ou de gueules à la bande d'argent), ch. d'une aigle de sable (en 1664 on ajouta une étoile et un croissant de gueules sur la bande).
Bellet de Tavernost Lyonnais D'azur, à la bande d'or, ch. d'une aigle de sable.
Belletier Velay - Sgr. du Bouchage D'azur, à la croix pattée d'argent.
Belletruche Savoie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux fasces d'azur, aux 2 et 3, de gueules plein.
Belletruche Vevey Écartelé, aux 1 et 4, de gueules plein, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces d'azur. Cimier: deux cornes de buffle d'argent.
Bellettes France D'argent, à un arbre au naturel, ch. de fruits d'or, accosté de deux belettes naissantes et affrontées de gueules, tenant des gerbes de sinople.
Belletti Bologne D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une main de carnation, en pal, mouv. de la fasce, empoignant une flèche d'argent en fasce.
Belletti Bologne Coupé, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, au 2, de gueules, à une étoile (5) d'or.
Bellevais Normandie De sable, à trois losanges d'or.
Belleval (Marquis) - Ponthieu Armes anc.: D'or, à la bande coticée d'azur. Armes mod.: De gueules, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à la bande du même, brochant sur le tout.
Belleval Marquis de Bois-Robin - Ponthieu De gueules, à la bande d'or, acc. de sept croix potencées du même, 4 en chef et 3 en pointe.
Belleval (de) (Marquis) - Picardie De gueules, à la bande d'or sur un semé de croix recroisettées au pied fiché de mesme. Timbre: couronne de marquis. Cimier: un lion. Tenants: deux anges. Devise: AVANT TOUT LE SENIORE. Cri: DIEU LE VEUT.
Bellevaux Neufchâtel D'azur, à la bande d'or, ch. de trois roses de gueules et côtoyée de dix billettes du même, 5 en chef 2 et 3, et cinq en pointe 3 et 2. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. de la bande de l'écu.
Belleville Artois D'azur, à deux léopards lionnés adossés d'or.
Belleville Ile-de-France De sable, semé de croix recroisettées d'or, à la croix d'argent, brochant sur le tout.
Belleville Normandie D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre aigles du même.
Belleville Poitou D'azur, au chevron d'or, acc. de trois losanges d'argent.
Belleville Poitou D'argent, à deux roues de Sainte-Catherine à pointe de couteaux l'une dans l'autre, à l'escarboucle de huit rais de gueules florencée brochant sur le tout. (Alias: D'argent, à deux orles ronds d'azur appointés en dehors de huit pièces chacun, à l'escarboucle de huit rais de gueules brochant sur le tout).
Belleville Saxe - (Barons, 29 janv. 1744) D'azur, à l'épée d'argent, en pal, passée dans une couronne d'or à cinq perles d'argent, et accostée de deux étoiles (8) d'or. Casque couronné, traversé d'une épée en bande, la pointe en haut. Cimier: une queue de paon au naturel, les plumes disposées sur deux rangs. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux cerfs, au naturel.
Belleville (de) Poitou D'azur, au chevron d'or, chargé de cinq aiglons de sable et acc. de trois losanges d'argent. Devise: HONOR ET AETERNA QUIES.
Belleville de Belleville Poitou, Bretagne Gironné de vair et de gueules de douze pièces.
Belleville-Harpedane Picardie, Poitou, Saintonge, Guyenne, Périgord Gironné de vair et de gueules de six pièces.
Bellevoir Franche-Comté De sable, à deux yeux au naturel, en chef, le bas de l'écu semé de larmes d'argent.
Bellevonne (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à la gerbe d'avoine d'or.
Bellevue Anjou - (Arm. de Denais) De sable, au chevron d'argent.
Bellevue France - (Anc. Coll. Quantin) De sable, à trois yeux au naturel.
Bellew Baron Bellew de Barmeath - Irlande - (Baron, pair d'Irl., 11 déc. 1688) De sable fretté d'or. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, au naturel. Supports: à dextre un léopard naturel d'or, colleté d'une couronne murale d'azur, à senestre un loup d'azur, colleté d'une couronne d'or. Devise: TOUT D'EN HAUT.
Bellew Baron Bellew de Duleek - Irlande - (Baron, pair d'Irl., 29 oct. 1686. M. ét. en 1770) De sable fretté d'or. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, au naturel. Supports: à dextre un léopard naturel d'or, colleté d'une couronne murale d'azur, à senestre un loup d'azur, colleté d'une couronne d'or. Devise: TOUT D'EN HAUT.
Belleyme Périgord - (De Froidefond) D'argent, à deux chevrons de gueules, au chef d'azur chargé d'un glaive d'or et d'une main de justice du même, passés en sautoir. Devise: EN TOUT CHEMIN LOYAUTÉ.
Belleyme ou Debelleyme Périgord - Famille bourgeoise, anoblie par Louis XVIII. Les descendants de l'Anob. ont abandonné ces armoiries pour prendre celles des de Bellesme, anciens comtes d'Alençon avec lesquels ils n'avaient aucune parenté D'argent, à deux chevrons de gueules, au chef d'azur chargé d'un glaive et d'une main de justice passés en sautoir. Devise: EN TOUT CHEMIN LOYAUTÉ. (Alias: D'après l'Arm. de Périgord, les armes anciennes seraient: D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux trèfles de sable et en pointe d'un croissant du même).
Bellezanti Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à trois fasces bretessées et contre-bretessées d'or.
Bellezzanti Modène, Ferrare - (Rivista araldica) De sinople, à trois fasces bretessées et contre-bretessées d'or.
Belli Comte de Barbaresco - Savoie - Sgrs. de Carpenea Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à sept bars d'or (Belli), aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une rose au naturel et en pointe d'un croissant d'argent, et chargée d'une autre bande ondée en divise de sinople. Casque. Cimier: un tigre au naturel issant. Devise: VIRTU SOLA FA LUOMO.
Belli Ferrare De gueules, à la lettre B d'argent.
Belli Francfort-s/Main Coupé, au 1, d'or, à une aigle de sable, au 2, d'azur, à un trépied de gueules duquel s'élèvent des flammes du même. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'or et d'azur.
Belli Italie Palé de gueules et d'argent.
Belli Trieste - L'une des treize familles patriciennes de Trieste (M. ét. en 1619) Coupé de sable sur argent, au lion de l'un en l'autre.
Belli Venise D'azur, à un B à l'antique d'or.
Belli ou Bellis Avignon - Anciennement BEAU. Théode Beau, marchand d'Avignon D'azur, à sept barbeaux d'or, 4 en chef adossés 2 à 2, 3 en pointe, le 1er et le 3e adossés. Devise: MALO MORI QUAM FOEDARL.
Belli de Bellenau (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chicots de sable, en barres, rangés en bande, aux 2 et 3, d'or, à la biche rampante au naturel. Sur le tout d'azur à l'étoile d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la biche, issante et contournée. Lambrequin: de gueules et d'or; 2° l'étoile, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'azur et d'or; 3° les chicots, en pals. Lambrequin: de sable et d'or.
Belli de Bellenau Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chicots de sable, en barres, rangés en bande, aux 2 et 3, d'or, à la biche rampante au naturel. Casque couronné. Cimier: la biche, issante et contournée. Lambrequin: de gueules et d'or.
Belli de Pino Bade - (Nob. du St.-Empire, 23 juin 1759) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'azur, à un flambeau d'argent, allumé au naturel, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et de sable.
Belli de Venançon Provence D'or, au lion d'argent.
Belliard (Comtes) - Poitou - (Carré de Busseroles) (comte de l'Empire 1810) Écartelé, au 1, d'azur, à l'épée haute d'argent garnie d'or, au 2, de gueules, aux ruines d'argent, au 3, de gueules, à un palmier terrassé d'argent adextré d'une pyramide et senestré de deux autres du même, au 4, d'or, au cheval cabré de sable.
Belliard Poitou - (Comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au cheval cabré de sable, au 2, de gueules, aux débris d'un temple d'argent, au 3, de gueules, à trois piramides d'Égypte d'argent, à diverses distances, et sur le devant un palmier du même émail.
Belliard Provence D'azur, à une foi vêtue d'argent, sortant d'une nuée du même mouvant des flancs, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or, et en pointe d'un croissant d'argent.
Belliard Provence - André Belliard, bourgeois, et François, notaire, à Saint-Saturnin d'Apt D'argent, à un. bélier passant de sable.
Belliboni Ferrare - (Rivista araldica) Parti, au 1, bandé d'argent et de gueules, au chef du même, chargé d'une croix d'argent, au 2, d'azur, à la tour d'argent: au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée d'or.
Bellickon P. d'Argovie D'argent, à la fasce de sable. Cimier: une corne de bouquetin, aux armes de l'écu, ornée de senestre de trois boules de gueules sommées chacune d'un panache de plumes de coq de sable.
Bellier Bresse - (Arm. de R. du Mesnil) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois molettes du même.
Bellier Comtat-Venaissin D'azur, à un bélier passant d'argent, surmonté de trois étoiles du mesme rangées en chef.
Bellier Hollande D'argent, à la bande de sable, acc. en chef à senestre d'une tête de bélier du même, accornée d'or, languée de gueules.
Bellier Maine D'azur, au bélier naissant d'argent, acc. de six monticules d'or.
Bellier Paris D'azur, à la tour d'argent, acc. en chef à dextre d'un soleil d'or.
Bellier de Charmeil Grenoble, Valence D'or, au bélier rampant de sable, au chef de gueules, ch. de trois roses d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Bellier de la Chavignerie Maine De sable, au chevron d'argent, acc. de trois gerbes d'or.
Bellier de Presles D'or, au bélier rampant de sable, au chef de gueules, ch. de trois roses d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Bellier de Villentroy Paris - (Ann. hérald.) D'azur, à la tour d'argent, ajourée et maçonnée de sable, sur une terrasse du second, acc. d'un soleil d'or, mouvant de l'angle dextre du chef.
Bellier de Villentroy et de Villiers Lyon D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une oie, le tout d'or.
Bellier (du) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois étoiles d'or.
Bellier du Chesnay du Plessis Orléanais - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au mouton passant d'argent, surmonté de trois étoiles rangées d'or, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent accosté de trois glands d'or.
Belliers Hollande D'azur, à la bande d'or, acc. de deux têtes de bélier d'argent.
Bellievre Lyonnais D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois trèfles d'or.
Bellièvre Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois trèfles d'argent.
Bellin Brandebourg, Poméranie, Mecklembourg - (M. ét. le 23 juillet 1751) D'argent, à une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, languée de gueules. Cimier: trois plumes de paon au naturel.
Bellin Languedoc (Uzès) D'azur, à un agneau d'argent, broutant deux plantes de lin d'or, sur une terrasse du même, au chef cousu de gueules chargé d'un soleil d'or.
Bellin Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un agneau d'argent, broutant deux plantes de lin d'or, sur une terrasse du même, au chef cousu de gueules chargé d'un soleil d'or.
Bellin de la Boutaudière Poitou - Anob. 1697 D'or, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Bellin de la Fauvelais Bretagne Bandé d'argent et de gueules.
Bellinais Artois D'azur, à trois béliers militaires d'argent, posés en barre.
Bellinchave ou Bellickhove (van) P. d'Overyssel De gueules, à trois grelots d'argent. Cimier: une tête et col de bouc d'argent, accornée d'or. Ou: De gueules, à trois grelots d'or. Cimier: un chapeau d'or, retroussé aux armes de l'écu, sommé de trois grelots mal ordonnés d'or.
Bellincini Bologne D'azur, à la bande d'argent, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bellincini-Bagnesi (Marquis) - Modène, Florence D'azur, à la fasce d'argent. Cimier: une aigle éployée de sable, couronnée d'or, ou, un dragon ailé de sinople, vomissant des flammes.
Bellincioni Florence D'argent, au lion de gueules, le champ vêtu en rond du même.
Bellincs Flandre - Héraldica D'azur, au grelot d'or, au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable.
Bellineau Poitou D'azur, à trois têtes de bélier arrachées d'argent, et une étoile du même en chef.
Belling Fribourg Coupé, au 1, d'azur, à un bélier naissant d'argent, mouv. du coupé, au 2, d'or plein.
Belling Poméranie D'argent, à un chicot de quatre branches de sinople, posé en barre, mouv. de l'angle dextre de la pointe. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: six plumes d'autruche, alternativement de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bellingant Bretagne - (M. ét.) D'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
Bellingham Boston De sable, à trois cors de chasse d'argent.
Bellingham Irlande - (Baronet, 1666. M. ét.) De sable, à trois cors de chasse d'argent, liés d'or. Cimier: une tête de cerf de sable, ramée d'or, le col ch. d'une fleur-de-lys du même.
Bellingham de Castle-Bellingham Irlande - (Baronet, 19 avril 1796) D'argent, à trois cors de chasse de sable, liés, enguichés et virolés d'or. Cimier: une tête et col de cerf d'or, entourée. Légende: AINSI IL EST. Devise: AMIGUS AMIGO.
Bellingham de Hilsington Westmoreland - (Baronet, 30 mai 1620. M. ét. en 1650) D'argent, à trois cors de chasse de sable, virolés et liés d'or. Cimier: une tête de cerf d'azur, ramée d'or.
Bellinghausen Lübeck Coupé-voûté: au 1, d'argent, à une étoile (8) penchée de sable, au 2, de sable, à une étoile (6) penchée d'argent. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'une étoile (6) d'argent.
Bellinghausen Prov. rhénanes D'azur, à deux fers cramponnés d'or, en bande, réunis au moyen de deux anneaux du même. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. (V. Münch de Bellighausen.).
Bellinghem (van) de Branteghem Flandre - (An., 19 juillet 1749) Coupé, au 1, d'azur, à deux canettes accostées d'argent, becquées et membrées de gueules, au 2, de gueules, à un grelot d'or. Cimier: un grelot d'or.
Bellinghen (van) Flandre D'azur, à trois fasces d'or, au chef d'argent, ch. de huit roses de gueules.
Bellingshausen Esthonie - (Barons suédois, 8 août 1651) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'azur au lion d'or, au 2, d'argent, à un chevalier issant, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 3, d'argent, à la tour de gueules, sommée de deux banderoles d'or, les hampes passées en sautoir. Sur le tout tranché d'or sur sable, à deux étoiles (5) de l'un à l'autre, à la bande ondée d'argent, brochant sur le tranché. Casque couronné. Cimiers: 1° un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or, chatonnée d'un rubis. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° huit guidons, 4 à dextre et 4 à senestre, alternativement de gueules et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bellingshausen Livonie, Esthonie Tranché d'or sur sable, à deux étoiles (5) de l'un à l'autre, à la bande ondée d'argent, brochant sur le tranché. Cimier: un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or, chatonnée d'un rubis. Lambrequin: d'or et de sable.
Bellini Ferrare - (Rivista araldica) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois pins accostés de sinople, aux 2 et 3, d'or à la barre échiquetée de deux tires d'argent et de sable.
Bellini Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre fleurs-de-lys du même.
Bellini Ferrare, Bologne - (Revista araldica) De gueules, à la bande d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 et 1.
Bellini Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, à une jambe de lion d'or, en barre, les ongles en bas, surmontée d'une étoile (8) d'or.
Bellini Novara De gueules, à une jambe de lion d'or, posée en pal, les ongles en haut. Casque couronné. Cimier: une salamandre dans les flammes, le tout au naturel. Devise: VIM VI.
Bellini Valais D'azur, à un bélier courant d'argent sur un tertre de trois pics de sinople.
Bellini Vérone D'azur, à un avant-bras, posé en pal, paré de gueules, la main de carnation empoignant un croissant montant d'argent, le tout acc. d'une étoile d'argent en chef et de deux fleurs-de-lys du même dans les cantons de la pointe.
Bellini ou Vallini Bologne - (Rivista araldica) D'azur, à un oiseau posé sur un terrain de ... et fixant un soleil d'or mouvant du canton dextre du chef.
Bellinzona ou Berlenzoni Vérone D'or, au chevron de gueules, ch. de sept étoiles d'or et acc. de trois livres reliés de gueules, dorés sur tranche, ornés de fermoirs d'or, la tranche à senestre.
Belliosi Bologne De gueules, au lion d'or, tenant de ses pattes une croix latine du même, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bellis Comtat-Venaissin D'azur, à deux bars d'argent, passés en sautoir.
Bellis (de) Comtat-Venaissin, Alsace - Famille établie à Monteux dès le XVIe siècle, connue sous le nom de Bellis de Roays D'azur, à deux bars d'argent, passés en sautoir.
Bellisomi Pavie Fascé d'argent et d'azur de quatre pièces. Couronne à perles et fleurs-de-lys.
Bellissen (Marquis) - Languedoc - (An., mai 1496) D'azur, à trois bourdons de pèlerin d'argent, posés en pal, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'argent (Ou: D'azur, à trois bourdons de pèlerin, accostés de deux lions et acc. de trois coquilles, le tout d'argent). Tenants: deux sauvages de carnation, armés de massues, appuyées sur le sol.
Bellissen de Malves Languedoc D'or, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. de trois coquilles du champ.
Bellivier Poitou De gueules, à quatre otelles d'argent.
Bellivier de Prins Poitou - (Carré de Busseroles) De gueules, à quatre otelles d'argent, ou de gueules, à trois fers de lance d'argent.
Bellizani Ferrare - Revista araldica Coupé, au 1, d'azur, à trois croissants mal ordonnés d'argent, au 2, d'or, au guerrier au naturel la visière baissée, mouvant de la pointe, à la fasce de gueules brochant sur le coupé. (Alias: le guerrier remplacé par un casque de profil panaché de gueules).
Bellmond Berne De gueules, au croissant figuré d'or, versé, surmontant trois étoiles rangées du même, et en pointe un tertre de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules.
Bellmont P. d'Erfurt - (Barons, 1 mars 1754) Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, de sable, à une montagne d'argent, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, au 2, d'azur, à trois chevrons d'argent, au 3, d'or, au lion contourné de sable, couronné du champ. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'azur, d'or et d'argent.
Bello Castille D'azur, à deux bourdons de pèlerin d'argent, posés en pal, accostés, à la bordure d'or, ch. de cinq coquilles de gueules, 1 en chef et 2 à chaque flanc, l'une sur l'autre.
Bello ou dal Bello Bologne Écartelé en sautoir d'argent et d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, brochant sur le tout, la pointe en bas, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Belloc Toulouse Coupé d'or sur gueules, à la bande coupée d'azur sur argent, ch. d'un poisson de l'un en l'autre, posé dans le sens de la bande. Supports: deux cygnes d'argent.
Belloc (de) Sceau de Jean de Belloc, docteur en droit, comte XVI siècle Un château de trois tours de l'un en l'autre.
Belloc de Chamborant Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur gueules, à la bande coupée d'azur sur argent, ch. d'un poisson de l'un en l'autre, posé dans le sens de la bande, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Chamborant). Supports: à dextre cygne d'argent, à senestre un dragon d'or.
Belloch Catalogne De gueules, à une maison d'argent sommée d'un drapeau du même, flottant à senestre, et posée dans le fond d'un jardin d'argent à plates-bandes de sinople, entouré de six arbres du même.
Belloche Espagne Parti d'or et d'azur, au château sommé de trois tourelles, de l'un en l'autre.
Bellocier France De gueules, à l'aigle de profil essorante d'or, acc. en chef de deux étoiles du même.
Belloeuvre de Charbon Maine De sable, à la fasce d'or, acc. de deux yeux humains d'argent, posés de profil, l'oeil en pointe regardants vers senestre.
Bellomayre Toulouse - (An., 8 mai 1829) D'azur, à la croix fleuronnée d'or, ch. en abîme d'un coeur de gueules et cantonnée de quatre roses d'argent.
Bellomo ou Bellomini, Bellhuomini Rome - Revista araldica D'azur, au lion d'argent, la tête, la crinière et la patte dextre d'or.
Bellomont Comte de Leicester - Angleterre - (Comte, 1103. M. ét. en 1204) De gueules, à une quintefeuille d'or.
Bellomont Voir van den Kerckhove comte de Bellomont. - (Comte de)
Bellomore Ferrare - (Rivista araldica) D'or, au buste de Maure posé de front, habillé de gueules, coiffé d'un turban blanc.
Bellon Paris D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent, et acc. en chef de deux têtes d'oiseau affrontées du même et en pointe d'une montagne de cinq coupeaux aussi d'argent.
Bellon Paris - Héraut d'armes D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux têtes de bécasse d'argent, arrachées et affrontées, reposant leur bec sur la cime du chevron et soutenant un croissant du même, ledit chevron acc. en pointe d'un mont de cinq coupeaux du second.
Bellon Provence D'argent, au cerf rampant de gueules.
Bellon de Chassy Nivernais D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent, surmontant une croisette pattée d'or.
Bellon de Thurin Piémont Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, aux 2 et 3, losangé d'argent et de gueules. Sur le tout d'azur un boeuf passant d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même, rangées en chef.
Bellonci ou Bellonzi Ferrare, Venise - Revista araldica Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or rangées en fasce, au 2, d'argent, à trois bandes de gueules.
Bellondi Bologne D'azur, au lion d'or, la tête contournée, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Belloneau Bretagne D'argent, à la fasce de gueules.
Bellonet Provence D'azur, à une tour d'or, surmontée d'une étoile d'argent et accostée de deux croissants adossés du même.
Belloni Bologne Écartelé, aux 1 et 4, losangé de gueules et d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à trois pals de gueules.
Belloni Franche-Comté 1541 - Revista araldica. Originaire d'Italie D'azur, à l'annelet d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or.
Belloni Rovigo Tranché d'azur sur argent, à une ancre, sans trabe, d'argent sur l'azur et de sable sur l'argent, ladite ancre surmontée d'une étoile d'or.
Belloni Venise D'azur, à la bande d'or, acc. de deux annelets du même. Ou: Tranché d'argent sur gueules, l'argent chargé d'une rose du second, à la bande d'or, brochant sur le tranché.
Belloni Venise, Dalmatie - (An., 1647) D'azur, à une anille d'argent en forme de barre de fer en fasce, les bouts terminés en croissant, celui à dextre tourné et celui à senestre contourné, acc. en chef d'une étoile (8) d'or.
Bellonnet Languedoc - (Ann. hérald.) D'azur, au lévrier passant d'argent, au chef de gueules chargé d'un croissant d'or entre deux étoiles du même. Supports: deux lions. Devise: Ex HONESTATE PULCHRITUDO.
Bellonzi Ferrare D'argent, à l'aigle éployée de sable, tenant un listel chargé du mot AUTORITAS.
Bellonzi Ferrare - Revista araldica Coupé, au 1, de gueules, à trois aiglettes éployées d'argent rangées en fasce, au 2, d'or plein, à la fasce d'azur chargée de trois étoiles d'or brochant sur le coupé.
Bellonzi Rovigo Fascé-contre-fascé de sable et d'argent de six pièces.
Bellori Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a) d'azur, au château d'argent, acc. en chef d'une comète entre deux étoiles d'or, b) fascé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'azur, au dextrochère vêtu de gueules mouvant d'une nuée posée au canton dextre du chef, tenant une flèche d'argent la pointe en bas. Sur le tout, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: une aigle. Devise: SUB UMBRA ALARUM TUARUM.
Bellosello Venise D'azur, à un écusson d'or en abîme, supportant deux oiseaux affrontés du même, posés sur les angles, et acc. en pointe d'un troisième oiseau d'or, ledit écusson ch. d'une bande bretessée de gueules.
Bellossier ou Bellossy Savoie D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Bellot Lorraine - (An., 25 juin 1543) D'or, au léopard lionné de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Bellot Picardie - Armes de Florent Bellot, contrôleur au grenier à sel d'Amiens D'azur, au chevron d'or, chargé d'un tourteau de sable et acc. de deux étoiles d'or en pointe.
Bellot de Bussy ou de Busy Picardie - Les armoiries aux canettes d'or se trouvaient peintes sur le portrait de Mgr Bellot, prêtre, chanoine et doyen de la Collégiale de Saint-Florent-de-Roye (1575-I626) autrefois placé dans le collatéral touchant le cloître de cette église. Celles aux canettes d'argent figuraient sur le cachet du chevalier Bellot, empreinte apposée sur un document de 1715 D'azur, à trois canettes d'or (ou d'argent), posées 2 et 1. Couronne de comte. Supports: deux lions au naturel.
Bellot de Busy Picardie - Frère aîné de Florent Bellot, le grand vicaire du diocèse d'Amiens D'azur, à trois canettes d'or, posées 2 et 1. (La branche cadette, dite Bellot de Rougeville, a brisé: D'azur, à trois canettes d'argent, 2 et 1).
Bellot de Cacignon Genevois Parti d'argent et de gueules, à trois chevrons de l'un en l'autre.
Bellot de Callouville Normandie D'azur, au chevron, acc. en chef de deux lions affrontés et en pointe d'un fer de pique, le tout d'or.
Bellot de Granville Picardie D'or, à un buste de reine de carnation, chevelé de sable, couronné à l'antique d'azur et paré du même, acc. en chef de deux mouchetures d'hermines du troisième et en pointe d'un huchet de gueules.
Bellot de la Hunaudais Bretagne D'argent, à la croix de sable, cantonnée de quatre pieds de vautour du même, grilletés d'or, longés de gueules.
Bellot de la Placière Bretagne D'argent, au paon rouant de sinople, cantonné de quatre mouchetures d'hermines de sable.
Bellot de Moreton Cheshire - (Baronet, 30 juin 1663. M. ét. le 8 fév. 1714) D'argent, au chef de gueules, ch. de trois quintefeuilles du champ. Cimier: une tête de renard de sable.
Bellot des Minières Poitou D'azur, semé d'étoiles d'or, au sautoir alésé d'argent.
Bellot des Minières Poitou - (Ann. hérald.) De sable, au loup contourné d'argent. Tenants: deux chevaliers armés. Devise: IN PACE BELLOQUE PATRIE MILITES. (Alias: D'azur, semé d'étoiles d'or, au sautoir alésé d'argent, brochant sur le tout). Devise: CONTRA SPEM IN SPEM.
Bellote de Vorges Laonnois De gueules, au loup rampant au naturel, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Belloteau Bretagne De gueules, à deux pals retraits en chef d'or, acc. en pointe de deux rocs d'échiquier d'argent.
Belloto Ile de Mayorque D'azur, à un chêne de sinople, adextré d'un lévrier contourné d'argent, rampant contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second.
Bellotte Laonnois - Famille issue de Simon Bellotte, marchand à Laon au XVIe siècle; Barons d'Aubilly, Sgr. de Forzy-le-Bailly De gueules, au loup rampant au naturel, à la fasce brochant. Les différentes branches ont varié l'émail de leurs armoiries par l'émail de la fasce. Celle de Précy porte la fasce d'or. Celle de Vorges porte la fasce d'argent. Celle de Cheuregny porte la fasce de sable.
Bellotte de Chevregny (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De gueules, au loup rampant au naturel, à la fasce d'or brochant sur le tout.
Bellotti Rovigo, Venise Parti, au 1, coupé d'azur sur or, au lion contourné de l'un en l'autre, au 2, d'or, à la bande d'azur, côtoyée de deux scorpions de sable.
Bellouan Bretagne De sable, à l'aigle éployée d'argent.
Belloy Paris De gueules, à quatre losanges d'argent, posées 3 et 1.
Belloy (de) Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. d'argent à l'aigle éployée de sable; b. et c. d'argent à trois fleurs-de-lys au pied coupé de gueules.
Belloy (de) Brabant De sable, à la bande d'argent, ch. de trois coquilles de gueules, au chef d'or. Cimier: une tête et col de licorne d'argent, accornée, barbée et crinée d'or.
Belloy de Candas Beauvaisis - (Maint. 1661 et 1690) D'argent, à quatre bandes de gueules.
Belloy de Castillon D'argent, à quatre bandes de gueules.
Belloy de Morangle Ile-de-France, Picardie De gueules, à sept losanges d'or, 3, 3 et 1.
Belloy de Morangle Ile-de-France, Picardie - Maint. 1667 et 1701 De gueules, à sept losanges d'or, 3, 3 et 1, accolées et aboutées.
Belloy de Saint-Liénard Beauvaisis D'argent, à trois fasces de gueules. Supports: deux lions. Devise: AMOR ODIT SUPERBIAM.
Belloy (du) Martinique De gueules, au lion d'or.
Belloy (du) Mons (Hainaut) - (An., 22 sept. 1727) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes (5) renversées du même. Cimier: un griffon issant d'or.
Bellozenne Normandie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois losanges d'azur.
Bellprat Espagne Tiercé en fasce: au 1, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'or plein, au 3, de sinople, semé de fleurs d'or.
Bellpuig Mayorque D'or, au mont alésé de gueules, surmonté d'une fleur-de-lys du même.
Belluard Dauphiné D'hermines, au sautoir de gueules.
Bellucci Baron di Ciolla - Calabre, Naples D'azur, à l'éléphant soutenant une tour d'argent sommée d'une roue du même et acc. en chef de trois étoiles (6) d'or.
Belluchau Paris D'azur, à une brebis d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Belluchau Poitou D'azur, à la rose d'argent, boutonnée de gueules, au chef d'argent chargé d'une tulipe fermée de gueules tigée de sinople.
Bellujon-Coppet Dauphiné D'azur, à une fasce, acc. en chef de trois molettes rangées et en pointe de trois pals flamboyants, mouv. de la fasce, le tout d'or. Cimier: une étoile (5) d'or.
Bellune Voir Perrin duc de Bellune. - (Duc de)
Belluomi Rome D'azur, au lion d'argent.
Bellvehi Mayorque, Catalogne D'azur, au taureau passant d'or, soutenu d'une terrasse d'argent et tenant de sa patte senestre avant un manche recourbé à sa partie supérieure (Cayado).
Bellver Espagne De gueules, au lion d'or, au chef du premier, ch. de deux piles du second, mouv. du flanc dextre.
Belly France D'or, à deux tourteaux de sable. Devise: DU-BIUS EVENTUS BELLI.
Belly Lyonnais Coupé, au 1, de gueules, à une couronne d'or, au 2, d'argent, à trois monts de sinople. Ou: D'azur, à une couronne d'or en chef, et un mont de trois coupeaux d'argent en pointe.
Belly d'Arbuzenier (Maint, 1669 et 1670) D'azur, au paon rouant d'or. Cimier: un paon issant d'or. Supports: deux lions. Devise: NEC INTERIT UNQUAM.
Belly d'Arbuzenier Bresse D'azur, au paon d'or.
Belmans Hollande De sable, semé de fleurs-de-lys d'argent, au chevron renversé du même, brochant sur le tout, ch. de trois roses à quatre feuilles de gueules.
Belmas France - (Baron de l'Empire) De sable, à un arbuste d'or, soutenu d'une terrasse du même, le fût accolé d'un serpent d'argent, au chef du second, ch. de trois étoiles d'azur.
Belmondo Caccia Comtes Belmondo-Caccia - Turin - (Libro d'Oro della Nobilià, 1912.) Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles (6) d'argent, rangées en chef, et en pointe d'un globe d'argent, ceint et croisé d'or, au 2, fascé d'argent et de gueules.
Belmont Franche-Comté D'or, à l'aigle de gueules.
Belmont Lorraine D'or, à deux fasces d'azur. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Belmont Lorraine - (An., 23 fév. 1636) De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion du même.
Belmont New-York D'hermines, à une tête de biche arrachée au naturel, tenant dans sa bouche un rameau de laurier de sinople.
Belmont P. de Vaud De sable, à la croix d'argent.
Belmont P. des Grisons D'or, à la bande bretessée de sable. Cimier: un mitre épiscopal aux armes de l'écu, les deux sommets ornés chacun d'une boule de gueules.
Belmont Voir Bard vicomte Belmont et Vachon marquis de Belmont. - (Vicomte et Marquis)
Belmont Briançon (Marquis) - France - (Triboulet) De gueules, au rocher de sable, ouvert en forme de caverne, de laquelle sort un léopard issant d'argent (Pl. IV).
Belmont (de) Barons de Laburgade de Belmont - Quercy Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois coquilles d'argent chargées d'une croisette de sable, aux 2 et 3, d'azur, au lion couronné d'or, au chef cousu de gueules chargé de cinq losanges d'argent. Devise: PRO DEO, PRO REGE, PRO FAMILIA.
Belmonte Catalogne De gueules, à deux collines accostées d'argent, isolées dans l'écu, celle à dextre plus basse que celle à senestre, lesdites collines s'entretouchant, le tout acc. de trois étoiles (8) d'or, rangées en chef.
Belmonte de los Campos Espagne De gueules, à une main de carnation, ailée d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Belmore Voir Lowry-Corry comte de Belmore. - (Baron, vicomte et comte de)
Belochevitch Croatie - Noblesse du 31 janvier : 1635 Duissin, Code D'azur, au lion d'or, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant une épée d'argent, en pal garnie d'or. Casque couronné. Cimier: un bras paré de gueules, tenant un cimeterre, posé sur le coude.
Belocier Maine - Sgr. de Blérainville De gueules, à l'aigle essorant d'or, acc. en chef de deux étoiles du même.
Belocier de Mauny Maine D'azur, à un coeur d'or, ch. d'une étoile de gueules et acc. de trois glands d'argent.
Beloe Lincolnshire D'argent, treillissé de sable, les claires-voies semées de feuilles de laurier de sinople, le tout entouré d'une bordure d'azur, ch. de neuf étoiles d'or. Cimier: une lyre d'or, cordée d'argent, la traverse de gueules. Devise: VITA ET PECTORE PURO.
Belon Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même.
Belon Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au sautoir dentelé d'or, acc. de trois étoiles du même, 1 en chef et deux en flancs, et d'un croissant d'argent en pointe.
Belon Orléanais D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Belon d'Aligny Franche-Comté - Sgrs. de Coges et d'Aligny, barons héréditaires par Lettres patentes du 29q avril 1820. Titre et armes passés dans la famille Picos de Moras par ordonnance du 21 octobre 1818 D'azur, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre étoiles d'argent.
Belon (de) Poitou D'argent, au sautoir posé de gueules, chargé de cinq fusées d'argent.
Belon de Porteric Bretagne D'argent, au lion de sable, accosté de deux épées du même.
Belonard Poitou D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une ombre de soleil d'azur.
Beloni Italie De gueules, au pal d'argent.
Belon-Lapisse France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, au triangle en relief d'argent, acc. de trois molettes du même, aux 2 et 3, de gueules, au château d'argent, maçonné et ajouré de sable, ayant une de ses tours en ruines, au 4, d'or, à trois têtes de More, tortillées d'argent.
Béloselski ou Béloserski (Princes) - Russie D'azur, à une mer en pointe avec deux poissons passés en sautoir, et en chef un croissant surmonté d'une croix, le tout d'argent. L'écu placé sur un manteau de pourpre doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince.
Belositz Bjelovarski Yougoslavie - Noblesse autrichienne du 23 novembre 1758; (Duissin, Codex.) D'azur, au lion d'or, issant d'une couronne du même posée sur un tertre de sinople, et tenant trois roses d'or, tigées et feuillées de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion issant, tenant les roses.
Belossac (de) Poitou De vair, à la fasce de gueules.
Belot Bourgogne - (Rivista araldica) D'or, à un cheval nageant dans une rivière de ...
Belot Franche-Comté De gueules, à deux besants d'argent en chef, et une étoile du même en pointe, au chef bandé d'argent et de gueules.
Belot Languedoc D'argent, au lion de gueules, rampant contre un pin de sinople, le tout soutenu d'une terrasse isolée du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Belot Marquis de Chevigney - Franche-Comté D'argent, à trois losanges d'azur, au chef d'or, bastillé de trois pièces.
Belot Marquis de Villette - Franche-Comté D'argent, à trois losanges d'azur, au chef d'or, bastillé de trois pièces.
Belot de Chevigney Franche-Comté Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois losanges d'azur, au chef d'or bastillé de trois pièces (Belot), aux 2 et 3, de vair à la croix de gueules (Montrichard).
Belot de Chevigney de Schovembourg Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à la fasce de gueules, surmontée de trois roses du même.
Belot de Ferreux Piémont, Champagne - (Marquis, juin 1660) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une tête de licorne du même.
Belot de Ferreux Piémont, Champagne - Maint. 1702 D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une licorne passant du même. Devise: DEO ET REGI.
Belot de Moulins Blaisois D'azur, au lacs d'amour, surmonté d'une rose entre deux étoiles, le tout d'or.
Belot de Pezay D'azur, au lacs d'amour, surmonté d'une rose entre deux étoiles, le tout d'or.
Belot de Pezay Touraine, Blaisois - (Arm. Français et cachet) D'azur, au lacs d'amour d'or, surmonté de deux étoiles du même.
Belot de Villette Franche-Comté - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois losanges d'argent, 2 et 1, surmontées d'un lambel d'or.
Belotte de Chevregny Lyonnais - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De gueules, au loup rampant au naturel, à la fasce d'or, brochant sur tout.
Belouan Voir Bellouan.
Belouze Provence D'or, à un écusson de sable en abîme.
Below Livonie, Esthonie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois têtes d'homme de carnation, posées de front, coiffées de bonnets albanais de gueules, retroussé et houppés d'or, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête diadémée d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un bras, armé d'argent, gantelé du même, issant de la couronne, le poing fermé; 2° l'aigle éployée du 2; 3° une tête d'homme du 1, le bonnet sommé de sept fers de flèche accostés d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Below Mecklembourg D'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, languée de gueules. Cimier: l'aigle, entre deux bras armés au naturel, les mains de carnation.
Below Poméranie D'azur, à trois têtes d'homme de carnation, posées de front, coiffées de bonnets albanais d'argent, grilletés d'or, le sommet orné de plumes de coq de sinople. Casque couronné. Cimier: une tête de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur (Comp. Böhlau.).
Below Poméranie, Saxe D'or, à trois aigles éployées de sable. Armes mod.: D'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules. Cimier: l'aigle, empoignée par deux bras, armés au naturel.
Belpaire Woeste Liège - (Conc. de nob. 12 mars 1921) (Arch. d'Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux épées d'argent garnies d'or placées en sautoir, au chef d'argent, à deux roues de sable rangées, aux 2 et 3, de gueules, à la croix pattée d'or, cantonnée de quatre maillets d'argent, qui est Woeste. Heaume non couronné. Cimier: un homme d'armes, le visage de carnation, vêtu d'azur, à la cuirasse et aux gantelets d'argent, la tête couverte d'un armet du même, tenant de la dextre une épée haute de l'écu. Devise: VIA RECTA.
Belper Voir Strutt baron Belper. - (Baron)
Belprato Naples De gueules, à une fasce, acc, en chef d'une fleur-de-lys et en pointe semé de roses tigées et feuillées, le tout d'or.
Belrient Voir Bellerient.
Belrieu France D'azur, au croissant d'argent, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
Belrupt-Tissac Bohême, Moravie, Silésie - (Comtes en Parme, 24 déc. 1700) D'azur, au lion d'or.
Bels Flandre D'azur, à trois sonnettes d'or. Cimier: une tête d'aigle de sable, colletée d'or.
Bels Voir van Belle.
Belsele Voir van Belcele.
Belsholz Suisse De sinople, à trois fasces ondées d'argent, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or. Cimier: un bouleau de sinople, issant d'une cuve d'argent, cerclée d'une seule pièce de gueules.
Belský Bohême - (Chevaliers, 14 mars 1867) D'argent, à la bande de gueules, ch. d'une couronne murale du champ, et accostée en chef d'une épée flamboyante de fer, garnie d'or, et en pointe, d'une palme de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un épi d'or, entre un vol d'argent, l'aile dextre ch. d'une bande de gueules et l'aile senestre d'une barre du même; 2° un lion issant d'argent, tenant une palme de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: ANIMO ET FIDE.
Belsunce (Marquis) - Navarre D'argent, à une hydre de sinople, dont une des têtes est coupée et tient encore un peu au col, avec quelques gouttes de sang qui coulent de la blessure. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux vaches passantes de gueules, l'une sur l'autre, colletées, accornées et clarinées d'azur (Béarn), aux 2 et 3, les armes décrites de Belsunce.
Belsunce de Castelmoron Navarre, Périgord Écartelé, au 1, tranché d'or sur azur, à la bande de gueules brochant sur le tranché (Lauzun), au 2, d'azur, à trois léopards couronnés d'or (de Caumont-La Force), au 3, écartelé d'or et de gueules (Gontaul-Biron), au 4, de gueules, à trois chevrons d'argent (Luxe). Sur le tout, écartelé: a) et d) d'or à deux vaches passantes de gueules l'une sur l'autre colletées, accornées et clarinées d'azur (Béarn), b) et c) d'argent, à une hydre de sinople dont une des têtes est coupée et tient encore un peu au col, avec quelques gouttes de sang qui coulent de la blessure.
Beltgens Hollande D'argent, à la bande de sable, ch. de trois besants du champ, surch. chacun d'une moucheture d'hermines du second.
Beltrame Legnano De sable, à une croix latine de gueules, entre deux pals du même.
Beltrami Ferrare - Une des trente familles consulaires de Bagnacavallo Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la jambe de carnation mouvant du canton dextre du chef, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or.
Beltrami Naples - Patrices de Trani et de Salerno D'azur, au soleil d'or, acc. en chef d'un chevron du même.
Beltramini Asolo (Italie) - (Rivista araldica) Parti d'argent et de sinople, à la maison d'or brochant sur le parti, acc. en chef d'une comète du même et accostée de deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre (anciennement la comète ne figurait pas sur l'écu. La maison est quelques fois de trois étages, ouverte et ajourée d'argent.). (Alias: On trouve aussi les émaux renversés avec la maison de quatre étages au naturel et sans comète. Une sculpture du XVII° siècle porte la maison soutenue de deux lances posées en chevron). (Alias: Parti de gueules et d'argent, à une maison de trois étages au naturel, accostée de deux fleurs-de-lys de l'un en l'autre, et surmontée d'une comète d'argent. Les cheminées au nombre de deux out 1, sont toujours représentées comme les anciennes cheminées vénitiennes, avec une large ouverture en entonnoir).
Beltramini Ferrare - (Rivista araldica) De sable, au tau d'argent mouvant de flammes issantes d'un mont de trois coupeaux du second, au chef du même chargé d'une étoile d'azur.
Beltramini Vérone Parti, au 1, de gueules plein, au 2, coupé d'azur sur sinople, le sinople bordé d'une escarre d'argent, qui fait le tour du coupé et du parti.
Beltran Mayorque - (Bover) De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'une étoile du même.
Beltran Royaume de Galice Écartelé, au 1, de sinople, à une aigle de sable, couronnée du même, au 2, de sinople, à cinq étoiles (8) d'argent, 2, 1 et 2, au 3, de sinople, à deux sangliers passants de sable, l'un sur l'autre, au 4, de sinople, à deux lances de tournoi d'argent, posées en pal, accostées.
Beltrandi Bologne D'azur, à un arbre de sinople, accosté de deux ceps de vigne pamprés du même, fruités chacun d'une grappe de raisins du côté de l'arbre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople et acc. d'un soleil de gueules, rayonnant d'or, posé au canton dextre du chef.
Beltrani Salerne, Trani D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un soleil du même.
Belturbet Voir Pope comte Downe. - (Baron de)
Belty Pologne De gueules, à trois flèches d'argent à trois pointes, dont deux passées en sautoir, la tête en bas, et la troisième, la tête en haut, brochant en pal sur les deux autres. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, au naturel.
Beltz Franconie, Suisse De gueules, au coq d'or, posé sur un huchet du même. Cimier: les meubles de l'écu.
Beltz Soultz (Haute-Alsace) - (Arm. gén. de 1696) Laurent B. conseiller 1697, bourgmestre 17oo. Gasser : Histoire de Soultf Palé d'or et de gueules de six pièces, à la fasce d'argent chargée de trois quintefeuilles d'azur brochant sur le tout.
Beltzan de Moralis Allemagne Coupé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'argent, le champ chapé-ployé, à dextre d'or à l'arbre terrassé de sinople, à senestre fascé d'argent et de sable, au 2, d'or, à l'aigle éployée de sable, diadémée d'or.
Belut Paris De gueules, à trois annelets d'argent, celui en pointe enclos dans un triangle au-dessus d'un croissant du second.
Belva ou Belvaux Luxembourg De gueules, au chef d'or, ch. de trois merlettes d'azur.
Belval Voir Challan.
Belval (de) Voir Raulin.
Belvalet Marquis d'Humeroeuil - Artois D'argent, au lion de gueules. Cimier: le lion, issant.
Belvaux P. de Liège D'argent, à trois macles de gueules, sommées chacune d'une merlette de sable. Cimier: une macle de gueules, sommée d'une merlette de sable, le tout entre un vol d'argent.
Belveder Italie D'argent, à trois pals de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout, ch. de trois besants d'or.
Belvedere Voir Bochfort comte de Belvedere. - (Comte de)
Belven Westphalie De sable, à une licorne rampante d'or. Cimier: un chapeau de tournoi de sable, soutenant la licorne de l'écu. (Comp. Bertolff de Belven.).
Belven de Bertolff Voir Bertolff de Belven.
Belver (de) Furnes, Ypres Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fasces ondées de gueules, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules. Sur le tout d'or à l'aigle de sable, couronnée du même. Cimier: l'aigle. Devise: BELLE ET VERE.
Belveser ou Belvèse P. de Velay De gueules, au lion d'or.
Belvezeix Auvergne D'argent, à la bande de sable, ch. de trois étoiles d'or.
Belvis Catalogne Écartelé, au 1, palé de gueules et d'or de huit pièces, au 2, de sinople plein, au 3, d'or, à quatre fasces de gueules, au 4, palé d'or et de gueules de huit pièces.
Belvisi Bologne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de femme, les 2 en chef affrontées, celle en pointe posée de front, au chef aussi d'azur, chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Belvisi Bologne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de femme de carnation, les 2 en chef affrontées et celle en pointe posée de front, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Belviso Voir Comitino.
Belvoir Bourgogne De gueules, à trois quintefeuilles d'or, acc. en chef d'un lambel d'azur.
Belwitz Silésie Parti d'argent et de sable, à deux gâches d'or, passées en sautoir, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: cinq plumes de paon, au naturel. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bely France De gueules, au rocher isolé d'argent, surmonté d'une couronne d'or.
Bely Toulouse D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un agneau passant et bêlant d'argent, la tête levée vers le chef, tenant de sa patte dextre une hampe garnie d'une oriflamme d'or, le tout acc. de deux soleils d'or, mouv. des cantons du chef.
Bely (de) Lyonnais Coupé, au 1, de gueules, à une couronne d'or, au 2, d'argent, à un mont de sinople.
Bely de Belfort Suisse D'or, à deux hameçons à loup de sable, l'un sur l'autre, celui en chef renversé. Cimier: un hameçon à loup d'or, sommé de quatre plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or.
Belzan Allemagne Écartelé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, au 2, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 3, d'argent, à trois roses de sable, au 4, d'azur, à trois branches d'épine de sable, rangées sur une terrasse de sinople. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Belzig de Kreutz Courlande - (Comte du St.-Empire, 4 mai 1572 et 8 janv. 1701; comte russe, 29 juin 1839) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: au 1, d'argent, à une croix ancrée de sable, le centre en forme d'annelet, au 2, de gueules au lion contourné d'argent, couronné d'or, au 3, d'argent, au pal de sable, au 4, parti de gueules et d'argent, à deux dorades au naturel en pals, au pal de sable, brochant sur le parti, au 5, coupé de gueules sur argent, à l'aigle éployée de sable, brochant sur le coupé, ayant sur sa poitrine un écusson ovale coupé d'argent sur gueules, à un pal de sable brochant sur ce coupé, au 6, d'or, à trois bandes ondées d'argent, au lion contourné d'argent, brochant sur ces bandes. Sur le tout un écusson d'or, sommé d'un casque taré de front, timbré d'une couronne à neuf perles, portant en cimier trois flambeaux d'or, allumés au naturel, et brochant sur les deux premiers quartiers. Cet écusson ch, d'une croix ancrée de sable, et ch. d'une bordure du même, portant les mots HOC ME GLORIFICO, en lettres d'or, et bordée à l'intérieur d'une filière d'azur, clouée d'argent. La croix ancrée est ch. en coeur d'un écusson parti de gueules et d'argent, à deux dorades au naturel en pals, accostés chacun en bas vers le flanc d'une croisette de sable, au pal de sable brochant sur ce parti. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une bannière d'argent, ch. d'une croix ancrée de sable; 2° un lion issant d'or; 3° une bannière d'argent, ch. d'un pal de sable. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: SANGUINE ET VIRTUTE.