Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bem Galicie Parti, au 1, de sinople, au griffon contourné d'argent, au 2, de gueules, au bélier rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: le griffon et le bélier, affrontés.
Beman Hollande Écartelé, au 1, de sable, à la tour d'argent, au 2, d'or, à trois feuilles de sable, au 3, d'or, à trois roses de gueules, au 4, d'or, au chien courant de gueules.
Bembo Venise - (Comtes autrichiens, 25 août 1840) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Bemden (van den) Brabant D'or, au crâne de boeuf de sable. Cimier: le crâne, entre un vol d'or et de sable. (Quelques membres de cette fam. ont brisé ces armes d'une coquille de sinople au canton dextre du chef, d'une bordure engrêlée de sinople, d'un franc-quartier aux armes de Grietens, d'un franc-quartier aux armes de Schuyl, qui sont d'argent à la croix latine de sinople, acc. de trois billettes du même en bandes, etc.).
Bemdorf Saxe D'azur, au lion de gueules. Cimier: sept pennons coupés d'azur sur gueules, les lances d'or, trois à dextre et quatre à senestre. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Bemelberg Allemagne - (Siebmacher) Écartelé d'argent et de sable. Cimier: deux proboscides aux armes de l'écu.
Bemelberg Voir Bömmelberg.
Bemico Lorraine - (An., 1537) D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une tête de saumon d'or, et acc. en pointe d'une clé d'argent.
Bemier Bâle D'azur, au cerf rampant au naturel, soutenu d'une terrasse rocheuse au naturel. Cimier: le cerf, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bemmel (van) Gand - (Barons, 4 oct. 1792; rec. dudit titre, 22 sept. 1823) D'argent, à trois rocs d'échiquier de sable. Cimier: un lévrier assis d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or (anciennement un lévrier de sable, colleté et bouclé d'or, assis sur un chapeau de tournoi d'argent, retroussé de sable).
Bemmel (van) Gand - (De Raadt) Rec. de nob. et du titre de baron, 22 septembre 1882 D'argent, à trois rocs de sable. Couronne de baron. Cimier: un lévrier assis d'argent, colleté de gueules. (Alias: Ces armes se retrouvent sur les sceaux dès le XVe siècle avec des variantes dans le cimier où le lévrier est tantôt passant et tantôt assis). (Alias encore: Une brisure avec une étoile en coeur des trois rocs est donnée par le sceau de Hille van B., femme de Thierry van des Lawick (1461).
Bemmel (von) P. de Clèves De sable, à trois violons d'or, le manche en bas. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, becqué de gueules.
Bemmelen (van) Hollande D'azur, au renard rampant au naturel, au chef d'argent, ch. de deux oiseaux, au naturel.
Bemmen Utrecht De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre forces du même, les bouts en bas.
Bemmerer Bâle Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une cloche d'or à dextre, et un maillet d'argent, emmanché au naturel, posé en pal, à senestre, aux 2 et 3, d'or, à une grappe de raisins d'azur, posée en barre, la tige en haut, et une serpe d'argent, emmanchée au naturel, posée en bande, le fer brochant sur la tige de la grappe. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: un lion issant d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un maillet pareil à celui de l'écu et de sa senestre une cloche d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Bemont Lorraine De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre billettes du même.
Bemont (van) Delft Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois flanchis d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au vaisseau à l'antique d'or, et au chef du même, ch. d'un lion léopardé de sable (V. van Beaumont.).
Bempde (van den) Brabant D'or, à une vache de gueules, passant sur une terrasse de sinople.
Bempden (van den) Brabant, Amsterdam - (M. ét.) Armes anc.: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois merlettes de sable, au canton aussi d'argent, ch. d'une quintefeuille de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois roses d'or. Armes mod.: celles de Pannemaker, qui sont: Parti, au 1, de gueules, à la tour sommée de trois tourelles d'or, ouverte et ajourée du champ, au 2, d'azur, à cinq tours d'or, 2, 1 et 2. Au chef de l'écu d'or, ch. d'une aigle éployée issante de sable. Cimier: l'aigle éployée issante. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'azur et d'or.
Bempden-Johnstone (van den) Baron Derwent de Hackness - Yorkshire - (Baronet, 6 juillet 1795; baron Derwent de Hackness, 10 oct. 1881) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au sautoir de sable, acc. en pointe d'un coeur humain au naturel, surmonté d'une couronne royale d'or, au chef de gueules, ch. de trois ballots de coton d'or (Johnstone), aux 2 et 3, les armes modernes de van den Bempden. Cimiers: 1° un éperon d'or, en pal, la molette en haut, lié de gueules, entre un vol d'or (Johnstone); 2° une aigle éployée de sable, ailée d'or, issante des créneaux d'une tour au naturel, colletée d'un rang de perles auquel est suspendu un diamant, la poitrine ch. d'une épée d'argent, garnie d'or, en fasce (van den Bempden). Devise: NUNQUAM NON PARATUS. Supports: à dextre un lion d'hermines, sommé d'une couronne murale d'or, à senestre un cheval d'hermines, sellé et bridé au naturel, chaque support ch. sur l'épaule d'un écusson de gueules surch. d'un éperon d'or, la molette en haut.
Bemy Brabant De gueules, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or et en pointe d'une aigle éployée du même. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante.