Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Ben Amsterdam - (M. ét.) De gueules, au panier d'or (V. Elbers).
Ben (dal) Voir dal Bene.
Benac Bigorre Parti, au 1, de gueules, au lièvre rampant d'or, au 2, d'azur, à deux lapins courants d'or, d'un sur l'autre. Supports: deux griffons au naturel. Devises: 1° DEO, REGI SEMPER FIDELIS; 2° MON ÂME À DIEU, MON COEUR AU ROI (La moitié senestre de l'écu contient les armes primitives de la fam.).
Benac Périgord, Poitou Burelé d'or et de gueules.
Benaccaduti Rome - (Rivista araldica) D'argent, à la fasce d'azur, chargée de trois fleurs-de-lys d'or, acc. de trois clous de sable, à la bordure enclavée d'argent et d'azur.
Benacci Bologne Parti de sable et d'argent, à trois losanges couchées de l'un en l'autre, rangées en pal, s'entretouchant et remplissant l'écu.
Benada Silésie - (Chevaliers en Bohème, 1706) D'azur, à la bande d'or, ch. d'une flèche de gueules, posée dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Benado Venise Coupé d'azur sur argent, à la bannière d'argent, flottant à senestre, la trabe posée en bande, de l'un et l'autre.
Benadusi Lombardie, Ferrare - (Rivista araldica) Parti, au 1, de gueules, à la barre bretessée et contre-bretessée d'or, au 2, d'argent, au coeur enflammé de gueules.
Benaggi Ferrare - M. ét. XVIIIè siècle, Rivista araldica D'azur, au dextrochère de carnation, vêtu de gueules mouvant du flanc senestre, tenant trois roses de gueules feuillées de sinople, et acc. en pointe d'une étoile (8) d'or.
Benaglia Bergame, Trévise, Vérone De gueules, au chevron d'or, sommé de deux coqs affrontés d'argent, crêtés et barbés du second.
Benaist Touraine, Champagne D'or, à l'aigle éployée de gueules.
Benalli Ferrare - (Rivista araldica) Écartelé, au 1, de gueules, à la lettre B d'argent, aux 2 et 3, d'or plein, au 4, d'azur, au demi-vol abaissé d'argent.
Benard Dauphiné De gueules, à trois fasces d'argent.
Benard Normandie D'argent, à une feuille de varech de gueules, accostée de deux croissants d'azur.
Benard Provence - (Arm. gén. de 1696) Antoine Benard, médecin à Brignolles. D'or, à un bassin d'église ou vase à eau bénite avec son anse relevée, le tout d'azur.
Bénard Paris D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un soleil du même et acc. de trois croissants d'argent.
Bénard Tournaisis D'azur, à trois besants d'or, au chef de gueules, ch. d'une aigle éployée d'or.
Benard (Bernard) de la Pommeraye Lorraine - (An., 15 août 1676) D'azur, à une croix latine d'or, soutenue d'un croissant d'argent.
Benard de la Forteresse France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux fleurs de souci du même et en pointe d'une tour d'argent, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'or entre deux étoiles d'argent.
Benard de Lubières Marquis de Roquemartine - Auvergne, Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois têtes de More, les 2 en chef affrontées, celle en pointe renversée, tortillées et colletées d'argent, enchaînées ensemble à leur collier par trois chaînes du même, et liées en coeur à un annelet aussi d'argent (Benaud), aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, tenant une fleur-de-lys d'argent (Lubières.).
Benard de Monville Normandie D'azur, à trois feuilles de chêne d'or.
Benard de Rezay Ile-de-France D'argent, à deux fasces ondées d'azur, au chef de sable, ch. de trois rocs d'échiquier d'or.
Benard de Rosot Normandie D'azur, à trois lis de jardin d'argent.
Benasuti Vicence Coupé de gueules sur argent, au léopard (naturel) rampant d'or, brochant sur le coupé.
Benati Bologne De gueules, à trois pals d'azur, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Benati Modène - (Rivista araldica) D'azur, au phénix de sable, sur son immortalité de gueules.
Benault Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce ondée d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable.
Benault (de) Provence D'or, à trois têtes de Maure de sable, tortillées et colletées d'argent, les 2 en chef affrontées, la troisième renversée, enchaînées de sable, à un annelet d'argent en abîme. (Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Benault, aux 2 et 3, de Lubières, qui est de gueules, au lion d'or tenant une fleur-de-lys d'argent ou: Écartelé, aux 1 et 4, de Lubières, aux 2 et 3, de Benault).
Benault (de) Provence - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, de Lubières (sans la fleur-de-lys), aux 2 et 3, d'Aube de Roquemartine, qui est d'or, à l'ours en pied de gueules. Sur le tout: de Benault.
Benault (de) Provence - Adjonction par succession du nom de Lubières, marquis de Roquemartine Écartelé, au 1, de Villeneuve, au 2, de Lubières, au 3, d'Aube, au 4, de Brancas, sur le tout: de Benault. Cimier: une tête de Maure de face, tortillée et colletée d'argent. Tenants: deux jeunes Maures mi-vêtus. Devise: NIGRA SUNT SED FORMOSA.
Benault de Lubiéres Provence Écartelé, au 1, de gueules fretté de six lances de tournoi d'or, les claires-voies semées d'écussons du même, sur le tout, d'azur, à la fleur-de-lys d'or (Villeneuve), au 2, de gueules, au lion d'or tenant de la patte dextre une fleur-de-lys du même (Lubières), au 3, d'or, à un ours rampant de gueules (Aube), au 4, d'azur, au pal d'argent chargé de trois tours de gueules et acc. de quatre pattes de lion d'or, les 2 à dextre en barre, les 2 à senestre en bande (Brancas). Sur le tout, d'or à trois têtes de Maure, 2 en chef affrontées, et 1 en pointe renversée, les têtes tortillées et colletées d'argent, enchaînées ensemble par leur collier, au moyen de trois chaînes du même liées en coeur à un anneau d'argent (Benault). Couronne de marquis. Cimier: une tête de Maure de face. Tenants: deux jeunes Maures mi-vêtus. Devise: NICRA SUNT SED FORMOSA.
Bénavent Languedoc D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. d'un lambel d'or.
Bénavent (de) Rouergue D'or, à trois bandes de gueules.
Benavente Castille D'or, à un arbre de sinople, accosté de deux loups affrontés de sable, rampants contre le fût auquel ils sont attachés par deux chaînes d'azur, à la bordure du même, ch. de huit coquilles du champ.
Benavente Catalogne D'or, à un moulin à vent d'argent, couvert d'un toit pointu du même, ouvert et ajouré d'azur, brochant sur ses ailes de gueules.
Bénavent-Rodez Voir Rodez-Bénavent.
Benavides Asturies, Naples D'argent, au lion de gueules, ch. de trois bandes d'or en guise de ruban qui fait trois tours autour de son corps (V. Alvarez-Benavides.).
Benavides Castille D'or, au pal de gueules, au lion du même, brochant sur le tout, ledit lion ch. de trois bandes d'argent en guise de ruban qui fait tours autour de son corps, à la bordure d'argent, ch. de huit chaudières de sable.
Benaville France Palé d'argent et de gueules.
Benaviti Voir Mantoa dit Benaviti.
Benazé Bretagne D'argent, à trois croissants de sable.
Benazet Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une Foi d'argent.
Benazet Languedoc - (Arm. gén. de 1696) De sinople, à une bande losangée d'argent et d'azur.
Benazzi Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au lévrier d'argent, colleté de gueules tenant une lettre B contournée d'or, et acc. en chef de trois fleurs-de-lys mal ordonnées du même.
Benazzi Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à la tour d'argent.
Benazzi Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un soleil usant d'or, et en pointe de deux roses de gueules mouvant d'une même tige de sinople, terrassée du même.
Bence France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes du même et en pointe d'une Foi d'argent.
Bence du Buisson Normandie De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois molettes d'or.
Bencetich Croatie - Noblesse du 31 août 1644. (Duissin, Codex.) D'azur, au lion rampant d'or, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant un badelaire d'argent, garni d'or. Casque couronné. Cimier: le lion issant.
Benci Florence D'or, à deux lions affrontés d'azur, supportant ensemble une rose de gueules.
Benci Florence - (Rivista araldica) D'azur, à la tête de lion d'or, acc. de quatre étoiles du même posées en orle.
Benci dit del Sanna Florence D'or, à deux lions affrontés d'azur, armés et lampassés de gueules, appuyant les pieds contre un mont isolé de six coupeaux du second.
Benci di Cione Florence D'argent, à une rose au naturel.
Benci-Guernieri Florence Bandé-bretessé d'argent et d'azur de six pièces.
Benci-Taddei Florence De gueules, à une tête de lion d'or, acc. de trois étoiles du même.
Bencivenga Bologne D'or, à la bordure émanchée d'azur, au chef du même, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bencivenni Florence De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles (8) d'azur.
Benckendorf Brandebourg Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à trois roses de gueules, rangées en pal. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules, entre un vol, l'aile dextre taillée de gueules sur azur, à la barre d'or, brochant sur le taillé, l'aile senestre tranchée de gueules sur azur, à la bande d'or, brochant sur le tranché. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Benckendorff Esthonie, Courlande - (Comtes, 8 nov. et 15 déc. 1832) D'or, au pal d'azur, ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'argent. Devise: PERSÉVÉRANCE. Manteau de gueules, doublé d'hermines.
Benckendorff Livonie, Esthonie D'or, au pal d'azur, ch. de trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, entre un vol d'azur et de gueules, ou, entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Benckert Suède D'argent, au coeur enflammé de gueules, ailé de sable, percé d'une flèche du mesme posée en bande. Cimier: un coeur enflammé de gueules, ailé de sable.
Bencovich Dalmatie Coupé, au 1, d'azur, au griffon naissant d'or, mouv. du coupé, tenant de ses pattes un lis de jardin d'argent, tigé et feuillé de sinople, au 2, d'or plein. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bencsitoi-Sieber Hongrie, Croatie - Noblesse proclamée le z novembre 1636. (Duissin, Codex.) De gueules, au lion issant d'or, mouvant d'une couronne de même tenant une tête de turc avec son turban, enfilée sur un sabre. Casque couronné. Cimier: le lion tenant le sabre et la tête de turc.
Benda Bavière - (An., 28 avril 1825) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois roses de gueules, rangées en bande, au 2, coupé d'argent sur azur, au 3, coupé d'azur sur argent. Sur le tout de gueules à deux fers de faux adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur, ornées chacune à l'extérieur de trois roses de gueules, tigées de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bendaka de Campenberg Autriche - (Chevaliers, 1766) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une croix de Lorraine d'or, le pied enhendé, aux 2 et 3, d'argent, à trois étoiles mal ordonnées d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la croix du 1, issante. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une étoile d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bendaricci Ferrare - (Rivista araldica) D'argent, à la bande de gueules, accostée de deux hérissons de sable.
Bendedei Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, tranché d'or sur gueules, à la bande ondée d'azur, brochant sur le tranché. Sur le tout d'azur à trois fleurs-de-lys d'or.
Bendeleben Poméranie D'argent, à la bande de sable. Cimier: deux membres d'aigle d'or aux plumes de sable, adossés, les griffes en bas.
Bendeleben Saxe, Prusse Coupé de sable sur argent. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Bendeleben-Uckermann (Barons) - Schwarzbourg-Sondershausen Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'azur à une branche de chêne d'or, en pal, feuillée et englantée du même; b. d'argent à une fasce alésée de gueules (Uckermann), aux 2 et 3, d'argent, à la bande de sable (Bendeleben, en Poméranie.). Sur le tout coupé de sable sur argent (Bendeleben, en Saxe.). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol aux armes du surtout (Bendeleben, en Saxe). Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° la branche de chêne du 1 (Uckermann). Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et d'azur; 3° deux membres d'aigle d'or aux plumes de sable, adossés, les griffes en bas (Bendeleben, en Poméranie). Lambrequin: d'argent, d'azur et de sable. Supports: deux lions regardants, au naturel, tenant chacun une massue posée sur l'épaule. Devise: GLEICH DER EICH.
Bender Bade - (Barons, 1 janv. 1782) Écartelé, au 1, d'azur, à trois couronnes mal ordonnées d'or, au 2, de gueules, au senestrochère, armé d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, au 3, de gueules, à une tour au naturel, ouverte et ajourée de sable, acc. au point du chef d'une étoile d'argent, au 4, d'argent, à la fasce de sable, acc. de trois trèfles de sinople, 1 en chef et 2 en pointe. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le bras du 2, contourné, posé sur le coude; 2° quatre plumes d'autruche, d'argent, de gueules, d'or et d'azur; 3° les meubles du 3. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bender Bade - (Nob. du St.-Empire, 29 nov. 1708) Parti, au 1, d'azur, à un maillet au naturel, posé en pal, le manche passé dans une couronne à l'antique d'or, le maillet acc. en chef d'une étoile d'argent, au 2, d'or, à trois trèfles de sinople. Casque couronné. Cimier: un jeune homme issant, chevelé d'or, couronné à l'antique du même, tenant de sa main dextre trois trèfles de sinople et de sa senestre un maillet au naturel, habillé d'un écartelé d'or et d'azur, la poitrine ch. à senestre d'une étoile d'argent sur l'azur, le bras dextre paré d'azur rebrassé d'or et le bras senestre paré d'or rebrassé d'azur, au rabat parti d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Bender Nördlingen (Bavière) D'azur, à une sirène de carnation, à deux queues de sable, qu'elle tient de ses mains. Cimier: la sirène.
Bender Styrie Parti, au 1, d'argent, à un chevalier issant, armé au naturel, tenant une épée, mouv. du parti, au 2, d'argent, à un ange issant de carnation, la dalmatique d'argent, l'aile abaissée, mouv. du parti et tenant une couronne de laurier de sinople, lesdites figures réunies mouv. d'un tertre de sinople en pointe, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, sauf que l'ange se trouve à dextre et le chevalier à senestre. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bender Valais Taillé: au 1, d'or, à une croix alésée de sable, le pied fendu en chevron, la branche senestre dudit chevron mouv. du taillé, au 2, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois besants d'or.
Bender de Bienenthal Francfort-s/Main - (An., 1658. M. ét. en 1853) D'azur, à la barre d'argent, ch. de trois ruches d'abeilles d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'or, chaque aile ch. d'une grappe de raisins au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bender de Laytha Autriche - (Barons, 1770) Écartelé, au 1, de sable, à l'aigle d'or, couronnée du même, la tête contournée, aux 2 et 3, de gueules, à trois annelets d'or, au 4, de sable, à la licorne saillante d'argent. A la rivière d'argent en fasce, brochant sur l'écartelé. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la licorne, issante et contournée. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° l'aigle, la tête tournée à dextre. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, couronnés de lierre, armés de massues, couverts de peaux de bêtes féroces, au naturel.
Bender de Laytha Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 1745) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à l'aigle d'or, couronnée du même, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, à la barre d'azur, ch. de trois annelets d'or, au 4, de sable, à la licorne saillante d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1; Lambrequin: d'or et de sable; 2° licorne du 4, issante; Lambrequin: d'argent et d'azur.
Benderup Danemark - (M. ét.) Parti de sable et d'argent. Cimier: deux proboscides, d'argent et de sable.
Benderup Danemark - (M. ét.) D'azur, à la flèche d'or, posée en fasce, acc. de trois étoiles du même. Cimier: une flèche d'or en pal, la pointe en bas, entre un vol d'azur.
Bendetti Pise - (Rivista araldica) D'or, à la bande d'azur, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Bendier Picardie D'azur, à la hure de sanglier d'or, défendue d'argent, le boutoir de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Bendinelli Italie D'or, à l'aigle de sable, muni d'un baudrier tortillé de gueules. Casque couronné. Cimier: l'aigle.
Bendish de Steeple-Bumstead Essex - (Baronet, 29 juin 1611. M. ét. le 4 sept. 1717) D'argent, au chevron de sable, acc. de trois têtes de bélier d'azur, accornées d'or. Casque couronné. Cimier: une tête de dogue, au naturel. Devise: UTRÂQUE PALLADE.
Benditt Westphalie - (An., 15 avril 1708) Coupé d'azur sur argent, ch. d'une rose de gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, ch. de trois chaudières de saline de sable. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: la rose, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fasce d'argent surch. d'une chaudière et demie de sable. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
Bendlewicz Pologne De gueules, à trois fasces ondées alésées d'argent, penchées de dextre à senestre, la première moins longue que la deuxième et celle-ci moins longue que la troisième. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Bendoni Caccia Milan Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la fasce de gueules, au 2, de gueules, à la fasce de sinople, au 3, bandé de gueules et de sinople.
Bene (dal) Vérone Bandé-bretessé d'or et de gueules de huit pièces.
Bene (dal) Vérone - (Florange : Arm. du Jetonophile) D'azur, à deux lis de jardin d'argent, arrachés et passés en sautoir. Cimier: un chien courant la tête contournée. Devise: EL PIU FEDELE.
Bene (del) Florence Tranché d'or sur azur, à deux étoiles, de l'un à l'autre.
Bene (del) Florence D'azur, à deux bâtons d'argent, ornés à leur extrémité supérieure d'une fleur-de-lys et de racines à leur extrémité inférieure.
Bene (del) Florence D'argent, au boeuf rampant de gueules.
Bene (del) Vérone D'azur, à deux lis-de-jardin d'argent, arrachés et passés en sautoir. Devise: EL PIÙ FEDELE.
Bene (von) Hongrie D'azur, au griffon d'or, tenant une épée d'argent et soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant.
Benebeke (van) Flandre D'argent, à trois chevrons de sable, acc. de trois étoiles du même.
Bene-Benizzi (del) Florence D'azur, à l'aigle d'argent, semée de croissants du champ.
Bene-Chiari (del) Florence D'azur, à une jumelle d'or, posée en bande, acc. de deux croissants d'argent.
Benecke de Gröditzberg Silésie - (An., 4 avril 1829) Coupé, au 1, d'azur, à une ancre d'argent en barre et une houe de mineur, au naturel, le fer en bas, posé en bande, ces deux objets passés en sautoir, et entourés d'une couronne de chêne de sinople, au 2, d'argent, à un mont de sinople, sommé d'un château composé de plusieurs bâtiments, entouré de sapins au naturel. Casque couronné. Cimier: une tête et col de renard, au naturel, entre un vol à l'antique coupé alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Beneda Voir Benada.
Beneden (van den) Flandre De sable, au griffon d'or, cantonné de quatre croissants d'argent.
Benedeti Venise Losangé d'or et de sable.
Benedetti Corse - (Comte, 5 mai 1869) D'hermines, à la barre d'azur, ch. sur le milieu d'une croisette d'argent, en haut d'un croissant du même, les cornes dirigées vers le canton senestre du chef, et en bas d'une rose d'or (Armes de Vincent Benedetti, ambassadeur de France à la cour de Berlin, en 1870.).
Benedetti Corse - Bonaventura Benedetti, député du tiers état de Corse, Anob. en janvier 1777 De gueules, à une croix de calvaire d'argent, pattée et alésée, accostée d'un lion d'or tenant de sa dextre une épée d'argent et soutenant de sa senestre la croix. Casque de profil avec lambrequins d'or, de gueules et d'argent.
Benedetti Corse - Vincent Benedetti, né en Corse 1818,mort 1889, ambassadeur de France, créé comte le 5 mai 1869 D'hermines, à la barre d'azur, chargée sur le milieu d'une croisette d'argent, en haut d'un croissant du même, les cornes dirigées vers le canton senestre du chef, et en pointe d'une rose d'or. Couronne de Comte. Devise: FIDE ET DIFFIDE.
Benedetti Dalmatie - (Comtes venétiens, 21 août 1723) Parti, au 1, parti de gueules et d'azur, à une échelle d'or de trois échelons, posée en pal, brochant sur le tout, l'échelon supérieur sommé d'une croisette d'or (Benedetti), aux 2 et 3, coupé: a. d'azur au lion naissant d'or, mouv. de la ligne du coupé, tenant entre ses pattes une corne d'abondance d'or; b. de gueules à trois roses d'argent, au 4, d'argent, à un senestrochère paré de gueules mouv. d'une nuée au naturel, la main de carnation empoignant une flamme au naturel, sortant d'un vase de sinople en pointe. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant de ses pattes une croix latine d'or (Benedetti). Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Benedetti Ferrare - (Rivista araldica) Parti, au 1, d'or, à six besants d'or posés en orle, au 2, d'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois étoiles d'or ordonnées, et en pointe d'un besant d'argent.
Benedetti Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au dextrochère de carnation, vêtu de gueules posé en pal, issant de la pointe, la main appaumée et bénissante. (Alias: Coupé, au 1, d'azur, à un dextrochère vêtu de gueules mouvant du flanc dextre et bénissant, au 2, d'argent, à l'arbre de sinople.). (Alias encore: D'or, à une plante de trois rameaux de sinople, au chef d'azur soutenu d'une fasce de gueules et chargé d'une main bénissante de carnation, acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or).
Benedetti Legnano De gueules, à un avant-bras, paré d'argent, mouv. du flanc senestre, tenant une branche feuillée de sinople, en pal, tigée d'or.
Benedetti Padoue D'or, au lion de gueules.
Benedetti Rome - (Rivista araldica) De sinople, à l'échelle d'or posée en barre senestrée d'une rose de gueules tigée et feuillée d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles mal ordonnées d'or, celle du milieu soutenue d'un croissant d'argent, à la fasce d'argent brochant sur le tout.
Benedict Coire De gueules, au lion d'or, tenant entre ses pattes une tête de marteau du même, percée en rond. Cimier: le lion, issant.
Benedicti Alsace, Chavannes-sur-Morges (Vaud) De gueules, à la bande d'or, acc. de six étoiles du mesme rangées en orle. Casque avec lambrequins.
Benedicti Franche-Comté De gueules, à la bande engrêlée d'or.
Benedicti Provence D'azur, à la palme d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Benedictis (de) Italie Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à deux chicots d'or, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: les chicots, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Benedicty (de) Comtat-Venaissin D'azur, à une palme d'or, posée en pal, acc. de trois étoiles du mesme rangées en chef.
Bénéfice Languedoc Parti, au 1, de gueules, à deux lévriers courants d'argent, au 2, de gueules, à quatre roses d'or, rangées en pal, et au chef du même, ch. d'un roc d'échiquier de sable, adextré d'une fleur-de-lys de sinople.
Bénéfice de Cheylus Languedoc Écartelé, au 1, de gueules, à deux lévriers courants d'argent, au 2, de sinople, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, au 3, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au 4, de gueules, à la croix d'argent.
Benegorri Castille D'argent, à deux tours sommées d'une tourelle de gueules, l'une sur l'autre, acc. d'une étoile (8) d'azur, posée au canton dextre du chef.
Benéhard Anjou D'or, à trois fasces entées de gueules.
Beneito Estrémadure D'azur, à une étoile (8) d'or en chef, et un fer-à-cheval du même en pointe, les bouts en bas.
Beneito Royaume de Valence De gueules, à l'agneau pascal d'or, regardant, la bannière ch. d'une croix d'azur, l'agneau acc. en chef d'une fleur-de-lys du second.
Benenati Pise - (Rivista araldica) D'azur, au chevron d'or, chargé de trois aigles de sable.
Benenaud Paris - Jeton de François, avocat du Roi en la Chambre des monnaies Un soleil, au chef chargé de trois pommes de pin.
Beneon Lyon - (Jeton 1681) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au lambel à trois pendants de ... en chef.
Bénéon Barons de Riverie - Lyonnais D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Bénéon Lyonnais Armes anc.: D'argent, au phénix d'azur sur son immortalité de gueules, au chef du second, ch. d'un soleil d'or. Armes mod.: D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Bener Coire Coupé d'azur sur gueules, à l'ancre de sable, brochant sur le coupé, passée dans une couronne d'or, les extrémités de la trabe et le sommet de la strangue terminés en annelets de sable. Casque couronné. Cimier: l'ancre (moins la couronne). Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de gueules et de sable.
Bener Coire Coupé d'azur sur argent, à une tête de More, couronnée à l'antique d'or, les yeux bandés d'argent, brochant sur le coupé et acc. en pointe de deux fleurs-de-lys d'or, rangées en fasce. Cimier: la tête de More. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Benerven Bretagne D'argent, au sanglier de gueules, passant devant un chêne de sinople, englanté d'or.
Benes de Czerchov Hongrie - (An., 8 mars 1882) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une étoile du même et en pointe d'un soc de charrue au naturel en pal. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Benesis Cologne D'argent, à sept losanges de sable, 4 et 3. Cimier: un buste de vieillard, habillé aux armes de l'écu, la tête sommée d'une branche d'arbre de sinople.
Benesit Voir Benoist.
Benessa Cattaro D'azur, à deux bandes abaissées de gueules, acc. en chef à senestre d'une aigle d'argent. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Benessa Dalmatie De gueules, à deux bandes abaissées d'or., acc. en chef à senestre d'une aigle d'argent. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Benessa Roguse De gueules, à deux bandes abaissées d'argent, acc. en chef à senestre d'une aigle de sable, becquée d'or. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Benest Niort, Poitou D'or, à l'aigle éployée de gueules.
Benet Espagne De gueules, à trois carreaux d'or, ch. chacun d'un B de sable.
Benet Languedoc D'or, à l'ours de sable, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'argent.
Benet Royaume d'Aragon (Valence, Catalogne) D'or, au lion d'azur.
Benet ou Benedicti Avignon - Registre de Guillem Benet, trésorier général 1518-1519; (Arch. d'Avignon) De sable, à trois B majuscules d'or, posés 2 et 1.
Benet (de) et Benet del Segarrench Catalogne - (Aigremont d'Urgell) Armes anc.: D'or, à la croix de Toulouse de gueules (sculptées sur la tour principale de la Casa Beneta, maison forte près du château de Mur. Par concession du roi Pierre III d'Aragon les armes furent modifiées: D'azur, au bélier passant d'or, au chef aussi d'or, chargé d'une croix vidée, cléchée, pommetée de gueules (croix de Toulouse des armes primitives). Casque avec lambrequins. Supports: deux griffons d'azur rampants ou cabrés. Devise: TOLT È DEMPNAT HANC FEELTAT. Cri: BEN NET.
Benet Saint-Genault France D'azur, à deux cotices engrêlées d'argent, acc. en chef d'une belette d'or, colletée de gueules.
Benetilli Vicence D'azur, à une tête de chien de sinople, engloutissant un enfant de gueules, et mouv. d'un tronc de colonne du même, issant de la pointe.
Beneton de la Molière P. de Vaud De gueules, à une molette (6) d'argent.
Benetti Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois épées appointées sur la fasce, celle du milieu accostée de deux étoiles d'or, et en pointe d'une mer d'argent ombrée d'azur.
Benetti Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'un cerf courant d'or et en pointe d'une étoile du même.
Benevans France De gueules fretté d'or, les claire-voie semées d'écussons d'argent. Devise: JAMAIS ARRIÈRE.
Benevent Languedoc D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. d'un lambel d'or.
Benevent Voir Bénavent.
Bénévent Dauphiné D'azur, à une colonne d'argent.
Bénévent Voir Talleyrand-Périgord. - (Duc de)
Beneville Provence De gueules, à trois mains senestre appaumées d'or.
Benewitz Bavière - (An., 20 juillet 1541) D'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête diadémée d'or, le tout posé au centre d'un orle rond nébulé d'azur. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable (V. Apianus.).
Beneyton ou Bénéton Bourbonnais, Champagne, Franche-Comté De gueules, à la croix d'or, cantonnée de quatre B gothiques du même, adossés. Cimier: une aigle couronnée, empiétant un foudre. Devise: BENE TONITRUA GERIT.
Benezt Jersey D'argent, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'un coeur, le tout de gueules.
Bengers Hollande De sinople, à la fasce vairée d'argent et de gueules (Arm. V. G.).
Bengis Berry D'azur, à trois étoiles d'argent.
Bengis Bourges - Inscription de 1697, dans l'armorial général pour Hugues Bengis, lieutenant criminel au présidial de Bourges Écartelé, au 1, d'or, à trois flèches à l'antique de sable, au 2, d'azur, à un arbre d'or, au 3, de sable, à trois têtes de léopard d'or lampassées de gueules, au 4, d'or, à trois perroquets adossés de sinople, becqués, colletés et membrés de gueules. Sur le tout, l'azur, à trois étoiles d'argent, 2 et 1.
Bengis ou Bengy Berry D'azur, à trois étoiles d'argent. Supports: deux lions. Devise: BIEN FAIRRE ET LAISSER DIRE.
Bengolea Biscaye Écartelé, au 1, d'argent, au griffon couronné, surmonté d'une étoile (8), le tout d'or, au 2, de sinople, à la bande de gueules, au 3, de gueules, au drapeau d'argent, ch. de trois étoiles (8) mal ordonnées d'or, flottant autour de sa hampe qui est posée en bande, au 4, d'argent, à un vaisseau de haut bord, habillé et équipé au naturel, voguant sur une mer d'azur.
Benier P. d'Utrecht - (Bloys van Treslong Prins : Les Eglises dans la Province d'Utrecht (1919) Arch. Wijk de Duurstede De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croissants du même. Casque de face avec bourrelet et lambrequins de gueules et d'argent. Cimier: un croissant d'argent entre un vol de gueules.
Benier Saint-Quentin - (Arm. Gén. Picardie: Jean B. prêtre chapelain de l'Eglise Royale de SaintQuentin) D'azur, à une harpe d'argent, accostée de deux croisettes d'or.
Beniers Rouen - (Arm. gén. de 1696) Robert B. drapier De sable, à une colombe d'argent tenant en son bec un rameau d'or, accosté d'une étoile du même posée au deuxième canton. (Pl. V).
Benigni Pise - (Rivista araldica) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules plein, aux 2 et 3, vairé d'argent et de sable.
Benigni Rome D'argent, à la barre de sable.
Benigni (von) in Mildenberg Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 22 janv. 1740) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un ange issant, mouv. d'en bas, cuirassé d'or, tenant de sa main dextre deux palmes de sinople, la main senestre posée sur sa poitrine, aux 2 et 3, d'argent, à quatre coeurs de gueules, posés en sautoir, la partie inférieure dirigée vers le coeur du quartier. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'ange issant. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une aigle de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Benimbene Rome - (Rivista araldica) Parti, au 1, de gueules, à une lance d'or le fer d'argent, au 2, reparti d'argent et de gueules, à l'aigle éployée de l'un en l'autre à la bande d'azur brochant sur le tout du II.
Benincasa Pise - (Rivista araldica) D'azur, à l'étoile (8) d'or.
Bening Hanovre De sable, à trois étoiles d'argent et un croissant tourné du même, le croissant placé à senestre, adextré de deux desdites étoiles l'une sur l'autre, la troisième étoile posée au milieu du flanc dextre. Cimier: trois étoiles mal ordonnées d'argent, entre deux proboscides de sable.
Beninga Ostfrise D'azur, à l'aigle d'or. Cimier: l'aigle.
Beninga de Grimersum Ostfrise De gueules, au lion d'argent. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, devant un panache de plumes d'autruche alternativement de gueules et d'argent.
Beninga de Groothusen Ostfrise D'azur, au pélican d'or avec sa piété de gueules et ses petits du second, dans son aire aussi d'or. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux plumes d'autruche, d'argent et d'azur.
Beninga d'Upleward Ostfrise D'argent, au dragon aile de sable (souvent colleté d'or). Cimier: le dragon, ou le dragon, issant.
Beningen (Comtes) - Autriche Fascé d'argent et de sable. Cimier: deux plumes d'autruche, aux armes de l'écu.
Benini Pise - (Rivista araldica) D'azur, à la bande de gueules, au chef de sinople chargé d'un mont de trois coupeaux d'or mouvant de la ligne du chef.
Benini dit Gucci Florence Coupé d'azur sur or, l'azur chargé d'un tigre passant au naturel.
Benini di Tignano Florence D'azur, au lion d'or, à la bande d'azur, coticée de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois épis du second, au chef du premier semé de fleurs-de-lys d'or et ch. d'un lambel de gueules.
Benini-Formichi Florence D'or, à quatre chaînes de gueules, posées en sautoir.
Benino (anciennement Ridolfini) Florence D'argent, à la licorne rampante de gueules.
Benintendi Florence D'azur, à un pin de sinople, et une cassette de gueules, brochant sur le pied dudit pin.
Benintendi Mantoue Coupé de gueules sur azur, au lion d'or, couronné du même, brochant sur le tout, tenant de ses pattes une branche feuillée de sinople.
Benintendi dit Falcimmagini Florence D'argent, à la fasce ondée d'azur, supportant un ours passant au naturel.
Beniqué Languedoc - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un agneau du même.
Benislawski Lithuanie, Caucasie Les armes de Pobog qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or, lié d'un lien flottant du même.
Benitez Andalousie D'or, à l'arbre terrassé de sinople, accosté de deux loups affrontés de sable, rampants contre le fût, à la bordure d'azur, ch. de huit étoiles d'or.
Benitez Castille De gueules, à la bande d'or, engoulée de deux têtes de dragon du même, languées de gueules, acc. en chef d'un senestrochère, armé d'argent mouv. du flanc, tenant un guidon de gueules ch. d'une fasce d'argent, flottant vers dextre, acc. de cinq croissants d'argent, 2 en chef, 1 à senestre du guidon et 2 au-dessous du senestrochère, la bande acc. en pointe d'un cheval blanc, bridé et sellé de sable, adextré d'un arbre de sinople contre laquelle est appuyée à dextre une lance de tournoi, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Benitez Castille D'azur, au lion d'or, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Benito Royaume de Valence D'or, à un arbre de sinople, senestré d'un lion de gueules, rampant contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Benivieni Florence D'azur, au croissant d'or, surmonté d'une fleur-de-lys du même, le tout acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Benizzi Florence D'azur, à l'aigle d'argent, semée de croissants du champ (V. del Bene-Benizzi.).
Benjamin France Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. échiqueté d'argent et d'azur; b. de gueules à un rameau d'or, en fasce, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce diminuée de sable, supportant un lion léopardé du même.
Benjamin France De sable, à l'ours passant d'argent.
Benkendorff Poméranie D'azur (ou d'or), à une tête et col de buffle de sable, bouclée d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Benkendorff (von) und Hindenburg Poméranie Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tête et col de buffle de sable (Benkendorff), aux 2 et 3, d'argent, à une biche au naturel, passante devant un arbre de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même (Hindenburg). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° quatre plumes d'autruche, deux de sable entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Benkestok Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à la demi-fleur-de-lys d'azur, mouv. du parti, au 2, tranché d'azur sur argent. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent.
Benkiser Chevaliers de Porta-Comasina - Autriche - (Chevaliers, 2 août 1853) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une tour d'or, les ailes de la porte rayées d'or et de sable en forme de chevrons renversés, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de gueules, celle du 3 contournée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'aigle du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Benkner Kronstadt (Transylvanie) - (An., 28 mai 1569) D'azur, à une femme, habillée d'argent tenant de sa main dextre un voile au-dessus de sa tête, posée sur une coquille et senestrée d'un dauphin nageant, le tout soutenu d'une mer au naturel, en chef trois étoiles rangées d'or. Cimier: le femme, issante. Lambrequin: d'or et d'azur.
Benkner Transylvanie - (An., 1509) D'azur, à un cerf naissant au naturel, mouv. d'une couronne d'or, le col percé d'une pique, le bois ensanglanté, le tout acc. d'un croissant d'argent, posé au canton dextre du chef.
Benkner Transylvanie - (An., 1517) D'azur, à un griffon naissant d'or, mouv. d'une couronne du même.
Benko de Boinik Croatie, Esclavonie - (Chevaliers, 9 mars 1818; barons, 1 juillet 1848) D'azur, à une mer dans laquelle une forteresse avec trois tours s'élève sur une base de pierres granitiques, la porte de ladite forteresse surmontée d'un G d'or gravé dans une pierre carrée, et une ancre sortant de la mer devant ladite forteresse, au chef d'argent, ch d'une bande de gueules, surch. d'une épée d'argent garnie d'or, accolée d'un rameau de laurier de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Benkol Hongrie - (Duissin, Codex) Un soldat hongrois, habillé d'un vêtement à brandebourgs, botté, coiffé d'un bonnet retombant à senestre, posé de face, sur une terrasse, tenant en sa main dextre un cimeterre. Casque couronné. Cimier: un bras vêtu, tenant un cimeterre sur la lame duquel broche une tête de turc posée de front, coiffée du turban.
Bennassar Mayorque - Sgr. d'Alfabia, Bonnabar, Santiari D'or, au lion de gueules.
Bennassuti Voir Benasuti.
Bennebrock (van) Hollande - (M. ét.) De gueules, à la fasce d'or.
Bennebrock-Gravenhorst (van) Hollande Les armes de Gravenhorst qui sont: D'or, à la fasce de gueules, ch. de deux roses d'argent et acc. en chef d'une étoile du second. Cimier: un cheval issant d'argent.
Benner Danemark - (M. ét.) D'azur, à la rose de gueules, acc. de trois feuilles de nénuphar tigées d'argent, posées en pairle et touchant la rose. Cimier: deux bras de carnation, supportant une rose de gueules.
Bennerda Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. de gueules à deux roses accostées d'argent; b. d'azur à une fleur-de-lys d'or. Cimier: une licorne issante d'argent.
Bennes Normandie D'argent, au chevron de gueules acc. de trois têtes de cerf de sable, ramées d'argent.
Bennesberg Allemagne Écartelé, au 1, d'or, au chamois saillant au naturel, soutenu d'une terrasse rocheuse, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce de sable, le bord inférieur canelé-bordé d'argent, chaque pointe de la cannelure sommée d'une boule d'argent, la fasce acc. en pointe d'un rocher de trois coupeaux d'argent, au 4, de sable, à deux bandes d'or. Casque couronné. Cimier: un chamois issant, au naturel, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de sinople, entre un vol, l'aile dextre aux armes du 4, l'aile senestre de gueules, ch. de la fasce du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bennet Comte d'Arlington - Middlesex - (Vicomte Thetford et comte d'A., 14 mars 1663. M. ét. en 1685) De gueules, au besant d'or, acc. de trois lions naissants d'argent. Casque timbré d'une couronne murale d'or. Cimier: une tête de lion de gueules, ch. d'un besant d'or. Supports: deux lions d'argent, couronnés d'or, ch. chacun sur l'épaule d'un tourteau de gueules. Devise: DE BON VOULOIR SERVIR LE ROY.
Bennet Comte de Tankerville - Middlesex - (Baron Ossulston, 24 nov. 1682; comte de T., 19 oct. 1714) De gueules, au besant d'or, acc. de trois lions naissants d'argent. Casque timbré d'une couronne murale d'or. Cimier: une tête de lion de gueules, ch. d'un besant d'or. Supports: deux lions d'argent, couronnés d'or, ch. chacun sur l'épaule d'un tourteau de gueules. Devise: DE BON VOULOIR SERVIR LE ROY.
Bennet Grande-Bretagne D'argent, à trois lions naissants de ..., au chef mortaisé de sable chargé d'un croissant d'argent entre deux besants d'or. Cimier: une tête de lion le col chargé d'une fasce bretessée. Devise: FORTES CREANTUR FORTIBUS.
Bennet Hollande De gueules, à une croisette pattée d'or, acc. de trois étoiles (5) du même.
Bennet Suède - (Barons, 1719) Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, d'azur, au chevron d'argent, ch. de trois roses de gueules et acc. de trois étoiles (3) du second, au 3, d'azur, à trois bandes d'argent, ch. de treize tourteaux de gueules, 4, 3 et 4, au 4, d'or, à une tige de trois branches d'olivier de sinople, surmontée d'une couronne d'or, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Sur le tout d'argent à une croix pattée alésée d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'argent, tenant de sa patte dextre deux flèches de gueules, passées en sautoir; 2° un rameau d'olivier de sinople, posé en pal, entre huit bannières alternativement d'or et d'azur, frangées d'or. Supports: à dextre un lion regardant de gueules, à senestre un griffon regardant de sable.
Bennet de Babraham Cambridgeshire - (Baronet, 22 nov. 1660. M. ét. le 23 mai 1701) De gueules, au besant d'or, acc. de trois lions naissants d'argent. Casque timbré d'une couronne murale d'or. Cimier: une tête de lion de gueules, ch. d'un besant d'or. Devise: DE BON VOULOIR SERVIR LE ROY.
Bennet de Bechampton Berkshire - (Baronet, 17 juillet 1627. M. ét. en 1631) De gueules, au besant d'or, acc. de trois lions naissants d'argent. Casque timbré d'une couronne murale d'or. Cimier: une tête de lion de gueules, ch. d'un besant d'or. Devise: DE BON VOULOIR SERVIR LE ROY.
Bennet de Grubet Ecosse - (Baronet, 1670. M. ét.) De gueules, au chevron d'argent, ch. d'une croix pattée du champ et acc. de trois étoiles rayonnantes (6) du second. Cimier: une main de carnation, sortant d'une nuée et tenant une croisette pattée au pied fiché de gueules. Devise: BENEDICTUS QUI TOLLIT CRUCEM, ou: PIE ET FORTITER.
Benneville Normandie De sable, au chef d'or, ch. de trois roses du champ.
Benneville Normandie D'azur, au lion léopardé d'or.
Bennewitz Brandebourg D'argent, au bouquetin de sable.
Bennez Fribourg D'azur, à une grenade d'or, ouverte de gueules, tigée et feuillée de sinople, la tige en bas.
Bennich Danemark - (An., 1488) D'or, à deux branches de chêne englantées, au naturel, courbées et passées en double sautoir. Cimier: les branches.
Bennick Anvers - (Bosmans) D'or, à cinq annelets de sable. Couronne d'or. Cimier: un bras de carnation tenant une épée. (Pl. V).
Bennick Hollande D'or, à cinq tourteaux de sable, 2, 1 et 2. Cimier: un bras, armé au naturel, la main de carnation tenant une épée d'argent garnie d'or, dont la lame traverse trois de cinq annelets de sable, posés 1, 3 et 1, s'entretouchant.
Bennigsen Hanovre - (Comtes russes, 8 oct. 1813) D'azur, au cric d'argent, posé en barre. Cimier: deux crics d'argent, posés en chevron renversé. Supports: deux lions d'or. Devise: DURANT VIRTUTE PARATA.
Bennigsen-Förder Hanovre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au cric d'argent, posé en barre (Bennigsen), aux 2 et 3, d'or, à l'écureuil au naturel, croquant une noix, assis sur une terrasse de sinople (Förder). Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° deux crics d'argent, posés en chevron renversé. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'écureuil. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: DOMINE SPERAVI, NON CONFUNDAR.
Benning Waldeck, Hesse - (Nob. de Suède, 2 avril 1751) D'azur, au Pégase saillant d'argent, ailé d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, brochant sur un panache de cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Benning ou Banning Amsterdam D'or, à la croix ancrée d'azur, accostée en chef de deux couronnes d'argent.
Benninga Groningue Parti, au 1, d'argent, à la fasce de sinople. acc. en chef d'une étoile de gueules et en pointe d'une rose du même, au 2, d'azur, à la demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti. Cimier: une tête et col d'aigle de sable.
Benningbroek (van) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'arbre terrassé de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à une croisette de gueules.
Benningh Amsterdam D'azur, à trois mortiers d'apothicaire d'or, avec leurs pilons du même.
Bennins ou Bennyn Bruges De sable, au chevron d'argent acc. de trois étoiles d'or.
Bennot Suisse D'argent, à une patte d'aigle de sable, armée d'or, reposant sur un tertre de trois coupeaux de sinople, et accosté de deux fleurs-de-lys d'azur. Casque. Cimier: une fleur-de-lys d'azur.
Benn-Walsh Baron Ormathwaite - Cumberland - (Baronet, 14 juin 1804; baron O., 16 avril 1868) D'argent, à la fasce de sable, coticée-ondée de gueules, et acc. de six martinets du second. Cimier: une tête et col de griffon, coupée-ondée d'argent sur hermines, becquée et oreillée d'or. Supports: deux griffons d'hermines, ornés d'un collier de vair, auquel est suspendu un écusson de sable ch. d'un martinet d'argent. Devise: VERITAS ET VIRTUS VINCUNT.
Bennz (Chevaliers) - Allemagne Coupé, au 1, recoupé d'azur à trois étoiles d'or, rangées en fasce, sur un parti d'argent et de gueules, au 2, d'or, à cinq joncs feuillés au naturel, rangés sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un homme issant et contourné, habillé d'azur, rebrassé d'or, au rabat du même, coiffé d'un bonnet albanais d'azur, retroussé d'or, tenant de sa main dextre étendue trois joncs feuillés au naturel, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un demi-vol, coupé d'azur sur un parti d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Benoe Russie Coupé de sable sur or, le sable ch. de deux étoiles d'argent, et une grue au naturel, brochant sur le tout.
Benoict P. de Vaud De sable, à la bande d'or, ch. de trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, entre deux cornes de buffle d'argent.
Benoise France D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or et acc. de trois roses de gueules.
Benoist Dauphiné D'azur, à une colombe volante de haut en bas d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Benoist Dauphiné, Corse D'azur, au lion d'or.
Benoist Forez D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une main dextre bénissante de carnation, posée en fasce, au chef de gueules, ch d'un croissant entre deux étoiles de ...
Benoist Hainaut D'or, à trois têtes de More, couronnées de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Benoist Hainaut D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Benoist Hainaut - (Bosmans) D'or, à trois têtes de More couronnées de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
Benoist Normandie D'argent, à l'aigle de sable, languée et onglée de gueules.
Benoist Paris D'azur, à trois mains dextres appaumées d'argent.
Benoist Provence De gueules, au lion d'or, supportant un monde d'azur, cintré et croisé d'argent à la bordure d'or.
Benoist Sens - (Arm. gén. de 1696) Charles B. lieutenant en l'élection. D'argent, à la fasce de sable, chargée d'une rivière d'or, acc. de trois sautoirs fleuronnés de gueules.
Benoist Toulouse De sable, à une ancre d'or, accostée de deux étoiles d'argent.
Benoist dit Sauvage Lorraine - (An., 11 sept. 1595) D'argent, à deux bandes, d'azur et de gueules, acc. de trois aigles du même, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un lion issant, tenant une épée.
Benoist ou Benosit Toulouse De gueules, à une main bénissante de carnation, parée d'argent, mouv. du flanc dextre de l'écu, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Benoist d'Azy (Comtes) - P. d'Angers - (Comtes, 1828) D'azur, au faucon essorant d'or, tenant de sa patte dextre un rameau de laurier d'or. Devise: BENEFACIENTES BENEDICTHI. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au faucon essorant d'or tenant de sa patte dextre un rameau d'olivier de sinople, aux 2 et 3, d'or à une flèche de sable, posée en pal la pointe en haut, accostée de deux étoiles de gueules. Devise: FACIENTES BENEDICTI.
Benoist (de Courville et d'Eslincourt) Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois mains appaumées d'argent.
Benoist (de) de Gentissart Tournai - (Barons, 16 sept. 1778. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une bande, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un croissant, le tout d'or, aux 2 et 3, d'argent, semé de fleurs-de-lys d'azur. Supports: deux lions au naturel, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du 2, les lances, les franges et les piques d'argent.
Benoist de la Closerie Bretagne D'argent, à neuf merlettes de sinople, rangées en sautoir, ce sautoir cantonnés de quatre tiercefeuilles de gueules.
Benoist de la Grandiere Touraine D'azur, à la cloche d'argent, bataillée de sable, accostée de deux étoiles d'argent, au chef de sable. (Alias: un chef de gueules chargé de trois tours crénelées d'argent).
Benoist de la Grandière Touraine D'azur, à deux étoiles d'argent, au chef de gueules, ch. de trois tours d'argent.
Benoist de la Masure Bretagne D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
Benoist de la Prunarede Languedoc D'azur, à trois bandes d'or. Supports: deux lions. Devise: VOCA ME CUM BENEDICTIS.
Benoist de la Prunarède Languedoc D'azur, à trois bandes d'or. Ou: Parti, au 1, coupé: a. d'azur à trois bandes d'or, et au chef de gueules ch. de trois croissants d'argent; b. d'or au lion de gueules, armé et lampassé de sable, au 2, d'or, au prunier de sinople, et au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Devise: VOCA ME CUM BENEDICTIS.
Benoist de Laumont Artois - Lettres de nob. et Règl. d'arm. du 3 août 1816 D'or, à une tige de lis de jardin au naturel, terrassée de sinople, adextrée au lévrier assis de sable, colleté d'argent, la tête contournée, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
Benoist de Lesnevez Bretagne D'hermines, à trois chevrons de gueules, semés de besants d'or.
Benoist de Lostende de Reignefort Limousin - Sgrs. de Lostende et Reignefort. Titre personnel de baron du 28 août 1829, avec Règl. d'arm. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux mains appaumées d'argent, les deux derniers doigts pliés et, en pointe, d'une épée aussi d'argent, garnie d'or.
Benoist de Vieilcastel Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'or, aux 2 et 3, de gueules, au sautoir tréflé d'or.
Benoit Berne D'azur, au lion d'or. Cimier: le lion.
Benoit Dauphiné D'or, à une orle de sable, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'argent.
Benoit Dauphiné De gueules, à une crosse d'argent.
Benoit Dauphiné - (An., 1660) De gueules, à un bras, tenant une épée, accostée de deux casques, le tout d'argent.
Benoit Franche-Comté D'or fretté de gueules.
Benoit Franche-Comté - (An., 1602) D'azur, au chevron d'argent, ch. d'une étoile de gueules.
Benoit Hanovre, Oldenbourg - (Rec. de nob., 1768) De gueules, à la croix d'argent, ch. en coeur d'une coquille d'or. Supports: deux lions d'or.
Benoit P. d'Enghien, - (Bosmans) Écartelé, au 1, d'or, à une merlette de sable, aux 2 et 3, de gueules, à trois besants d'argent, au 4, d'or, à une rose de gueules.
Benoit Vivarais D'azur, à trois pals d'or, au chef d'argent chargé de trois merlettes de sable. Cimier: un lion issant tenant une croix. Supports: deux lions. Devise: SEMPER SEMPER.
Benoit (de) Languedoc, Comtat-Venaissin, Paris D'azur, à trois bandes d'or.
Benoit de la Chassagne Lyonnais D'azur, au lion d'or (Quelques membres de cette fam. portaient le lion, rampant contre un arbre terrassé de sinople).
Benoit de la Paillonne Comtat-Venaissin D'or, à l'ours passant de sable, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'argent. Devise: CONSTANCE, FIDÉLITÉ.
Benoit de Lage-Barton Limousin D'azur, au chevron d'or, acc. de trois mains bénissantes d'argent (V. Benoist de Courville et d'Eslincourt.).
Benoit de Saint-Port Flandre - (Conf. de nob., 2 mai 1583) D'argent, à la fasce de sable, doublement coticée de gueules.
Benorma Fribourg D'azur, à deux pals d'or, au chef de gueules, ch. d'une étoile (5) du second.
Benosa de Joanue Catalogne De gueules, à une tour d'argent, sommée d'un lion issant d'or, acc. en chef à dextre d'un soleil d'or, au point du chef d'une étoile (5) du même, et en chef à senestre d'un croissant tourné d'argent, à un chevron diminué d'or, brochant sur la tour et supportant deux lions rampants et affrontés du même, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, à la bordure d'argent, ch. des mots FIDELIS VIGILANS AC VICTOR PRO REGE PATRIAQUE, DIE ET NOCTE BENOSA, en lettres de sable.
Benoz de Roy Franche-Comté - (An., 1624) De gueules, à une bande, acc. en chef d'une croix et en pointe d'une couronne, traversée d'un rameau, le tout d'or.
Benque Languedoc De gueules, à la croix d'or.
Bens Avignon - Enluminure du Registre trésoraire de Jean-Jacques Bens, 1497-1498. (Arch d'Avignon) D'argent, au chef de gueules chargé de trois coquilles d'or.
Bensberg Kempten (Bavière) D'or, à une aigle de profil de sable, couronnée d'or, le vol levé, posée sur un tertre de sable. Cimier: les meubles de l'écu, entre deux proboscides d'or.
Benschop (van) P. d'Utrecht D'or, au sautoir de gueules.
Benserade France D'or, à quatre pals de gueules.
Bensérade Ponthieu Palé d'or et de gueules.
Bensheim Voir Beinhem.
Bensi Milanais Coupé, au 1, d'or, au lion d'azur, au 2, d'or, papelonné d'azur.
Benskoop (van) P. d'Utrecht D'or, à la fasce de sable, à la bande échiquetée de gueules et d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un panache de sept plumes d'autruche, alternativement d'or et de sable, mouv. d'une cuve aux armes de l'écu.
Bensle Tübingen De gueules, à un chien braque naissant d'argent, la tête et le dos enveloppés d'un mantelet de sable, colleté d'un collier à picotons d'or et mouv. d'un tertre d'argent. Cimier: le chien issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bensley Londres - (Baronet, 25 juin 1801. M. ét. le 17 déc. 1809) De sable, à la fasce d'or semée de mouchetures d'hermines du champ et acc. de trois étoiles d'or mouchetées de sable, la fasce ch. d'une bombe crevée, allumée au naturel. Cimier: une main dextre de carnation, tenant un panache de plumes d'autruche, au naturel.
Bensma Frise D'azur, à une monnaie d'or du moyen-âge appelée noble, avec son empreinte.
Benso Comtes de Cavour - Piémont Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles accostées d'argent, acc. en chef d'un croissant du même, au 2, de gueules, à trois coquilles d'or, rangées en fasce.
Benso de Senténa Savoie D'argent, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
Benson Baron Bingley - Yorkshire - (Baron, 21 juillet 1713. M. ét. en 1730) D'argent, à trois trèfles de sable, posés en bande, rangés entre deux cotices de gueules. Cimier: une tête d'ours, au naturel. Supports: deux ours, au naturel.
Benson Liverpool D'azur, à un vaisseau à trois mâts au naturel, les voiles déployées, portant pavillon anglais, voguant sur une mer agitée, au chef ondé d'azur chargé d'une main issante du bord inférieur, tenant une épée du même en pal sur lequel repose une balance d'argent, le tout, accosté de deux ananas feuillés du même. Cimier: un cheval sellé et harnaché la poitrine chargée d'un écusson surchargé d'un ananas. Devise: LEGES ARMA TENENT SANCTAS COMMERCIA LEGES.
Benstedt Prusse Écartelé en sautoir de gueules et d'argent. Cimier: un bonnet parti de gueules et d'argent, sommé de sept feuilles de palme de gueules.
Bentaccordo Florence De gueules, à deux bâtons fleurdelisés d'argent, passés en sautoir.
Bentacordo Vérone Parti d'azur et de gueules, à une tour d'argent ouverte et ajourée de sable, brochant sur le parti.
Bentamoni Italie Parti, au 1, d'azur, à une main d'argent tenant un serpent enroulé d'or, au 2, d'azur, à deux poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, celui en pointe contourné, et un cordon d'or en forme de S, passant dans la bouche des deux poissons.
Bente Danemark - (M. ét.) Écartelé en sautoir: au 1, de gueules, aux 2 et 3, de sable, au 4, d'argent.
Bente Danemark - (M. ét.) Écartelé en sautoir de gueules et de sable.
Bentele Bavière - (Nob. du St.-Empire, 23 août 1780) Parti, au 1, d'or, à un cep de vigne arraché, feuillé de trois pièces de sinople et fruité de deux grappes de raisins au naturel, au 2, d'azur, à une ancre sans trabe d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, la senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'or et d'azur.
Benteli Berne D'or, à deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, nouées par des rubans de gueules à une verge au naturel, en pal, posée sur un tertre de sinople. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'or et de gueules, tenant de sa main dextre une grappe de raisins (sans feuilles) d'azur et de sa senestre une feuille de vigne de sinople.
Bentem (van) Amsterdam De sinople, à trois os de mort d'argent, passés en sautoir et en pal, et six épis d'or, mouv. desdits os.
Bentes Amsterdam Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à un chevron diminué d'or, brochant sur deux bâtons écotés du même, passés en sautoir.
Bentheim P. de Spire Écartelé, aux 1 et 4, vairé d'argent et de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au lion naissant d'or, couronné du même, tenant de ses pattes une épée flamboyante au naturel, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: le lion issant, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent ornées chacune à l'extérieur de cinq trèfles de l'un à l'autre, dont un dans l'embouchure. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bentheim Prusse D'azur, à deux annelets d'or, enclos dans un chapelet de roses au naturel.
Bentheim Suisse, Hanovre, Prusse Parti d'argent et de gueules, à deux étoiles, de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, d'argent et de gueules, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile de l'un à l'autre.
Bentheim Westphalie De gueules, à dix-huit besants d'or, 4, 4, 4, 4 et 2. Cimier: un vol de gueules, semé de besants d'or. Plus tard: De gueules, à dix-neuf besants d'or, 4, 5, 4, 3, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: un buste de More, habillé de gueules au rabat d'or, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, houppé d'or et ayant un rebord vivré du même.
Bentheim-Steinfurt Prusse - (Princes, 17 janv. 1817) Coupé, au I, parti de deux traits: a. de gueules à dix-neuf besants d'or, 4, 4, 4, 4 et 3 (Bentheim); b. d'argent à trois feuilles de nénuphar de gueules (Tecklenburg); c. d'azur à l'ancre d'or (comté de Lingen), au II parti: a. d'or au cygne de gueules, becqué et membré de sable, le vol levé (comté de Steinfurt); b. d'argent au lion de gueules, couronné d'azur (comté de Hohen-Limburg). Sur le tout coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: a. de gueules à deux fasces d'argent (Wevelinckhoven); b. d'argent au lion de sable, le corps entouré de trois cercles d'or et la queue terminée par une rose du même (seigneur de Rheda); c. d'or à deux pattes d'ours adossées de sable, les ongles en haut (comté de Hoja), d. de gueules au lion d'argent (seigneurie d'Alpen), e. de gueules au sautoir d'or, cantonné de quatre forces du même, les bouts en bas (seigneurie de Batenburg), f. de gueules à cinq trangles d'or (sénéchal héréditaire de Cologne). Sur le tout du tout coupé de gueules sur argent, au lion d'or, brochant sur le coupé (seigneurie de Helpenstein). Quatre casques d'or, couronnés du même. Cimiers: 1° un buste de More contourné, habillé aux armes de Bentheim, au rabat d'or, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé et houppé d'or (Bentheim). Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un paon rouant contourné au naturel (Tecklenburg). Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° le cygne de l'écu (Steinfurt). Lambrequin: d'or et de gueules; 4° un lion issant de gueules, couronné d'azur, entre deux queues de paon au naturel (Hohen-Limburg). Supports: deux léopards lionnés de gueules. Manteau de pourpre doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne princière.
Bentheim-Tecklenburg-Rheda Prusse, Bavière - (Princes, 20 juin 1817) Coupé, au I, parti de deux traits: a. de gueules à dix-neuf besants d'or, posés 4, 4, 4, 4 et 3, (Bentheim); b. d'argent à trois feuilles de nénuphar de gueules (Tecklenburg); c. d'azur à une ancre d'or (Lingen), au II. parti: a. d'or au cygne de gueules, becqué et membré de sable, le vol levé (Steinfurt); b. d'argent au lion de gueules, couronné d'azur (Hohen-Limburg). Sur le tout parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: a. de gueules à deux fasces d'argent (Wevelinckhoven); b. d'argent au lion de sable, le corps entouré de trois cercles d'or et la queue terminée par une rose du même (Rheda); c. d'or à deux pattes d'ours adossées de sable (Hoja), d. de gueules au lion d'argent (Alpen), e. coupé: d'un recoupé de gueules sur argent, au lion d'or, brochant sur le coupé (Helfenstein), sur gueules à un senestrochère, armé d'argent, issant d'une nuée mouv. du canton senestre du chef, la main de carnation tenant une bague d'or; f. de gueules à cinq trangles d'or (sénéchal héréditaire de Cologne.). Quatre casques d'or, couronnés du même. Cimiers: 1° un buste de More contourné, habillé aux armes de Bentheim, coiffé d'un bonnet albanais de gueules, retroussé et houppé d'or; 2° un paon rouant contourné au naturel (Tecklenburg); 3° le cygne de l'écu (Steinfurt); 4° un lion issant de gueules, couronné d'azur, entre deux queues de paon au naturel (Hohen-Limburg). Lambrequin: des 1 et 3 casques, d'or et de gueules, des 2 et 4, d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants de gueules. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne princière.
Benthem ou Bentheim Lübeck, Courlande Coupé de gueules sur sable, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, le gueules ch. d'une étoile (8) d'or. Cimier: un vol, de gueules et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Benthem (van) Hollande, Utrecht D'argent, au monde d'azur, cintré et croisé d'or.
Benthem (van) P. d'Utrecht D'argent, au sautoir de gueules.
Benthem (van) van den Bergh Gueldre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au château flanqué de deux tours de gueules, ouvert du champ, couvert de trois toits pointus d'azur, sommés chacun d'une girouette d'or (van den Bergh), aux 2 et 3, d'argent, au sautoir de gueules (van Benthem). Cimier: le château.
Benthem (van) van den Binckhorst Voir van den Binckhorst en Holl.
Bentille Flandre française De sinople, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre.
Bentinck Duc de Portland - Londres - (Baron Cirencester, vicomte Woodstock et comte de Portland, 9 avril 1689; marquis de Titchfiel et duc de Portland, 6 juillet 1716) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix ancrée d'argent (Bentinck), aux 2 et 3, de sable, à trois rencontres de cerf d'argent (Cavendish). Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° le cimier de Bentinck, comme ci-dessus; 2° un serpent noué en sautoir, au naturel (Cavendish). Supports: deux lions, celui à dextre d'or, celui à senestre de sable. Devise: CRAIGNEZ HONTE.
Bentinck P. d'Overyssel, Gueldre, Hollande - (Rec. du titre de baron, 10 juin 1819) D'azur, à la croix ancrée d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras, parés de gueules, gantés d'or, chaque main tenant une plume d'autruche d'argent. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules. Devise: CRAIGNEZ HONTE.
Bentinck Voir Aldenburg-Bentinck.
Bentivengo Italie, Prusse Coupé, au 1, d'or, au chevron de sable, acc. en chef de deux roses de gueules, au 2, d'azur, au poisson nageant d'argent.
Bentivogia Vérone D'azur, à trois flèches accostées et renversées d'argent, les fers appointés, soutenues d'un socle carré de gueules, posé sur une colline de trois coupeaux de sinople.
Bentivoglio (Comtes) - Bologne Tranché-émanché de gueules sur or de quatre pièces et demie.
Bentivoglio (Marquis) - Bologne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, de Bentivoglio. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne d'or. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'argent.
Bentivoglio Bologne Écartelé, aux 1 et 4, tranché-émanché d'or sur gueules, aux 2 et 3, d'or, à une flamme de gueules et au chef d'azur ch. de trois glands tigés et feuillés d'or, posés en barre, les queues en bas. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé d'azur, entre quatre plumes d'autruche, deux d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'argent, sommé d'une couronne à neuf perles.
Bentivoglio Voir Beddevole et Trotti-Bentivoglio.
Bentivoglio d'Aragona Mantoue Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, tranché-émanché d'or sur gueules. Sur le tout parti: a. d'or au pal d'azur; b. reparti d'azur et d'argent, à six étoiles de l'un à l'autre, rangées en deux pals.
Bentivoglio d'Aragona Milan Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, tranché-émanché d'or sur gueules. Sur le tout parti de trois traits: a. d'or à quatre pals de gueules; b. d'or à trois fasces de gueules; c. d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, rangées en pal; d. d'argent à la croix de Jérusalem d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de gueules. Manteau de gueules, doublé d'hermines.
Bentkowski Pologne, Prusse Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Bentym Hollande D'azur, à cinq losanges d'or, rangées en croix.
Bentz Bâle D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes une barre de fer, en pal, ledit lion soutenu d'un tertre de sinople et acc. en chef de deux étoiles (5) d'or. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bentz Bâle, Rothenburg (Bavière) De sable, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant une palme de sinople. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Bentzel Bade - (An., 1717; nob. du St.-Empire, 24 mai 1732) D'azur, à une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: l'étoile.
Bentzel de Sternau Bavière, Autriche - (Barons du St.-Empire, 13 mai 1746) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un buste d'homme barbu, posé de profil, habillé d'or, couronné de feuillage de sinople, le buste du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à une couleuvre naissante de sinople, couronnée d'or, ondoyante en pal, issante d'ondes d'argent. Sur le tout d'azur à une étoile d'or, ledit surtout bordé du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le buste du 1; 2° une aigle éployée de sable, becquée d'or, ch. sur la poitrine d'une étoile du même; 3° la couleuvre issante du 2. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux griffons regardants d'or.
Bentzel de Sternau Bavière, Autriche - (Comtes du St.-Empire, 30 sept. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un homme barbu issant, posé de profil, habillé d'argent, les bras pendants, couronné de feuillage de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à une couleuvre naissante d'or, couronnée du même, ondoyante en pal, issante d'ondes d'azur. Sur le tout d'azur à une étoile d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'homme issant du 1; 2° une aigle éployée de sable, becquée d'or, ch. sur la poitrine d'une étoile du même; 3° la couleuvre issante du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux griffons regardants d'argent.
Bentzenau (Barons) - Souabe D'argent, à la bande de sable, ch. de trois besants d'or. Casque couronné. Cimier: une proboscide d'argent, ornée à senestre de trois boules d'or, et surmontée d'une tête d'homme, posée de front, enveloppée d'un voile d'or, coiffée d'un chapeau piramidal d'argent, retroussé de sable, couronné d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable, ledit cimier accosté de deux drapeaux flottants: celui à dextre écartelé de sable et d'argent, et ch. d'une cuirasse posée en fasce d'argent, lisérée d'or, celui à senestre coupé d'argent sur sable, à un demi-vol de l'un en l'autre, à la bande d'argent, ch. de trois besants d'or, brochant sur le demi-vol. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bentzky de Bentzkenstein Allemagne Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de sable, à la fasce d'or, acc. de deux roses du même, 1 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: une rose d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable.
Bentzmann Guyenne Parti, au 1, d'argent, à une femme, posée de front, habillée d'une tunique blanche, tenant de sa main senestre étendue une merlette contournée de sable et appuyant sa dextre sur une ancre d'or, au 2, coupé: a. d'or à cinq croisettes de gueules, 2, 1 et 2, celle du milieu accostée de deux lions rampants et affrontés de sable; b. d'azur au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent et en pointe d'une colombe d'or, perchée sur une Foi d'argent et tenant en son bec un rameau d'olivier d'or. Casque couronné. Cimier: une merlette de sable.
Bentzmann Prusse Taillé d'or sur azur, au sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, supportant de sa main dextre un faucon essorant au naturel, et appuyant sa senestre sur une ancre de sable. Casque couronné. Cimier: le faucon. Lambrequin: d'or et d'azur.
Benucci Toscane D'or, au croissant contourné de pourpre.
Benulich Trieste, Chersano - (Rivista araldica) Parti, au 1, un lion, au 2, une fleur-de-lys. Cimier: un lion issant tenant une épée la pointe renversée (XVIIIe siècle).
Benvengud Voir Bienvengud.
Benvenuti Dalmatie Coupé de gueules sur argent, le gueules ch. de deux roses accostées d'argent, tigées et feuillées de sinople, posées en bande. Casque couronné. Cimier: une rose de l'écu, posée en pal. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Benvenuti Dalmatie - (Conf. de nob., 3 mars 1822) Coupé, au 1, d'azur, à une licorne naissante au naturel, accornée d'or, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à quatre barres d'argent. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Benvenuti Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à la colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, posée sur un tronc d'arbre du même et acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Benvenuti Florence D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
Benvenuti Tyrol - (Conf. de nob., 20 avril 1837) Coupé, au 1, de gueules, à un chien naissant d'argent, mouv. du coupé, colleté d'un collier à picotons de fer, au 2, trianglé d'argent et de gueules, au moyen de deux traits horizontaux, de trois traits diagonaux de dextre à senestre et de trois traits diagonaux de senestre à dextre, les triangles montants de gueules, les autres triangles d'argent. Casque couronné. Cimier: le chien, issant.
Benvenuti di Puccio Florence Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, lampassé de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à trois fasces d'argent.
Benvenuti-Cini Florence Fascé d'argent et d'azur de quatre pièces, au chef du second, ch. d'un lion issant du premier.
Benvenuto Florence D'or, à la croix d'azur.
Benvenuto Pise, Florence De gueules, à la bande d'or, acc. de deux roses du même et ch. de trois hirondelles de sable.
Benvesti Pise - (Rivista araldica) De gueules, à la bande d'or chargée de trois roses d'argent.
Bèn-Wolsheimb Voir Henriquez de Bèn-Wolsheimb.
Benyovski de Benyo Hongrie D'azur, au tertre de sinople, surmonté d'un croissant d'argent, sommé d'une étoile d'or.
Benyovski d'Urbano D'azur, au tertre de sinople, surmonté d'un croissant d'argent, sommé d'une étoile d'or.
Benz Barons d'Albkron - Tyrol - (Chevalier, 1830; barons, 1838) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la demi-aigle d'or, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une étoile d'argent, au 3, d'or, à l'arbre terrassé de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules; 2° une aigle d'or; 3° l'étoile, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: une licorne d'argent et un cheval du même, tous deux regardants. Devise: SIN DEUM ET PRINCIPEM FIDE.
Benz Voir Bentz.
Benze de Benzenhofer-Chateaurenard Monglat Marquis de Monclat - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à quatre pals de gueules (Aragon), au chef d'argent chargé d'une croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de mesme (Jérusalem), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, à la bordure de gueules, l'écu enté en pointe de gueules, à un château d'argent maçonné de sable, sommé de quatre tourelles d'argent sur lesquelles passe un renard d'or, sur le tout de sable, à deux lions couronnés d'or passant l'un sur l'autre. Manteau: d'hermines. Timbre: couronne de duc. Tenants: deux anges tenant un penon, celui de dextre d'or à quatre pals de gueules, au chef d'argent chargé d'une croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes de mesme, celui de senestre, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or à la bordure de gueules. Devise: TUTUS UN ARCE VIGIL.
Benzele Brabant - Sceau de 1649 Écartelé, au 1, à deux fasces, aux 2 et 3, un animal (cheval ?), au 4, trois fasces.
Benzelstjerna Suède, Finlande D'argent, à une étoile de gueules, le champ chapé d'azur, à deux étoiles d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Benzenau Voir Bentzenau.
Benzenhofen-Chateau-Renard Voir Baron Benzé de Benzenhofen-Chateaurenard, Marquis de Monglat.
Benzenleitner Saxe De sable, au lion d'or, tenant une palme de sinople. Cimier: le lion, issant entre deux proboscides, de sable et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Benzenrath Westphalie De gueules, à un écusson d'argent en abîme, acc. de huit coquilles d'or, rangées en orle. Cimier: une tête et col de bouc au naturel, accornée d'or.
Benzenrath Westphalie - (M. ét.) De sable, à la croix engrêlée d'argent. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Benzi Ferrare - (Rivista araldica) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, barré ondé d'argent et de gueules, au lion de sable brochant.
Benzi Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Siène De gueules, à l'échelle de quatre degrés d'argent, acc. de quatre étoiles d'or posées en orle.
Benzi Italie D'argent, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or. Casque couronné. Cimier: un pèlerin issant, habillé de sable ou de gueules, coiffé d'un chapeau de sable, tenant son bourdon.
Benzon Danemark - (An., 15 déc. 1679) D'azur, au chevron échiqueté d'or et d'argent, le sommet supportant un croissant d'or, chaque corne supportant à son tour une étoile du même, le chevron acc. en pointe de trois roses mal ordonnées d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'azur, ailé d'or.
Benzon Danemark - (An., 22 fév. 1717) D'azur, au chevron échiqueté de sable et d'argent, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or et en pointe de trois roses mal ordonnées du même. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'or.
Benzon Danemark - (M. ét.) D'or, à deux chevrons d'azur. acc. de trois roses de gueules, boutonnées d'or, au rencontre de boeuf de sable, brochant en abîme. Cimier: un lion d'or, issant d'un panier d'osiers et tenant de sa patte dextre une flèche d'or, en barre, la pointe en bas. (V. de Fischer-Benzon.).
Benzon Rovigo Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, tenant un coutelas d'argent, aux 2 et 3, d'argent, papelonné de sable, au chef d'or ch. d'un lion léopardé de sable.
Benzon Venise Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, portant sur son épaule une épée d'argent, aux 2 et 3, d'hermines, au chef d'or ch. d'un lion léopardé de sable.
Benzoni Crémone De vair, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or.
Benzoni Milan Coupé d'or, au chien passant de sable, sur un plumeté d'argent, chaque plume ch. d'une moucheture d'hermines de sable, au chef d'argent, ch. d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or. Cimier: un vol, d'argent et de sable.
Benzoni Rome D'argent, à trois vergettes de sable, acc. de seize croissants du même, rangés en quatre pals, au chef d'or, ch. d'un lévrier courant de sable, colleté d'or.
Benzoni Venise Coupé, au 1, d'azur, au lévrier courant d'argent, au 2, plumeté d'argent, chaque plume ch. d'une moucheture d'hermines de sable.