Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Berabillon Lorraine - (An., 27 janv; 1555) D'azur, à la tour d'or, au chef du même, ch. d'un lion issant de gueules, couronné d'or.
Bérail (de) de Mazerolles Rouergue Parti-émanché de gueules et d'argent.
Bérail (de) de Saint-Orens Armagnac D'argent, à trois fers de lance de sable.
Béral Auvergne - (An., 1625) D'azur, à deux flambeaux d'argent, allumés de gueules, passés en sautoir, surmontés d'une fleur-de-lys d'or.
Beraldi Padoue Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au demi-vol abaissé d'argent, celui du 4 contourné, aux 2 et 3, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, mouv. du parti; b. de gueules à ... ( ?).
Bérancourt France D'argent, au lion de sable.
Beranek Chevaliers de Bernhorst - Bohême - (Chevaliers, 1 mars 1866) Parti, au 1, coupé d'azur sur or, à un ours rampant au naturel, brochant sur le coupé, soutenu d'un rocher au naturel en pointe, et acc. en chef de deux étoiles d'or sur l'azur, au 2, de gueules, au lion d'or, brandissant un sabre d'argent garni d'or, et soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un ours issant et contourné au naturel, entre deux proboscides, coupées d'azur sur or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Béranger Poitou D'argent, à une main dextre appaumée de gueules, accostée des lettres S et B de sable.
Béranger Voir Bérenger.
Beranger d'Herbemont Lorraine, Champagne D'azur, à trois bandes d'or. Cimier: un pélican avec ses petits dans son aire. Supports: à dextre un lion, à senestre un lévrier. Devise: OB AMOREM CRUOR.
Bérangers France Palé d'or et d'azur, à un écusson d'argent, brochant sur le tout.
Bérangier Anjou, Poitou D'azur, à trois croissants d'argent.
Bérangueville (de) Ile-de-France - Armes de Joachim de Bérangueville, Sgr. de Neufville, conseiller d'Etat, gouverneur de la ville et fort de Meulan, grand prévôt de l'Hôtel. Planche gravée par J. Morin : Les armes et blasons des chevaliers de l'Ordre du Saint-Esprit créé par le Roy Louis XIII D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre molettes du même. Casque. Cimier: une tête de griffon d'or. Supports: deux griffons du même.
Berard Dauphiné De gueules, à un homme, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Berard Languedoc D'azur, au lion d'or, à la bande du même, brochant sur le tout et ch. d'un lion du champ.
Berard Lorraine - (An., 1636 et 23 oct. 1667) D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en barre, la pointe en bas, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or et en pointe d'un rameau de chêne fruité de trois glands, le tout aussi d'or.
Berard Mayorque - Sgr. de Cabrera Écartelé en sautoir d'or et d'azur. Cimier: un phénix. Devise: NON CONFUNDAR IN ETERNUM.
Berard Touraine D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois trèfles d'or et acc. de trois sauterelles de sinople.
Bérard Beaucaire - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une biche passant d'argent, au chef tiercé en pal de sinople, de gueules et de sable, chargé de trois molettes d'or, une sur chaque partition. (Comparez: Berrard).
Bérard Bretagne D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un croissant du même, au chef du second, ch. de trois papillons de sable.
Bérard Franche-Comté De gueules, à une tête de léopard d'or, surmontée d'une étoile du même.
Bérard Languedoc (Uzésois) - (Arm. gén. de 1696) Aymé Bérard, avocat. D'argent, à une biche en pied de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
Bérard Maine - Lettres de nob. et Règl. d'arm. du 15 février 1823 De pourpre, à la croix d'argent, cantonnée de quatre ancres d'or, au chef du même chargé de trois trèfles de gueules.
Bérard Marquis de Montalet-Alais - Languedoc, Provence De gueules, au demi-vol d'argent. Tenants: deux sauvages, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Devise: DONEC DENT SIDERA SEDEM.
Bérard Marquis de Montalet-St. Pierre - Languedoc De gueules, au demi-vol d'argent. Tenants: deux sauvages, ceints et couronnés de lierre, armés de massues. Devise: DONEC DENT SIDERA SEDEM.
Bérard (de) Languedoc - Sieurs de Malavas Écartelé, au 1, de gueules, au demi-vol d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à deux étoiles d'or, au 4, d'argent, au chêne de sinople.
Berard de Chazelles Paris De gueules, au lion coupé d'or sur vair, sommé d'une couronne à perles, à la bordure de vair.
Bérard de Kermartin Bretagne D'argent, à la croix engrêlée de sable. Ou: D'or, à l'aigle éployée de sable, ch. d'un écusson aux armes de Berard de Kermartin.
Berard de la Gossaye Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. de six tourteaux de sable.
Bérard de Labeau Forez, Avignon, Bretagne - Originaires de Bretagne, venus en Avignon au XVl° s Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'argent chargée de trois mouchetures d'hermines, aux 2 et 3, de gueules, à trois molettes d'or. Sur le tout: de gueules, au bélier saillant d'argent, onglé et accorné d'or (Bécard).
Bérard de Macla Voir Labiau Bérard de Macla.
Berard de Montalais Languedoc D'azur, à un cor de chasse d'or, lié du même, à la bordure crénelée d'argent.
Berard de Montalet d'Alais Baron d'Alais - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux lions affrontés de sable rampant contre un pin de sinople, aux 2 et 3, d'or semé de lions passant de sable, sur le tout, de gueules, à un demi-vol d'argent, au chef cousu d'azur chargé d'une étoile d'argent.
Berard d'Illins Dauphiné Parti, au 1, d'azur, au lion contourné d'or, au 2, de sable, à la panthère d'argent. Devise: SUAVITER ET FORTITER.
Bérard du Demaine Bretagne D'argent, à la croix fleurdelisée de sable.
Berard du Roure Provence De gueules, à la bande, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'une rose, le tout d'argent.
Berardans Mâconnais - (Arm. gén. de 1696, Bourgogne) Antoine B. greffier de Tournus De gueules, à trois palmes d'or mises en pal.
Berardi Ferrare D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, et en pointe d'un boeuf d'or issant de flammes de gueules. (Alias: Tiercé en fasce: au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, de gueules, à la balance d'or, au 3, d'or, à la salamandre (alias un boeuf) dans des flammes de gueules.
Berardi Florence D'azur, à une bande entée d'or sur gueules, ladite bande coticée d'argent.
Berardi-Capoccia Rome - (Rivista araldica) D'azur, au chien rampant d'argent, colleté de ...
Berardier Bourgogne Écartelé, au 1, d'argent, à la bande d'azur chargée d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or, le tout posé dans le sens de la bande, au 2, une croix ancrée, au 3, d'azur, à une arbalète d'or, au 4, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or en pal soutenue d'un croissant. (Alias: écartelé au I et IV, comme au I ci-dessus, au 2, l'épée sans le croissant, au 3, l'arbalète). (Alias encore: d'azur, à une arbalète d'argent, senestrée d'une épée du mesme en pal, la pointe en haut, et une croisette crénelée d'or, posée en pointe).
Berardier Bourgogne - Charles, prêtre, curé de Beaune, et Denis, chanoine de Notre-Dame de Beaune D'argent, à la bande de gueules chargée d'un croissant d'argent et accosté de deux étoiles de sable. (Alias, Philippe, lieutenant particulier au bailliage de Beaune: d'azur, à une épée d'argent, en pal, garnie d'or, surmontée d'une arbalète d'or, en chef, et acc. en pointe d'une oie d'argent).
Bérardier Lyonnais De gueules, au chevron d'argent, ch. de trois têtes de léopard d'azur. Ou: De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de léopard d'or.
Beraud Agenais D'argent, au chevron de gueules, à la bande du même, brochant sur le tout.
Beraud Forez D'argent, à un arbre terrassé de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Beraud Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Bourgeois de Pont-Saint-Esprit. D'azur, à une brebis passante d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Beraud Marquis de Croissy - Ile-de-France - (Marquis, juillet 1675) D'azur, à l'aigle d'or, au chef de gueules, ch. d'une étoile du second.
Beraud Marseille De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs-de-lys du même.
Béraud France - (Ex-Libris) D'argent, à une main dextre de carnation, parée d'azur, posée à senestre, tenant une tige feuillée, retombant à dextre, vers une étoile d'azur placée en flanc, le tout acc. en pointe d'un coeur enflammé de gueules.
Béraud Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie de Bagnols D'argent, à une barre losangée d'argent et d'azur.
Béraud Languedoc - Bourgeoisie de Saint-Esprit D'hermines, à la croix losangée d'argent et de gueules.
Béraud Languedoc - Bourgeoisie de Saint-Esprit D'azur, à une brebis passante d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Béraud Lyonnais D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux trèfles de sinople et en pointe d'une montagne de trois coupeaux de sable.
Béraud Vivarais - Cachet sur correspondance de 1709; ces armes paraissent être une brisure de celles des Béraud de Courville en Languedoc. (Comm. E. Salomon) De ..., à la bande d'or, acc. de deux roses du même.
Beraud (Berault) de la Haye Bretagne De gueules, au loup d'argent, acc. de trois coquilles du même.
Béraud (de) Auvergne - Sgr. de Corbières. Maint. De nob. 13 juin 1668 D'or, à la fasce de gueules.
Beraud de Courville Languedoc D'azur, à la bande d'or.
Béraud de Courville et d'Arimont Languedoc - (Dict. de Mailhol) D'azur, à la bande d'or. Supports: deux lions.
Beraud de Reyssins Lyonnais D'azur, à trois molettes d'or, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Beraud du Pérou Guyenne D'azur, à trois chevrons d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
Béraudin Poitou D'azur, à trois fasces d'or, acc. de trois besants du même, rangés en chef.
Béraudin Poitou, Aunis D'azur, au cerf courant d'or.
Beraudo di Pralormo Italie D'azur, à trois colombes d'argent, au chef de gueules chargé d'une étoile d'or.
Berault Maine De gueules, à une louve passante d'argent, acc. de trois coquilles du même.
Berault Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un coq d'or, crêté et barbé de gueules.
Berault de la Bellarie Poitou D'or, à la fasce engrêlée d'azur, acc. en chef de deux étoiles de gueules.
Bérault de Saint-Maurice et de Montmercy France, Etats-Unis D'azur, à un cygne d'argent sur des ondes au naturel, acc. en chef de deux étoiles d'or. Cimier: une main de carnation tenant par la lame et en fasce une épée d'argent garnie d'or. Tenants: deux sauvages, armés de massues.
Berault de Villiers Ile-de-France D'azur, semé de chausse-trappes d'or, au léopard lionné du même, brochant sur le tout.
Berault des Billiers Berry D'azur, au cygne d'argent sur une terrasse de sinople ombrée d'or et surmonté d'une étoile d'argent.
Berauville Normandie Coupé, au 1, d'argent, à cinq tourteaux de sable, 2, 1 et 2, au 2, de sable, au lion léopardé d'argent, armé et lampassé de gueules.
Beray France D'or, à trois molettes de sable.
Berberich P. de Würzbourg - (An., 1630) De gueules, à une sirène à deux queues, de carnation, posée de front, couronnée d'or, les cheveux épars, tenant de chaque main un poisson, celui à dextre en barre et celui à senestre en bande. Casque couronné. Cimier: la sirène. Lambrequin: d'or et de gueules (V. Vrints-Berberich.).
Berbier Champagne, Ile-de-France - (Arch. ddes Coll. d'Ex-Libris) Par dispositions, testamentaires de Jacques Berbier, le nom et les armes furent substitués aux siens propres par Jacques de la Motte, marié en 1524, issu des sieurs de la Motte et de la Varennes.; Sgr. du Metz, de Rance, Crespy, Eve, Montifaut, comtes de Rosnay. Maint. de nob. 2 avril 1672. Famille ét. en 1839 (Anciennement de la Motte) D'azur, à trois colombes d'argent, 2 et 1. Cimier: deux chiens colletés.
Berbier du Metz France D'azur, à trois colombes d'argent. Supports: deux chiens colletés.
Berbing Bavière - (M. ét. vers 1490) D'azur, à la fasce crénelée d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Berbis Dijon - (An., 7 oct. 1433) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une brebis d'argent, posée sur une terrasse de sinople. Devise: SICUT OVIS.
Berbisdorf (Barons) - Saxe, Silésie, Dauphiné Parti d'or et de sable, à deux bras, en pals, supportant une couronne d'or, sommée d'une étoile, le tout de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol d'or et de sable.
Berbisey Bourgogne D'azur, à une brebis paissante d'argent, sur une terrasse isolée de sinople, acc. en chef d'une étoile. Cimier: une sirène d'argent, tenant de la main droite un peigne d'or, dont elle peigne ses cheveux et de la main gauche un miroir garni du mesme. (Alias: d'azur, à une brebis paissante d'argent, acc. en chef d'un lambel du mesme).
Berbisey Bourgogne D'azur, à une brebis d'argent, sur une terrasse de sinople. Devise: ET FACTUM EST ITA.
Berbourg ou Beaurepere Luxembourg D'argent, à la croix ancrée de gueules.
Berce (de) Flandre - (Bosmans) D'argent, à trois roses de sable, boutonnées et barbées d'or.
Berch Suède - Anob. 21 janvier 1762 D'or, à un sphinx de gueules couché et posé de profil, tenant entre ses pattes de devant une boule fascée d'or et de gueules, au chef d'azur chargé de trois besants d'or. Casque. Cimier: un vol de sable, chaque aile chargée d'un trèfle d'or.
Berch (de) Hollande D'argent, au chien braque passant de sable, colleté d'or.
Berch (de) ou Cantelberch Bruges D'or, à une bande émanchée (ou tranchée-vivrée) d'azur sur hermines. Cimier: une colombe essorante, au naturel.
Berch (ten) Hollande D'or, à deux fasces échiquetées de sable et d'argent, acc. de trois étoiles de sable, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: deux cornes de buffle d'or, ch. chacune des deux fasces échiquetées (Arm. V. G.).
Berch (van den) Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef d'argent, ch. d'un sautoir engrêlé de sable.
Berch (van den) Flandre D'argent, à deux branches d'épine effeuillées de sinople, passées en double sautoir et formant une fasce.
Berch (van den) Hollande D'or, à la bande de sable (Arm. V. G.).
Berch (van den) Voir van den Berg.
Berch (van den) de Heemstede Hollande - (An., 1 janv. 1842) D'argent, à un château flanqué de deux tours de gueules, maçonné et la herse levée de sable, ouvert du champ, couvert de trois toits pointus d'azur sommés chacun d'une girouette d'or. Casque couronné. Cimier: le château. Supports: deux lions de gueules.
Berch (van der) Hollande D'azur, à trois boules d'argent (Arm. v. G.).
Berchem Bavière - (An., 20 oct. 1676) De gueules, à la bande ondée d'argent, acc. en chef et en pointe d'un tertre de sinople, surmontée d'une feuille de tilleul d'argent, en pal, la tige en bas, le tertre en chef mouv. de la bande et celui en pointe mouv. de la pointe. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules. Changement d'armoiries, 1677: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande ondée d'argent, acc. de deux feuilles de tilleul de sinople, posées en bande, la tige en bas, celle en pointe surmontant un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à la tour d'argent, accostée de deux avant-murs du même, essorés de gueules, percés chacun de deux archières de sable, le tout maçonné de sable et soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un tertre de sinople, sommé d'un panache de trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur, entre un vol, l'aile dextre aux armes du 2 et l'aile senestre aux armes du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Tenants: deux femmes, représentant la Foi et la Justice, celle à dextre embrassant une colonne et tenant une palme, celle à senestre tenant un glaive et une balance.
Berchem auf Plüdenburg und Menzing Bavière - (Barons en Bohème, 23 janv. 1683) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande ondée d'argent acc. de deux feuilles de tilleul de sinople, posées en bande, la tige en bas, celle en pointe surmontant un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à la tour d'argent, accostée de deux avant-murs d'un même, essorés de gueules, percés chacun de deux archières de sable, le tout maçonné de sable et soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol à l'antique, aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berchem de Berchem Voir Berchem de Rockholl.
Berchem de Haimhausen Bohême - (Comtes du St- Empire, 4 janv. 1772) Les armes de Haimhausen qui sont Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, soutenue d'un tertre de trois coupeaux de sinople, l'aigle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à une tour carrée d'argent, munie d'une porte de sable et de cinq fenêtres du même, 3 et 2, couverte d'un toit pointu de gueules et sommée de deux cheminées d'argent. Sur le tout les armes de Berchem qui sont parties: au 1, d'azur, à la tour d'argent, accostée de deux avant-murs du même, essorés de gueules, percés chacun de deux archières de sable, le tout maçonné de sable et soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, de gueules, à la bande ondée d'argent, acc. de deux feuilles de tilleul de sinople, posées en bande, la tige en bas, et acc. en pointe d'un tertre du même. Trois casques couronnés. Cimier: les cimiers de Haimhausen: 1° une aigle contournée de sable, becquée, membrée et couronnée d'or; 2° deux bras, parés d'azur, rebrassés d'argent, les mains de carnation tenant ensemble un pain de couleur brunâtre; 3° une licorne saillante d'argent, entre un vol à l'antique d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux cerfs, au naturel (V. Butler-Clonebough dit Haimhausen, et Haimbausen.).
Berchem de Nieder-Traubling Bavière - (Barons en Bohème, 23 janv. 1683) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande ondée d'argent, acc. de deux feuilles de tilleul de sinople, posées en bande, la tige en bas, et en pointe d'un tertre du même, aux 2 et 3, d'azur, à la tour d'argent, accostée de deux avant-murs du même, essorés de gueules, percés chacun de deux archières de sable, le tout maçonné de sable et soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un vol contourné, coupé: a. aux armes du 2; b. d'argent plein. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol à l'antique coupé: a. d'argent plein; b. aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berchem de Piesing Bavière, Autriche - (Comtes du St-Empire, 4 janv. 1772) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande ondée d'argent, côtoyée de deux feuilles de tilleul de sinople et acc. en pointe un tertre du même, aux 2 et 3, d'azur, à la tour d'argent, accostée de deux avant-murs du même, essorés de gueules, percés chacun de deux archières de sable, le tout maçonné du même et soutenu d'une terrasse de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, à dextre coupé, en chef aux armes du 2, et en pointe d'argent plein, à senestre coupé d'argent sur azur; 2° une aigle issante de sable; 3° un vol à l'antique, à dextre coupé de gueules sur argent, à senestre coupé d'argent sur gueules, ch. d'une bande ondée d'argent, brochant sur le tout, accostée de deux feuilles de tilleul de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux cerfs, au naturel.
Berchem de Rockholl ou Berchem de Berchem Limbourg, Westphalie D'argent, à une roue de cinq rayons de gueules. Casque couronné. Cimier: la roue, entre un vol de gueules et d'argent.
Berchem (van) Brabant D'argent, à trois pals de gueules. (Alias: 1° au franc-quartier chargé d'une étoile. Sceau de Guillaume v. B. 1299). (Alias: 2°, Trois écussons chargés de trois pals, l'écu bordé ou Écartelé, aux 1 et 4, une fasce et un sautoir brochant, aux 2 et 3, trois pals) (sceau et contre-sceau de Gilles v. B. 1211) (Alias encore: 3°, Trois pals et une bordure engrêlée (sceau de Jean v B. chevalier 1338). (Alias encore: 4°, Trois pals et un lambel à quatre pendants (Walterus van B. 1638). (Alias encore: 5°, Trois pals, le 1er chargé en chef d'une étoile (5) brochant. Cimier: une tête et col d'homme barbu, coiffé d'un bonnet pointu (Guillaume v. B. 1378)). (Alias encore: 6°, Trois pals, le 3ième chargé en chef d'un croissant. Cimier: un buste d'homme barbu, habillé de trois pals et coiffé d'un bonnet pointu palé) (Costin v. B. 1441). (Alias encore: 7°, Trois pals, le 1er chargé en chef d'un croissant. Cimier: comme ci-dessus) (Costen v. B. 1494). (Alias encore: 8°, Trois pals au franc-quartier chargé de trois flanchis. Cimier: comme ci-dessus. Supports: deux griffons) (Arnould v. B., échevin d'Anvers 1502). (Alias enfin: 9°, Trois pals à l'écusson en coeur chargé d'un arbre. Cimier: comme ci-dessus) (Roland v. B. 1514). Plusieurs Berchem accostaient leur cimier de deux paires de besicles.
Berchem (van) Brabant D'argent, à trois pals de gueules, au franc-quartier d'azur chargé d'un arbre d'or.
Berchem (van) Brabant, France - (Ren. de nob. en Prusse, 11 avril 1698) D'argent, à trois pals de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme barbu, posé de profil, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet albanais aux armes de l'écu et posé entre un vol banneret d'argent. Cri: BERTHOUT!. Tenants: deux sauvages, armés de massues, celui à dextre posant sa massue sur le sol et celui à senestre appuyant la sienne sur son épaule. Devise: BRILT GHY MY, IC BRIL U WEDER. (Comp. Ranst de Berchem.).
Berchem (van) Flandre Coupé d'argent, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, sur azur à la montagne d'or, mouv. de la pointe et acc. en haut de deux étoiles du même, à la fasce échiquetée de gueules et d'argent, brochant sur le coupé. Cimier: une tête et col de biche, au naturel. Lambrequin: d'azur et d'or.
Berchem (van) Hollande D'or, à trois coupes couvertes ciselées de sable. Cimier: une aigle issante de sable.
Berchem-Königsfeld Bavière - (Rec. du titre de baron, 12 avril 1813 et 10 déc. 1860) Écartelé, au 1, de gueules, à la bande ondée d'argent, acc. de deux feuilles tilleul de sinople, posées en bande, la tige en bas, et acc. en pointe d'un tertre du même, au 2, d'argent, à un buste d'homme, posé de profil, habillé d'or, au rabat d'argent, sommé d'une couronne impériale, au 3, d'azur, à la tour d'argent, accostée de deux avant-murs du même, essorés de gueules percés chacun de deux archières de sable, le tout maçonné du même et soutenu d'une terrasse de sinople, au 4, de gueules, à un buste d'homme, posé de profil, habillé d'or au rabat d'argent, sommé d'une couronne ordinaire d'or. Sur le tout d'or au l'aigle éployée de sable, surmontée de la couronne impériale. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le buste du 2, contourné; 2° l'aigle éployée; 3° le buste du 4. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules (Les 1er et 3e quartiers contiennent les armes de Berchem, les 2e et 4e celles de Königsfeld, auxquelles se rapportent en outre les trois cimiers.).
Berchenet Franche-Comté D'azur, à trois cotices d'or.
Bercheny (Comtes) - Hongrie Parti, au 1, de gueules, à la croix pattée d'argent, cantonnée de quatre croisettes du même, au 2, d'azur, à une licorne d'argent, issante d'une couronne d'or posée sur deux montagnes d'argent, mouv. de la pointe de l'écu.
Bercheny Ile-de-France Cimier: une licorne issant d'une couronne.
Bercher Normandie D'azur, au cheval cabré d'or, soutenu d'une épée du même, posée en bande.
Berch-Eyck (van) Voir van Eyck de Bruxelles.
Berch-Gravenhorst Hollande Les armes de Gravenhorst qui sont: D'or, à la fasce de gueules, ch. de deux roses d'argent et acc. en chef d'une étoile du second. Cimier: un cheval issant d'argent.
Berchhout Flandre - (Bosmans) Chevronné d'or et de gueules, au franc-quartier d'azur chargé d'un oiseau d'argent, becqué et membré de gueules.
Berchier Bourgogne D'azur, à un boeuf d'or.
Berchmaecher Flandre - (Bosmans) Parti de sable et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre.
Berchmann Hambourg D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de cinq pommes de pin de sinople, les tiges en bas, mouv. chacune d'un petit chicot de sinople en fasce, 3 rangées en chef et 2 en pointe. Cimier: une pomme de pin de l'écu, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Berchmans Brabant, Hainaut - (Bosmans) D'azur, à la clef antique d'or, posée en pal, le panneton en haut à dextre.
Berchner (von) Suède - Noblesse 13 déc. 1691. Maison ét. 1747 D'azur, à un tube de bombarde d'or, mis en bande. Casque. Cimier: une tête et col d'autruche entre un vol, chaque aile d'azur, à un sautoir d'or.
Berchoux Forez D'azur, à une grue d'argent, au chef du même, ch. de trois étoiles du champ. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit besants d'argent.
Berchtold Berne D'or, au coeur de gueules, posé sur un tertre de sinople et sommé d'une tige de sinople, feuillée du même, fleurie à dextre de trois muguets d'argent, l'un sur l'autre, ledit coeur accosté de deux étoiles de gueules. Cimier: un soleil d'or.
Berchtóldt de Saxengang Autriche - (Conf. de nob., 1594) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant d'une patte une épée d'argent et de l'autre une rondache de fer, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, coupé de sable sur or, à une roue de moulin de l'un en l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant; 2° un vol à l'antique, aux armes du 2.
Berchtóldt de Sonnenbourg Bavière D'azur, au lion d'or, soutenu d'un tertre de sinople, tenant de sa patte dextre une épée d'argent et de sa senestre une rondache de fer. Trois casques couronnés. Cimier: le lion, issant.
Berchtóldt de Sonnenbourg Bavière - (Nob. du St.-Empire, 5 avril 1564; barons du St-Empire, 8 juillet 1792) D'azur, au lion d'or, soutenu d'un tertre de sinople, tenant de sa patte dextre une épée d'argent et de sa senestre une rondache de fer. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant; 2° un chapeau piramidal, coupé-émanché d'argent sur azur, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur; 3° un soleil d'or. Lambrequin: des 1 et 3 casques, d'or et d'azur; du 2, d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, tenant chacun une bannière d'azur, celle à dextre ch. du chiffre V C, celle à senestre du chiffre V I. d'or. Devise: VIRTUTI ET FIDEI.
Berchtóldt d'Ungarschütz Autriche - (An., 1616; barons, 25 avril 1633; comtes du St-Empire, 29 juin 1673) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, aux 2 et 3, de sable, chapé de gueules, le sable ch. d'un lion d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre une épée d'argent et de sa senestre une rondache du même, et soutenu d'un tertre de sinople, le gueules ch. à dextre d'une cotice en barre d'argent et à senestre d'une cotice en bande du même, le lion du 3 contourné. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle, contournée; 2° le lion, issant; 3° un vol à l'antique de gueules, ch. d'une bande d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Devise: VIRTUTI ET FIDEI.
Berchtolzhofen Bavière - (M. ét.) Palé d'argent et d'azur de quatre pièces. Cimier: un chapeau piramidal d'azur, retroussé d'argent, sommé de trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
Berchum (van) Arnhem D'argent, à deux roses de gueules, boutonnées d'or, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au franc-quartier du premier, ch. d'un oiseau d'azur. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: l'oiseau. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berchuys (van) Bois-le-Duc, Groningue, Deventer De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides de gueules. Supports: deux lions regardants d'or.
Berci Pise - (Rivista araldica) De gueules, au lion d'or tenant de ses pattes de devant un rameau d'olivier.
Bercich Dalmatie D'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, posée sur un tertre de sinople. acc. en chef à dextre d'une étoile (5) d'or et à senestre d'une couronne du même.
Bercin Franche-Comté - (An., 1501) D'azur, à deux rayons d'or, mouv. des cantons du chef, et acc. en pointe d'une rose d'or.
Berck Dordrecht - (M. ét.) D'or, à cinq feuilles de bouleau de sinople, disposées en quintefeuille. Casque couronné. Cimier: un chien braque de gueules, colleté d'or, assis entre un vol d'or et de sinople, ou, un lévrier au naturel, colleté d'azur, assis entre un vol d'or et de sinople, ou, à quintefeuille de l'écu, entre un vol d'or.
Berck Lübeck D'or, à une quintefeuille de sinople, surmontée d'un croissant d'azur. Cimier: le croissant, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sinople.
Berck (de) Flandre D'argent, à trois roses de sable, boutonnées et barbées d'or. Cimier: une rose de l'écu, entre un vol d'argent.
Berck (de) Flandre - (Bosmans) D'argent, à trois roses de gueules.
Berck (van) Bois-le-Duc D'or, à trois annelets de sable, ayant en bas un ardillon du même.
Berck (van) Brabant D'argent, à une roue dentelée de gueules.
Berck (van) P. d'Utrecht D'azur, au chef d'or, ch. de trois coqs de sable, crêtés et barbés du second. Cimier: un coq de l'écu, entre un vol d'or.
Berck (van) P. de Gueldre - (M. ét.) D'argent, à la croix de sable, ornée de quatre petits bâtons pommetés du même, qui font des angles droits avec les branches de la croix: un à dextre en bas et un autre à senestre en haut du bras supérieur, le troisième sur le bord supérieur du bras senestre, et le quatrième sur le milieu du côté senestre de la branche inférieure.
Berck (van den) P. de Liège D'argent (ou d'or), au bouleau au naturel.
Berckefeldt Hanovre De gueules, à sept besants d'or, 1, 3 et 3, abaissés sous un dogue passant d'argent, colleté et bouclé d'or. Casque couronné. Cimier: le dogue de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berckel (van) Anvers D'or, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'argent, bordées de sable. Cimier: un griffon issant d'or, armé et lampassé de gueules.
Berckel (van) Bois-le-Duc, Delft, Rotterdam D'azur, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides d'azur, ou: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, appuyés sur leurs massues. Devise: STELLA DUCE (Une branche écartèle ces armes de celles de van Buytene qui sont de sinople au mouton d'argent passant sur une terrasse d'or, et porte en cimier une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules).
Berckel (van) Delft - (1576) D'argent, à l'arbre de sinople, terrassé du même, la cime supportant un oiseau de sable.
Berckel (van) Voir van Berkel et Werenburg dit van Berckel.
Bercken Courlande D'argent, à un bouleau au naturel, terrassé du même. Cimier: le bouleau, accosté de deux pattes d'ours au naturel, empoignant chacun une boule d'or. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Berckhamer Allemagne D'azur, au griffon d'or, tenant de sa patte dextre un marteau, et adextré d'un rocher d'argent, mouv. du flanc dextre. Cimier: le griffon issant, tenant de sa patte dextre le marteau et supportant de sa senestre un rocher d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Berckhe (von der) Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un bouleau de sinople, posé sur un tertre du même, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Berckheim Voir Berkheim.
Berckholz Bade - (Nob. du St.-Empire, 25 mars 1793) Coupé, au 1, recoupé de gueules sur argent, au 2, d'azur, à un bouleau d'or, terrassé du même. Casque couronné. Cimier: un coq de bruyère au naturel, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Berckhout Hoorn (Hollande sept.) Parti, au 1, d'or, à une giroflée tigée et feuillée au naturel, acc. en chef de deux papillons volants de gueules, au 2, coupé: a. d'azur à deux étoiles d'or, rangées en barre; b. de gueules au croissant tourné d'argent. Ou: Écartelé, au 1, de gueules, à deux mouches contournées d'argent, l'une sur l'autre, au 2, d'azur, à deux étoiles d'or, rangées en barre, au 3, d'argent, à une giroflée tigée et feuillée au naturel, au 4, de gueules, au croissant figuré tourné d'argent.
Berckhoven (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'agneau rampant d'argent, tenant de ses pattes un marteau d'argent, en pal, aux 2 et 3, fascé de sable et d'or de quatre pièces. Sur le tout de sable à un boeuf ailé sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'agneau, issant et contourné, entre deux proboscides fascées de quatre pièces, à dextre de gueules et d'argent, à senestre de sable et d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un demi-vol coupé d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Berckhoven (van) Hollande D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois huchets de gueules, virolés d'or. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'argent à la fasce de sable, au rabat d'argent, coiffé d'un chapeau du même, retroussé de gueules.
Berckhuisen (van) P. de Gueldre D'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or. Cimier: cinq plumes d'autruche de sable, issantes d'une cuve d'argent.
Berckhuys (van) Voir van Berchuys.
Berckman Allemagne Parti, au 1, d'or, au sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre levée au marteau au naturel, au 2, d'azur, à une montagne d'argent, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: le sauvage, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Berckman Flandre, Zélande D'or, au bouleau arraché de sinople.
Berckmans de Weert La Haye - (An., 12 mai 1874) Parti, au 1, coupé: a. d'or à la fasce bretessée et contre-bretessée de gueules; b. d'or à une hure de sanglier de sable, lampassée de gueules, défendue d'argent, au 2, d'or, à deux cygnes de sable, l'un sur l'autre. Cimier: un vol, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Berckt (van der) Brabant sept. D'argent, à deux fers de moulin de gueules, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au canton d'or, ch. d'un fer-à-cheval de gueules, les bouts en bas.
Berckt (van der) Flandre D'argent, à deux chicots de sinople, chacun poussant à senestre une feuille de tilleul du même, l'un des chicots posé en chef à senestre et l'autre en pointe, au franc-quartier d'argent la trois fers de moulin de gueules, ledit franc-quartier ch. d'un canton d'or, surch. d'un fer-à-cheval de gueules, les bouts en bas. Sur le tout un écusson de sable au chef d'argent, brochant en partie sur le franc-quartier.
Berckt (von der) Voir Betulanus von der Berckt.
Berclé Bretagne D'azur, à trois lions léopardés d'or, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre.
Berco (von) Suède Parti, au 1, de gueules, à une lance de tournois d'argent, au 2, d'or, à un arbre de sinople sur un tertre du même, au chef d'azur chargé de cinq étoiles (5) d'or, 3 et 2. Casque de face. Cimier: une des étoiles entre six plumes d'autruche d'azur, d'or, de gueules, d'azur, d'or et de gueules.
Bercovich Dalmatie Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles d'or en chef et un croissant du même en pointe, au 2, d'argent, à un lion léopardé d'or, passant sur une terrasse de sinople et supportant de sa patte dextre une grenade allumée. Cimier: cinq plumes d'autruche, de gueules, d'argent, d'azur, d'argent et de gueules.
Bercus Flandre française - (M. ét.) D'or, à la croix de sable, ch. de cinq besants d'argent.
Bercus Hainaut - (Bosmans) D'or, à trois trèfles de sable.
Bercus Tournaisis D'or, à trois trèfles de sable.
Bercy France D'argent, à la fasce de sable, le bord supérieur dentelé.
Bercy-Malon Voir Malon de Bercy.
Berdarino Italie D'azur, à une tour d'argent, ouverte du champ, et un ours au naturel, issant des créneaux, tenant de ses pattes une massue au naturel, acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Berden Brabant D'azur, à trois roses d'argent, rangées en pal.
Berdenis van Berlekom Zélande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois pals de vair, au chef de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un oranger planté dans une caisse. Cimier: un lion issant.
Berdez Vevey Coupé, au 1, de sable, à la fasce d'argent, ch. d'un oiseau d'or, au 2, de gueules, à quatre pals d'argent.
Berdolles Languedoc D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de lion du même, lampassées de sable.
Berdqz P. d'Enhaut (Vaud) Tiercé en fasce: au 1, de ... à l'aigle de ..., au 2, d'argent maçonné de sable, au 3, palé de dix pièces d'argent et d'azur.
Berduini Ferrare - (Rivista araldica) Écartelé en sautoir: au 1, d'or, à une comète de gueules ondoyante en pal, au 2, de gueules, à deux barres d'argent, au 3, de gueules, à deux bandes d'argent, au 4, d'or, à la lettre B de gueules.
Bere Normandie D'argent, à trois léopards d'azur, armés et couronnés de gueules.
Bère (de) Hollande D'argent, à deux épées au naturel, passées en sautoir.
Bereau ou Berault Poitou Parti, au 1, d'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable, au 2, d'argent, au lion de sinople armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une moucheture d'hermines de sable, au franc-canton d'azur chargé d'une étoile d'argent.
Bereczko Pologne, Silésie - (Barons du St.-Empire, 6 avril 1754) D'or, à un senestrochère, armé d'azur, la main de carnation tenant une épée, issant d'une nuée, mouv. du flanc. Casque couronné. Cimier: le bras, issant de la couronne. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bérel Orléanais D'azur, à deux fasces d'argent, au chef d'or, ch. d'un lion du champ.
Bereldange Luxembourg D'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Ou: D'or, au renard rampant de gueules.
Beren (van) Brabant Coupé, au 1, de ..., à trois étoiles (6) de ... rangées en fasce, au 2, de ... à un ours de ... contourné.
Berenberg (van) Hollande D'or, à l'arbre terrassé de sinople, senestré d'un lévrier de sable, rampant contre le fût. Cimier: les meubles de l'écu.
Berenbroeck (van) Hollande D'or, à l'ours rampant de sable, colleté et bouclé d'or. Cimier: l'ours, issant. (Arm. V. G.).
Berenburg Suisse Parti, au 1, d'or plein, au 2, de gueules, à six billettes d'or, 2, 2 et 2. Cimier: une tête et col d'ours de sable.
Berendes (Baron) - Suède - Baron 18 février 165 4. Maison ét. 1670 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, acc. de trois étoiles (5) du même, mal ordonnées, 1 et 2, au 2, de gueules, au lion couronné d'or, tenant une épée d'argent, au 3, de gueules, à deux épées d'argent garnies d'or, passées dans une couronne d'or. Sur le tout: de Berendes. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'argent, 2° une fleur-de-lys d'or brochant sur huit lances avec leurs banderoles fendues alternées d'or et de gueules.
Berendes Suède - (An., 1574 M. ét. en 1652) Coupé, au 1, d'azur, à deux demi-vols adossés d'argent, au 2, d'or, à une boule d'azur. Cimier: un vol d'argent.
Berendes Suède - Diplôme de nob. 9 août 1571 Coupé, au 1, d'azur, à deux demi-vols adossés d'argent, au 2, d'or, à une boule d'azur. Casque de face. Cimier: un vol d'argent.
Berendonk (van) Hollande D'or, à trois têtes et cols de chien braque de gueules.
Berendrechct (van) Leyde D'argent, à trois merlettes de gueules.
Berends Livonie, Esthonie - (Nob. de Suède, 28 oct. 1675) D'argent, à un pommier au naturel, fruité de quatre pièces de gueules, posé sur un tertre de sinople. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation empoignant une branche de pommier de sinople fruitée d'une pomme de gueules, entre deux cornes de buffle, coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Berenfeldt Prusse De gueules, à l'ours naissant de sable, supportant de sa patte dextre une boule d'or.
Berenfels Alsace D'or, à l'ours saillant de sable, lampassé de gueules, sur un mont de trois coupeaux du dernier.
Berengani Venise, Vicence - (An., 1642) D'azur, à la fasce de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or, tenant une épée d'argent, et acc. en chef d'une comète d'or entre deux fleurs-de-lys du même, et en pointe d'un arbre de sinople, posé sur une colline du même.
Berenger Auvergne - (Claviers alliance 1696) Sgr. de Monimaton, Murat l'Arabe, Châteauneuf Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au griffon d'or, à la bordure componée d'or et de gueules (Berenger), aux 2 et 3, de gueules, au sautoir d'argent cantonné de quatre clefs du même.
Berenger Tournai D'argent, au rencontre de cerf de sable.
Bérenger Auvergne De gueules, au griffon d'or, à la bordure componée d'or et de gueules.
Bérenger Dauphiné De gueules, au sautoir alésé d'or (Raymond de B., grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, en 1365.).
Bérenger ou Beringheri Toscane, Corse, Provence D'azur, à la croix d'argent (Bérenger). Sur le tout de gueules au lion d'or (Gonsille).
Bérenger de Caladon Languedoc D'azur, à l'aigle d'argent, membrée d'or, accostée en pointe de deux chiens bassets affrontés du même, soutenus d'une terrasse de sinople.
Bérenger de Fontaines Normandie De gueules, à deux aigles accostées d'argent, becquées, membrées et couronnées d'or. Supports: deux licornes, au naturel.
Bérenger de Montmouton Auvergne, Rouergue D'azur, au griffon d'argent.
Bérenger-Sassenage (Comtes) - Dauphiné, Ile-de-France Gironné d'or et de gueules. Cimier: un lion issant, au naturel. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Berenghi Venise D'argent, à la bande de gueules.
Berenguer Espagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lambel d'un seul pendant d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à une tour de gueules, ouverte d'or.
Berenguer Espagne D'azur, à une fleur-de-lys d'or, issante d'une mer d'argent, agitée de sable, et surmontée de trois étoiles (5) d'argent, rangées en fasce.
Bérenguier Languedoc Coticé d'or et d'azur, en barre.
Bérenguier Provence D'azur, à cinq pals d'or. Sur le tout bandé d'argent et de sinople.
Berenhardt de Bernthal P. de Salzbourg - (An., 1636) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la rose d'argent, aux 2 et 3, tranché: a. d'azur à un ours de sable, passant en bande; b. de gueules à la bande d'argent. A une couronne de feuillage de sinople, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable, couronné d'or, tenant de ses pattes une épée d'argent, garnie d'or, senestré d'un drapeau de gueules ch. d'une croix écotée d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Berenhorst Anhalt, Lippe - (Nob. du St.-Empire, 1750) D'or, à un mur crénelé de gueules, maçonné d'argent, percé d'une porte du champ, ledit mur ouvert de la pointe et des flancs et posé en bande, et un ours de sable, colleté et couronné d'or, passant sur les créneaux. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Berens Grande-Bretagne Parti, au 1, d'argent, à un ours au naturel passant sur une terrasse du même, surmonté en chef d'un croissant de ..., au 2, de sable, à la bande d'argent chargée de trois roses de ... et acc. du chef d'un roc d'échiquier du second. Cimier: un ours issant.
Berens Grande-Bretagne - (Ex-Libris journal) Parti, au 1, d'argent, à un ours passant sur une terrasse, le tout au naturel, au 2, d'azur, à deux fasces d'or, acc. en pointe d'un cygne d'argent nageant dans une eau du même. Cimier: l'ours issant.
Berens Livonie D'or, au sanglier naissant de sable, détendu du champ, mouv. d'un tertre de sinople. Cimier: le sanglier, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Berens de Rautenfels (Rautenfeld) Schleswig-Holstein, Livonie, Esthonie - (Nob. du St.-Empire, 5 août 1732) Parti, au 1, d'azur, à deux lévriers naissants et affrontés d'argent, mouv. des flancs, s'entretouchant de leurs pattes, acc. en pointe d'une losange d'argent, au 2, de gueules, à trois losanges d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Berenson Hollande D'or, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or. Cimier: le senestrochère, en pal, mouv. du bourlet, entre un vol d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur (Arm. V. G.).
Berenthal Prusse D'or, à l'ours rampant de sable.
Berents Amsterdam Palé contre-palé d'or et d'azur de quatre pièces.
Berentsen Prusse - (An., 5 août 1669. M. ét.) D'argent, à un ours assis de sable, couronné d'or, les pattes de devant levées. Casque couronné. Cimier: sept étoiles d'or, 2, 3 et 2, entre un vol de sable.
Berényi de Karancs-Bereny Hongrie - (Conc. d'arm., 1431; barons, 1642; comtes, 1700) D'or, à un écureuil au naturel, croquant une noix, assis sur une couronne à l'antique de cinq rayons du premier et adextré en chef une étoile aussi d'or. Casque couronné. Cimier: l'écureuil. Lambrequin: de gueules (ou de sable) et d'or. Devise: QUO NON ASCENDAM ?.
Berer Strasbourg D'or, à un ours rampant de sable, à la bordure de gueules. Cimier: l'ours, assis sur un coussin de gueules.
Bererd de Lome Lyonnais Armes anc.: D'azur, à trois fasces d'argent, au chef de gueules. Armes mod.: D'argent, à deux fasces de gueules, au chef du même, ch. d'un lion issant d'argent.
Beresford Vicomte Beresford - Irlande - (Baron, 17 mai 1814; vicomte, 28 mars 1823. M. ét. en 1854) D'argent, semé de croix recroisettées au pied fiché de sable, à trois fleurs-de-lys du même, brochant sur le tout, et une bordure ondée de sable, semée de mouchetures d'hermines d'or. Casque timbré d'une couronne murale d'or. Cimier: une tête de dragon, coupée-ondée d'azur sur gueules, le col percé en barre par une lance de tournoi éclatée d'or, armée d'argent, le dragon tenant le fer de lance entre ses dents. Tenants: deux anges, ailés et chevelés d'or, vêtus de dalmatiques d'argent, chacun ch. sur la poitrine de trois fleurs-de-lys d'azur, 2 et 1, et tenant de sa main libre une épée d'argent, garnie d'or, en pal. Devise: NIL NISI CRUCE.
Beresford Vicomte Tyrone - Irlande Écartelé, au 1, d'argent, semé de croisettes recroisettées au pied fiché de sable, à trois fleurs-de-lys du même brochant et à la bordure engrêlée aussi de sable (Beresford), au 2, d'argent, à l'ours de sable rampant, muselé, colleté et enchaîné d'or, au 3, divisé en chevron d'argent et d'azur, à trois phéons de sable, au croissant de gueules en chef pour brisure, au 4, contre-écartelé: a) et d) d'argent, au lion rampant de gueules, armé et lampassé d'azur, tenant dans sa patte dextre une couronne ducale et dans sa senestre un sceptre d'or, b) et c) de gueules, à un chêne au naturel fruité de trois pièces, le fût traversé par une scie d'or en fasce, sur le tout du 4e quartier: de gueules, à trois quintefeuilles d'hermines et un croissant d'or en chef pour brisure. Cimier et supports: ceux de Beresford vicomte Beresford. Devise: TANDEM SIT SURCULUS ARBOR.
Beresford Voir Horsley-Beresfor baron Decies, et de la Poer-Beresford marquis de Waterford.
Beresford de Bagnall Irlande - (Baronet, 21 mai 1814) D'argent, semé de croix recroisettées au pied fiché de sable, à trois fleurs-de-lys du même, brochant sur le tout, et une bordure ondée de sable de contre-hermines. Casque timbré d'une couronne murale d'or. Cimier: une tête de dragon, coupée-ondée d'azur sur gueules, le col percé en barre par une lance de tournoi éclatée d'or, armée d'argent, le dragon tenant le fer de lance entre ses dents. Devise: NIL NISI CRUCE.
Beresteyn (van) Brabant sept. - (An., 14 avril, 14 juillet et 17 août 1826) D'or, à l'ours de sable, emmuselé et doublement enchaîné d'argent, assis sur une dalle carrée d'azur. Cimier: l'ours de l'écu, issant, entre un vol à l'antique d'or et de sable. Supports: deux griffons, au naturel.
Beresteyn (van) van Hofdyck Delft Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un ours de sable, emmuselé et doublement enchaîné d'argent, assis sur une dalle carrée d'azur, aux 2 et 3, d'or, à six chevrons de gueules. Casque couronné. Cimier: l'ours de l'écu, issant, entre un vol à l'antique, d'or et de sable.
Beresword Voir von der Berswordt.
Beretta della Torre Pavie D'azur, à un arbre de sinople, et un sanglier passant de sable, défendu d'argent, brochant sur le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second: au chef d'argent, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'azur.
Bereur Franche-Comté - (An., 1602) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe de trois croissants mal ordonnés du même.
Bereur Franche-Comté - (Cachet de Philippe Bereur, prêtre, doyen de l'Eglise de Dôle 1725) Sgrs. de Malans D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux quintefeuilles d'argent et en pointe de trois croissants du même, mais ceux-ci posés 1 et 2, celui en chef montant les deux autres adossés. Cimier: une aigle.
Berewont Amsterdam D'or, à l'ours passant de sable, la tête levée. Cimier: une tête et col d'ours de sable. Tenants: des sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues posées sur l'épaule, ou: à dextre un sauvage armé d'une massue, à senestre un griffon regardant d'or.
Berey Ecosse, Champagne D'azur, au chevron brisé d'argent, acc. de trois molettes du même.
Bereza Pologne D'azur, au lion naissant d'or, mouv. d'une muraille crénelée de gueules, et tenant de ses pattes un miroir d'argent.
Berezay Bretagne D'azur, à une lance d'or, accostée de deux épées d'argent, garnies du second.
Berezko Voir Bereczezko.
Bereznicki Pologne Les armes de Sass I qui sont: D'azur, à une flèche d'argent, soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, percée d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.
Berff Deventer D'or, à trois têtes d'ours de sable. Cimier: une tête d'ours de sable.
Berg (Comtes) - Autriche Écartelé, au 1, d'argent, à une queue de paon, au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à un senestrochère au 2 et un dextrochère au 3, armés d'argent, tenant une épée et mouv. du flanc, au 4, d'argent, au bouquetin naissant de gueules. Sur le tout d'azur à une couronne d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un senestrochère, et 3° un dextrochère, chacun brandissant une épée; 2° la queue de paon. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berg (Duché) D'argent, au lion de gueules, lampassé et couronné d'azur.
Berg Allemagne D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Berg Allemagne Coupé, au 1, d'or, au vol de sable, au 2, d'azur, au chamois courant au naturel, sautant d'un rocher d'argent sur un autre rocher du même. Casque couronné. Cimier: un chamois issant, au naturel, entre un vol coupé, à dextre d'or sur sable, à senestre d'azur sur or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Berg Amsterdam D'azur, à une montagne d'or, mouv. du flanc senestre et de la pointe de l'écu.
Berg Brandebourg - (Comtes, 30 nov; 1842) D'azur, à la fasce d'argent, remplie de gueules et acc. de quatorze besants d'or, disposés en cercle, 7 au-dessus et 7 au-dessous de la fasce. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berg Comtes de Schelklingen - Bavière - (M. ét. en 1345) Bandé d'argent et de gueules. Cimier: un huchet d'argent, virolé de gueules, sommé de plumes de coq de sable.
Berg Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois rochers escarpés accostés de sable, mouv. de la pointe de l'écu, à la fasce de gueules, brochant sur le tout. Cimier: les roches (moins la fasce), celui du milieu sommé d'un oiseau essorant au naturel.
Berg Danemark - (M. ét.) D'argent, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or. Cimier: un vol de sable.
Berg Franconie Parti, au 1, d'or, à deux lions de gueules, l'un sur l'autre, au 2, bandé d'or et de sable. Cimier: deux proboscides de sable, ornées chacune à l'extérieur de trois oreilles d'âne au naturel, dont une dans l'embouchure.
Berg Hesse D'argent, à huit tourteaux de gueules, rangés en orle rond, séparés par une fasce du second. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Berg Holstein - (Nob. du St-Empire, 16 janv. 1742) De gueules, à la fasce d'argent ch. de trois tourteaux de sable. Casque couronné. Cimier: une montagne de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Berg Ile d'Oesel (Mer Baltique) - (Nob. du St. -Empire, 14 juillet 1531) D'or, à une aigle héraldique de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, languée de gueules, soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: un vol, coupé d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Berg Livonie, Esthonie - (Comte russe, 26 août 1856) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: au 1, de gueules, semé de roses d'argent, au lion d'or, couronné du même, brochant sur le tout, tenant une épée d'argent, garnie d'or, et courant sur un cimeterre d'argent, garni d'or, posé en bande, la pointe en bas, les pieds posés sur la lame du cimeterre et la patte senestre appuyée sur la garde, au 2, d'or à l'aigle éployée naissante de sable, chaque tête sommée d'une couronne impériale d'or, surmontée d'une autre couronne impériale d'or aux rubans flottants d'azur, l'aigle portant sur sa poitrine un écusson triangulaire d'azur, bordé d'or, ch. de la lettre A du même, aux 3 et 6, d'or au demi-vol de sable, acc. de trois étoiles d'argent, au 4, de sinople, à la grue avec sa vigilance d'argent, tenant en son bec une anguille, au 5, coupé, d'argent, sur un échiqueté de sable et d'or, l'argent chargé de deux bustes de More, couronnés d'or, posés de front, mouv. de l'échiqueté, chacun atteint d'une flèche d'or dans l'épaule extérieure, la flèche à dextre en bande et celle à senestre en barre. Sur le tout d'or au demi-vol de sable, acc. de trois étoiles d'argent. Trois casques couronnés, celui du milieu d'or. Cimiers: 1° l'un des bustes de More du 5, celui dont l'épaule dextre est percé de la flèche; 2° les meubles du 1 (moins les roses); 3° une étoile d'argent, entre un vol à l'antique, d'or et de sable. Supports: deux griffons d'argent, lampassés de gueules. Devise: VIGILA, LABORA ET ORA.
Berg Luxembourg D'argent, au lion de sable.
Berg Margraves de Burgau ou Burgovie - Bavière - (M. ét. en 1310) Bandé d'argent et de gueules, au pal (ou, à la fleur-de-lys) d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Berg Mecklembourg D'argent, à un canard de gueules, sur un tertre de sinople. Cimier: le canard.
Berg Prov. rhénanes - (Nob. du St-Empire, 23 sept. 1637) D'or, au sautoir de sable, cantonné de quatre crampons du même (ou, les mêmes armes, moins le sautoir). Casque couronné. Cimier: un crampon de sable, entre un vol coupé alternativement d'argent et de sable.
Berg Ratisbonne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au chevron ployé d'argent, soutenu d'un tertre de sinople et acc. en chef de deux roses d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, couronné d'or, tenant de sa main dextre une couronne de roses d'argent et de sa senestre un coeur de gueules.
Berg Rothenburg (Bavière) De sable, à la bande d'or, ch. d'un chamois courant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople, mouv. du bord inférieur de la bande. Cimier: le chamois, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Berg Saxe De gueules, à trois roses d'or, rangées en bande. Cimier: un vol, d'or et d'argent.
Berg Saxe, Autriche, Bade - (Barons, 29 août 1834) D'argent, à un chamois arrêté au naturel, posé sur un tertre de sinople, l'écu bordé d'azur. Casque couronné. Cimier: le chamois, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Berg Suisse D'argent, à la roue de sable. Cimier: la roue, les rayons d'or, sommée de trois panaches de plumes de coq de sable.
Berg dit Dürffendahl (Barons) - Prov. rhénanes D'argent, à la fasce de sable, supportant un oiseau du même, becqué et membré de gueules. Cimier: un chapeau de sable, retroussé d'argent, supportant un cor de chasse d'argent, lié et virolé de sable.
Berg dit Schrimpf Bavière - (Rec. de nob., 25 déc. 1817, 4 déc 1860 et 11 nov. 1867) D'azur, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Berg ou 's Heerenberg (Comtes) - Autriche, Prusse - Originaire de Gueldre D'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, à la bordure de sable, ch. de onze besants du troisième. Cimier: un vol d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berg (Berg de Dussen-Muilkerk et de Middelburg) Amsterdam, La Haye - (Inc. dans la nob. néerl., 9 mai 1825) D'or, au demi-vol de sable, acc. de trois étoiles d'argent. Bourlet de sable et d'or. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol d'or et de sable. Lambrequin: de sable et d'or.
Berg (de) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un oiseau d'argent, le vol levé, aux 2 et 3, de sable, au griffon passant d'or.
Berg de Kandel Livonie, Esthonie, Courlande Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouv. du parti, au 2, d'argent, à un mur crénelé et alésé de gueules, maçonné de sable, portillé du même. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. du mur de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or, de sable et d'azur, à senestre de sable, d'or et de gueules.
Berg de Kattentack Livonie, Esthonie D'or, au demi-vol de sable, acc. de trois étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent, entre un vol d'or et de sable. Lambrequin: d'argent, de sable et d'or. (V. Comte Berg, et Berg de Dussen-Muilkerk.).
Berg d'Oepfingen Souabe - (M. ét.) Parti, au 1, losangé d'azur et d'or, au 2, de gueules plein. Cimier: un buste de vieillard, habillé aux armes de l'écu, couronné d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Berg (van den) Harlem, Leyde D'or, à trois losanges de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque de gueules, colletée et bouclée d'or.
Berg (van den) Hollande D'or, à trois oiseaux de sable, celui en pointe ayant le vol levé.
Berg (van den) Hollande D'or, à trois chevrons de gueules.
Berg (van den) Liège D'argent, à deux lions affrontés de gueules, jouant de la patte, soutenus d'un tertre de sinople. Cimier: les deux lions, rampants et affrontés. (Henri van den Berg, roi d'armes de la province de Liège, décédé en 1674.).
Berg (van den) Rotterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une montagne au naturel, mouv. de la pointe, aux 2 et 3, d'argent, à une tête de mort surmontant deux os de mort, passés en sautoir, au naturel, le tout embrassé par deux rameaux de laurier de sinople, courbés en couronne, les sommets liés d'un ruban de gueules, soutenu d'une terrasse au naturel.
Berg (van den), anciennement de la Montagne P. d'Utrecht D'azur, à une rangée de montagnes à coupeaux arrondis de sinople, occupant la moitié inférieure de l'écu, et acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'argent. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les armes décrites, aux 2 et 3, coupé: a. d'argent à une demi-roue de gueules, mouv. du coupé; b. fascé de sable et d'or de six pièces (de la Ruelle).
Berg (van den) von Hemstedt Hollande, France D'argent, à l'aigle de gueules. Cimier: cinq plumes.
Berg von Linde Suède - Diplôme de nob. 21 nov. 1751 Coupé, au 1, tranché d'argent, à un escalier de sept degrés d'azur suivant la ligne du tranché sur lequel passe un lion léopardé de gueules, sur argent à un monticule rocheux de sable, au 2, tiercé en pal: a) d'azur, au croissant d'argent, b) d'or, à trois bandes ondées d'azur, c) de gueules, à un casque de tournoi d'or taré de trois-quarts. Casque. Cimier: un griffon issant de gueules, becqué d'argent, couronné et membré d'or, tenant une épée haute d'argent garnie d'or, et un penon d'argent la hampe d'or.
Berga Catalogne D'azur, à cinq croissants versés d'or, 2, 2 et 1.
Berga Saxe Tiercé en fasce: d'argent, de sable et de gueules, le sable ch. d'un lévrier courant d'argent. Cimier: deux cornes de bouquetin adossées, d'argent et de gueules, ch. chacune d'une fasce de sable.
Berga ou Berge Prusse - (M. et. le 25 nov. 1805) D'argent, à deux losanges de sable.
Bergadà Espagne D'azur, à un navire équipé, voguant sur une mer, adextré d'un rocher supportant une échauguette sommée d'une croix de Lorraine, le tout d'argent.
Bergaigne Brabant De gueules, au lion d'argent, tenant une épée du même. Cimier: le lion, issant.
Bergaigne Brabant D'azur, à la bande de gueules bordée d'argent, ch. de trois roses du même, boutonnées d'or.
Bergamaschi Ferrare - (Rivista araldica) Coupé, au 1, d'azur, à la barre de gueules engoulée de deux têtes de lion d'or, au 2, d'or, à trois coeurs de gueules renversés et mal ordonnés, à la fasce d'argent brochant sur le coupé.
Bergami Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à la roue de Sainte-Catherine d'argent, d'où sortent trois épis de blé d'or, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées du même.
Bergami Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Bologne D'azur, à la tour d'or, adextrée d'un boeuf contourné d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bergami ou Bergomi Ferrare - Anciennement Sassoli. (Rivista araldica). (Anob. 1508) D'argent, au livre fermé de gueules, la tranche dorée, au chef d'or chargé d'une aigle issante de sable.
Bergamini Ferrare - (Rivista araldica) Écartelé de gueules et d'azur, au lion de l'un en l'autre.
Bergamini Ferrare - (Rivista araldica) (Rameau de Bergami) D'azur, au livre fermé de gueules, avec tranche dorée, acc. en chef d'une comète d'or ondoyante en pal entre deux étoiles du même.
Bergando Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Raguse D'azur, à la tour d'argent, acc. en chef d'une fasce haussée de gueules chargée de trois étoiles d'or.
Berganski P. de Lauenbourg De gueules, embrassé à senestre, en chef d'or, en pointe d'argent. Cimier: sept plumes de paon, au naturel.
Bergasse Marseille D'azur, à deux cimeterres d'argent, garnis d'or, passés en sautoir, acc. en chef de deux gerbes d'or, liées du même. (L'amiral français Dupetit-Thouars était fils de Nicolas Bergasse, avocat au Parlement, et de N. Aubert Dupetit-Thouars.).
Bergasse du Petit-Thouars Lyonnais, Marseille, Provence - Originaire d'Espagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux cimeterres d'argent garnis d'or, passés en sautoir, acc. de deux gerbes d'or, liées du mesme, 1 en chef et l'autre en pointe (Bergasse), aux 2 et 3, d'azur, au haubert d'or (Petit-Thouars).
Bergavenny Voir Beauchamp lord Bergavenny et Nevill marquis d'Abergavenny. - (Baron de)
Berge P. de Munster - (M. ét. au commencement du 17e siècle) D'or, au chevron de sable. Cimier: deux chevrons entrelacés de sable.
Bergé Espagne D'or, au boeuf arrêté de gueules, paissant dans un buisson de sinople, à la bordure componée de huit pièces d'or et de sinople.
Berge de Berge P. de Juliers D'argent, à l'aigle de gueules. Cimier: trois plumes de paon, une d'argent entre deux de gueules.
Berge de Herrendorf Hesse, Saxe, Silésie - (Barons, 1713; comtes 1694 et 1716) Coupé, au 1, d'argent, à un chamois naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur plein. Cimier: une queue de paon, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berge (op dem ou op ten) P. d'Overyssel, Westphalie, P. de Clèves De gueules, à une paire de morailles d'argent, posée en barre. Casque couronné. Cimier: un écusson des armes, entre un vol de gueules et d'argent. Ou: D'argent, à une paire de morailles de gueules, couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Berge (ten) Groningue D'or, au lion contourné d'argent, lampassé de gueules, naissant d'un rocher d'azur, mouv. du flanc dextre. Cimier: le lion issant, tourné à dextre. Lambrequin: d'or et d'azur.
Berge (van den) Brabant D'argent, à cinq carreaux de gueules, aboutés en barre, au franc-quartier de gueules, ch. d'un lion d'argent.
Berge (van den) Brabant Coupé d'hermines sur gueules, à une fasce de l'un en l'autre, l'hermines chargée d'une macle d'or.
Berge (van den) Brabant - Sceau de Jean van den Berge, le jeune, échevin d'Overijssche 1556 Trois annelets posés 2 et 1, acc. en chef de deux fleurs-de-lys rangées.
Berge (von) (Comtes) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chamois saillant de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au bras, armé d'argent, mouv. du flanc, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le bras, posé sur le coude; 2° trois plumes de paon, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berge (von dem) Hambourg D'azur, au lion naissant d'argent mouv. d'une terrasse de gueules. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Berge (von dem) Lunebourg D'argent, à quatre fasces vivrées de gueules. Cimier: deux cornes de buffle, aux armes de l'écu.
Berge (zum) (Barons) - Courlande - (An., 5 janv. 1580) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à trois monts accostés de sinople, mouv. de la pointe, surmontés de trois étoiles d'or, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, entre une ramure de cerf, le tout au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'or.
Bergeat Champagne - (Arch. Ex-Libris; Anonymes) D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé tenant une épée nue la pointe levée. Supports: deux lions.
Bergeau Poitou De sinople, au berger vêtu d'or, la face et les mains de carnation, tenant dans sa dextre une houlette d'argent, au mouton paissant du même sur une terrasse de sinople.
Bergel Hollande D'or, à une tête et col de bélier de sable, accornée d'argent. Cimier: le meuble de l'écu. (Arm. V. G.).
Bergelase Poméranie D'azur, à l'écrevisse de gueules, en bande. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'azur. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Bergelen Prov. rhénanes D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois lions de gueules.
Bergen dit Kessler P. de Nassau, P. de Trèves D'or, à la fasce de sable, acc. de trois étoiles du même.
Bergen (van) Danemark - (M. ét.) D'azur, à la fasce échiquetée de gueules et d'argent. Cimier: un coussin d'azur houppé d'or, soutenant une couronne du même sommée d'une queue de paon au naturel. (Comp. Berg dit Schrimpf.).
Bergen (van) Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois fasces ondées de gueules. Cimier: deux proboscides d'argent, ch. chacune d'une fasce de gueules et ornée d'une plume de paon au naturel dans son embouchure.
Bergen (van) Hollande De sinople, à une montagne d'argent, mouv. de la pointe.
Bergen (van) Hollande D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois flanchis d'argent.
Bergen (van) Hollande Coupé, au 1, d'or, à trois lions de sable, armés et lampassés de gueules, au 2, d'argent, à un bateau à tourbes, voguant sur une eau, le tout au naturel. Cimier: un lion issant de sable.
Bergen (van) Hollande D'argent, à la fasce de sable, acc. de quinze tourteaux du même, 5 et 4 en chef, et 3, 2 et 1 en pointe.
Bergen (van) P. d'Utrecht, Hollande, Zélande Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, armé et lampassé de sable, au 2, fascé d'azur et d'argent. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces d'azur.
Bergen (van) Pays-Bas Parti, au 1, fascé d'or et de sable, la première fasce d'or chargée d'une roue de gueules, au 2, d'or au fer de moulin de sinople, acc. de trois huchets de gueules. Cimier: un huchet de gueules. Lambrequin: de sable et d'or.
Bergen (van) Rotterdam De sable, à trois monts d'argent, mouv. de la pointe.
Bergen (van) Rotterdam - (Sceau de Gérard van Bergen, échevin de Rotterdam 1642) Un mont de trois coupeaux, acc. en chef de quatre cors de chasse 2 et 2. Cimier: un cor de chasse.
Bergen (van) Voir de Lange van Bergen.
Bergen (van den) Harlem De gueules, à trois glands effeuillés d'or, les queues en bas. Cimier: un gland de l'écu. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois glands effeuillés d'or, les queues en bas (van den Bergen), au 2, d'argent, à trois sceptres de sable, en pals, rangés en fasce, surmontés chacun d'une couronne à l'antique d'or, au 3, d'azur, à l'ours assis de sable, langué de gueules, attaché par une chaîne d'or à une dalle carrée d'argent, posée dans le canton senestre de la pointe (Les 2 et 3 contiennent les armes de la fam. Koning).
Bergen (van) van der Gryp Hollande - (Conf. de nob., 22 juin 1658) Écartelé, au 1, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant), aux 2 et 3, d'or, à trois pals de gueules (Berthout), au 4, de sinople, à trois macles d'argent, 2 et 1, acc. en chef d'une coquille de gueules (Bautersem). Sur le tout un écusson d'or, bordé d'azur et ch. d'une aigle éployée de sable. Casque couronné. Cimier: deux lions affrontés d'or, armés chacun d'une épée, et croisant ces épées. Supports: à dextre un lion, à senestre un griffon. Devise: NULLUS VOLAT ALTIUS ALES.
Bergen (von) Hambourg D'azur, à une fasce d'argent, ch. d'un marteau d'azur, emmanché de gueules, posé en fasce, ladite fasce acc. en chef d'une étoile (8) d'or et en pointe de deux roses de gueules. Cimier: la moitié dextre d'une étoile (8) d'or et la moitié senestre d'une rose de gueules, réunies, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bergen (von) Hambourg D'azur, à un rocher sommé d'une colombe, tenant en son bec un rameau d'olivier, le tout au naturel. Cimier: trois épis. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bergen (von) Souabe De sable, à trois croissants d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu, ou: un chapeau piramidal de sable, retroussé d'hermines, sommé d'un croissant d'argent, et deux croissants adossés d'argent, attachés aux flancs du chapeau.
Bergendaal Voir du Monceau. - (Comtes de)
Bergener Prusse - (An., 26 avril 1776) De gueules, à un bras, armé au naturel, brandissant une épée d'argent et mouv. d'une colline de sinople en pointe. Cimier: le bras.
Bergenfelt Suède - (An., 1641. M. ét. en 1658) D'azur, à un lion naissant d'or, mouv. d'un rocher au naturel en pointe et supportant de sa patte dextre une étoile d'argent, l'écu bordé d'or. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: un rocher au naturel, sommé d'une étoile d'argent, le tout entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or d'azur.
Bergenheim Finlande - (An., 6 mars 1812) Tiercé en pairle: en chef de gueules à deux marteaux d'or, passés en sautoir, cantonnés de quatre étoiles (5) du même, à dextre d'or à une montagne isolée de deux coupeaux au naturel, percé d'une porte d'entrée de sable, à senestre d'azur à une croix de Lorraine d'or, sommée d'une main jurante du même. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, sommée de la couronne impériale, tenant de sa griffe dextre un sceptre d'or, entre deux branches de chêne de sinople, englantées d'or.
Bergenhjelm Suède - (Barons, 1694. M. ét. en 1704) Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'azur, au lion d'or, tenant un flambeau allumé au naturel, aux 2 et 5, d'argent, à deux branches de laurier de sinople, passées en sautoir dans une couronne d'or, et acc. en chef d'une croisette pattée du même, aux 3 et 4, d'azur, à deux bandes d'or, acc. de cinq billettes d'argent, 1, 3 et 1. Sur le tout écartelé: a. et d. d'argent à deux montagnes accostées d'azur; b. et c. d'azur au Pégase galopant d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'or; 2° le lion du 1, issant.
Bergenstein Voir Parkstein comtes de Bergenstein. - (Comtes de)
Bergenstråhle Suède - (Barons, 1821. M. ét. en 1829) Tiercé en pairle: en chef d'azur à trois molettes (6) d'argent, à dextre de gueules au lion d'or, à senestre de gueules à la tour d'or. Au pairle diminué et patté d'or, brochant sur le tiercé. Sur le tout d'or à la bande de gueules, ch. d'une tête d'aigle d'or et acc. en chef du signe astronomique de Mars d'argent et en pointe d'un mont isolé d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois rayons de soleil en forme de pointes accostées d'or, entre un vol, d'azur et de gueules; 2° une épée au naturel, garnie d'or, entre deux bannières, de gueules et d'or. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Bergenstråhle Suède - (Barons, 1855) Tiercé en pairle: en chef d'azur à trois molettes (6) d'argent, à dextre de gueules au lion d'or, à senestre de gueules à la tour d'or. Au pairle diminué et patté d'or, brochant sur le tiercé. Sur le tout d'or à la bande de gueules, ch. d'une tête d'aigle d'or et acc. en chef du signe astronomique de Mars d'argent et en pointe d'un mont isolé d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois rayons de soleil en forme de pointes accostées d'or, entre un vol, d'azur et de gueules; 2° un château d'argent flanqué de deux tours et sommé d'une troisième tour. Tenants: deux grenadiers suédois, le fusil en pied.
Bergenstråhle (anciennement Wetterberg) Suède, Finlande - (An., 28 nov. 1719) D'or, à la bande de gueules, ch. d'une tête du champ, et acc. en chef du signe astronomique de Mars d'azur et en pointe d'un rocher isolé du même. Cimier: trois rayons de soleil en forme de pointes accostées d'or, entre un vol, d'azur et de gueules.
Bergeon Neufchâtel D'or, au pal de gueules, accosté de deux étoiles (6) du même et ch. d'un cimeterre d'argent, garni d'or, en pal, surmontant un croissant d'or en pointe, au chef d'azur, ch. de deux demi-vols adossés d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'or, devant trois flèches d'argent, posées en éventail, les pointes en bas. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Berger Angleterre D'azur, à l'aigle d'or, à la fasce d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, brochant sur le tout. Cimier: une patte de lion de sable, tenant un poignard.
Berger Barons von der Pleisse - Autriche - (Conc. d'arm., 27 nov. 1608; barons autrichiens, 16 avril 1816; barons hongrois, 1 sept. 1826. M. ét. le 19 fév. 1871) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux guidons passés en sautoir, celui à dextre coupé de sable sur or, celui à senestre coupé de gueules sur argent, aux 2 et 3, de gueules, à la bande ondée d'argent. Casque couronné. Cimier: un croissant figuré d'or entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre de gueules et d'argent.
Berger Dauphiné De gueules, au sautoir d'argent.
Berger Dauphiné D'azur, à trois trèfles d'or, au chef de gueules, ch. d'une étoile d'argent.
Berger France D'or, à trois fasces engrêlées de gueules.
Berger Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un agneau d'argent, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
Berger Lyonnais D'azur, au mouton de ... sur une roche de ..., surmonté de deux houlettes passées en sautoir de ...
Berger Orange - Sgr. d'Alanson en Dauphiné D'azur, à trois tours mal ordonnées d'argent.
Berger P. d'Erfurt, Bâle De gueules, au cerf rampant d'argent, colleté et bouclé d'or. Cimier: le cerf, issant.
Berger Paris Un mouton passant sur une terrasse, acc. en chef de trois roses rangées. Casque avec lambrequins.
Berger Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une brebis d'argent, languée de gueules, sur une terrasse de sinople.
Berger Prusse De gueules, à un chamois d'argent, posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople.
Berger Prusse - (An., 30 janv. 1725) Écartelé, au 1, de gueules, à trois fasces d'argent, au 2, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même, au 3, d'or, à une demi-ramure de cerf de gueules, en bande, au 4, de gueules, à un encrier d'or, dans lequel sont introduits deux plumes d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur azur, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent, et d'azur.
Berger Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une licorne rampante d'argent, aux 2 et 3, coupé: a. d'or au lion naissant de gueules; b. d'argent à l'étoile de sable.
Berger de Berg Bavière - (Nob. du St.-Empire, 24 nov. 1693) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, de gueules, à la barre d'argent, ch. d'une flèche de sable, posée dans le sens de la barre. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, entre un vol aux armes du 2 (sur l'aile dextre la barre est transformée en bande). Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de gueules.
Berger de Charancy Languedoc - Georges-Lazare Berger de Charancy, évêque de Montpellier, 1745 D'azur, à l'agneau passant d'argent, couronné, acc. de trois étoiles rangées en chef.
Berger de Cosma Saxe, Silésie - (An., 25 nov. 1608) De gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fasce d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Berger de Gastelan Lorraine - Ordonnance du 2 juillet 1817 autorisant l'adjonction du nom de Castelan; titre de baron héréditaire du 29 mai 1818) confirmé sous la dénomination de baron de Castelan, avec Règl. d'arm., le 11 septembre 1818 D'azur, au château de trois tours d'argent, ouvert et maçonné de sable, la tour du milieu couverte et sommée d'un drapeau d'argent, au chef de gueules chargé de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
Berger de la Villardière Dauphiné Tiercé en fasce d'azur, d'argent et de sable, l'azur chargé de trois étoiles rangées d'or, et l'argent d'une brebis de sinople.
Berger de Malissol France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de bélier d'argent.
Berger de Malissol Ile-de-France - (Arm. Dubuisson) Olivier, Reliures armoriées Couronne de comte. Supports: deux lions.
Berger de Ressie France D'azur, à trois fasces d'or, au franc-quartier d'hermines.
Berger de Siebenbrunn Bavière - (An., 15 janv. 1748) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un chamois au naturel, posé sur un roc escarpé d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses du champ. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol à l'antique aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berger du Sablon Beaujolais, Forez D'azur, à un chevron, acc. en chef d'un soleil et en pointe d'un léopard, le tout d'or.
Berger (von) (Chevaliers) - Autriche - (Chevaliers, 22 nov. 1880) Coupé, au 1, de sable, au lion naissant d'or, mouv. d'un coupé et tenant un sabre d'argent, garni d'or, au 2, d'azur, à un mont de plusieurs coupeaux au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople, traversée d'une rivière au naturel en bande, ledit mont acc. en chef à dextre d'une étoile d'or et à senestre d'un croissant tourné du même. A la fasce d'or, brochant sur le coupé. Casque. Cimier: le lion issant du 1. Lambrequin: d'or et de sable.
Berger (von) (Edle) - Autriche - (An., 13 déc. 1819) Coupé d'or sur azur, à une burèle de gueules, brochant sur le coupé, l'or chargé d'une aigle éployée de sable, et l'azur chargé de trois étoiles mal ordonnées d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Berger (von) (Edle) - Hanovre, Saxe, Danemark - (Nob. du St.-Empire, 31 mai 1717) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux couleuvres en pals entrelacées d'or, les têtes regardant les flancs du quartier, aux 2 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, mouv. du parti. Enté en pointe d'or à un chamois au naturel, posé sur un tertre de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles de la pointe entée, le chamois contourné, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un lion issant d'or, couronné du même. Lambrequin: d'argent et de sable.
Berger von Walberg und Burgfried Bavière - (M. ét.) Coupé de gueules sur sable, à l'étoile d'argent, brochant sur le coupé. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bergerand Dauphiné, Flandre française D'or, au chevron de gueules, acc. de trois bergerettes ou hochequeues au naturel.
Bergerath Voir Bergerote.
Bergères Franche-Comté - (M. ét.) De gueules, à une branche en pal, feuillée de trois pièces d'or, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or.
Bergeret Alsace D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une brebis sous des rayons sortants de l'angle du chevron, le tout d'or.
Bergeret Paris D'azur, à trois lézards d'or, en fasce, 2 et 1.
Bergeret (de) Alsace D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lévriers regardants d'argent, liés du même.
Bergerhart P. d'Utrecht Une barre acc. d'une fleur-de-lys posée au canton dextre du chef.
Bergeron Lyon - Georges-Lazare Berger de Charancy, évêque de Montpellier, 1745 Une gerbe soutenue d'une étoile (5), celle-ci surmontant une tête de lion arrachée et posée en pointe. Devise: IIPOIK A OYK EIKOTQ.
Bergeron Nîmes - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie D'or, au chevron de gueules, acc. de trois auberges du même, 2 en chef et 1 en pointe, au chef d'azur chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or.
Bergeron Toulouse De gueules, au chevron d'or, acc. de trois croisettes d'argent.
Bergeron de Charon Berry - Fiefs : le Perche, Ainay-le-Château D'azur, à un chevron d'or, acc. de trois rochers du même, 2 en chef et l'autre en pointe. Devise: VIRTUS ET ROBUR.
Bergeron de la Goupillière Ile-de-France - (An., juin 1655) D'azur, au lion d'or.
Bergerons France D'or, à trois têtes de lion de sable, lampassées et couronnées de gueules.
Bergerote Allemagne - (Conf. de nob., 1605) D'argent, au sautoir écoté d'azur, ch. de deux houlettes d'argent, passées en sautoir. Cimier: une tête et col de bélier d'azur, accornée d'argent.
Berget Lorraine - (An., 6 avril 1512) D'azur, à un B d'or, acc. de trois glands du même (Armes de la fam. de Languerie, brisées du B en coeur.).
Bergevin Bretagne - (An., 1775) De gueules, au chevron, acc. en chef de deux grappes de raisins et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
Bergeyck Voir Brouchoven comtes de Bergeyck. - (Comtes de)
Bergh dit Trips Prov. rhénanes - (Comtes du St.-Empire, 27 mars 1796) Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'argent et de gueules, les fasces d'argent frettées de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois pals d'azur, et au canton d'or ch. d'un écusson de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de chien braque d'hermines, languée de gueules et contournée. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une bannière d'argent, flottante à dextre et ch. d'un écusson aux armes du 1, la lance d'or portant un listel d'argent pendant à dextre, ch. des mots IN HOC SIGNO VINCES, en lettres de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° deux plumes d'autruche, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux chiens braque d'hermines, regardants. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé d'or, sommé de la couronne de prince du St.-Empire.
Bergh (de) Bois-le-Duc, La Haye D'or, à la fasce de sable. Cimier: un vol, ou trois plumes d'autruche.
Bergh (de) Delft D'argent, à l'ours passant de sable, colleté d'or. Cimier: l'ours, issant.
Bergh (de) Luxembourg De sable, à quatre losanges d'or, aboutées en bande.
Bergh (de) Luxembourg D'argent, à l'aigle de sable.
Bergh (op dem) P. de Clèves D'argent, au cerf élancé au naturel. Cimier: le cerf, issant.
Bergh (ten) Hollande Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, au rocher d'argent en pointe, surmontée de trois étoiles d'or, 2 et 1.
Bergh (van den ou ten) Nimègue D'argent, à une fleur-de-lys de gueules, cantonnée de quatre billettes couchées du même.
Bergh (van den) Bois-le-Duc - (Cachet) Trois huchets.
Bergh (van den) Gueldre, Hollande D'argent, à un château flanqué de deux tours de gueules, ouvert du champ, couvert de trois toits pointus d'azur sommés chacun d'une girouette d'or. Cimier: le château. (V. van Benthem van den Bergh et Helvetius van den Bergh.).
Bergh (van den) Harlem D'azur, à trois lévriers courants d'or, l'un sur l'autre.
Bergh (van den) Hollande D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur. Cimier: le lion, issant, entre un vol d'argent.
Bergh (van den) Hollande Coupé, au 1, d'argent, à trois branches de sinople, en pal et en sautoir, au 2, d'or, à la croix ancrée de gueules.
Bergh (van den) Limbourg, Hollande - (An., 25 juillet 1867) Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, rampant contre un mont de sinople, mouv. du flanc dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, d'azur, à deux pals d'or, chaque pal ch. en haut d'un trèfle de sinople, et acc. en pointe d'un trèfle d'or, posé entre les pals. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un lion issant de gueules, entre un vol, d'or et d'azur, l'aile dextre ch. d'un trèfle de sinople et l'aile senestre ch. d'un trèfle d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bergh (van den) P. d'Utrecht Fascé de huit pièces, les 1, 3, 5 et 7 fasces d'azur plein, et les quatre autres échiquetées d'argent et de gueules. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Bergh (van den) Rotterdam D'or, à deux oiseaux de sable en chef, et un autre oiseau de couleur brunâtre, le vol étendu, posé en pointe.
Bergh (van den) Schiedam D'or, à une rose de gueules, acc. de trois 4 contournés de sable.
Bergh (van den) et van den Bergh de Heinenoord La Haye, Gueldre De gueules, à cinq flanchis d'argent, 3 et 2. Cimier: un flanchis d'argent, entre un vol du même.
Bergh (van den), anciennement de la Montagne Hollande, Indes orientales - Originaire de Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un mont isolé d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un fusil de la Toison d'Or, d'argent, posé en bande. Cimier: une corneille de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur (Une branche porte la devise: SOLI DEO GLORIA. V. van Blaauw-Sonnevelt van den Bergh et Langlois van den Bergh.).
Bergh (van den) de Lexmond Amsterdam Coupé, au 1, parti: a. d'azur à une étoile d'or; b. de gueules à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'argent, à une aigle de profil de sable, la tête retournée à senestre, le vol étendu, posée sur un tertre de sinople. Cimier: l'aigle du 2.
Bergh (von) ou von Bergh dit Kresten (Barons) - Prov. rhénanes D'argent, à l'aigle de gueules. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'argent, supportant une boule d'argent sommée d'un panache de plumes de coq de gueules.
Bergham Suède De sinople, aux maillet et pic de mineur d'argent, posés en sautoir, au chef d'argent chargé de trois étoiles de huit rais de sinople. Cimier: deux demi-vols adossés de sinople, chacun chargé du maillet et fer de mineur d'argent posés en sautoir. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Berghammer Bavière D'azur, au griffon d'or, rampant contre un rocher d'argent, mouv. du flanc dextre, et tenant de ses pattes un marteau d'or, en pal. Cimier: le griffon issant, tenant de sa patte dextre le marteau et de sa senestre un morceau de rocher. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Berghe Flandre De sable, à trois écussons d'argent.
Berghe Lorraine D'azur. Cimier: un bonnet de gueules, retroussé d'or, sommé de deux cornes de buffle, de gueules et d'or, ornées chacune à l'extérieur de trois boules de l'un à l'autre.
Berghe de Limminghe (van den) Brabant - (Comtes, 7 juillet 1694 et 6 déc. 1761) D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules. Supports: deux léopards lionnés d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre d'argent à la croix de gueules. Devise: UN SEUL JE SERVIRAY. Manteau de gueules, doublé de pourpre, frangé et houppé d'or, le comble rayonné d'or, les courtines retroussées et liées d'azur (D'abord la famille avait porté les mêmes armes, le chef ch. d'un lion issant d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, et pour cimier le lion issant d'une cuve d'or, ch. de trois pals d'azur, le bord supérieur de la cuve de gueules).
Berghe (van) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au cerf rampant d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces d'azur. Cimier: deux plumes d'autruche d'or.
Berghe (van den) Amsterdam - Jacob van den Berghe was Schepen van Schepen van Amsterdam in 1365, Burgemeester en 1389 D'argent, à trois pals de sable. Entre le deuxième et le troisième pal une croix latine renversée de gueules, et en dessous une étoile (6) du même.
Berghe (van den) Barons de Potteghem - Courtrai - (An., 20 nov. 1661. M. ét. le 11 juin 1763) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même (ou d'argent). Cimier: une aigle issante d'or. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Berghe (van den) Brabant D'argent, à trois fleurs-de-lys au pied coupé de gueules, acc. en chef d'un lambel d'azur.
Berghe (van den) Brabant - (Sceau de Ghij van den Berghe 1379) Un semé de billettes au lion brochant à senestre, au franc-quartier chargé à dextre d'une fleur-de-lys au pied coupé, et à senestre de deux maillets penchés en barre rangés en pal.
Berghe (van den) Brabant - Sceau de Jean van den Berge 1374 Trois tertres, 2 et 1, chargé chacun d'un flanchis percé en rond.
Berghe (van den) Bruges D'or, à la bande de gueules, ch. d'un boeuf passant d'argent.
Berghe (van den) Gand D'argent, au corbeau de sable, le vol levé, posé sur une terrasse de sinople.
Berghe (van den) Hollande D'or, à une croix à huit pointes d'argent.
Berghe (van den) Hollande D'argent, à trois pals de sable, acc. d'une flèche ailée de gueules, posée entre les deux derniers pals.
Berghe (van den) Luxembourg - Sceau de Hubaes van den Berghe 1374 Une cotice vivrée, acc. au canton senestre du chef d'une rose.
Berghe (van den) P. d'Anvers - (Rec. de nob., 15 mars 1785, 16 oct. 1858 et 28 fév. 1859 et 6 mars 1861). Originaire de Bois-le-Duc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois cors de chasse de sable, liés de gueules (van den Berghe), aux 2 et 3, de sable, à trois faucilles d'argent, emmanchées d'or. Cimier: deux mains (dextre et senestre) de carnation. Lambrequin: d'argent et de sable.
Berghe (van den) Voir du Mont dit van den Berghe.
Berghe (van den) de Binckum Brabant - (Chevaliers du St.-Empire, 20 oct. 1715; rec. dudit titre, 2 juin 1822) D'azur, au lion d'argent, couronné d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Berghe (van den) de Watervliet Flandre D'or, au sautoir de gueules, chargé de cinq annelets d'argent. Cimier: une aigle issante d'or, becquée et languée de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bergheglich Serbie Coupé, au 1, d'azur, à une aigle de profil d'or, le vol étendu, au 2, d'argent, à trois pals d'or. Cimier: à dextre un bâton courbé d'or, crénelé de quatre pièces le long du côté dextre, à senestre une main d'aigle d'azur, la patte d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bergheim Cologne D'argent, à trois roses de gueules.
Bergheim Voir Gaigg chevaliers de Bergheim. - (Chevaliers de)
Berghele (van) Gueldre De sinople, au pal d'argent retrait en chef, soutenu d'une fasce du même, et acc. de trois étoiles d'or.
Berghem (van) Brabant D'argent, à trois pals de gueules. Modifications: 1° Au franc-quartier chargé d'une étoile (5). (Sceau de Guillaume v. B. 1299). 2° Trois écussons chargés de trois pals, l'écu bordé engrêlé; ou: Écartelé, aux 1 et 4, une fasce et un sautoir brochant, aux 2 et 3, trois pals (sceau et contre-sceau de Gilles v. Berghem); 3° Trois pals et une bordure engrêlée (sceau de Jean v. Berghem. Chevalier en 1338; 4° Trois pals et un lambel à quatre pendants (Walterus v. B. 1368); 5° Trois pals, le 1er chargé en chef d'une étoile (5) brochant. Cimier: une tête et col d'homme barbu coiffé d'un bonnet pointu (Guillaume v B. 1378); 6° Trois pals, le troisième chargé en chef d'un croissant. Cimier: un, buste d'homme barbu, habillé de trois pals et coiffé d'un bonnet pointu palé (Costin v. B.); 7° Trois pals, le premier chargé en chef d'un croissant. Cimier: comme ci-dessus (Costen v. B.); 8° Trois pals au franc-quartier chargé de trois flanchis. Cimier: comme ci-dessus. Supports: deux griffons. (Arnould van B., échevin d'Anvers 1502); 9° Trois pals, à l'écusson en coeur chargé d'un arbre. Cimier: comme ci-dessus (Roland v. B: 1514). Plusieurs Berchem accostaient leur cimier de deux paires de besicles.
Berghem (van) Brabant D'argent, à trois pals de gueules, au franc-quartier d'azur chargé d'un arbre d'or.
Berghen (de) Brabant - Sceau de Henricus de Berghen villicus Thenensis (De Tirlemont) 1339 Trois maillets penchés vers dextre posés 2 et 1, au chef chargé de trois pals.
Berghen (van) Anvers - Sceau de Guillaume van Berghen, échevin d'Anvers 1373 Trois tertres posés 2 et 1, au franc-quartier brochant chargé de deux pelles passées en sautoir. (Alias . Le franc-quartier chargé de deux épées passées en sautoir, les pointes en haut. Sceau de Jean van Berghen le vieux, et de Pierre v. B., bourgeois d'Anvers 1358).
Berghen (van) Brabant - Sceau de Gérard van Berghen 1372 Trois macles posées 2 et 1, au chef chargé de trois pals, celui du milieu chargé d'une étoile brochant sur le champ. (On trouve des armoiries presque semblables sur le sceau de Gérard van Berghen (1574) à la seule différence que les macles sont remplacées par trois losanges et que l'étoile ne broche que sur les pals du chef.). (Ces armes semblent être des brisures de celles des van Berghen, seigneurs de Merxem, Schooten, Grimberghe, Malijn, qui sont: de sinople, à trois macles d'argent posés 2 et 1, au chef d'or chargé de trois pals de gueules). Cimier: une tête et col d'âne de sable langué de gueules, oreillé d'argent. Supports: deux griffons.
Berghen (van) Brabant - Sceau de Henri van Berghen 1374 De ... plein, au chef chargé de trois pals. Cimier: une tête et col de bouc issant d'une cuve.
Berghen (von) ou von dem Berge P. de Lunebourg D'argent, à trois fasces vivrées de gueules. Cimier: deux proboscides d'argent, ch. chacune de trois chevrons de gueules.
Berghenda dit Berka (Comtes) - Dalmatie D'or, à deux chicots de sable, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. (V. Berka.).
Berghes Brabant Cimier: une tête et col d'âne de contre-hermines entre deux jambes d'armures, le tout mouvant d'une couronne.
Berghes ou Bergen-sur-le-Zoom Brabant - (Comte de Walhain, avril 1532; marquis de Berghes, mai 1533; prince de Berghes, 23 mai 1686) Coupé, au 1, parti: a. de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant); b. d'or à trois pals de gueules (Berthout), au 2, de sinople, à trois macles d'argent (Bautersem). Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de sable. Cri: GLYMES!.
Berghes (de) Prov. rhénanes Coupé, au 1, parti: a. de sable au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant); b. d'or à trois pals de gueules (Berthout), au 2, de sinople, à trois macles d'argent (Bautersem). Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de sable. Cri: GLYMES!.
Berghes Saint-Winock (en flamand Wynoxbergen) France - (Comtes, 1665; prince de Rache, 31 déc. 1681; pair de France, 5 nov. 1827). Originaire de Flandre D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur. Cimier: le lion issant, ou, un coq hardi d'or, crêté et barbé de gueules. Supports: deux lions d'or.
Berghine (van ou de) Gand Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois chevrons d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, ch. de trois roses d'argent.
Berghman Suède - Diplôme de nob. 16 février 1678 De sinople, à un bras dextre armé d'argent, mouvant d'une terrasse rocheuse du même et tenant une couronne de laurier d'or. Casque. Cimier: un homme armé, la visière levée, tenant une épée haute, et de sa main gauche appuyée sur sa hanche, une couronne de laurier de sinople.
Berghofer Allemagne D'argent, à un animal monstrueux contourné de sable, issant de la pointe, ayant une tête d'aigle et une corne de licorne. Cimier: l'animal de l'écu.
Berghofer Autriche, Bavière D'or, à un paon rouant au naturel, sur une colline de sinople. Casque couronné. Cimier: le paon de l'écu, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bergholtz Livonie - (Nob. du St.-Empire, 28 août 1552) De sinople, au lynx passant, au naturel, la tête posée de front. Cimier: une flèche d'or, ornée et empennée d'argent, sommée d'une étoile d'azur, le fer accosté de deux autres étoiles d'azur, le tout entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'argent et d'azur.
Berghorn Prusse - (An., 1682) D'azur, à un mont sommé d'un huchet et acc. de trois étoiles de ...
Berghorst (ter) P. d'Overyssel D'azur, à un demi-pal soutenu d'une fasce du même, acc. de trois roses, 2 accostant le pal et la 3e en pointe, le tout d'argent. Cimier: une aigle de profil, le vol levé.
Berghuis Amsterdam Sous un ciel d'azur un château dans le fond, vers lequel conduit un chemin au naturel bordé de gazons de sinople, qui supportent tant à dextre qu'à senestre un sapin au naturel, ledit château composé d'un corps de logis de gueules, ouvert et ajouré de sable, essoré d'un toit d'ardoises et flanqué de deux tours de gueules, ouvertes de sable, couvertes de toits pointus d'ardoises, le tout dudit corps de logis portant trois tourelles de gueules couverte de toits pointus, chacun de ces cinq toits pointus sommé d'une girouette d'or tournée à senestre.
Berghuys Hollande De gueules, au lion d'or.
Berghuyse (van) Brabant D'or, à l'aigle éployée de sable.
Bergier Avignon - Compte de Pierre Bergier, trésorier, particulier, en 1728; Arch. d'Avignon D'azur, à trois moutons d'argent, paissant sur une terrasse de sinople, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Bergier Bresse, Bugey D'argent, à une tête de léopard de gueules, acc. de trois roses du même.
Bergier Forez D'or, au chevron d'azur.
Bergier Lausanne D'azur, à un agneau passant d'argent, tenant une houlette du même, posée sur son épaule. Cimier: les meubles de l'écu.
Bergier Suisse, Lausanne - Sgrs. de Vuarrens (ou Warens) D'azur, à l'agneau pascal d'argent.
Bergier (de) Languedoc (Seigneurs de Serres) - (Arm. gén. de 1696) D'or, à trois moutons de sable passants sur une montagne de sinople, et un bras de carnation, sortant d'une nuée d'azur mouvant du chef de l'écu et tenant en main une houlette de gueules.
Bergier de Bologne Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois tours d'argent (de Bergier), aux 2 et 3, d'or, à une patte d'ours de sable, posée en bande, montrant le dehors et ch. de six besants d'or, 3, 2 et 1 (de Bologne).
Bergier Deschanay Mâconnais - (Arcelin, indicateur héral. Du Mâconnais) D'azur, à un mouton passant d'argent, couronné de gueules, acc. de trois étoiles d'or en chef.
Bergières Artois D'argent, à trois merlettes de sable.
Bergiron Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois trèfles de sable, et acc. en chef d'un phénix d'or et en pointe d'un croissant du même.
Bergis Bretagne D'argent, à trois quintefeuilles de gueules, au franc-quartier du même, ch. d'un lion du champ.
Bergkhoffer Hesse De sable, à un trident d'argent, emmanché d'or, posé en bande, et un fléau d'or, posé en barre, passés en sautoir. Cimier: deux étoiles d'or, l'une supp. l'autre, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Bergkhoffer de Wasserburg Hesse - (Nob. du St-Empire, 24 juin 1707. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un massif de bâtiments au naturel, essorés de gueules, posés sur un rocher aplati, entouré d'une eau et soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, de sable, à deux étoiles d'or, l'une sur l'autre, au 3, de sable, à un fléau d'or, posé en bande, et un trident d'argent, emmanché d'or, posé en barre, passés en sautoir. Sur le tout de sable à une licorne rampante d'argent. Casque couronné. Cimier: une licorne issante d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Bergler Bohême - (Chevaliers, 4 mai 1883) Parti, au 1, d'argent, à un soldat hongrois sur une terrasse de sinople, habillé d'une redingote d'azur bordée d'or, d'un pantalon d'azur, de bottes de sable et d'un colbac d'azur retroussé de fourrure brunâtre, tenant de sa main dextre un sabre et de sa senestre trois flèches au naturel, empennées de gueules, au 2, d'azur, à une autruche au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval et posée sur une terrasse de sinople. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois étoiles d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le soldat du 1, issant; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bergler de Tullau Souabe D'argent, à deux bandes de sable. Cimier: deux proboscides, d'argent et de sable, ornées chacune à l'extérieur de trois boules de l'un à l'autre, sommées chacune de plumes de coq de sable.
Bergmaker Hollande Écartelé de sable et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre. Ou: Parti d'azur et d'argent, à la croix ancrée de l'un en l'autre.
Bergman Suède De gueules, à la croix de roue d'argent, au chef lambel de trois pendants du mesme. Cimier: deux cornes de boeuf de gueules, et au milieu d'elles une croix de roue d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bergmann Görlitz - (Conc. d'arm., oct. 1625) Coupé d'azur sur argent, l'argent chargé d'un tertre de trois coupeaux de sinople, le coupeau du milieu touchant la ligne du coupé et sommé d'un cygne d'argent, au vol étendu, brochant sur l'azur. Cimier: le cygne.
Bergmann Munich - (Rec. de nob., 14 oct. 1761. M. ét. en 1784) Coupé, au 1, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, de gueules, à un tertre de trois coupeaux de sinople, surmonté d'une fasce d'or. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un tertre de trois coupeaux de sinople, sommé d'une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un buste d'homme, habillé de gueules, au rabat d'or, ceint du même, coiffé d'un bonnet de gueules retroussé d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bergmann Prusse - (An., 10 mars 1864) D'azur, à une flèche d'argent, en pal, et une fasce du même, brochant sur la flèche et ch. de trois trèfles de sinople, posées chacun en barre, au chef de gueules, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Cimier: une tête et col de lion d'azur, lampassée de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: MISSUNDE, 2 FEBRUAR MDCCCLXIV.
Bergmann Prusse - (An., 1647) Parti, au 1, de gueules, à cinq feuilles de sinople, au 2, d'or, à trois bandes ondées d'argent, ch. de cinq flèches de sable, 1, 3 et 1. Cimier: un loup issant de sable, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bergmann Riga, Würzbourg - (Nob. du St-Empire, 8 juillet 1787; inc. dans la nob. bav., 19 août 1878) Tranché: au 1, d'argent, au tertre de trois coupeaux de sinople, au 2, de gueules, à une chausse-trappe d'argent. Casque couronné. Cimier: un homme issant, armé à la romaine, appuyant sa main senestre sur un bouclier ovale d'argent ch. d'un foudre d'or, et tenant de sa dextre une hampe sommée d'une aigle romaine.
Bergmann Voir van Zinnicq-Bergmann.
Bergmann Vorarlberg - (Chevaliers, 25 avril 1866) D'argent, au sapin de sinople, terrassé du même, le champ chapé-ployé d'azur, ch. à dextre d'une aigle contournée d'or et à senestre d'un bouquetin rampant d'argent, accorné et onglé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de sable. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le bouquetin, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bergmann de Berghan Bavière - (Nob. du St-Empire, 20 mai 1744) D'or, à une roue de moulin de sable à quatre augettes et huit boulons de forme conique. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent, entre deux proboscides d'or.
Bergmüller Vienne - (An., 3 juin 1850) Coupé d'azur sur gueules, le gueules ch. d'un mont de sinople, mouv. de la pointe, sommé d'une roue de moulin d'or brochant sur le coupé, entre deux fleurs-de-lys d'argent, le tout accosté de deux lions rampants et affrontés d'or sur l'azur, supportant ensemble de leurs pattes une couronne murale d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un mont de sinople, sommé d'une roue de moulin d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un homme issant, armé de toutes pièces, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules, muni d'un baudrier divisé sur la longueur de gueules sur argent, tenant de sa main dextre un bouclier de fer ch. d'un marteau d'or et d'un compas ouvert du même, passés en sautoir, la main senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: TREU, OFFEN, WAHR.
Bergmüller d'Augustenstein Autriche - (An., 25 janv. 1882) D'or, à la bande de gueules, ch. d'une étoile du champ et de deux fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens de la bande, celle-ci acc. en chef d'une roue de moulin de sable et en pointe d'un mont de sinople, mouv. de la base de l'écu. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, brandissant une épée. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Bergo (von) Allemagne De gueules, à un poisson ailé d'argent posé en bande. Cimier: le poisson de l'écu engoulant le haut du casque. Lambrequin: de gueules et d'argent.
Bergoet de Keralliou Bretagne D'argent, au chevron de sable, acc. de trois coquilles de gueules.
Bergomaski Allemagne D'or, à une tige pamprée de sinople, posée en bande et fruitée en haut de deux grappes de raisins au naturel, le champ chapé-ployé de gueules, à deux griffons affrontés d'or. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'or, ornées chacune dans son embouchure d'une grappe de raisin au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bergon France Écartelé, au 1, échiqueté d'azur et d'or, au 2, de gueules, ch. au point du chef d'un oeil ouvert au naturel, rayonnant d'or, au 3, d'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre étoiles (6) d'azur, au 4, de sinople, à un arbre terrassé, senestré d'un chien assis et contourné, la tête posée de face, le tout d'argent.
Bergonci Venise D'argent, à un château de gueules, flanqué de deux tours carrées et donjonné d'une autre tour également carrée, les deux des flancs surmontées d'un oiseau au naturel, celui-ci à dextre contourné, le tout soutenu d'une mer au naturel.
Bergonci Venise - (An., 1665) D'azur, à la tour d'argent, sommée de deux tourelles du même, chacune supportant un oiseau du second, celui à dextre contourné, la tour ouverte du champ.
Bergonhon Velay - Cachet de 1751. Sgr. de Rachal D'argent, à un ours dressé de sable, armé d'argent. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
Bergoños Murcie Parti, d'or à six bandes d'azur, et d'argent à deux lions rampants de gueules, l'un sur l'autre, l'écu entouré d'une bordure de gueules.
Bergonzi Parme Une fasce, acc. de trois croissants.
Bergonzo Ligurie - Famille de Taggia dès le XVe siècle Barré d'argent et de gueules de huit pièces, au chef d'argent chargé d'une aigle issante d'or couronnée du même.
Bergonzoni Ferrare - (Rivista araldica) De gueules, à trois fasces d'argent, à la tour d'or sommée d'une aigle de sable brochant sur les fasces. (Pl. V.).
Bergonzoni Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Bologne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Bergshôld Suède - Nobles 27 nov. 1650 D'azur, à une montagne rocheuse d'argent, soutenant un croissant montant du même, acc. de trois étoiles (5) mal ordonnées d'or. Casque de face. Cimier: le croissant d'où sort un avant-bras armé tenant une épée en barre surmontée d'une étoile d'or, entre quatre banderoles d'or, d'azur, d'or et d'azur, attachées à leur hampe d'argent.
Bergsma Frise D'or, à deux porcs de sable en chef et un sanglier passant du même en pointe. Cimier: un sanglier issant de sable.
Bergstedt Suède - Noblesse du 29 juin 1809 Coupé d'azur sur or, à une montagne à pic de sable sur l'or, soutenant sur l'azur un mur d'or surmonté d'un temple antique du même (Acropole). Casque de face. Cimier: un triangle d'or posé sur l'une de ses pointes, chargé d'une rose de gueules et surmonté d'une chouette de face. Supports: deux autruches au naturel, le vol levé, la tête et le col de gueules, la queue d'argent.
Bergstein Hesse - (An., 18 fév. 1805) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à six billettes couchées de sable, 3, 2 et 1, aux 2 et 3, de gueules, à trois chevrons d'argent. Sur le tout d'or à une montagne de sinople, mouv. de la pointe. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent; 2° la montagne du surtout; 3° trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Berguerolles (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Saint-Marcel. D'argent, à trois faucons de gueules, deux affrontés et un en pointe, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
Berguerolles (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgrs. de SaintMarcel D'argent, à trois faucons de gueules, les 2 en chef affrontés, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
Bergues de la Garde De sinople, à trois macles d'argent.
Bergues d'Escalup Guyenne De sinople, à trois macles d'argent (V. Berghes.).
Bergum (van) Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un gland effeuillé d'or, la queue en bas.
Bergum (van) Harlem De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'un lion léopardé du second, armé et lampassé du troisième.
Bergum (van) van Nieuwenhuysen Harlem Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. d'argent à une roue de moulin de sable, acc. de trois coquilles de gueules; b. d'argent à un coeur de gueules, acc. de trois rencontres de cerf de sable (Nieuwenhuysen), aux 2 et 3, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'un lion léopardé d'argent armé et lampassé d'or (Bergum).
Bergwald Voir Wasastjerna.
Berien de Kerannou Bretagne D'argent, à trois jumelles de gueules, au franc-quartier d'or, ch. d'un lion de sable.
Bering Danemark - (An., 28 janv. 1678) D'or, à deux bras armés, au naturel, mouv. d'une terrasse de sinople, les mains de carnation supportant une couronne de laurier de sinople. Cimier: les meubles de l'écu, moins la terrasse.
Bering de Beringskiold Danemark - (An., 1753) D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, le champ chapé-ployé du second, à deux fermaux ovales du champ. Casque couronné. Cimier: deux têtes et cols de grue affrontées, coupées alternativement d'or et d'azur, tenant de leurs becs un fermail d'or, le tout entre un vol coupé alternativement d'or et d'azur.
Beringel Portugal Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à cinq écussons d'azur posés en croix, ch. chacun de cinq besants d'argent aussi en croix, à la bordure de gueules ch. de sept châteaux d'or (Portugal), aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or (Léon).
Beringen (van) Brabant De gueules, à l'ours d'argent, assis sur une terrasse de sinople, devant un poteau du même, colleté d'or, le collier attaché à une chaîne du même qui lui pend sur le dos et lui passe entre les jambes jusqu'au poteau.
Beringen (van) Leyde D'azur, à neuf merlettes d'argent.
Beringen (von) Prusse D'argent, au sanglier rampant de sable, colleté de gueules, le collier attaché à une chaîne en pal d'or, mouv. du chef, ledit sanglier soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, mouv. de la couronne, la main de carnation tenant une bague d'or, chatonnée d'un rubis.
Beringenborg Voir Bewingaburg.
Beringer Autriche D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une fleur-de-lys du champ posée dans le sens de la bande et de deux roses de gueules. Cimier: une fleur-de-lys d'azur, en pal, entre deux proboscides coupées d'argent sur azur, ornées chacune dans son embouchure d'une rose (sans tige) de gueules.
Beringer Nördlingen (Bavière) D'or, à l'éléphant de sable, la trompe abaissée. Cimier: deux proboscides de sable.
Beringer Prusse - (An., 2 juin 1806) D'argent, au mur crénelé de quatre pièces de gueules, posé en bande, ouvert du champ, acc. d'un ours de sable, colleté d'or, passant sur les créneaux. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable, colleté et couronné d'or. Lambrequin: d'argent et de sable.
Beringer Voir Salmuth dit Beringer.
Beringer de Bernfels Vienne Parti de gueules et d'argent, à un ours rampant de sable, tenant un marteau du même et brochant sur le parti. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: d'argent et de sable (Nob. du St-Empire, 4 mai 1633.) Écartelé, au 1, parti d'argent et de gueules et au 4, parti de gueules et d'argent, à un ours rampant de sable aux 1 et 4, brochant sur le parti et tenant un marteau de fer, aux 2 et 3, coupé d'or sur sable, à deux demi-vols adossés de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant, entre un vol à l'antique, l'aile de devant coupée d'or sur sable et l'aile de derrière coupée d'argent sur gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Beringer de Königshofen Memmingen (Bavière) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, de gueules, à deux chevrons d'argent. Sur le tout d'or à l'ours rampant au naturel. Casque couronné. Cimier: un lion d'or, posé de front, entre deux proboscides, celle à dextre coupée de gueules sur argent et ornée dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable, celle à senestre coupée d'or sur sable et ornée dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Beringhausen Westphalie, Lübeck D'or, à trois pelles de gueules, le manche en bas. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, au rabat d'or, tenant de chaque main une pelle de gueules, le manche en bas.
Beringhen Bretagne - (An., 1601; comtes du Plessix-Bertrand; marquis de Vaudoré et de Châteauneuf, en Bref, 1702). Originaire de Gueldre D'argent, à trois pals de gueules, au chef d'azur, ch. de deux quintefeuilles ou roses du champ, boutonnées et barbées d'or. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: un vol d'argent, chaque aile ch. d'une fasce d'azur, surch. d'une quintefeuille de l'écu, chaque fasce acc. en bas de trois pals de gueules.
Beringhen Bruxelles D'argent, à trois coqs hardis et chantants de sable, becqués, membrés, crêtés et barbés de gueules.
Beringsdörfer Nuremberg Coupé de sable sur argent, au chien braque rampant, de l'un en l'autre, colleté et bouclé d'or. Cimier: le chien, issant, entre un vol à l'antique, coupé alternativement de sable et d'argent.
Beringuier France, Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces de sable. Cimier: une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'or et d'azur, d'argent et de sable.
Beringuier (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) sieurs de Raurié et Lasjons Coticé d'or et d'azur.
Berinsenne (de) Brabant D'azur, à trois écussons d'or.
Berinx Voir Beringhen.
Berionaud Limousin Parti, au 1, bandé d'or et d'azur, au 2, d'azur, à deux étoiles d'or en chef, et une colombe d'argent en pointe. Sur le tout d'argent fretté de sable.
Bériot (de) Bruxelles - (Rec. de nob., 16 avril 1853) D'or, à trois têtes de renard de gueules. Cimier: une tête de renard de gueules.
Berislavich Illyrie Coupé, au 1, d'azur, à la demi-fleur-de-lys d'argent, au 2, d'or, au demi-vol de sable, posé en fasce, le dossier en haut et à senestre. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé de sable, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Berislavitch Croatie - (Duissin, Codex) Deux lions affrontés, soutenant une couronne d'or, et soutenus d'un tertre de trois coupeaux. Casque couronné. Cimier: un lion issant tenant un badelaire.
Berislavo Dalmatie De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
Berjon Lyonnais D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois coquilles de gueules.
Berjon de Saint-Martial (de) Périgord - Lettres de nob. et Règl. d'arm. du 25 octobre 1821 D'argent, au lion contourné de gueules, armé et lampassé d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent.
Berk Voir Berck à Lubeck.
Berka Bohême - (Comtes, 1637, M. ét.) D'or, à deux chicots de sable, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. (V. Berghenda dit Berka.).
Berka ou Birken Barons de Duba et de Leipa - Saxe - (M. ét.) D'or, à deux chicots de sable, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, d'or et de sable, l'aile d'or ch. des chicots.
Berkefeld Voir Berckefeldt.
Berkel (van) Hollande sept. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un bouleau terrassé de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à une croix recroisettée d'or, et deux plumes à écrire d'argent, passées en sautoir, brochant sur la croix.
Berkel (van) Leyde, Flandre De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules.
Berkeley Baron Berkeley de Stratton - Gloucestershire - (Baron, 19 mai 1658. M. ét. en 1773) De gueules, au chevron d'hermines, acc. de dix croix pattées d'argent, 6 en chef rangées 3 et 3, et 4 en pointe, posées 1, 2 et 1. Cimier: une licorne passante de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une massue posée sur son épaule. Devise: PAUCA SUSPEXI, PAUCIORA DESPEXI.
Berkeley Baron Botetourt - Gloucestershire - (Baron B., 1764. M. ét. en 1766) De gueules, au chevron d'hermines, acc. de dix croix pattées d'argent, 6 en chef rangées 3 et 3, et 4 en pointe, posées 1, 2 et 1. Cimier: une licorne passante de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une massue posée sur son épaule. Devise: PAUCA SUSPEXI, PAUCIORA DESPEXI.
Berkeley Baron Fitzhardinge - Gloucestershire - (Baron, 5 août 1861) De gueules, au chevron d'argent, acc. de dix croix pattées du même, 4 rangées en chef, 2 accostant le chevron, et 4 en pointe, posées 1, 2 et 1. Cimier: un mitre épiscopal aux armes de l'écu, bordé et lié d'or. Supports: deux lions d'argent, colletés et enchaînés d'or, celui à senestre couronné de gueules. Devise: DIEU AVEC NOUS.
Berkeley Comte Berkeley - Gloucestershire - (Baron Mowbray, Segrave et Braose, vicomte Dursley et comte Berkeley, 11 sep. 1679) De gueules, au chevron d'argent, acc. de dix croix pattées du même, 4 rangées en chef, 2 accostant le chevron, et 4 en pointe, posées 1, 2 et 1. Cimier: un mitre épiscopal aux armes de l'écu, bordé et lié d'or. Supports: deux lions d'argent, colletés et enchaînés d'or, celui à senestre couronné de gueules. Devise: DIEU AVEC NOUS.
Berkeley Comte Fitzhardinge - Gloucestershire - (Baron Segrave, sept. 1831; comte, 11 août 1841. M. ét. le 10 oct. 1857) De gueules, au chevron d'argent, acc. de dix croix pattées du même, 4 rangées en chef, 2 accostant le chevron, et 4 en pointe, posées 1, 2 et 1. Cimier: un mitre épiscopal aux armes de l'écu, bordé et lié d'or. Supports: deux lions d'argent, colletés et enchaînés d'or, celui à senestre couronné de gueules. Devise: DIEU AVEC NOUS.
Berkeley Comte de Falmouth - Gloucestershire - (Baron Berkeley et vicomte Fitzhardinge; baron Botetort et comte de Falmouth, 17 mars 1664. M. ét. en 1665) De gueules, au chevron d'hermines, acc. de dix croix pattées d'argent, 6 en chef rangées 3 et 3, et 4 en pointe, posées 2 et 2, au lambel d'argent en chef.
Berkeley Marquis de Berkeley - Gloucestershire - (Vicomte Berkeley, 21 avril 1481; comte de Nottingham, 1483; marquis de B., 28 janv. 1489-90. M. ét. le 14fév. 1491-92) De gueules, au chevron d'argent, acc. de dix croix pattées du même, 4 rangées en chef, 2 accostant le chevron, et 4 en pointe, posées 1, 2 et 1.
Berkeley de Bruton Gloucestershire - (Baronet, 2 juillet 1660. M. ét. en 1690) De gueules, au chevron d'hermines, acc. de dix croix pattées d'argent, 6 en chef rangées 3 et 3, et 4 en pointe, posées 2 et 2, au lambel d'argent en chef.
Berkeley de Wymondham Gloucestershire - (Baronet, 1611. M. ét. vers le milieu du 17e siècle) De gueules, au chevron d'hermines, acc. de dix croix pattées d'argent, 6 en chef rangées 3 et 3, et 4 en pointe, posées 2 et 2, au lambel d'argent en chef.
Berkenrode (van) Harlem Armes anc.: De gueules, au lion écartelé d'argent et de sable, armé, lampassé et couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant d'une cuve cerclée. Armes mod.: Parti, au 1, chevronné d'or et de gueules de douze pièces, à la bordure componée de sinople et d'argent (Egmond de Nyenburg), au 2, d'or, au lion écartelé d'argent et de sable, armé, lampassé et couronné d'or (Berkenrode).
Berkentin Danemark - (Comtes, 31 mars 1750. M. ét.) De gueules, embrassé à dextre, en chef d'or, en pointe d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Berkentin Mecklembourg, Danemark - (M. ét.) De gueules, embrassé à dextre, en chef d'or, en pointe d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Berkheim (Barons) - Alsace, Bade D'or, à la croix de gueules. Cimier: une canette d'or, posée sur un coussin de gueules, houppé d'or.
Berkhoff Amsterdam Écartelé, au 1, d'or, à une fleur-de-lys de sinople, au 2, d'azur, à une étoile d'argent, au 3, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même, au 4, d'argent, à trois pals de sable.
Berkhout (van) Hollande D'or, au bouleau arraché, au naturel (V. Teding van Berkhout.).
Berkhuizen (van) Brabant De sable, à deux saumons adossés d'argent.
Berkman Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un bouleau de sinople, terrassé du même.
Berkmayer Dachau (Bavière) D'or, au More issant, habillé et coiffé d'un bonnet de gueules, tenant de sa main senestre une équerre et mouv. de trois pics de rocher d'argent. Casque couronné. Cimier: le More. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berkovitch ou Brkovitch Dalmatie - (Duissin, Codex) Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles (6) en chef et un croissant en pointe, le tout d'or, au 2, d'argent, à un lion d'or, passant sur une terrasse de sinople, tenant une grenade de sable, allumée d'or. Casque avec bourrelet. Cimier: cinq plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur.
Berks Bavière D'or, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche de gueules.
Berks Vienne - (Chevaliers du St.-Empire, 1792. M. ét. vers 1838) Tranché d'or sur gueules, le gueules brochant par trois créneaux sur l'or, l'or chargé d'une ancre de sable, posée en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une ancre de sable, en pal, entre deux proboscides d'or, ch. chacune de deux fasces de sable et ornées chacune dans son embouchure de trois feuilles de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol à l'antique, aux armes de l'écu (moins l'ancre). Lambrequin: d'or et de gueules.
Berkshire Voir Norreys comte de Berkshire et Howard comte de Suffolk et de Berkshire. - (Comte de)
Berlaer Voir Berthout dit Berlaer.
Berlaere (de) Gand - (Chevaliers du St.-Empire, 4 oct. 1717; inc. dans la nob. néerl., 15 août 1822) Fascé d'argent et de gueules de six pièces, les faces d'argent ch. de douze mouchetures d'hermines de sable, 5, 4 et 3, au lambel d'or, posé sur la première fasce de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste de More, posé de profil, tortillé d'or, habillé de gueules, bordé d'argent, par devant semé de mouchetures d'hermines de sable, le rabat aussi d'argent. Lambrequin: d'hermines et de gueules. Supports: deux léopards lionnés d'or, chacun tenant une bannière, celle à dextre d'hermines plein (Bretagne), celle à senestre fascée d'argent et de gueules, les lances et les franges d'or, la pique d'argent, chaque bannière surmontée du cri: PONTHIEVRE. Devise: FIDE, SED. CUI VIDE.
Berlaimont Artois D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois aigles de sable.
Berland Lyonnais Parti, au 1, d'argent, à la croix d'azur, cantonnée de quatre étoiles du même, au 2, d'azur, à une vache d'or, surmontée d'une main senestre d'argent, mouv. du parti et tenant trois épis d'or.
Berland Poitou, Bretagne D'azur, semé d'étoiles d'or, à deux merlans adossés d'argent, brochant sur le tout.
Berlaymont Landrecies, Flandre française D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys d'azur.
Berlaymont P. de Namur - (Comtes, 1574) Fascé de vair et de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules, tenant une bannière aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules. Cri: BERLAYMOND!. Supports: deux lions de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: IN ADVERSIS CONSTANS.
Berlaymont Valenciennes D'or, à la fasce de sable, acc. de deux fleurs-de-lys de gueules, 1 en chef à dextre et 1 en pointe à senestre.
Berle de Neuilly Nivernais - Anob. avec titre personnel de baron, le 30 août 1825 D'azur, à une cuirasse d'argent, frangée de gueules, sommée d'un casque aussi d'argent.
Berlecom (van) Heusden, Brabant De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or.
Berleghem Voir Rodriguez de Evora y Vega marquis de Rodes barons de Berleghem. - (Barons de)
Berlekom (van) Hollande Coupé, au 1, d'argent, au sautoir de gueules, au 2, d'or, au lion de sable. Bourlet de sable et d'or. Cimier: le lion, issant.
Berlemont Hollande D'or, à trois cloches de gueules. Cimier: une cloche renversée de gueules.
Berlendi Venise - (An., 1661) Coupé, au 1, d'azur, à une échelle, accostée de deux étoiles et surmontée d'une croisette, le tout d'or, au 2, parti d'argent et de gueules.
Berlendis (de) Autriche - (Comte polonais, 25 avril 1763). Originaire de Bergamo Parti, au 1, coupé: a. d'azur à une échelle de quatre échelons, élargie par le bas, posée en pal, surmontée d'une croisette pattée accostée de deux étoiles, le tout d'or; b. parti, de gueules à dix triangles de petits besants d'argent, lesdits triangles rangés 3, 3, 3 et 1, et d'argent à dix étoiles d'or, 3, 3, 3 et 1, au 2, de gueules, à un demi-vol contourné d'argent, percé d'une épée d'argent, garnie d'or, en barre, la pointe en bas. Supports: deux griffons regardants de sable, langués de gueules, le bec et les pattes de devant d'or.
Berlendis (de) Barons de Berlenbach - Autriche - (Barons d'Aut. et du St-Empire, 5 août 1730) Coupé, au 1, d'azur, à une échelle de quatre échelons, élargie par le bas, acc. en chef d'une croisette pattée accostée de deux étoiles, le tout d'or, au 2, parti d'argent et de gueules.
Berlendis (de) de Berlenbaeh Autriche - (Barons en Hongrie, 9 juillet 1718) Coupé, au 1, d'azur, à une échelle de trois échelons, élargie par le bas, l'échelon supérieur sommé d'une croisette pattée et l'échelle accostée vers le haut de deux étoiles, le tout d'or, au 2, parti: a. d'azur à dix étoiles d'or, 3, 3, 2, 1 et 1; b. d'azur à dix besants d'argent, 3, 3, 2, 1 et 1.
Berlenzoni Voir Bellinzona.
Berlepsch (Barons) - Hanovre, Autriche, Hesse Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à cinq perroquets de sinople, becqués, membrés et colletés de gueules, posés 2, 2 et 1 (Berlepsch), aux 2 et 3, de sable, à trois chevrons d'or (autre fam. de Berlepsch). Deux casques, le 2 couronné, le 1 sommé d'un bourlet de gueules et d'or. Cimiers: 1° deux bâtons de gueules, posés en chevron renversé, sommés chacun d'une boule d'argent supportant des plumes de coq de sable. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° deux proboscides de sable, celle à dextre ch. de trois barres et celle à senestre de trois bandes d'or. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions, au naturel. Devise: DUM SPIRO SPERO (Une branche, élevée au rang de comte en 1694, s'est et.).
Berlepsch Hesse - (Comtes, 27 août 1869) D'or, à cinq perroquets de sinople, becqués, membrés et colletés de gueules, posés 2, 2 et 1. Cimier: deux bâtons de gueules, posés en chevron renversé, sommés chacun d'une boule d'or supportant des plumes de coq de sable. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or, languées de gueules.
Berler dit von Sul Rothenburg (Bavière) D'argent, à deux bandes de sable. Cimier: deux proboscides, de sable et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois coins, à dextre un d'argent entre deux de sable, à senestre un de sable entre deux d'argent.
Berler de Waltershub Souabe D'or, à un ours rampant de sable. Cimier: un ours assis de sable.
Berles Champagne D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre lions du même, armés et lampassés de gueules.
Berlette Artois Gironné d'argent et de gueules.
Berlettes Flandre D'azur, à un écusson d'or en abîme, acc. en chef à dextre d'une étoile du même.
Berleur P. de Liège De gueules, semé de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Berlhe Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux losanges du même et en pointe d'une tête de lion arrachée d'argent.
Berli Normandie D'azur, au chef d'or, au bâton de gueules, brochant sur le tout.
Berlichingen Bade - (Comtes en Wurt., 7 janv. 1815) De sable, à une roue de cinq rayons d'argent. Casque couronné. Cimier: un loup assis au naturel, tenant entre ses dents un agneau d'argent.
Berlichingen-Rossach Mannheim - (Comtes en Wurt., 17 juillet 1859; rec. dudit titre en Aut., 17 sept. 1859) De sable, à une roue de cinq rayons d'argent. Casque couronné. Cimier: un loup assis au naturel, tenant entre ses dents un agneau d'argent.
Berlickon Suisse De gueules, au chef-pal d'argent, ch. de cinq annelets du champ, 3 sur le chef, 1 et 1 sur le pal. Cimier: une bague d'argent, chatonnée d'un rubis.
Berlicom (van) Rotterdam Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur, au chevron d'argent.
Berlicum (van) Bois-le-Duc, Bruxelles D'azur, à trois fers de moulin d'or (quelquefois acc. en coeur d'une rose d'argent).
Berlicum (von) Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la colombe d'argent, tenant en son bec une palme d'or, aux 2 et 3, d'or, au sanglier de sable. Cimier: la colombe. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Berlier France - (Baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois lions de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une lance de tournoi d'argent.
Berlier France - (Comte de l'Empire) Parti, au 1, de sable, au bélier rampant d'argent, au 2, d'argent, à un mât au naturel, lié de deux cordes en chevron d'or et ayant en haut une banderole de gueules, flottante à senestre.
Berliet Savoie - (An., 16 avril 1519; réh. de nob., 1 fév. 1594) D'or, à trois pals de gueules, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent.
Berlin Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, fascé de gueules et d'argent de huit pièces, au 2, fascé d'argent et de gueules de huit pièces, chaque fasce d'argent ch. de sept besants d'or. Cimier: deux proboscides, celle à dextre bandée et celle à senestre barrée d'argent et de gueules.
Berlin Heilbronn, Nuremberg D'argent, à trois chapeaux piramidaux de gueules, rangés en pal. Cimier: deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fasce d'argent.
Berlin Lorraine - (An., 31 nov. 1594) Écartelé, au 1, d'argent, au lion de sable, au 2, d'azur, au chevron d'argent, acc. de trois croissants du même, au 3, d'or, à deux boules d'argent, au 4, de gueules, à trois annelets d'or.
Berlin Lorraine - Anob. 2 nov. 1662 D'azur, à trois étoiles, 2 et 1, celle en pointe surmontée de deux croissants l'un sur l'autre, le tout d'or.
Berlin Nuremberg D'or, à l'ours de sable, passant en bande. Cimier: un ours assis de sable.
Berlin Strasbourg Un pal, ch. de trois ours passants de sable. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu.
Berlin de la Doultre Barrois, Brie, Picardie - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'argent, au chevron de gueules, surmonté d'un croissant accosté de deux étoiles, et acc. en pointe d'une tige de trois lis feuillés, mouvant de la pointe de l'écu. Casque.
Berlinghieri Florence D'azur, au chevron de sable, acc. en chef d'un lambel de gueules.
Berlinghierl Ferrare - (Inscription dans le citadinage de Ferrare, 29 janvier 1564) (Rivista araldica) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois lions léopardés d'or l'un sur l'autre, aux 2 et 3, d'azur, au boeuf passant devant un château d'argent, et attaché à un arbre de sinople.
Berlinzani Ferrare - (Rivista araldica) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au coq d'argent crêté de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois étoiles d'or.
Berlo P. de Liège, Luxembourg, Westphalie - (Comtes, 1668) D'or, à deux fasces de gueules. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, burelé d'or et de gueules (Looz), aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, lampassé d'azur, armé et couronné d'or (Limbourg). Sur le tout d'or à deux fasces de gueules (Berlo). Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes du surtout. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du surtout et celle à senestre d'or au de gueules. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé d'une couronne à cinq fleurons.
Berlo Tournai D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable.
Berlo-Suys (Comtes) - P. de Liège - (M. ét. le 19 sept. 1837) Écartelé, aux 1 et 4, burelé d'or et de gueules (Looz), aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, lampassé d'azur, armé et couronné d'or (Limbourg). Sur le tout parti: a. d'or à deux fasces de gueules (Berlo); b. d'azur à trois moutons à piloter d'or, 2 et 1 (Suys). Cimier: un vol, l'aile dextre ch. d'une aigle éployée, surmontée de la couronne impériale, l'aile senestre ch. d'un monde, accosté de deux serpents affrontés, les queues passées en sautoir. Supports: deux léopards lionnés, au naturel, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de Berlo et celle à senestre aux armes de Suys.
Berluc Provence - Originaire d'Italie D'azur, à une poire d'or, tigée et feuillée du même. Supports: un cygne. (Alias: Armes mod.: Celles données par Rietstap au nom: Berluc de Pérussis).
Berlue de Perussis Provence Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent au lévrier courant de sable; b. de gueules à la croix d'or (Berluc), aux 2 et 3, d'azur, à une poire d'or, tigée et feuillée du même, la tige en haut (Perussis). Devise: A RECOMMENCER.
Bermand Champagne, Lorraine - (An., 31 août 1549) D'or, à un ours rampant de sable soutenu d'une terrasse du même, tenant de ses pattes un miroir d'argent, emmanché d'or, dans lequel il se mire.
Bermann Strasbourg D'or, à une bande de gueules, acc. de deux ours de sable.
Bermen Normandie D'azur, au chevron brisé d'or, acc. de trois étoiles du même.
Bermeo (de) Espagne, Nice - Famille de Biscaye appelée anciennement Caraam D'or, à la bande de gueules, acc. de deux loups de sable, contre-passants dans le sens de la bande.
Bermerain Artois D'azur, au sautoir d'or, à la bordure du même.
Bermeringer Lorraine - (An., 10 déc. 1511) D'or, à une tête de léopard d'azur, lampassée de gueules.
Bermes Comtat-Venaissin - Mistaalet De gueules, à trois gerbes d'or, 2 et 1.
Bermeter Voir Beermeter.
Bermingham Voir Birmingham.
Bermond Toulouse D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef arbres arrachés de sinople et en pointe d'un mont de cinq coupeaux du même.
Bermond (parfois Brémond) Provence - Sgr. de Penafort et de la Galinière. Boniface de Bermond, Sgr. de Penafort, conseiller au Parlement de Provence 1570; Arnaud Bermond, reçu conseiller en 1613.; Ex-Libris du XVIIe siècle à la bibliothèque de Carpentras De gueules, à une tour d'argent, ajourée de sable, sommée d'un monde cintré et croisetté d'argent (ou d'or). Casque.
Bermond d'Auduze Languedoc D'argent, au lion de gueules.
Bermond (de) Provence De gueules, au chevron d'or, acc. de trois têtes de lion arrachées d'argent. (Alias: les têtes sont contournées). Supports: un lion.
Bermond de Vaulx et de Sommières Provence D'or, à l'ours rampant de sable, colleté d'un baudrier d'argent soutenant une épée engainée du même. Devise: PLUS FIDEI ET FIDELITATI QUAM VITAE.
Bermond du Caylar de Saint-Bonnet (de) Languedoc - (A. Potiquet) Écartelé, au 1, d'or, au loup de sable, au 2, de gueules, à la croix de Toulouse d'or, au 3, de gueules, au lion d'or, au 4, d'or, à trois fers-à-cheval de gueules cloués d'or. Sur le tout: d'argent, au lion de gueules (de Bermond).
Bermondes Champagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix tréflée de sinople, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules. Sur le tout de gueules à deux pals d'or, à la fasce d'azur, brochant sur les pals et ch. de trois losanges d'or.
Bermondet Limousin D'azur, à trois mains d'argent.
Bermont Bourgogne Burelé d'argent et d'azur.
Bermont France D'azur, au chef d'or, ch. d'un lion issant de gueules.
Bermont Voir Bremond.
Bermont-Moustier Franche-Comté De gueules, au chevron d'argent, ch. de trois aigles de sable, à une barre d'argent, brochant sur le tout.
Bermudez Royaume de Galice Échiqueté d'or et de sable de quinze points, à la bordure d'or, ch. d'une chaîne d'azur de huit chaînons.
Bermudez Royaume de Galice Échiqueté de gueules et de sable.
Bermudez della Torre Espagne, Milan - (Comtes, 1728) Écartelé, au 1, d'azur, à deux lions affrontés d'or, supportant de leurs pattes une couronne du même, aux 2 et 3, de gueules, à la tour d'or, ajourée en rond de deux pièces et ouverte d'argent, maçonnée de sable, au 4, de sinople, à la gerbe d'argent, posée en barre. Sur le tout échiqueté d'or et de sable, à la bordure bandée d'or et d'azur. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° à la tour; 2° les meubles du 1; 3° la gerbe, en pal. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Bermuth Silésie - (An., 1712) Parti, au 1, d'azur, à une étoile d'or, au 2, d'or, à un ours au naturel, tenant une branche.
Bermuy Voir Jamin du Fresnay. - (Marquis de)
Bern Nördlingen (Bavière) D'or, à l'ours de sable, rampant contre un tronc d'arbre au naturel, le tout soutenu d'un tertre de sinople.
Bern P. de Bâle Coupé de gueules sur or, à la bande de vair, brochant sur le tout. Cimier: une tête et col de cygne d'argent, ornée du long du dos de trois touffes de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bern d'Altenburg Bavière - (M. ét.) Coupé d'or sur sable, l'or chargé d'un ours naissant de sable, mouv. du coupé. Cimier: l'ours, issant, entre un vol à l'antique d'or.
Bern (van) Hollande De gueules, à la bande d'or, ch. d'un ours passant au naturel. Cimier: l'ours, issant.
Berna Ascona (Tessin) D'argent, à trois fasces d'azur, au chef chargé d'une aigle de sable.
Berna Tessin - (Rivista araldica) D'argent, à trois fasces d'azur, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Bernabé de Saint-Gervais Anjou D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre colonnes du même.
Bernabei (Comtes) - Ancône - (Comtes, 10 nov. 1700) Coupé d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules. Cimier: une aigle de sable. Devise: MENS SANA IN CORPORE SANO.
Bernabo Italie Bandé d'or et d'azur, au chef d'or. Cimier: une tête et col de boeuf d'or. Lambrequin: d'azur et d'or.
Bernabuci Voir Faenza dit Bernabuci.
Bernadac (de) et Bernadas France - Armes de Guilhem de Bernadàc, écuyer, habitant Caudeval en 1447. Originaire du hameau de son nom, commune de Caudeoal (Aude) De sable, à l'aulne terrassé d'argent, au lévrier accolé et enchaîné au fût du même, acc. de deux aigles, vols abaissés d'or, accostées en chef.
Bernades (de) France - Armes d'Andrieu de Bernades, chevalier, trésorier du Parlement en 1444-1449. Originaire du vicomté de Couserans D'or, à l'aulne arraché de sinople accosté de deux étoiles de gueules.
Bernadotte (Prince) - Suède - Règl. D'azur, à un pont de trois arches sommé de deux tours crénelées et posé sur une champagne ondée, le tout d'argent, et surmonté d'une aigle contournée d'or au vol abaissé, empiétant un foudre du même, acc. en chef de sept étoiles du même, rangées en forme de constellation de la Grande Ourse. Couronne à cinq perles.
Bernadotte (Prince) - Suède - Titre belge accordé en 1937 au Prince Charles Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la tête de lion arrachée de sable, lampassée et dentée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au griffon rampant d'or, armé et lampassé et becqué d'azur, acc. de quatre roses d'argent, une dans chaque canton. Sur le tout: d'azur, à un pont crénelé de trois arches, surmonté de deux tours crénelées, issant d'une champagne ondée, le tout d'argent, acc. en chef d'une aigle d'or à la tête contournée et au vol abaissé, empiétant un foudre du même, surmonté de sept étoiles (5) d'or, ordonnées en forme de grande ourse. Couronne de prince belge.
Bernadotte Béarn - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'or, à une épée d'azur, en fasce, au 2, d'azur, au bouclier d'or, ch. d'un sabre d'or engainé de sable, mis en bande.
Bernadotte Duc de Scanie - Suède - Conc. du titre au Prince Charles, petit-fils du roi Charles XIV-Jean, en 182 6, avec Règl. d'arm. Écartelé en sautoir: au 1, de Suède, au 2, de Norvège, au 3, des Folkungar, au 4, d'argent, à la tête d'aigle de gueules couronnée d'or (Scanie, modifié). Sur le tout: parti de Basa et de Ponte-Corvo, mais dans ces dernières armoiries l'aigle impériale est remplacée par un corbeau de sable surmonté d'un chef cousu d'azur, semé d'étoiles d'or.
Bernadotte Lors de son élection comme Prince royal de Suède, en 1810, le maréchal Bernadotte adopta pour armoiries Parti, au 1, d'azur, à trois couronnes d'or (Suède), au 2, d'azur, à trois barres ondées d'argent, au lion d'or couronné du même brochant sur les barres (dynastie des Folkungar). Sur le tout: de Ponte-Coroo.
Bernadotte Prince de Pontecorvo - Béarn - (Prince de Pontecorvo, 5 juin 1806; plus tard roi de Suède) D'azur, à un pont d'argent, sommé de deux tours du même et jeté sur une rivière aussi d'argent, à une aigle d'or, couronnée du même, posée en chef et surmontée de sept étoiles d'or.
Bernadotte Roi de Suède et Norvège - Suède - En 1818, le maréchal devint Roi de Suède et Norvège sous le nom de Charles XIV, il adopta de nouvelles armoiries Tiercé en pairle: au 1, d'azur, à trois couronnes d'or (Suède), au 2, de gueules, au lion d'or, couronné du même, tenant une hache d'armes d'argent emmanchée d'or (Norvège), au 3, des Folkungar comme ci-dessus, au pairle patté d'or brochant. Sur le tout, parti: a) tiercé en bande d'azur, d'argent et de gueules, à la gerbe d'or brochant (Vasa), b) de Ponte-Corvo.
Bernadotte Suède - Conc. du Grand-Duc de Luxembourg, en 1892, au Prince Oscar Bernadotte, frère du Roi de Suède Tiercé en pairle renversé, au pairle renversé d'or brochant sur la partition: à dextre, tiercé en bande d'azur, d'argent et de gueules, au gerbillon d'or, lié et enrubanné du même, à senestre d'azur, au pont de trois arches d'argent supportant deux tours et mouvant d'une rivière du même, surmonté d'une aigle de sable empiétant un foudre d'or en fasce, et acc. en chef de sept étoiles du même, figurant la constellation de la Grande Ourse, en pointe: d'azur, à l'agneau pascal passant d'argent. Couronne ducale.
Bernadou Champagne D'or, au palmier de sinople, adextré d'un lévrier rampant contourné et regardant de sable et senestré d'un mouton rampant et regardant au naturel, le tout soutenu d'une terrasse ondulée d'azur.
Bernadou Toulouse De gueules, au cygne passant d'argent, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Bernaert Brabant - Sceau de Jean Bernaert 1374 Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé, chaque quartier chargé d'un lion, aux 2 et 3, un écusson plein, acc. de huit étoiles (5) rangées en orle.
Bernaerts Bruges D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes d'homme au naturel, coiffées de bassinets.
Bernaerts Flandre De gueules, semé de billettes d'argent, au lion du même, brochant sur le tout.
Bernage France D'argent, à trois lévriers courants de sable.
Bernago Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'argent, à deux barres d'azur, et un B d'or, brochant sur les barres. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Bernaige ou Baronaige Brabant, Flandre, Hollande Fascé de gueules et d'or, les fasces de gueules frettées d'argent. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, tortillé d'or, issant d'une cuve de contre-hermines. Supports: deux griffons, au naturel. Devise: BEVERE! BEVERE! JOYEUX BARONAGE!.
Bernaige de Mauve Fascé de gueules et d'or, les fasces de gueules frettées d'argent. Cimier: un buste de More, habillé de gueules, tortillé d'or, issant d'une cuve de contre-hermines. Supports: deux griffons, au naturel. Devise: BEVERE! BEVERE! JOYEUX BARONAGE!.
Bernaige van Ryckevorsel Rotterdam Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à trois grenouilles d'or (Ryckevorsel), aux 2 et 3, fascé de gueules et d'or, les fasces de gueules frettées d'argent (Bernaige). Cimier: une grenouille d'or, entre un vol d'or et de sinople.
Bernal Espagne De gueules, au cheval courant d'argent, sellé est bridé d'azur.
Bernal Royaume de Murcie Tiercé en pairle renversé: à dextre d'or à un roc d'échiquier en forme de coupe couverte de gueules, à senestre d'or à un tau de gueules, en pointe d'or à un lévrier courant d'argent, à une bordure d'or qui ne fait que le tour des deux flancs et de la pointe, ch. de quinze guidons pendants, coupés alternativement de gueules et d'azur (V. Bernat.).
Bernaldez Murcie Coupé, au 1, parti, d'or à un tau de gueules, et d'or à un roc d'échiquier d'azur en forme de coupe couverte, au 2, d'or, au lévrier sautant d'argent. Le tout entouré d'une bordure d'or, ch. de quinze drapeaux alternativement d'argent, de gueules et d'azur.
Bernaldo de Qurós Castille D'argent, à deux clés d'azur, passées en sautoir, cantonnées de quatre roses de gueules, tigées et feuillées du même et acc. de quatre lis de jardin d'azur, 2 en chef et 2 en pointe, les pieds passés en sautoir, le tout entouré d'un cordon d'or, de forme carrée, noué en bas, et des mots DESPUES DE DIOS, LA CASA DE QUIROS.
Bernales Navarre De gueules, à une chandelle d'argent ayant des gouttes à senestre, allumée de gueules.
Bernard (Barons) - Autriche Écartelé, au 1, d'azur, à l'ancre d'or, sans trabe, posée en barre, aux 2 et 3, de gueules, au mur crénelé d'argent, maçonné de sable, au 4, d'azur, à l'épée d'argent, garnie d'or, posée en bande. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'ancre, en pal, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, d'argent, d'azur et d'or; 3° l'épée, en pal, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bernard Amsterdam De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux étoiles d'or. Bourlet d'or et de gueules. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule. Lambrequin: d'or de gueules (V. Bernard de Cattenbroeck.).
Bernard Barons de Boves, des Menucamz, Harbonnières - Bourgogne, Paris - (Epitaphe de Bénigne Bernard, conseiller secrétaire du Roi, mort en 1626. Monument figuré dans l'Epitaphier du Vieux Parts) D'azur, à la fasce d'or, chargée de trois étoiles (alias . molettes) de gueules, acc. en chef de deux coutelas passés en sautoir, la pointe en bas, d'argent, garnis d'or, soutenus d'une hure de sanglier d'or, et en pointe d'une bannière d'argent, à la lance d'or, posée en bande.
Bernard Barons de Taintegnies - Tournaisis - (Barons, 17 oct. 1661. M. ét.) De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux étoiles d'or. Supports: deux griffons, au naturel.
Bernard Berry D'argent, au Pégase cabré de gueules, au chef d'azur, ch. de trois aigles d'or.
Bernard Bourgogne D'azur, au lion d'or, acc. de deux demi-vols d'or, 1 en chef et 1 en pointe.
Bernard Bresse D'azur, à la fasce ondée d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées d'argent, et en pointe d'un vol du même.
Bernard Bretagne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois molettes de sable.
Bernard Comtat-Venaissin D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois roses de gueules.
Bernard Comte de Bandon - Irlande - (Baron Bandon, 30 nov. 1793; vicomte de Bandon, 6 oct. 1795; vicomte Bernard et comte de Bandon, 6 août 1800) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois coquilles du champ, posées dans le sens de la bande. Cimier: un lion issant d'argent, tenant entre ses pattes un serpent au naturel. Supports: un cerf et une licorne, tous deux d'argent, colletés d'une couronne et enchaînés d'or. Devise: VIRTUS PROBATA FLORESCIT (ou FLOREBIT).
Bernard Comtes de Bailleul - Hainaut - (An., fév. 1499) De gueules, à l'épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux étoiles d'or (qui sont les armes de la seigneurie d'Esquelmes en Tournaisis. Les armes anciennes étaient celles, portées encore aujourd'hui par les Bernard de Fauconval.). Cimier: un homme issant de carnation, tenant entre ses mains, levées au-dessus de sa tête, les deux extrémités d'une épée d'argent, garnie d'or, rompue sur le milieu, ou: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, les mains levées, tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une massue au naturel.
Bernard Comtes de Calonne - Artois De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux étoiles d'or. Supports: deux griffons, au naturel.
Bernard Comtes de Coubert - Ile-de-France - (Comtes, 1720) D'azur, à l'ancre d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent (Armes de Samuel Bernard, conseiller d'état sous Louis XIV.).
Bernard Dauphiné - Titre de baron héréditaire du 17 avril 1821 Tranché: au 1, d'azur, à trois pigeons, au 2, d'argent, à deux bâtons de sable passés en sautoir.
Bernard France De gueules, au sautoir d'argent, au chef d'or.
Bernard France Écartelé d'or et d'azur, à trois roses de gueules, 2 en chef et 1 en pointe.
Bernard France D'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir.
Bernard France D'azur, à la croix pattée alésée d'argent, ch. en coeur de six étoiles d'or, à la bordure componée d'argent et d'azur.
Bernard Francfort-s/Main D'azur, à trois bandes d'argent. Cimier: un vol d'azur.
Bernard Franche-Comté D'or, au chevron de sable, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un coeur du même.
Bernard Genève De gueules, à une molette (6) d'or en chef et un croissant d'argent en pointe.
Bernard Grande-Bretagne D'argent, à la bande d'azur chargée de trois coquilles d'or et acc. au point du chef d'une étoile de ... Cimier: un lion issant tenant un serpent ondoyant en pal. Devise: VIRTUS PROBATA FLORESCIT.
Bernard Grenoble Parti, au 1, d'or, semé de fleurs-de-lys d'azur, au 2, reparti: a. d'azur au lion contourné d'or; b. de sable à une panthère rampante d'argent, tachetée de sable.
Bernard Guyenne, Gascogne D'or, à un rocher de sable.
Bernard Huntingdonshire - (Baronet, 1 juillet 1662. M. ét. le 2 janv. 1789) D'argent, à l'ours rampant de sable, emmuselé d'or. Cimier: l'ours, issant. Devise: BEAR AND FORBEAR.
Bernard Hyères - Famille bourgeoise consulaire D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant, acc. en chef de deux molettes et en porte d'un lion le tout du même.
Bernard Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Bourgeois de Saint-Esprit De gueules, à la croix losangée d'or et de sable. (Alias: Une autre branche porte: D'hermines, à la croix losangée d'argent et d'azur).
Bernard Languedoc, Alsace D'or, à la bande d'azur, ch. d'un croissant du champ entre deux étoiles du même.
Bernard Lorraine - (An., 15 avril 1710) De gueules, au sautoir d'argent, au lion d'azur, couronné d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or, brochant sur le tout.
Bernard Lorraine - (An., 24 avril 1714) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois vols de sable.
Bernard Lorraine - (An., 26 mai 1564) D'azur, au pélican d'argent avec sa piété de gueules et ses petits d'argent.
Bernard Lyonnais D'azur, à une croisette pattée d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Bernard Lyonnais, Mâconnais - Jeton de Guillaume Bernart en 1315 Six molettes, posées 3, 2 et 1.
Bernard Marquis de Ballainvilliers - Ile-de-France - (Marquis, août 1766) D'azur, à la gerbe d'or, soutenue d'un croissant d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Bernard Montpellier Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois palmes de sinople sur une même tige, mouv. de la pointe, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, ch. de trois fleurs-de-lys de gueules et acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un lion du même.
Bernard Montélimart De gueules, au lion d'or, terrassé par un agneau du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Bernard Normandie De gueules, à deux fasces d'argent, acc. de trois molettes du même.
Bernard Normandie - (Anob. septembre 1643). (Lettres d'Anob. enregistrées aux Aides : 19 novembre 1644) Sgr. des Hameaux) D'azur, au croissant d'or, acc. de trois fers de lance d'argent.
Bernard Normandie - (Arm. de Magny, nob. de Normandie) Fiefs : Premore, Poussy, Taltat, Vaurille.; Maint. de nob. : 1666 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croisettes tréflées du même.
Bernard Orléanais De gueules, à trois lions d'or.
Bernard P. de Vaud D'azur, au lion d'argent, à la fasce ondée d'or, ch. de trois étoiles de gueules et brochant sur le tout.
Bernard P. de Vaud D'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules.
Bernard Picardie - (An., oct. 1609,) Coupé, au 1, de sinople, au mouton d'argent, au 2, d'azur, au chevron d'argent, ch. d'un autre chevron de sable, et acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe d'une tête de coq du même, becquée et crêtée de gueules.
Bernard Poitou - (Petiet Arm. Poitevin) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois crousilles de gueules, 2 et 1. (Alias: d'azur, au chevron d'or, acc. de trois crousilles (coquilles) de gueules.
Bernard Provence - Simon notaire à Salon, Étienne-Bernard, bourgeois de Salon D'or, à un Saint-Bernard au naturel, la figure et les mains de carnation, habillé d'un vêtement brun, tenant de ses mains une croix latine au naturel, en bande, accostée de deux lances, le saint ayant aussi dans sa main dextre une discipline de gueules.
Bernard Provence - Étienne, Jacques, bourgeois de Salon D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois dauphins du mesme, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Bernard Prusse Coupé, au 1, de gueules, au chevron d'or, accosté de deux étoiles d'argent, au 2, d'azur, au lion d'argent.
Bernard Savoie D'azur, au bâton d'or, posé en bande, acc. de deux étoiles d'or soutenues d'une trangle du même, au chef du premier, ch. de trois étoiles d'or.
Bernard Soumagne (P. de Liège) D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre croix tréflées du même. Cimier: un vol à l'antique, d'azur et d'or.
Bernard dit de Braze Hainaut De sable, à la croix alésée d'or, cantonnée de quatre croisettes du même.
Bernard d'Arbigny Lorraine - (De Mailhol : Dict. de la Nobl.) De gueules, au poisson nageant d'argent, acc. de cinq étoiles du même, 3 en chef et deux en pointe.
Bernard d'Avernes Normandie D'argent, au chevron de sable, acc. de trois trèfles de sinople.
Bernard de Ballefin Dauphiné - (An., 1578) D'azur, à la fasce d'or, acc. de cinq besants du même, 3 en chef et 2 en pointe.
Bernard de Bauves D'azur, à une fasce d'or, ch. de trois molettes de sable, et acc. en chef de deux badelaires d'argent, garnis d'or, passées en sautoir, brochant sur une hure de sanglier du même, et en pointe d'une étendard d'argent, posé en bande, la lance d'or.
Bernard de Bazoges Bretagne D'argent, à la bande d'azur, ch. d'un croissant du champ.
Bernard de Beaugé Anjou, Bretagne - (An., 1477) D'argent, à deux léopards de sable, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre. Devise: HONNEUR ET TOUT POUR HONNEUR.
Bernard de Beaulieu D'argent, à deux léopards de sable, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre. Devise: HONNEUR ET TOUT POUR HONNEUR.
Bernard de Bouschet Montpellier Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux chênes de sinople, terrassés du même, acc. en chef d'un croissant de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or (Bernard), aux 2 et 3, d'azur, à deux épées d'or, passées en sautoir, au chef d'or, ch. d'un lion issant de sable (Marréaud).
Bernard de Carbonnières Auvergne - (Arch. Ex-Libris; Anonymes) D'azur, à trois chevrons d'argent. Cimier: un amphipthère. Supports: deux amphipthères.
Bernard de Carentois Bretagne De gueules, au château sommé de trois tourelles d'or.
Bernard de Castaignon Bourgogne - (M. ét.) De gueules, au chevron d'or, au chef d'argent, ch. d'un croissant du champ, entre deux étoiles du même.
Bernard de Cattenbroeck Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux étoiles d'or, aux 2 et 3, d'or, à un More courant, de profil, tortillé et ceint d'argent, tenant de sa main senestre levée en arrière une flèche en bande au naturel, la pointe en haut (ou aux 2 et 3, d'or, à trois têtes et cols de boeuf de sable). Sur le tout d'argent à trois fers de moulin de gueules. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur son épaule.
Bernard de Champigny France Écartelé de sable et d'argent, à quatre rocs d'échiquier de l'un à l'autre. Sur le tout d'azur à une fleur-de-lys d'or.
Bernard de Chintré De gueules, à la bande d'or, ch. de trois étoiles d'azur et acc. en chef d'un cor de chasse du second, lié, enguiché et virolé du troisième. Cimier: un griffon issant, au naturel. Supports: deux griffons, au naturel. Devise: SONAT AD ASTRA.
Bernard de Courville Anjou, Touraine D'argent, à deux lions léopardés de sable, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre.
Bernard de Dompsure Franche-Comté - (An., 7 mars 1815) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Bernard de Fauconval Bruxelles - (Barons, 31 mai 1843) De sable, à la croix de Jérusalem d'or. Casque couronné. Cimier: une roue de cinq rayons d'or, rompue à dextre. Supports: deux griffons d'or, lampassés de gueules.
Bernard de Favières Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois chardons fleuris d'argent et en pointe d'une hure de sanglier du second.
Bernard de Feyssal Provence De gueules, au lion d'or, couronné du même, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or. Supports: deux lions au naturel, couronnés d'or. Devise: FORTITUDO ET MANSUETUDO.
Bernard de Jalavoux Auvergne, Franche-Comté D'azur, à la bande d'argent, ch. d'un lion léopardé de gueules, et acc. de deux étoiles d'or.
Bernard de Javersac Bigorre D'or, à trois cors de chasse de gueules.
Bernard de Kerbino Bretagne De gueules, à deux épées passées en sautoir, acc. de deux fleurs-de-lys, 1 en chef et 1 en pointe, et flanquées de deux molettes, le tout d'argent.
Bernard de la Barre de Danne (Comtes) D'argent, à deux lions léopardés de sable, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre.
Bernard de la Bernardais Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles de sable.
Bernard de la Bernardière Poitou - (Beauchet-Filleau) De gueules, à trois coquilles d'argent.
Bernard de la Carbonnière Auvergne D'azur, à trois chevrons d'argent.
Bernard de la Fosse Anjou D'argent, à deux léopards de sable, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre. Devise: HONNEUR ET TOUT POUR HONNEUR.
Bernard de la Houdinière Bretagne D'argent, à une tour de sable, couverte d'un toit pointu de gueules, soutenu de deux ours rampants et affrontés de sable, le tout posé sur une terrasse de sinople.
Bernard de la Pommeraye Angoumois D'azur, à la croix d'or, soutenue d'un croissant d'argent.
Bernard de la Roche (Comtes) D'argent, à deux lions léopardés de sable, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre.
Bernard de la Vernette Saint-Maurice Bourgogne De gueules, à la bande d'or, ch. de trois étoiles d'azur et acc. en chef d'un cor de chasse du second, lié, enguiché et virolé du troisième. Cimier: un griffon issant, au naturel. Supports: deux griffons, au naturel. Devise: SONAT AD ASTRA.
Bernard de Lagrange Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, au chef d'argent, ch. d'un croissant du champ, entre deux étoiles du même, aux 2 et 3, d'argent, à une roue de six rayons de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or (Larroudé).
Bernard de Lausière Dauphiné, Provence, Comtat-Venaissin De gueules, au lion d'or, couronné du même, à la bande d'azur, brochant sur le tout et ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or. Supports: deux lions au naturel, couronnés d'or. Devise: FORTITUDO ET MANSUETUDO.
Bernard de Lécussan Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'or, au chef d'argent, ch. d'un croissant du champ, entre deux étoiles du même, aux 2 et 3, d'argent, à une roue de six rayons de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or (Larroudé).
Bernard de Lesmée Les armes de Bernard l'Egreffins qui sont: D'or, à trois têtes de More, tortillées d'argent.
Bernard de l'Isle-Aval Bretagne De sable, au lion d'argent, surmonté d'une molette du même.
Bernard de Luchet D'or, à trois cors de chasse de gueules.
Bernard de Marigny Normandie, Bretagne - (An., 1470; vicomtes) D'azur, à trois fasces ondées d'or.
Bernard de Moismont Beauvaisis De gueules, au sautoir d'argent, acc. en chef d'une molette du même.
Bernard de Montaigu Franche-Comté De gueules, au croissant d'argent.
Bernard de Montbrison (Comtes) - Bourgogne, Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande d'azur, ch. d'un croissant, les cornes tournées vers l'angle dextre du chef, entre deux étoiles, le tout d'or (Bernard), aux 2 et 3, de sable, à la tour d'argent, maçonnée du champ (Montbrison). Supports: deux lions regardants d'or. Devise: ET PACE ET BELLO.
Bernard de Montebise Orléanais D'azur, à la licorne d'argent.
Bernard de Montessus (de) Barons de Vitrey - Franche-Comté, Bourgogne - (Barons, fév. 1740) D'après un fer de reliure du XIXe siècle; Sgrs. de Rully, Ballore, Foirons, Brandon, Montessus, Servignat. Titre de pair héréditaire, du 17 août 1815, pour Patrice-Gabriel, baron de Montessus, comte de Rully, titre de comte attaché à la pairie le 31 août 1817, avec Conf. et Règl. d'arm. du 18 février 1818 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Couronne de comte. Supports: un griffon et un lion.
Bernard de Montigny Paris D'azur, à la gerbe d'or, soutenue d'un croissant d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Bernard de Montorson Bretagne D'azur, à trois fasces ondées d'or.
Bernard de Nolet Languedoc D'or, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, au chef d'azur, bastillé de quatre pièces et ch. de trois étoiles d'or.
Bernard de Pelagey Franche-Comté - (An., 1817) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Bernard de Pelagey Franche-Comté - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Le Règl. d'arm. accompagnant les lettres d'Anob. du ler février 1817 donne bien une description conforme à celle des Bernard de Dompsure, mais la famille a fait usage d'arm. augmentées d'une troisième étoile et qui se lisent D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant soutenu d'une troisième étoile, le tout du même. Couronne de comte. Supports: deux licornes. Devise: FORTI FIDE.
Bernard de Préchapon Poitou - (Beauchet-Filleau) De ..., à la cotte de mailles de ..., acc. de trois étoiles.
Bernard de Rezay Touraine, Bretagne D'azur, à deux fasces ondées d'argent, au chef de sable, ch. de trois cavaliers des échecs d'or.
Bernard de Rieux D'azur, à l'ancre d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent (Armes de Samuel Bernard, conseiller d'état sous Louis XIV.).
Bernard de Rieux Ile-de-France D'azur, à l'ancre d'argent, senestrée en chef d'une étoile du même étincelante d'or. Supports: deux lévriers.
Bernard de Saint-Affrique Languedoc, Guyenne - Autorisation d'adjonction du nom de Saint-Affrique, 24 février 1819; Anob. du 27 octobre 1819, baron héréditaire 23 mars 1821 D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux couronnes d'olivier de sinople, et en pointe d'un casque au naturel, taré de face et montrant trois grilles, au chef d'azur chargé de trois colombes d'or.
Bernard de Saint-Barthélemi Provence, Dauphiné De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.
Bernard de Saint-Lary Languedoc D'or, à un mont de sable. Supports: à dextre un lion d'or à senestre un lévrier d'argent.
Bernard de Saint-Michel Agenais D'or, à un chêne arraché de sinople, au chef d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Bernard de Sassenay Bourgogne D'azur, à une fasce d'or, ch. d'une molette du champ, et acc. en chef de deux badelaires d'argent, garnis d'or, passées en sautoir, brochant sur une hure de sanglier du même, et en pointe d'une étendard d'argent, posé en bande, la lance d'or.
Bernard de Talode Auvergne D'azur, à trois têtes de lion d'or.
Bernard de Volvent De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.
Bernard d'Egreffins Bretagne D'or, à trois têtes de More, tortillées d'argent.
Bernard des Landes France D'azur, au coeur d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Bernard d'Estio France De sable, à trois rocs d'échiquier d'or.
Bernard du Haut-Cilly Bretagne Tranché-denché: au 1, de gueules, à trois annelets d'or, au 2, d'or, à trois tourteaux de gueules.
Bernard du Prau Bretagne D'argent, à la tour d'azur, soutenue de deux ours rampants et affrontés de sable.
Bernard du Procé D'argent, à la bande d'azur, ch. d'un croissant du champ.
Bernard du Teil Bretagne - (An., 1814) Coupé d'or sur azur, au chevron d'hermines, brochant sur le tout, acc. en chef de deux canettes de sable et en pointe d'une croix ancrée d'argent.
Bernard Saint-Marcelin France D'azur, au chevron d'argent acc. d'une ancre d'or en pointe, au chef du second, ch. d'une croix pattée de gueules.
Bernard Sauvestre Poitou Palé d'argent et de sable de six pièces, le 1er pal d'argent semé de trèfles de gueules.
Bernarde Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Charles Bernarde, conseiller du Roi, juge des équivalents de la ville et diocèse d'Uzès. De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux croissants du même, et en pointe d'un monde d'or croisé du même.
Bernarde Uzès, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux croissants du même et en pointe d'un monde d'or croisé du même.
Bernardeau La Rochelle De sable, à un âne d'or.
Bernardeau Poitou D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un soleil, le tout d'or.
Bernardeau Poitou - (Beauchet-Filleau) D'argent, à la fasce tiercée d'azur, d'or et de gueules.
Bernardeau de la Briandière Poitou - (Beauchet-Filleau) De sable, à trois croix ancrées d'argent.
Bernardeau de Monterban Poitou D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas, acc. en chef d'un coeur enflammé d'or et en pointe d'un soleil du même.
Bernardelli Mantoue D'azur, à un avant-bras, posé en fasce, paré d'or, rebrassé de gueules, mouv. du flanc senestre et tenant une branche de trois feuilles de nénuphar mal ordonnées de gueules.
Bernardi (Comtes) - Ferrare - (Comtes 1680) (Rivista araldica) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable (concession du duc de Mantoue 1680), aux 2 et 3, tranché d'argent, à deux losanges de sable accolés en bande, sur gueules plein.
Bernardi Florence D'azur, à deux bras opposés d'argent, parés de gueules, mouv. des flancs, tenant un pin de sinople.
Bernardi Florence - Sceau de Hugholino Bernardi, 1318, marchand lombard en Brabant Un pal échiqueté.
Bernardi Languedoc Parti-émanché d'argent et d'azur, au chef de gueules.
Bernardi P. de Vaud De gueules, à une étoile (6) d'or en chef et un croissant d'argent en pointe.
Bernardi Pise - (Rivista araldica) Écartelé en sautoir: aux 1 et 4, d'argent, à la rose de gueules tigée et feuillée de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à un cornet d'argent. Sur le tout un sautoir d'or brochant sur l'écartelé.
Bernardi Provence De gueules, à la bande d'or, ch. de trois étoiles du champ.
Bernardi Voir dit Bernardi.
Bernardi ou Bernardo Trévise, Venise Tranché: au 1, la moitié d'un équipollé de cinq pièces d'argent et quatre de sable, tranché par la ligne de division, au 2, de gueules plein.
Bernardi de Valernes Voir Bernardy de Valernes.
Bernardière (de) Bretagne D'argent, à la croix de gueules.
Bernardin Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'ours assis de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à la tour d'argent, posée sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: la tour.
Bernardin Voir Bernerdin de Pernthurm.
Bernardini Dalmatie D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles (8) du champ. Cimier: une aigle issante d'or.
Bernardini Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à la bande de losanges de sable, accolés, acc. en chef d'un lion d'or.
Bernardini Lucques De gueules, au sautoir d'argent, ch. d'un croissant d'azur.
Bernardini Rome - (Rivista araldica). Originaire de Toscane Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle couronnée de sable, aux 2 et 3, d'azur, au rouvre arraché d'or ramé de quatre pièces passées en double sautoir, à la fasce d'azur chargée de trois étoiles (6) d'or brochant sur la ligne du coupé.
Bernardini Venise Coupé, au 1, un lion issant du coupé, au 2, un C gothique.
Bernardinis Valais D'azur, à une demi-bande de gueules, soutenue d'une barre du même, et deux étoiles (5) d'argent, rangées en fasce sur l'azur, à dextre et à senestre de la barre, l'espace en chef, compris entre la demi-bande et la barre rempli des rayons d'or d'un soleil d'argent, mouv. du bord supérieur de l'écu, et une flèche d'or en pal, la pointe en haut, brochant sur le tout et surmontant un soleil d'or, posé en pointe.
Bernard-Maillard France D'azur, au chevron, acc. en chef de deux quintefeuilles et en pointe d'une étoile, le tout d'or, le chevron ch. sur la cime d'un tourteau de sable surch. d'une croix d'or.
Bernard-Morland de Nettleham Lincolnshire - (Baronet, 5 avril 1769) Écartelé, au 1, d'azur, au griffon d'or, acc. d'une orle de huit têtes de léopard du même, traversées chacune par une fleur-de-lys aussi d'or, en pal (Morland), au 2, d'argent, à l'ours rampant de sable, emmuselé et colleté d'or (Bernard), au 3, d'azur, au sautoir engrêlé d'argent, au 4, d'argent, à trois têtes et cols de lion de gueules, à la bordure engrêlée de sinople. Cimiers: 1° un griffon issant d'azur, sommé de fleurs-de-lys et de croix recroisettées d'or (Morland); 2° l'ours, issant (Bernard). Devise: BEAR AND FORBEAR.
Bernardo Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à l'écrevisse de gueules, posée en bande. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or.
Bernardo Voir Bernardi.
Bernardon Bourgogne D'azur, au sautoir, acc. en chef d'un croissant et de trois étoiles, 2 en flancs et 1 en pointe, le tout d'or.
Bernardon Orléanais D'argent, à trois chardons au naturel, fleuris de gueules.
Bernardon de Bouville Orléanais D'azur, à trois pommes d'or.
Bernards (des) Lorraine Parti, au 1, de gueules, à deux bandes d'or, au 2, de gueules, au sauvage d'or, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule et de sa senestre une merle. Cimier: le sauvage de l'écu.
Bernard-Valavoire Voir Valavoire.
Bernardy Lorraine - (An., 12 mars 1709) D'azur, à deux haches d'argent, passées en sautoir, liées par le bas d'or.
Bernardy de Sigoyer Provence - (Conf. de nob., 14 janv. 1708) De gueules, à la bande d'or, ch. d'un ours de sable et acc. de deux trèfles d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du second.
Bernardy de Valernes (Vicomtes) - Dauphiné, Provence, Martinique D'azur, au cor de chasse d'argent, enguiché de gueules, lié d'or, au chef de gueules, soutenu d'une divise d'argent et ch. de trois pommes de grenade d'or, ouverte du même.
Bernart Ile-de-France Six molettes à six rais, posées 3, 2 et 1.
Bernarts Flandre - (An., 9 sept. 1752) De gueules, à deux palmes d'or, posées en chevron renversé, les pieds passés en sautoir, et acc. en pointe d'une pomme de grenade de sinople, tigée et feuillée du même, ouverte horizontalement de gueules. Cimier: la grenade de l'écu.
Bernasconi Chiasso, (Tessin) Coupé, au 1, de gueules plein, au 2, fascé de trois pièces de sinople et d'argent, à la fasce crénelée à la gibeline de deux pièces brochant sur le gueules et la première fasce de sinople, et surmontée d'une ancre, le tout d'or.
Bernasconi Italie D'azur, au lion d'or, gravissant un rocher d'argent, mouv. du flanc dextre de l'écu.
Bernasconi Massagno (Tessin) - Jeton de Guillaume, trésorier du Roi de France Louis X Un château, acc. en chef de deux étoiles, au chef chargé d'une aigle. (Alias: d'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, surmontée de trois étoiles rangées d'or, au chef d'or chargé d'une aigle de sable).
Bernasconi Tessin - (Rivista araldica) D'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, couverte d'un toit pointu d'argent, surmontée de trois étoiles (6) rangées d'or, au chef du même chargé d'une aigle de sable.
Bernasconi Tessin - (Rivista araldica) Coupé, au 1, de gueules, au 2, fascé de quatre pièces de sinople et d'argent, à la tour d'or ouverte de sinople brochant sur la première fasce de sinople et le champ de gueules, crénelée de deux pièces à la gibeline, et soutenue d'une ancre à deux becs d'or.
Bernasse France Parti d'or et d'azur.
Bernat Catalogne Tiercé en fasce: au 1, de gueules, à une coupe couverte d'or, au 2, d'or, à un tau d'azur ayant en haut un annelet du même, au 3, d'argent, à un chien braque passant au naturel (V. Bernal.).
Bernau (Barons) - Suisse De gueules, à la bande tranchée d'argent sur sable. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, tortillé d'argent et de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bernau de Castellet P. de Narbonne, Catalogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la tour d'or, ouverte et ajourée du champ, aux 2 et 3, d'or, au cerf arrêté d'azur.
Bernaudo Calabre D'azur, au soleil d'or.
Bernauer Bavière D'or, à l'ours rampant de sable. Cimier: l'ours, issant.
Bernault Nivernais De sable, à la croix d'or.
Bernaus France De sable, au chef de gueules, au lion d'argent, brochant sur le tout.
Bernaus France De gueules, à six lions d'or.
Bernay de Favancourt et de Coussay (Comtes) - Autriche - Originaire de Picardie D'hermines, à un écusson de gueules ch. d'un lion d'or, et entouré d'un listel d'argent, ch. de la devise: REX DOMITUM FERRE DEDIT. Au chef de l'écu de gueules, ch. d'une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande. Cimier: un lion issant d'or, tenant une épée. Supports: deux lions d'or.
Bernay de Janvre Versailles D'azur, à un phénix sur son immortalité, fixant un soleil posé au canton dextre du chef, le tout d'or.
Bernay du Coudray Forez D'azur, à un phénix sur son immortalité d'or, fixant un soleil d'or, posé au canton dextre du chef.
Bernazzali Ferrare - (Rivista araldica) Écartelé, au 1, d'azur, à la main bénissante de carnation, aux 2 et 3, d'or à l'aigle de sable, au 4, de gueules, à l'aigle d'argent.
Bernbach Alsace De gueules, à trois poissons d'or à tête de sable, posés en pairle, les queues dirigées vers le coeur de l'écu. Cimier: deux poissons d'or à tête de sable, en pals et accostés, les têtes en bas.
Bernbeck Nuremberg, Rothenburg, Windsheim D'argent, à trois têtes d'ours de sable, languées de gueules. Cimier: un ours issant de sable.
Bernburg (Barons) - Autriche D'argent, au mur crénelé de gueules, maçonné de sable, posé en bande, ouvert d'or, à un ours de sable, colleté et couronné d'or, passant sur les créneaux. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant.
Bernclo de Schönreuth Bavière - (Inc. dans la nob., 8 oct. 1813) D'or, au castor rampant, au naturel. Casque couronné. Cimier: trois rameaux d'olivier de sinople. Lambrequin: d'or et de sable.
Bernd Bonn D'azur, à l'ancre d'argent. Cimier: une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. (Armes du célèbre héraldiste, C. S. T. Bernd, décédé en 1853.).
Berndes Suède - (Barons, 1654. M. ét. en 1678) Écartelé, au 1, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même, au 2, de gueules, au lion couronné, tenant une épée, le tout d'or, au 3, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, dans une couronne d'or, au 4, d'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, acc. de trois fleurs-de-lys mal ordonnées du même. Sur le tout coupé: a. d'azur à deux demi-vols adossés d'argent; b. d'or à une boule d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol d'argent; 2° une fleur-de-lys d'or, devant huit guidons, alternativement d'or et de gueules. (V. Berendes.).
Berndorf ou Berndorfer de Berndorf Bavière - (M. ét.) Armes anc.: D'or, à l'ours rampant de sable. Cimier: l'ours, issant. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'ours rampant de sable, celui du 1 contourné (Berndorf), aux 2 et 3, d'argent, à une paire de tenailles de gueules, posée en bande (Ambranger d'Ambrang). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'ours du 1, issant. Lambrequin: d'or et de sable (Berndorf); 2° deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules (Ambranger d'Ambrang).
Berndt de Kamptendorf Saxe, Prusse - (An., 11 juin 1812) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une demi-aigle de sable, becquée d'argent, languée de gueules, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, ceux du 3 contournés. Casque couronné. Cimier: l'aigle du 1, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Berndtsen Allemagne D'azur, à un ours rampant d'or, colleté du même, enchaîné par une chaîne reliant le collier au flanc senestre, l'ours soutenu d'une fasce ondée aussi d'or, posée en pointe. Casque. Cimier: l'ours issant, colleté, enchaîné.
Berne Hollande D'argent, à la bande de gueules, acc. de huit billettes du même côtoyant la bande, 3 et 1 de chaque coté. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un chapeau de gueules. (Arm. V. G.).
Berne La Rochelle Coupé, au 1, d'azur, à l'aigle naissante d'or, mouv. du coupé, au 2, d'argent, à un ours de sable.
Berne Lyonnais D'azur, à la fasce d'argent, acc. de deux colombes du même, tenant des rameaux d'or.
Berne P. de Vaud Taillé d'or sur gueules, le gueules chargé d'un ours issant d'argent, mouv. de la base de l'écu.
Berné Hollande D'argent, au chevron abaissé de gueules, acc. de trois étoiles d'or.
Berne (de) Neufchâtel D'argent, à la fasce d'or, bordée de gueules.
Berne de Levaux Dauphiné D'azur, au lion d'argent, tenant un rameau de laurier de sinople.
Berneaux Varsovie - (An., en Prusse, 17 juin 1798) D'azur, à un écusson de gueules en abîme, ch. de trois chevrons d'argent, surmontés du mot PATRIA, cet écusson adextré d'un caducée d'or surmonté d'une tête de Mercure, senestré d'un rencontre de bélier d'argent, et acc. en pointe d'une Foi d'or, la main senestre tenant une branche feuillée, fleurie de deux pièces.
Berneck (Barons) - Suisse D'or, au bouquetin rampant de sable, accorné de gueules, soutenu d'un tertre du même. Cimier: un gobelet de sable, l'intérieur de gueules, devant un écran de cinq angles d'or, chaque angle orné d'une plume de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable.
Berneck (Barons) - Westphalie D'argent, à deux demi-vols adossés de sable. Casque couronné. Cimier: un vol de sable.
Berneck Souabe - (M. ét.) D'or, à un ours rampant de sable. Cimier: l'ours, issant.
Berneck Styrie De gueules, au mur d'argent, sommé de trois tours du même, le tout maçonné de sable. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Bernegg Voir Merhart Edle von Bernegg. - (Edle von)
Bernegger Strasbourg D'or, à un ours rampant de sable, tenant entre ses pattes un prisme ou diamant d'argent.
Bernegk von Wasen Allemagne D'or, à la panthère rampante de sable, vomissant des flammes de gueules. Cimier: la panthère de l'écu issante. Lambrequin: d'or et de sable.
Bernegoue ou Bernegoyau Poitou - (Beauchet-Filleau) De gueules, au pal d'argent retrait en pointe, chargé d'une couleuvre tortillée.
Bernekoven Allemagne Un bouquetin naissant. Cimier: le bouquetin issant.
Bernelot Hollande D'azur, au croissant figuré et tourné d'argent, acc. de cinq étoiles du même, 3 en chef mal ordonnées et 2 en pointe.
Bernemicourt Artois De sable, semé de fleurs-de-lys d'or. Cimier: un pèlerin, habillé de sable, le rabat d'or, coiffé d'un chapeau de sable, les bras nus, tenant un bourdon d'or. (V. Saluces de Bernemicourt.).
Bernengi Trévise D'argent, à la bande de gueules.
Berner Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'ours rampant de sable, soutenu d'une terrasse de sinople, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'argent, ch. d'une rose d'or. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable, entre un vol, l'aile dextre de gueules à deux barres d'argent, celle à senestre de sable à deux bandes d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Berner Allemagne D'azur, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une masse à picotons d'argent, en barre. Cimier: trois bannières d'azur, attachées à des lances de tournoi d'argent, soutenues d'une rose de gueules.
Berner Bâle Coupé de sable sur argent, à l'ours rampant de l'un en l'autre. Cimier: un ours issant de sable.
Berner Courlande - (Nob. du St.-Empire, 19 nov. 1794) D'argent, à l'éléphant de sable, posé sur une terrasse de sinople, acc. de trois étoiles d'azur, rangées en chef. Casque couronné. Cimier: deux cygnes issants et accostés d'argent, becqués de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Berner Danemark - (An., 5 avril 1780) D'argent, à trois tourteaux mal ordonnés de gueules.
Berner Voir Bärner.
Berner ou Bärner Prusse - (Ren. de nob., 1721) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'ours rampant de sable, aux 2 et 3, d'azur, à deux crocs d'argent, passés en sautoir (Berner de Gottenradt).
Berner de Bernnehg Suisse D'argent, à l'ours rampant de sable, lampassé de gueules, armé d'or, colleté et enchaîné du même. Cimier: l'ours de l'écu issant.
Berner de Gottenradt Brunswick, Prusse - (M. ét. au commencement du 17e siècle) D'azur, à deux crocs d'argent, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal d'azur, couronné d'or, sommé d'une queue de paon au naturel et accosté de deux crocs adossés d'argent.
Bernerdin de Pernthurm Carinthie - (Barons, 1631. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, maçonnée de sable, posée sur un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un ours rampant de sable, celui du 3 contourné. Sur le tout de gueules à une échelle de deux échelons d'argent, posée en bande. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 1. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un demi-vol aux armes du surtout. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° l'ours du 2, issant. Lambrequin: d'argent et de sable.
Berners Barons Berners - Suffolk - (M. ét.) Écartelé d'or et de sinople. Cimier: un singe au naturel, ceint d'or et lié d'une chaîne du même. Devise: DEL FUGO IO AVOLA (V.Wilson baron Berners.).
Berner-Schilden-Holsten Danemark - (Barons, 20 oct. 1880) Tiercé en pal: au I. parti: a. d'argent à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouv. du parti; b. d'or à trois fasces de gueules (Holsten), au II. d'argent à trois tourteaux mal ordonnés de gueules (Berner), au III. parti: a. d'azur à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or; b. d'argent à une couronne de laurier de sinople, liée de gueules en quatre endroits, 1, 2 et 1, et sur le tout de ce parti d'argent à un loup rampant au naturel (Schilden.). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° de Berner, point de cimier; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules (Holsten); 3° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur (Schilden).
Bernes de la Haye Beauvaisis D'argent, à une hache d'azur ch. d'une étoile d'or, emmanchée de gueules, posée en bande.
Bernes-Long-Villiers Beauvaisis D'argent, à une hache de gueules, posée en bande. Cimier: un lévrier issant. Supports: deux lévriers. Devise: NON EXCIDET.
Bernet Aix D'azur, à une tour d'argent, portant un globe d'or surmonté d'une croix du mesme.
Bernet Saint-Gall D'or, à deux pattes d'ours de sable, passées en sautoir, les ongles en haut. Cimier: une étoile d'or.
Bernet Saintonge, Aix (Provence) - Règl. d'arm. du 4 août 1827, pour Joseph Bernet, évêque de La Rochelle (1827) archevêque d'Aix 1835 D'azur, à la tour couverte d'or, ajourée et maçonnée du champ, surmontée d'une croix d'or.
Bernet (du) France De gueules, à l'écusson d'argent ch. d'un lion du champ et acc. de huit coquilles d'or, rangées en orle, 2 en chef, 4 en flancs et 2 en pointe.
Bernet (du) de Garros Guyenne, Gascogne D'azur, au pal d'or, ch. d'un arbre arraché de sinople et accosté de deux licornes rampantes et affrontées d'argent. Devise: VIVO FLUMINE ALTUM. Supports: deux lions.
Bernet (du) de Mazères Guyenne, Gascogne - (M. ét.) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une branche de sinople.
Bernetitch-Tommasini Yougoslavie - Chevaliers en Autriche, 10 juillet 1856.(Duissin, Codex.) D'azur, à un navire à deux mâts d'argent, voguant sur une eau du même, chaque mât portant une oriflamme de gueules, à la fasce d'argent, le navire acc. en chef à senestre, d'une étoile (6) d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une hallebarde, le fer en forme de fleur-de-lys, entre un vol coupé d'azur sur argent; 2° une tour d'argent entre un vol coupé alterné d'azur et d'or.
Bernetti Ferrare - (Inscription dans la noblesse de Ferrare 1816) (Rivista araldica) Parti, au 1, écartelé: a) et d) échiqueté d'argent et de sable, b) et c) de gueules, au lion d'or, au 2, d'azur, au mont de trois coupeaux mouvant du flanc dextre, le premier coupeau plus élevé, traversé par une bande de gueules et acc. en chef d'une comète ondoyante en bande.
Bernetz Soissonnais D'or, à trois chevrons de gueules.
Bernewitz Brandebourg D'argent, au lion léopardé de gueules, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
Bernewitz Brunswick, Prusse - (Rec. du titre de baron en Brunswick, 9 fév. 1867; enPrusse, 16 juillet 1867) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion léopardé de gueules, couronné d'or, aux 2 et 3, de sable, à trois chevrons d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° deux cornes de buffle coupées alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Berney Grande-Bretagne Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: au 1, parti d'azur et de gueules, à la croix engreslée d'argent, chargée de cinq mouchetures d'hermines de sable, brochant sur le parti, au 2, de gueules, au chevron engreslé d'argent, acc. de trois gerbes du même, au 3, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois aigles du même, au 4, d'argent, au canton de gueules chargé d'une croix du champ, au 5, parti de sinople et de gueules, à la fleur-de-lys d'argent brochant sur le partit, au 6, d'argent, à trois macles de ... au chef de sable chargé de deux lions issants de la ligne du chef. Devise: NIL TEMERE NEC TIMORE.
Berney Vallée de Joux (Vaud) - (D'après une aquarelle) Écartelé d'or et de gueules, à un ours passant de sable (ou au naturel brochant sur le tout et surmonté d'un croissant d'argent).
Berney de Park-Hall Norfolk - (Baronet, 5 mai 1620) Écartelé de gueules et d'azur, à la croix engrêlée d'hermines, brochant sur l'écartelé. Cimier: six plumes d'autruche, alternativement d'azur et de gueules. Devise: NIL TEMERE, NEQUE TIMORE.
Bernezay Poitou - (Beauchet-Filleau) De gueules, à trois lions d'argent.
Bernezzo (de) Voir Asinari.
Bernfels Voir Bärenfels.
Bernhandzky (Chevaliers) - Allemagne De sable, à deux chiens braque rampants et adossés d'or, colletés d'or, reliés par un cordon du même attaché aux colliers, ledit cordon tenu par une main de carnation, mouv. du chef. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or.
Bernhard Bavière - (Barons, 22 juin 1830) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'ours rampant au naturel, soutenu d'un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'or, à trois trèfles mal ordonnés de sinople. Casque couronné. Cimier: l'ours rampant, entre un vol coupé alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bernhard Bavière - (Conc. d'arm., 29 avril 1570) D'argent, à la bande de gueules, ch. d'une licorne courante du champ. Cimier: la licorne, issante, entre un vol de gueules et d'argent, l'aile dextre ch. d'une bande d'argent et la senestre d'une barre de gueules.
Bernhard Coire D'azur, à la bande losangée de gueules et d'argent, acc. de deux étoiles d'or.
Bernhard Danemark - (M. ét.) D'or, à la demi-fleur-de-lys de sable, défaillante à senestre.
Bernhardi Prusse Tranché: au 1, d'or, à un ours passant de sable, en bande, au 2, de sable, à la bande d'or. Cimier: un ours issant de sable.
Bernhardi Prusse D'azur, à la bande d'or, acc. de deux fleurs-de-lys du même.
Bernhardi Silésie - (An., 1 mars 1873) D'or, à une bande de gueules, acc. d'un ours de sable, passant sur la bande. Cimier: un ours issant de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bernhardt Allemagne De gueules, à l'ours rampant de sable, bouclé d'or, tenant une pique du même, sur son épaule. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: de gueules et de sable.
Bernhart Saint-Gall Taillé d'argent sur gueules, l'argent chargé d'un ours naissant de sable, mouv. du taillé. Cimier: l'ours issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Bernhart Saxe, Vienne Tranché: au 1, d'or, à un ours passant au naturel, en bande, au 2, de gueules, à la bande d'argent. Casque couronné. Cimier: un ours issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bernhart Vienne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une tête de More, tortillée d'or, la fasce acc. en chef d'une fleur-de-lys d'argent et en pointe d'une étoile du même, aux 2 et 3, d'or, à un ours rampant de sable, soutenu d'un tertre d'argent et tenant entre ses pattes une boule d'azur. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de devant aux armes du 1, l'aile de derrière de sable ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bernhausen Wurtemberg - (Barons, 19 juin 1665. M. ét. au mois de nov. 1839) D'or, à trois fasces de sinople, ou fascé d'or et de sinople. Cimier: deux proboscides de l'écu, réunies par deux rubans de gueules, noués en sautoir.
Bernheim Silésie, Angleterre D'argent, à une fleur-de-lys épanouie de gueules. Cimier: la fleur-de-lys.
Bernhold Alsace - (Conf. du titre de baron, 6 août 1773) Coupé d'or sur sable, l'or chargé d'un lion naissant de sable, couronné d'or.
Bernhold Hesse - (Comtes du St.-Empire, 6 mars 1742) Coupé d'or sur sable, l'or chargé d'un lion naissant de sable, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: le lion issant.
Bernholtz Souabe D'argent, à l'ours de sable, rampant contre un chicot courbé de gueules. Cimier: les meubles de l'écu.
Bernhorst Voir Beranek chevaliers de Bernhorst. - (Chevaliers de)
Berni (Comtes) - Ferrare Coupé, au 1, d'azur, à trois croissants mal ordonnés d'argent, au 2, de gueules, à une barre de vair, et une patte d'ours de sable, posée en bande, mouv. du canton dextre du chef, la griffe posée sur la barre, celle-ci acc. au canton senestre de la pointe d'une étoile (8) d'or.
Berni Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Bologne D'argent, au guerrier au naturel, armé d'une lance et d'un bouclier posé de front sur une terrasse de sinople.
Berni Padoue De gueules, à trois fasces vivrées d'argent.
Berniaux P. d'Enghien - (Bosmans) D'or, à la croix ancrée de gueules.
Bernico Lyonnais D'azur, au chevron d'or. acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une tête de lion d'or.
Bernicourt Artois Vairé d'argent et de sable.
Bernier Lorraine - (An., 12 août 1574) D'azur, à une patte de lion d'or, au chef d'argent, ch. d'un croissant du champ entre deux macles de gueules. Cimier: la patte de lion, tenant un croissant d'azur, entre un vol.
Bernier Normandie - (An., juin 1538) D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'un barbeau d'or, et en pointe d'une clé d'argent, posée en pal.
Bernier Toulouse D'azur, au chevron brisé d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Bernier de la Chapelle Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. de six quintefeuilles du même.
Bernier de Maligny Dauphiné D'azur, à trois vases couverts d'or.
Bernier de Manivieu Piémont, Provence D'azur, à trois pals d'argent, à un écusson de gueules, brochant sur le tout, ch. d'un lion du second, armé et lampassé de gueules.
Bernier d'Hongerswal Furnes - (Conf. de nob., 5 oct. 1779; inc. dans la nob. néerl., 16 déc. 1825) D'azur, à un pied de vautour au naturel, en pal, la griffe en bas accolé d'un serpent d'or. Cimier: trois feuilles de rosier de gueules, posées en éventail, les tiges en haut et mouv. d'une boule d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Berniere Normandie D'or, à la bande d'azur, coticée de gueules et ch. de trois flanchis d'argent.
Bernières Dauphiné De gueules, au lion d'argent, la patte dextre levée et posée sur un tronc écoté d'or.
Bernières France D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois croissants tournés du champ.
Bernières France D'azur, au casque fermé d'argent.
Bernières France D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois quintefeuilles de gueules.
Bernières Voir Maignard marquis de Bernières. - (Marquis de)
Bernières de Louvigny Normandie Tiercé en fasce: au 1, de gueules, à une étoile d'or, au 2, d'azur, à trois croissants d'or rangés en fasce, au 3, d'argent, au léopard naissant de sable.
Bernières de Voux Normandie D'azur, à deux bars adossés d'or, la tête d'argent, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or.
Bernieri Ferrare - (Rivista araldica) D'argent, à la fasce échiquetée d'or et de sable, au chef d'or chargé d'une aigle de sable.
Bernieulles Beauvaisis - (M. ét.) D'or, à la croix ancrée de gueules.
Bernieulles de Rabodanges Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix ancrée de gueules (Bernieulles), aux 2 et 3, de gueules, à trois coquilles d'or (Rabodanges).
Bernigaud de Chardonnet Bourgogne D'azur, à un rencontre de cerf d'argent, fleurdelisé d'or à chaque andouiller.
Bernimolin dit Madray Liège De sable, à une anille d'argent, acc. de quatre comètes d'or en forme d'étoiles à six rais, posées 1, 2 et 1, celle en chef ayant la queue à senestre et recourbée vers le bas, celle au flanc dextre avec la queue à dextre et recourbée vers le bas, celle au flanc senestre avec la queue à senestre et recourbée en haut, et celle en pointe ayant la queue à senestre et recourbée vers la pointe de l'écu. Bourlet de sable et d'or. Cimier: une comète d'or en forme d'étoile à six rais, ayant la queue à dextre, recourbée vers le haut.
Bernin de Valentinay Marquis d'Ussé - Touraine - (Marquis, avril 1692 et sept. 1700) D'azur, à un croissant d'argent, surmonté d'un oiseau d'or, au chef du même, ch. de trois étoiles de gueules.
Berninghausen Voir Beringhausen.
Bernini Rome - (Rivista araldica) Armes anc.: D'azur, à la montagne d'où coulent deux sources, l'une sortant de la cime et l'autre du centre, le tout mouvant d'une mer d'argent. (plus tard la source prit la forme habituelle de la fontaine).
Bernini (de) Vérone Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, celui du 3 contourné.
Bernini (de) Vérone, Padoue - (Conf. du titre de comte, 21 oct. 1819) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules.
Bernins Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, tenant une bague d'or, chatonnée d'un rubis, aux 2 et 3, d'or, à un sauvage issant de carnation, posé de front, ceint et couronné de lierre, mouv. de la pointe, tenant de sa main dextre une épée posée sur son épaule et de sa senestre une branche feuillée de sinople. Casque couronné. Cimier: un chien issant d'argent, tenant de sa patte dextre une bague d'or, chatonnée d'un rubis. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Bernis Voir de Pierre marquis Bernis. - (Marquis de)
Bernissart Flandre D'azur, au chef d'hermines, ce chef ch. d'une engrêlure d'azur.
Bernklau Autriche - (Chevaliers, 1746) De gueules, au loup rampant au naturel. Casque couronné. Cimier: le loup rampant, devant six branches tigées de sinople, accostées. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bernodet Rappersweil (Saint-Gall) D'azur, à une marque de marchand d'argent en forme d'un X, les jambes en haut et en bas réunies au moyen d'une traverse, ladite marque sommée d'un 4. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Bernon Aunis, Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, au chevron d'argent, acc. d'un croissant du même entre deux étoiles d'or en chef, et d'un ours d'or en pointe.
Bernon Comtes de Montélégier - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, parti: a. d'azur au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, et au chef de gueules ch. de trois étoiles du second; b. de gueules au lion d'or, armé et lampassé d'argent (Bernon de Montélégier), aux 2 et 3, d'azur, au croissant d'argent, en pointe, surmonté de trois étoiles du même, posées 2 et 1 (Pavin). Supports: à dextre un lion, à senestre une aigle. Devise: DIEU TE GARDE ET REGARDE.
Bernon Dauphiné De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, au croissant d'argent, brochant sur la pointe du chevron, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Bernon Dauphiné D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles du second.
Bernon France De gueules, au chevron d'or, acc. de trois têtes de loup du même.
Bernon P. d'Aunis D'argent, à un ours passant de gueules.
Bernon de la Bernarie et de Rochetaillée Dauphiné D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois molettes de sable, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Bernon de la Guillemandière (Barons) - Bourgogne, Poitou D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Supports: deux ours, au naturel. Devise: VIRTUTEM A STIRPE TRAHO, ou: JE TIRE MA FORCE DE MON SANG.
Bernon de Puymérigou Poitou De gueules, à quatre roses d'or, 2, 1 et 1.
Bernon de Saint-Maurice Dauphiné D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois molettes de sable, au chef de gueules, ch. de trois molettes d'or.
Bernon de Seyres Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Bernot de Charant Nivernais D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une croisette pattée d'or entre deux étoiles du même.
Bernou de la Bernarye Paris, la Rochelle D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un lion, le tout d'or.
Bernoud Barons de Rochetaillée - Forez Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fasces de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à, la croix d'or, cantonnée de douze merlettes du même, posées en orle.
Bernoud Lyonnais D'azur, à trois fasces ondées d'argent, au chef de gueules, ch. de trois larmes d'azur.
Bernouilli Bâle D'argent, à trois branches feuillées de sinople, 2 et 1, celles en chef posées en bande et en barre, celle en pointe posée en pal. Cimier: un lion issant de gueules, tenant de ses pattes une branche feuillée de sinople, en pal. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Bernouilly (Comtes) - Nice D'azur, à trois rameaux d'olivier d'or, en pals, 2 et 1. Supports: à dextre un lion, à senestre un lévrier enchaîné. Devise: VALEUR ET FIDÉLITÉ.
Bernowicz Pologne D'azur, à trois roses mal ordonnées de gueules, boutonnées d'or, surmontées chacune d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Bernrieder Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 1764) Écartelé, au 1, d'or, au cygne contourné d'argent, becqué et membré de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à l'ours naissant de sable, mouv. d'une terrasse de sinople, celui du 3 contourné, au 4, de gueules, à un château d'argent, flanqué de deux tours du même, portillé de sable, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un fer de pique d'argent, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un ours issant de sable, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Berns Danemark - (An., 13 fév. 1680. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la tour de gueules, ouverte et ajourée du champ, aux 2 et 3, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le lion. Sur le tout de gueules à une Foi, les bras aux gantelets de fer passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un arbre de sinople, entre un vol d'argent.
Bernsau Prov. rhénanes Coupé d'azur sur or. Cimier: une tête et col de loup coupée d'azur sur or, lampassée de gueules.
Bernsau Voir Hemberg dit Bernsau.
Bernsfelt Hollande De gueules, à trois oiseaux d'or, rangés en bande et passants en bande. Cimier: un oiseau d'or, entre un vol de gueules et d'or. (Arm. V. G.).
Bernstat Souabe D'or, à l'ours rampant de sable. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant.
Bernstein (Barons) - Souabe D'argent, à un ours assis de sable, les pattes levées. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant.
Bernstein Prusse, Saxe D'argent, à l'ours rampant de sable. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant.
Bernstein Zittau (Saxe) Taillé de gueules sur or, au lion taillé d'argent sur le gueules et de sable sur l'or. Bourlet d'argent, de gueules, d'or et de sable. Cimier: un lion issant d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bernstein dit Mülstein Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) De sable, à une meule de moulin d'argent. Cimier: la meule.
Bernstein-Marklowski Silésie - (Barons, 2 mars 1716) D'or, à un rencontre de buffle de sable, accorné de gueules, bouclé d'argent. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Bernstorff Danemark, Hanovre, Mecklembourg, Brunswick, Autriche - (Barons du St.-Empire, 8 oct. 1715; comtes féodaux en Dan., 14 déc. 1767) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce ondée d'argent, ch. de trois feuilles de tilleul de sinople, les tiges en haut, au 2, de sable, à deux demi-roues adossées d'or, au 3, d'azur, à une femme contournée, habillée de gueules, chevelée et couronnée d'or, issante par les genoux d'une colline au naturel, supportant de ses mains une couronne civique de sinople. L'écu bordé d'une filière d'or. Sur le tout d'argent à une couronne civique de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° la femme de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un vol à l'antique, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: à dextre une aigle regardante de sable, becquée et membrée d'or, languée de gueules, à senestre un lion d'or, lampassée de gueules (ou, une panthère au naturel). Devise: HIER WEISLICH, DORT GLÜCKLICH.
Bernstorff Mecklembourg, Holstein, Francfort-s/Main De gueules, à la fasce ondée d'argent, ch. de trois feuilles de tilleul de sinople, les tiges en haut. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bernstorff-Gyldensteen Danemark - (Comtes féodaux, 17 avril 1827) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 4, de gueules, à la fasce ondée d'argent, ch. de trois feuilles de tilleul de sinople, les tiges en haut, aux 2 et 3, de sable, à la fasce d'or, acc. de deux étoiles du même, 1 en chef et 1 en pointe, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, brochant sur la fasce, au 5, d'azur, à une femme contournée, habillée de gueules, chevelée et couronnée d'or, issante par les genoux d'une colline au naturel et supportant des deux mains une couronne civique de sinople, au 6, de sable, à deux demi-roues adossées d'or. Sur le tout d'argent à une couronne civique de sinople, acc. de trois écussons: le premier, en chef à dextre, de gueules à la croix d'argent, le deuxième, en chef à senestre, d'azur au lion d'or, le troisième, en pointe, d'argent à trois chevrons échiquetés de gueules et d'or. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° la femme issante, du 5. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une queue de paon, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° deux proboscides d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 4° un demi-vol aux armes du 6. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: à dextre une aigle regardante de sable, becquée et membrée d'or, languée de gueules, à senestre un lion regardant d'or. Devise: RECTUM ET INTEGRITAS CUSTODIANT ME (Comp. Huguetan et Knuth, comtes Gyldensteen.).
Bernstos Suisse D'argent, à l'ours naissant de sable. Cimier: l'ours, issant.
Bernus Comtat-Venaissin - Testament du sculpteur J. Bernus, 1728 Trois épis de blé, les tiges accolées, acc. en chef de trois étoiles.
Bernus Francfort-s/Main - (Barons autrichiens, 31 août 1863) D'argent, à un ours de sable, passant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: d'or et de sable. Devise: PRAESO E PRESTO.
Bernus (de) Comtat-Venaissin, Provence - Originaire de Lorraine Écartelé en sautoir d'or et de sable, à quatre têtes de lion (ou léopards) arrachées de gueules, une dans chaque canton.
Bernuth Prov. rhénanes - (An., 20 nov. 1786) Tranché d'or sur un échiqueté de gueules et d'argent, ledit échiqueté brochant sur l'or par six créneaux de gueules, chacun de ces créneaux opposé à un point d'argent de l'échiqueté, et un ours passant de sable sur l'or, colleté et bouclé d'argent, la patte senestre de devant posée sur le second créneau, la patte dextre levée au-dessus du premier. Casque couronné. Cimier: l'ours issant, tenant de ses pattes une massue d'or, entre un vol de gueules, chaque aile ch. de quatre fasces d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bernuth (de) Anvers - Admission dans la noblesse de Belgique, 3 février 1911. Originaire de Hollande D'or, à un mur crénelé, échiqueté de gueules et d'argent, le mur mouvant de la pointe, et s'abaissant en bande, du milieu du flanc dextre, vers la pointe senestre de l'écu et un ours de sable, colleté d'argent, la patte dextre de devant seule levée, passant sur les créneaux. Heaume non couronné. Cimier: un ours issant de sable, colleté d'argent, tenant des deux pattes une rame d'or posée en pal, entre un vol d'argent chargé, à dextre de quatre fasces, les deux premières de gueules, la troisième d'azur, la quatrième de gueules, à senestre de six fasces de gueules.
Bernuy Castille - (Marquis de Benameji, 23 avril 1675) D'argent, à deux vaisseaux à trois mâts. équipés et habillés, l'un sur l'autre, voguant chacun sur un fascé-ondé d'azur et d'argent, à la bordure de gueules, ch. de huit coquilles d'or. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant une bannière en barre, ladite bannière de gueules ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, 2 et 1.
Bernuy Zélande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une croix pattée alésée d'or, aux 2 et 3, d'azur, à deux huchets d'or, l'un sur l'autre, l'embouchure à dextre. Cimier: un dragon issant et regardant.
Bernuy de Carmaing de Foix Languedoc D'argent, à deux vaisseaux à trois mâts. équipés et habillés, l'un sur l'autre, voguant chacun sur un fascé-ondé d'azur et d'argent, à la bordure de gueules, ch. de huit coquilles d'or. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation tenant une bannière en barre, ladite bannière de gueules ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, 2 et 1.
Bernwald und Bernthal Voir Pernold Edle Von Bernwald und Bernthal. - (Edle von)
Berny Auvergne De gueules, au sautoir d'or, bordé de gueules, cantonné de quatre besants du second.
Berny Ile-de-France D'argent, à trois bandes de gueules, ch. de sept roses d'or, 2, 3 et 2.
Berny Lyonnais De sinople, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Beroaldi (Comtes) - Vicence Palé de gueules et d'argent.
Beroaldi Vérone Coupé d'un trait, parti de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'argent, à la fleur-de-lys de gueules, au 2, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 3 et 4, de gueules, à la fleur-de-lys d'argent, au 5, d'azur, à l'arbre de sinople, posé sur un tertre du même.
Beroarde Valais D'argent, à l'aigle éployée de sable.
Beroevich Dalmatie D'azur, à deux anges affrontés en chef, habillés de dalmatiques d'argent, ailés d'or, tenant ensemble une couronne de laurier de sinople, liée de gueules, et acc. en pointe d'une coquille renversée d'argent.
Beroldi Vérone Coupé, au 1, de sinople, à un loup naissant d'argent, lampassé de gueules, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois pals d'argent.
Beroldingen Autriche, Wurtemberg - (Barons du St.-Empire, 18 mars 1623 et 1691; comtes du St.-Empire, 14 fév. 1800) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un monde d'azur, croisé de sable et ch. de deux étoiles d'or, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, colleté d'un ruban flottant d'azur. Sur le tout d'azur à l'aigle éployée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 2, issant et contourné; 2° l'aigle. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants de sable, lampassés de gueules. Devise: OMNIA DE SUPER.
Berolt Allemagne Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de sable, à l'ours rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Beromy Cumberland Maclé d'argent et de sable.
Beron Orléanais Échiqueté d'argent et d'azur.
Beron (du) France D'azur, à trois étoiles d'or.
Béron (du) France, Lille - Sgr. de Boularietz et du Rassau, du Bois, de Cappelle. Anob. par la charge de conseiller secrétaire du roi Anob. de nouveau en septembre 1670 (Mémoires de la Soc. d'Études de Cambrai) D'azur, à trois étoiles (6) d'or, 2 et 1.
Berot Brabant D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Berpel Danemark - (M. ét.) D'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Cimier: le lion, issant.
Berquen (de) Flandre, Alsace - (M. ét.) Gironné d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant coupé de gueules sur argent. Supports: deux lions regardants d'or.
Berquin Flandre De gueules, à un écusson d'or en abîme.
Berra de Pigne (Comtes) - Savoie De gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'argent, à la cotice d'azur, brochant sur le tout.
Berrac Gascogne Coupé, au 1, fascé d'or et de gueules, au 2, de gueules, à trois chevrons d'or.
Berrandy P. d'Aunis D'azur, au chevron, acc. en chef de trois étoiles rangées et en pointe d'un chien surmonté d'un coeur, le tout d'or.
Berranger (de) Normandie Gironné d'or, d'azur, de gueules et de pourpre.
Berrard Bourbonnais De gueules, au lion coupé d'or sur vair, armé, lampassé et couronné de sable, à la bordure de vair.
Berrard Provence D'or, à une biche de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Berraud Languedoc De gueules, au demi-vol d'argent.
Berraut Gascogne D'argent, au chevron de gueules, au chef du même.
Berre Narbonne - Joseph archevêque d'Aix, cardinal, comte romain D'azur, au lion d'or, passant en bande entre deux cotices du mesme, le tout acc. de deux roses d'argent, 1 en chef et l'autre en pointe.
Berre Provence D'azur, à la bande d'or.
Berré France De gueules, au chef échiqueté d'argent et de gueules, de trois tires.
Berre de Quelongue Provence De gueules, à la tour sommée de trois tourelles d'argent, maçonnée de sable, à une bande alésée d'azur, brochant sur le tout.
Berre de Quelongue Provence - Voir : BERRE de COLLONGUE.
Berregaard Danemark - (An., 19 août 1726) Coupé d'azur, à trois étoiles d'or rangées en fasce, sur argent à la cigogne au naturel, posée sur un rocher de sinople, mouv. de la pointe, à la fasce équipolée d'argent et de gueules de trois tires, brochant sur le coupé. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'argent, chaque aile ch. de la fasce de l'écu.
Berregarza Guipuzcoa De sinople, au cerf passant d'or.
Berres (von) (Edle) - Vienne - (An., 14 déc. 1842) Coupé, au 1, d'azur, à une coupe d'or, accolée d'un serpent de sinople, se désaltérant dans la coupe, au 2, d'argent, à une grue blanche, becquée et membrée de gueules, tenant en son bec une plume à écrire blanche et dans sa patte dextre levée une vigilance au naturel. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Berretta Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, au château sommé de deux tours de gueules, ouvert et ajouré du champ, surmonté entre les tours d'un béret de gueules, retroussé d'argent.
Berri Bâle Coupé, au 1, d'or, à l'ours passant de sable, au 2, fascé de sable et d'or de quatre pièces. Cimier: un ours issant de sable.
Berri Coire D'or, à une marque de sable en forme de triangle vidé soutenu d'une vergette croisée d'une flèche en fasce, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Berri Navarre D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois flanchis de sable.
Berrie Poitou De gueules, à la bande d'or.
Berriedale Voir Sinclair comte de Caithness.
Berrien France, Hollande, New-York Écartelé, au 1, d'argent, à trois échelles en barres de sable, au 2, d'argent, à un écureuil assis au naturel, au 3, d'argent, à un arbre de sinople, au 4, d'argent, à trois arbres de sinople.
Berrier Autun D'azur, au chiffre 4 d'or, formant croix à senestre, soutenu d'un A du même, à dextre une fleur-de-lys aussi d'or et à senestre une rose d'argent.
Berrier Liège - (Conc. de nob. et du titre de vicomte : 1er janvier 1925) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois abeilles d'or. Pour le titulaire: couronne de vicomte. Supports: deux lions d'or armés et lampassés de gueules. Pour les autres descendants: Heaume couronné. Cimier: une abeille de l'écu. Devise: PRUDENTER SED FORTITFER.
Berrig Allemagne De sable, à un soufflet d'or, posé en bande, le tuyau en haut.
Berrignier Normandie D'azur, à deux bars adossés d'argent, surmontés d'une fleur-de-lys d'or.
Berrios Castille D'argent, à la bande de gueules, acc. en chef d'une croix de Calatrava du même, vidée du champ, et en pointe d'une aigle de sable, couronnée du même.
Berrolles Normandie D'azur, à trois épées d'argent, posées 2 et 1, les pointes en bas.
Berroyer France D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un coeur, le tout d'or.
Berrurière de Saint-Laon Poitou D'azur, à trois aiguières d'or, 2 et 1. (Comparez: Berruyer).
Berrutl Ligurie - Famille de Taggia, établie dès le XVe s D'azur, au lion léopardé d'or, au chef d'or chargé d'une aigle issante de sable couronnée d'or.
Berruyer Champagne D'azur, à trois coupes couvertes d'or. Devise: MELIORA SEQUENTUR.
Berry Flandre D'argent, à la fasce de sable, le bord supérieur denché, acc. de trois têtes et cols de lévrier du même, colletées et bouclées d'or.
Berry Londres De sable, au chevron d'or. acc. de trois besants d'argent, ch. chacun d'une croix pattée alésée de gueules. Cimier: une tête et col de cerf au naturel, ramée d'or. Devise: RIGHT REVERE AND PERSEVERE (Armes de William B., auteur de l'Encyclopoedia Heraldica, or complete Dictionary of Heraldry, ouvrage publié à Londres vers 1830, en trois volumes in-4°.).
Berry Lorraine - (An., 4 mai 1581) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux croisettes d'argent et en pointe d'un bélier du même, marqué de gueules au front.
Berry ou Berye Poitou D'hermines plein.
Berry (de) France - Armes du duc de Berry Charles Ferdinand, deuxième fils du Roi Charles X (1778-1820) Ce sont en réalité les armes d'Artois qu'avait autrefois portées son père, et non celles de Berry qui ont la bordure engrêlée.; Ex-Libris de la duchesse de Berry, sa femme De France, à la bordure crénelée de gueules. Couronne de prince du sang.
Berry (de) France - Jean de France, duc de Berry, d'Auvergne, comte de Poitou, fils du Roi Jean le Bon D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bordure engrêlée de gueules.
Berry (de) Limousin - Sgr. du château de Beauvallon, paroisse de Beaupuy. An 1650.; (Arch. de M. Adrien de Ferrand) De ..., à la fasce denchée d'..., acc. de deux têtes arrachées d'aigle, 1 en chef et l'autre en pointe de ...
Berry (de) Picardie, Champagne D'or, à la bande de sable, bastillée de trois pièces.
Berry de Berrinkerber Angleterre Burelé d'or et de gueules.
Berry de Catton Norfolk - (Baronet, 14 nov. 1806. M. ét.) D'hermines, à la fasce engrêlée d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, acc. en chef de deux palmes de sinople, passées en sautoir, et en pointe d'un sphinx couché au naturel. Cimier: une tête d'aigle de sable, colletée d'une couronne à l'antique d'or, tenant en son bec une palme de sinople, le tout entre un vol d'hermines. Devise: PER ARDUA.
Berry de Lessay Bretagne - (Réh. de nob., 1681) D'argent, à trois têtes de lévrier de sable, colletées de gueules.
Berryer Comtes de la Ferrière - Paris D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux quintefeuilles d'azur et en pointe d'une aigle du même. Devise: FORUM ET JUS.
Bersa de Leidenthal Dalmatie - (An., 20 mai 1839) D'azur, à une figure d'Astrée, posée sur une dalle carrée, le tout d'argent, tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une balance d'or. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Bersac Italie D'azur, au chevron d'argent, soutenu de gueules, acc. en chef d'une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or.
Bersanini Ferrare - (Rivista araldica) D'or, au pal de sable posé à dextre chargé au centre d'une cible d'argent, à cercles de sable, frappée d'une flèche du même posée en fasce.
Bersanini ou Bersanini Ferrare - (Rivista araldica) Divisé en chevron d'azur et d'or à trois sabres posés en pal, 2 et 1, les 2 en chef adossés, le troisième renversé, chacun d'eux appointé d'une rose de gueules, au chevron du même brochant sur la division.
Bersaques Tournaisis D'azur, à trois molettes d'argent. Casque couronné. Cimier: une chouette, au naturel. Devise: GLORIA CALCAR HABET.
Bersatich ou Bersatits Dalmatie, Serbie D'or, au senestrochère, paré de gueules, rebrassé d'azur, issant d'une nuée d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un sabre d'argent, garni d'or, le tout acc. d'un croissant figuré et tourné d'argent, posé au canton dextre du chef, et d'un tertre de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe, au chef d'azur, ch. d'une comète d'or en pal, entre deux étoiles du même.
Bersatori Piémont De gueules, à la croix d'or.
Bersch ou Berse Strasbourg De gueules, à une quintefeuille d'argent, entre deux perches affrontées du même, posées en pal. Cimier: une jeune fille couronnée, les bras remplacés par deux barbeaux.
Bersel Brabant Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la croix engrêlée d'azur.
Berselli Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au palmier de sinople, chargé sur le tronc d'une équerre renversée d'argent.
Berselli Ferrare, Bologne - (Rivista araldica) D'azur, à l'aigle d'argent, issant d'une tour d'or. (Alias: La branche de Bologne éteinte dans la famille des comtes Mareseoti portait De sinople, au lion d'or).
Berset Maine D'azur, à la bande de gueules, ch. d'une rangée de losanges d'argent, ladite bande acc. en chef de trois étoiles d'or, posées en demi-orle, et en pointe d'un lion d'argent.
Berseur Poitou D'azur, à une fleur-de-lys d'or, soutenue d'un croissant d'argent.
Bersina Barons de Siegenthal - Autriche - (An., 13 fév. 1758; barons, 20 août 1810) Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, de gueules, à une bombe d'argent, allumée au naturel. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, la visière levée, le casque panaché de gueules et d'argent, tenant de sa main dextre levée une épée. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Berstett Alsace, Bade, Autriche - (Conf. du titre de baron, 6 août 1773) D'argent, au lion de sable, lampassé de gueules. Cimier: de lion, issant, le dos orné de trois boules d'argent. Tenants: à dextre un Indien agenouillé, ceint et couronné de plumes d'argent et de gueules, à senestre un chevalier, armé de toutes pièces, coiffé d'un bonnet de gueules sortant d'une couronne à l'antique d'argent, tenant de sa main dextre un bâton de commandement de gueules. Devise: AUFRICHTIG UND TREU.
Berswordt (von der) Westphalie, Silésie De gueules, au sanglier rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: le sanglier, issant, entre deux proboscides de gueules ou entre un vol.
Bersy-Cugy de la Guerrivière Maine D'argent, à un mont de trois ou de cinq coupeaux en abîme, acc. de trois nids et dans chaque nid deux oiseaux issants et adossés, le tout de sable.
Berszten I Pologne De gueules, à neuf piques d'argent sur une terrasse de sinople, celle du milieu plus haute, les autres s'abaissant graduellement, le tout acc. en chef de deux roues d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de gueules.
Berszten II Pologne De gueules, à trois roues d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Bert Dauphiné (Viennois) - Anob. 1655 avec Conf. de 1668 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une bande d'or, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur chargée de trois glands d'or, feuillés tigés et couverts du même.
Bert Essequebo D'argent, au chevron d'azur, acc. de six glands au naturel, 2 en chef et 4 en pointe. Cimier: un gland de l'écu.
Bert de la Bussière Bourbonnais De gueules, à la bande d'or, ch. en haut d'un lion d'azur. Devise: NIHIL AGERE POENITENDUM.
Berta Hongrie Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, au 2, de gueules, à l'étoile d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle.
Berta Tessin - (Rivista araldica) Coupé, au 1, d'argent, à trois fûts de colonnes de gueules posés sur la partition, le premier et le troisième supportant un oiseau de sable (le premier contourné), le deuxième fût supportant un rameau de chêne feuillé de cinq pièces, posé en pal, au 2, d'azur, au lion léopardé d'or.
Bertacchi Comtes di Ligonchio - Ferrare, Modène - (Rivista araldica) D'azur, au bâton d'or, posé en pal accolé d'un rameau de rosier, et senestré d'un porc-épic. Devise: OPORTUNA QUOERO.
Bertaglia Ferrare, Venise - (Rivista araldica) D'or, au lion d'azur tenant un bonnet de docteur de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or et soutenu d'une fasce de gueules.
Bertail Dauphiné D'azur, à trois têtes de lion arrachées d'or, lampassées de gueules.
Bertali Allemagne D'azur, à l'arbre de sinople, accosté de deux lions rampants et affrontés d'or, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable.
Bertalla Milan Coupé, au 1, parti: a. d'or au lion d'azur; b. d'or à un château sommé de deux tours d'azur, ouvert et ajouré du champ, au 2, d'or, à trois bandes d'azur. Cimier: un léopard lionné d'azur, issant. Devise: NEQUE VI NEQUE METU.
Bertancourt Vermandois De gueules, semé de croix recroisettées d'argent, à deux bars adossés du même, brochant sur le tout.
Bertatis France Vergeté d'or et de gueules.
Bertaud Lyon - Sieurs de Prapin D'azur, au lion d'or, à la fasce brochante de gueules, chargée de trois étoiles d'or. Cimier: trois plumes.
Bertaud Périgord - Sieur de Pouzols, la Bonnetie.; (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Trois étoiles (6) posées 2 et 1, surmontées de quatre autres étoiles (6) rangées en chef.
Bertaud (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un chêne arraché d'or, au chef d'argent chargé de trois étoiles de gueules.
Bertaud de la Guitonnière Bretagne D'azur, à deux bars adossés d'argent.
Bertault ou Berthod France D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre lions du même.
Bertaut Lyonnais D'azur, à une chouette d'argent.
Bertaut du Hamel Normandie, Bretagne D'or, à la bande de sable, ch. de trois besants d'argent et acc. de six annelets de gueules, rangés en orle.
Bertazola ou Bertazzoli Vérone D'or, au chevron d'azur, acc. de trois M gothiques du même.
Bertazzi Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au château d'argent, donjonné de trois pièces du même, posé sur un mont de trois coupeaux aussi d'argent, et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Bertazzoli Ferrare - (Rivista araldica) Coupé d'or et d'azur, à la licorne de l'un en l'autre couronnée d'un bonnet de docteur de sable.
Bertazzoli Ferrare, Lugo - (Rivista araldica) D'azur, à la pie tenant en son bec un annelet, posé sur une couronne de feuilles mouvant d'un mont de six coupeaux de sinople.
Bertazzoli Ferrare, Mantoue - (Rivista araldica) Coupé, au 1, d'azur, au pélican d'argent, au 2, bandé d'argent et de gueules.
Berte Touraine D'argent, à trois merlettes de sable.
Berteau P. d'Enghien - (Bosmans) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois pensées au naturel, tigées et feuillées de sinople, les tiges posées en barre et en bande en chef, et en fasce en pointe.
Berteldi ou Bertoldi Sienne, Florence Coupé, au 1, d'azur, à l'aigle naissante d'or, au 2, palé d'or et d'azur.
Bertele de Grenadenberg Autriche - (An., 15 mai 1773) Écartelé, au 1, d'azur, au lion contourné d'or, brandissant un sabre d'argent, au 2, de gueules, au lion d'or, brandissant un sabre d'argent, au 3, de gueules, à un dextrochère, armé au naturel, mouv. du flanc, brandissant un sabre d'argent, au 4, d'azur, à trois grenades allumées au naturel, posées 1 et 2. Casque couronné. Cimier: le dextrochère du 3, posé sur le coude. Lambrequin: à dextre de gueules et d'or, à senestre d'azur et d'or. Devise: PRAEMIUM LABORIS.
Bertelier Narbonne Parti, au 1, coupé, a) de gueules, à deux gerbes d'or liées, passées en sautoir, b), d'azur, à une tête de lion arrachée d'or, au 2, de gueules, à quatre fasces d'or.
Bertelli Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au lion d'or, tenant un maillet du même, à la fasce d'argent (alias de gueules) brochant sur le tout.
Bertelli Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à la roue d'or, soutenue d'un mont de trois coupeaux de sinople et acc. en chef d'une étoile d'or.
Bertelli ou Berteli Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à deux clefs d'argent, accolées à un soleil d'or.
Bertelly Flandre - (Conf. de nob., 19 mai 1666) De sinople, à la bande échiquetée d'or et d'azur de trois tires, acc. de deux étoiles (5) du second. Cimier: une licorne issante, au naturel.
Bertelot France D'azur, à la fasce bandée d'or et de sable, acc. d'une aigle naissante d'or en chef, mouv. de la fasce.
Bertels Hollande D'or, au lion de sable, au chef d'argent.
Bertendona Séville Parti, au 1, reparti de gueules et de sinople, au 2, d'or, à trois branches feuillées de sinople, en pals, accostées, mouv. d'un petit chicot en pal, posé en pointe.
Bertengles Normandie D'argent, à trois fusées et deux demies de gueules, accolées en fasce.
Bertens Hollande Parti, au 1, de gueules, à deux croissants adossés d'argent, acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, surmontées d'une croisette pattée d'argent.
Berterèche de Menditte Prov. Basques, Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une couleuvre d'argent (Berterèche), aux 2 et 3, d'or, à un dragon ailé de sinople (Domec d'Assas).
Berterinis Valais D'or, au sautoir d'azur, ch. de neuf boules du champ, et acc. de trois quartefeuilles de gueules, 1 en chef et 2 en flancs, et d'un coeur enflammé du même en pointe.
Bertet Avignon - Registre de Simon Bertet, trésorier général en 1654; (Arch. d'Avignon) D'azur, à une croix fleuronnée d'or, reposant sur un triangle vidé et versé du même en pointe.
Bertet Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de lion du même.
Bertet Marquis de Gorse - Bourgogne, Forez - (Marquis, mars 1707) D'azur, à trois épis d'or, rangés en fasce.
Bertet Provence D'or, à trois roses de gueules, au chef d'azur, ch. d'une étoile du champ.
Bertetroussas Vivarais - Cachet XVIIIe siècle De gueules, à la bande d'hermines, au chef d'or chargé de trois aiglettes.
Bertezène Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie dit Vigan De sable, à la fasce de gueules, un lion brochant sur la fasce.
Berth Forez Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois glands d'or, tigés et feuillés du même, posés dans le sens de la bande, la queue en bas.
Berth Strasbourg Divisé en chevron ployé, d'argent à deux fleurs-de-lys d'azur, sur gueules à l'arbre de sinople, au chevron ployé d'or, brochant sur la division.
Berthault Bourgogne D'azur, à deux étoiles d'or en chef et une fleur-de-lys du même en pointe.
Berthault France - (Arm. Dubuisson) D'or, à la bande de sable, chargée de trois losanges d'argent, acc. de six annelets de gueules rangés en orle.
Berthault Ile-de-France D'azur, à une tête de lion arrachée d'or, lampassée de gueules.
Berthaut Forez Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'argent et d'azur, à la bande de ..., brochant sur le tout, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'or.
Berthaut dit de Hollande Flandre D'or, à trois merlettes de sable.
Berthaut de Talluyers Lyonnais D'azur, au lion d'or, à la fasce de gueules, ch de trois étoiles d'or, brochant sur le tout.
Berthe Dauphiné Un sautoir cantonné de quatre roses ou quintefeuilles.
Berthe Flandre D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable.
Berthe France De gueules, à trois étoiles d'or.
Berthe Poitou - (Gouget) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux coeurs de gueules avec leurs bases ou têtes de sable, et en pointe d'un taureau passant du mesme.
Berthé de la Poissonnière Poitou - (Généalogie des Poignand du Fontenioux) D'argent, à trois merlettes de sable.
Berthe de Villers Flandre française De gueules, au lion d'or. Devise: IN CRUCE ROBUR.
Berthe de Villers Ile-de-France D'azur, au lion d'argent.
Bertheault P. d'Autun Armes anc.: D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or. Armes mod.: D'azur, à deux étoiles d'or en chef et une fleur-de-lys du même en pointe.
Bertheaume Normandie - (Arm. gén. de 1696) Généralité de Rouen D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant du même, et acc. de trois cygnes d'argent. Heaume: non couronné. Cimier: un cygne de l'écu. Lambrequin: d'azur, d'or et d'argent. Devise: CROYST EN CROYSSAN (sic).
Berthel Lorraine - (An., 1606) D'argent, au chevron de sable.
Berthelaz Forez D'azur, à un tigre au naturel.
Berthelin Comtes de Montbrun - Poitou - (Petiet, arm. Poitevin) Armes anc.: D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux fleurs-de-lys du même et en pointe d'une moucheture d'hermines de sable. Armes mod.: Les mêmes armes augmentées d'un chef de gueules chargé de trois coquilles rangées d'argent. (Les armes données par Rietstap comme armes modernes, sont celles de la famille Berthelin à Troyes, qui ne doit pas être confondue avec celle du Poitou).
Berthelin Poitou, Champagne Armes anc.: D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux fleurs-de-lys du même et en pointe d'une moucheture d'hermines de sable. Armes mod.: D'azur, à une tête de léopard d'or, lampassée de gueules, à la bordure d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Berthelon Forez D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Berthelot Barons de Baye - Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants du même, 2 en chef et 1 en pointe. Supports: deux lions, armés et lampassés de gueules.
Berthelot Bretagne D'or, à trois aigles éployées d'azur, becquées et membrées de gueules.
Berthelot Comte et marquis de Rambuteau - Paris - Fer de reliure du XVIIIe siècle D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même. Couronne.
Berthelot Comtes de Saint-Laurent - Canada De gueules, à trois cors de chasse d'argent chargés chacun de cinq mouchetures d'hermines de sable posées 2 et 1.
Berthelot Forez D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Berthelot Limousin De gueules, au lion d'or, au chef d'azur, ch. de deux besants du second.
Berthelot Sens - (Edme B, curé de Voisines, Arm. 1696) D'azur, à trois têtes de léopard d'or, 2 et 1.
Berthelot de Baye Champagne - (De Mailhol) De gueules, à trois cors de chasse d'argent chargés chacun de cinq mouchetures d'hermines de sable posées 2 et 1.
Berthelot de Kerbiquet Bretagne D'azur, à trois têtes de léopard d'or, surmontées chacune d'une fleur-de-lys du même. Tenants: deux sauvages armés, le 1er d'une massue, le 2e d'un arc.
Berthelot de la Gletois Bretagne Parti d'hermines et d'azur, au chevron, acc. de trois macles, le tout de l'un en l'autre.
Berthelot de la Pavagère Bretagne D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une aigle de sable, surmontée d'un croissant de gueules.
Berthelot de la Villehellio Bretagne D'argent, à deux lions de sable, l'un sur l'autre.
Berthelot de Pleneuf Bretagne De gueules, à trois cors de chasse d'argent chargés chacun de cinq mouchetures d'hermines de sable posées 2 et 1.
Berthelot de Rambuteau Mâconnais - Armes de Claude-Philibert de Berthelot de Rambuteau, Chambellan de l'Empereur, Comte de l'Empire Parti, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même (Berthelot), au 2, coupé: a) d'azur, à trois fasces surmontées en chef de trois annelets du même, b) de gueules plein.
Berthelsen Voir Cederfeld-Simonsen.
Berthem Voir Beerthem.
Berthem (van) Bruxelles - (Sceau de Jean v. B. échevin en 1502) Écartelé, aux 1 et 4, une estacade. (Alias: quatre fusées accolées et une fasce alésée brochant), aux 2 et 3, trois belettes rangées en pal. Sur le tout, une tour ou porte crénelée. Cimier: une belette en arrêt entre un vol aux armes des 1 et 4). (Alias: On trouve aussi ces armoiries, sans le sur le tout).
Berthemin Lorraine - (An., 26 fév. 1604) D'or, à deux couronnes de laurier de sinople, enté en pointe d'azur à deux palmes d'or entrelacées. Cimier: un bras, tenant une couronne de l'écu, entrelacée de deux palmes d'or.
Berthereau France D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un oeil ouvert d'argent.
Berthereau Vendômois Fascé, ondé d'argent et de sable, au lion de sinople brochant.
Berthereau de la Giraudière Orléans - (Jeton de 1751) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roues d'argent.
Berthet Bourgogne - Joseph conseiller du Roi D'azur, à une fasce d'or, acc. de trois étoiles du mesme.
Berthet Poitou - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à douze billettes d'argent, 4, 4, 3 et 1.
Berthet Voir Bertet marquis de Gorse.
Berthet de Chazelles Forez De sinople, à la gerbe d'or.
Berthet de Puydigon Bourgogne D'azur, à trois lions d'or. Supports: deux griffons.
Berthezène Languedoc - (Baron de l'Empire, 2 juillet 1808) De sable, au lion, tenant de sa patte dextre une épée et de sa senestre un bouclier ovale, le tout d'argent.
Berthier France D'or, au chevron de gueules, acc. en chef d'une étoile d'azur, adextrée d'un dauphin courbé du même en pal, et senestrée d'une grenade de sable, allumée de gueules, en pointe un cheval galopant de sable sur une terrasse de sinople.
Berthier France - (Comte de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à l'épée d'argent, garnie d'or, au 2, de gueules, à un lion d'or, et une barre d'argent, brochant sur le lion et ch. de trois têtes de More, au 3, de gueules, à une couronne de feuillage d'or, et une hache d'argent, posée en barre, brochant sur ladite couronne, le tout acc. au canton dextre du chef d'une étoile d'argent, au 4, d'azur, au pal d'argent, ch. de trois chevrons de sable (Armes du général César Berthier.).
Berthier Ile-de-France D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. d'un soleil d'or et de trois coeurs enflammés du même.
Berthier Paris - Titre de vicomte héréditaire, du 29 novembre 1821, pour Alexandre-Joseph Berthier, quatrième frère du Maréchal de l'Empire D'azur, au dextrochère armé d'argent, mouvant du flanc dextre, tenant une épée haute du même garnie d'or.
Berthier Prince de Wagram et de Neufchâtel - Ile-de-France - (Prince de Neufchâtel et de Valengin, 31 oct. 1806; prince de Wagram, 7 juillet 1809; duc de Wagram, 31 août 1817) Parti, au 1, d'or, au senestrochère, armé d'azur, rehaussé d'or, semé d'abeilles du même, tenant une épée de sable, et portant au bras un bouclier de pourpre, ch. de la lettre W d'or et d'une orle du même, entouré de la devise: COMMILITONI VICTOR CAESAR (Berthier), au chef d'azur semé d'abeilles d'or (chef des princes grand-dignitaires), au 2, de gueules, au pal d'or, ch. de trois chevrons de sable (Neufchâtel), au chef d'azur, ch. d'une aigle d'or, empiétant un foudre du même (Empire français). Armes actuelles: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. d'un soleil d'or et de trois coeurs enflammés du même (Berthier), aux 2 et 3, fuselé en bande d'argent et d'azur (Bavière.). Sur le tout d'or au senestrochère, armé d'azur, tenant une épée de sable et un bouclier de pourpre ch. d'un W de sable.
Berthier de Bizy Nivernais D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une rose d'argent et en pointe de trois glands du second, 2 et 1. (V. Bertier de Bizy.).
Berthier de Grandry Nivernais D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'argent et en pointe d'un lion du second.
Berthier de Manessy Savoie D'azur, au sautoir d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent. Devise: SANS BRUIT.
Berthier de Sauvigny Bourgogne D'or, au boeuf rampant de gueules, ch. de cinq étoiles d'argent, rangées en bande (V. Bertier du Vernet.).
Berthier la Salle Paris - (Comte de l'Empire) Coupé, au 1, d'argent, à une barre d'azur, ch. de trois têtes de lion d'or, au 2, d'argent, au cheval cabré et contourné de sable, posé sur une lance brisée de gueules, armée d'azur, pointant à senestre, le tout surmonté d'un lambel d'azur.
Berthillon Paris Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la croix potencée d'or.
Berthinaud Voir Bertineau.
Berthod Valais D'azur, à une colonne d'argent, posée sur un socle du même et acc. en chef de deux étoiles (4) d'or.
Berthod du Landeron Neufchâtel De sable, à un tertre de trois coupeaux d'argent, surmonté d'une étoile (6) du même.
Berthois Bretagne D'argent, au lion de gueules, couronné du même.
Berthois de la Rousselière Bretagne - (Barons, 12 déc. 1820) D'argent, au lion de gueules, couronné du même, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'or.
Berthold Hollande D'argent, à un écusson d'azur en abîme, acc. de trois losanges de gueules.
Berthold de Waffenfeld Saxe - (An., 1763) Écartelé en sautoir: au 1, d'azur, à l'aigle d'or, au 2, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, contournée, au 3, d'argent, à une tête et col de cheval de gueules, au 4, de gueules, à un château d'argent, portillé de sable, sommé d'une tour d'argent et posé sur une terrasse de sinople. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bertholet Bâle D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles (5) et en pointe d'un croissant, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle d'azur, becquée et membrée de gueules.
Bertholet P. d'Enhaut (Vaud) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable couronnée de gueules, au 2, d'azur, à deux pals d'or, à la barre d'argent brochant chargée d'un château à deux tours de gueules.
Bertholet Suisse, Aigle et Roche, P. de Vaud - Eglise d'Aigle D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une croissant figuré du même.
Berthollet Savoie, France - (Comte de l'Empire, 19 mai 1809) Coupé, au 1, parti: a. d'azur à un appareil chimique d'argent; b. de gueules à un ibis d'or, au 2, de gueules, au lévrier rampant d'or.
Bertholomeux (de) Voir de Bartholomeux de Helford.
Bertholon Lyonnais De gueules, à trois fasces d'or.
Bertholon Lyonnais De gueules, à quatre losanges d'or, 2 et 2, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or.
Bertholon Lyonnais D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux chevrons de sable et en pointe d'une rose de gueules, tigée de sinople, terrassée du même.
Berthomier Bourbonnais De gueules, à un chevron d'argent, acc. en pointe, d'une gerbe, et un chef cousu d'azur chargé de deux étoiles d'or.
Berthomier des Prots Bourbonnais De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une gerbe d'or, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'or.
Berthomieu Guyenne - Titre de baron héréditaire du 29 décembre 1818 et titre de baron personnel, du 20 janvier 1820, avec Règl. d'arm. D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lévrier passant et contourné d'argent, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Berthon Lyonnais D'or, au chevron de sable.
Berthon Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, au chevron d'or, acc. de deux étoiles d'argent en chef et en pointe d'une abeille du même.
Berthon du Fromental Vivarais, Lyon - Cachet du XVIIIe, siècle; Les Berthon sont originaires de La Chazalie, hameau de la paroisse d'Yssingeaux. Ils se sont fixés en cette ville au début du XVIe siècle, mais une branche est restée à La Chazalie où elle a subsisté longtemps D'azur, à deux chevrons d'or, et trois épis de froment du même, 2 en chef et 1 en pointe. (Alias: d'argent, à deux chevrons de gueules, acc. de trois épis).
Berthou Bretagne D'or, à un oiseau regardant de sable, perché sur une branche feuillée de sinople, posée en bande, acc. de trois molettes de sable, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or. Supports: deux lévriers d'argent, colletés d'or.
Berthou de Maritaine Bretagne - (An., 1446) D'or, à l'épervier de sable, la tête contournée, acc. de trois molettes du second.
Berthou des Fontaines Bretagne D'or, à l'épervier de sable, la tête contournée, tenant de sa patte dextre un rameau de sinople, et acc. de trois molettes du second.
Berthou des Fontaines Bretagne (Evêché de Saint-Brieuc) Écartelé, au 1, d'or, à un oiseau regardant de sable perché sur un rameau de sinople, et acc. de trois molettes de sable, 2 et 1 (Berthou), aux 2 et 3, d'azur, à la croix engrêlée d'or. Cimier: un lévrier issant colleté d'or.
Berthoud Neufchâtel D'azur, à un flambeau d'or, allumé de gueules, soutenu du coupeau du milieu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, les deux autres sommé chacun d'une branche feuillée de sinople, le champ d'azur chaperonné de gueules, à deux cloches d'argent, celle à dextre posée en barre et celle à senestre posée en bande.
Berthoud Neufchâtel D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, soutenant une couronne du même.
Berthoud Neufchâtel D'argent, à une étoile (6) de gueules, au chef d'azur.
Berthoud Neufchâtel Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles (5) renversées d'or, 2 et 1, acc. en chef d'un croissant du même, au 2, de sinople, à trois pics de rocher abaissés d'argent en pointe.
Berthoud Neufchâtel D'argent, à un flambeau de gueules (sans flamme), soutenu d'un tertre de sinople et accosté en chef de deux branches feuillées de sinople, celle à dextre en barre et celle à senestre en bande.
Berthoult Flandre D'or, à la fasce d'azur.
Berthoult Picardie De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef de trois coquilles d'argent et en pointe d'un lion léopardé du second.
Berthout (Seigneurs de Grimberghe, de Malines, etc.) - Brabant - (M. ét.) D'or, à trois pals de gueules. Cimier: un sanglier issant de sable, tenant une bannière aux armes de l'écu.
Berthout Flandre - Sceau de Gauthier Berthout 1335 Trois croisettes ancrées, 2 et 1.
Berthout dit Berlaer Brabant D'or, à trois pals de gueules. Casque couronné. Cimier: un écusson aux armes de l'écu, entre un vol banneret, les plumes mêlées d'or et de gueules.
Berthout de Duffel Voir Duffel.
Berthoz Franche-Comté Coupé d'or sur gueules, au soleil de l'un en l'autre.
Berthre de Bournizeaux Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, à la grappe de raisin d'or, acc. en chef de deux abeilles renversées du même.
Berthus Marquis de l'Anglade - Saintonge De sable, à une couleuvre ondoyante en pal d'or.
Berthus Saintonge D'argent, à l'arbre de sinople, sommé d'une colombe d'azur et acc. en pointe d'un lévrier de gueules, passant devant le pied de l'arbre.
Berti Béziers D'argent, à trois fasces d'azur, au chef de sable, ch. de deux fleurs-de-lys d'or.
Berti Ferrare - (Rivista araldica) D'or, à la tête de sanglier de sable, frappée dans l'oeil senestre d'une flèche d'argent, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Berti Florence Parti, au 1, d'argent, semé d'étoiles d'azur, au lion du même, brochant sur le tout, au 2, d'azur, semé d'étoiles d'argent, au lion du même, brochant sur le tout.
Berti Florence D'azur, à la bande tranchée d'argent sur gueules.
Berti Mantoue Coupé d'argent, au lion d'or, tenant une tige de cerisier fruitée de deux pièces de gueules, sur azur à trois étoiles d'or, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, brochant sur le coupé.
Berti Rome - (Rivista araldica) D'azur, au lion d'argent, issant d'un mont de cinq coupeaux du même chargé d'un autre mont de trois coupeaux de gueules.
Berti dit Rinieri Florence D'azur, au griffon d'argent, à la bordure d'or.
Bertie Bade Coupé, au 1, d'argent, à trois béliers militaires au naturel, les têtes et les chaînes d'azur, posés en fasce, l'un sur l'autre, au 2, d'or, au cheval galopant de sable, la queue d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un buste d'homme barbu contourné, habillé d'azur, couronné d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° trois plumes d'autruche d'or, d'azur et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Bertie Comte d'Abingdon - Berkshire - (Baron Norreys de Rycote, 8 mai 1572 et 27 oct. 1675; comte d'A., 30 nov. 1682) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois béliers militaires au naturel, les têtes et les chaînes d'azur, posés en fasce, l'un sur l'autre (Bertie), aux 2 et 3, de sable, à la tour masurée d'argent, sommée de trois tourelles du même. Cimier: un buste de Sarrasin au naturel, couronné d'or, ch. sur sa poitrine d'une frette d'azur (Willoughby de Eresby). Tenants: à dextre un moine, tenant un bâton appuyé sur le sol, à senestre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, ch. tous deux sur leur poitrine d'une frette d'azur. Devise: VIRTUS ARIETE FORTIOR.
Bertie Comte de Lindsey - Lincolnshire - (Comte, 22 nov. 1626) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois béliers militaires au naturel, les têtes et les chaînes d'azur, posés en fasce, l'un sur l'autre (Bertie), aux 2 et 3, de sable, à la tour masurée d'argent, donjonnée de trois tourelles du même. Cimier: un buste de Sarrasin au naturel, couronné d'or (Willoughby de Eresby), ou, un sapin au naturel (Bertie). Tenants et devise: ceux de Bertie comte d'Abingdon.
Bertie Duc d'Ancaster et de Kesteven - Berkshire - (Lord Willoughby de Eresby; comte de Lindsey, 22 nov. 1626; marquis de Lindsey, 29 sept. 1706; duc d'A. et de K., 29 juin 1715. M. ét. le 8 fév. 1809) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois béliers militaires au naturel, les têtes et les chaînes d'azur, posés en fasce, l'un sur l'autre (Bertie), aux 2 et 3, d'or fretté d'azur (Willoughby de Eresby). Cimiers: 1° un buste de Sarrasin au naturel, couronné d'or (Willoughby de Eresby); 2° un pin au naturel (Bertie). Devise: LOYAUTÉ M'OBLIGE. Tenants: ceux de Bertie comte d'Abingdon, sauf que leur poitrine n'est pas chargée de la frette d'azur.
Bertie de Nether-Hall Essex - (Baronet, 9 déc. 1812. M. ét. le 24 fév. 1824) D'argent, à trois béliers militaires au naturel, les têtes et les chaînes d'azur, posés en fasce, l'un sur l'autre, à la bordure ondée d'azur. Cimier: un buste de Sarrasin au naturel, couronné d'or, ch. sur sa poitrine d'une barre ondée componée d'argent et d'azur. Devise: LOYAUTÉ M'OBLIGE.
Bertier Dauphiné D'argent, à trois flammes de gueules.
Bertier Languedoc, Bretagne D'azur, au boeuf effaré d'or.
Bertier de Bizy Nivernais - (Barons, 2 mai 1816) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois glands du même, au chef de gueules, ch. d'une rose d'argent (V. Berthier de Bizy et Bizy.).
Bertier de Sauvigny (de) au lieu de Berthier Languedoc, Bourgogne Au lieu d'un boeuf rampant, lisez: D'or, au taureau furieux de gueules, chargé de cinq étoiles d'argent, posées en bande, et ajoutez, Timbre: couronne de duc. Cimier: un taureau issant. Supports: deux lions au nature. Devise: ORNAT SIDERA VIRTUS.
Bertier du Vernet Languedoc D'or, au taureau rampant de gueules, ch. de cinq étoiles d'or rangées en bande. Devise: DANT SIDERA VIRES (V. Berthier de Sauvigny.).
Bertignon Lorraine - (An., 6 janv. 1569) D'argent, à trois chardons fleuris au naturel. Cimier: un chardon de l'écu.
Bertikow Poméranie D'argent, à trois roses de gueules, rangées en bande. Cimier: un pélican avec ses petits dans son aire, les petits d'argent, le reste de sable.
Bertikow Prusse - (Branche ét. le 31 déc. 1798) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent, d'azur et de gueules.
Bertimuratori Trieste Une tour crénelée à la gibeline, surmontée de trois corneilles.
Bertin Comtes de Bourdeille - Périgord, Bretagne Écartelé, au 1, d'azur, à l'épée d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un rosier sur une terrasse de sinople, fleuri de trois pièces de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or, au 4, d'azur, au lion d'or.
Bertin Franche-Comté - (An., 1501) D'azur, à trois flammes d'argent, rangées en fasce et trianglées de trois bâtons d'or.
Bertin Guyenne, Gascogne D'azur, au château sommé de trois tourelles d'argent, maçonné de sable.
Bertin Limousin De gueules, au lion d'or, adextré d'une épée d'argent.
Bertin Lorraine - (An., 20 nov. 1662) D'azur, à trois étoiles d'or, 2 et 1, surmontées de deux croissants du même, l'un sur l'autre.
Bertin Normandie D'azur, à trois chevrons d'or.
Bertin Picardie, Bretagne - (An., 1588) Losangé d'argent et d'azur.
Bertin Tournaisis De sable, à trois croissants d'argent.
Bertin de Blagny Ile-de-France D'argent, au sautoir dentelé de sinople, cantonné de quatre mouchetures d'hermines de sable.
Bertin de Fligny Lorraine D'azur, à deux croissants d'argent, l'un sur l'autre, acc. de trois étoiles d'or, 2 et 1. Couronne de comte.
Bertin de Saint-Géran Limousin Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, les pattes appuyées sur une épée en pal d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un rosier sur une terrasse de sinople, fleuri de trois pièces de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Bertin de Villars Beaujolais D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en pointe d'une gerbe d'or, liée de gueules.
Bertin du Breuilbertin Poitou - (Beauchet-Filleau) Palé de ... et de ... de dix pièces dont trois sont semées de trèfles de ...
Bertin du Château Normandie D'azur, à la croix pattée et alésée d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Bertina Brabant - (An., 2 août 1779) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'arbre terrassé de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à trois merlettes d'argent. A la croix écartelée de sable et d'argent, brochant sur l'écartelé. Cimier: une merlette d'argent.
Bertinati Legnano Coupé, au 1, de sable, à la rose d'argent, tigée et feuillée de sinople, au 2, d'azur, à la roue d'or.
Bertinati Mantoue D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une rose du même, tigée et feuillée de sinople, et en pointe d'une roue de six rayons de gueules, soutenue d'une terrasse de sinople.
Bertinaud Saintonge De sable, à trois hures de sanglier d'argent.
Bertincourt Artois D'or, à trois tourteaux de sable. Cri: BOULOGNE.
Bertineau Bretagne D'argent, à un baril de sable, posé debout.
Bertineau ou Berthinaud Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois cerfs passants du même.
Bertinet Lorraine D'argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or.
Bertini Florence D'or, à un bélier d'azur, à la cotice de gueules brochant sur le tout.
Bertini Florence De gueules, au sautoir d'argent cantonné de quatre étoiles (8) d'or, au chef d'azur.
Bertini Italie - La famille B. est ancienne à Sienne, originaire de San Geminiano, s'appelait anciennement dall'Ancudine D'or, à l'enclume de sable. L'écu entouré de la chaîne de Chambellan intime de Sa Sainteté. Timbre: couronne de noblesse.
Bertins (des) de Champeville Guyenne D'azur, à une colombe d'argent, les ailes étendues.
Bertleff-Maurer (von) (Edle) - Autriche - (An., 22 juillet 1882) Les armes de von Maurer, qui sont de gueules à une grue avec sa vigilance d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière de gueules plein, l'aile de devant d'argent, ch. d'une bande de gueules, surch. d'une épée d'argent, garnie d'or, posée dans le sens de la bande.
Bertling P. de Drenthe D'argent, à trois trèfles de sinople. Cimier: un trèfle de sinople, entre un vol d'argent.
Bertocchi Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Bologne D'azur, à l'arbre de sinople, mouvant d'un mont de trois coupeaux d'or, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'argent.
Bertodami Piémont D'azur, à la bande de gueules, ch. des lettres B.E.R. d'argent.
Bertoglio (Comtes) - Milan D'azur, à un olivier terrassé de sinople, sommé d'une pie au naturel et accosté de deux lévriers blancs, rampants et affrontés. Cimier: un lévrier blanc, issant. Devise: FIDES JUNCTA PACI.
Bertolazzi Ferrare D'azur, à la tour d'argent, accostée de deux fleurs-de-lys d'or, au chef d'azur chargé d'une rose d'argent et soutenu d'une fasce de gueules.
Bertoldi (Barons) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant figuré montant d'or, posé en bande, acc. au canton senestre du chef d'une étoile du même, aux 2 et 3, d'argent, à deux fasces d'azur. Casque couronné. Cimier: deux proboscides d'argent, celle à dextre ch. de trois bandes d'azur, et celle à senestre ch. des meubles du 1. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et d'or.
Bertoldi Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au lion d'or, tenant un bonnet de docteur d'argent, à la fasce de gueules brochant sur le lion, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Bertoldi Padoue Losangé d'argent et de gueules.
Bertoletti Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Bologne Parti d'azur et d'argent, au mont de trois coupeaux d'or sur l'azur et de gueules sur l'argent, surmonté d'une demi-croix pattée de gueules sur l'azur, et d'une demi-fleur-de-lys d'or sur l'argent.
Bertoletti France - (Baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pont d'une seule arche, soutenu d'une rivière et sommé d'un oiseau d'argent, surmonté de trois étoiles d'or, rangées en chef, aux 2 et 3, de gueules plein.
Bertolf ou Bertholf Gand - Pierre tombale de Jean Bertolf ou Bertholf, conseiller au conseil de Flandre 1557, église Saint-Jacques à Gand. Originaire de Frise et de Westphalie De sable, à une licorne rampante d'argent, accornée, barbée, crinée, onglée et ayant la queue d'or. Lambrequin: de sable et d'argent, bourrelet de sable et d'argent. Cimier: une tête et col de licorne comme celle de l'écu. (Alias: Dans le manuscrit du conseil de Flandre qui se trouve à la bibliothèque de Gand, l'or de ces armoiries est ombré de gueules).
Bertolff Voir Barons de Beelen-Bertolff.
Bertolff de Belven Aix-la-Chapelle, P. de Liège D'azur, à une licorne assise d'argent, accornée d'or. Cimier: une licorne issante d'argent. (Comp. Belven.).
Bertolini Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Crémone D'azur, à la tour d'argent, donjonnée et un coq d'or crêté de gueules passant devant la porte de la tour, le tout sur une terrasse de sinople.
Bertolini de Gränzenstein Tyrol - (Barons du St-Empire, 1798) Coupé, au 1, d'or, au lévrier courant de sable, colleté et bouclé du champ, au 2, de sable, à la tour d'argent, sans ouverture ni fenêtres, maçonnée de sable, accostée de deux étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lévrier, issant et contourné; 2° une étoile d'or, entre deux proboscides de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions regardants d'or.
Bertolla Voir de Giorgi-Bertolla.
Bertolli Frioul D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées du même.
Bertolo Vicence D'azur, au lion d'or.
Bertolon Lyonnais De gueules, au lion d'or, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Bertolotti de Polenz Prusse - (An., 1 juillet 1854) Parti, au 1, d'azur, au demi-vol contourné d'argent, ch. d'une fasce de gueules (Polenz), au 2, coupé: a. d'or à l'aigle de sable; b. de gueules au lion d'argent, tenant une épée brisée du même.
Bertolshofen Voir Gradl Edle von Bertolshofen. - (Edle von)
Berton Lyon - (Jeton 1668) D'or, au chevron de sable chargé de trois croisettes pattées d'or, à la bordure componée d'hermines et de gueules.
Berton Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de sable, ch. de trois croisettes d'or, à la bordure componée de gueules et d'hermines, aux 2 et 3, de sable, à la tour d'argent. Sur le tout d'hermines à la bande d'argent, ch. de trois alérions de sable (ou, le 1er quartier, sans écartelures, ni surtout).
Berton des Balbes Ducs de Crillon - France - (Ducs romains, 1725; ducs français, 1817. M. ét. le 22 avril 1870) D'or, à cinq cotices d'azur. Devise: FAIS TON DEVOIR.
Berton des Balbes Ducs de Mahon - France - (M. ét. le 16 sept 1841) D'or, à cinq cotices d'azur. Devise: FAIS TON DEVOIR.
Berton des Balbes Marquis de Sambuy - France Écartelé, au 1, d'or, à cinq cotices d'azur, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, au 4, d'azur, à la tour d'or, ouverte du champ. L'écu entouré d'une bordure componée d'argent et de gueules.
Bertoni Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au navire au naturel, sur une mer d'argent ondée d'azur, acc. en chef de trois étoiles d'or.
Bertoni Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, au merle posé sur un mont de trois coupeaux de sinople, acc. en chef de deux étoiles d'or, au chef d'or chargé d'une aigle de sable et soutenu d'une fasce de gueules.
Bertoni Ferrare - (Rivista araldica) (Conf. d'arm., 1898) Coupé, au 1, d'argent, au dextrochère vêtu de gueules, issant d'une nuée mouvant du flanc dextre et tenant un coussin de gueules sur lequel est posé un bonnet de docteur de sable, au 2, d'azur, au lion d'or lampassé d'argent.
Bertoni Voir Brittoni.
Bertonnière France D'azur, à la fasce, acc. en chef d'un soleil et en pointe de deux croissants, le tout d'or.
Bertouch Prusse, Australie - (An., 11 juin 1777; barons, 23 janv. 1839) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'ours de sable, passant sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à trois roses à quatre feuilles d'argent. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Bertouch-Lehn Danemark - (Barons, 13 mars 1819) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un ours de sable, passant sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à trois roses à quatre feuilles d'argent (Bertouch). Sur le tout d'argent au pal d'azur, ch. d'une croix latine d'argent, et au chef de gueules, ch. d'une couronne d'or (Lehn). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un ours issant et contourné de sable (Bertouch). Lambrequin: d'or et de sable; 2° deux proboscides d'argent (Lehn). Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux sauvages, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Bertoult Marquis d'Oeufs - Artois, Picardie - (Marquis, mai 1766) De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef de trois coquilles d'argent et en pointe d'un lion léopardé du second.
Bertout de Carillo Brabant - (Vicomtes, 6 mars 1737) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules, bordés et bouclés d'or.
Bertrab Prov. rhénanes, Hanovre, Prusse, Schwarzbourg - (An., 28 fév. 1750 et 1805) D'azur, à cinq pierres d'argent, entassés en piramide (ou, d'azur à cinq fasces d'argent), le champ chapé-ployé, à dextre d'argent ch. d'une croix latine alésée de gueules, à senestre d'or ch. d'un cheval gai et effrayé de sable. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable (ou, à dextre d'azur et de gueules, à senestre d'azur et de sable).
Bertram Gand D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant un sceptre d'or. Cimier: le lion, entre un vol, d'or et d'azur.
Bertram Jersey D'or, à une orle d'azur. Cimier: un lion issant d'argent, tenant entre ses pattes un écusson aux armes de l'écu.
Bertram Jersey D'azur, à l'aigle d'or. Cimier: un lion issant d'argent.
Bertram Lord Bertram - Angleterre - (M. ét.) D'azur, à un écusson d'or en abîme.
Bertram Lord Bothall - Angleterre - (M. ét.) D'or, à une orle d'azur.
Bertram Mantoue Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses d'argent et ch. de quatre fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens du chevron, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un écusson d'azur surch. d'une fleur-de-lys d'argent.
Bertram Prusse - (An., 26 oct. 1840) Parti, au 1, d'argent, au chevron de gueules, au 2, de gueules, au lion d'argent. Casque couronné. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche de gueules, ch. d'un chevron d'argent.
Bertram Prusse - (Barons du St.-Empire, 17 mai 1789) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, à un ours rampant au naturel. Sur le tout un écusson d'argent, timbré d'une couronne à cinq perles, ch. de trois asters de couleur rose, boutonnées d'or, tigés et feuillés de sinople, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les épées du 1, brochant sur un ours issant au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un ours issant au naturel, devant les asters du surtout, boutonné de sinople, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bertran Espagne D'azur, à la bande de gueules, bordée d'or.
Bertrand (Anciens vicomtes de Bourges), marquis de Beaumont et de Tercillac - Bretagne, Poitou, Berry, Bourbonnais Losangé d'argent et de gueules, chaque losange d'argent ch. d'une moucheture d'hermines de sable. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: POTIUS MORI QUAM FOEDARL.
Bertrand Ardennes (au lieu de France) - Barons de l'Empire 1809 Écartelé, au 1, d'azur, au chien d'arrêt passant d'or soutenu du mesme, le tout alésé, au 2, des Barons tirés de l'armée, au 3, de gueules, à la plume en bande d'argent, et au sabre recourbé d'or passé en sautoir, au 4, d'azur, à la fourmilière d'or. Timbre: toque de baron.
Bertrand Auvergne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Bertrand Auvergne - (An., 6 déc. 1814) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux lézards du même, posés en pal, et en pointe d'une croisette d'or.
Bertrand Auvergne - Sgr. de Mezenc, Baron d'Ours D'azur, à trois pals d'or, au chef d'argent chargé de trois fleurs-de-lys de gueules.
Bertrand Avignon - Registre de Jean Bertrand, trésorier général en 1653. (Arch. d'Avignon) D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un lion d'or lampassé de gueules, au chef d'or chargé de trois étoiles d'azur.
Bertrand Comtat-Venaissin D'argent, à une touffe de trois lis au naturel.
Bertrand Dauphiné, Comtat-Venaissin, Provence - Originaires de Vienne, établis à Carpentras au début du XVIe siècle D'or, au lion de sinople armé et lampassé de gueules.
Bertrand France Écartelé en sautoir d'argent et de gueules.
Bertrand France D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une hure de sanglier de sable et acc. de trois casques d'or, posés de profil.
Bertrand France Coupé, au 1, d'azur, à trois grenades de guerre d'or, au 2, de sinople, au chien braque arrêté d'argent, moucheté de sable.
Bertrand France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, au chien d'arrêt d'or, posé sur une terrasse du même, aux 2 et 3, de gueules, à un sabre d'or en barre et une plume à écrire d'argent, le bec en bas, posé en bande, passés en sautoir, au 4, d'azur, à une fourmilière d'or, semée de fourmis de sable.
Bertrand France - (Chevalier de l'Empire, 1810) D'or, au sabre d'argent, soutenu par deux dragons affrontés de sinople, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
Bertrand France - (Chevalier de l'Empire, 1810) D'or, à deux dragons affrontés de sinople, soutenant un sabre de cavalerie d'argent, en pal.
Bertrand France - (Chevalier de l'Empire, 29 août 1810) D'argent, à trois épées d'azur en pals, rangées en fasce, à la bordure componée d'or et de sable.
Bertrand France - (Chevalier de l'Empire, 5 juillet 1810. M. ét.) Parti, au 1, d'or, à une comète d'azur en chef, et un palmier de sinople, fruité de gueules, en pointe, au 2, d'azur, à un créquier d'or en chef, et une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, en pointe.
Bertrand Genève D'argent, à un bélier de sable, colleté et clariné d'or, passant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. d'un croissant du champ entre deux étoiles (5) du même.
Bertrand Languedoc De gueules, à trois trèfles d'or.
Bertrand Languedoc - (Bull. de la Soc. hérald. 1879) (Sgrs. de SaintJal,) Une bande, acc. de six étoiles.
Bertrand Languedoc, Dauphiné, Suisse D'or, au chevron d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys et acc. de trois roses de gueules. Cimier: une tête et col de lévrier d'argent, soutenue d'une fleur-de-lys d'or. Devise: DUX PHILIPPUS MIHI.
Bertrand Liège D'azur, à un griffon d'or.
Bertrand Lorraine - (An., 18 sept. 1594) D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce, et en pointe de trois roses du même, barbées d'argent. Cimier: le lion, issant, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Bertrand Lorraine - (An., 23 mai 1605) Coupé, au 1, d'azur, à deux têtes de lion d'argent, au 2, d'or, à une tête de lion d'azur.
Bertrand Lorraine - (An., 27 août 1558) D'azur, à la bande d'or, acc. de deux lions du même. Cimier: un lion issant d'or, entre deux plumes d'autruche du même.
Bertrand Lorraine - Anob. 14 décembre 1510. Sgr. d'Fiadonviller, Val-Vebing, Marimont ou Mersberg. Autorisation de substituer le nom de Marimont à celui de Bertrand, 31 août 1609 Écartelé en sautoir d'or et d'argent, à la croix pattée de sable brochant sur le tout. Cimier: un dextrochère renversant une bourse de monnaies. Ces armes écartelées de Thuillières ? par autorisation du 10 avril 1654.
Bertrand Lyonnais De gueules, à six grelots d'or.
Bertrand Lyonnais D'azur, à trois croissants rangés d'argent, surmontés de trois épis d'or, et acc. en pointe d'une étoile du même.
Bertrand Marquis de Molleville - Provence D'or, au taureau de sable, couché au pied d'un arbre de sinople, terrassé du même, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or, entre deux coquilles du même. Devise: SICUT CERVUS DESIDERAT FONTES ACQUARUM .
Bertrand Marquis de Molleville - Provence D'azur, au cerf passant d'or, au chef d'argent. Cimier: une main de carnation, tenant un pistolet.
Bertrand Montpellier, Genève D'argent, à une vache de sable, colletée et clarinée d'or, passante sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
Bertrand Mâconnais - Cachet XVIIIe siècle D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un coeur enflammé.
Bertrand Paris - (Comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au créquier d'or, au 2, d'or, à l'ombre de soleil d'azur, au 3, d'or, au palmier de sinople, issant de la pointe et fruité du champ (Armes du général Restrand, compagnon de la captivité de l'Empereur Napoléon I, à Sainte-Hélène.).
Bertrand Picardie De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de faucon du même.
Bertrand Poitou De gueules, au lion d'argent.
Bertrand Saint-Maurice (Valais) D'azur, à une colonne d'argent, posée sur un tertre de trois pics de sinople et acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Bertrand (ou des Bertrands) de Briquebec Normandie D'or, au lion de sinople, armé, lampassé et couronné de gueules.
Bertrand dit Le Cap-Cadet Lorraine - (An., 1564) Tranché d'or, au lion naissant de gueules, sur gueules à trois roses d'argent, à la bande d'azur, brochant sur le tranché.
Bertrand de Beuvron (Comtes) - Reims Losangé d'argent et de gueules, chaque losange d'argent ch. d'une moucheture d'hermines de sable. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: POTIUS MORI QUAM FOEDARL.
Bertrand de Boucheporn Lorraine - (Baron de l'Empire, 23 avril 1812) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois annelets entrelacés d'or, 2 et 1, aux 2 et 3, d'or, à une pomme de pin de sable.
Bertrand de Boucheporn Pays Messin Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une pomme de pin d'argent, tigée et feuillée du même, aux 2 et 3, de gueules, à trois annelets entrelacés d'or, 2 et 1.
Bértrand de Chaumont Normandie Palé d'argent et d'azur.
Bertrand de Coubladour Auvergne D'argent, à six tourteaux de sable.
Bertrand de Crosefon Guyenne D'or, à un arbre de sinople, appuyé d'une biche de ..., au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Bertrand de Franzin Toulouse D'or, au taureau de sable, couché au pied d'un arbre de sinople, terrassé du même, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or, entre deux coquilles du même.
Bertrand de Geslin Bretagne - (Baron de l'Empire, 1810) Écartelé, au 1, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au vaisseau à trois mâts d'argent, voguant sur une mer du même, au 4, de sable, au casque d'or, traversé d'une épée d'argent en bande.
Bertrand de Greuille France - (Chevalier de l'Empire, 18 juin 1809) Tranché: au 1, d'or, à une étoile rayonnante d'azur, au 2, d'azur, à un créquier d'or.
Bertrand de la Bazinière France D'azur, au chef d'argent, acc. de trois roses d'or.
Bertrand de la Flotte Ile-de-France - (1785) Écartelé, au 1, de gueules, à deux fasces d'argent, parti d'argent, à un pal d'azur, au 2, d'argent, à trois vaisseaux de sinople posés 1 et 2, au 3, d'argent, à trois vaisseaux de sinople posés 2 et 1, au 4, palé d'argent et d'azur. Timbre: casque de profil. Lambrequin: d'argent et d'azur, de gueules et de sinople.
Bertrand de la Perouse de Saint-Remy Savoie - (Comtes bavarois, 27 fév. 1811) D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné du champ. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Bertrand de la Perouse-Crierchingen Savoie - (Comtes bavarois, 5 juillet 1677. M. ét. le 15 avril 1799) D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné du champ. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Bertrand de la Roche-Henry Poitou D'argent, à trois merlettes de sable.
Bertrand de la Roterie Bretagne - (An., 1620) D'azur, à la croix d'argent, cantonnée au 1 d'une tête de léopard du même.
Bertrand de Marimont Lorraine - (An., 14 déc. 1510) Écartelé en sautoir d'or et d'argent, à la croix pattée alésée de sable, brochant sur le tout.
Bertrand de Marimont Lorraine - (An., 14 déc. 1510; barons du St.-Empire, 29 sept. 1653) Écartelé en sautoir d'or et d'argent, au sautoir patté et alésé de sable, brochant sur le tout.
Bertrand de Montfort Dauphiné D'or, à la couleuvre ondoyante en pal de sinople, languée de gueules, au chef d'argent, ch. de deux flèches de gueules, empennées d'azur, les pointes en haut, passée en sautoir, liées de gueules.
Bertrand de Montfort Dauphiné - Lettres de nob. et Règl. d'arm. du 6 septembre 1814 avec Conf. du 24 février 1816 D'or, à la croix de gueules, cantonnée de quatre flèches de sable.
Bertrand de Saint-Fulgent Bretagne D'or, au lion de sinople, armé et lampassé d'argent.
Bertrand de Saint-Vaulry Limousin D'or, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
Bertrand de Sivray France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'or, à la bande d'azur, au 2, d'azur, au casque d'or, taré de front, sommé de cinq plumes d'argent et accosté de deux étoiles du même.
Bertrand de Vitrac Poitou - (Carré de Busseroles) D'azur, à trois chevrons d'or.
Bertrand des Tournelles Soissonnais De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de faucon du même.
Bertrand d'Hours P. de Velay D'azur, à trois flambeaux d'argent, allumés de gueules.
Bertrand du Coulombier Voir Colombier. - Vivarais
Bertrand du Hertré Bretagne D'argent, à l'aigle de sable.
Bertrand-Gilly ou de Bertrands Savoie D'or, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
Bertrandi Comtat-Venaissin D'or, au chevron d'azur, chargé de trois fleurs-de-lys d'or, et acc. de trois roses de gueules, 2 et 1.
Bertrandis Valais D'or, au lion de sable, couronné à l'antique de gueules.
Bertrand-Massy France - (Chevalier de l'Empire, 19 avril 1811) D'azur, à une tour d'argent, ajourée, ouverte et maçonnée de sable, surmontée d'une épée d'argent, garnie d'or, en pal, et adextrée d'un lévrier rampant et contourné d'or, colleté du même, et senestrée d'un lion arrêté aussi d'or, l'un et l'autre appuyant la patte dextre sur la tour. Devise: COURAGE ET FIDÉLITÉ, HONNEUR ET TRAVAIL.
Bertrands (de) Voir Bertrand-Gilly.
Bertrange Luxembourg Fascé d'or et d'azur.
Bertrange (de) Luxembourg Coupé d'argent et de gueules.
Bertrangle Tournaisis De gueules, à cinq tours d'or, 2, 2 et 1.
Bertrice France D'azur, à cinq fusées d'or, posées en sautoir.
Bertrier Bresse, Bugey D'azur, à l'aigle d'or, tenant de ses pattes deux rameaux d'olivier d'argent renversés et passés en sautoir. Devise: EX LABORE FRUCTUS.
Bertrix Luxembourg D'argent, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. en chef de trois merlettes rangées du même, et en pointe d'une rose de gueules, barbée de sinople.
Bertrola Espagne Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, burelé-ondé d'or et d'azur, à une nasse d'argent, brochant sur le burelé.
Bertsch Bavière Bandé de sable et d'or de huit pièces, à la champagne du premier, ch. d'un tertre du second. Cimier: un vol, coupé alternativement d'or et de sable.
Bertsche Bâle D'or, à deux triangles vidés de sable, entrelacés en étoile et soutenus d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: un homme issant, habillé de sable, rebrassé d'or, au rabat du même, tenant de sa main dextre un cerceau d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Bertschin Alsace D'or, à trois losanges de sable, aboutées en bande. Cimier: une tête et col de panthère aux armes de l'écu, vomissant des flammes.
Bertucat Beaujolais D'or, à la croix de gueules.
Bertucci Venise, Cingoli Coupé, au 1, d'azur, à un mouton assis et contourné, tenant dans sa patte dextre levée une pomme d'or, acc. en chef de trois étoiles du mesme, au 2, d'azur, à trois barres d'or.
Bertuza Vérone D'or, à la fasce de gueules.
Bertuzzi Dalmatie Parti d'argent et de gueules, à une bande d'azur, ch. de trois étoiles (8) d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un soleil figuré d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Berty Bruxelles D'or, au griffon de sable. Cimier: une tête de lion de sable. (V. Berti dit Rinieri, et Brouchoven dit de Berty.).
Beruard P. de Vaud D'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules.
Berüff Bavière - (Chevalier du St.-Empire, 4 juillet 1792) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes une lettre cachetée d'argent, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, mouv. d'en bas, tenant de sa main dextre un arbre arraché au naturel. Casque couronné. Cimier: le lion du 1, issant, entre deux proboscides coupées, celle à dextre d'or sur azur, celle à senestre de sable sur or, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, de sable, d'or et d'azur. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Béruier Poitou Chevronné d'argent et de gueules de six pièces.
Berulle Vicomtes de Guyencourt - Champagne - (Vicomtes, fév. 1657) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même. Tenants: deux sauvages.
Bérulle (Marquis) - Champagne, Dauphiné, Ile-de-France De gueules, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même. Tenants: deux sauvages.
Berum (van) P. de Groningue D'azur, à l'étoile d'or, acc. de trois roses d'argent. Casque couronné. Cimier: une rose d'argent, tigée et feuillée du même, entre un vol, d'azur et d'or.
Berville (Marquis) - France, Bavière D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois croisettes du champ et acc. de trois oiseaux de sable. Supports: deux griffons regardants d'or.
Berville Reims D'azur, à trois fasces ondées d'argent, au chef du premier, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent ornées d'or et soutenues d'une divise du même.
Bervillers Brabant De gueules, au franc-quartier d'argent, à quatre torques de l'un à l'autre, posées 1 sur le franc-quartier, 1 en chef à senestre et 2 en pointe. Casque couronné. Cimier: une torque de gueules, entre un vol d'argent.
Berwag ou Werenwag Souabe D'azur, à la fasce vivrée d'argent. Cimier: un écran en forme d'éventail échancré, aux armes de l'écu, les angles dudit écran ornés de panaches de plumes de coq de sable.
Berwal P. de Liège De gueules, à la bande ondée d'argent.
Berwalde Prusse orientale D'argent, à un ours assis de sable, les pattes de devant appuyées sur le sol. Cimier: l'ours.
Berwangen Souabe D'or, à la bande d'azur, ch. de trois annelets du champ. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Berwanger Bavière - (M. ét. en 1641) D'azur, à la licorne naissante d'or. Cimier: la licorne, issante.
Berwart Luxembourg Fascé d'or et d'azur, la première fasce d'or ch. de trois étoiles de gueules. Ou: Fascé de sable et d'argent, la première fasce de sable ch. de trois quintefeuilles ou fleurs de néflier d'or. Cimier: une ramure de cerf.
Berwick Voir Fitz-James duc de Berwick et Noel-Hill baron Berwick.
Berwinski Posnanie D'or, à un écureuil sautant de gueules. Casque couronné. Cimier: l'écureuil, issant, entre une ramure de cerf d'or.
Berwis Hollande De gueules, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or. Cimier: l'aigle, issante, ou l'aigle, entre un vol de gueules.
Berwiz Liège D'or, à trois rencontres de boeuf d'argent.
Berwiz P. de Liège D'argent, au chef de gueules.
Berwout Bois-le-Duc De sable, à trois tierces d'or, au chef du même, ch. d'un ours passant du champ.
Berwouts Brabant De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois merlettes d'or, rangées en chef.
Bery Champagne D'or, à la bande de sable, percé de trois bâtons du même.
Bery Ile-de-France D'argent, à une fasce de sable, le bord supérieur denché, acc. de trois têtes de lévrier du même, colletées d'or.
Béry Poitou - (Beauchet-Filleau) (M. ét.) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent.
Berye Voir Berry.
Berzelius Suède - (Baron, 1835. M. ét. en 1842) D'argent, à un rocher au naturel, s'élevant d'une eau au naturel, et surmonté d'une étoile (5) d'or, le champ chapé-ployé de gueules, ch. à dextre d'une balance d'or et à senestre d'un flambeau d'or, posé en bande, brochant sur un bâton d'Esculape d'or, posé en barre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une chouette au naturel, la tête sommée de trois plumes d'autruche d'argent, ladite chouette entre deux plumes d'autruche d'argent; 2° une croix latine de sable, environné d'une couronne d'épines d'argent, la croix entre deux plumes d'autruche d'argent.
Berzewicz Hongrie D'azur, au bouquetin naissant d'argent, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de gueules. Cimier: le bouquetin, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Berzewicz Pologne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au bouquetin rampant de sable, aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'argent, couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle.
Berziau Touraine, Bretagne D'azur, à trois trèfles d'or. Casque.
Berziau Touraine, Bretagne D'azur, à trois trèfles d'or.
Berzio Pavie D'argent, à cinq arbres triplement étagés de sinople, posés en éventail, mouv. d'un feu de gueules sur une terrasse du second, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Berzkowsky Allemagne De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, sommé de plumes de coq de sable.
Berzuini Ferrare D'azur, à la colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople.