Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bes d'Albaret Espagne, France D'argent, à une tige coupée de trois lis de jardin de sinople.
Besalu Espagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à quatre pals de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à une croix de gueules.
Bésan (Barons) - Autriche D'azur, à deux bras armés, sortant d'une couronne d'or, celui à dextre tenant un sabre d'argent, celui à senestre tenant une massue d'or. Casque couronné. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Besana-Marini Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, au château crénelé de gueules, sommé de deux tours du même, ouvert du champ, acc. de deux jambes humaines de sable, mouv. des flancs de l'écu, le pied en bas, celui à dextre contourné.
Besancenet Champagne - (An., 1814) Coupé, au 1, d'azur, à une balance en équilibre d'argent, au 2, d'or, à deux drapeaux de gueules, passés en sautoir, percés d'une épée de sable, posée en pal, la pointe en haut.
Besancenot Franche-Comté - (An., 1612) D'azur, au palmier arraché de sinople.
Besancenot Franche-Comté - (Rivista araldica) (An. 10 mars 1612) Lisez: d'or au palmier arraché de sinople.
Besançon du Plessis Ile-de-France, Bretagne D'or, à une tête de More, tortillée d'argent, acc. de trois trèfles de sinople.
Besannes ou Bezannes Champagne, Picardie - (Conf. de nob., 1668) D'azur, semé de besants d'or, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Besard Lorraine - (An., 12 fév. 1705) D'azur, à une couleuvre ondoyante en pal d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: la couleuvre.
Besborodko Livonie - (Prince russe, 5/16 avril 1797) Écartelé en sautoir: en chef d'or à l'aigle éployée naissante de sable, chaque tête sommée d'une couronne impériale d'or, colletée d'un ruban de sinople auquel est suspendu un écusson ovale parti d'azur et de gueules, à dextre d'azur au demi-vol d'argent, à senestre d'azur à un taon d'argent, en pal, en pointe de sable à un feu de gueules et d'or. Sur le tout parti: a. de gueules à deux gonfanons suspendus à leurs hampes, l'un sur l'autre, le tout d'or; b. de gueules à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants d'or. Trois casques, celui du milieu d'or, les 1 et 2 couronnés. Cimiers: 1° et 3° un gonfanon du surtout; 2° une aigle éployée de sable, diadémée d'or, surmontée d'une couronne impériale du même, aux rubans flottants d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Tenants: deux hommes revêtus d'un manteau de gueules doublé d'hermines, habillés d'un haut-de-chausses de sable, bottés du mêmes, les bras et les jambes nues, celui à dextre tenant une flèche abaissée d'or, celui à senestre un rameau d'olivier abaissé de sinople. Devise: LABORDE ET ZELO. Manteau de pourpre, frangé et houppé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Bescape Milan Coupé d'or sur azur, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé: l'or chargé d'une aigle de sable, couronnée d'or. Cimier: l'aigle, issante.
Bescatelli Ferrare - (Rivista araldica) De gueules, à la bande d'or chargée d'un arbre de sinople.
Beschais Bretagne D'argent, au croissant de gueules, acc. de trois étoiles du même.
Beschard Bretagne D'azur, à trois bêches d'argent. Devise: MEMORARE NOVISSIMA TUA.
Beschard de Colboc Normandie De gueules, à la fasce d'argent, ch. de cinq chevrons brisés de sable, et acc. en chef à dextre d'une molette, à senestre d'une coquille et en pointe d'une autre molette, le tout d'or.
Besche ou Beyche Neufchâtel D'argent, à une hache de boucher de sable, emmanchée de gueules, posée en fasce.
Besche (de) Finlande - Originaire du P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux têtes et cols d'aigle d'or, accostées, aux 2 et 3, d'azur, à deux léopards d'or, l'un sur l'autre. Cimier: une tête et col d'aigle d'or.
Beschefer Châlons-sur-Marne - (Mem. de la Soc. d'Agriculture de la Marne, 18991900) De sable, à deux étoiles d'argent en chef et une rose d'or en pointe. (Alias: Certains membres de cette famille ont porté: de gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de trois molettes d'or, et en pointe d'une rose d'argent).
Beschefer Prusse - (An., 18 janv. 1705. M. ét. en 1769) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux aigles de sable, becquées et membrées d'or, colletées d'une couronne du même, et en pointe d'une rose du second. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'or, de gueules et de sable.
Bescherer Brandebourg - (An., 23 mai 1864) D'argent, à une pile de sable, ch. d'une jambe armée d'argent, au chef de gueules. Cimier: une tête et col de lion d'azur, lampassée de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable.
Beschorn Allemagne Tranché de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, gravissant un pignon de trois degrés d'azur, maçonné de sable, mouv. du canton dextre de la pointe. Casque couronné. Cimier: un lion tranché d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Beschwitz Saxe - (Barons, 13 août 1635) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un corbeau essorant de sable, celui du 1 contourné et levant la patte senestre, celui du 4 levant la patte dextre, au 2, fascé d'argent et de gueules de quatre pièces, au 3, de gueules, à la fasce d'argent. Sur le tout de Beschwitz, qui est parti d'argent et de gueules, à un tilleul de sinople (ou d'or), feuillé de sept pièces, brochant sur le parti. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le corbeau du 1. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un lion, assis de front, parti de gueules et d'argent, tenant de chaque griffe trois roseaux au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bescot Ile-de-France Coupé d'or sur gueules, à un arbre sec au naturel, brochant sur le tout.
Bescot Lorraine D'azur, à cinq billettes d'or, 2, 1 et 2.
Besdon Poitou D'argent, à deux fasces d'azur, acc. de six roses de gueules, 3, 2 et 1.
Beseler Hambourg D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre lions du même. Cimier: un lion issant de gueules.
Besem Saxe Parti de sable et de gueules, à une pertuisane d'argent, emmanchée d'or, en pal, brochant sur le parti. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'un parti de sable et de gueules, tenant de chaque main une baguette d'or sommée de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: de gueules et de sable.
Besemer Hollande D'argent, à l'ancre de sable, la trabe de gueules. Cimier: l'ancre, entre un vol à l'antique de gueules et de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Besemer Leyde D'or, à trois crémaillères de sable, rangés en chef, et une marmite de sable suspendue au crochet du milieu. Cimier: un vol.
Besemer Rotterdam D'azur, à trois losanges d'or. Cimier: un ours issant, au naturel.
Besemer Voir Albas dit Besemer.
Besencenet Neufchâtel D'azur, à un triangle vidé d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef de sable, ch. de deux étoiles (5) d'or. Cimier: une coquille renversée d'argent.
Besencenet dit du Locle Neufchâtel D'argent, à trois tourteaux de gueules.
Besenval Piémont, Suisse D'azur, à la bande d'argent.
Besenval Soleure Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or, ch. d'une marque de sable en forme de deux 4 l'un sur l'autre, celle en bas renversée et contournée, réunis au moyen d'une tige croisée par deux traverses, ladite marque posée dans le sens de la bande, aux 2 et 3, d'azur, à une sirène de carnation, nageante sur une mer d'argent, tenant une fleur-de-lys d'or, la sirène du 3 contournée. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. d'une bande d'argent, surch. d'une marque pareille à celle du 1, sauf qu'elle est de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Besenval-Brunnstatt Alsace - (Barons du St.-Empire, 1694: comtes, 1829) Écartelé, au 1, d'azur, à la bande d'argent, au 2, d'or, à un fer-à-cheval de sable, les bouts en bas, au 3, d'or, à un cerf de gueules, passant sur une terrasse de sable, au 4, d'azur, à une sirène de carnation, nageante sur une mer d'argent, tenant de sa main dextre une fleur-de-lys d'or et de sa senestre un crampon d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un fer-à-cheval de sable, les bouts en haut. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux sirènes regardantes de carnation, tenant chacune une bannière, celle à dextre d'or à l'aigle éployée de sable, celle à senestre de gueules à la fasce d'argent ch. d'un L de sable, lesdites bannières attachées à des hampes de gueules, armées d'argent.
Besier P. d'Overyssel D'argent, à une fasce de sable treillissée d'or, ch. d'une losange du même, et traversée d'une flèche de sable, posée en pal, la pointe en haut, accostée de six flèches naissantes de sable, mouv. du bord supérieur de la fasce, trois de chaque côté. Cimier: une flèche pareille à celle de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lions regardants, au naturel. Devise: PER ANGUSTA AD AUGUSTA.
Besignan Dauphiné - Famille ét. dans Autane (1550) D'azur, au lion d'argent.
Bésignan Languedoc D'azur, à deux lions affrontés d'argent, supportant ensemble une tour du même, maçonnée de sable.
Beskow Suède - (Barons, 1843) Écartelé, au 1, d'or, au griffon regardant de sable, couronné d'or, au 2, d'azur, à une lyre antique d'or, au 3, d'azur, à une tête d'homme d'argent, posée de profil, coiffée d'un casque romain d'argent, la crête d'or, au 4, d'or, à un homme, armé d'azur, monté sur un cheval galopant d'argent, foulant aux pieds un dragon renversé de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un caducée de sinople, sommé du signe astronomique de Mars de sable, entre deux plumes d'autruche d'argent; 2° une fleur-de-lys d'argent, surmontée d'une étoile (5) rayonnante d'or, entre un vol de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une massue posée sur l'épaule.
Beskutcha ou Biscuchia Yougoslavie - (Duissin, Codex) D'azur, à un pin de sinople, fûté d'argent, soutenu d'un mont du même, mouvant de la pointe, supportant sur branches, à dextre et à senestre deux oiseaux affrontés aussi d'argent, le fût accosté en pointe de deux étoiles d'or. Couronne de comte et casque couronné. Cimier: un panache de cinq plumes, d'azur, d'argent, d'azur, d'or et d'azur. Devise: SI DEUS PRO NOBIS QUIS MANOS.
Beslac Poitou D'azur, à deux ou trois chevrons d'or.
Beslay (de) Poitou - (Carré de Busseroles) D'azur, au chevron, acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'un scorpion, le tout d'or.
Besle Paris D'azur, à la gerbe d'or, acc. de trois roses d'argent.
Besler ou Bäsler Suisse Écartelé, aux 1 et 4, une fleur-de-lys soutenue d'un tertre de six coupeaux, aux 2 et 3, un ours rampant et colleté, le dos côtoyé de trois étoiles (6). Casque avec lambrequins. Cimier: l'ours issant, colleté, côtoyé des étoiles et tenant une fleur-de-lys.
Beslinga Frise D'argent, à deux chicots de sinople, passés en sautoir, acc. de deux coeurs de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, celui en pointe renversé. Cimier: une tête et col d'aigle de sable.
Beslon Angleterre, Poitou - (Beauchet-Filleau) Semé de merlettes de ... au franc-canton de ...
Besly Poitou - (Beauchet-Filleau) De ..., à trois flèches de ..., la pointe en bas, et une rose de ... en pointe.
Besnard Bavière De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une coquille du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un poisson nageant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Besnard Edle von Schalngenheim - Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 1 juillet 1783) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une coquille, le tout d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un poisson nageant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Besnard de Maisons Normandie - (Arch. Ex-Libris; Anonymes) D'azur, à trois lis d'argent. Supports: deux lions.
Besné Bretagne Vairé contre-vairé d'or et de gueules. Ou: D'argent, au lion morné de sinople.
Besnier Paris Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la gerbe d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du même, aux 2 et 3, d'argent, à cinq couronnes d'épines de sable, 2, 2 et 1.
Besoete Flandre D'argent, à trois billettes couchées de gueules. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une massue posée sur son épaule, et de sa senestre une rondache.
Besoete Voir Bezoete.
Besolt Amberg (Bavière) D'argent, à deux bandes d'azur, ch. chacune de trois feuilles de tilleul de sinople, au lion léopardé de gueules, entre les bandes. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, entre un vol d'azur et d'argent, l'aile dextre ch. d'une bande d'or surch. d'une feuille de tilleul d'azur, l'aile senestre ch. d'une barre d'or surch. d'une feuille pareille. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Besora Catalogne De sable, à trois pals d'argent.
Besoyen (van) Brabant D'azur, à trois flanchis d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de boeuf d'azur, accornée d'or. (Arm. V. G.).
Besoyen (van) Hollande Coupé d'or sur sable.
Besozzi (Comtes) - Milan De gueules, à l'aigle d'or, couronnée du même.
Besozzi-Figliodoni (Comtes) - Milan Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle d'or, couronnée du même (Besozzi), aux 2 et 3, fascé d'or et de gueules (Figliodoni). Cimier: l'aigle du 1, issante.
Besozzivalentini Milan - (Rivista araldica) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable couronnée du champ, au 2, parti: a) palé d'or et d'azur de huit pièces b) de gueules plein.
Besrode Flandre Un poisson posé en bande.
Bess Allemagne - (Siebmacher) Parti, au 1, de gueules, au chicot d'argent en barre, feuillé de deux pièces du même, au 2, d'argent, au lion couronné de gueules. Casque couronné. Cimier: une queue de paon.
Bess Danemark - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pignons de trois degrés d'azur, l'un sur l'autre, aux 2 et 3, de gueules plein. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Bessa Comtat-Venaissin De gueules, à un serpent, tortillé en pal d'argent.
Bessac Poitou D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. de deux étoiles d'azur, 1 en chef et 1 au flanc senestre de l'écu.
Bessane (de) Poitou - (Arm. gén. de 1696) De sable, à trois gantelets d'argent appaumés.
Bessarion Grèce D'or, à un dextrochère et un senestrochère, opposés, mouv. des flancs, parés et rebrassés de gueules, les mains de carnation tenant ensemble une croix tréflée au pied fiché de gueules, le tout acc. en chef de sept nuées d'argent, 3 et 4, desquelles jaillissent des rayons de soleil d'or, chaque nuée ch. d'une étoile (5) d'or.
Bessas de la Mégie Limousin, Touraine - (Comtes, 1751) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'or, acc. de trois béliers passants d'argent, aux 2 et 3, coupé d'azur sur or, à trois lions de l'un à l'autre. Cimier: une tête de lion. Supports: deux lions, au naturel. Devise: SEMPER AUDAX ET TENAX.
Bessat France Coupé d'azur sur or.
Bessat Lorraine - (An., 24 avril 1714) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois vols de sable.
Bessat Lorraine - Anob. 24 avril 1714 D'azur, à la bande d'argent chargée de trois demi-vols abaissés de sable, à la bordure de gueules. Cimier: un des demi-vols.
Bessaude Marseille - (Arm. gén. de 1696) Bourgeoisie D'azur, à un croissant d'argent, surmonté d'une rose du même, le tout soutenu de deux palmes d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Bessay (Comtes) - Poitou - (Comtes 1630) De sable, à quatre fusées d'argent, posées en bande. Supports: deux lions, au naturel. Devise: FAC QUOD DEBES ET NON TIMEAS.
Bessborough Voir Ponsonby comte de Bessborough. - (Baron et comte de)
Besse Auvergne D'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules (Comp. de la Bichardie de Besse.).
Besse Limousin D'azur, au chevron d'or.
Besse Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, au pin d'argent, accosté de deux croissants du même, et acc. de trois étoiles d'or rangées en chef.
Besse Valais Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, surmontée d'une étoile (5) d'argent, au 2, d'azur, à un château composé d'un mur non-crénelé flanqué de deux tours, le tout d'argent, maçonné de sable, le mur ouvert du champ, au 3, bandé de sable et d'argent de huit pièces.
Besse (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Charles Bertrand de Besse ou du Bene. D'or, au lion de sinople.
Besse de Bouchebent France D'azur, au loup passant d'or, soutenu d'une champagne de gueules et surmonté d'un soleil du second.
Besse de Volore Limousin D'azur, au chevron d'or.
Bessels Amsterdam D'azur, à la fasce ondée d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 et 1, et d'une fleur-de-lys du second, posée au point du chef. Cimier: la fleur-de-lys.
Bessem Gorinchem De gueules, à deux refouloirs (pousse-balle), en chef, passés en sautoir, et un canon sur son affût, en pointe, le tout d'or.
Besseningen Suisse De gueules, à une corne de bouquetin d'argent, ch. d'une fasce de sable. Cimier: la corne. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bessenye Voir Mallordi barons de Besenye. - (Barons de)
Besser Brandebourg - (An., 14/24 mai 1690) Parti, au 1, d'argent, à l'aigle de gueules, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or, l'aigle surmontée d'une étoile d'or, au 2, d'azur, à la licorne saillante d'argent. Casque couronné. Cimier: la licorne issante, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Besser Saxe - (Nob. du St.-Empire, 24 mars 1768) De gueules, à la bande d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu sur (l'aile dextre la bande est transformée en barre).
Besser Saxe - (Nob. du St.-Empire, 4 oct. 1783) De sable, à un double hanap d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras, parés de sable, rebrassés d'argent, les mains de carnation supportant le hanap, qui est sommé de trois plumes d'autruche de sable.
Besserer Ueberlingen (Bade) D'argent, au pélican avec ses petits dans son aire, le tout au naturel. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent, d'or et de sinople.
Besserer de Dahlfingen Prusse D'or, au pélican avec ses petits dans son aire, le tout au naturel.
Besserer de Thalfingen Wurtemberg, Bavière - (Conf. de nob., 29 oct; 1552; barons en Bav., 5 mai 1817; barons en Wurt., 27 sept. 1838) De sable, à un double hanap d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras, armés de sable, les mains de carnation supportant le hanap, qui est sommé de trois plumes d'autruche de sable.
Bessery Languedoc De sable, à une fasce abaissée d'or, ch. d'un vol du champ.
Besset Forez D'or, à l'aigle de sable, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Ou: D'or, au chevron d'azur, acc. en pointe d'un arbre de sinople, terrassé du même, au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'argent.
Besset Toulouse D'azur, à sept colombes d'argent, becquées et membrées de gueules, dont quatre au vol et trois posées sur une terrasse de sinople, le tout acc. en chef à dextre d'un soleil d'or.
Besset de Conffinial Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Besset de la Chapelle Languedoc D'azur, au chevron d'argent acc. de trois étoiles d'or, le tout surmonté d'une devise du second.
Besset (du) Forez D'azur, à onze billettes d'argent, 4, 4 et 3.
Bessettes (de) Voir Gayffier de Bessettes.
Bessey de Contenson Forez D'argent, à la croix de gueules, ch. de cinq losanges d'or. Ou: D'azur, à la croix d'argent, ch. de cinq losanges du champ (quelquefois la croix cantonnée de quatre lions du second).
Bessey le Châtel Bourgogne D'azur, à trois quintefeuilles d'argent.
Besseyre des Horts Artois De gueules, à trois merlettes d'argent. Supports: deux lions, au naturel.
Bessie ou Bessier du Pelou Beaujolais - (M. ét. au 17e siècle) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles de sable.
Bessières Duc d'Istrie - Ile-de-France - (Duc, 1809. M. ét. le 21 juillet 1856) Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, au 2, d'argent, à l'épervier essorant de sable, au 3, d'or, à la tour d'azur, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, au 4, de gueules, au renard passant d'or. Au chef de l'écu de gueules, semé étoiles d'argent.
Bessières France - (Chevalier de l'Empire) D'argent, au cheval passant de sable, surmonté de trois molettes de gueules, rangées en chef.
Bessières de la Jonquière (de) Toulouse, Paris - Fiefs : Le Trel, La Vernie, le Plô, les Gasques, Andault, Encousse, Morières. Coseigneurie : de Montégut.; Anob. pour services militaires, Conf. du titre de comte 8 novembre 1778, Conc. du titre de comte héréditaire, sans érection de terre en Comté, le ter octobre 1778 De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles oreillées du même, et en pointe d'une épée haute aussi d'or, au chef cousu d'azur chargé à senestre d'un soleil rayonnant d'or. Timbre: Couronne de comte. Supports: deux lions. Devise: DIGNUS ET FIDELIS. Cri: TOLOSE, MONTAGUT ! Croix de Saint-Louis.
Bessigheim Bade - (M. ét.) D'or, à la bande de gueules. Cimier: deux cornes de bouquetin, de sable et d'argent, ornées à l'extérieur de feuilles de tilleul de l'un à l'autre.
Bessinga Frise De gueules, à trois panelles d'or, les tiges en bas. Ou: Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, de gueules, à trois panelles d'or. Cimier: trois plumes d'autruche.
Bessler Allemagne D'azur, à un ange issant, posé de profil, habillé d'argent, mouv. d'un tertre de sinople, les ailes levées, tenant de sa main dextre une palme de sinople, et un membre de griffon d'or, posé en fasce, mouv. du flanc senestre et appuyé contre l'épaule de l'ange. Cimier: deux bâtons au naturel, passés en sautoir, soutenus d'une couronne de feuillage de sinople, couchée sur le casque, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bessler de Wattingen (anciennement Bessler de Bastellen) (Barons) - Suisse, Autriche D'or, à la fasce de sable, ch. de trois besants du champ, acc. en chef de deux têtes de lion du second et en pointe de deux arbres secs de sable aux branches enflammées, accostés et posés chacun en barre. Casque couronné. Cimier: dix plumes d'autruche, alternativement de sable et d'or.
Bessner (Barons) - Autriche D'azur, à trois ruches d'or, à la bordure aussi d'azur, bordée et clouée de sable. Casque couronné. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, entre deux plumes d'autruche, d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'argent, lampassés de gueules.
Besso (du) Bretagne - (M. ét.) D'or, à trois chevrons de sable.
Bessodes France D'azur, à un casque fermé et panaché d'or, taré de profil, posé en chef, accosté de deux molettes (6) d'argent, et un lévrier d'argent, colleté et bouclé d'or, assis sur une terrasse d'argent, en pointe.
Bessodes de Roquefeuille Languedoc - Famille substituée à celle de Roquefeuille de SaintÉtienne par suite du mariage du 2o février 1715 de Jacques Bessodes, avocat au parlement de Toulouse, avec Françoise de Roquefeuille de SaintÉtienne de Gourgas, et en vertu du testament du 3o juin 1715 de Henri de Roquefeuille De gueules, parti et coupé de deux traits d'or formant neuf quartiers, chargés chacun d'une cordelière nouée d'or. (Alias: d'argent, parti et coupé de deux traits de sable (ou de gueules) formant neuf quartiers chargés chacun d'une cordelière du même.
Bessol Bavière - (Nob. du St.-Empire, 22 avril 1659) Coupé, au 1, d'or, aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, au 2, d'azur, à un ours rampant au naturel, tenant entre ses pattes une grappe de raisins au naturel sans pampres, l'ours accosté de deux palmes de sinople, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Bessol (von) (Comtes), barons auf Eurasburg - Bavière - (Barons bavarois, 2 juin 1688; barons du St.-Empire, 5 avril 1694; comtes du St.-Empire, 20 août 1708. M. ét.) Écartelé, au 1, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, parti-émanché d'argent et d'azur, au 3, barré de sable et d'or de quatre pièces, au 4, fascé d'argent et d'azur de quatre pièces. A une pointe d'azur, brochant sur l'écartelé, ch. d'un vol d'or surmonté d'une couronne à l'antique du même. A la champagne de l'écu d'or, ch. de trois têtes et cols d'ours au naturel, posées de front. Trois casques d'or, couronnés du même. Cimiers: 1° un vol d'or, surmonté d'une couronne à l'antique du même; 2° un chapeau piramidal parti d'azur et d'argent, ch. de deux chevrons de l'un en l'autre, couronné d'or, sommé d'un panache de huit plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent, disposées sur deux rangs, 3 et 5; 3° un ours issant au naturel, posé de front, tenant de ses pattes au-dessus de sa tête une des têtes d'ours de la champagne de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Besson Bourbonnais D'azur, à cinq besants d'or, posés en bande.
Besson Dauphiné De gueules, au lion d'or, au chef d'argent, ch. de deux tourterelles affrontées de sable.
Besson Fribourg (Suisse) D'argent, à la bande d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or posée dans le sens de la bande et acc. de deux lions de gueules.
Besson Fribourg, France - Anob. en France, en 1648, avec Conc. de la fleur de lis, en faveur du doyen des officiers des Cent-Suisses de la garde du Roi D'argent, à la bande d'azur chargée d'une fleur-de-lys d'or mise en pal, la bande acc. de deux lions de gueules. Casque. Cimier: une fleur-de-lys d'or ou derrière cette fleur-de-lys un enfant emmailloté. Tenants: deux jumeaux (bessons). Devise: L'INNOCENCE ME MAINTIENT. Emblême: une lampe allumée avec la légende: EN SERVANT LES AUTRES JE ME CONSUME.
Besson Genève De sinople, à deux jumelles d'argent, au chef d'or, ch. de deux étoiles de gueules.
Besson Lorraine - (An., 28 juin 1725) D'azur, à deux badelaires d'or, passés en sautoir, acc. en chef d'une fleur-de-lys du même.
Besson Narbonne De gueules, à deux chevrons entrelacés or, l'un renversé, mouvant du chef.
Besson Neufchâtel D'azur, à deux enfants (jumeaux, en patois bessons) d'argent affrontés et s'embrassant soutenus des deux coupeaux d'un tertre d'or.
Besson Provence - (Arm. gén. de 1696) Ignace Besson, notaire à Ollioules. D'azur, à deux enfants nus d'argent (jumeaux: bessons), combattant, les bras entrelacés, au chef d'or chargé de trois étoiles du premier.
Besson Provence - (Arm. gén. de 1696) Joseph Besson, courtier royal à Marseille. D'azur, à la croisette pattée d'or, au chef de gueules chargé de trois étoiles du second.
Besson Provence - François Besson, notaire et juge de Volx De sable, à cinq besants d'or, posés 3 et 2.
Besson Roannais D'or, à deux enfants (jumeaux, en patois bessons) de carnation, affrontés, se tenant d'une main, et portant de l'autre chacun un rameau d'azur.
Besson Suisse, Paris D'azur, à la bande de gueules chargée d'une fleur-de-lys d'or en pal, et acc. de deux lions du même. Cimier: une fleur-de-lys.
Besson Velay - (Seigneurs d'Oulias et de Grangeneuve). (Cachet de 1729. Nouv. Rev. Héral) Coupé, au 1, à deux besants, au 2, un croissant.
Besson dit Pollens P. de Vaud De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or.
Besson de la Rochette Languedoc Gironné d'or et de sinople.
Besson de Remezan Provence - Pierre Besson de Remezan Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un arbre de sinople sur un tertre du même, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même et une bande componée d'argent et de gueules brochant sur le lion.
Besson des Blains Dauphiné De sable, au lion d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Besson du Coing Lorraine - (An., 13 oct. 1719) D'azur, au sautoir d'argent, au rencontre de cerf au naturel, brochant sur le tout. Cimier: un cor de chasse de gueules.
Bessonet Genève Coupé, au 1, d'argent, au léopard de gueules, passant sur et embrassé par deux rameaux de laurier de sinople, pliés en couronne, les pieds passés en sautoir, au 2, de sable, à deux B adossés d'argent, celui de senestre haussé sur celui de dextre.
Bessonies (de) Quercy - (Divisés en deux branches: de StHilaire et d'Alzac) (Sgr. des Bessodes, las Gaiailles, Bousquet, Loujouls) D'or, au pin de sinople; accosté de deux lions couronnés de gueules affrontés, rampant contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Tenants: deux sauvages armés de massues.
Bessonneau Poitou D'or, à trois fasces de gueules, semé de macles de l'un en l'autre.
Bessot France D'azur, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, au chef du premier, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles du même.
Bessou de Mondiol Guyenne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Besssiere Narbonne D'or, à une plante de fève de sinople, portant trois gousses relevées vers le chef, le tout soutenu d'une terrasse du mesme.
Bessuéjouls Rouergue Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'arbre de sinople, accosté de deux lions rampants et affrontés de gueules (Bessuéjouls), aux 2 et 3, d'azur, à trois rocs d'échiquier d'argent (Roquelaure).
Best Baron Wynford - Dorchester - (Baron, 4 juin 1829) De sable, à la quintefeuille d'or, acc. de huit croix recroisettées du même, rangées en orle, au canton du second, ch. d'une herse sarrasine du champ. Casque couronné. Cimier: une autruche issante d'argent, colletée d'or, tenant en son bec une croix recroisettée au pied fiché d'or, et une herse de sable, suspendue au collier. Supports: deux aigles regardantes au naturel, au vol levé, posées chacune sur un faisceau des licteurs romains. Devise: LIBERTAS IN LEGIBUS.
Best Bois-le-Duc De gueules, à deux losanges d'argent, 1 en chef à senestre et 1 en pointe, au franc-quartier d'argent, ch. d'un oiseau de sable.
Best Grande-Bretagne De gueules, à une tête d'homme de carnation le front ceint d'une couronne navale, acc. de huit pattes de lions d'argent cantonnées 2 à 2, l'une sur l'autre, celles à dextre en barre, celles à senestre en bande. Cimier: un bras paré issant en pal tenant un badelaire en barre.
Best Hollande D'argent, à quatre fasces de gueules (Arm. V. G.).
Best (de) Voir de Cahssaigne.
Beste (de) Flandre D'argent, à la croix de gueules, cantonnée au 1 d'un perroquet de sinople. Cimier: un crâne de boeuf, au naturel.
Bestelmayer Nuremberg D'azur, à un écusson d'or en abîme, ch. d'un arbre de sinople posé sur un tertre du même et lié de quatre rubans de gueules en sautoir, aboutissant dans les angles du petit écusson, celui-ci orné à l'extérieur, aux flancs et en bas de onze trèfles du second, les pieds dirigés vers le centre. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, coiffé d'un chapeau de sable, retroussé d'or, tenant de sa main dextre l'arbre avec les rubans et de sa senestre un trèfle d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Besten (de) Westphalie, P. de Gueldre, Zélande, Flandre De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois annelets du champ. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre).
Besten (van) Hollande D'argent, à trois fleurs-de-lys de gueules.
Bestenbostel Lunebourg, Hambourg D'argent, à une ancre de gueules, sans trabe ni becs. Cimier: l'ancre.
Bestoujef-Rioumine Russie - (Comte russe, 1742; comte du St.-Empire, 1745. M. ét. en 1768) D'azur, à une rose à six feuilles d'argent, acc. de huit croisettes pattées du même, 3, 2 et 3, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée issante de sable, chaque tête becquée et couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, becquée et couronnée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, revêtus de peaux de gueules, couronnés d'or, appuyant la main sur une massue.
Besturs Castille D'or, à une autruche au naturel, le pied dextre levé, tenant en son bec un fer-à-cheval d'or, les bouts en bas.
Besu de Saint-Julien Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
Besuchet de Saunois Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux tourterelles d'argent et en pointe d'un chêne d'or, terrassé du même.
Besus (de) Champagne - Sceau de Robert de Besus, chevalifer, 1305 Burelé de dix pièces.