Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bétancourt France Parti, au 1, échiqueté de sable et d'argent (parti de deux traits coupé de trois, formant douze points), au 2, d'azur, à deux fasces de gueules. Au chef d'argent, brochant sur le parti et ch. d'un lion issant de sable, couronné d'or.
Betauld de Chemauld Orléanais D'azur, au lion d'or, à une bande d'argent, brochant sur le tout, ch. de trois roses de gueules.
Betbezé de la Rue de Sauviac France Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, au chef d'azur, ch. de trois chevrons d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au globe d'argent.
Betelona Vérone Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'or, appuyant sa patte contre un chicot de sinople en pal, au 2, d'argent plein.
Betencourt Voir Bettencourt.
Betenson Surrey - (Baronet, 7 fév. 1666. M. ét. le 15 juin 1786) D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un lion léopardé d'hermines, à la bordure du même. Cimier: une tête de griffon au naturel.
Betgenhausen Westphalie D'azur, au chef d'hermines. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Beth Amsterdam De gueules, à trois pals d'or, au chef d'azur chargé d'une croix de Malte d'or.
Beth Amsterdam D'argent, à trois corbeaux de sable, essorants sur des branches du même.
Beth Amsterdam - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à une rose de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même, au 2, d'or, au lion de sable.
Beth Amsterdam - Jan Beth Jonsz. wos Schepen von D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une croisette du même.
Bethancourt Artois, Normandie - (M. ét.) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Bethancourt Picardie De gueules, à trois fasces d'argent.
Béthancourt-Lagny Vermandois D'or, à une orle de douze merlettes de gueules, au lambel d'azur, en chef.
Bethaux (de) Poitou - (Carré de Busseroles) De sable, à six fusées d'argent, 3, 2 et 1.
Bethe Prusse occidentale - (An., 18 oct. 1861) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même, au chef de pourpre, ch. d'une couronne royale d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bethe Prusse occidentale - (An., 9 avril 1864) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'or.
Bethell Baron Westbury - Wiltshire - (Baron, 27 juin 1861) D'argent, au chevron engrêlé d'azur, ch. d'une étoile (6) ondoyante d'or et acc. de trois hures de sanglier de sable, à la bordure de sable. Casque timbré d'une couronne vallaire d'or. Cimier: une aigle issante de sable, ailée d'azur, ch. sur sa poitrine de l'étoile de l'écu. Supports: deux aigles d'azur, couronnées et colletées d'or, ch. chacun sur sa poitrine d'une étoile pareille à celle de l'écu. Devise: AP ITHEL.
Bethell Hertfordshire, Yorkshire - Dessin de J. G. Petrick d'après Burk's D'argent, au chevron de sable, chargé sur la cime d'une étoile ondoyante d'or, acc. de trois hures de sanglier du second défendues d'argent. Cimier: une aigle issante d'azur le col chargé d'une étoile ondoyante d'or.
Bethencourt Artois D'or, à cinq rocs d'échiquier de sable, 2, 1 et 2.
Bethencourt Voir Bettencourt.
Béthenod France - Noble Claude Béthenod, conseiller secrétaire du Roi D'azur, au chien passant d'argent, surmonté d'un tau accosté de deux billettes, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Bétheville Normandie De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de vingt molettes d'or, 5 à chaque canton.
Bethin Saxe De sable, à un croissant d'or, brochant sur une flèche d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bethisy France D'argent, à trois fasces de sinople, et une épée d'or, brochant sur le tout, à la bordure de gueules.
Bethisy Marquis de Mezières - Picardie D'azur fretté d'or. Devise: ET VIRTU ET SANGUIS.
Bethlem (Comtes) - Autriche Coupé, au 1, de gueules, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, d'or, à trois roses à six feuilles de gueules, boutonnées du champ. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Bethlen (Comtes) - Hongrie D'azur, à deux cygnes affrontés, les cols percés d'une flèche, le tout surmonté d'une croisette.
Bethlen de Bethlen (Comtes) - Hongrie, Autriche D'azur, à la couleuvre ondoyante en pal d'or, couronnée du même, tenant entre ses dents un monde aussi d'or.
Bethlen d'Iktar (Comtes) D'azur, à la couleuvre ondoyante en pal d'or, couronnée du même, tenant entre ses dents un monde aussi d'or.
Bethmann Autriche - (Barons, 1855) Parti, au 1, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à deux bandes de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un vol à l'antique de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bethmann Bade - (Barons, 31 janv. 1854) Parti, au 1, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à deux bandes de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche d'argent; 2° un lion issant d'or; 3° un vol à l'antique de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Supports: à dextre une aigle de sable, à senestre un lion d'or. Devise: TUEBOR.
Bethmann Francfort-s/Main - (Nob. d'Aut., 11 mai 1808) Parti, au 1, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à deux bandes de gueules. Cimier: un vol à l'antique de sable.
Bethmann Francfort-s/Main, Bavière - (Barons, 9 août 1842) Parti, au 1, d'azur, à une demi-aigle d'argent, mouv. du parti, au 2, d'or, à deux bandes de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un vol à l'antique d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bethmann-Hollweg Prov. rhénanes - (An., 1840) Parti, au 1, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à deux bandes de gueules. Cimier: un écusson à l'antique losangé d'argent et de gueules (armes des anciens comtes de Rheineck), entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Devise: EGO ET DOMUS MEA SERVIEMUS DOMINO.
Bethon ou Beton Normandie D'hermines, à six roses de gueules.
Béthouillac Blaisois D'azur, au chevron d'or, acc. de trois cornettes de sable.
Bethoulat Champagne De gueules, au lion d'or, acc. de trois tours d'argent, rangées en chef.
Bethoulat France De sable, au chevron d'argent, acc. de trois chardons d'or, feuillés et tigés de sinople.
Bethun (de) Flandre - (An., 18 oct. 1672) De gueules, à un homme, armé de toutes pièces, appuyant la main senestre sur sa hanche et tenant de la dextre une épée levée d'argent, garnie d'or. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bethune Artois D'azur, à cinq cotices d'or.
Bethune Artois D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef à dextre d'un écusson du second à la bande d'or, acc. de six billettes du même, 2 et 1 en chef, 1 et 2 en pointe. Tenants: deux sauvages armés de massues, ceints et couronnés de feuillage.
Bethune Comte de Selles - Paris - (Comte, janv. 1641; marquis de Béthune, ...) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à sept besants d'or, 3, 3 et 1, et un chef du même, aux 2 et 3, bandé de gueules et d'argent, au chef d'argent, ch. d'une rose de gueules et soutenu d'une trangle du même. Sur le tout, d'argent à la fasce de gueules (Bethune).
Bethune Duc d'Orval - Paris - (Duc, juin 1652. M. ét.) Écartelé, au 1, d'argent, au lion de sable, au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au 3, d'azur, à sept besants d'or, 3, 3 et 1, et un chef du même, au 4, d'argent, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre. Sur le tout d'argent à la fasce de gueules, au lambel de gueules en chef.
Bethune Duc de Charost - Artois - (Duc de Charost, 3 fév. 1651; duc de Bethune, 22 mars 1724; duc d'Ancenis, 1737. M. ét. en 1807) Écartelé, au 1, d'argent, au lion de sable, au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au 3, d'azur, à sept besants d'or, 3, 3 et 1, et un chef du même, au 4, d'argent, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre. Sur le tout d'argent à la fasce de gueules (Bethune). Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues de sable.
Bethune Duc de Sully - Paris - (Marquis de Rosny août 1601; duc de Sully, fév. 1606. M. ét. en 1802) Écartelé, au 1, d'argent, au lion de sable, au 2, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au 3, d'azur, à sept besants d'or, 3, 3 et 1, et un chef du même, au 4, d'argent, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre. Sur le tout d'argent à la fasce de gueules (Bethune). Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues de sable.
Bethune Marquis de Chabris - Paris Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à sept besants d'or, 3, 3 et 1, et un chef du même, aux 2 et 3, bandé de gueules et d'argent, au chef d'argent, ch. d'une rose de gueules et soutenu d'une trangle du même. Sur le tout, d'argent à la fasce de gueules (Bethune).
Bethune Voir Rietstap. - (Baron) - Courtrai, Bruges, Alost - Ajoutez : addition de la particule 190
Béthune Courtrai, Bruges - (Barons, 1 nov. 1855 et 8 fév. 1871) D'argent, à trois étoiles (5) d'azur, au chef du même, ch. d'une couronne murale du champ. Devise: NEC AURO NEC ARMIS. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules.
Béthune Courtrai, Bruges - (Chevaliers, 26 mars 1845) D'argent, à trois étoiles (5) d'azur, au chef du même, ch. d'une couronne murale du champ. Devise: NEC AURO NEC ARMIS.
Bethune d'Arras Picardie De sinople, au chevron, acc. de trois étoiles, celle en pointe surmontant un croissant, le tout d'or.
Béthune (de) Marquis de Béthune - Tournai - (marquis, 12 fév. 1848) D'argent, à la fasce de gueules, acc. au canton dextre du chef d'un écusson aux armes de Saveuse, qui sont: de gueules à la bande d'or, acc. de six billettes du même, rangées en orle. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé d'une couronne de prince du St.-Empire, chaque courtine du manteau ch. d'un écusson des armes. Derrière le manteau quatre bannières passées en sautoir, les 2e et 4e d'azur plein, les deux autres de gueules à la croix d'argent, les bannières frangées d'or.
Béthune (de) Tournai - (Comtes de St.-Venant; princes de Béthune-Hesdigneul, 6 sept. 1781) D'argent, à la fasce de gueules. Casque d'or, semé de fleurs-de-lys du même. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un paon issant d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, entre un vol banneret d'argent, l'aile dextre ch. d'une barre de gueules et la senestre d'une bande du même. Lambrequin: à l'intérieur d'azur semé de fleurs-de-lys d'or. à l'extérieur de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Bethune de Balfour Ecosse Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce d'or, acc. de trois macles du même (Bethune), aux 2 et 3, d'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ (Balfour). Cimier: une tête de loutre, au naturel. Supports: deux loutres, au naturel. Devise: DEBONNAIRE.
Bethune de Kiconquhar Ecosse - (Baronet, 7 mars 1836) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce d'or, acc. de trois macles du même (Bethune), aux 2 et 3, d'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ (Balfour). Cimier: une tête de loutre, au naturel.
Bethune de Nethertarvit Ecosse Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce d'or, acc. de trois macles du même et ch. d'une feuille de sinople, aux 2 et 3, d'argent, au chevron de sable, ch. d'une tête de loutre du champ. Cimier: un bonnet doctoral de sable. Devise: RESOLUTIA CAUTA.
Béthune-Hesdigneul Laonnois - Connue sous le nom de Carency, cette famille changea son nom au début du XVIIe siècle, en Desplanques, puis en Béthune, famille à laquelle elle prétendait se rattacher. Au XVIIe siècle, son chef porte les titres de prince de Béthune et marquis d'Hesdigneul.; (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef à dextre d'un écusson de gueules, à la bande d'or, acc. de six billettes du même, 2 et 1 en chef, 1 et 2 en pointe. Tenants: deux hommes sauvages ceints et couronnés de feuillage, tenant la massue.
Bethune-Lindsay Comte de Lindsay - Ecosse - (Lord Lindsay of the Byres, 1445; vicomte Garnock, lord Kilbirnie, Kingsburn et Drumry, 26 nov. 1703; comte de Lindsay et lord Parbroath, 8 mai 1633; titres reconnus en 1878) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce d'or, acc. de trois macles du même (Bethune), aux 2 et 3, d'argent, au chevron de sable, d'une tête de loutre du champ (Balfour). Cimier: une tête de loutre, au naturel. Supports: deux griffons de gueules, becqués et onglés d'or. Devise: DEBONNAIRE.
Bethusy-Huc (anciennement Marquis de Huc seigneurs Bethusy) Silésie - (Comtes du St.-Empire, 18 sept. 1773). Originaire de Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'argent, couronné d'or, aux 2 et 3, losangé d'or et de gueules. Sur le tout un écusson d'azur, timbré d'une couronne grêlée, et ch. de trois chouettes d'or. Supports: à dextre une aigle de sable, becquée et membrée d'or, à senestre un lion regardant d'or.
Betin Rennes Parti, au 1, bandé d'argent et de gueules, au 2, de sable, à trois fleurs-de-lys d'argent.
Betise France D'azur, au sautoir d'or, acc. de six losanges du même.
Betler de Herdern Thurgovie D'argent, à un mendiant, posé de profil, habillé de sable, chevelé d'or, tenant de sa main dextre une écuelle de gueules et de sa senestre un bâton du même, posé sur le sol. Cimier: le mendiant, issant.
Betmer Amsterdam Coupé, au 1, d'or, à un foudre de gueules, acc. de trois étoiles du même, au 2, d'azur, à un pélican avec ses petits d'argent sur une terrasse de sinople.
Betou (in de) Hollande D'or, à une étoile à cinq rais de gueules. Cimier: l'étoile, entre un vol d'or.
Betou (in de) Limbourg D'or, à une étoile à six rais de gueules. Cimier: l'étoile, entre un vol d'or.
Betoulat France - (Arm. Dubuisson) Sgrs. de la Petitière et de la Grange-Fromenteau De sable, au chevron d'argent, acc. de trois chardons d'or, tigés et feuillés de sinople.
Betoulat Poitou De sable, au chevron d'argent, acc. de trois chardons d'or tigés et feuillés du même.
Betoulaud Guyenne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au peuplier arraché de sinople, à la bordure d'azur, semée d'étoiles d'or.
Betouw (in de) Amsterdam De gueules, à une étoile à cinq rais d'argent. Cimier: l'étoile, entre un vol à l'antique, de gueules et d'argent.
Bets Amsterdam De sable, à trois besants d'or.
Bets Hollande Parti, au 1, sous un ciel d'azur un More, posé de profil, ceint d'argent, le carquois sur le dos, tenant de sa main dextre un arc en pal et de sa senestre une flèche en barre devant son corps, la pointe en bas, sur une terrasse de sinople, au 2, de gueules, à deux marques de marchand d'argent, l'une sur l'autre, consistantes chacune en quatre petits bâtons croisés de manière à former une losange. Cimier: le More, issant.
Bets Hollande D'or, à trois fleurs de souci d'azur, tigées du même, boutonnées d'argent.
Bets Hollande D'azur, à la bande d'argent ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, posées dans le sens de la bande.
Bets (de) ou Bette Flandre - (Van der Meersch) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois taus d'or (Bets), aux 2 et 3, d'argent, à la croix de gueules, acc. au 1 d'un perroquet de sinople.
Betsch Silésie - (M. ét.) D'azur, à une roue de moulin d'argent. Cimier: la roue.
Betsch ou Betschow Silésie D'argent, à une roue de moulin de sable. Cimier: la roue.
Betschart Bavière, Autriche Armes anc.: Coupé, au 1, de gueules, à une marque, représentant un chevron alésé, le sommet en croisette les jambes traversées par une fasce alésée ayant au milieu, dans la partie inférieure, une croisette, ledit meuble d'argent, au 2, d'or, à deux fasces d'azur. (Alias: Armes mod.: Coupé, au 1, de gueules, au griffon issant d'argent tenant une épée du même en pal, au 2, d'or, à deux fasces d'azur).
Betschold Strasbourg D'azur, à trois têtes de cerf d'or. Cimier: un cerf issant d'or.
Betta Vérone Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une hermine d'argent, posée en bande, s'élançant d'une plante de trois feuilles de sinople, aux 2 et 3, coupé: a) d'azur, à trois pommes de pin d'or renversées et mal ordonnées; b. bandé d'argent et d'azur. Cimier: une queue de paon au naturel. Devises: MUS ERMINEA BETAM PEDE COMPRIMIT HERBAM; 2° QUAM PENE FOEDARI VULT MAGIS ILLE MORI; 3° MALO MORI QUAM FOEDARI.
Betta di Toldo Tyrol - (Conc. d'arm., 18 janv. 1556; nob. du St.-Empire, 27 mars 1564; barons du St.-Empire, 24 sept. 1790) D'azur, à une fasce d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un soleil du même, mouv. du bord inférieur de la fasce. Casque couronné. Cimier: une tour d'argent, portillée au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bettange ou Bettingen Luxembourg De sable, au lion d'argent. Ou: De gueules, au griffon d'or.
Bettange ou Bettingen Luxembourg D'azur, au chevron d'or. Cimier: un écusson des armes, entre deux queues de paon au naturel.
Bettani Venise D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois trèfles de sinople.
Bette Tessin D'azur, au lion d'argent, acc. d'une étoile d'or, placée au canton dextre du chef, et en pointe d'un mont de trois coupeaux de gueules, au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée.
Bette (de) Bruges - (M. ét.) D'azur, à trois taus d'or. Cimier: un mortier ou bonnet d'azur, ch. de trois taus d'or, rangés en fasce, et soutenant une tête et col de lion de gueules, posée de front, le tout brochant sur une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'azur et d'or.
Bette (de) Marquis de Lede - Flandre - (Barons, 1607; marquis, 3 août 1633. M. ét. en 1792) D'azur, à trois taus d'or. Cimier: un mortier ou bonnet d'azur, ch. de trois taus d'or, rangés en fasce, et soutenant une tête et col de lion de gueules, posée de front, le tout brochant sur une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'azur et d'or.
Bettenbecken Bavière Parti de gueules et d'argent, à deux socs de charrue de l'un à l'autre, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: deux bras, celui à dextre paré de gueules et celui à senestre d'argent, les mains de carnation supportant ensemble un soc de charrue d'argent, la pointe en haut.
Bettencourt Artois Armes anc.: Échiqueté d'or et d'azur. Armes mod.: D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
Bettendorff Alsace, Bavière - (Barons du St.-Empire, 25 juillet 1685) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un annelet d'argent (Bettendorff), aux 2 et 3, de sable, à six fleurs-de-lys d'argent, au chef du même (Brömser de Rüdesheim). Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° un annelet d'argent, sommé de plumes de coq de sable (Bettendorff). Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chapeau piramidal de sable, retroussé d'argent, orné de deux panaches de plumes de faisan d'argent, issant du retroussé et accostant la forme du chapeau (Brömser de Rüdesheim). Lambrequin: d'argent et de sable.
Bettendorff Bade De gueules, à un annelet d'argent. Cimier: l'annelet, sommé de plumes de coq de sable.
Bettendorff Luxembourg D'or, à la croix ancrée de sable.
Bettenhausen Allemagne D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un oiseau de gueules. Casque couronné. Cimier: l'oiseau, entre un vol d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bettens P. de Vaud Parti d'argent et de gueules, à un annelet de l'un en l'autre. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet albanais d'argent, retroussé de gueules.
Bettesworth Grande-Bretagne D'azur, au lion rampant coupé d'or sur argent, armé et lampassé de gueules.
Betti Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à la bande d'argent chargée d'une flèche de sable appointée d'une étoile d'or posée vers le chef.
Betti Ferrare - (Rivista araldica). Originaire de Modène Coupé, au 1, de sable, à trois croissants tournés d'argent posés en pal rangés en fasce, au 2, d'argent, à l'étoile (8) de sable. (Alias: D'azur, à trois croissants d'argent, 2 et 1, acc. en pointe d'une étoile d'or).
Betti Florence Tranché-ondé d'or sur sinople.
Betti Florence D'azur, au lion de gueules.
Betti Livourne, Crémone Tranché ondé-enté d'or et de sinople, au lambel de cinq pendants de gueules brochant en chef.
Betti Pise - (Rivista araldica) D'azur, à la bande denchée d'or.
Betti dit Bernardi Florence D'azur, au lévrier rampant coupé de gueules sur or ou d'argent sur gueules, colleté de gueules.
Bettignoli Trévise D'or, à la fasce de sinople ch. d'un oiseau de gueules entre deux roses du même.
Bettin Soleure D'azur, à un arbre de sinople, sommé d'un oiseau de sable et posé sur un tertre du second, le tout acc. en chef à dextre d'un besant d'or et à senestre d'un croissant tourné du même, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Bettin Voir Bethin.
Bettingen Alsace Bandé d'or et d'azur, ou d'or à deux bandes d'azur. Cimier: un cygne issant d'argent, ailé aux armes de l'écu, le vol levé.
Bettingen (de) Luxembourg De sable, au lion rampant d'argent.
Bettini Ferrare - (Rivista araldica) D'azur, à l'arbre de sinople, couronné d'or.
Bettini Florence D'argent, au coq de sable, armé d'or, crêté de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Bettini Florence - (M. ét. le 25 août 1612) Parti d'or et d'azur, à deux étoiles de l'un à l'autre, au pal bretessé de gueules, brochant sur le parti.
Bettini Florence - (M. ét. le 4 mai 1709) D'argent, à deux haches d'or passées en sautoir.
Bettini Florence - (M. ét. vers le 17e siècle) De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un ours au naturel.
Bettinvilliers Champagne De gueules, au sautoir, cantonné aux 1 et 4 d'une quintefeuille et aux 2 et 3 d'une coquille, le tout d'argent.
Bettler Silésie D'or, à un mendiant, habillé de sable, le manteau et la calebasse d'argent, tenant son bonnet de sable de la main dextre, et un bâton du même de la senestre.
Betton Bretagne D'azur, à six fleurs-de-lys d'argent.
Betton Etats-Unis Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux pals de sable, ch. chacun de trois croix recroisettées au pied fiché du champ, aux 2 et 3, de sable, semé de larmes d'or, à trois fers de lance d'argent, ensanglantés de gueules, brochant sur les larmes, 2 et 1. Cimier: un lion issant d'argent, couronné d'or. Devise: NUNQUAM NON PARATUS.
Bettoni (Comtes) - Autriche Écartelé, au 1, coupé d'or sur sable, au griffon contourné de l'un en l'autre, aux 2 et 3, d'azur, à la barre d'or, acc. de deux étoiles (8) du même, au 4, coupé de sable sur or, au griffon de l'un en l'autre. Sur le tout de gueules à la colombe d'argent, posée sur un tertre de sinople et supportant de son bec une couronne de chêne du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné, coupé d'or sur sable. Lambrequin: des mêmes émaux; 2° les meubles du surtout, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° une étoile (8) d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et d'azur . Lambrequin: des mêmes émaux.
Bettoni Pise - (Rivista araldica) Coupé ondé de gueules et d'or, le gueules chargé d'un besant d'or.
Bettoni Venise Écartelé d'argent et de gueules, à quatre roses de l'un à l'autre.
Bettonville Flémalle (P. de Liège) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois roses du même.
Betts New-York De sable, à la bande d'argent, ch. de trois quintefeuilles de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête de cerf, issant d'argent, colleté de sable. Devise: MALO MORI QUAM FOEDARI.
Bettschart in der Halden Bavière Coupé de gueules, à un griffon issant et couronné d'or, qui tient de ses pattes un chicot de sinople en pal, et d'un fascé d'or et d'azur de quatre pièces. A la champagne de gueules plein. Deux casques couronnés. Cimier: le griffon, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bettschart in der Halden Bavière - (Comtes du St.-Empire, 7 juillet 1790) Coupé de gueules, à un griffon issant et couronné d'or, qui tient de ses pattes un chicot de sinople en pal, et d'un fascé d'or et d'azur de quatre pièces. A la champagne de gueules plein. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le griffon, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° quatre plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: des mêmes émaux, 3° un lion issant d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'argent. Supports: deux lions regardants d'or.
Bettschart in der Halden Bavière - (Nob. autrichienne, 1716; barons du St.-Empire, 10 fév. 1742) Coupé de gueules, à un griffon issant et couronné d'or, qui tient de ses pattes un chicot de sinople en pal, et d'un fascé d'or et d'azur de quatre pièces. A la champagne de gueules plein. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le griffon, issant et contourné. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° quatre plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: des mêmes émaux.
Bettstein (Barons) - Autriche D'argent, à trois chevrons de gueules. Casque couronné. Cimier: un écusson des armes, entre un vol, l'aile dextre de gueules et les plumes extérieures d'argent, l'aile senestre d'argent et les plumes extérieures de gueules.
Bettwingen Suisse Parti d'argent et de gueules. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet parti d'argent et de gueules, retroussé de l'un en l'autre.
Betulanus von der Berckt Autriche - (An., 1640) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au bouleau de sinople, posé sur un tertre du même, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: un bouleau de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Betulius Voir Birken dit Betulius.
Betuw (in de) Hollande D'argent, à trois trèfles de sinople.
Betuwe Flandre De gueules, à la bande de sable, ch. de trois lions d'or.
Betuwe (anciennement Batues, Bethue, Bethoven ou Betho) P. de Tongres De vair, à la fasce d'or, au chevron de gueules, brochant sur le tout.
Betz Biberach (Wurtemberg) D'or, à l'ours naissant de sable. Casque couronné. Cimier: l'ours, issant.
Betz Ile-de-France D'or, au chien braque de sable.
Betz Nuremberg D'argent, à l'agneau passant de sable. Cimier: l'agneau, issant.
Betz Ratisbonne Parti, au 1, de gueules, au chien braque rampant d'argent, colleté du même, au 2, de sable, à deux chevrons d'or. Casque couronné. Cimier: le chien, issant, entre un vol, l'aile dextre tranchée d'argent sur gueules, l'aile senestre d'or à deux chevrons de sable. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Betz d'Arrenberg Suisse D'or, à l'ours naissant de sable. Cimier: l'ours issant, mouv. d'un vol à l'antique d'or.
Betz de la Harteloire Touraine D'or, à deux fasces de sable, acc. de neuf merlettes du même, rangées en orle.
Betzenstein Franconie - (M. ét.) Tiercé en fasce: d'azur, d'argent et d'or. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement d'argent et d'azur.
Betzold Franconie De gueules, à un boeuf passant de sable en chef, et une petite vache passante d'argent en pointe.
Betzold Nuremberg D'or, à l'agneau passant d'argent, sur un tertre de sable. Cimier: l'agneau, issant, entre deux proboscides d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.