Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Beu Normandie - (M. ét. vers 1400) Échiqueté d'or et d'azur, à la bordure engrêlée de gueules.
Beuchet Normandie D'argent, à la bande de sable, ch. de trois coquilles d'or.
Beuchlingen (Comtes) - Autriche Fascé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal aux armes de l'écu, couronné d'or, sommé d'une queue de paon au naturel.
Beuchwitz Saxe Parti d'azur et de gueules, à cinq chevrons d'or, brochant sur le tout, réunis par une vergette du même, brochant sur le parti. Cimier: un vol, de gueules et d'azur. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Beuckel Flandre De gueules, à un bouclier ovale d'or, le nombril à dextre.
Beuckelaer Brabant D'azur, à deux saumons adossés d'argent.
Beuckels ou van den Beukel Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, au 2, de vair plein, au 3, d'argent, à sept losanges d'azur, 3, 3 et 1.
Beucker Leeuwarden Écartelé, au 1, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de sinople, à la fleur-de-lys d'argent, au 4, d'or, au lion de gueules. Cimier: une fleur-de-lys d'argent.
Beucker-Andreae Leeuwarden Les armes d'Andreae qui sont parti: au 1, coupé: a. d'argent à un chariot au naturel; b. d'or à une tête de More, au 2, d'argent, à une biche au naturel, rampante contre un arbre de sinople, mouv. du parti, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Sur le tout les armes précédentes de Beucker qui sont écartelé: au 1, d'or, à une demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de sinople, à la fleur-de-lys d'argent, au 4, d'or, au lion de gueules.
Beudt Hollande Coupé d'un parti d'argent à l'arbre de sinople et d'or au lion de sable, sur un fascé-ondé d'azur et d'argent.
Beuf Lyonnais D'argent, au pal de sinople, ch. en pointe d'un rencontre de boeuf d'or, et accosté de quatre tours de gueules.
Beuf (du) Dauphiné D'or, à un rencontre de boeuf de sable.
Beufvier Poitou D'azur, à trois rencontres de boeuf d'argent, couronnées d'or.
Beufvin Lorraine - (An., 10 déc. 1529) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une tête de léopard du même.
Beugen (van) Bois-le-Duc D'argent, au chevron de sable, acc. de trois roses de gueules.
Beughem (van) (anciennement van Bodegem) Bruxelles - (Réh. de nob., 14 déc. 1654; vicomte, 4 sept. 1756; rec. dudit titre, 27 déc. 1823) D'or, à trois bandes d'azur, à la bordure de gueules, ch. de huit roses d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme barbu, habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet de gueules, retroussé d'hermines. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant des bannières aux armes de l'écu (dans la bannière dextre les bandes sont transformées en barres).
Beugnies Brabant D'argent, à trois fers de moulin de gueules, au franc-quartier écartelé des armes de Trazegnies et de Ligne.
Beugnon Lorraine - (An., 25 août 1725) D'azur, à une croix tréflée d'argent, acc. de trois besants d'or.
Beugnon Poitou D'argent, à la levrette passante de sinople.
Beugnon Poitou - (Carré de Busseroles) D'or, au chevron d'azur, à trois molettes d'éperon de gueules.
Beugnot (Comtes) - Ile-de-France D'argent, au chevron d'or, acc. de trois grappes de raisins de gueules.
Beugnot Ile-de-France - (Comte de l'Empire, 26 déc; 1808) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron d'or, acc. de trois grappes de raisins de sinople, au 2, d'azur, à un livre ouvert d'argent, au 3, d'azur, à une ancre d'argent.
Beugny d'Hagerne Artois D'argent, à l'aigle éployée de sable, au pairle d'or, brochant sur le tout.
Beugrers Bourgogne D'azur, au boeuf passant d'or, accorné et clariné d'argent.
Beuil France D'hermines, au cerf passant d'or.
Beuil (de) Poitou D'azur, au croissant montant d'argent, acc. de six croisettes au pied fiché d'or.
Beujen (de) Flandre, Zélande Parti-émanché d'argent et de sable de deux pièces et deux demies, à la bordure de gueules, ch. de huit étoiles d'or.
Beukel Hollande De gueules, à une tulipe d'or, posée en bande, la queue en haut.
Beukelaer Hollande D'or, à la rose de gueules, boutonnée du champ, barbée de sinople (Arm. V. G.).
Beuker Amsterdam D'argent, à un tronc d'arbre terrassé, senestré d'un bras armé, tenant une massue levée, le tout au naturel.
Beuker Zutphen De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois annelets d'argent. Cimier: un vol de gueules, chaque aile ch. d'un annelet d'argent.
Beul Bretagne De sable, à une tête de boeuf d'argent.
Beul (van) Brabant, Limbourg - (Bosmans) D'argent, à trois fers-à-cheval de gueules.
Beul (van) Limbourg D'argent, à trois fers-à-cheval de gueules.
Beullart Brabant De gueules, au sautoir bretessé et contre-bretessé d'argent. Cimier: la moitié supérieure du sautoir. (Arm. V. G.).
Beulwitz (Barons) - Hanovre, Wurtemberg, Bavière D'azur, au croissant figuré tourné d'argent, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: un coq hardi et chantant d'argent, crêté et barbé de gueules.
Beumer P. d'Overyssel Coupé, au 1, d'argent, à trois pals de sable, ch. chacun de trois billettes d'argent, l'une sur l'autre, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, sur une terrasse du même. A la fasce d'azur, brochant sur le coupé.
Beun Middelbourg De gueules, à trois phoques d'argent, posées en fasce, l'une sur l'autre, la deuxième contournée.
Beuning Hollande Parti, au 1, de gueules, au lion naissant d'argent, couronné d'or, au 2, fascé d'or et d'azur de six pièces, chaque fasce d'or ch. de trois flanchis de gueules.
Beuningen (van) Amsterdam Coupé, au 1, d'azur, à trois flammes d'or, mouv. du coupé, au 2, d'argent, au coq de gueules. Cimier: le coq. Plus tard: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au coq de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois flammes d'or, mouv. de la pointe. Supports: deux coqs, au naturel. Devise: VIGILANTER. (V. Hollandt dit van Beuningen.).
Beuningen (van) van Helsdingen Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois bandes de sable (Helsdingen), aux 2 et 3, coupé, d'azur à trois flammes d'or mouv. du coupé, et d'argent au coq de gueules (Beuningen). Cimier: un vol aux armes du 1 (sur l'aile senestre les bandes sont transformées en barres). Devise: ESSE NON VIDERI.
Beuns Zwolle Parti, au 1, une demi-aigle. mouv. du parti, au 2, trois lévriers, l'un sur l'autre. Cimier: un lévrier, issant.
Beur (de) Flandre D'or, à deux tierces de gueules, entrelacées en sautoir.
Beurard Lorraine D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, en barre la pointe en bas, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or, et en pointe d'un rameau de chêne au naturel, fruité d'or, l'écu bordé de gueules.
Beurdelot Nivernais D'azur, à la bande d'or, ch. et trois fers de flèche de gueules et acc. de deux besants d'argent.
Beurer Nuremberg, Altdorf Coupé de gueules sur argent, au lion d'or, brochant sur le coupé, tenant de ses pattes un épi au naturel. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Beureus Suède - (An., 1559) Parti, au 1, d'argent, au rencontre de boeuf de gueules, au 2, d'azur, à sept étoiles d'or, 2, 2, 2 et 1. Cimier: une étoile d'or, entre deux cornes de buffle coupées, à dextre de gueules sur sable, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Beurgas ou Burges Lorraine - (An., 1464) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent et en pointe d'un cygne du même. Cimier: le cygne de l'écu.
Beurges (de) ou de Burges Lorraine - Originaire d'Anjou D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent, et en pointe d'un cygne du mesme tenant en son bec une couleuvre au naturel. Couronne de comte ou casque. Cimier: le cygne de l'écu. Supports: deux aigles.
Beurhauss Hanovre - (Nob. du St.-Empire, 20 janv. 1750) D'argent, à deux demi-ramures de cerf de gueules, les pieds passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: deux plumes d'autruche, d'argent et de gueules.
Beurl Styrie De gueules, à un giron d'or, ch. d'un autre giron de sable. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, retroussé de gueules, tenant une hache posée sur épaule. Lambrequin: d'or et de sable.
Beurmann France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, au casque fermé de sable, taré de profil, aux 2 et 3, d'azur, au cheval galopant d'argent, au 4, d'argent, à deux branches de laurier de sinople, ployées en rond, les pieds croisés, surmontées de deux étoiles d'azur.
Beurmann France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'or, au casque fermé de sable, taré de profil, aux 2 et 3, d'azur, au cheval galopant d'argent, au 4, d'argent, à deux branches de laurier de sinople, ployées en rond, les pieds croisés, surmontées de deux étoiles d'azur, embrassant une tente carrée d'azur, ouverte de sable, soutenue d'une terrasse du même et surmontée d'une étoile de sinople, posée entre les sommets des branches.
Beurmann France - (Chevalier de L'Empire) D'argent, mantelé d'azur, l'azur chargé à dextre d'une tour d'or, sommée d'une licorne issante d'argent, et à senestre d'un arbre arraché d'or, l'argent chargé d'une épée de sable.
Beurmann Prusse - (An., 1761) De gueules, à une ramure de cerf d'argent. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal, couronné d'or, sommé d'une queue de paon au naturel.
Beurnonville Bourgogne, Champagne D'azur, au lion d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Beurs (de) Rotterdam D'argent, à une gibecière ou bourse de gueules, brodée d'or, ornée de cordons pendants du même.
Beurse (van) P. d'Overyssel D'argent, à une gibecière ou bourse de gueules, avec son ressort, ornée de cordons pendants du même. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Beurse (van der) Flandre D'or, à la bande de gueules, ch. de trois bourses d'argent, posées dans le sens de la bande. Cimier: une tête et col d'aigle d'or, entre un vol de sinople.
Beurthel Lorraine - (An., 10 mars 1529) D'azur, à deux fasces d'or, acc. de trois beurtels d'argent (poutres cilindriques se rétrécissant vers les bouts, couchées en fasce).
Beuscher (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à trois fleurs-de-lys d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, rampant contre un rocher d'argent, mouv. du flanc dextre. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'argent, sommée d'un panache de trois plumes d'autruche de sable; 2° un lion assis d'or, couronné du même, sommé d'un panache de plumes de coq de sable, tenant de sa patte dextre levée un poisson d'argent en pal.
Beusdael (van) Flandre De gueules, à la croix d'or. Cimier: un cor de chasse d'or, lié de gueules. (Comp. Eys dit Beusdahl et Biseau de Beusdael.).
Beusechem (van) Utrecht D'or, au chevron de sable, acc. de trois têtes de cheval du même. Cimier: une tête de cheval de sable.
Beusechem (van) de Harmelen Utrecht D'or, au chevron de sable, acc. de trois têtes de cheval du même et ch. sur la cime du croissant d'or. Cimier: une tête de cheval de sable.
Beusechum (van) van der Linden Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce d'or, au lion de sable, brochant sur la fasce, aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'or.
Beusekom Voir Beusechem.
Beusekom (van) Bois-le-Duc Parti, au 1, de gueules, à une équerre d'or, posée dans la direction d'un L, au 2, coupé: a. d'azur à une coupe à deux anses d'argent; b. d'argent à un fléau au naturel, en pal, la lanière en chef et à senestre.
Beuselin Normandie - Anob. et Règl.s d'arm. du 11 septembre 1820 D'or, à une épée de sable et une clef du même passées en sautoir, nouées de gueules, le tout surmonté d'une étoile d'azur.
Beusinchem (van) P. d'Utrecht Bandé d'or et de sable. Cimier: une tête et col d'âne d'azur.
Beust (Barons) - Saxe, Bade Parti-émanché de deux pièces et demie de gueules sur argent. Casque couronné. Cimier: une jeune fille issante, couronnée de roses de gueules, les cheveux épars, habillée d'une fascé de gueules et d'argent, tenant de chaque main une banderole aux armes de l'écu, bordée de gueules. Supports: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre un ours regardant de sable. Devise: NIL ADMIRARI.
Beust Autriche - (Comtes, 5 déc. 1868) Coupé, au 1, d'or, à une aigle éployée naissante de sable, couronnée d'or, au 2, parti: a. d'argent à un rameau d'olivier de sinople, posé en bande; b. les armes de Hongrie, qui sont de gueules à une croix de Lorraine d'argent, issante d'une couronne d'or posée sur une colline de sinople. Sur le tout parti-émanché de deux pièces et demie de gueules sur argent (Beust), ledit surtout timbré d'une couronne à cinq fleurons. Casque couronné. Cimier: une jeune fille issante, habillée d'argent à cinq fasces de gueules, les bras environnés de rubans d'argent et de gueules, chevelée d'or, couronnée de roses de gueules et d'argent, tenant de chaque main une banderole enroulée autour de sa hampe d'or, la banderole à dextre divisée sur la longueur de sable sur or, celle à senestre divisée sur la longueur de gueules, d'argent et de sinople. Lambrequin: à dextre de sable et d'or, à senestre de gueules d'argent. Supports: à dextre un lion regardant d'or, à senestre un ours regardant au naturel. Devise: FURCHTLOS UND TREU.
Beust Saxe, Prusse - (Comtes du St.-Empire, 4 janv. 1775) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à cinq trangles de gueules, aux 2 et 3, d'or, à un chevalier, la visière baissée, armé de toutes pièces, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre un guidon de gueules flottant au-dessus de sa tête, et de sa senestre une épée abaissée, la pointe touchant le sol. Sur le tout parti-émanché de deux pièces et demie de gueules sur argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or, lampassé de gueules; 2° le cimier des barons de Beust; 3° le chevalier, issant par les genoux. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable. Supports: à dextre un lion regardant d'or, lampassé de gueules, à senestre un ours de sable.
Beust dit Mönch Hesse D'or, à une tête de bélier de sable. Cimier: une tête et col de bélier de sable, entre un vol du même.
Beuthel Ratisbonne D'azur, à un homme nu de gueules, ceint de lierre, posé sur un tertre d'or, tenant de ses deux mains un voile du même devant son corps. Cimier: l'homme de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Beutler Ratisbonne De sable, au lion d'or, soutenu d'un tertre de sinople, supportant de sa patte dextre une molette d'or et tenant de sa senestre une tige avec deux feuilles de sinople. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Beuvaes (de) Flandre - Sceau de Jacquemard de Beuvaes, XIVe siècle.; (Coll. Schuermans) Un lièvre contourné, passant sur une terrasse alésée en pointe, surmonté d'une rose, et accosté de deux tiges feuillées.
Beuvain de Beauséjour Normandie D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre étoiles du même et ch. d'un boeuf au naturel.
Beuvenengière Lorraine - (An., 1510) D'or, à trois bandes de gueules, celle du milieu ch. d'un petit écusson d'argent surch. d'une tête de léopard de sable.
Beuverand Bourgogne - Ces armes figurent sur des Lettres de nob. accordées en 1644 à Pierre de Beuverand, de Chalon-sur-Saône, fils d'un secrétaire du Roi D'or, au boeuf passant de gueules, au chef d'azur chargé d'un poisson d'argent. (Alias: Cependant cette famille qui a tenu des offices dans les chancelleries de Chalon et de Dijon portait généralement: D'azur, au boeuf d'or, couronné, et clariné d'argent, colleté de gueules). (Alias encore: le collier également d'argent, ou le boeuf couronné de gueules) (Alias enfin, pour les Beuverand de la Loyère: Coupé, au 1, de Beuverand: d'azur, au boeuf passant d'argent couronné du même, au 2, d'azur, à trois bandes d'or. A la fasce d'argent brochant sur le coupé, chargé d'une rose de gueules). Couronne de marquis. Supports: un lion.
Beuverand de la Loyère Bourgogne - (Ex-Libris) Un lion une aigle.
Beuverand de la Vernotte Bourgogne D'azur, au boeuf d'or, couronné, colleté et clariné d'argent.
Beuvet Bruges D'argent, à trois têtes et cols de boeuf de sable. Cimier: l'un des meubles de l'écu, issant.
Beuvet de Quistinit Maine De gueules, à trois étoiles d'argent.
Beuville Normandie Palé d'argent et de gueules.
Beuville Normandie De gueules, semé de mouchetures d'hermines d'argent, à une fleur-de-lys du même, brochant sur le tout.
Beuville (de) Voir Philipe.
Beuvillers Lorraine - (Conf. de nob., 10 juin 1619) D'azur, à trois roses d'or, au franc-quartier du même, ch. d'une rose de gueules. Cimier: une rose d'or, entre un vol, d'or et d'azur.
Beuvinck P. d'Overyssel - (M. ét.) D'azur, à deux demi-vols adossés d'argent. Cimier: un vol d'argent.
Beuvry Champagne D'azur, au chevron d'argent, surmonté d'une croix de Malte d'or, et acc. de trois fleurs de pensée du second.
Beuzelin France - (An., 1819) D'azur, à un trèfle d'or, acc. de trois roses d'argent.
Beuzeville Ile-de-France D'azur, à trois étoiles d'or.
Beuzeville Normandie D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois quintefeuilles du même.
Beuzeville Voir de la Luzerne comtes de Beuzeville. - (Comtes de)
Beuzin Picardie D'azur, au chevron, acc. de trois trèfles soutenus chacun d'un croissant, le tout d'or, au chef du même, ch. de trois croix recroisettées de gueules.