Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Beval de Farges Paris - (An., 17 avril 1628) D'azur, à deux falots d'or, allumés de gueules, passés en sautoir, acc. en chef d'une fleur-de-lys du second.
Bevalet Franche-Comté D'azur, au sautoir fleuronné d'or, acc. en chef et en flancs d'une d'une étoile d'argent, et en pointe d'un cor de chasse contourné du même, lié, virolé et enguiché d'or, pavillonné de sable.
Bevan Grande-Bretagne D'hermines, au boeuf passant de gueules, acc. de trois annelets du même. Cimier: un griffon passant d'or semé d'annelets de gueules, et tenant de sa patte dextre deux annelets de gueules entrelacés. Devise: NON SINE INDUSTRIA .
Bevelant (van) ou Beefland P. d'Utrecht D'azur, au poisson nageant d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: une femme issante, habillée d'azur, les cheveux épars d'or, supportant de sa main dextre un oiseau au naturel, entre un vol à l'antique d'argent.
Bevelott Amsterdam D'argent, à un membre d'aigle d'or, la griffe en bas, soutenu d'une terrasse de sinople, la cuisse sommée d'un trèfle de sinople dont la feuille supérieure est ch. d'un trèfle d'or.
Bevensen Lunebourg - (M. ét.) D'argent, au cor de chasse de sable, lié et virolé d'or. Casque couronné. Cimier: un huchet de sable, virolé d'or, soutenant un tuyau d'or sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Bever (de) ou Beveren Comté de Bentheim D'argent, au castor rampant de sable, couronné d'or.
Bever (van) P. d'Enghien - (Bosmans) De gueules, à la fasce d'argent. Au XVe siècle, cette famille chargea la fasce de ses armes d'un castor passant de sable, langué d'or. Cimier: deux bras de carnation tenant chacun un bâton de gueules en fasce. (Alias: Le sceau de Rudolf de B. échevin de Bois-le-Duc en 1457 porte le castor avec l'épaule chargée d'un écusson.).
Bever (van) Pays-Bas D'argent, à dix tourteaux de gueules.
Bever (von) Bavière D'azur, à la fasce de gueules, ch. d'un castor de sinople, passant sur une terrasse d'argent et adextré de roseaux du même, la fasce acc. de deux étoiles (5) d'or, 1 en chef et 1 en pointe.
Bevere (de) Flandre - (Bosmans) De gueules, au chevron, acc. au canton dextre du chef d'une étoile, le tout d'or.
Bevere (de) Gand De gueules, au chevron d'argent. Cimier: une hure de sanglier de sable, entre un vol d'argent et de gueules.
Bevere (van) Brabant - Seau de Renier van Bevere Onze besants ou tourteaux, au franc-quartier brochant, chargé de deux merlettes rangées en barre.
Beveren (de) de Grand-Pré Flandre Fascé d'or et d'azur de huit pièces, au sautoir de gueules, brochant sur le tout.
Beveren (van) Famille ancienne à Dordrecht, aujourd'hui éteinte, dont les membres ont exercé pendant un long espace de temps les plus hautes charges en Hollande. Elle s'est fait remarquer par ses changements continuels d'armoires. D'abord elle a porté les armes d'Amstel (d'or à quatre fasces de sable, au sautoir échiqueté d'argent et de gueules, brochant sur le tout), comme issue de cette maison. Rodolphe de Beveren abandonna ces armes vers l'an 1250 et adopta celles de sa bis-aïeule, fille du comte de Louvain, qui étaient: De gueules, à la fasce d'argent. Ensuite cette fasce à été chargée d'un castor passant de sable, langué et couronné d'or. Cimier: deux bras de carnation, tenant chacun un bâton de gueules, en fasce. Devise: PER MARE, PER TERRAS. Plus tard la famille porta d'argent au castor rampant de sable, couronné d'or. Ou: D'or, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules, au canton d'argent, ch. d'un castor de sable. Les derniers descendants ont porté: De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un castor de sable, couronné d'or, augmenté en 1635 d'un canton d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'argent, couronné de feuillage, entre un vol de gueules.
Beveren (van) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, au castor rampant au naturel, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de gueules. Bourlet d'argent et de sinople. Cimier: le castor, entre un vol, de sinople et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Beveren (van) P. d'Overyssel D'or, à deux fasces vivrées de gueules. Casque couronné. Cimier: sept plumes d'autruche d'or, sortantes d'un tuyau du même, le bord supérieur dudit tuyau d'argent.
Beveren (van) Schiedam D'argent, au castor passant de sable.
Beveren (von) Prov. rhénanes - (Barons, 21 août 13679. M. ét.) Écartelé, au 1, d'argent, au lion contourné de gueules, couronné d'or, au 2, de gueules, à une paire de morailles d'or, en bande couronnée d'un même, au 3, de gueules, à une étoile (8) d'argent en chef et deux roses à six feuilles du même en pointe, au 4, d'azur, à une coquille renversée d'argent. Sur le tout de Beveren qui est d'or à deux fasces vivrées de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, devant une queue de paon au naturel; 2° de Beveren qui est un panache de six plumes d'autruche de sable, sortant d'un étui d'or; 3° la paire de morailles du 2, en barre. Lambrequin: d'or et de gueules.
Beverförde ou Bevernförde (Barons) - Prov. rhénanes D'or, au castor rampant au naturel. Casque couronné. Cimier: le castor, entre un vol d'or. Lambrequin: d'or et de sable (V. Elverfeldt dit Beverförde-Werries.).
Beverley Voir Perey comte de Beverley. - (Comte de)
Beverloo Heusden D'or, à une étrille de gueules, le manche en bas. Cimier: l'étrille, entre un vol d'or.
Bevern Brunswick, Prusse D'argent, à trois rencontres de boeuf de sable, couronnées d'or. Cimier: un rencontre de l'écu, entre deux cornes de buffle d'argent.
Beverningk (van) Hollande Coupé, au 1, de sable, au lion léopardé d'or, au 2, d'or, au castor de sable. Casque couronné. Cimier: un léopard lionné issant d'or, entre un vol de sable. (Autre cimier: un lion issant d'or, accosté de deux piques du même, dont il tient celle à dextre de sa patte dextre.). L'écu accosté de deux bannières aux armes de l'écu. Devise: FORTUNA NON MUTAT GENUS (Armes de Jerôme van B., homme d'état hollandais.). Ou: Écartelé, au 1, de sable, au lion d'or, au 2, de gueules, à la croix pattée alésée d'argent, et deux guidons du même, attachés à des lances de tournoi de sable, brochant sur la croix, les lances posées en barre, l'une sur l'autre, au 3, d'argent, au rencontre de cerf de gueules, ramé d'or, au 4, d'or, au castor de sable (Les 2e et 3e quartiers sont les armes de Spaky.).
Bevers Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois castors de sable, l'un sur l'autre, au 2, d'azur, à la fasce d'argent, au 3, d'or, à une gerbe de sinople.
Bevers Zélande D'argent, à deux castors rampants et affrontés de sable, soutenus d'une terrasse de sinople. Cimier: un castor issant de sable, langué et onglé de gueules. (Comp. Tresel Bevers.).
Beverslach Flandre De ..., à trois flanchis de ...
Beversluys (van) Breda D'argent, à trois fleurs-de-lys de sable, au canton d'hermines.
Beversluys (van) Flandre De sable, à trois pals d'or, retraits en chef, à la bordure du même.
Beverswaen Flandre - (Eglise des dominicains de Gand) D'argent, à trois coeurs de gueules.
Bevervoorde (van) Westphalie, P. de Gueldre, Hollande D'or, au castor rampant de sable, couronné d'argent. Casque couronné. Cimier: le castor, issant, entre un vol d'or.
Bevervoorden (van) Hollande - (An., 17 juin 1837) D'argent, au castor rampant de sable, langué de gueules. Casque couronné. Cimier: un ange issant, habillé d'argent, couronné d'or, les cheveux épars, les bras croisés sur la poitrine, les ailes levées, celle à dextre de sable et celle à senestre d'argent, le tout placé entre un vol, de sable et d'argent. Supports: deux lions au naturel, lampassés de gueules.
Beverwaard (van) P. d'Utrecht D'azur, à trois colonnes (zuilen) d'argent. Cimier: une tête et col de grue d'azur, becquée d'or.
Beverwaerde (van) Amsterdam D'or, au lion naissant de gueules.
Beverwaerde-Persyn (van) Hollande Parti, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, couronné d'or (Beverwaerde), au 2, fascé d'or et d'azur, les fasces d'or ch. de neuf flanchis de gueules, 4, 3 et 2 (Persyn).
Beverwyck (van) Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois flanchis d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à trois crabes d'or, les tenailles en bas. Cimier: un flanchis d'argent, entre un vol de sable et d'argent. Lambrequin: de sable et d'argent.
Beverwyck (van) Dordrecht D'azur, à trois flanchis d'argent, ou de sable à trois flanchis d'argent.
Beverwyck (van) Hollande D'argent, à trois crabes de gueules, ou d'azur à trois crabes d'or, les tenailles en bas.
Bevier de Freyriedt (Barons) - Autriche De gueules, au chevron d'or, acc. de trois oies du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une oie contournée d'or, entre un vol, coupé alternativement de gueules et d'or; 2° une aigle éployée de sable; 3° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux griffons de sable, becqués d'or. Devise: RECTE FACIENDO.
Bevilacqua Ferrare - (Comtes de Bevilacqua et de Macastorna; ducs de Tornano; marquis de la Serra, etc.) De gueules, à un demi-vol abaissé d'argent. Cimier: une tête d'éléphant, accostée d'un demi-vol d'or. Supports: deux lévriers de gueules. Devise: FORTITER ET FIDELITER. Manteau de prince, sommé d'une couronne princière.
Bevilacqua Venise, Lombardie, Romagne, Toscane, Naples - (Princes et ducs de Bevilacqua, Grazia, Romano, etc.) De gueules, à un demi-vol abaissé d'argent. Cimier: une tête d'éléphant au naturel, ailée d'argent, couronnée d'or. Cri: BEVILACQUA ! BEVILACQUA!. Supports: deux lévriers de gueules, ailés d'argent. Devise: FORTITER ET FIDELITER. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Bevilacqua Voir Laziza-Bevilacqua.
Bevilacqua Vérone, Milan - Giornale araldico D'azur, à un animal fantastique passant d'or, ayant la tête, le col, la queue et les pattes de derrière d'un cheval, les pieds de devant de griffon et le corps d'un chien. Cimier: un demi-vol d'argent.
Bevilaqua Voir Obradich-Bevilaqua.
Beville Berry D'argent, au chevron de sable, acc. de trois perroquets de sinople, becqués et membrés de gueules, au chef du même, ch. de trois béliers passants d'argent.
Béville Neufchâtel D'azur, à la croix d'argent, acc. en chef de deux fleurs-de-lys d'or et en pointe de deux coquilles du second.
Bevre France D'or, à la fasce d'hermines, acc. de trois colombes d'argent.