Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Biacqua Venise Fascé-ondé d'argent et d'azur de huit pièces.
Biadelli Bastia, Corse D'azur, à une aigles sommée d'une couronne à l'antique d'or, essorant sur deux épis de blé du mesme, soutenus d'une terrasse d'or ombrée de sinople, acc. en chef de trois étoiles d'argent mal ordonnées. Timbre: couronne ducale.
Biadelli Gênes, Corse D'azur, à une aigle de profil et essorante d'or, couronnée du même, surmontée de trois étoiles d'argent et tenant dans ses serres deux épis d'or mouv. d'une terrasse du même.
Biadini Trévise Parti, au 1, d'azur, à une ville d'argent sur le flanc d'un mont de sinople, mouv. du flanc dextre de l'écu, au chef d'or, au 2, d'azur plein.
Biaggi Tessin D'azur, à un dextrochère de carnation, vêtu de gueules, tenant en pal une bougie d'argent allumée de gueules.
Biaix Voir Forcade marquis de Biaix. - (Marquis de)
Biala Pologne Les armes de Trzaska qui sont: D'azur, à un croissant d'or, acc. de deux tronçons d'épée au naturel, consistant en la garde avec un tronçon de la lame, 1 en chef et 1 en pointe, les épées dirigées vers le croissants. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bialachowski Pologne, Prusse De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux brides (crampon de charpentier) adossées d'argent.
Bialenski Pologne, Prusse Les armes de Leszczyc qui sont: De gueules, à un toit carré d'or, soutenu de quatre pieux d'argent. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, posé en bande et brochant sur une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules (Le meuble de l'écu, la toiture d'une meule de foin, porte en polonais le nom de brog, de là vient que ces armoiries sont fréquemment désignées sous ce nom, quoique leur nom véritable, provenant du nom originaire de la maison qui les porte, soit celui de Leszczyc).
Bialke Poméranie D'azur, à une étoile d'or. Cimier: l'étoile.
Bialkowski Prusse D'or, à une demi-ramure de cerf de gueules, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la demi-ramure.
Bialoblocki Posnanie Les armes d'Ogonczyk qui sont: De gueules, à un demi-annelet, la courbe en haut, sommé d'un fer de flèche, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: deux bras de femme de carnation, tenant ensemble un demi-annelet d'argent, la courbe en haut.
Bialochowski Pologne, Prusse occidentale D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en haut, surmonté d'une croisette pattée du second. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Bialoglowzki Pologne De sable, à trois têtes de mort mal ordonnées d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Bialokurowicz Pologne De gueules, à une cotice alésée d'argent, posée en bande, acc. de deux fers de flèche du même, rangés en pal, celui en chef ayant la pointe en haut et celui en pointe ayant la pointe en bas, le tout acc. d'un croissant d'or à la pointe de l'écu. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Bialoskorski Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent en chef, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et acc. d'un membre d'aigle au naturel en pointe. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'argent.
Bialozor Lithuanie Les armes de Wieniawa qui sont: D'or, à un rencontre de buffle de sable, accorné de gueules, bouclé d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Bialynia Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée d'or, le tout surmonté d'une flèche d'or, armée d'argent, posée en pal, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Biamizvo Voir Arborio.
Bianca Venise De gueules, au pal d'argent, ch. de trois chevrons d'azur.
Bianca (della) Rovigo, Vérone D'azur, au chien rampant d'argent, colleté d'or.
Bianchelli (Comtes) - Italie D'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées chacune sur un des trois coupeaux d'un tertre de sinople, à la bordure émanchée de sable. Casque couronné. Cimier: une tête et col de panthère, au naturel, colletée de sable, le collier attaché à une chaîne d'or qui passe au-dessus de la panthère en demi-cercle et dont l'autre extrémité est tenue par la main de carnation d'un bras humain, paré d'argent, qui sort en fasce de la gueule de la panthère. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bianchelli Toscane Bandé d'argent et d'azur. Cimier: un lévrier issant, tenant de sa patte dextre une épée et de sa senestre un guidon d'argent à la croix de gueules. Supports: deux lévriers au naturel. Devise: FIDUS ET VIGIL PRO PATRIA.
Bianchetti Bologne Écartelé, aux 1 et 4, bandé d'argent et d'azur (Bianchetti), aux 2 et 3, d'argent, à la croix de gueules (ville de Bologne). Cimier: un lévrier issant, au naturel, colleté et bouclé d'or, tenant de sa patte dextre une épée. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux lévriers au naturel, colletés et bouclés d'or.
Bianchi (Marquis) - Mantoue D'azur, à un avant-bras, posé en fasce, paré de gueules, rebrassé d'or, mouv. du flanc senestre, la main de carnation tenant une tige feuillée de sinople, fleurie en haut d'une rose blanche.
Bianchi Bologne D'argent, à trois bandes d'azur, et une fasce du premier, brochant sur le tout, au chef d'or, ch. d'un tourteau d'azur, surch. de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, et accosté de deux tourteaux plus petits de gueules.
Bianchi Duc de Casalanza - Autriche - (Baron en Aut., 5 août 1816; duc au royaume des Deux-Siciles, 10 mai 1815) Coupé-voûté: au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, au château sommé de deux tours d'argent, ajouré du champ, posé sur une terrasse de sinople, et acc. d'une étoile d'or entre les tours. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'or, de sable, d'or, de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre un lion regardant d'or, à senestre un cheval regardant d'argent. Devise: SIT NOMEN DOMINI BENEDICTUM.
Bianchi Ligurie - Famille originaire de Lavagna,établie à Taggia, inscrite dans la noblesse génoise De sinople, à la bande d'argent. Devise: IN CANDORE VIRTUS PURA.
Bianchi Marquis de Castelbianco Delta Torre - Gênes Coupé d'azur et d'or, au lion couronné de l'un en l'autre, tenant trois fleurs d'argent, à la fasce de gueules brochant sur le tout.
Bianchi Milan D'argent, au château de gueules, sommé de deux tourelles du même et d'un drapeau d'argent entre ces tourelles, enroulé autour de sa hampe, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Bianchi Rome D'azur, à deux colombes affrontées d'argent, acc. en chef de deux triangles vidés de sable entrelacés en étoile, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or.
Bianchi Trévise Écartelé d'argent et de sinople, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Bianchi (de) Voir Sassoli.
Bianchi de Bologne Toscane, Etats du Saint-Siège, Naples, Parme, Allemagne, France Bandé d'or et d'azur, à la fasce d'argent brochant sur le tout. (Alias: armes de concession du Roi de France Charles VI, 10 mai 1389: Bandé d'or et d'azur, à la fasce d'argent brochant sur le tout). (Alias: Armes de concession du Roi de France Charles VI, du 10 mai 1389: Bandé d'or et d'azur, à la fasce d'argent brochant sur le tout et au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.) (Alias encore: concession du pape Clément VII du 12 juin 1533, avec le nom de Médicis. Armes modernes: d'argent, à trois bandes d'azur et une fasce du premier brochant sur le tout, au chef d'or chargé d'un tourteau d'azur surchargé de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, et accosté de boules plus petites de gueules (Médicis). Cimiers: 1° une tête de Maure tortillée d'argent les deux bouts flottants; 2° un vol banneret, et au milieu un médaillon d'argent, à la croix de gueules reposant sur sa pointe (armes de Bologne); 3° une guivre de sinople, à la tête de vieillard chevelu, barbu, de carnation, tenant une épée entre les dents. Adage: FORTELITIA ET TURRES DE BLANCIS. Devises: 1° CANDET INTERIUS; 2° ROBUR PRUDENTIA FIRMAT. Manteau: d'azur frangé d'or, doublé d'hermines descend du casque couronné aux emblèmes de France sur les bords de l'écu. Lambrequin: 1° d'or et d'azur; 2° d'argent et d'azur; 3° d'or semé de boules de gueules (voir Bianchi de Mottrone).
Bianchi de Manville (de) Princes et Marquis - Provence, Dauphiné Parti, au 1, d'argent, à la croix de gueules, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules (Bologne), au 2, coupé: a) d'or à la croix ancrée de sable (Manville anc.), b) de gueules, à l'étoile à seize rais d'argent (Baux), sur le tout parti: au 1, d'argent, à trois bandes d'azur, à la fasce du premier brochant sur le tout (Bianchi de Bologne), au chef d'or chargé d'un tourteau d'azur surchargé de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, accosté de deux boules plus petites de gueules (Médicis), au 2, de sable, au lion d'or surmonté d'une ville fortifiée d'argent. Timbre: casque taré de face à onze grilles, couronne de marquis fleurdelisée, bourrelet d'or et de sable. Cimier: une fleur-de-lys. Lambrequin: à dextre d'azur et d'argent, à senestre de sable et d'or. L'écu posé sur un grappin à quatre becs de fer, au trabe de bois au naturel garni de son anneau de fer paraissant derrière le cimier. Tenants: à dextre, un chevalier du XIVe siècle tenant de la main gauche l'étendard royal de France, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, sa main droite appuyée sur un long bouclier, aux armes d'origine de Bianchi de Bologne. Supports: à senestre, un lion léopardé au naturel couronné d'une couronne murale d'argent, et tenant un penon d'or à la croix ancrée de sable. Devise: CRESCIT CERTANDO ET ROBUR PRUDENTIA FIRMAT. Manteau: de pourpre frangé d'or doublé d'hermines, sommé de la couronne des princes du Saint-Empire romain (voir: Bianchi de Bologne, Bianchi de Médicis, et Manville-Bianchi).
Bianchi de Mottrone (de) (Marquis) - Naples Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la colombe d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier, posée sur un mont de trois coupeaux de sinople, et un chef cousu de gueules chargé de trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, parti d'or et d'azur, à la bande d'argent chargée de trois têtes de dragon de gueules, sur le tout d'argent, à deux bandes d'azur, à la fasce d'argent brochant sur les bandes.
Bianchi di Lavagna (Comtes) - Turin, Genève Parti, au 1, d'argent, au lion d'azur, au 2, bandé d'argent et d'azur. Cimier: un chat assis.
Bianchini (Comtes) - Venise Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chaque tête couronnée d'or, au 2, tranché: a. d'argent à trois branches d'olivier de sinople, posées en barre, mouv. du tranché; b. d'argent à trois fasces de sinople. Sur le tout d'argent au lion d'or, tenant de sa patte dextre une fleur-de-lys du même.
Bianchini Dalmatie - (Comtes vénitiens, 17 fév. 1784) Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, de sable, à deux fasces d'argent, au 3, d'azur plein. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Bianchis (de) Milan Coupé, au 1, de sable, à l'aigle d'or, couronnée du même, au 2, d'or, au château de trois tours de gueules, ouvert et ajouré du champ, la tour du milieu plus élevée. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'or et de sable.
Bianciardi Florence De gueules, à quatre chaînes d'or posées en sautoir, mouv. d'un annelet du même en abîme et aboutissantes dans les angles de l'écu.
Bianco Prov. rhénanes De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys partie de gueules et d'argent, entre un vol d'argent et de gueules; 2° deux lances de tournoi au naturel, passés en sautoir, avec leurs pennons d'argent, entre deux proboscides, d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants au naturel (Quelquefois ces armes sont représentés sans supports et timbrées d'un seul casque, celui de dextre.).
Bianco Venise D'argent, à une étoile (8) de gueules.
Biancoli (Comtes) - Ravenne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à six têtes de griffon au naturel, 3, 2 et 1, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent, aux 2 et 3, fascé d'argent et de gueules, au lion d'or, brochant sur le fascé.
Biancourt Ile-de-France D'azur, au chevron, surmonté d'une étoile accostée de deux lions affrontés, et acc, en pointe d'une tour avec un avant-mur à dextre, surmontée à dextre d'une tourelle, le tout d'argent. Supports: à dextre un lion, au naturel, à senestre un lévrier au naturel.
Biandrati di San-Giorgio P. de Montferat (Italie) De gueules, à un chevalier (Saint-Georges), armé de toutes pièces, la visière baissée, tenant une épée haute, monté sur un cheval galopant, le tout d'argent, le cheval soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or, tenant au bec une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Devise: NON PER FORNA.
Bians Franche-Comté, Espagne - (M. ét.) De gueules, au sautoir d'or, cantonné de douze billettes du même.
Biard Bretagne D'argent, à trois aigles de sable.
Biard du Val Bretagne Écartelé d'azur et de sable, à la croix florencée d'argent, brochant sur le tout et ch. de neuf billettes de gueules.
Biards Normandie D'argent fretté de sable.
Biards Voir Avenel. - (Princes des)
Biarowsky Bavière, Alsace, Bade, Silésie - (Conf. de la nob. du St.-Empire, 23 juin 1758. M. ét.) D'or, à une tête et col de chamois au naturel. Cimier: deux cornes de chamois au naturel, non-adossées. Lambrequin: d'or et de sable.
Bias Lorraine - (An., 10 déc. 1727) D'or, au sautoir de gueules, au dextrochère, armé et gantelé d'argent, brochant sur le tout, tenant un sabre d'argent, garni d'or. Cimier: un lion de gueules.
Biasi de Lewenfeldt Allemagne Parti, au 1, d'azur, au lion contourné, d'or, couronné du même, au 2, d'or, à un chevalier, armé de toutes pièces d'azur, coiffé d'un casque du même, sommé de trois plumes d'autruche de sable, entre lesquelles s'élève un panache de plumes de coq de sable, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre un pistolet. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant. Lambrequin: d'or et de sable.
Biasii Padoue Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, tenant d'entre ses dents une épée de sable, posée en bande, la pointe en bas, brochant sur le corps du lion, aux 2 et 3, d'azur, à la fleur-de-lys d'or.
Biasii Padoue D'azur, à deux cotices d'or, acc. de quatre étoiles du même, 1 en haut à senestre et les 3 autres en bas, côtoyant la cotice, au chef du premier, ch. de deux fleurs-de-lys d'or.
Biaudos de Castéja (Marquis) - Guyenne, Artois, Lorraine Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois merlettes de sable. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions, au naturel. Devise: IN BELLO LEONES, IN PACE COLUMBAE.