Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bigans Normandie D'azur, à trois besants d'or, 2 et 1, et trois coquilles du même, 2 en chef et 1 en abîme.
Bigant France D'argent, à la bande de sable, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Bigant de Bermeny Beauvaisis D'argent, à sept croisettes recroisettées au pied fiché de gueules, 3, 3 et 1, acc. en chef de trois tourteaux d'azur.
Bigard Provence - Victor Bigard, commissaire-priseur à Marseille D'azur, à deux pals d'or, chargés chacun de trois flammes de gueules l'une sur l'autre.
Bigaron Provence - Pierre Bigaron, Me apothicaire à Marseille De gueules, au lion d'or, surmonté d'une étoile du même, le tout enfermé dans un annelet aussi d'or.
Bigarré (Barons) - Bretagne Écartelé, au 1, de sinople, au lion d'or, aux 2 et 3, d'or, à l'ancre de sable, au 4, d'azur, au navire voguant sur une mer et acc. en chef à dextre d'une étoile, le tout d'argent.
Bigarré Bretagne - (An., 1445) D'or, à six merlettes de sable.
Bigars Marquis de la Londe - Normandie - (Marquis, mai 1616) D'argent, à deux fasces de gueules.
Bigato (Chevaliers) - Bohême Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, soutenue d'une poutre du même, posée en fasce, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à deux bras de carnation, parés d'argent, mouv. du coupé, tenant un voile étendu d'argent, ch. d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. (Comp. Junker-Bigato.).
Bigault de Casanove Berry D'azur, à trois furets rampants d'argent, les 2 en chef adossés, acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Bigault de Granrut Berry D'azur, à trois furets passants d'argent, surmontant chacune une étoile d'or.
Bigaut de Tureauville Picardie D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois coquilles de sable et acc. de trois besants du second.
Bigeleben Silésie - (Nob. du St.-Empire, 30 déc. 1723) D'or, à la fleur-de-lys de gueules. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys, entre un vol d'or. (V. Biegeleben.).
Bigeon de Coursy Normandie D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un lion du même.
Bigeschi della Serra Toscane - Admission à la noblesse de Modigliana par décret souverain du 11 janvier 1840 Écartelé, au 1, d'or, à la fasce de sable côtoyée de deux burèles échiquetées de deux tires et de six points de gueules et d'argent, au 2, d'azur, au château au naturel, terrassé du même, acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or, au 3, d'azur, au mont de trois cimes d'or, soutenant une croix latine de gueules et deux branches de rosier fleuries au naturel disposées en éventail, à la champagne d'or chargée de trois peupliers de sinople, au 4, barré de gueules et d'or.
Bigg de Lenchwick Worcestershire - (Baronet, 26 mai 1620. M. ét. le 11 juin 1621) D'argent, à la fasce de sable, ch. de trois annelets d'or et acc. de trois martinets (ou annelets) du second. Cimier: un bras, paré d'azur, tenant un serpent entortillé autour du bras.
Bigga Chevaliers de Mongabia - Croatie - (Chevaliers, 5 mars 1867) Coupé de gueules sur azur, à la fasce ondée d'argent, brochant sur le coupé: le gueules ch. de deux flèches d'argent, passées en sautoir, l'azur chargé d'une redoute posée dans un terrain marécageux et sommée d'une étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné coupé de gueules sur azur, à la fasce ondée d'argent, brochant sur le coupé. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un lion issant d'argent, tenant un sabre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bigge Hollande D'argent, au chevron de sable, acc. de trois trèfles du même.
Biggenkerke (van) Zélande De sable, à trois carrelets d'argent, en pals, 2 et 1, acc. de trois étoiles mal ordonnées d'or.
Bigillion Grenoble De gueules, à un croissant d'argent en chef et une lune du même en pointe, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Biginchoff Hamm, Dusseldorf - Sceau de Tayken Byginchoff, bourgeois de Hamm, 1491 Une fasce chargée de trois pals.
Bigler Berne De gueules, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, brochant sur deux clous d'or, passés en sautoir, acc. en chef d'un soc de charrue d'argent entre deux étoiles d'or, et en pointe d'un tertre de sinople. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un tricorne de sable, tenant de sa main dextre deux clous d'or passés en sautoir, et de sa senestre un fer-à-cheval d'argent, les bouts en haut.
Biglia (Comtes) - Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'or, à deux bandes de sable. Sur le tout d'argent à la couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation.
Biglia (Comtes) - Milan Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, et d'azur à trois bandes d'or, et au chef de ces quartiers d'azur au sautoir d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant de carnation. Cimier: une femme issante, habillé d'argent, issante d'un canot au naturel inscrit du mot FIDELIS, et accostée dans le canot de deux chiens d'argent, celui à senestre contourné, ladite femme tenant de ses deux mains au-dessus de sa tête un listel d'argent inscrit des mots MANDATA SERVA. Le tout posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, tenant de sa griffe dextre une épée et de sa senestre un sceptre.
Biglione Comte di Viarigi - Casale, Turin D'or, à un tronc noueux de sinople mis en bande.
Bignan Bretagne De gueules, à trois macles d'argent.
Bignicourt Champagne, Picardie D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois merlettes de sable. Supports: deux lévriers de sable.
Bignicourt de Bussy Champagne, Picardie - Famille issue de Jacques Bignicourt, marchand à Reims au xva siècle, entrée dans la noblesse par acquisition de la charge de secrétaire du Roi 10 août 1692 D'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois merlettes de sable. Casque (XVIIe siècle). Puis les mêmes armes timbrées d'une couronne de marquis. Supports: deux lévriers de sable colletés (XVIIIe s.).
Bignon Anjou, Ile-de-France D'azur, à la croix latine d'argent, posée sur une terrasse de sinople, d'où sort un cep de vigne accolé à la croix, le tout cantonné de quatre flammes d'argent.
Bigny Voir Chevenon de Bigny marquis de Margival et Thoynet de Bigny.
Bigod Parti de gueules et d'azur, au lion d'hermines, brochant sur le tout (Hugh B., l'un des barons qui signèrent la Magna Charta.).
Bigod Comte de Norfolk - Angleterre - (Comte de N., 1135. M. ét. en 1305) D'or, à la croix de gueules.
Bigodet Ile-de-France D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois flammes d'or.
Bigolini Padoue Fascé (ou bandé) d'argent et de sable, à la barre d'or, brochant sur le tout.
Bigoneo Croatie, Dalmatie D'azur, à une pomme de cèdre d'or, tigée et feuillée de deux pièces de sinople, la tige en bas, acc. d'une étoile (8) d'or en chef. Casque couronné. Cimier: l'étoile. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bigorie de Laschamps et de Chambon Limousin - (Arm, gén, de 1696, De Mailhol) De sinople, à trois pals d'argent. Supports: deux griffons. Devise: RECTE.
Bigorre (Anciens comtes de) D'or, à deux lions léopardés de gueules, armés et lampassés d'azur, l'un sur l'autre.
Bigos Gascogne D'azur, au lévrier d'argent, acc. de trois tours du même, maçonnées de sable, rangées en chef.
Bigot Angleterre Parti de sinople et d'or, à la croix ancrée de sable (ou de gueules), brochant sur le tout.
Bigot France De gueules, à la bande d'or, acc. de huit flanchis du même, rangés en orle.
Bigot Grande-Bretagne - (Ex-Libris) D'argent, au chevron ployé de gueules, chargé de trois étoiles d'argent et acc. de trois oiseaux démembrés du second. Cimier: une tête et col d'antilope.
Bigot Guyenne - (Arm. gén. de 1696) Famille bourgeoise de Bordeaux. D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de trois étoiles posées 1 et 2, et en pointe d'une grenade d'or.
Bigot Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois coquilles du même, au chef du second.
Bigot Normandie D'argent, au chevron de sinople, chargé d'un croissant d'argent et acc. de trois roses de gueules. Cimier: une tête de lévrier colletée. Supports: deux lévriers colletés, les têtes contournées.
Bigot Normandie D'argent, au chevron de sable, acc. de trois roses de gueules.
Bigot Normandie - Srs du Boullay, Maint. le 10 août 1667 dans la généralité de Rouen D'azur, à deux palmes mises en pal et adossées d'or.
Bigot Picardie De gueules, à trois fourmis d'or, l'une sur l'autre.
Bigot Rouen D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants d'argent, et en chef à senestre d'une fleur-de-lys d'or.
Bigot de la Chaumière Normandie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois fourmis de sable.
Bigot de la Touanne Berry De sable, à trois têtes de léopard d'or, lampassées de gueules. Devise: TOUT DE PAR DIEU.
Bigot de la Villandry Voir d'Harvant Bigot de Villandry.
Bigot de Laval Forez D'azur, au dextrochère d'or, mouv. d'une nuée d'argent et tenant une épée du même, le tout acc. en pointe d'un croissant aussi d'argent.
Bigot de Monville Baron de Monville et de Guerchy - Normandie, Perche D'argent, au chevron de sable, acc. de trois roses héraldiques de gueules.
Bigot de Morogues Bretagne - (An., 1518) De sable, à trois têtes de léopard d'or, lampassées de gueules. Devise: TOUT DE PAR DIEU.
Bigot de Préameneu Bretagne - (Comte de l'Empire, 24 avril 1808) De sable, à trois têtes de léopard d'or, lampassées de gueules. Devise: TOUT DE PAR DIEU.
Bigot de Saint-Quentin (Comtes) - Picardie, Autriche De gueules, à trois fourmis d'or, posées en fasce, l'une sur l'autre. Supports: deux lions d'or.
Bigot de Villandry (Barons) De sable, à trois têtes de léopard d'or, lampassées de gueules. Devise: TOUT DE PAR DIEU.
Bigot des Fourneaux France Parti, au 1, de sable, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, tenant de sa patte senestre trois flèches d'or, l'une en pal, les deux autres passées en sautoir, les pointes en bas, au 2, d'argent, à trois lézards de sinople.
Bigot des Parquettes Normandie, Bretagne D'argent, au chevron de sable, acc. de trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Bigott Angleterre De sinople, au lion d'or.
Bigres France D'azur, au chevron, acc. en chef de deux molettes et en pointe d'un rencontre de cerf, le tout d'or.
Bigu Vicomte de Chéry - Champagne, Bourbonnais D'azur, au chevron d'or, ch. de trois coquilles du champ et acc. de trois fers de lance du second.
Biguglia Corse - (Colona armor. Corse) Famille de Bastia anoblie en 1776 D'azur, au château d'argent, posé sur une mer de sinople et sommé d'une aigle éployée d'or.