Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bila ou Biela Thuringe D'azur, à un chicot d'or, en pal, accosté de deux haches adossées d'argent, emmanchées d'or. Casque couronné. Cimier: le chicot, entre un vol à l'antique d'azur (ou, un vol coupé alternativement d'azur et d'argent).
Bila ou Billa (von) Thuringe - (Coll. Quantin) D'azur, à un chicot d'or, en pal, accosté de deux pattes d'aigle adossées d'argent. Cimier: le chicot de l'écu entre un vol coupé d'azur sur argent.
Bilabruck Voir Mathes chevaliers de Bilabruck. - (Chevaliers de)
Bild Danemark - (M. ét.) Coupé d'argent sur sable. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de sable.
Bildauer Allemagne D'or, au griffon de sable, soutenu d'un tertre de sinople, tenant entre ses pattes un cilindre de fer en pal. Cimier: le griffon, issant.
Bilderbeck Hanovre - (Nob. du St.-Empire, 16 août 1714) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix de sable, aux 2 et 3, de gueules, au vol d'or. Casque couronné. Cimier: un vol d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Bilderdijk Hollande D'azur, à un rocher d'or, posé à senestre, s'élevant d'une mer houleuse au naturel en pointe, le tout acc. au canton dextre du chef d'un Borée au naturel, soufflant sur la mer. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: SEMPER IDEM (Armes assumées par le poète Guillaume Bilderdijk, mort en 1832);.
Bildstein Lorraine - (M. ét. le 20 déc. 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une épée de sable, posée en barre, la pointe en bas, à la bande de gueules, brochant sur l'épée, ch. de trois alérions d'argent, posés dans le sens de la bande, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de gueules.
Bildstein Suède - (Barons, 1718. M. ét. en 1780) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une bannière d'argent, brochant sur deux bannières d'or, passées en sautoir, les hampes de sable, au 2, d'argent, à un lévrier de gueules, passant sur un sapin arraché de sinople, posé en fasce, les racines à dextre, au 3, d'argent, à la tour de gueules. Sur le tout d'azur à la fasce losangée d'or et de gueules acc. en chef de deux étoiles (5) d'or et en pointe d'une étoile (5) d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la fasce du surtout, supportant un chevron d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'argent, entre deux proboscides coupée alternativement d'or et d'azur; 2° une branche de laurier de sinople, en pal, entre deux bannières, celle à dextre d'or, celle à senestre d'azur, frangée d'or.
Bildt Danemark - (M. ét.) D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent. Cimier: deux bras armés, au naturel, les mains de carnation tenant une fleur-de-lys d'argent.
Bilefeld Hesse Parti, au 1, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. du parti, au 2, de gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal, le tranchant à senestre. Cimier: une fleur-de-lys d'argent.
Bilerhiet (Barons) - Autriche De gueules, à un buste d'homme, habillé d'argent, entre deux colonnes du même. Cimier: le buste, entre deux proboscides de gueules.
Bilfinger Prusse - (An., 8 fév. 1791) Parti, au 1, d'argent, à une jeune fille, les cheveux épars, les bras nus, habillée de gueules, ceinte d'argent, posée sur une terrasse de sinople, tenant de sa main dextre levée une couronne de feuillage de sinople et de sa senestre une pomme de grenade de gueules, tigée et feuillée de sinople, une grenade pareille posée à dextre sur la terrasse, au 2, de gueules, à trois étoiles d'or, rangées en pal. Au pal d'azur, brochant sur le parti. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux cornes de buffle tortillées d'or, réunies en haut par une couronne de feuillage de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux aigles de sable, becquées et membrées d'or.
Bilger Kempten (Bavière) De sable, à deux étoiles d'or, entre trois bourdons de pèlerin du même, posés en pal, rangés en fasce. Cimier: une étoile d'or, entre deux palmes de sinople.
Bilgerin d'Ehenheim Strasbourg Coupé, au 1, de gueules, à une étoile (8) d'argent, au 2, d'or plein. Cimier: un homme issant, habillé de sable, au rabat d'argent, coiffé d'un chapeau de sable, retroussé d'argent, tenant de sa main dextre un bourdon de pèlerin, la senestre appuyée sur sa hanche.
Bilguer Prusse - (Nob. du St.-Empire, 1794) D'azur, à une couleuvre ondoyante en fasce d'argent, sur montant une coupe du même. Casque couronné. Cimier: une aigle issante, entre deux rameaux d'olivier.
Bilhard Languedoc - N . consul de Narbonne en 1577 d'or (E. Rosbach, hist. Génér. du Languedoc) De gueules, à trois rocs d'échiquier d'argent, 2 et 1, acc. en chef d'un lambel.
Bilharz Bavière - (An., 5 mars 1817) De gueules, à une cuve d'argent, avec deux anneaux au bord supérieur. Casque couronné. Cimier: la cuve, sommée de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Bilimek Edle von Waissolm - Moravie - (An., 1 mars 1866) D'azur, à un pont de cinq arches, soutenu de six piliers, sommé de six créneaux, jeté sur une eau au naturel en pointe, acc. en chef d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, en pal, entre un vol coupé d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Bilimek von Waissolm Moravie - (Chevalier, 25 mars 1880) D'azur, à un pont de cinq arches, soutenu de six piliers, sommé de six créneaux, jeté sur une eau au naturel en pointe, acc. en chef d'une étoile d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° celui de Bilimek Edle von Waisson; 2° une quartefeuille de sinople, entre un vol coupé d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Biliotti ou Billiot Comtat-Venaissin - Originaire de Florence établis à Avignon. Co-Sgr. de la Garde-Paréol (Acquisition 1556) passés à Piolenc, Conf. du titre de citoyen d'Avignon 10 septembre 164 3. Sieur du Beauregard et de Galégabie dans la Principauté d'Orange (Acquisition le . octobre 1763) Marquis (titre, de courtoisie) dès 1764 De gueules, au chef d'argent chargé d'un renard passant de gueules. Supports: deux renards. Cimier: un renard de gueules tenant en gonfanon sur lequel sont les lettres S. P. Q. F. (SENATUS POPULUSQUE FLORENTINI). Deux bannières représentant les armes de Florence, avec ces deux légendes: SENATUS POPULUSQUE FLORENTINI, à senestre JESUS REX NOSTER ET DEUS NOSTER. Devise: PENSATE AL FINE.
Biliotti-Volpi (Marquis) - Toscane, Comtat-Venaissin De gueules, au chef d'argent, ch. d'un renard passant du champ. Devise: PENSATE AL FINE.
Bilistein (anciennement Blistain) Lorraine - (An., 21 nov. 1564) D'argent, au tigre lionné d'azur, tenant entre ses pattes une masse d'or.
Bilitsch de Sitzmannsdorf Silésie De gueules, à un fer de flèche acculé en cornière d'argent. Cimier: un vol à l'antique de gueules, les plumes extérieures alternativement de gueules et d'argent.
Billam de Billam Yorkshire De gueules, à trois arcs au naturel. Cimier: un bras empoignant un arc, le tout au naturel. Devise: AZINCOURT.
Billarcey Franche-Comté - (M. ét.) D'or, à une épée d'azur.
Billard France De gueules, à trois pals d'or, à la fasce d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois besants d'or.
Billard France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à l'étoile d'argent, au 2, de sable, à trois fasces d'or, au 3, de gueules, au bras d'or, mouv. du chef, tenant une lance du même, en barre, au 4, de sinople, au lion d'argent, armé et lampassé d'or.
Billard Franche-Comté - (An., 1617) D'or, au sautoir engrêlé de gueules, cantonné de quatre têtes et cols d'aigle de sable.
Billard Maine D'azur, à trois besants d'or, rangés en chef, trois flammes du même rangées en fasce, et une épée d'argent, garnie d'or, en pointe, posée en fasce.
Billard Mayenne De gueules, à la croix dentelée d'argent.
Billard Normandie D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois molettes du même.
Billard de Champrond Maine De gueules, à une baïonnette d'argent.
Billard de Lorière Maine Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et d'azur, au chef du second, ch. de trois fleurs-de-lys du premier (Vermandois), aux 2 et 3, de sable, à la croix d'argent, ch. de cinq coquilles de gueules (Rouvroy). Sur le tout échiqueté d'argent et d'azur (Billard). Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux sauvages.
Billard de Saint-Laumer Normandie, Ile-de-France, Orléanais D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de trois tourteaux de gueules.
Billard de Salins D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'une croix de Lorraine d'or.
Billarts Maine, Bretagne D'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or.
Billatte de Faugère Guyenne D'azur, au château sommé de deux tours d'argent.
Billau Flandres - Antoine Billau, abbé de l'abbaye de Los D'or, à la fasce d'azur chargée de trois étoiles (5), acc. de trois roses à quatre feuilles.
Billau (du) Flandres D'argent, à l'aigle de sable, becquée, lampassée et armée d'or.
Billaut Lorraine - (An., 3 juin 1641) D'argent, à une bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, acc. en chef d'une hure de sanglier de sable, armée d'argent, et en pointe d'un treillis de sable.
Billaut Lorraine - (An., 3 juin 1641) D'argent, à une bande d'azur, acc. en chef d'une hure de sanglier de sable, armée d'argent, et en pointe d'un treillis de sable.
Bille Danemark, Suède Fascé contre-fascé de gueules et d'argent de quatre pièces. Cimier: une plume de paon au naturel, entre deux proboscides fascées de quatre pièces, celle à dextre de gueules et d'argent, celle à senestre d'argent et de gueules, ornées chacune à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure.
Bille Voir van den Dungen-Bille.
Bille de Dybeck Suède - (M. ét. en 1714) Fascé contre-fascé de gueules et d'argent de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: une plume de paon au naturel, entre deux proboscides fascées de quatre pièces, celle à dextre de gueules et d'argent, celle à senestre d'argent et de gueules, chaque proboscide ornée à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure.
Billebault du Chaffault Addition du nom du Chaffault par jugement du 17 novembre 1872) Armes de: du Chaffault. V Bretagne.
Billebaut Flandre, Normandie D'argent, à l'aigle de sable, au chef d'azur, ch. de trois besants du champ.
Bille-Brahe Danemark - (Comtes féodaux, 9 mai 1798) Écartelé, aux 1 et 4, fascé contre-fascé de gueules et d'argent de quatre pièces (Bille), aux 2 et 3, de sable, au pal d'argent (Brache). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un corbeau de sable, couronné d'or. Lambrequin: d'or et d'azur (Raben); 2° une plume de paon au naturel, entre deux proboscides fascées de quatre pièces, celle à dextre de gueules et d'argent, celle à senestre d'argent et de gueules, chaque proboscide ornée à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure. Lambrequin: d'argent et de gueules (Bille); 3° une plume de paon au naturel, entre deux proboscides de sable, ch. chacune d'une fasce d'argent, chaque proboscide ornée à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure. Lambrequin: d'argent et de gueules (Brache). Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Bille-Brahe-Selby (Comtes) - Danemark - (Permission de prendre le nom et les armes de Selby, 23 juin 1873) Parti, au 1, les armes de Brahe, au 2, les armes de Selby. Sur le tout les armes de Bille. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le cimier de Selby; 2° celui de Bille; 3° celui de Brahe.
Billecard Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 1776) Coupé d'argent, à sept mouchetures d'hermines de sable, 4 et 3, sur azur à un cygne d'argent, nageant dans une eau au naturel, à la fasce de sable, brochant sur le coupé, ch. d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: l'étoile.
Billecocq Armes de Louis Billecocq, curé de Saint-Médard-de-Roye Roye. D'or, à une pairle de gueules.
Billehé Barons de Vierset - Luxembourg - (M. ét. en 1794) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois annelets du même et ch. d'une tête de More, tortillée d'or et de gueules. Cimier: une étoile (5) renversée d'or, entre un vol à l'antique, d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux chevaux au naturel, bridés de gueules.
Billehé Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'or, ch. d'une tête de More, tortillée d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur, et au lion de gueules, brochant sur la fasce. Cimier: une étoile d'or.
Billehé de Valensart Limbourg - (Rec. du titre de baron, 16 fév. 1816. M. ét. le 23 janv. 1836) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois lions, 2 et 1, le premier de gueules, le deuxième de sable, le troisième d'azur (Valensart), aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'azur à la fasce d'or, acc. de trois annelets du même et ch. d'une tête de More, tortillée d'argent (Billehé). Sur le tout de Mewen ou Meeuwen, qui est écartelé: a. et d. parti d'un burelé d'or et de gueules (Looz), et de gueules à deux bars adossés d'or, acc. de quatre croix recroisettées au pied fiché du même, 1, 2 et 1 (Chiny); b. et c. de gueules au lion d'argent, couronné d'or (Heinsberg). Sur le tout du tout de sable à trois mouettes d'argent (Meeuwen). Cimiers: 1° un renard issant et contourné d'or, tenant entre ses dents un coq de sable (Valensart); 2° une étoile d'or, entre un vol à l'antique, d'azur et d'or (Billeché). Supports: deux griffons regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: QUI NON POTEST SPERARE DESPERET NIHIL.
Billeheu Normandie De gueules, à un vaisseau de sable, mâté et câblé d'or, habillé d'argent, au chef d'azur, ch. d'une billette d'argent.
Billeheust Bretagne, Normandie D'azur, au chevron brisé d'argent, acc. de trois roses du même.
Billemont Artois De sable, à un écusson d'argent en abîme, au bâton d'or, brochant sur le tout.
Billemont (de) Hainaut, Brabant - (Bosmans) De sable, à un écusson d'argent en abîme, à la bande d'or brochant sur le tout. Cimier: un griffon issant d'or.
Billens Fribourg De gueules, à la bande d'or, coticée d'argent.
Billerbeck P. de Munster, P. d'Overyssel, Gueldre - (M. ét. au commencement du 17e siècle) D'or, à trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: les trois roses, entre un vol d'or.
Billerbeck Poméranie D'azur, à trois dés d'or, marqués sur le devant de trois, de six et de cinq points. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'or, soutenus chacune d'une losange d'or.
Billerbeeck (van) Rotterdam D'argent, à une fasce de sable, au sautoir échiqueté d'argent et de gueules, brochant sur le tout.
Billères ou Vilhères Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à un besant d'argent.
Billerey Besançon - (Jeton 1667) D'..., au croissant surmonté d'une étoile renversée de ...
Billery Besançon D'azur, à une étoile d'or, en chef, et un croissant d'argent en pointe.
Billes de Keraven Bretagne D'argent, à l'arbre de sinople, senestré d'une étoile de sable.
Billesworth Grande-Bretagne - (Ex-Libris journal) Parti, au 1, d'azur, à trois aigles d'argent rangées en fasce, au 2, d'argent, à trois lévriers courants et couronnés de sable, l'un sur l'autre.
Billet Champagne - (Conc. de nob., juin 1714) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux marteaux du même (la tête en forme de crampon couché) et en pointe d'une épée d'or.
Billet Lorraine - (An., 1 juin 1670) D'azur, à l'étoile d'or, acc. de trois trèfles du même.
Billet ou Billiet Grand Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une canette de sinople, tenant en son bec une lettre scellée, et au chef de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'argent. Cimier: la canette. Lambrequin: d'or et de gueules.
Billet de Muison Ile-de-France D'azur, à deux lions affrontés d'or.
Billette de Kerouel Bretagne De sable, à trois fasces d'argent.
Billettes Hollande D'or, à la croix de sable, cantonnée de quatre carreaux ou billettes de gueules et ch. de cinq roses d'argent, barbées et boutonnées d'or.
Billich Bavière - (M. ét.) D'argent, au rat rampant de sable. Cimier: le rat rampant, soutenu d'un coussin d'argent, houppé d'or.
Billich ou Wasserbillich Luxembourg D'azur, au griffon coupé d'argent sur gueules.
Billichgräz (anciennement Khunstl) Carniole - (Barons d'Aut, et du St-Empire, 7 avril 1684) D'azur, à un arc tendu et renversé, en fasce, encoché d'une flèche en pal, la pointe en bas, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: un demi-vol coupé d'or sur azur.
Billick Silésie De gueules, à la moitié supérieure d'une roue avec son essieu, d'argent. Cimier: un panache de plumes de coq de sable.
Billiet Savoie D'azur, à huit billettes d'or, 2, 4 et 2, au chef d'argent, ch. de deux têtes de More.
Billiet Voir Billet.
Billing de Treuburg Hohenzollern-Hechingen - (Barons, 20 oct. 1834. M. ét. le 4 sept. 1856) D'azur, à une épée d'argent, en pal. Casque couronné. Cimier: un homme issant cuirassé, la tête nue, tenant de sa main dextre une épée d'argent, et de sa senestre trois épis feuillés d'or.
Billinger Autriche, Bavière Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'or, au cor de chasse de sable, l'embouchure à dextre. Cimier: un homme, habillé d'or coiffé d'un chapeau piramidal du même, donnant dans un cor de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Billinghusen Suède - (Barons, 1651) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au 2, d'argent, à un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, le casque panaché d'or, tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, le fourreau à la hanche, au 3, d'argent, à la tour de gueules sommée de deux guidons d'or, passés en sautoir. Sur le tout tranché d'or sur sable, à deux étoiles (5) de l'un à l'autre, à la rivière en bande, brochant sur le tranché. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or; 2° huit guidons, alternativement de gueules et d'azur, quatre à dextre et quatre à senestre.
Billinich Dalmatie De gueules, à un senestrochère paré d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une lance de tournoi d'or, en pal, supportant un croissant versé d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Billoart ou Billouart Bretagne D'or, à la croix alésée d'azur, acc. en chef de deux molettes du même.
Billon Avignon - Registre du trésorier général Pierre Billon, 1690.; (Arch. d'Avignon) De gueules, à deux lions rampants et adossés d'or, armés chacun d'un bouclier rond et d'une massue du même. Casque avec lambrequins.
Billon Marche D'azur, à trois billots d'or, posés chacun en bande, l'un sur l'autre.
Billon Mayorque - Originaire de France De gueules, à la tour d'or, à la bordure d'azur chargée de huit flanchis d'argent.
Billon Provence - (Arm. gén. de 1696) Barthélemy Billon, bourgeois de Signe. D'or, à la fasce de gueules chargée de trois billettes d'argent.
Billon (de) Voir Alleye.
Billon de la Prune Bourgogne D'argent, à trois bâtons noueux de sable.
Billon du Demaine Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois billettes du même.
Billot Provence - (Arm. gén. de 1696) Michel Billot, commissaire de la Marine à Toulon. De gueules, à trois tours d'or.
Billot Tournaisis De gueules, à la croix d'or, au chef d'hermines.
Billot de Gôldlin Lorraine - (Ex-Libris) Écartelé, au 1, d'azur, à trois chicots écotés d'or, posés en bande rangés en barre, aux 2 et 3, d'argent, au chef de gueules chargé de trois roses d'argent, au 4, coupé d'argent, à deux roses accostées de gueules, sur gueules à une demi-fleur-de-lys renversée d'argent mouvant de la ligne du coupé. Cimier: une fleur-de-lys sommée d'une fougère de sept feuilles.
Billouart P. de Cambrai De sable, à la bande d'argent, acc. en chef d'un croissant du même.
Billouet Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois bilboquets du même.
Billrieth Souabe D'argent, à la fasce de sinople, acc. le trois roses de gueules. Cimier: un cygne d'argent, le vol levé.
Billwiler Saint-Gall D'azur, à une étoile d'or, le champ chapé-ployé du même, à deux fleurs-de-lys de gueules. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'or sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Billy Bourgogne, Guadeloupe D'argent, à trois merlettes de sable.
Billy Ile-de-France - Fief : Villetertre Contre-vairé d'or et d'azur, à deux fasces de gueules. Cimier: une Mélusine se peignant et se mirant, issant d'un baquet. Tenants: deux hommes ceints de feuillage et tenant une massue.
Billy Ile-de-France, Poitou, Alsace Écartelé, aux 1 et 4, contre-vairé d'or et d'azur, à deux fasces de gueules (Billy), aux 2 et 3, d'or, à une croix alésée d'azur (Ivor) (Comp. Varenard de Billy.).
Billy Lorraine D'azur, à trois billettes d'argent.
Billy Picardie D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une tête de bélier, le tout d'or.
Billy Picardie, Soissonnais Contre-vairé d'or et d'azur, à deux fasces de gueules.
Billy Voir Robles barons de Billy comtes d'Annapes. - (Barons de)
Billy de Briançais Bretagne D'or, à la croix d'azur.
Bilolvisheim Strasbourg Parti d'or et de sable, le sable chargé au canton senestre du chef d'une étoile d'argent. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, l'oreille de sable.
Bilotta Bénévent D'azur, au serpent à deux têtes, dont une à la queue, d'or, noué et passé plusieurs fois en sautoir, les têtes affrontées.
Bilov ou Bilow Poméranie, Danemark, Prusse D'argent, à trois haches d'azur, emmanchées d'or, posées en fasce, l'une sur l'autre. Cimier: deux haches de l'écu, adossées et posées en chevron renversé. Ou: De gueules, à trois haches au naturel, posées en fasce, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: deux haches au naturel, passées en sautoir. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Biloxievich Serbie De sable, à trois lévriers courants d'argent, colletés et bouclés d'or, l'un sur l'autre, à la bordure échiquetée de gueules et d'argent. Cimier: un lévrier de l'écu, issant. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bilque Flandre D'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. de six fleurs-de-lys du même, 3 rangées en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
Bilquin P. de Namur D'azur, à trois triangles d'argent.
Bilried Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'argent, à la fasce d'azur. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
Bils Autriche - (Barons, 22 sept 1860) Parti, au 1, coupé d'or sur sable, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal, brochant sur le coupé, au 2, de gueules, à un rocher, au naturel, mouv. de la pointe, sommé d'une tour carrée d'argent en ruines, ajourée de deux pièces de sable, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bils (de) Flandre Échiqueté d'or et de sable, de huit tires. Cimier: un More issant, tortillé d'argent et d'azur, la main dextre posée sur la poitrine et la senestre sur l'abdomen. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de sable, aux 2 et 3, parti: a. d'azur au chevron, acc. de trois fleurs tigées, le tout d'or; b. d'azur à la fasce d'or, acc. de quinze billettes couchées du même, 5 et 4 en chef, et 3, 2 et 1 en pointe. Sur le tout de sable à la fasce d'argent, ch. de trois merlettes de sable.
Bilsen Aix-la-Chapelle - Ex-Libris datant de 1470 D'or, à trois têtes de cerf. Heaume couronné. Cimier: un massacre de cerf. Tenants: à senestre un homme sauvage tenant une massue.
Bilsic Bretagne De gueules, à la croix alésée d'or.
Bilson-Legge Voir Legge baron Stawell de Somerton. - Baron Stawell de Somerton
Bilstein Ostfrise D'or, au léopard lionné de gueules, l'épaule ch. d'un coeur du champ.
Bilstein Suisse D'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, boutonnées d'or. Cimier: deux cornes de buffle d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois roses de buffle d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois roses de gueules, boutonnées d'or.
Bilstein Voir Bielstein.
Bilt (van der) Zélande Armes anc.: Tiercé en pal: au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du tiercé, au 2, d'argent, à un S contourné, brochant sur une barre de fer en pal, les bouts cramponnés, le tout de sable, au 3, de sable, à trois glands effeuillés d'or, mal ordonnés. Cimier: un gland tigé et feuillé d'or, la queue en bas. Armes mod.: Parti, au 1, à la demi-aigle, au 2, de sable, à trois glands tigés et feuillés d'or, les queues en bas. Cimier: un gland du 2.
Bilt (van der) la Motte Zélande Parti, au 1, un chevron, acc. de trois canettes, au 2, parti: au 1, à la demi-aigle, au 2, de sable, à trois glands tigés et feuillés d'or, les queues en bas.
Bilten Hollande D'argent, à la vanne de gueules.