Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bin Provence - (Arm. gén. de 1696) Thomas Bin, marchand à Marseille. D'azur, à trois têtes de bélier d'argent.
Bin (of) Voir Erskine.
Binago Autriche - (Chevaliers, 15 janv. 1642) Parti, au 1, d'argent, ch. des lettres B I de gueules, au 2, de gueules plein. Au chef de l'écu d'or, brochant sur le parti et ch. d'une aigle issante de sable. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Binan Franche-Comté D'azur, à la bande crénelée d'or, acc. de sept croisettes recroisettées au pied fiché du même, posées en orle.
Binchum (van) ou Bincken Brabant De sable, au chef d'argent, ch. de trois pals de gueules.
Binciola Dalmatie D'argent, à trois bandes de sable, au lion d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de sable.
Binciola Raguse D'argent, à trois bandes de sable. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de sable et d'argent.
Binckhorst (van den) Hollande De gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur (ou, ces armes écartelées d'azur à trois croissants d'or.). Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel. (Issus des comtes de Bentheim, de la souche des comtes de Hollande.).
Binckhorst (van den) Hollande D'argent, à la croix de gueules, ch. de cinq losanges d'or (V. Poes ou Pous van den Binckhorst.).
Binckhorst (van den) P. d'Overyssel D'azur, à la croix d'argent, ch. de cinq losanges de sable.
Binckhorst (van) van den Binckhorst Limbourg - (An., 11 mai 1842) D'azur, à la croix d'argent, cramponnée en chef à senestre, chargée de cinq losanges de sable. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, liséré d'or, la main de carnation brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées et membrées d'or, languées de gueules.
Bincshorst (van) Flandre - (Bosmans) D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une tête de lion arrachée de gueules, lampassée d'azur.
Bindauf Brandebourg Parti d'argent et de sable, à un membre de griffon d'or, coupé de gueules, la griffe en bas, brochant sur le parti, et accosté de deux épis feuillés d'or, sur l'argent et sur le sable. Cimier: le membre de griffon issant, la griffe en haut. Lambrequin: d'argent et de sable.
Binde de Pérussis Comtat-Venaissin De gueules, à trois poires d'or tigées et feuillées de sinople.
Bindemann Silésie Coupé, au 1, de gueules plein, au 2, échiqueté de sable et d'argent. Cimier: une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Binder (Chevaliers) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée, le casque panaché d'or et de sable, ., tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre une rondache, au 2, d'azur, au lion d'or, gravissant six gradins d'argent, mouv. du parti, au 3, d'azur, au lion contourné d'or, gravissant six gradins d'argent, mouv. du parti. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le chevalier du 1, issant, entre deux bannières de gueules à la fasce d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un lion issant d'or, entre deux proboscides, celle à dextre bandée d'argent et de gueules, celle à senestre barrée d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Binder Autriche Coupé, au 1, d'azur, à une étoile d'argent, au 2, d'argent, à une grenade tigée et feuillée, au naturel. Cimier: l'étoile, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Binder Edle von Lanzgard - Transylvanie - (An., 31 oct. 1878) Coupé, au 1, de sable, au lion léopardé d'or, tenant de sa patte dextre levée une lance d'or en arrêt, au 2, parti: a. d'or à une tour de gueules, ouverte et ajourée de sable, mouv. de la pointe; b. de gueules à sept épis d'or, 2, 3 et 2, feuillés chacun de deux pièces. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière d'or plein, l'aile de devant de sable ch. d'une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Binder Edle von Monte-Perlie - Autriche - (An., 26 janv. 1883) D'azur, au lion naissant d'or, mouv. d'une mer au naturel en pointe, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre une ancre d'argent, en pal. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Binder Saint-Gall D'azur, à une fasce, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'une roue, le tout d'or. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides d'azur.
Binder Winterthür (Zurich) Parti d'or et de sable, à deux croissants adossés s'entretouchant, de l'un à l'autre. Cimier: un croissant montant d'or, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Binder de Biedersfeld Transylvanie - (An., 5 mai 1815) Coupé, au 1, d'azur, à un pélican d'argent avec quatre petits dans son aire au naturel, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, au 2, parti: a. d'argent à un tigre contourné au naturel sur une terrasse de sinople; b. de gueules à un tigre au naturel sur une terrasse de sinople. Cimier: le pélican avec ses petits dans son aire. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Binder de Fallbusch Autriche - (Barons, 1817) Coupé, au 1, parti: a. d'or à l'aigle de sable; b. de gueules au senestrochère, armé d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, au 2, d'azur, au mur crénelé d'argent, maçonné de sable, ajouré de deux pièces du même, ouvert d'argent, posé sur une terrasse de sinople, traversée d'une rivière en fasce, sur laquelle est jeté un pont de bois rompu. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Binder de Krieglstein Autriche - (Conc. d'arm., 29 mars 1509; an., 6 fév. 1550; chevaliers du St.-Epire, 12 juillet 1723; barons du St.-Empire, 17 mai 1759) Écartelé, au 1, d'azur, à une étoile d'or, au 2, d'argent, à une tour carrée de gueules, ouverte et ajourée du champ, au 3, d'argent, à la grenade d'or, ouverte de gueules, tigée et feuillée de sinople, au 4, coupé: a. d'or à trois billettes couchées d'azur, entassées en piramide; b. d'azur au demi-soleil d'or, mouv. du coupé. Sur le tout d'or au soleil de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné de sable, ch. sur la poitrine d'une étoile d'or, et accosté de deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° la tour. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un buste d'homme, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau du même, retroussé d'argent, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux griffons d'or.
Binder de Sachsenfeld Transylvanie - (An., 30 juillet 1742) Tranché: au 1, de gueules, à une épée d'argent, posée en pal, accostée de deux étoiles du même, au 2, d'azur, à un homme issant, mouv. d'un rocher de trois coupeaux au naturel, ledit homme habillé du costume national des Saxons de Transylvanie, revêtu d'un surtout d'or à la ceinture de gueules, et d'un tablier de gueules, coiffé d'un bonnet de fourrure de gueules retroussé d'argent, tenant une lampe allumée. Cimier: l'homme issant du rocher, entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur argent, à senestre de gueules sur or. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Binder (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers, 7 août 1789) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un lion d'or, tenant de ses pattes une massue, le champ chapé-ployé d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une tête de More, tortillée d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol d'or, chaque aile ch. d'une fasce d'azur surch. d'un annelet d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Bindere (de) ou de Byndere Brabant Fascé d'or et de gueules de quatre pièces, chaque fasce d'or ch. de trois flanchis de gueules, au franc-quartier d'argent, ch. d'un lion de sable.
Bindershofen (Chevaliers) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un lion naissant d'or, mouv. d'une couronne d'or, posée sur un tertre de sinople, ledit lion tenant une pelle d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à un bras, armé d'argent, tenant une épée, le bras du 2 mouv. du flanc senestre et celui du 3 du flanc dextre. Sur le tout d'or à l'aigle de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur azur, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une d'or entre deux d'azur, à senestre une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le bras du 2, posé sur le coude, devant un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bindith Neufchâtel D'azur, au chevron alésé, accosté en chef de deux équerres affrontés, et acc. en pointe d'une grande fleur-de-lys, surmontant deux étoiles (5) renversées accostées qui surmontent une petite fleur-de-lys en pointe, le tout d'or, au chef de gueules.
Bindlosse Lancashire Écartelé de gueules et d'or, la ligne du coupé denchée, à la bande du second brochant sur le tout et ch. d'une quintefeuille d'azur entre deux canettes du même. Cimier: un cheval issant d'argent, colleté d'une couronne d'azur. Supports: un griffon et une aigle, tous deux au naturel. Devise: PER.
Bindlosse de Borwick Lancashire - (Baronet, 16 juin 1641. M. ét. au mois de nov. 1688) Écartelé d'or et de gueules, la ligne du coupé denchée, à la bande d'azur, brochant sur le tout, ch. d'une, ch. d'une quintefeuille d'or entre deux martinets du même. Cimier: un cheval issant d'argent, cou d'une couronne d'azur.
Bindon Voir Howard comte de Bindon. - (Comte de)
Bindrai France D'or, au lion de sable.
Bindrais ou Bindray Provence D'argent (ou d'or), au lion de sable, acc. de trois molettes de sable, rangées en un pal à dextre ? ou mieux posées 2 et 1, la première entre les pattes, la seconde sur le dos, la troisième sous le ventre.
Bindschädler Winterthür (Zurich) D'azur, à une ancre de sable, la trabe d'or, surmontée d'une tête de femme de carnation, les épaules d'azur, ailée d'argent. Casque couronné. Cimier: la tête ailée. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Binel Anjou D'argent, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'azur, la tête entourée de trois fleurs-de-lys du mesme, 1 et 2.
Binet Beauvaisis D'argent, à la barre d'argent, ch. de trois tourteaux de sable.
Binet France D'azur, à la fasce acc. en chef d'une étoile et en pointe de deux épis, le tout d'or.
Binet Jersey De gueules, au chef d'or, ch. de trois croix recroisettées au pied fiché d'azur. Cimier: une femme issante, habillée à la mode du moyen-âge, placée entre ramure de cerf, le tout au naturel. Devise: JE LE VUEIL.
Binet Normandie De gueules, à deux barres d'argent, la première surmontée d'une rose d'or accostée de deux besants du même, la seconde côtoyée à dextre d'une feuille de chêne d'or, et à senestre d'une rose du même.
Binet Paris Écartelé, aux 1 et 4, un lion, aux 2 et 3, trois tours, 2 et 1, sur le tout une bande chargée de trois besants ou tourteaux.
Binet Touraine Trois croix recroisettées au pied fiché, rangées en chef, et une étoile renversée en pointe. Casque. (Alias: de gueules, au chef d'or chargé de trois croix recroisettées au pied fiché d'azur, le champ chargé d'une étoile posée en coeur).
Binet de Boisgiroux Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Binet de Jasson Touraine, Bretagne De gueules, au chef d'or, ch. de trois croix recroisettées au pied fiché d'azur. Devise: ILLE VICIT.
Binet de Marcognet France - (Baron de l'Empire) De gueules, au chef d'or, ch. de trois croix recroisettées au pied fiché d'azur. Devise: ILLE VICIT.
Binette Hainaut D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois peignes d'un seul rang de dents de sable, chaque peigne posée en pal, les dents à dextre.
Bing Danemark - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules plein, aux 2 et 3, d'argent, à deux pignons de trois degrés de gueules, l'un sur l'autre. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules.
Bingen (Autrefois Binger) Courlande - (Rec. de nob., 5 mars 1863). Originaire de Hesse D'argent, à trois fasces de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Bingerden P. de Clèves D'or, à trois lions de sable. Cimier: deux pattes d'ours de sable, empoignant une boule d'or. (Comp. Pabst de Bingerden.).
Bingham Baron Clanmorris - Irlande - (Baron, 30 juillet 1800) D'azur, à la bande coticée d'or, acc. de six croix pattées du même, en orle. Cimier: une aigle de profil, essorante et posée sur un rocher, le tout au naturel. Supports: deux lions, au naturel. Devise: SPES MEA CHRISTUS.
Bingham Comte de Lucan - Irlande - (Baronet, 1632; baron Lucan de Castlebar, 24 juillet 1766; comte de Lucan, 6 oct. 1785) Écartelé, aux I. et IV. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande coticée d'or, acc. de six croix pattées du même, en orle, aux 2 et 3, d'hermines, au lion de gueules, couronné d'or; aux II. et III. parti de gueules et d'argent, à une fleur-de-lys partie d'argent et de sable, brochant sur le parti. Cimier: une aigle de profil, au naturel, becquée et membrée d'or, essorante et posée sur une colline de sinople. Supports: deux loups d'azur, colletés et enchaînés d'or. Devise: SPES MEA CHRISTUS.
Bingitzer de Dohrenfeld Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'or, chapé-ployé de gueules, l'or chargé d'une branche feuillée de cinq pièces de sinople, posée en pal. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de sable. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° la branche du 2, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de gueules. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bingley Voir Benson et Lan-Fox, lord Bingley.
Bini Florence D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent.
Bini Florence - (M. ét. le 17 août 1843) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une montagne de six coupeaux, le tout d'or.
Binimelis Mayorque D'argent, à un mur crénelé d'azur, ouvert du champ, posé en chef et isolé, acc. en pointe de deux arbres arrachés et accostés au naturel.
Binke Frise D'argent, à trois flèches à quatre pointes d'or, posées en barre, rangées en bande.
Binkes Frise Coupé, au 1, parti: a. d'azur au croissant tourné d'argent; b. de gueules à trois hallebardes d'or, emmanchées de sable, posées une en pal et deux brochant en sautoir, au 2, d'or, à un agneau au naturel, couché sur une terrasse de sinople. Cimier: un agneau issant, au naturel, tenant une hallebarde d'or, emmanchée de sable.
Binkhorst (d'Oud-Carspel, de Spanbroek, etc.) Alkmaar Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois croissants de gueules. Cimier: le lion du 1, issant. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions de sable, lampassés de gueules.
Binnema Frise Parti, au 1, une demi-fleur-de-lys, mouv. du parti, au 2, coupé: a. une rose; b. une étoile.
Binnen (in der) ou Biuner Valais D'azur, à deux fasces de gueules, au pal d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Binner Autriche Coupé de gueules sur argent, au lion de l'un en l'autre, soutenu d'un tertre de sinople et tenant entre ses pattes une ruche d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Binnet de Maizon Champagne D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux moulinets du même, emmanchés d'or, et en pointe d'une épée du même.
Binning Voir Hamilton comte de Haddington. - (Baron de)
Bino ou Binot Bretagne D'argent, à trois têtes de loup de sable, languées de gueules.
Binoi Tournai Taillé d'azur sur or, à trois annelets, 2 et 1, de l'un à l'autre.
Binos Guyenne, Gascogne D'or, à la roue de gueules, sommée d'un chardon de sinople.
Binos (de) Guyenne - Originaire de Comminges D'or, à une roue de gueules, sommée d'un chardon de sinople. (Alias: d'or, à deux vaches passantes de sinople, l'une sur l'autre, surmontées d'une roue d'azur.).
Binos de Guran P. de Comminges D'azur, à une roue de Sainte-Catherine d'argent, supportant une cigogne du même, becquée et membrée de gueules.
Binot France Un cep de vigne, posé en bande, fruité d'une pièce, pampré de deux pièces adossées.
Binot de Villiers Bretagne, Poitou, Ile-de-France D'azur, à la couleuvre d'argent, languée de gueules, tortillée en forme de 8, posée en pal.
Binschoten (van) Hollande D'argent, à neuf losanges de gueules, aboutées en sautoir (Arm. V. G.).
Binsfeld Duché de Juliers De sable, au lion d'or, couronné du même, lampassé de gueules. Cimier: la tête et col du lion, entre un vol de sable.
Bintin de la Corbonnaye Bretagne D'or, à la croix engrêlée de sable.
Bintin du Bodel Bretagne De sable, à une molette d'or. acc. de trois écussons du même.
Bintzinger Franconie D'azur, à cinq roseaux, au naturel, 1, 2 et 2, entremêlés de feuilles de sinople, le tout issant d'une eau d'argent. Cimier: les roseaux. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Binz Bâle D'azur, au cerf d'or, passant sur une terrasse de sinople. Cimier: un vol, d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Binzer Styrie - (Barons, 30 mars 1853) D'azur, au dextrochère, armé d'or, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une palme d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes de paon au naturel.