Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Birague Milan, France D'argent, à trois fasces bretessées de gueules, ch. chacune de cinq trèfles d'or. Devise: JUBET AGNUS ARIS.
Biran (de) Barons de Saint-Cirq-la-Popie - Guyenne, Quercy De gueules, à un château à cinq pavillons girouettés d'argent, maçonnés de sable. Supports: deux lions. Devise: NAM ROBUR JUVENUM EST CONSILIUMQUE SENUM.
Birch France Parti, au 1, d'argent, à une amphiptère de sable, au 2, d'azur, à un croissant tourné d'argent. Au chef de l'écu de gueules, brochant sur le parti et ch. d'une trompette d'or, passée en barre dans une couronne de laurier de gueules. Cimier: l'amphiptère.
Birch Grande-Bretagne - (Ex-Libris) D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent, au canton du même brochant.
Birch of the Hasles Lancashire - (Baronet, 30 sept. 1831) D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent, au chef du même, ch. de trois étoiles de sable. Cimier: un lièvre de sable, colleté d'argent, courant sur un tertre de sinople. Devise: LIBERTAS.
Birchigel Allemagne D'argent, à l'arbre terrassé de sinople. Bourlet d'argent et de sable. Cimier: un panache de plumes de coq de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Birchill de Birchill Cheshire D'argent, au chevron de sable, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même et ch. de trois fleurs-de-lys du champ. Cimier: un lion d'azur, supportant de ses pattes un arbre de sinople.
Bircken dit Birckman de Stromden Prov. rhénanes Taillé: au 1, d'or, au coq de sable, couronné d'or, au 2, gironné de six pièces de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: un bouleau de sinople, entre un vol aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bircken (von den) Voir Birckmann.
Birckhahn Prusse D'argent, à un coq de bruyère de sable, barbé et crêté de gueules. Cimier: la tête et col du coq.
Birckholtz Saxe, Prusse, Mecklembourg De gueules, à trois chapeaux piramidaux de gueules, retroussés du même, sommés de plumes de coq de sable. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau pareil à ceux de l'écu.
Birckholtz Suède D'argent, à trois bonnets de sable, panachés de plumes de coq de sable. Cimier: un bonnet de l'écu, entre deux plumes d'autruche de gueules.
Birckicht Saxe D'argent, au bouleau au naturel, terrassé de sinople. Cimier: un panache de plumes de coq de sable.
Bircklin Westphalie D'or, à l'ours de sable. Cimier: l'ours de l'écu, issant.
Birckman Voir Bircken.
Birckmann dit von den Bircken P. de Spire D'argent, à un coq de bruyère au naturel, brochant sur le fût d'un bouleau au naturel, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un bouleau de sinople. Lambrequin: d'argent et de sable.
Birckwald Alsace - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois losanges accolées de gueules, touchant les bords de la fasce et les flancs de l'écu, et acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, appuyés sur leurs massues.
Biré Perche De gueules, à l'aigle éployée d'or.
Biré de la Grenotière Bretagne D'azur, à une branche de grenadier d'or, posée en fasce, fruitée de trois grenades du même, ouvertes et couronnées de gueules, 2 au-dessus et 1 au-dessous de la branche.
Birg Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, au croissant d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'une fleur-de-lys du même. Cimier: une fleur-de-lys d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Birgel Westphalie - (M. ét. à la fin du 15e siècle) D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois lions de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête de lion de gueules (ou, un lion issant de gueules).
Birghden (von der) Francfort-s/Main, Prusse Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au calice d'or, aux 2 et 3, d'or, à une sirène sans bras, au naturel, couronnée d'or, celle du 3 contournée. Casque couronné. Cimier: un bouleau de sinople. Lambrequin: d'or et de sable.
Birglin Augsbourg Parti, au 1, d'azur, au lion contourné d'or, soutenu d'un tertre de sinople et portant sur son épaule senestre une colonne d'argent, au 2, de gueules, à la croix tréflée d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, tourné à dextre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Birken Thorn (Prusse) De sable, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une étoile d'or.
Birken dit Betulius Ratisbonne, Bâle - (An., 1654) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un avant-bras de carnation, issant d'une nuée au naturel, mouv. du flanc dextre, tenant une couronne de feuillage de sinople, aux 2 et 3, de sable, à l'ancre d'argent, posée en barre. Sur le tout coupé d'or sur gueules, au bouleau de sinople, brochant sur le coupé et posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: une ancre d'argent, en pal, la trabe environnée d'une couronne de feuillage de sinople, entre un vol coupé, à dextre d'or sur gueules, à senestre de sable sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Birkenfels Voir Wrezl Edle von Birkenfels. - (Edle von)
Birkenstock Nassau - (Nob. du St.-Empire, 30 nov. 1778; ren. de nob., 8 avril 1858. M. ét. le 9 déc. 1859) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux fasces d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une aigle de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Birkhahn Prusse D'azur, au coq de bruyère de sable, posé sur un mont de sinople. Cimier: le coq. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Birkhahn Prusse - (Barons, 1 déc. 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au coq de bruyère de sable, posé sur un mont de sinople, aux 2 et 3, d'or, au palmier de sinople, posé sur un mont du même. L'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le coq; 2° le palmier. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées, membrées et couronnées d'or.
Birkig Allemagne Tranché d'azur sur gueules, à la bande ondée d'argent, brochant sur le tranché. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Birkner Nuremberg D'argent, à l'arbre de sinople, posé sur un tertre du même, le champ chapé-ployé de gueules, à deux étoiles (8) d'argent. Cimier: l'arbre, entre un vol coupé alternativement d'argent et de gueules.
Birmann Bâle De gueules, à deux flèches d'argent, passées en sautoir, les pointes en haut, et une poire d'or, la queue de sinople, brochant sur le tout, la queue de ladite poire en haut. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, lampassé de gueules, tenant de ses pattes un arbre arraché de sinople. Lambrequin: d'or et de gueules.
Birmingham Comte de Louth - Irlande - (Baron Athenry; comte de L., 1730. M. ét. en 1799) Parti-dentelé d'or et de gueules. Cimier: une tête et col d'antelope au naturel. Supports: deux antelopes au naturel, colletées et enchaînées d'or.
Birmingham Lord Birmingham - Irlande - (M. ét.) Parti-dentelé d'argent et de sable.
Birnbaum (zum) Cologne De sable, au lion d'or.
Birnen (van) Hollande Écartelé de sable et d'or, à seize merlettes de l'un à l'autre, quatre à chaque canton, 2 et 2 (Comp. van Bierne.).
Birnstiel Saint-Gall Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lévrier assis d'argent, contourné, la tête retournée à dextre, aux 2 et 3, d'or, à une couronne de feuillage de sinople. Cimier: le chien du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à dextre d'argent et de gueules.
Biron Duchesse de Sagan princesse de Courlande - Silésie - (Duchesse, 6 janv. 1845) Parti de deux traits, coupé de deux autres, qui font neuf quartiers: aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, celui du 1 contourné, au 2, d'or, à l'aigle de sable, sommé d'une couronne royale, la poitrine ch. d'un croissant qui s'étend sur les ailes en demi-cercles tréflés et qui supporte une croisette, le tout d'argent, aux 3 et 7 d'azur à un élan passant au naturel, mouv. du flanc de l'écu et ayant entre ses cornes une couronne royale, celui du 7 contourné, au 4, de gueules, à un ange naissant de carnation, habillé et ailé d'or (Sagan); (le 5e quartier est caché par le surtout), au 6, d'or, au rencontre de boeuf de sable, bouclé d'argent, au 8, d'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois tourteaux du même. Sur le tout écartelé: a. d'or au chiffre A. S. entrelacé d'un sabre, couronné d'or; b. de gueules à trois chevrons d'argent, le premier couronné d'or; c. les armes de Biron; d. d'argent à un z posé entre les jambes d'un A, le tout de sable, cette lettre couronnée d'or. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, sommés de couronnes princières. Manteau de gueules, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Biron Guyenne D'azur, à la bande d'or.
Biron Livonie, Esthonie, Courlande - (Comtes du St.-Empire, 2 sept. 1730) De gueules, à un corbeau contourné de sable, la tête retournée, tenant en son bec une branche de chêne effeuillée, englantée de trois pièces, et posé sur un tronc d'arbre coupé au naturel, terrassé de sinople, le tronc poussant en haut à senestre une branche sèche, à une clé d'or en fasce, le panneton en bas et à dextre, brochant sur le tronc d'arbre, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée issante de sable. Casque couronné. Cimier: un corbeau contourné de sable, la tête retournée, entre deux branches de chêne effeuillées, englantées chacune de trois pièces. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Biron Voir Gontaut duc de Biron. - (Duc de)
Biron ou von Bühren Silésie De gueules, à un corbeau de sable, la tête contournée, tenant en son bec une branche de chêne englantée de trois pièces, et posé sur un tronc d'arbre coupé au naturel, posé en pal, le tronc poussant en haut à senestre un petit rameau feuillé de cinq pièces de sinople. Cimier: un corbeau de sable, la tête contournée, accosté de deux branches de chêne effeuillées, englantées chacune de trois pièces. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: PERIT, SED IN ARMIS.
Bironneau Marquis d'Eyragues - Provence, Poitou D'azur, à la fasce d'or, ch. de deux croissants de gueules, et acc. en chef de trois étoiles du second et en pointe d'un vol d'argent.
Biron-Wartenberg Duc de Courlande - Silésie - (Duc, 13 juillet 1737) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, à un élan passant au naturel, mouv. du flanc de l'écu, ayant entre ses cornes une couronne royale, celui du 3 contourné. Sur le tout écartelé: a. et d. d'or au chiffre A. S. entrelacé de sable, couronné d'or; b. de gueules à trois chevrons d'argent, le premier couronné d'or; c. les armes précédentes de Biron. Supports: deux lions d'or, couronnés du même, lampassés de gueules. Devise: CROYEZ BIRON, CONSTANT DANS L'INFORTUNE. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Birot Angoumois D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois roses d'or, et acc. en chef d'un pied de griffon de sable, armé de gueules, et en pointe d'une molette de sable.
Birou Narbonne D'azur, à une main dextre d'argent, posée en fasce, tenant un stylet à manche en T, posé également en fasce, et acc. de trois annelets du mesme.
Birouste Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent, becquées et membrées de gueules.
Birr Bâle De sable, à trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: une fleur-de-lys d'or, entre un vol coupé alternativement d'or et de sable.
Birstorff ou Bistorf Luxembourg D'or, à sept losanges de sable, 4 et 3.
Birthon Ile-de-France - (Arm. gén. de 1696, Versailles) Jean-Henri Birthon, officier du prince de Conty D'azur, au faisan d'argent, posé sur une terrasse du même.
Birzele (von) (Edle) - Bavière - (Chevaliers du St.-Empire, 24 sept. 1790. M. ét. le 4 janv. 1821) D'azur, à quatre alouettes volantes d'argent, 1, 2 et 1. Cimier: une femme issante de carnation.