Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Bitault Paris, Languedoc - Sgr. de Chizé D'argent, au chevron de sable, chargé d'un croissant d'argent, et acc. de trois têtes de corbeau arrachées de sable.
Bitaut Maine D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois têtes d'oiseau de sable.
Bitaut de la Courosserie Bretagne - (An., 1477) De sable, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une molette du même.
Bitelmar Nuremberg De sable, au chevron ployé d'argent. Cimier: un vol, d'argent et de sable.
Bithave Flandre De sinople, au chevron d'or, acc. de trois besants d'argent.
Bitot Guadeloupe D'azur, à trois roses d'argent, à la bordure d'or.
Bitry ou Bietrix Genevois D'hermines, au lion de sable, couronné d'or.
Bitsch (Comtes) - Alsace, Lorraine - (M. ét. la fin du 13e siècle) D'or, à un écusson de gueules en abîme. Casque couronné. Cimier: un écusson des armes suspendu à un chapeau piramidal d'argent, sommé d'une boule d'or, supportant un panache de plumes de coq de sable, le tout entre deux bars, les têtes en bas.
Bitsch Zug De gueules, à trois roses d'argent, barbées de sinople, boutonnées d'or, 2 et 1. Casque avec lambrequins d'argent et de gueules. Cimier: deux proboscides coupées de gueules sur argent.
Bitschlin Augsbourg D'argent, à une tête et col de loup au naturel. Cimier: la tête de loup.
Bittard des Portes France D'azur, à trois dés d'or, acc. de deux croissants d'argent, l'un en chef tourné et l'autre en pointe contourné.
Bittel Franconie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la licorne rampante d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, posées en barre. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre.). Lambrequin: d'or et de sable.
Bittenheim Alsace Coupé d'azur sur or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'azur et d'or, le bras senestre étendu.
Bitter Allemagne D'or, à un cep de vigne, accolé à son échalas, mouv. de la pointe, ledit cep pampré de sinople et fruité de quatre grappes de raisin d'azur. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol à l'antique d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bitter Amsterdam D'or, à la croix ancrée de sable.
Bitter Gueldre D'or, à cinq palissades de sable, traversant une planche en fasche du même, la palissade du milieu plus longue que les autres.
Bitter (de) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, ch. d'un croissant d'or et acc. de trois étoiles de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois carreaux mal ordonnées d'azur en chef, touchant le bord supérieur et les flancs.
Bitter (de) Hollande D'argent, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules.
Bittere (de) Bois-le-Duc D'or, à un bourdon de pèlerin, en bande, le pommeau en bas, acc. en chef d'un dauphin en pal, courbé en demi-cercle, et en pointe d'une roue surmontée à dextre d'un flanchis patté, le tout de gueules.
Bittere (de) Bois-le-Duc - (Sceau de Herman de B. échevin 1629) Une lance de tournoi mise en bande la pointe dirigée vers une main rayonnante issant d'une nuée mouvant de l'angle dextre du chef, la lance acc. en chef de deux écureuils croquant une noix, accostés, rangés en bande, la lance côtoyée en pointe d'un fer de moulin en forme de flanchis patté, et d'une roue de moulin.
Bitterl Chevaliers de Tessenberg - Styrie - (Chevaliers, 5 fév. 1856 et 3 fév. 1880) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de profil de sable, le vol levé, aux 2 et 3, d'azur, à un cerf saillant d'argent sur un rocher penché en bande, le tout au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle issante. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le cerf, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Bitterl Edle von Tessenberg - Styrie - (An., 26 avril 1791 et 25 fév. 1814) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de profil de sable, le vol levé, aux 2 et 3, d'azur, à un cerf saillant d'argent sur un rocher penché en bande, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: un cerf issant au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Bitters Brabant - (Bosmans) D'azur, à six besants d'or, au chef du même.
Bittkau Autriche - (An., 1623) De sable, au griffon d'or, soutenu d'un tertre de sinople et tenant entre ses pattes un coussin d'or en forme de losange, houppé d'or, posé sur l'un de ses angles. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique d'or, ch. d'un pal de sable, surch. d'un coussin carré d'or, houppé du même.
Bittlmayr d'Inkhofen Bavière - (M. ét. vers 1720) Parti de gueules et d'azur, au chevron ployé parti d'or et d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, de gueules et d'azur, l'aile dextre ch. d'une barre d'or et la senestre d'une bande d'argent. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Bittner Nuremberg, Vienne Coupé, au 1, d'argent, à un homme issant, habillé d'azur, tenant une pelle, le fer en haut, au 2, d'azur, à deux bandes d'argent. Cimier: l'homme, issant.
Bittner de Bitterthal Autriche - (An., 18 déc. 1773; barons, 19 nov. 1804. M. ét. le 8 fév. 1872) Échiqueté de gueules et d'azur, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, tenant une épée du troisième, garnie d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère armé, tenant une épée en bande; 2° une aigle de sable, couronnée d'or; 3° trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Devise: VIRTUTE FORIS PRUDENTIA DOMI.
Bitzius Berne D'or, à une marque de marchand de sable, en forme d'un sautoir alésé, courbé en haut à dextre, cramponné en haut à senestre et en bas à senestre, et sommé d'une croix. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.