Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Brà Vérone De gueules, à la fasce d'azur, ch. de deux fleurs-de-lys d'or et acc. de trois roses du même. Cimier: un dragon couché d'or, ayant deux pattes, les ailes levées.
Braacke (van der) P. d'Utrecht D'or, à la fasce de gueules, supportant trois oiseaux d'azur et acc. en pointe d'une croix ancrée du second. Casque couronné. Cimier: la croix ancrée.
Braak (van den) Bois-le-Duc Parti, au 1, coupé: a. d'or à une étoile de gueules; b. d'or à une roue de gueules, au 2, de gueules, à trois pals de vair et au chef d'or.
Braakenburg Harlem - Originaire de Zélande D'argent, au chevron de gueules. Cimier: deux chicots, au naturel, posés en chevron renversé. (Richard B., peintre renommé, 1650-1702, appartenait à cette famille.). Ou: Écartelé, aux 1 et 4, les mêmes armes, aux 2 et 3, de sinople, à une licorne rampante d'argent (van Ee). Même cimier.
Braam Hollande Une plante de mûre sauvage. Cimier: un vol.
Braam (van) Dordrecht De sable, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules. Cimier: le lion, issant.
Braam (van) Hollande - (An., 8 juillet 1816) De sable, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur. Bourlet d'argent et de sable. Cimier: une tête et col de bouc d'hermines, accornée et barbée de gueules, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable. Cri: GAND!. Tenants: à dextre un léopard lionné d'or, à senestre une femme, la poitrine et les pieds nus, habillée d'une tunique d'argent et d'une jupe de gueules. Devise: SANS REPROCHE.
Braam (van) P. d'Utrecht D'argent, en chef un lion de gueules à dextre et une étoile du même à senestre, et en pointe d'une étoile pareille.
Braamcamp Hollande Coupé, au 1, d'or, à deux palmes de sinople, passées en sautoir, au 2, parti: a. de sinople à quatre arbres d'argent, rangés sur une terrasse du même; b. d'azur à un écureuil au naturel, issant d'une eau du même et rampant contre un planchette de gueules, posée en bande. Cimier: les meubles du 2 b.
Braam-Houckgeest (van) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules (van Braam), aux 2 et 3, d'or, à la fasce de gueules, acc. de trois losanges du même et ch. d'une fleur-de-lys d'argent (Houckgeest). Cimier: une tête et col de bouc d'argent, accornée de gueules, entre un vol à l'antique d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Braams Hollande De sable, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur. Bourlet d'argent et de sable. Cimier: une tête et col de bouc d'hermines, accornée et barbée de gueules, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable. Cri: GAND!. Tenants: à dextre un léopard lionné d'or, à senestre une femme, la poitrine et les pieds nus, habillée d'une tunique d'argent et d'une jupe de gueules. Devise: SANS REPROCHE.
Braaner Hollande D'or, à deux brandons de sable, allumés de gueules, passés en sautoir. Cimier: les brandons, entre un vol de sable.
Braats Dordrecht D'or, à trois flanchis de gueules. Cimier: un flanchis de gueules, entre un vol d'or et de gueules.
Braatz Prusse - (An., 5 juin 1798) D'azur, à une ancre d'argent, posée en bande, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un dextrochère brandissant une épée, le tout au naturel, entre un vol de sable.
Braaxma Leeuwarden Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'argent à trois trèfles de sable; b. d'or à un compas d'argent, ouvert en chevron.
Braaxma (van) Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'argent à trois glands effeuillés de sinople, la queue en haut; b. de gueules à un T renversé d'argent, le pied en forme le chevron renversé.
Brabandere (de) Bruxelles - (An., et chevalerie, 26 fév. 1848) D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles du champ. Cimier: le lion, issant.
Brabant (Anciens ducs de) De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, couronné d'or, sommé d'une queue de paon au naturel, entre un vol de sable. Cri: BRABANT AU NOBLE DUC!.
Brabant (de) Belgique - Sceau de Philippe de Brabant, XVIIIe siècle. (Coll. Schuermans) Un autre sceau portant les mêmes armoiries, décrit par J. Th. de Raadt, est celui d'Étienne de Brabant, homme de fief des Cours de Mons et de Berlaimont, en 1650 Une bande, acc. de deux têtes de lion. Casque avec bourrelet et lambrequins. Cimier: une tête de lion.
Brabant (de) Champagne De gueules, à la bande d'or, ch. d'une tête de More, tortillée d'argent, et acc. de deux huchets du même, enguichés d'or.
Brabant (de) Hainaut D'azur, à la fasce, acc. en chef de deux molettes et en pointe d'une croix ancrée, le tout d'argent. Cimier: un cygne issant, au naturel.
Brabant (de) Lorraine - (An., 19 fév. 1668) D'azur, au chevron d'or, ch. d'une rose de gueules et acc. en chef de deux étoiles du second et en pointe d'une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en haut, brochant sur le chevron. Cimier: un lion de gueules.
Brabant (van) Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux faucilles affrontées d'argent, emmanchées d'or, le tranchant dentelé (van Brabant), aux 2 et 3, émanché en pal d'argent et de gueules (Sweerts).
Brabantsky Silésie - (M. ét.) Les armes de Rawicz qui sont: D'or, à une femme, habillée d'azur, les cheveux blonds épars, couronnée et ceinte d'or, les bras et les pieds nus, les bras levés, assise de face sur un ours passant de sable. Casque couronné. Cimier: un ours issant de sable tenant de sa patte dextre une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople, et placé entre une ramure de cerf d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Brabazon Comte de Meath - Irlande - (Baron Brabazon d'Ardee, 19 juillet 1616; comte de M., 16 avril 1627; titres dans la pairie d'Irl. Baron Chaworth d'Eaton-Hall, dans la pairie du Royaume-Uni, sept. 1831) De gueules, à la bande d'or, ch. de trois martinets de sable. Cimier: un faucon au naturel, grilleté d'or, s'essorant d'un monticule de sinople. Devise: VOTA VITA MEA. Supports: deux basilics d'or, membrés et ailés de gueules, colletés et enchaînés d'or.
Brabazon Irlande - (Baronet, 10 nov. 1797. M. ét. en 1840) De gueules, à la bande d'or, ch. de trois martinets de sable. Cimier: un faucon au naturel, grilleté d'or, s'essorant d'un monticule de sinople. Devise: VOTA VITA MEA.
Brabeck Westphalie De sable, à trois crampons d'or. Cimier: un chapeau de tournoi de sable, retroussé d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Brabeck Westphalie - (Comtes, 10 juillet 1803. M. ét.) De sable, à trois crampons d'or. L'écu bordé d'or. Cimier: un chapeau de tournoi de sable, retroussé d'or, sommé de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Brabender Prusse D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, surmontées d'une étoile d'or, et acc. à chaque flanc de deux autres étoiles d'or, l'une sur l'autre. Casque couronné. Cimier: un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation brandissant une épée d'argent, garnie d'or.
Brabourne Voir Knatchbull-Hugessen baron Brabourne. - (Baron)
Brabule Artois Fascé d'argent et de sinople.
Brac Lyonnais De sinople, au chevron d'argent, ch. d'une molette d'azur.
Brac de Bourdonnel Beaujolais Armes anc.: De sable, au griffon d'or, becqué, armé et lampassé de gueules, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du second. Armes mod.: D'argent, à trois bandes d'azur.
Brac de la Perrière Lyonnais D'argent, à trois bandes d'azur. Supports: deux lévriers.
Bracamonte Castille De sable, au chevron alésé d'argent, acc. en pointe d'un maillet du même, posé en fasce, le manche à dextre, à la bordure d'azur, ch. de huit ancres d'argent.
Bracangelo Grèce De gueules, à trois rencontres de cerf d'argent, couronnés d'or.
Bracche Maine D'azur, à une gerbe d'or, liée de gueules. Cimier: deux bannières d'azur, ch. chacune d'une bordure engrêlée d'or. Supports: deux salamandres regardantes de sinople, vomissant des flammes.
Bracci Pise D'or, à un bras, paré de gueules, tenant une masse d'armes au naturel.
Bracciolini Florence Parti d'argent et de gueules, à un bras, mouv. du flanc senestre, paré de l'un en l'autre, tenant une flèche de gueules sur l'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules.
Braccioni Sienne - (Rivista araldica) Coupé enclavé de sept pièces d'azur sur or, au dextrochère d'argent brochant sur le tout et tenant une étoile (8) du même.
Brace de Kilbryde Voir Duff comte de Fife. - (Baron)
Brach Guyenne D'azur, à la bande d'or, accostée de deux fusées d'argent.
Brachechien Poitou De sable, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
Brachet Champagne De gueules, au chien braque assis d'argent.
Brachet Orléanais, Bretagne D'azur, au chien braque assis d'or.
Brachet de Maslaurent Limousin D'azur, à deux chiens braque passants d'argent, l'un sur l'autre.
Brachet de Péruse D'azur, à deux chiens braque passants d'argent, l'un sur l'autre.
Brachet de Saint-Beury Bourgogne - (Coll. Quantin) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux chiens braques passant d'argent l'un sur l'autre (Brachet), aux 2 et 3, d'azur, semé de molettes d'or au lion du même brochant sur le tout.
Brachfeld Voir Wanczura barons de Rzehnitz chevaliers de Brachfeld. - (Chevaliers de)
Brachio (de) Provence De gueules, à un bras armé d'argent, tenant une épée du mesme, garnie de sable, en contre-bande.
Bracht (van) Gueldre D'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une faux d'argent, en pal, le fer en haut et à senestre, passant au-dessus de sa tête. Cimier: le lion avec la faux, issant.
Bracier de Bercins Bresse D'argent, à la fasce d'azur, bastillée de quatre pièces, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Brack Nördlingen (Bavière) De sable, à la fasce d'or, ch. d'un chien braque au naturel, colleté d'or, arrêté, la tête posée de face. Cimier: le chien, assis, entre deux proboscides de sable, ch. chacune d'une fasce d'or.
Brack d'Asch Autriche - (Conf. de nob., 1637) D'argent, au chien braque rampant, de sable. Casque couronné. Cimier: le chien, issant.
Brackel (Barons) - Prusse Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent au lion de gueules, tenant entre ses pattes une boule d'argent; b. de gueules plein, aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. de gueules à la roue d'argent; b. et c. d'azur à trois losanges d'argent.
Brackel (Barons) - Prusse De gueules, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, à deux saumons adossés d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une tête et col de loup de sable, entre un vol d'or. Lambrequin: d'or et de gueules. (Comp. van Brakell, barons, en Gueldre.).
Brackel Bavière, Livonie, Finlande - (Barons, 1730) D'argent, au rencontre de cerf au naturel, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf, au naturel. Lambrequin: d'argent et de sable.
Brackel Livonie, Danemark D'azur, à trois loups courants, au naturel, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: deux loups issants et affrontés, au naturel.
Brackel Prov. rhénanes - (Chevaliers, 1742; rec. du titre de baron, 18 nov. 1845) Coupé, au 1, d'or, au lambel d'azur, au 2, d'argent plein. Cimier: un chapeau de tournoi d'argent, entre un vol d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brackelmans Voir Brakelman.
Brackenfelser Voir Harter dit Brackenfelser.
Brackenhofen Allemagne D'azur, au chien braque d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or, arrêté sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le chien, issant.
Brackenhofer Nördlingen (Bavière) - (Conc. d'arm., 1617) Coupé, au 1, d'or, au lion issant de sable, armé et lampassé de gueules, au 2, d'argent, maçonné de sable. A une fasce diminuée de gueules, brochant sur le coupé. Cimier: un lion de sable, assis de front, sur un coussin de gueules, houppé d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Brackenhoff Strasbourg De gueules, au chien braque rampant d'argent, soutenu d'un tertre de sinople et sonnant d'un cor de sable. Cimier: le chien de l'écu, issant. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brackenloer Franconie - (M. ét. au 15e siècle) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules plein, aux 2 et 3, d'argent, à deux barres de gueules. Casque couronné. Cimier: une roue de six rayons de gueules.
Brackley Voir Egerton duc de Bridgewater, et Egerton comte d'Ellesmere. - (Vicomte)
Brackvogel Allemagne Coupé, au 1, d'or, à une colombe au naturel, posée sur un tertre de sinople, au 2, losangé d'or et de sable. Casque couronné. Cimier: la colombe. Lambrequin: d'or et de sable.
Braconier (de) P. d'Overyssel De sinople, à trois bandes, entre la première et la deuxième bande deux cors de chasse, et entre la deuxième et la troisième bande un sanglier poursuivi d'un chien de chasse, le tout d'or, lesdits meubles posés dans le sens des bandes. Casque couronné. Cimier: un sanglier issant au naturel, la tête contournée. Autre cimier: un lévrier assis au naturel, la tête contournée.
Braconier (de) van Nes P. d'Overyssel Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux macles de gueules en chef et une rose du même, barbée de sinople, en pointe (van Nes), aux 2 et 3, de sinople, à trois bandes, entre la première et la deuxième bande deux cors de chasse, et entre la deuxième et la troisième bande un sanglier poursuivi d'un chien de chasse, le tout d'or, lesdits meubles posés dans le sens des bandes. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un dextrochère armé, brandissant une massue (van Nes); 2° un sanglier issant, au naturel, la tête contournée (de Braconier). Supports: deux griffons, au naturel.
Braconiers Brabant Coupé de gueules, à deux étoiles accostées d'or, sur sable au huchet d'argent, virolé et enguiché d'or, l'embouchure à dextre, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'argent, becquée de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Braconnier Bresse - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du mesme.
Braconnière de Salverte Bretagne - Conf. de nob. 1759, (Arm. français) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois tortils de barons d'or, au chef échiqueté d'or et de gueules de deux tires. Supports: deux lions.
Bracorens de Savoiroux (Comtes) - Savoie D'azur, au pal d'or, ch. de trois coquilles de sable. Cimier: un bras armé, brandissant une épée. Devise: AGERE ET PATI FORTIA.
Bracque Artois D'azur, à trois gerbes d'or.
Bracque Tournaisis, Normandie, Bretagne D'azur, à une gerbe d'or, liée de gueules. On les trouve sous un casque avec pour cimier: un oiseau tenant dans son bec une gerbe. (Alias: sur un autre sceau: la gerbe est surmontée d'un lambel pour brisure).
Bracque Tournaisis, Normandie, Bretagne D'azur, à une gerbe d'or, liée de gueules.
Bracquemont Picardie De gueules, à huit losanges d'argent, rangées en croix.
Bracquencourt Artois D'argent, au croissant de sable.
Bradacice Pologne De gueules, à deux haches d'argent, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Brade Hollande D'or, à deux fasces ondées d'azur, alternant avec deux fasces pleines de gueules.
Bradell Tyrol Coupé, au 1, d'azur, à trois pointes rangées d'argent, au 2, de gueules plein. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, sommé d'une boule d'or, supportant trois plumes d'autruche d'argent, le tout entre une ramure de cerf d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Braderyck ou Braderycx Bruges De gueules, à trois poissons d'argent posés en bande, rangés en barre.
Bradeston Grande-Bretagne - (Ex-Libris journal) D'argent, à une bande de cinq losanges de gueules, posés en barre, acc. au canton senestre du chef d'un croissant de ... Cimier: un avant-bras paré tenant une flèche, non empennée, en barre, la pointe en bas.
Bradford Angleterre De gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois têtes de cerf d'argent. Cimier: une tête de cerf. Devise: ESSE QUAM VIDERI.
Bradford Voir Bridgeman et New-port, comtes de Bradford. - (Comte de)
Bradshaigh de Haigh Lancashire - (Baronet, 17 nov. 1679. M. ét. en 1786) D'argent, à deux cotices de sable, acc. de trois martinets du même, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: un cerf arrêté au naturel, la tête de front, posé devant un cep de vigne de sinople, fruité de gueules, le tout soutenu d'un mont de sinople. Devise: QUI VIT CONTENT TIENT ASSEZ.
Bradshaw Grande-Bretagne - (Ex-Libris journal) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux bandes d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un lion de ... colleté d'une couronne et enchaîné de ... Sur le tout de sable, à un loup rampant d'argent surmonté de trois étoiles (6) ondoyantes rangées en chef. Cimier: un cerf arrêté brochant sur le fût d'un arbre. Devise: TU NE CEDE MALIS.
Bradsky de Laboun Bohême, Saxe - (Rec. du titre de chevalier, 19 juillet 1881) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un boeuf passant de gueules, sanglé d'argent, aux 2 et 3, d'argent, chapé à dextre de gueules et à senestre de sable. Cimier: un écran circulaire d'or, orné à l'entour de six plumes d'autruche de gueules et ch. de quatre losanges du même, 2 et 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Bradstreet de Stacumnie Irlande - (Baronet, 14 juillet 1759) D'argent, au lévrier passant de gueules, au chef de sable, ch. de trois croissants d'or. Cimier: un dextrochère armé, brandissant un badelaire, le tout au naturel. Devise: VIRTUTE ET NON VI.
Bradtke Ile d'Oesel (Mer Baltique) - (Nob. de Suède, 17 nov. 1718) Parti, au 1, d'azur, à un caducée d'argent, acc. en pointe du signe astronomique de la planète Jupiter (P1) du même, au 2, d'or, à un dextrochère, armé d'argent, mouv. de senestre, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Bourlet d'azur, d'or, d'azur et d'argent. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, en pal, entre deux plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or, d'argent et d'azur.
Brady (Barons) - Dalmatie De sable, à une main de carnation, ouverte, posée en bande au canton senestre de la pointe, l'index dirigé vers un soleil d'or posé au canton dextre du chef. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère armé, posé sur le coude, tenant une épée, le tout au naturel; 2° un chérubin de carnation, les ailes de sable, levées; 3° une banderole d'azur, flottante à senestre.
Brady (Chevaliers) - Dalmatie De sable, à une main de carnation, appaumée, posée en bande au canton senestre de la pointe, l'index dirigé vers un soleil d'or posé au canton dextre du chef. Casque couronné. Cimier: un chérubin d'or. Devise: CLARITATE DEXTRA.
Brady Irlande - (Baronet, 19 janv. 1869) D'azur, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre martinets d'argent, au chef de gueules, ch. de trois hures de sanglier d'or, posées chacune dans un plat du même. Cimier: un martinet d'or, ch. sur sa poitrine d'un trèfle de sinople. Devise: VINCIT PERICULA VIRTUS.
Brady de Loughtee Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 1758; barons du St.-Empire, 1763. M. ét.). Originaire d'Irlande De sable, à un soleil d'or au canton dextre du chef, et une main dextre appaumée de carnation en bande, les deux doigts levés. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère, armé d'argent, tenant une épée du même; 2° un chérubin de carnation, ailé d'or, entre un vol de sable; 3° une bannière de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: à dextre un ange, ailé d'or, habillé d'une tunique d'argent, tenant une épée levée, à senestre un lion d'argent. Devises: 1° CLARITATE DEXTRÂ; 2° MANUS AD ASTRA VINCIT.
Braecht Luxembourg - Sceau de Winant de B. 1444 Une fasce vivrée.
Braeck Hollande D'argent, à trois macles de sable. Cimier: une hure et col de sanglier de sable.
Braecke (ter) ou ter Braek Groningue, Ostfrise - (M. ét. en 1728) Tiercé en pal: au 1, de gueules, à une rose d'argent, acc. de deux fleurs-de-lys d'or, 1 en chef et 1 en pointe, au 2, d'argent, à une fleur-de-lys de sinople, acc. de deux roses de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, au 3, de sable, à trois membres d'aigle d'or, la serre en bas, le genou à senestre, 2 et 1. Cimier: trois plumes d'autruche, de sinople, d'or et de gueules.
Braels Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un arbre terrassé de sinople.
Braem Brabant D'argent, au château de sable.
Braem Flandre - Ces armes figuraient sur une verrière de l'Eglise SaintMichel de Gand, et sont sur le sceau de Jean B. en 1535 De sable, au chef d'argent, au lion issant de gueules. Cimier: une tête et col de lion. Cri: VILAYEN A GANDT.. (Alias: Le lion semble issant d'une trangle qui n'est en réalité que la séparation du chef).
Braem Flandre française Écartelé, aux 1 et 4, coupé-enté d'azur sur argent, aux 2 et 3, fascé d'or et de sable de six pièces.
Braem Gand - Pierre tombale de Jean Braem, Église Saint-Martin Gand D'argent, au lion de gueules.
Braem Nimègue Coupé, au 1, trois mûres sauvages, au 2, une roue de six rayons.
Braem Zurich D'azur, à une montagne de trois coupeaux de sinople, sommée d'un croissant d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol d'azur.
Braem Zélande - Sceau de Mathys Hugen B. 1392 échevin de Muldelbourg Un carreau échiqueté, ou échiquier de seize cases et une bordure engreslée.
Braëm Danemark - (An., 4 avril 1713) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois têtes de biche au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à deux roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, les tiges entrelacées et posées sur une terrasse de sinople. Sur le tout d'argent à une baleine au naturel, soufflant de l'eau par ses narines et nageant sur une mer d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de dragon d'argent.
Braemen Courlande D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois clés au naturel, en pals, accostés, les pannetons en haut à dextre. Cimier: deux clés au naturel, passées en sautoir. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Braems Amsterdam De gueules, à trois têtes et cols de cygne d'argent.
Braems Hollande Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, au trèfle d'or, acc. de deux losanges d'argent, 1 en chef et 1 en pointe.
Braemsche Ostfrise, P. de Groningue Parti, au 1, d'argent, à trois ou quatre arbres d'or, rangés sur une terrasse du même, au 2, de sable, au lion léopardé contourné d'argent, mouv. du parti.
Braës Danemark - (An., 11 déc. 1733) Parti, au 1, d'azur, au pal d'argent, au 2, d'argent, à deux bras, armés au naturel, supportant un casque au naturel, taré de front et sommé de trois plumes d'autruche de gueules. Au pal échiqueté de gueules et d'or, chaque trait de trois points, brochant sur le parti. Cimier: un basilic de sinople, le vol levé.
Braet Hollande D'azur, à trois oiseaux d'argent.
Braeye Pays-Bas D'azur, à trois rochers d'or, 2 et 1.
Brafort Hollande D'or, à trois têtes et cols d'aigle de sable, languées de gueules. Cimier: une aigle issante de sable.
Braga Padoue De gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Braga Trévise De gueules, à un caleçon d'argent.
Braga da Asolo Trévise D'azur, à un caleçon d'argent.
Bragadin (Comtes) - Venise Armes anc.: D'or, à l'aigle de sable. Armes mod.: Coupé d'azur sur argent, à la croix de gueules, brochant sur le tout. Tenants: deux hommes d'armes, la visière levée, armés de piques.
Braganza Espagne D'azur, à cinq croissants d'argent, 2, 1 et 2, surmontés chacun d'une étoile (8) d'or.
Braganza Portugal D'argent, au sautoir de gueules, ch. de cinq écussons d'azur, surch. chacun de cinq besants d'argent, rangés en croix.
Bragaotto Dalmatie - (M. ét.) D'or, au pal bandé de gueules et d'azur de huit pièces. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Bragarde Brabant - (An., 22 fév. 1741) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'argent au chapeau de sable, ceint de quatre petits cordons de deux perles, d'où sortent sur le rebord, à senestre, deux plumes d'autruche, l'une sur l'autre, celle d'en bas de gueules, l'autre d'or; b. de gueules au dextrochère armé d'or, mouv. du coté dextre et montrant de l'index une garde d'épée d'or, mise en bande, mouv. du côté senestre, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce de sable, soutenue de trois barres du même et surmontée de trois merlettes de sable, rangées en chef. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle.
Bragelongne (Marquis) - Bourgogne, Ile-de-France De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'une coquille de sable et acc. de trois molettes d'or. Supports: deux griffons, au naturel. Devise: NON CEDAM MALIS.
Bragelongue Bourgogne, Ile-de-France - (Coll. Quantin) De gueules, à la fasce d'argent chargée d'une coquille de sable, acc. en chef d'un coeur d'or entre deux molettes (5) du même, et en pointe d'une autre molette d'or. Supports: deux lions.
Bragermort Normandie De sable, au chevron d'argent.
Bragni Frioul Coupé d'or sur azur.
Bragouges Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Bragt (van) P. d'Utrecht D'azur, à la bande d'or, ch. d'une étoile de gueules et acc. de deux fleurs-de-lys d'argent, posées 1 au point du chef et 1 en pointe.
Braham de New-Windsor Berkshire - (Baronet, 16 avril 1662. M. ét.) De sable, à la croix fleuronnée d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche de sable.
Brahe Suède - (Comtes, 1561) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à cinq fleurs-de-lys d'argent, 2, 1 et 2, aux 2 et 3, de gueules, au chevalier, armé de toutes pièces d'argent, monté sur un cheval galopant au naturel, houssé de gueules, tenant une lance avec sa flamme d'argent. A un filet en croix pattée d'or, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'or à deux demi-vols adossés de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les fleurs-de-lys du 1. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° le chevalier du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux aigles regardantes de sable, becquées, membrées et couronnées d'or.
Brahe Suède, Danemark - (M. ét. le 30 août 1780) De sable, au pal d'argent. Cimier: une plume de paon au naturel, entre deux proboscides de sable, ch. chacune d'une fasce d'argent et ornées à l'extérieur de trois plumes de paon au naturel, dont une dans l'embouchure. (V. Bille-Brahe.).
Brahier Liège D'argent, à un arbre terrassé de sinople, et un poisson au naturel, en fasce, brochant sur le fût. Cimier: un arbre de sinople.
Braibant Tournai D'azur, à deux étoiles d'or en chef et un croissant d'argent en pointe.
Braibechon P. de Liège De gueules, à neuf besants d'argent.
Braicich Dalmatie - (M. ét.) D'azur, à une comète d'or, entre deux cyprès de sinople, soutenus d'une terrasse du même. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Braida de Ronsecco et de Cornigliano Piémont, Moravie - (Comtes, 10 déc. 1674; conf. dudit titre, 17 juin 1836) Écartelé, à une croix privée du bras inférieur, brochant sur les écartelures, le bras supérieur d'or à deux fasces de sable, celui de dextre d'azur plein, celui à senestre de sable plein; au 1, de gueules, au lion naissant et contourné d'argent, mouv. du bras dextre de la croix, au 2, de gueules plein, au 3, de sable plein, au 4, palé de gueules et d'or. Sur le tout de Braida, qui est d'argent à trois chevrons d'azur.
Braidenstein Bavière - (M. ét.) Coupé d'argent sur azur. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, coupé d'argent sur azur.
Braides (de) Provence - Habitant le lieu de Saint-Martin (?) en 1568 D'azur, à deux bars adossés d'or, acc. de dix croix de calvaire d'argent.
Braillard Fribourg De gueules, à un battant de cloche d'argent, surmonté d'un croissant figuré versé d'or.
Braillard Fribourg D'azur, à trois étoiles (5) d'argent, 2 et 1, acc. en pointe d'un coeur de gueules.
Braillard Grand-duché de Hesse - (An., 20 nov. 1874) Tranché: au 1, d'azur, à une étoile (5) renversée d'argent, au 2, d'argent plein. Devise: IN LUCEM PERGAM.
Braillon Paris, Bretagne D'argent, au lion de gueules, à la bande d'or, brochant sur le tout.
Braine Flandre - (An., 19 avril 1715) D'azur, au compas ouvert d'argent, posé en chevron, acc. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur d'azur, à senestre d'or sur d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: FULGIDA VIRTUS.
Braine Hainaut Gironné de gueules et d'argent de six pièces, chaque giron de gueules ch. de six croisettes recroisettées d'or. Cri: ENGHIEN! Cimier: un vol à l'antique, chaque aile ch. de trois croisettes recroisettées.
Braine Hainaut - (Ann. du cercle généalogique d'Enghien) Un gironné de dix pièces, les 2e, 4e, 6e, 8e et 10e semées de croisettes. (Alias: Brisures: même écu brisé d'un lambel à quatre pendants (Sohiers de B. sire de Seneffe 1290); 2° Trois écussons gironnés de dix pièces: les 2° 4°, 6°, 8° et 10°, chargées de croisettes. (Jakenin de B. 1290).
Braine Picardie Échiqueté d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
Braine (de) Mons D'azur, au cygne d'argent, nageant dans une rivière au naturel, au chef de gueules chargé d'un dextrochère du mesme, mouvant de la partie inférieure et tenant une épée d'argent garnie d'or. Cimier: un vol de sable.
Braisach Autriche - (Chevaliers, 20 déc. 1850) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires, acc. en chef d'une étoile d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au senestrochère, armé d'argent, tenant une épée du même garnie d'or, mouv. du flanc. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° le senestrochère, issant de la couronne. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brait Bavière - (An., 3 août 1615) D'argent, à deux demi-vols adossés de gueules. Cimier: un vol de gueules.
Braiteau Voir Papillon vicomtes de Braiteau. - (Vicomtes de)
Braitenberg de Zenoberg Tyrol - (An., 1614; ren. de nob., 25 juin 1736) Coupé d'argent sur gueules, à un chamois au naturel, brochant sur le coupé, passant sur deux pics de rocher au naturel, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: un chamois issant, au naturel, entre deux proboscides échiquetées de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Braitenfeld Voir Ascher Edle von Braitenfeld. - (Edle von)
Braithwaite Westmoreland - (Baronet, 18 déc. 1802. M. ét. le 9 mars 1809) De gueules, au chevron d'argent, ch. de trois croix recroisettées de sable. Cimier: un lévrier couché d'argent, colleté et lié de gueules.
Braitschedel Palatinat D'or, à un buste d'homme, habillé de sable. Casque couronné. Cimier: le buste.
Braitwiese Autriche - (An., 24 avril 1630) D'argent, à deux pals d'azur, au chef d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, alternativement d'argent et d'azur.
Brakel (van) Harlem - Originaire de Flandre D'argent, à trois têtes de chien braque de sable, languées de gueules. Cimier: une tête de chien de l'écu. (Famille à laquelle appartenait Jean van B., connu par ses exploits lors de l'expédition des Hollandais à Chatham, l'an 1666).
Brakel (van) Hollande D'or, à la croix de sable, cantonnée de quatre fers-à-cheval du même, les bouts en bas. Cimier: un fer-à-cheval de sable, les bouts en haut, entre un vol de sable et d'or.
Brakel (van) Schiedam De gueules, à deux poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre.
Brakele (van) dit van den Bossche Flandre - (M. ét. le 27 sept. 1701) De gueules, à quatre chevrons d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête de loup, vomissant des flammes. Cri: CURTE RYCKE, OUSTE RYCKE. Supports: à dextre un lion d'or, armé et lampassé de gueules, à senestre un ours d'argent. (Comp. Courtrai et Coyeghem.).
Brakell (van) Gueldre - (Admis au corps équestre de Gueldre, 28 août, 7 oct. et 9 déc. 1814; rec. du titre de baron, 22 fév. 1832) De gueules, à deux saumons adossés d'argent, acc. de neuf croix recroisettées au pied fiché d'or. Casque d'or. Cimier: une aigle issante d'or, languée de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules (Dans l'origine cette fam. portait lesdites armes sans croisettes, et une branche, qui s'était établie en Holl., portait, au lieu des croisettes, neuf trèfles de sinople). (V. de Vaynes van Brakell.).
Brakelman Gand De sable, à trois anilles d'argent. Cimier: une bannière, tranchée de sable sur argent.
Brakel-Schimmel (van) Brabant sept. D'or, à une ancre de sable, en chef, et deux épées au naturel, passées en sautoir, en pointe.
Brakenhausen Elbing Coupé, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, au 2, d'argent, au chien braque courant de sable, colleté et bouclé d'or. Bourlet de sable et d'or. Cimier: le chien braque, issant. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Bråkenhusen Suède - (An., 1640, M. ét.) D'azur, à une maison carrée de gueules, allumée aux angles, posée sur un rocher isolé au naturel. Bourlet d'or, d'azur, d'argent et de gueules. Cimier: une tour masurée de gueules, entre deux bannières de gueules. Lambrequin: d'or, de gueules et d'azur.
Bråkensköld Suède - (An., 1647. M. ét. en 1659) D'azur, à une tour masurée, senestrée d'un avant-mur en ruines, le tout au naturel, le mur sommé à senestre d'une bannière de gueules flottante à senestre, le tout soutenu d'une champagne de gueules, ch. de trois boules d'azur, 2 et 1. L'écu bordé d'or. Cimier: une épée d'argent, garnie d'or, en pal, entre deux hallebardes adossées d'argent, emmanchées d'or. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'azur.
Brama Pologne De gueules, à une bride (crampon de charpentier) d'argent, en fasce, les pieds équarris, sommée d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Bramaker Hollande Coupé, au 1, d'argent, à un poisson nageant d'azur, au 2, de gueules, à une étoile (8) d'argent.
Bramard (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'argent, à un poisson contourné, nageant vers une plante posée à senestre, le tout soutenu d'une eau en pointe, et acc. d'un soleil figuré mouvant de (angle dextre du chef).
Bramasachs Espagne D'argent, à trois cornemuses d'azur, embouchées de gueules.
Brambach ou van Braambeek Westphalie, Hollande D'argent, à la fasce de gueules, penchée de senestre à dextre, acc. en chef d'un lambel d'azur penché de dextre à senestre. Cimier: une tête et col de loup d'argent, les oreilles de gueules.
Brambilla Espagne, Brabant - (Chevaliers, 12 août 1784) D'argent, à une fasce de sable et une champagne du même, en chef une aigle du second, soutenue de la fasce, en pointe un lion d'or, soutenu de la champagne, la tête brochant sur la fasce. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle, la tête contournée; 2° le lion. Lambrequin: d'argent et de sable.
Brambilla Milan Coupé, au 1, parti: a. d'or à l'aigle de sable, couronnée du champ; b. d'argent à une tête et col de lion de gueules, au 2, de gueules, à un chariot d'or. Cimier: une tête d'aigle d'or, couronnée du même. Devise: SPERO.
Brambilla Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'azur, au lion de sable.
Bramel (van den) Gueldre D'or, au coq de sable, crêté et barbé de gueules.
Bramer de Brams Vienne - (An., 19 juin 1653) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois mûres sauvages au naturel, tigées et feuillées de sinople, posées dans le sens de la bande, la tige en bas, et deux demi-roues d'or, mouv. du bord supérieur et du bord inférieur de la bande. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, accostée de deux panaches de trois plumes d'autruche, à dextre une d'argent entre deux de gueules et à senestre une d'azur entre deux d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Bramhall Irlande - (Baronet, 31 mai 1662. M. ét.) De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Cimier: un lion léopardé d'or.
Bramia Italie D'azur, à une patte de lion d'or, en fasce. L'écu, timbré d'une couronne, posé sur la poitrine d'une aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or.
Brams Danemark - (M. ét.) Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé de gueules, tenant une bannière du même, posée sur son épaule, au 2, d'argent, à six coeurs de gueules. Cimier: le lion.
Bramsted ou Bramstede Hambourg, Lübeck - (M. ét.) D'or, à un agneau d'argent, passant sur une terrasse de sinople. Bourlet d'argent et d'or. Cimier: un demi-vol d'or. Lambrequin: d'or, d'argent et de sinople.
Bramston de Skreens Essex D'or, à la fasce de sable, ch. de trois besants d'argent. Cimier: un lion assis d'or, colleté de la fasce de l'écu.
Bramwell Baron Bramwell de Hever - Kent - (Baron, pair du Royaume-Uni, 1881) Coupé d'hermines sur azur, au pal de l'un en l'autre, à trois griffons d'argent dans les compartiments d'hermines. Cimier: deux pattes de lion d'or, passées en sautoir, supportant une épée d'argent, en fasce. Devise: DILIGENTER.
Branas Barons Branas-yn-Edeirnion - P. de Galles - (M. ét.) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Branas Grèce Fascé d'argent et de pourpre de huit pièces. Sur le tout d'azur semé de fleurs-de-lys d'or (France).
Branbuan Bretagne De sinople, à la croix d'argent, ch. d'une étoile d'azur.
Branburg Souabe - (M. ét.) De gueules, au cygne d'argent, couronné d'or, le vol levé. Cimier: le cygne.
Branca Bavière - (Barons, 17 avril 1875) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, taillé d'azur sur gueules, au lion d'or, brochant sur le taillé, tenant de sa patte dextre une étoile d'or, sommée d'une couronne à l'antique du même, le lion du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1, issante; 2° le lion, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Branca Bavière - (Nob. du St.-Empire, 29 mars 1775; barons du St.-Empire, 12 mai 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, taillé d'azur sur gueules, au lion d'or, brochant sur le taillé, tenant de sa patte dextre une étoile d'or, sommée d'une couronne à l'antique du même, le lion du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1, issante; 2° le lion, issant. Supports: deux lions regardants d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Branca Milan Coupé, au 1, d'or, à une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, au 2, taillé d'azur sur gueules, au lion d'or, brochant sur le taillé, tenant de sa patte dextre une étoile d'or surmontée d'une couronne du même.
Branca Tessin Taillé de gueules et d'azur, à un lion couronné d'or brochant, tenant une étoile d'or surmontée d'une couronne à l'antique aussi d'or, au chef d'or chargé d'une aigle de sable couronnée.
Brancaccio dit Imbriachi Naples D'azur, au pal d'argent, ch. de trois aigles de gueules et acc. de quatre pattes de lion d'or, en fasce, mouv. des flancs de l'écu, deux à dextre et deux à senestre.
Brancaccio del Cardinale Naples D'azur, à la fasce d'argent, acc. de quatre pattes de lion d'or, en fasce, mouv. des flancs de l'écu, deux au-dessus et deux au-dessous de la fasce.
Brancaccio del Gliulo Naples D'azur, à quatre pattes de lion d'or, en fasce, mouv. des flancs de l'écu, deux à dextre et deux à senestre.
Brancaccio del Vescovo Naples D'azur, au pal vairé d'argent et de gueules, acc. de six pattes de lion d'or, en fasce, mouv. des flancs de l'écu, 3 à dextre et 3 à senestre.
Brancadoro (Comtes) - Lombardie D'azur, à deux pattes de lion d'or, passées en sautoir.
Brancaleone Italie De vair, à deux bandes d'argent.
Brancaleone Italie D'azur, au lion d'or, au chef du même, ch. d'une aigle éployée de sable.
Brancas Ducs de Lauraguais et de Céreste - Provence - (Prince souverain de Nisare, 21 juin 1378; comte de Forcalquier. 22 juillet 1493; marquis, puis duc et pair de Villars-Brancas, 1652; duc de Lauraguais, 1714; duc de Céreste, 1784, grand d'Espagne de 1ère classe, avec titre ducal, institué pour Louis de Brancas, depuis maréchal de France, en 1730, pour ses descendants et successeurs. Cette m. ét. le 2 mai 1852, s'est continuée par la substitution du comte Ferdinand de Hibon de Frohen, le 7 nov. 1856, marié à la fille unique du dernier duc de Brancas). Originaire de Naples Parti, au 1, d'azur, au pal d'argent, ch. de trois tours de gueules et acc. de quatre pattes de lion d'or, mouv. des flancs de l'écu, les 2 à dextre en barres et les 2 à senestre en bandes (Brancas), au 2, d'argent, à trois têtes de reine de carnation, couronnées d'or (Hibon de Frohen). Cimier: un ange. Tenants: deux anges. Devise: PREMIER GENTILHOMME CHRÉTIEN PAR LA GRÂCE DE DIEU (Quelques-uns portaient également: UNGUIBUS LEO.).
Brancas Marquis de Villars puis duc de Villars - France - Ducs et pairs de Villars-Brancas 1652, Duc de Lauraguais 1714, Comte de Maubec, Baron d'Oise, Marquis d'Arpilly. Fiefs: Oise, Villars, Villosc,Maubec; duc de Villars.; Seigneur nob. 1669) Les armes de Brancas brisées d'une bordure engrêlée de gueules. A partir de 1678 par suite d'alliance avec les Fautereau de Mainières les armes données aux 2 et 3 des grandes armes de Brancas-Forcalquier. Cette branche a porté également les armes plaines de Brancas. Par suite de l'extinction en ligne masculine le 2 mai 1852 le nom est continué par substitution du ... novembre 1856 dans la famille de Hibon de Frohen avec les armes: Parti, au 1, de Brancas plein, au 2, d'argent, à trois têtes de reine de carnation couronnées d'or (Hibou de Frohen). Cimier: un ange. Supports: deux anges. Devise: DI FUOR DE LEGGI.
Brancas Princes de Nisare - Villeneuve, venus en Provence vers 1390 - Princes: 21 juin 1378, Fiefs : Villosc, Oise, Nizarian (Archipel) Robion, Beaumont, Taillades, Maubec (1477) Lagnes. Originaire du royaume de Naples D'azur, à un pal d'argent, chargé de trois tours de gueules, et accosté de quatre pattes de lion mouvantes des flancs de l'écu posées en chevron. Devise: DELLA BRANLA IL LEONE, OU EX UNGUE LEONEM.
Brancas Provence - Par suite d'alliance (28 avril 1671) Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé de Brancas et de Forcalquier, aux 2 et 3, d'azur, à un dauphin d'argent, couronné à l'antique d'or, posé en pal et contourné, affronté à un lévrier rampant d'or colleté de gueules (Cheylus).
Brancas Provence - Sgrs., Barons, puis Marquis de Céreste, héritiers (22 juillet 1483) avec substitution aux noms et armes de Gaucher de Forcalquier, d'où le nom de Brancas-Forcalquier Écartelé, aux 1 et 4, de Brancas, aux 2 et 3, de gueules, à la croix de Toulouse (cléchée, pommetée) d'or (Forcalquier).
Brancas Puis après alliance avec VillarsBrancas (1696) Titrés : Marquis de Céreste, duc de Céreste 1784. Fiefs : Céreste, Villeneuve, Vitroles, Montiustin, Robion, Beaumont, Taillades. Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé de Brancas et Folcalquier, aux 2 et 3, contre-écartelé: a) et d) de Brancas entouré d'une bordure engrêlée de gueules, b) et c) parti de trois traits coupé d'un autre, qui font huit quartiers: au 1, de gueules, au pal de vair, au 2, d'hermines, au lion de gueules couronné du même, au 3, d'or, à une bande de gueules chargée de trois besants d'argent, au 4, coupé: a) recoupé d'argent sur azur, à trois merlettes de l'un en l'autre, b) d'or à une bande d'azur, au 5, fascé d'argent et de gueules, au 6, palé d'argent et de sable, au chef d'or, les pals de sable chargés de petites chaînes d'argent, au 7, d'or, au chef de gueules, au 8, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de seize alérions d'azur. Sur le tout de b) et c) d'azur, à trois croissants d'or (Fautereau des Mainières).
Brancas (de) Provence Supports: deux lions; elle a souvent substitué au nom de Brancas, celui de Forcalquier. (Alias: une famille de Brancas, seig. d'Oise et de Vilhosc, portait: Une fasce, acc. de quatre pattes de lion, 2 en chef et 2 en pointe) (Alias encore: Les ducs de Villars-Brancas, ducs de Villars en sept. 1627: Écartelé, aux 1 et 4, de Brancas, aux 2 et 3, contre-écartelé: de Joyeuse: palé d'or et d'azur, au chef de gueules chargé de trois hydres d'or, et de Saint-Didier: d'azur, au lion d'argent, à la bordure de gueules chargée de huit fleurs-de-lys d'or. Sur le tout: de Forcalquier).
Brancepeth Voir Carr comte de Somerset. - (Baron)
Brancha Vérone D'azur, à une patte de lion d'or, onglée et coupée d'or, posée en bande, les ongles en haut.
Branche Picardie D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent, et en pointe d'un croissant du mesme.
Branches Bourgogne - (Arm. de Chevillard, Arm. de Bourgogne) Sgr. de Mouveult, Maint. de Nob en 1669 De gueules, à la fasce d'argent.
Branchet Franche-Comté D'or, à trois bâtons noueux de sable, posés en pal, 2 et 1, au chef d'azur.
Branchier France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois gerbes du même, au chef vairé d'argent et de gueules.
Branchini Mantoue De gueules, au lion d'or, embrassant de sa patte senestre de devant une bande d'argent, brochant sur son corps, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Branciforte Naples - (Princes de Butera, princes de Scordia et de Léonforte). D'azur, au lion d'or, couronné du même, soutenant un étendard de gueules à trois fleurs-de-lys d'or avec les moignons des deux pattes de devant. les extrémités coupées posées en sautoir à dextre. en pointe de l'écu.
Branciforte Plaisance (Italie) De gueules, à trois lions d'or. Ou: D'or, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre.
Branciforte Rome D'azur, au lion d'or, tenant un guidon d'argent, flottant à senestre, ch. d'une étoile de gueules et attaché à une lance de tournoi d'or.
Branciforte-Varesi y Santapau Espagne Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'or, tenant une bannière d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, et acc. en pointe de deux avant-bras de carnation, en fasce, et accostées, au 2, de vair à trois pals d'or, au 3, contre-écartelé, d'or à deux pals de gueules, et d'azur à un arbre arraché d'or, à une croix d'argent, brochant sur cet écartelé et ch. de cinq aigles de sable, au d'argent à trois fasces de gueules, le quartier vêtu d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Brancion Bourgogne D'azur, à trois fasces ondées d'or (V. Raguet-Brancion.).
Brancion-Salins Forez D'or, à la bande de gueules.
Brancke Saxe, Anhalt, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 14 août 1790) D'azur, à la bande d'argent, ch. de deux couronnes de roses de gueules. Casque couronné. Cimier: un dextrochère, armé d'argent, posé sur le coude (ou issant de la couronne), la main de carnation tenant une couronne de roses de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Branconi Prusse - Originaire d'Italie Parti, au 1, d'azur, au lion d'or à senestre, rampant contre une tour d'argent à dextre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, de gueules, à trois fasces d'argent.
Brancowitz Serbie - Despotes de Serbie Une croix accostée en chef de deux fleurs-de-lys.
Brancucci Bologne Parti de sinople à trois barres d'argent, et d'azur à trois bandes d'or, de telle sorte que les barres et les bandes forment deux chevrons entiers.
Brand Allemagne Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouv. du parti, au 2, d'azur, à deux flambeaux allumés au naturel, passés en sautoir, cantonnés de quatre étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: un dextrochère, paré d'azur, issant de la couronne, la main de carnation tenant un flambeau allumé en barre. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Brand Bâle D'argent, à deux brandons de sable, allumés au sommet, au naturel, posés en pal sur un tertre de trois coupeaux de sinople, à la bordure d'or. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu (moins la bordure), coiffé d'un bonnet albanais d'argent, le rebord du bonnet tortillé de sable et d'argent.
Brand Danemark - (M. ét.) De gueules, à un arbre arraché de sinople à dextre et un bouc rampant d'argent à senestre. Cimier: l'arbre.
Brand Finlande - (An., 1 avril 1581) D'azur, à deux tisons, passés en sautoir, entourés de flammes, le tout au naturel. Cimier: trois épis feuillés au naturel, accostés de deux longues feuilles de sinople. Lambrequin: d'or, de gueules et d'azur.
Brand Franconie D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux chicots au naturel, passés en sautoir, et en pointe d'une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brand Hambourg D'argent, à un brandon de sable, posé sur une terrasse de sinople et allumé en haut. Cimier: le brandon. Lambrequin: d'argent et de sable.
Brand Hollande D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
Brand Mecklembourg - (Nob. du St.-Empire, 12 août 1749) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un dragon ailé d'argent, au 2, d'azur, à deux étoiles accostées d'or, au 3, d'argent, à une montagne de sinople, mouv. de la pointe et ch. d'une échelle de cinq barreaux d'argent, en pal. Casque couronné. Cimier: un homme issant, cuirassé au naturel, coiffé d'un casque, supportant de sa main dextre une étoile d'or et tenant de sa senestre un marteau d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Brand Neufchâtel D'or, à un brandon de sable, posé en pal, allumé de gueules au sommet, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, ledit brandon accosté de deux étoiles de gueules.
Brand Neufchâtel D'argent, à deux trèfles accostés de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) du champ.
Brand Saxe Coupé, au 1, d'argent, au cerf naissant de sable, mouv. du coupé, au 2, de sable, à trois bandes d'argent. Cimier: deux plumes d'autruche fascées d'argent et de sable. (V. Brandis, en Han.).
Brand Suède - (An., 1626) D'azur, à deux brandons enflammés au naturel, passés en sautoir, l'écu bordé d'or. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: trois branches feuillées de sinople, entre quatre plumes d'autruche du même. Lambrequin: à dextre d'azur et d'or, à senestre de gueules et d'or.
Brand Vicomte Hampden - Angleterre - (Vicomte H., 4 mars 1884) D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, à la bordure engrêlée d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de léopard d'argent, tachetée de sable, posée de face. Supports: à dextre un loup d'argent, lampassé de gueules colleté d'un collier à picotons d'or et enchaîné du même, à senestre un boeuf de gueules, accorné d'or, colleté d'une couronne et enchaîné du même. Devise: POUR BIEN DÉSIRER.
Brand Voir Brant.
Brand Wurtemberg - (Barons, 18 oct. 1841 et 20 mai 1879) D'argent, à un homme issant par les genoux, posé de face, habillé d'azur, ceint d'or, rebrassé d'argent, tenant de chaque main un brandon d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, d'azur, d'argent, d'or, d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brand dit Flender Voir Brandt.
Brand ou Brandt Saxe, Bohême, Danemark D'or, au brandon de sable, en barre, allumé au bout supérieur et aux flancs. Cimier: le brandon, mis en pal.
Brand de Buseck Hesse D'or, à un rencontre de bélier de sable. Cimier: une tête et col de bélier de sable, posée de front, entre un vol coupé d'or sur gueules, le gueules ch. de trois losanges d'argent, aboutées en bande sur l'aile dextre et en barre sur l'aile senestre. Lambrequin: d'or et de sable.
Brand de Lindau Saxe, Prusse Coupé, au 1, d'argent, au tilleul au naturel, mouv. du coupé, au 2, de sable, à trois barres d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, l'aile dextre ch. de trois barres d'argent, la senestre de trois bandes du même.
Brand de Neidstein (Barons) - Bavière D'or, à trois brandons de sable, allumés à dextre, au naturel, posés en pal sur les trois coupeaux d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Brand zu Bühi (Barons) - Bavière D'or, à trois brandons de sable, allumés à dextre, au naturel, posés en pal sur les trois coupeaux d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Branda Frise D'azur, à deux lions naissants d'or, affrontés.
Branda de Terrefort Guyenne D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux trèfles de sinople et en pointe d'un croissant de gueules, au chef du premier, ch. de trois étoiles de gueules.
Brandani Rome - Originaire d'Espagne, Galice D'argent, à quatre torches allumées, au naturel. (Alias: tiercé en pal: au 1, de gueules, à l'aigle de sable, couronnée d'or, acc. d'une comète du mesme posée au canton senestre du chef, et dirigée vers l'aigle (Camporeale), au 2, d'argent, au chevalier sur l'arçon, armé de la lance et traînant par une chaîne un captif nu, sur une terrasse herbeuse, le tout surmonté de quatre torches allumées, au naturel (Brandani), au 3, d'azur, au cerf au naturel posé sur une terrasse herbeuse de sinople, et surmonté d'une étoile d'or.
Brande (de La ou Van Den) Bruges, Gand D'argent, à trois bandes de sable. Cimier: un lion issant d'or, armé et lampassé de gueules. Ou: les mêmes armes. Sur le tout d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: le lion issant, entre un vol d'argent. Ou: De sable, à trois bandes d'argent. Cimier: un vol d'argent.
Brande (van den) Brabant - Fer de reliure du XVIIe siècle, publié dans l'Arm. du bibliophile belge D'argent, semé de brandons au naturel, à la bande de gueules brochant. Casque avec lambrequins. Cimier: avant-bras levé tenant un foudre posé en fasce.
Brande (van den) Bruges Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, aux 2 et 3, d'hermines, à deux fasces d'azur. Cimier: un lion d'or naissant armé et lampassé de gueules. Devise: SPES IN DEO.
Brande (van den) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent fretté de sable, aux 2 et 3, d'hermines, à deux fasces d'azur. Cimier: un lion d'or naissant armé et lampassé de gueules. Devise: SPES IN DEO.
Brande (van den) Zélande - (Baronet anglais, 9 juin 1699) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une rose de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois flammes d'or. Au chef de l'écu d'or, brochant sur l'écartelé et ch. d'un lion léopardé de gueules. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. d'un lion de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, couronné d'or. Supports: un lion regardant et un griffon, ou deux griffons regardants. Devise: PRUDENTER ET PROBE.
Brandebourg (Margraviat de) Armes anc.: D'argent, à l'aigle de gueules. Armes mod.: D'argent, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'or, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé du même, tenant de sa griffe dextre un sceptre d'or et de sa senestre une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de l'aigle de l'écu, ou, un vol de sable, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or et semé de feuilles de tilleul du même.
Brandeck Souabe - (M. ét. en 1549) D'azur, à trois étoiles d'argent. Cimier: un buste d'homme barbu, habillé aux armes de l'écu.
Brandeck dit Randeck Alsace De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, entre deux proboscides de gueules.
Brandel d'Irnsing Allemagne De gueules, à deux demi-vols adossés d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent.
Brandeler (van den) Dordrecht, Leyde, La Haye De sable, à une fasce bretessée et contre-bretessée, acc. en chef de deux hures de sanglier et en pointe d'une étoile (8), le tout d'or. Cimier: une hure de sanglier d'or, entre un vol de sable et d'or.
Brandelis de Moré Maine D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois besants du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Branden Strasbourg D'argent, à un coussin de gueules, houppé d'or, posé sur l'un de ses angles, ch. d'une roue de moulin de sable et soutenu d'une plinthe de gueules. Cimier: une femme issante, habillée de gueules, ceinte d'or et couronnée de roses du même, tenant de chaque main un brandon de sable en pal, allumé de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Branden (van den) Alost Parti, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, de sable, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre trèfles d'argent (V. Cayman.).
Branden (van den) de Reeth Malines - (An., 6 juillet 1689; chevaliers du St.-Empire, 31 mai 1717; rec. dudit titre, 13 mai 1823; barons, 17 juin 1828; br. ét. le 7 nov. 1849. Une autre branche, decorée du titre de baron le 18 mai 1856 et le 22 avril 1871) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de sable, au chef d'argent, ch. d'une étoile de gueules, aux 2 et 3, parti: a. d'azur à la demi-aigle d'or, becquée et membrée de gueules, mouv. du parti; b. vairé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: une étoile de gueules, entre un vol d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux dragons d'or, vomissant des flammes au naturel.
Brandenau von und auf Milbofen Styrie - (Chevaliers, 7 sept. 1651) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au brandon de sable, en bande, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, celui du 3 contourné. Sur le tout de sable à une clé au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° quatre plumes d'autruche, de sable, d'or, d'argent et de gueules, entre deux proboscides coupées, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant de gueules, tenant de ses pattes un brandon de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brandenbourg (Barons) - Luxembourg - (M. ét.) De gueules, à un écusson d'argent en abîme. Casque couronné. Cimier: deux mains, celle à dextre de gueules, celle à senestre d'azur, ou deux bras, parés de gueules, rebrassés d'argent, les mains de carnation, mouv. d'un chapeau de tournoi d'argent, retroussé de gueules. Devise: DOMINUS PARS HAEREDITATIS MEAE.
Brandenburg (Comtes) - Autriche - (M. ét. au commencement du 14e siècle) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'argent, à la fasce de sable. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, couronnée d'or.
Brandenburg Fribourg Parti de gueules et d'argent, à un boeuf passant de l'un en l'autre.
Brandenburg Fribourg De sable, à un W, enlacé avec un lacs d'amour en losange, les angles noués, terminé en haut par un trèfle, le tout d'or.
Brandenburg Prusse - (Comtes, 28 avril 1794) Écartelé, au 1, d'argent, à l'aigle de Prusse, aux 2 et 3, d'azur, à une couronne royale d'or, au 4, d'argent, à l'aigle de Brandebourg, qui est de gueules, becquée, membrée et couronnée d'or, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé du même. L'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° l'aigle du 4. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.
Brandenburg Voir Ehrenstolpe.
Brandenburg de Riet Biberach - (M. ét.) D'azur, au buffle passant d'argent, bouclé d'or. Cimier: deux fers de faucille dentelés d'argent, en pals, supportant chacune une boule d'azur sommée de plumes de coq de sable, ou deux cornes de bouquetin d'argent, sommées chacune d'un panache de plumes de coq de sable.
Brandenfels Voir Comtes von Buttlar. - (Barons auf) genant Treusch
Brandenstein Autriche - (Barons, 29 juillet 1774) Coupé, au 1, d'argent, à une aigle éployée de gueules, couronnée d'or, fendue perpendiculairement, chaque moitié mouv. d'un pal d'argent qui est ch. de trois flammes d'or, en bandes, au 2, de sable, au lion d'or, issant de la pointe, couronné d'or, tenant de ses pattes un marteau d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste de jeune homme aux bras coupés, habillé de sable, boutonné d'or, au rabat du même, tortillé d'or et de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Brandenstein Saxe, Mecklembourg, Autriche - (Barons du St.-Empire, 24 fév. 1486 et 18 juillet 1495; conf. dudit titre, 17 mai 1833) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion d'or, tenant entre ses dents une tête de cerf au naturel, le lion du 1 contourné (seigneurie de Ranis), aux 2 et 3, d'or, au renard rampant au naturel, ravissant une oie d'argent, le renard du 3 contourné (Brandenstein). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 3; 2° les meubles du 4. Lambrequin: d'or et d'argent.
Brandenstein de Sachsgrün Franconie, Hesse Armes anc.: D'azur, au renard rampant au naturel, ravissant une oie. Casque couronné. Cimier: le renard rampant. Lambrequin: d'argent et d'azur. Armes mod.: D'or, au renard rampant au naturel, ravissant une oie d'argent. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: de sable et d'or.
Brandenstein (von) (Comtes), barons zu Oppurg und Knau - Saxe - (Comtes du St.-Empire, 5 août 1630) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion d'or, couronné du même, tenant entre ses dents une tête de cerf au naturel, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, au renard rampant au naturel, ravissant une oie d'argent, le renard du 3 contourné. Sur le tout d'or à une aigle de sable, couronnée d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du 3; 2° l'aigle du surtout; 3° les meubles du 4. Lambrequin: d'or et d'argent.
Brander de Somerford Hampshire Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à des flammes au naturel, aux 2 et 3, d'azur, au sautoir alésé d'or. Cimiers: 1° un coeur humain de gueules, ailé d'argent, sommé d'une croix latine et d'un rameau d'olivier, passés en sautoir, surmonté d'une couronne à l'antique de cinq rayons d'or, le tout entouré de seize roses naturelles, alternativement rouges, bleues, violettes et jaunes, avec cette légende au-dessus des roses: WER GUTES UND BÖSES NICHT KANN ERTRAGEN, WIRD KEINE GROSSE EHRE ERJAGEN; 2° un phénix issant des flammes, au naturel.
Brandes Tangermunde (Prusse) D'argent, à deux fasces de gueules, acc. de sept étoiles du même, 2 en chef, 3 entre les fasces et 2 en pointe. Cimier: sept roses de gueules, tigées et feuillées de sinople.
Brandhof Autriche - (Baronet, 4 juillet 1834) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un château des Alpes, posé sur une colline de sinople. L'écu entouré d'une bordure componée de gueules et d'argent. Sur le tout de Habsbourg, qui est d'argent au lion de gueules, couronné d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné de gueules; 2° cinq plumes de paon au naturel; 3° une fille issante, habillée d'azur, ceinte d'or, les cheveux épars, appuyant ses mains sur ses hanches. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: à dextre une aigle, au naturel, à senestre un bouquetin au naturel. Devise: SI DEUS MECUM, QUID CONTRA ME ? (Nom et armes, concédés à Anna Plochel, mariée morganatiquement à l'archiduc Jean Baptiste Joseph Fabien Sebastien d'Autriche, le 18 fév. 1827, v. plus loin Meran).
Brandicourt France D'or, au lion de sable.
Brandigné Bretagne Losangé d'argent et de sable, au chef de gueules.
Brandin d'Allerac Bretagne - (An., 1583) D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
Brandin de Belestre D'azur, à une flamme d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Brandin de Saint-Laurens Normandie D'azur, à une flamme d'argent, acc. de trois étoiles du même. Supports: deux chevaux. Devise: DEO REGIQUE.
Brandins Franche-Comté D'azur, à trois pommes de pin d'or, tigées et feuillées du même, acc. en chef d'un croissant d'argent.
Brandis Bavière, Hesse D'argent, à un brandon d'azur, en bande, allumé au naturel. Casque couronné. Cimier: le brandon, en pal.
Brandis Hanovre - (Ren. de la nob. du St.-Empire, 2 mars 1760; barons, 10 juin 1856) Coupé, au 1, d'or, au cerf naissant, au naturel, mouv. du coupé, au 2, d'argent, à trois bandes de sable. Bourlet d'or et de sable. Cimier: deux bâtons de commandement d'argent, celui à dextre ch. de trois barres, celui à senestre de trois bandes de sable. Lambrequin: d'argent et de sable. (V. Brand, en Saxe, et Brender à Brandis.).
Brandis Provence - (Saint-Allais) D'or, à deux branches de laurier de sinople, pliées en couronne, les extrémités passées en sautoir.
Brandis Prusse occidentale De gueules, au dextrochère armé, issant d'une couronne, brandissant une épée, le tout au naturel. Cimier: les meubles de l'écu.
Brandis Tyrol - (Barons, 1605) D'argent, au lion de gueules. Cimier: le lion, issant, le dos orné d'une crête d'argent, les angles ornés de boules du même, supportant chacune trois plumes de coq de sable. (Comtes du St.-Empire, 16 fév. 1654) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, celui du 1 contourné, au 2, parti, d'argent au lion de gueules, et d'azur plein, au 3 comme au 2, mais les partitions en ordre inverse et le lion contourné. Cimiers: 1° un lion issant et contourné de gueules, le dos orné d'une crête d'or, les angles ornés chacun d'une plume de sable; 2° un chapeau piramidal d'argent, retroussé de gueules, sommé de plumes de coq de sable, et accosté de deux pattes d'ours au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brandis Voir Tiedemann dit Brandis.
Brandis dit Seiliole Westphalie D'azur, à une chaudière de salines de sable, acc. de trois croissants versés d'or. Cimier: un croissant de l'écu, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'un autre croissant de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Brandlin Bâle D'azur, à la barre ondée d'or, ch. d'une autre barre ondée d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'or et d'azur, au rabat de l'un en l'autre, rebrassé de l'un à l'autre, tenant de chaque main un brandon de sable, en pal, le sommet allumé de gueules.
Brändlin Bâle D'azur, à un flambeau brunâtre, allumé d'or, posé en bande. Cimier: un homme, habillé d'un parti de gueules et de sinople, au rabat de l'un en l'autre, rebrassé de l'un à l'autre, tenant de chaque main un flambeau pareil à celui de l'écu, en pal. Lambrequin: de gueules et de sinople.
Brandmüller Bâle D'argent, au pal de gueules, accosté de deux brandons de sable, les sommets allumés de gueules. Casque couronné. Cimier: un triangle d'argent, ch. d'un pal de gueules, le sommet allumé du même. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brandner de Goldenstern Brabant - (An., 20 fév. 1770; rec. de nob., 10 fév. 1857) De gueules, à la fasce d'azur, ch. d'une tête de femme de carnation, les cheveux épars, ladite fasce acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Brandnerau Voir Scherer Edle von Brandnerau. - (Edle von)
Brandolini Florence D'or, à trois couronnes de feuillage de sinople.
Brandolini Venise Bandé d'argent et de gueules, les bandes d'argent ch. la première d'un seul scorpion, la seconde de trois et la troisième de deux scorpions, le tout de sable, au chef d'argent, ch. de trois frondes de gueules.L'écu timbré d'une couronne royale (concession de Catherine Cornaro, reine de Chypre.) Cimier: un bras tenant une épée, surmonté de la Devise: IMPAVIDUM FERIENT. L'écu brochant sur quatre bannières et accosté de deux épées dont la lame est inscrite des mots PER LEALTÀ MANTENER.
Brandon Duc de Suffolk - Angleterre - (Vicomte l'Isle, 15 mai 1513; duc de S., 1 fév. 1514. M. ét. le 16 juillet 1551) Burelé d'argent et de gueules, au lion d'or, brochant sur le tout, sommé d'une couronne partie d'argent et de gueules. Cimier: une tête de lion d'or, semée de larmes de sable et sommée d'une couronne coupée d'argent sur gueules.
Brandon Normandie, Bretagne De gueules, à l'aigle d'or, acc. de quatre brandons, 2 à côté des ailes et 2 à côté des pieds, allumés d'or et de gueules.
Brandon Voir Hamilton duc de Hamilton et de Brandon, et Crosbie baron de Brandon et comte de Glandore.
Brandon (de) Auvergne - (Sr de Chalagnat, La FontSainte; Maint. de nob. 16février 1667) D'argent, à trois brandons allumés de gueules.
Brandoni Urbino D'argent, au dextrochère armé au naturel, tenant une épée du mesme dont il frappe une aigle de sable, couronnée d'or posée à dextre, le bras issant de la cime d'un mont de trois coupeaux de sinople.
Brandons (des) Limousin Parti de sable et d'azur, à l'aigle éployée, partie d'or et d'argent, couronnée et armée de gueules, brochant sur le tout.
Brandouin du Puget Languedoc - (Coll. Quantin) Écartelé, au 1, d'argent, à une tour de sable, au 2, d'argent, au lion de gueules, au 3, d'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'une merlette de sable, au 4, de ..., à trois croissants de ... rangés en pal.
Brands Nuremberg Coupé, au 1, de gueules, à un dextrochère, paré d'azur, la main de carnation tenant un flambeau d'argent en barre, allumé au naturel, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: le dextrochère, en pal, tenant le flambeau en bande, entre un vol, coupe alternativement d'azur et de gueules. Lambrequin: d'azur et de gueules.
Brandscheidt P. de Trèves De gueules, à trois crampons d'argent. Cimier: deux crampons affrontés, adossés ou accostés d'argent, soutenus d'un chapeau de gueules, retroussé d'argent.
Brandschild Alsace D'argent, à deux fasces de gueules, au flambeau noueux de sable, allumé d'argent, brochant en bande sur le tout. Cimier: un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'argent, sommé de trois plumes de coq de sinople, entre deux flambeaux pareils à celui de l'écu, posés en chevron renversé. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brandstetter Allemagne Parti, au 1, barré d'argent et de gueules, au 2, coupé: a. d'azur à une étoile d'or; b. d'or à un senestrochère, paré d'azur, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une lampe allumée de gueules. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Brändström Suède - (Barons, 1815) Écartelé, au 1, d'argent, à deux bannières écartelées d'azur et d'or, passées en sautoir et une couronne de laurier de sinople, brochant sur les trabes, au 2, de gueules, à la barre d'argent, acc. en chef et en pointe de deux bâtons de commandement d'azur emboutés d'or, passés en sautoir, au 3, de gueules, à deux flèches d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'une couronne d'or, au 4, d'argent, à trois volcans rangés et accolés au naturel, isolés dans le quartier, jetant chacun des flammes et de la fumée. Sur le tout tranché: a. d'azur à une épée d'or, en pal; b. d'or au senestrochère, armé au naturel, brandissant une masse à picotons au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une main de carnation, brandissant une masse à picotons de sable, entre deux plumes d'autruche d'argent; 2° un rang de feuillages de sinople, supportant un fusil en pal qui se décharge, au naturel, le tout entre deux bannières d'argent. Supports: deux chevaux bais, regardants.
Brandt (Barons) - Bade D'or, à trois brandons de sable, en pals, allumés de gueules en haut et en trois endroits sur le flanc dextre, posés sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Brandt Alkmaar - (vers 1670) D'or, à l'aigle éployée de sable.
Brandt Barons de Blaesvelt - Brabant - (Barons, 1 avril 1647. M. ét. le 16 mai 1850) D'or, à trois brandons de sable, allumés au naturel, posés en pal sur un tertre de sinople. Cimier: les meubles de l'écu. (Comp. Brand de Bühl.).
Brandt Comtes de Marconne - Artois - (An., 7 fév. 1587) D'azur, à trois flammes d'or, ombrées de gueules. Cimier: un chien assis d'argent.
Brandt Danemark - (An., 15 déc. 1679; comtes, 30 sept. 1771) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une salamandre d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à un dauphin d'argent, nageant dans une mer du même. Sur le tout un écusson de gueules, couronné d'or et ch. d'une pomme de grenade d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux fourches de sable, emmanchées d'or, enfilées d'une couronne d'or; 2° un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue posée sur la couronne; 3° une étoile d'or, entre un vol d'argent. Supports: à dextre une aigle regardante de sable, becquée et membrée d'or, ch. sur sa poitrine d'une étoile du même, à senestre un lion regardant de gueules.
Brandt Danemark - (An., 7 fév. 1685. M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à deux fasces de gueules, acc. de trois grenades de guerre de sable, allumées de gueules, rangées en pal, au 2, d'or, au phénix de sable, enveloppé de flammes au naturel. Cimier: un membre d'aigle d'or, la griffe en haut, entre deux proboscides d'argent.
Brandt Flandre Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or ou d'argent. Sur le tout d'or (ou d'argent) au lion de gueules.
Brandt Hollande Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle d'or, mouv. du parti, au 2, de gueules, au croissant figuré et contourné d'argent.
Brandt P. de Liège D'argent, à un arbre écoté de sinople, terrassé du même, acc. de trois étoiles de gueules, posées l'une au flanc dextre, l'autre au canton senestre du chef et la troisième au canton senestre de la pointe.
Brandt Poméranie, Livonie, Esthonie D'argent, à une tête et col de cerf au naturel. Casque couronné. Cimier: une ramure de cerf, au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brandt Prusse D'azur, à deux brandons au naturel, en fasce, l'un sur l'autre, celui en chef jetant trois flammes de gueules. Cimier: trois flammes de gueules.
Brandt Prusse - (An., 23 avril 1819) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux foudres d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois baïonnettes contournées d'argent. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Brandt Souabe Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux brandons de sable, allumés au naturel, passés en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, à un membre d'aigle d'or, mouv. du flanc senestre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, aux armes du 1; 2° au griffon issant d'or, sans ailes.
Brandt Souabe De gueules, à un tronc écoté de sable, posé en barre. Casque couronné. Cimier: un rang de palissades, trois d'argent et quatre de sable, encerclés d'argent.
Brandt Suède - (An., 1646. M. ét.) D'argent, au chevron de sable, côtoyé en chef de deux glands d'or, tigés et feuillés de sinople, la tige en bas, et acc. en pointe d'une feuille de chêne d'or en pal, mouv. d'un petit chicot au naturel en fasce, l'écu bordé d'or. Bourlet de sable et d'or. Cimier: un chicot au naturel, en pal, allumé au sommet, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or. Lambrequin: d'or, d'argent et de sable.
Brandt Twello (Gueldre) D'or, au griffon de gueules.
Brandt (anciennement Brandt dit Flender) Anhalt, Bavière - (Nob. du St.-Empire, 29 janv. 1778; barons: en Nassau, 3 mai 1862; en Anhalt, 19 août 1862; en Bav., 15 juillet 1861) Parti, au 1, d'azur, à un tronc écoté d'or, en pal, le sommet enflammé au naturel, au 2, d'argent, à un crampon contourné de sable, en pal, croisé sur le milieu par une traverse du même. Casque couronné. Cimier: le crampon du 2, entre deux troncs pareils à celui du 1. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Brandt (de) Alost De sable, à six flammes d'or, 3, 2 et 1.
Brandt de Galametz Artois D'azur, à trois flammes d'or, ombrées de gueules. Cimier: un chien assis d'argent.
Brandt (van der) Voir de la ou van den Brande.
Brandthuber Allemagne Tranché d'azur sur or, au lion de l'un en l'autre, couronné d'or, tenant de sa patte senestre un calice d'or et de sa dextre le couvercle du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Brandtner Styrie D'argent, à un chicot de gueules, en bande, enflammé de chaque côté de cinq flammes d'or. Cimier: un chien braque assis d'argent, accosté de deux chicots pareils à celui de l'écu.
Brand-Trevor Baron Dacre - Angleterre D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, à la bordure engrêlée d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de léopard d'argent, tachetée de sable, posée de face. Supports: à dextre un loup d'argent, lampassé de gueules colleté d'un collier à picotons d'or et enchaîné du même, à senestre un boeuf de gueules, accorné d'or, colleté d'une couronne et enchaîné du même. Devise: POUR BIEN DÉSIRER.
Brandts Amsterdam Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople.
Brandts Gueldre D'argent, à trois bandes parties de sable et d'azur.
Brandts Hollande De gueules, à une croix pattée d'or et une fleur-de-lys du même, accostées.
Brandwyk (van) Amsterdam D'argent, à six carreaux ou billettes ou billettes couchées, de gueules, 3, 2 et 1.
Brandwyk (van) Dordrecht, Bois-le-Duc D'or, à trois oiseaux d'azur.
Brandwyk (van) Hollande D'azur, à une colombe d'argent, volante en bande, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople.
Brandwyk (van) de Blokland Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois oiseaux d'azur (Brandwyk), aux 2 et 3, de sinople, à un lièvre, un lévrier et un braque, courants, le tout d'argent, 2 et 1 (de Witt). Sur le tout d'argent à deux fasces bretessées et contre-bretessées de sable (Blok-land). Casque couronné. Cimier: deux cornes de bouquetin de sable.
Brandyn Hollande D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'une merlette de sable. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: une merlette de sable, entre un vol à l'antique, d'argent et de gueules.
Brandys Pologne De gueules, au dextrochère, armé d'argent, issant d'une couronne d'or, la main de carnation tenant un poignard dirigé en bas. Cimier: les meubles de l'écu.
Brane Barons de Mouton - Bordelais D'argent, au chevron d'or, acc. en chef de deux losanges du même et en pointe d'un croissant de sable, au chef d'or, ch. de deux bandes d'azur.
Branecki Pologne Les armes de Radwan qui sont: D'or, à un gonfanon de trois pièces de gueules, frangé d'argent sommé d'une croisette d'argent entre deux annelets du même aux extrémités. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules, et d'or.
Brangays de Launay Bretagne De sable, au sautoir d'argent, cantonné de quatre fermaux du même.
Branges Franche-Comté De gueules, au sautoir d'or.
Branges Franche-Comté - (De Mailhol) Sgrs. de Bourcia, Civria, la Boissiere, SaintAmour, Varignolle D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois croissants du même surmontés chacun d'une épée d'argent garnie d'or posée en fasce. Devise: NEC VI NEC NUMERO.
Brango Bretagne De gueules, à trois couronnes d'or.
Brangolo Bretagne De gueules, à une fasce de vair.
Branicki (Comtes) - Pologne Les armes de Korczak qui sont: De gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième, et celle-ci plus longue que la troisième. Casque couronné. Cimier: un chien de couleur grisâtre, issant d'une coupe d'or, large et peu profonde.
Branicki Pologne Les armes de Gryf qui sont: De gueules, à un griffon d'argent, becqué et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, adextré d'une proboscide de gueules.
Branilovich Serbie De sable, à une patte de lion d'or, posée en fasce, mouv. de senestre, ailée du second, tenant une épée d'argent, garnie d'or, en barre. Cimier: les meubles de l'écu, sauf que la patte de lion et son aile sont de sable.
Brankovich Serbie D'argent, au lion de gueules, couronné d'or, accosté de deux cornes de buffle d'azur. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'or, becquée et languée de gueules, ayant des ailes de chauve-souris d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Branne Guyenne - (Arm. gén. de 1696) Charles de Branne, escuyer cy-devant officier dans le régiment de Champagne premier bataillon D'azur, à un lion d'or, tenant dans sa patte droite une épée et de sa gauche une pique de même, au chef d'argent chargé de trois guidons de gueules.
Branner Danemark - (M. ét.) D'argent, à deux fasces voûtées, la première d'or, la seconde de sinople, acc. de trois étoiles d'or. Cimier: deux proboscides d'argent.
Branque Cambraisis De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois besants d'argent.
Branquet Toulouse D'azur, à une montagne d'argent, surmontée d'une colombe essorante d'argent, becquée et membrée de gueules, tenant en son bec un rameau d'olivier d'or, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Branschi Soleure De gueules, à la bande d'argent, acc. de deux étoiles d'or, ladite bande ch. en haut d'une couronne d'or, posée en fasce, et en bas d'une étoile d'or. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Branstetter Vienne D'or, au lion de sable, posé sur un tertre de sinople, tenant de ses pattes deux brandons de gueules, en sautoir, allumés aux bouts. Cimier: deux brandons de gueules, en sautoir, allumés d'or, le brandon en bande allumé au bout et à senestre, celui en barre, allumé au bout, à dextre et à senestre. Lambrequin: d'or et de sable.
Brant Flandre De gueules, à la bande d'or, ch. de trois coquilles de sable.
Brant La Haye D'azur, à une couleuvre d'or, en pal nouée en sautoir.
Brant Leyde D'argent, à un arbre sec de sable, terrassé de sinople, adextré d'un écusson de sinople ch. de trois bouterolles renversées d'argent et senestré d'un écusson d'argent ch. d'une étoile de gueules, ces deux écussons suspendus aux branches de l'arbre.
Brant dit Spirer Strasbourg D'argent, à une roue de moulin de sable, couchée sur un coussin de gueules, houppé d'or. Cimier: un homme barbu issant, habillé de gueules, tenant de chaque main levée un brandon de sable, allumé de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brant ou Brand Dordrecht D'or, à la fasce bretessée et contre-bretessée de sable, acc. de sept abeilles du même, 4 rangées en chef et 3 rangées en pointe. Cimier: une abeille, entre un vol d'or et de sable, ou, une abeille, devant quatre plumes d'autruche.
Brant ou Brant de Dorines Brabant De sable, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (Brabant), à la bande d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois lions léopardés de gueules. Bourlet de sable et d'or. Cimier: un More issant, habillé d'or, tortillé d'argent, tenant de sa main dextre un étendard aux armes de Brabant et de sa senestre un falot d'argent, entortillé d'or et rempli de flammes. Cri: BRABANT! (Descendants illégitimes de Jean III, duc de Brabant.).
Brant I Pologne D'or, à un flambeau de sable, allumé au naturel, posé en bande. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'or.
Brant II Pologne D'azur, à deux brandons d'argent, en fasce, l'un sur l'autre, la première plus longue que la seconde et sommée de trois flammes d'or. Casque couronné. Cimier: trois flammes d'or.
Brant III Pologne D'or, à un brandon de sable, allumé au sommet et aux flancs, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Brant (van den) Hasselt (Limbourg belge) D'argent, au chevron de gueules acc. en chef de six besants d'or, posés de chaque côté 2 et 1, et en pointe d'un feu de tisons au naturel. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: le feu. Lambrequin: d'or et de sable.
Branteghem (van) Brabant D'or, semé de billettes de sable, au lion du même, brochant sur le tout.
Brantes Comtat-Venaissin D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre molettes d'or.
Brantes Voir des Laurens marquis des Brantes. - (Marquis des)
Brantes (de) Voir Laurents.
Branthoch Souabe D'azur, à une roue de huit rayons sans jante, d'argent. Cimier: un coussin d'azur, houppé d'argent, supportant la roue de l'écu, l'extrémité de chaque rayon orné de deux plumes de coq de sable.
Brantin Zélande - Sceau de Pauwels Dicter B. échevin de Mildenbourg 1392 Une croix aillée, défaillante à senestre posée à dextre, senestrée d'une tour surmontée d'une étoile, le tout acc. en pointe d'une fleur-de-lys.
Brantôme Voir Bourdeille de Brantôme.
Brantome (de) Voir Bourdeille.
Brants Amsterdam Coupé, au 1, d'argent, à un coeur de gueules, enflammé d'or, au 2, d'argent, à un dauphin d'azur, nageant sur une mer au naturel. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: le coeur, entre un vol de gueules et d'argent. Lambrequin: de gueules et d'argent.
Brants Hollande D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre trèfles de sinople.
Brants Hollande D'azur, à une aigle d'or, au chef d'argent, ch. de deux fers de moulin de gueules.
Brants (van) Amsterdam - (Nob. russe, 17 août 1717) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux fasces affaissées d'or, la première supportant une flamme du même, aux 2 et 3, d'azur, au coeur enflammé, acc. d'une étoile au canton senestre du chef, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Brantsen Arnhem - (An., 1 mai 1824; branche ét. le 6 août 1826) D'argent, à trois fagots de sable, soutenus chacun d'un manche du même, les manches en haut, rangés en chef, et trois fleurs-de-lys d'or, rangées en pointe. Cimier: un fagot de l'écu, le manche en haut. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux aigles de sable, languées de sable.
Brantsen Arnhem - (Barons, 24 juin 1828) D'argent, à trois fagots de sable, soutenus chacun d'un manche du même, les manches en bas, rangés en chef, et trois fleurs-de-lys d'or, rangées en pointe. Cimier: un fagot de l'écu, le manche en bas. Supports: deux aigles de sable, languées de gueules.
Brantsma Frise De gueules, à deux flèches, passées en sautoir, acc. en chef d'une fleur-de-lys et en pointe d'une étoile, le tout d'argent. Cimier: une fleur-de-lys d'argent.
Brantwyck (van) Hollande D'or, au lion d'azur, au chef du même.
Brantze Danemark - (M. ét.) D'argent, à une rose de six feuilles de gueules, acc. de trois feuilles de tilleul de sinople, posées en pairle, les tiges aboutissantes dans la rose. Cimier: deux bras, armés au naturel, les mains de carnation supportant un annelet d'or.
Branzi-Loschi Vicence Armes anc.: D'or, au chef de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent. Armes mod.: D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, et acc. en chef d'une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale.
Braose Lord Braose - Angleterre - (M. ét.) D'azur, semé de croix recroisettées d'or, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Braque Voir Bracque.
Braquement Normandie De sable, au chevron d'argent. Cimier: un pélican, au naturel. Devise: POSTERIS.
Braquemont Flandre De sable, au chevron d'or, acc. en chef à dextre d'un maillet penché du même. Cimier: un pélican avec ses petits, d'argent.
Braqueti Provence D'or, au chevron de gueules, acc. de trois têtes d'aigle arrachées de sable au chevron d'azur, ch. d'un lambel d'argent.
Braquety Marseille (Provence) - Perrier. Les bibliophiles Provençaux D'azur, à la fasce acc. en chef de deux têtes et cols de chiens braques, colletés et adossés, et en pointe d'un coeur, le tout d'argent.
Braquety Provence (La Cadière près Marseille) - (Arm. gén. de 1696) Antoine B. juge Banal D'argent, à trois têtes et cols de chien braque arrachées d'or colletées d'argent.
Braquety Provence (La Cadière près de Marseille) - Armes accordées à un membre d'une branche collatérale, dans l'Anob. de mars 1667, en faveur de Louis Braquety de Saqui, gouverneur de Queyras Cependant un membre de la famille (Augustin-Louis B. 1818-1876) a fait usage d'un écu: D'or, au chevron de gueules, acc. de trois têtes d'aigle arrachées de sable, au chef d'azur chargé d'un lambel d'or. Cimier: un panache de plumes. Lambrequin: d'or, d'azur, de gueules et de sable. (Alias: Un manuscrit de la B. N. donne ces même armes avec des têtes de chien au lieu d'aigle, ce qui est plus logique, et le lambel d'argent).
Braquety Provence (La Cadière près de Marseille) - Armes accordées à un membre d'une branche collatérale, dans l'Anob. de mars 1667, en faveur de Louis Braquety de Saqui, gouverneur de Queyras D'argent, à la fasce abaissée d'or, acc. en pointe d'un coeur du même, et deux têtes et cols de chien braque adossées d'argent colletées de gueules attachées à une chaîne d'or tenue par une main aussi d'or sortant d'une nuée mouvant du chef. (Alias: Les armes simplifiées sont restées celles de la famille).
Braquety Provence - (Arm. gén. de 1696) Dans le même armorial Ange B. bourgeois au Beausset, fait enregistrer les armes suivantes D'argent, à la fasce abaissée d'or, acc. en pointe d'un coeur du mesme, et deux têtes et cols de chien braque adossées d'argent, colletées de gueules, attachés à une chaîne d'or tenue par une main aussi d'or, sortant d'une nuée mouvant du chef. (Alias: d'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une tête de chien braque adossée et colletée, et en pointe d'un coeur, le tout de mesme).
Braquety Provence - Augustin-Louis B. 18181876 (Ex-Libris XVIIIe siècle.; Perrier Bibliophiles) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois têtes d'aigle arrachées de sable, au chef d'azur chargé d'un lambel d'or. Cimier: un panache de plumes. Lambrequin: d'or, d'azur, de gueules et de sable. (Alias: têtes de chien au lieu d'aigle, et le lambel d'argent).
Braquilange France De gueules, à un senestrochère d'argent, tenant une épée du même en barre, garnie de sable.
Brarie Voir Braderyck.
Bras Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois huchets de sable, aux 2 et 3, d'argent, à trois fleurs-de-lys de sinople. Sur le tout d'argent à trois maillets penchés de gueules.
Bras Flandre, Zélande D'or, au griffon de gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Bras Lorraine - (An., 10 déc. 1727) D'or, au sautoir de gueules, à un dextrochère, armé d'argent, gantelé du même, brochant sur le tout et tenant un sabre d'argent, garni d'or.
Bras de Saint-Julien Provence De gueules, au dextrochère d'argent, tenant une épée du même, garnie de sable, en bande.
Brasavola (Comtes) - Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople et volant au-dessus de flammes de gueules. Au chef d'or, brochant sur l'écartelé, ch. d'une aigle de sable et soutenu d'une fasce en divise d'argent.
Brasca-Visconti-Daverio Milan Écartelé, au 1, d'azur, au soleil d'or, posé au canton dextre du chef et dardant ses rayons jusqu'aux bords du quartier, au 2, coupé, d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or, sur un fascé de gueules et d'azur de six pièces, au 3, d'argent, à une couleuvre ondoyante en pal d'azur, couronnée d'or, engloutissant un enfant au naturel, au 4, d'azur, à un phénix d'argent sur son immortalité de gueules.
Brasch Livonie, Esthonie, Courlande - (Nob. russe, 19 avril 1794) De gueules, à la fasce d'argent, ch. de trois roses à six feuilles du champ et acc. de quatre boules du second, 2 en chef et 2 en pointe. Casque couronné. Cimier: un loup issant, au naturel.
Braschi (Comtes) - Rome Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux fleurs-de-lys du second, 1 en chef et 1 en pointe. Sur le tout de gueules à trois roses d'argent, au chef du même, ch. de trois étoiles d'or.
Braschi Rome - (Armes du Pape Pie VI. 17751800) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux fleurs-de-lys du second, 1 en chef et 1 en pointe. Sur le tout Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux fleurs-de-lys d'argent, 1 en chef et 1 en pointe, sur le tout de gueules à un lis de jardin, courbé sous le souffle d'argent d'un aquilon de carnation, mouv. d'une nuée d'argent, et au chef d'argent, ch. de trois étoiles d'or.
Braschi-Onesti Bologne Parti, au 1, de gueules, à un aquilon de carnation, posé au canton dextre du chef, soufflant sur une plante feuillée de sinople, fleurie de trois lis d'argent sur le côté senestre, cette plante pliant sous la force du vent, et terrassée de sinople, au chef d'argent, ch. de trois étoiles (5) d'or, au 2, d'argent, au lion d'or, tenant de sa patte senestre une pomme de pin de sinople, la queue en bas.
Braschi-Onesti Duc de Nemi - Rome Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale, aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux fleurs-de-lys d'argent, 1 en chef et 1 en pointe. Sur le tout de gueules à un lis de jardin, courbé sous le souffle d'argent d'un aquilon de carnation, mouv. d'une nuée d'argent, et au chef d'argent, ch. de trois étoiles d'or.
Brasco Vicence D'azur, à une patte de lion d'or, les ongles en bas. Cimier: un lion issant d'or.
Brasdasne Bretagne - Originaire d'Anjou Gironné d'argent et de gueules de dix pièces.
Brasdefer Jersey De gueules, à l'aigle d'or. Cimier: une aigle de sable.
Brasdefer Normandie De gueules, à trois mains dextres appaumées d'argent.
Brasdefer Normandie - (Coll. Quantin) D'azur, à trois mains dextre appaumées d'argent, posées en fasce rangées 2 et 1.
Brase Silésie - (An., 8 nov. 1820) Parti, au 1, de gueules, au dextrochère, armé au naturel, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 2, coupé: a. d'argent à la bande d'azur, ch. d'une abeille d'or, posée dans le sens de la bande; b. coupé d'azur sur une mer au naturel. Casque couronné. Cimier: un vol, de gueules et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Braseman Amsterdam De sable (ou d'azur), à trois brèmes (poissons) d'argent, lorrés et peautrés de gueules, posés en pal, 2 et 1.
Braseman van den Anxter Amsterdam D'or, à la fasce de gueules, acc. au canton dextre du chef, d'une étoile du mesme.
Brask Danemark - (M. ét.) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys du même. Cimier: une canette d'argent, le vol levé.
Brask Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois lions léopardés arrêtés de gueules. Cimier: un drapeau de gueules enroulé autour de sa hampe, entre douze bannières, celles à dextre alternativement de gueules et d'argent, celles à senestre alternativement d'argent et de gueules.
Braske Danemark - (M. ét.) Coupé d'argent sur gueules, à un chicot de sinople en fasce, posé sur le gueules, poussant une feuille de sinople sur l'argent. Cimier: une feuille de sinople, en pal, entre deux proboscides coupées d'argent sur gueules.
Brasker Hollande D'or, à une tête de More, tortillée d'argent. Cimier: la tête de More.
Brassa ou Brassard Fribourg Écartelé en sautoir d'argent et de gueules, l'argent en chef ch. d'une étoile de gueules et l'argent en pointe ch. d'un coeur du même.
Brassac France D'or, à trois huchets de sable, enguichés de gueules.
Brassac Prusse - (Barons, vers 1750) Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de Prusse, mouv. du parti, au 2, de gueules, à deux badelaires d'argent, garnis d'or, passés en sautoir. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° une couronne de laurier de sinople. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Brassart Cambraisis, Westphalie D'azur, à la croix ancrée d'or. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Brassart Tournaisis De sable, au chevron d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même.
Brasser Hollande D'argent, à trois feuilles de nénuphar de sinople. Casque couronné. Cimier: une feuille de l'écu, entre une ramure de cerf d'or, ou, entre un vol d'argent et de sinople.
Brasseur Edle von Gerstenfeldt - Prov. rhénanes - (Nob. et chevalerie du St-Empire, 31 mai 1742) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, d'azur, à une couronne d'or, doublée de gueules. Sur le tout d'argent à trois épis d'or, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° les meubles du surtout, entre deux proboscides coupée alternativement d'azur et d'or; 2° le lion rampant du 1. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Brassey Grande-Bretagne Écartelé de sable et d'argent, la ligne du coupé denchée, le premier quartier chargé d'un canard sauvage d'argent. Cimier: un canard sauvage. Supports: deux canards sauvages becqués de gueules colletés d'un collier d'or auquel est pendu un écusson de sable, au chevron d'argent, acc. de trois rencontres de boeuf du même. Devise: ARDUIS SAPE METU NUNQUAM.
Brassican d'Emerberg Autriche - (M. ét. en 1728) De gueules, à la bande d'or, ch. d'une aigle de sable, posée dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre taillée d'or sur gueules l'aile senestre tranchée de gueules sur or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brassier Comtes de Saint-Simon-Vallade - Rouergue, Prusse - (Comtes, 5 oct. 1857. M. ét. le 22 oct; 1872) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux merlettes affrontées du même et en pointe de trois larmes mal ordonnées d'argent. Cimier: un lion issant d'or. Supports: deux lions d'or.
Brassier Marquis de Jocas - Comtat-Venaissin D'or, à la fasce d'azur. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Brassier de la Plane Provence D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux merlettes affrontées du même et en pointe de trois larmes mal ordonnées d'argent. Cimier: un lion issant d'or. Supports: deux lions d'or.
Brassin Lorraine - (An., 23 juin 1627) D'argent, à l'olivier de sinople, terrassé du même et accosté de deux croissants de gueules.
Bratizaits Serbie D'argent, à la bande d'or, acc. de deux tourteaux de gueules, bordés d'or. Casque couronné. Cimier: un bras, armé au naturel, issant de la couronne brandissant une hache d'armes d'argent, emmanchée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bratkowski Pologne De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé issant d'or vomissant des flammes dans lesquelles on voit les meubles de l'écu de proportions reduites (ou, ce dragon brochant sur une queue de paon au naturel).
Bratkowski Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, une épée d'argent, garnie d'or, brochant en fasce, et une flèche d'argent, en pal, brochant sur le tout, le fer-à-cheval sommé de deux palmes d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Bratsche Bâle D'argent, à une marque de sable en forme de crampon croisé d'une traverse, acc. en chef de deux étoiles d'or. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un bras, armé d'argent liséré d'or, brandissant une épée. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Bratt Danemark - (M. ét.) D'azur, à un chicot de sinople, en barre, accosté en chef de trois fleurs-de-lys d'argent, posées en bande, rangées en barre, et acc. en pointe d'une autre fleur-de-lys d'argent, posée en bande.
Bratt Suède - (An., 1456) Parti d'azur et de gueules, à trois étoiles d'argent, 2 et 1, brochant sur le tout. Cimier: deux cornes de bouquetin, de gueules et d'azur, adossées, et surmontées d'une étoile d'argent.
Brattle Boston De gueules, au chevron d'or, acc. de trois haches d'armes d'argent. Cimier: un bras armé, tenant une des haches.
Brattler Vienne De gueules, à un billot d'or, et deux haches d'argent, le tranchant posé sur le billot. Casque couronné. Cimier: les deux haches, en pals, issantes de la couronne, le tranchant vers senestre. Lambrequin: d'or et de gueules.
Brau Bruxelles De gueules, à trois pals de vair, au chef.
Braubach (Barons) - Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, treillissé d'argent, à la fasce du même, brochant sur le tout (Braubach), aux 2 et 3, d'or, à la fasce vivrée de gueules, acc. en chef d'un lambel de quatre pendants d'azur (Siersberg). Sur le tout de ... au lion couronné de ... Cimiers: 1° un vol aux armes du 1; 2° le lion, assis de front; 3° un vol aux armes du 2.
Brauch Nördlingen (Bavière) Coupé d'or sur sable, à deux losanges appointées et rangées en bande, de l'un à l'autre. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Brauchitsch Prusse, Saxe - (Ren. de nob., 10 fév. 1812) D'argent, au cerf élancé de sable, ramé de gueules, le bois senestre rompu près du crâne. Cimier: un croissant versé de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Brauer (Comtes) - Alsace D'azur, à un gautherot (faucon) d'or, le vol levé, posé sur un mont de sinople, mouv. de la pointe. Supports: deux lions, au naturel.
Braulik Bohême - (Chevaliers, 13 mars 1820) D'azur, à une colonne de l'ordre toscan au naturel, haussée sur deux degrés, au chef d'or. Deux casques couronnés. Cimier: deux cimiers identiques, savoir trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brault Laval (Maine) D'azur, à un bras d'or.
Braumann Prov. rhénanes - (Nob. du St.-Empire, 23 août 1780) D'argent, au sauvage, ceint et couronné de lierre, posé sur une terrasse de sinople armé d'une massue posée sur son épaule dextre et tenant de sa main senestre levée une branche d'olivier, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: le sauvage, issant. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Braumüller Vienne - (Chevaliers, 1 mars 1871) Coupé, au 1, parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouv. du parti; b. d'azur à un livre fermé, relié en parchemin blanc, le plat marque des chiffres 1821/1871, en caractères de sable, au 2, de gueules, à la moitié inférieure d'une roue de moulin d'argent. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de derrière d'or, l'aile de devant de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une roue de moulin d'argent, entre deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides. Devise: PER NOCTEM AD LUCEM.
Braumüller de Tannbruck Autriche - (An., 25 mai 1838) Écartelé, au 1, d'argent, à un mont de sinople, mouv. du flanc senestre, surmonté d'un soleil d'or, au 2, d'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une branche de chêne feuillée de trois pièces d'or, au 3, d'azur, à un homme issant, posé de front, mouv. de la pointe, armé de toutes pièces, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or, la visière baissée, tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, et de sa senestre un bouclier d'or ch. d'un pont de fer, au 4, d'argent, à un pont de fer. Casque couronné. Cimier: l'homme issant, sans bouclier, la main senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Braun Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au bouquetin naissant d'or, mouv. d'un tertre de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à un tertre de sable, surmonté d'une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: un bouquetin issant de sable, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Braun Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de sable ch. d'une rose tigée et feuillée d'or, posée dans le sens de la bande, aux 2 et 3, coupé de gueules sur argent, à un B de l'un en l'autre. Sur le tout parti d'argent et de gueules, à une étoile de l'un en l'autre. Sur le tout parti d'argent et de gueules, à une étoile de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, l'aile dextre aux armes du 2, l'aile senestre aux armes du 1 (la bande transformée en barre). Lambrequin: d'or et de sable.
Braun Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la licorne saillante au naturel, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: une licorne issante, au naturel, entre un vol d'argent. Supports: deux lions regardants.
Braun Allemagne D'azur, à un cheval bai, échapé, sur une terrasse de sinople. Cimier: un vol coupé d'azur sur argent chaque aile ch. du cheval de l'écu, celui sur l'aile senestre contourné. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Braun Allemagne De sable, à deux étoiles d'or, rangées en fasce, à une pile évasée d'or, ch. d'un trèfle de sable. Casque couronné. Cimier: le trèfle, entre un vol de sable, chaque aile ch. d'une étoile d'or.
Braun Alsace - (Petit vitrail du XVIIe siècle conservé au musée de Besançon) De gueules, à trois annelets d'argent posés 2 et 1.
Braun Anhalt-Bernburg - (An., 30 août 1830) Coupé, au 1, d'argent, à trois têtes de cheval de couleur brunâtre, mal ordonnées, au 2, de sable, à trois pals de pourpre, bordés d'or. Bourlet de sable, ch. de trois pals pareils à ceux du 2. Cimier: une tête de cheval du 1, entre un vol aux armes du 2. Lambrequin: d'or et de pourpre. Devise: EDEL DURCH ART.
Braun Bade - (Chevaliers du St.-Empire, 1 juin 1801) D'argent, au cheval de sable, galopant sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un cheval issant et contourné de sable; 2° un vol à l'antique de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Braun Bavière - (An., 12 avril 1767) De sable, à un More issant, au naturel, posé de profil, tortillé d'argent ceint d'un tablier du même, tenant de sa main dextre levée une flèche d'argent en barre, la pointe en bas, ledit More acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: le More issant, entre un vol de sable, chaque aile ch. de trois étoiles d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Braun Bavière - (An., 23 avril 1813) De gueules, au lion d'or, tenant un sabre d'argent et soutenu d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: une Fortune de carnation, posée sur une roue d'argent et tenant un voile d'azur.
Braun Breslau - (An., 1507) De gueules, à un lion d'or, issant de nuées au naturel.
Braun Bâle D'or, à trois trèfles mouv. d'une même tige, issants d'un tertre de trois coupeaux, le tout de sinople. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable.
Braun Chevaliers de Praun - Bohême - (Chevaliers, 9 août 1553) Coupé, au 1, d'or, à un More issant, mouv. du coupé, tenant de sa main dextre un phéon prêt à être lancé, la main senestre appuyée sur sa hanche, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: le More, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur azur, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Braun Coire De gueules, à une branche de buis feuillée de cinq pièces, sur une terrasse, le tout d'or.
Braun Coire D'azur, à une aigle de sable, soutenue d'une terrasse de sinople de laquelle s'élèvent trois flammes de gueules, deux près des flancs et une sur le devant, ladite aigle fixant un soleil d'or, mouv. du canton dextre du chef. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Braun Edle von Braunegg - Autriche - (An., 12 juin 1790) Coupé d'azur sur argent, à une fasce vivrée de ..., brochant sur le coupé, et acc. en chef de trois étoiles d'argent, rangées en fasce, et en pointe de trois annelets de sable, rangés en fasce. Casque couronné. Cimier: un cerf issant d'argent, ayant entre sa ramure une étoile du même. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Braun France Coupé, au 1, d'argent, à un fort ruiné de sable à senestre, à dextre d'un lévrier et senestré d'un lion, tous deux d'azur et contre-rampants, le lion armé d'une épée de sable, au 2, d'azur, au dextrochère, armé d'argent, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Braun Gand - (Conc. de nob. et du titre de baron; 2o février 1922) D'azur, à trois dragons volants d'or. Pour le porteur du titre: couronne de baron et supports: deux lions d'argent couronnés d'or, armés et lampassés de gueules. Pour les autres descendants Heaume couronné. Cimier: un dragon de l'écu. Devise: PAX ET LABOR.
Braun Leipzig D'argent, à une branche de peuplier de sinople, en barre. Cimier: un bras, paré d'argent, la main de carnation tenant la branche en barre.
Braun Nuremberg D'argent, au chevron ployé d'or, acc. de trois coeurs de gueules. Cimier: un homme, issant par les genoux, habillé et coiffé de gueules, tenant de sa main dextre étendue un bâton. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Braun Nördlingen (Bavière) Tranché: au 1, d'argent, au lion de gueules, au 2, de gueules, à un triangle d'argent. Cimier: le lion, issant.
Braun Poméranie - (Rec. de nob., 2 janv. 1588) Parti, au 1, d'argent, à trois barres d'azur, au 2, d'azur, à deux étoiles d'or, l'une sur l'autre. Bourlet d'azur et d'argent. Cimier: une étoile d'or, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Braun Prusse - (An., 16 juin 1871,) Parti, au 1, d'argent, à un ours brunâtre, rampant, au 2, d'azur, à une ancre d'or, accostée de deux étoiles du même. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche, de sable d'azur, d'or et de sable, ledit panache ch. de la Croix de fer. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Braun Reichenau (Saxe) - (Conc. d'arm., 10 avril 1628) De gueules, à une licorne saillante d'argent, crinée d'or, soutenue d'un tertre de sinople. Cimier: la licorne, issante, entre deux cornes de buffle, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Braun Saxe Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, palé d'or et de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent, entre deux de sable; 2° une aigle issante de sable, couronnée d'or; 3° une vol à l'antique, d'or et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules. Devise: RECTE ET CONSTANTER.
Braun Strasbourg De gueules, à trois annelets d'or.
Braun Thuringe Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en pal, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre aux armes du 1, la senestre aux armes du 2. Lambrequin: conformes aux émaux du vol. (Barons du St.-Empire, 3 avril 1764) Les mêmes armes. Sur le tout d'argent au lion au naturel. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné; 2° le vol des armes de famille; 3° cinq plumes de héron au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants au naturel, armés et lampassés de gueules.
Braun de Braunstorf Bohême - (Chevaliers, 1725) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chien braque rampant d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Sur le tout tranché d'argent sur gueules, à un gland effeuillé de l'un en l'autre, la queue en bas, acc. en chef à senestre d'une étoile de gueules et en pointe à dextre d'une toile d'argent. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé de sable, coiffé d'un casque de sable, panaché de trois plumes d'autruche et tenant de sa main dextre une épée. Lambrequin: d'argent et de sable.
Braun de Reichenberg Alsace Coupé, au 1, de gueules, au chevron d'argent, au 2, d'or plein. Cimier: un buste de femme, habillé d'un coupé de gueules sur or, couronné d'or, les cheveux tressées queue. Lambrequin: d'or et de gueules.
Braun de Schmidtburg (Barons) - Luxembourg - (M. ét. le 1 avril 1742) De gueules, au crampon d'argent, acc. de neuf billettes d'or, à dextre 2 et 2, à senestre 2, 2 et 1. Cimier: un crampon d'argent, entre deux cornes de buffle de gueules, ch. chacune de cinq billettes d'or, l'une sur l'autre.
Braun de Schönau Silésie - (Barons, 1575) D'argent, à trois losanges de gueules, appointées en pairle. Cimier: deux plumes d'autruche d'argent, alternant avec trois poissons de gueules en pals, les têtes en bas.
Braun de Schwanenfeld Prusse - (An., 10 déc. 1835) Les armes de Sartorius de Schwanenfeld.
Braun de Sternheim Autriche - (An., 1763) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or, ch. d'un cheval galopant au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce, acc. en chef de trois roses rangées et en pointe de trois besants rangés, le tout d'argent. A la fasce d'or, brochant sur l'écartelé, ch. de trois étoiles d'azur. Casque couronné. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces, le casque panaché, tenant une épée. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Braun de Wartenberg Autriche, Prusse - (Barons, 1573; conf. dudit titre, 31 déc 1699 et 17 déc. 1860) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois losanges de gueules, appointées en pairle (Braun), aux 2 et 3, taillé de sable sur or, au lion de l'un en l'autre, armé et lampassé de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche d'argent, alternant avec trois poissons de gueules, en pals, les têtes en bas. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° le lion du 2. Lambrequin: d'or et de sable.
Braun (von) (Edle) - Bavière, Saxe, Wurtemberg - (An., 31 mars 1808) Écartelé d'azur et d'argent. Sur le tout d'or à une branche de chêne effeuillée, de cinq pièces, au naturel. Cimier: la branche, entre un vol coupé alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: des deux derniers émaux.
Braun von Braun Saxe - (Nob. du St.-Empire, 15 fév. 1682) D'argent, au griffon de sable, à la bande d'or, ch. de trois roses d'azur, boutonnées d'or, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un griffon rampant de sable, tortillé d'un bourlet d'azur et d'argent, tenant de sa patte dextre une tige fleurie de trois roses pareilles à celles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Braunauer Allemagne - (Coll. Quantin) Coupé, au 1, de gueules, à une émanche de trois pièces d'argent mouvantes du coupé, au 2, de sable plein.
Braunbehrens Anhalt-Cöthen - (An., 3 août 1835) De sable, à deux barres ondées d'argent. Casque couronné. Cimier: un ours issant, au naturel, colleté et bouclé d'or.
Braunbehrens Anhalt-Cöthen - (Barons, 18 nov. 1811) D'or, à un ours rampant de sable, couronné d'argent, colleté et bouclé du même.
Braunberg Voir Breuberg.
Braune Breslau Écartelé, au 1, d'azur, à trois poissons nageants d'argent, l'un sur l'autre, au 2, d'argent, à une cigogne d'azur, becquée et membrée de gueules, au 3, d'argent, à une gerbe de sinople, liée de gueules, posée sur une terrasse de sinople, au 4, de sinople, à un agneau paissant sous un arbre terrassé, mouv. du parti, le tout d'argent.
Brauneck (Barons) - Autriche Écartelé en girons gironnants d'argent et de gueules. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, accosté de deux cuillers d'argent.
Brauneck Argovie - (M. ét. en 1391) D'argent, à deux léopards de sable, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'âne de gueules, ou: un bonnet de gueules, sommé de deux cornes de buffle d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois baguettes d'or, auxquelles sont suspendues trois feuilles de tilleul d'azur.
Brauneck Autriche De gueules, à une vertenelle d'argent, posée en bande.
Brauneck Prusse Écartelé, au 1, de gueules, à trois roses d'argent, aux 2 et 3, d'or, à deux bandes de sable, au 4, d'azur, au croissant d'or, acc. en chef de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: un dextrochère armé tenant une épée, le tout au naturel.
Brauneck Wurtemberg - (Barons, 1 oct. 1842, M. ét. le 11 sept. 1871) Coupé d'argent sur sable, à deux léopards de l'un à l'autre. Cimier: une licorne issante de gueules, la corne tortillée de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.
Braunecker Hongrie - (Nob. de Hongrie, 27 janv. 1791; barons du St.-Empire, 26 juin 1802) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux étendards turcs (queues de cheval) d'argent, passés en sautoir, au croissant figuré du même, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, tenant de sa griffe dextre une épée et de sa senestre un drapeau échiqueté de gueules et d'argent. Sur le tout de gueules à trois chevrons renversés d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de gueules, ch. de trois chevrons renversés d'argent, à une étoile d'or, à senestre, brochant sur le vol. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° l'aigle du 2. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un lion issant d'or, couronné du même, tenant de sa patte dextre un faisceau de trois flèches d'argent, les pointes en bas . Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux chevaliers, la visière baissée, le casque panaché de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du surtout, celle à senestre aux armes du 1. Devise: FIDE, INDUSTRIA ET AMORE.
Brauneisen Franconie Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en fasce, au 2, de gueules, à un fer-à-cheval d'or. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce de gueules, acc. de six flammes d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Braunen Strasbourg D'azur, à une main dextre appaumée d'or, posée en bande, acc. de deux étoiles du même. Cimier: la main, en bande.
Braunendal Wurtemberg Écartelé en sautoir: en chef et en pointe d'azur au triangle d'or, en flancs d'argent au lion d'or, celui à dextre contourné. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Brauner Suède - (Barons, 1731) Écartelé, au 1, d'argent, à la bande de gueules, ch. d'un monde d'or, en pal, au 2, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, supportant de sa patte dextre une couronne d'or, au 3, d'azur, à un bouclier ovale d'or, en barre, brochant sur une pique d'or en bande, au 4, d'argent, à la bande de gueules, ch. d'une rose d'argent et acc. de deux roses de gueules. Sur le tout parti: a. d'azur à la fasce d'or, acc. de trois billettes d'argent; b. d'or au bâton d'Esculape d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un rameau d'olivier de sinople, en pal, entre un vol d'or, chaque aile ch. d'une fasce d'azur, surch. d'une billette d'argent; 2° une chouette au naturel, entre un vol d'argent, chaque aile ch. d'une rose de gueules. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'argent.
Braunerhjelm Suède - (Barons, 1860) Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux billettes d'argent et en pointe d'une croisette pattée du même, au 2, d'or, à un caducée d'azur. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un rameau de laurier de sinople, en pal, entre un vol, coupé alternativement d'argent et d'azur, chaque division ch. d'une étoile de l'un à l'autre; 2° un M gothique d'or, dans un cercle de dix étoiles (5) d'argent. Supports: deux chevaux regardants d'argent.
Braunfalcke Styrie - (Barons, 1636. M. ét. en 1655) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un dextrochère, paré d'azur, la main de carnation tenant trois trèfles d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois trèfles d'or, mouv. d'une même tige, posée sur un tertre d'or. Casque couronné. Cimier: le dextrochère, issant de la couronne.
Braunfeld Prov. rhénanes Écartelé, au 1, en champ brunâtre, une aigle de profil et contournée de sable, couronnée d'or, le vol abaissé, aux 2 et 3, d'azur, à une couronne d'or, et une filière dentelée du même, au 4, losangé d'azur et d'argent.
Braunholz Sienne D'or, au sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, le bras dextre levé et tenant une massue en pal, le champ chapé-ployé de sable, ch. d'une fasce d'or. Casque couronné. Cimier: le sauvage issant, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or.
Braunjohan Suède - (Comte 17 sept. 1693.) D'or, au pal d'azur chargé d'une colonne d'argent enlacée trois fois d'une branche de laurier, le pal adextré d'un nègre de sable posé de front, regardant à dextre, le front ceint de feuillage, vêtu d'un pagne d'argent et portant un baudrier d'or, armé dans sa main gauche d'une flèche abaissée d'argent et dans sa droite d'un bouclier ovale d'azur, posant le pied dextre sur une tête de mort mise de front, le pal senestré d'un griffon de sable. Couronne de comte suédois à cinq fleurons. Supports: deux aigles.
Braunmühl (von) (Edle) - Bavière - (An., 6 oct. 1759) D'azur, à une roue de moulin d'or, à une tête de More, couronnée d'or, avec une cuirasse d'argent, brochant en coeur sur la roue. Casque couronné. Cimier: la tête de More, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Braunrasch (von) (Edle) - Vienne - (Nob. du St.-Empire, 27 juin 1792; chevaliers du St.-Empire, 18 juin 1793) Coupé, au 1, parti d'or et de sable, à l'aigle éployée de l'un en l'autre, au 2, d'azur, au lion léopardé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Brauns Bade - (Coll. Quantin) D'argent, à l'ours rampant de sable. Casque couronné. Cimier: un bras armé en pal tenant une pioche renversée en bande. Lambrequin: d'argent et de sable.
Brauns Brunswick - (Jeton de 1720) Un cerf courant issant d'un bosquet de sapins, mouvant du flanc senestre, le tout soutenu d'une terrasse au naturel. Cimier: un massacre de cerf.
Braunsbach Nuremberg De gueules, à la fasce d'argent, défaillante à senestre, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un buste de More de profil, habillé d'argent, les cheveux tressés.
Braunsbacher Nuremberg, Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) Tranché d'azur sur argent. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de devant aux armes de l'écu, l'aile de derrière de gueules.
Braunsberg Amsterdam D'or, au sautoir alésé et de gueules, cantonné de quatre étoiles d'or.
Braunsberg Carniole Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au bélier rampant d'argent, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le bélier du 1; 2° le lion du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Braunsberg Westphalie De gueules, à trois losanges d'argent, rangées en fasce. Cimier: un lévrier arrêté d'argent, colleté de gueules, entre deux proboscides aux armes de l'écu.
Braunsberg (van) P. de Juliers - Sceau de Johan v B. dit Winnenberch 1338 Une fasce de trois macles surmontées d'un lambel de quatre pendants.
Braunschweig Lunebourg - (M. ét. vers la fin du 15e siècle) D'azur, à un chicot d'argent, en bande, feuillé de trois pièces, 2 à senestre et 1 à dextre.
Braunschweig Poméranie, Lunebourg - (M. ét. le 4 avril 1793) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, de gueules et de sinople.
Braunschweig Poméranie, Silésie, Mecklembourg - (An., 1 juillet 1570, 12 oct. 1648 et 24 avril 1668) Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'argent, au 2, d'argent, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'argent, de gueules et d'or. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'or.
Braus de Brausenstein Autriche - (An., 1774) Coupé, au 1, parti: a. d'or au lion de gueules, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent, garni d'or; b. de gueules à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, la visière levée tenant de sa main dextre une épée d'argent, garnie d'or, au 2, d'azur, à un corps de logis d'argent, ouvert, ajouré et essoré de gueules, flanqué de deux tours d'argent, couvertes de toits pointus de gueules, le tout posé sur un rang de collines de sinople, et acc. en chef à dextre d'un soleil d'or et à senestre d'un croissant contourné d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Brause (anciennement Brudzewski) Prusse, Saxe - Originaire de Pologne De gueules, au croissant figuré d'argent, abaissé sous une flèche du même, en pal, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: le croissant de l'écu, soutenant un demi-vol de gueules, percé d'une flèche d'argent, en barre, la pointe en haut (ou en bande, la pointe en bas).
Brauw (de) Hollande - (An., 26 août 1839) De sinople, à une roue d'or. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cerf au naturel, posée de front. (V. Muys de Brauw et Stavenisse de Brauw.).
Brauweiler Cologne D'or, à trois bulbes de coquelicot de sinople. Cimier: deux bulbes de l'écu.
Brauwere (de) Bruxelles - (Rec. de nob., 26 avril 1787 et 2 sept. 1844) D'argent, à la fasce ondée d'azur, acc. de trois hures de sanglier de sable, lampassées de gueules, défendues d'argent. Cimier: une hure de sanglier de l'écu. Devise: DENTATIS OFFERO DENTEM.
Brauwers Brabant D'argent, au panier de brasseur de gueules, traversé de deux fourches du même, passées en sautoir.
Braux Champagne De gueules, au dragon ailé d'or. Cimier: un dragon issant. Supports: deux dragons.
Braux Champagne - (An., 1 fév. 1366; rec. de nob., 19 mai 1755; une branche, décorée du titre de comte d'Anglure, s'est ét. le 13 mai 1663) De gueules, au dragon ailé d'or, couché.
Bravard Auvergne - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois billettes du même.
Bravard Forez De sinople, à la croix tréflée d'or.
Bravard Normandie Écartelé, au 1, de gueules, au léopard d'or, au 2, d'azur, au dauphin d'argent, posé en fasce, courbé en demi-cercle vers le bas, acc. en chef de deux croissants d'or, au 3, d'azur, à trois colonnes accostées d'argent, au 4, d'azur, au château flanqué de deux tours d'argent.
Bravards (des) d'Eyssat Comtes du Prat - Auvergne, Bourbonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois billettes du même (des Bravards d'Eyssat), aux 2 et 3, d'or, à la fasce de sable, acc. de trois trèfles de sinople (du Prat).
Brave Hollande De sable, à une fasce d'argent, haussée dans l'écu, ch. d'un flanchis du champ et acc. en chef de deux autres flanchis du second.
Bravi Padoue Parti d'argent et de gueules, à un dragon ailé de sinople, ayant deux pieds, rampant en pal, brochant sur le parti.
Bravo Espagne D'azur, à une tour soutenue de deux fasces ondées d'argent, la tour échiquetée d'or, de gueules et d'azur, les créneaux entièrement d'or, sommée de trois tourelles également échiquetées d'or, de gueules et d'azur, celle du milieu plus élevée, les deux autres sommées chacune d'une aigle héraldique de sable, la tour ouverte et ajourée de sable, ornée d'un écusson d'azur à trois fleurs-de-lys d'or au-dessus de la porte, et acc. dans l'ouverture de la porte d'un lion rampant d'or.
Bravo ou di Bravi Vérone De gueules, au lion d'or.
Brawe zum Campe Hanovre, Francfort-s/Main - (Nob. du St-Empire, 27 janv. 1724) D'argent, à la fasce de sable, ch. de onze feuilles de tilleul d'argent, 5 et 6, les tiges en bas. Cimier: une colonne d'argent, le bord supérieur d'or, la colonne sommée d'une touffe de douze feuilles de tilleul d'argent, les tiges en bas, posées 1, 3, 4 et 4. Lambrequin: d'argent et de sable.
Braxein Prusse - (M. ét. en 1814) D'argent, à un coq de bruyère de sable, posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le coq. Lambrequin: d'argent et de sable.
Bray Flandre - (Nob. du St.-Empire, 5 fév. 1725) De sable, au chef émanché de trois pièces d'or. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol de sable.
Bray Flandre - (Sceau de Guillaume B. bachelier èslois, commissaire du Roi d'Angleterre 1419) Une feuille de trèfle chargée des lettres gothiques B. R. A. Y.
Bray Languedoc D'argent, au chef de gueules, ch. d'un léopard d'or.
Bray Paris De gueules, au chevron d'or, rempli du premier émail, ch. de trois croix pattées du second et acc. de trois roses d'argent.
Bray (de ou du) Hainaut - (Arch. de Mons, fonds des jésuites, 1o septembre 1624. Oudard de B.) Chapé, au chef émanché.
Bray (de) Flandre - (Borel d'Hauterive : Arm. de Flandre) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux molettes, et en pointe d'une couronne, le tout du même.
Bray (de) Hainaut - (Arcb. de Mons, trésor des comtes, 5 juillet 1470, sceau de Philippe de B. écuyer) Trois lions rampants.
Bray (de) Maubeuge - De Mailhol D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe, celle-ci surmontée d'un bras dextre d'or tenant une épée en pal du même.
Bray (de) Normandie - (Saint-Allais) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois fers-à-cheval d'or les 2 en chef surmontés d'une demi-fasce en divise d'hermines mouvant du canton dextre du chef.
Bray (de) Normandie - Quittance scellée de Raoul de Bray, élu sur le fait des aides du diocèse de Bayeux, 13 décembre 1370 Un grand T ou tau patté, à la bande brochant sur le tout.
Bray (de) Vermandois - (Sceau de J. de B. lieutenant du bailli de Vermandois 1487, chartrier de Tournai) Deux léopards passants l'un sur l'autre, au bâton brochant sur le tout.
Bray de Flesselle France D'azur, à deux flèches passées en sautoir, accostées de deux demi-vols, le tout d'argent.
Bray (du) Hainaut - (Sceau de Jehan du Bray, 1493, époux d'Amalberge de Thiennes) Une bande, acc. de six merlettes rangées en orle. Cimier: une touffe de plumes de coq issant d'une cuve.
Braybrooke Voir Griffin et Neville, barons Braybrooke. - (Baron)
Braye Baron Braye - Northamptonshire - (M. ét. le 19 nov. 1557) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de sable, acc. de trois membres d'aigle du même, onglés de gueules, les ongles en bas, aux 2 et 3, de vair, à trois bandes de gueules. Cimier: un appareil à broyer le chanvre, d'or.
Braye Flandre De gueules, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Braye Lorraine - (An., 6 juillet 1572) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois colombes volantes au naturel.
Braye Voir Cave et Verney-Cave, barons Braye. - (Baron)
Brayer Alsace - (Conf. du titre de comte de l'Empire, 1869) Écartelé, au 1, de sable, au chevron alésé d'argent, acc. de trois besants du même, au 2, de gueules, à l'épée d'argent, au 3, de pourpre, au serpent arrondi d'or, se mordant la queue, au 4, d'azur, à la faucille d'argent, posée en barre, le tout soutenu d'une champagne de gueules, ch. d'un pont de sept arches d'argent, sommé d'un renard passant du même.
Brayer France D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules et accostée de deux croissants du second.
Brayer Fribourg Coupé, au 1, recoupé, de sable plein, sur un échiqueté de gueules et d'argent de deux tires, au 2, d'or, à deux fleurs-de-lys accostées de gueules, et la moitié inférieure d'une rose à quatre feuilles du même, mouv. du coupé.
Brayer Fribourg Coupé, au 1, de gueules, à trois étoiles (5) rangées d'argent, au 2, d'azur, à trois trèfles de sinople, 2 et 1.
Brayne Hainaut - (Nob. du St.-Empire, 19 avril 1715) D'azur, au cygne d'argent, nageant sur une mer au naturel, au chef de gueules, ch. d'un dextrochère, armé au naturel, tenant une épée d'argent, garnie d'or, mouv. du bord inférieur du chef. Casque couronné. Cimier: un vol de sable.
Brays de la Morlaye Bretagne D'argent, à trois chevrons brisés et denchés de sable.
Bray-Steinburg Bavière, Saxe, Wurtemberg - (Comtes, 26 fév. 1813). Originaire de Normandie D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un croissant figuré d'argent, accosté de deux étoiles (8) du même, la fasce acc. en pointe d'une tour de gueules, ouverte de sable. (Changement d'armoiries, 22 déc. 1822) D'argent, au chef de gueules, ch. d'un léopard d'or.
Braz Liège Écartelé, au 1, d'argent, au lion de gueules, au 2, d'azur, à trois fasces d'or, au 3, d'argent, à la rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople, tigée et feuillée du dernier, au 4, d'azur, à sept losanges d'or, 3, 3 et 1, accolées et aboutées. Cimier: le lion du 1, issant.
Brazard Normandie D'azur, au chef denché de gueules.
Brazolani Venise D'argent, à trois fasces ondées d'or.
Brazza (de) Voir Savorgnan Comte de Brazza et de Cergneu. - (Comte)
Brazzano Frioul D'argent, au pal de sable.
Brazzoli Padoue D'azur, au lion d'or, tenant entre ses dents une épée de sable, en bande, la pointe en bas, brochant sur le corps du lion.