Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Chabaille d'Auvigny Soissonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Supports: deux licornes, au naturel.
Chaban Voir Mouchard comte de Chaban. - (Comte de)
Chaban de la Fosse France D'azur, à une aigle volante vers un soleil, le tout d'or.
Chabanais Angoumois, Quercy D'or, à deux lions léopardés de gueules, l'un sur l'autre.
Chabanassis Lyonnais D'azur, au sautoir d'or, et un arbre terrassé de sinople, brochant sur le tout.
Chabaneix du Chambon Périgord, Paris Armes anc.: D'argent, à un chêne de sinople, englanté au naturel, terrassé du second, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Armes mod.: Écartelé, au 1, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, d'argent plein, au 4, d'azur, à un avant-bras, armé d'argent, mouv. du flanc senestre et tenant une épée du même, en pal. A un chêne de sinople, englanté d'or, sur un tertre de sinople, brochant sur les partitions. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur l'écartelé et ch. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lévriers.
Chabanel Hollande D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'une tour du même, au chef d'argent, ch. de trois têtes de lion de gueules.
Chabanes France De gueules, à une licorne d'argent.
Chabannais France D'argent, à deux lions léopardés de sable, armés et lampassés de gueules, l'un sur l'autre. Cimier: une merlette de sable.
Chabannes Barons de Curon, marquis de la Palice - Angoumois, Auvergne, Bourbonnais De gueules, au lion d'hermines, armé, lampassé et couronné d'or. Supports: deux lévriers. Devises: 1° JE NE LE CEDE À NUL AUTRE, 2° Devise: NULLI CEDO.
Chabannes Comtes de Dammartin - Angoumois Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'hermines, armé, lampassé et couronné d'or (Chabannes), aux 2 et 3, fascé d'azur et d'argent, à la bordure de gueules (Dammartin.). Sur le tout de gueules à trois pals de vair, au chef d'or (Châtillon.).
Chabannes Forez D'azur, à trois tours d'argent, maçonnées de sable, terrassées de sinople, celle du milieu percée d'une porte et sommée d'une autre tour aussi d'argent, toutes trois pavillonnées et sommées chacune d'une croix d'argent.
Chabannes Guyenne, Gascogne Parti, au 1, d'or, à un chêne de sinople, au 2, d'azur, à trois fasces ondées d'argent.
Chabannes du Verger (Marquis) De gueules, au lion d'hermines, armé, lampassé et couronné d'or. Supports: deux lévriers. Devises: 1° JE NE LE CEDE À NUL AUTRE, 2° Devise: NULLI CEDO.
Chabanon Toulouse De gueules, au lion d'or, tenant une banderole du même, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Chabans de Richemont Périgord De gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or, acc. de douze besants du même, rangés en orle.
Chabant Lorraine - (An., 27 oct. 1624) D'azur, à une corne d'abondance d'or, à la bordure engrêlée du même.
Chabassole Dauphiné (Embrunois) - Co-Sgr. de Savines, éteints XIVe s Fascé d'argent et de gueules de six pièces.
Chabaud Languedoc D'argent, au chevron, acc. en chef de deux coeurs et en pointe d'un chevreuil, le tout de gueules, au chef d'azur, ch. d'un coeur d'or, entre deux étoiles du même.
Chabaud Provence - (Arch. de Saint-Rémy, minutes du notaire J. Oka.). Voir autre Chabaud.
Chabaud Provence - Sur une lettre signée Chabaud, du 23 janvier 1632 figure un cachet qui peut être celui de l'auteur de la lettre probablement homme de loi à Arles (Minutes de notaire de SaintRemy dans le protocole de 1540, du notaire Navarry) Un chevron, acc. en pointe d'une flamme, au chef soutenu d'une divise et chargée de trois étoiles.
Chabaud (de) Languedoc (Nîmes) - Sgr. de Silles et Polvérières D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux molettes du même et en pointe d'un croissant d'argent.
Chabaud de Tour Ile-de-France - (Barons, 1817 et 1841) D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une tour de sable maçonnée et ouverte d'or, et en pointe d'un chabot nageant d'azur, à la champagne de sable.
Chabenat de Bonneuil Berry - (Vicomtes, 20 juillet 1829) D'argent, à trois pensées au naturel, tigées et feuillées de sinople, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Chabert Dauphiné De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois rocs d'échiquier d'azur, posés dans le sens de la bande.
Chabert Dauphiné D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois rocs d'échiquier de sable, posés dans le sens de la bande, à la bordure potencée et contre-potencée d'argent.
Chabert Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) François Chabert, avocat au bailliage de Saint-Marcellin D'azur, au lion échiqueté d'or et de sable.
Chabert France D'or, à la fasce de gueules, acc. de deux léopards de sable, celui en chef supportant de sa patte dextre une grenade de gueules allumée du même, et celui en pointe tenant de sa patte dextre une épée de gueules.
Chabert France D'argent, à la bordure engrêlée de gueules, en coeur un écusson d'azur, ch. d'une épée d'argent, garnie d'or en pal.
Chabert Genève De gueules, au lion d'or. Ou: D'azur, à une croix de Lorraine de quatre traverses d'or, le pied enhendé et mouv. de la pointe, à deux filets verticaux d'or, reunissant les deux inférieurs avec les ailes du pied enhendé.
Chabert P. de Vaud D'or, à un poisson de gueules, posé en pal.
Chabert Poitou D'azur, à la bande d'argent chargée de trois rocs de sable, bordée de potences d'argent et acc. d'une molette au canton senestre du chef, à la bordure de l'écu potencée d'argent.
Chabert Poitou - (Arm. gén. de 1696) De sable, au chat d'argent soutenu d'une jumelle d'or.
Chabert Provence D'or, au chevron d'azur, acc. en pointe d'une losange de gueules.
Chabert Provence De gueules, au sautoir d'argent.
Chabert Provence D'argent, à une herse sarrasine de gueules.
Chabert Provence - Famille de Barbentane D'azur, à la bande d'argent chargée de trois rocs d'échiquier de sable, à la bordure d'azur potencée et contre-potencée d'argent.
Chabert Provence - Famille de Barbentane dont l'un des membres, Jean, conseiller du Roi, maire de Barbentane fit enregistrer ses armes dans l'armorial de 1696 Parti, au 1, de gueules, à un château d'argent, au 2, d'azur, à trois tours d'argent. (Note: Ces armoiries ont été abandonnées pour prendre celles ci-dessus se rapprochant de celles des Chabert du Dauphiné. Barons de Chabert de Chabert de Boën (XIXe siècle).
Chabert de Boen Dauphiné D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois rocs d'échiquier de sable, posés dans le sens de la bande.
Chabert de Fondville Dauphiné, Berry D'azur, semé de taus d'argent, à la bande du même, brochant sur le tout, ch. de trois rocs d'échiquier de sable, posés dans le sens de la bande et acc. en chef d'une molette (8) d'or, au chef d'argent. Devise: POSTES PORTASQUE REFREGIT.
Chabert de la Charrière Touraine, Guadeloupe D'azur, semé de taus d'argent, à la bande du même, ch. de trois rocs d'échiquier de sable, posés dans le sens de la bande.
Chabert de la Charriére Touraine - (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes) D'azur, semé de taus d'argent, à la bande du même brochant sur le tout chargée de trois rocs d'échiquier de sable, posés dans le sens de la bande, le tout acc. pour brisure, au canton senestre du chef d'une molette.
Chabert-Pontouvrard Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'argent, enfilant trois couronnes d'or (Faure-Vercours), aux 2 et 3, d'argent, à trois rocs d'échiquier de sable (Chabert).
Chabestan Comtes de la Ric - Dauphiné - (Comtes, sept. 1729) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, acc. de six étoiles du second, rangées en chef.
Chabeu de Becerel Bresse - (M. ét. 17e siècle) D'or, à la bande de gueules.
Chabiancha Vérone Coupé d'or sur gueules, au griffon de sable, brochant sur le coupé.
Chabiel de Morière Poitou, Espagne D'azur, à trois pommes de pin d'or.
Chablais Fribourg D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles (5) et en pointe d'une gerbe, le tout d'or.
Chabo (Chabou) de Nantouin Dauphiné D'azur, à la croix d'or, au chef de gueules, ch. de trois roses d'argent.
Chaboceau Poitou D'or, à trois chabots (ou chaboiceaux) de gueules.
Chabod (ou Jacob) de l'Echerenne Genevois D'azur, à trois fleurs-de-lys d'argent, au chef du même, ch. d'un lion issant de sable.
Chabot (Sceau 1561) Charles, Sgr. de Ste Foy, cadet des barons de Jarnac Écartelé, aux 1 et 4, de (Chabot), aux 2 et 3, une tête de cheval (Puyguyon).
Chabot (cadets de la branche précédente) Sgrs. de Chantemerle, Champigny, etc. D'or, à trois chabots de gueules, à un écusson en abîme.
Chabot (issus de la première branche) Sgrs. de la Grève, Larrière etc . D'or, à trois chabots de gueules.
Chabot (issus de la première branche) Sgrs. de la Mothe-Achard, la Maurière etc D'or, à trois chabots de gueules surmontés d'un lambel.
Chabot (issus des seigneurs de la Grève, éteints dans Rohan) Sgrs., puis barons, puis comtes de Jarnac, Sgrs. de St Gelais etc D'or, à trois chabots de gueules.
Chabot Avignon - Registre de Barthélemy Chabot, trésorier général, 1718. (Arch. d'Avignon) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chabots d'argent posés en pal.
Chabot Bourbonnais Coupé, au 1, de sable, au sommet d'une tour d'or, surmonté d'un soleil du même, au 2, d'azur, à trois chabots nageants d'argent, 2 et 1.
Chabot Bretagne - Après le mariage avec l'héritière des Rohan 1643, substitution du nom Rohan-Chabot, duc de Rohan, pair de France Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à neuf macles d'or, 3, 3 et 3 aboutées (Rohan), aux 2 et 3, de (Chabot plein).
Chabot Bretagne - Sgrs. de Brion, comtes de Charny et de Buzançois Écartelé, aux 1 et 4, de (Chabot), au 2, d'argent, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, la queue fourchée et passée en sautoir (Luxembourg), au 3, de gueules, à l'étoile à seize rais d'argent (Baux). (Alias: Marquis de Mirebeau, comtes de Charny etc ... mêmes armes.). Cimier: une hure de sanglier. (Alias: Seigneurs de la Turmelière et de Liré etc ... D'or, à trois chabots de gueules).
Chabot Niort - (Barons 1811) Carré de Busseroles Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois chabots de gueules posés 2 et 1, au 2, de gueules, à l'épée d'argent, en pal, au 3, d'azur, à la forteresse donjonnée de trois tourelles crénelées d'argent, ajourées et maçonnées de sable, soutenue d'un rocher d'argent, cantonnée à dextre et en chef d'une botte éperonnée d'argent, à senestre d'un casque taré de profil et en pointe, à dextre d'une galère antique d'or, à senestre un cygne nageant d'argent.
Chabot P. de Liège Losangé d'argent et d'azur, au chef de gueules, ch. à senestre d'un écusson d'or à la bande de gueules, surch. d'un poisson d'or, posé dans le sens de la bande.
Chabot Poitou D'azur, à deux chabots nageants d'argent, l'un sur l'autre, le second contourné.
Chabot Poitou - Sgrs. de Ste Hermine, Vouvent etc. (Première branche éteinte au XIIIe siècle.) D'or, à trois chabots de gueules posés 2 et 1. Cimier: un chabot de gueules la tête en bas.
Chabot Poitou, Bourgogne, Bretagne, Rotterdam D'or, à trois chabots de gueules, posés en pal, 2 et 1. Cimier: un chabot de gueules, en pal, la tête en bas. Devise: CONCUSSUS RESURGO.
Chabot Savoie, Orléanais, Perche D'or, à une grande étoile (5) d'azur, ch. d'un château sommé de trois tours d'argent, maçonné de sable. Ou: D'azur, à une grande étoile (5) d'or, ch. d'une tour de gueules. Supports: deux licornes. Devise: COR ET CAPUT CABO.
Chabot Sgrs. de St Aulaye, issus des Sgrs. de Jarnac D'or, à trois chabots de gueules.
Chabot Simon, cadet de la branche précédente, sceau 1340 D'or, à trois chabots de gueules, acc. en chef de deux étoiles.
Chabot Voir Rohan-Chabot.
Chabot (de) (Ducs) - Poitou - Comtes de Busançais. 1532. Ducs de Rohan, 1652 Devise: CONCUSSUS RESURGO.
Chabot de Péchebrun Saintonge, Poitou D'azur, à deux chabots d'argent, posés l'un sur l'autre, le premier regardant à dextre, le second à senestre.
Chabot de Souville Orléanais D'azur, à une étoile d'or, ch. d'une tour de gueules.
Chaboud Dauphiné D'azur, semé d'étoiles d'or, au sautoir d'argent, brochant sur le tout.
Chaboud Dauphiné D'azur, à une colombe d'argent, au chef de gueules, ch. de deux croisettes d'or.
Chaboud Dauphiné (Viennois) - Anob. 1577 D'azur, à la croix d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois roses d'argent.
Chaboud Dauphiné - Cachet XVIIIe siècle. (Comm. de E. Salomon) De gueules, au chevron d'hermines.
Chabrault ou Chabraux Lorraine - (An., 5 août 1515) D'azur, au chef d'or, ch. d'un lion issant de gueules.
Chabraux Lorraine - (An., 22 oct. 1624) D'azur, à une voile d'or, l'écu bordé-engrêlé du même. Cimier: une ancre d'argent, la trabe de gueules.
Chabre Auvergne, Bretagne - (An., 1643) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de chèvre coupées du même, aux 2 et 3, d'azur, à la croix alésée d'argent, à la bordure de vair.
Chabres Neufchâtel Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de cerf du même, aux 2 et 3, d'azur, à une croix alésée d'argent et une bordure de gueules.
Chabrey Genevois D'azur, à la fasce ondée, acc. en chef d'un coeur et en pointe de trois étoiles (5), 2 et 1, le tout d'argent.
Chabrié Lyonnais D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
Chabrier Bourgogne D'argent, à cinq tourteaux d'azur posés en croix.
Chabrier Forez, Auvergne De gueules, à la fasce ondée d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or entre deux croissants du même, et en pointe de trois larmes d'argent.
Chabrier de la Borde Guyenne D'argent, à la croix de gueules bordée de sable, ch. de trois roses du champ sur le montant et de deux lions passants d'or sur la traverse.
Chabrières Dauphiné D'azur, à deux fasces ondées d'argent.
Chabrières Dauphiné - (Branche catholique) D'argent, à deux fasces ondées d'azur, au chef de gueules, ch. d'une chèvre issante d'or.
Chabrières Dauphiné - (Branche protestante) D'azur, à deux fasces ondées d'argent, au chef d'or, ch. d'un bouc, issant de sable.
Chabrières Loriol D'azur, à une ruche d'or, entourée d'abeilles du même. Devise: RIEN SANS PEINE.
Chabrignac de Condé Champagne D'argent, à trois pals de gueules, au chef du premier, ch. de trois triangles d'azur.
Chabrillan Dauphiné D'or, à une tête et col de chèvre de sable.
Chabrillant Voir Moreton marquis de Chabrillant. - (Marquis de)
Chabris Voir Bethune marquis de Chabris. - (Marquis de)
Chabrol Auvergne - (An., 1767; barons de l'Empire, 1807 et 1812; comtes, 13 sept. 1814) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc.de trois molettes du même (Chabrol), aux 2 et 3, d'azur, au pal d'or, ch. d'un lion de gueules et accosté de six besants d'or (Basmaison).
Chabrol de Crousol (de) Auvergne - Révérend : Arm. du 1er Empire; Olivier, Reliures armoriées D'après un fer de reliure, ajouter couronne de comte. Supports: deux lions.
Chabron de Solilhac (Comtes) - Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pattes de griffon d'argent, les griffons en bas. Supports: deux lions, au naturel.
Chabrot Voir Chabrault ou Chabraux.
Chabye P. de Vaud D'azur, au lion d'argent, à la cotice de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un lion issant d'argent.
Chacaton Bourbonnais D'argent, à trois branches de laurier ou d'olivier de sinople, posées en pal, 2 et 1, et une étoile de gueules, posée au point du chef.
Chacipol Bresse, Bugey D'azur, à trois coqs d'or.
Chacon Navarre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'argent, à un loup passant de sable (ou, ces quartiers intervertis).
Chacopt-Mouron Lorraine - (Rec. de nob., 23 mai 1604) D'azur, à un chevron brisé d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Chad de Thursford Norfolk - (Baronet, 28 juillet 1791. M. ét.) Parti de gueules et d'argent, à la croix potencée alésée de l'un en l'autre, acc. aux 1 et 4 d'une croisette pattée et aux 2 et 3, d'une rose, le tout de l'un à l'autre. Cimier: un faucon essorant, au naturel, becqué et membré d'or, la patte dextre appuyée sur une croix potencée partie d'argent et de gueules.
Chadron ou Chaudron France D'azur, à la fasce d'or.
Chadwick Grande-Bretagne De gueules, à un écusson parti de gueules et de sable, au chevron d'argent brochant sur le parti chargé de trois quartefeuilles de sinople et acc. de trois léopards d'argent, l'écusson entouré d'un orle de huit hirondelles d'argent. Cimier: un lis de jardin. Devise: AMBITION SANS ENVIE.
Chaffardon France D'azur, à trois chats d'or, les 2 en chef affrontés.
Chaffaud (du) (Comtes) - Poitou, Bretagne Tenants: deux jouvencelles.
Chaffault (du) (Comtes), Billebault comtes du Chaffault - Bretagne De sinople, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules. Cimier: un rencontre de buffle. Supports: deux jouvencelles.
Chaffaux Tournai D'azur, à un chat rampant au naturel, sur une terrasse de sinople, devant une moisson du même, armé d'une faux d'argent, en pal. Devise: MESSEM EXPECTO.
Chaffoy Franche-Comté Losangé d'or et d'azur, à la fasce d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un cygne essorant au naturel.
Chaffoy de Courcelles (de) Turnhout - (Rec. de nob. 1. novembre 1912) Losangé d'or et d'azur, à la fasce cousue d'argent brochant sur le tout. Heaume non couronné. Cimier: un cygne d'argent essorant.
Chaffray Poitou - (Beauchet-Filleau) Deux fasces, l'écu bordé d'une bordure chargée de besants.
Chagnard Grenoble D'argent, à un chêne arraché de sinople, englanté d'or.
Chagniau de Johannot Prusse D'azur, à une Foi de carnation, parée d'argent, mouv. des flancs, posée en chef, et un monde d'argent, cintré et croisé d'or, en pointe.
Chagny (de) Auvergne - (De Ribier) Sgr. de Leî, la Combe, la Crosette, Costes, Maint. de nob. 10 novembre 1666 D'argent, à la rose de gueules, acc. de trois feuilles de chêne de sinople.
Chagrin de Saint-Hilaire Alençon D'or, à trois tourterelles d'azur.
Chagué Belfort, Cornimont, Nasservaux, Wuernheim, (Haute-Alsace) - Sgrs. de Fontaine Sceau de. C. bourgmestre de Soultz 1687 D'argent, au coeur de gueules, chargé d'une croisette du champ, surmonté de trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople mouvant du coeur et soutenu de deux palmes de sinople passées en sautoir. (Alias: d'or à trois roses de gueules tigées effeuillées de sinople mouvant d'un tertre de trois coupeaux du même). Casque. Cimier: une rose de gueules tigée de sinople entre deux proboscides d'argent et de gueules.
Chahany Lorraine D'argent, à deux lions léopardés de sable, l'un sur l'autre. Cimier: un cygne d'argent, becqué de gueules, le vol ouvert et abaissé.
Chaï ou Chay Franche-Comté - (M. ét.) De sable, à une moucheture d'hermines d'argent, au chef du même.
Chaigneau Poitou, Saintonge - (Arm. gén. de 1696) D'or, au chêne de sinople.
Chaignon des Lans Suisse, Bourgogne D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de sable, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Chaillat Dauphiné Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, acc. au canton dextre du chef d'un soleil du même et en pointe d'un croissant d'argent, au 2, palé d'or et de gueules de six pièces, à la bande d'argent, brochant sur le palé et ch. de trois louveteaux d'azur.
Chaillé Poitou - (Beauchet-Filleau) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois cailloux du même.
Chaille de Béruge Poitou D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chillons du même.
Chaillen ou Chailland Maine D'azur, à trois croissants d'argent.
Chaillet Neufchâtel De gueules, à deux crampons accostés et adossés d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) du second.
Chaillet Neufchâtel De gueules, à deux crampons accostés et adossés d'or, au chef d'argent, ch. de trois roses du champ. Cimier: un demi-vol de sable.
Chaillet Neufchâtel, Fribourg D'azur, à deux crampons accostés et adossés d'or.
Chaillet d'Arnex Neufchâtel - (An., 20 sept 1753) Écartelé, au 1, d'argent, à une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, sommée d'une couronne royale du même, au 2, d'azur, à deux crampons adossés d'or, au 3, de gueules, à la croix potencée alésée d'argent, au 4, d'argent, à un membre d'aigle de sable, la patte d'or. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: d'argent et de sable. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules.
Chaillet de Verges Franche-Comté D'argent, à cinq roses de sable, boutonnées d'or, 2, 2 et 1.
Chaillol (de) Dauphiné (Briançonnais) - (Arm. Allard) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Chaillon de Jonville Guyenne D'azur, au chevron, acc. en chef de deux abeilles et en pointe d'un lion naissant, le tout d'or.
Chaillot Marquis de Dampierre - Dauphiné, Franche-Comté - (Marquis, 1746. M. ét.) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Chaillou Maine D'argent, à l'aigle de sable.
Chaillou Poitou - (Beauchet-Filleau) Trois lions couronnés.
Chaillou (de) Voir Amelot.
Chaillou de Fougerolle Champagne, Poitou De gueules, au chat d'argent surmonté d'un lion du même.
Chaillou de Guern Bretagne - (An., 1701) D'azur, au chevron échiqueté d'argent et de gueules, acc. en chef de deux soleils d'or et en pointe d'une croisette du même.
Chaillou de Thusy Paris D'azur, au chevron échiqueté d'argent et de gueules, acc. en chef d'une étoile entre deux croissants, et en pointe d'une coquille d'argent.
Chaillou des Barres Bourgogne D'azur, à la croix alésée d'argent, cantonnée de quatre besants d'or. (Barons, 1841) Tiercé en fasce: au 1, de gueules, à la muraille crénelée d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'une branche de chêne d'argent, au 2, d'azur, à la croix alésée d'or, cantonnée de quatre rubis au naturel, au 3, de sinople, au rocher d'or, mouv. d'une mer d'argent.
Chailly Bretagne Vairé d'argent et de sable.
Chailly Lorraine - (An., 21 août 1736) D'azur, à la fasce vivrée d'argent, acc. en chef d'un lion léopardé d'or et en pointe de trois besants du même, 2 et 1.
Chain ou Chein Poitou - (Beauchet-Filleau) De gueules, à la croix ancrée d'argent.
Chaine (de) Flémalle (P. de Liège) De sable, à une herse de labour triangulaire d'or. Cimier: la herse.
Chainel Lorraine - (An., 10 août 1706) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or, boutonnées d'argent, et en pointe d'un lion d'or. Cimier: le lion, issant, tenant un chêne.
Chainel ou Chanel Lorraine - (An., 4 mai 1663) D'azur, à un frêne d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Chainillac Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un lévrier passant d'or, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur, acc. de six quintefeuilles du même, rangées en orle (V. Canillac.).
Chaintré Mâconnais - (M. ét. au 16e siècle) De gueules, à la bande engrêlée d'argent.
Chais Amsterdam De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un coeur du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'argent. Cimier: une étoile (5) d'argent, entre un vol du même.
Chais Sisteron D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
Chais van Buren Amsterdam - (Conf. d'arm., 29 juin 1822) Les armes de Van Buren, qui sont Parti au 1, d'or, à un lévrier rampant et contourné de gueules, au 2, de gueules, à deux fasces bretessées et contre-bretessées d'or. Sur le tout de gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'un coeur du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile (5) d'argent, entre un vol du même. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions, au naturel. (Comp. van Buren.).
Chaise Lorraine - (An., 24 avril 1715) Parti, au 1, d'azur, au chevron d'argent bordé de gueules, acc. en pointe d'un croissant d'argent, au 2, de gueules, à la croix pattée d'or, cantonnée de quatre besants d'argent, et au chef d'or, ch. de trois étoiles d'azur. Cimier: une étoile d'azur.
Chaix Arles D'azur, à un lévrier courant d'argent, brochant sur un chêne tronqué de sinople, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Chaix Lyon - (Comm. de E. Salomon) D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois quintefeuilles.
Chaix de Lavarène Clermont D'or, à un chêne de sinople, englanté du premier, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Chaix d'Est-Ange Provence De gueules, au lion d'or, couronné du même.
Chaix d'Est-Ange Provence De gueules, au lion d'or, couronné du même.
Chaize Lyonnais D'azur, à la bande échiquetée d'or et de gueules, acc. en chef d'une tête de lion d'or et en pointe d'un croissant d'argent.
Chal ou Chaux Forez D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois cigognes essorantes du même.
Chalabre Languedoc D'argent, à un pin de sinople, supporté par deux chats rampants et affrontés de sable.
Chalabre Velay - Cachet de N. Chalabre, receveur des tailles au diocèse du Puy en 1699 Un arbre terrassé accosté de deux chats rampants.
Chalabre Voir Bruyères barons de Chalabre. - (Barons de)
Chalain Voir Fouquet et le Roi, comtes de Chalain. - (Comtes de)
Chalais Voir Talleyrand-Périgord. - (Prince et duc de)
Chalais (de) Voir Querqui.
Chalambel Auvergne - (An., 1821) De sable, à deux lions affrontés d'or, soutenant ensemble un lis de jardin au naturel.
Chalambert (de) France Parti, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois croissants mal ordonnés et en pointe de trois étoiles le tout du même, au 2, d'argent, à douze mouchetures d'hermines de sable, 2, 3, 2, 3 et 2. Au pal d'azur brochant sur le parti.
Chalamont Bugey, Savoie, Provence D'or, à trois fasces d'azur.
Chalancey (de) Voir Bichet.
Chalançon la Roche Vivarais De gueules, à trois têtes de lion d'or.
Chalandière ou Chalandaire Dauphiné, P. de Vaud D'azur, à la croix d'argent.
Chalange Normandie De gueules, à trois soleils d'or.
Chalant Savoie, Lorraine - (Comtes, 1430) D'argent, au chef de gueules, et un bâton de sable, brochant sur le tout. Devise: TOUT EST, ET N'EST RIEN (V. Challant.).
Chalas (de) Voir Barthoquin.
Chalaupka Autriche - (Chevaliers, 17 juin 1867) D'or, à un demi-pal d'azur, soutenu d'une fasce du même, le pal ch. d'une étoile d'or et la fasce de deux étoiles du même, le tout acc. en pointe d'une abeille au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, coupé alternativement d'or et d'azur; 2° un vol à l'antique, coupé alternativement d'or et d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: TREU UND WAHR.
Chaleat Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Jean Chaleat, maire perpétuel de Romans. D'azur, au pélican avec sa piété d'argent, ensanglanté de gueules, posé dans son aire de sable et surmonté de deux étoiles d'or. (Alias: Louis Chaleat, avocat, secrétaire greffier de la ville de Romans, est inscrit dans l'Arm. gén., avec les mêmes armes sans les étoiles).
Chalecki Pologne Les armes de Syrokomla qui sont: De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent, en forme de W, sommée d'une croisette pattée au pied fiché d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, ou, trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Chalençon Auvergne Écartelé d'or et de gueules, à la bordure de sable, semée de fleurs-de-lys d'or.
Chalendar Lorraine, Vivarais De sinople, à un lévrier passant d'argent, colleté de gueules, bouclé d'argent, surmonté d'un croissant d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Chalendar de la Mothe Languedoc De gueules, au lion d'or, acc. en chef de deux étoiles du même.
Chaleon Dauphiné D'azur, à la bande d'argent, ch. d'un lion de gueules.
Chaleseule Franche-Comté - (M. ét. au 14e siècle) De gueules, à deux barbeaux adossés d'or.
Chalesi Valais D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux quintefeuilles de gueules et en pointe d'une aigle de sable.
Chalet P. de Vaud De sable, au chevron d'argent.
Chalet de la Hamonais Bretagne De gueules, au léopard d'argent, au chef d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or.
Chalevet Voir Chalvet.
Chalg Suisse De gueules, à deux hameçons à loups renversés d'argent, l'un sur l'autre. Cimier: un hameçon à loup d'argent, montant, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Chalignault de Crosne France D'azur, à trois cygnes d'argent.
Chaligny Lorraine - (An., 17 nov. 1659) De gueules, à deux tubes de canon d'or, passés en sautoir, issant de la gueule de chacun un boulet du même. Cimier: un lion de gueules, tenant un boulet d'or.
Chalis (de) Cachet Divisé en chevron d'azur sur argent, au chevron du même brochant sur la division, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une fleur de huit feuilles, tigée et feuillée. Supports: deux lions.
Challan France - (Chevalier, 1808 et 1814) Coupé, au 1, d'azur, à un drapeau d'or, en barre, au 2, de sable, à un livre fermé d'argent, la tranche en bas, et un compas d'or, ouvert en chevron et brochant sur le livre.
Challan ou Chaylan ou Chaillan, de Belval Provence, Bourgogne Armes d'origine: D'or, à un coeur de gueules surmonté d'une pensée de sinople. (Alias: Armes de 1697, armorial général, généralité de Bourgogne: D'or, à un chat au naturel et deux renards aussi au naturel, posés en chef, et en pointe les renards accostés de deux étoiles de gueules). (Alias encore: Armes modernes 1814: Coupé, au 1, des armes d'origine et au 2, des armes enregistrées dans l'Armorial général en 1697).
Challandes Neufchâtel De sinople, au pal d'argent, à une losange de gueules, bordée d'or, brochant sur le pal et ch. d'une fleur-de-lys d'or surmontée d'une couronne du même.
Challant Barons du Chatelard - P. de Vaud D'argent, au chef de gueules, et une bande de sable, brochant sur le tout. Cimier: une chouette de sable. (V. Chalant.).
Challant Valais D'argent, au chef de gueules, à la bande de sable, brochant sur le tout et ch. de trois croissants versés d'or, les cornes dirigées vers le canton senestre de la pointe.
Challant (de) Savoie, Lorraine, Suisse D'argent, au chef de gueules, à la bande (ou bâton) de sable brochant sur le tout. Il existe de nombreuses brisures: trois croissants renversés d'or sur la bande de sable, (branche de Cly). Un annelet d'or en chef sur la bande (1ère branche de Châtillon). Une palme d'or en chef, sur la bande (pour la seconde branche de Châtillon) . Une étoile d'or en chef, sur la bande (branche d'Ussel et St-Marcel). Une colombe d'argent en chef, sur la bande (branche d'Aymaville). Une moucheture d'hermines posée du mesme, (branche de Varey et Retourtour).
Challant (de) Sgrs. de Graines et Montjovet Écartelé, aux 1 et 4, (de Challant), aux 2 et 3, d'or à l'aigle éployée de sable, couronnée, becquée et membrée de gueules (vicomté d'Aoste).
Challant (de) Suisse - Une médaille de René, comte de Challand, Sgr. souverain de Valangin en Suisse, etc Écartelé, au I, contre-écartelé: 1 et 4 d'Aoste, 2 et 3 de Challant; aux II et III, contre-écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au pal d'or chargé de trois chevrons de gueules (Valangin), aux 2 et 3, vairé d'or et de gueules (Bauffremont); au IV, contre-écartelé: 1 et 4, une aigle éployée (Aoste), 2 et 3, bande (Miolans ? bandé d'or et de gueules). Supports: deux lions.
Challard Normandie De sable, à trois pals alésés d'argent.
Challaye Lyonnais, Forez Armes anc.: D'argent, à une main tenant trois rameaux de fougère au naturel, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'argent, armé et lampassé de gueules. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'azur et d'argent en barre, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles (5) d'or, brochant sur le tout, aux 2 et 3, d'or, à deux lions affrontés de gueules. Sur le tout d'argent à un bras de carnation, paré de gueules, mouv. du flanc dextre de l'écu et tenant une branche de fougère feuillée de trois pièces de sinople, acc. en chef d'un soleil de gueules, mouv. du flanc senestre, et au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'argent, armé et lampassé de gueules.
Challemaison Champagne D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'une rose d'or entre deux étoiles du même.
Challemoux Bourgogne D'azur, à trois gerbes de blé d'or. Supports: deux guerriers antiques; armés de haches à long manche.
Challent Voir Chalant.
Challes Bresse, Savoie D'argent, à la croix ancrée de sable.
Challes Voir Millet barons de Challes. - (Barons de)
Challet Orléanais D'azur, à trois chevrons d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Supports: deux lévriers au naturel.
Challet P. de Vaud D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles (5) du même. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
Challier de Grandchamps Bourbonnais Palé d'argent et de gueules, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout. Devise: NON ASPERA TERRENT.
Challigny Voir Chaligny.
Challon Normandie D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois coquilles de gueules.
Challou Saint-Mard Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (royaume de Jérusalem), aux 2 et 3, de sinople, à un écusson de gueules en abîme bordé d'or, ch. d'une feuille de chêne d'argent, la tige en bas (armes d'Eudes dit le Maire, chambellan de Philippe I, roi de France). (Ayant fait le pélérinage de Jérusalem, armé de toutes pièces, un cierge à la main, en accomplissant un voeu du roi son maître, ledit Eudes reçut pour récompense le fief de Challou Saint-Mard, proche Etampes, dont il prit le nom. Sa descendance eut le droit de transmettre, même par les femmes, les armes écartelées comme ci-dessus. Quand cet écusson était apporté par une femme à son mari, celui-ci le chargeait de ses propres armes en coeur, ce qui est le cas dans les familles de Brière de Mondétour, Chartier, Petiton, etc.).
Challudet Nivernais Fascé-enté d'argent et de gueules (Rochechouart), sur le tout d'or au lion de gueules, au canton d'azur chargé d'une fleur-de-lys d'or (Challudet). Couronne de marquis. Tenants: deux anges.
Challudet de Liffermeau Ile-de-France De sable, à la croix engrêlée d'or. Devise: DESIR SANS VANITÉ.
Chalmazel Forez De sable, semé de molettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Chalmazel Voir Talaru marquis de Chalmazel. - (Marquis de)
Chalmers Barons de Tartas - France D'argent, à la fasce, acc. en chef d'un lion naissant, mouv. de la fasce, et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout de gueules, à la bordure du même. Cimier: une aigle de profil essorante, au naturel. Devise: NON PRAEDA SED VICTORIA.
Chalmers Ecosse D'or, à deux fasces de gueules.
Chalmers Grande-Bretagne D'argent, à la fasce acc. en chef d'un lion naissant accosté de deux fleurs-de-lys et en pointe d'une aigle de profil les ailes étendues, le tout de gueules. Cimier: une aigle de profil d'argent, armée d'or, semée de fleurs-de-lys de gueules les serres accostées de deux quartefeuilles du même. Devise: QUID NON DEO JUVANTE.
Chalmers Zélande D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un lion naissant de sable, armé et lampassé du second, mouv. de la fasce, et en pointe d'une fleur-de-lys de gueules. Cimier: une tête et col de lion de sable, armé et lampassé de gueules. Devise: FORTITUDINE ERIPUI.
Chalmers d'Auldbar Ecosse D'argent, à la fasce, acc. en chef d'un lion naissant, mouv. de la fasce, et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout de gueules. Cimier: une aigle de profil essorante, au naturel. Devise: SPERO.
Chalmers de Balnecraig D'argent, à la fasce, acc. en chef d'un lion naissant, mouv. de la fasce, et en pointe d'une fleur-de-lys, le tout de gueules. Cimier: une aigle de profil essorante, au naturel. Devise: SPERO.
Chalmers de Cults Ecosse D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un lion naissant de sable, mouv. de la fasce, et en pointe d'une fleur-de-lys d'azur. Cimier: une tête de lion de sable. Devise: AVANCEZ.
Chalmers de Gaitgarth Ecosse Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'argent, au 2, à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, au 3, d'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles du champ. Cimier: un lion issant de gueules, supportant de sa patte dextre une fleur-de-lys du même. Devise: QUID NON, DEO JUVANTE.
Chalmeton Avignon - Registre du trésorier général Joseph Chalmeton, 1729. (Arch. d'Avignon) De gueules, au chevron d'or, acc. de trois larmes d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or. Casque avec lambrequins.
Chalmette France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une croix de Lorraine de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une tour d'argent, maçonnée de sable.
Chalmot (de) Hollande D'azur, au vol d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'azur, ou, trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'or. Supports: deux griffons, au naturel.
Chalmot (de) Poitou D'azur, au vol d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au chef du même, ch. de trois quintefeuilles de gueules.
Chalom Forez D'azur, à une piramide d'argent.
Chalon Amsterdam Écartelé, au 1, de sinople, à deux tours d'or, accostées et se touchant, sommées chacune d'une girouette d'or, au 2, d'azur, à deux croissants tournés d'or, l'un sur l'autre, acc. de douze étoiles d'or, rangées en orle, au 3, d'argent, au lion de gueules, au 4, d'argent, à un ours de sable, passant devant un arbre de sinople, le tout soutenu d'une terrasse isolée de sinople. A la croix d'or, brochant sur l'écartelé. L'écu entouré d'une bordure d'or, ch. de seize mouchetures d'hermines de sable (V. Tejada et Zerezo de Tejada.).
Chalon Hollande, Angleterre Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules (Chalon), aux 2 et 3, d'argent, à trois trèfles de sinople (Wyckraet).
Chalon Metz - Branche bâtarde des comtes de Châlon. Originaire de Franche-Comté De gueules, à la bande d'or brisée en chef d'une étoile du champ.
Chalon dit Cuynt ou Cuens P. de Vaud Coupé, au 1, écartelé d'azur et d'hermines, à l'aigle d'or, brochant sur cet écartelé, au 2, d'or, au sautoir de sable.
Chalon dit Tribbe Prov. rhénanes De gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre besants du même. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu.
Châlon Bourgogne - (Comtes de Joigny, barons de Vitteaux. Et. en 1512) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or (Châlon), aux 2 et 3, d'or, à un cor de chasse d'azur, lié de gueules, virolé et enguiché d'or (Orange.). Sur le tout cinq points d'or équipollés à quatre d'azur (Genevois.) Mais le plus souvent: De gueules, à la bande d'or. Cimier: une ramure de cerf de gueules, chaque corne chevillée de cinq pièces.
Châlon Bourgogne, Franche-Comté - (Comtes d'Auxerre et de Tonnerre. Et. en 1431) De gueules, à la bande d'or. Cimier: un buste de vieillard, entre un vol à l'antique coupé d'or sur gueules. Supports: deux lions, ou deux vieillards, ou deux sauvages.
Châlon Bourgogne, Franche-Comté, Bretagne, Provence, Etats napolitains - (Sires d'Arlay, de Nozeroy et d'Arguel, princes d'Orange, comtes de Tonnerre, de Penthièvre et de Charny, vicomtes de Besançon, ducs de Gravina, princes de Melfi. Et. le 3 août 1530) De gueules, à la bande d'or, brisé d'une étoile de sable ou d'azur. Ensuite: De gueules, à la bande d'or. Puis, à partir de 1389: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or (Châlon), aux 2 et 3, d'or, à un cor de chasse d'azur, lié de gueules, virolé et enguiché d'argent (Orange). Sur le tout cinq points d'or équipollés à quatre d'azur (Genevois). Et enfin depuis 1500: Écartelé, aux I. et IV. contre-écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or (Châlon), aux 2 et 3, d'or, à un cor de chasse d'azur, lié de gueules, virolé et enguiché d'argent (Orange). Sur le tout cinq points d'or équipollés à quatre d'azur (Genevois); aux II. et III. d'hermines plein (Bretagne.). Sur le tout des quatre grands quartiers, d'argent au lion de gueules, armé et couronné d'or, lampassé d'azur (Luxembourg). Cimiers: 1° un vol contourné coupé d'or sur gueules (Châlon); 2° une ramure de cerf de gueules, chaque corne chevillée de cinq pièces (Orange). Lambrequin: d'or et de gueules. Adages: 1° RICHES DE CHÂLON; 2° ROBERIE DE CHÂLON. Supports: deux lions.
Châlon Franche-Comté De gueules, à la bande d'or. Cimier: un vol coupé d'or sur gueules. Devise: RICHE DE CHÂLON.
Châlon Princes d'Orange - Provence Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'or (Chalon), aux 2 et 3, d'or, au cor de chasse d'azur, lié de gueules, virolé et enguiché d'argent (Orange). Sur le tout cinq points d'or, équipollés à quatre d'azur (Genevois). Cimiers: 1° un vol contourné coupé d'or sur gueules (Châlon); 2° une ramure de cerf de gueules (Orange). Lambrequin: d'or et de gueules.
Chalon (Chaslon) de Cretol Normandie De sinople, à trois lévriers d'argent.
Chalon, Schloen, Schlun ou Slom Prov. rhénanes De gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre besants du même. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu.
Chaloner de Guisborough Buckinghamshire - (Baronet, 20 juillet 1620. M. ét. en 1640) De sable, au chevron d'or, acc. de trois chérubins du même. Cimier: un loup marin issant d'or.
Chalonge (du) Bretagne De gueules, à la bande d'hermines. Ou: De gueules, à six molettes d'or.
Chalons Lorraine, Champagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Châlons (de) Champagne - Sceau de Milon de Châlons-sur-Marne, sire de Cernon, chevalier, 1253 D'hermines, à trois quintefeuilles.
Châlons de Virmel Champagne D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en flancs de deux trèfles d'argent, au chef d'or, ch. de trois étoiles d'azur.
Chalopin Anjou, Maine, Bretagne D'argent, à trois roses de gueules.
Chaloppin Touraine - Jeton de Julien Chaloppin, maire de Tours 1586-1587, écuyer, receveur des tailles D'azur, à trois pommes de pin d'or, posées 2 et 1, au coeur du mesme en abîme.
Chalot de la Chalotais Bretagne D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre lions de sable.
Chalret du Rieu Rouergue D'or, à trois hures de sanglier de sable. Depuis 1734 les armes de du Rieu qui sont d'argent à trois fasces ondées d'azur, au chef du même, ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Chaltin Luxembourg Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois forces de sable, les bouts en haut, aux 2 et 3, d'azur, à la croix pattée d'or.
Chaludet Ile-de-France Écartelé, au 1, échiqueté d'argent et de gueules, au 2, contre-écartelé, de sable à la fasce d'or, et de sable à deux lions léopardés d'or, l'un sur l'autre, au 3, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, au 4, d'or, au gonfanon de trois pendants de gueules, ayant en haut trois annelets du même. Sur le tout d'argent au lion de gueules et au canton d'azur ch. d'une fleur-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, tenant de ses pattes un guidon d'azur, flottant vers senestre, ch. d'une fleur-de-lys d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Chaluet Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une rose de gueules, aux 2 et 3, fascé d'argent et de gueules.
Chaluet Dauphiné D'or, à une rose de gueules.
Chalup Périgord Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, d'argent, à trois cloches de sinople, rangées en pal.
Chalus Auvergne Échiqueté d'or et de gueules.
Chalus Auvergne D'azur, semé d'étoiles d'or, à un brochet du même, brochant en bande. Ou: D'azur, à un brochet d'or, posé en bande. Ou: D'azur, à un brochet d'or, posé en pal, acc. de cinq étoiles du même, 3 en chef et 2 en pointe. Cimier: une aigle. Tenants: un homme sauvage et une femme sauvage. Devise: DOCE ME FACERE VOLUNTATEM TUAM.
Chalus Auvergne D'azur, à trois fasces alésées d'or, bastillées de trois pièces.
Chalus ou Chaslus Auvergne, Bretagne D'or, à la croix engrêlée d'azur.
Chalus (de) France - Bertrand, maître d'hôtel de Mme Renée de France Huit billettes posées 3, 3 et 2.
Chalus de la Baconnière Maine, Bretagne D'azur, à trois croissants d'argent.
Chalvet Languedoc, Lyonnais De gueules, à la bande d'or, ch. de trois croisettes du champ et acc. en chef d'une tête de lion du second et en pointe d'une rose du même.
Chalvet Voir Chaluet.
Chalvet de Fenouillet Auvergne, Languedoc De gueules, à un lévrier rampant d'argent, colleté du champ, à la bordure d'or.
Chalvet de Nastrac Auvergne De gueules, à un lévrier passant d'argent, colleté du champ, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Chalvet de Rochemonteix Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, ch. de trois croisettes de gueules, acc, en chef d'une tête de lion d'argent et en pointe d'une quintefeuille du même (Chalvet), aux 2 et 3, de gueules, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules (Rochelonteix). L'écu entouré d'une bordure d'or.
Chalza Vérone D'azur, à une jambe contournée, armée d'argent, éperonnée d'or, le pied supportant une lance de tournoi d'argent, posée en barre.
Chamaillard de Beaumont France Chevronné d'or et de gueules de huit pièces.
Chamaillart Maine D'argent, à la croix de gueules cantonnée de quatre roses du même.
Chamant Lorraine - (An., janv. 1561) D'azur, à deux bouquetins affrontés et arrêtés de sable, devant un rocher de plusieurs pics d'argent, le tout soutenu d'une terrasse d'azur. Cimier: une tête et col de bouquetin de sable. Lambrequin: d'argent, de sable et d'azur.
Chamara Pologne Les armes de Swienczyc qui sont: D'azur, à la croix de Lorraine d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Chamaré Voir Harbuval de Chamaré. - (Comtes de)
Chamaroux Languedoc D'azur, à trois chevrons d'or.
Chamart Tournaisis Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois têtes de léopard de gueules, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces de gueules.
Chamartin Forez, Lyonnais De gueules, au lion de vair.
Chamaux ou Chamaulx Lorraine - (An., 29 janv. 1542) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois croix recroisettées au pied fiché de gueules et acc. de cinq besants d'or, 2 en chef et 3 en pointe.
Chamayou de Montalba Roussillon D'argent, à un rocher escarpé, au naturel, soutenu d'une terrasse d'or, et sommé d'une maisonnette au naturel, ornée à dextre d'une banderole, issante en fasce d'une fenêtre à l'étage supérieur. Ou: Un pin terrassé, et un chef ch. de deux pentalphas.
Chamb (Comtes) - Autriche D'argent, à un loup rampant de gueules. Cimier: deux proboscides de gueules, ornées chacune à l'extérieur de quatre baguettes horizontales auxquelles sont suspendues des feuilles de tilleul d'or.
Chamballan Bretagne De sable, au lion d'argent, accosté de deux épées du même.
Chambaran Dauphiné D'or, à la bande d'azur, ch. de trois cloches d'argent.
Chambaran Provence, Languedoc D'or, à la bande de gueules, ch. de trois cloches d'argent.
Chambaran la Bernadière Forez D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles du champ.
Chambarlhac Languedoc, Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent, becquées et membrées de gueules.
Chambarlhac de l'Aubépain Languedoc - (Baron de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois colombes d'argent, becquées et membrées de gueules, au 2, d'or, à une aubépine au naturel, posée sur une terrasse de sinople (l'Aubépain), au 3, de sinople, à un camp composé de trois tentes d'argent, la plus grande posée en abîme.
Chambaud Bourgogne - (Chevalier de l'Empire, 19 déc. 1809) D'azur, à une cuirasse d'argent, acc. en chef d'une divise d'or, surmontée de trois étoiles rangées du même.
Chambaud de Charrier Languedoc, Prusse Tiercé en fasce: au 1, d'argent, au chevron alésé d'azur, acc. de trois casques de profil, de gueules, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en fasce, au 3, d'argent, à un lévrier courant d'azur, colleté de gueules.
Chambaud-Jonchère Périgord D'azur, au lion d'or, au chef d'hermines. Devise: POST PRAELIUM RECTUS.
Chambauol France D'azur, au lion d'or, au chef d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Chambellain Poitou D'azur, à un soleil d'or, en chef, et une tige de trois lis d'argent grenés d'or, en pointe.
Chambellan Bourgogne D'azur, à deux pattes de griffon d'or, posées en chef, et une tête de léopard du même, lampassée et arrachée de gueules, en pointe.
Chambellé de Touches Bretagne, Maine D'or, à trois chevrons de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout.
Chambellé du Boulier Bretagne D'hermines, au chef de gueules, à la cotice d'azur, brochant sur le tout.
Chambéraud Dauphiné D'or, à la bande d'azur, ch. de trois cloches d'argent.
Chamberet Franche-Comté - (Comte romain) Coupé de gueules, à deux étoiles d'or, et d'azur à un lion passant d'or, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé.
Chamberlain Angleterre - Ces armes ont été concédées, le 30 janvier 1926 au secrétaire d'État Sir Austen Chamberlain, tant pour lui que pour tous les descendants de son grand-père Joseph Chamberlain.; Ces armes ont été publiées, avec une note généalogique sur l'origine royale du Right hon. Sir Austen Chamberlain et du Right hon. Neville Chamberlain par J. Coudurier de Chassaigne, dans son étude intitulée : Les trois Chamberlains, (Paris, Flammarion, 1939 De gueules, à une clé d'or en bande, acc. de deux lions du même. Cimier: un lion au naturel, issant d'une tour crénelée, tenant dans ses griffes une clef d'or en pal. Devise: JE TIENS FERME. Supports: (alias: armes réservées à Sir Austen Charnberlain, en tant que chevalier de la Jarretière) deux colombes au vol étendu, chargées chacune, sur la poitrine, d'une clef d'or en pal, les pannetons affrontés.
Chamberlain Londres - (Baronet, 22 fév. 1828) De gueules, à une sphère armilliaire d'or, dans une orle d'argent, ch. de huit étoiles d'azur. Cimier: une aigle de sable, la griffe dextre appuyée sur une armilliaire d'or. Devise: SPEC ET FIDES.
Chamberlaine Grande-Bretagne Parti, au 1, de gueules, à un écusson d'argent, acc. de huit étoiles du même 3, 2, 2 et 1, au 2, d'argent, au chevron de sable chargé de trois besants d'or. Cimier: une tête et col d'âne.
Chamberlayne de Wickham Oxfordshire - (Baronet, 4 fév. 1642. M. ét. le 25 janv. 1776) De gueules, à un écusson d'argent en abîme, acc. de huit étoiles d'or, rangées en orle. Casque couronné. Cimier: une tête d'âne d'argent.
Chambert Languedoc D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent.
Chambert Languedoc De gueules, à la fasce d'or, chargée de trois fleurs-de-lys d'azur.
Chambert Languedoc D'azur, à deux lions affrontés d'or, soutenant un panneau rectangulaire d'argent chargé de six roses de gueules rangées en deux pals, le tout acc. en chef d'un soleil d'or entre deux étoiles du mesme, et en pointe d'un croissant d'argent.
Chambert Languedoc - (An., 1478) D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois tours des échecs de sable.
Chambes Comtes de Montsoreau - Bourgogne, Anjou - (Comtes, nov. 1573) D'azur, semé de fleurs-de-lys d'argent, au lion du même, armé, lampassé et couronné de gueules, brochant sur le tout.
Chambet Dauphiné De gueules, à une belette passante et contournée d'or sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Chambeuil Auvergne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois épées d'or.
Chambge (du) Barons d'Elbhecq - Tournaisis - (M. ét. en 1822) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un trèfle de sinople. Cimier: un lion issant de sinople, armé et lampassé de gueules, appuyant sa patte dextre sur une merlette de sable. Supports: deux lions regardants de sinople, armés, lampassés et couronnés d'argent, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: POUR UN MIEULX DU CHAMBGE. Alias : Cimier: une merlette de sable. Supports: deux lions.
Chambge (du) Barons de Lessart D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un trèfle de sinople. Cimier: un lion issant de sinople, armé et lampassé de gueules, appuyant sa patte dextre sur une merlette de sable. Supports: deux lions regardants de sinople, armés, lampassés et couronnés d'argent, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: POUR UN MIEULX DU CHAMBGE. Alias : Cimier: une merlette de sable. Supports: deux lions.
Chambge (du) Barons de Noyelles D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'un trèfle de sinople. Cimier: un lion issant de sinople, armé et lampassé de gueules, appuyant sa patte dextre sur une merlette de sable. Supports: deux lions regardants de sinople, armés, lampassés et couronnés d'argent, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: POUR UN MIEULX DU CHAMBGE. Alias : Cimier: une merlette de sable. Supports: deux lions.
Chambge (du) Tournai D'azur, à trois têtes d'aigle coupées d'argent, becquées d'or.
Chambière Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois pommes de pin du même.
Chambiges Paris D'azur, à un compas d'argent, ouvert en chef, acc. en chef à dextre d'une étoile d'or, à senestre d'un croissant d'argent, et en pointe d'une biche ou cerf d'or couché sur une terrasse de sinople.
Chamblanc (de) Voir Anchemant.
Chamblay France D'or, à la croix de gueules, au franc-quartier du premier, ch. d'un lion de sable.
Chamblay Franche-Comté, Lorraine De sable, à la croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'or.
Chambley Bourgogne - (Chevaliers du St.-Empire, 9 janv. 1641) Écartelé, d'or à une aigle de sable, couronnée d'or, languée de gueules, et d'azur à une fleur-de-lys d'argent, à la croix d'argent, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: une aigle de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Chambly Beauvaisis Armes anc.: De gueules, à trois coquilles d'or. Armes mod.: D'argent, à la croix engrêlée d'azur, ch. de cinq fleurs-de-lys d'or et acc. au canton dextre d'un écusson aux armes anciennes de Chambly.
Chambly Voir de la Tour du Pin Chambly.
Chambly (de) B. N. Dossiers bleus Les émaux du franc-quartier sont d'or, à deux fasces de gueules, acc. d'un orle de coquilles d'azur. Ce sont sans doute les armes des Mauvoisin avec qui les de Chambly avaient fait alliance.
Chambly (de) Beauvaisis De gueules, à trois coquilles d'or, au franc-quartier à deux fasces, acc. de huit coquilles en orle.
Chamboduc de Saint-Pulgent Lyonnais Les armes de Saint-Pulgent, qui sont écartelé: au 1, d'azur, à une molette d'or, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, au 4, d'azur, à une rose d'argent.
Chambon Languedoc - (Arm. gén. de 1696) André Chambon, marchand à Saint-Ambroix. D'azur, à une gerbe d'or, liée de gueules, surmontée d'une étoile aussi d'or.
Chambon Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Christophe Chambon, à Roquemaure. De gueules, à trois épis tigés, feuillés, rangés sur une terrasse d'or, surmontés d'un soleil du même posé au milieu du chef.
Chambon Marquis d'Arbouville - Auvergne Fascé d'or et d'azur.
Chambon Marseille D'azur, à un arbre d'or, terrassé de sinople, le fût accosté de huit plantes de blé d'or, 4 de chaque côté. Tenants, couronne de Comte.
Chambon Poitou D'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable.
Chambon de Lauzerville Languedoc D'argent, à trois têtes de More, tortillées d'or.
Chambon de Marcillac Bourbonnais Coupé, au 1, d'or, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable, au 2, de sable, à trois chevrons d'hermines.
Chambon de Marcillat Coupé, au 1, d'or, à une fasce de gueules, acc. en chef de trois merlettes de sable, au 2, de sable, à trois chevrons d'hermines. Couronne de marquis. Supports: deux lions au naturel.
Chambon-Tallayat Auvergne De gueules, au sautoir d'or.
Chamborant (Marquis) - Poitou, Touraine D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules. Cimier: un dragon issant d'or. Supports: deux dragons d'or. Devise: ONCQUES NE FAILLIS.
Chambord Orléanais D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois molettes d'argent.
Chambornay Franche-Comté - (M. ét. au 16e siècle) D'azur, au lion d'argent, armé et couronné d'or.
Chambray (Marquis) - Normandie D'hermines, à trois tourteaux de gueules. Cimier: une aigle. Tenants: deux anges. Devise: REGIT NIDUM MAJORIBUS ALIS.
Chambré Grande-Bretagne D'azur, à un dextrochère armé d'argent, mouvant du flanc tenant une rose tigée et feuillée de cinq pièces, courbée vers senestre, le tout du même. Cimier: une tête et col de lévrier colleté.
Chambrier Besançon - (An., 1531) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croisettes d'argent.
Chambrier Dauphiné D'azur, à une tour d'argent, maçonnée, ouverte et ajourée de sable, senestrée d'un avant-mur crénelé d'argent, maçonné de sable, percé de deux portes du même.
Chambrier Neufchâtel - (Barons, 31 août 1737) Écartelé, au 1, d'argent, à une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, sommée d'une couronne royale du même, au 2, d'or, à la fasce de sable, acc. de quatre chevrons du même, 2 en chef renversés et deux en pointe, au 3, de gueules, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bande d'argent, brochant sur le tout, au 4, d'azur, treillissé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un homme, cuirassé au naturel, coiffé d'un casque du même, panaché de gueules, tenant de sa main dextre une masse d'armes. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules. (Barons, 8 juillet 1751, branche ét.) Les armes précédentes, augmentées d'un surtout d'argent, ch. d'une aigle de Prusse, tenant le sceptre et le globe.
Chambrier Suisse D'or, à deux chevrons de sable entrelacés, le deuxième renversé et mouvant du chef, à la fasce du même brochant sur les chevrons, sur le tout un écusson d'argent chargé de l'aigle de Prusse. Cimier: un homme habillé de sable paré d'or, ceint d'argent, ganté d'or, tenant une hache en bande, coiffé d'un bonnet de sable retroussé d'or houppé de gueules.
Chambrier d'Oleyres (Barons) - Neufchâtel D'or, à deux chevrons entrelacés de sable, l'un renversé et mouv. du chef, à la fasce du second, brochant sur le tout. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti de sable et d'or, au rabat de l'un en l'autre, coiffé d'un bonnet albanais de sable, retroussé d'or, tenant de sa main dextre une masse d'armes d'or, la senestre appuyée sur sa hanche.
Chambrun Voir Pineton vicomtes de Chambrun. - (Vicomtes de)
Chambut ou Chambyt Bresse, Bugey D'argent, au lion de sable, couronné d'or.
Chameau Picardie - Enreg. de 1698, pour Jacques Chameau, directeur des aides de l'élection d'Amiens De gueules, à une aigle éployée d'or.
Chameau de la Millionnière Bretagne - (An., 1663) D'azur, au léopard d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
Chameçon Franche-Comté De gueules, à trois annelets d'or.
Chamedia Franche-Comté D'azur, à la bande d'or, acc. de trois besants du même, 1 en chef et 2 en pointe.
Chamejan Marquis de Fourille - Touraine D'or, à la croix ancrée de gueules. Supports: deux lions.
Chamelot Dauphiné D'or, à la bande bretessée de sable.
Chamerlat Auvergne - (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable, les 2 en chef affrontées. Couronne de Comte. Supports: deux aigles essorantes.
Chamerlat de Bourassol Auvergne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
Chamerlat de Bourassol Auvergne - Famille représentée à l'assemblée de la noblesse d'Auvergne, en 1789 D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable, les 2 en chef affrontées. Couronne de comte. Supports: deux aigles.
Chamerlat des Guérins Auvergne D'or, à la fasce denchée d'azur, ch. de trois croissants d'argent et acc. en chef d'un lion naissant de gueules, mouv. de la fasce.
Chamerlat des Rochettes D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
Chamessons France De gueules, à la bande d'or, et un épervier du même, abaissant son vol sur ladite bande.
Chameyant Forez D'or, à la croix nillée de sable.
Chameys Voir Chamois dit Chameys.
Chamfort Voir Barault.
Chamier Pologne D'azur, à une ancre d'or. Casque couronné. Cimier: un oeil triangulaire, rayonnant d'or.
Chamier Prusse D'argent, à une ancre de sable sans trabe. Cimier: un soleil ch. de caractères hébreux.
Chamier-Gliszcynski Poméranie D'azur, à un croissant figuré tourné d'or, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur.
Chamillart Comtes de la Suze - Bretagne, Ile-de-France - (Comtes, mai 1720) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un lévrier passant d'argent, colleté de gueules, au chef d'or, ch. de trois étoiles de sable (Chaimillart), aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces entées de gueules (Rochechouart de Mortemart.). Supports: deux lions, au naturel.
Chamillart Marquis de Cany Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un lévrier passant d'argent, colleté de gueules, au chef d'or, ch. de trois étoiles de sable (Chaimillart), aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces entées de gueules (Rochechouart de Mortemart.). Supports: deux lions, au naturel.
Chamillart de Villate Ile-de-France D'azur, à un lévrier passant d'argent, colleté de gueules, au chef d'or, ch. de trois étoiles de sable.
Chamisso ou Chamissot de Boncourt Prusse - Originaire de Lorraine et de Champagne D'argent, à deux mains appaumées (dextre et senestre) accostées de sable, les doigts en bas, surmontées de cinq trèfles de sinople, posés 2, 1 et 2. Supports: deux lions, au naturel.
Chammartin Lyonnais - (M. ét.) De gueules, au lion de vair.
Chamois dit Chameys Genève De sinople, à un chamois d'or, passant sur une terrasse rocheuse d'argent.
Chamon Russie, France D'azur, à la flèche d'argent, mise en barre la pointe en bas, à l'ancre du mesme sans trabe brochant sur la flèche, le tout enclos dans une bisse ou serpent d'or ployé en rond. Supports: un phénix et un lion.
Chamonin Flandre française D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'une ancre de sable.
Chamont de Ratz de Chavannes France De gueules, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, tenant un guidon d'azur semé de fleurs-de-lys d'or, flottant vers senestre, la hampe et la pique d'argent.
Chamontin Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Simon Chamontin, juge du marquisat de Montfrin. D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles du même.
Chamontin Languedoc, Lyon - Cachet de 1769 D'azur, à un chat regardant d'..., rampant (montant) sur un rocher mouvant du flanc dextre, acc. au canton senestre du chef d'un soleil. Casque.
Chamorin France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'or, à un dragon de sinople, tenant une épée d'azur, au 2, d'azur, à un palmier terrassé, accosté de deux étoiles, le tout d'argent.
Chamorro Royaume de Léon D'or, à un arbre de sinople, accosté de deux lévriers passants au naturel, celui à senestre contourné, chaque lévrier enchaîné au fût de l'arbre, le tout soutenu d'une terrasse du second, à la bordure d'azur, ch. de huit fleurs-de-lys d'or.
Chamoson Valais Écartelé d'or et de gueules.
Champ (de) Lyon - (An., 1820; barons de la Restauration, ....) D'argent, à la bande d'azur, acc. en chef d'une tête de lion de sable et en pointe d'un hêtre de sinople, terrassé du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Champ (du) Limousin D'azur, à deux tours accostées d'argent, maçonnées de sable, acc. de trois étoiles du second, 1 en chef et 2 en flancs, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent, surmontant deux étoiles du même.
Champ (du) d'Assant Franche-Comté D'azur, à deux étoiles d'or en chef et un croissant versé d'argent en pointe.
Champagne (Anciens comtes de) D'azur, à la bande d'argent, côtoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or, remplies de sable. Cimier: un buste de More, couronné d'or, les oreilles bouclées du même, habillé d'azur.
Champagne Voir Jeannin dit Champagne.
Champagné Saintonge, Irlande D'azur, à un lézard d'argent, posé en pal, acc. de trois étoiles d'or, et surmonté d'une couronne du même.
Champagné Voir Champeigné.
Champagne (de) (Marquis) - Franche-Comté D'or, au lion de gueules.
Champagne (de) Ile-de-France, Nivernais Losangé d'or et d'azur, au chef de gueules brochant, chargé de trois roses d'argent.
Champagne (de) Marquis de Villaines - Maine De sable fretté d'argent, au chef du même, ch. d'un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur.
Champagne (de) Marquis de Villaines et de la Varenne - Maine - Fer de reliure du XVIIe siècle Écartelé, aux 1 et 4, de sable fretté d'argent, au chef du même, chargé d'un lion issant de gueules, armé, lampassé et couronné d'or (de Champagne La Suie), au 2, vairé d'argent et d'azur, à la croix de gueules (Montrichard), au 3, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de treize alérions d'azur, et chargée de cinq coquilles d'or, dont une en coeur (Montmorency-Laval). Sur le tout parti: au I d'azur, à la bande d'argent côtoyée de deux cotices potencées et contre-potencées d'or, remplies de sable (Champagne); au II, d'or, au lion de gueules enfermé dans un double trescheur fleurdelisé et contre-fleurdelisé de gueules (Écosse). Casque avec lambrequins. Cimier: un buste de Maure issant de face. Supports: deux lions couronnés.
Champagné (de) Marquis de Champagné, vicomte des Perriers - Anjou, Bretagne D'hermines, au chef de gueules (l'écu en bannière comme branche aînée). Couronne de marquis. Supports: deux licornes.
Champagne-Champlitte-Pontailler (de) Champagne, Franche-Comté, Bourgogne - (Vicomtes de Dijon. M. ét.) De gueules, au lion d'or, couronné du même.
Champagné-Giffart (Marquis) - Bretagne Parti, au 1, d'hermines, au chef de gueules (Champagné), au 2, d'argent, à la croix de gueules, ch. de cinq coquilles d'or et cantonnée de quatre lions de gueules, couronnés d'or (Giffart.).
Champagney Franche-Comté D'or, au lion de gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le tout.
Champagnole Franche-Comté - (M. ét.) De sinople, à la bande d'argent.
Champagny Forez D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux carreaux de sable et en pointe d'un lion du même.
Champagny Voir Nompère de Champagny duc de Cadore.
Champalaune Bretagne D'argent, à trois fasces de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Champalinaut Limousin - Bourgeoisie de Limoges D'argent, à trois fleurs de gueules, en bouquet, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
Champanhet de Sarjas Vivarais D'azur, à un champ de sinople, d'où sort un panais ( ?) d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Champchevrier Touraine, Anjou D'or, à l'aigle éployée de gueules.
Champchevrier de la Forterie Maine De gueules, à l'aigle éployée d'argent, becquée, membrée et couronnée d'or.
Champcourt d'Isamber Bretagne De sable, à trois poissons d'argent, posés en pal.
Champeaux Limousin D'argent, à la bande de gueules, au chef de sable, ch. de trois losanges du champ.
Champeaux de Ronabry Bretagne Bandé d'or et d'azur. Ou: D'or, à la jumelle d'azur, acc. en chef d'un lambel de gueules.
Champeaux de Thoisy Bourgogne D'azur, à un coeur d'argent, acc. de trois étoiles d'or. Alias: le coeur d'or et les étoiles d'argent. Supports: deux lions regardants. Devise: HUC PAX MEA.
Champeaux du Greix Bretagne D'hermines, au lion de gueules, armé et couronné de sable. Devise: DIEUX LE VOLT.
Champeaux-Vauxdrimes Champagne, Bourgogne D'or, à la bande de sable, ch. de trois besants du champ et acc. de deux croix pattées de gueules. Devise: DIEX LE VOLT.
Champegnies Artois D'azur, à la croix engrêlée d'or.
Champeigné Bretagne D'hermines, au chef de gueules. Couronne de marquis. Supports: deux licornes.
Champeigné Bretagne, Anjou D'hermines, au chef de gueules.
Champelais Anjou, Touraine Fascé d'argent et de gueules de huit pièces.
Champenois Lorraine - (An., 14 nov. 1509) D'azur, au chevron d'or coticé de sable, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe d'un lion d'argent. Cimier: le lion. (en 1600 cette fam. prouva sa descendance de l'ancienne maison des barons de Nogent et obtint d'en reprendre le nom et les armes: D'azur, semé de croix recroisettées au pied fiché d'or, au lion du même, lampassé et couronné de gueules, brochant sur le tout, l'épaule ch. d'un coeur du même, au chef d'hermines, ch. d'un lambel de gueules).
Champernowne Devonshire De gueules, au sautoir de vair, cantonné de douze billettes d'or. Cimier: un cygne au naturel, tenant en son bec un fer-à-cheval d'or.
Champeron Beaujolais De sable, au lion d'or, acc. de huit étoiles du même, rangées en orle.
Champeron Paris D'azur, au lion d'or, au chef d'argent, ch. de trois roses de sable.
Champestières Guyenne, Gascogne De gueules, à la bande d'or, à la bordure de vair.
Champetier Comtes de Ribes - Paris D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux tours du même, ouvertes et ajourées de sable, et en pointe d'un lion d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Champetier Comtes de Ribes - Vivarais, Paris Les armes données par Rietstap (t. II, p. 1 22 1) sont celles des comtes de Ribes avec qui la famille Champetier paraît n'avoir aucune parenté.
Champeynard Marseille - Antoine économe de l'église cathédrale La Major de Marseille D'azur, à une croix potencée d'or, cantonnée de quatre croisettes du mesme.
Champfeu Bourbonnais - (Comtes, 1820) D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre couronnes à l'antique du même.
Champflour Auvergne D'azur, au vol d'argent en chef, une étoile d'or en coeur, et une fleur des champs du même, tigée de sinople, en pointe.
Champflour Riom (Auvergne) D'or, à trois oeillets fleuris de gueules, tigés et feuillés de sinople, 2 et 1.
Champflour (de) Baron de La Roche - Auvergne - Sgr. de l'Oradoux, Onnezat,la Tour de Cros, du Pré de Cros, Beaumont, Allagnat, Fleury D'azur, à une étoile d'or, acc. en chef de deux demi-vols abaissés d'argent et en pointe d'un oeillet épanoui d'or, tigé et feuillé de sinople. Supports: deux lions.
Champgirault de Germonville France De sable, à trois harengs d'argent, posés en pal, 2 et 1.
Champgrand Guyenne, Soissonnais D'azur, à un boeuf d'or, acc. en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Champier (de) Voir Allemand.
Champier de la Bastic Lyonnais - (An., au 16e siècle) D'azur, à une étoile (8) d'or.
Champigny Champagne D'azur, à la croix d'argent, acc. au 1 d'une étoile du même.
Champigny (de) Voir Moufle.
Champin Normandie D'argent, à trois hures de sanglier de sable.
Champin de Roissy Paris Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une rose de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à deux fasces d'argent. Sur le tout d'azur à la fasce d'argent, ch. d'une aigle de sable et acc. de trois pommes de pin d'or, posées en pairle.
Champinoise Poitou D'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur, et une cotice d'or, brochant sur le tout. L'écu entouré d'une bordure d'or, ch. de huit coeurs de gueules.
Champion Barons de Cicé - Bretagne - (An., 1440; barons, mai 1598) D'azur, à trois écussons d'argent, ch. chacun de trois bandes de gueules. Devise: AU PLUS VAILLANT LE PRIX.
Champion Bretagne - Pierre Champion, directeur des monnaies de Bretagne, ancêtre des Champions de Cicé Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois écussons d'argent chargés chacun de trois bandes de gueules, aux 2 et 3, de ... à trois feuilles de houx posées 2 et 1, les queues en bas.
Champion Corbières, Provence - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, de sable, au rhinocéros d'argent, au 2, d'argent, à la fasce de sable.
Champion (de) Normandie D'or, au lion d'azur, à la bordure de gueules.
Champion de Bellevue Maine D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre fleurs-de-lys d'argent.
Champion de Chartres Bretagne D'azur, à trois têtes de lévrier d'argent, colletées de gueules.
Champion de Cicé Aix Écartelé, au 1, d'azur, à la croix pattée d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois écussons d'argent chapés de trois bandes de gueules, au 4, de gueules, à la fasce d'hermines.
Champion de Crespigny Surrey - (Baronet, 31 oct. 1805). Originaire de Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. au canton senestre de la pointe d'un fer de moulin du second (Champion de Crespigny), aux 2 et 3, d'azur, à trois fasces d'argent (Vierville de Vierville). Cimier: un avant-bras, armé au naturel, posé en pal, tenant un badelaire d'argent, et mouv. d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Devise: MENS SIBI CONSCIA RECTI.
Champion de Nansouty Bourgogne, Ile-de-France - (Comte de l'Empire) D'azur, à un homme courant, armé et cuirassé de toutes pièces d'or, tenant une épée et un bouclier du même. Supports: deux licornes. Devise: TEGIT HAEC NECAT ALTERA.
Champion de Vaulruz Savoie De gueules, à un chevalier, la visière baissée, armé d'un bouclier triangulaire et d'une épée, monté sur un cheval galopant, recouvert d'une housse flottante et soutenu d'une terrasse, le tout d'argent.
Champlais Marquis de Courcelles - Maine - (Marquis, mai 1667) D'argent, à trois fasces de gueules, acc. en chef de trois aigles de sable.
Champlenay Beaujolais De gueules, à trois molettes d'or.
Champlite Franche-Comté - (M. ét.) De gueules, au lion d'or, couronné du même.
Champlitte Voir Vergy comtes de champlite. - (Comtes de)
Champlitte (de) Franche-Comté - Pierre tombale de Jean, abbé de Theuley, décédé le 22 janvier 1461 Trois gobelets d'azur, 2 et 1.
Champlivaut France De gueules, à la bande d'or, acc. de six merlettes du même, rangées en orle.
Champlouis (Barons) - Paris Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une rose de ..., aux 2 et 3, de gueules, à une licorne de ... Sur le tout d'azur au chevron, acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
Champluisant Ile-de-France D'hermines, au sautoir de gueules, chargé de cinq étoiles d'or.
Champluisant (de) Ile-de-France - (Epitaphe d'Arthur de Champluisant, seigneur de Manine et de Recourt, mort en 1550). Écartelé, aux 1 et 4, une croix chargée de cinq molettes (5), aux 2 et 3, un chef chargé d'un dextrochère mouvant du flanc senestre, vêtu d'un fanon d'hermines brochant sur le champ, sur le tout coupé, le 1 chargé d'un lion léopardé.
Champneys d'Orchardley (Baron) - Somersetshire - (M. ét.) Parti d'or et de sable, au lion de gueules, brochant sur le parti, à la bordure engrêlée de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: une épée de gueules, entre un vol d'argent. Supports: deux lions de gueules, sommés chacun d'une couronne murale d'or, celui à dextre ch. des armes de France, celui à dextre de celles de Navarre. Devise: PRO PATRIÂ NON TIMIDUS PERIRE.
Champoiseau Maine, Touraine Tiercé en bande: d'azur, d'argent et de gueules. Devise: PRODESSE.
Champoleon Voir Martin de Champoleon.
Champorcin Reuss-Schleiz D'azur, à trois pourceaux d'or.
Champredonde Auvergne D'azur, à trois couronnes de chêne d'or.
Champrenard Lyonnais De gueules, à deux épées d'or, passées en sautoir, ch. en coeur d'un écusson de sable à la fasce d'argent.
Champ-Renard (de) Voir Chiquet.
Champrenaud P. de Vaud De sable, au lion d'or.
Champ-Repys France Tiercé en fasce: au 1, d'azur, à un lévrier courant d'argent, au 2, d'or plein, au 3, d'argent, à une pointe d'hermines.
Champreux d'Altenbourg Languedoc De gueules, à quatre cotices d'argent.
Champrond Beauce D'azur, au griffon d'or. Ou: D'or, au griffon d'azur.
Champs d'Avesne Artois D'azur, à une gerbe d'avoine d'or.
Champs (de) P. de Liège D'argent, à la croix de sable, ch. en coeur d'un écusson de gueules à trois maillets d'or et au franc-quartier de vair. Cimier: un ours au naturel, colleté d'or, attaché avec une chaîne du même à un globe aussi d'or, posé sur le casque.
Champs (de) Voir Barbin.
Champs (de) ou des Champs Genève De sinople, à trois trèfles d'argent au chef de gueules, ch. d'une tête de léopard d'or.
Champs (de) de Saint-Léger Comtes de Bréchart - Nivernais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à cinq mandragores d'argent, au canton d'hermines (de Champs), aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes d'argent (Bréchart.).
Champs de Saint-Léger Nivernais D'azur, à cinq mandragores d'argent, au canton d'hermines.
Champs (des) Auvergne D'azur, au chevron d'or, acc. de six molettes d'or.
Champs (des) Bretagne D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, tenant une épée d'argent. Supports: deux griffons d'or. Devise: FORTIS, GENEROSUS, FIDELIS.
Champs (des) Bruxelles D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules. Casque couronné. Cimier: une rose de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions d'or.
Champs (des) Comtes de Bissert - Nivernais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Champs (des) Genevois D'azur, à trois bourdons de pèlerin d'or, accostés.
Champs (des) Limousin D'or, à trois fusés de gueules, rangées en fasce.
Champs (des) Limousin - Denis des Champs, juge de Chaste D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Champs (des) Normandie D'argent, à la croix denchée de gueules, cantonnée de quatre mouchetures d'hermines de sable, au lambel de sable, brochant en chef.
Champs (des) Normandie - Sgr. de Bosléhard, Réel, Collemare, Ycquebeuf D'or, à la bande d'azur chargée de trois sabots ou toupins d'or.
Champs (des) Nyon (P. de Vaud) D'azur, au sautoir d'argent, accosté de deux croissants affrontés d'or, et acc. de trois étoiles (5) du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Champs (des) Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une rose du même.
Champs (des) Tournaisis De sinople, à la fasce d'argent.
Champs (des) dit Moral, de Crécy et de Maricourt Beauvaisis, Picardie D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules, et acc. de trois molettes d'or.
Champs (des) de Bois-Hebert Normandie D'argent, à trois perroquets de sinople.
Champs (des) de Fexhe Brabant D'azur, au chef d'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'or, brochant sur le tout.
Champs (des) de Gésier Franche-Comté D'azur, à la fasce d'argent.
Champs (des) de Haneffe Brabant De gueules, semé de fleurs-de-lys d'argent (V. Haneffe.).
Champs (des) de la Vareinne Nivernais - (Baron de l'Empire, 1811; conf. dudit titre. 1815) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Champs (des) de Marcilly Champagne D'or, à trois chevrons de sable, acc. de trois annelets de gueules.
Champs (des) de Traveron Champagne, Bourgogne D'azur, à trois chardons d'or.
Champs (des) de Trojan Bretagne De gueules, au sautoir d'or.
Champs (des) de Verneix D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Champs (des) des Tournelles Normandie - (Ex-Libris de Louis des Champs des Tournelles, député de Rouen 1789) D'azur, au lion d'argent, tenant une épée haute du mesme. Supports: deux griffons.
Champs (des) du Méry Maine, Paris D'argent, à deux léopards de gueules, l'un sur l'autre.
Champsdivers Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, au chevron d'or.
Champsneufs (des) (anciennement Bouriau des Champsneufs) Bretagne - (An., 1648) D'azur, à trois croissants d'argent.
Champtarsie Voir St.-Martin de Champtarsie.
Champvans Franche-Comté - (M. ét.) De sable, à trois jumelles d'argent.
Champvent P. de Vaud Palé d'azur et d'argent, au chef du second, ch. d'une aigle de sable.
Champvent P. de Vaud - Seig, de Moulins Palé d'argent et d'azur, à la fasce de gueules brochant sur le tout.
Champy Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois chevrons brisés de sable, aux 2 et 3, d'or, à trois fasces crénelées et alésées de sable.
Chamski Pologne De gueules, au griffon contourné d'argent tenant une trompe du même.
Chamski-Mandajors Pologne, France Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au griffon, contourné d'argent tenant une trompe du même, aux 2 et 3, bandé d'argent et de gueules, au chef d'argent, soutenu d'or et chargé d'une rose de gueules.
Chana Lyonnais D'argent, au chevron de sinople, acc. de trois roses de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Chanac Limousin Parti de gueules et d'azur.
Chanac (de) Limousin - Pierre, chanoine de Limoges Burelé d'azur et d'argent, au lion de gueules brochant sur le tout.
Chanains de Laye Lyonnais De sable, à la bande d'or.
Chanal Bresse D'azur, à la bande ondée d'argent, acc. de deux lions du même.
Chanaleilles (Marquis) - Gévaudan, Vivarais D'or, à trois lévriers courants de sable, colletés d'argent, l'un sur l'autre. Cimier: une tête de cheval. Légende: CANES LIGATI. Tenants: deux anges. Devise: FIDELITER ET ALAGRITER.
Chanard Languedoc D'azur, à trois épis tigés d'or, mouvant du sommet d'un tertre isolé d'argent, le tout surmonté de trois étoiles d'or rangées en chef.
Chanaud Guyenne D'or, à trois merlettes de sable.
Chanay (de) Voir Constantin.
Chanbousel Lorraine - (An., 1481) D'argent, au chef d'azur, ch. de trois boules d'or.
Chance Voir Chovet baron de la Chance. - (Baron de la)
Chancel de la Grange Périgord De gueules, à un chêne arraché d'or, soutenu d'un croissant d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Devise: CHANEL NE CHANCELLE MIE.
Chancenay Bourges D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux glands d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Chancerel d'Ardaine Orléanais De gueules, au chevron d'or, acc. de trois abeilles du même.
Chancey France D'azur, à trois pieds de cheval, ferrés et montrant les fers, d'or.
Chancey Lyonnais D'azur, au soleil d'or, se levant d'une mer d'argent en pointe.
Chanclos de Rest-Brisuila P. de Namur - (Comtes, 18 juin 1740. M. ét. en 1777) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Chancy Gâtinais D'argent, à une merlette de sable.
Chandebois Anjou D'azur, à trois croissants d'argent, au chef de gueules, ch. d'un demi-vol d'or, entre deux membres de griffon adossés, du même.
Chandée Bresse, Bugey D'azur, à la bande d'or, acc. de six besants d'argent, rangés en orle. Devise: LA NE FERA CHANDÉE.
Chandelier France - Sceau de Barthelemy C. XVe s (Comm. de E. Salomon) Trois chandeliers, 2 et 1, au chef chargé d'un marteau.
Chandelon dit Bresseux P. de Liège Parti, au 1, de gueules, au lion d'argent, armé et lampassé du champ, tenant de ses pattes une chandelle du second, au 2, d'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois merlettes de sable. Cimier: le lion, issant.
Chandieu Bourgogne De gueules, au lion d'or. Tenants: deux anges tenant chacun une lance ornée d'un pavillon aux armes de l'écu. Devise: POUR L'ETERNITÉ.
Chandieu Forez, P. de Vaud De gueules, au lion d'or, armé et lampassé d'azur ou de sable. Cimier: le lion, issant. Devise: POUR L'ÉTERNITÉ.
Chandio, Chandiot ou Chandioux Bourgogne D'hermines, à la fasce de gueules.
Chandiot Franche-Comté De gueules, à trois levrettes d'or courantes et posées l'une sur l'autre.
Chandler Boston (Etats-Unis) Échiqueté d'azur et d'argent, à la bande d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois lions de gueules, passant dans le sens de la bande. Cimier: un pélican avec ses petits dans son aire.
Chandon Lyonnais, Champagne, Bourgogne - (Branche aînée, vicomtes de Briailles:) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois trèfles de sable.
Chandon Lyonnais, Champagne, Bourgogne - (Branche cadette, établie dans le Mâconnais) D'or, à la fasce engrêlée de gueules, acc. de trois trèfles de sable. Supports: deux lions, au naturel.
Chandos Baron Chandos - Cambridgeshire - (M. ét. en 1428) D'or, à une pile de gueules. Cimier: une tête de vieillard de carnation, posée de profil, couronnée de feuillage.
Chandos Voir Bridges duc de Chandos. - (Duc de)
Chandos Voir Temple-Nugent-Brydges-Chandos-Grenville duc de Bucking-ham et de Chandos. - (Marquis de)
Chanel France D'or, à trois marmites de sable.
Chanel Lorraine - (An., 24 mai 1663) D'azur, au chêne d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Chanel P. de Vaud Parti de gueules et de sinople, au lion d'or, brochant sur le tout. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et de sinople.
Chanesey Voir Chanexey.
Chanet Lyonnais De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux trèfles d'or et en pointe d'une coquille du second.
Chanexey Lorraine D'azur, au chef d'or, ch. d'un lion issant du champ, couronné du même.
Chanfleury Hollande D'azur, à trois poissons d'or, entrelacés en triangle et acc. de trois croissants du second.
Changarnier Bourgogne D'azur, à une gerbe d'argent, liée du même.
Change (du) Besançon Armes anc.: D'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, à la bande, ch. de trois quintefeuilles de ..., brochant sur le tout. Armes mod.: De sinople, à trois merlettes d'argent.
Changes (des) Voir Gounon dit des Changes.
Changuion Hollande, Cap de Bonne Espérance - (An., 16 sept. 1815) D'azur, à une tête de More, acc. en chef de deux fleurs de néflier à six feuilles d'or et en pointe d'un croissant d'argent. Casque couronné. Cimier: une fleur de néflier de l'écu. Lambrequin: d'azur et d'or. Devise: ZÉLÉ POUR LA FOI ET LE ROI.
Changy France D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une rose de gueules.
Changy Voir Carpentier comtes de Changy. - (Comtes de)
Chanlaire Champagne D'or, à une Foi de carnation, parée d'azur et supp. un coeur enflammé de gueules, le tout acc. au canton dextre du chef d'une épée de sable, posée en pal, et au canton senestre d'une étoile du même.
Chanlatte Paris D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Chanle France D'or, à trois lions de sable.
Chanlecy Baron Le Pleuvault - Charolais, Bourgogne - (Arm. de Chevillard. Arm. de Bourgogne) Écartelé, au 1, d'or, à trois quintefeuilles de sable, au 2, de gueules, au lion d'or, au 3, d'argent, à trois bandes de gueules (Semur), au 4, de gueules, à l'escarboucle à huit rais d'or. Sur le tout d'or à la colonne d'azur, semée de larmes d'argent.
Chanlecy Bourgogne D'or, à une colonne d'azur semée de larmes d'argent. Devise: VIRTUS MIHI NUMEN ET ENSIS.
Chanlecy Bourgogne - (Coll. Quantin, Ex-Libris) Écartelé, au 1, d'or, à trois écrevisses de gueules (Thyard), au 2, d'argent, à trois bandes de gueules (Semur), au 3, de gueules, à la bande d'or, acc. de six coquilles du même rangées en orle (Sercey). Sur le tout: d'or à une colonne d'azur, semée de larmes d'argent (Chanlecy). Au lambel d'azur brochant en chef sur les deux premiers quartiers. Cimier: un homme à mi-corps coiffé d'un morion panaché, tenant de la main dextre un coutelas levé et de la senestre une rondache revêtu d'une cotte aux armes de l'écu. Supports: deux centaures coiffés d'un morion panaché, tenant chacun un arc et une flèche. Devise: VIRTUS MIHI NOMEN ET ENSIS.
Chanlon Forez Coupé-endenté de gueules sur argent, le gueules ch. d'une étoile d'or.
Channe Ile-de-France D'azur, à la fasce ondée d'or, acc. de trois merlettes du même.
Chanobia Vérone Coupé d'or sur sable, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé, l'or chargé d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
Chanobrier Dauphiné - (Cachet XVIIe s. Comm. de E. Salomon) Un château composé d'une tour crénelée, ouverte et ajourée, senestrée d'un avant-mur crénelé ouvert et ajouré d'une pièce.
Chanocca Espagne Parti, au 1, d'or, à une patte de lion de gueules, au 2, d'azur, à une patte de lion d'or, lesdites pattes posées en pal, adossées, des ongles en haut.
Chanorier Bourgogne D'azur, à trois losanges d'or.
Chanovski-Dlauhevski de Langendorf (Chevaliers) - Bohême D'azur, à un bouclier circulaire de bronze, le nombril à dextre. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Comp. Czastolar de Langendorf.).
Chanrenault (de) Bourgogne De gueules, à la tour d'argent ouverte et ajourée de sable, surmontée d'une étoile d'or . Supports: deux lions.
Chanrond Dauphiné D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lévriers.
Chanrond de Massieu Dauphiné D'azur, au coq hardi d'argent. Devise: PUGNAT VIGILAT.
Chansac Voir Poinsot barons de chansac. - (Barons de)
Chansagot Lorraine - (An., 1565) D'azur, à deux colombes se becquetant, au naturel, posées sur un tertre d'or.
Chansay (Chanzé) de la Rambaudière Bretagne - (An., 1638) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois coquilles de gueules.
Chansiergues (Comtes) - Vivarais, Comtat-Venaissin - Issus de noble Françoys Chansiergues, capitaine, tué en 1499 sous les murs de Milan, fils d'un consul de Rochemaure en Vivarais. La sépulture des Chansiergues dans la vieille église de Rochemaure porte la date de 1440; Maint. dans leur Noblesse de race et lignée par arrêts de la Cour des Comptes, et des Finances de Montpellier, des 4 avril et 3 juin 1775; et par un Arrêt du Conseil d'État du Roi Louis XVI D'azur, à trois flambeaux d'argent, allumés de gueules, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or, l'écu posé sur une colonne d'argent, à la base et au chapiteau d'or, sommée d'une couronne de fer qui est Colonna. Devise: LUX AMICIS HOSTIBUS IGNIS. Supports: deux corneilles.
Chansiergues Languedoc D'azur, à trois flambeaux d'argent, allumés de gueules, au chef du même, ch. de trois étoiles d'or. Légende: VIRTUS COGNITA. Supports: deux corneilles au naturel. Devise: LUX AMICIS, HOSTIBUS IGNIS.
Chansiergues d'Ornano Vivarais - Une sculpture sur bois provenant de l'hôtel de Chansiergues-Ornano, à Pont-Saint-Esprit. (Gard) offre une composition Chansiergues-Colonna Parti, au 1, d'azur, à trois flambeaux d'argent allumés de gueules, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or, au 2, de gueules, à une colonne d'argent, la base et le chapiteau d'or, sommée d'une couronne de fer. Couronne de comte.
Chantant de Vercly Lorraine D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef à dextre d'un soleil d'or et en pointe d'une fleur du même.
Chantarel de Saint-Arey Dauphiné D'azur, à trois étoiles d'or, à la bande d'argent, de laquelle meut une des étoiles du chef.
Chanteau (Baron) - Bourgogne - Armoiries réglées par Lettres patentes du 27 septembre 1845, conférant le titre personnel de baron Parti, au 1, de gueules, à trois pals d'argent, au chef coupé d'azur, à une rose d'argent, accostée de deux étoiles du même, sur or plein (C'est en réalité un chef d'azur, soutenu d'une divise d'or), au 2, écartelé d'azur et d'argent, la ligne du coupé, emmanchée de deux pièces et deux demies, le premier quartier chargé d'un léopard d'or.
Chanteau Alsace, Lyonnais De gueules, à trois pals d'argent, au chef d'azur, ch. d'une rose du second entre deux étoiles du même et soutenu d'une divise d'or.
Chanteau Bourbonnais Parti d'argent et d'azur, au lion couronné de l'un en l'autre, acc. de trois étoiles d'or.
Chanteau Paris - Jeton en argent de 1613, C. Marchand Une grappe de raisin, acc. de trois poissons (rougets) posés 2 et 1. Devise: VIGI LANTlBUS OMNIA FAUSTA.
Chantegrit Gascogne D'or, à une faux de sinople.
Chanteheux Lorraine - (An., 21 mai 1611) Écartelé en sautoir d'azur à d'une croix recroisettée au pied fiché d'argent, et d'argent plein.
Chantelauze Auvergne De sinople, au chevron d'argent, ch. d'une losange de gueules.
Chanteleu P. de Liège De gueules, à trois maillets penchés d'or. Casque couronné. Cimier: un maillet penché d'or.
Chanteloe (de) ou Chanteloup France - Sceau de Michaut de Chanteloe, XIVe siècle Deux fasces maçonnées, la première crénelée de trois pièces, la seconde de deux pièces, à la bande brochant sur le tout. Casque. Cimier: une alouette (aloe, aloue, aloie).
Chantelot de la Chaise Bourgogne D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Chanteloup Maine D'or, au loup de sable, au chef d'azur, ch. de trois huttes ( ?) d'argent.
Chanteloup Normandie D'argent, à la bande de sable.
Chanteloup (Canteleu) de la Rivière Picardie, Normandie, Bretagne D'or, au loup passant de sable, acc. de trois tourteaux de gueules.
Chantemerle Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux fasces de gueules, acc. de neuf merlettes du même, rangées en orle, aux 2 et 3, d'azur, au sautoir d'argent.
Chantemerle Bourgogne, Ile-de-France, Orléanais D'azur, au lion morné d'or.
Chantemerle Ile-de-France D'azur, à une bande d'argent, ch. de cinq annelets (ou de trois coquilles) de gueules.
Chantemerle P. de Liège De sable, semé de fleurs-de-lys d'argent.
Chantemerle Périgord D'or, au lion de gueules, passant sur une terrasse de sable, au pied d'un arbre de sinople.
Chantemerle Voir Jacquelot de Chantemerle.
Chantenel Nantes D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois anilles du même.
Chantepie Normandie D'azur, à la croix d'argent, ch. d'une pie de sable, et cantonnée de quatre besants d'or.
Chantepie de Préaux Maine D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois pies de sable.
Chanteprime Orléanais D'or, au chevron de sable, acc. de trois hures de sanglier du même.
Chanteprime Paris D'argent, à la bande d'azur, acc. de deux hures de sanglier de sable.
Chanteprint France D'or, au chevron d'azur, acc. de trois yeux d'argent.
Chantérac Voir de la Cropte marquis de Chantérac. - (Marquis de)
Chanterelles Auvergne D'azur, au chef émanché de cinq pièces d'or.
Chantereyne (de) Voir Avoyne.
Chantier (de) (Arch. des coll. d'Ex-Libris) XVIII D'or, papelonné de sable.
Chantonay Franche-Comté D'or, au lion de sable couronné d'argent.
Chantraine Liège Coupé, au 1, d'argent, à deux ceps de vigne de sinople, réunis et posés en chevron renversé, pamprés de quatre pièces de sinople et fruitées de trois grappes de raisin, dont deux suspendues aux sommets et la troisième à la tige réunie des deux ceps, au 2, d'or, à une anille de gueules. Cimier: l'anille.
Chantraines dit Broucxsault Flandre D'or, à la croix de gueules, acc. de quatre alérions d'azur 2 et 2 dans chaque canton, au franc-quartier senestre d'argent, ch. de trois têtes de More, tortillées d'argent. Cimier: une tête et col de chien braque d'or, colletée de gueules, bordée et bouclée d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Chantrans Franche-Comté - (M. ét.) De gueules, à trois chevrons d'argent.
Chantreau Poitou D'azur, à trois colombes d'argent.
Chantreau de la Tour France D'azur, au chef d'or, ch. de trois molettes de gueules.
Chanu de Cardinal Bretagne D'azur, à une étoile d'or. Devise: POUR FIDÈLEMENT TENIR.
Chanus France - (Ex-Libris, XIXe s.) Un chêne arraché sans feuilles, fruité de deux pièces, acc. en chef de deux étoiles (6) et brochant sur un croissant posé en coeur.
Chanut Bourgogne D'azur, à la bande d'argent, ch. en haut d'une étoile de pourpre et en bas d'un chat de gueules, couronné du même, la bande acc. en chef à senestre d'une étoile d'or.
Chanut Bresse D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une foi du même. Tenants: deux sauvages armés de massues.
Chanut Provence Écartelé, au 1, d'or, au chêne de sinople, au 2, de gueules, à l'aigle d'or, couronnée du même, au 3, d'or, à la vache de gueules, au 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Chany Auvergne D'argent, à une tiercefeuille de gueules, acc. de trois feuilles de chêne de sinople.
Chanzé Voir Chansay.
Chaos Voir Richthausen baron von Chaos. - (Baron von)
Chaourses Voir Chourses.
Chaoursin Bretagne D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois fleurs-de-lys d'azur et en pointe de trois mouchetures d'hermines de sable.
Chapais Dauphiné, Normandie D'argent, à un vaisseau à l'antique, à trois mâts, la proue à senestre, les voiles déferlées, le tout de sable.
Chapais Normandie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un vaisseau à trois mâts de sable voguant sur une eau au naturel, la proue à dextre les voiles ouvertes, aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent chargée de trois étoiles du champ et acc. de deux fleurs-de-lys du second.
Chapais (de) Rouen - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au navire à trois mâts de sable voguant vers dextre les voiles au vent (Chapais), aux 2 et 3, losangé d'or et d'azur.
Chapais de Marivaux France - (Baron de l'Empire, 22 mars 1814) Parti, au 1, d'azur, au dauphin pâmé d'or, acc. en chef d'une étoile d'argent, au 2, d'or, au chevron d'azur et à la champagne du même.
Chaparon de Restoro Dauphiné Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, tenant de ses pattes une masse d'armes du même, en pal, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or et au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Chaparon de Restoro Dauphiné - Originaire de Corse De gueules, au lion d'argent, tenant de ses pattes une masse d'armes du même, en pal.
Chaparro Andalousie Parti, de gueules à une tour sommée d'une tourelle d'argent, posée sur une terrasse de sinople, et d'or à un arbre de sinople, terrassé du même. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Chapat Dauphiné D'azur, au chevron d'or, au chef d'argent, ch. de trois merlettes de sable.
Chapat Dauphiné D'argent, au chevron de gueules, au chef d'or, ch. de trois merlettes de sable.
Chape Grenoble D'argent, à trois têtes de More mal ordonnées, tortillées d'argent, le champ chapé d'azur.
Chapeau (de) Bourgogne D'azur, à une Foi d'argent, au chef d'or, ch. de trois coquilles de gueules.
Chapeaurouge dit Dauphin Genève D'argent, au chevron d'azur, la cime coiffée d'un chapeau de cardinal de gueules, le chevron acc. de trois roses de gueules (Dès 1602, cette fam. a aussi porté les armes de Popillon, qui sont: D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois quintefeuilles d'argent).
Chapel France D'or, à cinq merlettes de sable, 2, 1 et 2.
Chapel Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Claude Chapel, maire du Caylar. D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois chapeaux du même, 2 et 1.
Chapel P. de Valenciennes, Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois chapeaux à l'antique d'azur, liés de gueules, aux 2 et 3, de sable, à deux annelets concentriques d'or, et au chef d'argent ch. d'une croix de sable.
Chapel (de) P. de Valenciennes, Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules chargé au sommet d'une fleur-de-lys d'argent, et acc. de trois chapeaux à l'antique d'azur liés de gueules, aux 2 et 3, de sable, à deux annelets concentriques d'or, au chef d'argent chargé d'une croix de sable. Supports: deux lions.
Chapel de la Salle Auvergne D'azur, à trois fasces d'or, la première crénelée de quatre pièces, la deuxième de trois et la troisième de deux.
Chapel de Procé Bretagne D'or, à la fasce bastillée de gueules.
Chapelain de Kerezoult Bretagne D'argent, à trois bandes de gueules, au canton du même, ch. d'une étoile d'argent.
Chapelain de la Touche Bretagne D'argent, à une rose de gueules, acc. en chef de deux annelets d'azur et en pointe de trois étoiles du même.
Chapelain de Pucheyrac Languedoc D'argent, à un lévrier de sable, au chef d'azur.
Chapelain de Villeguérin Bretagne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois trèfles d'argent.
Chapelain du Brosseron France - (Baron de l'Empire, 23 fév. 1811) Coupé, au 1, d'argent, à deux pals de gueules, au 2, de gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un rocher de trois coupeaux, celui du milieu sommé d'un oiseau, le tout d'or.
Chapelet Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chapelles d'argent.
Chapelet Valais De gueules, au pal d'or, et trois chevrons d'or, brochant sur le pal, le champ chapé d'azur, à deux étoiles (5) d'or.
Chapelier Languedoc - Sr. de Maumejan D'azur, à une ancre d'or, posée en barre. (Variante: l'ancre acc. d'une étoile en chef).
Chapelle Marquis de Jumilhac - Périgord - (An., 1597; marquis, 1656) D'azur, à une chapelle ou église d'or.
Chapelle de Jumilhac Ducs de Richelieu - Périgord D'argent, à trois chevrons de gueules (V. du Plessis et Vignerot, ducs de Richelieu.).
Chapelles Auvergne D'azur, à une chapelle d'argent.
Chapelles Voir Rogier marquis de Kervéno. - (Comtes des)
Chapelles (des) (Barons) - Rouen De gueules, à un croissant d'or, acc. de trois roses du même.
Chapellier Bresse, Bugey Fascé d'argent et de sinople, au chef du premier, ch. de deux palmes du second, passées en sautoir.
Chapellon Forez D'azur, au soleil d'or, acc. de trois chapelets couchés du même.
Chapellon Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc.en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une chapelle d'argent, maçonnée de sable.
Chaperon Bretagne, Guyenne De gueules, à un arbre de sinople, et un lévrier courant d'argent, brochant sur le pied de l'arbre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, en chef trois étoiles rangées d'argent.
Chapeyron Lyon De gueules, à un mont de six coupeaux d'argent.
Chapeyron du Buisson Forez D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois croix potencées de gueules et acc. de trois roses d'or.
Chapiteau Angoumois D'argent, à trois chapiteaux corinthiens, 2 et 1, un croissant du chef et trois étoiles posées en bande en coeur, le tout de sable.
Chaplet (du) Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chapelles d'argent.
Chaplin Cambridgeshire D'hermines, au chef dentelé de sinople, chargé de trois têtes de griffon d'or.
Chaplin Londres - (Baronet, 19 sept. 1715. M. ét. le 23 mai 1730) D'hermines, au chef de sinople, ch. de trois têtes de griffon d'or. Cimier: une tête de griffon d'argent, colletée d'une couronne d'or.
Chapman Irlande - (Baronet, 27 juin 1720. M. ét. en 1784) Divisé en chevron d'argent sur gueules, à un croissant de l'un en l'autre. Cimier: un bras armé, tenant une pique brisée, en fasce, environnée d'une couronne de laurier, le tout au naturel. Devise: CRESCIT SUB PONDERE VIRTUS.
Chapman de Killua-Castle Irlande - (Baronet, 10 fév. 1782) Divisé en chevron d'argent sur gueules, à un croissant de l'un en l'autre. Cimier: un bras armé, tenant une pique brisée, en fasce, environnée d'une couronne de laurier, le tout au naturel. Devise: CRESCIT SUB PONDERE VIRTUS.
Chapolier Dauphiné D'azur, au lion d'argent.
Chapon Bretagne D'azur, au chapon d'or, couronné du même.
Chapon Dauphiné D'azur, à la bande d'or, ch. de trois têtes de lion de gueules.
Chaponay Saint-Bonnet Dauphiné De gueules, à la fasce engrêlée d'or, au chef du premier, ch. de trois bandes d'argent.
Chaponnay Lyonnais, Dauphiné D'azur, à trois coqs d'or, barbés, crêtés et membrés de gueules. Cimier: un coq de l'écu. Supports: deux lions regardants, au naturel. Devise: GALLO GANENTE SPES REDIT.
Chaponnel France - (Baron de l'Empire) Parti, au 1, d'azur, à une étoile d'argent, au 2, de sinople, à un sabre de hussard d'or, posé en pal, brochant sur un croissant d'argent.
Chapparon Dauphiné De gueules, au lion d'argent, tenant de ses pattes une masse d'armes levée du même.
Chappe Lyonnais D'argent, à trois têtes de More, tortillées d'argent, le champ chapé d'azur.
Chappé Lorraine - (An., 9 fév. 1523) D'azur, à la bande componée d'or et de gueules de cinq pièces, à une aigle d'argent, brochant sur le tout.
Chappé ou Chappée Picardie - Willernet Chappé, Anob. en 1520 par le duc Antoine de Lorraine De sable, à la fasce d'argent chargée d'un annelet de sinople.
Chappe d'Auteroche Auvergne, Maine Fascé d'or et de sable.
Chappedelaine (Comtes) - Maine, Bretagne D'argent, à la fasce de sable, ch. d'une épée du champ et acc. de six fleurs-de-lys d'or. Ou: De sable, à une épée d'argent, en bande, acc. de six fleurs-de-lys du même, rangées en orle.
Chappelain Florange, Bourgogne D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une divise du même ch. de trois roses de gueules. Alias: D'azur, au chevron d'or, au chef du même chargé de trois roses de gueules.
Chapperon Bretagne D'or, à une fleur-de-lys de gueules, acc. de huit merlettes de sable, rangées en orle.
Chappes Bourgogne D'azur, à la croix fleurdelisée d'or.
Chappet Bourgogne - (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes) D'or, à cinq merlettes de sable posées 2, 1 et 2 (Chappet), au chef d'azur chargé d'un lion d'or armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un coutelas d'argent garni d'or et de la senestre un bouclier rond d'argent (Estagny). Cimier: un lion issant. Supports: deux lions regardants.
Chappin Lorraine - (An., 1 mars 1567) D'azur, à trois écussons d'argent.
Chapponel Paris D'azur, au coq d'or, crêté, becqué et onglé de gueules, au chef du second.
Chappot de la Chanonie Poitou De sable, à trois chevrons, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'une moucheture d'hermines, le tout d'argent.
Chappotin Paris D'azur, à trois besants d'or, 2 et 1, acc. en chef d'un lambel d'argent.
Chappron Anjou D'argent, à trois chaperons de gueules.
Chappuis Voir Hoffmann-Chappuis.
Chappuis de Chexbres Suisse Coupé, au 1, d'azur, à une hache d'armes d'argent, au 2, de gueules, à une tour d'argent.
Chappuis de la Combay Suisse, Silésie - (An., 8 janv. 1794) D'azur, à une arbalète d'argent, ch. d'une flèche du même, empennée de gueules, l'arbalète accostée en pointe de deux étoiles d'argent. Casque couronné. Cimier: une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Tenants: deux anges nus. (V. de la Combe dit Chappuis.).
Chappuis de Pommiers Lyonnais D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'un lion du même.
Chappuy ou Chapuis Bruxelles, Bruges D'or, à une hure de sanglier de sable, défendue et ensanglantée de gueules, au chef du même (V. Chapus ou Chaps.).
Chappuys Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants du même.
Chappuys Lyonnais D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef. Supports: deux lions, au naturel.
Chappuys Lyonnais D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'une étoile du même.
Chappuys Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles rangées du même et en pointe d'un chevron aussi d'or, soutenu d'un croissant d'argent.
Chappuzeau Prusse - (An., 15 fév. 1771) Coupé de gueules, à une palme de sinople, posée en barre, sur azur à une colombe d'argent, posée sur un tertre de sinople, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: la colombe sur son tertre, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de sable.
Chapt Marquis de Rastignac - Limousin, Périgord - (Marquis, 1617) D'azur, au lion d'argent, lampassé et couronné d'or. Supports: deux lions, au naturel. Devise: IN DOMINO CONFIDO.
Chaptal Languedoc - (An., 1787) De gueules, à une tour d'or, maçonnée et portillée de sable, accostée de quatre étoiles d'or.
Chaptal (de) Dauphiné De sable, au lion d'argent.
Chaptal de Chanteloup Languedoc, Touraine, Ile-de-France - (Comte de l'Empire) De gueules, à une tour d'or, maçonnée de sable, accostée de quatre étoiles d'argent, et surmontée en chef à senestre d'une vigne de sinople, fruitée d'or.
Chapuis Dauphiné, Lyonnais D'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Chapuis Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, à un bâton noueux, posé en fasce acc. en chef d'une aigle et en pointe d'un lévrier courant, le tout d'argent.
Chapuis Lyon, Genève D'azur, à l'aigle d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent.
Chapuis Lyonnais, Forez D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois roses d'argent (Une branche portait: Écartelé, aux 1 et 4, les armes précédentes, aux 2 et 3, d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.).
Chapuis Voir Chappuy.
Chapuis de Bosquet Toulouse D'azur, au senestrochère au naturel, armé d'argent, mouv. du flanc, tenant trois tiges feuillées et fleuries d'or.
Chapuis de Pommiers Flandre D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un lion du même (V. Chappuis de Pommiers.).
Chapuis de Rosières Franche-Comté, Genève - (An., 1608; marquis, 1740) De gueules, à trois croissants d'argent. Cimier: une tête et col de cheval d'argent.
Chapuiset Touraine D'azur, à un écusson de sable en abîme, ch. d'une étoile d'or et acc. de trois quintefeuilles d'argent.
Chapus ou Chaps Provence D'or, à une hure de sanglier de sable, ensanglantée de gueules, le boutoir d'argent, défendue du même, au chef de gueules (V. Chappuy ou Chapuis.).
Chapuseau Ile-de-France D'or, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de More, bandées d'argent, au chef d'azur, ch. de trois pommes de pin d'or.
Chapuset Nuremberg D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un vol d'or.
Chapuys de Montlaville (Barons) - Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un pélican du même, au chef d'argent, ch. d'une épée de sable, posée en fasce.
Charamel Dauphiné D'or, à un coeur de gueules, percé d'une flèche de sable, armée et empennée d'azur, en barre.
Charançonné Franche-Comté D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Charansonnay Bresse, Genève D'or, au lion de sable, armé, lampassé et couronné d'azur, à la bordure engrêlée du second. Ou: D'argent, au sautoir d'azur, cantonné de quatre alérions de sable.
Charante (van) Rotterdam D'argent, à dix mouchetures d'hermines de sable, 4, 3, 2 et 1. Cimier: un lion issant de gueules.
Charasse Comtat-Venaissin De gueules, à trois fasces d'argent, au chef de sinople chargé de trois losanges ? de ...
Charavet Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion naissant d'or, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'or, ch. de trois têtes de lion de sable.
Charbicki Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Charbogne (de) Champagne - Sceau de Gaucher de Charbogne, chevalier, 1258 Gironné de huit pièces, à l'écusson en abîme chargé d'un sautoir.
Charbonneau Dauphiné De gueules, à une fronde tortillée en triple sautoir d'or, mise en pal, chargée d'un caillou d'argent, côtoyée de deux autres cailloux du même en pointe de l'écu.
Charbonneau Dauphiné - Jean Charbonneau, de Grenoble, acquit la noblesse par la charge de maître des comptes (XVI, : s.) De gueules, à un bras d'argent, mouvant du flanc senestre, tenant une fronde tortillée en sautoir d'or, soutenant un caillou d'argent et côtoyée de deux autres cailloux du même vers la pointe.
Charbonneau Savoie D'azur, à un senestrochère d'or, issant d'une nuée d'argent et tenant une fronde, ch. d'un caillou du même. Cimier: un homme issant, armé de toutes pièces, tenant une lance. Devise: NEC FERRO NEC IGNE.
Charbonneau de la Moricière Bretagne D'azur, à trois écussons d'argent, 2 et 1, acc. de dix fleurs-de-lys d'or, 4, 3, 2 et 1. Devise: PRO FIDE SCUTA, A REGE LILIA.
Charbonnel (Barons) - Bourgogne D'azur, à un casque grillé d'or, taré de front, sommé de sept plumes de sable, adextré d'un bouclier d'or penché à dextre et ch. d'une tête de lion au naturel, senestré d'une lance de sable, posée en pal, au chef tiercé en pal: a. d'azur à l'épée d'argent, garnie d'or; b. de gueules au sautoir d'argent, acc. en chef et en flancs d'une étoile et en pointe d'un croissant, du même; c. d'or à une piramide penchée de sable, mouv. du flanc senestre, et trois foudres de gueules, mouv. en barres du flanc dextre et dirigés vers la piramide.
Charbonnel Auvergne D'argent, à six étoiles d'azur, à la bordure denchée et au chef du même.
Charbonnel du Betz (Comtes) - Languedoc D'azur, au croissant d'argent, acc. de trois molettes (6) d'or. Devise: IN CORDE DECUS ET HONOR.
Charbonnier Lorraine - (An., 19 fév. 1578) D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une Foi au naturel, parée de gueules, acc. en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un charbon de sable, flamboyant d'or. Cimier: un bras, paré de gueules, ayant en la paume de la main de charbon de l'écu.
Charbonnier Lyonnais De sable, au sautoir d'or, cantonné de quatre étoiles d'argent.
Charbonnier dit Seraillon Genevois D'azur, à un avant-bras, en fasce, paré d'argent, mouv. du flanc dextre, la main d'argent tenant trois trèfles d'argent, mouv. d'une même tige.
Charbonnier de Crangeac Bresse De sable, au sautoir, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un croissant, le tout d'or.
Charbonnière Bretagne D'argent, à l'aigle d'azur, becquée et onglée de gueules, membrée de sable.
Charbonnières France D'azur, à deux étoiles d'or, posées en chef.
Charbonnières France D'argent, au chevron d'azur, la cime fendue, acc. de trois roses de gueules.
Charbonnières de la Capelle-Biron France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, semé de charbons ardents, aux 2 et 3, de gueules, à trois bandes d'argent.
Charbot Avignon - Registre de Jacques Charbot, trésorier général en 1614. (Arch. d'Avignon) D'argent, à un laurier de sinople, terrassé du même, accosté de deux cerfs affrontés au naturel.
Charcas Voir Pizarro marquis de las Charcas. - (Marquis de las)
Charcellay de Bors Touraine D'argent, à deux poissons d'azur, nageant dans une mer au naturel, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Charcot Lyonnais D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal.
Charczowsky (Comtes) - Autriche De gueules, à une épée d'argent, la pointe en bas, la garde d'or en forme de croix pattée, surmontée d'une couronne d'or et accostée de deux crocs d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Chardeboeuf de Pradel Anjou, Limousin D'azur, à deux faux, acc. d'un croissant du chef, de quatre étoiles en coeur, et d'un rencontre de boeuf en pointe, le tout d'argent.
Chardel de la Villebouel Bretagne D'or, au sautoir alésé d'azur, cantonné de quatre macles du même.
Chardel des Gasseaux Bretagne D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. en pointe d'une quintefeuille du même.
Chardin Londres - (Baronet, 28 mai 1720. M. ét. le 26 avril 1755) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'une colombe d'azur. Cimier: une colombe, au naturel. (A cette fam., orig. de France, appartenait le voyageur Jean Chardin, né en 1643.).
Chardin Lorraine - (An., 2 sept. 1714) D'argent, au chevron d'azur, acc. en pointe d'une aigle de sable, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles du même. Cimier: une étoile d'argent.
Chardin (de) Voir Baron.
Chardoigne France De gueules, à un lambel d'or.
Chardon Auvergne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chardons du même.
Chardon France D'azur, à trois étoiles d'or.
Chardon Hollande De sable, à trois chardons d'or, tigés et feuillés du même.
Chardon Maine D'azur, à la croix d'or.
Chardon Normandie De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois colombes du même.
Chardon Sens - (Arm. gén. de 1696) Jean Ch. curé de SainteCroix de Lens D'argent, à trois chardonnerets au naturel, celui en pointe tenant en son bec un épi d'or mis en barre.
Chardon de Beauvais-Chenemoireau Touraine D'azur, à trois chardons fleuris d'or, tigés et feuillés du même.
Chardon (de) des Roys Auvergne D'or, au chevron de gueules, acc. de trois chardons tigés et fleuris du même.
Chardon du Havet France D'or, à trois chardons de gueules, tigés et feuillés de sinople.
Chardon du Ranquet Auvergne D'or, à une tige de chardon de sinople, fleurie de gueules, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'or entre deux étoiles du même.
Chardon du Ranquet Auvergne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'or, au chardon de sinople fleuri de gueules, au chef cousu d'azur chargé d'un croissant d'or, accosté de deux étoiles du même.
Chardonnay de Laye Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois fasces vidées d'azur, aux 2 et 3, de gueules, au chef de sable ch. d'un lion issant d'or.
Chardonnay (du) de Bicherel Bretagne De gueules, au lion d'argent.
Chardot Lorraine - (An., 30 déc. 1726) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois chardons tigés et feuillés du même. Cimier: trois chardons au naturel.
Chare Vivarais - Cachet de l'abbé Chare, prieur de Chaudeyrol, près le Mézenc, sur une lettre de 1771 Mi-parti, au 1, une charrue, acc. de deux fleurs-de-lys, l'une en chef, l'autre en pointe, le tout mouvant de la partition, au 2, de ... plein.
Chareisieu ou Charisieu Lyonnais De gueules, au lion d'or (quelquefois avec un chef d'azur, ch. de deux croissants d'argent).
Charency Dauphiné D'azur, à trois colombes d'argent, volantes en bande, 2 et 1.
Charentais Voir Douineau barons de Charentais. - (Barons de)
Charenton Berry D'argent, à une étoile de gueules.
Charet de la Frémoire Bretagne D'argent, à la bande engrêlée de gueules chargée d'une étoile d'argent accostée de deux roses de mesme. Timbre: couronne de comte.
Charette de la Contrie (Baron) - Bretagne - (Rivisla araldica 1903) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. de trois merlettes de sable, 2 et 1.
Charette de Montebert Bretagne D'argent, à trois aigles de sable, becquées et membrées de gueules, acc. en chef d'un lion rampant du second.
Charewicz Galicie De gueules, à un croissant d'or, en pointe, surmonté d'une flèche d'argent, armée et empennée du second, posée en pal, ladite flèche accostée de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, transpercée d'une flèche pareille à celle de l'écu, posée en fasce.
Chargé Poitou D'azur, à trois coquilles d'argent.
Chargères Marquis du Breuil - Bourgogne, Nivernais D'azur, au lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules, acc. de trois trèfles d'argent, rangés en chef. Supports: deux lions, au naturel.
Chargéres Marquis du Breuil - Bourgogne, Nivernais - (Arm. de Chevillard, Arm. de Bourgogne) Maint. de nob. 1698 D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef de gueules chargé de trois trèfles d'argent. Supports: deux lions.
Chargey Franche-Comté De gueules, au lion d'argent.
Charil (de Beauvais) et de Ruillé) Bretagne D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'or, au chef de sable.
Charil de la Barre Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'argent.
Charil de la Villaufray Bretagne D'argent, au lion de sable, acc. de trois roses de gueules.
Chariol Auvergne De gueules, à la croix ancrée d'argent (V. Bouillé du Chariol.).
Charisius Danemark - (An., 28 mars 1658) De gueules, à une colonne d'or, sommée d'une fleur-de-lys du même et accolée d'un serpent d'argent, la tête à senestre. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu.
Charitte Béarn - (Marquis, mars 1743) D'azur, à trois épées d'or, en pals, aboutées d'un trèfle du même, celle du milieu appointée vers le chef, les deux autres vers la pointe.
Charitte France D'argent, à un arbre de sinople, posé à dextre sur une terrasse du même, et un ours de sable à senestre, passant sur la terrasse.
Charlary Toulouse De gueules, à la fasce d'or, acc. en chef d'une croix pattée d'argent entre deux étoiles du second.
Charlé Hainaut - (Rec. de nob., 20 mars 1848) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un trèfle du même, au chef bandé d'or et d'azur de huit pièces. L'écu entouré d'une bordure componée d'or et d'azur. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'azur et d'or.
Charlé de Tyberchamps P. de Namur, Flandre - (An., 21 oct. 1739; rec. de nob., 4 août 1822) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un trèfle du même, au chef du premier, ch. de quatre bandes du second. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et de gueules. Supports: deux lévriers d'argent, colletés d'azur, bordés et bouclés d'or. Devise: JUSTUS AMAT LUCEM.
Charlé de Waspick Hainaut - (An., 19 juillet 1728; rec. de nob., 7 mai 1779 et 23 sept. 1823; barons 8 janv. 1830. M. ét. le 26 juillet 1849) D'argent, au chevron d'azur, ch. sur la cime d'une étoile d'or et sur les jambes de deux glands effeuillés du même, la queue en bas. Cimier: une tête et col de licorne d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: JE MAINTIENDRAI CHARLÉ. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de Charlé, aux 2 et 3, parti-émanché de sable et d'argent (Duiveland).
Charlem Artois D'argent, à trois houssettes de sable, éperonnées d'or.
Charlemagne Berry D'or, à l'aigle de sable, à la fasce de gueules, ch. de trois roses d'argent et brochant sur le tout.
Charlemagne Normandie D'azur, au chevron, acc. en chef de deux croissants et en pointe d'une molette, le tout d'or.
Charlemagne Paris, Berry D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois têtes d'aigle d'azur arrachées de sable.
Charlemont Voir Caulfeild comte de Charlemont. - (Comte de)
Charles Bourgogne - Dalle tumulaire en la cathédrale de Mâcon de Jean Charles, chanoine (1534) De ..., au chevron de ..., acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un coeur de ...
Charles Fribourg D'azur, à une roue d'or, acc. en chef de deux étoiles (5) du même.
Charles Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois pals de gueules, à la fasce de sable, brochant sur le tout et ch. de trois molettes d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion léopardé d'or.
Charles Lorraine - (An., 10 mars 1706) D'azur, au croissant d'or.
Charles Lorraine - (An., 13 sept. 1654) D'azur, à un bateau d'argent, le mât baissé, surmonté d'un croissant d'or entre deux ailes fascées d'argent et d'azur. Cimier: le croissant entre les ailes de l'écu.
Charles P. de Waes De gueules, au chevron d'or, acc. de trois merlettes du même et ch. d'un fusil de la Toison d'or de sable. Casque couronné. Cimier: une merlette d'or, entre un vol coupé alternativement d'or et de gueules. Supports: deux griffons d'or.
Charles Poitou D'or, à un olivier de sinople.
Charles Voir Streignaert dit Charles.
Charles dit Caroli P. de Liège De sable, semé de roses d'argent au lion du même, brochant sur le tout. Supports: deux griffons d'argent.
Charles dit Terminy Lorraine - (An., 1 août 1619) Palé d'argent et de gueules, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé d'or. Cimier: le lion léopardé.
Charles de Kerninon Bretagne D'argent, au pin arraché de sinople, accosté de deux trèfles de sable.
Charles de Nieuwenhove P. de Waes De gueules, au chevron d'or, acc. de trois merlettes du même. Cimier: une merlette d'or.
Charles de Nonjon Artois D'azur, à une sphère terrestre d'or, montée sur son pied du même, et ch. d'un compas et d'un picquoir d'argent, passés en sautoir, au chef parti de gueules et d'or, ch. d'un chevron de l'un en l'autre.
Charlet Avignon - Registres des trésoriers généraux Antoine et Joseph Charlet, 1693 et 1701 D'azur, à un char antique à deux roues d'or (alias d'argent), au chef de gueules chargé d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Charlet Lorraine - (An., 22 mai 1641) D'azur, à deux épis accostés d'argent, tigés d'or, en pal, les têtes en bas.
Charlet Lorraine - (Permission de prendre la noblesse et les armes de des Bernards, 7 août 1608) Parti, au 1, de gueules, à deux bandes d'or, au 2, de gueules, à un sauvage d'or, tenant de sa main dextre une massue sur son épaule et de sa senestre une merle. Cimier: le sauvage de l'écu.
Charlet Luxembourg - (An., 20 juin 1545) De sinople, à trois étoiles d'or, au chef du même, ch. d'une aigle de sable, languée d'azur. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or et de sinople.
Charlet Lyonnais D'azur, à une charette d'argent, au chef d'or.
Charlet P. de Namur - Cet article doit remplacer celui erroné de Charlez donné par Rietstap. (A. de Huart) D'argent, à deux roses de gueules, une au quartier senestre du chef, et l'autre en pointe, au franc-quartier du champ chargé d'une force de gueules.
Charlet de Rimaucourt Lorraine - (An., 7 déc. 1724) D'azur, à trois fasces d'argent, au lion de gueules, brochant sur le tout. Cimier: le lion.
Charlet du Château Poitou, Bretagne D'or, à l'aigle de sable.
Charlet du Grandval D'or, à l'aigle de sable.
Charleton de Hesleyside Northumberland - (Baronet, 6 mars 1645. M. ét. vers 1650) D'or, au lion de gueules. Cimier: une tête de léopard de gueules. (V. Cherleton.).
Charlety P. de Vaud D'or, à quatre bâtons alésés de sable, en pals et accostés, les deux des côtés moins longs que les deux autres.
Charleval Voir Falcon de Ris, Frémont d'Auneuil, et Jessé. marquis de Charvleval. - (Marquis de)
Charleval (de) Voir Cadenet.
Charleval (de) Voir Jessé.
Charleville Voir Bury et Moore, comtes de Charleville. - (Comte de)
Charlez P. de Namur D'azur, à trois roses d'argent, au canton du même, ch. d'une force de sable.
Charlez d'Antreppe Hainaut - (An., 19 juillet 1728) D'argent, au chevron d'azur, ch. sur la cime d'une étoile d'or et sur les jambes de deux glands tigés et feuillés du même, la tige en bas. Cimier: une licorne issante d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Charlier Guyenne, Flandre D'argent, au palmier de sinople, soutenu d'un croissant d'azur, au chef du même, ch. de trois étoiles d'or.
Charliers de Buisseret Bruxelles - (Vicomtes, 6 nov. 1857) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'argent (Charliers), aux 2 et 3, d'azur, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent (Pipenpoy). Tenants: à dextre un lion d'or, lampassé de gueules, à senestre un ange, habillé d'une dalmatique d'azur. Devise: CANDORE ET VIRTUTE.
Charliers d'Odomont Brabant - (M. ét. le 30 janv. 1844) De sable, au lion d'argent. Cimier: le lion, issant. Devise: PAR LA CANDEUR ET LA VERTU.
Charlieu Forez - (M. ét.) Écartelé d'argent et de sable.
Charlieu France Losangé d'or et d'azur.
Charlois Champagne D'azur, au chevron d'or, au chef de sinople.
Charlot Languedoc - (Baron de l'Empire, 28 août 1811) D'argent, à un cheval galopant de sable, surmonté de deux étoiles accostées d'azur, et adextré d'une bombe d'or, allumée de gueules.
Charlot Laval (Maine) De gueules, à un chariot d'argent.
Charlot Lorraine - (An., 7 déc. 1724) D'azur, à trois bandes d'argent, au lion de gueules, brochant sur le tout.
Charlot Paris D'azur, au sanglier d'or, acc. de trois chiens courants d'argent.
Charlot Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent, celui en pointe soutenant un trèfle d'or.
Charlot Paris D'argent, à un rencontre de buffle de sable, accorné et bouclé d'or, à la cotice de gueules, brochant sur le tout. Cimier: le rencontre, ch. de la cotice. (Descendants illégitimes de Stanislas Lesczynski.).
Charlot Picardie D'argent, à une orle d'azur.
Charlot de Beauchêne et de Villeneuve Maine D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Charlton de Ludford Hertfordshire - (Baronet, 12 mai 1686. M. ét. le 3 déc. 1784) D'or, au lion de gueules. Cimier: une tête de léopard de gueules. (V. Cherleton.).
Charlus de la Borde Limousin D'azur, au lion d'or, couronné d'argent.
Charmail Voir Trevey barons de Charmail. - (Barons de)
Charmail (de) Guyenne - Gabriel, écuyer De gueules, à un sautoir fleuronné d'argent, acc. d'un annelet du mesme en pointe.
Charmant Lorraine - (An., 20 mars 1716) D'azur, à un bassin d'or, jaillissant d'azur, posé sur une terrasse de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'azur.
Charmelier (de) Bourgogne - Marie Comeau, veuve de Jean-Claude de Charmelier, conseiller au Parlement de Bourgogne De gueules, à un rencontre de cerf d'or.
Charmes Franche-Comté D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois quintefeuilles d'or.
Charmette Forez D'argent, au chêne arraché de sinople, acc. en chef de deux soucis de gueules et en pointe d'une ancolie d'azur.
Charmeur Sens - (Arm. gén. de 1696) Antoine C. élu de l'élection de Sens Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'arbre arraché de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à trois pommes de pin d'or.
Charmoilles Franche-Comté - (M. ét.) D'argent, à la bande coticée de sable.
Charmolue Beauvaisis De sable, à trois bars d'argent.
Charmolue Ile-de-France, Soissonnais - (An., 1591) De gueules, à deux bars adossés d'or, acc. en chef d'une croix recroisettée au pied fiché d'argent.
Charmont Normandie D'or, à la fasce de gueules, acc. de sept merlettes de sable, 4 rangées en chef et trois posées en pointe, 2 et 1.
Charmont Normandie D'argent, au chevron d'azur acc. en chef de deux étoiles de gueules et en pointe d'une tête de More, tortillée du champ.
Charmoy Bretagne D'argent, à un soleil d'or en chef et un coeur de gueules en pointe. Ou: D'azur, à un écureuil rampant d'or.
Charmoy Voir de Feu de Charmoy.
Charnacé Poitou, Anjou D'azur, à trois croisettes pattées d'or (V. Girard de Charnacé.).
Charnacé de la Ville-David Bretagne De gueules, à trois glands d'argent.
Charnage Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, à la croix d'or, accostée en chef de deux étoiles du même. Devise: TOUJOURS EN BON LIEU (Comp. du Nod de Charnage.).
Charnay Lyonnais - (M. ét. au 14e siècle) D'azur, à trois bandes d'argent.
Charné Maine Échiqueté d'or et d'azur.
Charnes (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean-Antoine de Charnel, doyen de la collégiale de Villeneuve-les-Avignon D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fers de lance d'argent, 2 et 1.
Charneux Voir de Neuvice.
Charneux (de) P. de Liège D'or, à la croix dentelée de gueules, au franc-quartier burelé d'argent et d'azur, et au lion de gueules, brochant sur le burelé. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, couronné d'or, tenant une bannière aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et de gueules. Cri de guerre: JULÉMONT !. Devise: RECTE ET FORTITER.
Charni Picardie - (M. ét.) De gueules, à trois écussons d'argent.
Charnier France De sable, au sautoir d'argent.
Charnières Bretagne D'argent, à trois merlettes de sable.
Charno Franche-Comté De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules.
Charnoir Voir Charneux.
Charnot France D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois roses d'argent.
Charnotet France - (Baron de l'Empire) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une tête de lion d'or.
Charny Bourgogne - (M. ét.) De gueules, à trois écussons d'argent. Cimier: deux cornes de taureau d'argent. Supports: deux griffons.
Charny Flandre française D'or, à un écusson d'azur en abîme. Cri: CHARNY! CHARNY!.
Charny (de) Ile-de-France Un lion au sautoir brochant. Cimier: un plumail. Supports: un homme d'armes. (Alias: Robert (1340) a dû abandonner le sautoir (brisure) et porter, un lion).
Charolais Bourgogne De gueules, au lion regardant d'or, armé et lampassé d'azur.
Charon Limousin De gueules, au chevron d'or, surmonté d'une étoile du même et acc. de trois chats assis d'argent.
Charon Marquis de Menars - Orléanais - (Marquis, sept. 1676) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un cygne, au naturel. Supports: deux cygnes, au naturel.
Charon Normandie - Sgr. de Montcheron D'or, au sautoir de gueules, acc. de trois merlettes de sable, deux en flanc et l'autre en pointe, au chef dentelé d'azur.
Charon Paris - (Etat de la France 1672) De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois roues de canon, 2 et 1.
Charon (de) Voir Bergeron.
Charon de Brie Périgord D'argent, à trois fleurs de chardon mal ordonnées d'azur, mouv. d'une même tige de sinople. Supports: deux lions, au naturel.
Charon de Saint-Germain Hollande, Gueldre - (Inc. dans la nob. néerl., 14 mai 1822) D'azur, à une licorne saillante d'argent, acc. en chef à dextre d'une étoile (6) d'or. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.
Charon du Bois-de-la-Motte Bretagne D'or, au chevron d'azur, acc. de trois chats effrayés de sable.
Charonnières Bretagne De gueules fretté d'argent.
Charost Voir Béthune ducs de Charost. - (Ducs de)
Charot dit Mouron Lorraine - (An., 27 mai 1603) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Charpau Comtat-Venaissin De gueules, à deux palmes adossées d'or, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Cimier: un panache de plumes aux couleurs de l'écu.
Charpentier Alsace - (An., 25 mars 1809; baron de l'Empire) D'azur, à une hache et un sabre d'argent, garnis d'or, passés en sautoir, au chef de sinople, ch. de deux étoiles du second.
Charpentier Compiègne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une rose du même.
Charpentier Dauphiné De sinople, à un massacre de cerf d'or.
Charpentier Finlande - (An., 3 sept. 1664) D'azur, à un cerf, se désaltérant dans un puits qui déborde à dextre et à senestre, le tout au naturel, sur une terrasse de sinople. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une épée du même, garnie d'or, entre deux bannières adossées, d'azur et de gueules.
Charpentier France D'or, à la bande de gueules, acc. de deux bras, armés de sable, issant chacun d'une nuée d'azur, mouv. des flancs, tenant chacun une épée de sable, en pal.
Charpentier France De sable, au lion léopardé d'argent, tenant une épée du même, garnie d'or, en barre, acc. d'un soleil d'or, posé du canton dextre du chef.
Charpentier France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux colombes affrontées d'argent et en pointe d'un croissant du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Charpentier Languedoc - N. consul de Narbonne en 1600 (Hist Génér. du Languedoc) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Charpentier Lorraine - (An., 30 août 1714) D'azur, à la bande componée de gueules et d'or, acc. de deux têtes et cols de licorne d'argent.
Charpentier Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux besants d'argent et en pointe d'une aigle du même.
Charpentier Paris - (An., 30 août 1714) D'azur, à la bande échiquetée d'or et de gueules, de trois tires, acc. de deux licornes rampantes d'argent. Cimier: une licorne rampante d'argent.
Charpentier Paris - Armand, Sgr. et baron de St Marc, et Anne Estienne son épouse D'or, à un arbre arraché de sinople, acc. en chef d'un soleil de gueules.
Charpentier Provence, Languedoc, Gascogne - Marseille, Nicolas, commissaire général des salpêtres et poudres D'or, à une fasce d'azur chargée de deux colombes d'argent.
Charpentier Prusse, Saxe - (Nob. du St.-Empire, 11 juillet 1784). Originaire de Normandie D'azur, à un cerf d'or, la tête contournée, passant sur une terrasse de sinople, et un ruisseau d'argent, qui découle d'un puits d'or, au-dessous du cerf. Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une épée, entre deux drapeaux, d'azur et de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur.
Charpentier (de) P. de Vaud D'azur, à un cerf au naturel, passant sur un tertre de trois coupeaux de sinople, à la bordure de sable, clouée d'or. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une épée du même, garnie d'or, entre deux bannières adossées de sinople.
Charpentier de Beauville Ile-de-France De gueules, à la bande échiquetée de deux tires de sable et d'or, acc. en chef d'une hache d'or . Cimier: une licorne issante. Supports: deux licornes. Devise: SINE LABORE NIHIL.
Charpentier de Hennery Autriche - (Comtes du St.-Empire, 1763) Coupé, au 1, d'azur, à une héliotrope d'or, tigée et feuillée d'argent, le champ bordé-crénelé en chef et en flancs, au 2, recoupé de gueules sur argent, à trois pals de l'un en l'autre. Supports: deux lions regardants d'argent, lampassés de gueules.
Charpentier de Lessac Bretagne - (An., 1648) De sable, à deux épées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas.
Charpentier du Moriez Bretagne Parti, au 1, d'azur, à deux épées d'argent, passées en sautoir, les pointes en bas (Charpentier), au 2, d'or, à un ours rampant de sable (Saint-Ours). Au chef de l'écu parti d'or et d'azur, ch. d'une étoile de l'un en l'autre. Cimier: une hermine. Supports: à dextre un lion, à senestre un ours. Devise: SINE RUBIGINE.
Charpey France D'azur fretté d'argent, au chef du même.
Charpin de Fougerolles Comtes de Génetines - Forez, Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une étoile d'or et au canton d'azur ch. d'une molette (6) d'or (Charpin), aux 2 et 3, tranché de sable sur argent (Capponi de Gougerolles), à une étoile d'or. Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Charpin de Fougerolles Comtes de Souzy - Forez, Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix ancrée de gueules et au canton d'azur ch. d'une molette (6) d'or (Charpin), aux 2 et 3, tranché de sable sur argent (Capponi de Gougerolles). Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Charpin de Fougerolles Seigneurs du Graillon et de Velzan - Forez, Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix ancrée de gueules et au canton d'azur ch. d'une croix nillée d'or, aux 2 et 3, tranché de sable sur argent (Capponi de Gougerolles). Devise: IN HOC SIGNO VINCES.
Charpin des Halles (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la croix ancrée de gueules, au franc-quartier d'azur, brochant, chargé d'une molette d'or.
Charpinel Forez Fascé d'or et d'azur. Ou: D'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur.
Charpy France D'or, à une aigle éployée de sable, ch. d'un écusson d'azur à trois épis d'or, mouv. d'un croissant d'argent, au chef d'azur, ch. d'une croix potencée d'argent.
Charpy Grenoble D'azur, au lion d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
Charpy Lyonnais - Cachet de cire présenté par Nicolas de Charpy de Clapisson d'Ulin, 1727 D'argent, à une rose surmonté d'un coeur, au chef d'azur chargé de trois étoiles.
Charra Dauphiné Burelé d'argent et de gueules, à la bande d'or, brochant sur le tout et ch. de trois barils d'azur, cerclés et bondonnés d'argent.
Charret Dauphiné, Lyonnais - Fer de reliure du XVIIIe siècle D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une étoile d'argent, acc. en chef de deux têtes d'aigle arrachées, au naturel, et en pointe d'une roue d'argent. Couronne de comte. Supports: deux aigles. (Alias: avec une molette à cinq pièces au lieu de l'étoile).
Charretier Lyonnais D'argent, à trois croix pattées de gueules.
Charretier ou Chartier Forez D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Charreton Flandre Coupé, au 1, d'azur, semé de billettes d'or, au sautoir du même, brochant sur le tout, au 2, d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur. Cimier: le lion, entre un vol d'argent. Devise: VINCIT PATIENTIA FORTEM.
Charreton France D'azur, au lion d'or. Cimier: un lion issant. Supports: deux lévriers colletés.
Charreton d'Arlay Franche-Comté - (An., 1535) D'azur, à trois roues d'or, au chef d'argent, ch. de deux griffes d'oiseau de sable, passées au sautoir.
Charrette Marquis de la Gascherie - Bretagne - (Marquis, 1775) D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. de trois canettes du second, becquées et membrées de gueules. (Le général vendéen Charrette était de cette famille.).
Charrette de la Conterie Bretagne D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, acc. de trois canettes du second, becquées et membrées de gueules.
Charrier Barons de Sandrans - Lyonnais Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, au chef de gueules (Boyer), aux 2 et 3, d'argent, à un pont de trois arches de gueules, maçonné de sable, acc. de six mouchetures d'hermines de sable, 3 en chef et 3 entre les arches (Minard). Sur le tout d'azur à une roue d'or (Charrier). Devise: SEMPER IN ORBITA.
Charrier Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Justin Charrier, avocat à Bagnols. Parti, au 1, d'azur, à une tour crénelée de quatre pièces d'argent, donjonnée, essorée et girouettée du même, maçonnée de sable, au 2, de gueules, à une scie d'or, surmontée d'un croissant d'argent.
Charrier Marquis de Moissard - Languedoc D'azur, à une roue d'or en chef et en château sommé d'une tour d'argent en pointe. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une roue d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'argent. Devise: TURREM VI DEFENSAM.
Charrier de Bellevue Ile de Saint-Domingue D'azur, à une roue d'or, acc. en chef d'un lambel du même.
Charrier de la Roche-Juillé Lyonnais D'azur, à une roue d'or, acc. en chef d'un lambel du même. Devise: SEMPER IN ORBITA.
Charrier de la Rochette Lyonnais - (Baron de l'Empire) D'azur, à une roue d'or.
Charrier de la Rochette Lyonnais - (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes) D'azur, à une roue d'or. Cimier: la roue de l'écu. Tenants: deux anges. Devise: SEMPER IN ORBITA.
Charrier de Samboeuf Bretagne D'azur, à une losange d'or, acc. de trois besants d'argent.
Charrière France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, de sable, à un coq d'or, crêté et barbé de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une lance et une épée d'or, passées en sautoir, surmontées d'une étoile d'argent, au 4, de sinople, à un lévrier passant d'argent, colleté du même.
Charrière de Mex P. de Vaud D'or, à la bande d'azur chargée en haut de trois étoiles (5) d'argent, posées 2 et 1, et en bas d'un croissant du même, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une épée du même, garnie d'or.
Charrières Genève De gueules, semé d'étoiles (5) d'argent, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Charrières Limousin D'argent, à trois jumelles de gueules.
Charrin Lyon - (Comtes, 3 mai 1842) D'argent, à la fasce de sable, ch. de trois annelets entrelacés d'argent, au chef d'azur, ch. de trois besants du champ.
Charroles Bourgogne - Sgr. de SaintAubin, Fontenay, Tremolle. Maint. de nob. 1669, 1698 D'azur, à un bourdon de pèlerin d'or, accosté de deux coquilles du même.
Charron Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un croissant d'argent, surmontant un coeur d'or, ailé du même, les ailes abaissées.
Charron (de) Aunis, Saintonge - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au chardon à trois têtes de sinople, fleuries d'azur.
Charron de Nozieux D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: un cygne, au naturel. Supports: deux cygnes, au naturel.
Charron d'Ormeilles Paris, Bretagne D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une roue, le tout d'or.
Charrost-Borré Comtes de la Chavanne - Savoie D'or, à un palmier de sinople, au chef de gueules, ch. d'un lion issant d'argent.
Charroy France D'azur, à un dextrochère d'or, tenant une épée d'argent, en chef, et une piramide d'Égypte d'or, maçonnée de sable, en pointe.
Charruel du Guérand Bretagne De gueules, à la fasce d'argent. Devise: CALONEC A DREC'H BEPTRA (L'homme de Coeur surmonte tout).
Charry de Lurcy Nivernais D'azur, à la croix ancrée d'argent.
Charry des Gouttes Nivernais, Bourbonnais D'azur, à la croix ancrée d'argent.
Charsonville (de) Voir Tassin.
Chartener France - (Chevalier de l'Empire, 9 déc. 1809) De sinople, à deux étoiles d'argent en chef et une épée du même en pointe.
Charteris-Wemyss Voir Wemyss-Charteris-Douglas comte de Wemyss. - Comte de Wemyss
Chartier Ile-de-France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de Jérusalem d'or (royaume de Jérusalem), aux 2 et 3, de sinople, à un écusson de gueules en abîme, bordé d'or, ch. d'une feuille de chêne d'argent, la tige en bas (armes d'Eudes dit le Maire, chambellan de Philippe I, roi de France). Sur le tout d'argent à un chicot au naturel, posé en fasce, supportant deux perdrix au naturel et acc. en pointe d'un rameau d'olivier de sinople (Chartier). (A cette fam. appartenaient Alain Chartier, écrivain, et Jehan Chartier, moine de Saint-Denis, historiographe de France. V. Challou Saint-Mard.).
Chartier Voir Charretier.
Chartier de Coussay France - (Baron de l'Empire, 23 déc. 1810) D'argent, au chevron d'azur, ch. de cinq besants du champ, et acc. en chef de deux demi-vols de sable et en pointe d'un hérisson du même.
Chartognes Champagne, Soissonnais De gueules, à cinq annelets d'or, 2, 1 et 2.
Charton Bourbonnais, Ile-de-France De gueules, à la bande d'or, ch. de trois étoiles d'azur.
Charton Voir Charreton d'Arlay.
Chartraire Bourgogne De gueules, à une tour carrée d'or.
Chartraire Bourgogne - (Ex-Libris) De gueules, à une tour carrée d'or. Supports: un lion.
Chartres (de) Beauvaisis - (M. ét. au 15e siècle) D'argent, à deux fasces de gueules.
Chartres (de) Bretagne D'azur, à un écusson d'or en abîme, acc. de huit coquilles d'argent, rangées en orle.
Chartreux Lorraine - (An., 13 oct. 1719) D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une croix ancrée de sable et acc. de trois étoiles du second.
Chartrons of Sempsfield Ecosse - Blason peint du XVIIe Siècle D'argent, à la fasce d'azur.
Charuel Voir Charruel du Guérand.
Charuet Dauphiné D'argent, à trois flammes de gueules, deux mouv. du chef et la troisième mouv. de la pointe, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Charvet Lorraine - (Fam. dont une branche a été an. le 17 déc. 1708; une autre branche le 22 déc. 1717, barons du St.-Empire, 7 oct. 1750. Ils obtinrent lors du premier anoblissement l'autorisation de prendre les armes de la fam. ét. Weisse de Suzemont) Coupé de gueules sur or, au lion d'argent, brochant sur le coupé. Cimier: le lion entre un vol.
Charvet Valais D'argent, à un rosier de sinople, fleuri de trois pièces mal ordonnées de gueules et accosté de deux lions affrontés du même. rampant contre le rosier le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux du second.
Charvil Auvergne D'azur, à un lévrier d'argent surmonté d'une fleur-de-lys d'or, au chef du même, ch. de trois rondelles de gueules, ajourées en sautoir.
Charvilliers Paris De sable, à deux roses d'argent, au chef de gueules, ch. d'un lion léopardé d'or.
Charvin Neufchâtel D'or, à une échelle de quatre échelons d'azur, posée en bande, aboutissante dans les cantons de l'écu, et trois étoiles (6) de gueules, posées entre les échelons, ladite échelle acc. de deux croissants de gueules, l'une versée et posée en bande au canton senestre du chef et l'autre montante et posée en bande au canton dextre de la pointe, le tout acc. de deux étoiles (6) de gueules, l'une posée au point du chef et l'autre en pointe de l'écu. Cimier: un ange, issant, ailé et habillé d'argent rebrassé de gueules, supp. de sa main dextre une étoile (6) d'or et de sa senestre un croissant montant du même.
Charvin Vevey D'or, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles (5) du champ et acc. de deux croissants de gueules.
Charvot France D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois roses d'argent.
Charwat Autriche - (Comtes en Bohême, 1715) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois trèfles à tiges allongées entrelacées d'argent, l'une en pal courbée, les deux autres brochant en barres courbées, aux 2 et 3, d'argent, à un ours rampant de sable, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: les meubles du 1, brochant sur une queue de paon, au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Charytonowicz Lithuanie De gueules, aux lettres N E d'or, réunis. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Chasalis Languedoc D'azur, au chevron d'or, haussé dans l'écu, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un pilier aussi d'or, sommé d'une autre étoile du même, le tout soutenu d'une champagne d'argent, ch. de trois flammes de gueules.
Chasand Poitiers D'azur, au lion couronné, acc. de trois étoiles, rangées en chef, le tout d'or.
Chasans Bourgogne Bandé d'azur et d'or, la deuxième bande ch. de trois macles de gueules.
Chasant Bretagne De gueules, à un léopard d'or ou d'argent.
Chasarri Navarre De gueules, à une tour sommée d'une tourelle d'or, à la bordure du premier, ch. de huit flanchis du second.
Chasaus ou Chazaux Languedoc De gueules, à une bande d'or et une colombe d'argent passante au-dessus, surmontée de trois étoiles d'or.
Chasay Anjou De gueules, à six alérions d'argent.
Chaseaux Franche-Comté De gueules, au sautoir d'argent. Ou: D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois besants d'or, l'écu bordé de gueules.
Chaselle Poitou D'or, au boeuf passant de gueules, accorné et onglé d'azur, au chef de gueules, ch. de trois ancres d'or.
Chasle France - (Chevalier de l'Empire, 26 avril 1808) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux rossignols de sable, 1 en chef et 1 en pointe.
Chaslon Voir Chalon de Cretol.
Chaslot Normandie D'argent, à trois aigles de sable.
Chaslus Maine De sable, à deux bandes d'or, chargées la première d'un lévrier courant de gueules et la seconde un renard courant de sable.
Chaslus de Couzan Auvergne D'azur, à trois fasces alésées et bastillées d'or.
Chaslus de Lambron Auvergne, Bourbonnais Échiqueté d'or et de gueules.
Chaslus de Prondines Auvergne D'azur, à un leude (poisson de mer) d'or, posé en bande, acc. de cinq étoiles du même, 2 en chef et 3 en pointe.
Chasne Bretagne Parti (ou coupé) d'azur et d'or, au lion de l'un en l'autre.
Chasne (du) Franche-Comté D'azur, à la croix d'argent, acc. en chef de deux flanchis d'or et en pointe de deux besants du même.
Chasot (Comtes) - Bourgogne D'azur, à un chêne d'argent, terrassé du même, accosté de deux lions affrontés et regardants d'or, liés par une chaîne d'argent au fût de l'arbre.
Chasot Prusse - (Comtes, 6 juillet 1798. M. ét. le 30 déc. 1812) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois étoiles d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un chêne de sinople, fûté au naturel, mouv. de la pointe, accosté de deux lions affrontés d'or, rampants contre le fût. Sur le tout d'argent à l'aigle de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° une bannière d'or, ch. du chiffre HF 66, entre un vol de gueules, la bannière de 1 flottant à senestre, celle du 3 flottant à dextre; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'or et de gueules.
Chaspoux de Verneuil France D'azur, au phénix d'or dans son aire, au chef de gueules, ch. de trois croissants d'argent.
Chassagnoles (de) Voir Paulze.
Chassagot Lorraine - (An., 27 août 1565) D'azur, à deux colombes essorantes et affrontées d'argent, becquées et membrées de gueules, le vol levé, posées sur une terrasse d'or. Cimier: une colombe de l'écu.
Chassaigne Auvergne De gueules, à une étoile d'argent, acc. de trois cors de chasse du même.
Chassaigne de Best (de) Auvergne, Velay, Lyonnais - Sgrs. de Malpertuy 1685, Best etc. D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses d'argent, boutonnées d'or, feuillées et tigées mi-parti d'argent et de sinople, 2 aux flancs et 1 en pointe, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'argent. Ces armes accolées à un écu: d'azur, à une tête de loup d'argent et deux massues d'or en sautoir, le tout posé sur quatre traits drapeaux, 2 et 2. Supports: deux lions d'or.
Chassain Auvergne D'argent, à un châtaignier de sinople, fruité d'or.
Chassain Dauphiné D'argent, au sautoir d'azur, dentelé de sable, au chef de gueules, ch. de trois billettes du champ.
Chassain Forez - (Nom usuel : Chassin de la Place D'argent, au sautoir engrêlé d'azur, au chef d'azur chargé de trois billettes rangées d'argent.
Chassaing Forez De gueules, à deux lévriers courants d'argent, l'un sur l'autre.
Chassal (de) Franche-Comté - Clef de voûte de l'église de Charchilla. Pierre tombale dans cette église De gueules, au sautoir d'argent.
Chassan Toulouse D'or, à un arbre terrassé de sinople, au chef de gueules, ch. de trois glands du champ.
Chassanet Dauphiné D'azur, à un chêne d'or, englanté du même.
Chassart France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une rose du même.
Chassault Bourgogne - (M. ét.) De gueules, au sautoir d'argent.
Chassaux Franche-Comté D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois besants d'or, à la bordure de gueules.
Chasse Artois De gueules, à trois cors de chasse contournés d'or.
Chassé Batavia - (Barons, 5 août 1830. M. ét.) D'argent, à deux chicots de gueules, passés en sautoir. Cimier: la moitié supérieure du sautoir.
Chasseboeuf Comtes de Volney - Paris - (Comtes, 4 juin 1814) De sable, à des ruines antiques d'argent, surmontées d'une hirondelle du même, volante en bande.
Chassebras Paris Coupé, au 1, de sable, à deux soleils d'argent, au 2, d'or, à un soleil de gueules. Cimier: une tête et col de grue. Devise: TEMPORA TEMPORE TEMPERA.
Chassebras Paris - Jeton de Jean, écuyer Sgr. de Bréau Écartelé, aux 1 et 4, coupé de sable, à deux soleils d'argent sur or à un soleil de gueules (Chassebras), aux 2 et 3, d'azur, à sept besants d'or, au chef du mesme (Melun).
Chassebras Paris - Monument funéraire d'Huguette Chassebras, morte en 1623, reproduit dans l'Epitaphier du Vieux Paris D'azur, à un pélican de profil d'or, avec ses petits dans son aire.
Chassecourtes Marche Parti-émanché d'or et d'azur.
Chasseing Lyonnais De gueules, au chevron d'hermines, au chef d'argent, ch. d'un lion naissant de sable, armé et lampassé de gueules.
Chasseing Lyonnais - Famille bourgeoise de Lyon De gueules, au chevron d'hermines, au chef d'azur chargé d'un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules.
Chasselas de Saint-Gorges Bourgogne De gueules, à quatre fasces d'or.
Chasseloup-Laubat Saintonge - (Conf. du titre de marquis, 1866) Écartelé, au 1, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, au 2, de gueules, à la fasce d'argent, au lion d'or, brochant sur la fasce, au 3, de gueules, à la barre d'or, acc. en chef d'une cuirasse d'argent et en pointe d'un casque taré de profil du même, au 4, d'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un léopard de sable et acc. de trois écussons d'or.
Chasseloup-Laubat Saintonge - Conf. du titre de Marquis en 1866 Écartelé, au 1, d'azur, à une épée d'argent garnie d'or, au 2, de gueules, à la fasce d'argent, au lion d'or brochant sur la fasce, au 3, de gueules, à la barre d'or, acc. en chef d'une cuirasse d'argent et en pointe d'un casque taré de profil du même, au 4, d'azur, à la fasce d'argent chargée d'un lion léopardé de sable et acc. de trois écussons d'or. Supports: deux lions. Manteau doublé d'hermines.
Chassemont Poitou D'argent, au chevron d'azur, ch. de trois étoiles de sable.
Chassepot de Beaumont Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce ondée d'or, acc. de trois quintefeuilles du même (Chassepot), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un chérubin d'argent soutenu d'un croissant du même. Supports: deux lions.
Chassepot de Beaumont Bourgogne D'azur, à la fasce ondée d'or, acc. de trois quintefeuilles du même.
Chassepot de Pissy Bourgogne D'azur, à la fasce ondée d'or, acc. de trois quintefeuilles du même.
Chasseraux Bretagne - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, à un lévrier courant d'or, colleté du même, aux 2 et 3, de gueules, à deux drapeaux français d'or, passés en sautoir, surmontés d'une étoile d'argent, au 4, d'azur, à une forteresse d'argent, ouverte et ajourée de sable, flanquée de deux tours d'argent, celle à senestre en ruines.
Chasseriau Chasseriau, notaire royal à Monquer D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un arbre de sinople.
Chasseron France - (Etat de la France 1672) D'or, au chef émanché de trois pièces d'azur. (Pl. lx).
Chasset France - (Comte de l'Empire) De gueules, à la fasce échiquetée d'or et de sable.
Chasseur Yverdon Taillé d'argent sur sable, au lévrier rampant de l'un en l'autre.
Chassey Bourgogne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or. Devise: IL FAUT.
Chassey Franche-Comté De gueules, à la fasce d'argent, frettée d'azur. Devise: BIEN POUR CHASSEY.
Chassignet Besançon - (M. ét.) D'azur, à un lion et un griffon affrontés d'argent, soutenant un bâton de gueules, en pal.
Chassigneules (de) Voir Janin.
Chassignolles Provence D'argent, à l'aigle couronnée de sable.
Chassin de Kergommeau Bretagne De sinople, au sautoir d'argent, ch. de quatre écrevisses de gueules.
Chassin de Rouffiat Limousin, Canada D'azur, à une chêne d'or, sur lequel soufflent deux aquilons d'argent, posés aux angles supérieurs de l'écu.
Chassin de Thierry D'azur, à une chêne d'or, sur lequel soufflent deux aquilons d'argent, posés aux angles supérieurs de l'écu.
Chassin du Guerny Bourbonnais, Bretagne De gueules, à un lévrier courant d'argent, acc. de trois têtes de lévrier d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Chassiron Paris - (Baron de l'Empire, 29 sept. 1809) Parti, au 1, d'azur, à un demi-vol d'or, au 2, d'azur, à une Foi d'argent.
Chassonville Voir Mallier marquis de Chassonville. - (Marquis de)
Chassot Fribourg De sable, à la fasce d'argent, ch. de trois poissons au naturel, posés chacun en barre, la tête en bas.
Chassot de Florencourt Bourgogne, Brunswick, Autriche Coupé de sable sur or, l'or chargé de trois pieds d'oiseaux aquatiques de sable, les ongles en haut.
Chassy Champagne, Berry D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même.
Chastaignier La Rochelle De sinople, semé de rochers d'argent, au chef de gueules.
Chastaignier La Rochelle - Maint. de nob. de 1667 De sinople, semé de rochers d'argent, au chef cousu de gueules.
Chastaignier La Rochelle - Sieurs de Cramahé, des Houllières, du Breuil. Famille anoblie au XVIe s. par l'échevinage de La Rochelle Coupé d'argent et de sable, au chevron renversé de l'un en l'autre, acc. d'un croissant et de deux roses de l'un à l'autre.
Chastaing de la Sizeranne (Comtes) - Dauphiné D'argent, au lion de gueules, à la fasce d'azur, brochant sur le tout et ch. de trois croisettes d'or. Devise: IN RELIGIONE ET FORTITUDINE.
Chastaing-Montfort (de) France - Fers de reliure du XVIIIe Siècle D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles (percées ou molettes ?) du même.
Chastan Provence D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules et acc. de deux tours d'argent, maçonnées de sable.
Chastanet (de) Toulouse - Jean-Jacques, conseiller au Parlement de Toulouse Écartelé, au 1, d'azur, à trois pommes de pin d'or, au 2, d'hermines, au 3, de sinople, à trois losanges d'argent, au 4, de gueules, à un cygne d'argent nageant dans une eau du mesme, sur le tout d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion léopardé du mesme au chef d'or plein (Chastanet).
Chastanet de la Roque Toulouse D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Chastanet de Puységur Languedoc - (Comtes, 5 juillet 1823) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion léopardé du même, au chef du second (V. Chastenet marquis de Puységur.).
Chastard Voir Chatard.
Chaste Dauphiné De gueules, à une colombe d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Chaste de Gessans Dauphiné De gueules, à une clé d'argent, posée en bande.
Chasteau Artois De gueules, semé de billettes d'or, à la bande du même, brochant sur le tout.
Chasteau P. d'Aunis, Guyenne De gueules, à un château d'or, maçonné de sable, ouvert et ajouré du champ, flanqué de deux tours couvertes de toits pointus, celle à dextre surmontée d'un croissant d'argent et celle à senestre d'une étoile du même, ledit château posé sur une terrasse isolée de sable. Supports: deux griffons, au naturel.
Chasteau ou Château Guyenne D'or, à un château de gueules, ouvert et ajouré d'argent, au chef d'azur, ch. d'un chevron d'argent.
Chasteau de Flins Brabant Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de sable, aux 2 et 3, de vair plein.
Chasteau de Moha Brabant D'or, à trois forces de sable, au franc-quartier d'argent fretté de sable.
Chasteau (du) Flandre D'azur, à une tour ouverte du champ. Cimier: une aigle issante. Supports: deux aigles.
Chasteaucroc Bretagne De gueules, au croissant d'or, acc. de cinq étoiles du même, 2 en chef et 3 en pointe, 2 et 1.
Chasteaugal Voir Châteaugal.
Chasteigner ou Castaigner Languedoc - Sgrs. de Haut-Castel, Saint-Urcisse, Moncucq : la Valette, Saint-Avit de Combelongue, Sauveterre, Mordenard, Mortesquiou-Durfort, Castelsagrat, la Montjoye, la Mothe-Dursant, Campagnac, Montbrun, Grenadette Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion passant de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation armés de massues, ceints de feuillage de sinople. Devise: ORBE FRACTO SFRES ILLOESA.
Chasteigner de la Roche-Posay Poitou D'or, au lion posé de sinople. Cimier: un lion issant de sinople, armé et lampassé de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de lierre. Devise: PAR LES AIEUX ET PAR LES ARMES.
Chasteigner de la Thébaudais Bretagne D'or, au lion posé de sinople. Cimier: un lion issant de sinople, armé et lampassé de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de lierre. Devise: PAR LES AIEUX ET PAR LES ARMES.
Chastel Brabant De sable, à trois trèfles d'or.
Chastel Flandre française D'or, à trois merlettes de sable.
Chastel France - (Baron de l'Empire) D'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, gardée à senestre par un sphinx d'or, coiffé de bandelettes d'argent, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au chef d'argent, ch. d'une grenade allumée de gueules, accostée de deux molettes de sable.
Chastel Genève Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, tenant de sa griffe dextre une épée et de sa senestre un monde au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à la barre de gueules, ch. de trois étoiles d'or, au 4, d'or, au lion de sable. Sur le tout de Chastel, qui est d'azur à un château de trois tours d'argent, ouvert du champ, terrassé de sinople.
Chastel Lorraine - (An., 20 janv. 1714) D'azur, à la croix ancrée d'argent, acc. de trois étoiles du même. Cimier: la croix ancrée.
Chastel dit Chastelet Artois D'azur, à trois croissants d'or.
Chastel de Bellisande Languedoc De gueules, à une tour sommée d'une tourelle d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'un croissant d'argent.
Chastel (du) Comtes de Biangerval - Flandre - (Comtes, 1661) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même.
Chastel (du) Lorraine - (An., 10 janv. 1551) D'azur, à une licorne d'argent. Cimier: un serpent tenant sa queue dans sa gueule.
Chastel (du) Voir du Bois dit du Chastel.
Chastel (du) de Berteveld Ypres D'argent, à une tour d'azur, acc. de trois lions de sable, armés et lampassés de gueules. Cimier: un lion de l'écu, issant, entre un vol.
Chastel (du) de Bruillac Bretagne Fascé d'or et de gueules.
Chastel (du) de la Howardries Flandre, Hollande - (Comtes du St.-Empire, vers 1700; titre confirmé en Belg., 6 mai 1857 et 12 juin 1876) De gueules, au lion d'or, armé, lampassé et couronné d'azur. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'or, languée de gueules. Cri: MACLINES!. Supports: deux lions regardants d'or, armés, lampassés et couronnés d'azur, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: PORTE ET SOI HONNEUR ET FOI.
Chastel (du) de la Motte-Tanguy Bretagne Fascé d'or et de gueules. Devises: 1° DA VAD E TEUI (Tu viendras à bien); 2° MAR CAR DOUÉ (S'il plaît à Dieu); 3° VAILLANCE DU CHASTEL.
Chastel (du) de la Rouaudais Bretagne De gueules, à un château d'or (ou sommé de neuf boulets de canon, six à fleur et trois enfoncés).
Chastel (du) de la Rouveraye Bretagne De gueules, à un château d'or, sommé de trois tours et supporté de deux lions du même.
Chastel (du) de Trémazan Bretagne Fascé d'or et de gueules. Devise: DA VAD E TEUI (Tu viendras à bien).
Chastel (du) de Triols Flandre D'argent, à une tour d'azur, acc. de trois lions de sable, armés et lampassés de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion de l'écu, issant.
Chastelain Champagne D'azur, à un cep de vigne d'or, soutenu d'un croissant d'argent et surmonté de deux étoiles du même.
Chastelain France D'azur, à une colombe volante d'argent, tenant au bec un rameau d'olivier de sinople, acc. de trois étoiles du second, rangées en chef.
Chastelain de Sertines Lyonnais D'azur, à un château d'argent, sommé de trois tours couvertes et girouettées du même, le tout maçonné de sable.
Chastelain de Thérouanne Champagne Coupé, au 1, de gueules, au château à trois tours d'or couvertes et pavillonnées de mesme, au 2, d'azur, au cep de vigne d'or soutenu d'un croissant d'argent et accosté de deux étoiles de mesme. Timbre: couronne de comte surmontant un casque de chevalier.
Chastelain (von) Bade D'argent, au chevron de sable acc. de trois étoiles (5) du même.
Chastelard (de) Dauphiné - Christophe de Chastelard D'azur, à trois châteaux d'or.
Chastel-Bayart France D'azur, à la croix d'argent.
Chastel-Beauvalet (du) D'argent, à une tour d'azur, acc. de trois lions de sable, armés et lampassés de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion de l'écu, issant.
Chastelblgard Maine Vairé d'or et de gueules.
Chastelein Hollande D'argent, à l'aigle éployée de sable.
Chastelein Leyde Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, ch. d'un croissant d'or et acc. d'or et acc. de trois étoiles (8) de sable, aux 2 et 3, d'argent, au chef échiqueté d'argent.
Chasteler (du) Tournaisis De gueules, à six tours d'or, ouvertes et ajourées d'azur.
Chasteler (du) de Moulbais Hainaut - (Marquis, 15 mars 1725; conf. dudit titre, 24 mars 1769. M. ét. au mois de juillet 1865) D'argent, à la bande de gueules, acc. en chef d'un lion de sable, armé, lampassé et couronné d'or. Cimier: deux pignates couvertes, l'une d'argent et l'autre de sable. Cri: PRINY!. Tenants: deux anges, la poitrine et les jambes nues, habillés de dalmatiques, celle à dextre de sinople et celle à senestre de pourpre. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, armorié sur les courtines et sommé d'une couronne de prince du St.-Empire.
Chastelet Voir Hay. - (Marquis de)
Chasteleyn Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à trois crampons d'or.
Chastelgontier Maine D'argent, à deux bandes de gueules.
Chasteliers (des) Sens - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à quatre châteaux d'argent, 2 et 2, maçonnés de sable, acc. d'une molette d'or en abîme.
Chasteliers (des) Sens - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Tulaine D'or, à trois chats de sable.
Chastellain Bourgogne D'azur, à un château d'argent.
Chastellain d'Essertines Beaujolais, Lyonnais D'azur, au château de trois tours pavillonnées et girouettées d'argent. Couronne de comte. Tenants: deux chevaliers armés de toutes pièces, tenant chacun une lance avec guidon. Devise: IN PACE SUNT OMNIA.
Chastel-Lanurien (du) Bretagne De gueules, à un château d'argent, adextré d'une épée du même, garnie d'or.
Chastellard (anciennement Hauterive) Dauphiné D'or, à trois chevrons d'azur.
Chastellard de Veaux (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) D'or, à trois chevron d'azur, surmontés d'un lambel à cinq pendants de gueules.
Chastellet Artois De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois châteaux d'or, girouettés du même, maçonnés et crénelés de sable.
Chastellet ou Châtellet Luxembourg De gueules, à l'aigle d'argent, membrée d'or.
Chastellier Dauphiné - Cachet XVIIIe siècle. (Comm. et de Salomon) D'azur, à un château d'argent, flanqué de deux tours et donjonné d'une troisième. Supports: deux hommes sauvages armés de massues.
Chastellier Dauphiné - Jeton de Jean conseiller du Roi, trésorier de France D'azur, à la tour d'argent, portillée et maçonnée de sable, surmontée de trois donjons du second. Cimier: un bras armé issant tenant une hache.
Chastellier Dauphiné, Comtat-Venaissin - Sgr. de Milieu, Montferrier, Beaumont, la Vache, Verrine; comtes de Cérisolle. Branche établie à Valence puis passée à Besançon, dite Chastellier du Ménil après alliance de 1696 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un château à deux tours donjonné, chaque tour donjonnée, le tout d'argent maçonné de sable (Chastellier), aux 2 et 3, de gueules, à un dauphin d'argent courbé en rond vers la pointe, soutenu de trois coquilles d'or (Poisson du Ménil).
Chastellier (du) Vicomtes de Pommerit - Bretagne D'or, à neuf quintefeuilles de gueules.
Chastellier (du) de Brancien Bretagne - (M. ét. en 1480) D'or, au chef de sable, ch. d'un lambel d'argent.
Chastellier (du) de la Bouexière Bretagne D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, couronnée d'or.
Chastellier (du) de la Folletière Bretagne D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or.
Chastellier (du) de la Préauté Bretagne De gueules, à un senestrochère, tenant une fleur-de-lys d'argent, acc. de quatre besants du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe. Devise: NON INFERIORA SECUTUS.
Chastellier (du) de la Ville-Avron Bretagne Palé d'or et de sinople.
Chastellier du Mesnil Dauphiné, Franche-Comté D'azur, à un château d'argent, flanqué de deux tours du même et sommé d'une tourelle aussi d'argent, le tout maçonné de sable, les deux tours sommées chacune de trois tourelles d'argent. Devise: FERMETÉ ET LOYAUTÉ.
Chastellux (Marquis) - Bourgogne D'azur, à la bande d'or, acc. de sept billettes du même, trois de chaque côté de la bande et une au canton senestre du chef. Cimier: une tête couverte d'un voile, couronnée à l'antique, et accostée de deux oiseaux. Supports: deux lions. Devise: FERMETÉ ET LOYAUTÉ.
Chastellux (Marquis) - Bourgogne - (Coll. Quantin, Ex-Libris anonymes) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, acc. de sept billettes du même, trois de chaque côté de la bande et la septième en chef à senestre (Chastellux), au 2, contre-écartelé d'or, et de gueules (Chaugy), au 3, d'azur, à la croix d'or cantonnée de vingt croisettes du même, cinq dans chaque canton, 2, 1 et 2. Supports: deux lions.
Chastellux Ducs de Rauzan - Bourgogne - (Ducs, 1 sept. 1819. M. ét. le 3 mars 1863) D'azur, à la bande d'or, acc. de sept billettes du même, trois de chaque côté de la bande et une au canton senestre du chef. Cimier: une tête couverte d'un voile, couronnée à l'antique, et accostée de deux oiseaux. Supports: deux lions. Devise: FERMETÉ ET LOYAUTÉ.
Chastellux de Duras-Chastellux France Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, acc. de sept billettes du même, 3 de chaque côté de la bande et la septième au canton senestre du chef, aux 2 et 3, contre-écartelé: a) et d) d'argent, à la bande d'azur, b) et c) de gueules, au lion d'argent. Supports: deux lions ou deux lions tenant chacun une lance portant: A SON PLAISIR. Devise: MONTRÉAL A SIRE DE CHASTELLUX.
Chastel-Martin France D'azur, à une tour d'or avec son avant-mur du même, le tout maçonné de sable.
Chasteloger Bretagne D'azur, à trois rencontres de cerf d'or.
Chastelperron Auvergne Écartelé d'or et de gueules.
Chastel-Saligny Auvergne De gueules, à trois tours d'argent.
Chastelus (de) Lyon - Cachet de 1775 (Comm. E. Salomon) Une bande, chargée de trois rameaux tigés, acc. en chef d'une merlette, et en pointe d'un chien colleté passant dans le sens de la bande.
Chastenay Bourgogne D'argent, à un coq de sinople, crêté, becqué, barbé, onglé et couronné de gueules, la patte dextre levée.
Chastenay de Lanty Bourgogne, Champagne D'argent, à un coq de sinople, crêté, becqué, barbé, onglé et couronné de gueules, la patte dextre levée, acc. de trois roses de gueules.
Chastenet Auvergne D'argent, à un châtaignier de sinople, accosté de quatre mouchetures d'hermines de sable, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Chastenet Comte de Puységur - Gascogne - (Coll. Quantin) Écartelé, au 1, coupé d'or à trois oiseaux rangés sur azur, à une montagne d'argent, au 2, parti de gueules, au lévrier rampant et colleté d'argent et d'azur, à un coq d'argent, au 3, de gueules, à trois pommes de pin les tiges en haut, au 4, d'argent, à six mouchetures d'hermines, 3, 2 et 1. Sur le tout: d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion léopardé du même, au chef aussi d'or . Supports: deux lions.
Chastenet Marquis de Puységur - Gascogne, Soissonnais - (Conf. du titre de marquis, 30 avril 1822) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion du même, au chef du second (V. Chastanet de Puységur.).
Chastenet de Puységur (de) Gascogne - Fers de reliure du XVIIIe Siècle Écartelé, au 1, d'azur, à la montagne d'argent, au chef d'or chargé de trois merlettes d'azur (Mua), au 2, parti, a) de gueules, au lévrier passant d'or, b) d'azur, au coq d'argent, alias d'or (Caminade), au 3, de gueules, à trois pommes de pin d'or, 2 et 1 (Pins), au 4, d'argent, à six mouchetures d'hermines de sable, 3, 2 et 1 (Roux). Sur le tout d'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un lion du même, au chef d'or.
Chastenet de Puységur (de) Vicomtes de Buzancy - Gascogne - Fer de reliure du XVIIIe Siècle Écartelé, au 1, d'argent, au lion de gueules, à la bordure de sinople chargée de six écussons d'or à la bordure de gueules (Espagne), au 2, de gueules, à trois flèches d'or, empennées d'argent, rangées en pal, les pointes en bas (Aster), au 3, de gueules, à trois pommes de pin d'or (Pins), au 4, d'azur, à trois étoiles d'or (Du Bois de Liège). Sur le tout, d'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un lion du même, au chef d'or (Chastenet). Couronne.
Chastenoy Lorraine - (An., 1473) D'azur, à la croix ancrée d'argent.
Chastenoy Lorraine - (An., 20 fév. 1488. M. ét. en 1646) D'or, à une tige de fève de sable. Cimier: le meuble de l'écu.
Chastillon Dauphiné, Paris - François Chastillon, avocat au Parlement de Paris, consul de la ville de Vienne D'or, à la tour crénelée de quatre pièces de gueules, soutenue de deux lions affrontés de sable, le tout soutenu d'une terrasse de sinople.
Chastillon Flandre - (M. ét. le 7 juin 1771) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chef de gueules (Chastillon), aux 2 et 3, de gueules, à huit fers de lance émoussés (cotterels) d'argent, 3, 2 et 3 (Cotterel). Cimier: deux pattes d'aigle d'or.
Chastillon Voir Châtillon-en-Bazois et Châtillon du Soleillant.
Chastillon (de) Lyonnais - Sieur de Soleillan. Jetons D'azur, au lion d'or, à la bande de gueules, brochant, chargée de trois croissants d'argent. Casque. Cimier: un pélican avec sa piété. Supports: deux griffons.
Chastoney Valais De gueules, au lion naissant d'or mouv. d'un mont de trois coupeaux d'argent, isolé dans l'écu.
Chatard Bugey Fascé d'or et de gueules, à l'aigle d'azur, couronnée d'argent, brochant sur le tout.
Château d'Orcy Maine D'azur, à un château d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Château (du) Flandre française D'azur, à un château d'argent, ouvert et ajouré de sable.
Château (du) Lorraine - (Conf. de nob., 30 sept. 1853) D'azur, à un portail d'argent.
Château (du) P. de Liège D'argent, à un éléphant au naturel, sanglé d'or, portant sur son dos une tour de gueules, crénelée de trois pièces, ajourée de sable, ouverte du champ. Cimier: l'éléphant de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable.
Château (du) P. de Liège D'argent, à un cep de vigne en pal, formant des sinuosités, fruité de trois grappes de raisins et pampré de plusieurs pièces, le tout au naturel, au franc-quartier de gueules, ch. d'une étoile d'argent. Cimier: un château composé de trois tours couvertes de toits pointus girouettés, reliées par des courtines, le tout au naturel.
Châteaubodeau Marche D'azur, au chevron d'or, acc. de trois quintefeuilles du même, celle en pointe surmontée d'un croissant d'argent. Devise: SPECTANTIBUS TERROREM INCUTIT LEO RUGIENS.
Château-Boguart France Vairé contre-vairé de gueules et d'or.
Châteaubourg Voir Basset barons de Châteaubourg, et eniau comtes de Châteaubourg. - (Barons et comtes de)
Chateaubourg (de) Voir Basset de la Pape. - (Barons)
Châteaubriand (Comtes) - Bretagne Armes anc.: De gueules, semé de pommes de pin d'or. Cri: CHÂTEAUBRIAND!. Devise: JE SÈME L'OR. Armes mod.: De gueules, semé de fleurs-de-lys d'or. Cri: CHÂTEAUBRIAND!. Devise: MON SANG TEINT LES BANNIÈRES DE FRANCE.
Chateaubriand (de) Bretagne - Maison de race féodale du duché de Bretagne citée dès le milieu du Xe siècle De gueules, semé de fleurs-de-lys d'or. Supports: deux hermines. Casque taré de profil orné de ses lambrequins et sommé d'une couronne de comte.
Châteaubrun Berry D'azur, à deux léopards d'argent, l'un sur l'autre.
Château-Châlon Touraine D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois châteaux d'or. Devise: SELON LE LIEU.
Châteaudacy Voir Routier de Châteaudacy et Locquet de Châteaudacy.
Chateaudun France Losangé d'or et de gueules, au bâton d'argent, posé en bande.
Châteaufort dit Brasdefer Normandie D'azur, à trois poings de fer.
Chateaufort (de) Voir Aristay.
Chateaufort (de) Voir Mérault. - (Vicomtes)
Chateau-Fromond (de) Voir Avoir.
Châteaufur Bretagne D'azur, à un château d'argent. Devise: VAR AN TRE HA VAR AL LANO, CASTELFUR EO VA HANO (Au jusant comme au flux, Châteaufur est mon nom).
Châteaugal Bretagne De gueules, à trois châteaux d'or.
Chateaugiron (de) Bretagne - Famille de l'évêché de Rennes, ayant satisfait aux réformes de 1448 et 1513 et à la recherche de 1669. Sieurs du Jaulnay, la Touche-Fouquet, les Boulinières, les Vignes.; Potier de Courcy : Arm. de Bretagne.) D'or, au chef d'azur. Couronne de marquis. Cimier: une épée la pointe en bas. Supports: deux bergères. Devise: PENSEZ-Y CE QUE VOUS VOUDREZ.
Châteaugiron du Jaulhay Bretagne D'or, au chef d'azur. Ou: De vair, à la bande de gueules. Devise: PENSEZ-Y CE QUE VOUS VOUDREZ.
Châteaugiron-Henry France Vairé d'argent et de sable, au bâton de gueules, posé en bande.
Châteaugontier Anjou D'argent, à trois chevrons de gueules.
Chateaugontier (de) Voir Allard et Bailleul.
Châteaulin Bretagne D'azur, à trois pals d'argent, au chef d'or, ch. d'un hibou de sable.
Châteaumen Bretagne - (M. ét.) D'azur, à un château d'argent.
Châteaumeur Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or (Châteaumeur), aux 2 et 3, d'hermines, à la bordure de gueules (Penthièvre).
Châteaumorand Forez De gueules, à trois lions d'argent, armés, lampassés et couronnés d'or.
Châteaumorand Voir Joubert de la Bastide. - (Marquis de)
Châteauneuf Auvergne De sable, à trois trèfles renversés d'or.
Châteauneuf Dauphiné D'argent, au chef de gueules.
Châteauneuf France D'or, à la bande de gueules.
Châteauneuf France De gueules, à trois tours d'or, maçonnées de sable (Guillaume de Ch., grand-maître de l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem, l'an 1244.).
Châteauneuf Genève De sable, à un château sommé de trois tours, celle du milieu plus élevée, le tout d'argent, maçonné de sable, posé sur une terrasse de sinople.
Châteauneuf Limousin De sable, au lion d'or.
Châteauneuf Maine D'or, à une étoile (8) de gueules.
Châteauneuf Maine D'azur, au lion d'or, acc. de trois molettes du même, rangées en chef.
Châteauneuf Provence D'azur, à un château d'argent, portillé et maçonné de sable, flanqué d'une tour carrée à dextre du second, maçonnée de sable, le tout posé sur une terrasse aussi d'argent.
Châteauneuf Voir Rieux et Urfé. - (Comtes de)
Châteauneuf Voir de l'Aubépine, Beringhen, Castagnère, Meyronnet et Phélypeaux. - (Marquis de)
Châteauneuf d'Apchier Voir Apchier.
Chateauneuf d'Apchier (de) Voir Apchier.
Chateauneuf (de) Voir Alleman.
Châteauneuf de l'Estang Bretagne De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois coquilles de sable.
Châteauneuf de Pixérécourt Lorraine - (Conf. de nob., 1510) D'or, à une jumelle d'azur, acc. en chef d'une étoile du même.
Chateauneuf de Rochebonne Lyon - Ch.-Fr. de Châteauneuf de Rochebonne, archevêque de Lyon, mort en 1740 De gueules, à trois tours donjonnées chacune de trois tourelles d'or.
Châteauneuf du Lau Armagnac De gueules, à un château d'or, sommé de trois tours du même.
Châteauneuf-Lascaris Provence Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à l'aigle éployée d'or, couronnée du même, aux 2 et 3, de gueules, au chef d'or (Comp. Lascaris et Vintimille de Lascaris.).
Châteauneuf-Molèges Provence D'azur, à un château flanqué de deux tours d'argent.
Châteauneuf-Randon Duc de Joyeuse - (Duc et pair, 1581. M. ét. en 1592) D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules. Cri: CHÂTEAUNEUF!. Devise: DEO JUVANTE.
Châteauneuf-Randon Provence D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules. Cri: CHÂTEAUNEUF!. Devise: DEO JUVANTE.
Châteauneuf-Rochebonne Lyonnais De gueules, à trois tours d'or.
Châteaupers France D'argent, à un château sommé de trois tours d'azur.
Châteaurenard Voir Aymar et Vesc. - (Comtes de)
Château-Renaud Voir Rousselet marquis de Château-Renaud. - (Marquis de)
Châteauroux France D'argent, semé de fleurs-de-lys de sable.
Chateauroy (de) Voir Martin.
Château-Thierry Normandie Parti, au 1, d'azur, à trois chevrons d'argent, au 2, de gueules, à un tronc d'arbre au naturel, terrassé de sinople, sommé d'un faucon d'or.
Château-Thierry Orléanais D'azur, à un château d'argent, sommé de trois girouettes d'or et acc. de trois fleurs-de-lys du même.
Château-Thierry Voir de la Tour d'Auvergne. - (Ducs de)
Châteautro du Boteil Bretagne D'argent, à trois têtes de renard coupées de sable, armées et lampassées de gueules.
Château-Verdun Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tours d'argent, maçonnées de sable, à la bordure d'argent.
Chateauvert (de) Voir Beaussier.
Châteauvieux Bourgogne D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une quintefeuille, le tout d'argent.
Châteauvieux Bretagne De gueules, à un château d'or.
Châteauvieux Comtes de Consolant - Bresse - (Comtes, fév. 1604. M. ét. en 1615) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces ondées d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'or.
Châteauvieux Roannais D'argent, à un écusson de gueules en abîme, ch. d'une coquille d'or.
Châteauvieux Voir Estienne comtes de Châteauvieux. - (Comtes de)
Chateauvieux (de) Voir Girard.
Châteauvilain Champagne De gueules, semé de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout. Cimier: un chapeau d'hermines. Cri: CHÂTEAUVILAIN A L'ARBRE D'OR!. (V. du Thil de Châteauvilain.).
Chateauvillain Commercy Dauphiné, Franche-Comté - (M. ét. au 14e siècle) Gironné d'argent et de sable.
Chateauvillard (de) Voir Le Blanc.
Chateigner Poitou Coupé d'argent sur sable, au chevron renversé de l'un en l'autre, acc. d'un croissant de sable sur l'argent et de deux roses d'argent sur le sable.
Chateigner Saintonge De sinople, à un rocher d'argent, au chef de gueules.
Châtel Genève D'azur, à une tour sommée de trois tourelles d'or, celle du milieu plus élevée.
Châtel Morges, Vevey Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à une gerbe d'or. Cimier: une tour d'argent.
Châtel Voir Chastel.
Chatel (du) Voir Crozat.
Châtel (du) Normandie De gueules, à un château d'or.
Châtel (du) ou Duchâtel (Comtes) - Normandie Coupé, au 1, d'azur, à un château sommé de deux tours d'or, girouettées d'argent, au 2, fascé d'or et de gueules.
Châtel (du) de Lison Normandie D'azur, à trois châteaux d'or.
Châtel Saint-Denis P. de Vaud D'or, à l'aigle de sable. Cimier: l'aigle, issante.
Châtelain Forez D'azur, à un château de trois tours pavillonnées et girouettées d'argent.
Châtelain (de) (Chevaliers) - Londres De gueules, à une orle de roses et de fleurs-de-lys d'or, au chef du même, ch. d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or.
Châtelain de Pronville Picardie D'argent, au chevron de sable, acc. de trois étoiles du même.
Chatelanat P. de Vaud De gueules, à un château de trois tours d'argent, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du second. Cimier: une tête de chien braque d'argent.
Chatelard Valais D'azur, à une tour d'argent posée à dextre, senestrée d'un avant-mur crénelé du même, ouverte du champ, le tout maçonné de sable, le dit mur surmonté d'une fleur-de-lys de gueules.
Châtelard Bresse D'azur, à neuf fusées d'or, accolées en bande, acc. de six croissants du même, rangés en orle.
Châtelard Lyonnais D'azur, à un château couvert en dôme d'or, maçonné de sable, flanqué de deux tours couvertes du même, au chef de gueules, ch. d'un arc sans corde d'argent.
Chateler (Marquis) - Lorraine - Fiefs. : Helernes, Leuse, Hennegau etc D'argent, à la bande de gueules, acc. en chef d'un lion passant de sable, couronné d'or, posé dans le sens de la bande. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'argent, couronnée d'or. Cri: PRINY.
Chatelet (Marquis) - Lorraine - (Quantin, Ex-Libris anonymes) D'or, à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent. Supports: deux aigles. Cimier: un vol, ou une aigle d'argent couronnée d'or, ou un hibou couronné. Cri: PRINY PRINY !.
Châtelet de Moyencourt Picardie De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois châteaux d'or, girouettés du même, crénelés et maçonnés de sable.
Chatelet (du) (Marquis) - Lorraine - Nicolas II, souverain de Vauvilliers, Mangeville etc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix engrêlée de gueules (Lénoncourt), aux 2 et 3, d'or à la fasce de sable (de Cicon), sur le tout, d'or à la bande de gueules chargée de trois fleurs-de-lys d'argent posées dans le sens de la bande (Châtelet).
Chatelet (du) Auvergne - Sgr. de la Gorce, Réal, Maint. de nob. 27 fév. 1667 D'azur, au chêne d'or, au lévrier courant d'argent colleté de gueules, brochant sur le fût. (Pl. lx).
Châtelet (du) (Marquis) - Lorraine D'or, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens de la bande. Cimier: un vol, ou, une aigle d'argent, couronnée d'or. Cri: PRINY!.
Châtelet (du) Lorraine, Barrois, Champagne, Bourgogne - (Sires du Châtelet, marquis de Trichâteau, du Châtelet, de Cirey et de Lenoncourt, souverains de Vauvillers, comtes de Lomont, créés ducs du Châtelet le 2 fév. 1777. M; ét. en 1793) D'or, à la bande de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, posées dans le sens de la bande. Cimier: une aigle issante au naturel, couronnée d'or, la tête posée de front, les ailes ch. des armes de l'écu, et tenant en son bec un listel de gueules sur lequel sont écrits, en lettres d'or, les mots PRINY! PRINY! (Autre cimier: un vol à l'antique.). Cri: PRINY! PRINY!. Supports: deux aigles au naturel, couronnées d'or, colletées d'un chapelet de grosses perles au bout duquel est appendu une croix de Lorraine d'or.
Châtelier Dauphiné D'azur, à une tour d'argent, portillée et maçonnée de sable, sommée de trois tourelles du second.
Châtelier Normandie D'azur, à trois croissants d'argent, 2 et 1, acc. de trois losanges d'or, rangées en chef.
Châtelier (de) Dauphiné D'argent, à un château de gueules.
Châtelier (du) de Beauvé De gueules, à un senestrochère, tenant une fleur-de-lys d'argent, acc. de quatre besants du même, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe. Devise: NON INFERIORA SECUTUS.
Châtelin France De gueules, à un château d'or, flanqué de deux tours du même, le tout maçonné de sable et girouetté d'argent.
Châtellard-Hauterive Voir Chastellard.
Chatellus Voir Guillet comtes de Chatellus. - (Comtes de)
Châtellus Auvergne D'azur, au chef de gueules, ch. de deux besants d'or, à la bordure du même.
Châtelperron-Montaigny Forez D'azur, au lion d'or, armé de gueules, à la cotice du même, brochant sur le lion.
Châtelperron-Montmorillon Forez Écartelé d'or et de gueules, au lambel de cinq pendants d'azur, brochant sur les deux premiers quartiers.
Chatelus Forez De gueules, au lion d'argent.
Chatenay Neufchâtel De sable, à une hache de boucher d'argent, emmanchée de gueules, posée en fasce et contournée.
Chatenay Neufchâtel D'azur, au lion d'or, acc. de deux étoiles (5) du même, l'une en chef à senestre et l'autre en pointe à dextre.
Chatenay Neufchâtel D'argent, à un griffon naissant de sable, mouv. d'un tertre de trois coupeaux de sinople, au chef d'azur, ch. de deux roses du champ.
Châtenay Voir Chastenay.
Chaternet Avignon D'azur, au chêne d'or, les rameaux ployés soutenu d'un croissant d'argent.
Chaternet (de) Avignon - Comm. du marquis de Digoine.; Le nombre des châtaigniers n'est pas indiqué; il est possible qu'il ne s'agisse que d'un seul D'argent, aux châtaigniers de sinople, au chef d'azur chargé d'une châtaigne d'or.
Chaternet (de) Comtat-Venaissin - Cachet communiqué par le marquis de Digoine Trois arbres, posés 2 à 2 ( ?), sur une terrasse de sinople, au chef chargé d'un soleil figuré et rayonnant. Couronne de comte.
Chatham Voir Campbell duc de Greenwich. - (Baron)
Chatham Voir Pitt comte de Chatham. - (Comte de)
Chatillon Barons de Larringe - Valais Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tour d'argent, ouverte du champ, aux 2 et 3, fascé d'or et d'azur de six pièces, à la bande de gueules, bordée d'argent, brochant sur le fascé.
Chatillon Neufchâtel D'argent, à la croix de gueules. Cimier: un croissant d'or.
Châtillon Comtes de Blois - Champagne De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'un lambel d'azur.
Châtillon Comtes de Porcean - Bretagne De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'une merlette de sable, à dextre.
Châtillon Comtes de Saint-Paul - Champagne De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'un lambel de cinq pendants d'azur.
Châtillon P. de Dombes Parti d'argent et de gueules, au lion de l'un en l'autre.
Châtillon Voir Coligny ducs de Châtillon (-sur-Loing). - (Ducs de)
Châtillon (Châtillon-en-Bazois) Forez Losangé d'or et d'azur.
Chatillon (de) Voir Mouret.
Châtillon (de) Bresse - Sgr. de Monirevel D'or, à la bande d'azur, acc. de six billettes du même, rangées en orle.
Châtillon de Chemilla Bresse, Bugey D'argent, au lion de sable.
Châtillon de Dampierre Champagne De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. de deux lions léopardés de sable.
Châtillon de la Fère Champagne De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. à dextre d'un lion de gueules ou d'une merlette de sable.
Châtillon de Laringe Genevois Fascé d'argent et d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Châtillon de Leuze Hainaut De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'une fleur-de-lys au pied coupé de sable.
Châtillon de Malesse Tournaisis D'argent, au chef de gueules.
Châtillon de Michaille Bresse, Genève D'argent, à la croix de gueules.
Châtillon du Soleillant Forez D'azur, au lion d'or, couronné du même, à la bande de gueules, ch. de trois croissants d'argent, brochant sur le tout.
Châtillon (-sur-Marne) Champagne - (Duc et pair, mars 1736) De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or. Casque couronné. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol levé, becqué de gueules. Cri: PASSAVANT LI MEILLOR. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Chatoff Russie D'argent, à un poirier de sinople, terrassé du même, fruité d'or, et une épée d'argent, garnie d'or, posée en fasce, brochant sur la cime dudit arbre.
Chaton des Morandais (Marquis) - Bretagne D'argent, au pin arraché de sinople, fruité de trois pommes d'or. Supports: deux lions, au naturel. Devises: 1° A PEINE UN CHAT Y PEUT ATTEINDRE; 2° DIEU ET MON COURAGE.
Chatoney P. de Vaud D'azur, à un tertre de trois coupeaux de sinople, surmonté d'une rose d'argent.
Chatonnay P. de Vaud De gueules, au lion naissant d'or, mouv. d'un tertre de trois coupeaux d'argent.
Chatonnaye Fribourg Tranché: au 1, d'argent, à un coq issant de gueules, mouv. du tranché, au 2, de sable plein.
Chatot Franche-Comté De sable, au sautoir d'argent, ch. de cinq trèfles de sinople.
Chatres (de) Ile-de-France Chevronné de six pièces.
Chatronniéres (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Champlong. D'or, au lion de sinople lampassé de gueules.
Chatry de la Fosse Normandie D'azur, au chevron d'argent, ch. d'une molette de sable, et acc. en chef de deux fers-à-cheval d'or et en pointe d'une épée d'argent, garnie d'or, au chef d'or, ch. d'un casque de sable. Supports: deux licornes. Devise: EN AVANT.
Chatte Voir Clermont de Chatte.
Chatterton Cambridgeshire - Dessin de J-G. Petrick, d'après l'Arm. Burk's De gueules, à la croix potencée d'or. Cimier: un griffon issant de gueules, becqué, membré et ailé d'or.
Chatterton de Castle-Mahon Irlande - (Baronet, 3 août 1801) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de lion d'azur, acc. de trois étoiles de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à la croix ancrée d'or. Cimier: une tête d'antelope d'argent, le col percé d'une flèche en barre, la pointe en bas. Devise: LOYAL À MORT.
Chattillon Lorraine - (An., 1 mai 1543) D'argent, à une étoile de gueules en pointe, au chef du même, ch. de deux hallebardes d'argent, emmanchées de sable, passées en sautoir.
Chatto Voir Zanchy barons de Chatto. - (Barons de)
Chatvelt Brabant, Hollande D'or, au griffon de sable, au chef d'azur, ch. de trois coquilles du champ. Casque couronné. Cimier: une tête et col de biche au naturel.
Chaubard (de) Toulouse - Pierres tombales de Pierre chevalier, mort en 1306, et de Pierrot, mort en 1349 Antoine conseiller au Parlement de Toulouse D'azur, à l'aigle au vol abaissé d'or, acc. d'un orle de treize besants du mesme.
Chaubry Anjou D'argent, à trois pommes de pin au naturel, la queue en bas. Supports: deux lions, au naturel.
Chaubry de la Roche Baron de Troneenord - Anjou - (Baron de l'Empire, 16 déc. 1810) D'argent, à un cerf de sable, acc. de trois pommes de pin mal ordonnées au naturel, la queue en bas. Supports: deux lévriers au naturel.
Chaucer Parti d'argent et de gueules, à la bande de l'un en l'autre. Cimier: une tortue passante, au naturel. (Armes du poète anglais, Geoffroy Chaucer.).
Chauchart du Mottais Bretagne D'azur, à trois têtes et cols de cygne d'argent, becqué de gueules.
Chaud Limousin D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'un trèfle d'or soutenu d'un croissant d'argent posé sur des flammes de mesme.
Chaudenay (de) Bourgogne - Pierre tombale de Gui, abbé de Theuley (1343) Une bande chargée de trois besants.
Chaudenay (de) Bourgogne - Sceau de Guillaume de Chaudenay (De Chaudenaio) Une fasce chargée de trois merlettes, acc. de six coquilles, 3 en chef et 3 en pointe.
Chauderon Forez D'or, à un chaudron de sable.
Chauderon de la Ferté Forez D'or, au chef de sable. Ou: D'argent, au chef émanché de trois pièces de sable.
Chaudesaigues Auvergne D'azur, à une gerbe d'or, empoignée de deux mains d'argent.
Chaudessolle Auvergne D'argent, à la fasce de gueules, ch. à dextre d'une étoile d'argent et à senestre d'un croissant du même, et acc. en chef d'un soleil d'azur et en pointe d'un coeur enflammé de gueules.
Chaudet Franche-Comté - (An., 1471. M. ét.) D'azur, à une escarboucle fleurdelisée d'or.
Chaudet Picardie D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux flammes du même et en pointe d'une merlette de sable.
Chaudet de la Renay (de) France - (Arm, gén, de 1696, Chevillard) De gueules, au chevron d'or. (Alias: Une branche de cette famille maintenue dans sa noblesse en 1705: D'azur, au chevron d'or, acc. de deux flammes du même en chef et d'une merlette d'argent en pointe).
Chaudey Franche-Comté - (An., 1663) D'azur, à la croix d'or, cantonnée quatre croisettes d'argent.
Chaudoir Bavière - (Barons, 5 avril 1814) D'azur, à deux burèles d'or en pointe, la burèle supérieure soutenant un cheval galopant au naturel.
Chaudordy Agenais - (Comte romain, 1846) D'or, au pairle d'azur.
Chaudot de Corre Vesoul D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux flammes du même et en pointe d'une merlette de sable.
Chaudrier Touraine, Maine D'argent, à trois chaudières à cornières de sable.
Chaudruc de Crazannes Saintonge De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un lion du même, au chef d'argent, ch. d'une tête de More.
Chauffour (de) Luxembourg D'argent, à la croix de sable, ch. de cinq coquilles du champ.
Chaufon Lorraine Fascé d'or et de sable. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Chaufour Lorraine D'argent, au chef de gueules, ch. de deux roses d'or.
Chaufour Normandie D'argent, à la bande dentelée d'or, acc. de deux molettes du même.
Chaufourneau Paris D'azur, au chevron d'or, surmonté d'une étoile du même, et acc. en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'une rose du même, tigée et feuillée d'or.
Chaugy Comtes de Roussillon - Forez Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'or et de gueules (Chaugy), aux 2 et 3, échiqueté d'or et d'azur (Roussillon). Cimier: une tête de léopard. Supports: à dextre un lion, à senestre un sauvage. Devise: VOUS M'AVÉS, VOUS M'AVÉS.
Chaugy de Chesnay Bourgogne Écartelé d'or et de gueules.
Chaugy de Chesnay et de Roussillon Bourgogne - (Ex-Libris) Écartelé d'or et de gueules. Supports: un lion et un sauvage.
Chaugy de Savigny-l'Etang Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'or et de gueules (Chaugy), aux 2 et 3, de gueules, à trois lions d'argent, armés, lampassés et couronnés d'or (Savigny).
Chaulce Forez D'or, à la bande d'azur, ch. de trois croissants d'argent.
Chaule P. de Douai D'argent, à trois lions de sable, armés et lampassés de gueules.
Chaule (von) (Edle) - Bohême - (An., 7 avril 1872) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un huchet d'or, posé en bande, aux 2 et 3, d'azur, à une tête et col de cheval d'argent. Casque couronné. Cimier: deux guidons coupés d'or sur sable, passés en sautoir, attachés à des hampes brunâtres. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Chaulet d'Outremont Agenais Parti, au 1, d'or, au chevron de gueules, acc. de trois flammes du même, au 2, d'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'une étoile d'argent et en pointe d'un rocher du même.
Chauliac Toulouse D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de pavot tigées et feuillées d'argent.
Chaulieu Voir Anfrie marquis de Chaulieu. - (Marquis de)
Chaulin Saxe-Weimar - (An., 2 avril 1857) Parti, au 1, d'argent, au chêne arraché de sinople, au 2, de gueules, au lévrier rampant d'argent.
Chaulnes Dauphiné D'azur, au chevron d'or, acc. de trois clous d'argent.
Chaulnes Voir Abert dit d'Ailly duc de Chaulnes, Albert ducs de Luynes, et Ognies comtes de Chaulnes. - (Ducs et comtes de)
Chaulson Lorraine - (An., 13 janv. 1583) D'azur, à deux jumelles d'argent, surmontées d'une tête de léopard d'or. Cimier: un léopard d'or, tenant un besant du même, entre un vol palé d'or, d'argent et de gueules.
Chaumart (Chomart) de Trévon Bretagne D'or, à la bande de gueules (quelquefois ch. de deux gantelets d'argent), acc. de deux molettes du second.
Chaumat Berry De gueules, au chevron d'argent, ch. d'une rose de sable et acc. en chef de deux étoiles du second et en pointe d'un lion d'or.
Chaume Languedoc D'argent, à la fasce d'or, ch. de trois étoiles de gueules et acc. de trois glands de sinople.
Chaumeau Berry D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un coeur de gueules, acc. en chef d'un lambel d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Chaumeil Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois bourdons de pèlerin du même, aux 2 et 3, d'azur, à trois pals d'or.
Chaumejan Marquis de Fourelles - Touraine - (Marquis, mars 1610) D'or, à la croix ancrée de gueules.
Chaumel Guyenne D'or, à l'aigle éployée de sable.
Chaumelis France D'or, au chef de gueules, ch. de trois flammes du champ.
Chaumes Auvergne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'une étoile et d'un croissant du même, et en pointe d'un poisson nageant d'argent.
Chaumond Franche-Comté - (An., 1631. M. ét.) D'azur, au chevron, acc. en chef de deux quintefeuilles et en pointe d'un mont de trois coupeaux, le tout d'or.
Chaumont Bourgogne D'or, au chef de gueules.
Chaumont Genevois D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois aigles du même, becquées et membrées d'azur, les 2 en chef affrontées.
Chaumont Lorraine - (An., 11 janv. 1726) D'argent, à quatre fasces de gueules, à la bordure du même. Cimier: un lion de gueules.
Chaumont Luxembourg D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre lions de sable, au franc-quartier d'argent, ch. de cinq fusées de gueules.
Chaumont Marquis de Quitry - Pays Vexin Fascé d'argent et de gueules de huit pièces.
Chaumont (de) Baron de Lèques - Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Calian et Saint-Michel. D'argent, à cinq fasces de gueules.
Chaumont (de) Voir Babault.
Chaumont (de) Voir Le Ray.
Chaumont de la Galaisière Paris, Bretagne D'argent, à un volcan au naturel. Devise: CHAU MONT.
Chaumontel Normandie D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois merlettes de gueules.
Chaumontel (de) Normandie - Sgr. de Noroux. Maint. de nob. 24 janvier 1568 D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois merlettes du même. Casque avec panache. Supports: deux lions.
Chaumontet Prusse D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fleurs-de-lys du même.
Chaumoret Sens - (Arm. gén. de 1696) Jacques C. chanoine D'argent, au chevron d'azur, surmonté d'un croissant du même, acc. en chef de deux flammes de gueules, et en pointe d'une tête de Maure de sable.
Chaunac de Lanzac Quercy, Auvergne - (Vicomtes, 1869) D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules.
Chaunay de Chéronne Maine D'argent, à deux lions léopardés de sable, l'un sur l'autre.
Chaundos Angleterre - Blason peint du XVIIe siècle De gueules, à la croix d'or, chargée d'une tête de lion arrachée de sable.
Chauny Soissonnais D'argent, à une tour d'or, maçonnée et ajourée de sable, acc. de sept fleurs-de-lys d'or, rangées en orle.
Chaupin de la Bruyère France Coupé, au 1, d'azur, au lion d'or, acc. de trois mouchetures d'hermines, au 2, de gueules, à deux marmottes affrontées d'argent.
Chaurand Lyon - (Crée baron par le pape Pie IX) D'azur, à une croix latine de gueules, bordée d'or, mouv. du bas et accostée de deux fleurs-de-lys d'or, à la champagne d'argent, ch. d'une croisette pattée de sable, suivie des lettres S. P. Q. R. du même. Devise: SALUS DEO NOSTRO.
Chausnes Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois clous de la passion du même.
Chauson de la Combe Toulouse D'or, au chevron d'azur, acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Chaussaing Auvergne D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même, à la bordure de gueules.
Chaussande Comtat-Venaissin D'azur, à trois bandes d'or, au chef d'argent, ch. d'une étoile de sable. Alias: D'azur, à trois bandes d'or, au chef de gueules chargé d'une étoile d'or.
Chaussande France - (Sur un exlibris, Quentin 1608) D'azur, à trois bandes d'or, au chef de gueules chargé d'une étoile d'or. (Pl. lx).
Chaussande (de) Languedoc, Comtat-Venaissin - Sgrs. de St Roman De sinople, à trois bandes d'or, au chef du mesme chargé d'une étoile de gueules.
Chaussard Auvergne Parti, au 1, d'or, à la demi-croix ancrée de sable, mouv. du parti, au 2, de sable fretté d'or.
Chausse Lyon - (Jetons 1653 et 1680) D'or, au mûrier de sinople, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or. (Alias: le mûrier accosté de deux étoiles).
Chausse Lyonnais D'or, à un chêne de sinople, terrassé du même, accosté de deux étoiles d'azur, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or. Ou: De gueules, au chêne à trois branches d'or, terrassé de sinople, au chef d'azur, soutenu d'une divise d'argent et ch. de trois étoiles d'or.
Chausse P. de Vaud D'or, à quatre fasces ondées d'azur, au chef de gueules, ch. d'un lambel d'argent.
Chausse ou Chaucy Fribourg De gueules, à deux fasces ondées d'argent, acc. en chef d'un lambel de six pendants d'or, au chef d'argent, ch. d'une fasce ondée de gueules.
Chaussecourte Auvergne Parti-émanché d'azur et d'argent de trois pièces.
Chaussée (delle) de Jeneffe P. de Liège D'argent, à trois lions de gueules, 1 en chef à senestre et les deux autres en pointe, au franc-quartier d'or à trois forces de sable, les bouts en bas.
Chaussegros Provence - (Arm. gén. de 1696) Étienne Ch. Sgr. de Lioux Parti, au 1, d'azur, à trois bandes d'or, au 2, de gueules, à trois bandes d'or, et au chef de gueules chargé d'une jambe d'or, à la bordure denchée du mesme.
Chaussegros de Lioux Provence, Picardie, Lorraine D'or, à une jambe de gueules, coupée au-dessus du genou (Comp. Estienne de Chaussegros marquis de Lioux.).
Chaussepierre (de) Voir Coquelay.
Chaussin Franche-Comté De sable, à la fasce d'argent, acc. en chef d'un croissant du même.
Chausson Lorraine - (An., 13 janv. 1583) D'azur, à deux bandes d'argent, acc. en chef d'une tête de léopard d'or.
Chausson Lyonnais Fascé d'or et de sable, au lion d'argent, brochant sur le tout.
Chausson Maine, Normandie - Sgrs. de Saussay, des Orgeries, Courtilloles, Saint-Rigomer, Monliou, Vaubezon.; (Arch. des Coll. d'Ex-Libris, 1918) D'or, au lion d'azur, au chef de gueules chargé de trois besants d'argent. Couronne de comte ou de marquis. Supports: deux licornes. (Alias: Après une alliance de 1712, avec Alliot du Hamel, on trouve: Martelé: aux 1 et 4, de Chausson, aux 2 et 3, d'or à trois fusées de sinople, accolées en fasce (Alliot du Hamel).
Chautan de Verely Lorraine D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef à dextre d'un soleil d'or et en pointe d'une fleur du même.
Chauton Guyenne, Gascogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tortues du même.
Chauvassaignes Auvergne D'azur, à une chauve-souris d'or, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même.
Chauveau de Bourdon France D'argent, au lion de gueules. Devise: VIS ET AMOR.
Chauveau de la Mulonnière Bretagne - (An., 1663) D'azur, au léopard d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
Chauveau de Quercize Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux branches de chêne entrelacées du même.
Chauveau des Roches Poitou D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux chauves-souris d'argent.
Chauvel Blois D'or, à l'arbre de sinople issant d'un vol de sable en pointe, accosté de deux croissants de gueules. Supports: deux lions. Cimier: un lion issant.
Chauvel Bourges, Paris - Sgr. de la Martinière, trésorier général du Marc d'or 1659, Nicolas D'argent, à la croix échiquetée d'or et de gueules, cantonnée de quatre têtes humaines chauves de sable. Casque.
Chauvel France De sable, à trois molettes d'or.
Chauvel France D'azur, à un lévrier courant d'argent, colleté et bouclé d'or, acc. au canton dextre du chef d'un casque d'or.
Chauvel Normandie - Sgrs. de Vauhenry, de Buttenval D'azur, au chevron d'or, adextré en chef d'un croissant d'argent, senestré d'une molette d'or, acc. d'une roue d'or en pointe (XVIIe s.). (Alias Les armoiries primitives paraissent avoir été: De sable, à trois molettes d'or).
Chauvel de la Martinière Maine De sable, à la croix échiquetée d'or et de gueules, cantonnée de quatre têtes humaines chevelées d'argent.
Chauvel des Nouëttes Bretagne D'argent, à deux feuilles de scie de sable, posées en chevron brisé.
Chauvelin Marquis de Grosbois - Bourgogne - (Marquis, 1734. M. ét.) D'argent, à un chou pommé et arraché de sinople, la tige accolée d'un serpent d'or, la tête en haut.
Chauvelin (de) Picardie, Bourgogne, Poitou - Sgr. de Garencières, de Crisenoy D'argent, à un chou pommé de cinq branches, arraché de sinople, la tige entortillée d'un serpent d'or, la tête en haut et à dextre.
Chauvelin de Beauséjour Picardie, Bourgogne D'argent, à un chou pommé et arraché de sinople, la tige accolée d'un serpent d'or, la tête en haut.
Chauvelle ou Chauvel Paris D'or, à un arbre de sinople, mouv. d'un vol de sable posé en pointe, le fût accosté de deux croissants de gueules. Cimier: un lion issant. Supports: deux lions, au naturel. (Comp. le Chevalier.).
Chauvenel ou Chavenel Lorraine - (An., 18 avril 1576) D'azur, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une tête de lion arrachée d'or, au chef du même, ch. de trois étoiles de gueules. Cimier: une têtes de lion d'or, entre un vol de sable.
Chauvenet Bourgogne, Picardie De gueules, à deux gerbes accostées d'or. Tenants: deux sauvages, de carnation. Devise: EX LABORE FRUCTUS.
Chauvenet de Bellenglise Picardie De gueules, à deux gerbes accostées d'or, acc. de trois huchets du même, 2 en chef et 1 en pointe. Tenants: deux sauvages, de carnation.
Chauvenet de Parpeville De gueules, à deux gerbes accostées d'or, acc. de trois huchets du même, 2 en chef et 1 en pointe. Tenants: deux sauvages, de carnation.
Chauvereau Paris D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois sauterelles de sinople.
Chauveron Limousin D'argent, au pal de sable, ch. de trois bandes d'or.
Chauveron Voir Aucoyn marquis de Chauveron. - (Marquis de)
Chauvet Forez D'or, à trois têtes de More, tortillées d'argent.
Chauvet Touraine - Jeton de René, maire de Toure en 1634 D'argent, au sautoir d'azur, cantonné de quatre roses de sable.
Chauvet des Poissonais France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, d'azur, au chevron brisé d'argent, au chef d'or, ch. d'une couronne de sable entre deux étoiles du même.
Chauveton de Saint-Léger Berry D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants du même. Devise: DEUS, REX, HONOR.
Chauvigné Maine D'argent, à deux fasces de gueules, acc. de huit mouchetures d'hermines de sable, 4, 3, 1, les 4 en chef alternant avec trois tourteaux de gueules.
Chauvigny Comtes de Blot - Auvergne, Indes néerlandaises, Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or (Blot), aux 2 et 3, d'or, à trois bandes de gueules (Chauvigny).
Chauvigny Comtes de Brosse - Dauphiné D'argent, à cinq fusées de gueules, rangées en fasce.
Chauvigny France Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande de gueules, aux 2 et 3, échiqueté d'or et d'azur, à la bordure de gueules.
Chauvigny Voir Madaillan comtes de Chauvigny. - (Comtes de)
Chauvin Ile-de-France - Jeton du XVIIe siècle Une croix pommetée cantonnée de quatre grappes de raisin. Cimier: un buste de minerve.
Chauvin Paris D'azur, à trois calices d'or, rangés en pointe, acc. en chef d'un soleil du second.
Chauvin Prusse - (An., 14 nov. 1864) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un mont de sinople, sommé d'une tour d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion d'azur. Au chef de l'écu de gueules, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Cimier: un lion issant d'azur, tenant de sa patte dextre un foudre de sept flèches d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: GETREU UND BEHARRLICH.
Chauvin de Feuilhade Normandie D'azur, à trois têtes de loup d'or.
Chauvin de la Frenière Brabant - (Comtes, 20 déc. 1771) De gueules, à neuf besants d'or.
Chauvin de la Mulotaye Bretagne D'argent, à trois croissants de gueules, celui en pointe versé.
Chauvin de la Touche Bretagne De gueules, à neuf besants d'argent, au chef d'hermines.
Chauvin des Orières De gueules, à neuf besants d'argent, au chef d'hermines.
Chauvirey Bourgogne, Lorraine - (M. ét. au 17e siècle) D'azur, à la bande d'or, côtoyée de sept billettes du même, 4 en chef, posées 1 et 3, et 3 en pointe.
Chauvot de Beauchêne Bourgogne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chevron de sable, acc. en chef de deux étoiles d'azur, aux 2 et 3, d'azur, à un agneau pascal passant d'argent.
Chauvy Bretagne D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois roses de gueules, au chef du même, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent.
Chaux Voir Chal, et de la Chaulm.
Chaux d'Aubourg Normandie, Ile-de-France D'azur, à trois fasces d'or (Comp. Aubourg marquis de Bourry.).
Chaux (de) Tours Fascé d'or et de sinople.
Chavagnac Champagne, Auvergne - (Marquis, fév. 1720) D'argent, à deux fasces de sable, au chef d'azur, ch. de trois roses d'or. Ou: D'argent, à trois fasces de sable, acc. de trois roses du même, rangées en chef. Tenants: deux sauvages de carnation. Alias: Fascé d'argent et de sable, au chef du même chargé de trois roses du premier. Ou: De sable, à trois fasces d'argent, acc. de trois quintefeuilles du même rangées en chef. Tenants: deux sauvages.
Chavagnac Normandie D'or, à trois roses de gueules.
Chavagnac d'Amandine Auvergne De sable, à deux fasces d'or, acc. de trois roses du même, rangées en chef.
Chavagnac de Terrisses Auvergne D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
Chavaille (de) Limousin - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une étoile d'argent, acc. de trois coeurs d'or, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'argent, couronné d'or, acc. de treize besants aussi d'argent posés en orle.
Chavaille de Fougeras Guyenne D'azur, à une étoile d'argent, acc. de trois coeurs d'or.
Chavairoux Languedoc De gueules, à trois fasces d'or.
Chavanat Auvergne D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre étoiles d'or.
Chavancé la Chenal Auvergne Écartelé d'or et d'azur.
Chavane France De gueules, à trois têtes et cols de lévriers d'argent, colletés d'or. Supports: deux lévriers.
Chavanes Voir Boutechoux comtes de Chavanes. - (Comtes de)
Chavaniac Limousin D'or, à un arbre de sinople.
Chavanne Franche-Comté D'azur, à trois croissants d'or.
Chavanne P. de Namur D'azur, à la croix pattée alésée d'argent.
Chavannes Dauphiné, Forez D'azur, à la bande d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Chavannes Forez D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre croisettes ancrées du même.
Chavannes Forez D'argent, à deux croissants adossés de sable.
Chavannes Genevois D'azur, à trois quintefeuilles d'argent, rangées en bande, au chef du premier, ch. à dextre d'une autre quintefeuille d'argent.
Chavannes Lyonnais De gueules, au sautoir d'or.
Chavannes P. de Vaud D'azur, à un compas d'or, ouvert en chevron, acc. de trois étoiles (5) du même.
Chavannes (anciennement Rancé) Bresse De gueules, à trois croissants d'or. Devise: CRESCENTIS VIRTUS AUGETUR.
Chavanne-Wöber (von) (Edle) - Autriche - (An., 14 nov. 1848) Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'or, au 2, bandé d'argent et de sinople de quatre pièces. Au chef de l'écu d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'or et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Chavant Dauphiné, Viennois - Eteints au XVIe siècle D'or, au chat-huant d'azur (chaoant en patois).
Chavardés Toulouse D'argent, à la fasce d'azur, et un chat sautant de gueules, derrière la fasce, passant ses pattes de devant au-dessus de cette fasce. Supports: deux léopards, au naturel.
Chavarino Navarre Coupé, au 1, d'azur, à une étoile (8) d'or, au 2, d'azur, à trois fasces ondées d'or.
Chavaroche Auvergne De gueules, au sautoir d'or, supporté par deux lions du même.
Chavary France D'or, au lion de sable, couronné de gueules.
Chavassieu Forez D'azur, à la bande de gueules, ch. de deux roses tigées et feuillées de ... et acc. de deux colombes d'argent.
Chavassieux Forez, Lyonnais Au lieu de: d'azur, à la bande de gueules, etc... Lisez: d'azur, au chevron d'or chargé de trois croissants de gueules et acc. en chef de deux colombes affrontées d'argent, et en pointe d'un pélican avec sa piété, le tout de mesme. Timbre: couronne de comte. Supports: deux lévriers.
Chavau Lorraine - (An., 29 janv. 1543) D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef de deux besants d'or entre deux croix d'argent, et en pointe d'une croix d'argent au milieu de trois besants d'or.
Chavaudon Voir Guillaume de Chavaudon.
Chavaudon (de) Voir Guillaume.
Chaveau de Francesse P. de Namur - (An., 1671; baron de l'Empire français) D'or, à la bande de gueules, acc. de six merlettes de sable, rangées en orle, au franc-quartier d'argent, ch. d'un étrier de gueules, et au chef de l'écu de gueules, ch. d'une aigle éployée d'argent. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'or, d'argent et de gueules. Tenants: deux sauvages, armés de massues.
Chaveheid ou Chaweheit P. de Liège, Alsace Parti, au 1, d'argent, à une corneille de sable, le vol levé, perché sur un croc de gueules, posé en bande, au 2, d'azur, à une croix écaillée d'argent, bordée de sable.
Chaves Castille D'or, à cinq clés d'azur, en pals, 2, 1 et 2, les pannetons en haut et à senestre, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Chavigné Bretagne D'hermines, à deux fasces de gueules, acc. en chef de trois tourteaux du même.
Chavignol Forez D'or, à la fasce d'azur, acc. de trois croissants de gueules.
Chavigny Anjou D'hermines, au lion de gueules.
Chavigny ou Chauvigny Soissonnais D'argent, à la croix alésée de gueules bordée-endentée de sable, au lambel du même, brochant en chef.
Chaviré ou Chavirey Bourgogne - (An., 1473. M. ét. en 1734) D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un lion léopardé de sable, et acc. de trois feuilles de chêne d'argent.
Chavoncourt Lorraine - (An., 8 oct. 1474) D'or, au pal de gueules, accosté de deux chats de sable, rampants contre ledit pal.
Chavrays (de) France - Jeton du Cabinet de France au nom de Martin Un chevreuil rampant contre un chêne.
Chawehelt Voir Chaveheld.
Chaworth Angleterre - (Baron convoqué au Parlement en 1299) D'azur, à deux chevrons d'or.
Chaworth Angleterre - (Barons féodaux au commencement du 13e siècle) Burelé d'or et de gueules, à une orle de merlettes de sable, brochant sur le tout.
Chaworth Vicomte Chaworth - Angleterre - (M. ét. en 1699) Burelé d'argent et de gueules, à trois merlettes de sable, 2 et 1, brochant sur le tout. Cimier: un bras, armé au naturel, tenant une flèche. Supports: deux dragons d'hermines.
Chaworth Voir Brabazon comte de Meath. - (Baron)
Chay Voir Chaï.
Chaylan Provence D'or, à un coeur de gueules, duquel sort une pensée de sinople.
Chaylard (du) Guyenne D'azur, à un vol d'or, accosté de deux tours d'argent, maçonnées de sable. Supports: deux lions.
Chaylus Auvergne D'argent, à quatorze billettes de gueules, 5, 4, 3 et 2.
Chaynée P. de Liège D'argent, à trois macles de gueules, acc. en chef d'un lambel d'azur.
Chaytor de Croft-Hall Yorkshire - (Baronet, 28 juin 1671. M. ét. en 1720) Tranché-vivré d'argent sur azur, à quatre quartefeuilles de l'un à l'autre, rangées en deux bandes. Cimier: une tête et col de cerf losangée d'argent et d'azur, ramée d'or, tenant entre ses dents un trèfle de sinople. Devise: FORTUNE LE VEUT.
Chaytor de Croft-Hall Yorkshire - (Baronet, 30 sept. 1831) Tranché-vivré d'argent sur azur, à quatre quartefeuilles de l'un à l'autre, rangées en deux bandes. Cimier: une tête et col de cerf losangée d'argent et d'azur, ramée d'or, tenant entre ses dents un trèfle de sinople. Devise: FORTUNE LE VEUT.
Chazal Brabant - (Baron de l'Empire, 15 août 1809; rec. dudit titre en Belg., 12 août 1857) D'argent, à deux branches d'oranger au naturel, passées en sautoir, liées d'azur.
Chazal (de) de Chamarel Ile de France (Mauritius) De gueules (ou d'azur), au sautoir d'or.
Chazallis Dauphiné De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Chazay (Chazé) de la Croix Anjou, Bretagne De gueules, à six aigles d'argent, 3 et 3.
Chazeaux Languedoc, Guadeloupe - (Rec. de nob., 21 mars 1670) De gueules, à la bande d'or, acc. en chef d'une colombe d'argent, surmontée de trois étoiles d'or.
Chazel Languedoc - Jean-Pierre Chazel, lieutenant en la sénéchaussée de Nîmes, et Pierre Chazel, procureur du Roi en la même sénéchaussée; Guillaume Chazel, lieutenant du viguier de Roquemaure D'azur, au chevron d'or (ou d'argent), acc. en chef de deux molettes d'argent (ou d'or) et en pointe d'un lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Chazelet Forez - (M. ét. à la fin du 18e siècle) De sinople, à la bande d'or, ch. d'un lion passant de gueules.
Chazelles (Comtes) - Auvergne, Languedoc D'azur, à une tête de léopard d'or, lampassée de gueules, au chef de gueules, ch. à dextre d'un croissant d'argent et à senestre d'une étoile du même. Supports: deux lions, au naturel. Devise: TOUJOURS PRÊT A SERVIR ET A S'EFFACER QUAND IL A SERVI.
Chazelles Forez D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de trois trèfles d'argent, et en pointe d'un croissant du même.
Chazelles Forez D'azur, à un chat accroupi d'or, ailé du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Chazelles Provence D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Chazelles de Bargues Quercy D'azur, au chevron brisé d'or, acc. de trois têtes de chien d'argent.
Chazelles de Colombette Forez D'argent, semé de trèfles de sable.
Chazelles de Vilette Forez D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois demi-vols d'argent, les 2 en chef adossés.
Chazelles-Lunac Auvergne - (Baron de l'Empire, 13 avril 1811) Écartelé, au 1, d'azur, à une tête de léopard d'or, allumée et lampassée de gueules, au chef du même, ch. à dextre d'une étoile et à senestre d'un croissant d'argent (Chazelles), aux 2 et 3, de gueules, à un casque de profil, traversé en barre d'une épée d'argent, la pointe en bas, au 4, d'azur, à un mont de trois coupeaux, sommé de trois rameaux de laurier, et surmonté en chef à dextre d'une croisette pleine, et à senestre d'une croisette à huit pointes, le tout d'or.
Chazenoy Voir Chastenoy.
Chazerat Auvergne D'azur, à l'aigle d'or, à la bordure de gueules, ch. de huit besants d'argent.
Chazeron Auvergne D'or, au chef émanché de trois pièces d'azur.
Chazeron Voir Monestay marquis de Chazeron. - (Marquis de)
Chazettes ou Chazetes de Bargues (de) Auvergne D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or, et en pointe de deux têtes de chien arrachées du second, (ces têtes sont affrontées, cependant sur un sceau du XVIe siècle, on les trouve accostées). Casque avec lambrequins. (Alias: parti au 1, de Chazettes, au 2, d'or, à l'arbre terrassé de sinople, au chef de gueules chargé d'un croissant d'or entre deux étoiles du mesme). (Alias encore: un écu d'azur, au chevron brisé, acc. de trois têtes de chien, le tout d'argent). (Alias enfin: d'azur, à un bateau d'argent).
Chazot Bourgogne D'azur, à un chat d'argent, rongeant un os du même.
Chazotte Vivarais D'azur, à la croix d'or, bordée de sable, cantonnée de quatre étoiles d'argent.
Chazournes (de) Voir Fèvre.