Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Cheaton Voir Adams.
Chébrou Poitou D'azur, à un cerf élancé d'argent.
Chébrou de la Roulière Poitou Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix pattée et alésée d'azur, cantonnée de quatre flammes de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un cerf rampant d'or.
Checa Castille D'argent, à une tour d'azur, sans fenêtres, à la porte d'argent, clouée de sable, ladite porte senestrée d'un lévrier passant au naturel, le tout soutenu d'une terrasse isolée de sinople, la tour sommée d'un guidon d'argent, flottant à senestre, ch. d'une croix de Calatrava de gueules.
Checcato Vicence D'azur, à un mont de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe, surmonté d'une étoile d'or.
Checkley Philadelphie D'or, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles du même. Cimier: une étoile de gueules.
Chedanne de Penguern Bretagne De gueules, à la croix engrêlée d'or, au chef du même, ch. de trois coquilles du champ.
Chedworth Voir Howe baron Chedworth. - (Baron)
Cheele Hollande Coupé de gueules sur argent, à deux hallebardes, passées en sautoir, et l'un en l'autre. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau du même, retroussé d'or, tenant de sa main dextre une hallebarde du même. (Arm. V. G.).
Cheere Londres - (Baronet, 18 juillet 1766. M. ét. au mois de mars 1808) Écartelé, d'or et de gueules, l'or semé de mouchetures d'hermines de sable, au lambel de cinq pendants d'azur, brochant en chef sur les deux premiers quartiers. Cimier: un dogue passant d'azur, colleté et bouclé d'or. Devise: PRAEMIUM VIRTUTIS HONOR.
Cheeus Anvers - (An., 10 avril 1679. M. ét. le 1 nov. 1787) D'azur, à trois cloches d'argent. Casque couronné. Cimier: une cloche d'argent, entre un vol d'argent et d'azur.
Cheeuwen Prusse - (An., 18 janv. 1704. M. ét. en 1706) De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent, acc. au point du chef d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules ch. d'une fleur-de-lys d'argent, entre deux d'argent.
Chef (du) Forez Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la bande d'hermines, aux 2 et 3, palé d'or et de gueules et au chef d'azur, ch. de trois besants d'argent.
Chef du Bois de Bruslé Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules (Chef du Bois), aux 2 et 3, d'azur, à un épervier d'argent (Bruslé).
Chef du Bois de Coëtreven Bretagne - (M. ét.) De gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre coquilles du même.
Chef du Bois de Kerlozret Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, palé d'or et d'azur (Kerlozret), aux 2 et 3, d'azur, à trois têtes d'aigle d'argent.
Chef du Bois de Kerouazic Bretagne D'or, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'azur.
Chef du Bois de Restaudren Bretagne De gueules, au grêlier d'argent.
Chef du Bois de Saliou Bretagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois quintefeuilles du même.
Chefdanne Voir Chedanne de Penguern.
Chefdebien (Vicomtes) - Languedoc, Poitou D'azur, à la fasce d'argent, acc. de deux lions léopardés d'or, armés et lampassés de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, celui en pointe contourné. Cimier: un lion d'or, armé et lampassé de gueules. Cri: VIRTUTE. Supports: deux lions, au naturel. Devise: DUX FUI, SUM ET ERO.
Chefdebien-Zagarriga (Barons) - Languedoc, Anjou D'azur, à la fasce d'argent, acc. de deux lions léopardés d'or, armés et lampassés de gueules, 1 en chef et 1 en pointe, celui en pointe contourné (Chefdebien). Sur le tout écartelé: au 1, parti, d'argent à trois demi-vols abaissés de gueules (Alemany), et d'or à quatre pals de gueules (Aragon), au 2, d'or, à une souche de garrigue déracinée de sinople (Zagarriga), au 3, d'or, à un cerf passant d'azur (Cervellon), au 4, d'azur, à un pont de deux arches d'argent, sur lequel est un chevalier, armé de toutes pièces monté sur un cheval d'argent, la lance abaissée contre une tour d'argent au flanc dextre, le tout mouv. d'une eau d'argent (de la Puente). Ou: les armes écartelées, et sur le tout les armes de Chefdebien. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne ducale.
Chefderoy France - (Jeton du général des Monnaies du XVe siècle). D'azur, au chevron de gueules, acc. de trois têtes de roi d'argent.
Cheffontaines Voir Penfeunteniou.
Chefsailles de la Levrie Perche D'argent, à six losanges de gueules.
Cheilar Voir Segla barons du Cheilar. - (Barons du)
Cheilar ou Chailar Languedoc Parti, au 1, d'azur, à la bande d'or, ch. de trois billettes de gueules, au 2, d'argent, à cinq mouchetures d'hermines de sable, 3 et 2, surmontées d'un guidon d'azur.
Cheilus Voir Cheylus.
Cheiron Languedoc - Elie Cheiron, avocat à Nîmes De sable, à un sagittaire d'or.
Cheisolme Comtat-Venaissin De gueules, à une hure de sanglier d'argent (Comp. Chisholm.).
Cheizes (des) Voir Baret.
Chelers Artois D'or, à la fasce de gueules, acc. en chef de deux étoiles de sable et en pointe d'un croissant du même.
Chelers Artois De gueules, à trois poissons d'or, posés en pal, 2 et 1.
Cheleys Lorraine Gironné d'argent et de gueules de douze pièces, à un écusson d'argent en abîme, brochant sur le tout.
Chelius Heidelberg - (An., 2 janv. 1866) D'argent, à trois roses de gueules, barbées et boutonnées de sinople. Cimier: un vol, d'argent et de gueules.
Chelkowski Pologne Les armes de Wczele qui sont: Échiqueté d'or et d'argent de six tires, chacune de cinq points (quelquefois on trouve échiqueté d'or et de sable ou d'or et d'azur). Casque couronné. Cimier: un buste de More, aux bras mutilés, portant au col une chaîne d'or, tortillé d'or et d'argent, les bouts flottants à dextre, celui d'argent en haut et celui d'or en bas.
Chelli Florence De gueules, à une échelle de trois échelons d'or.
Chellier (du) Flandre D'or, à trois bandes de gueules, au franc-quartier du même, ch. d'une bande bretessée d'argent.
Chellini (anciennement Rustichelli da Chricignano) Florence Coupé, au 1, d'azur, à une tête d'aigle au naturel, couronnée d'or, au 2, d'azur, à trois fasces d'or.
Chelmicki Pologne Les armes de Nalencz II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Chelmowski Pologne Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Chelmsford Voir Thesiger baron Chelmsford. - (Baron)
Chelmski Pologne Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Chelot Lorraine - (An., 24 août 1530) D'argent, à trois corbeaux d'azur, au franc-quartier du même, ch. d'une ramure de cerf d'or.
Chelpin Voir Euler (Von).
Chelsea Voir Cadogan comte Cadogan. - (Vicomte)
Cheltowski Posnanie D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Chemburch Autriche De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roues de sable, les rayons en forme de losanges.
Chemerault Maine D'argent, à une fasce de fusées de gueules.
Chemerault-Barbezieux Guyenne, Gascogne Écartelé, au 1, d'argent, à une fasce de fusées de gueules, au 2, d'azur, à une croix de douze pointes, d'argent, au 3, d'hermines, au chef de gueules, au 4, d'or, à l'aigle éployée de sable (Comp. de la Roche-Chemerault.).
Chemery Lorraine - (An., 6 août 1592) D'azur, à la jumelle d'argent, acc. en chef de trois têtes de lion arrachées d'or, lampassées de gueules, et en pointe d'une tour d'or.
Chemet Amsterdam D'azur, au chevron, acc. en chef de deux trèfles et en pointe d'une écrevisse posée en fasce, le tout d'or.
Chemezy Forez D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'une étoile du même et en pointe d'une rose d'argent.
Chemillé Anjou, Bretagne D'or, à dix merlettes de gueules, rangées en orle, au franc-quartier du même, ch. d'une couleuvre (ou d'une fleur-de-lys) d'or. Ou: D'or, papelonné de gueules. Ou: D'or, semé de chausse-trappes de gueules.
Chemilleret Berne D'azur, à une Fortune de carnation, tenant de ses mains un voile d'argent au-dessus de sa tête et devant son corps, posée sur une boule d'or, ailée d'argent.
Chemilleret Neufchâtel De gueules, à la bande d'or, ch. de trois coeurs du champs, posés dans le sens de la bande.
Chemillers Voir Marbeuf vicomtes de Chemillers. - (Vicomtes de)
Chemilly Anjou D'or, à une orle de merlettes de gueules.
Chemilly Franche-Comté D'azur, à deux piles d'or, mouv. du chef, à une fasce d'or, brochant sur le tout et acc. en pointe d'une fleur-de-lys d'hermines.
Chemin (du) Maine D'argent, à la fasce d'azur, ch. d'un duc (oiseau) d'or, et acc. de quatre pattes d'ours de sable, 2 en chef et 2 en pointe.
Chemin (du) Normandie De gueules, au lion d'hermines. Cimier: une abeille entre un vol. Supports: deux hercules armés de massue, vêtus d'une peau de lion, couronnés de laurier.
Chemin (du) (ou du Cuémin) de la Vaucelle Normandie De gueules, au lion d'hermines.
Chemin (du) de la Tour Normandie - Sgr. de la Tour et de la Haulle De gueules, au lion d'hermines. Casque. Cimier: une abeille entre un vol banneret. (Alias: Écartelé, au 1, d'azur, au sautoir acc. de trois fleurs-de-lys d'or, au 2, d'or, à la croix de gueules, cantonnée de douze alérions d'azur (Montmorency), au 3, parti: a) d'azur, à la croix de Lorraine d'argent, b) d'argent, à la croix de gueules, chargée de cinq coquilles d'or (Hangest), au 4, d'azur, à une épée d'argent garnie d'or, accostée de deux fleurs-de-lys et surmontée d'une couronne, le tout d'or (du Lys); sur le tout du Chemin). (Alias encore: On trouve encore les alliances de cette famille groupées sur un écu à douze quartiers: 1 Radulph; 2 Collardin; 3 La Luzerne; 4 Vermandois; 5 France ancien; 6 Marquetel; 7 Martel; 8 d'or, à cinq cotices d'azur; 9 Montmorency; 10 Malet de Grauille; 11 Châtillon-Saint-Paul; 12 Bretagne, sur le tout: Chemin (du), ou encore les mêmes armes diminuées du quartier Montmorency.
Chemin (du) de Millé Bretagne D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois tourteaux de gueules.
Cheminades Auvergne, Languedoc De gueules, à un lévrier courant d'argent, au chef d'or, ch. de trois molettes de sable.
Cheminart de la Préverie Bretagne D'argent, à trois fusées de sable (ou, feuilles de chêne de gueules), rangées en fasce.
Chemineau France - (Comte de l'Empire) Coupé, au 1, de sable, à un lévrier rampant d'or, au 2, d'azur, à un palmier d'or, terrassé du même.
Cheminée Bretagne D'argent, au léopard d'azur, couronné d'or, au chef de gueules, ch. de trois têtes de lion d'argent, lampassé et couronné d'or.
Cheminon Champagne De gueules, à la croix d'or.
Cheminot Lorraine - (An., 25 fév. 1621) D'azur, à une ancre d'argent, à la fasce d'or, brochant sur le tout et ch. d'un bièvre (fouine ?) au naturel.
Chemins (des) Bretagne D'azur, à la croix d'or.
Chemnitz Stettin - (Nob. de Suède, 1648) Coupé, au 1, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, au 2, d'argent, à une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: deux lis de jardin blancs, tigés et feuillés de sinople, les tiges passées en sautoir et les fleurs pendantes.
Chenac France Burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, brochant sur le tout.
Chenarin (de) Voir Lamare.
Chênart Bretagne D'azur, à trois marmites d'or.
Chenau Paris Fascé d'argent et d'azur de six pièces.
Chenaud France - (Chevalier de l'Empire, 2 nov. 1810) Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople.
Chenaut Lorraine - (An., 1506) D'azur, à trois poires d'or, les queues en haut.
Chenaux Fribourg Palé d'argent et d'azur, à la bande d'argent, brochant sur le tout et ch. de trois étoiles (5) d'or.
Chenaux P. de Vaud Palé d'argent et d'azur, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles (5) d'argent et brochant sur le tout. Cimier: cinq plumes d'autruche, celle du milieu d'azur, les quatre autres d'argent.
Chenay Genève, Dauphiné - (Epitaphe d'Anselme de C. chanoine 1437.; Spon. Histoire de Genève) Deux bandes.
Chénay (du) Sgr. de Neufvy De gueules, à trois chaînes d'or mouvant du chef, à chacune desquelles est pendue une coquille du même.
Cheneau (du) Paris De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un croissant du champ et acc. de trois fers de flèche du second, 1 en chef et 2 en pointe.
Chêneau (du) Voir du Chesneau.
Chenecey Franche-Comté - (M. ét.) De gueules, à trois fasces ondées d'or.
Chenel Lorraine - (An., 10 août 1706) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'un lion du même.
Chenelette (de) Voir Agniel.
Cheneus Neufchâtel, Fribourg D'or, à un chien passant de gueules.
Chenevière Lyonnais D'argent, à un chêne de sinople, acc. de chaque côté, en pointe, de deux anneaux entrelacés d'azur.
Chenevix de Béville France, Prusse D'azur, à la croix d'argent, acc. aux 1 et 4 d'une fleur-de-lys d'or et aux 2 et 3 d'une coquille d'argent.
Chenevoux Forez D'azur, à une tige de chanvre d'or, nervée de sable. Cimier: une tête de chien, colletée d'une couronne.
Cheney Baron Cheney - Bedfordshire - (M. ét. en 1496) Armes anc.: D'hermines, à la bande de sable, ch. de trois martinets d'or. Cimier: un crâne de boeuf d'argent. Armes mod.: (celles de la famille de Sherland) D'azur, à six lions d'argent, au canton d'hermines. Cimier: un crâne de boeuf d'argent. Supports: deux lévriers au naturel.
Cheney Baron Cheney de Toddington - Bedfordshire - (Baron, 8 mai 1572. M. ét. en 1587) D'hermines, à la bande de sable, ch. de trois martinets d'or. Cimier: un crâne de boeuf d'or, accorné d'argent. Supports: deux biches d'azur, semées de gouttes d'or et d'argent, colletées et enchaînées d'or. Devise: LE MIEULX QUE JE PUIS.
Chenicourt Dauphiné D'azur, à deux roses tigées d'argent, surmontées d'une tête de lion arrachée du même.
Chénier Paris - (M. ét. le 26 fév. 1880) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux branches de chêne de sinople, englantées d'or, posées en chevron, et en pointe d'un lévrier courant de sable, langué de gueules (Famille à laquelle appartenaient André Marie et Marie Joseph de Chénier.).
Chenillon Voir de la Vallée dit Chenillon.
Chenin de Millescu Poitou D'azur, à la croix engrêlée d'or, au lambel de gueules, brochant sur le tout.
Chennevas Normandie D'argent, à un chêne arraché de sinople, au chef de gueules, ch. de trois lances issantes du champ.
Chenoise Voir Castille marquis de Chenoise. - (Marquis de)
Chenot-Bonnenouvelle de Briel Lorraine, Autriche - (Barons, 1 mai 1749) D'azur, à une représentation de la Renommée, de carnation, flottante dans le champ, ceinte d'un voile d'argent, sonnant d'une trompe et tenant un bouclier ovale d'or, ch. des mots ARMIS BONA NOVA, en lettres de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le bouclier de l'écu, brochant sur deux trompes d'or, passées en sautoir; 2° une aigle de sable; 3° trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de lierre, armés de massues.
Chentinnes Brabant D'azur, à un agneau pascal d'argent, tenant un gonfanon de gueules ch. d'une croix alésée d'or, au chef d'argent, ch. de trois merlettes de sable.
Chenu Baron de Nuits - Bourgogne - Originaire du Berry D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois hures de sanglier du même.
Chenu Berry, Orléanais D'azur, à une main dextre d'argent, issante d'un nuage, au chef de gueules chargé de trois coquilles d'or.
Chenu Franche-Comté D'azur, au chevron renversé d'or.
Chenu Genevois D'argent, au chêne arraché de sinople, accosté de deux étoiles du même.
Chenu de Clermont Bretagne, Normandie D'hermines, au chef losangé d'or et de gueules.
Chenu de Gastines Maine D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois hures de sanglier du même.
Chenu de Mangou Martinique D'or, au chevron d'azur, acc. de trois hures de sanglier de sable, défendues et allumées d'argent.
Chenu de Thuet Berry, Bourgogne D'or, au chevron d'azur, acc. de trois hures de sanglier de sable, défendues et allumées d'argent.
Chenuat Sens - (Arm. gén. de 1696 Jean-Baptiste C. curé de Gizy) D'or, à une croix latine de gueules sur une terrasse de sinople, adextrée d'un coeur enflammé du même surmonté d'une couronne d'épines de sinople, et senestrée de trois clous appointés d'azur surmontés de trois roses de gueules.
Chenud Dauphiné D'azur, à deux griffons affrontés d'or, soutenus d'une terrasse de sinople, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Cheny-Conforgien France D'azur, à deux clés adossées d'or.
Chéoux Luxembourg De gueules, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bordé et bouclé d'or, acc. de trois roses d'argent, rangées en chef.
Chepoy Beauvaisis - (M. ét. à la fin du 16e siècle) D'or, à cinq châteaux de sable, portillés de gueules, posés 2, 2 et 1, sommés chacun de trois tours.
Cheppe Lorraine - (An., 1 avril 1721) D'argent, au chevron d'azur, ch. de cinq larmes d'or et acc. de trois coupes de gueules.
Cheppia (del) Florence D'azur, à deux poissons d'argent, passés en sautoir.
Chepy Voir Grouches marquis de Chepy. - (Marquis de)
Cher (du) Berry D'argent, à trois bandes de gueules.
Cher (du) de la Pomarède Languedoc D'or, à un coeur de gueules.
Chérade Comtes de Montbron - Angoumois, Limousin D'azur, à trois losanges d'or. Supports: deux lions.
Cherbaye Maine De gueules, à six têtes de lion arrachées d'argent, lampassées et couronnées d'or, 3, 2 et 1.
Cherchemont Poitou Palé d'argent et de sinople, à une bande de losange de gueules, brochant sur le tout.
Chercot ou Charcot Lyonnais D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en pal.
Cherdel de Trostang Bretagne D'argent, à deux couleuvres ondoyantes en pals et affrontées d'azur.
Chereau Orléanais De gueules, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent.
Chereau de la Forest Maine D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois roses du même.
Chereil de la Rivière Bretagne D'azur, au sautoir engrêlé d'argent.
Chereskul (Barons) - Galicie Coupé d'or sur sable, à l'aigle de l'un en l'autre, l'écu entouré d'une bordure engrêlée de gueules.
Cheret Bretagne De sable, à un demi-vol de vair.
Cherfils Normandie, Ile-de-France D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un croissant de gueules entre deux étoiles d'azur, la fasce acc. en chef de trois arbres d'argent, 2 et 1, et en pointe d'un cerf passant du même. Supports: deux lévriers d'argent, colletés de gueules. Devise: PARATUS SUM.
Chergé Touraine, Angoumois, Poitou D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles de gueules.
Chergé (de) ou Chargé (du) ou Duchargé Touraine, Comtat-Venaissin - Maint. de nob. 15 juillet 1 785; possession de la noblesse prouvée depuis 1478Sgr. de la Martinière, de Chergé, de la Brochetière ou Brachetière D'argent, au chef de gueules.
Chergk Autriche De gueules, à une tête de poisson d'argent, posée en pal.
Chéri France D'argent, à trois étoiles de sable, au chef du même.
Cherie Normandie D'or, à deux lions affrontés de sable, soutenant un coeur de gueules.
Chérier Ile-de-France Gironné de gueules et d'azur, au soleil d'or, brochant sur le tout.
Cherière Paris De gueules, au chevron, acc. de trois fers de dard, supp. chacun une rose, le tout d'or.
Chérin Champagne, Ile-de-France D'or, à trois chérubins de gueules.
Cherisey ou Cherisy (Marquis) - Picardie, Lorraine Coupé d'or sur azur, l'or chargé d'un lion naissant de gueules, couronné du même, mouv. du coupé.
Chérisy P. de Laon D'or, à la fasce d'azur.
Cherleton Lord Cherleton - P. de Galles D'or, au lion de gueules (V. Charleton.).
Chermentré Brie De gueules, à la fasce vivrée d'argent, acc. de trois roses du même.
Chermont Champagne - François Ch. écuyer, archer des gardes du corps du Roi en 1600 D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef de trois trèfles du mesme, et en pointe de trois merlettes de sable.
Chermont (de) Ile-de-France - (Arm. gén. de 1696) Versailles D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef de trois trèfles rangés de sinople, et en pointe de trois merlettes de sable, 2 et 1.
Chermside Londres, Paris - Ex-Libris de sir Robert Alexander C D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois têtes de lion d'argent. Cimier: une aigle issante. Devise: NEC ASPERA TERRENT.
Chernocke de Hulcott Lancashire - (Baronet, 21 mai 1661. M. ét. en 1779) D'argent, à la bande de sable, ch. de trois croix recroisettées du champ, posées dans le sens de la bande. Cimier: un vanneau au naturel.
Cheron France D'or, à un fer de moulin de sable.
Chéron d'Haussonville Lorraine De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croix tréflées du même (Chéron). Sur le tout de gueules, à cinq saffres d'argent posées en sautoir (Saffres). Cimier: un loup passant.
Cherouvrier des Grassières Bretagne D'azur, à une branche de laurier d'argent et une palme d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant d'argent.
Cherpy Voir Abbeville.
Chertemps de Seuil Champagne D'azur, à la fasce, acc. en chef de trois étoiles rangées et en pointe d'un croissant le tout d'or.
Chertier (Chartier) de la Villeneuve Bretagne D'argent, au léopard de sable, lampassé de gueules.
Cherubini Italie Parti, au 1, de gueules, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, au chef de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent (Pamfili), au 2, de gueules, à une colonne d'argent, accolée d'un cep de vigne de sinople (Cherubini).
Cherubini Lombardie - (Comtes, 1713) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un chérubin de carnation, ailé d'argent, sommé d'une flamme au naturel, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, celle du 3 contournée. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 3. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le chérubin. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Chervaz Valais Parti, au 1, d'or, à une grappe de raisins de pourpre, tigée et pamprée de sinople, la tige en haut, au 2, coupé: a. d'argent à une fleur-de-lys d'or; b. de sinople à deux barres d'azur, la première barre ch. d'une étoile (5) d'or.
Chervil Vivarais D'azur, à six besants d'or, au chef du même.
Cherville Ile-de-France D'argent, à trois chevrons de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Cherville de Braye Normandie Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, au 2, d'argent, à un cerf au naturel, passant sur une terrasse de sinople.
Chery France - (Chevalier de l'Empire, 23 juillet 1810) D'azur, à une grenade d'or en chef, accostée de deux étoiles d'argent, et en pointe un lion d'or.
Chery Grasse (Provence) - Règl. d'arnr. pour Jean Pierre C. Procureur au siège de Grasse. (Arm. Général) D'azur, à trois têtes de léopard d'or.
Chery Nivernais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, boutonnées du second.
Chéry Voir Matharel marquis du Chéry. - (Marquis du)
Chery (de) Auvergne - (De Ribier) Sgr. d'Aubagnat; Maint. de nob. 9 mai 1668 D'azur, au croissant contourné d'argent, acc. de six étoiles de même, 3 en chef et 3 en pointe.
Chesaux d'Assens Lausanne Gironné d'azur et d'argent.
Chesham Voir Cavendish baron Chesham. - (Baron)
Chesley Bourgogne De gueules, à deux fasces d'argent.
Chesnalla-Chappronaye France De sable, à sept fusées d'or, rangées en bande.
Chesnard Forez D'argent (ou d'or), à une marque de marchand de sinople, ardente de gueules, au chef d'azur, ch. de trois coquilles d'argent.
Chesnard Ile-de-France D'or, au lion de sable, acc. de trois roses de gueules, rangées en chef.
Chesnard Ile-de-France, Orléanais D'argent, à la bande de sinople.
Chesnard Paris D'azur, à la croix d'or, acc. aux 1 et 4 d'une couronne du même et aux 2 et 3 d'une couronne d'épines d'argent soutenant un coeur du même.
Chesnard Paris - Monument funéraire de Philippe et Jean Chesnard, bourgeois de Paris (XVIIIe siècle) reproduit dans l'Epitaphier du Vieux Paris Un chêne issant d'une gerbe de flammes.
Chesnard de Laye Ile-de-France D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or, ardent à la cime de six flammes de gueules, le tronc mouv. d'une flamme du même, au chef d'azur, ch. de trois coquilles d'argent.
Chesnart Voir Chênart.
Chesnay Normandie De sable, à trois roses d'argent.
Chesnay Voir Brécheu comtes du Chesnay. - (Comtes du)
Chesnay (de) Voir Changy.
Chesnay (du) Bretagne D'or, à un chêne arraché d'azur, le tronc ch. de deux épées de gueules, passées en sautoir.
Chesne (de) Franche-Comté De gueules, au chevron d'or accosté en chef de deux glands feuillés d'argent les tiges en haut: et acc. en pointe d'un croissant du même. Cimier: une tête de chérubin. Tenants: deux anges.
Chesne (du) Bourgogne - (An., 1 fév. 1590) D'argent, à la fasce de sable, ch. d'un lion du champ, armé et lampassé de gueules.
Chesne (du) Brabant D'argent, à trois feuilles de chêne de gueules, au chef de sable, ch. de trois pals d'or.
Chesne (du) Brabant Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, de gueules, à trois têtes de lion d'or, rangées en fasce. Cimier: l'aigle, issante.
Chesne (du) France - (Encyclopédie) D'or, à trois glands de sinople, 2 et 1, la queue en bas, feuillés chacun de deux pièces du même, et acc. en chef d'une étoile de gueules.
Chesne (du) Maine, Gand D'argent, à deux renards passants de gueules, le second contourné.
Chesne (du) Picardie D'azur, à une étoile d'argent, acc. de trois glands d'or.
Chesne (du) Poitou De gueules, au chêne terrassé d'argent, englanté de sinople, et un chien de sable, colleté d'or, assis au pied de l'arbre et adextré d'un lis d'argent.
Chesne (du) de Bellecourt Bretagne D'argent, à trois coeurs de gueules, couronnés d'or.
Chesne (du) de Courcy Champagne D'argent, à un chêne terrassé de sinople, accosté de deux étoiles de gueules.
Chesne (du) de la Motte Picardie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands du même.
Chesne (du) de Saint-Léger Poitou D'azur, à trois glands d'or.
Chesne (du) du Tay Bretagne D'argent, à un chêne de sinople.
Chesneau Artois De sable, à la bande d'or, acc. de deux chênes arrachés du même.
Chesneau France D'or, au pin arraché de sinople, au chef d'azur, à trois étoiles d'argent. Tenants: deux sauvages ceints de feuillage tenant chacun une rame.
Chesneau Lorraine - (An., 6 sept. 1519) D'azur, à trois bouteilles ou flacons d'or.
Chesneau Maine D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'un léopard d'or, couronné d'argent.
Chesneau de la Drourie Le Mans D'or, à la fasce d'azur, ch. d'un lion léopardé du champ.
Chesneau (du) de la Haugrenière Poitou, Berry, Touraine D'azur, semé de besants d'argent, au chevron d'or, brochant sur le tout.
Chesnel ou Cheinel Forez D'azur, au chêne d'or, englanté de sinople, soutenu d'un vol d'argent.
Chesnel ou Chenel Lorraine - (An., 22 mars 1588) De gueules, à une écrevisse d'or, posée en pal. Cimier: un lion issant, tenant l'écrevisse de l'écu.
Chesnel de la Ballue Bretagne D'argent, à trois marmites de sable.
Chesnel de Meux Saintonge, Soissonnais D'argent, à trois chicots de sinople, posés en pal, 2 et 1.
Chesnel du Verger Bretagne De sable, à une bande de fusées d'or.
Chesnelong Ile-de-France De gueules, à trois croissants d'argent.
Chesnens Fribourg D'or, au lévrier passant de sinople.
Chesnes (des) France D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois chênes arrachés de sinople, 2 et 1, et de trois étoiles de sable mal ordonnées. Supports: deux lions. Devise: FORTIS IPSE QUASI QUERCUS.
Chesnes (des) ou Desquesnes Artois D'azur, à la croix de gueules frettée d'or.
Chesney Guernesey De gueules, à quatre losanges d'argent, rangées en fasce, ch. chacune d'une coquille de sable.
Chesnon Touraine De sable, à un château d'argent.
Chesnon de Champmorin Touraine D'azur, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un lion soutenu d'un croissant, le tout d'or.
Chesnon de la Chardonnière Touraine D'argent, à quatre bandes de gueules.
Chesnoy (du) Voir Roux.
Chessé Poitou D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
Chessimont (de) Voir Le Tors.
Cheste Voir Gonzalez de la Pezuela. - (Comte de)
Chester Voir Abrincis, Blundeville, Kyveliok, Meschines et Scott comtes de Chester. - (Comtes de)
Chester de Chichley Gloucestershire - (Baronet, 23 mars 1619. M. ét. le 7 mai 1769) Parti d'argent et de sable, au chevron engrêlé de l'un en l'autre, acc. de trois têtes de bouc de l'un à l'autre. Cimier: une tête et col de bélier arrachés d'argent.
Chesterfield Voir Stanhope comte de Chesterfield. - (Comtes de)
Chesterford Voir Howard comte de Bindon. - (Baron)
Chestret d'Haneffe P. de Liège - (Chevaliers, 13 mai 1755) Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles d'or, au 2, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or. Supports: deux lions de sable, armés et lampassés de gueules, couronnés d'or. (Barons, 5 mars 1816 et 5 janv. 1851) Coupé, au 1, d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules, couronnés d'or.
Chetner Vienne De gueules, à une chaîne de trois chaînons d'argent, posée en bande.
Chetwode Boston Écartelé d'argent et de gueules, à quatre croix pattées de l'un à l'autre.
Chetwode Buckinghamshire - (Baronet, 6 avril 1700) Écartelé d'argent et de gueules, à quatre croisettes pattées, de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Devise: CORONA MEA CHRISTUS.
Chetwynd Vicomte Chetwynd - Irlande - (Baron Rathdowne et vicomte Chetwynd, 29 juin 1717) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: une tête et col de bouc d'argent, accornée d'or. Supports: deux licornes d'argent, colletées chacune d'une guirlande de roses de gueules et enchaînées d'une chaîne de roses pareilles. Devise: PROBITAS VERUS HONOS.
Chetwynd Warwickshire Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même, aux 2 et 3, d'argent, à deux chevrons de gueules. Sur le tout d'argent, à trois roses de gueules, au chef du même. A un petit écusson d'argent chargé d'une main senestre appaumée de gueules brochant en chef sur la ligne du parti (signe des baronnets). Cimier: une tête et col d'antilope. Devise: QUOD DEUS VULT FIET.
Chetwynd de Grendon Warwickshire - (Baronet, 1 mai 1795) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même (Chetwynd), aux 2 et 3, d'argent, à deux chevrons de gueules (Grendon). Cimier: une tête et col de bouc d'argent, accornée d'or. Devise: QUOD DEUS VULT FIET.
Chetwynd-Talbot Comte de Talbot et de Shrewsbury - Staffordshire - (Baron Talbot de Hensol, 5 déc. 1717; vicomte Ingestre et comte Talbot, 3 juillet 1784. Comte de Shrewsbury, pair d'Angl., 29 mai 1442; comte de Waterford, pair d'Irl., 17 juillet 1446) De gueules, au lion d'or, à la bordure engrêlée du même. Cimier: un lion posé d'or, soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: deux dogues d'argent, colletés chacun d'une jumelle fleuronnée et contre-fleuronnée de gueules. Devise: HUMANI NIHIL ALIENUM.
Cheusses (Marquis) - France, Danemark D'azur, à trois épis d'or, feuillés du même, posés sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, lampassé de gueules. Supports: deux lions d'or, lampassés de gueules.
Cheux Normandie, Bretagne De sable, à la croix nillée d'argent.
Cheval P. de Liège D'argent, à quatre fasces d'azur.
Cheval de Fontenay Bourgogne, Bresse D'azur, à un cheval passant d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Chevalard (du) Forez - (M. ét. au 15e siècle) Losangé d'or et d'azur, au chef de gueules.
Chevalerie Bretagne D'azur, à trois molettes d'or.
Chevalerie du Roisanger Bretagne, Maine, Prusse - (An., 1547) De gueules, à un cheval cabré d'argent.
Chevalier Aunis, Saintonge - Sr. de Villemorin D'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en chef, et un croissant du même en pointe.
Chevalier Champagne D'azur, à la fasce, acc. en chef d'une molette et en pointe de deux glands tigés et feuillés, le tout d'or.
Chevalier Champagne - (Comm. Desrousseaux de Vandières et Ex-Libris) Sgrs. d'Isle, de Morsan, Bochet, SaintReiny, Comtes de Buissonweî, branche ét. en 1805 D'azur, à la fasce acc. en chef d'une molette d'éperon et en pointe de deux glands tigés et feuillés rangés en fasce, le tout d'or. (Alias: On trouve quelquefois ces armes écartelées d'argent ou de gueules, à la bande d'or. Supports: deux licornes).
Chevalier Dauphiné, Provence D'azur, au chevron d'or, acc. d'une aigle du même en pointe, au chevron de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Chevalier Forez D'or, à un cheval de sable, attaché par son licou de gueules à un arbre de sinople, posé à dextre, sur une terrasse du même.
Chevalier Genevois D'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces, le casque panaché, l'épée levée, monté sur un cheval galopant, houssé et caparaçonné, et soutenu d'une terrasse, le tout de sable.
Chevalier Ile-de-France, Gand D'azur, à une tête et col de licorne d'argent, au chef du même, ch. de trois demi-vols de sable. Cimier: un lévrier, issant et colleté.
Chevalier Lausanne D'azur, au chevron d'or, supportant une tour du même, au chevron du second, ch. de trois têtes de léopard de gueules.
Chevalier Lorraine - (An., 21 mars 1583) D'azur, à la bande d'argent, ch. en bas d'un croissant d'or, et acc. de trois molettes (8) d'argent, 2 en chef et 1 en pointe.
Chevalier Neufchâtel De sinople, à trois F d'or.
Chevalier Normandie D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre étoiles du même.
Chevalier P. de Namur D'or, à trois chaudrons de sable.
Chevalier Paris D'azur, à un lacs d'amour d'or, passé en double sautoir.
Chevalier Poitou De gueules, à trois clés d'or, les 2 en chef adossées.
Chevalier Sens - (Arm. gén. de 1696) N. Ch. procureur en la prév6té. D'azur, à une croix de Malte d'argent.
Chevalier Vicomte d'Almont - Orléanais, Berry Écartelé, d'argent à la fasce d'azur, et de gueules à trois roses d'argent, à la bande de sable, brochant sur le tout. Supports: deux lions, au naturel. Devise: HONOR ET FIDES. Ou: D'azur, à la fasce d'or, ch. d'une étoile de gueules et acc. de trois roses d'argent.
Chevalier (de) Neufchâtel Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de gueules, ch. d'un chevron d'argent, la cime vers le canton dextre du chef, ladite bande acc. de deux têtes d'aigle de sable, becquée d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois F d'or. Cimier: un chien, issant d'or, langué de gueules.
Chevalier de Bresse Bourgogne D'azur, au lion d'argent, à la fasce engrêlée du même, brochant sur le tout.
Chevalier de Carnais Bretagne De sable, à trois annelets d'or, au chef de gueules, ch. d'un lion d'argent.
Chevalier (de) d'Escages Agenais - (M. ét.) D'azur, à un cheval cabré d'argent.
Chevalier de Fernex Bresse De sable, à un cavalier d'argent, armé de toutes pièces, courant sur une terrasse de sinople et tenant de sa main dextre un badelaire du second.
Chevalier de la Chicaudière Maine Écartelé de gueules et d'argent, à une croix de Malte de l'un en l'autre.
Chevalier de la Chicaudiére Maine - (Arm. gén. de 1696) Écartelé de gueules et d'argent, à une croix de Malte dans chaque quartier de l'un à l'autre.
Chevalier de la Salle Bretagne D'azur, à un héron d'argent.
Chevalier de Montigny Champagne De gueules, à un casque d'or, taré de profil, percé d'une flèche d'argent, posée en barre.
Chevalier de Montrouant Bourgogne De gueules, au lion d'argent, à la fasce d'argent, brochant sur le lion.
Chevalier de Poligny Franche-Comté De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux molettes du même, et en pointe d'une épée d'argent garnie d'or.
Chevalier des Raviers France D'azur, au lion léopardé d'argent, à la fasce denchée du même, brochant sur le tout.
Chevalier du Boischevalier Bretagne De gueules, à la trois clés d'or, les 2 en chef adossées, à la bordure d'azur.
Chevalier du Coudray Ile-de-France D'or, à trois chaudrons de sable. Devise: MULTO LABORE.
Chevalier du Hil Bretagne D'azur, à deux guidons d'argent, passés en sautoir, acc. en chef d'un croissant du même.
Chevalier du Portal Anjou, Bretagne D'azur, au chevron d'argent.
Chevalleau de Boisragon (Marquis) - Poitou D'azur, à trois roses d'argent.
Chevallereau Poitou D'azur, à trois roses d'argent, bordées de gueules.
Chevallerie (von der) et de la Chevallerie Prusse - Originaire de Bretagne De gueules, à un cheval courant d'argent.
Chevallier de Sinard (Comtes) - Dauphiné D'azur, au chevron d'or. Devise: JE NE SUIS POINT REPRÉHENSIBLE.
Chevalot Franche-Comté D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois fers-à-cheval du même, cloués de sable, et en pointe d'une tête de cheval d'argent.
Chevandier de Valdrôme Dauphiné, Lorraine D'argent, à un arbre terrassé de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Chevannay Voir Daniel de Chevannay.
Chevannes (de) Voir la Barre.
Chevard France - Alexandre, huissier des ordres du Roi en 1714 D'azur, à trois glands d'or, 2 et 1, les tiges en haut.
Chevarrier Auvergne D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois coeurs d'or et acc. de trois lions de sable, semés de mouchetures d'hermines d'argent, armés et lampassés de gueules.
Chevassieu Paris - Jean-Charles bourgeois de Paris D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles d'argent.
Cheveigné (Comtes) - Bretagne De sable, à quatre fusées d'or, rangées en fasce, acc. de six besants du même, 3 et 3. Ou: De gueules, à quatre fusées d'or, rangées en fasce, acc. de huit besants du même, 4 et 4.
Chevelu Savoie D'argent, au chef denché de trois pièces de sable.
Chevenon Nivernais - (M. ét. en 1415) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois quintefeuilles du même, celle en pointe surmontée du coeur d'azur.
Chevenon de Bigny Marquis de Margival - Nivernais, Bourbonnais D'azur, au lion d'argent, acc. de cinq poissons nageants du même, rangés en orle.
Chever Bretagne D'or, à la croix pattée d'azur, ch. de cinq roses d'argent.
Cheverry Toulouse D'argent, à trois chardons de gueules, tigés et feuillés de sinople, au chef d'or.
Cheverry de la Réole Armagnac - (Conf. de nob., 10 août 1717) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois billettes d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une tête de More, tortillée d'argent. Supports: deux lions d'or.
Chevers Lorraine - (Rec. de nob., 1623) D'argent, à trois chardons au naturel, posés sur une terrasse de gueules, au chef de gueules, ch. d'un loup d'or, au canton d'azur, ch. d'une étoile d'or.
Chevers Vicomte Mount-Leinster - Irlande De gueules, à trois boucs, rampants d'argent, crinés et onglés d'or. Cimier: un bouc de l'écu, issant, colleté de gueules. Devise: EN DIEU EST MA FOL.
Chevers (de) Voir Millet.
Chevert Ile-de-France D'argent, à trois coeurs de gueules.
Chevert de Crévecoeur-Lass Voir Aguen.
Chevérue Bretagne, Anjou, Normandie De gueules, à trois têtes et cols de chèvre d'argent.
Chevestre Normandie D'azur, à trois hiboux d'or, les 2 en chef surmontés d'une molette du même.
Chevière (de) Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fleurs-de-lys d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle de sable.
Chevignard Bourgogne - Blaise, conseiller du Roi, trésorier de France D'or, à un raisin de sinople, tigé et feuillé de deux feuilles du mesme, au chef d'azur chargé d'un soleil d'or.
Chevigné Voir Cheveigné.
Chevigney Franche-Comté Fascé d'or et de gueules.
Chevigney Voir Belot marquis de Chevigney. - (Marquis de)
Chevigney (de) Voir Belot.
Chevigny Nivernais D'azur, au lion d'or, acc. en pointe d'un croissant d'argent.
Chevillard Bourgogne D'azur, à une gerbe d'or. Devise: JE RAPPORTE FIDÈLEMENT CE QUE JE TROUVE.
Chevillé du Vaulerault Bretagne - (An., 1429) D'or, à la fasce, acc. en chef de trois quintefeuilles et en pointe d'un croissant, le tout de gueules.
Chevillet Franche-Comté - (An., 1544) Tranché: au 1, d'azur, à une étoile d'or, au 2, d'argent, à un croissant de gueules.
Chevilly Berry De gueules, à cinq billettes d'argent, 3 et 2.
Chevray (Chevré) de Boiscouëlan Bretagne D'argent, à deux chevrons de sable, acc. de trois têtes de chèvre du même.
Chevreau Ile-de-France D'azur, à une sphère d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Chevreau-Cristiani (Baron) - Champagne - Armoiries réglées par Lettres patentes du 25 janvier 1840, confirmant le titre de baron héréditaire accordé par l'Empereur au baron Christiani, beau-père adoptif du titulaire Parti, au 1, d'or, à trois chevrons d'azur, au 2, de gueules, à l'épée en pal d'argent.
Chevregny (de) Voir Belotte.
Chevrel Mâconnais De gueules, à une fleur-de-lys d'or.
Chevrel de Beaumanoir Bretagne D'or fretté d'azur.
Chevrel de Frileuse Paris De gueules, au chef d'argent, au lion d'or, brochant sur le tout.
Chevreuse Ile-de-France - (M. ét. en 1304) D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre lions d'azur.
Chevreuse Voir Albert ducs de Luynes, et Lorraine ducs de Chevreuse. - (Ducs de)
Chevrie Bretagne D'azur, au lion léopardé d'argent, lampassé de gueules.
Chevrier Dauphiné D'azur, à la bande d'or, ch. de trois croissants du champ.
Chevrier Lorraine - (An., 5 fév. 1712 et 5 août 1719) Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, armée et allumée de gueules, au 2, de sable, à une branche d'olivier d'or, mouv. de dextre.
Chevrier de Corcelles Bresse Coupé, au 1, d'argent, à une chèvre saillante de sable, au 2, d'azur, à trois besants d'or.
Chevrière de Paudy France D'azur, à trois têtes de licorne d'argent.
Chevrières Voir de la Veuhe comtes de Chevrières. - (Comtes de)
Chevriers Comtes du Thil - Mâconnais D'argent, à trois chevrons de gueules, à la filière engrêlée d'azur. Cimier: un ange issant, tenant une épée. Tenants: deux anges. Devise: ANGELIS SUIS MANDAVIT DE TE.
Chevriers Marquis de Saint-Mauris D'argent, à trois chevrons de gueules, à la filière engrêlée d'azur. Cimier: un ange issant, tenant une épée. Tenants: deux anges. Devise: ANGELIS SUIS MANDAVIT DE TE.
Chevriers de Saint-Mauris Bourgogne - Ex-Libris anonymes Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chevrons de gueules, à la filière engreslée d'azur (Chevriers), aux 2 et 3, d'or à la croix ancrée de gueules (Damas). Tenants: deux anges.
Chevrilles Fribourg Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à quatre otelles de gueules, posées en sautoir, aux 2 et 3, de gueules, à quatre otelles d'or, posées en sautoir.
Chevron ou Chivron Genève D'azur, au chevron de gueules, bordé d'or, acc. de trois lions du même, les 2 en chef affrontés. Cimier: un lion issant d'or. Devise: IN ARDUIS, ou: ALTISSIMA QUAERO.
Chevron-Villette Savoie D'azur, au chevron de gueules, bordé d'or, acc. de trois lions du même, les 2 en chef affrontés. Cimier: un lion issant d'or. Devise: IN ARDUIS, ou: ALTISSIMA QUAERO.
Chevroton Franche-Comté - (Ex-Libris anonyme) Un chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un croissant.
Chevry Brie De sable, à la croix d'or, à la bordure du même.
Chew Etats-Unis De gueules, au chevron d'or, au chef du même, ch. de trois têtes de léopard du champ. Cimier: une tête de léopard de gueules.
Chewton Voir Waldegrave comte Waldegrave. - (Vicomte)
Cheylus Vivarais - Cachet (1779) (Comm. E. Salomon) De gueules, à deux lévriers courants d'argent l'un sur l'autre, au chef d'argent chargé de trois mouchetures d'hermines de sable. Supports: deux lions.
Cheylus Vivarais, Comtat-Venaissin, Dauphiné D'azur, à un dauphin d'argent, couronné à l'antique d'or, posé en pal, et un lévrier rampant d'or, colleté de gueules, affrontés. Devise: FE ET HONOUR.
Cheyna Bresse De sable, à dix besants d'or, rangés en orle.
Cheynays Genevois D'azur, à un chêne arraché d'or, accosté de deux étoiles (5) d'argent.
Cheyne Vicomte Newhaven - Ecosse - (Vicomte, 1681. M. ét. en 1738) Échiqueté d'or et d'azur, à la fasce de gueules frettée d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une tête et col d'antelope d'argent. Supports: à dextre un lion de gueules, semé de croix recroisettées d'argent, couronné d'or, à senestre une antelope d'argent, accornée, onglée, colletée et enchaînée d'or. Devise: ESTIMATIONE NIXA.
Cheynows Allemagne Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, d'azur, au cheval naissant d'or, bridé de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle de sable; 2° le cheval issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Cheyron (du) (de Bonnefon et du Pavillon) Périgord, Bordelais, Saintonge - (Baron de l'Empire, 7 avril 1810) D'azur, à trois rocs d'échiquier d'or. Devise: COELUM NON SOLUM.
Chezelles Touraine D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Chezelles Voir le Sellier vicomtes de Chezelles. - (Vicomtes de)