Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Chiacky (Comtes) - Autriche D'azur, à un buste d'homme, portant moustaches, les cheveux épars, habillé d'argent à galons de gueules, mouv. de la pointe, coiffé d'un bonnet albanais de gueules semé de besants d'or, houppé du même, le retroussé d'argent semé de tourteaux de gueules.
Chiappone Saxe - (An., 1 juin 1792) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle contournée de sable, au 2, d'azur, à la bande d'or, ch. d'une étoile de gueules, au 3, de gueules, à une colonne d'argent, accolée d'un serpent du même, au 4, d'argent, au lion de gueules. Casque couronné. Cimier: la colonne, accolée du serpent, sommée d'une étoile de gueules et posée entre un vol d'azur et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Chiaramonti (Comtes) - Rome Coupé, au 1, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'argent, au 2, tranché d'or sur azur, à la bande de gueules, brochant sur le tranché et ch. de trois montagnes d'argent, mouv. du bord inférieur de la bande.
Chiaramonti Vérone D'azur, à un mont de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe et acc. en chef d'une étoile d'or.
Chiari Autriche - (Chevaliers, 4 juillet 1871) D'azur, à la fasce d'or, ch. de deux chevrons couchés et opposés de gueules, mouv. des flancs et s'entretouchant de leurs cimes, ladite fasce acc. en chef d'un soleil rayonnant d'or et en pointe d'une bande d'argent, ch. d'un lion de gueules et acc. en chef à senestre d'une fleur-de-lys d'argent et en pointe à dextre d'un trèfle du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un soleil rayonnant d'or, entre un vol coupé alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Chiaricato Voir Chieregato.
Chiaroni Corse Coupé, au 1, d'or, à trois étoiles rangées à dextre d'un soleil, à senestre d'une lune et en pointe d'une comète ondoyant en fasce, le tout du même, au 2, de gueules, à une épée d'argent la pointe en bas, et une hache d'armes du même passées en sautoir, et liées d'un ruban soutenant une décoration d'or. A la fasce d'azur brochant sur le coupé.
Chiarucci Florence D'or, au boeuf rampant de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Chiasta Dalmatie - (M. ét.) D'azur, à un portail d'or, crénelé de trois pièces du même, ouvert de gueules et ajouré de deux pièces du même. Cimier: une tour d'or, ouverte et ajourée de deux pièces de gueules.
Chiavari Provence - Antérieurement au XVIIIe siècle CHIAVARO. Famille qui semble originaire de Gênes, où une branche est demeurée, établie à Arles au XVe siècle. Anob. en France par lettres de novembre 1514 et de janvier 1515. Divisés en trois branches C. de Montredon et C. Cabassolle et le 3e du nom simple de Chiavari. Sgrs. de Montredon Armes anc.: (1514) D'or, au lion de sable. (Alias: Armes modernes (Chiavary de Gênes): Écartelé, aux 1 et 4, d'or à deux colonnes accostées de gueules, aux 2 et 3, d'or au lion de sable couronné de même.
Chiavari de Cabassole Gênes, Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux colonnes accostées de gueules, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, couronné du même, armé et lampassé de gueules.
Chiaveroti Nice - Sgr. de Montolive D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, tenant dans ses pattes de devant un demi-vol de sable; à la fasce de gueules brochant sur le tout, chargée de trois étoiles du champ. Devise: IN SOLERTiA HONOS.
Chiavi (dalle) Vicence D'argent, à deux clés de sable, passés en sautoir, les anneaux en bas, liés d'un ruban de gueules.
Chic (du) (Marquis) - Armagnac Parti, au 1, d'azur, à trois fasces d'or, au 2, de gueules, au lion d'or, armé et lampassé de sable.
Chicault Sens - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Milly D'argent, à huit rocs d'échiquier de sable mis en orle, 3, 2, 2 et 1.
Chiche Lorraine - (An., 18 août 1510) D'or, au pal de gueules, ch. de trois molettes de sable, à la bordure d'azur, ch. de quatorze croissants d'argent.
Chicheret Franche-Comté D'or, à trois têtes de femme de carnation, tortillées de gueules.
Chicherio Bellinzona Tiercé en bande d'azur, de gueules et d'argent, à l'arbre de sinople, soutenu d'une terrasse du mesme brochant sur le tout, acc. en chef d'un croissant d'or surmonté d'une étoile du mesme. (Alias: d'azur, à l'arbre de sinople, et deux cotices de gueules brochant). (Alias: d'azur, à l'arbre de sinople, et vingt-et-un cotices de gueules brochant).
Chichester Baron Templemore - Irlande - (Baron, 10 sept. 1831) Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de gueules, au chef de vair (Chichester), aux 2 et 3, d'azur fretté d'argent (Itchingham). Cimier: une cigogne au naturel, le vol levé, tenant en son bec une anguille d'argent. Supports: à dextre un loup de gueules, colleté d'une couronne d'or, enchaînée du même, à senestre un tigre héraldique de sable, couronné d'or. Devise: INVITUM SEQUITUR HONOR.
Chichester Marquis de Donegal - Irlande - (Baron Chichester de Belfast, 23 fév. 1612; vicomte Chichester de Carrickfergus, 1 avril 1625; comte de Donegal, 30 mars 1647; comte de Belfast et marquis de D., 27 juin 1791; titres dans la pairie d'Irl. Baron Fisherwick, 3 juillet 1790; baron Ennishowen et Carrickfergus, août 1841; titres dans la pairie du Royaume-Uni) Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de gueules, au chef de vair (Chichester), aux 2 et 3, d'azur fretté d'argent (Itchingham). Cimier: une cigogne au naturel, le vol levé, tenant en son bec une anguille d'argent. Supports: deux loups de gueules, colletés de couronnes d'or, enchaînés du même. Devise: INVITUM SEQUITUR HONOR et HONOR SEQUITUR FUGIENTEM. Alias: Parti, au I: Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de gueules, au chef de vair (Chichester), aux 2 et 3, d'azur fretté d'argent (Itchingham); au II, d'argent, au griffon passant de sable, acc. de trois têtes de lion de gueules, 2 en chef et 1 en pointe. Devise et supports donnés par Rietstap.
Chichester Voir Fitzroy duc de Southampton, Leigh et Pelham comtes de Chichester. - (Comtes de)
Chichester d'Arlington Devonshire - (Baronet, juin 1840) Échiqueté d'or et de gueules, au chef de vair. Cimier: une cigogne au naturel, le vol levé, tenant en son bec une anguille d'argent. Devise: FIRM EN FOI.
Chichester de Green-Castle Irlande - (Baronet, 13 sept. 1821. M. ét. le 25 mai 1847) Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté d'or et de gueules, au chef de vair (Chichester), aux 2 et 3, coupé d'argent sur une mer au naturel, dans laquelle nage un saumon au naturel, l'argent chargé d'une main dextre appaumée de gueules (O'Neill). Cimier: une cigogne, le vol levé, tenant en son bec une anguille, le tout au naturel.
Chichester de Raleigh Devonshire - (Baronet, 4 août 1641) Échiqueté d'or et de gueules, au chef de vair. Cimier: une cigogne, le vol levé, tenant en son bec une anguille, le tout au naturel. Devise: FIRM EN FOI.
Chichon Bresse D'azur, à un chien passant d'argent.
Chickley Boston D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Chicollet de Corbigny France - (Chevalier de l'Empire, 5 oct. 1808) De sinople, à une colonne d'argent, non achevée, senestrée de son chapiteau du même.
Chicot Paris - Jean-Gabriel, général des monnaies en 1546 Une fasce, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un croissant.
Chicoyneau Barons de Lavalette - Touraine D'azur, à la bande d'argent, ch. d'une étoile et de deux croissants de gueules. Supports: deux lions.
Chieff (del) Liège D'argent, à un arbre de sinople, accosté de deux chèvres affrontées au naturel, rampants contre le fût. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sinople.
Chiel Bugey D'or, à la bande de gueules, au lambel d'azur, brochant en chef. Devise: NY TOST NY TARD.
Chienberger Bavière - (M. ét.) D'argent, à une feuille de nénuphar de gueules, la tige courbée et mouv. d'un tertre de sable en pointe. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Chiens de Neuville Paris, Bretagne - (Ex-Libris XVIIIe siècle) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef du même, chargé de trois têtes de lévrier d'argent, colletées de sable, bouclées et clouées d'or. Supports: deux lions assis et adossés la tête contournée.
Chiens (des) de la Neufville Paris, Bretagne D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, au chef du même, ch. de trois têtes de lévrier d'argent, colletées de sable, bouclées et clouées d'or.
Chienstein Suisse D'or, à la fasce de gueules. Cimier: un bonnet à deux cornes, aux armes de l'écu, chaque corne sommée de plumes de paon au naturel.
Chieppio Mantoue D'argent, à trois roses mal ordonnées de gueules, mouv. d'une même tige feuillée de sinople, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
Chier (du) Languedoc D'or, à un coeur de gueules.
Chierdel Bretagne D'argent, à l'aigle d'azur, acc. en chef de deux étoiles de gueules et en pointe de cinq croissants du même.
Chieregato Vicence Armes anc.: De gueules, à trois têtes de Sarrasin au naturel, tortillées d'argent, les 2 en chef affrontées. Armes mod.: De gueules, à la fasce d'or, ch. d'une aigle éployée de sable et acc. de trois têtes de Sarrasin au naturel.
Chierosz Pologne D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu.
Chiesa Trévise Coupé, au 1, de gueules, à une église d'argent, le clocher à senestre, au 2, d'argent, à la croix retranchée de gueules.
Chiesa (della) Saluces D'argent, à une église de gueules, essorée d'azur, le clocher à senestre, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: un pélican avec ses petits. Devise: IN TE DOMINE SPERAVI.
Chiessa (dalla) Nice, Piémont - Sgr. de la Tour d'Utelle (investit. 1700); comtes 1733; barons de Coaraze 1789 D'argent, à l'église avec son clocher à senestre de gueules, essorée, ouverte et ajourée de pourpre, au chef d'azur chargé de trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: un pélican avec ses petits sur son aire et sa piété. Devise: IN TE DOMINE SPERAVI ou IN CHARITATE. (Le chef est parfois supprimé.). (Alias: D'azur, à l'église d'or, au chef d'argent chargée d'une aigle de sable).
Chieusse Marseille - Jean, courtier royal D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux lys tigés et feuillés d'argent grainés d'or, et en pointe d'une rose aussi d'or tigée et feuillée du mesme.
Chieusse Provence D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un rosier du même, au chef d'argent.
Chieusse de Combaud Provence Parti, au 1, d'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un rosier du même, au chef d'argent (Chieusse), au 2, d'or, à trois bandes de gueules, au lion d'azur, montant sur la dernière.
Chievra (del) P. de Liège D'argent, à la croix engrêlée de gueules.
Chièvre Artois De gueules, à trois lions d'argent.
Chièvres Saintonge D'argent, à l'aigle de sable.
Chieze ou Chieza (Comtes) - Champagne, Prusse D'argent, à une église de gueules, essorée d'azur, le clocher à senestre, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or. Cimier: un pélican avec ses petits. Devise: IN TE DOMINE SPERAVI.
Chifflet (Comtes) - Franche-Comté Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir d'argent, acc. en chef d'un serpent plié en rond d'or (Chifflet), aux 2 et 3, parti: a. de gueules à la bande engrêlée d'or; b. d'or fretté de gueules.
Chifflet Besançon De gueules, au sautoir d'argent, acc. en chef d'un serpent plié en rond d'or. Cimier: un dragon issant, au naturel. Supports: deux béliers, au naturel.
Chifflet Franche-Comté De gueules, au sautoir d'argent, acc. en chef d'un serpent d'or se mordant la queue. Cimier: un dragon.
Chifflot Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef du premier, ch. de trois roses d'argent et soutenu d'une divise d'or. Devise: FLOS SEMPER VIRENS VIRTUS.
Chighizola-Vicini (Comtes) - Toscane, France De gueules, à une galère d'argent, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'or. Supports: deux licornes. Devise: LEALE.
Chigi (Princes) - Rome Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un olivier de quatre branches d'argent, passées en sautoir (della Rovere), aux 2 et 3, de gueules, à un mont de six coupeaux d'or, surmonté d'une étoile du même (Chigi).
Chignin Savoie De gueules, au chevron d'argent, ch. de six mouchetures d'hermines de sable.
Chila Silésie De sable, à la bande d'or, ch. de trois roses d'azur. Cimier: un vol à l'antique de sable.
Child Comte Tilney, vicomte Castlemain, baron of Newton - Irlande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'hermines, acc. de trois aigles de profil d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la bande d'azur chargée de trois coquilles d'argent.
Child Comte de Tylney - Irlande - (M. ét. en 1784) De gueules, au chevron d'hermines, acc. de trois aigles de profil d'argent. Cimier: une aigle de profil d'argent, le vol levé, le col tortillé d'un serpent au naturel. Supports: deux aigles, pareilles à celle du cimier. Devise: IMITARI QUAM INVIDERI.
Child Essex - (Baronet, 1684. M. ét. en 1753) De sinople, à deux fasces engrêlées d'or, acc. de trois têtes de léopard du même. Cimier: une tête de léopard d'or, accostée de deux branches de laurier de sinople. Devise: SPES ALIT.
Child de Newfield Staffordshire - (Baronet, 7 déc. 1868) De gueules, au chevron nébulé d'or semé de mouchetures d'hermines de sable, ledit chevron surmonté d'une étoile (6) d'or et acc. de trois aigles de profil d'argent. Cimier: une aigle de profil d'argent, le vol levé, chaque aile ch. d'une étoile (6) de gueules, le col tortillé d'un serpent au naturel, et tenant en son bec une croix recroisettée au pied fiché de gueules. Devise: IMITARI QUAM INVIDERI.
Child-Villiers Comte de Jersey - Oxfordshire - (Vicomte Grandison, dans la pairie d'Irl., 3 janv 1620; baron Villiers de Hoo et vicomte Villiers de Dartford, 20 mars 1690-91 et comte de l'ile de Jersey, 13 oct. 1697; titres dans la pairie d'Angleterre) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, de la croix de gueules, ch. de cinq coquilles d'or (Villiers), aux 2 et 3, de gueules, au chevron engrêlé d'hermines, acc. de trois aigles de profil d'argent, colletées chacune d'une couronne d'or et au point du chef une coquille d'or (Child). Cimiers: 1° un lion rampant d'argent, couronné d'or (Villiers); 2° une aigle de profil d'argent, essorante, ch. d'une moucheture d'hermines de sable, tenant en son bec un serpent au naturel et posée sur un rocher au naturel (Child). Supports: deux lions d'argent, couronnés d'or, colletés de gueules, chaque collier ch. de trois coquilles d'or, rangées en fasce. Devise: FIDEI COTICULA CRUX.
Chillac Auvergne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Chillaud-Soumensat France De gueules, à un globe d'or, acc. de trois besants d'argent 2 en flancs et 1 en pointe, en chef un laurier d'or.
Chilleau d'Airvault Bretagne, Poitou D'azur, à trois moutons passants d'argent.
Chilley Franche-Comté - (M. ét.) D'or, à la fasce de gueules.
Chimaer Hollande De gueules, à la fasce d'or, ch. d'une étoile d'argent, et acc. tant en chef qu'en pointe de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir.
Chimani Autriche - (Chevaliers, 9 août 1862) Écartelé, au 1, de gueules, à un faisceau des licteurs au naturel, lié en sautoir de gueules, posé en bande, et une épée, posée en barre, passés en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'or, au 4, de gueules, à un rocher escarpé de couleur blanchâtre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° une aigle issante de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Chimani Barons de Mannberg - Autriche - (An., 1777; barons, 1817) Écartelé, au 1, de gueules, à un chevalier, armé d'argent, tenant une épée levée, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'or, au 4, de gueules, à un mont de six coupeaux d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le chevalier issant. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Chimay Voir Alsace de Henniniétard, Croy, Ligne et Riquetti de Caraman. - (Princes de)
Chimera Italie D'or, à une chimère au naturel.
Chin Artois Parti, au 1, d'or, à trois chevrons de gueules, au 2, d'or, à trois fasces de gueules, semées de billettes du champ.
Chin Tournaisis Fascé de vair et de gueules. Cri: BERLAYMONT!.
Chin Tournaisis D'or, au lion d'azur.
Chinetti Transylvanie - (An., 7 mai 1834) Coupé, au 1, d'or, à un senestrochère, armé au naturel, le coude reposant sur un tertre de trois coupeaux de sinople, la main de carnation tenant une croix latine de sable, chacun des trois bras supérieurs acc. d'une étoile de gueules, au 2, d'azur, à une grue avec sa vigilance d'argent, posée sur un morceau de rocher soutenu d'une terrasse de sinople, le champ d'azur chapé-ployé de gueules, ch. à dextre et à senestre d'un cerf naissant au naturel, issant d'une couronne d'or, le cerf à dextre contourné. Cimier: une colombe essorante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, posée sur un rocher au naturel, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable et à senestre d'argent sur gueules, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile, celle à dextre d'argent et celle à senestre d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Chinnery de Flintfield Irlande - (Baronet, 29 août 1799. M. ét. le 28 août 1868) D'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois lions d'or, armés et lampassés de gueules, au canton de sinople, ch. d'une harpe d'or, cordée d'argent. Cimier: une aigle essorante, au naturel, colletée d'or, soutenue d'un globe au naturel. Devise: NEC TEMERE, NEC TIMIDE.
Chinoir de Chambrecy Champagne - (An., ou conf. de nob., 1430) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois lévriers naissants du même, colletés de sable. Alias: Le champ de sable.
Chinon Avignon - Registre du trésorier général Denis Chinon, 1727.; (Arch. d'Avignon) De gueules, à deux boeufs d'or passant en fasce, l'un sur l'autre.
Chinot Boulonnais D'argent, à trois molettes de gueules. Cimier: une tête de licorne. Supports: à dextre un lion, à senestre un griffon. Devise: LAUS DEO SEMPER.
Chinow Poméranie - (M. ét.) D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées d'or, surmontée d'un croissant figuré versé du même, et en pointe de trois anguilles ondoyantes en fasce d'argent, l'une sur l'autre. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Chintré Mâconnais De gueules, à la bande engrêlée d'argent.
Chiny Luxembourg De gueules, à deux saumons adossés d'or, acc. de neuf croisettes du même. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné d'or (Heinsberg), aux 2 et 3, de Chiny.
Chiny (de) Luxembourg De gueules, au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or, écartelé de gueules, semé de croisettes d'or, à deux barres adossées du même, brochant sur le tout.
Chiny von Aschfeld und Kronhaus Bavière - (Conc. d'arm., 1529; nob. du St.-Empire, 2 janv. 1792; chevaliers du St.-Empire, sous le nom de Chiny Edle zu Obermetz, auf Kronhaus und Eschfeld, 6 juillet 1792. M. ét. en 1872) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or supportant de sa patte une étoile d'argent, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, coupé d'azur sur or, à une étoile de l'un en l'autre. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° lion du 1, issant. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'étoile du 2, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Chioattero Barons de Coaraze - Nice - (1653) D'or, à trois clous de passion de sable, appointés et mouvant de la pointe de l'écu. Selon Franchi-Verney, le champ est de sable, les clous d'or avec un chef cousu d'azur chargé d'un croissant d'argent.
Chiocha Vérone D'azur, à un château d'argent flanqué de deux tours du même, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople, à la champagne de gueules.
Chioche Limousin D'or, à trois roses de gueules.
Chiodo Vérone De gueules, à trois clous accostés et appointés de sable, acc. aux 2 et 3 d'une rose d'or, et aux 1 et 4 d'un éclat de planche d'or, en bande, mouv. des cantons.
Chion Hollande D'argent, à la fasce d'azur, supportant trois oiseaux au naturel et acc. en pointe de deux serpents ondoyants en fasce, l'un sur l'autre, au naturel.
Chiot Lorraine - (An., 29 nov. 1509) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois besants d'or.
Chipof Russie Coupé de gueules, à la croix pattée d'argent, sur argent à la rose au naturel, et une rivière au naturel en fasce, brochant sur le coupé.
Chippard Paris D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre roses du même.
Chipre Genève De gueules, à trois écussons d'or.
Chiquet de Champ-Renard Bourgogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef échiqueté de sable et d'argent. Supports: deux lions.
Chiquot Bourgogne - (Coll. Quantin) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un coq d'or, soutenu d'un tertre de sinople. Cimier: une tête de coq. Supports: deux coqs.
Chirac Languedoc D'azur, à une aigle de profil d'argent, le vol levé, regardante un soleil d'or, mouv. du canton dextre du chef.
Chirat Forez D'azur, à trois roses d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Chirat Toulouse De gueules, à un mont de trois coupeaux d'argent, celui du milieu supérieur, accosté de deux lions affrontés, posés sur les coupeaux bas, et sciant avec une scie d'or le coupeau du milieu.
Chirat de Souzy Lyonnais D'azur, au lion d'or, rampant contre un chirat ou tas de pierres d'argent, mouv. du flanc dextre.
Chiré ou Chirée Poitou, Normandie D'azur, à trois coquilles d'or. Supports: deux lions.
Chiriboya Guipuzcoa Écartelé, au 1, de gueules, à une tour d'argent, soutenue d'une mer d'azur agitée d'argent, au 2, d'azur, à douze étoiles (8) d'argent, 3, 3, 3 et 3, au 3, d'or, à cinq panelles de sinople, 2, 1 et 2, les tiges en haut, au 4, d'argent, à quatre loups passants de sable, 2 et 2.
Chirico Dalmatie Coupé d'or, à l'aigle de sable, becquée et membrée de gueules, sur argent plein, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé et ch. de trois couronnes d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Chirino Espagne D'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2.
Chiris Escragnolles (Provence) - Règl. d'arm. pour Jean Chiris, marchand. (Arm. Gén. Arch. d'Escragnolles) D'argent, au lion passant de gueules.
Chiris Fayence (Provence) - Règl. d'arm. pour Honoré Chiris, avocat. (Arm. Gén.) De gueules, à trois tours d'or.
Chiris Provence - Famille originaire de Mons (Var) où l'on retrouve la mention de ses membres dans les registres paroissiaux, sans interruption depuis 1520. La filiation est suivie depuis 1540 D'azur, à une fasce d'argent, chargée de trois roses de gueules.
Chiris Provence, Flandre D'azur, à la fasce d'argent, chargée de trois roses de gueules. (Pl. IX). Lors de la fondation du village d'Escragnolles en 1580, plusieurs membres de la famille précédente s'y fixèrent et formèrent une branche dont la filiation remonte à.
Chirneser Franconie Coupé, au 1, d'azur, à une étoile d'or, au 2, de sable, à trois poires de gueules, les queues en bas. Cimier: un homme issant, la tête nue, habillé d'un coupé d'azur sur or, ceint de gueules et d'or, et tenant de sa main dextre une poire de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de gueules et de sable.
Chirol de la Brousse Auvergne D'azur, à un mont de vingt et un coupeaux d'or, mouv. de la pointe, au chef d'argent, ch. de trois étoiles (6) de gueules.
Chiron Bretagne De gueules, au croissant d'argent, au chef du même, ch. de trois coquilles de sable.
Chiron Limousin D'azur, à trois échelles d'or surmontées chacune d'une étoile du même.
Chiron de la Cazinière Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois dauphins du même, les 2 en chef adossés.
Chiron du Bodiau Bretagne D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois coeurs de gueules.
Chirurgien Lorraine - (An., 17 sept. 1708) Coupé de gueules sur or, au lion de l'un en l'autre.
Chischich dit Clesanich Dalmatie Coupé de sable sur argent, au lion de l'un en l'autre, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Cimier: le lion, issant.
Chischisch Dalmatie Coupé d'argent sur sable, au lion d'or, brochant sur le coupé, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Bourlet de sable et d'argent. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'argent et de sable.
Chisholm d'Erchiess-Castle Ecosse De gueules, à une hure de sanglier arrachée d'argent. Cimier: une main dextre de carnation, tenant un poignard en pal, supportant de sa pointe une hure de sanglier coupée de gueules, surmontée de la devise: FEROS FERIO. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues posées sur leur épaule. Devise: VI AUT VIRTUTE.
Chisi Sienne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un olivier de quatre branches d'argent, passées en sautoir (della Rovere), aux 2 et 3, de gueules, à un mont de six coupeaux d'or, surmonté d'une étoile du même (Chigi).
Chissé ou Chissey de la Marcousse et de Polinges Dauphiné, Genevois, Savoie - Sgrs. de Buffard, la Bastie, Crest, Cery, de Poliénas, des Jaillets, SainteHélène, Servoz, Fillionaes Parti d'or et de gueules, au lion de sable, armé et lampassé et vilené de gueules, brochant sur le parti. Devise: TOUJOURS. (Alias: ces armes sont décrites avec une variante peu compréhensible: le lion de sable avec les lettres A et L de gueules, sur le tout. Il y a probablement erreur).
Chisseret France D'azur, à un cerf d'or.
Chissey de Polinges Savoie Parti d'or et de gueules, au lion de sable, armé et lampassé et vilené de gueules, brochant sur le parti. Devise: TOUJOURS.
Chissey la Marcousse Dauphiné, Genevois Parti d'or et de gueules, au lion de sable, lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Chissey-Vanoz Franche-Comté D'argent, au chef émanché de sable, ch. de trois quintefeuilles d'or.
Chissey-Varanges Franche-Comté D'azur, à trois tours d'or.
Chissier Lausanne - Originaire de Franche-Comté D'azur, au griffon d'or.
Chissy Amsterdam D'or, au chevron d'argent, ch. de cinq mouchetures d'hermines de sable et acc. de trois têtes de lion de gueules, rangées en chef.
Chitignano Voir Ubertin comtes de Chitignano. - (Comtes de)
Chitry Edle von Freyselsfeld - Galicie - (An., 28 év. 1804) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un renard passant au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à bande d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Chitty Hannen Angleterre De sable, à un lion naissant d'or, acc. de trois herses avec leur chaîne du mesme, à la bordure aussi d'or. Timbre: un casque de trois-quarts orné de ses lambrequins de sable et d'or. Bourrelet des couleurs de l'écu. Cimier: un lion issant de sable colleté d'or, auquel est suspendu par une chaîne un écusson d'or, chargé d'une herse de sable avec ses chaînes. Devise: HIS TRUTH SHALL BE TRY SHIELD.
Chiucovich Dalmatie D'or, à la fasce de gueules, ch. d'une aigle d'or entre deux fleurs-de-lys du même. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'or, couronnée du même.
Chiudis Dalmatie - (M. ét.) Parti, au 1, de gueules, à trois bandes d'or, au 2, coupé de gueules sur or, à deux clés adossées de l'un en l'autre, les anneaux entrelacés. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant de chaque patte une clé du même, les anneaux entrelacés et les pannetons à dextre, l'une desdites clés suspendue à l'autre.
Chivalet Dauphiné De gueules, à un cheval cabré d'argent. Devise: LIBERTÉ AIGUILLONE.
Chivery Flandre D'azur, à trois têtes de femme de carnation, chevelées d'or.
Chivot de Coullemont Artois D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois lions de sinople. A un écusson d'or, brochant sur la fasce et ch. de trois cors de chasse de sable.
Chivré Marquis de la Barre comtes de Marancin - Maine D'argent, au lion de sable.
Chizzali di Bonfadin Tyrol, Venise D'azur, à une tour d'argent, fortifiée du même, posée sur un tertre de sinople, au chef d'or, ch. d'un lion léopardé de gueules. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.