Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Chmara Posnanie Les armes de Swienczyc qui sont: D'azur, à la croix de Lorraine d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Chmelarz Moravie - (Chevaliers, 22 juin 1880) Tranché de gueules, à une tige de houblon de sinople, fleurie au naturel, sur azur à une cigogne contournée au naturel, à la bande d'or, brochant sur le tranché et ch. d'un faisceau des licteurs, au naturel, lié de gueules, posé dans le sens de la bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° la cigogne. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Chmelenz Poméranie D'azur, au croissant figuré et contourné d'argent, acc. de deux étoiles d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Cimier: trois lis de jardin d'argent, tigés et feuillés de sinople. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Chmielewski Pologne Les armes de Wieniawa qui sont: D'or, à un rencontre de buffle de sable, accorné de gueules, bouclé d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Chmielinski Voir Chumelenz.