Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Choart Ile-de-France D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'une couleuvre ondoyante en pal de sinople.
Choart Marquis de Buzanval - Ile-de-France D'or, au chevron brisé d'azur, acc. de trois merlettes de sable.
Choart de Magny Bordeaux D'argent, au lion de gueules.
Choart de Magny Paris - D'après un fer de reliure et un Ex-Libris (XVIIIe siècle) cette famille ne porterait pas les armes données par Rietstap; (Olivier : Reliures armoriées) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois merlettes de sable. Couronne de comte.
Chobillon Lorraine - (An., 9 août 1516) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, chaque rose ch. en coeur d'un besant d'or (peut-être les roses sont simplement boutonnées d'or).
Chocheim de Holrieden Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, aux 2 et 3, de gueules, au Pégase saillant d'argent, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de sable, d'or, d'azur, d'argent et de gueules.
Chochol ou Chocol Pologne, Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Chocimirski Posnanie Les armes de Grabie I qui sont: D'or, à un râteau d'argent à sept dents, planté en pal sur une montagne de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et d'argent.
Chociszewski Pologne Les armes de Junosza qui sont: De gueules, à un bélier d'argent, accorné d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Chocol Voir Chochol.
Chocquard Lorraine - (An., 1725) D'azur, au chevron d'or, ch. de trois roses de gueules.
Chocquard de Saint-Étienne Picardie D'argent, au chevron de sable, acc. de trois merlettes du même. Ou: De sinople, au chevron d'argent, acc. de trois merlettes du même.
Chocqueuse Voir Le Caron de Chocqueuse.
Chodacki Pologne, Prusse D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Choderlos de Laclos Franche-Comté D'azur, à deux flèches d'argent, armées d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre flammes d'or, au chef de gueules, ch. de neuf billettes d'or, 5 et 4.
Chodkiewicz Lithuanie Parti, au 1, de gueules, à un fer de flèche d'argent, le pied fendu en chevron et le fût croisé d'une traverse, au 2, de gueules, au griffon d'argent, tenant un sabre du même. Cimier: le griffon, issant.
Chodoier Liège Parti, au 1, d'argent, à une ancre de sable, l'anneau et les becs d'or, au 2, d'argent, à un chaudron de sable à cornière d'or, acc. de trois annelets de gueules. Cimier: l'ancre.
Chodowski Pologne Les armes de Sulima qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois diamants enchâssés d'argent, chaque diamant en forme de croisette, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante.
Chodron de Courcel Paris De gueules, à trois chaudrons d'or, 2 et 1. Tenants: deux anges. Devise: A MA FOY.
Chodron de Courcel Paris - (Barons, oct. 1866) De gueules, à trois chaudrons d'or.
Choette Maine D'argent, à trois chouettes de sable.
Chohant de Coëtcandec Bretagne D'argent, à un cerf passant de gueules.
Choignard Lyonnais D'azur, au chevron ondé d'or, acc. de trois têtes de lévrier d'argent, colletées de gueules.
Choilly Paris D'argent, à l'aigle essorante de sable, portant sur sa poitrine un écusson d'argent, ch. de trois têtes de More, tortillées d'argent.
Choin Dauphiné - (Baron de l'Empire, 1811) D'azur, à une étoile d'or, au chef de gueules, ch. de trois besants d'argent.
Choinet Ile-de-France D'azur, à un cheval d'or.
Choiselas Provence D'azur, à une aiguière d'or, acc. de trois étoiles du même.
Choiselat Comtat-Venaissin D'azur, à un tau défaillant à senestre, acc. de trois étoiles, 2 et 1, le tout d'or.
Choiselat Provence De gueules, au demi-vol d'argent.
Choiseul Bassigny, Lorraine, Franche-Comté, Champagne D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du même, cinq dans chaque canton, 2, 1 et 2.
Choiseul Ducs de Praslin - Paris - (Ducs, 1762) D'azur, à la croix d'or, cantonnée de dix-huit billettes du même, cinq dans chaque canton du chef, posées 2, 1 et 2, et quatre dans chaque canton de la pointe, posées 1 et 2 et 1.
Choiseul-Gouffier Russie - La maison de Choiseul, l'une des plus puissantes familles féodales de Champagne, comtes D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du mesme, et chargée en coeur d'un écusson aux armes de Gouffier, qui sont d'or à trois jumelles de sable. Cri: A MOI BASSIGNY !. Devise: VIRTUTIS FORTUNA COMES. Supports: deux lions d'or. (Alias: Au lieu de: vingt billettes, lisez: dix-huit billettes, cinq dans chaque canton du chef posées 2, 1 et 2, et quatre dans chaque canton de la pointe posées 2 et 2).
Choiseul-Gouffier (de) (Comtes) - Champagne, Russie - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Les deux lions servant de supports sont parfois remplacés par des tenants: deux hommes sauvages ceints et couronnés de feuillage, armés de leur massue. Ces mêmes supports se retrouvent avec les armes simples de Choiseul sans le sur le tout de Gouffter.
Choiseul-Goufflier (Comtes) - Champagne, Russie D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du même et ch. en coeur d'un écusson aux armes de Gouffier, qui sont d'or à trois jumelles de sable. Cri: A MOI BASSIGNY!. Supports: deux lions d'or. Devise: VIRTUTIS FORTUNA COMES.
Choiseul-Stainville Lorraine, Champagne - (Marquis de Stainville, 27 avril 1722; ducs de Choiseul, pairs de France, 1758; la branche de Choiseul-Beaupré fut élevée au rang ducal en 1787, et prit aussi le titre de duc de Choiseul-Stainville à cause du mariage du titulaire avec la fille aînée de duc du même nom de la création de 1758) D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du même, cinq dans chaque canton, 2, 1 et 2, et ch. en coeur d'une croix ancrée de gueules qui est de Stainville.
Choiseul-Stainville (de) Champagne D'azur, à la croix d'or, cantonnée de vingt billettes du même, cinq dans chaque canton, 2, 1 et 2 (Choiseul), sur le tout un écusson d'or, à la croix ancrée de gueules (Stainville). Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de Choiseul, aux 2 et 3, de Stainville. Supports: deux lions.
Choisey (de) Voir de Richardot.
Choisille Ile-de-France D'argent, à un pivert de sinople, acc. de trois molettes de sable.
Choisinet P. de Velay D'azur, à un lévrier courant d'argent, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent.
Choisinet Voir de la Tour de Bains de St.-Vidal marquis de Choisinet. - (Marquis de)
Choisiti Lyonnais De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants du même et en pointe d'un arbre de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Choisity Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Jean Choisity, chanoine d'Uzès. D'argent, à un ormeau de sinople, accosté de deux croissants de gueules.
Choisson Bourgogne - Pierre de Brosses et Françoise Choisson sa femme De sinople, à trois bandes ondées d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Choisy Marquis de Moigneville - Champagne - (Marquis, avril 1692) D'azur, au sautoir engrêlé d'or, cantonné d'un croissant d'argent et de trois besants du même.
Choisy ou Choisis Lorraine - (An., 3 oct. 1570) D'or, à un frêne arraché de sable, fruité d'or, tortillé d'un serpent d'argent, au chef d'azur, ch. de trois colombes d'argent, membrées de gueules.
Choisy de Tiéblemont Champagne D'azur, au chef émanché de quatre pièces et deux demies d'or.
Chokier Voir Surlet de Chokier.
Chol de Clercy Lyonnais Armes anc.: Fascé d'or et de gueules, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules. Armes mod.: Parti, au 1, de gueules, à deux fasces d'argent, au chef du même, ch. d'une tête de lion de gueules, au 2, d'azur, à la bande d'argent, ch. de trois merlettes de sable, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant d'argent. Sur le tout d'azur à une fleur-de-lys d'or, surmontée d'un lambel d'argent. (Comp. du Choul.).
Cholay ou Cholex Genève De gueules, au griffon d'or.
Cholé Touraine De gueules, à deux fasces d'argent, au chef du même, ch. de trois roses d'azur, boutonnées d'or.
Cholemer Voir Colemer.
Cholet Guyenne D'or, à un pin de sinople, terrassé du même, et un lion léopardé de sable, brochant sur le pin, au comble de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Cholet ou Chaulet Forez D'argent, au créquier ou cholet de sable à cinq branches et une bordure du même. Ou: D'or, au créquier de sinople, à la bordure du même.
Cholet ou Chollet Ile-de-France, Orléanais Bandé d'argent et de sable.
Cholet de Claie Bretagne D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre clés du même.
Cholet de la Meriais Bretagne D'argent, à trois feuilles de choux de sinople.
Cholewa Pologne De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux brides (crampon de charpentier) adossées d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules.
Cholex Voir Cholay.
Cholier Comtes de Cibeins - P. de Dombes D'or, à trois bandes de sable, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé du champ.
Cholier de Cibeins Dombes D'or, à trois bandes de sable, au chef d'azur chargé d'un lion léopardé d'or . Supports: deux léopards lionnés.
Chollet Fribourg De gueules, au sautoir d'or, cantonné de quatre croisettes d'argent.
Chollet Picardie, Anjou, Barrois D'argent, au chevron d'azur, ch. d'une étoile d'or et acc. de trois hures de sanglier de sable, au chef d'azur, ch. d'un lévrier d'argent, colleté de sable. Cimier: le lévrier, issant.
Chollet Suisse, Moudon (C. de Vaud) - Cachets aux Arch. cantonales vaudoises Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au buste humain de carnation, aux 2 et 3, d'azur, à la bande d'argent.
Chollet de las Cabanes Toulouse D'azur, au chevron d'or, acc. en chef d'un croissant d'argent entre deux mouchetures d'hermines du même, et en pointe d'une grappe de raisins d'or, au chef de gueules, ch. d'une croix cléchée, vidée et pommetée d'or.
Chollet du Bourget Savoie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent et surmonté d'une couronne du même.
Chollière Tours D'or, à la bande de gueules.
Cholmeley d'Easton Lincolnshire - (Baronet, 4 mars 1806) De gueules, à deux casques fermés au naturel, tarés de profil, posés en chef, et une gerbe d'or en pointe. Cimier: un griffon issant de sable, becqué, membré et ailé d'or, tenant entre ses pattes un casque pareil à ceux dans l'écu.
Cholmley de Boynton Yorkshire - (Baronet, 30 juillet 1641) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux casques fermés au naturel, tarés de profil, posés en chef, et une gerbe d'or en pointe, le tout acc. d'une fleur-de-lys d'or, mouv. d'un croissant d'hermines, posé entre les deux casques (Cholmley), aux 2 et 3, de sable, au chevron d'or, acc. de trois têtes de léopard du même (Wentworth). Cimier: un casque de tournoi d'argent, taré de front, sommé d'une gerbe d'or. Devise: À LA VOLONTÉ DE DIEU.
Cholmley de Whitby Cheshire - (Baronet, 10 août 1641. M. ét. le 9 janv. 1688) De gueules, à deux casques fermés d'argent, tarés de profil, posés en chef, et une gerbe d'or en pointe. Cimier: un griffon issant de sable, becqué, membré et ailé d'or, tenant entre ses pattes un casque pareil à ceux, dans l'écu. Devise: CASSIS TUTISSIMA VIRTUS.
Cholmondeley Baron Delamere - Cheshire - (Baron, 17 juillet 1821) De gueules, à deux casques fermés d'argent, tarés de profil, posés en chef, et une gerbe d'or en pointe. Cimier: un griffon issant de sable, becqué, membré et ailé d'or, tenant entre ses pattes un casque pareil à ceux, dans l'écu. Devise: CASSIS TUTISSIMA VIRTUS. Supports: deux griffons de sable, becqués, membrés et ailés d'or, colletés de couronnes du même, enchaînées aussi d'or.
Cholmondeley Marquis de Cholmondeley - Cheshire - (Vicomte Cholmondeley de Kells, 1628: lord Cholmondeley de Namptwich, 1646; comte de Leinster, 1647; ren du titre de vicomte Cholmondeley de Kells, 29 mars 1661; ren. du tite de lord Cholmondeley de Namptwich, 10 avril 1689; vicomte Malpas et comte de Cholmondeley, 27 déc. 1706; baron Newburgh, 15 mars 1714-15 et 2 juilet 1716; comte de Rocksavage et marquis de Cholmondeley, 22 nov; 1815) De gueules, à deux casques fermés d'argent, tarés de profil, posés en chef, et une gerbe d'or en pointe. Cimier: un griffon issant de sable, becqué, membré et ailé d'or, tenant entre ses pattes un casque pareil à ceux, dans l'écu. Supports: à dextre un griffon de sable, becqué, membré et ailé d'or, à senestre un loup d'or, colleté de vair. Devise: CASSIS TUTISSIMA VIRTUS.
Cholmondeley de Cholmondeley Cheshire - (Baronet, 29 juin 1611. M. ét. le 2 oct. 1659) De gueules, à deux casques fermés d'argent, tarés de profil, posés en chef, et une gerbe d'or en pointe. Cimier: un griffon issant de sable, becqué, membré et ailé d'or, tenant entre ses pattes un casque pareil à ceux, dans l'écu. Devise: CASSIS TUTISSIMA VIRTUS.
Cholombo Allemagne Coupé d'azur sur sinople, l'azur semé d'étoiles d'or, à un arbre terrassé de sinople, brochant sur le tout, et sommé d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Casque couronné. Cimier: la cime de l'arbre, supportant la colombe. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sinople.
Choloniewsky (Comtes) - Pologne Les armes de Korczak qui sont: De gueules, à trois fasces alésées d'argent, la première plus longue que la deuxième, et celle-ci plus longue que la troisième. Casque couronné. Cimier: un chien de couleur grisâtre, issant d'une coupe d'or, large et peu profonde.
Choltitz Silésie - (An., 3 oct. 1861) Les armes d'Odrowonz qui sont: De gueules, à un fer de flèche d'argent, le pied terminé en cornière. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. du meuble de l'écu, posé en fasce.
Chomart Bretagne D'or, à la bande de gueules, ch. de deux gantelets d'argent et acc. de deux molettes du second.
Chomat Lyonnais D'or, au pal d'azur, ch. de trois merlettes d'argent et accosté de deux palmes adossée de sinople.
Chombach Bois-le-Duc D'hermines, à la bande de gueules, ch. de trois besants d'or.
Chomel Hollande D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois carreaux d'argent, acc. en chef à dextre d'un croissant d'azur et en pointe d'une croix de Malte au naturel, le collier mouv. du bord inférieur de la fasce.
Chomel Ile-de-France D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois carreaux d'argent.
Chomel Marseille - (Comm. de E. Salomon) De gueules, à la fasce d'azur chargée de trois billettes couchées d'argent et acc. de trois trèfles du même, 2 en chef et un en pointe, au chef cousu d'azur chargé d'une comète d'argent. Supports: deux lions. (Alias: Une généalogie de la branche marseillaise de cette famille, originaire du Velay. a été donnée par Villain (Drôme et Ardèche) avec variante dans les émaux, et en chef avec trois étoiles cometées posées 2 et 1 au milieu du chef).
Chomel Paris - (Jeton de J. B. Ch. doyen de la Faculté de Médecine 17381740) Une aigle, acc. en pointe de trois coquilles.
Chomel Provence D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois carreaux d'argent et acc. de trois trèfles de sinople, au chef du second, ch. d'une comète couchée d'argent, la queue à senestre.
Chomereau de Saint-André Bourgogne D'or, à un chêne arraché de sinople, au chef d'azur, ch. d'un lion léopardé du champ.
Chominski Galicie De gueules, à une rose d'argent accostée de deux flèches d'or, posées en pal, celle à senestre ayant un fer à trois pointes. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Chonet de Bollemont Lorraine - (An., 18 juin 1716) D'azur, au sautoir d'argent, ch. de quatre flèches de gueules se réunissant en coeur, et une aigle d'argent en chef. Cimier: un bras paré de gueules, tenant les quatre flèches. Devise: VIS UNITA FIT FORTIOR.
Chonet de Moraigne D'azur, au sautoir d'argent, ch. de quatre flèches de gueules se réunissant en coeur, et une aigle d'argent en chef. Cimier: un bras paré de gueules, tenant les quatre flèches. Devise: VIS UNITA FIT FORTIOR.
Chontzin Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron renversé d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à la barre d'argent, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe d'un croissant du même. Sur le tout de gueules à une rose d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de panthère contournée d'or, oreillée de gueules, vomissant des flammes du même; 2° un vol aux armes du surtout; 3° un vol aux armes du 2.
Chopin Ile-de-France D'azur, au chevron d'or, acc. de trois palmes d'argent et surmonté d'une anémone du même, tigée et feuillée aussi d'argent.
Chopin de Beauvais Sens - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules.
Choppin d'Arnouville Anjou, Ile-de-France - (Baron, 7 sept. 1826) D'azur, à un cerf ailé d'or, passant sur un épieu du même, posé en fasce à la pointe de l'écu. Supports: deux lévriers blancs, colletés de gueules, bouclés d'or.
Choppin d'Arnouville Ile-de-France D'azur, à un cerf ailé d'argent, volant au-dessus d'une lance d'argent, mouvant en pal de la pointe de l'écu. Devises: 1° MONSTRANT REGIBUS ASTRA VIAM; 2° OMNIA CUM TEMPORE.
Chopy Languedoc - Ex-Libris d'Antoine Chopy, né en 1674, protestant émigré à Genève, issu d'une famille de Narbonne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois pommes de pin du même, aux 2 et 3, d'argent, à la croix ancrée de gueules. Supports: un léopard.
Chorinski Bohême, Moravie, Hongrie - (Barons, 22 avril 1710; comtes, 12 déc. 1761) D'or, à deux proboscides, celle à dextre de sable ornée à l'extérieur de trois paires de tenailles d'écrevisse d'argent, celle à senestre d'argent ornée à l'extérieur de trois paires de tenailles d'écrevisses de sable. Casque couronné. Cimier: les proboscides. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre.
Chorn dit Matis Voir Schorn dit Matthys.
Choromanski Pologne D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Chorongwie Pologne De gueules, à deux gonfanons de trois pièces d'or, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entourée de six boules du même, le tout brochant sur une queue de paon au naturel.
Chorot de Boisverd Dauphiné D'azur, à un cerf d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lions, au naturel.
Chorynski Galicie D'argent, à une fasce vivrée alésée d'azur, en forme de W. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, couronné d'or.
Chos (de) Liège D'argent, à trois peupliers de sinople, rangés sur une terrasse du même. Cimier: un peuplier de sinople.
Chosal Franche-Comté D'azur, à une étoile d'or, au chef du même, ch. de trois flanchis de gueules.
Chosnitzki Posnanie D'azur, à trois flèches d'argent, passées en pal et en sautoir (ou acc. en pointe d'un trèfle de sinople). Casque couronné. Cimier: les flèches.
Chossat de Montburon Bresse D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe d'une rose du même.
Chosson du Colombier Dauphiné D'azur, au lion naissant d'or.
Chosson du Colombier Dauphiné - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) 90 D'azur, au lion d'argent. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
Chossovits ou Kosovits Serbie De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois lions rampants de sable, posés chacun en barre, la bande acc. en pointe de deux croissants adossés d'or, rangés en barre. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, armé et lampassé de gueules, couronné d'or.
Chotek Bohême - (Barons, 11 juillet 1556; comtes en Bohème, 13 mai 1723; comtes du St.-Empire, 4 oct. 1745) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, couronnée d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un ours rampant d'or, celui du 3 contourné. Sur le tout coupé: a. parti d'argent et de gueules; b. de gueules à une demi-roue d'argent, mouv. du coupé. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un ours issant d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux ours d'or (ou au naturel).
Chotek de Chotkowa Bohême Coupé, au 1, parti d'argent et de gueules, au 2, d'argent, à une demi-roue d'argent, mouv. du coupé. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent.
Chotelski Pologne Les armes de Janina qui sont: D'or, à un bouclier ovale de pourpre, ou, de gueules à un bouclier ovale de couleur bronzée. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel.
Chotkowski Pologne Les armes d'Ostoja qui sont: De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'or.
Chotomski ou Dienheim-Chotomski Pologne Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Chouan Bretagne D'argent, à une chouette de sable.
Chouard France - (Baron de l'Empire, 7 fév. 1810) Parti, au 1, de sinople, à un cheval galopant d'or, acc. de trois étoiles d'argent, rangées en chef, au 2, d'azur, à une cuirasse d'argent, frangée de gueules, surmontée d'un casque de dragons aussi d'argent posé de profil, la cuirasse traversée en barre et en bande de deux bannières d'or.
Chouart de la Porte Bretagne De gueules, à la bande d'argent, coticée d'or, ch. de trois chouettes de sable, becquées et membrées du champ.
Chouasné Maine D'azur, à trois genêts passants d'or.
Choudens Genève D'argent, à trois coeurs de gueules.
Choudens P. de Gex D'azur, à trois coeurs d'argent.
Choue de la Mettrie Bretagne D'argent, à trois chouettes de sable, becquées et membrées de gueules.
Chouel Lorraine - (An., 4 mai 1663) D'azur, à une chaîne de cinq chaînons d'argent, posée en pal, acc. de trois étoiles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Chouet Genève Armes anc.: D'azur, à une chouette d'argent, perchée sur une branche feuillée du même, posée en fasce. Armes mod.: D'azur, au chevron d'or, acc. de trois chouettes d'argent.
Chouet Maine, Bretagne De gueules, au lion d'argent.
Chouet de Vilennes Anjou, Maine Fascé d'or et d'azur, au lion morné de gueules, brochant sur le tout.
Choul (du) Lyonnais - (M. ét. au 18e siècle) De gueules, à deux fasces d'argent, surmontées d'une tête de lion arrachée d'or. Cimier: un lion issant d'or. Tenants: deux femmes, habillées de blanc à l'antique, l'index posé sur la bouche. Devise: HONOR SINE HONORE BEATUS. (Comp. Chol de Clerey.).
Chouly de Permangle Limousin D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois fleurs de pavot du même et en pointe d'une feuille de châtaignier d'or.
Choumeils de Saint-Germain Auvergne Parti, au 1, d'azur, à trois barres d'argent, au 2, échiqueté d'argent et de sable.
Choumin Bretagne D'argent, au chevron d'azur, lisez: chevron de gueules, acc. de trois coeurs de mesme.
Choumin Bretagne D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois coeurs de gueules.
Chouppard Suisse Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de sable, languée de gueules, mouv. du parti, au 2, d'azur, à un bâton fleurdelisé d'or, en pal, acc. de trois étoiles (5) du même, 2 et 1. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Chouppes Poitou D'azur, à trois croisettes d'argent.
Chources Maine, Bretagne Burelé d'argent et de gueules. Ou: ces armes, augmentées d'une orle de six merlettes de sable.
Chourses de Malicorne Maine D'argent, à deux fasces de gueules.
Chousant Bretagne De sinople, au lion d'or, couronné du même.
Chousy de Lassaigne Flandre française D'azur, à trois poissons nageants au naturel, l'un sur l'autre, celui du milieu contourné.
Chouve Maine D'argent, à cinq fasces de gueules.
Chovaerdt Voir Govaert.
Chovet Baron de la Chance - Forez - (Baron de l'Empire, 25 mars 1810) Écartelé, au 1, d'azur, au soleil d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la croix ancrée de gueules, au 4, d'argent, à deux arbres de sinople, terrassés du même.
Chovet de la Chance Forez D'argent, à deux arbres terrassés de sinople, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Choye Franche-Comté - (M. ét.) D'argent, au chêne de sinople.
Choz Franche-Comté - (An., 1536) D'or, au chevron d'azur, ch. d'une croisette ancrée d'argent et acc. en pointe d'une rose de gueules.