Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Chrannest Vienne Coupé, au 1, coupé-enté de trois pièces de sable sur argent, au 2, de gueules plein.
Chrapitzki ou Krappitz-Chrapitzki Pologne, Prusse Les armes de Rola qui sont: De gueules, à une rose d'argent, et trois fers de faux du même, posés en pairle, mouvant de la rose. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Chrapkiewitz Pologne Les armes de Pogonia IV qui sont: D'or, à un senestrochère armé, sortant d'une nuée au naturel, mouvant du flanc, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or. Casque couronné. Cimier: le senestrochère, posé sur le coude.
Chrapkowski Pologne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un chicot au naturel, enfilant une couronne d'or et posé sur une terrasse de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un dextrochère armé, brandissant une épée, le tout au naturel. Cimier: un écusson de gueules, couronné d'or, sommé du dextrochère, accosté de six drapeaux alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Chrazanowski Posnanie Les armes de Rola qui sont: De gueules, à une rose d'argent, et trois fers de faux du même, posés en pairle, mouvant de la rose. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Chrenequin Berry De gueules, au chevron d'or, acc. de trois coquilles d'argent.
Chreptowicz (Comtes) - Pologne, Russie Les armes d'Odrowonz qui sont: De gueules, à un fer de flèche d'argent, le pied terminé en cornière. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. du meuble de l'écu, posé en fasce.
Chrestien Lorraine - (An., 25 oct. 1650) D'or, à trois têtes de lion arrachées d'azur, lampassées de gueules.
Chrestien Lyon, Beaujolais D'or, à trois croisettes de gueules.
Chrestien de Beaumini Ile-de-France D'or, à deux épées d'azur, passées en sautoir, acc. de trois croissants du même, 1 en chef et 2 en flancs, et d'une rose de gueules en pointe.
Chrestien de Lihus Ile-de-France - (An., 1369) D'azur, à la bande, acc. de quatre étoiles en chef, rangées en demi-orle, et côtoyée en bas de trois roses tigées, le tout d'argent.
Chrestien-Guiard Normandie D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois roses de gueules et acc. de trois fleurs-de-lys au pied coupé d'or.
Chrétien Vicomtes de Pommerio - Bretagne De sinople, à la fasce d'or, acc. de trois casques du même, tarés de profil. Devise: EN BON CHRÉTIEN.
Chrétien de Tréveneuc Bretagne De sinople, à la fasce d'or, acc. de trois casques du même, tarés de profil. Devise: EN BON CHRÉTIEN.
Chrétien de Tréveneuc Bretagne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De sinople, à la fasce d'or, acc. de trois casques de profil du même. Alias: Écartelé, au 1, d'argent, à trois tours crénelées de sable (Crec'hquérault), au 2, d'azur, à trois têtes de renard arrachées d'or (Le Véer), au 3, d'azur, au lion d'argent (du Breuil de Rays), au 4, de sable, à deux épées d'argent passées en sautoir, les pointes en bas (Charpentier). Sur le tout de sinople, à la fasce d'or, acc. de trois casques de profil du même (Chrétien de Treueneuc). Casque ou couronne de marquis. Devise: EN BON CHRÉTIEN.
Chrismar Bavière - (Nob. du St.-Empire, 14 sept. 1745) D'azur, à la fasce d'argent, supportant deux cygnes essorants et affrontés du même, et une pointe d'or, brochant sur le tout et ch. d'une Fortune de carnation, posée sur une boule d'azur ailée de gueules, tenant au-dessus de sa tête un voile de gueules. Cimier: la Fortune, soutenue de la boule ailée. Lambrequin: d'or et de gueules.
Christ Barons d'Ehrenblüh - Autriche Coupé, au 1, d'azur, à un chevalier issant, tenant une épée levée, le casque panaché de gueules, acc. d'un soleil d'or au canton dextre et d'un croissant figuré et tourné d'argent au canton senestre du chef, au 2, d'argent, à trois épis au naturel, posés sur une terrasse de sable, au chef d'argent, ch. de deux losanges d'azur (Christyn). Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une épée et supportant de sa senestre un coeur, le tout au naturel. Supports: deux griffons d'or.
Christ Bâle D'azur, à un gonfanon d'argent, ch. d'une croix de gueules, attachée à un trabe croisée posée en pal. Cimier: un agneau pascal passant d'argent, tenant le gonfanon. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Christ Coire De gueules, à une fleur-de-lys de sable. Cimier: la fleur-de-lys. Lambrequin: de gueules et de sable.
Christ Coire De gueules, à un agneau pascal passant d'argent. Cimier: une fleur-de-lys de sable. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Christ Francfort-s/Main Parti d'azur et d'argent, à un gonfanon ch. d'une croix de gueules et attachée à une trabe croisée, posée en pal, le tout de l'un en l'autre. Cimier: un agneau pascal passant d'argent, tenant le gonfanon.
Christ Nördlingen (Bavière) Coupé de gueules sur argent, à trois roses de l'un à l'autre. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Christ Winterthür, Zurich, Bâle De gueules, à un senestrochère armé, au naturel, issant d'une nuée au naturel, mouv. du flanc, tenant une croix latine d'argent. Cimier: un chevalier issant, armé de toutes pièces au naturel, liséré et ceint d'or, la visière levée, empoignant de sa main dextre une croix latine d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Christ Winterthür, Zurich, Bâle De gueules, à un senestrochère armé, au naturel, issant d'une nuée au naturel, mouv. du flanc, le bras paré d'azur, tenant une croix latine d'argent. Cimier: un homme issant, habillé de gueules à la croix d'argent, coiffé d'un bonnet pointu de gueules retroussé d'argent, tenant la croix de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Christalnigg (Christallnickh) von und zu Gillizstain Autriche - (Nob. du St.-Empire, 14 janv. 1628) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux bandes d'argent, au 2, d'azur, à un demi-vol d'or, ch. d'une barre de sable surch. de trois étoiles d'or, au 3, d'azur, à un demi-vol contourné d'or, ch. d'une bande de sable surch. de trois étoiles d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de sable, chaque aile ch. d'une bande d'or surch. de trois étoiles de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant d'or, couronné du même, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Christalnigg (Christallnigg) zu Gillizstain Autriche - (Barons du St.-Empire, 13 juin 1708) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux bandes d'argent, au 2, d'azur, à un demi-vol d'or, ch. d'une barre de sable surch. de trois étoiles d'or, au 3, d'azur, à un demi-vol contourné d'or, ch. d'une bande de sable surch. de trois étoiles d'or, à une Foi de carnation, les bras armés d'argent liséré d'or, ladite Foi brochant en bande sur l'écartelé, posée sur le gueules des 1er et 4e quartiers entre les deux bandes d'argent. Trois casques couronnés, les 1 et 3 portant les deux cimiers de 1628, avec leurs lambrequins; 2° un avant-bras, armé de sable liséré d'or, posé en pal, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, en pal. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Christalnigg (Christalnickh) Autriche - (Conc. d'arm., 6 août 1589) Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à deux barres d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, entre deux proboscides de gueules, celle à dextre ch. de deux barres d'argent et celle à senestre de deux bandes du même. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Christalnigg zu Gillizstein Autriche - (Comtes du St.-Empire, 19 avril 1721) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux bandes d'argent, au 2, d'azur, à un demi-vol d'or, ch. d'une barre de sable surch. de trois étoiles d'or, au 3, d'azur, à un demi-vol contourné d'or, ch. d'une bande de sable surch. de trois étoiles d'or. Quatre casques couronnés, les 1, 2 et 4 portant les cimiers de 1708, sauf que l'avant-bras du 2 est armé d'argent liséré d'or; 3° une piramide de gueules, les flancs dextre et senestre bordés d'or, sommée d'un cristal hexagone taillé à six facettes, enchâssé d'or, les angles pommetés du même. Lambrequin: des 1 et 2 casques, d'or et de sable; des 3 et 4, d'argent et de gueules.
Christen Berne D'azur, à deux bourdons de pèlerin d'argent, passés en sautoir, acc. de trois étoiles d'or, 1 en chef et 2 en flancs, et d'un tertre de sinople en pointe. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur.
Christen Bâle D'azur, à deux bourdons de pèlerin d'or, passés en sautoir, acc. de trois étoiles d'or, 1 en chef et 2 en flancs, et d'un tertre d'argent en pointe. Cimier: trois plumes d'autruche d'azur.
Christen Coire De gueules, à la croix de Lorraine d'argent, posée sur un tertre de trois coupeaux de sinople et adextrée d'une croisette d'argent, posée en bande, mouv. du coupeau du milieu, le tout acc. de quatre étoiles d'or dans les cantons de l'écu. Cimier: la croix de Lorraine et la croisette. Lambrequin: d'or et de gueules.
Christen Coire D'azur, à une étoile d'or en chef et la moitié inférieure d'une roue de moulin du même en pointe. Cimier: une étoile d'or.
Christensen Danemark - (M. ét.) D'or, au chevron de gueules. Cimier: un drapeau de gueules enroulé autour de sa hampe, accosté de dix bannières, de chaque côté deux de gueules et trois d'or.
Christensen Danemark - (M. ét.) D'or, à la fasce d'azur, au croissant tourné de gueules, brochant sur le tout. Cimier: deux haches d'armes d'argent, emmanchées d'azur, passées en sautoir.
Christiaens Bruges De gueules, à un agneau pascal passant d'argent, au chef du même, ch. de neuf mouchetures d'hermines de sable, 5 et 4.
Christiaens Flandre De gueules, à neuf coquilles d'or. Cimier: une coquille d'or, entre un vol banneret d'or et de gueules.
Christiaens Flandre D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux flanchis d'or et en pointe d'une coquille du second.
Christiane Soumagne (P. de Liège) Coupé d'argent, à trois roses rangées de gueules, boutonnées d'or, sur azur à deux étoiles accostées d'or, à la fasce de gueules, brochant sur le coupé.
Christiani (Comtes) - Mantoue, Milan D'or, à la croix d'azur, ch. de cinq étoiles d'argent. Cimier: une aigle issante de sable, couronnée d'or.
Christiani France - (Baron de l'Empire) D'or, à trois chevrons d'azur.
Christiani Hollande Bandé d'argent et de gueules.
Christiani Voir Chevreau.
Christiani Voir Kersten.
Christiani-Grabienski Galicie - (Chevaliers, 7 nov. 1837) Les armes de Grabienski (Pomian) qui sont: D'or, à un rencontre de buffle de sable, percé d'une épée d'argent, garnie d'or, en bande, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
Christiani-Grabienski-Kronauge von Kronwald Galicie - (Barons, 28 avril 1868) Les armes de Kronauge von Kronwald qui sont Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, languée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une couronne d'or, l'azur chapé-ployé d'argent, à deux molettes (6) de gueules. Sur le tout les armes de Grabienski, qui sont celles de Pomian. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° quatre plumes d'autruche, de sable, d'argent, d'azur et d'or; 2° un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel; 3° une molette (6) de gueules, entre un vol coupé alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, l'épée à la hanche, la visière levée, le casque panaché de trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur. Devise: SOLA VIRTUS NOBILITAS.
Christie New-York D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois puits maçonnés au naturel.
Christiersson (von), anciennement Christiernin Finlande - (An., 18 mars 1720) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois coquilles de gueules, posées chacune en pal, ladite bande acc. en chef d'une tête et col de cerf d'or et en pointe d'une balance du même. Cimier: un soleil d'or, entre deux plumes d'autruche d'azur.
Christimüller Bavière D'azur, à un fer de moulin d'argent, adextré d'un soleil d'or et senestré d'un croissant figuré et tourné d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, entre deux cornes de buffle d'argent.
Christin France D'azur, à trois tours d'argent, 2 et 1, la première surmontée d'une épée d'or en pal et la seconde surmontée d'un palmier d'or.
Christin Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois aigles rangées d'argent et en pointe d'une croix pattée et alésée du même.
Christin Lyonnais - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) De gueules, au lion passant d'argent, lampassé de ..., au chef collé d'azur chargé de trois fleurs-de-lys du second (écu accolé: d'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois oiseaux en bande posés en fasce.).
Christin Suisse, Valeyres, Yverdon (C. de Vaud) - Olivier : Archives cantonales vaudoises D'argent, à la croix de calvaire de gueules, mouvant d'un coeur du même posé sur trois monts de sinople mouvant de la pointe, et accostée de deux anémones d'or tigées de sinople issant des monts dextre et senestre.
Christin Yverdon D'argent, à une croix latine de sable, accostée de deux branches feuillées de sinople, le tout soutenu d'un tertre de trois coupeaux du second, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'or. Cimier: une croix latine d'argent.
Christison Edimbourg - (Baronet, nov. 1871) D'or, au chevron de sable, acc. de trois feuilles de laurier de sinople, les tiges en bas. Cimier: une croix latine de gueules, haussée sur trois degrés de pierre au naturel. Devise: VITAM DIRIGAT.
Christmann Bâle D'azur, au cygne d'argent, becqué et membré d'or, le vol levé, surmonté d'une étoile d'or, à la bordure du même. Cimier: un agneau pascal passant d'argent avec sa banderole. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Christmann Kitzbühl (Tyrol) De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'azur, posé sur un tertre d'argent, la visière levée, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre un bouclier d'argent ch. d'une croix du champ. Casque couronné. Cimier: le chevalier, issant.
Christoffels Westphalie D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois fleurs du même. Casque couronné. Cimier: une fleur de gueules, entre un vol de gueules et d'or.
Christofle Flandre française D'azur, au chevron, acc. en chef de deux roses et en pointe d'une étoile, et un croissant posé au canton dextre du chef, le tout d'or.
Christol Toulouse, Montauban D'azur, au lion de gueules.
Christoph de Linnenfeld Voir Linnenfeld.
Christoph d'Ehrenburg Transylvanie - (An., 29 nov. 1701) De gueules, à la fasce d'azur, ch. d'une étoile d'or et acc. en chef d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, et en pointe d'une grue avec sa vigilance, tenant en son bec une bague d'or. Cimier: la grue. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Christophe France - (Baron de l'Empire, 12 fév. 1812) Coupé, au 1, de sinople, à une tête de cheval d'argent, au 2, d'argent, au dextrochère au naturel, mouv. du flanc, paré de sinople, l'avant-bras ch. de cinq chevrons renversés du champ, la main de carnation tenant un sabre de gueules.
Christophe Lorraine - (An., 30 mai 1726. M. ét. le 3 août 1746) D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois merlettes de sable, à la bordure engrêlée de gueules. Cimier: une merlette de sable.
Christophe-Piemenu Dauphiné - Anob. 31 janvier 1609 D'or, à trois bâtons écotés de sinople, péris en bande.
Christophori Bruges Parti, au 1, d'azur, à une hure de sanglier d'argent, au 2, de sable, à trois trèfles d'argent.
Christophorin Lorraine - (An., 7 août 1621) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois coeurs de gueules couronnées d'or, traversées d'une flèche au naturel. Cimier: un bras, tenant une couronne de sinople.
Christowski Russie Parti, au 1, de sable, à un sabre d'argent, garni d'or, posé en barre, la pointe en bas, acc. en chef à dextre d'une croix pattée d'or et en pointe à senestre d'une cloche du même, au 2, coupé: a. d'azur à la demi-aigle au naturel, sommée d'une couronne royale d'or, mouv. du parti; b. échiqueté d'argent et d'azur. Cimier: trois plumes d'autruche.
Christyn Barons de Meerbeke - Brabant - (Barons, 11 janv. 1587. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. d'une aigle d'argent (van den Hove), aux 2 et 3, contre-écartelé, d'argent à l'aigle de gueules, et de gueules à la croix ancrée d'or (de la Cousture). Sur le tout de sable, au chef d'argent, ch. de deux losanges d'azur (Christyn). Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une épée et supportant de sa senestre un coeur, le tout au naturel. Supports: deux griffons d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de Christyn, celle à senestre aux armes de van den Hove.
Christyn Comtes de Ribaucourt - Bruxelles - (Conf. du titre de comte, 19 fév. 1820 et 5 déc. 1871) De sable, au chef d'argent, ch. de deux losanges d'azur. Supports: deux griffons d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules. Devise: NIL DESPERANDUM.
Christyn Vicomtes de Tervueren et de Duysborch - Brabant - (Vicomtes, 1 avril 1690. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. d'une aigle d'argent (van den Hove), aux 2 et 3, contre-écartelé, d'argent à l'aigle de gueules, et de gueules à la croix ancrée d'or (de la Cousture). Sur le tout de sable, au chef d'argent, ch. de deux losanges d'azur (Christyn). Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une épée et supportant de sa senestre un coeur, le tout au naturel. Supports: deux griffons d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de Christyn, celle à senestre aux armes de van den Hove.
Christynen (van) Malines De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas, au coeur d'argent en chef, ou en abîme, brochant sur le tout.
Chromy Galicie Parti, au 1, d'azur, à une grue d'argent, avec sa vigilance d'or, posée sur un tertre de trois coupeaux du second, au 2, d'argent, à un bâton au naturel, posé en pal, accolé d'un serpent de sinople, ledit bâton sommé d'une couronne de feuillage de sinople, ornée à l'entour de huit grelots d'or. Casque couronné. Cimier: la grue avec sa vigilance. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Chronowski Pologne Les armes de Gryf qui sont: De gueules, à un griffon d'argent, becqué et onglé d'or. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, adextré d'une proboscide de gueules.
Chrumer Ingolstadt Taillé de sable sur or, à deux croissants adossés de l'un à l'autre. Cimier: un demi-vol tranché de sable sur or, à deux croissants adossés de l'un à l'autre.
Chrynicki Pologne De gueules, à une ancre renversée d'argent, la trabe et l'anneau remplacés par une croix. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent.
Chrysgnée P. de Liège - Revue d'Héral. et SigiIL, bull. 1947 D'argent, à cinq fusées de gueules, accolées en fasce, au franc-quartier du même, chargé d'un sautoir d'or.
Chrzanowski Pologne Les armes de Rola qui sont: De gueules, à une rose d'argent, et trois fers de faux du même, posés en pairle, mouvant de la rose. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.
Chrzanowski Pologne Les armes de Poray qui sont: De gueules, à une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose.
Chrzaszczewski Silésie De gueules, à un croissant d'argent, acc. de deux tronçons d'épée au naturel, consistant en la garde avec un tronçon de la lame, 1 en chef et 1 en pointe, les épées dirigées vers le croissants. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Chrzepitski de Modliskowitz Pologne D'argent, à un chien braque naissant de sable. Casque couronné. Cimier: le chien, issant.
Chrzonstowski Pologne De gueules, à une nacelle d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la nacelle.
Chrzoscicki Posnanie Les armes de Rola qui sont: De gueules, à une rose d'argent, et trois fers de faux du même, posés en pairle, mouvant de la rose. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche.