Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Chuart P. de Vaud D'or, à une aigle de profil de sable, le vol ouvert et abaissé.
Chuberé Paris De gueules, à trois roses d'argent.
Chuchelsky (Chevaliers) - Allemagne De gueules, à la moitié supérieure d'une roue de chariot avec son essieu et deux rayons, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Chucquet Brabant D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une quintefeuille d'argent.
Chuden ou Chüden Lunebourg Tranché d'argent sur azur, à la bande de l'un en l'autre, brochant sur une queue de paon au naturel, posée en barre. Cimier: un paon rouant au naturel, la patte senestre levée.
Chudleigh d'Ashton Devonshire - (Baronet, 1 août 1622. M. ét. le 1 août 1745) D'hermines, à trois lions de gueules. Cimier: un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant de sa main dextre une masse à picotons d'or, et portant un cor de chasse au naturel, suspendu à son cou. Tenants: deux sauvages, pareils à celui du cimier.
Chuecos Castille D'azur, à deux chaudières échiquetées d'or et de gueules, aux cornières d'or, l'une sur l'autre, et sept têtes de serpent d'or, sortant de chaque côté de chaque chaudière, à la bordure d'argent, ch. de huit mouchetures d'hermines de sable.
Chuecos Espagne Coupé, au 1, d'azur, à sept poissons nageants d'argent, lorrés et peautrés d'or, 2, 2, 2 et 1, au 2, de sinople, à un senestrochère, armé et gantelé d'argent mouv. du canton senestre du chef, tenant suspendues par des cordes sept têtes de Sarrasin affrontées au naturel, coiffées de turbans d'argent rayés de gueules, 2, 1 et 4.
Chumacero Estrémadure D'azur, à deux bras, armés d'argent, mouv. du flanc dextre, l'un sur l'autre, tenant ensemble une masse à picotons d'argent, en pal, à la bordure d'or, ch. de sept soleils de gueules et le sept taus d'azur, savoir en chef un soleil au milieu et deux taux dans les cantons, et ainsi de suite.
Chumnos Grèce D'or, à deux bandes de sinople.
Chunowski Galicie D'azur, à un bouclier ovale à nombril, d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Chupeau de la Musse Bretagne Parti, au 1, d'argent, à trois pins de sinople, traversés d'un sanglier d'or, au 2, d'argent, au lion de gueules, et au chef d'azur, ch. d'un croissant entre deux étoiles, le tout d'argent.
Chupin Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, à une colonne d'or, accostée de deux palmes d'argent.
Chupin de la Guitonnière Maine, Bretagne D'azur, à six billettes d'or.
Chuppin Lorraine - (An., 7 mars 1567) D'azur, à trois écussons d'argent. Cimier: les lettres M E d'or, avec un dard au naturel.
Chuppin Paris D'or, au chevron d'azur, surmonté d'une étoile du même et acc. en chef de deux croissants de gueules et en pointe d'un pin de sinople.
Chuppin Paris, Normandie D'or, au chevron d'azur surmonté d'un croissant de gueules, acc. en chef de deux étoiles du mesme, et en pointe d'un pin arraché fruité de sinople, accosté de deux pommes de pin du mesme la tige en haut.
Chur (Comtes) - Autriche D'argent, au bouquetin rampant de sable. Cimier: un écran octogone échancré, aux armes de l'écu, chaque angle orné d'une boule d'or, supportant une plume de paon au naturel.
Churchill Voir Spencer baron Churchill. - (Baron)
Churchill-Spencer Duc de Marlborough - Oxfordshire - (Baron Spencer 21 juillet 1603; comte de Sunderland 8 juin 1643; baron Churchill, 14 mai 1685; comte de Malborough, 9 avril 16898; marquis de Blandford et duc de M., 14 déc. 1702) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'argent, au canton du même, ch. d'une croix de gueules (Churchill), aux 2 et 3, contre-écartelé, d'argent plein, et de gueules à une frette d'or, à la bande de sable, ch. de trois coquilles d'argent, brochant sur ces quartiers (Spencer). au point du chef un écusson d'argent, timbré d'une couronne de prince du St.-Empire, ch. d'une croix de gueules, surch. d'un écusson d'azur à trois fleurs-de-lys d'or. Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un léopard couché d'argent, tenant une bannière de gueules ch. d'une main dextre appaumée d'argent, la trabe d'or (Churchill); 2° une tête de griffon d'argent, colletée d'une jumelle de gueules, entre un vol d'argent (Spencer). Supports: deux dragons ailés de gueules, ou: à dextre un griffon coupé d'argent sur or, à senestre un dragon ailé d'argent, colleté chacun d'un collier de sable ch. de trois coquilles d'argent et enchaînés de sable. Devise: FIEL PERO DESDICHADO.
Churelich Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au griffons d'or, couronnés du même tenant de sa patte dextre un membre de griffon aussi d'or, le griffon du 1 contourné, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, celle du 3 contournée. Sur le tout de gueules à une femme issante de carnation, couronnée d'or, mouv. d'un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, tenant de sa patte dextre une épée d'argent et de sa senestre une boule d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Churlandt (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une chandelle, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, au griffon de gueules, tenant de ses pattes une chandelle, celui du 3 contourné. Sur le tout d'or à l'aigle de sable, couronnée d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° de lion du 1, issant entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le griffon du 2, issant, entre un vol à l'antique de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Churston Voir Yarde-Bruller baron Churston. - (Baron)
Chute de Hauxfall Kent - (Baronet, 17 sept. 1684. M. ét. le 4 fév. 1721) De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, posées en fasce, l'une sur l'autre, acc. de huit étoiles d'or, rangées en orle. Cimier: un avant-bras armé, posé en pal, la main gantelée tenant une épée brisée d'argent, garnie d'or, en barre. Devise: FORTUNE DE GUERRE.