Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Claarbout Hollande De gueules, à trois couteaux de sable, posés en fasce, l'un sur l'autre, les 1 et 3 ayant la pointe à senestre.
Claarenbeek (van) Harlem, Brabant D'or, au chevron de sinople, acc. de trois corneilles de sable.
Claassen Hollande D'argent, à trois peupliers de sinople, rangés sur une terrasse du même. Cimier: un bras armé, le coudé à dextre, brandissant une épée, le tout au naturel.
Clabat Poitou D'argent, à un loup rampant de sable, entravaillé en passant sa patte senestre sur une bande d'or, brochant sur le tout et ch. d'un écusson de gueules surch. d'un croissant d'argent.
Clabault Ponthieu De sinople, à une escarboucle pommetée d'or. Cimier: une tête de chien. Supports: deux chiens de chasse, dits clabauds. Devise: MES FIDÈLES SONT MES CLABAULT.
Clacy Picardie De gueules, à trois pals échiquetés d'argent et d'azur, au chef d'or.
Cladera Iles Baléares D'argent, à un château de deux tours reliées par une courtine, au naturel, acc. en chef d'un soleil de gueules.
Clady Brabant - (An., 1 nov. 1793) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au senestrochère au naturel, mouv. d'une nuée, la main de carnation tenant un badelaire d'argent, garni d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules. Casque couronné. Cimier: le senestrochère de l'écu, entre un vol de sable, sortant d'une nuée mouv. de l'aile senestre. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre un lévrier d'argent.
Claen Hambourg Parti, au 1, d'argent, au boeuf passant de gueules, issant du parti, au 2, de gueules, à une demi-fleur-de-lys d'argent, mouv. du parti. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et de gueules.
Claer (de) Brabant - Wapen van Elisabeth de Claer gest. 27 nov 1716 D'argent, à trois bandes de sable.
Claerhout Voir Deurnagele dit Claerhout.
Claerhout (van) Flandre De sable, au chef d'argent, ch. de deux molettes (5) de gueules. Cimier: un hermite, tenant de sa main dextre un chapelet et de sa senestre un bâton. Cri: GAND!.
Claes ou Claessens Hasselt (Belgique) D'or, à la croix de gueules.
Claes ou Claessens Hasselt (Belgique) D'argent, au lion de gueules.
Claesman Barons de Male-lez-Bruges - Bruges - (An., 29 nov. 1709; barons, 1 juin 1712) Tranché: au 1, d'or, à un membre de lion de sable, posé en bande, au 2, de sable, à une bande d'or. Cimier: le membre de lion, posé en pal. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Claessen Leerdam D'azur, à deux pipes à fumer (longues pipes en terre) au naturel, passées en sautoir, les fourneaux en haut et adossés, acc. de trois étoiles d'or, 1 en chef et 2 en flancs, et d'un oiseau démembré d'or, l'aile levée, en pointe.
Claeys Flandre D'azur, à trois étoiles d'or.
Claeyssone Bruges - Originaire de Hollande De sable, à la croix d'argent, cantonnée de douze merlettes du même, rangées en orle. Cimier: un cygne issant d'argent, le vol ouvert et levé.
Claicquin Artois De sable, à trois merlettes d'argent ou d'or.
Clairac Languedoc D'azur, au lion d'or, acc. en chef de deux étoiles du même.
Clairac de Roqueserière Languedoc De gueules, à une cloche d'argent, bataillée de sable.
Clairambault Marquis de Vendeuil - Picardie - (M. ét. en 1832) D'azur, au lion naissant d'or. Devise: DE VENDEUIL NOUS SOMMES.
Clairaunay Maine D'argent, à trois licornes de sable.
Clairefontaine Bretagne D'or, au chef d'azur, ch. d'un annelet du champ. Ou: D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'un annelet de sable, au chef d'or.
Clairembault de Grégy Brie, Bretagne D'argent, à un arbre de sinople.
Clairfait Voir Croix comtes de Clerfayt.
Clairmont Voir Claris et Esclaibe, de Clairmont. - (Comtes de)
Clairon Comtes d'Haussonville - Silésie De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre croisettes tréflées du même. Sur le tout de Saffres, qui est de gueules à cinq saffres ou aigles de mer d'argent. L'écu soutenu d'une couronne d'or. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: SONNE HAUT, CLAIRON, POUR L'HONNEUR DE TA MAISON.
Clairot Lorraine - (An., 6 oct. 1660) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois tourteaux d'azur et de trois pommes du même, alternant, et acc. en chef d'une étoile d'or et d'un croissant du même, et en pointe d'un lion d'argent.
Clairval (des Hayettes de) De gueules, à la fasce d'argent chargée de trois merlettes de sable, et acc. en chef d'un lion léopardé de mesme. Timbre: couronne de comte. Supports: deux lions léopardés.
Clairvaux ou Clervaux Luxembourg De gueules, au chef d'or, ch. de trois corneilles de sable, becquées et membrées de gueules.
Clais (von) Winterthür (Zurich) D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois branches de tilleul feuillées chacune de trois pièces mal ordonnées de sinople. Cimier: un oiseau de sable, le vol levé. Lambrequin: d'argent et de sable.
Claissone Gand D'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, accostées en pals. Cimier: un sauvage, tenant une massue posée sur son épaule.
Claissone (de) Gand Échiqueté d'or et d'azur.
Claissonne Brabant De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'une étoile (8) du même. Cimier: l'étoile, devant un vol banneret mêlé d'argent et de gueules.
Clam Autriche - (Barons, 22 nov. 1655; comtes, 17 nov. 1759) Écartelé, aux 1 et 4, tranché d'argent sur sable (Clam), aux 2 et 3, d'or, à une chatte rampante de sable. Sur le tout d'or à une jeune fille issante de carnation, mouv. de trois pics de rocher au naturel, les cheveux épars, couronnée de feuillage, supportant de sa main dextre un massacre de cerf au naturel, la senestre appuyée sur sa hanche. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, aux armes du 1. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° la jeune fille issante. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° le chatte. Lambrequin: d'argent et de sable.
Clamecy France De gueules, à deux fasces d'argent, au chevron d'or, brochant sur le tout.
Clam-Gallas Autriche - (Branche cadette de la maison de Clam. Comtes, 29 août 1768) Écartelé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ, au 2, d'or, à une chatte rampante de sable, au 3, d'azur, à la fasce d'or, au 4, tranché d'argent sur sable. Sur le tout un écusson d'or, timbré d'une couronne à l'antique du même et ch. d'une jeune fille issante de carnation, mouv. de trois pics de rocher au naturel, les cheveux épars, couronnée de feuillage, supportant de sa main dextre un massacre de cerf au naturel, la senestre appuyée sur sa hanche. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, couronnée d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° la jeune fille, issante des rochers. Lambrequin: d'or et de sable; 3° la chatte, issante. Lambrequin: d'or et de sable; 4° dix banderoles, flottantes vers senestre, les 1, 4, 6 et 9 de gueules, les 2 et 7 d'or, les autres d'argent, les trabes d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable.
Clamm Tyrol D'argent, à une aigle de profil de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle, le vol levé.
Clam-Martinicz Autriche - (Branche aînée de la maison de Clam. Comtes, 2 nov. 1792) Parti, au 1, écartelé d'un tranché d'argent sur sable, et d'or à une chatte rampante de sable, sur le tout un écusson d'or, timbré d'une couronne à l'antique du même et ch. d'une jeune fille issante de carnation, mouv. de trois pics de rocher au naturel, les cheveux épars, couronnée de feuillage, supportant de sa main dextre un massacre de cerf au naturel, la senestre appuyée sur sa hanche, au 2, de gueules, à deux feuilles de nénuphar d'argent, sortant d'une racine commune, en coeur une étoile (8) d'or. Quatre casques couronnés, et au milieu, entre ces casques, une aigle éployée de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, ch. sur la poitrine du chiffre F. II. du même. Cimiers: 1° un vol à l'antique tranché d'argent sur sable. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la jeune fille, issante des rochers. Lambrequin: d'or et de sable; 3° un écusson de gueules, timbré d'une couronne impériale et ch. d'une fasce d'argent, surch. de la lettre M de sable et acc. en chef et en pointe de la lettre R d'or, le tout entre un vol de gueules, chaque aile d'une feuille de nénuphar d'argent, attachée à une tige allongée. Lambrequin: d'argent et de gueules; 4° la chatte de l'écu, issant. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules.
Clammer Biberach (Wurtemberg) D'or, à un bras, paré d'azur, retroussé d'argent, mouv. du canton senestre du chef, la main de carnation tenant un crampon carré de sable, posé en fasce. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Clammer Coire D'azur, à un senestrochère, paré de gueules, mouv. du flanc, la main de carnation supportant une étoile d'or, le tout acc. en pointe d'un rang de trois collines escarpées de sinople. Cimier: les bras, en pal, mouv. du bourlet. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Clammer de Weydoch Ostfrise De sable, à un bras, paré d'azur, en bande, mouv. du canton dextre du chef, la main de carnation tenant un crampon carré d'argent, en fasce. Cimier: le bras, en pal, entre deux proboscides coupées de sable sur argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Clammer de Weydoch Souabe De sable, à un bras, paré d'azur, en bande, mouv. du canton dextre du chef, la main de carnation tenant un crampon carré d'argent, en fasce. Cimier: le bras, en pal, brochant sur une queue de paon au naturel, le tout entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Clamorgan Normandie D'argent, à l'aigle de sable, languée, becquée et membrée d'or, à la bordure de gueules.
Clanbrasil Voir Jocelyn comte de Roden et Hamilton comte de Clanbrasil. - (Baron et comte)
Clancarty Voir M' Carthy et Trench, comtes de Clancarty. - (Comtes de)
Clandorff Heilbronn (Wurtemberg) De sable, à une branche avec trois glands mal ordonnées, au-dessus de trois feuilles mal ordonnées, la tige mouv. d'un petit chicot en fasce, soutenu d'un tertre, le tout au naturel. Cimier: les meubles de l'écu (moins le tertre). Lambrequin: d'or et de sable.
Claneboy Voir Hamilton vicomte Limerick, et Hamilton comte de Clanbrassil. - (Baron et vicomte de)
Clanehugh Voir Forbes comte de Granard. - (Baron)
Clanmaurice Voir Fitzmaurice comte de Kerry et Petty-Fitzmaurice marquis de Lansdowne. - (Vicomte)
Clanmorris Voir Bingham baron Clanmorris. - (Baron)
Clanner Augsbourg - (Nob. du St.-Empire, 23 sept. 1627) Tranché d'argent sur azur, à une flèche d'or, armée d'azur et empennée d'argent, brochant en pal sur le tranché. Casque couronné. Cimier: un More issant, couronné d'or, habillé d'un parti d'argent et d'azur, et tenant de sa main senestre la flèche, en bande.
Clanricarde Voir de Burgh marquis de Clanricarde. - (Marquis de)
Clant Frise, Groningue, Hollande D'or, à la bande de sinople, ch. de trois poissons au naturel, posés en pal. Cimier: une tête de griffon d'or, entre deux ailes de dragon du même, ch. chacune d'une fasce de sinople, surch. de trois poissons au naturel, en pals. (Comp. Harinxma et Schrap.).
Clant de Stedum P. de Groningue Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de sinople, ch. de trois poissons au naturel, posés en pal, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle éployée de sable. Casque couronné. Cimier: une tête et col de griffon d'or, entre deux ailes de dragon du même, ch. chacune d'une fasce de sinople, surch. de trois poissons au naturel, en pals.
Clant-Schatter Hollande, Bois-le-Duc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de sinople, ch. de trois poissons au naturel, posés en pal (Clant), aux 2 et 3, de Schatter, qui est contre-écartelé: a. et d. d'argent au lion de sable, armé et lampassé de gueules (Schatter); b. et c. d'azur à la bande d'or, ch. de trois croisettes de gueules (Bakkens dit Geltsak.).
Clanwilliam Voir Meade comte de Clanwilliam. - (Baron, vicomte et comte de)
Clap Anvers D'argent, à la bande échiquetée de gueules et d'argent, côtoyée de deux bandes d'azur, ch. chacune de trois étoiles d'or.
Claparède Genève D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent, tigées et feuillées du même, et en pointe d'un oiseau aussi d'argent, posé sur un tertre du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Claparède Languedoc - (Comte de l'Empire, 29 juin 1808) Coupé, au 1, de gueules, à trois étoiles d'argent, rangées en pal, au 2, d'or, à un casque de sable, rehaussé d'or, panaché et liséré de gueules, soutenu de deux branches de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir.
Claparède Voir Hallez-Claparède.
Claparède Voir Hallez.
Clapasson Dauphiné De gueules, à la croix pattée d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles d'azur.
Clapasson de Vallière Lyonnais D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. en pointe d'une croisette d'azur.
Clapasson de Vallière Lyonnais - Fer de reliure du XVIIIe siècle. (Olivier, Reliures armoriées) La croisette, accompagnant les deux chevrons de gueules, est tréflée. Couronne de comte.
Clapdor Flandre - (Église Saint-Jacques de Gand) D'or, à trois feuilles de houx (2 et 1) posées en bande, les tiges en bas.
Clapdorp (van) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une potence et deux merlettes d'or, aux 2 et 3, d'or, à trois croix recroisettées de gueules.
Clapdorp (van) Flandre D'argent, à trois glands effeuillés de sinople, les queues en bas.
Clapeyron Lyonnais - (M. ét.) D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois croix potencées de gueules et acc. de trois roses du second.
Clapicei Udine Coupé, au 1, de gueules, à trois étoiles mal ordonnées d'or, au 2, de sinople, à quatre besants d'or, 2 et 2.
Clapiers Marquis de Collonges, Vauvenargues etc. - Courlande - Marquis Fascé d'azur et d'argent, au chef d'or. Timbre: couronne de marquis. Cimier: une aigle naissante. Devise: AB ALTO AD ALTUM et STANT NUMINE RECTA.
Clapiers Marquis de Vauvenargues - Provence - (Marquis, mars 1722. M. ét. en 1803) Fascé d'azur et d'argent, au chef d'or.
Clapiès Languedoc - (An., 19 janv. 1674) D'azur, au chevron d'or, ch, d'une étoile de gueules et acc. de trois rochers d'argent, ombrés de sable.
Clapisson France D'or, à trois feuilles de persil de sinople.
Clapisson Lyonnais D'argent, au lion de sable, acc. de deux plantes de persil de sinople, l'une entre ses pattes et l'autre entre sa queue et son corps.
Clapisson Lyonnais D'argent, à trois lapins de gueules.
Clapisson Lyonnais - Sgrs. de la Duchère, Monteynard, la Tour de Montaney.; Fer de reliure du XVIIe Siècle D'argent, au lion de sable, tenant trois tiges de persil de sinople, une dans sa queue, les deux autres dans ses pattes du côté dextre. Casque avec lambrequins.
Claples Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, losangé d'or et de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la croix de sable.
Clappier La Bastide des Jourdans (Provence) - (Arm. gén. de 1696) Jean-Claude C. bourgeois Coupé, au 1, de sinople, à la fasce d'or, au 2, d'or au guivre d'azur.
Clappier Provence De gueules, à un clapier croisé d'argent.
Claps Flandre Sous un ciel noir, sillonné d'éclairs, un château de deux tours, adextré d'un avant-mur d'argent, derrière lequel s'élève une rangée de peupliers de sinople, le tout soutenu d'une terrasse au naturel.
Clapwyk (van) Hollande D'argent, à un cheval saillant de gueules, acc. de trois feuilles de nénuphar de sinople.
Clar Mayorque D'azur, à deux étoiles (8) d'or, en chef et un croissant montant d'argent en pointe.
Clarac Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une cloche d'argent.
Claraco Catalogne D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois coquilles d'or et sommé d'un bras armé d'argent, brandissant une épée d'argent, garnie d'or.
Claraco Espagne D'azur, à deux lions affrontés d'or, tenant ensemble une cloche d'argent.
Claramunt Espagne D'azur, à une montagne fleurdelisée d'or.
Clare Comte de Hereford et de Gloucester - Angleterre - (M. ét. en 1313) D'or, à trois chevrons de gueules.
Clare Grande-Bretagne D'hermines, à trois chevrons de gueules, à la bordure crénelée de sable. Devise: TIMOR OMNIS ABESTO. Cimier: une main issante tenant un badelaire en barre.
Clare Voir Fitzgibbon comte de Clare, et O' Brien et Nugent, vicomte Clare. - (Comte et vicomte)
Clare Voir Holles duc de Newcastle. - (Comte et marquis de)
Clare (de) Hollande D'argent, à la fasce de sable.
Clarebout Castille D'or, au chevron d'azur, ch. cinq étoiles (5) du champ et acc. de trois clous de sable en pals, les pointes en bas.
Claremontesi Toscane De sable, à trois fasces bretessées d'argent.
Clarenbeek (van) Voir van Claarenbeek.
Clarenborg (van) Utrecht De gueules, à la fasce d'argent, acc. de six étoiles du même, 3 en chef, 1 et 2, et 3 en pointe, 2 et 1.
Clarence Angleterre Divisé en chevron: au 1, de gueules, à deux lions affrontés d'or, au 2, d'azur, à une fleur-de-lys d'or (Armes de John de Clarence, fils naturel de Plantagenot duc de Clarence.).
Clarence Voir Plantagenet duc de Clarence. - (Duc de)
Clarendon Voir Hyde et Villiers, comtes de Clarendon. - (Comtes de)
Claresvalls Espagne D'azur, à un fascé-ondé d'argent et d'azur en pointe, surmonté d'un soleil d'or.
Claret Avignon - Sgrs. de Truchenu et Esparion Trois oiseaux. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clefs adossées d'argent, au chef d'or chargé de trois oiseaux de sable membrés et becqués de gueules, aux 2 et 3, d'or à trois marteaux de gueules, pointus d'un côté et denchés de l'autre, surmontés d'une aigle de sable. Sur le tout d'azur, à une étoile (7) d'or.
Claret Comtat-Venaissin D'azur, à un arc-en-ciel au naturel, posé en fasce, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or et en pointe d'un soleil du même.
Claret P. de Vaud De gueules, à deux clés d'argent, posées en pal et adossées, au chef d'or, ch. de trois oiseaux de sable.
Claret de la Touche Poitou, Angoumois, Bretagne D'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules.
Claret de la Tourette et de Fleurieu Lyonnais - (An., 22 déc. 1690) D'argent, à la bande d'azur, ch. d'un soleil d'or. Supports: deux aigles, au naturel.
Claret de la Tourette et de Fleurieu Lyonnais - Anob. 22 décembre 1690. (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Jeton de l'échevinage lyonnais, 1687, 1689, et de la Prévôté, 1740-1744 D'argent, à la bande d'azur chargée d'un soleil d'or. Supports: deux aigles.
Claretnine Provence - Nostradamus, de Candolle Écartelé, aux 1 et 4, de Claret qui est: d'azur, à un arc-en-ciel au naturel, acc. en chef de trois étoiles d'or, et en pointe d'un soleil du même, aux 2 et 3, de Nine qui est de gueules, à un château de trois tours d'argent soutenu de deux griffons affrontés du même.
Clareton Comtat-Venaissin Coupé d'argent sur gueules, à une grappe de raisin d'or tigée et feuillée de sinople, sur l'argent.
Claretti Nice - Sgr. d'Aiglun, 1667 D'azur, à l'étoile (7) d'or. Devise: HIL TERMINUS HAERET.
Claretti-Ponzone Nice - Sgrs. de Fougassières Écartelé, aux 1 et 4, une aigle, aux 2 et 3, à deux clefs en pal, accostées, au chef chargé de trois oiseaux. Sur le tout: d'azur, à l'étoile d'or. Alias: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clefs en pal adossées, au chef d'or chargé de trois martinets de sable, aux 2 et 3, d'or, à trois pioches de sable surmontées d'une aigle du même. Sur le tout: d'azur, à l'étoile d'or.
Clarfort Allemagne Coupé, au 1, parti: a. d'or à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale; b. d'azur semée de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout, au 2, bandé d'azur et d'or. Sur le tout coupé-enclavé d'azur sur argent, l'azur chargé de trois étoiles rangées d'or, l'argent chargé d'un chevron de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable, chaque aile ch. d'une fasce crénelée d'argent, percée d'archières. Lambrequin: de gueules et d'azur; 2° un lion issant de gueules, couronné d'or, supportant de ses pattes un fer de fusil d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Clarges (anciennement de Glarges) Londres - (Baronet, 30 oct. 1674. M. ét. le 17 fév. 1834). Originaire de Hainaut Burelé d'argent et d'azur, au canton de sable, ch. d'une tête de bélier coupée d'argent, accornée de quatre pièces d'or. Casque couronné. Cimier: la tête de bélier. (Comp. Glarges.).
Clari Milan D'or, à six tourteaux de gueules, 1, 2, 2 et 1.
Clari Nice - Cachets de 1745, 1781 D'azur, à l'aigle essorante, soutenue d'une autre aigle posée sur une terrasse et fixant un soleil d'or au canton dextre du chef. Alias: D'azur, à l'aigle essorante, volant, portant dans ses serres un aiglon, les ailes pliées, et fixant un soleil d'or au canton dextre du chef, le tout acc. en pointe d'une plaine herbue (parfois l'aiglon est représenté volant comme l'aigle).
Clari Nice, Provence - (Rabino di Borgomalo) D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même, 1 en chef, l'autre en pointe.
Clariana Espagne D'or, à trois bandes de gueules.
Claricini-Dornpacher Italie, Autriche Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'argent, à deux cornes de buffle adossées de l'un à l'autre, aux 2 et 3, de gueules, à une branche de sinople, fruité de trois pommes d'or. Cimier: deux cornes de buffle, de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Claricinidornpacher (de) Padoue - Rivista araldica 1903 Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'argent, à deux huchets de l'un en l'autre, posés en pal et adossés le pavillon en haut, aux 2 et 3, de gueules, à une tige de sinople, feuillée du même et fruitée de trois pièces d'or.
Clarina Voir Massey baron Clarina. - (Baron)
Clarina Vérone Écartelé d'argent, d'azur, de gueules et d'or.
Clarion Breda D'argent, à trois losanges de sinople. Cimier: une losanges de sinople.
Claris Comtes de Clairmont - Liège - (An., 1624; comtes, 19 fév. 1653) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce d'azur (Claris), aux 2 et 3, d'azur, à la croix de sable bordée d'argent, ch. en coeur d'un soleil d'or. Cimier: un miroir ovale d'argent, encadré d'or, entre un vol de sable. Supports: deux griffons d'or.
Claris Espagne D'azur, aux croissants d'argent, surmontés d'une étoile d'or.
Claris Provence D'azur, à la bande d'or, acc. de deux étoiles du même.
Claris ou Clary Marquis de Florian - Languedoc D'argent, à l'aigle de sable, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Clarisse Brabant, Hollande D'azur, à la croix de sable, bordé d'or et ch. en coeur d'un soleil d'or. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: un miroir ovale d'argent, encadré et emmanché d'or, entre un vol de sable.
Clark Londres - (Baronet, 11 nov. 1837) De gueules, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, acc. en chef de deux croissants d'or et en pointe d'un léopard du même. Cimier: un rocher au naturel, sommé d'un faucon essorant au naturel, grilleté d'or, appuyant sa patte dextre sur une couronne du même. Devise: AMAT VICTORIA CURAM.
Clark Londres - (Baronet, 9 août 1883) D'or, à une fasce de trois rangs de vair, acc. de deux hures de sanglier de sable, 1 en chef et 1 en pointe, celle en chef accostée de deux croissants de sable. Cimier: un chasseur issant, sonnant du cor, placé entre la ramure d'un massacre de cerf, le tout au naturel. Devise: FREE FOR A BLAST.
Clarke Boston De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, rangées en fasce.
Clarke Bretagne - Originaire d'Irlande D'or, à la bande denchée d'azur, ch. d'une étoile d'argent et deux besants du champ. Devise: OMNIA NOBIS PROSPERA.
Clarke Duc de Feltre - Paris - (Comte de Hunebourg et duc de Feltre, 19 déc. 1809. M. ét. le 29 mars 1852) De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, posées en pal, rangées en fasce, au chef de gueules, semé d'étoiles d'argent.
Clarke de Dunham Norfolk - (Baronet, 30 sept. 1831) D'argent, à la bande coticée de gueules, ch. de trois cygnes passants du champ, la bande acc. de trois annelets de sable, 2 en chef et 1 en pointe. Cimier: une colline de sinople, sommée d'une alouette essorante d'or, tenant en son bec un épi au naturel et posant sa patte dextre sur un annelet de sable.
Clarke de Rupertswood Victoria (Australie) - (Baronet, 29 déc. 1882) D'or, à deux fasces d'azur, acc. de quatre coquilles de gueules, 3 rangées en chef et 1 en pointe, flanqué en rond d'azur. Cimier: un bras, armé et gantelé au naturel, tenant une flèche d'or, empennée d'argent, en barre, la pointe en bas et trois coquilles d'or, rangées sur le bourlet, devant ledit bras. Devise: SIGNUM QUAERENS IN VELLERE.
Clarke de Shirland Nottinghamshire - (Baronet, 1 mai 1617) De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, posées en pal, rangées en fasce. Cimier: un avant-bras de carnation, posé en pal, tenant une épée en pal.
Clarke de Snailwell Essex - (Baronet, 25 juillet 1698. M. ét. le 23 mai 1806) D'or, à la bande engrêlée d'azur, ch. d'une étoile d'argent. Cimier: une tête de bouledogue d'or.
Clarke-Jervoise d'Idsworth Hampshire - (Baronet, 13 nov. 1813) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois aigles de profil du même (Jervoise), aux 2 et 3, d'azur, à trois coquilles d'or, rangées en pal, flanqué en rond d'hermines, chaque flanc ch. d'une croix pattée au pied fiché de gueules (Clarke). Cimiers: 1° une tête de tigre héraldique de sable (Jervoise); 2° un disque parti de gueules et d'azur, ch. d'un phéon d'argent, la pointe en bas et posé au centre d'une bague d'or chatonnée d'un diamant (Clarke).
Clarke-Travers Irlande - (Baronet, 23 juin 1804) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron, acc. en chef de deux coquilles et en pointe d'une hure de sanglier, le tout d'argent (Travers), aux 2 et 3, d'argent, à la bande coticée de gueules, ch. d'une couronne à l'antique d'or et de deux cygnes au naturel, à la bordure de sinople (Clarke). Deux casques, le 2 timbré d'une couronne à l'antique de gueules. Cimiers: 1° un tigre héraldique passant d'argent (Travers); 2° un dragon ailé d'or, issant (Clarke). Devises: 1° NEC TEMERE NEC TIMIDE (Travers); 2° CONSTANTIÂ ET FIDELITATE (Clarke).
Clarmann de Clarenau Bavière - (Nob. du St.-Empire, 1 juin 1791) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au croissant tourné d'or, adextré d'une étoile du même entre ses cornes, aux 2 et 3, de gueules, à un chevalier issant, au naturel, tenant une épée levée. Casque couronné. Cimier: un griffon d'or, surmonté d'une étoile du même, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Clarus Francfort-s/Main Écartelé, d'azur à une étoile d'argent, et d'argent plein, à la croix partie de gueules et d'argent, brochant sur le tout. Cimier: l'étoile. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Clary Bohême Parti, au 1, d'or, à trois billettes mal ordonnées d'azur, au 2, d'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable, posée en barre, mouv. du canton dextre de la pointe. Casque couronné. Cimier: un bras, paré d'argent, issant de la couronne, la main de carnation empoignant une bannière aux armes du 1, flottant à senestre. Lambrequin: d'or et d'azur.
Clary Dauphiné D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses tigées de gueules, au chef du second, ch. d'un soleil d'or naissant du milieu du chef.
Clary Limousin D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent et acc. en chef de deux clés d'or et en pointe d'un soleil du même.
Clary Provence D'or, à une aigle au vol abaissé de sable, becquée et membrée de gueules, et un chef d'azur chargé d'un soleil d'or que l'aigle regarde.
Clary Toulouse D'or, à l'aigle de sable, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Clary d'Aldringen Bohême - (Chevaliers, 23 juin 1363; barons, 16 oct. 1627 et 23 mars 1641; comtes en Bohème, 23 janv. 1666; comtes du St.-Empire, 20 sept. 1684) Écartelé, au 1, d'azur, à trois étoiles (8) d'or, au 2, d'or, à deux crampons de sable, passés en sautoir dans une couronne d'or, au 3, d'or, à trois billettes couchées et mal ordonnées d'azur, au 4, d'azur, à une tour d'argent, posée en barre, mouv. de l'angle dextre de la pointe. A la fasce de gueules, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, couronnée du champ, portant sur sa poitrine un écusson de gueules, timbré d'un bonnet archiducal et ch. d'une fasce d'argent, surch. d'un F d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère, paré d'argent, la main de carnation tenant deux drapeaux en sautoir, celui à dextre aux armes du 3 et celui à senestre aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'aigle de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable; 3° un senestrochère, paré d'argent, la main de carnation supportant les meubles du 2. Lambrequin: d'or et de sable.
Clary d'Aldringen Bohême - (Princes du St.-Empire, 2 fév 1767) Écartelé, au 1, d'azur, à trois étoiles (8) d'or, au 2, d'or, à deux crampons de sable, passés en sautoir dans une couronne d'or, au 3, d'or, à trois billettes couchées et mal ordonnées d'azur, au 4, d'azur, à une tour d'argent, posée en barre, mouv. de l'angle dextre de la pointe. A la fasce de gueules, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable, couronnée du champ, portant sur sa poitrine un écusson de gueules, timbré d'un bonnet archiducal et ch. d'une fasce d'argent, surch. d'un F d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère, paré d'argent, la main de carnation tenant deux drapeaux en sautoir, celui à dextre aux armes du 3 et celui à senestre aux armes du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'aigle de l'écu. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable; 3° un senestrochère, paré d'argent, la main de carnation supportant les meubles du 2. Lambrequin: d'or et de sable. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Clary (de) Beauvaisis - (Demay, Sceaux de la Picardie; J. Tremblot, Rantigny) D'argent, à une fasce d'azur.
Clary de Saint-Angel Limousin D'azur, au chevron d'or, surmonté d'un croissant d'argent, acc. en chef de deux clefs affrontées et en pointe d'un soleil, le tout du même. Supports: deux sauvages ceints de feuillage tenant chacun une massue.
Clary de Sparbersbach (Comtes) - Bohême Écartelé, au 1, d'azur, à trois étoiles (8) d'or, au 2, d'or, au senestrochère, paré de gueules, mouv. d'une nuée, la main de carnation tenant un sabre d'argent, au 3, d'or, à trois billettes couchées et mal ordonnées d'azur, au 4, d'azur, à une tour d'argent, posée en barre, couverte d'un toit pointu de gueules. Sur le tout un écusson, couronné d'or, coupé: a. d'argent à l'aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or, portant sur sa poitrine un écusson de gueules, timbré de la couronne princière et ch. d'une fasce d'argent, surch. du chiffre L de sable; b. de gueules à trois billettes couchées et mal ordonnées d'azur, abaissées sous une divise d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un Turc issant, habillé de gueules, ceint et rebrassé de sinople, au rabat du même, coiffé d'un turban de gueules, retroussé d'un componé d'argent et de gueules, sommé d'une aigrette, tenant de sa main dextre étendue un sabre au naturel; 2° les meubles du surtout a.; 3° un lion d'or, couronné du même, supportant de ses pattes une tour pareille à celle du 4. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Clas d'Aufhofen Bavière - (Conc. d'arm., 1676:) Coupé, au 1, d'argent plein, au 2, parti de sable et d'or, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre. A un chat rampant d'azur, posé de front, brochant sur le tout et tenant de ses pattes une étoile d'or, brochant sur sa poitrine. Cimier: une croix de Lorraine d'or, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable. (An., 1745. M. ét.) D'argent, au lion d'azur, couronné d'or, tenant entre ses pattes une étoile d'or, le champ chapé-ployé, à dextre de sable à une fleur-de-lys d'or et à senestre d'or à une fleur-de-lys de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Clasci Voir Klasic.
Clasqueri Espagne D'or, à une cloche d'azur, bataillée de sable, à la bordure componée d'azur et d'or.
Claterbosch (van) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un écureuil de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre terrassé de sinople.
Clathing Grande-Bretagne - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) Parti, au 1, d'argent, à la bande ondée de sable accostée de deux cotices ondées du même, au 2, de sable, à une panthère rampante d'argent, acc. de trois étoiles du même rangées en chef. Cimier: un cygne colleté d'une couronne.
Clau Tournaisis De sinople, à la fasce d'or, acc. de trois clous de la passion mal ordonnées d'argent.
Claude Lorraine - (An., janv. 1492) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois glands du même.
Claudet Franche-Comté - (Chevalier de l'Empire, 1809) D'azur, à une épée d'or, posée en pal et une balance d'argent, brochant sur ladite épée.
Claudius de Claudenburg Autriche - (Chevaliers, 24 janv. 1811) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée du champ, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, soutenu d'un tertre d'argent et tenant une épée du même, le lion du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol coupé alternativement de sable et d'or. Lambrequin: des mêmes émaux; 2° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Claudon Allemagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois aigles d'or. Cimier: une aigle d'or.
Claudot Lorraine - (An., 5 nov. 1715) De sinople, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même. Cimier: une étoile d'or.
Clauer Allemagne - (An., 1788) D'argent, à un membre d'aigle de sable, la griffe en bas, empoignant une pierre. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, la griffe en haut.
Claughton Lancashire Divisé en chevron enclavé, d'hermines à deux fleurs-de-lys d'azur, sur sable à une tour au naturel.
Claur Hesse De gueules, à un oiseau d'argent, la tête sommée d'une plume de paon au naturel. Cimier: l'oiseau, entre un vol de gueules.
Claus Hollande De sable, à un écusson d'or en abîme, ch. d'un lion de gueules.
Claus (du) Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (du Claus), aux 2 et 3, de gueules, à une escarboucle d'argent. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules (du Claus), aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'or (le Cointe).
Clausade Languedoc - (An., 9 mars et 19 nov. 1826) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clés d'or, en pals, accostées, l'une ayant l'anneau en haut, l'autre en bas, les pannetons affrontés (Clausade), aux 2 et 3, d'argent, à trois grenades mal ordonnées de gueules, ouvertes d'or, tigées et feuillées de sinople, les tiges en bas (Saint-Amarand).
Clausade Voir Clauzade-Garouste.
Clausel Languedoc Écartelé, au 1, d'argent, au lion de sable, semé de besants d'or, au 2, d'azur, à une louve passante au naturel, portant une clochette de gueules, au 3, d'azur, à trois filets d'argent, posés en bande, acc. de deux étoiles d'or, à la bordure dentelée de gueules, au 4, d'argent, à deux lions affrontés de sable, soutenant une bague d'or, à la bordure d'azur, ch. de neuf fleurs-de-lys d'or. Sur le tout de gueules à un besant d'or, acc. de trois larmes d'argent.
Clausel Languedoc D'azur, à la bande d'or, acc. en pointe d'une étoile du même, à la bordure aussi d'or.
Clausel de Coussergue France - (Baron de l'Empire) Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, au chef du même, ch. de trois étoiles du champ, au 2, de gueules, à une tour d'argent, ouverte, ajourée et maçonnée de sable, soutenue d'une champagne de gueules.
Clausel de Coussergues Languedoc Parti, au 1, d'azur, au lion d'or, au chef du même, ch. de trois étoiles du champ, au 2, de gueules, à une tour d'argent, couverte, ajourée et maçonnée de sable.
Clausen Danemark - (M. ét.) Barré contre-barré de gueules et d'argent de quatre pièces, à trois bandes d'or, brochant sur le tout.
Clausen Nördlingen (Bavière) De sable, à deux lions affrontés d'or, tenant chacun une clé du même, qui se croisent en sautoir. Cimier: un lion assis d'or, couronné à l'antique du même, entre un vol coupé alternativement de sable et d'or.
Clausen Valais Tranché: au 1, d'argent plein, au 2, d'azur, à un demi-soleil d'or, mouv. du tranché, acc. en pointe d'un V d'or.
Clausenburger Bâle D'azur, à un château composé du corps de logis percé d'une grande porte et flanqué de deux tours carrées, saillantes, en sorte qu'on voit le corps de logis dans le fond et les tours sur le premier plan, le tout au naturel, posé sur une terrasse de sinople. Bourlet d'azur et d'or. Cimier: un griffon issant d'or, brandissant une épée d'argent, garnie d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Clausenheim Mecklembourg, Danemark Coupé, au 1, parti: a. d'or à deux branches de laurier de sinople, les pieds passés en sautoir; b. d'argent au demi-vol de sable, au 2, d'azur, au palmier de sinople, terrassé du même. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Supports: deux griffons regardants d'argent, armés et lampassés de gueules. Manteau d'azur, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or.
Clausewitz Silésie - (Rec. de nob., 1827 et 1829) De gueules, à une patte d'ours de sable, posée en pal. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Clausmann Lorraine - (An., 4 sept. 1632) D'azur, à une grue d'argent, membrée de gueules, supportant un besant d'or et accostée de deux étoiles du même. Cimier: la grue.
Clausnitz Silésie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une étoile d'or, aux 2 et 3, d'or, à la bande de sable, ch. d'un poisson d'argent. (Barons. M. ét.) D'azur, à une fasce de gueules, ch. d'un poisson d'argent, et un soc de charrue au naturel, brochant sur le tout.
Clauson-Kaas Danemark - (An., 24 fév. 1804) Les armes de Kaas, qui sont tranché d'argent sur gueules le gueules maçonné de sable et brochant, par trois créneaux sur l'argent. Cimier: deux lis de jardin d'argent, tigés de sinople, feuillés chacun à l'extérieur d'une seule pièce de sinople.
Clauss Ratisbonne D'or, à un taureau de sable, arrêté sur un tertre du même. Cimier: le taureau issant, la tête brochant sur une roue de moulin de gueules.
Clausse Bretagne - (An., 27 mars 1555) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de léopard d'or, bouclées de gueules.
Clausse de Marchaumont Picardie - Sgrs. de Fleury-en-Bière, de Moléan, de la Chapelle-la-Resni, Plessis-le-Veneur. Olivier : Reliures armoriées; A. Potiquet D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de léopard d'or, bouclées de gueules. Casque avec lambrequins. Devise: SPES DEUS MEA. (Alias: François Clausse de Marchaumont, grand maître des eaux et forêts de Bourgogne, (1691), portait les armes brisées d'un lambel de gueules en chef).
Claussen Prusse D'argent, à un ours assis de sable, tenant une bannière de pourpre bordée d'or, attachée à une lance de tournoi du même. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Claussen von Finck Poméranie - (An., 5 mars 1860) D'azur, à deux croissants adossés d'or, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une étoile d'or.
Clautier Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois oiseaux du même, aux 2 et 3, d'argent, à la bande de gueules, acc. de deux têtes et cols de bouc de sable. Sur le tout de gueules à l'aigle d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle d'argent, entre deux têtes et cols d'aigle de sable, adossées. Lambrequin: de gueules et de sable.
Clautrier Ile-de-France D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre triangles d'argent.
Clauvet France D'or, à trois têtes de More, tortillées d'argent.
Clauw (van der) Zélande De gueules, à deux membres d'aigle d'or, passés en sautoir, les griffes en bas.
Clauwert P. d'Utrecht De gueules, à trois foudres d'argent, posés en pal, 2 et 1.
Clauwez dit Briant Brabant - (Barons du St.-Empire, 18 juillet 1716; comtes, 20 fév. 1740) Coupé, au 1, d'or, à trois grenades de gueules, tigées et feuillées de sinople, les tiges en haut, au 2, de gueules, à deux demi-vols adossés d'argent. Sur le tout de Clauwez, qui est d'azur au chevron d'or, acc. en chef de deux clous d'argent. Supports: deux griffons d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du surtout, celle à senestre aux armes de l'écu (moins le surtout).
Claux (du) Comtes de l'Estoille - Auvergne D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de deux coquilles du même et en pointe d'une aigle d'or.
Claux (du) Languedoc D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Claux (du) Montélimart D'azur, à deux clés d'or, passées en sautoir, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Clauzade-Garouste Languedoc De gueules, au chevron d'argent, ch. de cinq mouchetures d'hermines de sable et acc. de trois clés d'argent, en pals, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or.
Clauzel France - (Baron et comte de l'Empire; Armes du maréchal Bertrand Clauzel) Écartelé, au 1, d'azur, à trois étoiles mal ordonnées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois mains dextres appaumées d'argent, au 4, d'or, à trois crabes de gueules, les tenailles en haut.
Claveau Anjou - Jeton de Charles-Félix, écuyer maire d'Angers 1795-1790 De sinople, à la croix ancrée d'or chargée en coeur d'une rose d'argent, au chef du mesme chargé de trois étoiles rangées d'azur.
Claveau Poitou D'azur, au chevron d'or.
Clavé-Bouhaben Prusse - (An., 2 oct. 1882) De gueules, à deux clés d'argent, suspendus à un anneau du même. Cimier: un vol de gueules, ch. de deux clés d'argent, réunies par un anneau du même, les pannetons en bas et tournés à l'extérieur.
Clavel Genève De sinople, à une clé d'or, couronnée du même, posée en pal, le panneton en haut et à senestre.
Clavel Heusden Deux colombes affrontées, tenant ensemble de leurs becs un rameau d'olivier en pal, et au-dessous de ces meubles un clou, posé en pal, la pointe en bas.
Clavel Lyonnais D'azur, à la fasce d'or, ch. de trois étoiles de gueules et acc. de trois clés d'argent.
Clavel Provence D'argent, à la bande de gueules, ch. d'un crapaud, empalé d'un clou, et accosté en chef à dextre d'une étoile, le tout d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Clavel Savoie, Suisse Parti d'or et d'azur, à trois clés de l'un en l'autre, posées en fasce, l'une sur l'autre, les pannetons à dextre, tournés en haut.
Clavel Vienne (Dauphiné) D'azur, à trois clous d'or. Ou: Parti, au 1, d'azur, à trois clous d'or, au 2, d'or, à trois clous d'azur.
Clavel de Brentes P. de Vaud De sinople, à une clé d'argent, posée en pal, le panneton en haut, à dextre. Cimier: un lion issant, tenant entre ses pattes la clé de l'écu.
Clavel de Veyran Dauphiné, Lyonnais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Clavelli Espagne - (Galbraeth) D'azur, à trois clous d'or.
Claver Catalogne D'or, semé de clés d'azur.
Claver (van de) Hollande D'azur, au chevron d'or. acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'une épée d'argent, garnie du second, au chef d'argent, soutenue d'une fasce ondée de sinople et ch. de deux trèfles du même, les tiges passées en sautoir, mouv. de ladite fasce ondée.
Clavering Baron Clavering - Angleterre - (M. ét.) Écartelé d'or et de gueules, à la bande de sable, brochant sur le tout.
Clavering Grande-Bretagne Parti, au 1, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois haches du même, au 2, écartelé d'or et de gueules, à la bande de sable brochant sur l'écartelé. Cimier: un lion.
Clavering d'Axwell Durhamshire - (Baronet, 5 juin 1661) Écartelé d'or et de gueules, à la bande de sable, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'azur.
Claverol Espagne De gueules, à deux clés d'argent, liées d'or, les anneaux enlacés.
Clavesana Marquis de Clavesana - Nice D'or, au chef d'azur.
Claveson Dauphiné De gueules, à la bande d'or, ch. de trois clés de sable, posées en pal. Cimier: un griffon issant d'or. Supports: deux griffons d'or. Devises: 1° STAT FORTIS IN ARDUIS; 2° COELORUM CRUX MIHI CLAVIS ERIT.
Clavet Dauphiné D'or, à deux clés d'azur, passées en sautoir.
Claveurier Poitou D'azur, à quatre clés passées dans un anneau et mises en croix, d'or.
Claveyson de Parnans Dauphiné (Viennois) - (Arm. Allard) De gueules, à la bande d'or chargée de trois clefs de sable.
Clavibus (de) Valais De gueules, à deux clés d'or, passées en sautoir, les pannetons en bas affrontés, acc. de trois étoiles (6) du second, 1 en chef et 2 en flancs.
Clavier Lyonnais Coupé d'or sur argent, à un clavier au naturel posé en fasce brochant sur le coupé.
Clavière Lyonnais D'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes une clé d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
Clavières Vivarais De gueules, à une main d'argent, supportant deux faucons d'or, longés de sable.
Clavières ou Claviers Auvergne De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre clés du même, affrontées de sable, soutenant une bague d'or, à la bordure d'azur, ch. de neuf fleurs-de-lys d'or. Sur le tout de gueules à un besant d'or, acc. de trois larmes d'argent.
Clavières de Zugues Auvergne De gueules, à une clé d'argent, en pal, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Claviers (de) Voir Baron.
Clavijo Cordoue Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au croissant tourné d'argent, aux 2 et 3, d'or, à trois barres de gueules.
Clavius Hollande D'azur, à une clé d'argent, en pal.
Clay de Fulwell Derbyshire - (Baronet, août 1841) D'argent, au chevron engrêlé palé de sable et d'or, acc. de trois trèfles de sable. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Devise: PER ORBEM.
Claybrooke-Hanmer Angleterre, Cambraisis D'argent, à la croix pattée de gueules. Cimier: une autruche d'argent, semée de mouchetures d'hermines de sable, tenant en son bec un fer-à-cheval de sable.
Clayen (de) dit Bovekerke Flandre D'azur, à trois besants d'or, acc. de sept croix recroisettées au pied fiché d'argent, 3 en chef, 1 en coeur, 2 aux côtés du troisième besant, et 1 en pointe.
Clayette Voir Noblet marquis d'Anglure. - (Comtes de la)
Clayton Grande-Bretagne D'argent, au sautoir de gueules, cantonné de quatre hirondelles du même. Devise: NOLINT ATQUI LICET ESSE BEATIS.
Clayton de Marden Surrey - (Baronet, 13 janv. 1731-32) D'argent, à la croix de sable, cantonnée de quatre tourteaux du même. Cimier: une patte de léopard d'argent, posée en pal, empoignant une boule de sable. Devise: VIRTUS IN ACTIONE CONSISTIT et QUID LEONE FORTIUS ?.
Clayton-East Berkshire - (Baronet, 5 juin 1766. M. ét. le 11 déc. 1828) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois têtes de cheval du même et ch. de trois fers-à-cheval du champ (East), aux 2 et 3, d'argent, à la croix de sable, cantonnée de quatre tourteaux du même et ch. en coeur d'un croissant du champ (Clayton). Cimiers: 1° un cheval de sable, passant sur un tertre de sinople, posant la patte dextre sur un fer-à-cheval d'or et tenant, entre ses dents une palme de sinople; 2° une patte de léopard d'argent, posée en pal, ch. d'un croissant de sable, la griffe empoignant une boule du même. Devise: J'AVANCE.