Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Craanen Leyde D'azur, à trois grues (oiseaux) au naturel, dont deux passés en sautoir, brochant sur la troisième qui est posée en pal.
Craay Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une corneille de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile (8) d'or.
Crab (van der) Hollande D'argent, à trois crabes de gueules, 2 et 1, les tenailles en haut. Cimier: une crabe de l'écu.
Craballona Nice (Saorge) - (Rabino di Borgomalo) D'azur, à la chèvre d'or, en pied, contournée et soutenue d'un globe du même.
Crabathen Klagenfurt (Carinthie) - (Conc. d'arm., 1652) Coupé d'azur sur gueules, à un homme, brochant sur le coupé, habillé de l'un en l'autre, tenant de sa main dextre étendue un sabre d'argent. Cimier: l'homme, issant. Lambrequin: de gueules et d'azur.
Crabbe Bruges D'azur, à une crabe d'or, les tenailles en haut. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une crabe d'or, aux 2 et 3, bandé d'or et d'azur.
Crabbe Flandre Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une crabe d'argent, posée en fasce, les tenailles à dextre, aux 2 et 3, d'argent, à trois merlettes de sable.
Crabbe Gand - Pierre tombale de Pierre Crabbe, église Saint-Sauveur, Gand D'azur, à trois crabes d'argent, les tenailles à dextre.
Crabbe Hollande D'argent, à une crabe de gueules, les tenailles en haut, au chef d'azur, ch. de trois feuilles de chêne d'or, les tiges en bas.
Crabbé (de) Bruxelles - (Nob. du St.-Empire, 8 avril 1721; chevaliers du St.-Empire, 25 juin 1721) D'argent, à trois mouchetures d'hermines de sable. Casque couronné. Cimier: un bouc issant de sable, entre un vol du même.
Crabbe de Chaudun (Ex-Libris) De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux têtes de chèvre du même, et en pointe d'une tour aussi d'or, surmontée d'une croisette d'argent. Cimier: une tête de chèvre d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux chèvres d'or. Devise: ASCENDE.
Crabbemans (van) Hollande D'argent, à une sirène au naturel, la tête posée de face, tenant de sa main dextre un miroir encadré d'azur et d'or et de sa senestre un peigne, la sirène acc. en chef de deux étoiles de sable.
Crabben Hollande D'argent, à trois crabes de gueules, 2 et 1, posées en fasce, les tenailles à dextre.
Crabbenburg (van) Hollande Chevronné d'or et de gueules de douze pièces, au canton d'azur, ch. d'une étoile (8) d'argent.
Crabeels Brabant, Hollande D'azur, au chevron d'or, acc. de trois poires du même, les tiges en haut.
Crabel Zélande De sable, à une coquille d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Crabel ou Carabeels Flandre Échiqueté d'argent et de sable. Cimier: deux plumes d'autruche de sable.
Crabeth Hollande D'azur, à trois membres d'aigle d'argent, les griffes en bas.
Crachenfels Suisse De gueules, à la bande d'or, coticée d'argent. Cimier: deux cornes de buffle de gueules, ch. chacune d'une fasce d'or, coticée d'argent.
Cracht (van) Hollande Coupé d'azur, à une cigogne d'argent, becquée et membrée de gueules, sur gueules à un serpent ondoyant en fasce de sinople, couronné d'or, à la fasce d'or, brochant sur le coupé.
Crachtwyk (van) P. d'Utrecht De gueules, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'argent.
Crachtwyk van Deuverden Utrecht D'or, au chef bastillé de gueules, ch. de deux fleurs-de-lys d'argent. Cimier: un lion de gueules, armé et lampassé d'azur, issant d'une cuve d'or.
Crack Frise Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une étoile d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à deux glands d'or, mouv. d'un chicot du même, en fasce. Cimier: un gland d'or, la queue en bas.
Cradock-Hartopp Warwickshire - (Baronet, 12 mai 1796) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au chevron d'argent, acc. de trois loutres passantes du même (Hartopp), aux 2 et 3, écartelé en sautoir de gueules et d'argent, semé de croisettes de l'un à l'autre, à trois hures de sanglier coupées, 2 et 1, de l'un à l'autre (Cradock). Deux casques, le 2e couronné. Cimiers: 1° un avant-bras, en fasce, armé au naturel, tenant une épée en pal, enfilant une hure de sanglier, le tout au naturel (Cradock); 2° un pélican d'argent, avec sa piété de gueules (Hartopp).
Craecker (de) Alost D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois croissants d'argent et ch. de trois lions de sable.
Craeckhoven (van) Brabant D'argent, au sautoir engrêlé de gueules, cantonné en chef d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules.
Craen (de) P. d'Utrecht D'or, à une grue de sable, avec sa vigilance d'azur.
Craen (de) van Haeften P. d'Utrecht De gueules, à trois pals de vair, au chef d'or, ch. d'une grue de sable avec sa vigilance d'azur. Casque couronné. Cimier: deux jambes de cheval de sable, les sabots d'argent.
Craene (de) Hollande Parti, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, de gueules, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or.
Craene (de) Voir de Crane.
Craenhals Bruxelles Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fleurs-de-lys au pied coupé d'argent, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or.
Craetzel de Craetz Allemagne D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une tête et col de lion du même, issante d'une couronne d'or posée sur la fasce, celle-ci acc. en pointe d'un chevron d'argent, acc. de trois besants du même. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Craeyenbrouck (van) Voir van Crayenbrouck.
Craeyenburg (van) P. de Gueldre D'argent, au chevron de sinople, acc. de trois roses de gueules.
Craeyvanger Hollande D'or, à une corneille de sable.
Crafault Bretagne D'argent, au sautoir d'azur, cantonné en chef d'une moucheture d'hermines de sable et en pointe d'une rose de gueules.
Craffort Hollande - Originaire d'Ecosse De gueules, à la fasce d'hermines, acc. en chef de deux étoiles (5) d'argent et en pointe d'un croissant du même. Cimier: une étoile (5) d'argent, entre un vol. de gueules et d'argent.
Craft Bâle D'argent, à une fleur-de-lys de sable. Cimier: la fleur-de-lys, ornée à l'extérieur de petites plumes d'argent.
Craft Ratisbonne De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois roses d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu.
Cragengelt Danemark D'or, à un poisson nageant d'azur, surmonté de trois taons renversés au naturel, rangés en chef.
Craght (van der) Hollande D'azur, à un senestrochère d'or, tenant un faisceau de trois flèches du même et mouv. du canton senestre du chef.
Crahay P. de Liège D'argent, à deux ceps de vigne courbés, mouv. d'un petit chicot en fasce, pamprés chacun de deux feuilles à l'extérieur, les sommets affrontés et terminés chacun en une grappe pendante, le tout au naturel, au chevron de gueules, brochant sur le tout et surmonté d'une fleur-de-lys de gueules. Cimier: la fleur-de-lys.
Crahay dit Legro P. de Liège D'argent, à deux ceps de vigne de sinople, pamprés du même, passés en triple sautoir, fruités de quatre grappes au naturel et accolés à un échalas de sinople, accostés de deux renards rampants et affrontés de gueules, touchant de la bouche les deux grappes plus basses, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un renard issant au naturel.
Craiburg Allemagne De gueules, à un agneau pascal d'argent, la tête contournée.
Craig Voir Gibson-Craig.
Craigher (von) Frioul Tranché d'argent sur gueules. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Ou: Tranché d'or sur gueules. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, retroussé d'argent, entre un vol, l'aile dextre taillée d'or sur gueules et l'aile senestre tranchée des mêmes émaux.
Crail Suède - (M. ét. en 1719) D'argent, à deux crocs de sable, passés en sautoir, chaque croc ayant en haut deux crochets, l'un sur l'autre, lesdits crocs surmontant trois collines accostées d'or, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de sable, couronnée d'or, embrassant deux poissons d'argent, les têtes en bas. Lambrequin: de sable, d'argent et d'or.
Craillé Poitou D'azur, à la tour d'argent, maçonnée de sable.
Crailsheim Bavière, Wurtemberg - (Barons du St.-Empire, 1701 et 23 juin 1713) De sable, à la fasce d'or. Casque couronné. Cimier: un coussin de gueules, houppé d'or, posé sur l'un de ses angles, entre deux proboscides aux armes de l'écu.
Crainck Voir Kreynck.
Craincourt Lorraine D'argent, à deux lions léopardés de gueules, armés, lampassés et couronnés d'or, l'un sur l'autre.
Craisse Lorraine - (An., 16 mars 1517) De gueules, à une bande losangée d'or et d'azur, acc. en chef d'un croissant d'argent et d'une étoile d'or, et en pointe d'une autre étoile d'or.
Cralingen (van) Hollande - (M. ét. en 1540) D'or, à une étoile (8) de gueules. Cimier: deux cornes de buffle de gueules, ou, un buste d'homme, habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet albanais d'azur, le bord dudit bonnet tortillé d'or et de gueules.
Cralle P. de Liège D'argent, au lion de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople, le champ chapé-ployé d'azur, à deux étoiles d'or. Cimier: le lion, issant.
Cramailles Picardie D'argent, à la croix de gueules, ch. de cinq fermaux d'or.
Cramaud Poitou D'azur, à la bande d'or, à la bordure de gueules, ch. de onze besants d'or.
Cramburg Suisse Un mont isolé de dix coupeaux.
Cramer Allemagne, Irlande, Angleterre D'or, au chef denché d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ, au canton d'hermines.
Cramer Amsterdam D'azur, à une fleur-de-lys d'argent.
Cramer Amsterdam Coupé, au 1, d'azur, à deux grues affrontées d'or, avec leur vigilance de gueules, au 2, d'argent, à un tronc d'arbre, mouv. de la pointe, poussant deux branches feuillées, l'une à dextre et l'autre à senestre, le tout au naturel. Cimier: une grue d'or, avec sa vigilance de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur.
Cramer Autriche - (Chevaliers, 8 mars 1882) Coupé d'azur sur sable, au griffon d'or, brochant sur le coupé. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un vol à l'antique, l'aile de derrière d'or plein, l'aile de devant de sable, ch. d'une étoile d'or et d'une rose du même, l'une sur l'autre. Lambrequin: d'or et de sable.
Cramer Colmar - (Cachet de M. Cramer à Colmar, 1822. Voir Cramer, Genève) Parti, au 1, d'argent, à un avant-bras mouvant du flanc, tenant un rameau d'olivier de sinople, au 2, d'azur, à une ancre d'argent. Supports: deux licornes.
Cramer Danemark - (An., 31 déc. 1686. M. ét.) D'azur, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: la fleur-de-lys.
Cramer Genève Parti, au 1, d'argent, à une patte de lion de gueules, posée en fasce, issante d'une nuée mouv. du flanc dextre et tenant un rameau d'olivier de sinople, au 2, d'azur, à une ancre d'argent.
Cramer Gueldre D'or, à trois crampons de sable, posés en bande, 2 et 1, au chef d'argent, ch. d'une truelle d'azur, posée en pal (V. Putman-Cramer.).
Cramer Hanovre - (Nob. du St.-Empire, 10 janv. 1742) Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, tenant un gland du même, au 2, de gueules, à une branche de chêne d'or, fruitée du même, posée en pal.
Cramer Nuremberg D'azur, à la fasce, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un chevron, le tout d'or. Cimier: l'étoile.
Cramer Nördlingen (Bavière) D'argent, à une table de pierre d'or, posée sur une terrasse de sinople, et un dextrochère de carnation, paré de gueules, mouv. du flanc, tenant une balance d'or au-dessus de la table. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, rebrassé d'or, coiffé d'un bonnet du même, tenant de sa main dextre une épée d'or en pal et de sa senestre une balance d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Cramer Prusse - (An., 11 août 1864) D'azur, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, tenant de sa main dextre une épée et de sa senestre une clé d'argent, au chef de gueules, ch. de deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir. Cimier: une tête et col de lion d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: DILIGENTER, FIDELITER, CONSTANTER, ALSEN, 1864.
Cramer Prusse, Autriche, Anhalt-Bernburg, Hesse - (Barons du St.-Empire, 6 juillet 1745) Écartelé, au 1, de gueules, à un jeune homme issant, tourné vers senestre, habillé d'une cotte d'armes d'or, rebrassé d'azur, coiffé d'un casque d'acier et tenant de sa main dextre une corne d'abondance d'argent, trois fois environnée d'un ruban de sinople, de laquelle sort un bouquet de roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, et de sa senestre une chandelle allumée, aux 2 et 3, d'azur, à une ancre d'argent sans trabe ni anneau, la strangue terminée en trèfle, au 4, comme au 1, la figure tournée vers dextre et tenant la corne d'abondance de sa main senestre et la chandelle de sa dextre. Sur le tout d'or au lion naissant de gueules, couronné du champ, mouv. du canton senestre de la pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la figure du 1. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° le lion du surtout, tenant de ses pattes l'ancre du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Cramer Saxe-Cobourg, Saint-Petersbourg - (Barons, 25 sept. 1879) Écartelé, au 1, de gueules, à une représentation de la Justice, d'argent, au 2, d'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même, au 3, d'azur, à un arbre d'argent, au 4, de gueules, à une tour d'argent. Devise: SEMPER PROBITAS IMMOTA.
Cramer Souabe De gueules, au griffon d'or, soutenu d'un tertre de sinople, à la fasce d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or.
Cramer Suisse D'or, à trois vergettes alésées, celle du milieu plus élevée, réunie par une traverse en fasce, les pieds joints par une deuxième traverse en pointe, la vergette du milieu terminée en croix latine pattée, celle à dextre cramponnée, pattée vers dextre, celle à senestre cramponnée pattée vers senestre, le tout de sable.
Crämer P. de Spire D'azur, à trois pattes de lion d'or, empoignant chacune une boule de gueules, les deux premières pattes ayant les ongles en bas. Cimier: une tête et col de lion d'or, du même, posée de front, entre un vol d'azur.
Cramer (de) Amsterdam Bandé d'or et de sable de quatre pièces.
Cramer de Clausbruch Hanovre, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 30 janv. 1629) Parti, au 1, coupé de sable sur or, au lion contourné de l'un en l'autre, au 2, coupé d'or sur sable, à une cigogne au naturel, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: la cigogne, issante, entre un vol, chaque aile écartelée d'or et de sable.
Cramer de Geffen Bois-le-Duc D'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
Cramer de Wassenberge Hollande Écartelé, au 1, de gueules, à une losange d'argent, au 2, d'or, à trois ruches de sinople, au 3, d'or, à un arbre de sinople, fûté et terrassé au naturel, au 4, d'argent, à trois fasces alésées de gueules.
Cramer von Baumgarten Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce d'azur, aux 2 et 3, cinq points d'or équipollés à quatre de gueules. Sur le tout d'azur à une grue d'argent, avec sa vigilance au naturel. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Cramer von Baumgarten dit von Knobelsdorff Wiesbaden Parti, au 1, coupé a. d'argent à la fasce d'azur; b. cinq points d'or équipollés à quatre de gueules, au 2, de gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois bandes d'argent. Sur le tout d'azur à une grue avec sa vigilance au naturel, posée sur une terrasse de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° un vol à l'antique de gueules, ch. d'une bande d'azur surch. de trois pals d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, tenant chacun une banderole de gueules.
Cramer-Klett Bavière - (Barons, 8 fév. 1876) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une fasce d'argent, et une marque en forme de cornière renversée de sable, les bouts croisés et supportant dans sa courbe une croix latine du même, ladite marque brochant sur la fasce, au 2, de sable, à une plante de lierre d'argent sur un tertre de trois coupeaux d'or, au 3, de sable, à une roue de chemin de fer, au naturel, vue en perspective, ailée d'or, posée sur un tertre de trois coupeaux d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la plante du 2, entre deux proboscides de gueules, ch. chacune d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un faucon essorant de sable, becqué et ailé d'or, sur un tertre de trois coupeaux du même. Lambrequin: d'or et de sable.
Crametot (des) Normandie De gueules, au chevron, acc. en chef de deux coquilles et en pointe d'une étoile, le tout d'or.
Cramez Flandre - (Eglise des dominicains de Gand) D'argent, à la bande d'azur, acc. en chef d'un écu de gueules, au lion d'argent.
Cramezel Bretagne D'azur, à trois dauphins d'argent. Devise: FIDELIS PATRIAE.
Cramm Brunswick, Prusse - (Rec. du titre de baron, 16 sept. 1851) De gueules, à trois fleurs-de-lys d'argent. Cimier: un bâton de gueules, sommé d'une queue de paon au naturel et accosté de deux fleurs-de-lys d'argent, touchant le bâton. Devise: ECCE FERUNT CALATHIS MUSAE MIHI LILIA PLENIS.
Cramoisi Paris D'argent, à une ancre de sable, la trabe d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles du champ.
Cramon Mecklembourg, Prusse, Danemark Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, au 2, d'argent, à une demi-roue de gueules, mouv. du parti. Cimier: la demi-roue, posée en fasce devant un vol à l'antique de sable.
Cramond Voir Richardson baron Cramond. - (Baron)
Crampagna Bruxelles - (Rec. de nob., 14 nov. 1823) D'azur, à deux flèches d'or, armées d'argent, passées en sautoir, liées du même, et surmontées des initiales M. T. d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, languée de gueules, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Crampe Hollande D'argent, à cinq macles d'azur, 2, 1 et 2, acc. entre les deux macles du chef et entre les deux de la pointe d'un annelet de sable, la macle en coeur accostée de deux étoiles de gueules.
Crampmorinallard Provence - Cachet SaintTropez De gueules, à la bande d'or chargée d'un homard du champ, et acc. de six annelets d'argent, mis en orle.
Crampton Dublin - (Baronet, 1839) De sable, à un casque fermé, au naturel, taré de profil, acc. de deux léopards d'or, 1 en chef et 1 en pointe, et une rose d'argent, boutonnée d'or, barbée de sinople, posée au point du chef, au canton écartelé d'or et de gueules, le 1 ch. d'un lion léopardé d'azur. Cimier: un lion issant d'or, tenant entre ses pattes un casque pareil à celui de l'écu. Devise: FORTEM POSCE ANIMUM.
Cran P. de Spire Coupé, au 1, d'or, à une grue courante avec sa vigilance d'argent, la tête contournée, le vol ouvert, au 2, d'argent, à un X de sable. Casque couronné. Cimier: une grue issante d'argent, dans l'attitude de l'aigle héraldique. Lambrequin: d'argent et de sable.
Cranach Prusse - (Conc. d'arm., 6 janv. 1508; rec. de nob., .....) D'or, à une couleuvre ondoyante en fasce de sable, ayant des ailes de chauve-souris du même, ladite couleuvre couronnée de gueules et tenant entre ses dents une bague d'or, chatonnée d'un rubis. Cimier: la couleuvre, sur une couronne d'épines au naturel. (A cette fam. appartenait le peintre, Lucas Cranach.).
Cranbourne Voir Cecil marquis de Salisbury. - (Vicomte)
Cranbrook Voir Gathorne-Hardy vicomte Cranbrook. - (Vicomte)
Crane Middelbourg D'azur, à une grue d'or, avec sa vigilance du même.
Crane Westphalie D'azur, à une grue avec sa vigilance d'argent. Cimier: la grue, entre un vol d'argent et d'azur. (Comp. Krane de Brockhausen.).
Crane (de) Brabant De gueules, à une grue d'or avec sa vigilance d'argent, posée sur une terrasse isolée de sinople. Casque couronné. Cimier: une grue issante d'or, entre un vol banneret du même.
Crane (de) Bretagne De gueules, au sautoir d'argent, à la bordure du même.
Crane (de) Bruxelles Parti-émanché d'hermines et de gueules, au franc-quartier de sinople, ch. d'une grue d'or.
Crane (de) Hollande Échiqueté d'argent et de sable.
Crane (de) Hollande De gueules, à une grive d'argent, becquée d'or.
Crane (de) Zélande Parti, au 1, d'argent, à trois lions contournés de sable, 2 et 1, au 2, de sable, à trois lions d'argent, 2 et 1. Cimier: une tête et col de grue d'or.
Crane (de) ou de Craene Brabant D'hermines, à la bande de gueules, ch. de trois fermaux ronds d'or.
Crane de Chilton Suffolk, Norfolk - (Baronet, 21 avril 1626. M. ét. au mois de fév. 1642-3) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois croisettes tréflées du même. Cimier: une grue, au naturel.
Crane de Woodrising Norfolk - (Baronet, 20 mars 1642. M. ét. en 1645) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois croisettes tréflées du même. Cimier: une grue, au naturel.
Cranenborch (van) Hollande D'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de gueules, à la bordure engrêlée d'azur.
Cranenbroeck (van) Hollande D'azur, à un cygne au vol levé d'argent, becqué et membré de gueules.
Cranenbroeck (van) Hollande Chevronné d'or et de gueules de douze pièces, au canton de sinople, ch. d'une merlette d'argent ou au canton d'azur, ch. d'une étoile d'argent.
Cranenbroek Voir Baart dit Cranenbroek.
Cranenburch (van) Hollande D'or, à une grue d'azur. Cimier: la grue, issante, entre un vol d'azur. (Arm. V. G.).
Cranenburg (van) Hollande De sable, à trois croissants d'argent. Casque couronné. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, languée de gueules.
Cranendonck ou Cranendoncq (van) Brabant, Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la croix ancrée de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois huchets de gueules.
Cranendonck ou Cranendoncq (van) Brabant, Hollande D'argent, à trois huchets de gueules. Cimier: un More issant, habillé d'argent, tortillé d'or et de gueules, tenant un huchet de gueules.
Cranendonck ou Cranendoncq (van) Brabant, Hollande D'argent, à trois huchets de gueules, au franc-quartier de sinople, ch. de deux saumons adossés d'or, les têtes en bas. Cimier: un More issant, habillé d'argent, tortillé d'or et de gueules, tenant un huchet de gueules.
Cranendoncq ou Cranendonk (van) Hollande D'or, à trois grues volantes, au naturel, 2 et 1, au-dessus d'une eau d'azur en pointe. Cimier: une grue issante, au naturel, la tête contournée, le vol abaissé.
Cranestcyn (van) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois pals de gueules, au chef d'azur, ch. de deux fasces ondées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or (ou, aux 2 et 3, d'azur, à un agneau passant d'argent, tenant une croix latine d'or).
Cranevelt (van) Brabant, Hollande, Gueldre De sinople, à une grue d'or, avec sa vigilance d'argent. Casque couronné. Cimier: la grue issante, les ailes ouvertes. Devise: VIGILIA ET LABORE.
Cranewinckl Voir Preysing zu Alten-Preysing.
Cranfield Comte de Middlesex - Angleterre - (Baron Cranfield, 9 juillet 1621; comte de M., 16 sept. 1622 M. ét. en 1674) D'argent, au pal d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys du champ. Casque couronné. Cimier: une tête d'antelope d'or. Supports: deux antelopes héraldiques d'or. Devise: DIFFICILIA QUAE PULCHRA.
Cranfield Voir Sackville duc de Dorset. - (Baron)
Cranichberg Autriche De gueules, à une grue d'argent, becquée et membrée de sable, couronnée d'or. Cimier: la tête et col de la grue de l'écu, entre un vol d'or.
Craninghe (van) Flandre D'argent, à trois fleurs-de-lys d'azur.
Craninx Louvain D'or, à la bande d'azur chargée de trois étoiles à six rais d'argent, acc. de six fleurs-de-lys de gueules. Timbre: heaume non couronné. Cimier: une couronne de laurier de sinople entre un vol d'or et d'azur. Devise: FIDE ET SCIENTIA.
Cranley Voir Onslow comte d'Onslow. - (Baron et vicomte)
Crans Dordrecht D'argent, à une colombe au naturel, posée sur une branche tigée de sinople, posée en bande, et tenant en son bec une couronne de feuillage de sinople, entremêlée de roses de gueules. Cimier: la colombe, tenant en son bec la couronne.
Crans Hollande D'or, à une licorne d'argent, passante devant un arbre de sinople, terrassé du même.
Crans P. d'Overyssel D'argent, à une couronne de feuillage de sinople. Cimier: la couronne, entre un vol d'argent. Ou: Parti, au 1, d'or, à trois oiseaux de sable, au 2, d'argent, à une couronne de feuillage de sinople, entremêlée de six roses de gueules, 1, 2, 2 et 1.
Cranssen Voir Gagern-Cranssen.
Cranstoun Baron Cranstoun - Ecosse - (Baron, 14 nov. 1609. M. ét. le 28 sept. 1869) De gueules, à trois grues d'argent. Cimier: une grue avec sa vigilance au naturel, la tête contournée et cachée dans ses ailes. Tenants: à dextre une femme, habillée d'or, revêtue d'un surtout de gueules, la tête ornée de plumages, tenant des sa main dextre une branche de groseillier au naturel, à senestre un cerf au naturel. Devise: THOU SHALT WANT ERE I WANT.
Cransy Hollande D'argent, à l'aigle de sable.
Crantz Westphalie - (M. ét. en 1419) D'argent, à trois rustes de gueules. Cimier: une massue, la tête en bas, accostée de deux cornes de buffle d'or et supportant une couronne de feuillage de sinople, qui environne les bouts de cornes.
Cranworth Voir Rolfe baron Cranworth. - (Baron)
Cranz (Barons) - Autriche D'argent, à quatre fasces d'azur, au lion de gueules, brochant sur le tout, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Trois casques d'or. Cimiers: 1° le lion, issant et contourné; 2° trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'azur, environnées d'une guirlande de sinople; 3° un lévrier issant d'argent, colleté d'azur, bordé et bouclé d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or.
Craon Anjou, Bretagne - (M. ét. en 1330) Losangé d'or et de gueules.
Craon Voir Beauvau. - (Princes de)
Craon Voir de la Forest barons de Craon. - (Barons de)
Crap Hollande D'argent, à une fleur-de-lys de sable, cantonnée de quatre étoiles du même. Cimier: quatre plumes d'autruche de sable.
Crapez d'Hangouwart Flandre française De sable, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or.
Crap-Hellingman Hollande sept. Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce crénelée et alésée, de sable, sur le tout d'argent chargé, d'une marque de marchand de gueules.
Craponne Provence - Ces armes sont celles de l'ancienne famille italienne de la Crapona à laquelle César de Nostredame a voulu rattacher l'ascendance de la mère de sa femme. Ces armes ont du être adoptées dans le but de favoriser cette confusion. L'origine de la famille provençale se retrouve en Auvergne, elle portait le nom de Garreyron et habitait le lieu de Craponne, elle passa en Provence avec Jean G. de Craponne, à qui Louis II abandonna ses droits sur un fief noble de son Comté le 24 octobre 1427; elle s'est ét. dans les de Grignan, XVIe siècle D'or, à un château de deux tours de sable, l'une plus haute que l'autre, réunies par un entremur crénelé du même penchant en bande, à l'aigle du même fondant sur le mur.
Craponne de Sallon Pise, Provence D'or, à un château de sable, bâti de deux tours, l'une plus haute que l'autre, l'entre-mur crénelé, incliné en bande, sur lequel fond une aigle du même.
Craponne de Villard Provence Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois pals d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à la bande d'or, ch. d'un chien de sable.
Crappe Danemark - (An., 26 avril 1626) D'argent, à un More, tortillé de gueules, ceint d'un tablier d'argent, tenant de sa main dextre une pique. Cimier: le More, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Cras Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la bande d'argent, et un oiseau au naturel, posé sur la bande, aux 2 et 3, de gueules, à quatre flanchis d'argent, 2 et 2. Cimier: l'oiseau de l'écu.
Crassier P. de Liège, Limbourg - (Barons du St.-Empire, 5 juillet 1703; rec. dudit titre, 3 sept. 1819, 31 août 1822 et 8 mai 1842) D'argent, à la fasce ondée d'azur, acc. de deux chênes de sinople, englantés d'or, 1 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, sommée d'une couronne princière, becquée et membrée de gueules. Lambrequin: d'argent et de sinople. Supports: deux licornes d'argent, accornées, crinées et caudées d'or, celle à dextre tenant une bannière d'or, ch. de l'aigle du cimier, celle à senestre tenant une bannière aux armes de l'écu.
Crassis ou Crassi Italie Parti de sable et d'argent, à l'aigle de l'un en l'autre.
Crasso Dalmatie Coupé, au 1, d'azur, au lion léopardé d'or, au 2, bandé d'or et d'azur. Cimier: un lion issant d'or.
Crassous Languedoc (Montpellier) - Cachets de 1745 et 1755 (le faisceau contourné) D'azur, au faisceau de licteur d'... Couronne de comte. Supports: deux licornes.
Craster Angleterre Parti, au 1, d'or et de gueules, le 1er quartier chargé d'un corbeau au naturel, au 2, d'argent, à la bande de sable, acc. de deux lions de mesme. Timbre: un casque surmonté d'un bourrelet et orné de ses lambrequins aux couleurs de l'écu. Cimier: un corbeau au naturel, la poitrine chargée d'une coquille d'or. Devise: HODIE FELIX CRAS TER.
Crato Saxe D'or, à un cep de vigne de sinople, pampré du même, fruité de trois grappes de raisins d'azur.
Crato Silésie Écartelé, au 1, d'azur, au dextrochère de carnation, brandissant une hache au naturel, aux 2 et 3, de sable, au griffon d'or, celui du 3 contourné, au 4, d'argent, à la bande d'azur, ch. de trois molettes du champ. Casque couronné. Cimier: le meuble du 1, entre un vol d'azur, les plumes extérieures d'argent, chaque aile ch. de trois étoiles du même, rangées en pal.
Cratz Brandebourg - (Nob. du St.-Empire, 1668) Écartelé, au 1, d'argent, à un arc-en-ciel, en fasce, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en fasce, au 3, de sable, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, au 4, de sable, à trois croisettes d'argent. A la fasce d'azur, brochant sur l'écartelé et ch. d'un lion passant d'or, ailé du même. Cimiers: 1° un lion ailé et contourné d'or; 2° un lion ailé d'or. Lambrequin: d'or, de sable et d'azur.
Cratz Franconie Parti-émanché de gueules et d'argent de trois pièces et deux demies. Cimier: un demi-vol aux armes de l'écu.
Cratz de Scharffenstein Prov. rhénanes - (Barons de Riesenburg, 1625; comtes, 1673. M. ét. en 1721) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de treize billettes couchées de sable, en chef 4 et 3, et en pointe 3, 2 et 1. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de sable (V. Scharffenstein.).
Craufurd Angleterre - (Ex-Libris journal) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tête et col de cerf arrachée au naturel, ramée de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à la fasce d'hermines, à deux lances de tournoi d'argent brochant en sautoir. Bourrelet. Cimier: la tête de cerf portant entre sa ramure une croix latine de sable. Devise: TUTUM TE ROBORE REDDAM.. (Alias: Pour brisure: un petit croissant au point du chef du 1er quartier).
Craufurd Grande-Bretagne De gueules, à la fasce d'hermines, acc. en pointe de deux épées d'argent passées en sautoir, à la bordure ondée d'argent. Cimier: une épée haute supportant une balance. Devise: QUOD TIBI HOC ALTERI.
Craufurd de Kilbirney Ecosse - (Baronet, 8 juin 1781) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'hermines (Craufurd), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois croix pattées du même (Barclay). Cimier: une hermine au naturel. Devise: SINE LABE NOTA.
Crause P. de Minden, Silésie - (Barons en Bohème, 1734) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois croissants d'or, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, tenant une couronne de feuillage de sinople.
Craushaar Saxe, Prusse - (Nob. du St.-Empire, 14 oct. 1749 et 6 avril 1765) D'or, à une tête de More, les lèvres de gueules, tortillée d'argent, avec un collier d'argent et des pendants d'oreille composés d'une perle d'argent attachée à un annelet d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable. Tenants: deux Mores, armés d'arcs, ayant une flèche dans la main dont ils tiennent l'écu, et un carquois sur le dos.
Crauss de Craussendorf Silésie - (An., 19 janv. 1696. M. ét. en 1848) Parti, au 1, coupé: a. d'azur à trois étoiles d'or, 2 et 1; b. de gueules à un cheval cabré d'argent, bridé et caparaçonné d'or, les étriers du même, au 2, d'argent, à un sapin au naturel. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Crautenoy Lorraine - (An., 22 avril 1563) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois léopards d'or.
Crauwelaere (de) Flandre De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois membres d'aigle du même.
Cravail Maine D'argent, à trois chabots de sable, posés en pal, à la bordure de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Craven Comte Craven - Berkshire - (Baron Craven, 11 déc. 1665; vicomte Uffington et comte C., 13 juin 1801) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de six croix recroisettées au pied fiché du même. Cimier: un griffon passant d'hermines, becqué d'or, posé sur un chapeau de tournoi de pourpre, retroussé d'hermines. Supports: deux griffons d'hermines. Devise: VIRTUS IN ACTIONE CONSISTIT (Les branches de Craven comte Craven, créé en 1665, ét. en 1697, et de Craven baron Craven de Ryton, créé en 1642, ét. en 1650, portaient les mêmes armes.).
Craven de Spersholt Berkshire - (Baronet, 4 juin 1661. M. ét. en 1713) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de six croix recroisettées au pied fiché du même. Cimier: un griffon passant d'hermines, becqué d'or, posé sur un chapeau de tournoi de pourpre, retroussé d'hermines. Devise: VIRTUS IN ACTIONE CONSISTIT.
Cravenna Milan D'argent, à un château crénelé de gueules, sommé de deux tourelles du même, ouvert et ajouré du champ, brochant sur un arbre arraché de sinople.
Cravesano Nice (Menton) - Anob. 1646 Coupé, au 1, de gueules, au lion d'or, tenant de ses pattes de devant une palme au naturel, au 2, d'azur, à six cotices d'or. Casque avec lambrequins d'or, d'azur et de gueules. Devise: VIS ET SPES A DEO.. (Alias: une fasce brochant sur la partition. Devise: IN TE DOMINE CONFIDO).
Cravessano Nice - Sceau sur testament de 1764 Coupé, au 1, trois étoiles rangées en fasce, au 2, trois barres, à la fasce brochant sur le coupé.
Crawford Ecosse - (Comte de Crawford, 1399 baron de Spinzy, 1590; comte de Lindsay, 1633; baron et vicomte Garnock, 10 avril 1703. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires (Lindsay), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, à la cotice de sable, brochant sur le lion (Abernethy). Cimier: une autruche au naturel, tenant en son bec une clé d'or, en barre, le panneton en haut à dextre. Supports: deux lions de gueules. Devise: INDURE FURTH.
Crawford Grande-Bretagne Écartelé, au 1, de gueules, à la fasce d'argent chargée de deux croissants entrelacés, accostés de quatre mouchetures d'hermines, la fasce acc. de trois étoiles d'argent, aux 2 et 3, d'or à une colombe d'argent le vol abaissé tenant en son bec un rameau d'olivier, au 4, de gueules, au lion d'argent. Cimiers: 1°: un cygne d'argent. 2°: la colombe du 3. Devise: DURUM PATIENTIA FRANGO.
Crawford et de Balcarres Voir Lindsay comte de Crawford et de Balcarres. - (Comtes de)
Crawford-Pollok de Kilbirnie Ecosse - (Baronet, 1640 et 1703) Écartelé, aux I. et IV. de sinople au sautoir d'or, acc. de trois cors de chasse d'argent, liés de gueules, 2 en flancs et 1 en pointe (Pollok de Pollok); aux II. et III. contre-écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'hermines (Crawfurd), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'or, acc. de trois croix pattées du même (Barclay). Cimiers: 1° un sanglier passant au naturel, transpercé d'une flèche en bande, la pointe en bas (Pollok), au-dessus du cimier la devise: AUDACTER ET STRENUE; 2° une représentation du château de Dumbarton, au naturel, inscrit du mot DUMBARTON (Crawfurd), au-dessus du cimier la devise: EXPUGNAVI. Supports: à dextre un éléphant au naturel, à senestre un lévrier au naturel, colleté d'hermines. Devise: SINE LABE NOTA.
Crawhez (de) Charleroi - (Barons, 18 juin 1878) Parti, au 1, d'azur, à une tour d'or, sommée d'une croix de sable, au 2, d'or, à un laurier au naturel, accosté de deux lions rampants et affrontés de gueules, armés et lampassés d'azur, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: un laurier au naturel. Supports: deux léopards lionnés au naturel. Devise: MANUM MITTIT AD FORTIA.
Crawley-Boevey de Flaxley Gloucestershire - (Baronet, 22 janv. 1784) D'or, semé de mouchetures d'hermines de sable, à la fasce d'azur, ch. d'un flanchis d'or entre deux croix recroisettées du même, et acc. de trois hérons au naturel (Crawley), au chef d'hermines, ch. d'une bande de gueules, surch. de trois larmes d'or et acc. de deux martinets de sable (Boevey). Cimier: un héron au naturel, colleté d'or, posé sur un monticule de sinople et tenant de sa patte dextre levée un flanchis d'or. Devise: ESSE QUAM VIDERI.
Cray Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une moitié de fleur-de-lys d'or et une moitié d'aigle de sable réunies, aux 2 et 3, de sinople, à trois colonnes d'argent.
Cray ou Craye Harlem D'argent, au chevron d'azur, acc. de trois corneilles de sable, couronnées à l'antique d'or. Cimier: une corneille de l'écu.
Cray (de) Nîmes, Languedoc De gueules, à trois colonnes d'argent sur un socle d'or surmontées, celle du milieu d'un croissant d'argent, et les deux autres chacune d'un besant d'or. (Alias: les armes ci-dessus sans les besants).
Cray (du) France - Ces armes ont été données par (E. Salomon) (Noue. Rev. heral. 1 944, p. 62) à la famille du Cray de Prévigny D'azur, au chevron d'or, acc. de deux coquilles d'argent.
Crayen Prusse, Saxe - (Nob. du St.-Empire, 11 janv. 1788; an. en Saxe, 16 avril 1817) D'or, à trois corneilles mal ordonnées de sable. Casque couronné. Cimier: une corneille essorante de sable, entre un vol d'or.
Crayenbrouck (van) Brabant D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois coquilles d'or et acc. en chef d'un lion léopardé du second, armé et lampassé d'azur.
Crayenes (van) Brabant sept. De gueules, à une corneille de sable avec trois petits du même dans un nid d'or.
Crayenheim ou Crayenhem (van) Hollande D'or, à la croix de gueules, acc. au 1 d'une corneille de sable.
Crayer Brabant D'or, à la bande de sable, ch. d'une licorne courante d'argent.
Crayestein (van) Brabant, Rotterdam De sable, à une roue d'argent.
Crays de Lindenfels Prov. rhénanes D'azur, à deux fasces d'argent. Cimier: deux proboscides, aux armes de l'écu.
Craywinckel (van) Bruxelles - (An., 16 mai 1687) Fascé d'or et de sable de huit pièces, la première fasce d'or ch. de deux merlettes de sable. Cimier: une merlette de sable, entre un vol à l'antique d'or et de sable.