Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Escach Languedoc D'azur, au chevron d'argent, surmonté d'une étoile d'or.
Escaffres Languedoc, Auvergne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour d'argent, maçonnée et ajourée de sable, aux 2 et 3, coupé: a. d'azur au lion léopardé d'argent; b. d'Escaffres qui est d'or à un taureau de gueules.
Escaillon Cambraisis D'argent, à la croix engrêlée de sable. Cri: BEAUMEZ! ou: DENAING!.
Escala Catalogne, Valence, Iles Baléares De gueules, à six échelles d'or, posées en bande, 3 et 3. Sur le tout un écusson d'argent, ch. d'une émanche de cinq pièces d'azur, mouv. du flanc senestre.
Escalante Espagne De gueules, au lion d'argent, à la bordure du même, ch. des mots OSAR MORIR, DAR LA VIDA.
Escalera Espagne De sinople, à une tour d'argent, et une échelle du même, posée contre la tour.
Escalier Forez De sable, à un singe d'argent.
Escalier de Ladevèze Vivarais D'azur, à une échelle d'or, au chef de gueules, ch. de trois molettes d'or. Devise: NUNQUAM RETRO.
Escalin des Aimars Marquis de la Garde - Dauphiné - (Marquis, sept. 1646. M. ét. le 27 août 1713) De gueules, à un écusson d'or ch. de trois bandes d'azur, posé au canton dextre du chef, et aux trois autres cantons de l'écu trois croix vidées, cléchées et pommetées d'or.
Escalis Provence D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules, au chef du second, ch. de trois besants du champ.
Escalis Provence D'or, à un griffon de gueules, au bâton de sable, brochant sur le tout.
Escalis (d') Voir Afflicto.
Escalles Normandie De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois coquilles du même.
Escallier Languedoc D'azur, au chevron pignonné d'argent, acc. en chef de trois rangées d'or, et en pointe d'un lion du mesme.
Escalquens Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux fasces d'argent, aux 2 et 3, d'or, au lion naissant d'azur.
Escalzo Biscaye D'or, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, revêtu d'une cotte d'armes de sable, le casque panaché de gueules, la visière levée, traversant une eau d'azur et portant dans ses bras une jeune fille habillée de sinople, les bras et les jambes nues, à la bordure d'argent, ch. de huit besants d'or.
Escamilla Castille D'azur, à un château rond crénelé, sommé d'une tour crénelée, le tout d'argent, maçonné de sable, et deux oies adossées du second, becquées et membrées de gueules, perchées sur la tour. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Escamuyn ou Escamin de Launay Ile-de-France, Champagne D'azur, à trois cors de chasse d'or, enguichés, liés et virolés d'argent (V. Descamin.).
Escannevelle Champagne D'argent, à six coquilles de gueules.
Escannevelle de Warby Champagne De sable, à trois croissants d'argent, 2 et 1, acc. de trois billettes du même, rangées en chef.
Escarma Murcie D'or, à trois écussons de gueules, ch. chacun d'une branche de noisetier de sinople, posée en pal.
Escarmain Cambraisis D'or, au lion de gueules. Cri: HAUSSY!.
Escarramad Murcie D'or, à trois écussons de gueules, ch. chacun d'un arbre de sinople, senestré d'un lion au naturel, rampant contre le fût.
Escarrot Franche-Comté De gueules, au sautoir engrêlé d'or.
Escars Voir Perusse duc des Cars.
Escars (d') Poitou - (Petiet) D'azur, à trois étoiles d'argent. (Alias: de gueules, à trois étoiles d'argent).
Escaubeke (d') Tournaisis D'or, à trois feuilles de charme de sinople.
Escauffours Cambraisis De gueules, à trois chevrons d'or, acc. en chef d'un lambel de quatre pendants du même. Cri: MANCICOURT! ou: SAINT-AUBERT!.
Escaules Ponthieu D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois besants d'or.
Escault Picardie D'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, portant au col un écusson du même, suspendu à une chaîne d'or.
Escault (des) Ile-de-France D'azur, à trois chevrons d'argent, acc. de trois étoiles du même.
Escaussines Flandre D'or, à trois lions de gueules.
Escayeul Normandie, Picardie D'azur, à cinq cotices d'argent. Ou: D'argent, à cinq cotices d'azur.
Escayrac Quercy D'argent, à trois bandes de gueules.
Escayrac de Lauture (Comtes) - Quercy D'argent, à trois bandes de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Escertaines Bourgogne D'azur, à un cerf passant d'or.
Esch Lorraine - (An., 1596) D'or, à un fer de moulin de sable, cantonné de quatre chardons fleuris de sinople.
Esch Voir Aix.
Esch Westphalie De gueules, à trois coquilles d'argent, acc. de neuf croisettes du même. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Esch dit Siersberg Lorraine D'azur, à deux masses d'armes d'or, posées en pal et accostées, acc. au point du chef d'une étoile du second. Cimier: un frêne de sinople.
Esch (d') Luxembourg De gueules, à cinq fasces d'argent.
Esch de Langwiesen Prov. rhénanes, Nassau, Autriche - (Barons du St.-Empire, 16 mai 1679) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à douze pièces de vair d'argent, 5, 4 et 3. Casque couronné. Cimier: un vol, l'aile dextre coupé de gueules sur or, la senestre coupée d'argent sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Esch d'Oberesch Lorraine - (M. ét.) De gueules, à deux fasces d'argent, ch. de cinq tourteaux de sable, 3 et 2. Cimier: deux cornes de buffle, aux armes de l'écu.
Esch (van) Brabant sept. D'argent, à un frêne terrassé de sinople. Ou: Écartelé, au 1, d'argent, à un frêne terrassé de sinople, au 2, de gueules, à trois fers de moulin d'argent, au 3, de sable, au lion d'argent, au 4, de sable, à deux pals d'argent.
Esch (van) Hollande D'or, à une roue de six rayons de sable.
Esch (van den) Dordrecht Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un frêne arraché de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à trois tourteaux de gueules.
Esch (van der) Hollande Coupé, au 1, d'or, à deux équerres d'azur, passées en sautoir, au 2, d'azur, à une étoile d'or. Cimier: deux frênes de sinople, entre un vol d'or et d'azur, ou, trois frênes doublement étagés de sinople.
Eschaffin Dauphiné D'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau de laurier d'or.
Eschalard France D'azur, au chevron d'or.
Eschallard Marquis de la Boulaye - Poitou D'argent, à trois pals de sable.
Eschallé Poitou D'hermines, à trois têtes de lion arrachées d'argent ou de gueules.
Eschallon Genève De gueules, à une échelle de trois échelons d'or, posée en bande.
Eschard Maine D'argent, au chevron de sable, acc. de trois têtes de loup du même.
Eschasseriaux P. d'Aunis - (Barons de l'Empire) Fascé d'or et d'azur.
Eschau Allemagne Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de sable, couronné d'or, mouv. du coupé, au 2, de sable plein. Cimier: le lion, issant.
Eschbach Breisgau, Alsace D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois têtes de lion du même, couronnées d'or. Cimier: une hure de sanglier de sable, défendue d'argent, languée de gueules, le boutoir d'argent.
Eschbacher Nuremberg D'azur, à un chicot au naturel, posé en barre, fruité de trois pommes d'or, une en haut à dextre, les deux autres à senestre. Cimier: le meuble de l'écu, posé en pal.
Eschede Voir Esschede.
Eschedorp Gueldre D'argent, à un coq de sable, crêté et barbé de gueules.
Eschelauer Nuremberg, Silésie D'or, à un chapeau de sable, retroussé d'or, posé sur un coussin de gueules houppé d'or. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé de gueules, coiffé d'un chapeau pointu du même. Lambrequin: de gueules et d'or.
Eschelbach Bavière - (M. ét.) De gueules, à trois couteaux antiques d'argent, posés en pal, rangés en fasce. Cimier: un signe au naturel, se mirant dans un miroir d'argent, encadré de gueules, qu'il tient de sa patte dextre, entre deux proboscides d'argent.
Eschelbach Brandebourg Bandé d'azur, d'argent, de gueules, d'argent, de gueules, d'argent et d'azur. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal de gueules, sommé d'une boule d'or, supportant trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent, et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Eschelles (d') Touraine Échiqueté d'or et de gueules.
Eschelles (des) Maine De gueules, à trois fasces d'argent.
Eschenbach (Barons) - Zurich D'argent, à la croix fourchetée de sable. Cimier: deux proboscides, d'argent et de sable, ornées chacune à l'extérieur de quatre baguettes d'or, sommés d'une plume de paon et supportant deux feuilles de tilleul d'or. (Autre cimier: deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de quatre touffes de plumes de coq de sable).
Eschenbach Allemagne - (Strohl, Heraldischer Atlas) De gueules, à deux fanons ( ?) d'argent adossés. Cimier: les meubles de l'écu.
Eschenbach Hesse D'argent, à la bande ondée de sable. Cimier: un panache de plumes de coq de sable.
Eschenbach Voir Kürmeyer Edle von Eschenbach. - (Edle von)
Eschenbacher Autriche - (Chevaliers, 28 fév. 1851) D'argent, à un frêne de sinople, posé sur une terrasse du même, traversée d'une rivière au naturel, en bande, au chef d'azur, ch. de quatre étoiles rangées d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° et 2° un bras armé, tenant une bombe. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Eschenbeck Allemagne Parti de gueules et d'argent, à la fasce de l'un en l'autre, ch. de deux lions affrontés de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or sans ailes, couronné d'or, entre un vol d'or.
Eschenbrender de Breitbach Suisse D'argent, à trois trèfles de sinople.
Eschenburg Voir Purtscher barons d'Eschenburg. - (Barons d')
Eschenen Flandre D'or, à quatre fasces d'azur.
Eschenloch (Comtes) - Autriche Parti, au 1, de gueules, à la fasce d'argent, au 2, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Cimier: deux proboscides, celle à dextre de gueules à la fasce d'argent, celle à senestre coupée d'argent sur sable.
Eschenoz Franche-Comté - (M. ét.) D'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois coquilles du champ.
Eschentz Suisse Parti, au 1, d'argent, au lion de gueules, au 2, bandé d'or et d'azur de quatre pièces. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Escher dit Escher vom Glas (ou Escher au verre) Zurich D'azur, à un verre à boire d'argent en forme de vase ayant à l'extérieur plusieurs excroissances, ledit verre surmonté d'une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Escher dit Escher vom Luchs (ou Escher au lynx) Berne, Zurich Tranché: au 1, de gueules, à un lynx rampant au naturel, au 2, d'or plein. Casque couronné. Cimier: le lynx, issant, colleté d'un ruban flottant de gueules.
Escher vom Luchs Suisse - Ex-Libris Hans Conrad Escher vom Luchs Tranché de gueules sur or, le gueules chargé d'un lynx du second, passant sur le tranché la patte dextre levée.
Escherich Autriche - (Chevaliers du St.-Empire, 1433; chevaliers en Bohème, 18 oct. 1743; barons en Bohème, 26 janv. 1790. M. ét. le 13 nov. 1859) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, couronné du même, celui du 1 contourné, à la champagne échiquetée d'or et d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à deux branches de sinople, fleuries d'argent, passées en sautoir, à la fasce ondée de gueules, brochant sur les branches. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'azur, ch. d'une fasce échiquetée d'or et d'azur; 2° le lion du 4, entre deux proboscides, celle à dextre coupée d'azur sur or, celle à senestre échiquetée d'or et d'azur; 3° un demi-vol aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules (Les chevaliers du nom portent les mêmes armes, moins le 1er cimier.).
Escherny (Comtes) - Savoie, Suisse, Ile-de-France D'azur, à trois bandes d'argent, au chef d'or, ch. de trois tourteaux de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, lampassés de gueules.
Escherny Savoie, Suisse, Ile-de-France D'azur, à trois bandes d'argent, au chef d'or, ch. de trois tourteaux de gueules.
Eschey (Barons) - Autriche Écartelé, au 1, de sable, à un chicot d'or, posé en barre, feuillé de deux feuilles de chêne de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à une couronne de feuillage de sinople, entremêlée de roses de gueules, au 4, d'or, à un bouquetin rampant de sable, soutenu d'une terrasse de sinople. Sur le tout d'azur à une tour d'or, ouverte du champ. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, l'aile de devant aux armes du 1, l'aile de derrière d'or plein; 2° deux rangs de cinq plumes d'autruche, l'un sur l'autre, le premier rang ayant deux plumes de gueules et trois d'argent, le second rang en ayant deux d'argent et trois de gueules; 3° le bouquetin, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Eschizadour Limousin Écartelé d'argent et de gueules.
Eschizadour alias Eyschizadour et de Chizadour Limousin - Maint. de nob. en 1598 Écartelé d'argent et de gueules.
Eschlingsperger Ueberlingen (Bade) Tranché: au 1, d'azur, à un demi-soleil d'or, mouv. du tranché, au 2, bandé d'or et d'azur de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: un singe issant au naturel, colleté d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Escholay Voir Iscolai.
Eschoven (van) Brabant De sable, à trois croissants d'argent.
Eschsteten Prov. rhénanes De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Eschstruth Hesse - (Nob. du St.-Empire, 1773 et 1776) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un senestrochère, armé d'argent, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or, aux 2 et 3, d'or, à un arbre terrassé de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol d'azur. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sinople.
Eschwege Hesse, Franconie Parti de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: un écran circulaire, emmanché d'or, divisé en douze compartiments alternativement d'argent et de gueules.
Eschweiler P. de Juliers D'azur, à la croix d'argent, ch. de quatre coquilles d'azur.
Eschweiler Westphalie D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef à dextre d'une tête de More du même. Cimier: un buste de More de profil, habillé d'argent, portant sur la tête deux pennons adossés d'argent.
Eschwiler Pays-Bas Parti, au 1, d'azur, à un cerf naissant au naturel, mouv. du parti, au 2, de gueules, à une clé d'argent. Cimier: le cerf issant, entre un vol d'argent.
Esclabissac Bretagne D'or, à deux lions affrontés de gueules, acc. en chef de deux étoiles de sinople et en pointe d'un croissant d'azur.
Esclaibes Comtes de Clairmont et d'Hust - Hainaut De gueules, à trois lions d'argent, couronnés d'or. Casque couronné. Cimier: deux serres d'aigle d'or, posées en chevron renversé, les ongles en haut. Devise: A MOI NE TIENS.
Esclaibes Hainaut De gueules, à trois lions d'argent, couronnés d'or. Casque couronné. Cimier: deux serres d'aigle d'or, posées en chevron renversé, les ongles en haut. Cri: CHIÈVRE!.
Esclands (d') Voir Fery.
Esclapon (d') Voir Ravel.
Esclaux Béarn D'azur, à deux fasces d'or, surmontées d'une étoile enjambée d'une canette essorante de sable sur une rivière d'argent.
Esclaux de Mesplez Béarn Parti, au 1, d'azur, à deux fasces d'or, surmontées d'une étoile enjambée d'une canette essorante de sable sur une rivière d'argent (Esclaux), au 2, d'or, à trois tourteaux de gueules, ch. chacun d'un croissant d'argent (Mesplez).
Esclaux-Mesplet (d') Béarn - (Arm. gén. de 1696) (Rabino di Borgomalo) Barons de Navailles Parti, au 1, tiercé en fasce: a) d'azur, à l'étoile d'or, b) d'or, à la fasce de gueules, c) de sinople, à une canette au naturel sur une rivière d'argent, au 2, de ... à trois tourteaux de gueules, chargés chacun d'un croissant d'or.
Esclavelles (d') Voir de Tardieu.
Esclignac Voir Preissac duc d'Esclignac. - (Duc d')
Esclories Hainaut D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois macles du même.
Escobar Estrémadure D'or, à trois balais d'osiers de sinople, liés de gueules, le manche en bas.
Escobecque Brabant De sinople, à trois trèfles d'or.
Escodeca de Mirambeau Gascogne, Saintonge De gueules, à trois lévriers courants d'argent, diffamés, l'un sur l'autre.
Escofet Espagne D'azur, au lion léopardé d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef.
Escoffier Languedoc Parti, au 1, de gueules, à un épervier d'argent, becqué et membré de sinople, senestré d'une hache d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent, au 2, d'azur, à une ancre d'argent dans une mer de sinople.
Escoffier Nice - Sgr. de Bouyon (1690) Castellar (1774) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois couffins du même, au chef cousu d'azur, soutenu d'une divise d'or, chargée de trois étoiles mal ordonnées d'argent.
Escolano Aragon, Valence D'argent, à trois bandes de sinople, acc. de six tourteaux de gueules, 1, 2, 2 et 1.
Escorailles Bourgogne D'azur, à trois bandes d'or.
Escorbiac Guyenne D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lion du même.
Escorbiac Ile-de-France D'argent, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un lion du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Escorbiac Languedoc - (Baron de l'Empire, 13 juin 1811) D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de trois étoiles du même, et en pointe d'un lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Escorchebeuf Normandie D'argent, à trois trèfles de sinople.
Escorches Normandie D'argent, à la bande d'azur.
Escorches de Sainte-Croix Normandie - (Comte de l'Empire) D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois besants d'or.
Escorna Royaume de Valence D'argent, à un boeuf arrêté de gueules, à la bordure du premier, ch. de huit cloches d'azur.
Escornaix (en flamand van Schorisse) Flandre D'or, au double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de sinople, au chevron de gueules, brochant sur le tout. Cimier: un chapeau piramidal de contre-hermines, sommé d'une boule de gueules et accosté de deux autres boules du même. Lambrequin: d'argent et de gueules. Cri: MATERNE!.
Escornalbou Espagne Écartelé d'argent et de gueules.
Escornebeuf de la Noue Ile-de-France D'or, à trois corbeaux de sable, membrés de gueules.
Escot de Cournon Auvergne D'azur, à la croix ancrée d'or.
Escotais (des) Anjou, Maine D'argent, à trois quintefeuilles de gueules.
Escotay (anciennement Chauderon) Forez Armes anc.: D'or, à un chaudron de sable. Armes mod.: D'argent, au chef émanché de trois pointes de gueules.
Escoubès de Montlaur Gascogne De gueules, à deux lions affrontés d'argent, soutenant de leurs pattes un monde d'argent, croisé du même, cintré du champ. Tenants: deux sauvages, armés de massues. Devise: VIRTUS AURO POTIOR.
Escoubleau Marquis de Sourdis - Poitou Parti d'azur et de gueules, à la bande d'or, brochant sur le tout. Cimier: un lévrier issant. Supports: un lion et une licorne, tous deux au naturel, ou deux lévriers colletés.
Escoubleau de Sourdis (d') Marquis d'Alluye - Poitou Parti d'azur et de gueules, à la bande d'or, brochant sur le tout. Supports: un lion et une licorne, ou deux lévriers colletés.
Escoufflart Bretagne D'azur, à trois gerbes d'or.
Escoulant Normandie Écartelé, au 1, d'argent, à une merlette de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une rose d'argent, au 4, de gueules, au lion d'argent.
Escouperie de la Gardie Languedoc De gueules, au sautoir alésé d'or.
Escourolles Auvergne D'azur, à trois lions d'or, les 2 en chef affrontés et soutenant un chevron d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Escouviers Luxembourg Parti, au 1, de gueules, au lion d'or, au 2, d'argent, à une étoile de sable, posée au point du chef.
Escragnolle Voir Robert marquis d'Escragnolle. - (Marquis d')
Escragnolle-Taunay Provence, Brésil Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois marteaux d'or (Taunay), aux 2 et 3, d'or, au sautoir de sinople, acc. en chef d'un roc d'échiquier du même (Robert d'Escragnolle). Supports: à dextre un lion, à senestre une aigle. Devises: 1° DEVOIR FAIT DROIT; 2° AB OFFICIO JUS.
Escravayat Périgord D'argent, à cinq flammes de gueules, 2, 1 et 2.
Escribá Aragon Échiqueté de gueules et d'or.
Escrilles Franche-Comté D'argent, à la croix de sable, au chef denché de six pièces du même.
Escrivieux Bresse - (An., sept. 1609) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois palmes de sinople.
Escrone (d') Pays Chartrain - (Petiet) De gueules, à la bande de vair, acc. de six annelets en orle.
Escrots Bretagne D'azur, à la bande d'or, ch. de trois écrevisses de gueules et acc. de trois molettes du second.
Escudero Castille D'azur, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, tenant une épée d'argent, garnie d'or, la lame ch. des mots SINE DOLO.
Escudier Lyonnais D'azur, à un chien d'argent, courant sur une terrasse du même, au chef d'or, ch. de trois tourteaux de gueules.
Escudier de Beaulieu Languedoc (Beaucaire) - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux fasces d'or.
Escumont Bretagne De sinople, à une écumoire d'or. Ou: D'azur, à trois croix pattées d'argent.
Escures France D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de deux étoiles du même en chef et d'un croissant d'argent en pointe, soutenant un feu de gueules, passant entre les deux chevrons et chargeant celui du chef.
Escures (des) Bretagne De sinople, à la croix ancrée d'argent, ch. d'une étoile de sable.
Escutigney Bourgogne D'argent, au chevron d'azur, acc. de deux étoiles de gueules en chef.
Escuyer d'Oignon France D'azur, au chevron d'argent, ch. de cinq roses de gueules et acc. de trois étoiles d'or.