Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Graadt van Roggen P. de Gueldre D'azur, à une terrasse inclinée de dextre à senestre, portant trois touffes d'épis de seigle, chaque touffe de trois épis feuillés, le tout au naturel, et un soleil rayonnant d'or, posé au canton senestre du chef.
Graae Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, de gueules plein, au 2, d'azur, à quatre burèles vivrées d'or.
Graae Danemark - (M. ét.) D'argent, à un arc-en-ciel composé d'azur, d'or et de gueules, acc. de trois étoiles de gueules. Cimier: deux proboscides coupées, à dextre d'azur sur gueules, à senestre d'argent sur azur.
Graaf (de) Hollande D'azur, à un croc d'argent, le fer en bas, cantonné de quatre étoiles du même.
Graaff (de) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, celui du 1 contourné, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'or, au 3, de gueules, à trois cygnes démembrés et contournés d'argent. A une croix florencée d'or, brochant sur l'écartelé. Sur le tout d'or à deux chevrons, le premier de gueules et le second d'azur. Bourlet d'or, d'azur, d'or et de gueules. Cimier: un lion rampant d'or, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre un marteau à manche allongé d'or et de sa senestre une fleur-de-lys du même, entre huit banderoles d'azur, ch. chacune d'une fleur-de-lys d'or, et attachées à des hampes de gueules, ornées d'argent, quatre bannières flottantes à dextre et quatre à senestre. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Graaff (de) Hollande Coupé, au 1, d'or, à un cerf naissant de sable, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à un croissant figuré d'argent.
Graaff (de) Prusse - Originaire de Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une bêche d'argent, le fer en haut, aux 2 et 3, d'azur, à un cygne d'argent. Cimier: la bêche, sommée de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Graaff (van de) Bois-le-Duc D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef d'une corneille de sable.
Graaff (van de) Bois-le-Duc D'azur, à deux bâtons à crocs d'argent, passées en sautoir, les crocs en haut, et trois tiercefeuilles tigées du même, les queues en haut, dont deux suspendues aux crocs, et la troisième suspendue au point d'intersection des bâtons, au chef d'argent, ch. d'un lion léopardé de gueules.
Graaff (van de) Dordrecht D'argent, à la croix de sable.
Graaff (van de) Gueldre D'argent, à sept losanges de gueules, 3, 3 et 1.
Graaff (van de) Voir Winter van de Graaff.
Graafland Amsterdam - (An., 16 sept. 1815) D'or, à trois taupinières de sable. Cimier: une taupe couchée de sable.
Graafland La Haye - (An., 13 nov. 1835) D'or, à trois taupinières de sable, et une taupe du même sortant du flanc dextre de celle en pointe. Cimier: une taupe sautante de sable. (V. Hooft-Graafland.).
Graan Suède - (An., 1645. M. ét.) De gueules, au lion léopardé d'or. Bourlet d'argent, d'azur et de gueules. Cimier: un sapin de sinople, entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'azur. Lambrequin: d'argent de gueules et d'azur.
Graas P. d'Overyssel Écartelé d'argent et de sable. Cimier: un vol, coupé alternativement d'argent et de sable. (V. Grass.).
Graas (van) Hollande D'argent, à deux porcs assis et affrontés de sable, supportant chacun un besant d'or, au chef d'azur semé d'étoile d'or.
Graasdorp (et Schooneveld dit Graasdorp) P. d'Overyssel De gueules, à une roue d'or, sans rayons. Casque couronné. Cimier: la roue entre un vol de gueules.
Graat (de) Hollande D'azur, à une arête de poisson d'or, posée en bande, acc. de cinq étoiles d'argent, 3 dans le canton senestre du chef 2 et 1, les 2 autres rangées en bande dans le canton dextre de la pointe.
Graauw (de) ou de Grauw Brabant D'azur, à trois fers de moulin d'or.
Graauwhart Amsterdam D'argent, à deux boucs affrontés de sable, rampants contre un arbre de sinople, terrassé du même.
Graawe (ter) Hollande D'azur, à un poisson nageant et contourné d'argent, acc. de trois roses à huit feuilles du même.
Graaz P. de Namur D'argent, au lion léopardé de gueules.
Grabbe (Comtes) - Esthonie Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à trois diamants à dix facettes d'argent, enchâssés d'or, 2 et 1. Cimier: un diamant de l'écu, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Grabbe Finlande - Sceau de Nils Grabbe, 1523, (R. Hansen, les sceaux finlandais n° 284) Un avant-bras en pal, mouvant de la pointe, tenant un couteau en fasce.
Grabczewski Prusse occidentale Les armes de Nalenez II qui sont: De gueules, à une écharpe d'argent, ployée en cercle, les extrémités nouées en sautoir. Casque couronné. Cimier: une femme issante, les cheveux épars, habillée d'argent, tortillée du même, placée entre une ramure de cerf au naturel qu'elle empoigne de ses mains.
Graben Tyrol De gueules, à une bêche d'argent, le fer en haut. Cimier: la bêche, sommée de trois plumes de paon au naturel.
Graben (de) Fribourg Palé d'or et d'azur.
Grabenbauer Bavière - (An., 11 juillet 1592) Coupé de sable sur gueules, et un perroquet de sinople, colleté de gueules, posé sur un huchet de sable, enguiché et virolé d'or, le tout brochant sur le coupé. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol coupé, de sable sur gueules. Lambrequin: de gueules et de sable.
Grabensprung Voir Cavallar chevaliers de Grabensprung. - (Chevaliers de)
Graber Suisse D'or, à la bande de sable. Cimier: une bêche d'argent, emmanchée de gueules, le fer en haut, sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Graberg Prusse - (An., 18 oct. 1861) D'azur, à un rocher escarpé au naturel, revêtu de mousse, de cime enveloppée de nuages, au chef de pourpre, ch. d'une couronne royale d'or. Cimier: un palmier au naturel. Lambrequin: d'or et d'azur.
Gräberg de Hemso Suède, Italie D'azur, à un rocher au naturel, issant d'une mer d'argent, au chef d'or, ch. d'un agneau pascal d'argent.
Grabie I Bohême, Pologne D'or, à un râteau d'argent à sept dents, planté en pal sur une montagne de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement d'or et d'argent.
Grabie II Pologne D'or, à trois râteaux de gueules, posés en pairle, mouv. d'un annelet du même, en abîme. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'or.
Grabienski ou Grabinski Galicie - (Chevaliers autrichiens, 12 sept. 1782) Les armes de Pomian qui sont: D'or, à un rencontre de buffle de sable, percé d'une épée d'argent, garnie d'or, en bande, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
Grabinstad Allemagne Coupé, au 1, de sable, à une étoile d'or, au 2, d'or plein. Casque couronné. Cimier: un vol, aux armes de l'écu.
Grabisch Silésie D'or, à l'aigle d'azur, becquée et membrée de gueules, ch. sur la poitrine d'un croissant de sable. Cimier: deux mains d'aigle affrontées d'azur, les pattes de gueules.
Grabitz (Barons) - Autriche Parti, au 1, d'or, à un homme issant, posé de profil, mouv. d'un tertre de sinople, habillé de sable, couronné de feuillage, tenant de sa main dextre trois fleurs d'azur, tigées et feuillées de sinople, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or, rangées en pal. Cimier: l'homme, issant, tenant de sa main dextre les fleurs et supportant de sa senestre une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et d'azur.
Grabla Pologne Les armes de Msciszewski qui sont: D'azur, à un croissant versé d'argent, surmontant une flèche du même en pal et acc. en chef de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de la flèche.
Grabmann Bavière D'argent, à la croix florencée de sable. Casque couronné. Cimier: la croix.
Grabmayr Ratisbonne De sable, à un homme issant, posé de profil, habillé d'or, revêtu d'un manteau de sable bordé d'or, tortillé de sable, d'or et d'argent, la tête sommée de quatre plumes d'autruche, d'or, de gueules, de sable et d'argent. Cimier: l'homme issant de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et de sable.
Grabner Carinthie Parti, au 1, d'argent, à deux fasces d'azur, au 2, de gueules plein. Cimier: deux proboscides d'argent, ornées chacune à l'extérieur de trois panaches de plumes de coq de sable, dont une dans l'embouchure. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Grabner Nuremberg Parti-cannelé de sable et d'argent. Cimier: deux proboscides, d'argent et de sable, ch. chacune de trois étoiles de l'un à l'autre.
Grabner Nuremberg De gueules, à deux bêches d'argent, passées en sautoir, le fer en haut. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Grabner Styrie De gueules, à un tertre funéraire d'or. Cimier: le tertre.
Grabner de Rosenberg Autriche D'argent, à la bande d'azur. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Grabow Danemark - (M. ét.) Coupé, au 1, parti de gueules et de sable, au 2, d'argent plein. Cimier: deux proboscides tiercées en fasce, celle à dextre de sable, de gueules et d'argent, celle à senestre d'argent, de sable et de gueules.
Grabow Holstein D'argent, à la fasce de sinople, ch. de trois roses de gueules. Cimier: une rose de gueules, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules, ch. chacune d'une fasce de sinople.
Grabow Poméranie - (M. ét.) D'azur, à la fasce échiquetée de gueules et d'or de trois tires, acc. en chef d'un lion naissant d'or, couronné du même, mouv. de la fasce. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'azur.
Grabow Poméranie, Mecklembourg D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles d'or. Cimier: un pal de gueules, la partie supérieure élargie, ch. de trois étoiles d'or, rangées en pal. Lambrequin: d'argent, d'or et de gueules.
Grabowiecki Posnanie Les armes de Grzymala V qui sont: D'or, à un mur non-crénelé, occupant la moitié inférieure de l'écu, sommé de trois tours crénelées, le tout de gueules, maçonné de sable, et sur le seuil de la porte, ouverte à deux battants, un chevalier, armé de toutes pièces au naturel, le casque panaché, la visière levée, tenant une épée haute, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le mur avec ses tourelles, la porte fermée, devant une queue de paon au naturel.
Grabowski Lithuanie, Prusse D'azur, à un cerf élancé d'argent, sur une terrasse de sinople. Cimier: une étoile d'or, entre deux coutelas affrontés d'argent.
Grabowski Pologne Les armes de Zagloba qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, percé d'un sabre du même, en pal. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, percé d'une flèche en fasce, le tout d'argent.
Grabowski Pologne Parti, au 1, fascé-contre-fascé d'or et de gueules, au 2, d'azur plein. Casque couronné. Cimier: un chapeau piramidal, aux armes de l'écu, sommé de plumes de paon.
Grabowski Pologne D'azur, au chevron de gueules, acc. de trois têtes d'homme, posées de profil, tortillées. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme.
Grabowski Pologne De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
Grabowski Pologne, Prusse - (Comtes, 10 sept. 1840) Écartelé, au 1, de Korybut, au 2, de Turno, au 3, de Wierzbno, au 4, de Nalencz II. Sur le tout de Zbiczwicz.
Grabowski Posnanie D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or, et une flèche d'argent, empennée d'or, entre les branches du fer-à-cheval, la pointe en bas. Casque couronné. Cimier: un demi-vol d'argent, percé d'une flèche d'argent, empennée d'or, en bande, la pointe en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Grabowski Prusse - (An., 30 avril 1797) D'azur, à une flèche d'argent, empennée de gueules, posée en barre, la pointe en bas, à un fer-à-cheval du second, brochant sur la flèche. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Grabowski Prusse - (Rec. du titre de comte, 1 déc. 1816) De gueules, à une hache d'argent, emmanchée au naturel (Oksza), l'écu bordé d'or, cloué d'argent. Cimier: la hanche, posée en bande, le tranchant posé sur le casque. Manteau de gueules, doublé d'argent, sommé d'une couronne à neuf perles.
Grabowski Prusse occidentale Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Grabs de Haugsdorf Silésie - (An., 24 août 1836) Écartelé, au 1, d'or, à une bisse de sinople, posée en bande, au 2, de gueules, à sept étoiles d'or, 4 et 3, au 3, d'azur, à une colombe d'argent, becquée et membrée de gueules, posée sur une terrasse isolée de sinople, au 4, de sinople plein. Casque couronné. Cimier: un coeur de gueules, surmonté d'une étoile d'or, le tout entre huit épis d'or, tigés et feuillés de sinople, les épis recourbés. Lambrequin: à dextre d'argent et de sinople, à senestre d'or et d'azur.
Grabski Posnanie Les armes de Wczele qui sont: Échiqueté d'or et d'argent de six tires, chacune de cinq points (quelquefois on trouve échiqueté d'or et de sable ou d'or et d'azur). Casque couronné. Cimier: un buste de More, aux bras mutilés, portant au col une chaîne d'or, tortillé d'or et d'argent, les bouts flottants à dextre, celui d'argent en haut et celui d'or en bas.
Graçay Berry D'azur, au lion d'or.
Grace Baron de Courtstown - Irlande - (M. ét. en 1764) De gueules, au lion coupé d'argent sur or. Cimier: un lion issant d'argent. Supports: à dextre un lion au naturel, à senestre un sanglier d'or. Devises: 1° EN GRÂCE AFFIE; 2° CONCORDANT NOMINE FACTA.
Grace de Grace-Castle Irlande - (Baronet, 11 avril 1795) Écartelé, au 1, de gueules, au lion coupé d'argent sur or (armes mod. de Grace), au 2, de gueules, au sautoir d'argent, cantonné de douze croix recroisettées d'or (armes anc. de Grace dit Windsor), au 3, d'or, au chef dentelé d'azur, à trois coquilles, posées et rangées en bande, de l'un à l'autre (Butler lord Dunboyne), au 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois gerbes du même (Sheffield duc de Buckingham et de Normanby). Cimiers: 1° un lion issant d'argent (Grace); 2° une tête et col de sanglier d'or (Sheffield). Au-dessus des cimiers la devise: EN GRÂCE AFFIE. Supports: à dextre un lion au naturel, à senestre un sanglier d'or. Devise: CONCORDANT NOMINE FACTA.
Grachaux Franche-Comté D'or, à la fasce de sable.
Grachi Languedoc D'azur, à cinq épis tigés et feuillés d'or, rangés sur une terrasse du mesme, acc. en chef de trois étoiles rangées d'or.
Gracht Voir Comtes Wolff-Metternich barons zur Gracht. - (Barons zur)
Gracht de Rommerswael (van der) (Barons) - Anvers Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable (van der Gracht), aux 2 et 3, de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas (Rommerswael). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux têtes et cols de sanglier adossées, celle à dextre d'hermines, celle à senestre de contre-hermines. Lambrequin: d'hermines et de sable; 2° un lion issant d'or, posé de front, tenant de chaque patte une épée d'argent, garnie d'or, les bouts des lames passés en sautoir. Tenants: à dextre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une massue et tenant une bannière aux armes du 1, à senestre un lion au naturel, tenant une bannière aux armes du 2.
Gracht (van der) Anvers, Prov. rhénanes D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable. Bourlet d'argent et de gueules. Cimier: deux têtes et cols de sanglier adossées, celle à dextre d'hermines, celle à senestre de contre-hermines. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues, tenant chacun une banderole aux armes de l'écu.
Gracht (van der) Monnikendam Coupé d'or sur argent, l'argent chargé d'une aigle de profil essorante de sable, issante du coupé, à la fasce ondée d'azur, brochant sur le coupé.
Gracht (van der) Voir Desfossez.
Gracht (van der) ou van der Graft Leyde De sinople, à une tour d'or, ajourée de deux pièces en rond, et ouverte du même. Cimier: un vol, d'or et de sinople.
Gracht (van der) de Fretin Anvers - (Barons, 25 déc. 1818) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable. Casque couronné. Cimier: deux têtes et cols de sanglier adossées, celle à dextre d'hermines, celle à senestre de contre-hermines. Lambrequin: d'argent et de sable. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Gracht (van der) de Melsene Flandre - (M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sinople (van der Gracht), aux 2 et 3, d'argent, à un écusson de gueules en abîme, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef (Melsene).
Gracht (van der) d'Eeghem Anvers D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable. Cimier: deux têtes et cols de sanglier adossées, celle à dextre de contre-hermines, celle à senestre d'hermines. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Graciani Vérone D'argent, à une bande tranchée d'or sur gueules, côtoyée de cinq fleurs-de-lys d'azur, 3 en chef et 2 en pointe, les fleurs-de-lys posées chacune en pal.
Gracia-Real Voir de la Serna vicomtes de Gracia-Real. - (Vicomtes de)
Graczkowski Prusse Taillé de sinople sur sable, à la barre denchée d'argent, brochant sur le taillé.
Gradalon Venise D'or, à un escalier de gueules, posé en bande.
Gradanovits ou Gradoanovits Serbie D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois écrevisses du même, les 2 en chef côtoyant le chevron. Cimier: un demi-vol d'argent, ch. d'une barre, acc. en haut à dextre d'une étoile (8) et en bas à senestre d'un croissant posé en barre, le tout de gueules, ladite barre ch. d'une écrevisse d'argent, posée dans le sens de la barre.
Gradenegg Autriche De gueules, à une faux d'argent, emmanchée d'or, posée en barre, le fer en bas. Casque couronné. Cimier: deux fers de faux adossés d'argent.
Gradenigi Lombardie, Kempten (Bavière) De gueules, à un escalier d'argent, posé en bande.
Gradenigo (Comtes) - Venise, Vicence De gueules, à un escalier d'argent, rempli d'azur, posé en bande. Cimier: la toque du doge de Venise. Tenants: deux femmes d'or, celle à dextre ayant la tête couverte d'un casque.
Gradenstein (Barons) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, supportant de ses pattes un livre ouvert d'argent, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. Sur le tout d'azur à une colonne d'ordre ionique d'argent, posée sur un piédestal du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une aigle issante de sable. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° un pal fiché en haut et en bas d'argent, ch. de la rose du 2 et accosté de deux proboscides de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Gradi Raguse - (Rec. de nob., 1 déc. 1817. M. ét.) De gueules, à un escalier d'argent, posé en bande, aboutissant dans les cantons de l'écu. Casque couronné. Cimier: un sphynx rampant, tenant de ses deux mains un listel de gueules, flottant au-dessus de sa tête, inscrit du mot SPES en lettres d'argent.
Gradi (de) Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, de gueules, à la bande d'or, ch. des lettres S. P. Q. R. en lettres de sable, la bande acc. à senestre de deux tours accostées d'argent, mouv. du flanc senestre et de la bande, et côtoyé à dextre d'un gril carré oblong de sable.
Gradl Edle von Bertolshofen - Bavière - (Chevaliers, 19 nov. 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un coq de sable, posé sur un tertre de sinople, le coq du 1 contourné, aux 2 et 3, de sinople, à un écureuil assis au naturel, les pattes étendues, celui du 3 contourné. Cimier: l'écureuil du 2, entre un vol coupé alternativement de sable et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de sinople. Tenants: deux faunes.
Gradl Vienne D'argent, à la bande de gueules, ch. d'une arête de poisson du champ. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Gradl de Boden Bavière - (M. ét.) De gueules, à deux squelettes de poisson d'argent, passés en sautoir. Cimier: un castor assis, au naturel.
Gradl d'Ehrnthal Bavière - (M. ét.) Écartelé d'or et de gueules, d'or ch. d'une demi-aigle de sable, mouv. du parti, à la barre d'argent, brochant sur le tout et ch. de deux fleurs-de-lys d'azur, posées chacune en pal. Sur le tout d'azur à une grue essorante d'argent, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche de sable, d'or, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Gradner Barons de Windischgrätz - Autriche De gueules, à un squelette de poisson d'or, posé en fasce. Casque couronné. Cimier: le squelette, posé en fasce, brochant sur un panache de six plumes d'autruche de gueules.
Gradolicon Venise Tranché d'argent sur azur, à une fleur-de-lys d'or, brochant sur le tranché.
Gradolt Mayorque - Gradoli y Gomila D'argent, à la fasce alésée de sable, l'écu bordé de huit compons du même.
Gradowski Voir Gratowski.
Gradtscheidt Styrie De gueules, à une bêche d'argent, le fer en haut. Casque couronné. Cimier: la bêche, couronnée d'or, sommée de trois plumes d'autruche d'argent.
Grady de Bellaire P. de Liège - (Chevaliers du St.-Empire, 28 août 1705. M. ét. en 1835) D'argent, au lion de gueules, ch. d'un croissant d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Supports: à dextre un griffon d'argent, becqué d'or, langué de gueules, tenant une bannière aux armes de l'écu, à senestre un bouc d'argent, accorné d'or, tenant un bannière d'azur ch. de trois brebis passantes d'argent.
Grady de Brialmont P. de Liège - (Chevaliers du St.-Empire, 28 août 1705. M. ét.) D'argent, au lion de gueules, ch. d'un croissant d'or. Supports: deux griffons d'argent, langués de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu, le lion dans la bannière dextre contourné.
Grady de Gronendael P. de Liège - (Chevaliers du St.-Empire, 28 août 1705) D'argent, au lion de gueules, ch. d'un croissant d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Supports: deux griffons d'argent, langués de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu, le lion dans la bannière dextre contourné.
Grady de Horion (de) Liège - Rec. de nob. et du titre de chevalier, 18 octobre 1829 D'argent, au lion de gueules, ch. d'un croissant d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Supports: à dextre un griffon d'argent, becqué d'or, langué de gueules, tenant une bannière aux armes de l'écu, à senestre un bouc d'argent, accorné d'or, tenant un bannière d'azur ch. de trois brebis passantes d'argent.
Grady de la Neufville P. de Liège - (Chevaliers du St.-Empire, 28 août 1705) D'argent, au lion de gueules, ch. d'un croissant d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. Supports: à dextre un griffon d'argent, becqué d'or, langué de gueules, tenant une bannière aux armes de l'écu, à senestre un bouc d'argent, accorné d'or, tenant un bannière d'azur ch. de trois brebis passantes d'argent.
Graeb (Baron) - Hainaut - Armoiries réglées par Lettres patentes du 4 décembre 1843, conférant le titre de baron D'azur, à une épée et une plume taillée, le tout d'argent, passées en sautoir et accostées de deux têtes de cheval affrontées d'or, au chef d'or chargé d'une foi de gueules, cantonnée de quatre étoiles d'azur.
Graef Chevaliers de Libloy - Transylvanie - (Chevaliers, 18 nov. 1864) D'argent, à un coeur de gueules, enflammé du même. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un dextrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation tenant le coeur de l'écu; 2° un senestrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Graef (de) Zélande De sable, à deux fasces d'argent, au chef d'or, ch. de deux étoiles d'argent.
Graefe Allemagne D'or, à trois têtes et cols de licorne de sable. Casque couronné. Cimier: une femme issante, habillée de sable, ceinte d'or, supportant de sa tête une corbeille remplie de fleurs, qu'elle tient de ses mains, entre un vol, coupé alternativement de sable et d'or.
Graefe Prusse - (An., en Russie, 14 fév. 1826; rec. de nob. en Prusse, 16 nov. 1826) Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle d'argent, mouv. du parti, au 2, d'azur, à deux cercles d'étoiles d'or, l'un sur l'autre. Cimier: un panache de cinq plumes d'autruche, d'azur, de gueules, d'argent et d'azur, brochant sur une croix latine d'or posée en fasce, la croison à senestre. Armes adoptées plus tard: D'azur, à deux cercles d'étoiles (5) d'or, l'un sur l'autre. Casque couronné. Cimier: une étoile (4) d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'or et d'azur.
Graeff Gueldre D'argent, à la fasce entée de sable. Cimier: deux chicots de sable, posés en chevron renversé. (Arm. V. G.).
Graeff (de) van Polsbrock Hollande Parti, au 1, de gueules, à une bêche d'argent, le fer en haut, au 2, d'azur, à un cygne d'argent. (Rec. de nob., 19 juillet 1677) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une bêche d'argent le fer en haut, le manche passé dans une couronne à l'antique d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un cygne d'argent, becqué d'or. Sur le tout de gueules à trois losanges pommetées d'argent. Casque couronné. Cimier: la bêche, sommée de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux cygnes d'argent, becqués d'or, le vol levé. Devise: MORS SCEPTRA LIGONIBUS AEQUAT.
Graeff (de) van Polsbroek Hollande - (Noblesse néerlandaise, 10 mars 1885) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une bêche d'argent, le fer en haut, aux 2 et 3, d'azur, à un cygne d'argent, becqué et membré de gueules. Casque couronné. Cimier: la bêche, issante de la couronne, le fer sommé de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux cygnes d'argent, becqués et membrés de gueules, le vol ouvert et abaissé. Devise: MORS SCEPTRA LIGONIBUS AEQUAT.
Graeff (van de) Dordrecht D'argent, à deux fasces bretessées et contre-bretessées de sable, au franc-quartier d'or, ch. d'une aigle éployée du second. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Supports: deux aigles au naturel, celui à senestre regardant. Devise: DIEU NOUS CONDUISE.
Graeff (van der) Delft De sable, à deux fasces d'argent, une étoile d'or en abîme, et trois cigognes du même, rangées en chef. Cimier: une cigogne essorante d'or.
Graeff (van der) de Vapour Gorinchem Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à deux fasces d'argent, une étoile d'or en abîme et trois cigognes du même, rangées en chef (van der Graeff), aux 2 et 3, d'azur, à l'aigle d'or (Vapour). Sur le tout fascé ondé d'or et de gueules de huit pièces.
Graeffendorff Saxe-Cobourg-Gotha D'azur, à un bouquetin rampant d'argent. Cimier: le bouquetin, issant.
Graelda Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. de gueules à l'aigle de sable; b. de sinople à trois roses mal ordonnées de gueules.
Graell Espagne D'or, à trois geais de sable, becqués et membrés de gueules.
Graeme Philadelphie D'argent, à la fasce crénelée de trois pièces de gueules, ch. d'un oiseau du champ et acc. en chef d'une rose de gueules accostée de deux coquilles de sable, et en pointe de trois piles d'or, mouv. de la fasce vers le bas.
Graes Westphalie - (Barons, 14 juin 1874) Écartelé de sable et d'argent. Casque couronné. Cimier: un vol, coupé alternativement de sable et d'argent. (Comp. Graas.).
Graete (van) Louvain De sable, au sautoir échiqueté d'or et de gueules, acc. en chef d'un croissant d'or.
Graeter Coire De sable, à la bande d'argent, ch. d'un castor courant au naturel. Cimier: un demi-vol, coupé de sable sur argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Graetnia Voir Gratinga.
Graeuwen ('s) Brabant D'or, à la bande de gueules, ch. d'un fer de moulin d'azur, posé dans le sens de la bande. Cimier: une étoile d'or, entre un vol du même.
Graeuwen ('s) Hollande D'azur, à une fleur-de-lys d'argent, acc. de trois étoiles (5) du même.
Graeve Flandre D'argent, à la bande de sable, ch. de trois quintefeuilles d'or.
Graeve Prusse - (An., 15 oct. 1786) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un chevalier, posé de profil, armé de toutes pièces, supportant du poignet un faucon au naturel, et posé sur une terrasse de sinople, les meubles du 1 contournés, au 2, d'azur, à un senestrochère armé, tenant une épée en barre, le tout d'argent, au 3, d'azur, à un dextrochère armé, tenant une épée en bande, le tout d'argent. Sur le tout d'argent à une aigle de Prusse. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'azur; 2° un faucon regardant au naturel, le vol levé. Lambrequin: d'or et d'azur.
Graeve Silésie - (An., 20 oct. 1786) Écartelé, au 1, d'argent, à une aigle de Prusse, au 2, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, au 3, d'azur, à un dextrochère, armé au naturel, la main de carnation, tenant une épée d'argent, garnie d'or, au 4, d'or, à un cerf élancé au naturel, issant d'un bosquet de sinople, mouv. du flanc senestre. L'écu bordé d'or. Sur le tout un écusson d'azur, bordé d'or, et ch. d'une roue d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le dextrochère, posé sur le coude, entre un vol de l'aigle de Prusse; 2° l'aigle du 1, entre deux cornes de buffle d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants au naturel.
Graevemeyer Hanovre - (Nob. du St.-Empire, 18 déc. 1745) D'argent, à une grappe de raisins d'azur, tigée et feuillée de sinople, la tige en haut. Cimier: un homme, habillé de gueules, tenant une faucille d'argent, emmanchée d'or, le tranchant à dextre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Graevestein Hollande De gueules, au chevron d'or, acc. en chef de deux feuilles de trèfles d'argent, et en pointe d'un lion d'or. Cimier: un lion d'or issant. Lambrequin: d'or et de gueules.
Graf Berne D'azur, à la croix d'argent. Cimier: un demi-vol d'argent.
Graf Bâle D'azur, à la croix latine d'or, les trois bras supérieurs pattés, soutenues d'un croissant versé d'or, le tout acc. de trois écussons d'argent, 2 accostant la croix et 1 en pointe. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Graf Nördlingen (Bavière) Coupé d'or sur sable, à trois fusées de l'un en l'autre, accolées et touchant les bords de l'écu. Cimier: un buste d'homme, habillé d'un coupé d'or sur sable, ch. d'une fusée de l'un en l'autre, coiffé d'un bonnet pointu de sable, retroussé d'or, tortillé du même.
Graf Saint-Gall D'or, au chef de gueules, ch. de deux étoiles du champ. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'or.
Graf Saint-Gall D'azur, à la bande d'or, ch. d'un ours passant de sable et acc. de deux fleurs-de-lys du second. Cimier: un ours issant de sable, entre deux proboscides d'or. Lambrequin: d'or et d'azur.
Graf Tyrol Parti de gueules et d'argent, à un panache de trois plumes d'autruche de l'un en l'autre. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules.
Graf Winterthür De gueules, à trois demi-vols d'argent. Cimier: un demi-vol, coupé d'argent sur gueules.
Graf ou Graff Nuremberg Coupé, au 1, d'argent, à une étoile d'or, au 2, d'or, à trois losanges accolées d'azur. Cimier: un More issant, posé de profil, habillé d'or, au rabat d'argent, tortillé du même, l'habit ch. de trois losanges d'azur, rangées en pal. Lambrequin: d'or et de sable.
Gräf Bâle D'azur, au lion naissant d'or, lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre l'anneau et de sa senestre la strangue d'une ancre de sable, posée en pal. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Graf de Gaderthurn Tyrol - (Chevaliers, 23 avril 1883) Coupé, au 1, d'argent, à l'aigle naissante de gueules, becquée d'or, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à une houe d'or, le fer en haut, embrassée de deux rameaux de laurier d'or, fruités du même, les pieds passés en sautoir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle issante. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'or et d'azur. Devise: LABOR NOBILITAT.
Graf de Schernberg Bavière Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une tête et col de cygne d'argent, issante d'une couronne d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un triangle évasé d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux bars d'argent, les têtes en bas; 2° une tête et col de cygne d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Graf zu Heringnohe Bavière - (An., 1 nov. 1807) D'argent, à la bande d'azur, ch. d'un lion d'or, supportant une fleur-de-lys du champ, la bande acc. de deux fleurs-de-lys du second. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'azur et d'argent, ornées chacune dans son embouchure d'une fleur-de-lys d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Graf zu Kampill Tyrol - (An., 22 avril 1769) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un griffon de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Casque couronné. Cimier: le griffon du 1, issant.
Gräfendorff Saxe - (M. ét.) D'azur, à un bouquetin rampant d'argent, langué, onglé et accorné de gueules. Cimier: le bouquetin, issant.
Grafeneck Voir Graveneck.
Grafenried Bois-le-Duc D'or, à un brandon au naturel, allumé de gueules, posé sur une montagne de sinople, et accosté de deux molettes de sable. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu. (V. Graffenried.).
Grafenstein (anciennement Graf) Bavière - (An., 17 fév. 1758) De gueules, à la bande d'or, ch. d'un lion de sable, supportant de ses pattes un dé d'argent, la bande acc. de deux fleurs-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Graff Autriche Tranché: au 1, de gueules, à une licorne élancée d'argent, au 2, bandé de sable et d'or de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante, entre un vol, l'aile dextre barrée de sable et d'or de quatre pièces, l'aile senestre bandée de gueules et d'argent de quatre pièces. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Graff Autriche - (Barons, 22 oct. 1763) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un mur crénelé d'argent, touchant les flancs du quartier et percé d'une archière de sable, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable, celle du 3 contournée. Sur le tout de gueules au lion léopardé d'or, tenant une épée d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 3; 2° le lion du surtout, issant; 3° un vol à l'antique, aux armes du 1. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Graff Dachau (Bavière) D'azur, à une licorne saillante d'or, soutenue d'un tertre de gueules. Cimier: la licorne, arrêtée, entre deux proboscides d'azur.
Graff Nuremberg De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: un jeune homme issant, habillé de gueules, boutonné d'or, ceint et rebrassé d'argent, au rabat du même, tenant de sa main dextre étendue la fleur-de-lys.
Graff Rothenburg (Bavière) De sable, à trois roses d'argent. Cimier: une femme issante, habillée d'argent, supportant de chacune de ses mains levées une rose d'argent.
Graff Soleure D'azur, à une croix latine pattée, le pied terminé en croissant versé, le fût accosté de deux fleurs-de-lys, le tout d'or, ladite croix surmontant une terrasse rocheuse d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'or et d'azur.
Graff de Westheim Souabe Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or plein, sur argent à douze billettes couchées de sable, 4, 4 et 4, aux 2 et 3, coupé-cannelé de gueules sur argent. Cimier: trois flammes d'or et de gueules, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Graff d'Ehrenfeld Autriche - (An., 22 avril 1769; barons, 1802. M. ét. le 10 fév. 1814) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un griffon de sable, aux 2 et 3, de gueules, à une colombe volante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Sur le tout d'argent à l'aigle de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le griffon, contourné; 2° l'aigle; 3° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: du premier casque, d'or et de sable, des deux autres, d'argent et de gueules.
Graffard Normandie D'argent, au giron de sinople, ch. d'un griffon d'argent, acc. de deux molettes de sable, au chef de gueules, ch. d'un lion d'or.
Graffard d'Ornay Normandie D'argent, à trois pattes d'aigle de sable.
Graffen Hambourg - (Ren. de nob., 1662) D'or, à un cerf élancé au naturel, senestré d'un palmier de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même. Casque couronné. Cimier: un vol coupé alternativement d'or et de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Graffenried Berne D'or, à un chicot de sable, posé en pal, accosté de deux étoiles de gueules, et posé sur un tertre de sinople, le bout supérieur allumé de gueules. Cimier: les meubles de l'écu (moins les étoiles). (V. Grafenried.).
Graffenried-Villars Noyon (P. de Vaud) - (Barons, 1865) D'or, à un chicot de sable, posé en pal, accosté de deux étoiles de gueules, et posé sur un tertre de sinople, le bout supérieur allumé de gueules. Cimier: les meubles de l'écu (moins les étoiles). (V. Grafenried.).
Graffenstein Autriche - (Barons, 1763) D'or, au chevron ployé de sable, ch. de trois aigles d'argent. Cimier: un buste d'homme barbu, posé de profil, habillé d'or, coiffé d'un bonnet albanais de sable, retroussé d'argent.
Graffeuil Limousin, Champagne D'argent, à une feuille de houx de sinople, accostée de deux étoiles d'azur.
Graffeuilhe de Marcillac Limousin - Preuves de nob. de la famille du Peirou de Bar, 1779 Parti, au 1, d'argent, à un arbre de sinople, au 2, d'azur, à un mont d'or.
Graffin Belgique De gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or, et acc. en chef d'un bouc naissant d'argent, mouv. de la fasce.
Graffschafft Westphalie D'argent, au lion naissant de gueules, couronné d'or, issant d'un tertre de trois coupeaux de sinople, mouv. du canton senestre de la pointe. Casque couronné. Cimier: le lion issant.
Gräfinger de Zolleck Tyrol Écartelé, aux 1 et 4, parti de gueules et d'argent, à deux palmes adossées de l'un à l'autre, aux 2 et 3, d'or, à la fasce vivrée de gueules, acc. en pointe d'un tertre de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un chapeau piramidal d'or, sommé d'une boule, supportant trois plumes d'autruche de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Grafschaft Westphalie D'or, à deux (ou trois) pals de gueules.
Grafschit Westphalie De sable, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'argent. Cimier: une tête et col de More, posée de profil, coiffée d'une toile d'or.
Graft Allemagne Écartelé, au 1, d'or, à un griffon de sable, tenant une épée au naturel, aux 2 et 3, de gueules, chapé-ployé d'argent, à trois roses de l'un à l'autre, au 4, d'azur, à un cygne d'argent, couronné d'or, posé sur un tertre de sinople, le vol levé, la poitrine percée d'une flèche au naturel en barre, la pointe en haut. Casque couronné. Cimier: le cygne, dans l'attitude d'une aigle héraldique, entre deux banderoles coupées, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux des banderoles.
Graft (van de) Middelbourg D'argent, à trois feuilles de nénuphar de sinople, tigées, les tiges en haut. Cimier: une feuille de l'écu.
Graft (van der) Hollande D'argent, à une tour de gueules, ouverte du champ, hersée du second.
Graft (van der) Leyde D'argent, à deux fasces de gueules, ch. de cinq losanges d'or, 3 et 2.
Graft (van der) Voir van der Gracht, et Pos van der Graft.
Grafton Voir Fitzroy duc de Grafton. - (Duc de)
Grafwallner Bavière - (An., 26 nov. 1818) D'argent, à deux écussons de gueules en chef et un tertre de sinople en pointe. Cimier: le tertre, sommé d'un vol à l'antique d'argent, chaque aile ch. d'un écusson de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Gragera P. de Tolède D'argent, à six corneilles de sable, 2, 2 et 2.
Gragt (van der) Gorinchem D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'un lion de gueules, armé et lampassé du second.
Graham Baron Lynedoch - Ecosse - (Baron Lynedoch de Balgowan, 3 mai 1814. M. ét. le 18 déc. 1843) D'or, à trois piles de sable, encloses dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules, au chef du second, ch. d'une rose d'argent, entre deux coquilles du même. Cimier: une aigle d'or. Supports: à dextre un cheval bai regardant, bridé de gueules, à senestre un paysan andaloux, habillé au naturel, portant sur son épaule une pioche. Devise: CANDIDE, SECURE.
Graham Duc de Montrose - Ecosse - (Lord Graham, avant 1451; comte de Montrose, 3 mars 1504-5; marquis de Montrose, 16 mai 1644; duc de M., 24 avril 1707; titres dans la pairie d'Ecosses. Comte et baron Graham de Belford, dans la pairie de la Grande-Bretagne, 23 mai 1722) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ (Graham), aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople (Montrose). Cimier: une aigle de profil essorante d'or, empiétant une cigogne au naturel, couchée sur le dos. Supports: deux cigognes au naturel. Devise: NE OUBLIEZ.
Graham Vicomte Dundee - Ecosse - (Vicomte, 1688. M. ét.) D'or, à trois piles ondées de sable, encloses dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de gueules, au chef du second, ch. de trois coquilles du champ.
Graham de Braco Ecosse - (Baronet, 28 sept. 1625. M. ét.) D'or, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ. Cimier: deux mains issantes d'une nuée, tenant chacun une épée, celle à dextre levée, celle à senestre en défense. Devise: DEFENDENDO VINCO.
Graham de Gartmore Ecosse - (Baronet, 1665. M. ét.) D'or, au pal de gueules, ch. d'une étoile d'argent, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ. Cimier: une aigle au naturel, tenant de sa serre dextre une épée en pal, le tout au naturel. Supports: deux léopards lionnés au naturel. Devise: FOR RIGHT AND REASON.
Graham de Kirkstall Yorkshire - (Baronet, 3 oct. 1808) Parti-dentelé d'or et de sable, l'or semé de mouchetures d'hermines de sable, au chef parti, de sable, et d'or semé de mouchetures de sable, ch. de trois coquilles de l'un à l'autre. Cimier: deux bras armés, issants d'une tour, au naturel, les mains supportant ensemble une coquille de sable. Devise: FIDELITER ET DILIGENTER.
Graham de Netherby Cumberland - (Baronet, 28 déc. 1782) D'or, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ. Cimier: une couronne vallaire d'or. Devise: REASON CONTENTS ME.
Graham de Norton-Gonyers Yorkshire - (Baronet, 17 nov. 1662) D'or, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ. Cimier: un vol à l'antique d'or. Devise: REASON CONTENTS ME.
Graham d'Esk Cumberland - (Baronet, 20 mars 1629) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ (Graham), aux 2 et 3, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et d'azur de trois tires, acc. en chef d'un chevron de gueules (Steward). Cimier: un vol à l'antique d'or. Devise: REASON CONTENTS ME.
Grahame d'Aveseyn Bois-le-Duc Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au chef de sable, ch. de trois coquilles du champ (Grahame), aux 2 et 3, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, barbées de sinople (Mortrose). L'écu entouré d'une bordure écartelée de gueules et de sable.
Graham-Montgomery de Stanhope Ecosse - (Baronet, 16 juillet 1801) Écartelé, d'azur à trois fleurs-de-lys d'or, et de gueules à trois bagues d'or chatonnées de saphirs, à la croix ondée d'or, brochant sur les écartelures et ch. d'une étoile d'azur et de quatre croissants du même. Cimier: une femme issante, chevelée d'or, les cheveux épars, habillée d'azur, la main dextre appuyée sur une ancre de sable, la senestre tenant une tête de Sarrasin au naturel. Devise: GARDEZ BIEN.
Grahmann Esthonie - (Nob. de Suède, 10 fév. 1687) Parti, au 1, d'argent, à deux bandes d'azur, ch. chacune de deux fleurs-de-lys d'or, chaque fleur-de-lys posée en pal, au 2, d'argent, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti. Au chef de l'écu d'azur, brochant sur le parti et ch. d'un soleil d'or, duquel sortent quatre foudres du même dans la direction d'un sautoir. Bourlet d'or, d'azur, d'argent et de sable. Cimier: le soleil. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable. à senestre d'or et d'azur.
Grailhe de Montaima Rouergue, Forez - (Barons, 1814) D'argent, à un hêtre terrassé de sinople, sommé de deux corbeaux (grailles en patois) affrontés de sable, et un lion contourné de ..., passant au pied de l'arbre, au chef d'azur, ch. de deux étoiles d'argent.
Graillet (de) Luxembourg, Hollande - (Barons, 23 août 1780; rec. dudit titre, 21 oct. 1822. M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à une rose de gueules, barbée de sinople, acc. de trois lions du second, au 2, d'argent, semé de fleurs-de-lys de gueules. Supports: deux lévriers regardants d'argent, colletés de gueules, bordé et bouclé d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'argent au lion de gueules, celle à senestre d'argent à la fleur-de-lys de gueules.
Graillet (de) Luxembourg, Hollande - Sgrs. de Choré, Vivegnies et Petits Aaz, chevalier du Saint-Empire, baron de Graillet et d'Oupeye le 23 août 1780; Fer de reliure du XVIIIe siècle D'argent, à une rose de gueules, barbée de sinople, boutonnée d'or, acc. de trois lions du second. Couronne et casque couronné. Supports: deux léopards lionnés d'argent, tenant chacun une bannière, celle à dextre d'argent, à la fleur-de-lys de gueules, celle à senestre d'argent, au lion de gueules.
Graillet de Beine Champagne - (Baron de l'Empire, 22 oct. 1810) D'azur, au lion d'or, tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Grailly (Sires de) - P. de Gex, Suisse, Guyenne, Gascogne, Aragon - (Barons de Rolle en Suisse, vicomtes de Benauges, de Castillon et de Gurson, captaux de Ruch, seigneurs de Fleix et de Meille. M. ét.) D'or, à la croix de sable, ch. de cinq coquilles d'argent. Cimier: une tête et col d'autruche d'argent, ou une tête humaine avec deux oreilles d'âne.
Grailndorf Franconie D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois fleurs-de-lys du champ, posées dans le sens de la bande et acc. de deux lions d'or. Cimier: un demi-vol d'azur, ch. de la bande de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Graimberg (Comtes) - Bade D'azur, à trois besants d'or. Tenants: deux génies, tenant chacun une fleur-de-lys d'or.
Graime (de) Poitou - (Petiet) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois roses de gueules, aux 2 et 3, d'or, au chef de sable chargé de trois croisilles d'or.
Grain de Saint-Marsault Angoumois, Aunis, Saintonge - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Nieul, Lerbaudière De gueules, à trois demi-vols d'or. (Alias: les vols d'argent ou échiquetés d'argent et de sable).
Graincourt Artois De sinople, à trois chevrons d'or. Cri: SAINT-AUBERT!.
Graindor Normandie D'azur, à trois épées d'or, en pals, la pointe en bas.
Graindorge d'Orgeville Normandie - (Baron de l'Empire) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux lions affrontés d'or et en pointe de trois épis d'orge du même, liés de gueules.
Grainger-Ty'wysog Bavière - (Conf. de nob., 10 janv. 1825) D'azur, à la fasce d'or, ch. de deux herses sarrasines de gueules, enchaînées de sable, la fasce acc. de deux pommes de grenade du second, 1 en chef et 1 en pointe. Casque couronné. Cimier: un bras, paré d'azur, la main de carnation tenant une herse de l'écu par la chaîne. Lambrequin: d'argent et de gueules. (Barons, 21 janv. 1839) Écartelé, au 1, d'or, à deux herses sarrasines de gueules, enchaînées de sable, au 2, d'azur, à deux pommes de grenade d'or, les tiges réunies en bas et feuillées de trois pièces, le tout aussi d'or, au 3, d'azur, à trois étriers d'argent, au 4, de gueules, au lion d'or. Cimiers: 1° un bras, armé d'argent, tenant une herse de l'écu par la chaîne; 2° un lion rampant d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Grainville Normandie D'azur, à la fasce d'argent, acc. de six croisettes d'or.
Grainville (de) Voir Cousin.
Graisier ou Gressier P. de Vaud Palé de sable et d'argent, à la bande d'azur, brochant sur le tout.
Grajewski Pologne Les armes d'Oliwa qui sont: De sinople, à une fleur-de-lys d'argent, acc. en chef de deux roses de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'argent, couronné d'or.
Grajewski Pologne De gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. des deux fleurs-de-lys réunies.
Gralath Prusse - (An., 5 juin 1798) Écartelé en sautoir d'or et d'azur, à quatre fleurs-de-lys de l'un à l'autre. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant de chaque patte une béquille d'or, posée sur son épaule, entre un vol de l'aigle de Prusse.
Graleitner Allemagne Coupé, au 1, de sable, au lion léopardé d'or, au 2, fascé d'or et de sable, de quatre piétices. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre un vol aux armes du 2.
Graleul de la Rochebreteau Voir Grellet. - (Marquis de)
Gralewski Pologne Les armes de Sulima qui sont: Coupé, au 1, d'or, à l'aigle naissante de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois diamants enchâssés d'argent, chaque diamant en forme de croisette, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante.
Gralewski Pologne De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Grall Bretagne D'argent, à un pin de sinople, et un lièvre de sable, brochant sur le fût.
Gralla Catalogne D'or, à un corbeau de sable, volant vers senestre.
Grallier Montélimart D'or, à trois corneilles contournées de sable.
Gram Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en pal, au 2, de gueules, à un croissant figuré tourné d'or. Cimier: une jeune fille issante, habillée de gueules, couronnée, d'or, tenant de sa main dextre étendue une couronne de feuillage de sinople.
Gram Hollande D'argent, à trois bandes de gueules.
Gramacki ou Gramatzki Prusse - (Ren. et conf. de nob., 1832 et 1934) De gueules, à une hache d'argent, emmanchée d'or, posée en pal. Casque couronné. Cimier: la hache, posée en barre, le fer en bas.
Gramaye Brabant Fascé d'azur et d'argent de six pièces, la première fasce d'azur ch. de trois coquilles d'argent, les fasces d'argent ch. de neuf flanchis de gueules, 4, 3 et 2. Cimier: une aigle de profil d'argent, becquée et membrée d'or, le vol levé.
Gramaye Groningue Fascé d'argent et d'azur de six pièces, chaque fasce d'argent ch. de quatre flanchis de gueules. Casque couronné. Cimier: un bouc issant d'or.
Gramberger d'Ehrenberg Bavière - (Nob. du St.-Empire, 20 janv. 1744) D'argent, au chevron ployé de gueules, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'un palmier au naturel, posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople. Casque couronné. Cimier: le palmier sur le tertre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Grambow Mecklembourg, Danemark D'argent, à une hure de sanglier de sable. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, de sable, de gueules, d'argent, de sable et de gueules.
Grambow Poméranie - (M. ét.) D'argent, à un arbre arraché de sinople, feuillé de cinq pièces. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent.
Grambs Francfort-s/Main D'azur, à un cor de chasse d'or, lié et virolé du même. Cimier: un homme issant, habillé d'un parti d'argent et de gueules, à brandebourgs d'or, coiffé d'un bonnet d'argent, supportant de sa main dextre un cor de chasse pareil à celui de l'écu, l'embouchure à dextre. Lambrequin: d'or, d'argent et d'azur.
Grambus Ponthieu D'argent, à la fasce de gueules, surmontée d'une fasce vivrée du même.
Gramenil ou Grantmenil Normandie De vair, au chef de gueules, ch. d'un léopard d'or.
Gramez ou van Gramen Flandre D'argent, à la bande d'azur, acc. en chef d'un écusson de gueules ch. d'un lion du champ. Cimier: un buste d'homme, habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un chapeau de gueules.
Grammlich Saxe - (Nob. du St.-Empire, 23 nov. 1741) Coupé d'or sur sinople, à la fasce de gueules, ch. d'un croissant d'or entre deux étoiles du même, brochant sur le coupé, l'or chargé d'un membre d'aigle de gueules aux plumes de sable, la serre en bas, empoignant deux couronnes de laurier de sinople réunies en forme du chiffre huit couché, le sinople chargé d'un lion naissant d'argent, armé et lampassé d'or, brandissant une épée et mouv. d'un gabion d'or. Cimier: un bonnet de gueules, retroussé de fourrure de sable, orné d'une touffe de plumes de héron d'or, lesdites plumes posées devant cinq plumes d'autruche, celle du milieu de gueules, ch. d'un croissant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
Grammont Franche-Comté - (Barons de Châtillon, 29 nov. 1626; comtes de Grammont, 1656; marquis de Grammont, déc. 1718) D'azur, à trois bustes de reine de carnation, couronnés à l'antique d'or (écartelé souvent des armes de Coligny d'Andelot). Devise: LO SOY QUE SOY, ou: DIEU AYDE AU GARDIEN DES ROYS (Comp. des Granges de Grammont.).
Grammont Tournaisis D'argent, à trois flanchis d'azur.
Grammont Voir Delmas de Grammont.
Grammont (de) Pierre tombale de Gui de Grammont, chevalier (1360) à l'abbaye de Lieucroissant (Bibl. de Besançon) Un sautoir, brisé en chef d'une molette d'éperon.
Grammontfalon Franche-Comté - (Sceau de François Joseph de G. archevêque de Besançon sur un document de 1707. Arm. de Chevillard.; Dubuisson) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois bustes de reine posés de front, 2 et 1, couronnés, aux 2 et 3, d'azur, à six besants d'argent, 3, 2 et 1, au chef d'or plein. Sur le tout de gueules, au sautoir d'or.
Gramogliano Udine D'argent, à un renard rampant de gueules.
Gramond (de) Voir Bourdon.
Gramont Comtes d'Aster Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules (Gramont), aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches d'or, armées et empennées d'argent, 2 et 1, les pointes en bas (Aster), au 4, d'argent, à un lévrier de gueules, colleté d'azur, à l'orle de sable, semée de besants d'or (Aure). Sur le tout de gueules à quatre otelles d'argent (Comminges). Cri: DIOS NOS AYUDE!. Devise: DEI GRATIA SUM ID QUOD SUM.
Gramont Duc de Caderousse - Bigorre - (Marquis de Vachères, 4 mai 1689; duc de C., 1767. M. ét. le 24 sept. 1865) D'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules. Devise: A RESISTENTE CORONOR.
Gramont Duc de Gramont, de Guiche et de Lesparre - Bigorre, Ile-de-France - (Prince souverain de Bidache et Barnache; duc de Gramont, par brevet, 1643; duc et pair de Gramont 1648; duc de Guiche, de Lesparre et de Louvigny, par brevet) Écartelé, au 1, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules (Gramont), aux 2 et 3, de gueules, à trois flèches d'or, armées et empennées d'argent, 2 et 1, les pointes en bas (Aster), au 4, d'argent, à un lévrier de gueules, colleté d'azur, à l'orle de sable, semée de besants d'or (Aure). Sur le tout de gueules à quatre otelles d'argent (Comminges). Cri: DIOS NOS AYUDE!. Devise: DEI GRATIA SUM ID QUOD SUM.
Gramont de Linthal Autriche - (Barons, 21 déc. 1817) Écartelé, au 1, d'azur, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du parti, tenant une épée d'argent en barre, aux 2 et 3, d'or, à deux fasces de gueules, au 4, d'azur, à trois lis de jardin d'argent, mouv. d'une seule tige de sinople, feuillée du même. Casque couronné. Cimier: un cerf issant, au naturel, entre un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Gramont de Villemontés (Comtes) - Limousin Parti, au 1, d'or, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules, au 2, de gueules, à un noeud gordien d'or. Au chef d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois étoiles d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Gramsberg Hollande D'argent, à trois oeillets, feuillés et tigés, au naturel, posés en pal, rangés en fasce, celui de milieu plus élevé que les deux autres, en sorte que les fleurs sont mal ordonnées.
Gramsbergen (van) Overyssel D'or, à trois tourteaux de gueules. Cimier: un vol d'or, chaque aile ch. d'un tourteaux de gueules. (V. van der Eese de Gramsbergen.).
Gramsbergen (van) P. de Gueldre, P. de Clèves D'argent, à trois tourteaux de gueules. Cimier: un vol de gueules. (V. van der Eese de Gramsbergen.).
Gran Danemark - (M. ét.) De gueules, à une hache d'or, en bande. Cimier: deux bras, armés au naturel, les mains de carnation supportant un sapin arraché de sinople.
Granada Espagne D'argent, à une grenade de sinople, tigée et feuillée du même, ouverte de gueules, à la bordure componée de sinople et d'argent.
Granada Vérone Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une rose de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'argent.
Granal Languedoc - (An., 16 janv. 1818) Parti, au 1, d'argent, à trois tiges de maïs de sable, terrassée du même, surmontées d'un soleil de gueules, au 2, d'azur, à trois roses tigées et feuillées d'argent, et au chef du même, ch. d'un croissant de gueules entre deux étoiles du même.
Granard Voir Forbes comte de Granard. - (Comte de)
Granata Sicile D'azur, à une grenade d'or, ouverte de gueules, la tige en bas (sans feuilles).
Granby Voir Manners duc de Rutland. - (Marquis de)
Grance Bourgogne D'or, au lion d'azur, armé, lampassé et couronné de gueules.
Grancey Voir Hautemer duc de Grancey. - (Duc de)
Grancey Voir Rouxel marquis de Grancey. - (Marquis de)
Granche ou Granger Picardie Écartelé d'or et de gueules.
Grancich Dalmatie - (Rec. de nob., 15 mai 1825. M. ét.) Parti, au 1, de gueules, à une crabe d'or, posée en pal, acc. en chef d'une étoile (8) du même (Grancich), au 2, d'azur, à deux pals d'or (Vitturi). Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, becquée d'or, languée de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Grancy Lorraine D'argent, au chef de gueules.
Grancy Voir Senarclens barons de Grancy. - (Barons de)
Grand Angoumois - (Arm. gén. de 1696) Sieur du Pouzet Brisure: d'azur, à trois serpents volants d'or, 2 et 1, à la bordure de gueules.
Grand Champagne, Bourgogne D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois étoiles du même.
Grand Lausanne D'azur, à trois bandes d'or.
Grand (de) Dauphiné D'azur, à un mont de six coupeaux d'argent, surmonté d'un soleil d'or. Supports: deux aigles, au naturel.
Grand (de) Poitou - (Petiet) D'argent, à la fasce de gueules chargée de trois étoiles d'or et acc. de trois têtes de Maure.
Grand de Luxolière de Bellussière (Barons) - Saintonge D'azur, à trois serpents volants d'or, en fasce, l'un sur l'autre. Supports: deux lions, au naturel. Devise: SERPENT UNQUAM.
Grand d'Hauteville P. de Vaud, Bourgogne - (Barons, 1816 et 1819) De gueules, à deux chevrons d'or, au pal d'azur, brochant sur le tout et ch. d'un soleil d'or. Cimier: un sapin de sinople.
Grand Rullecourt (de) Voir de Hamel.
Grand-Cerf Paris - (Jeton de Jean G. monnayeur à Paris 1643). Un cerf rampant tenant une pièce de monnaie, au chef chargé d'un maillet entre deux fleurs-de-lys.
Grandchamp France D'azur, à trois bandes d'or.
Grand-Clas Lorraine - (An., 20 août 1731) D'azur, à un cygne d'argent, becqué de sable, au chef de gueules, ch. de trois roses d'or.
Grande (de) Hollande D'argent, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur.
Grandeau France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'azur, au lion rampant et regardant d'argent, armé et lampassé de gueules, tenant de sa patte dextre une épée d'or en pal et appuyant sa senestre sur un bouclier ovale de sable ch. d'une étoile d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un lévrier courant d'or, colleté et bouclé du même, soutenu d'une terrasse de sinople, au 4, d'azur, à deux tours ruinées d'argent, reliées par une courtine du même.
Grande-Barre Voir de la Cervelle. - (Marquis de)
Grandeff de Guilloteau (Comtes) - Normandie D'azur, à l'aigle éployée d'or, chaque tête couronnée du même.
Grandelle Toulouse De gueules, à un demi-vol d'or, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Granderie Normandie D'azur, au lion d'argent, couronné du même.
Grandes (des) de Sillans France D'azur, à trois grenades d'or, ouvertes de gueules.
Grandet Maine D'azur, au chevron, acc. en chef de trois étoiles et en pointe d'une coquille, le tout d'or.
Grandfief (de) Aunis, Saintonge - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à l'aigle d'argent.
Grandhan (de) Luxembourg De sable, à trois vases d'argent posés en pal, au chef émanché d'or.
Grandhomme Ile de Saint-Domingue, Maine De sable, à un buste d'homme d'argent.
Grandi Florence D'azur, à une tour carrée, crénelée, ajourée en rond d'une pièce, ouverte du champ posée sur un mont de sept coupeaux de sinople, 4 et 3, et surmontée de trois fleurs-de-lys rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules. Casque avec lambrequins. Cimier: un panache de plumes.
Grandian P. de Liège D'or, au lion de gueules, tenant de sa patte senestre trois branches feuillées de sinople. Cimier: le lion issant. Lambrequin: d'or et de gueules. Devise: BENE FACERE ET LAETARI.
Grandidier Alsace - Ex-Libris, de l'abbé Grandidier, bibliothécaire de l'évêque de Strasbourg 1750 D'azur, à une rose d'or, acc. en chef de deux étoiles, et en pointe d'un croissant, le tout du même. Supports: deux lions.
Grandidier (von) Courlande D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys de sable et acc. de trois grenades de sinople, ouvertes de gueules, la queue en bas. Cimier: une croix avellane d'or, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Grandin Provence D'azur, à trois grenades d'or.
Grandin de l'Eprevier Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Grandin de Longchamp D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Grandin de Mansigny Normandie, Bretagne D'azur, à trois fers de dard d'argent, les pointes en bas.
Grandin (von) (Edle) - Autriche - (Nob. du St.-Empire, 4 juillet 1792; chevaliers du St.-Empire, 24 août 1793) Écartelé, au 1, de gueules, à un senestrochère de carnation, sortant d'une nuée et tenant un caducée d'argent en pal, aux 2 et 3, d'azur, à un mont de cinq coupeaux d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même, surmontées d'un croissant figuré aussi d'argent, au 4, de gueules, à un dextrochère de carnation, sortant d'une nuée et tenant un caducée d'argent, en bande. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol, coupé alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° un mont de cinq coupeaux d'argent, celui du milieu supportant un croissant figuré du même. Lambrequin: d'argent et d'azur (Les armes de 1792 ne sont timbrées que d'un seul casque couronné, portant en cimier le mont avec le croissant, entre le vol.).
Grandis Valais Coupé, au 1, d'argent, à une guérite de gueules, accostée de deux lions rampants et affrontés d'or, posant leurs pattes de devant sur le toit de ladite guérite, au 2, d'argent, à un tertre de trois coupeaux de sinople en pointe.
Grandis Vérone De gueules, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles d'or et acc. de deux fleurs-de-lys d'argent, 1 en chef et 1 en pointe. Ou: Taillé de gueules sur or, à deux fleurs-de-lys de l'un à l'autre, à la barre d'azur, ch. de trois étoiles d'or, brochant sur le taillé.
Grandis de Pommerols Dauphiné - Sgr. de la Roche-de-Glun, XVIIIe siècle D'argent, au pommier arraché de sinople, fruité de gueules.
Grandison Lord Grandison - Angleterre - (M. ét. en 1374) Palé d'argent et de sinople, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois aigles d'or, posées dans le sens de la bande (Comp. Grandson.).
Grandison Voir Child-Villiers comte de Jersey, Villers comte de Grandison et Mason-Villers comte de Grandison. - (Vicomte et comte)
Grandisson Voir Villiers. - (Vicomtes)
Grandjean Lorraine D'azur, à un dextrochère armé d'or, mouvant du flanc senestre et tenant une épée d'argent accostée de deux étoiles aussi d'or, à la bordure de gueules. (Alias: Règlement sur lettres patentes du 28 décembre 1816, confirmant le titre de chevalier héréditaire en faveur de Balthazar Granjean, chevalier des Grands-Chenets et de l'Empire, ce dernier titre conféré le 23 juin 1810, pour lequel avait été réglé l'écu suivant: D'azur, à deux étoiles d'or, posées en bande, à la bordure de gueules chargée du signe des Chevaliers-Légionnaires).
Grandjean Neufchâtel De gueules, à une clé d'argent, en pal, le panneton en haut et à senestre, accostée de deux étoiles (5) du second.
Grandjean d'Alteville Lorraine - (An., 29 janv. 1743; baron de l'Empire; comtes sous la Restauration) De gueules, à trois têtes de lion d'or.
Grandjean d'Alteville Lorraine - Avec le titre de baron de l'Empire, accordé le 31 janvier 1810, ont été réglées de nouvelles armoiries Écartelé, au 1, d'azur, à trois têtes de lion arrachées d'or (armes anciennes), au 2, de gueules, à l'épée haute d'argent (baron militaire), au 3, d'argent, au chevron de gueules, chargé de trois étoiles du champ et acc. en pointe d'un coq de sable, au 4, de gueules, à un mouton heurtant d'argent (Mouton de Lobau). (Alias: Après la concession du titre de comte, le 13 août 1814, ces armes ont été conservées et figurent sur un Ex-libris moderne. Le frère cadet du baron de l'Empire a obtenu, le 25 mars 1810, des lettres patentes de chevalier avec règlement: écartelé: au 1, les têtes de lion, au 2, des Barons-Militaires, au 3, d'argent, à la barre de gueules, chargée de trois étoiles d'argent, au 4, d'azur, plein).
Grandjean de Romain Franche-Comté - (M. ét.) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de cerf du même, les 2 en chef affrontées.
Grandmaison Voir Geoffroy de Grandmaison.
Grandmaison Voir Geoffroy de Grandmaison.
Grandmaison (de) Voir Filsjean.
Grandmont Genève De gueules, au lion d'or.
Grandmont Hainaut D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, rampant sur trois monts de sinople pailletés d'argent, au chef d'or, ch. de trois têtes de More, tortillées d'argent. Cimier: une tête de More, tortillée d'argent.
Grandner Tyrol D'argent, à trois roses de gueules, rangées en fasce, et deux cantons senestres de gueules, l'un en chef et l'autre en pointe.
Grandoni Vérone D'azur, à un chicot d'or, en pal, posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople.
Grandoult Normandie D'or, au sautoir de gueules, chargé de cinq roses d'argent.
Grandoyen Lorraine D'azur, au lion d'or.
Grandpré Voir van Borssele comtes de Grandpré. - (Comtes de)
Grand-Pré (de) (Comtes) - Champagne - (M. ét.) Burelé d'or et de gueules.
Grand-Pré (du) Bretagne D'argent, à trois merlettes de sable, au chef d'or.
Grandpressigny (du) Voir Averton. - (Baron)
Grandris (de) dit de Crespinges Forez - (Méhu : Salles en Beaujolais) D'azur, à trois trèfles d'or.
Grandrue Ile-de-France D'argent, à la fasce de sable, acc. de trois annelets du même.
Grand'Ry (de) P. de Liège - (An., 20 mai 1773; rec. de nob., 24 oct. 1844) D'argent, à un fléau de balance en équilibre de sable, et deux lions rampants et affrontés de gueules, soutenus des extrémités dudit fléau et supportant la languette, le tout acc. en pointe d'un croissant de gueules, surmontant des ondes d'azur en pointe. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Grandry (de) P. de Liège D'azur, à deux annelets d'or en chef et une anille du même en pointe. Cimier: un annelet d'or.
Grandry (de) Verviers - Rec. de nob. en Prusse, 4 septembre 1827. Rec. de nob. en Belgique, 24 octobre 1844 D'argent, au fléau de balance de sable, l'arbre supporté par deux lions affrontés de gueules posant sur le fléau, à la champagne ondée d'azur, en abîme un croissant de gueules. Heaume couronné. Cimier: un lion de l'écu issant.
Grand'Ry (von) Prov. rhénanes - (Chevaliers du St.-Empire, 19 mars 1777) D'argent, à un fléau de balance en équilibre de sable, et deux lions rampants et affrontés de gueules, soutenus des extrémités dudit fléau et supportant la languette, le tout acc. en pointe d'une mer d'azur. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de Schamp qui sont d'argent au sautoir engrêlé d'azur.
Grandsagno Berry De sable, à une fasce de fusées d'argent.
Grandsaignes (de) Voir Tabaries.
Grandsault-Lacoste Guyenne De sable, à deux étoiles d'argent, acc. en chef d'une couronne à neuf perles du même.
Grandsbois (des) Voir Durand.
Grandseigne Auvergne D'azur, à un grand cygne d'argent, nageant sur une mer du même.
Grandseigne Poitou D'azur, à cinq besants d'argent, 2, 2 et 1.
Grandson (Comtes) - Suisse, Franche-Comté - (Sires de Sainte-Croix, de Pesmes, de Durnes et de Lamarche-sur-Saône. Et. au 16e siècle) Palé d'argent et d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande. Cimier: une cloche d'or. Adage: FORFAITURE DE GRANDSON. Lambrequin: d'argent, d'azur de gueules. Supports: deux lions d'or. Devise: A PETITE CLOCHE, GRAND SON.
Grandson Sires de Belmont - Suisse - (Et. vers 1333) De sable, à la croix d'argent.
Grandson Sires de Champvant - Suisse - (Et. vers 1340) Palé d'argent et d'azur, au chef d'argent, ch. d'une aigle de sable.
Grandson Sires de MONTRICHER - Suisse - (Et. au 14e siècle) D'argent, au chef de gueules, ch. de trois coquilles d'or.
Grandson Sires de la Sarra - Suisse - (Et vers 1273) Palé d'argent et d'azur, au chef de gueules, ch. de trois molettes d'or.
Grandson Suisse, Angleterre - (Et. au 14e siècle) Palé d'argent et d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout et ch. de trois aigles d'or, posées dans le sens de la bande.
Grandson Voir Gumoëns comtes de Grandson. - (Comtes de)
Grandson (de) (Comtes) - Suisse, Franche-Comté Palé d'argent et d'azur de six pièces à la bande de gueules brochant chargée de trois coquilles d'or, à une étoile de ... posée en chef sur le 4e pal. (Alias: un reliquaire du musée de Fribourg porte l'étoile sur le 3° pal).
Grandval Ile-de-France D'azur, à une tête de léopard d'or, acc. de trois coquilles d'argent.
Grandval (de) Voir Bauquet.
Grandvillars Alsace, Franche-Comté D'azur, à trois écussons d'argent. Cimier: une boule d'argent, posée sur un coussin d'azur.
Grandyn Brabant D'argent, à trois trèfles de sinople.
Graner Catalogne D'argent, à un gabion d'azur, supporté par deux lévriers de sinople.
Graner Nuremberg Coupé, au 1, d'argent, à trois épis feuillés d'or, mouv. d'un tertre de gueules, au 2, de sable, au lion léopardé d'or. Casque couronné. Cimier: le lion léopardé, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Graner Prusse - (An., 4 sept. 1770) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pennon de gueules, attaché à une lance de tournoi d'argent, posée en bande, aux 2 et 3, d'argent, au lion d'or, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: deux lions issants et affrontés d'or, tenant chacun un pennon de gueules, attaché à une lance de tournoi d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Graneri Turin De gueules, à la fasce, acc. en chef d'une tour et en pointe de deux épis, le tout d'or. Devise: UT SERES METES.
Granet Champagne, Dauphiné, Provence, Piémont D'azur, au lion d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Granet Comtat-Venaissin D'argent, à la croix denchée de gueules, ch. de quatre étoiles du champ.
Granet Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Michel Granet, lieutenant de juge royal à Bagnols De gueules, à trois épis de blé d'or, tigés et feuillés du même, 2 et 1.
Granetel Nuremberg Coupé d'argent sur sable, à trois étoiles de l'un à l'autre. Cimier: une étoile, coupée d'argent sur sable.
Granetti Piémont Parti, au 1, d'argent, à trois fasces de gueules, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople. Au chef d'or, brochant sur le parti et ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: l'aigle, issante. Devise: VIRTUTI ET FATO.
Graney Voir Grey vicomte Graney. - (Vicomtes)
Graney-Carpentey (du) Guyenne D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux roses de gueules, et en pointe d'un orme de sinople, au chef de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Granfelt Finlande - (An., 15 sept. 1756) Coupé, au 1, de gueules, à trois pins rangés de sinople, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, acc. en chef d'une couronne du même, accostée de deux étoiles d'argent, et en pointe de deux autres étoiles d'argent, rangées en fasce. Cimier: un pin de sinople. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Granfioni Padoue D'azur, à une patte de lion d'or, onglée de gueules, posée en fasce, mouv. du flanc senestre.
Grange Forez D'azur, à la bande d'or, acc. en chef de trois étoiles d'argent et en pointe d'une hure de sanglier du même.
Grange Voir Louis barons de la Grange. - (Barons de la)
Granger P. d'Enhaut (Vaud) Coupé d'argent, à quatre fleurs-de-lys de gueules posées 1, 2, 1, et d'azur, à quatre croisettes d'or posées 1, 2 et 1.
Grangers Languedoc D'argent, à l'aigle de sable.
Granges Dauphiné D'azur, à trois aigles d'or. Ou: D'azur, au lion d'or.
Granges Dauphiné (Grésivaudan) - (Arm. Allard) D'azur, au lion d'or.
Granges (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Hiérosme de Granges, avocat au Parlement De sable, à six larmes d'argent posées 3, 2 et 1.
Granges de Surgères Marquis de la Flocelière et de Puiguyon - Poitou De gueules fretté de vair. Devise: POST TENEBRAS SPERO LUCEM.
Granges (des) Franche-Comté De gueules, au sautoir d'or.
Granges (des) Fribourg Palé d'argent et de gueules, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent.
Granges (des) ou Bouton dit des Granges P. de Vaud, Prusse De sinople, à trois roses d'argent. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Granges (des) de Grammont Franche-Comté Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au sautoir d'or (des Granges), aux 2 et 3, d'azur, à trois bustes de reine de carnation, couronnés à l'antique d'or (Grammont). Cimier: un vol de sable. Supports: deux léopards d'or. Devise: DIEU AYDE AU GARDIEN DES ROYS.
Granget Bresse, Bugey D'argent, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'azur.
Grangier Auvergne - Pierre Grangier, bailli d'Allègre, avocat en la sénéchaussée de Riom, né en 1694 De gueules, à un bâtiment de grange d'argent, au chef cousu d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Couronne de comte. Supports: deux lions.
Grangier Ile-de-France, Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois gerbes du même, au chef vairé d'argent et de gueules.
Grangier Lyonnais D'azur, à une maison (grange) d'argent, ajourée d'or, maçonnée de sable, sur une terrasse du même, acc. en chef de deux gerbes d'or.
Grangier Sénonais - G. curé de la Chapelle aux Veuves 1616 De sable, à une maison d'argent, acc. de trois gerbes d'or, 2 et 1.
Grangier de la Motte France - (Ex-Libris du XVIIIe siècle) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une maison carrée ouverte et ajourée, d'argent, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent, aux 2 et 3, d'or, à un arbre terrassé de sinople, au chef de gueules chargé de trois casques tarés de profil, la visière levée. Couronne de comte. Supports: deux lions.
Grangues Voir Daniel d'Eurville marquis de Grangues. - (Marquis de)
Graniat (de) Languedoc (Roquemaure) - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à trois mondes d'azur, cintrés d'or, posés 2 et 1, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Granier Dauphiné De gueules, à la croix ancrée d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Granier Languedoc D'argent, à un grenadier de sinople, fruité d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Granier Languedoc D'argent, à trois grenades au naturel.
Granier de Cassagnac Armagnac Parti, au 1, de gueules, à trois grenades d'or, ouvertes du champ, la tige en bas, au 2, d'azur, à un croissant d'argent.
Granito di Belmonte Bruxelles, Italie - (G. G. di B. archevêque d'Edesse nonce apostolique à Bruxelles) (Rivista araldica 1903) Parti, au 1, coupé: a) d'azur, au lion naissant d'or mouvant du coupé, b) coupé émanché d'or sur azur, au 2, d'or à trois pignates de sable, 2 et 1.
Gränizer de Gräntzenstein Bohême - (Nob. autrichienne, 14 janv. 1711) D'azur, à un arbre arraché de sinople, les racines brochantes sur une terrasse d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé et tortillé d'azur, ceint d'or, tenant de sa main dextre l'arbre arraché, la senestre appuyée sur sa hanche. Lambrequin: d'or et d'azur.
Granjon Forez D'or, à un lévrier rampant de sable, acc. en pointe d'un croissant de gueules.
Granleuter Allemagne Coupé, au 1, de sable, au lion léopardé d'or, au 2, d'or, à la fasce de sable. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre un vol aux armes du 2.
Grann Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'argent plein, au 2, coupé d'argent sur azur.
Grannat Languedoc D'azur, à la bande d'or.
Granner Autriche Coupé, au 1, d'or, à trois épis effeuillés au naturel, posés sur un tertre de gueules, au 2, de sable, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Granner Ratisbonne D'or, au lion de sable, à la bordure de gueules. Cimier: un lion assis de sable, couronné d'or. Lambrequin: d'or et de sable.
Granollachs Espagne D'azur, à deux bandes d'or, ch. chacune de trois grenouilles de sinople.
Granollasc Avignon - Sgr. du Quarré et de Saint-Martin. Granollachs en Espagne, famille de Catalogne à laquelle PithonCurt (IV, 465) rattache celle d'Avignon D'azur, à deux bandes d'argent, chargées chacune de trois grenouilles de sinople.
Granow-Wodzicki Pologne - (Comtes, 20 mars 1799 et 11 nov. 1803) D'azur, à un croissant d'or, surmonté d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant un sceptre du même, en pal.
Grans ('s) Flandre Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois poissons de sable, aux 2 et 3, de sable plein.
Gransey d'Uttendorf Bavière - (M. ét.) Tranché d'argent sur gueules, à la bande de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Gransheim (Comtes) - Autriche De gueules, à une oie passante d'argent. Cimier: une oie démembrée d'argent, le vol levé.
Gränsing Saxe D'argent, à trois hures de sanglier de gueules. Cimier: une hure de sanglier de gueules.
Granson Sens - (Paul-Laurent C. curé de Fontaine-Fourche) D'argent, à une croix terminée en doubles crosses adossées d'azur.
Grant (Vicomte de Caen et vicomte de Vaux) - Ecosse, Normandie - (M. ét.) Écartelé, au 1, d'or, au lion de gueules, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Ecosse), au 2, d'hermines, au chevron de gueules, ch. de trois couronnes à l'antique d'or (Quetteville), au 3, d'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois coqs au naturel, 1 en chef et 2 en pointe, celui en chef tenant une branche de sinople dans sa patte dextre (Grant vicomte de Caen), au 4, parti: a. d'or à la fasce échiquetée d'azur et d'argent de trois tires, à la bande de gueules, brochant sur la fasce (Stuart); b. de gueules à trois léopards d'or, l'un sur l'autre (Angleterre). Sur le tout des grands quartiers, de gueules à trois couronnes à l'antique d'or (Grant). Cimier: un volcan vomissant des flammes, au naturel. Cri: STAND SURE, ou STAND FAST. Tenants: deux sauvages, armés de massues. Devise: QUINICH BAS ALPIN. Deux bannières croisées derrière l'écu, celle à dextre aux armes des vicomtes de Caen, celle à senestre aux armes de Grant.
Grant Baron Glenelg - Ecosse - (Baron, 8 mai 1836. M. ét. le 23 avril 1866) De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois couronnes à l'antique du même et ch. d'un léopard du champ, sommé d'une couronne royale du second, entre deux quintefeuilles aussi de gueules. Cimiers: 1° un volcan au naturel; 2° un bananier, au naturel. Supports: un tigre et un cerf, tous deux au naturel et colletés d'une couronne à l'antique d'or. Devises: 1° STAND SUIR; 2° REVIRESCIMUS.
Grant Franche-Comté - (An., 1503) De gueules, au chevron de sable, ch. de trois besants d'argent et surmonté d'un quatrième besant du même.
Grant Grande-Bretagne - (Ex-Libris, Coll. Rolland) Parti, au 1, d'hermines, au chevron de gueules chargé de trois boules d'argent, acc. de trois couronnes à l'antique du même rangées en chef, au 2, écartelé: a) et d) d'azur, à une croix fleuronnée d'argent, b) et c) parti de gueules et d'azur, au chevron d'argent brochant sur le parti, acc. de trois lions du même.
Grant Voir Macpherson-Grant.
Grant de Ballindalloch Ecosse - (Baronet, 1838) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une targe d'or, acc. de trois couronnes à l'antique du même (Grant), aux 2 et 3, coupé d'or sur azur, à une galère d'or, brochant sur le coupé, les mâts et les avirons au naturel, les pennons de gueules, acc. en chef à dextre d'une main de carnation, en fasce, tenant un poignard d'argent en pal, et à senestre d'une croix recroisettée au pied fiché de gueules, le quartier bordé de gueules (Macpherson). Cimiers: 1° une main de carnation, en pal, tenant un poignard d'argent, en pal; 2° un chat assis au naturel, la tête de front, les pattes de devant levées. Au-dessus des cimiers la devise: ENSE ET ANIMO. Tenants: à dextre au sauvage, à senestre un montagnard écossais en costume de guerre. Devise: TOUCHE NOT THE CAT BUT A GLOVE.
Grant de Bellussière Voir Grand de Luxolière de Bellussière.
Grant de Blairfindy Baron de Longueuli - Ecosse, Canada - (Conf. du titre en Angleterre, 4 déc. 1880). D'azur, à trois roses d'argent, au chef de gueules, ch. d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or (le Moyne de Longueuil.). En coeur un écusson de gueules, ch. d'un lion naissant d'argent, acc. de trois couronnes à l'antique d'or (Grant de Blairfindy.). Cimier: une montagne en flammes (Grant). Tenants: à dextre un sauvage tenant une massue, à senestre un Indien tenant une flèche. Devise: STAND SURE.
Grant de Blairfindy Ecosse, Canada, France De gueules, au lion naissant d'argent, acc. de trois couronnes à l'antique d'or. Ou: Parti de gueules et d'azur, à trois couronnes à l'antique d'or. Cimier: une montagne en flammes. Devise: STAND SURE.
Grant de Dalvey Ecosse - (Baronet, 1688) De gueules, à trois couronnes à l'antique d'or, à la bordure engrêlée du même. Cimier: un chêne, illuminé par un soleil en haut à dextre, le tout au naturel. Tenants: à dextre un montagnard écossais en costume de guerre, à senestre un nègre, armé d'une hache. Devise: TE FAVENTE VIREBO.
Grant de Monymusk Ecosse - (Baronet, 1705) De gueules, à trois couronnes à l'antique d'or, à la bordure d'hermines. Cimier: une Bible ouverte, au naturel, surmontée de la devise: SUUM CUIQUE. Tenants: deux anges au naturel. Devise: JEHOVAH JIREH.
Grant (von) Saxe-Weimar De gueules, à trois couronnes à l'antique d'or. Cimier: un volcan au naturel, vomissant des flammes. Devise: STAND FAST.
Grante Voir Grente.
Grantham Voir Nassau d'Ouwerkerke comte de Grantham. - (Comtes de)
Grantham Voir de Grey comte de Grey. - (Baron)
Grantley Voir Norton lord Grantley.
Grantmarit Lorraine - (An., 19 nov. 1590) D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois roses de gueules, boutonnées d'or, et acc. de trois têtes de léopard de gueules.
Grant-Ogilvie Comte de Seafield - Ecosse - (Baron Ogilvie de Deskford, 4 oct. 1616; vicomte Reidhaven et comte de S., 24 juin 1701; titres dans la pairie d'Ecosse; baronet, 1704. Baron Strathspey, dans la pairie du Royaume-Uni, 1858) Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé, d'argent au léopard de gueules, sommé d'une couronne royale d'or (Ogilvie), et d'argent à la croix engrêlée de sable (Sinclair), aux 2 et 3, de gueules, à trois couronnes à l'antique d'or (Grant). Cimiers: 1° un lion rampant de gueules, tenant une sonde (Ogilivie); 2° un volcan au naturel (Grant). Tenants: à dextre un léopard lionné de gueules, à senestre un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, armé d'une masse, posée sur son épaule. Devise: STAND FAST.
Grantris Nivernais D'argent, à trois trèfles de sinople.
Grant-Suttie de Balgone Ecosse - (Baronet, 15 mai 1702) Écartelé, aux 1 et 4, fascé-ondé d'azur et d'or, au chef du second, ch. d'un lion issant de sinople, armé et lampassé de gueules (Suttie), aux 2 et 3, d'or, au chevron échiqueté de gueules et d'or, acc. de trois cors de chasse de sable, liés de gueules, à la bordure de gueules (Semple). Cimier: un vaisseau voguant sur une mer, le tout au naturel. Devise: NOTHING HAZARD, NOTHING HAVE.
Grantz Silésie - (Conc. d'arm., 2 juin 1610) Tranché-enclavé: au 1, de sable, au lion d'or, couronné de feuillage de sinople et tenant une épée d'argent, au 2, bandé d'argent et de gueules de quatre pièces. Casque couronné. Cimier: un bras armé, posé en pal, tenant une couronne de feuillage de sinople, entre un vol, l'aile dextre taillée de gueules sur argent, l'aile senestre tranchée d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Granullas Catalogne D'or, à deux yeux humains au naturel, accostés en chef.
Granullés Catalogne De gueules, à deux tours accostées d'or, acc. en chef d'un oeil humain au naturel.
Granvelle Voir Perrenot de Gravelle.
Granvillars ou Granweiller P. de Bâle, Alsace, Franche-Comté D'azur, à trois écussons d'argent. Cimier: une boule d'argent, soutenue d'un coussin d'azur. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un coq hardi d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois écussons d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête et col de coq contournée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un vol, aux armes du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Granville Baron Lansdowne de Biddeford - Devonshire - (Baron L., 1 janv. 1712. M. ét. en 1734-35) De gueules, à trois claricordes d'or. Cimier: un griffon passant d'or, soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines. Supports: deux griffons d'or. Devise: DEO, PATRIAE, AMICIS.
Granville Comte de Bath - Devonshire - (Baron Granville de Kilkhampton et de Biddefort, vicomte Granville de Lansdowne et comte de B., 20 avril 1661; comte Corboile, Thorigny et Granville, 26 avril 1661. M. ét. en 1711) De gueules, à trois claricordes d'or. Cimier: un griffon passant d'or, soutenu d'un chapeau de tournoi de gueules, retroussé d'hermines.
Granville Voir Carteret et Leveson-Gower, comtes de Granville. - (Comtes de)
Grany (de) P. de Liège - Conc. de nob. et du titre de chevalier du Saint-Empire, 28 août 1705 D'argent, au lion de gueules, ch. d'un croissant d'or. Casque couronné d'une couronne à neuf perles. Cimier: le lion, issant. Supports: à dextre un griffon d'argent, becqué d'or, langué de gueules, tenant une bannière aux armes de l'écu, à senestre un bouc d'argent, accorné d'or, tenant un bannière d'azur ch. de trois brebis passantes d'argent.
Grapen de Carwitz Poméranie D'argent, à trois marmites d'or. Cimier: un vol à l'antique de sable.
Grapen de Dorfhagen Poméranie, Danemark D'argent, à trois marmites de sable. Cimier: une marmite de sable, entre un vol du même.
Grapenbroick Courlande D'argent, à un cor de chasse de sable, virolé et enguiché d'or, lié de gueules, acc. de trois annelets du second, 2 en chef et 1 entre le cor et son lien. Cimier: une queue de paon au naturel, ch. de trois annelets de sable, 2 et 1. Lambrequin: d'argent et de sable.
Grapheus Anvers D'or, à un écureuil assis de sable, tenant de sa patte dextre une plume à écrire d'argent.
Grapheus Frise D'argent, à trois macles de sable, accolées en fasce.
Grapler Autriche Coupé d'or sur sable, le sable chargé d'un rocher escarpé d'argent, sommé d'un bouquetin naissant de sable, brochant sur l'or. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol, l'aile dextre de sable au pal d'argent, ch. de trois tourteaux de sable, l'aile senestre d'or au pal d'azur, ch. de trois besants d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Grappendorf Westphalie D'or, à une marmite de sable. Cimier: la marmite, entre deux plumes de héron d'or.
Grärodt Prov. rhénanes - (M. ét.) De sable, à la fasce d'or, acc. de trois boules du même. Cimier: un homme issant, posé de profil, habillé de sable, tenant de ses deux mains une houe, posée sur son épaule.
Grart d'Affignies (Grart de Florempret) Flandre - (An., 11 avril 1764; rec. de nob., 4 mars 1864) De gueules, à la fasce d'or, acc. de trois molettes (5) de sable, rangées en chef. Cimier: une tête et col de cheval de sable.
Gras Espagne D'argent, à trois geais de sable, becqués et membrés de gueules.
Gras Forez D'azur, à un dextrochère sortant d'un nuage et tenant trois flèches d'argent.
Gras Normandie De gueules, au lion d'argent.
Gras Voir Serre marquis de Gras. - (Marquis de)
Gras (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Pierre de Gras, marchand à Nimes D'azur, à un oiseau appelé grasset, volant d'or, acc. en chef de trois étoiles du même, et en pointe d'un croissant d'argent.
Gras (de) Lyonnais D'azur, à trois chevrons d'argent.
Gras (de) Toulouse D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tulipes effeuillées d'argent.
Gras de Preigac Vivarais Tranché d'or sur gueules, à la bande d'argent, brochant sur le tranché et ch. de trois merlettes de sable.
Gras de Vaubercey (Comtes le) - Champagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois rencontres de cerf d'or, aux 2 et 3, d'azur, à trois roseaux d'or, tigés et feuillés du même, mouv. d'une eau d'argent et surmontés chacun d'un besant d'or, au chef vairé d'azur et d'or. Supports: deux lions. Devise: NE VARIETUR.
Gras (Gratz) de Prégentil Dauphiné, Provence, Bretagne D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or, issant de la pointe ondée d'azur.
Grasburg Suisse D'argent, au lion de sable, soutenu d'un tertre d'azur. Cimier: une tête et col de lion de sable.
Gräsel Ratisbonne De gueules, à un mouton rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: le mouton, issant.
Graselfing Bavière - (M. ét.) D'azur, à la bordure d'argent. Cimier: un bonnet renversé d'azur, retroussé d'argent.
Grasemundt Brandebourg - (M. ét. au 17e siècle) De gueules, à la bande d'or, ch. de trois poissons au naturel, posés chacun en pal. Cimier: un vol, de gueules et d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Graser Nuremberg De gueules, à une faucille d'argent, emmanchée d'or, acc. de trois roses du second. Cimier: une rose d'argent, entre deux faucilles adossées de l'écu.
Gräser Souabe D'argent, à une gerbe de sinople, liée de gueules. Cimier: la gerbe.
Grasern Edle von Strandwehr - Autriche - (Chevaliers autrichiens, 10 mai 1777; conf. dudit titre, 12 fév. 1883) Écartelé, au 1, d'argent, à l'aigle contournée de sable, la poitrine ch. des lettres M T d'or, au 2, d'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux faucilles adossées d'argent, emmanchées d'or, et en pointe d'une étoile d'or, au 3, d'azur, à un bloc de minerai de cuivre, au naturel, mouv. du bas, au 4, d'argent, à cinq feuilles de tabac de sinople, mouv. d'une seule tige. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre un vol de sable. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° une épée d'argent, garnie d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur sable, à senestre d'azur sur argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Graslin Touraine D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un coq au naturel, au chef de sinople, ch. d'un croissant d'argent entre deux cloches d'or, bataillées de sable.
Gräsman Allemagne D'or, à un vieillard issant, habillé de sable, mouv. d'un tertre de sinople et supportant de sa main dextre une fleur-de-lys d'azur. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur azur, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Grasmenil Bretagne D'argent, à une épée de sable, posée en bande.
Grasnelaye Bretagne D'azur, à trois casques d'argent, posés chacun au centre d'une couronne triomphale de sinople.
Gras-Préville Italie, Provence, Languedoc Tranché d'or sur gueules, à la bande d'argent, brochant sur le tranché et ch. de trois aigles essorantes de sable, becquées et couronnées d'or.
Grass Autriche D'argent, à une touffe d'herbes de sinople, liée d'une corde nouée d'or, avec un bâton d'or en bande, passé par le noeud. Cimier: le meuble de l'écu.
Grass Barons de Nokeren - Flandre - (Barons, 15 sept. 1657. M. ét. vers 1710) Échiqueté de sable et d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante. Lambrequin: d'argent et de sable (Comp. Grassis.).
Grass Flandre De gueules, à l'aigle d'argent.
Grass Livonie, Esthonie D'azur, à trois serpents ondoyants d'argent, couronnés d'or, deux passés en sautoir, la tête en haut, et le troisième brochant en pal, la tête en bas, à une rose de quatre feuilles de gueules, brochant sur le point d'intersection des serpents, l'écu bordé d'or. Cimier: trois bâtons d'argent, posés en pal, accolés chacun d'un serpent du même, couronné d'or, celui à dextre ayant la tête tournée à dextre, les deux autres contournés, le tout entre deux proboscides d'azur. Lambrequin: d'or, d'azur et de gueules. (Barons, 1689) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une rose naturelle de gueules, tigée et feuillée de sinople, posée en barre, aux 2 et 3, d'argent, à trois pattes d'ours au naturel, les griffes en haut. Sur le tout les armes de famille. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cimier de famille; 2° la rose du 1, posée en pal, entre un vol d'argent.
Grass Nassau, Hesse, Prusse Écartelé, au 1, d'argent, à un héron contourné au naturel, aux 2 et 3, d'argent, à trois barres de gueules, au 4, d'argent, à une rose de gueules. Casque couronné. Cimier: un héron issant, au naturel, entre un vol coupé alternativement d'argent et de sable, chaque partie d'argent ch. d'une rose de gueules, et chaque partie de sable ch. d'une rose d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Grass Prusse - (An., 10 sept. 1840) Coupé, au 1, d'argent, à une main jurante de carnation, posée en pal, parée d'azur, rebrassée de gueules, au 2, d'azur, à un écusson d'argent, ch. de deux croix de chevalier de gueules.
Grass de la Vichte Flandre Écartelé, aux 1 et 4, échiqueté de sable et d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules (Grass), aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. d'or fretté de sable (de la Vichte); b. et c. d'or à un simple trêcheur fleuronné et contre-fleuronné de sinople, et un chevron de gueules, brochant sur ledit trêcheur. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable, becquée de gueules. Lambrequin: d'or et de sable.
Grass de Moorzeele Flandre Échiqueté de sable et d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: l'aigle issante. Lambrequin: d'argent et de sable (Comp. Grassis.).
Grassa Vérone Fascé d'azur et d'argent.
Grassalkovicz de Gyarak Hongrie - (Comtes du St.-Empire, 1749; princes du St.-Empire, 6 mars 1784. M. ét. le 29 sept. 1841) Écartelé, au 1, d'argent, au lion contourné de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant de sa patte senestre un sabre d'argent, garni d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une flèche d'argent, en pal, encochée sur un arc en fasce d'or et accostée en chef d'une étoile d'or et d'un croissant figuré et tourné d'argent, au 4, de gueules, à une panthère rampante d'or, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent, garni d'or. Enté en pointe d'argent à un rosier au naturel, posé sur une terrasse de sinople et fleuri de trois pièces de gueules. Sur le tout d'or aux lettres M.T. de gueules. Cinq casques couronnés, le 3 timbré d'une couronne princière. Cimiers: 1° un lion issant et contourné de gueules; 2° et 4° un Hongrois issant, habillé et coiffé d'azur, ceint d'or, tenant un sabre d'argent, garni d'or, le Hongrois du 2 contourné; 3° une aigle éployée de sable, becquée, membrée et chaque tête couronnée d'or; 5° la panthère issante, moins le sabre. Lambrequin: des deux premiers casques, d'argent et de gueules; du 3, d'or et de gueules; du 4, d'argent et d'azur; du 5, d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé de la couronne princière.
Grassalkvovics (Comtes) - Autriche Écartelé, au 1, d'argent, au lion contourné de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant de sa patte senestre un sabre d'argent, garni d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une flèche d'argent, en pal, encochée sur un arc en fasce d'or et accostée en chef d'une étoile d'or et d'un croissant figuré et tourné d'argent, au 4, de gueules, à une panthère rampante d'or, tenant de sa patte dextre un sabre d'argent, garni d'or. Enté en pointe d'argent à un rosier au naturel, posé sur une terrasse de sinople et fleuri de trois pièces de gueules. Sur le tout d'or aux lettres M.T. de gueules. Trois casques couronnés. Cimier: le lion, le Hongrois et la panthère. Point de manteau.
Grassano (de) Voir Anguissola.
Grassauer Autriche - (Galbraeth) De gueules, à un briquet d'argent. Casque. Cimier: un masque d'ours.
Grasse (Marquis et comtes) - Provence D'or, au lion de sable, couronné à l'antique du même, armé et lampassé de gueules.
Grasse Berry D'azur, au lion d'or.
Grasse Marquis de Sarcus - Picardie Écartelé, au 1, contre-écartelé de Foix et de Béarn, au 2, de Nawarre, au 3, écartelé en sautoir d'Aragon et de Sicile, au 4, d'Évreux qui est de France, à la bande componée d'argent et de gueules. Sur le tout d'or au lion de sable, couronné à l'antique du même, armé et lampassé de gueules.
Grässe Allemagne D'azur, à dix étoiles de gueules, 1, 2, 3 et 4. Casque couronné. Cimier: un vol, de sable et d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Grasse (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à deux cors de chasse d'argent, mis en fasce l'un sur l'autre, surmontés d'une étoile d'or.
Grasseck Strasbourg Coupé d'argent sur or, à trois perroquets de sinople. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'or.
Grasselli Crémone Parti, au 1, palé d'azur et d'argent, au lion naissant de gueules brochant tenant un annelet d'or, au 2, de sinople, à l'aigle éployée couronnée d'or.
Grassellini Palerme - (Gaspard G. 1856) D'argent, à une eau d'azur, en pointe, dans laquelle est posée en pal une ancre sans trabe, dont l'anneau broche sur le champ, le tout surmonté d'une aigle de sable chargée sur la queue et sur chacune des pattes d'un annelet contenant un tau couché, celui à dextre, le pied à dextre, les deux autres le pied à senestre.
Grassenaner Autriche Taillé d'or sur sable, à une licorne saillante de l'un en l'autre. Cimier: un vol à l'antique, taillé d'or sur sable.
Grassenburg Saxe De gueules, à un griffon d'argent. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.
Grasser Bâle D'or, à la bande de sable, ch. de trois flammes de champ, posées dans le sens de la bande. Cimier: six plumes d'autruche alternativement d'or et de sable.
Grasset (Comtes) - Provence, Naples D'or, à la bande de sable, ch. de trois aigles d'argent, posées dans le sens de la bande. Devise: NI PAIX, NI TRÈVE. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle de sable.
Grasset Bourgogne - (Ex-Libris XIXe siècle, Coll. Rolland) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent, et en pointe d'une colombe du même posée sur une terrasse de sinople. Supports: deux levrettes colletées.
Grasset Languedoc D'azur, au chevron d'or, surmonté de trois étoiles du mesme rangées en chef.
Grasset Languedoc D'azur, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Grasset P. de Vaud De gueules, à la bande d'azur, ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande, celle-ci acc. au canton du chef d'un croissant d'or.
Grasset Voir Eclépens dit Grasset.
Grasshof Alsace Écartelé, aux 1 et 4, coupé d'or sur azur, à une tête et col d'oie au naturel, issante d'une couronne d'or, le tout brochant sur le coupé, aux 2 et 3, coupé: a. d'argent à un bouc naissant au naturel; b. échiqueté d'argent et d'azur.
Grasshof Hesse Coupé, au 1, d'argent, à un demi-vol de sable, posé en fasce, au 2, de gueules, à trois bandes d'or. Casque couronné. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sinople.
Grasshoff Prusse - (An., 5 nov. 1787) De gueules, maçonné de sable, à trois barres d'or, brochant sur le tout, au chef d'argent, soutenu d'une divise de gueules et ch. d'un demi-vol de sable, posé en fasce. L'écu bordé d'or. Cimier: un vol de sable. Lambrequin: d'or et de sinople.
Grassi Bologne Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, diadémée de gueules, mouv. du parti, au 2, de gueules, à la demi-aigle d'argent, couronnée d'or, mouv. du parti et surmontée d'un chef de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent, rangés entre les quatre pendants d'un lambel d'azur.
Grassi Chevaliers de Burgstein - Tyrol - (Chevaliers, 21 oct. 1867) D'azur, à la bande d'or, acc. en chef d'un lion du même et en pointe d'un lévrier rampant d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant d'or.. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° un lévrier issant d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Grassi Milan Fascé d'argent et d'azur.
Grassi Milan De sable, au lion d'argent, couronné d'or. Cimier: le lion, issant.
Grassi Padoue, Vérone D'azur, à un dragon à deux pattes d'or, ailé du même, rampant, la queue nouée, de dard en bas.
Grassi Rome De gueules, à l'aigle d'or, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys au pied coupé d'or, mouv. du bord inférieur, alternant avec deux pals du même.
Grassin Sens (Bourgogne) De gueules, à trois lis de jardin d'argent.
Grassineau Bretagne D'argent, à un sanglier de gueules.
Grassis Brabant - (Ren. de nob., 13 juin 1659). Originaire de Piémont Échiqueté de sable et d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules. Cimier: l'aigle. Lambrequin: d'argent et de sable (Comp. Grass barons de Nokeren.).
Grässl Ratisbonne De gueules, à un mouton rampant d'argent. Cimier: le mouton, issant.
Grassman Vienne D'argent, à un homme de sinople, tenant de chaque main un faisceau d'épis. Casque couronné. Cimier: l'homme, issant.
Grassmüller Franconie D'azur, à une anille, adextrée d'un soleil et senestrée d'un croissant tourné et figuré, le tout d'argent. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, entre deux proboscides d'argent qu'il embrasse.
Grasso (Barons) - Sicile De gueules, à une aigle de sable. Supports: deux griffons, au naturel.
Grassoni Venise D'or, à la croix d'argent, anglée de quatre tertres de sinople.
Grassower Suisse De gueules, à un rabot d'argent, posé en fasce. Cimier: une tête de léopard de sable, allumée et languée de gueules, sommée de deux plumes de sable miraillées de gueules.
Grässwein Styrie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un fermail rond d'argent, l'ardillon de sable en fasce, aux 2 et 3, d'or, au lion de sable, rampant en bande, et une licorne rampante et contournée d'argent, brochant en barre sur le lion. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un écran octogone échancré, aux armes du 1, chaque angle orné d'une boule d'or, supportant un panache de plumes de coq de sable; 2° un écran hexagone échancré, aux armes du 2, chaque angle orné d'une plume de paon au naturel.
Grassy Comtat-Venaissin D'or, à un rocher de seize coupeaux de gueules, surmonté de trois fleurs-de-lys d'azur, rangées en fasce sous un lambel du second.
Graswinckel Hollande D'argent, à trois raies (poissons) de sable, posées en pal, 2 et 1. Cimier: une raie de sable, entre un vol d'argent.
Graswinckel de Holy Hollande Parti, au 1, d'or, à un cerf de sable, colleté d'argent, au 2, d'argent, à trois raies de sable, posées en pal, 2 et 1, et au chef de gueules ch. d'un léopard d'or, couronné du même. Cimier: le cerf issant et posé de front.
Graswinckel des Villates Hollande - (M. ét. en 1862) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois raies de sable, posées en pal, 2 et 1 (Graswinckel), aux 2 et 3, d'hermines, à trois chevrons de gueules (des Villates). Cimier: une tête de licorne de gueules, entre un vol d'argent (des Villates). Supports: deux licornes de gueules.
Graswyl Berne D'argent, à la bande de sinople, le bord supérieur ayant des dents crochues.
Grata Padoue De sinople, à deux fasces entées d'or, au chef du même, ch. d'une branche de chêne en barre, et une palme brochant en bande, passées en sautoir, le tout au naturel.
Gratama Frise, P. de Drenthe Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. d'argent à un château consistant en un corps de logis de gueules, ouvert du champ, essoré d'azur, flanqué de deux tours de gueules, ajourées d'azur, couvertes de toits pointus du même, le tout girouetté de quatre pièces d'or, ledit château posé sur une terrasse de sinople; b. d'argent à un monogramme de sable, composé d'un I et d'un K accostés, réunis par une traverse. Cimier: une tête et col d'aigle de sable, becquée de gueules. Lambrequin: d'or et de sable.
Gratelou (Barons) - Bourgogne De gueules, à un loup rampant d'or, et un bras d'argent, mouv. de senestre, qui de la main lui gratte le dos.
Gratet Comtes du Bouchage - Provence, Bugey D'azur, à un griffon d'or.
Gratet Marquis de Dolomieu - Provence - (Marquis, juillet 1699) D'azur, à un griffon d'or.
Gratet (de) Marquis de Dolomieu - Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Granieu Écartelé, au 1, d'azur, au griffon d'or (Gratet), au 2, de gueules, à la fasce d'argent, au 3, parti: a) coupé d'argent sur sinople, b) de gueules plein, au 4, coupé: a) de gueules, à six roses d'argent, b) de gueules, à deux clefs adossées et passées en sautoir surmontées d'une fleur-de-lys d'or.
Grateuil Maine D'or, à trois fasces de sinople.
Grathwol Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à un griffon d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un More passant, supportant de sa main dextre une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Gratia-Dei (de) Comtes de Terlago - Trente - (Comtes du St.-Empire, 3 août 1790) D'azur, à une fasce de gueules, ch. d'une étoile d'or et brochant sur la moitié supérieure de deux étoiles d'or sur l'azur, rangées en fasce, ladite fasce acc. en pointe d'un mont de cinq coupeaux de sinople, ch. d'un chevron de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or, entre deux proboscides de gueules, ch. d'une bande et d'une barre d'argent; 2° une aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, ch. sur la poitrine d'une étoile du même; 3° un lion issant d'or, supportant de sa patte dextre une étoile du même. Lambrequin: d'or et d'azur.
Gratian de Seillans Provence D'argent, à cinq tourteaux de sable, 2, 1 et 2.
Gratian du Gaudin Sénonais - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'un lion d'or tenant de sa patte senestre une épée d'argent.
Gratiani Trévise D'azur, à un soleil d'or, ch. d'un annelet du champ.
Gratien France - (Barons de l'Empire) Écartelé, au 1, d'argent, à une tour de sable, ouverte et ajourée du champ, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, au 4, d'argent, à une massue en pal, la tête en haut.
Gratien Sens - Charles G. procureur en l'élection de Sens 1696 D'or, à deux fasces de sinople, à la grappe de raisin de pourpre brochant sur le tout.
Gratien de Comorre Normandie, Bretagne D'azur, au chevron, acc. en pointe d'un lion couronné, le tout d'or.
Gratinga ou Graetnia Frise Coupé, au 1, d'azur, à un croissant contourné d'argent à dextre, et deux étoiles d'or, l'une sur l'autre, à senestre, au 2, de gueules, à une rose d'argent. Cimier: un faucon de sable, tenant en son bec un trèfle de sinople.
Gratinot Lorraine - (An., 5 mai 1481) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux coquilles d'argent et en pointe d'une rose au naturel.
Gratmé Bretagne D'argent, à trois roses de gueules.
Gratowski ou Gradowski Pologne Les armes de Prawdzic qui sont: D'argent, à un mur crénelé de gueules, maçonné de sable, occupant la moitié inférieure de l'écu, l'argent chargé d'un lion naissant d'or, mouvant du mur et tenant de sa patte dextre un anneau d'or auquel pendent trois clés du même. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Grattan-Bellew Irlande - (Baronet, 15 août 1838) Écartelé, aux 1 et 4, de sable fretté d'or, et en chef un croissant d'argent, brochant sur le fretté (Bellew), aux 2 et 3, écartelé de sable et d'hermines, au lion d'or, brochant sur cet écartelé (Grattan). Cimiers: 1° un bras armé, brandissant une épée, au naturel, l'armure ch. d'un croissant d'argent (Bellew); 2° une colombe essorante au naturel, tenant de sa patte dextre un sceptre d'or et posée sur un barillet couché du même (Grattan). Devise: TOUT D'EN HAUT.
Graty P. de Liège - (Barons, 1 oct. 1688) D'or, à trois croissants de sable.
Gratz (du) Bretagne D'argent, à un chêne de sinople, englanté d'or, mouv. d'une champagne ondée d'azur.
Grätzel de Grätz Hanovre - (An., 31 déc. 1770) Coupé, d'azur à une tête de lion d'or, issant d'une couronne du même, sur azur au chevron d'argent, acc. de trois besants du même, à la fasce d'or, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Grätzl de Rosen Tyrol - (Nob. du St.-Empire, 27 juin 1792) Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à trois fleurs-de-lys d'or, rangées en bande. Cimier: une rose de gueules, entre un vol, d'or et de gueules.
Grau Catalogne Parti, au 1, d'azur, à un griffon contourné d'or, au 2, d'or, à un escalier de quatre degrés d'azur, posé en barre.
Grau Catalogne D'or, à un escalier de quatre degrés d'azur, posé en bande.
Grau Tournaisis D'azur, à trois griffes de lion d'or.
Grauben Allemagne Barré de sable et d'or, à un palmier arraché au naturel, brochant sur le tout, et un bâton alésé d'argent, posé en bande, brochant sur le fût du palmier. Casque couronné. Cimier: le palmier, ch. du bâton. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Grauenstain (Chevaliers) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un dextrochère, paré de gueules, tenant une flèche de sable, en pal, aux 2 et 3, de sable, à un demi-vol d'or. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre d'or sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Grauenstein Allemagne D'or, à un écureuil de gueules. Casque couronné. Cimier: l'écureuil, couronné d'or, entre deux proboscides, de gueules et d'or.
Graul Voir Dernenbach.
Graumann Prusse - (An., 1801) Coupé, au 1, d'or, à un sauvage issant de carnation, ceint de couronné de lierre, mouv. du coupé, tenant une massue posée sur son épaule, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, tigées et feuillées de sinople, posées sur une terrasse du même. L'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: le sauvage issant, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Grauss (Ex-Libris, Coll. Saffroy) De sable, à un homme effrayé les bras étendus sur lequel se précipite un lion d'or, le tout soutenu d'une terrasse, au chef de sinople chargé de trois oiseaux de ... Cimier: un lion issant de gueules.
Grauvogl (von) (Edle) - Bavière - (An., 23 août 1779) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un oiseau essorant au naturel, posé sur un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'argent, à un demi-vol de sable, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur sable, à senestre de sable sur or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Grauw (de) Malines, Hollande D'or, à deux pals de gueules, alternant avec trois macles de sinople, 2 et 1, au chef triangulaire d'azur, ch. d'un lion d'or, couronné du même, lampassé de gueules, rampant contre une hache d'argent au manche allongé et arrondi de gueules. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: une macle de sinople, entre un vol, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Grauwels Brabant D'or, à trois pals d'azur, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Grauwert Harlem De gueules, à un poisson nageant d'argent, acc. de trois glands d'or, les tiges en bas.
Grauwert P. d'Utrecht De gueules, à trois roses d'argent, boutonnées et barbées d'or, au chef du même. Cimier: une rose de l'écu, entre un vol à l'antique, de gueules et d'argent, ou, un buste d'homme, habillé d'or ou de gueules, au rabat d'argent. Supports: deux lions.
Grauwert de Hindersteyn P. d'Utrecht De gueules, à trois roses d'argent, boutonnées et barbées d'or, au chef du même (Grauwert), au franc-quartier fascé-ondé d'argent et de sable de huit pièces (Wulven de Hindersteyn).
Grauwertt Voir Ouderidder dit Grauwertt.
Grava Lorraine - (An., 17 avril. 1731) D'azur, à un château de deux tours d'argent, maçonnées de sable, posé sur une terrasse du second.
Grave (Comtes) - Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un pélican dans son aire d'argent, posé sur le sommet d'un rocher de plusieurs coupeaux, au naturel, aux 2 et 3, de gueules, à la barre d'azur, bordée d'argent et ch. de trois étoiles d'or. Sur le tout un écusson, couronné d'or, coupé: a. de gueules à cinq têtes d'aigle d'or, 3 et 2; b. d'or à deux têtes et cols d'aigle de sable, becquée d'or, passées en sautoir. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné de sable, ch. d'une fasce de gueules, surch. des cinq têtes d'aigle d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° les meubles du 1. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° un vol à l'antique de sable ch. de la barre du 2, posée en fasce. Lambrequin: d'argent et de gueules. Supports: deux lions regardants d'or, couronnés du même.
Grave (Marquis) - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces ondées d'argent (Grave), aux 2 et 3, d'or, à cinq merlettes de sable, 2, 1 et 2 (Merle). Cimier: une tête de géant, percée d'une lance. Supports: deux paons, à tête de femme.
Grave Prov. rhénanes D'argent, à cinq roses de gueules, 3 et 2. Cimier: un vol de sable, chaque aile ch. d'une fasce aux armes de l'écu, ou (Arm. V. G.), les cinq roses, rangées en fasce, et sommées d'un vol de sable.
Grave Voir Pujol barons de la Grave. - (Barons de la)
Grave (de) Flandre D'argent, à la fasce bandée d'or et de gueules, acc. de trois roses du dernier émail, boutonnées d'or.
Grave (de) Gand D'argent, à un arbre arraché de sinople.
Grave (de) Gand D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois roses d'or. Cimier: une tête et col de lévrier d'argent, colletée de gueules.
Grave (de) Gand - Pierre tombale de Josse de Grave, 1549; Eglise Saint-Michel de Gand Écartelé, aux 1 et 4, de ..., à trois roses de ..., aux 2 et 3, bandé de ... et de ...
Grave (de) Gand - Quartier de Guil. Jacques de Crombrugghe. Egl. des Dominicains. Gand D'argent, à la bande de sable, chargée de trois quintefeuilles d'or.
Gravé (de) Andalousie - Originaire de Flandre Coupé, au 1, de gueules, à trois tours donjonnées d'argent, 2 et 1, celle en pointe reliée aux deux autres par deux courtines du même, au 2, d'argent, à une grappe de raisins au naturel, suspendue à un chicot en fasce, feuillée de deux pièces de sinople, à dextre et à senestre, poussant vers le chef. à senestre, poussant vers le chef.
Grave de la Chaise Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois losanges du même.
Grave (ten) P. de Groningue D'or, à un poisson nageant d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Grave (van) Ypres - (Barons, 7 sept. 1822; ren. dudit titre, 3 oct. 1840) Fascé de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: deux jambes d'argent, coupées de gueules, couvertes de leurs jambières au naturel, les cuisses en haut.
Grave (van de) Hollande D'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules.
Gravel Danemark - (M. ét.) Coupé, au 1, écartelé de gueules et d'or, cet écartelé mantelé d'azur à trois étoiles d'or rangées en chef, au 2, d'argent, à trois roses de gueules. Cimier: deux proboscides, coupées alternativement d'or et de gueules.
Gravel France - Sgr. de Marly, Voivre, la Pointe, (Ex-Libris. Coll. Saffroy) D'azur, à une ancre d'argent, au chef de gueules chargé de trois soleils du second. Supports: deux lions.
Gravelle Franche-Comté D'argent, à un hibou d'azur.
Gravelle de Fontaine Normandie D'argent, à trois fasces ondées d'azur. Timbre: couronne de comte.
Gravelle des Fourneaux Normandie D'azur, au chevron d'or, acc. de trois croissants d'argent.
Gravelotte Lorraine - (An., 1 sept. 1724) D'argent, à un saule de sinople, terrassé du même.
Gravelotte Luxembourg D'argent, au lion léopardé de sable, acc. en chef d'une quintefeuille de gueules.
Gravenbrouck (van) Flandre D'or, à la croix échiquetée d'argent et de gueules. Sur le tout de gueules à deux fasces ondées d'argent.
Gravendyk ('s) Hollande D'or, à trois huchets de gueules En coeur de gueules à une anille d'argent.
Graveneck Wurtemberg - (Barons, 1459; comtes du St.-Empire, 12 mars 1664. M. ét. le 6 janv. 1728) De gueules, à une losange d'argent. Casque couronné. Cimier: un mitre épiscopal d'argent, entre un vol aux armes de l'écu.
Gravenhorst Hollande D'or, à la fasce de gueules, ch. de deux roses d'argent et acc. en chef d'une étoile du second. Cimier: un cheval issant d'argent.
Gravenhorst-Lövenstierne Ile de Saint-Thomas, Danemark - (Conf. de nob. sous le nom de Lövenstierne, 29 fév. 1872) Coupé, au 1, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, au 2, d'azur, à une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides, coupées alternativement d'argent et de gueules. Supports: deux vautours, regardants.
Grävenitz Mecklembourg D'argent, à un chicot de chêne de gueules, posé en bande, feuillé de trois pièces de sinople, deux en haut et une en bas. Casque couronné. Cimier: un blaireau au naturel, passant devant le chicot, posé en fasce. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Grävenitz Wurtemberg - (Comtes du St.-Empire, 1 sept. 1707) Écartelé, au 1, tranché: a. losangé en bande de sable et d'or; b. losangé en bande de gueules et d'argent, aux 2 et 3, coupé: a. d'azur au lion naissant d'or, couronné du même, armé et lampassé de gueules, celui du 3 contourné; b. d'or à la fasce de sable, au 4, tranché: a. losangé en bande de gueules et d'argent; b. losangé en bande de sable et d'or. Sur le tout d'argent à un chicot de chêne au naturel, posé en bande, feuillé de trois pièces de sinople, deux en haut et une en bas. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, becquée, membrée et couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un blaireau au naturel, passant devant le chicot, posé en fasce. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Gravenpolder ('s) Hollande D'azur, à une étoile d'argent, acc. de cinq roses d'or, 2 en chef, 2 accostant l'étoile et 1 en pointe.
Gravenpolder (van 's) Hollande D'azur, à un pentalpha d'or, acc. de cinq roses du même, 2, 2 et 1.
Gravenreuth Bavière - (Comtes, 24 juillet 1825) D'azur, à une licorne d'argent, issante d'une terrasse rocheuse du même, mouv. de l'angle senestre de la pointe. Cimier: une licorne issante d'argent.
Gravenstein (Barons) - Autriche D'or, au chevron ployé de sable, ch. de trois aigles d'argent. Cimier: un buste d'homme, posé de profil, habillé d'or, coiffé d'un bonnet pointu de sable, retroussé d'or.
Gravenweert (van 's) Hollande Deux fasces, acc. de six roses, 3, 2 et 1, au chef, ch. d'un renard courant. Casque couronné. Cimier: le renard, issant.
Graveran Bretagne De sinople, à la croix alésée d'or. Devise: VERBUM CRUCIS, DEI VIRTUS.
Graverol Languedoc D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable.
Graveron Normandie De gueules, à la fasce d'or, surmontée d'un tronc écoté du même, posé en fasce.
Graveron Normandie D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux croissants d'or et en pointe d'un coq du même.
Graves Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois fasces ondées d'argent, aux 2 et 3, d'azur, à cinq merlettes de sable, 2, 1 et 2.
Graves Lord Graves - Angleterre - (Lord Graves, baron de Gravesend, dans la pairie d'Irl., juillet 1794) De gueules, à l'aigle d'or, couronnée du même, au canton d'argent, ch. d'une ancre de sable. Casque couronné. Cimier: une aigle issante d'or, enfilée au-dessous des ailes d'une couronne d'argent. Supports: deux aigles d'or. Devise: AQUILA NON CAPTAT MUSCAS.
Gravesande ('s) Delft Écartelé, d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, et d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, au filet de sable en bande, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Gravesande-Guicherit ('s) Delft Parti, au 1, écartelé: a. et d. d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules; b. et c. d'or au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, au 2, d'argent, à la fasce d'azur, ch. de trois étoiles de ..., et acc. en chef d'une main, mouv. du flanc senestre et tenant une épée en fasce, et en pointe d'un chevron acc. de trois membres d'aigle. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° une queue de paon au naturel; 2° la main, en pal, tenant l'épée en pal, entre un vol.
Graves-Sawle de Penrice Cornouailles - (Baronet, 1836) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois têtes et cols de faucon d'or, à la bordure du même (Sawle), aux 2 et 3, de gueules, à l'aigle d'or, surmontée d'une couronne navale du même entre deux bombes aussi d'or, allumées de gueules (Graves). Cimier: l'aigle, tenant de sa serre dextre un pennon de gueules inscrit des mots PER SINUM CODANUM.
Gravesteyn Harlem Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois croisettes de sable, aux 2 et 3, de sable, à trois fasces d'or.
Gravezon Voir Clémens marquis de Gravezon. - (Marquis de)
Gravier Provence - (Laurent G. marchand à Marseille). De gueules, à la fasce ondée d'argent, ou rivière en fasce, acc. en chef de trois étoiles d'or, et en pointe d'un besant du mesme.
Gravier de Vergennes Bourgogne Parti, au 1, de gueules, à trois oiseaux essorants d'argent, les 2 en chef affrontés (Gravier), au 2, de gueules, à la croix d'argent, ch. d'un écusson d'azur surch. d'une fleur d'or, tigée et feuillée de sinople.
Gravier de Vergennes Bourgogne Au lieu de: Parti, au 1, de gueules, à trois oiseaux essorants d'argent, etc... lisez: parti: au 1, de gueules, à trois merlettes essorantes d'argent, les 2 en chef affrontées, au 2, de gueules, à la croix d'argent chargé d'un écusson de sable, surchargé d'un cep de vigne de sinople, et au chef d'azur chargé d'un soleil d'or. Timbre: couronne de marquis. Supports: deux lions. Devise: RECTA UBIQUE.
Gravier (du) Guyenne, Gascogne De gueules, à un coq d'or, crêté et barbé de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Gravile Sicile Parti, au 1, d'or, à deux pals de gueules, à la bande d'azur, brochant sur le tout, ch. d'une fleur-de-lys du champ, posée dans le sens de la bande, au 2, d'or, à un arbre arraché de sinople, sommé d'une aigle héraldique de sable, couronnée du même, tenant en son bec un sceptre d'or en bande. Casque couronné. Cimier: une plume d'autruche d'argent. Lambrequin: d'or et de gueules.
Graville Maine D'or, à un cerf de gueules.
Graville Voir Poussemothe comtes de Graville. - (Comtes de)
Graville (de) Voir Devin.
Gravillon Voir Péricaud de Gravillon.
Gravina di Sant'Elisabetta (Princes) - Palerme, Naples Coupé, au 1, d'azur, à deux bandes d'or, acc. au canton senestre du chef d'une étoile (10) d'argent, au 2, d'azur, à la bande échiquetée d'argent et de gueules. Cimier: un oiseau d'argent. Devise: SPERO.
Gravius Frise D'azur, à un croissant d'or, acc. de trois étoiles d'argent. Cimier: un dextrochère, armé d'argent, posé sur le coude, la main de carnation.
Gravius Leeuwarden Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, coupé: a. de gueules à trois trèfles mal ordonnés d'or; b. d'argent à un arbre terrassé de sinople.
Gravoil Bretagne D'argent, à un coeur de gueules, cantonné des quatre lettres D. I. E. V. de sable.
Grawe Allemagne Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'or, à trois têtes de boeuf de gueules. A une rivière au naturel, en fasce, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: le lion issant. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Grawe (die) Brabant - Sceau d'Arnoul die G. échevin de Bréda en 1344 De ..., à trois étoiles de ...
Grawe (von) (Edle) - Mecklembourg - (An., 15 sept. 1810) D'argent, à deux pointes de gueules, mouv. du flanc senestre. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Grawerdt Ostfrise De gueules, à une étoile d'or en chef à dextre, une rose d'argent boutonnée et barbée d'or. à senestre, et une fleur-de-lys d'or en pointe. Cimier: une fleur-de-lys d'or.
Grawert Lübeck De gueules, à un tronc de chêne coupé et arraché de sinople, posé en pal, poussant deux feuilles d'or, une à dextre et une à senestre, acc. en chef de deux roses d'or. Cimier: le tronc (sans racines). Lambrequin: d'or et de gueules. Ou: D'or, à un chicot de gueules, en pal, poussant deux feuilles de tilleul du même, une à dextre et une à senestre, acc. en chef de deux roses de gueules, barbées et boutonnées d'or. Cimier: le chicot.
Gray Baron Gray - Ecosse - (Baron, 1437.M. ét. le 20 fév. 1869) De gueules, au lion d'argent, à la bordure engrêlée du même. Cimier: une ancre d'or. Supports: deux léopards lionnés de gueules. Devise: ANCHOR FAST ANCHOR.
Gray Bourgogne - Sceau de Jean de G. valet de chambre 1378, puis huissier d'armes du duc de Bourgogne 13è, sergent d'armes du Roy de France 1396 Une tête de Maure tortillée, acc. en chef à dextre d'une croisette pattée, à senestre d'une molette, et en pointe aussi d'une molette. Supports: à droite une femme, un homme. Cimier: une rose à cinq feuilles.
Gray Franche-Comté De sable, au chef d'argent.
Graycrook Voir Adamson.
Graysier Voir Graisier.
Grazia (Comtes d'Antonioli de Grazia) - Padoue, Westphalie - (M. ét.) Parti, au 1, coupé d'or sur argent, à la fasce de sinople, brochant sur le coupé, au 2, de sinople plein. A un pal d'or, brochant sur le parti.
Graziadei Bologne D'azur, à trois losanges d'argent, accolées en fasce.
Graziadio ou Graziadei Vérone De gueules, à l'aigle d'argent, becquée et membrée d'or.
Graziani (Comtes) - Rome, Toscane, Savoie Écartelé, aux 1 et 4, écartelé en sautoir d'argent et de sable, aux 2 et 3, d'argent, à quatre losanges et deux demies d'azur, accolées en bande, et acc. au canton senestre du chef d'une rose de gueules, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules. A la bande d'azur, brochant sur les écartelures et semée de fleurs-de-lys d'or posées dans le sens de la bande.
Graziani Udine Chevronné contre-chevronné d'argent et de gueules de quatre pièces.
Graziani-Garzadori Vicence D'azur, à un lion d'or, et une bande de gueules, brochant sur le lion, sa patte senestre de devant brochant sur ladite bande. Ou: Les mêmes armes dans un écusson ovale, bordé d'or et posé sur l'estomac d'une aigle d'or, couronnée du même, en champ de gueules.
Grazio Dalmatie - (Rec. de nob., 28 oct. 1823) D'azur, à la bande de gueules, acc. en chef d'une grenade d'or, ouverte de gueules, tigée et feuillée d'or, la queue en bas, en pointe d'un coq de sable, becqué et membré d'or. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, becquée et membrée d'or, languée de gueules. Lambrequin: d'or et d'azur (Quelquefois la grenade est accostée d'un G d'or).
Grazioli (Ducs) - Rome Écartelé, au 1, d'azur, à un vol d'argent, au 2, d'azur, à l'aigle d'or, becquée et membrée de gueules, au 3, d'argent, à une massue à picotons d'or, au 4, de sinople, à un bouc rampant d'argent.
Grazioli Rome - (Rivista araldica, 1903) D'azur, à un cyprès de sinople, terrassé du même, acc. en chef, à dextre d'un soleil d'or et à senestre d'un croissant tourné et figuré d'argent.
Grazioli Toscane Parti d'argent et de sable, au chevron d'azur, brochant sur le parti et ch. de trois étoiles d'or.
Graziosi Velletri - (Rivista araldica, 1903) D'azur, à un croissant tourné d'argent, surmonté de trois étoiles (6) mal ordonnées d'or, et acc. en pointe d'une mer agitée d'argent.
Grazzini Florence Tranché d'azur sur argent, l'argent chargé d'un pain d'azur.
Grazzini Florence Coupé, au 1, d'azur plein, au 2, d'or, à trois pals de gueules.