Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Saakema Frise Coupé, au 1, d'azur, à un griffon passant d'or, au 2, de gueules, à deux étoiles d'or en chef et une rose du même en pointe.
Saal Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, tenant un panache de trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent, aux 2 et 3, bandé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, de sable, d'or, de gueules et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Saal Bavière D'azur, à deux bandes d'argent. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Saal Schwäbisch-Hall (Wurtemberg) D'or, à deux chicots de sable, passés en sautoir. Cimier: un ours issant de sable.
Saal Voir Heppenheim dit von Saal et Zaal.
Saal de Wintertür Suisse D'argent, à un cheval galopant de sable, bridé et sellé de gueules. Cimier: un cheval issant de sable, bridé de gueules.
Saalberg Saxe-Meiningen - (Barons, 1 fév. 1877) D'azur, à une quartefeuille d'argent, chacune des quatre feuilles percée du champ. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent.
Saalfeld Voir Salfeld.
Saamen Autriche - (An., 11 août 1739; barons, 6 déc. 1845 et 31 mai 1860) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un chevalier, revêtu d'une armure au naturel, semant de sa main dextre des graines d'or, la main senestre appuyée sur sa hanche, le casque panaché de trois plumes d'autruche, une de gueules, entre deux d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à une tête et col d'aigle de sable, couronnée d'or. Casque couronné. Cimier: trois épis d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur.
Saan (van der) Hollande D'azur, à un cheval cabré d'argent. Cimier: le cheval, issant.
Saar Autriche - (An., 26 mai, 1973) Écartelé d'argent et d'azur, à l'aigle de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique, l'aile de derrière d'argent et celle de devant d'azur.
Saarbrücken P. de Trèves D'or, au sautoir de sable, au lambel de gueules, brochant en chef. Ou: D'or, au sautoir de sable, à la bordure de gueules.
Saarbrücken Pays Messin - (M. ét.) D'azur, semé de croisettes d'argent, au lion du même, brochant sur le tout.
Saarwerden Lorraine De sable, à l'aigle éployée d'argent, becquée et membrée de gueules, ch. sur sa poitrine d'un croissant du même. Cimier: un mitre épiscopal d'argent, bordé d'or, sommé d'un panache de sable.
Saavedra Andalousie, Castille, Galice D'argent, à trois fasces d'or, bordées chacune d'un échiqueté de gueules et d'or de deux tires, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Saaymans Zélande D'argent, à un homme passant de carnation, ceint d'une toile, ensemençant une terrasse de sinople.
Saaymans-Vader Zélande, La Haye Écartelé, aux 1 et 4, les armes de Vader qui sont parti: a. d'azur à deux étoiles d'or en chef, surmontées d'une plus grande étoile du même et acc. en pointe d'un triangle vidé d'argent; b. d'or à deux paires de bâtons de gueules, pommetés aux extrémités, chaque paire passée en sautoir, ces paires posées l'une sur l'autre, aux 2 et 3, les armes précédentes de Saaymans.
Saayt Voir Sayt.