Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sabadini Udine D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas.
Sabadini Udine Coupé d'azur sur sinople, à un vase à deux anses d'argent, brochant sur le coupé, duquel sortent trois fleurs-de-lys héraldiques d'argent, tigées du même.
Sabadini Venise D'argent, au pal de sable, au chef d'or.
Sabaros Agenais Coupé, au 1, d'azur, à deux étoiles d'or en chef et un croissant d'argent en pointe, au 2, d'or, à un arbre arraché de sinople.
Sabastida Espagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, lampassé de sable, couronné d'or, aux 2 et 3, d'or, à la bande de sable, acc. de huit croisettes de gueules, rangées en orle.
Sabater Catalogne D'or, à deux souliers de sable, posés en fasce, l'un sur l'autre.
Sabater Espagne D'or, à deux souliers d'azur, posés en fasce, l'un sur l'autre.
Sabater Iles Baléares D'or, à une botte de sable, à la bordure componée de sable et d'or de seize pièces.
Sabateris Sicile, Provence D'azur, à un bourdon de pèlerin d'or, posé en bande, sommé de deux oiseaux affrontés de sinople, becqués de gueules, membrés d'or.
Sabatier Arles D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois coquilles d'or. Devise: PLENO SIDERE PLENAE.
Sabatier Arles - (De Rozière) D'azur, à trois coquilles d'argent, et un croissant d'or en abîme. (Quelquefois au chef d'or chargé d'une croix potencée de gueules).
Sabatier France - (Baron de l'Empire) De sable, à une autruche d'argent.
Sabatier Guyenne, Gascogne D'azur, à trois étoiles d'or.
Sabatier Languedoc D'argent, au chevron de sable, ch. de trois étoiles d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Sabatier Narbonne D'azur, à trois étoiles d'or.
Sabatier Nîmes, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une foi en fasce d'argent, acc. en chef d'une roue d'or et en pointe d'un croissant de gueules.
Sabatier Nîmes, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de St-Bénézet De gueules, à deux griffons d'argent affrontés et un chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Sabatier Provence D'azur, à la fasce, acc. en chef d'un soleil, et en pointe de trois roses rangées, le tout d'or.
Sabatier Provence - Famille originaire d'Istres (XVe siècle) fixée à Arles (XVIe siècle) anoblie en septembre 1571 avec les armoiries ci-dessus. Mais celles-ci furent abandonnées pour celles données par Robert de Briançon et Artefeuille. Maint. de nob. 11 février 1667 et 30 juillet 1667. Sgrs. de l'Armillière en Camargue D'or, à la fasce d'azur, chargée de trois roses d'argent, acc. en chef d'un croissant de gueules, et en pointe d'un tronc d'arbre arraché d'azur surmonté d'un chapeau de gueules. (Alias par la suite: D'azur, à trois coquilles d'or, 2 et 1, et un croissant d'argent en abîme).
Sabatier ou Sabatensi ou Sabateri Aix-en-Provence - (De Rozière, de Candolle, Nostradamus) Originaire de Sicile D'azur, à un bourdon d'or, posé en bande, acc. de deux merlettes de sinople grimpant le long du bâton l'une dessus, l'autre dessous.
Sabattini (Comtes) - Italie D'azur, à la fasce voûtée de gueules, acc. en chef de trois fleurs-de-lys rangées d'or et en pointe de deux chandeliers du même, surmontés d'une étoile aussi d'or.
Sabayn Marseille - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, de gueules, au chevron d'or, au 2, d'argent, à un cerf contourné et courant de sable.
Sabbathini Bavière - (An., 11 juin 1651) Coupé, au 1, d'azur, au lion d'or, tenant entre ses pattes une pomme de grenade du même, au 2, d'or, à six croissants d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, la tête sommée d'un croissant d'argent. Lambrequin: de gueules, d'argent, de sable et d'or.
Sabbatini Padoue, Udine D'or, au lion de sinople, au chef d'azur, ch. de trois fleurs-de-lys d'or, rangées entre les quatre pendants d'un lambel de gueules. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche de gueules.
Sabbatinus Allemagne Écartelé, au 1, d'azur, à un dextrochère, paré de gueules, mouv. du flanc et tenant une épée d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un sanglier passant de sable, au 4, d'argent, au pal écaillé de gueules. Au chef de l'écu d'or, brochant sur l'écartelé. Casque couronné. Cimier: le bras, issant de la couronne. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre de gueules et de sable.
Sabbingen (van) Zélande D'argent, à trois (ou quatre) fasces ondées de gueules (ou d'azur).
Sabbione (dal) Vérone D'azur, à un arbre de sinople, fûté de gueules, terrassé du second, et acc., en chef d'un croissant contourné d'or entre deux étoiles du même.
Sabé P. d'Overyssel De gueules, à deux sabres, passés en sautoir. Casque couronné. Cimier: un vol, d'or et de gueules.
Sabel Suède - (An., 1592. M. ét.) D'azur, à un sabre d'argent, garni d'or, posé en fasce, acc. de six glands effeuillés d'or aux coques de sinople, les queues en bas, rangés en deux fasces, 3 en chef et 3 en pointe. L'écu bordé d'or. Cimier: trois glands accostés d'or aux coques de sinople, tigés et feuillés de sinople. Lambrequin: d'azur, d'argent et d'or.
Sabel (van den) Hollande D'or, à trois têtes de léopard de sable, 2 et 1, celle en pointe bouclée du même.
Sabelfana Suède - (An., 1602. M. ét.) D'azur, à trois sabres d'argent, garnis d'or, posés en fasce, la pointe à senestre, l'un sur l'autre, l'écu bordé d'or. Cimier: six guidons coupés d'argent sur azur.
Sabelfelt Suède - (An., 1643) Coupé d'or sur azur, l'azur chargé d'un avant-bras, posé en fasce, armé d'argent, la main de carnation tenant un sabre d'argent, garni d'or, la lame brochant sur l'or, l'écu bordé du même. Bourlet d'or et d'azur. Cimier: l'avant-bras, posé en fasce, entre deux bannières, d'azur et d'or, attachées à des lances de tournoi d'or. Lambrequin: d'or, d'azur et de gueules.
Sabelhjerta Suède - (An., 1586. M. ét. en 1853) D'azur, à un sabre d'argent, garni d'or, posé en bande, la pointe en haut, acc. au canton dextre de la pointe d'un coeur de gueules, l'écu bordé d'or. Cimier: trois guidons coupés d'or sur azur, celui du milieu enroulé autour de sa hampe. Lambrequin: d'or et d'azur.
Sabelis (anciennement Sabellus) Harlem - Originaire d'Italie Coupé, d'argent, sur un bandé d'or et de gueules, l'argent chargé de deux lions affrontés, tenant ensemble une rose tigée sur laquelle est perchée un oiseau, le tout de gueules, à la fasce voûtée, coupée-voûtée-ondée de sinople sur argent, brochant sur le coupé.
Sabeln Prov. rhénanes D'argent, à trois croissants tournés de gueules. Casque couronné. Cimier: deux proboscides, de gueules et d'argent.
Sabelskiöld Suède - (An., 1617) D'azur, à un cheval rampant d'argent, l'écu bordé d'or. Cimier: un sabre d'azur, garni d'or, la pointe en haut, une bannière d'or, bordée d'argent, attachée à une lance de tournoi du même, un pistolet d'argent en pal, la crosse d'or, le canon en haut, lesdits objets accostés.
Sabelstjerna Suède - (An., 1609) De gueules, à deux sabres d'argent, garnis d'or, posés en fasce, l'un sur l'autre, la pointe à senestre, acc. en chef de deux étoiles (5) d'or, l'écu bordé d'or. Cimier: une banderole coupée d'or sur gueules, enroulée autour de sa hampe, entre deux proboscides, d'or et de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Sabine Kent - (Baronet, 22 mars 1671, M. ét. en 1705) D'argent, à une coquille de sable, au chef du même, ch. de deux molettes du champ.
Sabine Normandie D'argent, à deux fasces, l'une d'azur et l'autre de gueules, à une aigle de sable, brochant sur la première fasce.
Sabini Comtes de St-Michel - Naples - (Rivista araldica) D'azur, au lion d'or, à la fasce de gueules brochant sur le lion et chargée de trois roses d'argent.
Sabini Venise Parti-enté de gueules et d'or.
Sabini Venise D'argent, au pal de sable, au chef de gueules. Ou: D'argent, à un S d'azur, au chef de gueules.
Sabladoski Voir Klodic chevaliers de Sabladoski. - (Chevaliers de)
Sablé Maine Losangé d'or et de gueules.
Sablé Maine D'or, à l'aigle d'azur.
Sablé Voir Colbert et Servien marquis de Sablé. - (Marquis de)
Sablier Bourbonnais De sable, à un sablier d'argent adextré et senestré d'une faux du même celle de dextre renversée et contre-pointée.
Sablon du Corail Auvergne, Espagne D'azur, à une ancre d'or, au chef d'argent, ch. d'une épée de gueules, posée en fasce. Supports: deux lions. Devise: SPES ET VIRTUS.
Sablon (du) du Corail Auvergne, Espagne - Un Ex-Libris du XVIIIe siècle, ayant appartenu à Antoine du Sablon du Corail, brigadier des armées du Roi en 1741, porte simplement (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, à l'ancre d'or. Couronne de comte. Supports: deux lévriers.
Sabot de Luzan Limousin, Lyonnais, Normandie D'azur, à un pélican d'argent, becqué et membré de sable, colleté d'or, avec sa piété de gueules, dans son aire de sinople.
Sabot de Sugny Forez D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un pélican d'argent sur un tertre du même.
Saboulin Provence - (Conf. de nob., 19 oct. 1668) De gueules, à trois roses d'argent.
Sabran Provence - (Comtes d'Ariano et d'Apici, 1283; ducs de Sabran, 30 mai 1825. M. ét. le 22 janv. 1847) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la croix de Toulouse d'or (Forcalquier), aux 2 et 3, d'azur, à un rocher de trois pics de sable, celui du milieu supérieur, surmonté d'une étoile d'or (Ariano). Sur le tout de gueules au lion d'argent (Sabran). Légende SIMPLESSE. Supports: deux lions. Devise: NOLIIRRITARE LEONEM (V. Pontevès dux de Sabran.).
Sabran (de) Provence - Guillaume de Sabran, connétable du comte de Forcalquier, vivant dans la seconde moitié du XIIe siècle, est le premier connu qui en ait fait usage sur son sceau de type équestre où le bouclier est chargé d'un lion; au contre-sceau, le lion figure seul rampant et contourné; Sgr. de Beaudinar Les armes primitives, avant les écartelures sont: De gueules, au lion d'argent. (Alias: En 1221-1234, une bulle au nom de Giraud-Amic de Sabran, montre le lion sur l'écu et sur la housse du cheval, il en est de même sur le sceau de Rostan de Sabran, sénéchal du comte de Toulouse (1202), mais au contre-sceau, le lion est représenté passant). (Alias encore: Les descendants de Guillaume de Sabran, comte titulaire de Forcalquier, ont abandonné le lion pour prendre les armes de Forcalquier: De gueules, à la croix vidée, cléchée et pommetée d'or).
Sabran (de) Canjeures Marseille - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au lion d'argent.
Sabran (de) Moustier Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux dauphins adossés d'or.
Sabran-Ponteves Provence Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, (Sabran), aux 2 et 3, contre-écartelé: a) et d) de gueules, à un pont de deux arches d'or, maçonné de sable (Pontevès), b) et c) d'or au loup ravissant d'azur, armé et lampassé de gueules (Agoult), couronne de duc. Cimier: un lion issant d'argent. Devise: NOLI IRRITARE LEONEM ET SIMPLESSE PRUDENCE (adages des deux familles Sabran et Pontevès).
Sabremont P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix engrêlée de sable, au franc-quartier d'argent, ch. d'une ramure de cerf de gueules, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules.
Sabrevois Ile-de-France D'argent, à la fasce de gueules, acc. de six roses du même.
Sabrier Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux sabres d'argent, passés en sautoir les gardes et poignées d'or surmontés de trois étoiles de même rangées en chef.
Sabry Lorraine - (An., 1544) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois poires d'or, les queues en haut.
Saburski Allemagne Coupé, au 1, de gueules, à une aigle naissante, au naturel, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à une aigle naissante, au naturel, mouv. du coupé, au 2, échiqueté d'argent et de sable. Bourlet de gueules et d'argent. Cimier: un vol coupé alternativement de sable et d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sable.