Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sacca Rome De gueules, à un sac d'argent, surmonté d'un listel inscrit du mot MINERUS en lettres de sable, le tout acc. en chef d'un soleil d'or.
Saccano Sicile De gueules, à deux pals vairés de gueules et d'or.
Saccetti Mantoue Écartelé, au 1, coupé: a. d'argent au lion contourné d'or; b. d'or à trois fleurs-de-lys rangées d'argent, au 2, parti: a. d'or à l'aigle de sable; b. d'argent à l'aigle de sable, au 3, d'azur, à trois étoiles d'argent, au 4, d'argent, à trois bandes d'azur, et un sac d'or, brochant sur les bandes.
Sacchetti (Marquis) - Florence, Rome D'argent, à trois bandes de sable (ou, ces armes augmentées d'un chef d'azur, ch. d'un carreau d'argent, accosté de deux fleurs-de-lys d'or, ledit carreau ch. d'une croix de Jérusalem d'or.).
Sacchetti Florence D'argent, à deux chevrons de sable.
Sacchetti Padoue D'azur, au lion fascé de gueules et d'argent de huit pièces.
Sacchi Milan Bandé d'or et de gueules, à un sac d'argent, lié du même, brochant sur le bandé, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Sacchi Viterbe Coupé, au 1, de sinople, à deux sacs de farine d'argent, soutenus du coupé, au 2, tranché d'azur sur sinople, à la bande ondée d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un ours issant au naturel. Devise: ERGO.
Sacci (de) Voir Bassani et Kukuljevitch.
Sacco Gênes, Naples, Toscane, Provence Coupé d'argent sur sable.
Sacco Hollande Parti d'or et de gueules, à deux sacs de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: une tête et col de cheval de gueules, colletée d'un ruban flottant d'argent.
Sacco Voir Speziani-Sacco.
Sacco (da) Vérone D'argent, à la bande de sinople. Ou: De gueules, à la bande d'argent.
Sacconay P. de Gex, P. de Vaud, Lyonnais De sable, à trois étoiles (5) d'argent, au chef du même, ch. d'un lion naissant de gueules. Cimier: le lion, issant.
Sacconi Rome - (Rivista araldica) Coupé d'azur, à une comète en pal d'argent sur gueules à un mont isolé de trois coupeaux d'or, à la fasce d'argent brochant sur le coupé chargée de trois roses de gueules, l'écu bordé d'or.
Sacconins de Pravieux Forez De gueules, semé de billettes d'or, à la bande d'argent, ch. en chef d'un lion de sable.
Sacconnière Voir Maire dit Sacconnière.
Sacé Anjou De gueules, à trois chevrons d'argent.
Saceghem (van) Flandre - (An., 21 mars 1778) D'or, au chevron d'azur, acc. de trois étoiles du même. Cimier: une étoile d'azur, entre un vol. d'or et d'azur.
Sacerot Luxembourg - (Diderrich; Les Pierres armoriées d'Aspelt) D'or, au léopard de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles (8) d'or.
Sacha Vérone D'argent, à la bande de sinople.
Sachaud Franche-Comté D'argent, à la fasce de sable, acc. de cinq roses de gueules, 2 en chef et 3 en pointe.
Sachennay France De gueules, à la bande engrêlée d'argent, ch. d'une cotice de sable.
Sacher Galicie - (Chevaliers, 1 avril 1818) Coupé, au 1, d'azur, à une gerbe d'or, au 2, de gueules, à deux marteaux d'argent, emmanchés d'or, passés en sautoir, acc. en chef d'un morceau de sel au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la gerbe. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° deux plumes d'autruche, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sachet Bourgogne - (An., 1536) De gueules, à trois pals d'argent, le champ chapé d'or à l'aigle éployée de sable.
Sachetti Rome D'argent, à trois bandes de sable.
Sacheverell Angleterre D'argent, au sautoir d'azur, ch. de cinq bouses d'or. Cimier: un bouc arrêté, au naturel.
Sachii Udine Tiercé en bande: d'azur, de gueules et d'argent.
Sachins Bresse D'azur, à la bande d'or.
Sachisa Castille D'azur, à une tour carrée d'or, sommée de trois tourelles du même, celle du milieu supérieure.
Sachkirch Silésie De gueules, à la bande crénelée d'argent, percée de trois meurtrières de sable. Cimier: un éventail circulaire composé de girons d'argent et de sable, et soutenu d'un tuyau d'or.
Sachs France - (Baron de l'Empire) De sinople, au chevron d'hermines, acc. de trois têtes et cols de cheval d'argent, à la bordure componée de sable et d'or.
Sachs Nuremberg Parti, au 1, d'or, à trois barres de sable, au 2, de gueules, à une autruche d'argent, posée sur un tertre de sinople et tenant en son bec une clé d'argent. Cimier: l'autriche.
Sachs Nuremberg De gueules, à une pile évasée posée en bande, mouv. de l'angle dextre du chef et aboutissant dans une fleur-de-lys, le tout d'argent. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Sachs Nuremberg, Nassau, Champagne Armes anc.: De sable, à trois roses d'argent, barbées de sinople. Cimier: une femme issante, couronnée d'or, les cheveux épars, habillée de sable, les bras remplacés par deux ailes coupées d'argent sur sable. (An., 26 fév. 1701) Parti au 1, de sable, à trois roses d'argent, barbées de sinople, 2 et 1, haussées au-dessus d'un rocher d'or en pointe, au 2, de gueules, à deux barres d'or et une autruche posée sur un tertre de sinople, brochant sur les barres. Casque couronné. L'écu timbré de l'ancien cimier. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'or et de gueules (Nob. du St-Empire, 11 déc. 1766) Parti au 1, de sable, à trois roses d'argent, barbées de sinople, 2 et 1, haussées au-dessus d'un rocher d'or en pointe, au 2, de gueules, à une autruche d'argent, posée sur une terrasse de sinople, et surmontée de deux bandes haussées d'or. Timbre et lambrequins des armes de 1701.
Sachs et Sindelar-Sachs Bohême - (Chevaliers, 20 août 1860) Parti, au 1, d'azur, au lion contourné d'or, lampassé de gueules, supp. de sa patte dextre une étoile d'or, au 2, de gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, accolée d'un rameau de laurier de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le lion du 1, issant. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sachs de Lewenheim Allemagne De gueules, à un chamois arrêté sur le sommet d'un rocher escarpé, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: un chamois issant au naturel, entre deux proboscides coupées alternativement de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sachse Edle von Harteneck - Transylvanie - (Chevaliers du St-Empire, 1 mars 1698) D'azur, à une grue avec sa vigilance, posée sur un rocher abaissé, le tout au naturel, le champ chapé-ployé de gueules, ch. à dextre et à senestre d'un cerf naissant au naturel, mouv. d'une couronne d'or, le cerf à dextre contourné. L'écusson de forme ovale encadré d'une chaîne d'or à laquelle est suspendue une médaille du même. Cimier: une colombe blanche, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, posée sur un rocher au naturel, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur sable, à senestre d'argent sur gueules, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile, celle à dextre d'argent et celle à senestre d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Sachsen (von) Hesse Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'or, au 2, d'or, à la fasce ondée d'azur. Cimier: le lion issant couronné d'or, la tête sommée d'un panache de plumes de coq de sable.
Sachsen (von der) P. d'Erfurt De gueules, à une tête et col de bouquetin d'argent. Casque couronné. Cimier: un panache de plumes de coq de sable, brochant sur deux proboscides, d'argent et de gueules.
Sachsenhausen Bavière Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un cygne naissant d'argent, le vol levé, aux 2 et 3, d'or, à la fasce de gueules. Casque couronné. Cimier: le cygne, issant.
Sachsenheim Voir Soterius de Sachsenheim.
Sachsenheim Wurtemberg - (M. ét.) D'argent, à un crâne de boeuf de gueules. Cimier: deux cornes de buffle de gueules.
Sachsenkam Bavière - (M. ét.) De gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent. Cimier: un demi-vol, aux armes de l'écu.
Sachwitz Autriche Coupé d'argent sur sable, à deux crocs d'or, passés en sautoir, brochant sur le coupé. Casque couronné. Cimier: les crocs, entre un vol coupé d'argent sur sable. Lambrequin: d'argent et de sable.
Sachy Picardie Échiqueté d'argent et d'azur, à la bordure du second.
Sacile Voir Marziani chevaliers de Sacile. - (Chevaliers de)
Sack (Comtes) - Prusse, Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une rose de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à une couronne d'or. Sur le tout de gueules à quatre sacs d'or, appointés en sautoir. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une croix de Jérusalem d'or; 2° une femme moresque, issante, tortillée d'argent et de gueules, habillée d'une jupe rayée des mêmes émaux; 3° un panache de cinq plumes d'autruche d'argent, sommé d'un croissant du même. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et d'azur. Supports: à dextre un ours blanc, colleté d'azur, bordé et bouclé d'or, à senestre un léopard lionné d'or, armé et lampassé de gueules. Devise: NIL DESPERANDUM AUSPICE DEO.
Sack Silésie, Suède De gueules, à quatre sacs d'argent, appointés en sautoir. Cimier: une femme moresque issante, tortillée de gueules et d'argent, les rubans flottant à dextre.
Sack Suède - (Barons, 1719) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une fleur-de-lys d'azur, aux 2 et 3, d'argent, à six losanges de gueules, 3 et 3. A la croix pattée d'azur, brochant sur l'écartelé. Sur le tout de gueules à quatre sacs d'argent, appointés en sautoir. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une femme moresque, les cheveux épars, tortillée d'argent et de gueules, ceinte de lierre; 2° la moitié dextre d'une fleur-de-lys de gueules, et la moitié senestre d'une fleur-de-lys d'azur, sommées chacune d'une plume de paon d'argent. Supports: deux dauphins d'argent, les têtes en bas.
Sacken Courlande D'azur, à trois étoiles d'or.
Sacken Voir von der Osten-Sacken.
Sackenhjelm Suède - (Klingspor) D'azur, à un avant-bras vêtu d'or, mouvant de l'angle senestre de la pointe, la main de carnation tenant une touffe de trois lis tigés et feuillés au naturel. Casque. Cimier: un lis au naturel entre deux épis effeuillés d'or, le tout accosté de deux plumes d'azur.
Sackerowski de Sackerau Prusse D'argent, à deux clous de sable, passés en sautoir, les têtes en haut.
Sackleen (anciennement Sacklén) Finlande - (An., 22 avril / 4 mai 1838) Coupé, au 1, d'azur, à un senestrochère, paré de sable, tenant une clé d'argent, en bande, le panneton en haut à dextre, au 2, de sable, à un arc tendu, d'or, posé en fasce, encoché d'une flèche du même, en pal. Casque couronné. Cimier: deux épis feuillés d'or, entre deux plumes d'autruche, coupées alternativement d'argent et d'azur.
Sacklén Voir Edelsköld.
Sackville Baron Buckhurst - Sussex - (Baron B., 27 avril 1864) Écartelé d'or et de gueules, à la bande de vair, brochant sur le tout. Cimier: une couronne de cinq fleurs-de-lys d'or, supp. une étoile (8) rayonnante d'argent. Supports: deux léopards rampants d'argent, semés de tourteaux de sable. Devise: AUT NUNQUAM TENTES, AUT PERFICE.
Sackville Duc de Dorset - Angleterre - (Baron Buckhurst, 8 juin 1566; comte de Dorset, 13 mars 1603; baron Cranfield et comte de Middlesex, 4 avril 1675; duc de Dorset, 13 juin 1720; baron Bolebrooke et vicomte Sackville, 11 fév. 1782. M. ét. le 22 juillet 1843) Écartelé d'or et de gueules, à la bande de vair, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: une étoile rayonnante (8) d'argent. (Cimier anc.: une tête de bélier de sable, accornée d'or). Supports: deux panthères naturelles d'argent, tachetées de sable, la tête posée de face. Devises: 1° AUT NUNQUAM TENTES, AUT PERFICE; 2° TOUJOURS LOYAL.
Sackville-West Baron Sackville - Kent - (Baron S., 20 oct. 1876) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce vivrée de sable (West), aux 2 et 3, écartelé d'or et de gueules, à la bande de vair, brochant sur le tout (Sackville). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête de griffon d'azur, becquée et oreillée d'or (West); 2° une étoile rayonnante (8) d'argent (Sackville). Devise: JOUR DE MA VIE. Supports: deux griffons d'azur, colletés d'une couronne d'or, à laquelle est suspendu un écusson, celui à dextre aux armes de West et celui à senestre aux armes de Sackville.
Sackville-West Comte Delawarr - Angleterre - (Lord Delawarr, 5 fév. 1568; vicomte Cantilupe et comte Delawarr, 18 mars 1761) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce vivrée de sable (West), aux 2 et 3, écartelé d'or et de gueules, à la bande de vair, brochant sur le tout (Sackville). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tête de griffon d'azur, becquée et oreillée d'or (West); 2° une étoile rayonnante (8) d'argent (Sackville). Supports: à dextre un loup d'argent, colleté d'or, à senestre un basilic d'or, ombré d'azur. Devise: JOUR DE MA VIE.
Saclier Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un sac d'or, lié de gueules.
Sacqueney Champagne, Bourgogne Parti, au 1, d'azur, au lion d'argent (Chassagne ?), au 2, de gueules, au lion d'argent, armé de sable (Sacqueney).
Sacquespée Marquis de Thézy - Artois, Picardie, Champagne - (M. ét. le 29 mai 1790) De sinople, à l'aigle d'or, ch. sur l'estomac d'une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, que l'aigle tire, avec le bec, d'un fourreau de sable. Casque couronné. Cimier: l'aigle avec l'épée de l'écu. Devise: FOY ET LOYAUTÉ. Tenants: deux hommes d'armes.
Sacqueville ou Sacquinville Normandie D'hermines, à l'aigle pâmée de gueules.
Sacrati (Marquis) - Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, aux 2 et 3, d'azur, à un pierre sépulcrale d'argent à deux anneaux, acc. de six étoiles d'or 3 en chef et 3 en pointe.
Sacrati (Marquis) - Parme D'azur, à une pierre sépulcrale d'argent à deux anneaux, acc. de six étoiles d'or, 3 en chef et 3 en pointe.
Sacrati Ferrare - (J. de Terris Les Evéques de Carpentras) D'azur, à une pierre funéraire d'argent, chargée de deux anneaux de sable, et acc. de six étoiles (5) d'or, 3 en chef et 3 en pointe.
Sacré Chokier (P. de Liège) Parti, au 1, d'argent, à un cep de vigne pampré, fruité de trois grappes de raisins, 2 et 1, le tout au naturel, au 2, d'azur, à la fasce d'argent. Cimier: une grappe de raisins pamprées, au naturel, la tige en haut.
Sacripante Rome Coupé, au 1, d'azur, à deux peupliers de sinople, mouv. du coupé, acc. en chef d'une comète d'or, entre deux étoiles (8) du même, au 2, fascé d'or et d'azur de quatre pièces, chaque fasce d'azur ch. d'une fleur-de-lys d'or.
Sacristan Dauphiné, Provence - Contre-sceau d'Hugues Sacristan, d'Embrun, en 1190 Trois porcs passants, l'un sur l'autre.
Sacristeyns Brabant De gueules, à trois châteaux d'argent, au franc-quartier du premier, ch. de huit billettes d'or, 3, 2 et 3.
Sacristyn Brabant D'argent, à trois losanges d'azur.
Sacy Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux lis de jardin au naturel et en pointe d'un besant d'argent.