Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Safalin Provence - (An., 19 juin 1488) De gueules, à une ombre de soleil d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (8) d'argent.
Saffe Hanovre - (Nob. du St-Empire, 2 mai 1781. M. ét. le 22 sept. 1863) De sinople, à trois grappes de raisins d'or, tigées et pamprées du même. Cimier: une grappe de raisins de sinople, pamprée de quatre pièces du même.
Saffenberg (Comtes) - Autriche D'argent, à la fasce de sable, acc. en chef d'un poisson nageant du même. Cimier: le poisson nageant, brochant sur une colonne d'argent sommée de cinq plumes de paon au naturel.
Saffenberg (Comtes) - Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef (Saffenberg), aux 2 et 3, d'argent, à la fasce vivrée de gueules. Cimier: une cuve aux armes du 1, remplie de plumes de coq de sable.
Saffenberg Prov. rhénanes D'or, à la fasce de gueules, acc. de trois merlettes de sable, rangées en chef. Cimier: une cuve de gueules, bordée d'or, remplie de plumes de coq de sable.
Saffores (de) Béarn - (BuIletin hérald.) (Seigneur de Mont) De sinople fretté d'or à la fasce de gueules.
Saffran Autriche - (An., 28 fév. 1711) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la bande de sable, ch. d'une fleur de saffran au naturel, tigée et feuillée de sinople, posée dans le sens de la bande, aux 2 et 3, d'argent, à une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée, tigée et feuillée de sinople. Casque couronné. Cimier: la rose du 2, entre un vol aux armes du 1 (sur l'aile senestre la bande est transformée en barre). Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules (Chevaliers, 4 déc. 1739, barons, 24 janv. 1860) Tiercé en pal: aux 1 et 3, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. de la ligne du tiercé, au 2, coupé: a. d'azur à un soleil d'or, acc. de trois étoiles du même; b. d'azur à la fasce d'argent, ch. de trois losanges de gueules. Sur le tout les armes écartelées de 1711. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un soleil d'or, entre un vol aux armes du 1er quartier du surtout (sur l'aile senestre la bande est transformée en barre). Lambrequin: d'or et de sable; 2° un More issant, revêtu d'un tablier rayé verticalement d'azur et d'argent, tortillé d'argent et d'azur, placé entre deux proboscides de gueules, ch. chacune de deux chevrons d'argent, chaque proboscide ornée dans son embouchure d'une rose de gueules, barbée, tigée et feuillée de sinople. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Saffran Ratisbonne D'argent, à trois plantes de saffran, tigées de sinople, fleuries de gueules, mouv. d'un tertre d'or. Cimier: un vol, aux armes de l'écu. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Saffray (Marquis) - Normandie D'argent, à trois fasces ondées de gueules.
Saffré Bretagne D'azur, à trois croix fleurdelisées d'or, au chef du même. Cimier: une tête et col de loup ou de chien.
Saffre (de) Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Clairon D'or, à trois pals de gueules aiguisés vers la pointe et retraits vers le chef surmontés d'un loup de sable passant en chef.
Saffres Bourgogne De sable, à la bande échiquetée d'or et de gueules.
Saffres Bourgogne De gueules, à cinq saffres ou aigles de mer essorantes d'argent, 2, 1 et 2.
Saffres d'Haussonville Bourgogne De gueules, à la croix pattée alésée d'argent, cantonnée de quatre croisettes du même (baronnie de Haussonville). Sur le tout de Saffres, qui est de gueules à cinq saffres ou aigles de mer essorantes d'argent, 2, 1 et 2.
Safft Prusse D'or, à trois ceps de vigne, accolés à leurs échalas, au naturel, posés sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'or et d'azur.
Saftinge (van) Hollande D'or, au lion de sable, à la bordure componée d'argent et de gueules (Arm. V. G.).
Saftingen (van) Zélande D'or, à une paire de tenailles de sable, posée en bande, et un guidon du même, posé en barre, passés en sautoir.