Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sagan Voir Biron duchesse de Sagan princesse de Courlande, et Talleyrand. - (Duchesse de)
Sagay Lorraine - (An., 1603) D'azur, au crancelin d'argent, accosté d'une palme et d'un rameau d'olivier d'or, à un mont de trois coupeaux du second, ombré de sinople, mouv. de la pointe.
Sagburg (von) zu Pfefferslehensegg, Gösslheimb und Gallo di Eslada (anciennement Sagmeister) Tyrol - (An., 28 déc. 1575; nob. du St-Empire, 3 janv. 1675) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, aux 2 et 3, d'or, à la barre de sable. Sur le tout d'azur à deux tours d'argent, reliées par une courtine crénelée du même, à laquelle sont attachées deux échelles d'escalade d'or, ladite courtine percée d'une porte, et trois coqs de sable, rangés entre les tours. Cimiers: 1° un lion d'or, couronné du même, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'or et de sable; 2° une tour d'argent, supp. une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée de feuillage de sinople. Lambrequin: d'or et d'azur.
Sager Poméranie Coupé, au 1, d'argent, à un arc-en-ciel au naturel, et un croissant tourné d'or en abîme, au 2, échiqueté de gueules, d'or et d'azur. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'azur et d'or. Lambrequin: d'argent, de gueules et d'azur.
Sagerbeckh Ratisbonne D'argent, à la fasce de gueules, ch. de deux plumes d'autruche d'argent, passées en sautoir. Cimier: deux proboscides d'argent, ch. chacune d'une fasce de gueules et ornée dans son embouchure d'une plume d'autruche du même.
Sagermans Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de sinople, à la fasce engrêlée d'argent, acc. de trois chevrons renversés du même, 2 en chef et 1 en pointe, aux 2 et 3, d'argent, à trois lévriers courants au naturel. Cimier: un chevron renversé d'argent.
Saget Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à une fasce componée d'argent et de gueules.
Saget Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un serpent d'azur posé en pal.
Saget Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à cinq flèches d'or ferrées et empennées d'argent.
Saget La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à la scie de sable.
Saget Languedoc D'azur, à douze besants d'argent, 5, 4 et 3, au chef de gueules, ch. d'un serpent d'argent en fasce, acc. de onze étoiles d'or, 6 au-dessus du serpent et 5 en-dessous.
Saget de la Jonchère Bretagne De gueules, à trois flèches d'argent, posées en abîme, acc. de trois annelets d'or.
Saget de Renold Agenais - (An., 16 juin 1818) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois alérions du même, posés chacun en fasce.
Sagey Franche-Comté D'azur, à la croix ancrée d'or.
Sagher (de) Bruxelles - (An., 15 août 1731) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, appuyé sur sa massue, le tout soutenu d'une terrasse de sinople et surmonté d'un lambel de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à trois chapeaux de gueules, les cordons du même, liés en sautoir. Cimier: le sauvage issant, la massue posée sur l'épaule.
Sagittarius von und zu Hagenau Bavière - (Nob. du St-Empire, 6 mars 1623) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, couronné d'or, tenant de ses pattes une couronne d'argent, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, de sable, à la barre d'or, ch. d'un arc de sable, la corde en bas à senestre. Sur le tout coupé: a. d'argent à l'aigle naissante de sable; b. de gueules à un faisceau de trois flèches d'or, lié du même, posé en fasce, les pointes à dextre. Casque couronné. Cimier: le lion du 4, issant, tenant entre ses pattes une flèche au naturel, armée d'argent, en pal, la pointe en bas, les plumes rayées à dextre de gueules, d'argent et de gueules, et à senestre d'or, de sable et d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules (Chevaliers du St-Empire, 21 mai 1641) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion contourné d'argent, rampant contre un rocher du même, mouv. du flanc senestre, aux 2 et 3, les armes de Thümber de Millheim qui sont de gueules, au chef d'argent ch. de trois étoiles d'or. Sur le tout le surtout de 1623. Cimiers: 1° le cimier de 1623; 2° un demi-vol de gueules, ch. d'une barre d'argent, surch. de trois étoiles d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sägl de Neudorf Autriche Tranché: au 1, de gueules, à une licorne saillante d'argent, au 2, d'azur, à une scie d'argent, posée en bande, les dents à senestre, le manche en bas, acc. de deux étoiles d'or dans les cantons de la pointe. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante, entre deux proboscides coupées, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'or sur azur. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Sagmeister Bolzen (Tyrol) - (Conc. d'arm., 7 mai 1567) Parti, au 1, d'or, à la barre de sable, au 2, de sable, au lion d'or, couronné du même, tenant une feuille de scie d'argent en pal. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées alternativement de sable et d'or.
Sagmillner Bavière De sable, à trois étoiles mal ordonnées d'or, le champ chapé-ployé de gueules et d'or, ch. à dextre d'un lion contourné de sable et à senestre d'un autre lion de même. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, l'aile dextre tranchée d'or sur sable, l'aile senestre taillée de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Sagnet Comtat-Venaissin De gueules, à un château d'or, maçonné de sable, flanqué de trois tours du même, et surmonté de deux étoiles d'argent.
Sagolebas Grèce, Livourne De sinople, à trois têtes de lion d'argent.
Sagonne Voir Babou et Mansard comtes de Sagonne. - (Comtes de)
Sagramoso (Marquis) - Vérone Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée d'or, aux 2 et 3, contre-écartelé de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Sagredo Venise D'or, à la fasce de gueules.
Sagredo Venise - (Comtes, 1 juillet 1819) D'or, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys du champ. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'or, entre un vol de gueules; 2° la toque du doge de Venise; 3° une licorne issante d'argent, entre un vol de sable. Supports: deux lions d'or.
Sagrielovich Serbie Échiqueté d'argent et de gueules, de quatre traits sur quatre, à la bande d'or, brochant sur l'échiqueté et ch. de trois croissants de gueules, les cornes dirigées vers le canton dextre du chef. Cimier: une aigle issante d'or.
Sague Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une bande d'azur.
Saguier de Luigné Anjou, Bretagne, Lorraine - (Marquis de Luigné, comtes de Morvilliers, barons de Vrécourt) D'argent, à une tête de More, tortillée du champ. Tenants: deux Mores, ceints et couronnés de plumages, le carquois sur le dos, appuyés chacun sur un arc.
Saguier de Luigné Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tête de More, tortillée du champ (Saguier), aux 2 et 3, d'argent, à un écureuil de gueules (Fouquet).