Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Saibanta Vérone Parti de gueules plein et d'un barré d'argent et de sable de six pièces. Au chef de l'écu d'or, brochant sur le parti et ch. d'une aigle de sable, becquée et membrée de gueules.
Saignard de la Fressange Languedoc, Forez Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au sautoir d'or (Saignard), aux 2 et 3, d'azur, à l'aigle éployée d'argent (Allier de la Fressange).
Saignard de Sasselanges Languedoc D'azur, au sautoir d'or.
Sailer Bavière D'argent, à un épi tigé et feuillé, posé sur une terrasse, le tout au naturel.
Sailer Nuremberg D'azur, à trois lampes d'argent, allumées au naturel. Casque couronné. Cimier: une lampe de l'écu.
Sailhas (Barons) - P. de Comminges Armes de fam.: De gueules, à la fasce ondée d'or, acc. en chef d'une colombe d'azur, becquée et membrée d'argent. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un lévrier rampant de gueules, colleté et bouclé de sable, à la bordure du même, ch. de huit besants d'or (Aure), aux 2 et 3, de gueules, à quatre otelles d'argent, posées en sautoir (Comminges). Sur le tout les armes de famille.
Sailier Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un chevron brisé de sable, acc. de trois croissants d'azur posés 2 en chef et 1 en pointe.
Saillans Auvergne D'argent, à un croissant tourné de gueules, acc. de trois étoiles du même.
Saillans Dauphiné, Vivarais, Bresse D'azur, à un château de trois tours d'or, ouvert de sable, au chef d'argent, ch. d'un lion naissant de gueules, armé et lampassé d'or. Devise: DIEU L'A PERMIS.
Saillant Provence, Champagne Vairé d'or et d'azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Saillant Voir Hugonet dit Saillant.
Saillet Lorraine D'or, à l'aigle de sable.
Saillet Lorraine - (An., 26 oct. 1591) D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois étoiles d'or, au chef de gueules, ch. de trois croissants d'argent.
Saillies Béarn D'argent, à un ours au naturel, montant sur un hêtre de sinople, sur lequel il jette du sel avec sa patte.
Saillon P. de Vaud De gueules, à un château flanqué de deux tours d'argent, posé sur une terrasse de sinople.
Sailly (Barons) - Paris D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, couronnée d'une auréole rayonnante d'argent, à la fasce d'or, brochant sur le tout et ch. de trois croisettes de sable.
Sailly Artois - (M. ét.) D'argent, au lion de gueules, lampassé d'azur, armé et couronné d'or. Devise: DU PLUS HAUT SAILLY.
Sailly Belgique D'argent, à trois doloires de gueules, 2 et 1, posées en pal. Casque couronné. Cimier: un écusson d'argent, ch. d'une doloire de gueules, posée en pal.
Sailly France De gueules, à l'orle de huit merlettes d'argent.
Sailly France D'or fretté de sable, ou de sable fretté d'or.
Sailly France D'argent, au sautoir de gueules.
Sailly France D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un croissant du champ.
Sailly Ile-de-France De gueules, à la fasce d'or, ch. de trois croix fleurdelisées d'azur et acc. de trois têtes de butor d'or.
Sailo Vérone D'azur, à la fasce de gueules, ch. de trois fleurs-de-lys d'argent.
Sain de Bois-le-Comte Poitou D'azur, à la fasce d'argent, ch. d'une tête de More, tortillée d'argent, et acc. de trois coquilles d'or.
Sain de Vauxonne Lyon - (Baron, 2 oct. 1813) D'azur, au chevron, acc. en chef d'un croissant versé et en pointe de trois étoiles rangées, le tout d'argent.
Saincric Voir St.-Cricq.
Saincthorent (Marquis) - Limousin, Saintonge, Berry, Guyenne, Gascogne D'azur, à trois tortues d'or. Devise: FESTINA LENTE.
Sainctot Ile-de-France D'or, à la fasce d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or, et acc. en chef de deux roses de gueules, et en pointe d'une tête de More, tortillée d'argent.
Saincy Voir Pierre de Saincy.
Sainfray Paris D'azur, à trois roses tigées d'or, soutenues d'un croissant d'argent et surmontées d'une Foi d'argent, le tout acc. en chef de deux étoiles d'argent.
Sains France D'or, à trois lions de sable.
Sains France Gironné d'or et de gueules.
Sains France De gueules, au lion d'or, entre deux cotices du même.
Sains France De gueules, papelonné d'argent.
Sains Picardie De gueules, à la fasce d'or, au chef échiqueté d'argent et d'azur. Ou: De gueules, au chef échiqueté d'argent et d'azur, à un écusson de gueules en abîme, ch. d'une croix d'or.
Sains Voir Ailly dit de Sains.
Sains (de) Thiérache - (La Thiérache) Un échiqueté.
Sainsbut Bourbonnais D'argent, à la barre d'azur, ch. de trois pommes de pin d'or, posées dans le sens de la barre, les tiges en bas.
Sainson Orléanais D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Sainson Prusse - (An., 26 juin 1726) Parti, au 1, d'argent, à un membre d'aigle de sable, la patte d'or, au 2, de gueules, à un sabre d'argent. Cimier: un chapeau de sable, retroussé de gueules, sommé de quatre plumes d'autruche de sable, d'argent, de gueules et d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Saint Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un chevron de sinople, acc. en chef de deux étoiles d'azur et en pointe d'un croissant de gueules.
Saint-Affrique (de) Voir Bernard.
Saint-Aignan Bretagne De gueules, à la bande d'argent, acc. de trois trèfles du même.
Saint-Aignan Maine De sinople, à un cygne d'argent, becqué et membré d'or.
Saint-Aignan Normandie D'argent, à trois feuilles de chêne de sinople.
Saint-Aignan Voir Beauvilliers ducs de St.-Aignan et Desson comtes de St.-Aignan. - (Ducs et comtes de)
Saint-Albans Voir Bacon baron Verulam, Beauclerk duc de St.-Albans. et Jermyn comte St.-Albans. - (Ducs, comtes et vicomtes de)
Saint-Albert Voir Humyn vicomtes de St.-Albert. - (Vicomte de)
Saint-Albin France D'or, à trois fasces de sable. Timbre: couronne de marquis. Supports: deux aigles.
Saint-Alouarn Bretagne D'azur, à un griffon d'argent.
Saint-Amadour Vicomtes de Guignen - Bretagne - (Vicomtes, 1519) De gueules, à trois têtes de loup coupées d'argent.
Saint-Amand Artois D'argent, à trois fasces de sable.
Saint-Amand Belgique D'argent, à trois croissants de sable.
Saint-Amand Cambraisis Bandé de sable et d'or.
Saint-Amand Lord Saint-Amand - Angleterre - (M. ét. en 1403) D'or fretté de sable, au chef du même, ch. de trois besants du champ.
Saint-Amand Lorraine Fascé d'argent et de sable.
Saint-Amand Marseille - (Laugier.et Teissier) D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois coquilles d'argent 2 en chef et 1 en pointe.
Saint-Amand Pays-Bas Parti, au 1, d'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, accolée d'un serpent du même, la tête contournée, au 2, de gueules, à trois étoiles (5) d'argent, rangées en pal. Cimier: une étoile (5) d'argent, entre un vol, d'azur et de gueules.
Saint-Amand (de) Voir Ravard.
Saint-Amans Paris De gueules, au chevron d'or, acc. de trois molettes d'argent, au chef d'azur, ch. de trois croissants d'argent.
Saint-Amant Ile-de-France D'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois coquilles de sable.
Saint-Amarand Languedoc D'argent, à trois grenades mal ordonnées de gueules, ouvertes d'or, tigées et feuillées de sinople, les tiges en bas.
Saint-Amour Franche-Comté D'azur, au lion d'or, couronné d'argent, armé et lampassé de sable.
Saint-Amour Voir de la Baume comtes de St.-Amour. - (Comtes de)
Saint-Amour-Genost Forez, Bresse Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent (Genost), aux 2 et 3, d'azur, à trois roses d'or, au chef de gueules (Saint-Amour).
Saint-Andiol Voir Varadier marquis de St.-Andiol. - (Marquis de)
Saint-Andosse Franche-Comté D'argent, à quatre fasces de sable, au canton d'hermines.
Saint-Andre Orléans, Paris D'azur, à une croix de Saint-André ou sautoir d'or, et un chef du mesme, chargé de trois flanchis ou croix de Saint-André d'azur.
Saint-André Dauphiné D'argent, à l'aigle d'azur, membrée de gueules.
Saint-André Genève D'or, à un flanchis de gueules, en chef, le champ chaussé-ondé d'azur.
Saint-André Languedoc, Ile-de-France D'azur, à un château de trois tours d'argent, maçonné de sable, acc. en chef de trois étoiles d'argent.
Saint-André P. d'Aunis et de Saintonge De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef à dextre d'un croissant du même, à senestre d'une étoile aussi d'argent et en pointe d'un lion d'or.
Saint-André Voir Boutillier de Saint-André.
Saint-André Voir Marnais marquis de St.-André. - (Marquis de)
Saint-Andre (de) Voir Prunier.
Saint-André (de) Voir Albert.
Saint-André de Broche (de) Languedoc - (D'Albiousse) D'azur, à un oranger d'or, dans une caisse de même, sur une terrasse de même, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Saint-André de Montbrun (Barons) - Prusse, Wurtemberg, Bade, Autriche - (Marquis, 2 juin 1360; comtes du St-Empire) Cinq points d'or équipollés à quatre d'azur, au chef d'or, ch. d'une estacade alésée de trois pièces de sable, ledit chef abaissé sous un autre chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, becquée, membrée et couronnée aussi d'or. Ou: Cinq points d'or équipollés à quatre d'azur, au chef d'or, ch. d'une estacade alésée de trois pièces de sable. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chaque tête couronnée d'or. Devise: OGNI BELLE-ZA HA FINE.
Saint-Ange Dauphiné D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef d'une molette d'or.
Saint-Ange Provence - (De Candolle. Nostradamus) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une aile posée en bande, la pointe en bas et à dextre, aux 2 et 3, d'or à la croisette de sinople.
Saint-Ange Voir le Fèvre de Caumartin. - (Marquis de)
Saint-Angel Guyenne - (Arm. gén. de 1696) Étienne de St A., écuyer D'or, à un palmier de sinople supporté par deux lions affrontés de gueules.
Saint-Antonin Languedoc De gueules, à la croix ancrée d'or.
Saint-Arnoul Beauvaisis De sable, au lion d'argent, à la bordure de gueules.
Saint-Arnoux Dauphiné D'azur, à trois colombes d'argent.
Saint-Arroman Languedoc D'argent, à une balance à la romaine de sable.
Saint-Asaph Voir Ashburnham comte d'Ashburnham. - (Vicomte)
Saint-Astier Périgord D'argent, à trois aigles de sable, posées en chef, 2 et 1, et en pointe trois cloches du même, bataillées d'or, 2 et 1. Ou: D'argent, à trois cloches de sable, bataillées d'or.
Saint-Auban Voir Baratier marquis de St.-Auban. - (Marquis de)
Saint-Aubert Cambraisis D'or, à trois chevrons de gueules.
Saint-Aubert dit de Wanes Artois D'argent, au sautoir d'azur, cantonné de quatre étoiles du même.
Saint-Aubin Anjou D'azur, à la bande coticée d'or, acc. de six losanges du même, rangées en orle.
Saint-Aubin Beauvaisis De sable, à un fer de moulin d'argent, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Saint-Aubin Belgique D'or, au chef de gueules.
Saint-Aubin France - (Ex-Libris) D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois merlettes de sable, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent. Supports: un lévrier colleté. Devise: SEMPER ELIGE BONOS.
Saint-Aubin Franche-Comté D'argent, à la bande d'azur, ch. de cinq besants d'or.
Saint-Aubin Lyonnais, Nivernais, Bourbonnais D'argent, à un écusson de sable en abîme, acc. de trois merlettes du même, rangées en chef.
Saint-Aubin Normandie D'or, au sautoir de sable, cantonné de quatre merlettes du même.
Saint-Aubin Picardie D'azur, à une escarboucle d'or, acc. d'une croix du même, posée au canton dextre du chef.
Saint-Aubin (de) Marseille - (Laugier et Teissier) D'argent, à la fasce de gueules, acc. de six ancolies d'azur tigées de gueules posées 3 en chef et 3 en pointe.
Saint-Aubin (de) Voir Guerry.
Saint-Aubin de Boquéhant Bretagne De gueules, à la bande d'argent. Ou: D'argent, à une bande de fusées de gueules, acc. de six tourteaux du même, rangés en orle.
Saint-Aubin de Lugné Anjou De gueules, à une escarboucle fleuronnée et pommetée d'or, acc. en pointe d'une étoile d'azur.
Saint-Aubin de Tromarzein Bretagne De gueules, à trois croissants d'or.
Saint-Aubyn Cornouailles - (Baronnet, 11 déc. 1671. M. ét. le 10 août 1839) D'hermines, à la croix de gueules, ch. de cinq besants d'or. Cimier: un faucon essorant, au naturel.
Saint-Aubyn Cornouailles - (Baronnet, 31 juillet 1866) D'hermines, à la croix de gueules, ch. de cinq besants d'or, à la bordure ondée du second. Cimier: un choucas essorant au naturel, posé sur un rocher, et une cotice ondée en barre d'hermines, brochant sur le tout. Devise: IN SE TERES.
Saint-Aulaire Voir Beaupoil marquis de St.-Aulaire. - (Marquis de)
Saint-Aurant (de) France - (Ex-Libris) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'un lion du même. Supports: deux lions.
Saint-Avy Berry, Champagne D'azur, à trois fasces d'argent, acc. en chef de trois besants du même.
Saint-Aymour Picardie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois bandes de sable, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable, aux 2 et 3, d'or, à la bande d'azur.
Saint-Balmont Lorraine Burelé d'argent et de gueules.
Saint-Barbe de Broadlands Hampshire - (Baronet, 30 déc. 1663. M. ét. le 7 sept. 1723) Échiqueté d'argent et de sable. Cimier: un dragon de sable.
Saint-Barthélemi Dauphiné De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.
Saint-Baussan Lorraine Tiercé en pal: au 1, d'azur, à trois mouchetures d'hermines de sable, rangées en pal, au 2, de gueules, à trois bandes d'argent, au 3, d'azur, à trois annelets d'or.
Saint-Belin Champagne, Bourgogne D'azur, à trois rencontres de bélier d'argent, accornés d'or. Devise: EX UTROQUE FORTIS. Alias: Écartelé, au 1, d'azur, à trois têtes de bélier d'argent, 2 et 1, au 2, une bande, au 3, un lion, au 4, trois chevrons.
Saint-Belin-Mâlain Champagne, Bourgogne - (Méhu : Salles en Beaujolais) Par suite d'un mariage dans la Maison de Mâlain Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois rencontres de bélier, 2 et 1 (St-Belin), aux 2 et 3, parti: a) d'azur, à un homme sauvage d'or tenant sur l'épaule une massue du même; b) d'or au lion de gueules (Mâlain). Tenants: deux sauvages.
Saint-Benoit de la Charue Franche-Comté D'azur, au chevron d'argent.
Saint-Bernard Fribourg Tranché: au 1, d'or, à un ours de sable, passant sur la ligne du tranché, au 2, de gueules, à la bande d'argent.
Saint-Berthevin Perche D'azur, à trois canettes d'or, becquées, membrées et allumées de gueules.
Saint-Blaise de Brugny Champagne D'azur, à la pointe d'argent.
Saint-Blimont Ile-de-France - (Marquis, 1682) D'or, au sautoir dentelé de sable.
Saint-Bonnet Forez - (M. ét. en 1459) D'argent, à trois fers-à-cheval de gueules.
Saint-Bonnet de Toiras France De gueules, au lion d'or.
Saint-Bosmer Normandie D'or fretté de gueules, au canton d'or.
Saint-Bounier Anjou D'argent fretté d'azur.
Saint-Brice Bretagne Palé d'or et de gueules.
Saint-Brie (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Landes D'or, à la bande d'azur chargée de trois fleurs-de-lys d'argent.
Saint-Brieuc Bretagne D'azur, à un senestrochère, mouv. du flanc et tenant une fleur-de-lys d'or.
Saint-Brisson Voir van Raust de Berchem. - (Marquis de)
Saint-Cassiano Voir Fiorio de Riva. - (Barons de)
Saint-Cergue Voir St.-Cierge.
Saint-Chamans Limousin De sinople, à trois fasces d'argent à l'engrelure en chef d'argent, en forme de créneaux. Cimier: un sauvage issant. Tenants: deux sauvages. Devise: NIL NISI VINCIT AMOR.
Saint-Chamas Provence D'azur, au nom de JÉSUS, en lettres gothiques, d'or.
Saint-Chamond Voir Mitte de Chevrières. - (Marquis de)
Saint-Chamont France Parti d'argent et d'azur à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
Saint-Chamont Provence - Sceau de Théodore de St.-C. abbé de Montmajour XVe siècle Parti, au 1, une fasce, acc. en chef d'un tau, au 2, plein.
Saint-Charles Liège - (Chevaliers, 14 fév. 1843) De sable, au pal. de gueules, ch. de trois chevrons d'or.
Saint-Chéron Beauce, Ile-de-France De gueules, à trois jumelles d'argent.
Saint-Chéron France D'or, à une anille de sable.
Saint-Christophe Auvergne D'or, à la bande denchée d'azur.
Saint-Cierge Lausanne D'azur, à la bande d'or, ch. d'un cerf courant de gueules. Cimier: le cerf, issant.
Saint-Cirgue (Marquis) - Guyenne, Saintonge D'azur, au chevron d'argent, ch. de trois étoiles de gueules, et acc. en chef d'une étoile d'or accostée de deux roses du même, et en pointe d'une épée d'or, brochant sur le chevron.
Saint-Cirques Voir Bohier barons de St.-Cirques - (Barons de)
Saint-Clair Baron Sinclair - Ecosse - (Barons, 26 janv. 1488-89) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un vaisseau d'or, enclos dans un double trêcheur fleuronné et contre-fleuronné du même (Orkeney), aux 2 et 3, d'azur, à un vaisseau voguant d'or (Caithness). Sur le tout d'argent à la croix engrêlée de sable (Sinclair). Cimier: un cygne d'argent, colleté d'une couronne d'or, enchaînée du même. Supports: deux griffons au naturel, becqués d'or. Devise: FIGHT.
Saint-Clair Ile-de-France D'azur, à la bande d'argent.
Saint-Clair Erskine Comte de Rosslyn - Ecosse - (Baronet, 30 avril 1666; baron Loughborough, 31 oct. 1795; comte de R., 21 avril 1801) Écartelé, au 1, d'argent, à la croix engrêlée de sable (Saint-Clair), au 2, d'argent, au pal de sable (Erskine), au 3, d'azur, à la bande d'or, acc. de six croix recroisettées, au pied fiché du même (Mar), au 4, d'argent, au chevron de gueules, d'une fleur-de-lys d'argent et acc. de trois roses du second (Wedderburn). Cimiers: 1° un phénix dans les flammes, surmonté de la devise RINASCO PIU GLORIOSO, LAESO; 2° une tête et col d'aigle au naturel, surmontée de la devise: LAESO LUMINE SOLEM. Supports: à dextre une aigle au naturel, ornée d'un collier d'argent ch. d'une fleur-de-lys de gueules, à senestre un griffon au naturel. Devise: FIGHT.
Saint-Clément (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois besants du même.
Saint-Cler Picardie Fascé d'or et de gueules de huit pièces, à l'aigle éployée de sable, brochant sur le tout.
Saint-Colm Voir Stuart lord St.-Colm.
Saint-Cric Franche-Comté De gueules, au lion d'argent, acc. de quatre croissants du même, 3 en chef et 1 en pointe.
Saint-Cricq (Comtes) - Béarn, Guyenne, Saint-Domingue D'argent, à deux ancres de sable, passées en sautoir, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Saint-Croix Bourgogne D'or, à la croix de sinople.
Saint-Cyres Voir Northcote comte d'Iddesleigh. - (Vicomte)
Saint-Delis Picardie De sinople, à un épervier d'argent, becqué et membré de gueules, tenant dans ses serres une perdrix d'or.
Saint-Denis Normandie, Beauce D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
Saint-Denis (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à deux fasces d'or surmontées d'une aigle du même.
Saint-Denis (de) Voir Agis.
Saint-Denis de Brignen Bretagne D'azur, à la croix d'argent.
Saint-Denis de Hartray Normandie De sable fretté d'argent, au chef du même, ch. d'un léopard de gueules.
Saint-Dénoual (Vicomtes) - Bretagne De gueules, à dix billettes d'or.
Saint-Didier Bresse D'argent, à la bande de gueules.
Saint-Didier Bretagne D'azur, au lion d'argent, à la bordure de gueules, ch. de huit fleurs-de-lys d'or.
Saint-Didier Voir Hubert barons de St.-Hubert. - (Barons de)
Saint-Didier Voir Pina marquis de St.-Didier. - (Marquis de)
Saint-Didier de la Boulinière Bretagne D'argent fretté de gueules.
Sainte le Quecke Tournaisis D'argent, au chevron d'azur.
Sainte-Aldegonde Artois - (Comtes, 4 mai 1605) D'hermines, à la croix de gueules, ch. de cinq roses d'or. Casque couronné. Cimier: une queue de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sainte-Aldegonde de Noircarmes Artois Écartelé, aux 1 et 4, d'hermines, à la croix de gueules, ch. de cinq roses d'or (Sainte-Aldegonde), aux 2 et 3, d'or, à la bande de sable, ch. de trois coquilles d'argent, posées dans le sens de la bande (Noircarmes). Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Sainte-Barbe Normandie Échiqueté d'argent et de sable.
Sainte-Beuve Normandie D'azur, à trois annelets d'argent.
Sainte-Beuve Paris D'azur, semé d'étoiles d'argent, à un boeuf passant d'or, brochant sur le tout (Armes de Charles Augustin Sainte-Beuve, décédé le 13 octobre 1869.).
Sainte-Colombe Beaujolais Écartelé d'argent et d'azur. Cimier: une colombe. Cri: CHERSALA. Supports: deux lévriers. Devise: ANEU COLOS (Sans fiel), et SPES MEA DEUS.
Sainte-Colombe Bourgogne D'or, à la bande d'azur, ch. de trois colombes d'argent.
Sainte-Colombe Languedoc D'azur, à trois colombes d'argent, 2 et 1, et un croissant d'argent, en chef.
Sainte-Colombe Languedoc D'azur, à trois bandes d'or.
Sainte-Colombe Vivarais Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois bandes d'or, aux 2 et 3, d'or, à une tour de gueules.
Sainte-Colombe de Boissonnade et de Tournade Agenais, Guyenne, Languedoc De gueules, à deux colombes passantes d'argent, l'une sur l'autre.
Sainte-Croix Jersey D'argent, au lion de sable. Cimier: un bras, armé au naturel, tenant une croix latine d'or. Devise: IN DEO CONFIDO.
Sainte-Croix (de) Toulon - (Tessier) D'azur, à un rocher de trois coupeaux d'argent, posé en coeur, acc. de trois étoiles d'or 2 en chef et 1 en pointe.
Sainte-Croix de Pagny Bourgogne D'or, à la croix de sinople.
Saint-Eesn Bretagne D'argent, semé de merlettes d'azur.
Sainte-Foi Languedoc D'azur, à une Foi de carnation.
Sainte-Fontaine P. de Liège D'argent, à trois bandes d'azur, à une aigle de gueules, ayant une hure de sanglier de sable, membrée du même, brochant sur le tout.
Sainte-Gemme Languedoc Parti, au 1, d'azur, à une clé d'argent, en pal, l'anneau en haut, au 2, d'or, à une vache passante de gueules.
Sainte-Hermine Poitou, Limousin, Saintonge, Angoumois - (Conf. du titre de baron, 14 avril 1820) D'or, au chevron de gueules, acc. en pointe d'un tilleul de sinople, au chef de gueules, ch. d'une fleur-de-lys d'argent, entre deux étoiles du même. Supports: deux lions.
Sainte-Livrade Languedoc De sable fretté d'or, au franc-quartier papelonné d'argent.
Saint-Eloy Bretagne De gueules, à une fleur-de-lys d'or, acc. de trois croissants d'argent.
Saint-Eloy Bretagne De gueules, à sept macles d'or.
Sainte-Margueritte P. de Liège D'or, à trois macles de gueules.
Sainte-Marie Comtat-Venaissin - (De Rozière) D'azur, à une étoile d'or.
Sainte-Marie Limousin D'argent, à six merlettes de sable, au canton de gueules, couvrant la première.
Sainte-Marie Luxembourg D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'or, surch. chacune d'un tourteau d'azur.
Sainte-Marie Navarre De sable, à deux lions d'argent.
Sainte-Marie Provence De gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
Sainte-Marie Toulouse D'argent, à une tour d'azur, ouverte et ajourée du champ. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une tour d'azur, ouverte et ajourée du champ (Sainte-Marie), aux 2 et 3, d'or, à deux vaches passantes de sable, l'une sur l'autre (Lalli). Supports: deux lions.
Sainte-Marie d'Agneaux (Marquis) - Normandie Écartelé d'or et d'azur. Supports: deux lions. Devise: FORTIS FIDELISQUE SIMUL.
Sainte-Marie d'Equilly Normandie D'argent, à deux fasces d'azur, acc. de six merlettes de gueules, 3, 2 et 1.
Sainte-Marie Eglise (von) Bavière - (Barons bavarois, 6 juin 1816) D'azur, à six aigles d'or, 3, 2 et 1.
Sainte-Martha Espagne De gueules, à treize besants d'or, 3, 3, 3, 3 et 1.
Sainte-Marthe France - (Vente Delteil 1905) D'argent, à trois fusées et deux demies de sable accolées en fasce, au chef du même. Cimier: une aigle issante. Supports: deux lions. Devise: PATRIE FOELICIA TEMPORA NEBUNT.
Sainte-Marthe Ile-de-France D'argent, à trois fusées et deux demies de sable, rangées en fasce, au chef du même.
Sainte-Maure Duc de Montausier - France - (Pair de France) État de la France 1672 Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la fasce de gueules (Ste-Maure), aux 2 et 3, de gueules, semé de fleurs-de-lys d'or (Chateaubriant).
Sainte-Maure Duc de Montausier - Touraine, Poitou, Champagne - (Marquis, mai 1644; duc et pair, août 1664. M. ét. le 17 mai 1690) D'argent, à la fasce de gueules. Cimier: une tête de reine, posée de profil, les cheveux épars. Cri: SAINTE-MAURE!. Tenants: deux anges.
Sainte-Mélayne Maine D'argent, à une épée de sable, la pointe en bas, acc. de trois merlettes du même.
Sainte-Mère Eglise Normandie D'azur, à six aigles d'or, 3, 2 et 1.
Saint-Empure Lorraine Parti d'or et d'azur, à la bande d'hermines, brochant sur le tout.
Saint-Estève Voir Baschi comtes de St.-Estève. - (Comtes de)
Saint-Esteven (de) Béarn, Navarre - (Arm. gén. de 1696) Jean-Baptiste de Saint-Esteven, gentilhomme. Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, armé et lampassé du même, à la bordure de sinople chargée de huit flanchis d'or, aux 2 et 3, d'or, au chêne de sinople, à la bordure d'hermines.
Saint-Étienne Auvergne D'or, au lion de gueules, tenant une croix potencée du même, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Saint-Étienne Languedoc Écartelé d'or et de gueules.
Saint-Étienne Languedoc D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Saint-Étienne Languedoc - (D'Albiousse) D'azur, à trois tourterelles d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Saint-Eulien Champagne D'or, à la croix ancrée de gueules.
Saint-Eve Bretagne Fascé d'argent et de gueules.
Saint-Evremont Voir Marquetel de St.-Evremont.
Saint-Exupéry Voir Miramont de St.-Exupéry.
Saint-Félix Languedoc D'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bouclé et cloué d'or.
Saint-Félix d'Ayguesvives et Saint-Félix de Mauremont Languedoc Parti, au 1, coupé de gueules sur argent, à six merlettes de l'un à l'autre, 3 et 3, au 2, d'azur, à un lévrier rampant d'argent, colleté de gueules, bordé et cloué d'or.
Saint-Félix (de) Languedoc - (D'Albiousse) Parti, au 1, d'azur, au lévrier rampant d'argent colleté d'un collier de gueules bouclé et cloué d'or, au 2, coupé de gueules et d'argent, à six merlettes de l'un en l'autre posées 3, 2 et 1.
Saint-Feriol ou Saint-Fereol Dauphiné De sinople, au chevron d'or, de trois molettes d'argent, au chef d'or.
Saint-Fief Limousin, Poitou D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois croisettes pattées du même.
Saint-Firmin Lorraine D'or, au chevron d'azur, acc. en chef de trois étoiles mal ordonnées de gueules et en pointe d'un cygne nageant sur des ondes, le tout au naturel.
Saint-Florent (de) Voir Joly.
Saint-Florentin Voir Phélypeaux comtes de St.-Florentin. - (Comtes de)
Saint-Floret Auvergne D'azur, au lion d'or.
Saint-Forgeux Voir Albon. - (Marquis de)
Saint-Front (de) Voir Couppel et Durand.
Saint-Front (de) Voir du Mesnil. - (Marquis)
Saint-Gelais (de) Languedoc - (D'Albiousse) D'azur, à la fasce d'or, acc. de six fleurs-de-lys d'or 3 en chef et 3 en pointe.
Saint-Gelais Lusignan Poitou - (Marquis. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix alésée d'argent (Saint-Gerlais), aux 2 et 3, burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, brochant sur le burelé (Lusignan).
Saint-Geniés France - (Barons de l'Empire) Parti, au 1, coupé d'azur sur argent, à une fasce crénelée d'or, brochant sur le coupé, l'azur chargé de trois étoiles rangées d'argent, l'argent chargé d'un cygne d'argent, se becquetant la poitrine, posé devant une touffe de joncs de sinople, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 2, d'azur, à un croissant d'argent, acc. en chef d'une étoile du même et en pointe d'un rencontre de renard d'or.
Saint-Geniez France Écartelé, au 1, d'azur, à la fasce bretessée et contre-bretessée d'or acc. en chef de trois étoiles d'argent et en pointe de deux épées du second, passées en sautoir, au 2, d'azur, à trois bandes d'or et une bordure de sable, ch. en chef de deux tours d'argent, au 3, contre-écartelé d'or et de gueules, au 4, d'or, à la croix ancrée de gueules.
Saint-Geniez Quercy Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois fasces de gueules.
Saint-Géniez Voir Baderon marquis de St.-Géniez. - (Marquis de)
Saint-Genis des Hourmeaux Champagne, Normandie, Bretagne - (An., 1653) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un chêne du même.
Saint-Genois Flandre - (Rec. du titre de baron, 6 juin 1833 et 6 avril 1826) De gueules, au sautoir d'azur, bordé d'argent, ch. de cinq roses du même, boutonnées d'or. Supports: deux griffons regardants d'or, langués de gueules, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de Saluces de Bernemicourt qui sont écartelé: a. et d. d'azur au chef d'argent; b. et c. de sable semé de fleurs-de-lys d'or.
Saint-Genois de Grandbreucq Brabant - (Branche en Belg.: barons, 1664; comtes, 9oct. 1633; branche en Silésie: barons, 1664; comte, 25 janv. 1827) De gueules, au sautoir d'azur, bordé d'argent, ch. de cinq roses du même, boutonnées d'or, l'écu bordé d'argent. Bourlet d'argent, de gueules, d'argent et d'azur. Cimier: une rose d'argent, boutonnée d'or, tigée et feuillée de sinople, entre un vol, d'azur et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux griffons regardants d'or, langués de gueules, tenant chacun une bannière, cette à dextre aux armes de l'écu, celle à senestre aux armes de Saluces de Bernemicourt qui sont écartelé: a. et d. d'azur au chef d'argent; b. et c. de sable semé de fleurs-de-lys d'or.
Saint-Genois des Mottes Brabant - (Rec. du titre de baron, 14 avril 1827) De gueules, au sautoir d'azur, bordé d'argent, ch. de cinq roses du même, boutonnées d'or. Cimier: une rose d'argent, boutonnée d'or, entre un vol. d'argent et d'azur. Supports: deux griffons d'or, languées de gueules.
Saint-George Baron Saint-George - Irlande - (Barons, 1763. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chef d'azur, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, couronné d'or, brochant sur le tout (Saint-George), aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'hermines, acc. de trois billettes d'argent (Usher). Cimier: le lion du 1, issant. Supports: deux lions regardants de gueules, armés et lampassés d'azur, couronnés d'or, colletés d'argent. Devise: FIRMITAS IN COELO.
Saint-George Baron Saint-George de Hatley-St.-George - Irlande - (Baronet, 5 sept. 1660; baron, 1715. M. ét. le 18 août 1735) D'argent, au chef d'azur, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, couronné d'or, brochant sur le tout. Cimier: le lion, issant. Supports: deux lions regardants de gueules, armés et lampassés d'azur, colletés d'argent. Devise: FIRMITAS IN COELO.
Saint-George Bavière - (Inc. dans la nob. bavaroise, 1 oct. 1847) D'azur, à un Saint-Georges au naturel, terrassant un dragon d'or, et soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: le dragon d'or, la tête en bas, la queue en haut. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Saint-George Hesse De gueules, à un Saint-Georges d'argent, terrassant un dragon du même et soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un dragon ailé d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Saint-George Nassau D'azur, à un Saint-Georges d'argent, tuant de sa lance un dragon de gueules, au-dessous du cheval. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'azur entre deux d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Saint-George Voir de la Jaigne et Pinon marquis de St. George. - (Marquis de)
Saint-George (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Dirac Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de gueules, aux 2 et 3, fascé ondé enté d'argent et de gueules de six pièces.
Saint-George de Pösing (Comtes) - Autriche Tranché de gueules sur or, à une étoile de l'un en l'autre. Cimier: trois coupeaux, celui du milieu de gueules ch. d'une étoile d'or, les deux autres d'argent.
Saint-George de Woodsgift Irlande - (Baronet, 12 mars 1766) D'argent, au chef d'azur, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, couronné d'or, brochant sur le tout, le chef ch. à dextre d'un croissant du champ. Cimier: le lion, issant. Devise: FIRMITAS IN COELO.
Saint-Georges Marquis de Verac - P. de Vaud, Poitou, Touraine, Bourgogne D'argent, à une épée d'or (ou de gueules), acc. de trois étoiles mal ordonnées de sable.
Saint-Georges Piémont De gueules, à un Saint-Georges armé, tenant une épée d'argent et monté sur un cheval courant du même.
Saint-Georges (de) Forez, Lyonnais - Sgr. de Saint-André-d'Apchon, Montceaux, Saint-Léger, Verdet, le Lac, l'Estoile, Versaugues, Esthieuges Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de gueules (Saint-Georges), aux 2 et 3, de gueules, à trois croix tréflées au pied fiché d'or, 2 et 1, au chef d'argent chargé d'une fasce ondée d'azur (Crémeaux). Couronne de comte.
Saint-Georges de Kerguézengor Bretagne D'azur, à trois chevrons d'or.
Saint-Georges de Kerroualt Bretagne D'argent, à la croix de gueules.
Saint-Georges du Petit-Thouars Voir Aubert de St.-Georges du Petit-Thouars.
Saint-Geran Ile-de-France De sinople, au sautoir d'or. Cimier: une tête et col de lion. Supports: deux lions regardants.
Saint-Germain Barons d'Anneband - Normandie, Bretagne De gueules, au chevron d'argent, acc. de trois besants du même.
Saint-Germain Bretagne De gueules, à trois fleurs-de-lys d'or.
Saint-Germain France - Sceau de Michel de Saint G. maître général des monnaies du Roi Un chevron, acc. de trois têtes de léopard. Casque. Cimier: une tête de léopard. Supports: deux hommes sauvages. (Alias: les mêmes armes brisées d'une bordure avec les mêmes supports, et pour cimier: un renard tenant un coq dans sa gueule, figurant sur le sceau de Robert de St-G., garde de la monnaie de Saint-Pourçain, sur une pièce du 21 septembre 1355).
Saint-Germain Franche-Comté - Méru. de la soc. d'Agriculture de la Marne 1889 D'or, à la fasce de gueules. Ces armes sont données par Rietstap, à une famille de Genève. (Alias: Celle de Besançon fit enregistrer ses armes dans l'armorial général de Rietstap. Madame Marie-Louise de St-G. Abbesse d'Andecy (1777-1790) portait: Écartelé, aux 1 et 4, de Saint-Germain, aux 2 et 3, de gueules, à une croix ancrée de ...).
Saint-Germain Fribourg De gueules, à la bande engrêlée d'or.
Saint-Germain Genève D'or, à la fasce de gueules.
Saint-Germain Gruyères (P. de Vaud) D'azur, à la bande ondée d'or.
Saint-Germain Normandie De gueules, à trois besants d'argent.
Saint-Germain Toulouse D'or, au lion de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lions.
Saint-Germain Voir Mourgues barons de St.-Germain. - (Barons de)
Saint-Germain d'Apchon Forez De gueules, à la fasce d'argent, acc. de six merlettes du même.
Saint-Germain (de) Voir Robin.
Saint-Germain de Courson Ile-de-France D'argent, à un nuage d'azur, ch. d'un coeur d'or.
Saint-Germain de l'Archat Normandie, Bretagne D'or, à trois tourteaux d'azur. Ou: D'argent, à la bande ondée de sable.
Saint-Germain de Mérieu Dauphiné, Bourgogne D'or, à la bande d'azur, ch. de trois croissants d'argent (A cette fam. appartenait le comte de Saint-Germain, ministre de la guerre, en France, en 1778.).
Saint-Germain de Villette Dauphiné D'or, à la bande d'azur, ch. de trois colombes d'argent, tenant chacune en son bec une étoile d'or.
Saint-Germain du Breuil Normandie - Conf. de nob., février 1698; Règl. d'arm., 4 mars 1698 D'or, au chevron de sable, acc. de trois tourteaux du même.
Saint-Germain Langot Normandie Les armes d'Argences de Saint-Germain qui sont: De gueules, à la fleur-de-lys d'argent.
Saint-Germans Voir Elliot comte de St.-Germans. - (Comte de)
Saint-Gervasy Auvergne De sinople, à une tige de chardon d'or, fleurie de gueules.
Saint-Gery Guyenne, Gascogne D'azur, à la bande d'or, acc. de six besants du même, rangés en orle.
Saint-Géry Guyenne, Gascogne D'argent, à la croix de gueules.
Saint-Gilles Languedoc De gueules, à la croix cléchée, vidée et pommetée d'or, dite croix de Toulouse.
Saint-Gilles Normandie D'azur, à l'aigle d'or, becquée et membrée de gueules.
Saint-Gilles Voir Aubert de St.-Gilles et Gillès.
Saint-Gilles de Ledigan Languedoc, Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois roses du même.
Saint-Gilles du Boisgeoffroi Bretagne D'azur, semé de fleurs-de-lys d'argent.
Saint-Gillis de Grave Agenais - (M. ét.) De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe de trois branches de lis, mouv. d'un croissant d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Saint-Gily Guyenne, Gascogne D'azur, à trois cloches d'argent, 2 et 1, acc. de trois étoiles mal ordonnées du même.
Saint-Ginies Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles d'or, aux 2 et 3, d'azur, à un chien contourné d'argent, rampant contre une fontaine sur son réservoir du même, maçonnée de sable, à senestre, dans laquelle il se désaltère.
Saint-Giorgio Voir Spawenti chevaliers de St.-Giorgio. - (Chevaliers de)
Saint-Gobert France D'or, à la croix tréflée de gueules.
Saint-Gondran Bretagne D'azur, à la fasce de gueules, acc. de trois coquilles d'or. Ou: De gueules, à cinq roquets ou fers de lance d'argent.
Saint-Gorlais Bourgogne De gueules, à la fasce d'or.
Saint-Goueznou Bretagne De gueules, à la fasce d'or, acc. de six besants du même.
Saint-Gresse Guyenne, Gascogne D'azur, à un lévrier courant d'argent, colleté de gueules.
Saint-Guédas Bretagne De sable, à douze étoiles d'or, 4, 4 et 4.
Saint-Guerix P. de Louvain Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à trois coeurs ou feuilles de nénuphar de gueules.
Saint-Haon Forez - (Branche de la maison de Roanne, éteinte au commencement du 15e siècle.) D'argent, au lion de gueules.
Saint-Haon (anciennement Pelletier) Forez D'argent, au chevron de sable, ch. de six croissants d'or et acc. de trois merlettes de sable (Famille distincte de la précédente. anoblie au 15e siècle.).
Saint-Haond Voir Surrel comtes de St.-Haond. - (Comtes de)
Saint-Helens Voir Fitz-Herbert baron St.-Helens. - (Baron)
Saint-Herem Voir Montmorin marquis de St.-Herem. - (Marquis de)
Saint-Hilaire Bourgogne D'or, à trois fers de lance renversés de sable.
Saint-Hilaire Languedoc D'azur, à un coeur de gueules, enflammé d'or.
Saint-Hilaire (de) Comte de Saint-Hilaire et du Saint-Empire - Bourgogne - (Waroquier: Etat de la noblesse) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle éployée de sable, aux 2 et 3, d'azur, à trois cloches d'or, 2 et 1. Sur le tout de Saint-Hilaire qui est d'or à trois fers de flèche de sable, 2 et 1, les pointes en bas (surmontées des lettres G. S. V). Trois casques couronnés. Couronne du Saint-Empire. Cimier: un buste issant et couronné surmonté de l'aigle du Saint-Empire. Supports: deux griffons. Devise: AMANTES TUI AMA.
Saint-Hilaire de Gruyninghe Hainaut, puis Flandre - (Arm. gén. de 1696) Sgrs. de Gruyninghe et de Bossaert; Venue en France D'azur, à la croix ancrée d'argent, chargée de cinq molettes de gueules. (Alias: de sinople, à la croix ancrée d'argent). (Alias 1696: D'argent, à la croix ancrée, écartelée d'or et de sable, chargée en coeur d'un croissant de l'un en l'autre. Casque avec lambrequins. Cimier: un buste de Maure issant, habillé et tortillé d'argent, entre un vol d'or et de sable.) (Alias enfin après certificat de noblesse: D'azur, à la croix ancrée d'argent . Casque couronné avec lambrequins. Cimier: un nègre habillé de gueules, galonné d'or entre un vol d'argent et d'azur. Cri: BOUSSOIT ! BOUSSOIT !. Devise: SANCTE ET HILARITER. (Ces armes sont brisées d'un croissant pour le cadet).
Sainthill Grande-Bretagne - Gravure datée 1825, et dessin; Ex-Libris journal D'or, à la fasce engrêlée d'azur, chargée de trois besants d'or, surchargés chacun d'une fleur-de-lys d'azur, la fasce acc. de trois têtes de léopard de gueules, 2 et 1, et d'une pile d'azur, chargée de trois demi-fleur-de-lys d'or, mouvant des flancs de la pile et du chef, cette dernière fleur-de-lys, mise en fasce. Bourrelet et couronne. Cimier: deux têtes et cols de dragon affrontés. Devise: DEEDS NOT WORDS.
Sainthillier Lorraine D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, à la bande du même, ch. de trois roses d'argent et brochant sur le tout.
Saint-Hippolite Voir Montolieu barons de St.-Hippolite. - (Barons de)
Saint-Hubert P. de Dinant (Namur) D'azur, à une tête et col de cerf d'or, surmontée d'une croix du même.
Saint-Hugeon Bretagne D'argent, à la croix de sable, à la cotice de gueules, brochant sur le tout.
Saint-Hylaire Bourgogne De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, les pointes en bas, passées en sautoir.
Saint-Ignon (Comtes) - P. de Verdun De gueules, à trois tours d'or.
Saintignon Lorraine De gueules (ou d'azur), à trois tours d'or, ajourées et maçonnées de sable.
Saint-Innocent Voir Orlier marquis de St.-Innocent. - (Marquis de)
Saint-Jacobshuys Flandre D'or, au chevron d'azur, acc. de trois coquilles de gueules.
Saint-Jacques Provence D'azur, au chevron, acc. de trois roses tigées et feuillées, le tout d'or.
Saint-Jacques Provence D'argent, à trois croix recroisettées de gueules, au chef d'azur, ch. de trois coquilles du champ.
Saint-Jacques (de) Voir Hardouin.
Saint-Jaime (de) Béarn - (Bull. hérald.) Losangé d'or et de sable, à la fasce d'hermines.
Saint-Jalle Dauphiné De sinople, à un cygne d'argent, becqué et membré de gueules (V. Tholon de Saint-Jalle et Hilaire de Jovyae de Tholon.).
Saint-Jaume Voir Morard.
Saint-Jean Bretagne D'azur, à cinq billettes d'or, 2, 1 et 2.
Saint-Jean Languedoc D'azur, à une cloche d'argent, soutenue de deux lions affrontés d'or.
Saint-Jean Toulouse D'azur, à un mont de six coupeaux d'argent, surmonté d'un soleil d'or.
Saint-Jean Vicomtes de Pointis - Languedoc, Guyenne D'azur, à une cloche d'argent, bataillée de sable, acc. en pointe de trois étoiles d'or. Devise: A PETITE CLOCHE GRAND SON.
Saint-Jean d'Aingle La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à l'écrevisse de gueules.
Saint-Jean (de) Voir Augier et Savornin.
Saint-Jean de Bezuc (de) Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'or, au lion de gueules, à la bande d'azur brochant, chargée de trois étoiles d'argent.
Saint-Jean de Bezuc (de) Uzès, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un lion de gueules et une bande d'azur brochant sur le tout chargée de trois étoiles d'argent.
Saint-Jean de la Villegaudalan Bretagne D'azur, à trois bandes d'argent.
Saint-Jean de Lasgrèzes Languedoc D'azur, à deux défenses d'éléphant d'argent, mouv. des flancs de l'écu, au chef de gueules, ch. de trois croix pattées d'argent.
Saint-Jean de Pontis Languedoc, Guyenne, Gascogne D'azur, à deux lions affrontés d'or, armés d'argent, lampassés de gueules, soutenant une cloche d'argent, bataillée de sable.
Saint-Jean de Segofiel Languedoc De gueules, à la croix du Précurseur d'or, ornée d'une banderole d'argent, fichée dans une terrasse de sinople, et un agneau pascal passant d'argent, brochant sur la vergette de la croix, la tête couronnée d'un nimbe d'or.
Saint-Jean de Sévigné Bretagne D'argent, à la fasce vivrée d'azur, acc. en chef d'un lambel de quatre pendants du même.
Saint-Jean de Thurin Barons d'Honous D'azur, à deux lions affrontés d'or, armés d'argent, lampassés de gueules, soutenant une cloche d'argent, bataillée de sable.
Saint-Jean du Maine Languedoc Parti d'argent et de gueules, au chef d'argent, brochant sur le parti et ch. d'une croix fleuronnée de sable.
Saint-Jeoire Genève De gueules, au sautoir d'or.
Saint-Johann Bâle D'or, à un perroquet de sinople, becqué et membré de gueules, acc. d'une étoile (8) de sable, posée en chef à senestre. Cimier: deux cornes de buffle d'or, supp. ensemble une étoile (8) de sable, accostée de deux perroquets affrontés de sinople, becqués et membrés de gueules, perchés sur les cornes.
Saint-John Baron Saint-John de Basing - Angleterre - (M. ét.) D'argent, au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'or (V. Paulet duc de Bolton et Paulet marquis de Winchester.).
Saint-John Baron Saint-John de Bletshoe - Bedfordshire - (Baron, 13 janv. 1558-59; baronet, 28 juin 1660) D'argent, au chef de gueules, ch. de deux molettes d'or. Cimier: un faucon essorant d'or, colleté d'une couronne de gueules et posé sur un tertre de sinople. Supports: deux singes au naturel, ceint d'anneaux et enchaînés. Devise: DATA FATA SECUTUS.
Saint-John Baron Saint-John de Lageham - Angleterre - (M. ét. en 1353) D'hermines, au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'or.
Saint-John Baron Saint-John de Stanton Saint-John - Angleterre - (M. ét.) D'argent, au chef de gueules, ch. de deux étoiles d'or.
Saint-John Comte de Bolingbroke - Angleterre - (Comte de B., 28 déc. 1624. M. ét. en 1711) D'argent, au chef de gueules, ch. de deux molettes d'or. Cimier: un faucon essorant d'or, colleté d'une couronne de gueules et posé sur un tertre de sinople. Supports: deux singes au naturel, ceint d'anneaux et enchaînés. Devise: DATA FATA SECUTUS.
Saint-John Vicomte Bolingbroke et Saint-John - Wiltshire - (Baronet, 22 mai 1611; baron St-John de Lydiard-Tregoze et vicomte Bolingbroke, 7 juillet 1712; baron St-John de Battersea et vicomte St-John, 2 juillet 1716) D'argent, au chef de gueules, ch. de deux molettes d'or. Cimier: un faucon essorant au naturel, grilleté d'or, colleté d'une couronne de gueules, et posé sur un tertre de sinople. Supports: deux aigles d'or, celle à dextre colletée d'une couronne de gueules, celle à senestre ch. sur la poitrine de deux licous réunis d'or, l'espace intérieur parti d'argent et de gueules, ledit parti ch. d'un croissant de sable, surch. d'un lambel de trois pendants d'or. Devise: NEC QUAERERE, NEC SPERNERE HONOREM.
Saint-John de Crèvecoeur Normandie Coupé, au 1, de sable, à trois fasces d'or, au 2, de gueules, à l'aigle d'argent, tenant dans sa serre dextre un coeur du même.
Saint-John de Longthorpe Northamptonshire - (Baronet, 10 sept. 1715. M. ét. en 1756) D'argent, au chef de gueules, ch. de deux molettes d'or. Cimier: un faucon essorant d'or, grilleté du même, colleté d'une couronne de gueules et posé sur un tertre de sinople.
Saint-John-Mildmay Angleterre - (Baronet, 9 sept. 1772) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois lions d'azur, armés et lampassés de gueules (Mildmay), aux 2 et 3, d'argent, au chef de gueules, ch. de deux molettes d'or (Saint-John). Cimier: un léopard lionné d'azur, armé et lampassé de gueules. Supports: un lévrier d'argent, et un faucon d'or, le vol ouvert et abaissé, colleté chacun d'une couronne d'or, enchaînés du même. Devise: ALLA TA HARA.
Saint-Joseph Provence De sable, à un coeur d'argent, percé d'une flèche de gueules en bande, et acc. en pointe d'un croissant d'argent, au chef d'or, ch. de trois étoiles de gueules.
Saint-Jouin Anjou De gueules, au lion d'argent.
Saint-Joyre (de) Voir Gros.
Saint-Juan Voir Desbiez barons de St.-Juan. - (Barons de)
Saint-Julien Berry De gueules, au pal de vair.
Saint-Julien France Tiercé en pal: au 1, coupé: a. d'azur à une fleur-de-lys d'or; b. de gueules à trois fasces d'argent, au 2, coupé: a. de gueules au lion d'argent; b. d'argent à une branche feuillée de sinople, en pal, au 3, d'azur, à une croix alésée, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'un croissant le tout d'argent. Supports: deux lions regardants d'or.
Saint-Julien Gascogne De sinople, à un épervier d'or, empiétant une alouette d'argent, au chef de sable, ch. d'un croissant d'or.
Saint-Julien Guyenne, Gascogne De gueules, à deux lions affrontés d'or.
Saint-Julien Languedoc D'azur, à deux lions affrontés d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys du même et en pointe d'une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople.
Saint-Julien Voir Guyard de St.-Julien comtes de Walsee. - (Comtes de)
Saint-Julien (de) Voir Neyron.
Saint-Julien de Baleure Franche-Comté De gueules, à trois jumelles d'argent.
Saint-Julien de Villanes Languedoc Écartelé, au 1, de gueules, à une colombe d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier d'or et acc. en chef d'une étoile du même, au 2, d'azur, à deux lions affrontés d'or, acc. en chef d'une fleur-de-lys au pied coupé du même, au 3, d'or, à un rameau de laurier de sinople, au 4, de gueules, à une nef d'argent, surmontée d'une étoile du même.
Saint-Julien-Veniers Berry, Nivernais, Ile-de-France De sable, semé de billettes d'or, au lion du même, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Saint-Julien-Veniers Berry, Nivernais, Ile-de-France - Ces armoiries figurent sur les preuves de nob. présentées le 30 avril 1738, pour Amable de St.-J. fils de Jacques de St. Et de Marianne de Chauvigny de Blot. (Arch. de Lyon) De sable, semé de billettes d'or, au lion du même armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout. Couronne de comte. Supports: deux ours, tenant chacun une lance de tournoi à laquelle est attaché un pennon, frangé d'or, aux armes de l'écu.
Saint-Just Champagne D'azur, à une tour d'argent, ajourée et maçonnée de sable, posée sur une terrasse de sinople et acc. en chef de trois colombes volantes du second, l'une en pal et les deux autres en bande et en barre.
Saint-Just Picardie D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une croix alésée et pattée d'argent et en pointe d'un lion aussi d'argent, armé et lampassé de gueules.
Saint-Lambertspurg Tyrol Coupé, au 1, de sable plein, au 2, d'argent, à un tertre de sable. Casque couronné. Cimier: le tertre, sommé de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de sable.
Saint-Lary Duc de Bellegarde - Gascogne - (Duc, 1619. M. ét. le 22 juillet 1621) Écartelé, au 1, d'azur, au lion d'or, couronné du même (Saint-Lary), au 2, d'or, à quatre pals de gueules (de la Barthe), au 3, de gueules, à un vase d'or (Orbessan), au 4, d'azur, à trois flammes d'argent, mouv. de la pointe (Termes). Sur le tout d'azur à une cloche d'argent, bataillée de sable (Algoursan).
Saint-Lary Voir Comminges. - (Barons de)
Saint-Lary de Gensac Gascogne D'azur, au lion d'or, couronné du même.
Saint-Laurens Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à l'aigle d'argent, acc. de trois besants du même, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, acc. de trois besants du même.
Saint-Laurens P. d'Aunis et de Saintonge De sable, à trois mains d'or.
Saint-Laurens de la Villeolivier Bretagne D'or, à six annelets de gueules.
Saint-Laurent Dauphiné - (Arm. Allard). Originaire d'Orange Coupé émanché d'azur sur or, enclavé de deux pièces en chef.
Saint-Laurent France - (Baron de l'Empire) Parti, au 1, burelé d'argent et de gueules de douze pièces, au 2, d'azur, à une étoile (6) d'argent en chef, et trois dents molaires du même, 2 et 1, en pointe.
Saint-Laurent Lausanne D'azur, à huit losanges d'argent, appointées en croix.
Saint-Laurent Normandie D'azur, au chevron d'or, au chef de sable, ch. de trois étoiles du second.
Saint-Laurent (de) Languedoc - (D'Albiousse) Écartelé de gueules et d'azur, à la croix d'or fleuronnée au pied fiché brochant sur le tout.
Saint-Laurent (de) Voir Sarret.
Saint-Laurent de Ferrero Piémont, Ile-de-France - Enreg. dans l'Arm. gén. de 1696 pour Jean de Saint-Laurent de Ferrero, maréchal de camps, chevalier de Saint-Louis, colonel du régiment de Nice-Etranger D'or, à trois bandes de sable, chargées de cinq fleurs-de-lys d'or, 1, 3 et 1. (Armes de Ferrero en Piémont.).
Saint-Lawrence Comte de Howth - Irlande - (Baron Howth, vicomte St.-Lawrence et comte de Howth dans la pairie d'Irl., 3 sept. 1767; baron Howth de Howth, dans la pairie du Royaume Uni, 7 oct. 1881) De gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, cantonnées de quatre roses d'argent, boutonnées d'or, barbées de sinople. Cimier: un lion mariné coupé d'argent sur couleur naturelle. Supports: à dextre un lion mariné, pareil à celui du cimier, à senestre une sirène au naturel, tenant de sa main senestre un miroir ovale. Devise: QUE PENSE.
Saint-Léger Bourgogne D'argent, à la fasce de gueules, frettée d'or, acc. de trois molettes (ou étoiles) de sable.
Saint-Léger P. d'Aunis De gueules, à la croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'or.
Saint-Léger Vicomte Doneraile - Irlande - (Baron Doneraile, 2 juillet 1776; vicomte Doneraile, 22 juin 1785) D'azur fretté d'argent, au chef d'or. Cimier: un griffon passant d'or. Supports: deux griffons d'or, les ailes frettées d'azur. Devise: HAUT ET BON.
Saint-Léger Vicomte Doneraile - Irlande - (Branche des comtes de Doneraile, créés en 1703, ét. en 1767.) D'azur fretté d'argent, au chef d'or. Cimier: un griffon passant d'or. Supports: deux griffons d'or, les ailes frettées d'azur. Devise: HAUT ET BON.
Saint-Légier Voir Canac barons de St.-Légier. - (Barons de)
Saint-Legier (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Boisrond De gueules, à la croix écartelée d'argent et d'azur cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'or.
Saint-Légier de Ronzières Lyonnais De gueules, à la fasce ondée d'or, acc. en chef d'une étoile du même.
Saint-Légier d'Orignac Saintonge De gueules, à la croix d'argent, remplie d'un filet d'azur, ch. d'un sautoir du même, en abîme. et cantonné de quatre fleurs-de-lys d'or.
Saint-Leonards Voir Sugden baron St.-Leonards. - (Baron)
Saint-Lieux Voir Pagesse marquis de St.-Lieux. - (Marquis de)
Saint-Liger Touraine De gueules fretté d'argent, au chef du même.
Saint-Liz Comte de Huntingdon - Angleterre - (M. ét. en 1237) Parti-dentelé d'argent et d'azur.
Saint-Liz Voir Feilding comte de Denbigh.
Saint-Louis (de) Voir Barjavel.
Saint-Loup (Sires de) - Franche-Comté - (M. ét. au 16e siècle) D'or, à trois bandes de gueules, acc. en chef d'un lambel d'argent. Cimier: deux cornes de buffle aux armes de l'écu (sans lambel).
Saint-Loup Languedoc D'azur, à une croix de Lorraine, accostée de deux étoiles et acc. en pointe d'une coquille, le tout d'or.
Saint-Maard Ile-de-France De sable, à une bande de fusées d'argent.
Saint-Magary Béarn - Sgr. de Départ et de Marmon Parti, au 1, coupé d'azur, à trois lézards d'argent et de gueules, au sanglier d'or, au 2, de sinople, au bras et à la main d'argent tenant une flèche d'or la pointe en bas.
Saint-Malon Bretagne D'argent, à trois écureuils de gueules. Ou: D'argent, à trois merlettes de gueules.
Saint-Manvieux Normandie De gueules fretté d'argent, au canton d'hermines.
Saint-Mar Lorraine - (An., 15 mars 1720) D'azur, au chevron d'argent, ch. d'un lion de gueules et acc. de trois besants d'or.
Saint-Marc Bretagne De gueules, au léopard d'argent, armé, lampassé et couronné d'or.
Saint-Marc Ile-de-France, Orléanais De gueules, à la bande engrêlée d'argent.
Saint-Marc P. de Namur D'azur, à trois brebis passantes d'argent.
Saint-Marc Provence D'azur, au lion d'or, tenant dans ses pattes un livre d'argent.
Saint-Marc Voir Meyronnet barons de St.-Marc. - (Barons de)
Saint-Marc (de) Provence - (Arm, gén, de 1696, Pitton, Hist, d'Aix) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant entre ses deux pattes de devant un livre ouvert d'argent, dans lequel sont écrits les trois mots en lettres de sable. PAX TIBI MARCE.
Saint-Marceil France De sable, à la croix d'or.
Saint-Marcel Dauphiné D'azur, à une colombe essorante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, au chef d'or, ch. de trois roses de gueules.
Saint-Marcel Voir Aumaistre barons de St.-Marcel. - (Barons de)
Saint-Marcel d'Avanson Dauphiné De gueules, à trois chevrons d'argent, au chef d'or.
Saint-Marcel (de) Champagne - Sceau d'Estevenot de Saint-Marcel, 1292 Une bande côtoyée de deux cotices.
Saint-Mars Bourgogne D'azur, au lion couché et ailé d'or.
Saint-Mars France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'argent, à une tour de sable, au 2, d'azur, au chevron d'or, ch. de sept étoiles du champ, dont les dernières se perdent dans le bord inférieur du chevron.
Saint-Mars Maine Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la croix ancrée d'argent, aux 2 et 3, parti-émanché d'argent et de sable de cinq pièces.
Saint-Mars (de) Maine - Soc. fr. de Numis D'azur, à la croix ancrée d'argent.
Saint-Mars (de) Voir Michault.
Saint-Marsault P. d'Aunis et de Saintonge De gueules, à la barre d'argent, ch. de trois quintefeuilles de sinople.
Saint-Martial Auvergne D'azur, à une escarboucle d'or.
Saint-Martial (de) France - Vitrail et sarcophage de Mgr P. de Saint-Martial, évêque de Rieux, dans l'ancienne cathédrale de Rieux (Haute-Garonne) (Cantal) aux XIIe et XIVe siècles; Sgrs. de Drugeac D'argent, au lion de gueules, à la bordure de sable, à huit roses d'or.
Saint-Martial (de) Voir Berjon.
Saint-Martin (Barons) - Autriche D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, à la fasce du même, brochant, l'épée acc. aux 1 et 4, de trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1, et aux 2 et 3 de trois étoiles d'argent, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: l'épée, entre un vol d'azur, l'aile dextre ch. des étoiles, l'aile senestre des fleurs-de-lys. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Saint-Martin Allemagne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois vases à deux ansés d'azur. Casque couronné. Cimier: un vase de l'écu, entre un vol d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Saint-Martin Bavière - (An., 4 juillet 1770) De gueules, au lion d'argent. Supports: à dextre un griffon regardant d'argent, à senestre un lion regardant du même. (Comtes du St-Empire, 17 déc. 1785) De gueules, au lion d'argent, sommé d'une couronne à neuf perles. Cimier: le lion de l'écu. Supports: ceux de 1770.
Saint-Martin Bourgogne D'argent, à trois hures de sanglier de sable, allumées et défendues de gueules.
Saint-Martin Cambraisis D'or, au sautoir d'azur, cantonné de quatre lions du même.
Saint-Martin Jersey De gueules, à neuf billettes d'or, 4, 3 et 2. Cimier: une tête d'aigle d'or.
Saint-Martin Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, de gueules, à un agneau pascal d'argent, et au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Saint-Martin Lausanne D'azur, à la croix d'or.
Saint-Martin Limousin Bandé d'hermines et de gueules.
Saint-Martin Limousin Bandé d'hermines et de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Saint-Martin Normandie D'or, à dix billettes de gueules, 3, 2, 3 et 2.
Saint-Martin Normandie D'argent, à l'aigle de sable.
Saint-Martin P. d'Aunis D'argent, à trois tiges de chardons de sinople.
Saint-Martin P. de Liège De gueules, au lambel d'argent, posé en chef.
Saint-Martin Pau D'azur, à une galère équipée d'argent, acc. en chef de deux étoiles du même. Devise: DEUS TE DUCAT.
Saint-Martin Picardie D'argent, à la croix ancrée de gueules.
Saint-Martin Poitou De gueules, à une tour d'argent, maçonnée de sable, ouverte et ajourée d'azur.
Saint-Martin Toulouse D'argent, à une vache de gueules, clarinée d'argent, passant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or entre deux étoiles du même.
Saint-Martin d'Aglié Piémont Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à neuf losanges accolées et aboutées d'azur, 3, 3 et 3, aux 2 et 3, de gueules plein. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un griffon issant et contourné d'or, tenant de sa patte dextre un poignard et de sa senestre une épée. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° une Justice issante, couronnée d'or, habillée d'une jupe d'azur et d'un surtout de gueules, tenant de sa main dextre une épée levée et de sa senestre une balance d'or. Lambrequin: de gueules et d'azur; 3° un griffon issant d'or, tenant de sa patte dextre une épée et de sa senestre un poignard. Lambrequin: d'or et d'azur. Légende: JUS IN ARMIS. Devise: SANS DÉPARTIR. L'écu accosté de deux faisceaux de flèches d'or, chaque faisceau lié d'un ruban d'argent inscrit du mot UTINAM.
Saint-Martin (de) France - Sceau de Jean de St M. commissaire des monnaies du Poitou et Saintonge, sur quittance du 18 juillet, 1354 Trois limaçons.
Saint-Martin de Castagnos Guyenne D'or, à une chêne de sinople, terrassé du même, accosté de deux lions affrontés de gueules.
Saint-Martin de Champtarsie Provence D'azur, à la croix d'argent, cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'or.
Saint-Martin de Frégose Voir Bourguignon.
Saint-Martin de Kerpond'armes Bretagne D'azur, à un château sommé de trois tours d'or.
Saint-Martin de la Motte Boulonnais D'or, au chevron d'azur, acc. de trois roses de gueules.
Saint-Martin de la Motte Lorraine - (Comte de l'Empire) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à un cheval naissant de sable, mouv. du coupé, entre deux bandes courbées de pourpre; b. d'azur à une branche de frêne d'argent, au 2, contre-écartelé: a. et d. d'or à neuf losanges accolées d'azur, 3, 3 et 3; b. et c. de gueules plein, au 3, d'argent, à la croix de sable, cantonnée de quatre losanges du même.
Saint-Martin de Monconnil Languedoc D'azur, à un rocher d'or.
Saint-Martin de Tourempré Normandie, Picardie D'azur, à une épée d'argent, posée en bande, acc. de trois trèfles d'or, 2 en chef et 1 en pointe.
Saint-Martin des Cerceaux Normandie D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois grappes de raisins du même.
Saint-Martin du Chêne P. de Vaud D'azur, à trois barres d'or.
Saint-Martin du Raval Flandre française D'argent, à la croix de sable.
Saint-Martin Gruhaut Artois D'azur, au lion d'or.
Saint-Martin-Des-Granges (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois tours du même.
Saint-Marzault Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la bande d'or, aux 2 et 3, de gueules, à un M antique d'or, couronné du même.
Saint-Mathieu Voir Mousson dit St.-Mathieu.
Saint-Mathieu (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Birac D'azur, au lion d'or.
Saint-Maur Baron Saint-Maur - Angleterre - (M. ét. en 1409) D'argent, à deux chevrons de gueules, acc. en chef d'un lambel d'azur.
Saint-Maur Duc de Somerset - Angleterre - (Baron Seymour de Hache, 15 fév. 1546-47; duc, 16 fév. 1546-47; baronet, 29 juin 1614) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la pile de gueules, ch. de trois léopards d'or, l'un sur l'autre, et accostée de six fleurs-de-lys d'azur, rangées en deux pals (armes de concession), aux 2 et 3, de gueules, à un vol abaissé d'or (Seymour). Casque couronné. Cimier: un phénix enveloppé de flammes, au naturel. Supports: à dextre une licorne d'argent, accornée, crinée et onglée d'or, colletée d'une couronne partie d'azur et d'or, enchaînée d'or, à senestre un boeuf d'azur, accorné, onglé, enchaîné, et colleté d'une couronne d'or. Devise: FOY POUR DEVOIR.
Saint-Maurice Bourbonnais - Sgr. de la Prunerie en Forez Famille passée en Bourbonnais. (Revue Forzienne) Parti-émanché d'argent et de gueules. Cri: SAINT-MORISE !.
Saint-Maurice Languedoc D'azur, à un paon d'or, surmonté de trois étoiles d'argent.
Saint-Maurice Lorraine De gueules, au lion d'or.
Saint-Maurice Roannais D'argent, au lion de gueules.
Saint-Maurice (de) Toulon - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un chevron de sable, acc. de trois fers de lance de même.
Saint-Maurice de Coudols Languedoc De gueules, à un paon d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Saint-Mauris Franche-Comté - (Marquis, fév. 1705) De sable, à deux fasces d'argent. Cri: PLUS DE DEUIL QUE DE JOIE. Tenants: deux Mores de sable, ceints et tortillés d'argent. Devise: ANTIQUE, FIER ET SANS TÂCHE.
Saint-Mauris Princes de Montbarey - Franche-Comté - (Comtes de Bosjan, 1634; princes du St-Empire, 1774) D'azur, à la croix fleuronnée d'argent, au chef de gueules, ch. d'une aigle éployée d'or. Cimier: une couronne royale.
Saint-Mauris d'Augerans (Comtes) - Franche-Comté D'azur, à la croix fleuronnée d'argent.
Saint-Mauris d'Orgelet Franche-Comté De gueules, au chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une rose, le tout d'argent.
Saint-Mauris Faletans Franche-Comté - (An., 1 mai 1585. M. ét.) De gueules, à la croix fleuronnée d'argent, au chef d'azur, ch. de trois coeurs d'or. Tenants: deux Suisses, armés de cuirasses et vêtus à l'antique de gueules tailladé en pals sur azur, tenant chacun un drapeau losangé, chaque losange écartelée d'or et d'azur, et chaque drapeau ch. d'une croix d'argent, celle à dextre surch. en coeur de deux L adossés et couronnés d'or, acc. de quatre fleurs-de-lys du même, mises en croix, avec ces mots latins en lettres d'or, en l'un des croisons de la croix: CRUX SIGNUM EST CHRISTI, et en l'autre LILIA SUNT MARLE. Devise: ANTIQUE, FIER ET SANS TÂCHE.
Saint-Mauro Voir Princes de Saluzzo ducs de Corigliano. - (Princes de)
Saint-Maury Poitou D'azur, à la bande d'or, coticée d'argent, acc. de six étoiles du second, rangées en orle.
Saint-Méen de la Bayete Bretagne D'argent, à trois canes ou ovannes au naturel, becquées et membrées de gueules.
Saint-Méen du Morel Bretagne De sable, à un croissant d'or, acc. en chef d'une étoile d'argent entre deux grêliers du même.
Saint-Meleuc Bretagne De gueules, à dix roses d'or.
Saint-Mélion (de) Béarn - Sgr. de Moliède; (Bull. hérald.) De gueules, à cinq melons d'or rangés en croix.
Saint-Meloir Bretagne De gueules, à dix molettes d'or.
Saint-Meloir Maine D'argent, à la croix denchée de gueules, cantonnée de quatre mouchetures d'hermines de sable.
Saint-Mémin Bretagne D'or, au lion de sinople, armé, lampassé et couronné de gueules.
Saint-Mesmin Orléanais D'azur, à la croix componée d'argent et de gueules, cantonnée de quatre lis d'or, et ch. en coeur d'une croisette du champ.
Saint-Mesmin (de) Sens - (Arm. gén. de 1696) Jean de St M. directeur des aides D'azur, à une croix échiquetée d'argent et de gueules, chargée en coeur d'une croisette de sable et cantonnée de quatre fleurs-de-lys d'or.
Saint-Mhervé Bretagne Échiqueté d'argent et de gueules, chaque carreau d'argent ch. d'une moucheture d'hermines de sable.
Saint-Michel Avignon - Sgrs. de Boisseron, famille ét. au XVIe siècle dans les de Mevillon. (Nicolas. Hist. des grands Prieurs de SaintGilles) D'azur, à la rose d'argent, surmontée d'une fasce d'or.
Saint-Michel Dauphiné D'argent, à trois fasces d'azur, ch. de six besants d'or, 3, 2 et 1.
Saint-Michel Genevois Coupé d'or sur sable, à l'aigle de l'un en l'autre.
Saint-Michel Genève D'azur, à deux demi-vols adossés d'argent, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Saint-Michel Provence De gueules, au chevron, acc. en chef de deux besants et en pointe d'une colombe, le tout d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Saint-Michel (de) Angoumois - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au pin de sinople, surmonté de trois mouchetures d'hermines de sable, et soutenu d'un croissant du second.
Saint-Michel (de) Béarn - (Bull. hérald.) De gueules, semé de coquilles d'argent.
Saint-Michel Dunézat Saintonge, Guyane française De gueules, à un Saint-Michel ailé, revêtu de son armure, la tête nue, couvert de son bouclier et armé de sa lance, terrassant un dragon, le tout d'or.
Saint-Michiel Allemagne D'or, à la fasce de sable, acc. de trois porcs du même. Cimier: un bras, paré d'argent, rebrassé de gueules, la main de carnation brandissant une hache d'argent. Lambrequin: d'or et de sable.
Saint-Mihiel Rome - (Rivista araldica) D'or, à la fasce de sable, acc. de trois sangliers du même 2 en chef et un en pointe, au croissant aussi de sable posé au point du chef.
Saint-Mor France D'argent, à deux cygnes de sable, becqués et membrés d'or.
Saint-Mouvir (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'or, au lion de sable, à la cotice de gueules brochant sur le tout.
Saint-Nectaire Duc de la Ferté - Auvergne - (Duc, nov. 1665; branche ét. le 1 août 1703. M. ét. le 9 mars 1785) D'azur, à cinq fusées d'argent, rangées en fasce.
Saint-Nouay Bretagne D'argent, à un sanglier passant de sable.
Saint-Obin (de) Pays-Bas - Alliances : de Lesbordes, Lasoureille, Nassiet, Pinsolle, Clerici etc. Originaire de Bayonne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois coquilles d'argent 2 en chef et 1 en pointe, aux 2 et 3, d'or à trois bandes de gueules. Sur le tout d'argent, à un sanglier de sable passant derrière le fût d'un arbre terrassé de sinople.
Saint-Obin (de) Voir Geraldini.
Saint-Obin (de) Voir Geraldini.
Saint-Offange (Comtes) - Anjou, Bretagne D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois molettes (5) du même.
Saint-Omer Artois D'or, à la bande de gueules, ch. d'une étoile du champ.
Saint-Omer Artois - (Comtes de Moerbeeck, 8 fév. 1614, barons de Robecque) D'azur, à la fasce d'or.
Saint-Omer dit Walloncapelle Brabant D'or, à deux fasces de gueules.
Saint-Omer dit van Reninghe Gand D'azur, semé de billettes d'or, à la bande du même, brochant sur le tout. Ou: ces armes, écartelées de celles de la Vichte qui sont d'or fretté de sable. Cri: SAINT-OMER!.
Saint-Orens Voir Saincthorent. - (Marquis de)
Saint-Orens (de) Béarn - (Bull. hérald.) D'azur, au chevron d'or, chargé de trois flammes de gueules et acc. en chef de deux colombes affrontées d'argent et d'un chêne d'or en pointe.
Saintot Paris D'or, à la fasce d'azur, ch. d'une fleur-de-lys d'or, et acc. en chef de deux roses de gueules et en pointe d'une tête de More, tortillée d'argent.
Saint-Ouen de Beauval Normandie D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre aigles du même. Supports: deux lions au naturel.
Saint-Ouen d'Ernemont et Saint-Ouen de Pierrecourt D'azur, au sautoir d'argent, cantonné de quatre aigles du même. Supports: deux lions au naturel.
Saint-Ours l'Echaillon Dauphiné D'or, à un ours passant de sable.
Saint-Pair Normandie, Bretagne D'argent, à trois losanges de gueules, au chef du même, ch. d'un lion léopardé d'or.
Saint-Palais Bourgogne D'argent, à trois chevrons de gueules, au chef du même.
Saint-Palais La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De sinople, au cheval marin d'argent.
Saint-Pardon Auvergne D'or, à la bande componée d'argent et d'azur.
Saint-Pastou Guyenne, Gascogne D'azur, à l'aigle d'argent, tenant en son bec une cloche du même.
Saint-Pastou Languedoc Parti, au 1, d'azur, à une aigle de profil d'argent, fondant, la tête en bas, vers la pointe de l'écu et tenant de son bec une cloche du second, le tout acc. en chef d'une fleur-de-lys d'or, au 2, de gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, les pointes en haut, réunies dans une couronne royale d'or en chef. Supports: deux aigles regardantes, au naturel.
Saint-Paul Artois D'azur, à une gerbe d'avoine d'or, liée du même.
Saint-Paul Bretagne D'azur, à un paon rouant d'or.
Saint-Paul Languedoc D'or, à trois fasces de gueules.
Saint-Paul Northumberland - (Baronet, 17 nov. 1813; comte du St-Empire, 20 juillet 1759) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers: aux 1 et 6, d'argent, à l'aigle de sable, aux 2 et 5, de gueules, à la croix d'argent, ch. de neuf billettes de sable, le gueules chapé-ployé, à dextre d'azur à trois lions d'or, 2 et 1, à senestre d'azur au lion d'argent, aux 3 et 4, parti d'or et de sable, à la bande engrêlée de l'un en l'autre. Sur le tout de Saint-Paul, qui est d'argent au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, couronné d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un faisceau de trois flèches d'or, celle du milieu ayant la pointe en bas, lié d'un ruban d'azur. Lambrequin: d'or et de sable; 2° cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un griffon issant d'or, colleté d'une couronne du même. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'argent, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière d'argent, attachée à une lance de tournoi d'or, frangée et houppé du même, celle à dextre ch. de l'aigle et celle à senestre du lion de l'écu. Devise: ESSE QUAM VIDERI.
Saint-Paul Picardie D'argent, au lion de gueules.
Saint-Paul Prusse - (An., 22 juillet 1721) D'argent, à la barre de sable, ch. de trois coquilles du champ, posées dans le sens de la barre, celle-ci acc. en chef d'une croix de Malte de gueules et côtoyée en pointe d'une palme de sinople, posée en barre. Cimier: la croix. Lambrequin: d'argent, de gueules et de sable.
Saint-Paul Voir Beauvais vicomtes de St.-Paul et Thomassin marquis de St.-Paul. - (Marquis et vicomtes de)
Saint-Paul Voir Bourbon et Châtillon comtes de St.-Paul. - (Comtes de)
Saint-Paul ou Saint-Pol Flandre française D'argent, à un écusson de sinople en abîme.
Saint-Paul (de) Comtat-Venaissin (de Sancto Paulo) De gueules, à un griffon ailé d'or, becqué et membré d'argent.
Saint-Paul de Bonneval Languedoc D'azur, à une épée d'argent, garnie d'or, la pointe en bas, sur laquelle s'appuye un lion d'or. Supports: deux lions, au naturel.
Saint-Paul de Chazelet Languedoc D'argent, à trois pals de gueules, au franc-quartier d'argent, ch. d'une croix fleuronnée de sable.
Saint-Paul de Coëtléan Bretagne De gueules, au chef denché de cinq pièces d'or.
Saint-Paul de la Guillanche Forez, Auvergne, Velay D'azur, à trois pals d'argent, au franc-quartier de sable, ch. d'une croix pattée d'argent.
Saint-Paul de Reveux Forez De gueules, à une épée d'argent, garnie d'or, posée en bande, au chef d'azur, ch. de trois molettes d'or.
Saint-Paul du Chayla Voir Anglade comtes de St.-Paul du Chayla. - (Comtes de)
Saint-Paul (Taillourdeau de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à la paire de ciseaux d'or.
Saint-Paule de Snarford Lincolnshire - (Baronet, 29 juin 1611. M. ét. en 1614) D'argent, au lion de gueules, couronné d'or. Cimier: un éléphant, supp. une tour, le tout au naturel. Devise: ESSE QUAM VIDERI.
Saint-Pé ou Sempé Dauphiné D'azur, à un senestrochère de carnation, paré d'argent, mouv. du flanc, tenant deux clés d'argent, passées en sautoir, et une merlette de sable, soutenue du panneton dextre.
Saint-Pée Béarn - (Bull. hérald.) D'or, à un pairle de sinople dentelé d'azur.
Saint-Père Anjou D'or, à la bande coticée d'azur.
Saint-Père ou Saint-Per Bretagne D'or, à dix macles ou rustes d'azur, 4, 3, 3, à la cotice du même, brochant sur le tout.
Saint-Père (de) Provence - Armoiries inscrites dans l'Arm. gén. de 1696, pour François de Saint-Père, conseiller du Roi, receveur et payeur des gages de la Cour des comptes aides et finances d'Aix D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois croix pattées aussi de gueules, 2 et 1, chacune entourée d'un cercle de grains de chapelet du même.
Saint-Perier (Comte) - France - (Ex-Libris moderne) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chevrons partis de sinople et de sable, aux 2 et 3, contre-écartelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules brochant. Supports: deux colombes.
Saint-Périer (de) (Comte) - Beauce - (Bachelin Deflorenne. Poplimont) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois chevrons partis de sinople et de sable (Poilloue de Saint-Mars), aux 2 et 3, contre-écartelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules brochant sur le contre-écartelé. Supports: deux colombes.
Saint-Périer (de) Voir Poilloüe.
Saint-Pern (Marquis) - Bretagne D'azur, à dix billettes vidées d'argent. Devise: FORTIS ET PATERNUS.
Saint-Perran ou Saint-Pezran Bretagne De sable, à la croix pattée d'argent.
Saint-Phalle (Marquis) - Champagne, Bourgogne, Nivernais D'or, à la croix ancrée de sinople. Cimier: une tête de léopard d'or. Cri: A MOI, SAINT-PHALLE, C'EST POUR LE ROI. Supports: deux léopards lionnés d'or, couronnés du même, armés et lampassés de gueules. Devise: CRUCE DEO, GLADIO REGI JUNGOR, ou: LA CROIX M'UNIT à DIEU ET MON EPÉE AU ROI.
Saint-Phalle Brie D'azur, à trois casques d'argent.
Saint-Philibert Lord Saint-Philibert - Angleterre - (M. ét.) Bandé d'argent et d'azur.
Saint-Philibert Voir Lohier comtes de St.-Philibert. - (Comtes de)
Saint-Pierre Languedoc D'azur, à deux clés d'or, passées en sautoir, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent.
Saint-Pierre Provence D'azur, au lion d'or, couronné du même, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Saint-Pierre Toulouse Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux clés d'or, passées en sautoir, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or. Au chef de sable, brochant sur l'écartelé et ch. de trois croissants d'argent.
Saint-Pierre Voir Castel barons de St.-Pierre. - (Baron de)
Saint-Pierre de Courpeteau (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De sable, à deux clefs d'argent passées en sautoir.
Saint-Pierre Yette Voir Kinschot barons de Rivière et comtes de St.-Pierre Yette. - (Comtes de)
Saint-Pol Normandie D'argent, au sautoir denché de sable.
Saint-Pol Toulouse D'azur, au chef de gueules, ch de deux clés d'argent, posées l'une en bande et l'autre en barre.
Saint-Poncy Voir Molen marquis de St.-Poncy. - (Marquis de)
Saint-Prex P. de Vaud De sable, au sautoir d'or, cantonné de quatre coquilles du même.
Saint-Priest Dauphiné, Forez Cinq points d'or, équipolles à quatre d'azur.
Saint-Priest Languedoc D'or, à un sanglier de sable, défendu d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople.
Saint-Priest Voir Guignard comtes de St.-Priest. - (Comtes de)
Saint-Priest d'Apinac Forez D'argent, au lion de gueules, à la bordure de sable, ch. de huit besants d'or.
Saint-Prieyx Limousin D'azur, à trois fioles d'argent, rangées en fasce, acc. en pointe de trois étoiles d'or, 2 et 1.
Saint-Privé Champagne D'argent, au sautoir de gueules, bordé-dentelé de sable.
Saint-Pulgent Lyonnais Écartelé, au 1, d'azur, à une molette d'or, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, au 4, d'azur, à une rose d'argent.
Saint-Quentin Artois, Picardie D'argent, à la croix de gueules, cantonnée de quatre lions de sable.
Saint-Quentin Berry D'or, à une fleur-de-lys de gueules.
Saint-Quentin Cambraisis De sinople, à une tête de léopard d'argent.
Saint-Quentin Franche-Comté D'or, à la bande de gueules, au canton d'azur.
Saint-Quentin Voir Rosset.
Saint-Quentin ou Saint-Quantin Champagne, Guyane française D'azur, à la fasce d'or, ch. d'un tronc d'arbre de gueules, et acc. en chef de trois molettes du second.
Saint-Quentin (de) Normandie - Anciennement DODIN. Sgrs. de Saint-Quentin, de Launai.; Preuves de nob. pour les Ecuries de la Reine, en 1734 D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux croissants d'argent, et en pointe d'un cygne du même nageant sur une rivière aussi d'argent. Casque de deux tiers avec lambrequins.
Saint-Quentin du Doignon Poitou D'argent, à neuf mouchetures d'hermines de sable.
Saint-Quintin Lord Saint-Quintin - Angleterre - (M. ét.) D'or, à trois chevrons de gueules, au chef de vair.
Saint-Quintin de Blet Bourgogne D'or, à une fleur-de-lys d'azur.
Saint-Quintin de Harpham Yorkshire - (Baronet, 8 mars 1641-42. M. ét. le 22 juillet 1795) D'or, au chevron de gueules, au chef de vair. Casque timbré d'une couronne de gueules. Cimier: une colonne cannelée, supp. un oiseau au naturel, le tout entre deux cornes de buffle d'or.
Saintré Touraine De gueules, à la bande d'or, au lambel du même en chef. Cimier: une ramure de cerf.
Saint-Remi (de) Voir Ravenel.
Saint-Remy France D'azur, semé de billettes d'or, au lion du même, brochant sur le tout.
Saint-Remy Provence - Famille d'origine juive de St-Remy, dont un médecin attaché à la personne du Roi René ou du duc de Calabre ? Sa fille Renée de St-R. épousa Jacques de Nostre-Dame, notaire à St-Remy, père de l'astrologue, qui releva les armes de sa mère (Voir Notredame) (V. Rolland croit ces armoiries avoir été inventées par les Nostredame) D'or, à une tête d'aigle arrachée de sable. (Pl. XXII).
Saint-Remy Voir Valois comtes de St.-Remy. - (Comtes de)
Saint-Remy Westphalie De gueules, au sautoir d'argent. Cimier: une tête et col de cerf au naturel.
Saint-Remy de la Motte Maine De sable, au chevron d'argent, acc. de trois fleurs-de-lys d'or.
Saint-Rimault Picardie De sable, au lion d'argent, couronné d'or.
Saint-Romain Forez Palé d'hermines et de gueules, au chef d'or.
Saint-Romain Voir Bachelier.
Saint-Roman Provence, Languedoc Cinq points de gueules, équipollés à quatre d'argent. Supports: deux lévriers. Devise: NUSQUAM TIMUIT.
Saint-Saëns Bourgogne D'argent, au chevron renversé de gueules, acc. en chef d'un croissant d'azur.
Saint-Salvy (de) Voir Bourdoncle.
Saint-Samans Dauphiné De sinople, à trois fasces d'argent, celle en chef dentelée.
Saint-Saphorin La Vaux (P. de Vaud) De gueules, à la fasce d'argent, acc. de trois croisettes du même.
Saint-Saphorin de Morges P. de Vaud D'argent, à la croix de sable, ch. de cinq étoiles (5) du champ.
Saint-Sardos de Mondenard (Marquis) - Languedoc D'argent, à trois sardines d'azur, posées en pal, 2 et 1, au chef du même, ch. d'un croissant d'argent, entre deux étoiles du même. Devise: TOUJOURS FIDÈLE.
Saint-Sauflieu Champagne D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatorze croisettes du même, 4 dans chaque canton supérieur, et 3 dans chaque canton de la pointe.
Saint-Sauveur Normandie D'argent, au chevron d'azur, acc. en chef de deux étoiles de gueules et en pointe d'une rose du même.
Saint-Sauveur Voir Grégoire marquis de St.-Sauveur. - (Marquis de)
Saint-Savornin Apt - (De Rozière) De ..., à trois oiseaux de ..., 2 et 1.
Saint-Savournin ou Saint-Saturnin Provence - (De Rozière) De gueules, à une vache d'or arrêtée, la tête vue de face, acc. en chef d'une étoile de même et en pointe d'une croisette d'argent.
Saint-Seigne Bourgogne D'or, à deux fasces de gueules.
Saint-Seigne Lorraine De gueules, à trois jumelles d'or.
Saint-Seine (de) Theuley - Pierre tombale de Renaud, chevalier, 1291 Un lion grimpant.
Saint-Servais P. de Liège D'or, à trois feuilles de nénuphar de gueules. Ou: D'or, à la fasce coticée de gueules, acc. de trois feuilles de nénuphar d'azur, rangées en chef (V. de la Fontaine de Saint-Servais.).
Saint-Servais P. de Liège D'azur, à trois étoiles (8) d'or.
Saint-Simon Marquis de Courtomer - Normandie - (Marquis, fév. 1620) De sinople, à trois lions d'argent.
Saint-Simon Picardie D'argent, au chef émanché de sable.
Saint-Simon Voir Brassier comtes de St.-Simon et Rouvroy ducs de St.-Simon. - (Ducs et comtes de)
Saint-Sixte Comtat-Venaissin D'argent, à la bande de gueules, bordée d'or et ch. de trois trèfles du champ, l'écu bordé de gueules.
Saint-Sorlin Voir Varax marquis de St.-Sorlin. - (Marquis de)
Saint-Sulpice Voir Bonardi comtes de St.-Sulpice. - (Comtes de)
Saint-Sulpis Bresse De gueules, à la bande d'hermines.
Saint-Supeley La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De gueules, au surplis d'argent.
Saint-Supery Guyenne, Gascogne De sable, à trois fasces d'argent, à l'aigle d'azur, brochant sur le tout.
Saint-Suplix ou Saint-Souplis Picardie D'or, à trois fasces de gueules, acc. en chef d'une coquille d'azur. Cimier: un sauvage issant, tenant un bourdon de pèlerin. Supports: deux griffons. Devise: VIVRE POUR MOURIR ET MOURIR POUR VIVRE.
Saint-Symphorien Lyonnais D'azur, au chef d'or, ch. d'un lion issant de gueules.
Saint-Tère Poitou Coupé, au 1, fascé d'argent et de gueules, au 2, d'argent, à trois étoiles de gueules.
Saint-Thiebault dit des Louves Lorraine - (An., 15 mai 1508) D'or, à quatre bandes de gueules, au chef d'azur, ch. d'une louve d'argent.
Saint-Thion Maine D'argent, au chevron de sinople, acc. de trois canards de sable, becqués et membrés de gueules.
Saint-Thomas Bretagne D'azur, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre besants du même.
Saint-Tridier Voir Moiron barons de St.-Tridier. - (Barons de)
Saint-Trivier P. de Dombes, Bresse, Bugey D'or, à la bande de gueules. Cimier: un boeuf issant d'or.
Saint-Tropez Voir Suffren marquis de St.-Tropez. - (Marquis de)
Saint-Tureau Bretagne Parti, au 1, d'argent, au lion d'azur, au 2, d'argent, à trois pals d'azur.
Saint-Vaast Bruxelles - (Barons, 2 janv. 1767. M. ét. le 6 août 1844) D'azur, à l'aigle éployée d'or, becquée et membrée de gueules. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Supports: deux léopards lionnés d'or, lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Saint-Vaast Cambraisis Burelé d'argent et d'azur, à deux bars adossés de gueules, brochant sur le tout. Cri: MONTIGNY SAINT-CHRISTOPHE!.
Saint-Valery Normandie, Picardie D'azur fretté d'or, semé de fleurs-de-lys du second dans les claires-voies.
Saint-Vallery Paris D'or, au chevron de gueules, acc. de trois tourteaux d'azur.
Saint-Vallier Dauphiné D'azur, à six besants d'or. Devise: QUI ME ALIT. EXTINGUIT.
Saint-Vallier Voir de la Croix de Chevrières. - (Comtes)
Saint-Vallier (de) Voir Louis.
Saint-Venant Voir de Liere et Ostrel comtes de St.-Venant. - (Comtes de)
Saint-Venant (anciennement Wavrin) Artois D'azur, à un écusson d'argent en abîme, acc. d'un lambel de gueules en chef. Cimier: une tête et col de boeuf d'argent.
Saint-Venant-Barri (de) Languedoc - (D'Albiousse) D'azur, au chevron d'argent, acc. en chef de deux mouchetures du même et en pointe d'un soleil d'or.
Saint-Verain Nivernais D'argent, au chef de gueules.
Saint-Verain ou Saint-Vrain Ile-de-France D'argent, au chef de gueules, ch. de trois écussons d'or.
Saint-Victor (de) Voir Bissuel.
Saint-Victour Auvergne D'argent, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles d'azur.
Saint-Vincent Barons de Narcy - Lorraine, Champagne, Prov. Basques Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un boeuf passant de gueules, clariné du même, au canton senestre d'azur ch. d'une croix potencée et alésée d'or, aux 2 et 3, d'or, à une cloche de gueules. Casque couronné. Cimier: le boeuf, issant, entre deux bannières aux armes du 2. Tenants: deux sauvages.
Saint-Vincent Champagne D'azur, au lion d'or.
Saint-Vincent Languedoc De gueules, à un dextrochère d'argent, ch. de trois bracelets d'azur, et tenant une épée d'argent, garnie d'or.
Saint-Vincent Voir Jervis comte et vicomte St.-Vincent et Napier comte de St.-Vincent. - (Comte et vicomte)
Saint-Viner Suisse D'argent, à un mont isolé de dix coupeaux de sinople, chaque coupeau sommé d'une flamme de gueules. Cimier: le mont.
Saint-Vrain Voir St.-Verain.
Saint-Vrain Voir le Vasseur marquis de St.-Vrain. - (Marquis de)
Saint-Yon Voir Saintyon.
Saint-Yon Voir du Moulin barons de St.-Yon. - (Barons de)
Saintyon ou Saint-Yon Paris D'azur, à la croix losangée d'or et de gueules, cantonnée de quatre cloches d'or, bataillées de sable.
Saint-Yrieix (de) Languedoc - (D'Albiousse) D'argent, à deux lions passants de gueules.
Saissac Gascogne Burelé d'argent et de gueules.
Saisseval d'Anville Amiens D'azur, à deux bars adossés d'argent, acc. de quatre trèfles d'or, 1 en chef, 2 en flancs et 1 en pointe.
Saisseval de Pissy Picardie D'azur, à deux bars adossés d'argent.
Saisseval de Pissy Picardie - (Ex-Libris, Coll. Rolland) D'azur, à deux bars adossés d'argent. Supports: deux lévriers colletés.
Saisy de Kerampuil Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une épée d'argent, posée en barre, la pointe en bas, piquant une guêpe (Saisy), aux 2 et 3, de gueules, à trois colombes d'argent (Kerampuil). Devises: 1° QUI EST SAISY EST FORT; 2° MITIS UT COLUMBA.
Saive (de) P. de Liège D'argent, à deux lions affrontés, supp. ensemble de leurs pattes de devant un flanchis et de leurs pattes de derrière un autre flanchis, le tout de gueules. Cimier: un lion issant de gueules.
Saix Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux fasces d'or, acc. de cinq étoiles du même, 2, 2 et 1, aux 2 et 3, parti: a. de gueules à la fasce d'argent, acc. de trois étoiles du même; b. d'argent à un arbre de sinople.
Saix (du) ou Soëx Bresse, Franche-Comté Écartelé d'or et de gueules.
Saix (du) du Poyet Forez Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'or et de gueules (du Saix), aux 2 et 3, d'azur, au lion d'argent, armé, lampassé et couronné de gueules (du Poyet).
Saizieu Provence - (Baron de l'Empire, 13 avril 1811) D'azur, à un rocher de six coupeaux d'or, en abîme, acc. de trois étoiles, d'argent.
Saizon Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois oisons d'argent, becqués et membrés de gueules et posés 2 et 1.