Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sal Zurich D'argent, à un cheval saillant de sable, sellé et bridé de gueules. Cimier: un cheval issant de sable, bridé de gueules.
Sala Ile de Mayorque D'or, à un palais au naturel, sommé de deux tours.
Sala Mecklembourg - (Comtes du St-Empire, 23 juin 1751. M. ét. le 30 mai 1806) D'argent, à un château crénelé de gueules, sans tourelles, portillé de gueules, de sable et supp. une aigle de sable. Supports: deux aigles de sable, becquées et membrées d'or.
Sala Milan Tiercé en fasce: au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'or, à un château de deux tours d'argent, ouvert et ajouré du champ, senestré d'un peuplier de sinople, au 3, d'argent, à trois bandes de gueules.
Sala Padoue D'argent, à la bande bretessée d'azur.
Sala Provence, Lyonnais - Sculptée sur une porte du château de l'Antiquaille, à Lyon, dans l'écu écartelé de Buatier; E. Salomon : Anciennes demeures seigneuriales du Lyonnais.) Variante: Le croissant et l'étoile sont bien disposés l'un sur l'autre, mais en bande, il n'y a pas de bordure.
Sala Rome D'or, à trois fasces d'azur, au chef du même, ch. d'une maison d'or.
Sala Saxe De sable, à un buste de femme de carnation, couronné, chevelé et habillé au-dessous du sein d'or. Cimier: le buste de l'écu.
Sala ou Salla Aix-en-Provence - (De Rozière, de Candolle, Nostradamus) De gueules, à une étoile d'or soutenue d'un croissant d'argent, l'écu bordé-denché de même. (Alias: D'argent, à un croissant de gueules sommé d'une étoile de même, l'écu entouré d'une bordure denchée de gueules).
Sala (de) Brescia, Avignon - Jean-Marie de Sala, vice-légat d'Avignon, 1554-1560 Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à six fleurs-de-lys d'azur, 3, 2 et 1 (Farnèse), aux 2 et 3, de gueules, à un essieu de charrette d'argent, mis en fasce, à la bordure de sable chargée de huit besants d'or.
Salacrou Languedoc D'argent, à un arbre terrassé de sinople, accosté de deux tourteaux de gueules, au chef d'azur chargé d'une croix alésée et potencée d'or.
Salad ou Salar Murcie D'argent, à un lion rampant de gueules, adextré et senestré de hautes herbes de sinople, le tout soutenu d'une mer d'azur, agitée d'argent.
Salade Marseille - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une aigle à deux têtes d'argent acc. en pointe d'une mer du mesme.
Saladin (Marquis) - Italie, Suisse, France De gueules, au léopard lionné d'argent.
Saladin Genevois Parti, au 1, coupé: a. de gueules au léopard lionné d'argent; b. d'azur à une salade ou morion d'argent (Saladin), au 2, de gueules, à un cerf ailé élancé d'or (Langes de Lubières).
Saladin Genève Armes anc.: Palé d'azur et d'argent. Armes primitives, reprises depuis le 18e siècle: Coupé, au 1, de gueules, au léopard lionné d'argent, au 2, d'azur, à une salade ou morion d'argent. Cimier: un lion issant d'argent.
Saladin Lille D'azur, semé de grelots d'or au cheval cabré d'argent brochant sur le tout le dos couvert d'une couverture. Cimier: un cheval issant.
Saladin Lyonnais D'argent, à la bande d'azur, ch. de trois croissants d'or et acc. de deux casques de sable, tarés de profil.
Saladin de Kermadec Bretagne D'or, à trois annelets d'azur.
Saladin de Montmorillon Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Sgr. d'Esseules et Lussinie D'or, à une aigle le vol abaissé de gueules.
Saladini Ascoli, Piceno - (Rivista araldica) De gueules, au sautoir denché d'argent. D'azur, au chevron d'or chargé d'un arbre de sinople soutenu d'un mont de cinq coupeaux du même mouvant du bord inférieur du chevron, le chevron acc. de trois étoiles (6) du second et surmonté de quatre fleurs-de-lys d'or rangées entre les cinq pendants d'un lambel de gueules.
Salaert Brabant De gueules, à trois losanges d'argent, rangées en pal. Cimier: un vol à l'antique, d'argent et de gueules.
Salaert Gand - Pierre tombale de Jeanne Salaert à l'église des Dominicains à Gand De gueules, au sautoir denché d'argent.
Salaert dit de Donckere Gand Écartelé, au 1, de gueules, au sautoir denché d'argent cantonné de quatre billettes d'or, au 2, de gueules, au lion d'argent, au 3, d'or, au chef échiqueté de sable et d'argent, au 4, d'argent, au sautoir denché de gueules.
Salamanca Castille Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois fasces d'azur, aux 2 et 3, de gueules, à trois épées accostées d'argent.
Salamanca Castille D'or, au lion de gueules, cantonné de quatre tourteaux d'azur, ch. chacun d'une fleur-de-lys d'or.
Salamanca Espagne, Flandre D'or, à deux léopards lionnés de gueules, affrontés. Enté en pointe d'azur à une fleur-de-lys d'argent.
Salamanca Royaume de Léon D'or, à quatre pals de gueules, à la bordure d'azur, ch. de huit croisettes d'argent.
Salamanca (de) Espagne, Burgos - Don Garcia de Salamanca y Barrellas; Senor de las Torres de Arroyal, Quintanaè-Duenas y Berberana. Caballero de la Orden de Santiago. Consejero de Yndias Coupé, au 1, de gueules, à deux lions couronnés affrontés d'argent, au 2, d'azur, au lis d'argent florencé. (Archivos de D. Luis Vilar y Pascual, cronista de, S. M. C. la Reina Ysabel 11.).
Salamandra Pologne D'azur, à une salamandre d'or, enveloppée de flammes au naturel. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Salamon Italie - Sceau de M. Antoine Salamon, évêque de (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Un lion couronné.
Salamon Languedoc D'azur, à un mont isolé d'argent, surmonté d'un soleil d'or.
Salamon Venise Losangé d'or et de gueules, au moyen de traits verticaux et de traits diagonaux de senestre à dextre.
Salamon de Alap Hongrie D'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant une épée d'argent, garnie d'or. Cimier: le lion, issant.
Salamone di Nicosia Sicile Parti, au 1, d'azur, à un dextrochère d'argent, mouv. du flanc, brandissant une épée du second, au 2, de sinople, à un demi-vol abaissé et contourné d'argent mouv. du parti, et une champagne tiercée en fasce d'or, d'argent et de gueules. A deux triangles vidés et entrelacés en étoile de sable, brochant sur le parti au point du chef.
Salamonis Brabant Parti, au 1, d'argent, au lion de sable, au 2, de gueules, à cinq fusées d'argent, accolées en fasce, ch. chacune d'un besant d'or.
Salandri Vérone Coupé d'argent sur azur, à un S de gueules, brochant sur le tout et senestré sur l'argent d'un lion léopardé d'or, armé et lampassé de gueules, soutenu de la ligne du coupé et touchant le S de sa patte senestre de devant.
Salanova Espagne D'or, à une tour sommée d'une tourelle au naturel, ouverte du champ, la tourelle brochant sur un lion rampant de gueules, soutenu des créneaux de la tour.
Salarin Bretagne De gueules, à la bande d'argent, ch. de quatre mouchetures d'hermines de sable.
Salarina Vérone D'azur, à la fasce d'or, acc. de trois coupes d'argent.
Salart de l'Ornoy Ile-de-France D'azur, au chevron, acc. en chef de deux soleils et en pointe d'un arbre, le tout d'or.
Salas Iles Baléares Parti d'argent à la croix de gueules, et d'azur à deux bandes d'or, à une mer d'azur, agitée d'argent, en pointe, brochant sur le parti.
Salat Berry D'azur, au chevron d'or, au chef du même.
Salathe Bâle D'azur, à trois étoiles d'or. Cimier: un demi-vol d'argent.
Salathe Bâle D'azur, à trois étoiles d'or, rangées sur un tertre du même, celle du milieu sommée d'une marque de marchand composée d'un crampon d'argent accolé d'un S du même. Cimier: la marque. Lambrequin: d'or et d'azur.
Salatich Dalmatie D'argent, au lion de gueules, à deux cotices d'or passées en sautoir, le bord inférieur bastillé de deux pièces à chaque extrémité, lesdites cotices brochant sur le lion. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, entre la moitié supérieure du sautoir formé par lesdites cotices.
Salaun de Kertanguy Bretagne D'argent, à la hure de sanglier arrachée de sable défendue d'argent et couronnée d'or. Devise: GUI HA LÉAL (Franc et loyal).
Salaun de Lesven Bretagne D'argent, à une hure de sanglier de sable, défendue d'argent, couronnée d'or. Devise: GUIR HA LÉAL (Franc et loyal).
Salaun de Roc'hlouarn Bretagne D'argent, à une épée d'azur, la pointe en bas, accostée de deux croissants adossés de gueules.
Salawa Silésie D'or, à la fasce vivrée alésée de gueules en forme de W. Cimier: la fasce. (V. Meyer dit von Salawa und Radau.).
Salawa Voir Szalawa.
Salazar (Comtes) - Milan De gueules, à treize étoiles (8) d'or, rangées en trois pals, 4, 5 et 4, à la bordure d'azur, ch. de six châteaux sommés de deux tourelles d'or, 3 à chaque flanc. Cimier: un bras armé, brandissant une épée, le tout au naturel.
Salazar Andalousie Parti, au 1, d'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de gueules, au 2, de gueules, à treize étoiles (8) d'or, 3, 3, 3, 3 et 1.
Salazar Castille De sinople, à une tour d'argent.
Salazar Castille De gueules, à une tour d'argent, acc. de treize étoiles d'or, rangées en orle, 4 en chef, 3 à chaque flanc, l'une sur l'autre, et 3 en pointe.
Salazar Castille De gueules, à treize étoiles (8) d'or, rangées en trois pals, 4, 5 et 4. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'or.
Salazar Champagne, Bourgogne, Nivernais Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à cinq étoiles (6) d'or, 2, 1 et 2, aux 2 et 3, d'or, à cinq panelles de sable, 2, 1 et 2.
Salazar Voir Velasco comtes de Salazar. - (Comtes de)
Salazar de Sarsfield Salho (de) Béarn, Italie, Espagne - (Rivista araldica) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à treize étoiles (6) d'or rangées 3, 3, 3, 3 et 1, aux 2 et 3, parti de gueules et d'argent, à une fleur-de-lys brochant sur le parti d'argent sur gueules et de sable sur l'argent.
Salbert La Rochelle - Sgr. de Forges D'azur, au soufflet d'or.
Salbert P. d'Aunis et de Saintonge D'argent, à trois hures de sanglier de sable.
Salbert P. d'Aunis et de Saintonge - (Branche cadette) D'argent, à trois hures de sanglier de sable, au croissant d'azur en coeur.
Salburg Autriche - (Barons, 19 nov. 1608) Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'or, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, aux 2 et 3, parti-nébulé d'argent et de sable. Sur le tout d'azur à un faucon essorant au naturel, posé sur un pignon de trois carreaux d'argent. Trois casques, les 1 et 3 couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné, de sable et d'or; 2° les meubles du surtout; 3° deux proboscides, d'argent et de sable, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, à dextre une d'argent entre deux de sable, à senestre une de sable entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de sable.
Salburg Autriche - (Comtes, 3 nov. 1665) Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'or, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, aux 2 et 3, parti-nébulé d'argent et de sable. Sur le tout d'azur à un faucon essorant au naturel, posé sur un pignon de trois carreaux d'argent. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° et 4° un demi-vol écartelé de sable et d'or, celui à dextre contourné; 2° une fleur-de-lys partie d'or et de sable, entre deux proboscides, de sable et d'argent, ornées chacune dans son embouchure de trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'argent; 3° les meubles du surtout. Lambrequin: des deux premiers casques, d'or et de sable, des deux autres, d'argent et de sable.
Salce Champagne D'azur, au lion d'or, armé, lampassé et couronné de gueules.
Salcedo Espagne D'argent, à un arbre arraché de sinople, ch. d'un écusson d'or, surch. de cinq panelles de sinople, les tiges en haut, 2, 1 et 2.
Salces Aragon D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un bouc passant d'azur et en pointe d'un paon rouant au naturel.
Salching Bavière - (M. ét.) Tiercé en fasce: de sable, d'argent et de gueules. Cimier: un chapeau piramidal coupé de sable sur argent, retroussé de gueules, sommé d'un panache de plumes de coq de sable.
Saldaigne (de) P. de Bruges D'azur, à deux lions affrontés d'or, supp. ensemble de leurs pattes une tour sommée de trois tourelles d'argent, l'écu bordé d'or.
Saldaña Andalousie De sinople, à une tour d'argent, ouverte et ajourée du champ, sommée d'une arbalète d'or, en pal.
Saldenus Hollande D'azur, à un soleil d'or, acc. de trois fleurs-de-lys d'argent.
Saldern Brunswick, Anhalt - (Conf. de nob., 23 fév. 1744) D'or, à une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. Casque couronné. Cimier: un vol de sable, ou six plumes d'autruche de sable.
Saldern Mecklembourg - (Conf. de nob., 23 fév. 1744) D'or, à une double rose d'azur, boutonnée d'or. Casque couronné. Cimier: un vol à l'antique d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Saldern-Ahlimb (ou Ahlimb-Saldern-Ringenwalde) Prusse - (Comtes, 15 oct. 1840) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois huchets d'or, liés du même, posés l'un sur l'autre, les embouchures à dextre, au 2, d'azur, à une licorne saillante au naturel, au 3, d'argent, à deux licornes affrontées au naturel, issantes chacune de l'un des flancs. Sur le tout d'or à une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné de sable. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° une licorne saillante au naturel, brochant sur une queue de paon de cinq plumes au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° cinq plumes d'autruche de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Supports: deux lions au naturel (V. Ahlimb).
Saldern-Güntheroth Danemark - (Comtes féodaux, 3 juillet 1768. M. ét. le 10 oct. 1788) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux C adossés et entrelacés de sable, surmontés d'une couronne d'or, aux 2 et 3, d'or, à une rose de gueules, boutonnée d'or, barbée de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° la rose de l'écu, tigée de sinople; 2° un vol de sable. Supports: deux loups regardants au naturel. (V. Mesmer-Saldern).
Saldoserini Espagne D'or, à deux peupliers de sinople, rangés sur une terrasse de sinople.
Sale Lyonnais - (M. ét. au 16e siècle) D'argent, à un croissant de gueules, surmonté d'une étoile du même.
Sale Vicence D'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois étoiles d'or.
Sale ou Saule Franche-Comté - (An., 1548) De sable, à la fasce d'or, acc. de trois roses du même, au chef d'or, ch. d'une aigle éployée de sable.
Salé Tournaisis D'azur, à trois chevrons d'or.
Sale da Pontemolin Padoue D'argent, à la fasce de gueules, acc. de deux demi-vols d'azur, posés en fasce, 1 en chef et 1 en pointe.
Sale (dal) Voir Medico dal Sale.
Saleburg (Comtes) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, coupé: a. de gueules à une colombe d'argent, couronnée d'or, colletée d'une couronne d'or et issante d'une autre couronne du même, la colombe du 3 contournée; b. d'argent à trois fasces de gueules. Sur le tout d'or au lion naissant de gueules, couronné d'or, mouv. d'un mur crénelé de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1; 2° un lion issant de gueules, couronné d'or, posé de front; 3° une colombe d'argent, couronnée d'or et colletée d'une couronne d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'or, à senestre d'argent et de gueules.
Saleere (de) Gand D'azur, au lion posé d'argent, acc. en pointe d'une étoile d'or. Cimier: le lion de l'écu.
Salegast Saxe D'argent, à une panthère couchée de sable, vomissant des flammes. Cimier: la panthère, issante.
Salellas Ile de Mayorque D'azur, à un château flanqué de deux tours, le tout d'argent, maçonné de sable.
Salelles Aragon D'azur, à deux jeunes hommes affrontés de carnation, vêtues d'habits rayés d'argent et de gueules, posés sur deux coupeaux de rocher au naturel et puisant dans une saline au moyen de coupes d'or.
Salelles Espagne Coupé, au 1, d'or, à quatre pals de gueules, flanqué d'argent, tréflé de gueules, au 2, de gueules, au chevron d'argent, acc. de trois croissants versés du même.
Salelles Languedoc D'azur, au chevron d'or, acc. de trois fleurs d'argent.
Sale-Manfredi-Repeta Vicence Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un croissant d'argent, acc. de trois étoiles d'or, aux 2 et 3, coupé-enclavé d'argent sur gueules, l'argent chargé d'une croisette de gueules.
Salemard Forez Parti d'argent et de sable, à la bande engrêlée de l'un en l'autre.
Saleneuve Genevois, Neufchâtel Palé d'argent et de gueules, à la bande d'or, brochant sur le tout.
Salengre (de) Hollande D'argent, à dix feuilles de sinople, 4, 3, 2 et 1, les tiges en bas. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'Egmond et de Teylingen, et sur le tout de ces quartiers de Gueldre, aux 2 et 3, d'argent, à neuf feuilles de sinople, 3, 3 et 3.
Salenstein Suisse D'argent, au lion d'azur. Cimier: deux proboscides, d'azur et d'argent.
Salenstein Thurgovie Parti d'or et d'argent, à un mont isolé de dix coupeaux d'azur, brochant sur le parti. Cimier: deux cornes de buffle, ornées chacune à l'extérieur d'une crête échancrée, à dextre la corne et sa crête d'argent ch. d'une fasce de gueules, à senestre la corne et sa crête de gueules ch. d'une fasce d'argent.
Saler Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules, tenant de ses pattes une colonne d'argent à laquelle manque le chapiteau, posée sur son épaule, le lion du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un vol coupé, à dextre de sable sur or, à senestre de gueules sur argent. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Saler Fribourg D'or, à un palmier arraché de sinople.
Saler Neufchâtel D'argent, à un arbre terrassé de sinople.
Salern (Comtes) - Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur plein, aux 2 et 3, d'argent, au lion rampant au naturel. Supports: deux lions regardants, au naturel.
Salern Bavière - (M. ét.) D'argent, à un pignon de trois degrés de sable, mouv. de la pointe, au chef de gueules. Cimier: un vol à l'antique aux armes de l'écu.
Salerno Crémone De gueules, à trois bandes d'azur.
Salerno Vérone D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du même.
Salerno Vérone D'argent, à trois têtes et cols d'aigle de sable, becquées et languées de gueules.
Salerno di Napoli Sicile D'azur, au lion rampant et contourné, soutenu d'un rocher de trois coupeaux et acc. de trois étoiles (5), rangées en chef, à la barre, brochant sur le lion, le tout d'or.
Salers Auvergne D'or, à une tour d'azur, senestrée d'un avant-mur crénelé du même, ajouré de sable.
Sales Aragon De sinople, à une massue au naturel, posée en barre, le manche en bas.
Sales Bresse De sinople, à cinq lions d'argent, 2, 1 et 2.
Sales Languedoc De sable, à un vol d'argent, au chef du même.
Sales Languedoc D'azur, au lion d'or, lampassé de gueules, au chef du même, ch. de trois étoiles d'argent.
Sales Savoie D'azur, à deux fasces d'or, remplies de gueules, acc. d'un croissant d'or, posé en chef, et de deux étoiles (6) du même, l'une en abîme et l'autre en pointe. Devise: NEC PLUS, NEC MINUS.
Sales ou Salaz Genevois D'azur, à deux maisonnettes d'argent, accostées et attenantes, essorée chacune d'un toit pointu d'argent, la maisonnettes à dextre ayant une porte, flanquée de deux fenêtres, celle à senestre sans porte, ni fenêtres, mais la partie senestre du mur ch. d'une étoile (5) de gueules, le tout acc. en pointe d'un coeur renversé d'or, percé de deux flèches d'argent en sautoir, les pointes en haut.
Sales (de) Béarn - (Arm. gén. de 1696) Jacques de Sales, conseiller au Parlement. D'or, à deux lions adossés de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Sales de Salèles Languedoc De gueules, à deux licornes saillantes et affrontées d'argent, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Sales du Doux (Marquis) - Auvergne - (M. ét.) D'azur, à un château sommé de trois tours d'argent, maçonné et ajouré de sable.
Saleta Espagne D'azur, à un pin arraché d'or, senestré d'un lévrier passant d'argent, lequel est acc. en chef d'un demi-vol du second.
Saletes (de) Béarn - (Bull. hérald.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion d'azur armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au pin tombant de sinople.
Salettes (de) Baron d'Enguin - Béarn - (Bull. hérald.) D'or, au chevron de gueules chargé de cinq merlettes d'argent.
Salevelt ou Salfeld Thuringe, Poméranie Coupé de sable sur argent, à trois fleurs-de-lys, de l'un à l'autre, 2 et 1.
Salezin Armes attribuées à Pantolin Salezin, à Vlazan, au XVIIe siècle D'argent, à la fasce de gueules, acc. de trois tiges de lin de sinople.
Salfelder Rothenburg (Bavière) D'azur, à la bande ondée d'argent, acc. de deux étoiles d'or. Cimier: un ange issant, habillé d'azur, supp. de sa main dextre une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Salgado Castille De sinople, à l'aigle de sable, acc. en pointe d'une coupe couverte (salière) d'argent.
Salgari d'Ehrenkron Bavière - (An., 12 juillet 1777) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à deux fasces de gueules, aux 2 et 3, d'argent, au pal d'azur, ch. d'une grenade allumée au naturel. A un palmier de sinople, couronné d'or, brochant sur les écartelures, mouv. d'une colline de sinople en pointe. Casque couronné. Cimier: un griffon issant d'or, tenant de sa patte dextre un cimeterre et de sa senestre la grenade.
Salgues (de) Comtes puis marquis de Lescure - Languedoc - (Aubrée (E) Le général de Lescure et les Vendéens à Fougères. Paris 1932. Nouv. Rev. hérald) Écartelé, aux 1 et 4, d'or au lion d'azur, tenant une croix ancrée de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à trois roses d'or en pal, à deux fasces du même brochant entre les roses. Devise: NON TIMEBIT COR MEUM.
Salhausen Voir Sahlhausen.
Salho (de) Béarn - (Bull. hérald.) Losangé d'or et de sinople flanqué de vair.
Salicet ou Saliceti Fribourg D'argent, à un lambel de deux pendants de sinople, sommé d'une croisette du même et acc. en pointe d'un écureuil de gueules. Ou: D'azur, à un lambel de deux pendants d'or, sommé d'une croisette de gueules et acc. en pointe d'un écureuil d'argent.
Saliceta Italie D'argent, à la croix bretessée de sinople.
Salido Andalousie Coupé, au 1, de gueules, à une once au naturel, sortant d'une grotte au naturel, mouv. du flanc senestre, acc. d'un croissant contourné d'argent, posé au canton dextre du chef, au 2, de sable, à trois fasces de sinople, bordées d'or. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Salier Andalousie D'argent, à une croix de Calatrava d'azur, vidée du champ, à la bordure denchée du second (V. Solier.).
Salier Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles de même et en pointe d'un vase aussi d'or.
Salier de la Tour Chambéry Parti de sable et de sinople, à un cheval rampant d'argent, brochant sur le parti. Supports: deux lions regardants d'or. Devise: POST FUNERA LAETOR.
Salignac Marquis de Fénelon - Périgord D'or, à trois bandes de sinople. Cimier: une aigle issante d'or, surmontée d'une croix latine bourdonnée. Tenants: deux sauvages. Devise: A TE PRINCIPIUM, TIBI DESINET. (V. de Caze de Salignac de la Mothe-Fénelon).
Salignac de l'Oliverie et du Vignault Angoumois D'azur, à trois fusées d'or, rangées en fasce.
Salignac d'Esseyx Angoumois D'argent, à trois fusées de gueules, rangées en fasce.
Salignon Dauphiné D'azur, au chevron parti d'or et d'argent.
Salignonne (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux soleils d'or, en chef, et un chevron d'argent en pointe.
Saligny Forez De gueules, à trois tours d'argent.
Salimbeni Sienne De gueules, à trois losanges d'or.
Salimbeni Voir Salmena de' Salimbeni.
Salimbéni Voir Bartolini del Fouray marquis de Salimbéni. - (Marquis de)
Salin Franche-Comté - Jeton de Charles-Henri S. doyen de la Faculté de médecine de Paris 1784-1786 D'azur, à cinq besants d'or, 2, 1 et 2.
Salinas Aragon Coupé de gueules sur une eau au naturel qui présente une saline, le gueules chargé d'un soleil d'or.
Salinas Castille Coupé, au 1, d'or, à une tour de deux étages d'argent, ouverte et ajourée de gueules, accostée de deux lions rampants et affrontés du même, au 2, de sinople, à un écusson en abîme d'azur, ch. de six fasces ondées d'argent.
Salinas Espagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une croix tréflée d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une fleur-de-lys d'or. L'écu entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Salinas Espagne, Flandre Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un pont de deux arches d'argent, mouv. d'une eau au naturel et supp. deux tours du second, au 2, contre-écartelé, d'argent à une chaudière de sable, et de gueules à une croix alésée d'or, au 3, d'or, à un loup de sable, rampant contre un arbre de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même. L'écu entouré d'une bordure partie: à dextre de gueules ch. de neuf besants d'or, à senestre de sinople ch. de neuf tourteaux de sable, surch. chacun d'une croisette d'or. Cimier: un griffon issant d'or, langué de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Salinburg Autriche Écartelé, aux 1 et 4, parti de sable et d'or, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, au 2, parti-engrêlé de sable et d'argent, au 3, parti-cannelé de sable et d'argent. Deux casques, le 1er couronné. Cimiers: 1° la fleur-de-lys, entre un vol, de sable et d'or; 2° deux proboscides d'argent et de sable, ch. chacune de trois étoiles de l'un à l'autre, chaque proboscide ornée dans son embouchure de trois plumes d'autruche de l'un à l'autre.
Salingen (van) Hollande D'argent, à trois trèfles de sinople.
Salinier Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois rocs d'échiquier d'or, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or, aux 2 et 3, de gueules, au chevron d'or, acc. de trois besants du même, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'or.
Salinier Languedoc - (Arm. des Consuls de Narbonne) D'azur, à une rose de gueules, tigée et feuillée d'or, soutenue d'un croissant d'argent, et acc. en chef de deux étoiles d'or.
Salinis Béarn D'argent, à un hêtre de sinople, senestré d'un ours rampant au naturel, semant du sel.
Salins France D'or, au lion d'azur.
Salins Franche-Comté D'or, à la bande de gueules.
Salins Franche-Comté - (Branche illégitime de cette maison, issue des anciens comtes de Bourgogne, de la famille Narbonne) De gueules, à la bande d'or.
Salins Voir Comtes de Bourgogne et de Salins. - (Comtes de)
Salins (de) Voir Billard.
Salins la Nocle Bourgogne De gueules, à la bande, acc. en chef d'un massacre de cerf et en pointe d'un huchet, le tout d'or.
Salins la Tour ou de Corraboeuf Franche-Comté D'azur, à une tour d'or, maçonné de sable.
Salins-Vincelles France D'azur, à trois fusées d'or, accolées en fasce.
Saliou Vicomtes de Lesmais - Bretagne D'argent, à un grêlier de sable, lié du même, acc. de trois merlettes aussi de sable.
Saliou Voir Chefdubois de Saliou
Salis Suisse Coupé, au 1, d'or, à un saule arraché de sinople, au 2, palé de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: un buste de femme de carnation, couronnée d'or, les cheveux épars, les bras remplacés par deux ailes, celle à dextre d'argent et celle à senestre de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople à senestre d'argent et de gueules.
Salis Voir Fane de Salis.
Salis Jenins (Chevaliers) - Suisse Les armes de famille.
Salis (Salis-Soglio-Mayenfeld) Hollande - (Inc. dans la nob. néerl., 15 avril 1815: barons 1582 et 1822) Coupé, au 1, d'or, à un saule de sinople, terrassé du même, au 2, palé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste de femme de carnation, couronné d'or, les bras remplacés par deux ailes d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du 2. Devise: NON AURO SED VIRTUTE.
Salisbury Voir Cecil marquis de Salisbury, Devereux comte de Salisbury, Longespée comte de Salisbury, et Nevill comte de Warwick et de Salisbury. - (Marquis et comte de)
Salisch Silésie Parti, au 1, d'argent, à un demi-vol contourné de sable, au 2, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent, posée en pal. Cimier: deux boucliers ovales d'argent, bordés de gueules, devant neuf banderoles de gueules, ch. chacune d'une rose d'argent, quatre flottant à dextre et cinq à senestre. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Salisch Silésie - (Barons, 24 mars 1728) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent posée en pal, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'argent, à un demi-vol de sable, celui du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un bouclier ovale d'argent, bordé de gueules, devant quatre banderoles de gueules, ch. chacune d'une rose d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable; 2° comme le 1er cimier, les banderoles au nombre de cinq. Lambrequin: d'argent et de gueules, et une banderole pareille posée entre les deux casques.
Salisch de Grossgraben Silésie - (Comtes, 6 nov. 1741) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un demi-vol de sable, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent posée en pal. Sur le tout un écusson d'argent, couronné d'or et ch. d'une aigle de sable. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un bouclier ovale d'argent, bordé de gueules, devant quatre banderoles de gueules, ch. chacune d'une rose d'argent; 2° un membre d'aigle contournée au naturel, ailé de sable; 3° comme le 1er cimier, les banderoles au nombre de cinq. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Supports: deux léopards lionnés d'or.
Salisch de Nassengriff Silésie - (Comtes, 15 oct. 1786. M. ét.) Parti, au 1, d'argent, à un membre d'aigle contournée au naturel, ailé de sable, au 2, de gueules, à une demi-ramure de cerf d'argent, posée en pal. Sur le tout d'argent à une aigle de Prusse, ch. sur sa poitrine du chiffre entrelacé F R d'or, sommé d'une couronne royale du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le membre d'aigle ailé, de l'écu; 2° deux boucliers ovales d'argent, bordés de gueules, brochant le premier sur quatre et l'autre sur cinq banderoles de gueules ch. chacune d'une rose d'argent; 3° la demi-ramure. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints de lierre, armés de massues. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines.
Salis-Grüsch Suisse - (Chevaliers, 1487: barons, 20 jan. 1588) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un saule arraché de sinople, aux 2 et 3, palé d'argent et de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° aigle de sable. Lambrequin: d'or et de sinople; 2° une femme issante de carnation couronnée d'or, colletée d'une chaîne d'or ornée d'un rubis, les bras remplacés par deux ailes d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Salis-Haldenstein Suisse - (Barons, 14 août 1748) Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à un saule de sinople; b. palé d'argent et de gueules, aux 2 et 3, d'azur, semé de besants d'argent. Sur le tout d'argent à une corne de bouquetin de sable (Schauenstein). Trois casques couronnés. Cimier: 1° de Salis; 2° une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or; 3° deux cornes de buffle. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Salis-Marschlins Suisse - (Chevaliers, 1487; barons, 12 mai 1582) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un saule arraché de sinople, aux 2 et 3, palé d'argent et de gueules. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle de sable. Lambrequin: d'or et de sinople; 2° une femme issante de carnation, couronnée d'or, les bras remplacés par deux ailes, celle à dextre d'argent et celle à senestre de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: MIHI SUNT PRO FRUCTIBUS ARMA.
Salis-Mayenfeld Suisse Coupé, au 1, d'or, à un saule de sinople, terrassé du même, au 2, palé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste de femme de carnation, couronné d'or, les bras remplacés par deux ailes d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du 2. Devise: SINE VIRTUTE NIHIL EST.
Salis-Rietberg (Chevaliers) - Suisse Les armes de famille.
Salis-Samaden (Barons) - Autriche - Barons autrichiens1779, reconnus en Autriche en 1913 Coupé, au 1, d'or, au saule arraché de sinople, au 2, palé d'argent et de gueules. Couronne de baron et casque couronné avec lambrequins d'or et de sinople, d'argent et de gueules. Cimier: un buste de jeune fille de carnation, issant et posé de front, couronnée d'or, les bras remplacés par deux ailes l'une d'argent, l'autre de gueules. Devise: MIHI SUNT PRO FRUCTIBUS ARMA.
Salis-Samaden (Barons) - France Les armes de famille.
Salis-Samaden Autriche, Prusse - (Rec. de nob., 28 oct. 1786) Coupé, au 1, d'or, à un saule de sinople, terrassé au naturel, au 2, d'argent, à trois pals de gueules. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un buste de vieillard de profil, contourné habillé de gueules, au rabat d'argent, coiffé d'un bonnet albanais d'argent, retroussé de gueules; 2° une aigle de sable; 3° un chapeau piramidal d'argent, ch. de trois bandes de gueules, retroussé du même et sommé de cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'argent et de gueules. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun un saule arraché de sinople.
Salis-Seewis Suisse - (Comtes français, 1 fév. 1976) Coupé, au 1, d'or, à un saule de sinople, terrassé du même, au 2, palé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: un buste de femme de carnation, couronné d'or, les bras remplacés par deux ailes d'argent. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, tenant chacun une bannière, celle à dextre aux armes du 1, celle à senestre aux armes du 2. Devise: NON AURO SED VIRTUTE.
Salis-Seewis-Grüsch Coire, Hollande - (Barons du St-Empire, 1588) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un saule arraché de sinople, aux 2 et 3, palé de gueules et d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or, de sable et de sinople; 2° un buste de femme de carnation, couronné d'or, les cheveux épars, les bras remplacés par deux ailes, d'argent et de gueules. Lambrequin: de sable, de gueules et d'argent.
Salis-Sils (Barons) - Suisse Les armes de famille.
Salis-Soglio Prov. rhénanes, Autriche - (Conf. du titre de baron, 4 mai 1827 et 25 nov. 1858) Coupé, au 1, d'or, à un saule arraché de sinople, au 2, palé d'argent et de gueules. Casque couronné. Cimier: une femme issante de carnation, couronnée d'or, les bras remplacés par deux ailes, celle à dextre d'azur et celle à senestre d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'argent et de gueules. Devise: SALIX FLECTITUR, SED NON FRANGITUR. Supports: deux lions regardants au naturel.
Salis-Soglio-Rondo Suisse - (Comtes du St-Empire, 12 mai 1748) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, d'azur, à trois barres ondées d'argent, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, tenant une épée d'argent, garnie d'or, brochant sur les barres. Sur le tout écartelé.: a. et d. d'or à un saule arraché de sinople; b. et c. palé de gueules et d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle issante et contournée de sable, couronnée d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le cimier de Salis. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° le lion du 2, issant, senestré de deux bannières fascées d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: à dextre un léopard lionné d'or, à senestre un griffon regardant d'or.
Salis-Zizers Autriche - (Barons, 1639; comtes du St-Empire, 26 août 1694) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un saule arraché de sinople, aux 2 et 3, palé de gueules et d'argent. Casque couronné. Cimier: une femme issante de carnation couronnée d'or, les bras remplacés par deux ailes, celle à dextre d'argent et celle à senestre de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: PRO FRUCTIBUS ARMA.
Salius Allemagne D'or, à un Pégase rampant de sable. Cimier: le Pégase, issant.
Salives Bourgogne - (Comtes, 1747) Palé d'argent et de gueules, à une croix nillée de sable, brochant sur le tout, au chef d'or, ch. de trois coquilles d'azur.
Salivet de Fouchécourt Bourgogne - (An., 1531) D'azur, à trois besants d'argent, acc. en chef d'un lambel de gueules.
Salkowski Prusse Les armes de Salamandra qui sont: D'azur, à une salamandre d'or, enveloppée de flammes au naturel. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel.
Sall Bavière D'argent, à trois bandes d'azur. Cimier: un vol à l'antique, aux armes de l'écu.
Sall (von) Winterthür D'argent, à un cheval de sable, sellé et bridé d'or. Casque avec lambrequins d'argent et de sable. Cimier: le cheval issant.
Salla Lyonnais D'azur, à un croissant d'argent.
Sallaba Prague - (Nob. autrichienne, 10 août 1780; chevaliers bavarois, 4 juillet 1792; chevaliers autrichiens, 16 nov. 1840; barons, 11 mars 1848) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un boeuf d'argent, passant sur une terrasse de sinople, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à un chien de couleur brunâtre, colleté d'azur, bordé et bouclé d'argent, rampant contre un escalier de gueules conduisant à une porte du même, le tout maçonné de sable, l'escalier mouv. du parti. Casque couronné. Cimier: une aigle issante de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Sallade Marseille - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une aigle à deux têtes d'argent, acc. en pointe d'une mer de même.
Sallade Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une aigle le vol abaissé d'argent.
Sallaert Flandre De gueules, au sautoir engrêlé d'argent.
Sallaines Maine D'azur, à deux fasces dentelées, acc. en chef de trois épis et en pointe d'une roue de Sainte-Catherine, le tout d'or.
Sallandt (van) P. d'Overyssel De sable, à un bélier rampant d'argent, accorné d'or. Cimier: le bélier issant, entre un vol de sable, ou, entre un vol, de sable et d'argent.
Salldorf Bavière Parti de sable et d'argent, à un massacre de cerf, de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu.
Salle Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à une fasce de sinople chargée d'un coeur d'argent.
Salle Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une colombe d'argent, tenant dans son bec un rameau d'olivier d'or accostée de deux étoiles de même.
Salle Bretagne De gueules, à la fasce d'or, acc. de dix coquilles d'argent 4 en chef et 6 en pointe.
Sallé France - (Baron de l'Empire) De gueules, au chevron d'or, la cime fendue et séparée, acc. de trois étoiles d'argent, à la bordure d'hermines.
Salle (de) de la Contée Anjou De gueules, au chevron d'or, acc. en pointe d'une rose du même.
Sallé de Longeville Paris D'azur, à la fasce vivrée d'or, à la bordure engrêlée du même.
Salle (von der) Wurtemberg - (An., 21 mai 1836) De gueules, à une tour de sable, crénelée d'or, ouverte du champ, le portail bordé d'or, ajouré de deux fenêtres en ogive bordées d'or, la tour soutenue de deux pieux aiguisés d'or et acc. de deux croisettes d'argent, l'une en chef à dextre et l'autre en pointe à senestre.
Sallebert (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Roudos D'argent, au chevron de sable, acc. de trois roues de gueules.
Salleit Voir Sallet.
Sallemar ou Salmard Beaujolais, Dauphiné Coupé d'argent sur sable, à la bande dentelée de l'un en l'autre.
Sallen Normandie D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois annelets du même.
Salleron Champagne De gueules, à un lévrier contourné d'argent, passant sur une terrasse du même, au chef d'argent, ch. de trois molettes de gueules.
Salles Alais, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un croissant surmonté d'une étoile d'or.
Salles Alais, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Conqueyrac D'argent, à deux licornes de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Salles Catalogne D'argent, à trois barillets au naturel.
Salles Forez D'argent, à la fasce de gueules, ch. d'un soleil naissant d'or.
Salles (de) Alais, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un vol d'argent, au chef de même.
Salles (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De sable, au pairle de vair.
Salles de Fontvives P. de Foix D'azur, à une tour d'or, maçonnée de sable.
Salles de Gudanne Guyenne, Gascogne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois lions du même.
Salles de Lescoublère Anjou D'argent, à trois annelets de sable, à la bordure de gueules.
Salles (des) de Lauvinière Bretagne De gueules, à six tourteaux d'hermines.
Salles (des) de Mont Saint-Jean Béarn, Champagne, Luxembourg Parti d'un trait coupé de trois autres qui font huit quartiers: au 1, d'argent, à trois fasces de gueules, au 2, gironné de sable et d'argent de six pièces, au 3, d'or, à la croix de gueules frettée d'argent, au 4, d'argent, au chef denché de sable, au 5, écartelé d'un palé d'or et de gueules de huit pièces et d'un fascé d'azur et d'argent de huit pièces, au lion de gueules couronné brochant sur le fascé, au 6, d'azur, à la bande d'argent terminée en haut par un demi-annelet du même mouvant de l'angle dextre du chef ladite bande côtoyée de trois molettes (8) d'or 2 en chef et 1 en pointe, au 7, d'argent, au sautoir alésé de gueules chargé sur chaque bras d'une croisette recroisettée au pied fiché, celles en pointe renversées, au lion de sable brochant sur le sautoir et chargé sur l'épaule d'un écusson d'or, au 8, coupé d'or au renard passant de sable sur or à trois pals de gueules. Sur le tout un écusson aux armes de Salles. Cimier: la tour du sur le tout. Tenants: deux anges. Devise: LA TOUR DU SEIGNEUR EST MA FORTERESSE.
Salles (des) de Mont-Saint-Jean Béarn, Champagne, Luxembourg D'argent, à une tour sommée d'une tourelle de sable, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: la tour. Supports: deux lions d'or.
Salles (des) des Rosais Bretagne D'azur, à trois roses d'argent, au chef de gueules, ch. de trois bandes d'or.
Salles (des) d'Espinoy Bretagne - (An., 1781) D'argent, au chevron de gueules, acc. en chef de deux têtes de More, tortillées d'argent, et en pointe d'une ancre de sable.
Sallet Lorraine - (An., 13 juillet 1650) D'argent, à la fasce de gueules, ch. de trois étoiles d'or et acc. en chef de deux lévriers du second, passés en sautoir, et en pointe d'un coussin aussi de gueules.
Sallet Rouergue D'azur, au sautoir d'argent, au chef de sable.
Sallet ou Salleit Silésie D'azur, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main de carnation tenant un marteau d'argent. Casque couronné. Cimier: le senestrochère, posé sur le coude.
Sallet de Quilly Artois D'argent, à un coeur de gueules, acc. en chef de deux roses du même.
Salleton Périgord D'azur, à un chien d'argent, passant sur une terrasse de sable, tenant entre ses dents une palme de sinople.
Sallez Brabant - (An., 1661) D'azur, à six coquilles d'or. Cimier: un buste d'homme de carnation.
Sallien Comtat-Venaissin - Donatif de François Sallien, maître-chirurgien à L'Isle-sur-Sorgue, mort le 20 octobre 1733 De gueules, à une massue d'or en barre et une épée d'argent garnie d'or en bande, passées en sautoir, acc. en chef d'une aigle d'or, en flancs et en pointe d'un bouclier ovale d'argent. Couronne de comte.
Sallier du Brouillard Ile-de-France - Sgrs. du Brouillard, de la Roche et de Romanet; Fer de reliure du XVIIe Siècle D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même, et en pointe d'un pot à deux anses d'argent. Couronne de marquis.
Sallo Vérone Coupé-voûté d'azur sur argent, à la fasce voûtée de gueules, brochant sur le coupé et ch. de trois fleurs-de-lys d'or.
Sallonier de Chaligny Nivernais D'azur, à une salamandre d'or, sur son brasier de gueules.
Sallot Poitou De gueules, à trois roquets ou fers de lance d'argent.
Sallot Sens - (Arm. gén. de 1696) Cantien S. greffier en la maréchaussée Tiercé en barre d'azur de gueules et de sinople, à une plume à écrire d'or posée en bande brochant sur le tout.
Sallwürk de Wenzelstein Autriche - (An., 1758) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une licorne naissante d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'or.
Salm (Comtes) - Prov. rhénanes Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, couronné d'azur (armes des Wildgraves), aux 2 et 3, de sable, au léopard lionné d'argent, lampassé de gueules (armes des Rhingraves). Sur le tout parti: a. de gueules à trois lions d'or (Kyrburg); b. coupé, de gueules à deux saumons adossés d'argent, acc. de quatre croisettes du même, 1, 2 et 1 (comté supérieur de Salm), et d'azur à la fasce d'argent (Vinstingen). Trois casques d'or, les 1 et 3 couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes de Kyrburg. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un bonnet de sable, retroussé de gueules, sommé de deux panaches d'argent. Lambrequin: d'or et de sable (cimier des Rhingraves); 3° une tête et col de chien braque d'azur, ch. d'une fasce d'argent et ornée sur le derrière de la tête et sur le dos de quatre plumes de paon au naturel. Lambrequin: d'argent et d'azur (Vinstingen).
Salm P. d'Utrecht De gueules, à trois saumons d'argent, posés en pairle, les têtes appointées vers le coeur de l'écu.
Salm (van der) Hollande D'argent, à deux saumons au naturel, passés en sautoir, acc. en chef d'un trèfle de sinople. Cimier: le trèfle.
Salm-Anholt Lorraine - (Princes du St-Empire, 8 janv. 1623. M. ét. en 1738) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, couronné d'azur (armes des Wildgraves), aux 2 et 3, de sable, au léopard lionné d'argent, lampassé de gueules (armes des Rhingraves). Sur le tout écartelé: a. de gueules à trois lions d'or (Kyrburg); b. de gueules à deux saumons adossés d'argent, acc. de quatre croisettes du même, 1, 2 et 1 (comté supérieur de Salm); c. d'azur à la fasce d'argent (Vistingen); d. de gueules à une colonne (zuil) d'argent, couronnée d'or (comté d'Anholt). Cinq casques d'or, les 1, 4 et 5 couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes de Kyrburg (les lions tournés à dextre). Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un bonnet de sable, retroussé de gueules, sommé de deux panaches d'argent (cimier des Rhingraves). Lambrequin: d'argent et de sable; 3° deux saumons adossés d'argent, en pals, les têtes en bas, soutenus d'un bonnet de gueules, retroussé d'hermines (Salm). Lambrequin: d'argent et de gueules; 4° une tête et col de chien braque d'azur, ch. d'une fasce d'argent et ornée sur le derrière de la tête et sur le dos de quatre plumes de paon au naturel (Vinstingen). Lambrequin: d'argent et d'azur; 5° deux pattes d'ours adossées d'or, empoignant chacune une boule de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: à dextre un léopard lionné d'argent, lampassé de gueules (Rhingraves), à senestre un lion de gueules, couronné d'azur (Wildgraves). Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St-Empire.
Salmannskirchen Bavière De gueules, au lion d'argent, coiffé d'un mitre épiscopal d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant. (V. Pfäffinger de Salmannskirchen).
Salmard Voir Sallemar.
Salme (de) dit del Flamine P. de Liège Coupé, au 1, de gueules, à trois soucis tigés et feuillés au naturel, rangés en chef, et un saumon nageant d'argent en pointe, au 2, d'or, au sautoir de gueules.
Salmen Transylvanie - (An., 11 nov. 1814; barons, 6 avril 1854) Parti, au 1, d'azur, à un rocher de trois pics au naturel, mouv. de la pointe, le pic de milieu sommé d'une couronne d'or, surmonté d'un senestrochère paré de gueules, la main de carnation tenant une plume à écrire d'argent, et surmonté d'une étoile d'or, au 2, coupé: a. d'or à l'aigle de sable, languée de gueules, couronnée d'or; b. de gueules à deux barres d'argent. Casque couronné. Cimier: une colombe essorante d'argent, tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de sable.
Salmen de Kriegsheim Transylvanie - (An., 10 déc. 1828) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à une colombe volante d'argent, posée en barre, la tête en bas, tenant en son bec un rameau d'olivier du même; b. d'azur à un palmier de sinople, fruité d'or, s'élevant d'un champ de blé du même, au 2, d'azur, à un rocher au naturel, couronné d'or, soutenant un senestrochère, paré d'azur frangé d'argent, tenant un sabre du même et surmonté d'une étoile d'or. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Salmena de Salimbeni Florence, Pise, Bologne, Ferrare, Naples, Paris - (Barons, 20 fév. 1813) D'argent, à une losange de gueules. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une de gueules entre deux d'argent, ch. chacune d'une losange de l'un à l'autre.
Salm-Hoogstraten Prusse - (Comtes, 16 oct. 1800; rec. dudit titre, 30 juillet 1847) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à deux saumons adossés d'argent, acc. de quatre croisettes du même 1, 2 et 1 (comté supérieur de Salm), aux 2 et 3, de gueules, à dix losanges, accolées et aboutées d'argent, 3, 3, 3 et 1 (Lalaing de Hoogstraten). L'écu entouré d'une bordure d'or. Casque couronné. Cimier: deux saumons adossés d'argent, les têtes en bas. Supports: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues (Par diplôme du 2 oct. 1858, les armes des princes de Salm-Salm, timbrées d'une couronne comtale et sans supports ni manteau, ont été concédées aux comtes de Salm-Hoogstraten).
Salm-Horstmar Wurtemberg - (Princes, 22 nov. 1816) Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au léopard lionné d'argent, lampassé de gueules (armes des Rhingraves), aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, couronné d'azur (armes des Wildgraves). Sur le tout écartelé: a. burelé d'azur et d'argent de douze pièces, au lion de gueules, couronné d'azur, brochant sur le burelé (Horstmar); b. de gueules à deux saumons adossés d'argent, acc. de quatre croisettes du même, 1, 2 et 1 (comté supérieur de Salm); c. de gueules à trois lions d'or (comté de Kyrburg); d. d'azur à la fasce d'argent (Vinstingen). Cinq casques couronnés, le 3e découronné. Cimiers: 1° un vol contourné de gueules, ch. de trois lions contournés d'or (Kyrburg). Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un lion issant et contourné de gueules couronné d'azur (Horstmar). Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° un bonnet de sable, retroussé de gueules, sommé de deux panaches d'argent (cimier des Rhingraves). Lambrequin: d'or et de sable; 4° deux saumons adossés d'argent, les têtes en bas (Salm). Lambrequin: d'argent et de gueules; 5° une tête et col de chien braque d'azur, ch. d'une fasce d'argent et ornée sur le derrière de la tête et sur le dos de quatre plumes de paon au naturel (Vinstingen). Lambrequin: d'argent, et d'azur. Supports: à dextre un léopard lionné d'argent, lampassé de gueules (Rhingraves), à senestre un lion de gueules, couronné d'azur (Wildgraves). Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St-Empire.
Salmier P. de Namur D'argent, à trois roses de gueules, barbées de sinople.
Salmius P. d'Utrecht D'azur, à deux saumons adossés d'or.
Salm-Kyrburg Prov. rhénanes - (Princes du St-Empire, 21 fév. 1742; ducs de Hornes et d'Overisque, 12 janv. 1763) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, couronné d'azur (armes des Wildgraves), aux 2 et 3, de sable, au léopard lionné d'argent, lampassé de gueules (armes des Rhingraves). Sur le tout écartelé: a. de gueules à trois lions d'or (Kyrburg); b. de gueules à deux saumons adossés d'argent, acc. de quatre croisettes du même, 1, 2 et 1 (comté supérieur de Salm); c. d'azur à la fasce d'argent (Vistingen); d. de gueules à une colonne (zuil) d'argent, couronnée d'or (comté d'Anholt). Cinq casques d'or, les 1, 4 et 5 couronnés. Cimiers: 1° un vol contourné aux armes de Kyrburg (les lions tournés à dextre). Lambrequin: d'or et de gueules; 2° un bonnet de sable, retroussé de gueules, sommé de deux panaches d'argent (cimier des Rhingraves). Lambrequin: d'argent et de sable; 3° deux saumons adossés d'argent, en pals, les têtes en bas, soutenus d'un bonnet de gueules, retroussé d'hermines (Salm). Lambrequin: d'argent et de gueules; 4° une tête et col de chien braque d'azur, ch. d'une fasce d'argent et ornée sur le derrière de la tête et sur le dos de quatre plumes de paon au naturel (Vinstingen). Lambrequin: d'argent et d'azur; 5° deux pattes d'ours adossées d'or, empoignant chacune une boule de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: à dextre un léopard lionné d'argent, lampassé de gueules (Rhingraves), à senestre un lion de gueules, couronné d'azur (Wildgraves). Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St-Empire.
Salm-Neuburg Autriche - (Comtes. M. ét. le 3 fév. 1784) Parti, au 1, de gueules, à deux saumons adossés d'argent, acc. de neuf croisettes du même, 3, 3 et 3 (comté supérieur de Salm), au 2, d'argent, à un griffon de gueules, tenant dans ses pattes un lièvre contourné, du même, en pal (seigneurie de Neuburg am Inn).
Salmon Flandre - (An., 18 fév. 1739) D'or, à la bande ondée d'azur, ch. de deux saumons au naturel, nageant dans le sens de la bande, et côtoyée de deux mûres au naturel, tigées et feuillées de sinople. Cimier: un saumon au naturel, nageant en fasce, tenant dans sa bouche une mûre tigée et feuillée de l'écu, en barre, le tout devant un vol de sable.
Salmon France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, de sable, à la bande d'or, ch. de trois barres de gueules, au 2, d'or, à une tête de lion de sable, lampassée de gueules.
Salmon Lorraine - (An., 1598) D'or, à la fasce d'azur, ch. d'une étoile d'argent et acc. en pointe d'un lion naissant de gueules.
Salmon Lorraine - (An., 5 juin 1736) De sable, à deux jumelles d'argent, passées en sautoir, au chef d'azur, ch. d'un saumon nageant d'or.
Salmon (de) Furnes De sable, à trois fasces d'argent. Cimier: une merlette de sable.
Salmon (de) de Belleverge Furnes Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois fasces d'argent (de Salmon), aux 2 et 3, de sable, à un cor de chasse d'argent, lié et virolé de gueules, et au chef d'argent, ch. d'un croissant d'azur (de Stoppelaere). Cimier: un croissant d'azur.
Salmon de Loiré Maine D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de lion du même, lampassées de gueules. Supports: deux lions au naturel. Devise: FRANC ET SANS DOL.
Salmon du Chastillier (Comtes) - Orléanais, Touraine, Vendômois D'azur, au chevron d'or, acc. de trois têtes de lion du même, lampassées de gueules. Supports: deux lions au naturel. Devise: FRANC ET SANS DOL.
Salmon du Clos Bretagne D'or, à un duc ou hibou de sable, dans un trêcheur du même.
Salmond Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à deux fasces ondées de sable.
Salmoon Suède - Anob. 20 avril 1747 D'azur, à une barre abaissée d'argent, supportant trois volcans accostés du même, le tout acc. au point du chef d'une balance aussi d'argent. Casque. Cimier: une colonne d'argent couronnée d'or, entortillée d'une branche de laurier de sinople, le tout entre un vol de sable.
Salmor Belgique D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois écrevisses de gueules.
Salm-Raitz Autriche - (Princes du St-Empire, 12 oct. 1790) Les armes de Salm-Reifferscheidt-Dyck, moins les armes de Neuburg am Inn. Cimiers: 1° les oreilles d'âne; 2° les saumons; 3° la jambe de cerf. Supports: deux lions d'or. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé d'or, sommé de la couronne de prince du St-Empire.
Salm-Reifferscheidt Autriche - (Comtes du St-Empire, 6 fév. 1455) Écartelé, au 1, parti: a. d'argent à deux saumons adossés de gueules (comté inférieur de Salm); b. d'argent à un écusson de gueules en abîme, surmonté d'un lambel de cinq pendants d'azur (Reifferscheidt), au 2, de gueules, semé de billettes couchées d'argent, au lion du même, brochant sur le tout (seigneurie de Bedbur), au 3, d'or, à quatre fasces de gueules, au lion d'argent, brochant sur les fasces (seigneurie d'Alfter), au 4, d'or, au lion d'argent (seigneurie de Hackenbroich). Sur le tout d'argent à trois losanges de gueules (seigneurie de Dyck). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux saumons adossés de gueules, les têtes en bas (Salm inférieur); 2° deux oreilles d'âne, de gueules et d'argent (Reifferscheidt); 3° une jambe et cuisse de cerf, au naturel, le sabot en haut (Alfter). Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: QUEM OBUMBRO DEFENDO.
Salm-Reifferscheidt-Dyck Wurtemberg - (Princes, 3 mai 1816) Écartelé, au 1, d'argent, à trois losanges de gueules (seigneurie de Dyck), au 2, de gueules, semé de billettes couchées d'argent, au lion du même, brochant sur le tout (seigneurie de Bedbur), au 3, d'or, à quatre fasces de gueules, au lion contourné d'argent, brochant sur les fasces (seigneurie d'Alfter), au 4, d'or, au lion d'argent (seigneurie de Hackenbroich). Sur le tout tiercé en pal: au 1, d'argent, à deux saumons adossés de gueules (comté inférieur de Salm), au 2, coupé: a. d'argent à un griffon de gueules, tenant de sa patte dextre un lièvre au naturel, par les pattes de derrière (seigneurie de Neuburg am Inn); b. de gueules à deux saumons adossés d'argent acc. de quatre croisettes du même, 1, 2 et 1 (comté supérieur de Salm), au 3, d'argent, à un écusson de gueules en abîme, surmonté d'un lambel de cinq pendants d'azur (comté de Reifferscheidt). Cinq casques, les 1 et cinq couronnés, à l'ordinaire, les 2 et 3 timbrés d'une couronne princière, le 4 timbré d'une couronne à neuf perles. Cimiers: 1° une jambe et cuisse de cerf au naturel, le sabot en haut (Alfter); 2° deux saumons adossés de gueules, les têtes en bas (Salm inférieur); 3° le griffon de l'écu (Neuburg am Inn); 4° deux oreilles d'âne, de gueules et d'argent (Reifferscheidt); 5° un lion d'argent (Hackenbroich). Lambrequin: du 5e casque, d'or et de gueules, des quatre autres casques, d'argent et de gueules. Tenants: deux chevaliers, armés au naturel, la visière baissée, grillée d'or, l'armure lisérée du même, le casque panaché de gueules, tenant chacun un drapeau, celui à dextre d'or à un écusson d'argent ch. de deux saumons adossés de gueules et surmontés de la devise: CONTRA TORRENTEM, celui à senestre d'argent aux armes de Reifferscheidt surmonté de la devise: QUEM OBUMBRO DEFENDO. Devise: PRO DEO ET PATRIA. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St-Empire.
Salm-Reifferscheidt-Krautheim Autriche - (Princes, 16 fév. 1804) Écartelé, au 1, d'argent, à trois losanges de gueules (seigneurie de Dyck), au 2, de gueules, semé de billettes couchées d'argent, au lion du même, brochant sur le tout (seigneurie de Bedbur), au 3, d'or, à quatre fasces de gueules, au lion contourné d'argent, brochant sur les fasces (seigneurie d'Alfter), au 4, d'or, au lion d'argent (seigneurie de Hackenbroich). Sur le tout tiercé en pal: au 1, d'argent, à deux saumons adossés de gueules (comté inférieur de Salm), au 2, coupé: a. d'argent à un griffon de gueules, tenant de sa patte dextre un lièvre au naturel, par les pattes de derrière (seigneurie de Neuburg am Inn); b. de gueules à deux saumons adossés d'argent acc. de quatre croisettes du même, 1, 2 et 1 (comté supérieur de Salm), au 3, d'argent, à un écusson de gueules en abîme, surmonté d'un lambel de cinq pendants d'azur (comté de Reifferscheidt). Cinq casques, les 1 et cinq couronnés, à l'ordinaire, les 2 et 3 timbrés d'une couronne princière, le 4 timbré d'une couronne à neuf perles. Cimiers: 1° une jambe et cuisse de cerf au naturel, le sabot en haut (Alfter); 2° deux saumons adossés de gueules, les têtes en bas (Salm inférieur); 3° le griffon de l'écu (Neuburg am Inn); 4° deux oreilles d'âne, de gueules et d'argent (Reifferscheidt); 5° un lion d'argent (Hackenbroich). Lambrequin: du 5e casque, d'or et de gueules, des quatre autres casques, d'argent et de gueules. Tenants: deux chevaliers, armés au naturel, la visière baissée, grillée d'or, l'armure lisérée du même, le casque panaché de gueules, tenant chacun un drapeau, celui à dextre d'or à un écusson d'argent ch. de deux saumons adossés de gueules et surmontés de la devise: CONTRA TORRENTEM, celui à senestre d'argent aux armes de Reifferscheidt surmonté de la devise: QUEM OBUMBRO DEFENDO. Devise: PRO DEO ET PATRIA. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St-Empire.
Salm-Salm Prusse - (Princes du St-Empire, 14 janv. 1729; ducs de Hoogstraten, 1740) Coupé, au 1, parti de quatre traits: a. d'or au lion de gueules, couronné d'azur (armes des Wildgraves); b. de sable au léopard lionné d'argent, lampassé de gueules (armes des Rhingraves); c. de gueules à trois lions d'or (Kyrburg); d. d'azur à la fasce d'argent (Vinstingen); e. de gueules à une colonne (zuil) d'argent, couronnée d'or (Anholt), au 2, parti de trois traits: a. d'argent à un chef de gueules (Montferrat); b. d'or à quatre fasces de sable, et un crancelin de sinople en bande, brochant sur les fasces (Saxe); c. de gueules à la croix d'or, cantonnée de quatre B du même (ville de Constantinople); d. d'argent à la croix pattée de gueules, cantonnée de quatre aigles affrontées de sable (duché de Mantoue). Sur le tout de tous les quartiers de gueules à deux saumons adossés d'argent, cantonnés de quatre croisettes du même, 1, 2 et 1 (comté supérieur de Salm). Tenants: deux sauvages, armés de massues. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé de la couronne de prince du St-Empire.
Salmuth dit Beringer Anhalt, Prusse, Autriche D'azur, à un senestrochère, armé au naturel, sortant d'une nuée d'argent mouv. du flanc, la main de carnation tenant trois lis de jardin d'or, mouv. d'une tige feuillée de sinople. Trois casques couronnés. Cimier: le bras, issant de la couronne. Lambrequin: d'or et d'azur.
Salmuth dit Beringer Anhalt, Prusse, Autriche - (Barons, 23 avril 1818) D'azur, à un senestrochère, armé au naturel, sortant d'une nuée d'argent mouv. du flanc, la main de carnation tenant trois lis de jardin d'or, mouv. d'une tige feuillée de sinople. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche une d'azur entre deux d'or; 2° le bras, issant de la couronne; 3° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Salne P. d'Overyssel D'argent, à la croix ancrée de gueules.
Salnoc Normandie D'argent, au lion de sable, au chef de gueules.
Salo Paris De gueules, à trois fers de lance émoussés d'argent.
Salom Iles Baléares Coupé, au 1, de gueules, à un lustre d'or à quatre branches, les chandelles allumées, au 2, échiqueté d'or et d'azur.
Salomé de Ramberville Bavière - (An., 20 déc. 1827; barons, 8 mai 1839. M. ét au mois d'oct. 1852) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois glands effeuillés d'or, les queues en haut. Casque couronné. Cimier: deux branches de chêne courbées, englantées chacune de trois glands d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'argent.
Salomez (de) Hainaut Trois croissants.
Salomon Agenais D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois molettes d'or.
Salomon Alsace D'argent, à un ours de sable, passant sur une terrasse de sinople, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent. Supports: deux lions regardants d'or.
Salomon Alsace, Lorraine Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux bandes de gueules (Tryon), aux 2 et 3, d'argent, à la croix ancrée de sable (Montalembert).
Salomon Alsace, rameau fixé en Forez au XIXe siècle - Cette branche remonte à 1684 Armes prises par la branche de Nambsheim: D'argent, à un ours de sable passant sur une terrasse du même, au chef d'azur chargé de trois molettes d'or. Devise: PRO DEO ET REGE.
Salomon Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un serpent d'or posé en pal.
Salomon Comtat-Venaissin - (Arch. des coll. d'Ex-Libris, Eysseric) D'azur, à un mont de trois coupeaux d'or, surmonté d'une fleur-de-lys d'argent. Supports: deux autruches. Devise: QUOD TIBI NON ALTERI.
Salomon Marseille - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, de sinople, à un pal d'or, au 2, d'or, à un loup de sinople.
Salomon Prov. rhénanes - (Rec. de nob., 2 mai 1827) D'argent, à un ours de gueules, passant sur une terrasse sablonneuse au naturel, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) d'argent. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Salomon Provence (Marseille) - De Roszière D'azur, à trois bandes d'or, parti de gueules, à la barre d'argent, ou parti aussi d'azur, à la barre d'argent.
Salomon Toulouse D'argent, au chevron de gueules, surmonté de trois piles d'azur, ch. chacune d'un besant d'or.
Salomon de Beaufort Bretagne - (An., 1657) D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois macles du champ et acc. en chef d'un lion du second.
Salomon de la Chapelle Provence, Vivarais, Lyon Parti, au 1, d'azur, à trois bandes d'or, au 2, d'azur, à la barre d'or.
Salomon de la Lande Ile-de-France D'azur, à deux lions affrontés d'or.
Salomoni Dalmatie Fuselé en barre d'argent et de gueules.
Salomoni Trévise De gueules, à un coq d'or.
Salomoni Venise De gueules, à l'aigle éployée d'or, chaque tête couronnée du même, ch. sur l'estomac d'un écusson ovale échiqueté en bande d'argent et de gueules.
Salomoni Venise Échiqueté d'argent et de gueules de quarante-huit points.
Salomoni Venise Gironné d'azur et d'or, le premier giron d'azur, en chef à dextre, ch. d'une croisette d'or (ou d'argent).
Salomoni Venise Coupé d'argent sur azur, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Salomoni Venise Coupé de gueules sur azur, à la bande d'argent, brochant sur le tout.
Salomoni Venise Coupé d'or sur gueules, à la bande d'argent, brochant sur le tout.
Salomons Flandre D'azur, à un cygne d'argent, becqué de gueules, nageant dans une eau du second.
Salomons Londres - (Baronet, 26 oct. 1869) Divisé en chevron de gueules sur sable, au chevron de vair, brochant sur la division, ledit chevron acc. en chef de deux lions d'or, tenant chacun entre ses pattes un besant d'argent ch. d'une moucheture d'hermines de sable, et en pointe d'une quintefeuille d'or semée de mouchetures d'hermines de sable. Cimier: un lion de l'écu, issant d'un rang de six palissades d'or, posées sur un tertre de sinople. Devise: DEO ADJUVANTE.
Salonesi Venise D'or, à une fasce déjointe de sinople, la moitié dextre abaissée, la moitié senestre haussée, les angles s'entretouchant.
Salonisi Venise Bandé-ondé de gueules et d'argent.
Salonnier du Pairon Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une salamandre d'or, dans un feu de gueules.
Salornay Mâconnais Cinq points de gueules, équipollés à quatre d'or.
Salort P. de Barcelone Coupé, au 1, d'or, à trois arbres rangés de sinople entre des arbustes du même, et un treillis en fasce sur le devant, au 2, d'argent, à une mer d'azur agitée d'argent sur le devant, touchant à une eau au naturel qui représente une saline, dans le fond.
Salou Bretagne D'argent, à trois hures de sanglier de sable.
Salperwick Marquis de Grigny - Artois De contre-vair, au franc-quartier d'hermines.
Salpin Hainaut, Namur - (An., 7 oct. 1654 et 1 mai 1669) D'azur, au chevron d'or, acc. de trois lions du même, armés et lampassés de gueules. Cimier: un lion de l'écu.
Salpius Prusse - (An., 20 mars 1835) D'azur, à une mer d'argent, en pointe, surmontée d'une étoile du même. Casque couronné. Cimier: un vol. coupé alternativement d'argent et d'azur.
Salpius dit d'Oldenburg Poméranie Parti, au 1, d'azur, à une mer d'argent en pointe, surmontée d'une étoile du même (Salpius), au 2, d'azur, à un cerf naissant d'argent (oldenburg). Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol coupé alternativement d'argent et d'azur (Salpius); 2° le cerf, issant du 2 (Oldenburg).
Salse Catalogne, Guyenne, Champagne, Beauvaisis D'azur, à un coq de sable, becqué et membré d'or, crêté et barbé de gueules, acc. de trois roses d'or.
Salt de Saltaire Yorkshire - (Baronet, 30 oct. 1869) D'azur, au chevron denché, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'une autruche naissante, le vol étendu, tenant en son bec un fer-à-cheval, les bouts en bas, le tout d'or. Cimier: un alpaca arrêté, au naturel, sur une terrasse rocheuse. Devise: QUID NON DEO JUVANTE.
Saltensee Danemark - (M. ét.) Parti-enclavé de trois pièces de gueules sur argent. Cimier: deux proboscides, de gueules et d'argent.
Saltensee Danemark - (M. ét.) Tranché de gueules sur azur, à la bande d'argent, brochant sur le tranché et ch. de trois marteaux d'azur, posés dans le sens de la bande. Cimier: deux bras de carnation, les mains supp. un écusson d'argent marqué de six points de sable, 3 et 3.
Saltensee Danemark - (M. ét.) D'argent, à trois paires de tenailles d'écrevisse de gueules posées en fasce, 2 et 1, les tenailles à senestre. Cimier: une paire de tenailles d'écrevisse de gueules, posée en pal, entre deux proboscides, d'azur et d'argent.
Saltensee Danemark - (M. ét.) D'azur, à une ramure de cerf d'or. Cimier: la ramure.
Saltet Hollande Coupé, au 1, d'or, à deux feuilles de vigne accostées de sinople, au 2, de ..., à trois annelets de ... Cimier: un vol.
Salteur Savoie De gueules, à la bande échiquetée d'or et d'azur de trois tires, acc. de deux étoiles (5) d'or.
Salto Castille De sinople, à une tour d'argent, sommée d'une aigle naissante de sable, mouv. des créneaux, et senestrée d'un lion d'or, rampant contre la tour, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Saltonstall Boston D'or, à la bande de sable, acc. de trois aigles du même. Casque couronné. Cimier: un pélican au naturel.
Saltoun d'Abernethy Voir Abernethy lord Saltoun, et Fraser baron Saltoun d'Abernethy.
Saltz (Barons) - Autriche De sable, à la fasce d'argent. Cimier: une main d'aigle, la patte d'or, l'aile aux armes de l'écu.
Saltza Voir Salza.
Saltzburg Voir Salzburg.
Saltzhoch Allemagne Coupé, au 1, d'or, à un boeuf naissant de sable, mouv. du coupé, au 2, de gueules, à un pain de sel d'argent. Casque couronné. Cimier: le pain de sel, entre un vol coupé, à dextre d'argent sur gueules, à senestre de sable sur or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Saltzinger Autriche Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, d'argent, à deux chevrons de gueules. Casque couronné. Cimier: une coupe d'or, entre un vol, l'aile dextre d'argent ch. de deux chevrons de gueules, l'aile senestre d'or ch. de deux chevrons de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Saltzmann Alsace - (Nob. du St-Empire, 3 déc. 1753) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la demi-aigle d'azur, mouv. du parti, au 2, d'azur, à une marque de marchand d'or, en forme de croix latine renversée, cramponnée en chef à dextre, au 3, d'or, à une grappe de raisins au naturel, pamprée de sinople. Casque couronné. Cimier: un homme issant de profil, habillé d'azur, rebrassé d'or, au rabat du même, coiffé d'un bonnet pointu d'or, retroussé d'azur, tenant de sa main dextre la marque de marchand du 2 et de sa senestre la grappe de raisins du 3. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et d'azur.
Saltzmann Heilbronn, Mersebourg, Erfurt D'or, à trois chevrons de gueules.
Saltzmann Nuremberg D'azur, chapé-ployé d'or. Cimier: une pointe d'azur, sommée de trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur, accostée de deux proboscides d'azur, ornées chacune à l'extérieur de quatre plumes de paon au naturel.
Saltzner Bavière - (M. ét.) De sable, à une cuve d'or. Casque couronné. Cimier: un perroquet de sinople, colleté d'or, entre deux proboscides, de sable et d'or.
Saltzwedel Voir Wienskowski dit Saltzwedel.
Saluces Marquis de Saluces - Savoie, Piémont - seigneur de Farillau, Malussan, Coppet, Gresy (Arch hérald.s suisses) D'argent, au chef d'azur.
Saluces Voir Saluzzo.
Saluces de Bernemicourt Artois Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chef d'azur (Saluces), aux 2 et 3, de sable, semé de fleurs-de-lys d'or (Bernemicourt).
Saluden Bretagne D'or, à une étoile de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du même.
Saludou Bretagne D'azur, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
Salum (von) Voir Erlenhaupt.
Salusbury de Llanwern P. de Galles - (Baronet, 4 mai 1795) De gueules, au lion d'argent, couronné d'or, acc. de trois croissants du même. Cimier: le lion issant, tenant de sa patte dextre un croissant d'or. Devise: SATIS EST PROSTRASSE LEONI.
Salusbury de Llewenny P. de Galles - (Baronet, 10 nov. 1619. M. ét. le 23 mai 1684) De gueules, au lion d'argent, couronné d'or, acc. de trois croissants du même. Cimier: le lion issant, tenant de sa patte dextre un croissant d'or. Devise: SATIS EST PROSTRASSE LEONI.
Salusbury-Trelawny Cornouailles - (Baronet, 1 juillet 1628) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chevron de sable (Trelawny), aux 2 et 3, de gueules, au lion taillé d'argent sur or, l'or semé de mouchetures d'hermines de sable, le lion acc. en chef de trois croissants rangés d'or et en pointe d'un autre croissant du même, au canton aussi d'or, ch. d'une tête d'ours de sable, emmuselée d'argent (Salusbury). Cimiers: 1° un loup arrêté au naturel (Trelawny); 2° le lion issant, tenant entre ses pattes un écusson aux armes du canton (Salusbury). Devises: 1° SERMONI CONSONA FACTA; 2° VIRTUS PATRIMONIO NOBILIOR.
Salutati Florence D'azur, à une patte de lion en pal, tenant une fleur-de-lys et accostée de deux étoiles, le tout d'or.
Salutelli Vérone D'or, à la fasce de gueules, acc. de deux roses d'azur, 1 en chef et 1 en pointe.
Saluz Coire D'azur, à trois flèches d'or, armées et empennées d'argent, posées en pal, rangées en fasce, acc. en pointe d'un tertre de trois coupeaux de sinople. Cimier: une aigle d'or. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Saluzi Voir Massa-Saluzi.
Saluzzo ou Saluces (Marquis) - Piémont D'argent, au chef d'azur. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, couronnée d'or. Supports: deux lions au naturel. Devise: SI DEUS PRO NOBIS, QUIS CONTRA NOS ? ou: NE POUR CE.. (V. Lur de Saluces).
Saluzzo (de) (Princes), ducs de Corigliano et princes de Saint-Mauro - Lombardie - (Princes, 1810) D'azur, à une jumelle d'or en fasce, et un lion naissant d'or, couronné du même, mouv. de la jumelle. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, languée de gueules. Manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière.
Saluzzo del Castellar Piémont D'argent, au chef d'azur, ch. d'une couronne d'or.
Saluzzo della Manta Piémont Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chef d'azur ch. d'une fleur-de-lys d'or, aux 2 et 3, d'argent, au lion de gueules.
Saluzzo di Cardè Piémont Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à la fasce échiquetée d'argent et de gueules de trois tires, sommée d'une épine en forme de fleur-de-lys de gueules, fichée dans la fasce, aux 2 et 3, bandé de gueules et d'or et au chef d'or ch. d'une aigle de sable. Sur le tout d'argent, au chef d'azur.
Saluzzo di Dogliani Piémont D'argent, à une rose de gueules.
Saluzzo di Matone Piémont D'argent, au chef d'azur, à la cotice de gueules, brochant sur le tout.
Saluzzo di Montemale Piémont Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au chef d'azur, aux 2 et 3, burelé de sable et d'or de dix pièces, au crancelin de sinople, sur le burelé.
Saluzzo di Valgrana Piémont D'argent, au chef d'azur, ch. d'une tête de lion d'or.
Salva Provence - (Arm. gén. de 1696) Règl. d'arm. pour Jean-Claude S. bourgeois de Mison. D'azur, au cerf d'or, rampant contre un rocher d'argent, et adextré au premier canton d'une étoile d'or.
Salvá Royaume de Valence, Iles Baléares De gueules, à l'aigle d'or, couronnée du même.
Salvadego Rovigo Coupé, au 1, d'argent, à un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, mouv. du coupé, tenant de sa main dextre une massue levée, au 2, de sable, à une étoile (8) d'or.
Salvador Aragon D'azur, à un croissant figuré tourné d'argent, accosté de six étoiles (8) d'or, rangées en deux pals.
Salvador Aragon D'argent, à l'aigle de sable, à la bordure d'azur, ch. de huit flanchis d'or.
Salvador Comtat-Venaissin D'azur, à un pin terrassé, accosté de deux cerfs et surmonté de trois molettes, le tout d'or.
Salvador Espagne D'azur, à un noyer terrassé, au naturel, fruité d'or, et surmonté du mot SALVATOR en lettres d'or.
Salvador Hollande De sinople, au lion d'or armé et lampassé de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du second, 2 et 1. Ajoutez: Barons de Rhodes 1603, Barons d'Avernas 1676, Marquis de Rhodes 1682, admis dans la noblesse néerlandaise par décret royal 1821. Timbre: casque de trois-quarts, couronne à cinq grilles. Lambrequin: or et sinople. Devise: HONNEUR ET LOYAUTÉ.
Salvador Hollande - (An., 23 nov. 1821) De sinople, au lion d'or, armé et lampassé de gueules, acc. de trois fleurs-de-lys du second. Cimier: un lion issant de gueules, armé et lampassé d'azur, tenant entre ses pattes une fleur-de-lys d'or.
Salvadori de Wiesenhof Tyrol - (Nob. d'Aut. et du St-Empire, 8 nov. 1592; barons du St-Empire, 3 sept. 1790) Coupé, au 1, d'azur, à deux clés d'argent, passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe de deux bâtons de commandement du même, passés en sautoir, au 2, de gueules, à un membre d'aigle d'or. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé et ch. de trois glands effeuillés de sinople, les queues en haut. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° les bâtons de commandement. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or.
Salvadori de Wiesenhof dit Zanata Coupé, au 1, d'azur, à deux clés d'argent, passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile d'or et en pointe de deux bâtons de commandement du même, passés en sautoir, au 2, de gueules, à un membre d'aigle d'or. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé et ch. de trois glands effeuillés de sinople, les queues en haut. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une étoile d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° les bâtons de commandement. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or.
Salvaghi Gênes De sable, au lion d'argent, armé et lampassé de gueules, le champ vêtu en rond d'or.
Salvagnac Languedoc D'azur, à trois tours crénelés d'argent, surmontées d'une étoile d'or.
Salvaing Dauphiné D'or, à l'aigle éployée de sable, becquée, membrée et diadémée de gueules, à la bordure d'azur, semée de fleurs-de-lys d'or. Cri: A SALVAING LE PLUS GORGIAS.
Salvaing Dauphiné - (Chorier. La Colombiére) Sgrs. de Boissière et de Vourey D'or, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée de gueules, chaque tête diadémée du même, à la bordure d'azur, semée de fleurs-de-lys d'or. Cimier: une aigle éployée, issante d'or. Supports: deux aigles d'or les têtes contournées tenant chacune en son bec une bannière de gueules, à la croix d'or. Cri: A SALVAING LE PLUS GORGIAS. Devise: REGI DEVOTA JOVIQUE ou QUE NE FERAIS-JE POUR.
Salvaing de Boissieu Dauphiné Armes anc.: D'argent, à l'aigle de sable. (Une prétendue concession, faisait état d'une bordure aux fleurs-de-lys, attribuée au roi Philippe VI).
Salvaire d'Aleyrac et des Plantiers Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois poiriers d'or, terrassés de sinople (des Plantiers), aux 2 et 3, d'azur, à un demi-vol d'or (Aleyrac). Sur le tout d'azur semé de besants d'or, et en pointe trois losanges du même (Salvaire). Devise: SEMPRE IL RE.
Salvandy Gascogne - (Comtes, 1843) Écartelé, au 1, d'argent, à deux lions affrontés de gueules, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or, au 3, de gueules, à la bande d'or, au 4, d'or, à deux taureaux de sable, la tête posée de front, l'un sur l'autre.
Salvani France Coupé d'argent sur azur, à trois étoiles de l'un à l'autre, 2 et 1.
Salvarezza Naples, Rome D'or, au lion de sable, couronné du champ, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
Salvarolo Udine Coupé, d'argent à une étoile de gueules, sur azur à trois têtes de léopard d'or, 2 et 1, à la fasce d'or, brochant sur le coupé.
Salvart de Falckenberg Silésie De gueules, à la bande d'argent, ch. de trois roses du champ et acc. de deux fleurs-de-lys du second. Casque couronné. Cimier: une fleur-de-lys d'argent, entre un vol de gueules, l'aile dextre ch. d'une barre et l'aile senestre d'une bande d'argent, surch. chacune de trois roses de gueules.
Salvat Languedoc D'argent, au lion de gueules, au chef d'azur chargé de trois étoiles d'or.
Salvaterra Milan Coupé, au 1, d'azur, à un chien courant d'argent, colleté de gueules, attaché au moyen d'une corde au fût d'un arbre feuillé de cinq pièces de sinople, au 2, de gueules, à un loup passant, ravissant un agneau, le tout au naturel.
Salvatierra Biscaye D'argent, à la croix alésée de gueules, ch. d'une coquille d'argent et cantonnée de quatre autres coquilles au naturel.
Salvatierra Royaume de Grenade - (Marquis, 20 janv. 1796) Les armes de Alienza qui sont coupé: au 1, de gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or, au 2, parti: a. d'argent au lion rampant et contourné au naturel, l'argent senestré de gueules; b. d'azur à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2. L'écu entouré d'une bordure de sinople, ch. de huit flanchis d'or. Sur le tout de Salvatierra qui est d'azur à cinq fasces d'argent. Cimier: deux têtes et cols de serpent affrontées de sinople, languées de gueules.
Salvator de Pertuis Comtat-Venaissin - Paul-Auguste de S. de P. chevalier, gentilhomme de la Chambre du Roy, premier consul d'Avignon 1745-46 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au pin d'or sur une terrasse, accolé de deux cerfs et surmonté de trois molettes rangées en chef, le tout du mesme, aux 2 et 3, d'azur, à une tour d'or ouverte du champ, donjonnée de trois tourelles du second, celle du milieu plus élevée. Timbre: couronne de marquis. Supports: deux lions.
Salvatori (Comtes) - Mantoue Coupé, au 1, de gueules, à l'aigle de sable, au 2, de gueules, à trois pals d'argent. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé et ch. de trois étoiles d'or.
Salve Dalmatie D'azur, à une main senestre appaumée de carnation, posée en barre, les doigts en haut. Bourlet d'argent et d'azur. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Salve Palatinat Coupé, au 1, d'argent, à trois feuilles de tilleul de sinople, rangées en fasce, les tiges en haut, au 2, d'azur, à un avant-bras, en pal, paré de gueules, issant entre deux collines basses de sinople, la main de carnation tenant une clé d'argent en barre, l'anneau en bas, le panneton en haut à dextre, acc. de deux étoiles d'or, posées dans les cantons du chef. Casque couronné. Cimier: un peuplier de sinople, issant entre deux collines basses du même, le tout entre un vol, l'aile dextre tranchée d'azur sur gueules, à une bande d'argent, surch. d'une rose de gueules et brochant sur le tranché, l'aile senestre taillée de gueules sur azur, à une barre d'argent surch. d'une rose de gueules et brochant sur le taillé. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Salve de Bruneton Languedoc, Gueldre - (Inc. dans la nob. néerl., 24 déc. 1822) D'argent, à deux loups passants de sable, l'un sur l'autre, à la bordure engrêlée de gueules. Cimier: deux plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable.
Salvert Poitou D'or, à la fasce vivrée d'azur.
Salvert Touraine - Jeton de Jehan S. maire de Tours de 1601-1602 D'azur, au chevron d'or, acc. de trois étoiles du mesme, 2 et 1. Casque.
Salvert (anciennement Montrognou de Salvert) (Marquis) - Auvergne, Bourbonnais D'azur, à la croix ancrée d'argent. Supports: deux griffons, au naturel. Devise: SIG ME VIRTUS.
Salvetti Romagne, Alicante D'or, à un taureau rampant de gueules.
Salvetto-Salvetti Comtes de San Lazaro - Tyrol - (Nob. du St-Empire, 15 août 1681; comtes du St-Empire, 17 juillet 1790) Écartelé de gueules et d'or, à la croix d'argent, brochant sur l'écartelé, aux 1 et 4, un lion d'or, couronné à l'antique du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, une demi-aigle de sable, couronnée à l'antique d'or, mouv. de la croix. Sur le tout d'azur à trois étoiles d'or.
Salvi (de) (Comtes) - Vicence Parti, au 1, d'azur, à deux étoiles d'or, l'une sur l'autre, au 2, de gueules, au pal d'argent. Au chef d'or, brochant sur le parti et ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Salviac de Vielcastel Languedoc, Quercy De gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'or.
Salviani Venise Parti-enté d'or et de gueules, à deux roses de l'un à l'autre.
Salviati (Marquis, Ducs) - Florence, Rome - Marquis de Montieri ducs de Juliano; Imhoff; Familles illustres d'Itali D'argent, à trois bandes bretessées de gueules.
Salviati Florence De gueules, à trois bandes vivrées d'argent. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable, tenant en son bec un annelet d'or. Devise: JAMAIS AUTRE.
Salviati Prusse Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une pignate d'argent, l'anse à dextre, aux 2 et 3, d'argent, à un rameau de laurier de sinople, posé en barre, acc. en pointe de trois tourteaux de gueules, 2 et 1. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et de sinople.
Salviati Rome De gueules, à trois bandes bretessées d'argent, ch. chacune d'un tourteau de sable sur la bande entre chaque paire de brétesses.
Salvini de Meeresburg Autriche - (Chevaliers, 7 nov. 1857) Écartelé, au 1, d'azur, à un mur circulaire en ruines, percé d'une porte, derrière laquelle s'élèvent deux tours crénelées, celle à senestre plus élevée que celle à dextre, le tout au naturel et mouv. d'une eau au naturel, au 2, de gueules, au lion contourné d'or, rampant contre un frêne au naturel, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 3, de gueules, à une ancre d'or, avec sa gumène au naturel, tortillée autour de la strangue, au 4, d'azur, à un senestrochère de carnation, tenant un sabre au naturel. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° une tour au naturel, entre un vol, coupé alternativement d'argent et d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules.
Salvius Voir Adler d'Alerberg.
Salvotti von Eichenkraft und Bindeburg Tyrol - (Chevaliers, 23 oct. 1846; barons, 26 avril 1854; comte romain, 2 oct. 1863) Écartelé, au 1, de sable, à un bras en fasce, paré de sinople, issant d'une nuée au naturel, mouv. du parti, la main de carnation tenant une balance d'or en équilibre, au 2, de gueules, à un cygne d'argent, le vol levé, posé sur un rocher escarpé au naturel, au 3, de gueules, à un miroir arrondi, encadré d'or, accolé d'un serpent du même, au 4, de sable, à un chêne de sinople, la cime brisée d'un foudre au naturel issant du canton dextre du chef. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or. Lambrequin: d'or et de sable; 2° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules. Devise: RUMPOR, NON FLECTOR.
Salvucci Florence D'argent, à un coq au naturel, surmonté d'une fleur-de-lys de gueules.
Salza (Barons) - Russie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de sable, ch. en coeur d'une croisette du champ, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent.
Salza Suède - (Comtes, 1843) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à deux hameçons adossés d'or. A la croix pattée de sable, fleurdelisée et bordée d'or, brochant sur l'écartelé. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une fleur-de-lys d'argent; 2° une aigle éployée au naturel, surmontée d'une couronne d'or, tenant de sa serre dextre une épée et de sa senestre un rameau d'olivier; 3° trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules, accostées de deux hameçons adossés et renversés d'or. Supports: deux aigles regardantes au naturel.
Salza (et von Salza und Liethtenhayn) Saxe, Silésie, Courlande, Esthonie D'azur, à trois pals d'argent, au chef de gueules, ch. de deux fasces d'or. A la bande d'or, brochant sur le tout. Supports: deux licornes.
Salzberg (Comtes) - Autriche D'argent, à trois fusées accolées de gueules, touchant les bords de l'écu. Cimier: un buste de femme, les cheveux épars, habillé de gueules, les bras remplacés par deux cornes de buffle d'argent, ornées à l'extérieur de trois roses de gueules, une sur le sommet et deux à l'extérieur.
Salzbrunn Silésie D'or, au chevron de gueules, acc. de trois étoiles du même. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable.
Salzburg Hambourg Parti, au 1, coupé: a. d'azur au lion naissant et contourné d'or, mouv. du coupé; b. coupé-émanché d'or sur gueules, à la fasce d'argent, brochant sur le coupé, au 2, d'argent, à deux bandes de gueules. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Salze Alais, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un chevron de gueules, chargé de trois quintefeuilles d'or.
Salzgeber Autriche - (Chevaliers, 28 août 1762; rec. dudit titre, 28 mai 1793 et 15 fév. 1848; barons, 18 juillet 1853) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un triangle de verges de gueules, sommé d'une verge du même, à laquelle est attachée un pennon d'argent, flottant à senestre, aux 2 et 3, d'or, à une quartefeuille de sinople, la tige arrachée du même. Sur le tout tranché d'azur sur or, à l'aigle de l'un en l'autre, surmontée d'une étoile d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol d'azur, l'azur chaussé-ployé d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° les meubles du surtout. Lambrequin: d'or et d'azur; 3° le meuble du 1. Lambrequin: d'or et de gueules. Supports: deux lions d'or. Devise: NUNQUAM RETRO.
Salzmann Nuremberg Coupé, au 1, d'or, à un homme issant, mouv. du coupé, habillé de sable, coiffé d'un bonnet albanais du même, la main dextre étendue, la senestre appuyée sur sa hanche, au 2, de sable, à un verveux d'or, posé en pal. Cimier: l'homme issant, entre deux proboscides, de sable et d'or.
Salzmann Voir Saltzmann.