Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sam Brabant D'azur, à trois croissants d'argent.
Samaden Voir Salis.
Samaniego Castille D'azur, à une main de carnation, posée en fasce, parée de gueules, tenant vers le bas de l'écu une épée d'argent, garnie d'or, la lame rompue sur le milieu, le tout acc. de sept étoiles d'or, 3 de chaque côté en pal et 1 en pointe.
Samassa Bavière - (An., 19 déc. 1777) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à un phare au naturel, s'élevant d'une mer de sinople, ouvert de sable et percé de douze fenêtres du même disposées sur trois rangs, ledit phare haussé sur trois degrés, et une verge de sable, à laquelle est suspendue une lanterne du même, sortant de la galerie, ladite verge à senestre dans le 1er et à dextre dans le 4e quartier, aux 2 et 3, d'or, au lion de gueules, tenant entre ses pattes une boule d'argent, le lion du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un lion issant de gueules, de sa patte senestre un caducée d'or, les serpents et les ailes d'argent. Deux paires de pattes de lion en guise de lambrequins, celles à l'intérieur d'argent et celles à l'extérieur d'azur.
Samat Palatinat Tranché de gueules sur azur, à la bande d'or, brochant sur le tranché et ch. de trois bonnets albanais d'azur, retroussés de gueules, posés chacun en barre. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Samatan (Barons) - Languedoc, Provence, Marseille D'azur, à un dextrochère d'argent, paré de pourpre, mouv. du flanc et tenant trois épis effeuillés d'or, au chef d'argent, ch. de trois étoiles de gueules, ou au chef de gueules ch. de douze otelles d'argent, posées quatre et quatre. Supports: deux lévriers blancs, colletés d'or. Alias: D'azur, au dextrochère de carnation habillé de pourpre et tenant trois épis de blé d'or au chef cousu de gueules chargé de trois croix pattées et arrondies d'argent. Devise: CONSCIENCE ET CONFIANCE.
Samay Maine D'argent, à trois tourteaux de sable.
Samazan La Rochelle D'or, au soleil d'argent.
Sambeets-Hurrelbrinck Hollande D'azur, à trois étoiles d'argent, rangées en pal. Supports: à dextre un léopard lionné, à senestre un lion léopardé.
Sambin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un sabot à jouer de sable.
Sambin Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Claude Sambin. G. (Arm. Allard) cite un Sambein, architecte. D'argent, à la bande de gueules chargée de trois clefs d'argent et acc. de six molettes de sable posées en orle.
Sambstag dit Sampser Allemagne Parti, au 1, d'or, à une force de sable, les pointes en haut, au 2, d'argent, à trois roses de gueules, rangées en pal. Cimier: une tête et col de chien braque d'argent, l'oreille de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et de sable.
Sambucus Bavière - (Conc. d'arm., 3 déc. 1580) De gueules, à deux grues affrontées d'argent, colletées de couronnes d'or, posées sur un tertre de sinople, tenant chacune en son bec une bague d'or, chatonnée d'un saphir, le tertre soutenant deux écussons d'or, ch. chacun d'un arbre de sinople et tenu par l'une des grues. Cimier: la bague, entrelacée d'une rose d'argent et d'une autre rose de gueules, tigées et feuillées de sinople, passées en sautoir. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sambucy (de) Toulouse, Rouergue - Provence titre de baron héréditaire de Sambucy de Sorgue confirmé par décret du 23 juillet 1861 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de trois besants rangés, et en pointe d'un croissant, le tout d'or (Izarn de Cornus), aux 2 et 3, de gueules, à deux étoiles d'argent en chef et un croissant du mesme en pointe (Gamache de Laverne). Sur le tout, d'or à une branche de sureau de sinople fleurie d'argent, mouvant d'un croissant de gueules. (Alias de sable), au chef d'azur chargé d'un soleil rayonnant d'or. (Sambucy). Couronne de marquis. Supports: deux lions. (Alias deux levrettes).
Sambucy de Sorgues Toulouse - (Conf. du titre de baron, 23 juillet 1861) D'or, à une branche de sureau de sinople, fleurie d'argent, en pal, soutenue d'un croissant de gueules, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Sambucy de Vendeloves Dauphiné D'or, à une branche de sureau de sinople, fleurie d'argent, au chef d'azur, ch. d'un soleil d'or.
Sambut Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un arbre d'or, sur une terrasse d'argent sommé de deux tourterelles affrontées d'argent, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Sambuy Voir Berton des Balbes marquis de Sambuy. - (Marquis de)
Saméon Tournaisis Parti-émanché d'or et d'azur. Cri: LANDAS!.
Samer Autriche Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une colombe d'argent, posée sur un tertre de sinople et tenant en son bec un rameau d'olivier du même, aux 2 et 3, d'argent, à un griffon de gueules. Casque couronné. Cimier: le griffon, issant, entre un vol, l'aile dextre de gueules ch. d'une fasce d'argent, l'aile senestre de sable ch. d'une fasce d'or. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Sames Holstein Écartelé, au 1, de gueules, à quatre épis d'or, tigés et feuillés de gueules, rangés sur une terrasse de sinople, au 2, coupé: a. d'or à une couleuvre ondoyante en fasce d'azur, couronnée d'or; b. échiqueté de sable et d'argent, au 3, de gueules, à deux flèches d'or, empennées d'azur, passées en sautoir, les pointes en bas, acc. en chef d'une tour d'argent, portillée de sable, au 4, parti: a. d'argent à deux poissons adossés de gueules; b. de sinople à une rose d'argent. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux de sable, accostées de deux flèches d'or, empennées d'azur, les pointes en bas.
Sameth Munich D'argent, à une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople et posée sur un tertre du même, le champ chapé-ployé de gueules, à deux étoiles de champ. Casque couronné. Cimier: un vol d'argent, l'aile dextre ch. d'une barre et l'aile senestre d'une bande de gueules, surch. chacune d'une étoile d'argent.
Sametzki Berlin - (An., 8 mai 1858) Coupé, au 1, d'azur, à trois pals au pied fiché d'or, au 2, d'argent, à un château de gueules à dextre, portillé d'or, sommé de trois tours de gueules, celle du milieu supérieure, et un lion rampant de sable à senestre, armé et lampassé d'azur, tenant un sabre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: le lion, issant, entre un vol à l'antique d'azur, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Samia Frise Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, mouv. du parti, au 2, écartelé: a. et d. de gueules à une tête de lion d'or; b. et c. d'azur à une rose d'argent.
Samillan Espagne, Belgique D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules.
Saminiati Lucques Bandé d'argent et de sinople, au pal de gueules, brochant sur le tout.
Samitz (Samitz de Steinegg) Carinthie, Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, becquée et membrée d'or, mouv. du parti, au 2, de gueules, à la fasce d'argent, acc. de deux besants du même, 1 en chef et 1 en pointe. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un vol de sable, chaque aile ch. d'une fasce de gueules, surch. d'un besant d'argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sammelin Flandre D'argent, à trois fasces de gueules, à la bordure de sinople.
Sammern (ou Sämmer) zu Fraenkenegg Tyrol, Bavière - (An., 7 juin 1729) D'argent, à un paysage au naturel, montrant des prés, des peupliers, des montagnes, le tout au naturel et surmonté d'un soleil d'or, le champ chapé-ployé, à dextre d'or, à senestre de sable, chacun de ces deux compartiments ch. d'un chevalier monté sur un cheval, tenant sa lance en arrêt, celui à dextre contourné, l'émail des chevaliers de l'un à l'autre. Casque couronné. Cimier: un demi-vol, coupé d'or sur sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Samminiati Florence Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, semé de fleurs-de-lys d'or, acc. en chef d'un lambel de quatre pendants de gueules, aux 2 et 3, d'argent, à l'aigle d'azur.
Samoche Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un saumon de gueules.
Samoghyi Silésie De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces, supp. de la pointe de son épée une tête humaine.
Sampayo Portugal Écartelé, au 1, d'azur, à la croix potencée vidée d'or, au 2, contre-écartelé: a. et d. d'or à l'aigle de gueules; b. et c. échiqueté d'or et d'azur, le 2 entouré d'une bordure de gueules, ch. de huit S d'or, au 3, d'or, à six croissants versés d'azur, rangés en deux pals, au 4, d'azur, à cinq fleurs-de-lys d'or, 2, 1 et 2. Cimier: une licorne issante d'argent, accornée d'or. (Comp. Teixeira).
Samper Milan Sous un ciel au naturel un soleil rayonnant d'or, posé au point du chef, surmontant un écu en losange d'or, bordé de gueules et ch. de trois fasces du même, le tout adextré d'un rosier de sinople, fleuri de plusieurs roses de gueules et supportant dans son feuillage une colombe contournée d'argent, et senestré d'un tournesol, soutenus d'une terrasse de sinople.
Samper, Sampere ou Samperes Voir Semper.
Sampieri (Marquis) - Rome De gueules, au lion couronné, tenant de ses pattes un anneau auquel sont suspendues deux clés, les pannetons en bas et adossés, le tout d'or, au chef du même, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or.
Sampigni Voir Paris comtes de Sampigni marquis de Brumoi. - (Comtes de)
Sampigny Voir Rechès de Sampigny.
Sampigny d'Effiat (Comtes) - Auvergne De gueules, au sautoir d'argent. Supports: deux lions.
Samplawski Prusse Les armes de Habdank qui sont: De gueules, à la fasce vivrée alésée d'argent en forme de W. Cimier: la fasce.
Sampleben Brunswick D'argent, à un tronc d'arbre arraché de gueules, poussant de chaque côté une feuille pendante du même. Cimier: un coussin de gueules, houppé d'or, posé sur l'un de ses angles.
Sampser Voir Sambstag dit Sampser.
Samsöe Voir Moth comtes de Samsöe. - (Comtes de)
Samson Bâle D'azur, à une étoile (5) d'or à dextre et une mâchoire d'âne d'argent, à senestre, posée en pal. Cimier: la moitié inférieure d'une colonne d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Samson Bâle D'azur, à une équerre d'argent, posée en L pivoté, adextrée d'une étoile (5) d'or. Cimier: une étoile d'or, entre un vol d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Samson Paris D'azur, au lion d'or, acc. de trois gerbes du même.
Samson Pologne D'azur, à un Samson, à la chevelure longue et blonde, habillé au naturel, les bras nus jusqu'au coude et les jambes jusqu'au genou, posé de front, forçant les mâchoires d'un lion d'or, placé entre ses jambes. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Samson ou Sanson de Maulcane Arles, Provence - (De Candolle. Nostradamus, Bénitier de 1611 à Saint-Trophime d'Arles) De gueules, au lévrier rampant et colleté d'argent, à la bordure componée (de quatorze pièces) d'azur et d'argent.
Samson (de) Voir de Limbourg dit de Samson.
Samson de Croucy Normandie D'azur, à trois éperviers d'or.
Samson de Himmelstierna Esthonie - (An., 19 sept. 1640) Parti, au 1, d'argent, à une étoile d'azur, au 2, d'or, à un rencontre de boeuf de sable, langué de gueules. Cimier: un demi-vol de sable, adextré d'une étoile d'azur. Lambrequin: d'or et d'azur.
Samson de la Morandière Bretagne D'argent, à un lévrier rampant d'azur, à la bordure componée d'argent et de gueules.
Samsonowski Pologne De gueules, à un fer de flèche, croisé de deux traverses et senestré d'une épée en barre, la pointe en bas, le tout d'argent.
Samuel de Vahl Londres - (Barons portugais, 13 mai 1865) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au léopard d'or, acc. de trois couronnes du même, au canton d'argent, ch. de la croix de l'ordre brésilien de la Rose, suspendue à un ruban d'or bordé de gueules (de Vahl), aux 2 et 3, de gueules, à la croix d'argent, ch. d'une rose de gueules et acc. aux 1 et 4 d'un lion d'argent et aux 2 et 3, d'une aigle du même (Samuel). Deux casques, le 1 timbré d'une couronne murale d'azur. Cimiers: 1° un lion issant d'argent, couronné d'or, tenant un sceptre du même en pal (de Vahl); 2° une aigle d'argent, sommée d'une couronne impériale d'or (Samuel). Supports: à dextre un lion d'argent, couronné d'or, à senestre une aigle d'argent, sommée d'une couronne impériale d'or. Devise: HABENT SUA SIDERA REGES.
Samuelson Londres - (Baronet, 1884) De sable, à trois piles ondées, 2 mouv. du chef et 1 mouv. de la pointe, chaque pile ch. d'un phénix issant de flammes, au naturel. Cimier: un phénix issant de flammes, tenant en son bec un flambeau allumé, en bande, le tout au naturel, chaque aile du phénix ch. d'un petit listel d'argent. Devise: POSTE TENEBRAS LUX.
Samwell d'Upton Northamptonshire - (Baronet, 22 déc. 1675. M. ét. le 18 oct. 1789) D'argent, à deux écureuils adossés au naturel. Cimier: un tronc d'arbre d'or, feuillé de sinople, supp. un écureuil au naturel, croquant une noix d'or, tigée et feuillée de sinople.