Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

San Andrés de Trubia Asturies De gueules, à un Saint-André, senestré d'une croix de Saint-André (sautoir) d'or, qu'il tient de sa main senestre.
San Bonifacio Vérone D'or, à l'aigle de sable.
San Bonifacio (da) Padoue Écartelé, aux 1 et 4, palé d'argent et de sable, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'or. Au chef de l'écu d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. d'une croix de gueules.
San Bonifacio (da) Vérone Écartelé, aux 2 et 3, d'azur, à une étoile d'or, aux 1 et 4, palé d'argent et de sable. Au chef de l'écu d'argent, brochant sur l'écartelé et ch. d'une croix de gueules.
San Bruno Voir Guerra comtes di San Bruno. - (Comtes di)
San Bruno (di) (Comtes) - Padoue - (M. ét.) Coupé, au 1, d'azur, à un agneau pascal couché d'argent, tenant sa banderole, au 2, parti: a. d'or à une fleur-de-lys de gueules; b. de gueules à une tour d'argent, mouv. de la pointe. Casque couronné. Cimier: une aigle de sable. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
San Carlos Voir Quiñones de Leon. - (Marquis de)
San Damiano Voir Nembrini marquis de San Damiano. - (Marquis de)
San Daniele Udine De gueules, au sautoir d'argent.
San Filippo Sicile D'azur, au lion d'or, couronné du même, à la bande de gueules, brochant sur le tout.
San Frechoso Asturies D'argent, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, tenant une pique au naturel en barre, à laquelle est attaché un pennon fendu de gueules, pendant, le tout acc. de trois fleurs-de-lys d'azur, 1 au canton dextre du chef et les 2 autres dans les cantons de la pointe.
San Gian Toffetti (Comtes) - Lombardie Coupé d'argent sur gueules, au lion d'or, couronné du même, brochant sur le coupé et supp. de ses pattes un gril en forme de losange d'or. Supports: deux lions d'or.
San Giovanni Vicence D'or, à un arbre terrassé de sinople, au chef du même, ch. d'un lion léopardé d'or.
San Giuliano (Comtes) - Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, d'argent, au château de gueules sommé d'une tour du même, ouverte et ajourée du champ, posé sur une terrasse de sinople, ladite tour accostée de deux lions affrontés d'or, soutenus de château. Cimier: l'aigle, issante. Lambrequin: d'or, de sable et de gueules.
San Jaime Andalousie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à cinq coquilles d'argent, 2, 1 et 2, aux 2 et 3, d'or, à deux bourdons de pèlerin au naturel, posés en pal en accostés.
San Juan de Santa-Cruz Castille Parti, au 1, d'or, à l'aigle de sable, acc. en pointe un fascé-ondé d'azur et d'argent, au 2, parti, d'or à une croix de Calatrava de gueules en chef et un coeur enflammé du même en pointe, et d'or à cinq vergettes de gueules, à la bordure d'argent, ch. de dix croisettes de gueules, 3 en chef, 3 en pointe, et 2 à chaque flanc, l'une sur l'autre.
San Julian Asturies D'argent, à un berger, vêtu d'habits brunâtres, la tête nue, posé de front, tenant de sa main dextre une épée, la senestre étendue, posé derrière deux brebis passantes et affrontées au naturel qui se heurtent, le tout soutenu d'une terrasse au naturel.
San Lazari Padoue D'azur, à quatre fasces ondées d'argent.
San Lazaro Voir Salvetto-Salvetti comtes de San Lazaro. - (Comtes de)
San Martini Trévise D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois tourteaux de gueules.
San Martino d'Agilié et San Martino di Lorenzé Voir St.-Martin d'Agilié.
San Mauritio Italie Coupé, au 1, de gueules, à l'aigle de sable, au 2, d'azur, à la croix pattée alésée d'argent. L'écu posé sur une croix pattée d'argent. Supports: deux lions d'or.
San Miguel Navarre De gueules, à une tour sommée de trois tourelles d'argent, celle du milieu plus élevée.
San Millan Espagne D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de sable.
San Millan Guipuzcoa De gueules, à un canon sur son affût, contourné, et un lion arrêté, à senestre, mordant dans le canon, acc. en chef de deux panelles, les tiges en haut, le tout d'or. Ou: De gueules, à deux roues à dextre, brochant l'un sur l'autre, réunies au moyen d'une traverse, senestrées d'un lion rampant, posant sur chaque roue une patte, le tout d'or.
San Miniatelli Pise, Florence, Rome Parti, au 1, d'azur, à un mont isolé de six coupeaux d'or, sommé de deux palmes de sinople et acc. en chef d'une étoile du second (San Miniatelli), au 2, d'azur, à la bande de gueules bordée d'or, ch. de trois étoiles du même, et côtoyée de quatre autres étoiles d'or, 2 à dextre et 2 à senestre (Zabarella). L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or.
San Miniati Voir Sammniati.
San Quirico Vérone D'azur, à une tour d'argent, ouverte et ajourée de sable.
San Sebastiani Vérone Parti, au 1, d'or, à trois barres entées de gueules, au 2, d'or, à trois besants d'argent, rangés en pal, à dextre, et trois têtes de More, tortillées de gueules, rangées en pal, à senestre.
San Severino Naples D'argent, à la fasce de gueules. Ou: D'argent, à la fasce de gueules, à la bordure d'azur. Ou: D'argent, à la fasce de gueules, à la bordure de gueules, ch. de neuf étoiles d'or. Cimier: une tête de cheval, au naturel.
San Severino Venise Palé d'or et de gueules, le dernier pal de gueules ch. de deux lettres carrées d'or, l'une sur l'autre.
San Vicente Asturies De gueules, à une tour d'argent, sommée d'un lion issant d'or, et acc. de trois coquilles d'argent, 2 en flancs et 1 en pointe.
San Victor Espagne, Brabant D'azur, à une tour sommée d'une tourelle d'argent, à la bordure componée de douze pièces d'argent et de gueules. Cimier: cinq plumes d'autruche, celle du milieu de gueules, les deux extérieures d'azur, les deux autres d'argent, le tout devant deux branches d'olivier de sinople.
San Vitale Voir Sanvitale.
San Vitto (da) Padoue D'argent, au chevron de sinople, acc. de trois fleurs-de-lys de gueules.
San Vittore Voir Camesina chevaliers de San Vittore. - (Chevaliers de)
San Vittore Vérone D'argent, à la bande bretessée de gueules.
Sanabria Royaume de Grenade D'azur, au sautoir alésé d'or, cantonné de quatre fleurs-de-lys du même, à la bordure d'azur séparée du champ par un filet d'argent et ch. de huit croissants versés d'argent.
Sanboin Allemagne D'azur, à la bande d'argent, ch. de deux roses de gueules. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Sancerra Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une fleur-de-lys d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, entre deux proboscides coupées, à dextre d'or sur azur, à senestre d'argent sur gueules. Lambrequin: conformes aux émaux des proboscides.
Sancerre (Comtes) - Berry D'azur, à la bande d'argent, côtoyée de deux doubles cotices potencées et contre-potencées à l'intérieur d'or. Cri: NOTRE-DAME SANCERRE!.
Sancerre Voir du Bueil comtes de Sancerre. - (Comtes de)
Sancerre (de) France - Jeton d'Hector de S. Sgr. d'Usy Trois annelets, 2 et 1.
Sances Naples De gueules, à trois bandes d'argent, au lion d'azur, armé et lampassé de gueules brochant sur le tout.
Sancet Savoie D'azur, à trois couronnes ducales d'or, 2 et 1.
Sanchely Toulouse D'azur, à la croix de Lorraine d'argent, acc. en chef de deux étoiles d'or et en pointe et de deux coquilles d'argent.
Sanchez Aragon D'or, à quatre pals de gueules, au lambel d'argent, brochant sur le tout.
Sanchez Castille Parti, au 1, de gueules, à une tour d'argent, surmontée d'une étoile du même, au 2, de sinople, à un senestrochère, armé d'argent, mouv. du flanc, la main gantelée tenant un listel d'argent en barre, inscrit des mots AVE MARIA, GRATIA PLENA, en lettres d'or.
Sanchez Espagne D'azur, à l'aigle d'or, couronnée du même.
Sanchez Estrémadure D'azur, à une tour sommée d'une tourelle d'or, accostée de deux chaudières du même et sommée d'une bannière d'argent, flottant à senestre.
Sanchez Murcie D'argent, à la bande de sinople, engoulée de deux têtes de dragon d'or, languées de gueules.
Sanchez de Aguilar Espagne, Brabant - (Rec. de nob., 15 oct. 1735; barons, 1806) D'azur, à la bande d'argent, ch. de trois étoiles de gueules et acc. en chef d'une tour d'or et en pointe de trois chaudières du même, rangées en bande. Cimier: un lion issant d'argent, entre un vol d'azur (Ou: une étoile de gueules). Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sanchez de Badajoz Badajoz D'or, à la bande de gueules, engoulée de deux têtes de dragon de sinople.
Sanchez de mendoza Espagne D'azur, à l'aigle d'argent, à la bordure d'or, ch. de sept cadenas de sable.
Sancho de Meigar Murcie Parti, au 1, d'argent, à la croix d'Alcantara de gueules, vidée du champ, acc. de quatre tourteaux du même, dans les cantons, au 2, de sinople, à une tour sommée d'une tourelle, celle-ci supp. un sanglier, et une échelle apposée contre la tour à senestre, le tout d'or.
Sanchon Provence ? - (De Rozière) D'azur, à un chevron, acc. en chef de deux étoiles et en pointe d'un casque taré de profil, le tout d'or.
Sancierre Maine D'azur, à une tierce d'argent, acc. en chef d'un soleil d'or et en pointe d'une aigle du même.
Sançon Toulon - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Champsmartin D'azur, à une cloche d'or, sans battant surmontée d'une palme de même couchée en chef et acc. d'une paire de forces d'argent couchées en pointe.
Sancourt Cambraisis D'argent fretté de gueules.
Sanctis Allemagne D'azur, à un ange, ailé d'argent, habillé de gueules, couronné de feuillage, tenant de sa main dextre une palme de sinople et de sa senestre un listel déroulé d'argent, ch. des mots DIGNA MEIS LABORIBUS. Casque couronné. Cimier: les têtes et cols d'une aigle éployée de sable, becquées et couronnées d'or, et supp. l'ange, tenant de sa main senestre une étoile d'or. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Sancy Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux arcs d'or, passés en sautoir, acc. en pointe d'un croissant de même au chef cousu de sable chargé de trois étoiles d'or.
Sand Saint-Gall De gueules, à la bande d'argent. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre).
Sand de Wilich Westphalie D'or, à la fasce de sable, ch. de trois besants d'argent et acc. de trois fleurs-de-lys du second. Cimier: une tête et col de lévrier de sable, colletée et bouclée d'or.
Sand (im) Valais Tiercé en pairle renversé-ployé: à dextre de gueules à trois étoiles (6) d'or, 2 et 1, en chef, et une fleur-de-lys du même en pointe, à senestre de sinople à trois coins d'argent, 2 et 1, en pointe d'argent à une fleur-de-lys de gueules.
Sand (van den) Bruxelles - Famille patricienne de Bruxelles De gueules, à la fasce dentelée d'argent, acc. de trois maillets penchés d'or 2 en chef un en pointe.
Sandbeck Brême D'azur, à la bande ondée d'argent, ch. d'un monceau de sable au naturel, mouv. du bord dextre de la bande. Cimier: un vol d'azur.
Sandbeck Hanovre D'azur, à la bande ondée d'argent. Cimier: une queue de paon au naturel.
Sandberg Danemark - (M. ét.) Coupé, au 1, parti de gueules et d'azur, au 2, d'argent plein. Cimier: deux cols de cygne affrontés au naturel, tenant ensemble de leurs becs une bague d'or, chatonnée d'un rubis.
Sandberg Holstein - (M. ét.) De gueules, au lion d'or. Cimier: le lion rampant, entre deux proboscides coupées alternativement d'or et de gueules.
Sandberg P. d'Overyssel - (An., 20 oct. 1842) D'argent, au chevron d'or, acc. de trois trèfles de sinople. Bourlet de sinople et d'argent. Cimier: un vol d'argent. Supports: deux griffons d'or. Devise: SERVA FIDEM. (V. van Westervelt-Sandberg).
Sandberg d'Essenburg P. d'Overyssel - (An., 8 juillet 1816; barons, 8 mai 1841) D'argent, au chevron d'or, acc. de trois trèfles de sinople. Bourlet de sinople et d'argent. Cimier: un vol d'argent. Supports: deux griffons d'or. Devise: SERVA FIDEM. (V. van Westervelt-Sandberg).
Sandbergen (van) Amsterdam Armes anc.: Parti, au 1, d'azur, à un mont isolé d'or, au 2, d'or, à trois renards rampants de gueules. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un mont isolé d'or, aux 2 et 3, d'or, à un renard rampant de gueules.
Sande Espagne D'argent, à l'aigle de sable, couronnée d'or.
Sande Hollande D'or, à la fasce de sable, acc. de trois couronnes du même.
Sande (ten) Amsterdam D'azur, à trois monts accostés d'argent, mouv. de la pointe, sommés chacun d'une plume à écrire d'or, le bec en bas. Cimier: un vol.
Sande (van) Zélande D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois coquilles d'argent.
Sande (van de) Gueldre De gueules, à la fasce entée d'or, acc. en chef de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: un lion issant de sable, ou, un renard issant de gueules, les pattes étendues, colleté de la fasce de l'écu.
Sande (van de) Voir Ryswyck van de Sande.
Sande (van) de Roodenburg Flandre D'or, à la fasce d'azur, ch. de trois coquilles d'argent.
Sande (van den) Gueldre D'argent, à trois trèfles de gueules. Casque couronné. Cimier: deux plumes d'autruche de gueules, chacune portant suspendu à son sommet un grelot d'or.
Sande (van den) dit Sandenburg P. d'Utrecht D'azur, à trois aigles d'or.
Sande (van der) Dordrecht, La Haye D'argent, à un tas ou mont de sable isolé, au naturel, ch. de trois oiseaux de sable, 1 et 2, dont le premier est perché sur le sommet. Cimier: un oiseau de sable.
Sande (van der) Hollande D'argent, à trois monts accostés de sinople, sommés chacun d'un oiseau de sable.
Sande-Bakhuizen (van de) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de sable (Bakhuizen), aux 2 et 3, de gueules, à la fasce entée d'or, acc. en chef de deux étoiles du même (van de Sandé). Cimier: le lion, issant.
Sandelieri (Comtes) - Allemagne D'or, à trois fers de pique de sable, les pointes en bas.
Sandels Suède - (Barons, 1809) Écartelé, au 1, de gueules, à deux drapeaux d'argent, passés en sautoir, au 2, d'argent, à une épée d'azur, la lame enfilant une couronne de laurier de sinople, au 3, d'or, à un canon de sable, sur son affût d'azur, adextré d'une pile de boulets d'azur, au 4, de sable, à un arc d'or, en barre, encoché d'une flèche du même en bande. A la croix pattée d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout un écusson tranché d'azur à une étoile d'argent, sur sable à un flambeau d'or en pal, à la bande d'argent, brochant sur le tranché, le surtout ch. d'une bordure d'or, surch. de dix besants de sable. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un caducée d'azur, entre deux plumes d'autruche d'argent; 2° un bras, paré d'azur, retroussé d'argent, tenant un fusil au naturel en pal, entre deux bannières d'argent, brochant sur deux bannières d'azur. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces d'argent, le baudrier divisé sur la longueur d'or et d'azur, la visière fermée, le casque panaché de sinople, tenant chacun de sa main libre une épée haute.
Sandels Suède - (Comtes, 1815) Écartelé, au 1, de gueules, à deux drapeaux d'argent, passés en sautoir, au 2, d'argent, à une épée d'azur, la lame enfilant une couronne de laurier de sinople, au 3, d'or, à un canon de sable, sur son affût d'azur, adextré d'une pile de boulets d'azur, au 4, de sable, à un arc d'or, en barre, encoché d'une flèche du même en bande. A la croix pattée d'argent, brochant sur l'écartelé. Sur le tout un écusson tranché d'azur à une étoile d'argent, sur sable à un flambeau d'or en pal, à la bande d'argent, brochant sur le tranché, le surtout ch. d'une bordure d'or, surch. de dix besants de sable. Trois casques couronnés. Cimier: 1° et 3° les deux cimiers des barons; 2° un bouclier ovale d'or, encadré d'or cloué de sable, embrassé de deux bras, armés d'argent, les mains de carnation.
Sandelyn Cambraisis, Hollande De gueules, à trois coqs hardis d'argent, crêtés, barbés et membrés d'or. Cimier: un coq de l'écu, entre un vol de gueules. Ou: Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois coqs d'argent, crêtés, barbés et membrés d'or, aux 2 et 3, d'argent, à la fasce d'azur, acc. de trois aigles de gueules, membrées du second.
Sanden Prusse - (An., 12 sept. 1703) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un monde d'or, aux 2 et 3, parti: a. de gueules à un cor de chasse d'argent, lié, enguiché et pavillonné d'or, posé en pal, l'embouchure en haut; b. de gueules à une demi-ramure de cerf d'or. Cimier: vol de sable. Lambrequin: d'or et de gueules.
Sanden Prusse - (An., 23 mars 1796) De gueules, à un vol de sable, mouv. d'une boule d'azur, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une proboscide d'or et une demi-ramure de cerf au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Sandenburg Voir van den Sande dit Sandenburg.
Sandenoy Limousin - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une fasce ondée d'or, chargée d'un coq de gueules et acc. de trois étoiles d'argent 2 en chef et 1 en pointe.
Sanden-Tussainen Prusse - (Barons, 10 sept. 1840) De gueules, à un vol de sable, mouv. d'une boule d'azur, l'écu bordé d'or. Casque couronné. Cimier: une proboscide d'or et une demi-ramure de cerf au naturel. Lambrequin: d'or et de gueules.
Sander Hollande De ... à une fleur-de-lys en chef, et trois étoiles de ..., rangées en pointe. Cimier: une étoile, entre deux proboscides.
Sander Lübeck - (Nob. du St-Empire, 11 sept. 1790. M. ét. le 11 oct. 1882) Parti, au 1, tiercé en fasce de sinople, d'or et de gueules, à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, brochant sur le tiercé (Brömbsen), au 2, reparti: a. d'argent à deux roses de gueules, l'une sur l'autre; b. d'argent à la bande de gueules, bordée d'or, cette bande mouv. du milieu de la ligne du parti et aboutissant dans l'angle senestre de la pointe (Sander). Casque couronné. Cimier: un bras, armé d'argent, brandissant une épée du même, garnie d'or, entre deux proboscides tiercées en fasce, celle à dextre de gueules, d'or et de sinople, celle à senestre de sinople, d'or et de gueules, les proboscides posées devant un vol de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Sander Westphalie De ... à trois roses mal ordonnées de ... en chef, et un cor de chasse contourné de ... en pointe.
Sander de Sandershausen Allemagne Tranché d'azur sur or, à un paon au naturel, perché sur un chicot en bande, feuillé de trois pièces, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: un paon issant au naturel. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Sander zur Borck Westphalie Coupé de sable sur argent, à une chouette au naturel, becquée et membrée d'or, brochant sur le coupé.
Sanders Anvers D'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur (Armes de Sanderus, auteur de la Flandria illustrata.).
Sanders Bruges Écartelé, aux 1 et 4, d'or, au lion de gueules, armé et lampassé d'azur, aux 2 et 3, d'or, à trois trèfles de sinople. Cimier: un sauvage issant de carnation, ceint et couronné de lierre, la massue posée sur l'épaule.
Sanders Flandre D'argent, à une rose de gueules, acc. de trois aigles d'azur.
Sanders Gand D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux trèfles d'argent et en pointe d'un croissant du même. Cimier: un croissant d'argent, surmonté d'une comète d'or, entre un vol, d'or et d'azur.
Sanders Gand - Eglise des Dominicains à Gand De gueules, à trois pattes de ... d'or.
Sanders Gand - Ex-Libris et gravure du XVIe s. (1567) (Arch. Des coll. d'Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à trois trèfles de sinople, aux 2 et 3, un croissant. Casque. Cimier: un buste d'homme sauvage. Devise: VIRTUTE ou VIRTUTE DUCE.
Sanders Hesse - (Conf. de nob., 15 fév. 1848) De sable, à deux chevrons d'argent, acc. en pointe d'un rencontre de boeuf du même, au chef aussi d'argent, ch. d'un lambel de sable, accosté de deux rencontres de boeuf de gueules. Cimier: un boeuf issant de gueules, la tête posée de face, le corps ch. de trois étoiles (5) d'argent, surmontées d'un lambel de sable, tenant entre ses pattes une rose d'argent. Lambrequin: d'argent et de sable. Devise: SOLA VIRTUS INVICTA.
Sanders Hollande D'azur, à une ruche d'or.
Sanders Leyde D'or, à trois trèfles de sinople. Cimier: un trèfle de sinople.
Sanders Maestricht D'azur, au chevron de sable, acc. de trois croissants d'or et d'or et ch. de cinq étoiles du même.
Sanders P. de Waes, Bois-le-Duc, Ypres, Bruges, Gand D'or, à trois trèfles de sinople. Cimier: un sauvage issant de carnation, couronné de lierre.
Sandersheim Voir Leelmacher Edle von Sandersheim. - (Edle von)
Sandersleben Saxe De gueules, à un soc de charrue (ou un fer de coutelas) d'argent, posé en pal. Casque couronné. Cimier: le meuble de l'écu, la pointe en bas, entre deux proboscides d'argent, auxquelles il est lié par un ruban flottant de gueules.
Sanderson de Combe Angleterre - (Baronet, 19 juillet 1720. M. ét. le 30 oct. 1760) Palé d'argent et d'azur, à la bande de sable, brochant sur le tout.
Sanderus Delft D'or, à trois têtes et cols de boeuf coupées, au naturel.
Sandes Espagne D'argent, à trois fasces d'azur, au cordon de Saint-François posé en orle, brochant sur le tout.
Sandes de Hofman Prusse - (An., 9 nov. 1795 et 8 sept. 1865) Tranché: au 1, d'argent, au lion de gueules, couronné d'or, au 2, de gueules, à un agneau d'argent, passant sur une terrasse de sinople. A la bande d'or, brochant sur le tranché. L'écu bordé d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° cinq plumes d'autruche, alternativement d'argent et de gueules; 2° un senestrochère armé, posé sur le coude, tenant une épée, le tout au naturel, entre un vol, de gueules et d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sandford Baron Mount-Sandfort - Angleterre - (Baron, 1790. M. ét. le 23 sept. 1846) Divisé en chevron de sable sur hermines, le sable chargé de deux hures de sanglier d'or. Casque timbré d'une couronne de gueules. Cimier: une hure et col de sanglier d'or. Supports: à dextre un lion de gueules, colleté d'or, à senestre un sanglier de sable. Devise: COR UNUM, VIA UNA.
Sandford Etats-Unis Écartelé, aux 1 et 4, divisé en chevron de sable sur hermines, le sable chargé de deux hures de sanglier d'argent, aux 2 et 3, coupé-denché d'azur sur hermines. Cimier: un épervier terrassant une colombe, le tout au naturel. Devise: SANCT ET FORTE.
Sandford Etats-Unis, Paris Écartelé, aux 1 et 4, divisé en chevron de sable sur hermines, le sable chargé de deux hures de sanglier d'argent, aux 2 et 3, contre-écartelé d'azur et d'hermines, la ligne du coupé denchée. Cimier: un épervier terrassant une colombe, le tout au naturel. Devise: NEC TEMERE, NEC TIMIDE.
Sandford de Howgill Westmoreland - (Baronet, 12 août 1641. M. ét. le 2 avril 1723) Divisé en chevron de sable sur hermines, le sable chargé de deux hures de sanglier d'argent. Cimier: une hure de sanglier d'argent.
Sandford de Sandford Angleterre Écartelé, aux 1 et 4, contre-écartelé d'hermines et d'azur, la ligne du coupé denchée, aux 2 et 3, divisé en chevron de sable sur hermines, le sable chargé de deux hures de sanglier d'argent. Cimier: un épervier terrassant une colombe, le tout au naturel. Devise: NON TEMERE, NEC TIMIDE.
Sandheuvel Hollande D'or, à un homme marin, armé d'un arc et d'une flèche, le tout au naturel.
Sandholz Kempten (Bavière) Coupé, au 1, de gueules, à trois étoiles d'argent, au 2, d'azur, à une tour d'argent, ouverte de sable. Cimier: la tour. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'argent et d'azur.
Sandhurst Voir Mansfield baron Sandhurst. - (Baron)
Sandi Venise D'or, à l'aigle éployée de sable, chaque tête couronnée du champ.
Sandich ou Xantich Serbie Coupé de gueules sur or, ch. tant en chef qu'en pointe d'un fer-à-cheval entre deux fleurs-de-lys, le tout de l'un à l'autre, le fer-à-cheval ayant les bouts en bas et sommé d'une croisette. Cimier: un boeuf issant de gueules, accorné et onglé de sable.
Sandick (van) P. d'Overyssel, Hollande D'argent, à une roue de gueules. Casque couronné. Cimier: la roue, entre un vol, d'argent et de gueules. Supports: deux aigles de sable.
Sandifort Hollande Une bande, ch. de deux gerbes posées dans le sens de la bande. Cimier: un bras armé, brandissant une lance.
Sandilands Baron Torphichen - Ecosse - (Baron, 24 jav. 1564) Écartelé, aux I. et IV. coupé: a. d'azur à une couronne royale d'or; b. d'argent à un chardon au naturel (armes de concession); aux II. et III. contre-écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la bande d'azur (Sandilands), aux 2 et 3, d'argent, à un coeur de gueules, surmonté d'une couronne royale d'or, et au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent (Douglas). Cimier: une aigle d'or. Tenants: deux lions d'or, ou deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues posées sur leurs épaules. Devise: SPERO MELIORA.
Sändinger d'Alten-Traunegg Autriche Écartelé, aux 1 et 4, fascé de sable, d'or, de gueules et d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un cygne d'argent, tenant en son bec une bague d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux cygnes affrontés d'argent, le vol levé, chacun tirant du bec une chaîne d'or, attachée à un annelet dont la couronne du casque est sommé. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un lion issant de sable, posé de front, empoignant deux proboscides coupées alternativement d'argent et de sable, dont il est accosté. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sandizell Bavière - (Barons, 1640, 1677, 1686; comtes du St-Empire, 26 avril 1790) D'or, à une tête de buffle de sable, languée de gueules, accornée d'argent. Cimier: un crâne de buffle au naturel, les oreilles du même, les cornes d'argent tachetées de sable. Lambrequin: d'or et de sable. Tenants: deux chevaliers, armés de toutes pièces, la poitrine ch. d'une croix de Malte de gueules, la visière levée et le casque panaché d'argent et de gueules, tenant chacun une bannière frangée d'or, celle à dextre d'argent à une croix de Malte de gueules, environnée d'une couronne de laurier de sinople, celle à senestre d'or ch. du casque qui surmonte l'écu avec son cimier et ses lambrequins.
Sandner Nuremberg D'argent, à un arbre de sinople, posé sur un tertre du même, le champ chapé d'azur, à deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: l'arbre sur le tertre. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sandol-Roy (de) Neufchâtel Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux chevrons entrelacés d'or, l'un renversé et mouv. du chef, aux 2 et 3, de gueules, à trois étoiles (5) d'or, rangées en fasce. Sur le tout d'hermines à une Foi de carnation, mouv. des flancs dudit surtout. Cimier: trois plumes d'autruche, de gueules, d'argent et d'azur.
Sandolshain Suisse De gueules, à une tête et col d'ours d'argent. Cimier: le meuble de l'écu.
Sandon Voir Ryder comte de Harrowby. - (Vicomte)
Sandor de Szlawnicza Hongrie - (Comtes, 27 août 1787) D'azur, à un cerf issant, au naturel, ramé d'or, mouv. d'une couronne du même, posée sur un tertre de sinople, le cerf tenant entre ses dents trois feuilles de chêne de sinople, le col percé d'une flèche d'argent en bande, empennée de gueules, la pointe en haut. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° une patte d'aigle d'or, ailée de sable, celle du 1 contournée; 2° les meubles de l'écu (moins le tertre). Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Supports: deux aigles regardantes de sable, les ailes ouvertes.
Sandorhazyi Hongrie, Prusse De gueules, à une licorne d'argent sur une terrasse de sinople. Cimier: un bras armé, brandissant un sabre, le tout au naturel.
Sandoval Espagne D'or, à la bande de sable.
Sandoz Neufchâtel D'argent, à la bande échiquetée d'or et de gueules. Cimier: un griffon issant d'or.
Sandoz ou Sandol Neufchâtel D'azur, à une Foi d'or, mouv. des flancs, acc. en chef de deux roses du même et en pointe d'un feu de gueules. Cimier: un bras, armé d'argent, la main de carnation brandissant une hache d'armes d'argent.
Sandoz-Rollia Berne D'argent, à la bande échiquetée d'or et de gueules. Cimier: un griffon issant d'or.
Sandra Flandre, Zélande Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois lévriers de sable, colletés du champ, l'un sur l'autre, aux 2 et 3, d'argent, au lion de sinople, couronné d'or. Sur le tout gironné d'or et d'azur de douze pièces. Sur le tout du tout de gueules à la fasce d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Sandra Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à une couronne d'or, aux 2 et 3, d'azur, au chevron d'argent, ch. de cinq étoiles de gueules et acc. en pointe d'une étoile d'or. Sur le tout d'azur à une fleur-de-lys d'or.
Sandrans Voir Charrier barons de Sandrans. - (Barons de)
Sandrart auf Stockau Nuremberg D'azur, au chevron ployé d'argent, acc. de trois grappes de raisins du même. Casque couronné. Cimier: un pélican d'argent, avec sa piété de gueules, nourissant ses petits.
Sandrart (de) Allemagne - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) Trois grappes de raisins mal ordonnées, 1 et 2. Casque couronné. Cimier: un pélican avec ses petits dans son aire.
Sandras Vexin français De sable, à une gerbe d'or, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'or.
Sandras de Seichelles Champagne D'argent, à trois charbons de sable, allumés de gueules. Devise: SIC TENDO SURSUM.
Sandreczky Silésie D'azur, à un corbeau de sable, tenant en son bec un annelet d'or et posé sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: le corbeau. Lambrequin: d'azur et de sable.
Sandreczky de Sandraschütz Silésie - (Barons, 11 fév. 1697; comtes, 6 nov. 1741) Armes anc.: Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or, chatonnée d'un rubis, au 2, d'argent, à l'aigle de sable, au 3, d'azur, à deux clés adossées d'or, passées en sautoir. Casque couronné. Cimier: le corbeau de l'écu. Lambrequin: d'or et de sable. Armes mod.: Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une aigle de Prusse, aux 2 et 3, d'or, à un corbeau de sable, posé sur un tertre de sinople et tenant en son bec une bague d'or, chatonnée d'un rubis. L'écu bordé d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° et 3° le corbeau sur le tertre, celui du 1 contourné. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'aigle de Prusse. Lambrequin: d'argent et de sable. Tenants: deux soldats hongrois.
Sandretzky Prusse - (An., 12 nov. 1770) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à trois épis d'or, aux 2 et 3, de ..., à trois couronnes de ... Cimier: une tête et col de cerf.
Sandreuter Bâle D'or, à un homme, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, monté sur un cheval de sable, houssé d'or, passant sur une terrasse au naturel. Cimier: un homme issant, habillé de sable, ceint d'or, rebrassé du même, coiffé d'un chapeau de sable.
Sandricourt Voir Rouvroy marquis de Sandricourt. - (Marquis de)
Sandrier Champagne, Brie - Cette famille, dont le nom a une orthographe très spéciale, souvent estropiée, mais dont tous les membres rétablissent la véritable par leur signature, semble bien provenir de Champagne et de Brie et a essaimé en Ile-de-France, Blaisois, Orléanais, Bourgogne et jusqu'à Quimper, à la fin du XVIIe siècle en alliance avec la noblesse bretonne D'azur, au croissant d'or, d'où naît une branche de laurier d'or à deux rameaux du même. Casque de chevalier. Devise: EN FIDÉLITÉ JE ME CONSERVE.
Sandrier Limoges D'argent, à deux rameaux de laurier d'or, mouv. d'un croissant du même.
Sandrin Hollande Tranché d'argent sur gueules, l'argent chargé d'une fleur-de-lys de sable en pal, mouv. du champ de gueules.
Sandrouin d'Heppignies P. de Namur - (Vicomtes, 14 nov. 1733; marquis, 27 sept. 1789) De gueules, à trois fouines passantes d'or, l'une sur l'autre. Supports: deux léopards lionnés d'or, armés et lampassés de gueules.
Sands de Blackhall Irlande - (Baronet, 13 nov. 1676. M. ét. en 1723) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au chevron d'argent, ch. de trois têtes de More et acc. de trois croix recroisettées au pied fiché d'or (Sands), aux 2 et 3, d'azur, à la fasce d'or, acc. de trois besants du même, et au chef d'or, ch. de trois coquilles de gueules (Clark). Cimier: une tête de More. Devise: A DEO HONOR ET FORTUNA.
Sandt Hollande Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un sablier d'or, aux 2 et 3, d'argent, à une croix latine d'azur, les trois extrémités supérieures aiguisées, posée sur un tertre de sinople. Cimier: un vol, de gueules et d'argent.
Sandt Prusse - (Rec. de nob., 19 juillet 1852) D'or, à six tourteaux de gueules, 1, 2 et 3. Casque couronné. Cimier: les tourteaux, entre un vol, de gueules et d'or.
Sandt van Nooten Hollande Écartelé, aux 1 et 4, les armes de van Nooten, aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. de gueules à un sablier d'or; b. et c. d'argent à une croix latine d'azur sur un tertre (Sandt).
Sandt van Nooten Hollande Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. d'or à un coeur de gueules; b. de gueules à un flanchis d'or, et une portée de musique d'argent, en fasce, brochant sur le coupé, ch. de cinq notes de sable, posées en chevron renversé (van Nooten), aux 2 et 3, contre-écartelé: a. et d. de gueules à un sablier d'or; b. et c. d'argent à une croix latine d'azur, les trois extrémités supérieures aiguisées, posée sur un tertre de sinople (Sandt). Cimiers: 1° bourlet de gueules et d'or, un vol contourné, l'aile de derrière de gueules et l'aile de devant d'or. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° bourlet de gueules et d'argent, un vol à l'antique, l'aile de derrière de gueules et l'aile de devant d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sandwich Voir Montagu comte de Sandwich. - (Comte de)
Sandwyk (van) Gueldre De gueules, au lion d'argent. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Sandys Baron Sandys d'Ombersley - Angleterre - (Lord Sandys, baron d'Ombersley, 20 déc. 1743. M. ét. en 1797) D'or, à la fasce vivrée de gueules, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même. Cimier: un griffon coupé d'or sur gueules. Supports: deux griffons coupés d'or sur gueules, colletés d'une fasce vivrée de gueules. Devise: PROBUM NON POENITET.
Sandys Baron Sandys of the Vine - Angleterre - (Baron, 1529. M. ét. en 1680) D'argent, à la croix écotée de sable. Cimier: une tête et col de bouc d'argent, accornée et ailée d'or. Supports: deux boucs d'argent, accornés et ailés d'or.
Sandys Voir Bayntun-Sandys.
Sandys Voir Hill baron Sandys. - (Baron)
Sandys de Northborne Kent - (Baronet, 15 déc. 1684. M. ét. le 2 mai 1726) D'or, à la fasce vivrée de gueules, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même. Cimier: un griffon coupé d'or sur gueules.
Sandys de Wilberton Cambridgeshire - (Baronet, 25 nov. 1613. M. ét. en 1644) D'or, à la fasce vivrée de gueules, acc. de trois croix recroisettées au pied fiché du même. Cimier: un griffon coupé d'or sur gueules.
Sané Bretagne - (Baron de l'Empire) De sable, au lion d'argent, acc. de trois coquilles du même.
Sané France - (Baron de l'Empire) Coupé, au 1, d'azur, à un compas d'or, ouvert en chevron, au 2, d'or, à une demi-galère de sable, mouv. du flanc dextre.
Sanem ou Sassenheim Luxembourg D'argent, au lion de sable, armé, lampassé et couronné de gueules. Ou: D'argent, à un griffon de sable.
Sanese Rome Coupé d'azur sur or, à la fasce d'argent bordée de gueules, brochant sur le coupé, l'azur chargé d'un lévrier courant d'argent, colleté et bouclé d'or, acc. en chef d'une étoile du même, et l'or d'un tertre de trois coupeaux de sinople.
Sanet La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à la bordure d'argent chargée de huit tourteaux d'azur.
Sanetay France D'hermines, au sautoir de gueules.
Sanfelice Naples Coupé, au 1, d'argent, à trois merlettes de gueules, rangées en fasce, au 2, de gueules, à trois merlettes d'argent, 2 et 1.
Sanfenzi Vérone De gueules, à trois annelets d'argent, rangés en bande.
Sanfermo Dalmatie - (Comtes vénitiens, 1744; conf. dudit titre, 11 oct. 1845 et 28 avril 1846) Coupé, au 1, d'azur, à une comète d'or, en pal, accostée en bas de deux étoiles du même, au 2, échiqueté de gueules et d'or, et un enfant emmailloté de sinople dans un berceau d'argent, brochant sur l'échiqueté. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Sanfermo Vérone - (Conf. du titre de comtes vénitiens, 6 oct. 1847) Coupé, au 1, recoupé d'azur sur un échiqueté de gueules et d'or, l'azur chargé d'une comète en pal d'or, surmontant un croissant montant figuré d'argent et accostée de deux étoiles d'or, au 2, écartelé: a. d'argent à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or; b. d'azur à l'aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or; c. palé d'or et d'argent; d. d'azur à un mur crénelé d'argent, ouvert d'une porte de sable, sommé d'une tour d'argent, ajourée de sable, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, ladite tour accostée de deux lions affrontés d'argent, soutenus du mur et acc. dans les cantons du chef de deux étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, d'argent, d'azur, d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Sänfftel, Sanftl ou Senftl Bavière - (Conf. de la nob. du St-Empire, 20 mai 1511, et 1772) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à une étoile (5) de gueules, au 2, d'argent, à trois pointes courbées de gueules, mouv. de dextre, au 3, d'argent, à trois pointes affaissées de gueules, mouv. de senestre. Cimier: le bord d'un chapeau de tournoi d'argent, duquel s'élève un jeune homme issant, couronné d'une guirlande de roses de gueules et d'argent, habillé d'un parti de gueules et d'argent, au rabat de l'un à l'autre, rebrassé de l'un à l'autre, supp. de sa main dextre une étoile (6) de gueules. (D'après le diplôme de l'an 1772, le bord du chapeau est remplacé par une couronne d'épines et le jeune homme est vêtu d'un parti d'argent et de gueules, la ceinture de sable, la main dextre tient l'étoile, la senestre un couteau dans sa gaine de gueules, enfoncée dans la ceinture).
Sanfré Voir Sylva-Tarouca duc de Tellez. - (Comtes de)
Sang (im) Valais D'azur, à un T d'argent, accosté de deux étoiles (6) d'or, soutenu d'un tertre de trois coupeaux de sinople et sommé d'un croissant tourné d'argent.
Sänger Posnanie - (An., 10 sept. 1840) D'azur, à une lyre d'or.
Sängershausen Allemagne De gueules, à trois lions léopardés d'or, l'un sur l'autre. Cimier: une ramure de cerf.
Sängershausen-Zengwirski Prusse Les armes de Pobog qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or. Casque couronné. Cimier: un lévrier issant d'argent, colleté d'or, lié d'un lien flottant du même.
Sangiuliani Como D'argent, à un château de gueules, sommé d'une tour du même, ledit château posé sur une terrasse de sinople et supp. de deux lions affrontés d'or, accostant la tour, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable, couronnée d'or. Cimier: l'aigle.
Sanglier Champagne D'argent, à un sanglier de sable, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles d'or.
Sanglier France D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois hures de sanglier de sable, allumées et défendues du second.
Sanglier Languedoc D'or, à un sanglier de sable, défendu d'azur et posé sur une terrasse de sinople.
Sangnier d'Abrancourt D'azur, à une colombe essorante d'argent, tenant en son bec un rameau du mesme, et posée sur une terrasse aussi d'argent. Timbre: couronne de comte.
Sangro (di) Naples, Paris - (Princes de Castelfranco, Fondi, Gesualdo, Sansevero et Striano; ducs de Caggiano, Sangro et Torremaggiore; marquis de Castelvecchio, Genzano, Lucido et Santo-Stefano; comtes de Buccino, Brienza, Bugnera, Itri, Marsi et Rodiano) D'or, à trois bandes d'azur. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un lion issant et contourné d'or; 2° un dragon issant de sinople, les ailes éployées à dextre et à senestre; 3° un lion issant d'or. Tenants: deux sirènes à deux queues. Devise: UNICUM MILITIAE FULMEN. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne princière.
Sanguessa Italie - (Imhoff : Familles illustres d'Italie) D'argent, à l'arbre terrassé de sinople, senestré d'un ours rampant de sable. Cimier: l'ours issant.
Sanguin Marquis de Livry - Ile-de-France, Bretagne - (Marquis, 1688) D'azur, à la bande d'argent, accostée en chef de trois glands d'or et en pointe de deux pattes d'aigle du même.
Sanguin de Livry Ile-de-France, Bretagne - Sgrs. de Bonneuil.; Fer de reliure du XVIIe Siècle D'azur, à la bande d'argent, acc. en chef de trois glands d'or, 2 et 1, et en pointe de deux pattes d'aigle soutenues de trois roses, disposées en orle et mouvant des bords de l'écu, le tout d'or.
Sanguin de Meudon Ile-de-France - (An., 1400) D'argent, à la croix denchée de sable, cantonnée de quatre merlettes du même.
Sanguinacci Padoue Tranché: au 1, d'azur, à un demi-vol abaissé et contourné d'argent, au 2, d'argent, à un demi-vol d'azur, le dossier à senestre.
Sanguinetti Vérone Coupé, au 1, d'argent, au lion naissant d'azur, au 2, d'argent, à trois fasces ondées d'azur. A la fasce de gueules, brochant sur le coupé et ch. de trois roses d'argent, boutonnées d'or.
Sanguinière de Chavansac Paris De sable, au chevron d'or, acc. en chef de deux trèfles d'argent et en pointe d'un lion du même.
Sanguis Béarn D'or, au lion d'azur, armé et lampassé et vilené de gueules.
Sanguszko Pologne - (Princes, 9 juin 1785) Les armes de Pogonia I qui sont: De gueules, à un chevalier, armé de toutes pièces d'argent, le casque panaché de deux plumes d'autruche du même, tenant de sa main dextre une épée haute et de sa senestre un bouclier ovale d'azur, ch. d'une croix de Lorraine d'or, ledit chevalier, dont la visière est fermée, monté sur un cheval galopant d'argent, bridé d'or, caparaçonné d'azur.
Sanier Lorraine - (An., 4 déc. 1669) De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un croissant d'azur et acc. de trois étoiles d'or.
Sanii Udine D'azur, à deux marteaux d'armes d'or, passés en sautoir, les manches en haut, les têtes d'argent en forme de croissant, la manche fixé dans la courbe.
Sanisson dit de Pesten Hollande D'or, à la fasce de sable, à un sautoir de gueules, brochant sur la fasce, et un membre d'aigle d'argent, la serre en bas, brochant sur le tout.
Sanit Hollande D'azur, à la fasce d'or, acc. au canton dextre du chef d'une étoile du même.
Sanitz Prusse D'argent, à trois ceps de vigne, fruités chacun d'une grappe de raisins, le tout au naturel.
Sanjuanena Guipuzcoa, Navarre D'argent, à deux chevaliers affrontés, armés de toutes pièces d'azur, le casque panaché de gueules, tenant une épée haute, montés sur des chevaux affrontés et galopants au naturel sur une terrasse au naturel, le tout acc. d'une étoile (5) de gueules, rayonnante du même, posée au point du chef.
Sanjust (Marquis) - Cagliari De gueules, à une clepsydre d'argent, ornée d'or. Supports: deux lions regardants au naturel.
Sankepiil Danemark - (M. ét.) D'argent, à un chien courant de sable. Cimier: le chien courant.
Sanlot de Bospin France - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux besants d'argent et en pointe d'une étoile (6) du même.
Sanmarchi Vérone Parti, au 1, d'azur, à la fasce d'or, ch. d'un lion léopardé de gueules et acc. en chef d'un buste d'homme, posé de face, habillé de gueules, mouv. de la fasce et coiffé d'un chapeau de sable, au 2, d'azur, à un lion d'or, couronné du même, et une fasce d'argent, penchée en bande, brochant sur le lion.
Sanmartin Guyenne, Gascogne Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un agneau pascal d'argent, au chef de gueules, ch. de trois étoiles d'argent, aux 2 et 3, d'or, à l'aigle de sable.
Sanmichell Vérone D'azur, à la bande de gueules, acc. en pointe d'une fleur-de-lys d'argent et en chef d'une église du même, mouv. de la bande, la tour à senestre et couverte d'un toit pointu de gueules.
Sanminiatelli Voir San Miniatelli.
Sanna (del) Voir Benci.
Sannazaro Casale, Pavie Échiqueté d'or et de gueules. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, chaque tête couronnée d'or, tenant de sa serre dextre une épée et de sa senestre un bâton de maréchal (de gueules semé de croisettes d'argent, sommé d'une couronne royale d'or), et une tête et col de licorne de sable, posée de front entre les deux têtes de l'aigle. Devise: IN AETERNUM.
Sannazaro Naples Échiqueté d'or et de gueules. Casque couronné. Cimier: une urne échiquetée de sable et d'argent, sommée d'une boule d'argent. (A cette fam. appartenait Jacopo Sannazaro, poète éminent, né en 1458, mort en 1530).
Sanne Prusse - (M. ét. en 1604) De ... à deux banderoles de sinople, passées en sautoir. Cimier: une rose tigée et feuillée, ou trois plumes d'autruche, entre un vol.
Sannes Voir Saqui barons de Sannes. - (Barons de)
Sanneton Lyonnais D'azur, à une couronne en abîme, acc. en chef d'un cerf courant et en pointe d'un poisson, le tout d'or.
Sannig Silésie Parti d'or et de sable, à deux lions léopardés affrontés, de l'un à l'autre, supp. ensemble de leur patte une couronne de laurier de sinople, le tout soutenu d'une terrasse du même.
Sanniti Barons de Latina - Naples D'azur, au lion rampant au naturel, appuyant sa patte senestre sur le coupeau supérieur d'un mont de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe, tenant de sa patte dextre une épée d'argent, garnie d'or, et acc. en chef de trois étoiles d'argent, lesdits meubles accostés de deux bras opposés de carnation, mouv. des flancs. Supports: deux lions regardants au naturel. Devise: STA COME TORRE CHE NON CROLLA. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne princière.
Sanniti-Zona Comtes de Baja - Naples D'azur, au lion rampant au naturel, appuyant sa patte senestre sur le coupeau supérieur d'un mont de trois coupeaux de sinople, mouv. de la pointe, acc. en chef de trois étoiles d'argent, lesdits meubles accostés de deux bras opposés, armés au naturel, mouv. des flancs, le bras à dextre tenant un listel d'argent ch. des signes zodiacaux de la Balance, du Scorpion et du Sagittaire, de gueules, le bras à senestre tenant une épée d'argent, garnie d'or. Supports: deux lions regardants au naturel. Devise: STA COME TORRE CHE NON CROLLA. Manteau de gueules, doublé d'hermines, frangé et houppé d'or, sommé d'une couronne princière.
Sannow Prusse - (An., 16 juin 1871) De gueules, à un palmier de sinople, posé sur une colline du même, au chef d'argent, ch. de la Croix de fer. Cimier: une épée au naturel, en pal, entre un vol, de sable et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Sans Iles Baléares Coupé, au 1, d'azur, à une étoile (8) d'argent, près de la ligne du coupé, acc. de six étoiles plus petites du même, rangées en demi-cercle, au 2, d'argent, à deux bras, parés de gueules, opposés, mouv. des flancs, tenant chacun une palme de sinople.
Sansac Voir Bardouin comtes de Sansac. - (Comtes de)
Sansay Vicomtes de Poitou - Bretagne - (Barons de Keribert, vicomtes de Pratmeur, comtes de la Maignane) D'or, à trois bandes d'azur, à la bordure de gueules (Poitou), à un écusson en abîme échiqueté d'or et de gueules (Sansay). Devise: SANSAY SANS AYDE.
Sansay (du) Lyonnais D'azur, à une tour d'argent, hersée de sable, posée sur un tertre de sinople, et acc. en chef de deux étoiles du second.
Sansedoni Sienne Parti, au 1, d'or, à la demi-aigle de sable, couronnée d'or, mouv. du parti, au 2, fascé d'argent et d'azur.
Sanses Lorraine - (An., 1488) De sable, à trois cailloux d'or.
San-Severino Naples - Armes simples, blason primitif de la famille D'argent, à la fasce de gueules. Cimier: une tête de cheval au naturel. (Alias: par la suite diverses modifications ou brisures adoptées par divers personnages de cette maison).
Sanson Normandie D'azur, à trois faucons longés d'or.
Sanson Normandie D'azur, à trois bourses d'or.
Sanson Paris D'azur, au lion d'or, acc. de trois gerbes du même.
Sanson Provence - (De Rozière) D'azur, à une fasce d'or, acc. en chef de trois étoiles de même, et en pointe d'un croissant d'argent.
Sanson de Pongerville Picardie D'or, à trois sansonnets de sable, membrés de gueules. Devise: EX FORTI DULCEDO.
Sansoni Milan D'azur, à l'aigle d'argent, becquée et membrée de gueules.
Sansoni Padoue Parti d'argent et de gueules, à la bande bretessée de l'un en l'autre.
Sansonia Padoue Parti, au 1, d'argent, à une main d'aigle, le pied d'or et l'aile de sable, au 2, coupé: a. d'argent à la croix de gueules; b. d'azur à une pomme d'or, tigée et feuillée de sinople, posée en barre, la queue en haut.
Sansse Boulonnais De sable, à trois molettes d'or.
Sanssy Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une fontaine d'argent.
Sant Voir Sant-Cassia et Sant-Fournier.
Sant (van 't) Sleeuwyk (Hollande) D'argent, à une barque avec sa voile au naturel, voguant sur un fascé-ondé d'azur et d'argent, la barque portant deux petits pavillons, sur le mât et sur la poupe, flottant à dextre. Cimier: un vol.
Santa Rosenheim (Bavière) Parti, au 1, coupé: a. d'or au lion contourné d'azur, couronné d'or; b. d'azur à la barre d'or, ch. de trois étoiles du champ, au 2, d'or, à un peuplier de sinople. Casque couronné. Cimier: le peuplier. Lambrequin: d'or et d'azur.
Santa-Agata Vérone Écartelé d'argent et de gueules, à quatre croisettes pattées de l'un à l'autre.
Santacilia Ile de Mayorque D'argent, à trois fasces de gueules.
Santa-Croce Rome Parti de gueules et d'or, à la croix pattée de l'un en l'autre.
Santacroce Padoue D'argent, à la fasce d'azur, au lion de gueules, couronné d'or, brochant sur la fasce.
Santa-Cruz Espagne, Anvers Parti, au 1, coupé: a. d'argent à la croix fleuronnée de sable; b. d'or à l'aigle de sable, au 2, d'or, à deux lions affrontés de gueules, l'or chaussé arrondi d'azur à une fleur-de-lys d'argent. Cimier: une aigle issante de sable.
Santa-Cruz Murcie Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la croix de Calatrava de gueules, au 2, d'azur, à une tour sommée d'une tourelle d'or, vomissant des flammes de gueules par les fenêtres et la porte, au 3, de gueules, à l'aigle d'or.
Santagnese Mantoue Écartelé, au 1, d'azur, à une femme issante, représentant Sainte-Thérèse, posée de front, chevelée d'argent avec une auréole d'or, habillée de sinople, recouvert d'un manteau de gueules, portant dans ses bras un agneau contourné au naturel, la tête posée de front, au 2, de sable, à une colonne d'argent, accolée trois fois d'un lierre de sinople, en barres, la base inscrite des mots SI NO, la colonne supp. de son chapiteau un agneau couché et regardant d'or entre deux rameaux de laurier de sinople, courbés en couronne, au 3, d'or, à une plante de sinople, terrassée du même, fleurie de trois lis d'argent et acc. de trois étoiles de gueules, rangées en chef, au 4, de gueules, à un bouclier ovale d'argent, encadré d'or, ch. d'une tête de Méduse au naturel et brochant sur deux épées d'argent, garnies d'or, passées en sautoir, les pointes en bas. Bourlet de gueules et d'or. Cimier: un lion issant d'or. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules.
Sant'Agnolo (da) Padoue D'argent, à deux bandes de gueules, et une émanchure d'azur en chef à senestre et une enchaussure du même en pointe à dextre.
Santa-Isabella Voir Bresson duc de Santa-Isabella. - (Duc de)
Santalatona Voir Camelli Edle von Santalatona. - (Edle von)
Santaló Catalogne De gueules, à un mont d'argent, mouv. de la pointe, surmonté d'un croissant du même.
Santa-Marie de Formiguera Voir Zaforteza. - (Comtes de)
Santandrea (da) Padoue Fascé d'or et d'argent de quatre pièces.
Santans Franche-Comté - (An. ou conf. de nob., 1570) D'argent, à la croix ancrée de sable.
Santans Franche-Comté - (Ex-Libris) D'or, à la croix ancrée de sable. Cimier: un Maure issant de profil tortillé d'argent brandissant de son bras dextre une lance le bras gauche armé d'une rondache aux armes de l'écu.
Santa-Pau Catalogne Fascé d'argent et de gueules. Ou: De gueules, à trois fasces d'argent, le champ vêtu d'or. Casque couronné. Cimier: un hérisson au naturel. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Santa-Pau Espagne, Aragon - (Academia Heraldica) Parti, au 1, trois fasces, au 2, un paon, à la bordure chargée de dix-neuf cailloux.
Santapau (Barons, Marquis) - Sicile - Barons di Licodia et Butera, puis marquis di Licodia et princes di Butera; Famille ét.. Originaire de Catalogne Fascé d'or et de gueules. Alias: d'or à deux fasces de gueules.
Santa-Saba Voir Cossinich comtes de Santa-Saba. - (Comtes de)
Santa-Saba Voir Kossachich ducs de Santa-Saba. - (Ducs de)
Santa-Sofia Venise, Padoue - (An., 1649) D'or, à l'aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale au naturel, et ch. sur sa poitrine d'un écusson aux armes de Santa-Sofia qui sont d'or à deux masses d'armes de sable, passées en sautoir les manches liées d'un ruban de gueules.
Santa-Sophia Voir Comtes Mels-Colloredo. - (Marquis de)
Santbauer Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, de sable, au lion d'or, couronné du même, tenant une palme de sinople, le lion du 1 contourné, aux 2 et 3, de sable, à deux bandes d'or. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé de sable, coiffé d'un chapeau du même, ceint d'un ruban flottant d'or, tenant de sa main dextre trois épis effeuillés au naturel.
Santbergh Amsterdam Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à un mont d'or, aux 2 et 3, d'or, à un renard rampant de gueules.
Santboort (van) Flandre D'azur, à trois jumelles d'or.
Sant-Cassia et Sant-Fournier (Comtes) - Malte Écartelé, au 1, d'argent, à la croix de gueules, aux 2 et 3, de gueules, à deux fasces d'argent, au 4, d'azur, au lion rampant et regardant d'argent. Sur le tout d'or à l'aigle éployée de sable. Cimiers: 1° une croix de gueules; 2° une aigle issante de sable; 3° un lion rampant d'argent. Supports: deux lions regardants d'or, tenant chacun une bannière, celle à dextre de gueules à deux fasces d'argent et celle à senestre de gueules à deux fasces d'azur. Devise: MODICUM, SED SAT EST MIHI.
Santele (t') Anvers D'argent, à la croix ancrée de sable.
Santen Kolff (van) Voir Kolff.
Santen (van) Bois-le-Duc De sable, au chevron d'or.
Santen (van) Hollande D'azur, à trois paons d'argent. Cimier: un paon, entre un vol.
Santen (van) et Duyst van Santen Delft De gueules, à trois boucs rampants d'argent, onglés et accornés d'or. Cimier: un bouc de l'écu, issant.
Santen (van) de Somersdyk Hollande D'or, à trois oiseaux, 2 et 1, acc. en pointe de trois poissons posés en bande, rangés en fasce, le tout de sable.
Santen (von) Ostfrise D'argent, à un cerf naissant de gueules, mouv, de trois fasces ondées d'azur en pointe et acc. en chef à senestre d'une rose du second. Casque couronné. Cimier: un cerf issant de gueules.
Santereau Languedoc - (Baron, 14 août 1818) Parti, au 1, d'argent, au lion de sable, lampassé de gueules, surmonté d'une figure égyptienne, au 2, d'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, surmontée d'une tête de cheval bridée d'or, senestrée d'une grenade d'argent.
Santerre Vexin - Jean Santerre, notaire à Magny, élu en l'élection de Chaumont et Magny; mort en 1703 De sable, à deux fasces d'or.
Santerre de Moutiers alias Senterre Dauphiné - Famille noble du Dauphiné aujourd'hui ét. De sinople, au coq d'or, tenant en son bec un épi de blé du mesme, au chef d'argent chargé d'un croissant montant de gueules, entre deux molettes d'éperon du mesme. Couronne de marquis.
Santervaz Séville Coupé, au 1, échiqueté d'azur et d'argent, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or, au 2, recoupé: a. d'argent à un chevalier, à cheval, contourné, se battant contre des Mores, acc. en chef d'une fasce aussi d'argent, ch. de trois étoiles (8) d'or; b. fascé d'argent et d'azur de quatre pièces, chaque fasce d'argent ch. de deux étoiles (8) d'or, et la dernière fasce d'azur ch. d'un soleil d'or (V. Vargas-Machuca y Santervaz.).
Sant-Esteve Catalogne D'or, à trois fasces de sable, ch. chacune de six losanges d'argent.
Santeuil Ile-de-France D'azur, à une tête d'Argus d'or.
Santhagens Amsterdam D'azur, à la fasce d'argent, ch. de deux roses de gueules et acc. de trois fleurs-de-lys d'or.
Santheuvel (van den) Hollande - (An., 8 juillet 1816) De sinople, à trois lapins d'argent. Casque couronné. Cimier: un lapin issant d'argent, entre un vol à l'antique, de sinople et d'argent. Supports: à dextre un lion d'or, à senestre un léopard lionné d'or. Devise: MAJORUM VIRTUS NEPOTUM GLORIA.
Santheuvel (van den) Limbourg - (An., 16 sept. 1815) De sinople, à trois lapins d'argent. Casque couronné. Cimier: un lapin issant d'argent, entre un vol à l'antique, de sinople et d'argent. Tenants: à dextre un lapin d'argent, à senestre un chasseur, habillé d'une redingote de sinople, d'un pantalon d'argent et de bottes de sable, coiffé d'un chapeau du même, la gibecière à la hanche, tenant de sa main senestre son fusil, la crosse appuyée sur le sol.
Santhorst (van) Hollande D'argent, à trois croissants de gueules (V. Paats de Santhorst.).
Santi (Comtes) - Lombardie, Toscane Parti de gueules et d'or, enté en pointe d'azur à trois étoiles d'or, au chevron ployé de l'un en l'autre, brochant sur le parti et surmonté d'une croix blanche pattée. Cimier: un lion de gueules, portant sur sa tête la croix et ch. sur son épaule d'une étoile d'or. Devise: VIRTU' NON ONORI. L'écu posé sur huit drapeaux, deux d'argent, deux d'azur, deux d'or et deux de gueules.
Santi Trévise D'azur, à trois têtes de saint de carnation, posées de front, mal ordonnées, chacune entourée d'une auréole d'or, les épaules habillées de gueules.
Santiago Andalousie D'argent, à deux mains de carnation, coupées et ensanglantées, tenant ensemble un guidon coupé d'argent sur gueules, ladite banderole pendante à senestre de la hampe.
Santiago Guipuzcoa Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à deux bourdons de pèlerin d'or, accostés, en pals, aux 2 et 3, d'argent, à cinq coquilles d'azur, 2, 1 et 2.
Santillan Castille D'or, à une tour sommée de trois tourelles d'azur, celle du milieu plus élevée, à la bordure de gueules, ch. de huit écussons d'or, surch. chacun d'une bande de sable.
Santillan Royaume de Grenade D'azur, à une tour sommée de trois tourelles d'or, à la bordure du second, ch. de quatre écussons d'azur, surch. chacun d'une bande d'or, posés 1 en chef, 1 à chaque flanc et 1 en pointe.
Santinelli Rome Parti, au 1, d'argent, à trois bandes d'azur, au 2, d'argent, à un arbre terrassé de sinople.
Santini Bavière - (Comtes, 4 mai 1710). Originaire de Padoue Coupé, d'un barré de sable et d'argent de quatre pièces, sur un barré de gueules et d'argent de quatre pièces, chaque pièce d'argent ch. d'un cerf d'or, courant en barre. Casque couronné. Cimier: une branche de chêne, fruitée d'un gland et feuillée de deux pièces, le tout au naturel, et un cor de chasse de sable, lié et virolé d'or, suspendu à ladite branche, le tout entre un vol, l'aile dextre barrée d'or et de sable de quatre pièces et l'aile senestre bandée d'argent et de gueules de quatre pièces.
Santini Bavière - Originaire de Lucques D'azur, à une rose de gueules, boutonnée d'or, en chef, et deux losanges d'argent en pointe. Cimier: la rose, entre un vol d'azur, chaque aile ch. d'une losange d'argent. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Santini Milan Coupé, au 1, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, au 2, fascé d'azur et de gueules de six pièces, et une tour au naturel, ouverte et ajourée du champ, brochant sur le fascé.
Santirana Milan De gueules, au lion d'or, couronné du même. Cimier: un ange issant, habillé d'une dalmatique, les bras étendus.
Sant-Joan Catalogne D'argent, à l'aigle de sable, becquée et membrée d'or, à la bordure denchée de gueules.
Sant-Just Catalogne D'or, à une cloche d'azur, bordée et bataillée d'argent, acc. de deux étoiles d'azur.
Santkart (Comtes) - Autriche D'argent, au lion de sable, à la bande d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un bouquetin issant d'or.
Santo-Andrea e Santa-Lucia (da) Padoue D'or, à deux pals de gueules.
Santo-Domingo Bretagne - (Conf. de nob., 1665 et 1668) D'azur, à la bande d'or, engoulée de deux têtes de dragon du même.
Santo-Domingo Castille De gueules, au lion d'or, couronné du même, rampant contre un rocher au naturel, mouv. du flanc dextre et d'une eau d'azur en pointe, qui soutient la jambe senestre du lion.
Santo-Georgio Voir Princes de Milano. - (Marquis de)
Santomobuono Vérone D'or, à un griffon de sable.
Santos Andalousie D'argent, à trois fasces ondées d'azur.
Santoyo Andalousie D'or, à la croix florencée de sable, acc. en chef d'un croissant versé d'argent et en pointe d'une coquille du même, à la bordure d'argent, ch. de huit chaudières de sable.
Santry Voir Barry lord Santry.
Sant'Uliana Padoue D'or, au chef d'azur, ch. d'un tigre passant au naturel.
Sant-Viner Suisse D'argent, à un mont isolé de trois coupeaux de sable, chaque coupeau sommé d'une flamme de gueules. Cimier: le mont. Lambrequin: d'argent et de sable.
Santvoort (van) Brabant D'azur, au chevron d'argent, acc. de trois roses du même, boutonnées d'or. Cimier: un vol à l'antique. Devise: COELUM NON SOLUM.
Santvoort (van) Gouda D'azur, à une comète d'or, surmontant un mont d'argent.
Santvoort (van) Hollande D'azur, au chevron, acc. en chef de deux coquilles et en pointe d'un sablier, le tout d'or.
Santvoort (van) P. d'Utrecht Coupé, au 1, fascé d'argent et de sable, au 2, de gueules, à deux trèfles accostés d'or.
Santze Poméranie Coupé, au 1, de sable, à un croissant contourné d'argent, accosté de deux étoiles d'or, au 2, échiqueté d'or et d'azur. Cimier: trois roses, de sinople, d'argent et d'azur, tigées et feuillées de sinople. Lambrequin: d'argent, de sable et d'azur.
Santzenbach Rothenburg, Schwäbisch-Hall De gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un lion léopardé du champ. Cimier: le lion, issant.
Sanudo Venise D'argent, à la bande d'azur.
Sanvadra (de) Espagne, Belgique - Pierre tombale se trouvant dans l'église des Dominicains à Gand D'or, à l'arbre de sinople arraché et fûté de sable accosté en chef de deux portes avec herses levées surmontées de deux aigles en pointe à dextre d'un quadrupède et à senestre d'une lance reposant contre le donc de l'arbre et de trois tourteaux le tout de sable. Casque avec lambrequin d'or et de sable. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent et de gueules.
Sanville Lorraine - (An., 1534) De sable, à la croix d'argent, chaque bras ch. d'un tourteau du champ.
Sanville Lorraine - (An., 17 mai 1702) De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux besants d'or et en pointe d'un lièvre rampant d'argent.
Sanvitale Mantoue, Parme, Rome, Vérone D'argent, à la bande de gueules. Casque couronné. Cimier: une colonne au naturel, accostée de deux griffons affrontés d'or, ladite colonne sommée d'une boule d'azur qui supporte un ange, habillé d'une dalmatique d'argent et d'une jupe de sinople, ailée d'argent, tenant de sa main dextre une pique et de sa senestre un sceptre d'or.
Sanz Aragon Écartelé, au 1, d'azur, à une faucille d'argent, emmanchée d'or, au 2, d'argent, à la croix alésée de gueules, ch. d'une croisette d'or, au 3, d'argent, à l'aigle de sable, au 4, d'or, à quatre pals de gueules.
Sanz Aragon Coupé, au 1, d'or, à quatre pals de gueules, au 2, d'or, à un demi-vol de gueules.
Sanz Iles Baléares Coupé, au 1, d'azur, à sept étoiles d'or, rangées en orle, celle en pointe plus grande et à huit rais, les autres à six rais, au 2, d'argent, à deux bras, parés de gueules, mouv. des flancs et tenant chacun une palme de sinople, ces palmes passées en sautoir.
Sanzenbach Voir Santzenbach.
Sanzier Dauphiné De gueules, à trois besants d'or.
Sanzillon de la Foucaudie (Marquis) - Orléanais, Limousin, Périgord D'azur, à trois merlettes d'argent. Supports: deux lions.