Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sapenne Guyenne, Gascogne D'argent, à deux corneilles affrontées de sable, posées sur un rocher du même, à trois barres d'azur, brochant sur le tout.
Sapieha (Comtes) - Lithuanie Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à trois fleurs-de-lys d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à une flèche d'argent, la pointe en bas, derrière un senestrochère, armé d'argent, la main ouverte de carnation. Sur le tout de gueules à un fer de flèche doublement croisé d'or.
Sapieha Lithuanie - (Comtes du St-Empire, 6 janv. 1572; princes, 17 mai 1699; rec. dudit titre, 25 fév. 1840) Tiercé en fasce: au 1, tiercé en pal: a. de gueules à un fer de flèche doublement croisé d'or; b. de sable à trois fleurs-de-lys d'argent; c. de gueules à une flèche d'argent, la pointe en bas, derrière un senestrochère, armé d'argent, la main ouverte de carnation, au 2, parti: a. de gueules à un chevalier, armé de toutes pièces de sable, tenant de sa main dextre une épée haute d'argent et de sa senestre un bouclier ovale de sable ch. d'une croix de Lorraine d'or, monté sur un cheval galopant d'argent, caparaçonné de gueules, sur une terrasse de sinople; b. d'azur à une centaure-femelle sagittaire, au naturel, contournée, le corps et la tête retournés à dextre, décochant d'un arc de sable une flèche du même dans une gueule de serpent qui termine sa queue recourbée, le tout soutenu d'une terrasse de sinople, au 3, tiercé en pal: a. d'azur à un filet en pal d'or, de chaque angle formé par ce filet en pal d'or, de chaque angle formé par ce filet meut une croix pattée du même; b. de gueules à un carré d'or, sommé d'un autre carré d'or plus petit, la base du premier carré potencée vers le chef et touchant le bord supérieur; c. d'argent à une colonne d'ordre ionique d'or, posée sur un piédestal du même. L'écu bordé d'or et tous les quartiers séparés par des filets du même. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un renard contourné au naturel, assis entre deux proboscides d'argent; 2° le chevalier, issant (moins le cheval); 3° une aigle d'argent, sommée d'une couronne princière et ch. sur sa poitrine des meubles du 1 c. Lambrequin: des 1 et 3 casques, d'argent et de gueules, du 2 à dextre d'argent et de sable, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux renards au naturel. Manteau de pourpre, doublé d'hermines, sommé d'une couronne princière. Devise: CRUX MIHI FAEDERIS ARCUS.
Sapienza Sicile D'azur, à un corbeau de sable, perché sur un mont de cinq coupeaux d'argent, mouv. de la pointe, le tout acc. de sept étoiles d'or, rangées en orle, 3 en chef et 2 à chaque flanc.
Sapigny Voir Sucquet dit Sapigny.
Sapin Avignon - Registre de Pierre Sapin, trésorier général de 1526-1527 D'or, à une branche de sapin de sinople.
Sapin Fribourg D'azur, à un sapin arraché de sinople.
Sapinaud (Comtes) - Poitou D'argent, à trois merlettes de sable.
Sapiti Florence De gueules, à trois bandes d'azur, bordées d'or.
Sapoigne Luxembourg De gueules, à trois étrilles d'or. Cimier: une main de carnation.
Saporiti Gênes D'azur, à une tour accostée de deux lions affrontés, brandissant chacun une massue, le tout d'or, soutenu d'une terrasse de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'or entre deux d'azur. (V. Rocca-Saporiti).
Saporta Bavière, Provence - (Comtes, 19 sept. 1768) Coupé, au 1, de gueules, au léopard d'or, au 2, d'azur, au portique d'or. Devise: FORTI CUSTODIA.
Saporta Languedoc D'azur, à une porte close d'argent, dont les murs sont maçonnés de sable, sommée d'un chien du même.
Saporta (de) Provence D'azur, à une porte monumentale d'or (ou d'argent) ouverte du champ, au chef de gueules chargé d'un lion léopardé d'or (ou d'argent). Couronne. Supports: deux lions. Devise: FORTIS CUSTODIA.
Sappe Danemark - (M. ét.) D'argent, à un veau échiqueté d'argent et de gueules, couronné d'or, tenant entre ses dents une feuille de sinople. Cimier: deux bras, parés de gueules, les mains de carnation tenant un tuyau d'or, sommé de cinq feuilles de sinople.
Sappens P. de Groningue D'or, à un avant-bras, paré de gueules, mouv. du flanc dextre, la main de carnation tenant une tige de rosier feuillée de sinople, fleurie de trois pièces de gueules, une à dextre et deux à senestre. Casque couronné. Cimier: la tige du rosier.
Sappi Danemark - (M. ét.) D'argent, à sept coeurs de gueules, 3, 3 et 1. Cimier: neuf plumes de héron au naturel.
Sappigny Belgique D'azur, à la croix engrêlée d'or.
Sappin des Raynauds Auvergne De gueules, au chevron d'argent, acc. en pointe d'un croissant d'or, au chef du second, ch. d'un sapin de sinople.
Sappis Allemagne Fascé d'or et de gueules de quatre pièces. Cimier: un lion d'or, couronné du même, tenant un hoyau d'or, et surmonté de la Devise: HINC GENEROSA PROPAGO.
Sappius Hollande D'argent, à une tour de trois étages de gueules, ouverte du champ.
Sapte (de) Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour crénelé d'argent sans ouverture, aux 2 et 3, d'or à trois pals de gueules.
Sapte de Monblanc (de) Languedoc - Cachet de 1732 Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, à une tour crénelée d'argent, ouverte du champ, aux 2 et 3, d'azur, à trois bandes d'or. Couronne de comte. Supports: deux lions.
Sapvreux Tournai D'azur, à trois glands (ou citrons) d'or, tigés et feuillés du même, les tiges en bas.