Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sara Allemagne Parti d'azur et d'or, à l'aigle partie de gueules sur l'azur et d'argent sur l'or, couronnée de l'un en l'autre, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or. Casque couronné. Cimier: un écusson de gueules à la fasce d'argent, entre un vol. de gueules et d'argent, chaque aile ch. d'un demi-cercle tréflé d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sara Voir Grisogono dit Sara.
Saracca Raguse - (Conf. de nob., 18 oct. 1817 et 27 mars 1835) D'or, à la fasce d'azur, ch. d'un poisson nageant d'argent (dit sara). Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, d'or, d'azur et d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et d'azur.
Saracco-Riminaldi (Comtes) - Ferrare Écartelé, aux 1 et 4, coupé: a. de gueules à trois couronnes à l'antique d'or; b. d'or plein, aux 2 et 3, d'azur, à la cotice ondée d'or.
Saraceni (Chevaliers) - Ferrare D'azur, à un More au naturel, tenant de sa main senestre un écusson d'argent à la croix de gueules et de sa dextre un badelaire d'argent, garni d'or.
Saraceni Vicence D'azur, à une main d'aigle d'or.
Saracina Vérone Coupé, au 1, de gueules, à une tête de Sarrasin au naturel, au 2, d'azur, à deux éperons d'or, posés en fasce, les molettes affrontées. A la fasce d'argent, brochant sur le coupé.
Saracini Arezzo D'argent, à une tête de More.
Saracini Comtes de Belfort - Tyrol - (Comtes du St-Empire, 30 sept. 1731 et 27 juillet 1790; conf. dudit titre, 14 mars 1827) D'azur, à trois têtes et cols de lion d'or, couronnées du même, lampassées de gueules, les 2 en chef affrontées, à la bordure de gueules. Casque couronné. Cimier: une tête de lion de l'écu. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Saracino Naples D'argent, à une tête de More, tortillée d'argent, acc. au canton dextre du chef d'une fleur-de-lys d'or.
Saracino Vérone Coupé, d'argent à une tête de More, les yeux bandés de gueules, sur azur à trois chevrons de gueules, les sommets des deux premiers cachés par une fasce d'azur, brochant sur le coupé, à un croissant d'argent, brochant sur les chevrons, et la fasce ch. de deux fers-à-cheval couchés et adossés d'argent, l'espace entre les branches de chaque fer rempli par une croisette d'argent.
Saraina Vérone D'azur, à trois côtes humaines d'argent, posées en fasce, la pointe à senestre, surmontant chacune une étoile d'argent.
Saran Voir Dubois de Saran.
Sarans Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Coupé d'argent sur azur, à une losange de gueules brochant sur le tout.
Sarans Guyenne, Bretagne D'argent, au lion de gueules, au chef de sable, ch. de trois étoiles d'or.
Sarasin Bâle D'azur, à une voile gonflée d'argent, attachée à son antenne d'or, acc. de trois étoiles du même, rangées en chef. Cimier: une étoile d'or. Lambrequin: d'or et de gueules.
Sarasin Francfort-s/Main, Genève D'azur, à un cep de vigne d'argent, accolé à son échalas. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur.
Sarathet Falkenstein (Bavière) - (Conc. d'arm., 1621) Coupé d'azur sur argent, au lion coupé, d'or sur l'azur et de sable sur l'argent, tenant dans ses pattes une feuille de scie du second, en pal, les dents à senestre. Cimier: un lion issant d'or, tenant la feuille de scie, entre un vol coupé, à dextre d'azur sur argent, à senestre d'argent sur sable. Lambrequin: conformes aux émaux du vol.
Saratini Venise D'or, à la bande de gueules, acc. de deux croissants d'argent.
Saravia Castille D'azur, à trois fasces ondées d'or, acc. en pointe d'une mer d'azur, agitée d'argent.
Sarazani Naples, Rome D'azur, au lion d'or.
Sarazin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à un bouclier d'azur.
Sarazpe Espagne - (Academia Heraldica) Parti, au 1, d'argent, à un saule de sinople sur une terrasse du même, au 2, de sinople, à trois fasces d'or.
Sarbella Vérone D'azur, à un château de trois tours d'argent, celle du milieu supérieure, ouvert et ajouré de sable, touchant les flancs de l'écu et posé sur une terrasse de sinople, les tours extérieures supp. deux lions affrontés d'or, s'appuyant de leurs pattes contre la tour du milieu, qui est couverte d'un dôme de gueules, et sommée d'une épée d'argent, garnie d'or, en pal.
Sarcé Anjou De sable, à une bande de fusées d'argent.
Sarcé Maine D'or, à sept fusées de sinople, accolées en bande. Supports: deux lions.
Sarcey Bourgogne D'argent, à une croix de gueules, chargée de quatre quintefeuilles d'argent et en coeur d'un écusson aussi d'argent, à trois fasces ondées d'azur.
Sarcus (Marquis) - Picardie, Bourgogne De gueules, au sautoir d'argent, cantonné de quatre merlettes du même. Ou: De gueules, à la croix d'argent, au lambel de cinq pendants du même, brochant en chef. Tenants: deux anges.
Sarcus Voir Grasse marquis de Sarcus. - (Marquis de)
Sardagna von Meanburg und Hohenstein Autriche - (Nob. du St-Empire, 1 oct. 1579; barons, 3 sept. 1826) Coupé, au 1, parti: a. de gueules à une scie d'or, en fasce; b. d'argent à un cerf élancé au naturel, au 2, d'azur, à une chaîne de montagnes d'argent, acc. de trois étoiles d'or, rangées en chef. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le cerf, issant et contourné; 2° quatre plumes d'autruche d'or, de gueules, d'argent et d'azur; 3° un vol à l'antique de gueules, ch. de la scie. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'argent et de gueules. Tenants: deux hommes d'armes, armés de piques d'or, la visière levée, le casque panaché de gueules.
Sardagna von Neoburg und Hohenstein Tyrol - (Comtes du St-Empire, 27 juillet 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, couronnée du champ, aux 2 et 3, de gueules, à une cascade d'argent, en fasce, se jetant d'un roc de sinople. Sur le tout d'azur au lion contourné d'argent et à la bordure d'or. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° deux proboscides d'azur, ch. chacune d'une fasce d'argent. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'aigle. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° le lion, issant et tourné à dextre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sarde de Saint-Veran Lyonnais D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une aigle de sable et en pointe de trois croissants de gueules (l'aigle quelquefois ch. d'une fleur-de-lys d'or).
Sardenella Vérone Coupé, au 1, de gueules, à une sardine d'argent, posée en pal, accostée de deux griffons affrontés de sable, au 2, d'azur plein. Ou: Coupé de gueules sur azur, à la fasce voûtée d'argent, brochant sur le coupé, l'azur chargé d'une sardine d'argent, posée en pal, accostée de deux griffons affrontés de sable.
Sardet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une sardine d'argent.
Sardet Marseille - (Arm. gén. de 1696) De sinople, à une fasce d'or chargée d'un poisson de gueules.
Sardi Ferrare De gueules, au chef d'azur, au lion d'or, brochant sur le tout.
Sardina Espagne - (Academia Heraldica) De gueules, à cinq sardines nageantes au naturel posées 2, 1 et 2, à la bande d'argent brochant sur le tout chargée de quatre cotices ondées ou ondes de sinople. Cimier: une tête de baleine la bouche ouverte.
Sardine Dole - (Rivista araldica) D'or, à la bande d'azur chargée de trois sardines d'argent.
Sardo de Rozay Berry D'azur, à trois cerfs rampants d'or.
Sardon Franche-Comté D'argent, à trois coquilles de gueules, rangées en pal.
Sardoni Venise Parti, au 1, d'argent, à la fasce de gueules, au 2, coupé de gueules sur argent. Ou: Parti, au 1, d'or, à la fasce de sinople, au 2, coupé de sinople sur or.
Sardoni Venise De gueules, à quatre bandes vivrées d'or. Ou: D'argent, à trois bandes de gueules, le bord senestre de chaque bande échancré et le bord dextre cannelé répondant aux échancrures.
Sare (van der) de Maneghem Flandre D'azur, au sautoir d'or. Ou: ces armes écartelées de celles de Kerremans qui sont d'or à trois merlettes de sable. Cimier: deux pattes d'aigle d'or, posées en chevron renversé, les serres en haut. Devise: VERSARE PIE.
Sared Maine De sinople, au lion d'argent.
Sareghem (van) Flandre D'azur, à une hamaïde d'or.
Sarego (da) Vicence De gueules, à trois épées d'argent, garnies d'or, posées en bande, rangées en barre, les pointes en bas. Cimier: une tête d'homme, coiffée d'un bonnet.
Saremont P. de Liège Coupé, au 1, d'argent, à trois merlettes de gueules, 2 et 1, au 2, d'argent, à un serpent nageant sur une mer, au naturel. Cimier: une merlette de gueules.
Saren (de) Tongres - (Chevaliers du St-Empire, 7 sept. 1744. M. ét. le 13 janv. 1853) D'argent, à un chêne de sinople, terrassé du même, senestré d'un cerf au naturel, rampant contre le fût. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux de gueules. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Saren (van der) Voir van der Sare de Maneghem.
Saresina-Vidoni (Princes et comtes) - Milan Parti, au 1, fascé d'or et de sable (Saresina), au 2, d'argent, à une tour de gueules, ouverte et ajourée de deux pièces du champ, posée sur une terrasse de sinople, accolée d'un cep de vigne du même, fruité de trois pièces d'azur, mouv. de la terrasse devant la porte de la tour, passant par les fenêtres et se courbant au-dessus des créneaux (Vidoni). Casque couronné. Cimier: quatre plumes d'autruche, d'or, de sable, d'argent et de gueules. (Les pièces du nom entourent ces armoiries d'un manteau de gueules, frangé d'or, doublé d'hermines et sommé d'une couronne princière.). Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Sarey Maine D'azur, à un épervier d'or, longé et grilleté de gueules, acc. en chef de deux molettes d'argent et en pointe d'un cor de chasse du même, enguiché d'or.
Sargeant Angleterre D'argent, à trois pavillons carrés, frangés, avec leur hampe et doubles flots, le premier de gueules, au lion d'argent, le deuxième d'azur, à l'ancre d'argent enlacée de sa gumène du même, le troisième d'argent, à trois coquilles mal ordonnées de ... Casque. Cimier: une horloge. Devise: CITO PEDEPRATERIT AETAS.
Sargel Carinthie De gueules, à une panthère au naturel, ceinte et bouclée d'or, passant sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de gueules, ch. de la panthère rampante.
Sarget de la Fontaine Picardie - Anob. par ordonnance du 25 mars 1860o, Conc. du titre de baron, le 30 octobre 1830, avec Règl. d'arm. Coupé, au 1, d'argent, à une grappe de raisin au naturel accostée de deux ancres de sable, au 2, d'azur, au navire d'argent, voguant sur une mer de sinople.
Sarget du Frasnoy Franche-Comté Vairé d'argent et de gueules.
Sariac Languedoc, Guyenne, Gascogne D'argent, à une corneille de sable, becquée et membrée de gueules.
Sarley Lorraine Gironné d'argent et de gueules de douze pièces, au chef de gueules, ch. de trois besants d'or.
Sarlier Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une fasce d'or, surmontée d'une étoile d'argent et un croissant de même posé en pointe.
Sarmet Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un croissant d'argent, acc. en chef de trois étoiles d'or rangées et en pointe de deux poissons de même posés en fasce et affrontés sur une mer d'argent.
Sarmiento Castille D'argent, à un sarment ou chicot de sinople, coupé en haut et en bas d'or, posé en barre (Sarmiento ancien).
Sarmiento de Valladers Duc d'Atrisco - Castille - (Duc d'Atrisco, grand d'Espagne de première classe, 17 nov. 1704; diplôme du 17 avril 1708) Écartelé, au 1, échiqueté d'or et d'azur (Valladares), au 2, d'or, à la croix florencée de sinople (Meyra), au 3, de gueules, à treize besants d'or, 3, 3, 3, 3, 3 et 1 (Sarmiento moderne ou Sarmiento-Villamayor), au 4, d'argent, à un sarment ou chicot de sinople, coupé en haut et en bas d'or, posé en barre (Sarmiento ancien). L'écu entouré d'une bordure d'azur, ch. de cinq fleurs-de-lys d'or, 1 en chef et 2 à chaque flanc, l'une sur l'autre (Sarmiento de Valladares). Supports: deux griffons au naturel. Manteau de grand d'Espagne, sommé d'une couronne ducale.
Sarmiento-Villamayor Castille De gueules, à treize besants d'or, 3, 3, 3, 3 et 1 (Sarmiento moderne).
Sarnecki Prusse Les armes de Slepowron qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'argent, les bouts en bas, sommé d'une croisette pattée d'or sur laquelle est perché un corbeau de sable, tenant en son bec une bague d'or. Casque couronné. Cimier: le corbeau, tenant la bague.
Sarnow Suisse D'argent, à une tête et col de boeuf de gueules. Cimier: le meuble de l'écu.
Sarnowski Prusse Les armes de Jastrzembiec qui sont: D'azur, à un fer-à-cheval d'or, les bouts en haut, acc. entre ses branches d'une croisette pattée du même en abîme. Casque couronné. Cimier: un autour au naturel, le vol levé, grilleté d'or, supportant de sa patte dextre levée les meubles de l'écu.
Sarnowski Voir Helden-Sarnowski.
Sarntheim Tyrol - (An., 20 sept. 1530; barons, 11 nov. 1681; comtes du St-Empire, 12 déc. 1681) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à la fasce d'argent, ch. d'un lion léopardé du champ, couronné d'or, aux 2 et 3, d'azur, à une tête et col de cerf d'or. Sur le tout un écusson d'azur, timbré d'une couronne d'or et ch. d'un lévrier rampant d'argent, le lévrier surmonté de sept étoiles d'or, rangées en demi-cercle. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un buste d'homme, habillé de gueules, couronné d'or. Lambrequin: d'argent et de gueules; 2° la tête et col de cerf. Lambrequin: d'or et de sable. Entre les deux casques, une croix de Jérusalem de gueules.
Sarny (anciennement Taffin) Bavière - (Barons, 2 oct. 1751) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois étoiles d'or, 2 et 1, aux 2 et 3, d'azur, au lion d'or, couronné du même, tenant entre ses pattes une flèche aussi d'or. Sur le tout losangé en bande d'or et d'azur. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° les trois étoiles, 2 et 1, entre un vol de gueules. Lambrequin: d'or et de gueules; 2° deux proboscides losangées comme le surtout. Lambrequin: d'argent et d'azur; 3° le lion du 2, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or.
Saro Bretagne Burelé d'argent et de gueules de douze pièces.
Saroels Hollande D'argent, au lion de sable.
Sarolea de Cheratte P. de Liège - (Barons, 17 oct. 1822) Coupé, au 1, parti: a. d'argent au lion d'azur, armé et lampassé de gueules; b. d'argent à un arbre terrassé de sinople, au 2, d'or, à trois roses de gueules, boutonnées d'or. Sur le tout d'argent à un château couvert d'un toit pointu, flanqué de deux tours crénelées plus basses, le tout d'azur, la tour du milieu sommée d'un pennon de gueules, flottant à senestre, entre deux bannières d'azur ch. d'un sautoir d'argent. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'azur, armé et lampassé de gueules. Lambrequin: d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants d'or, armés et lampassés de gueules.
Sarpe Vimeu De sable, au chevron d'argent, acc. de trois croissants du même.
Sarporeux (de La Borde de) Béarn - Sgr. de la Lanrre de Castetarbe; (Bull. hérald.) D'or, au chevron de gueules, acc. de trois flammes du même.
Sarra de Ferrieul La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'or, à six écussons de gueules.
Sarragoz Besançon - (An., 1603) D'or, à quatre pals de gueules, au chef denché d'argent, ch. d'un phénix sur son immortalité, le tout au naturel. Casque couronné. Cimier: un soleil de gueules, rayonnant d'or, entouré de nuages d'argent. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'argent et de gueules.
Sarraire France - (Baron de l'Empire) De gueules, à une épée en pal, accostée de deux baïonnettes, celle à dextre en barre, et celle à senestre en bande, les pointes en haut, le tout d'argent.
Sarramea Prov. Basques Coupé d'azur sur or, à la croix de l'un en l'autre.
Sarrante France De gueules plein.
Sarras Provence D'azur, à une masse d'or, armée de picotons d'argent, au chef d'argent, ch. d'un gonfanon de gueules à deux pendants.
Sarrasin Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De sinople, à un bouclier d'argent.
Sarrasin Lorraine - (An., 18 oct. 1578) D'azur, à une étoile d'or, au chef d'argent, ch. d'un lion issant de gueules.
Sarrasin Lorraine, Provence D'argent, au chevron de sable, acc. de trois lions du même, armés et lampassés de gueules, les 2 en chef affrontés.
Sarrasin Lyonnais D'or, à une colonne de sinople, adextrée d'une tête de Sarrasin, tortillée d'argent, et senestrée de trois étoiles d'azur, rangées en pal.
Sarrat France - Armes de Jean Sarrat, président au Parlement de Toulouse de 1495 à 1503. (Arch. du Parlement à Toulouse.) Bandé d'azur et de sable de sept pièces.
Sarrau (Comtes) - Normandie, Bordelais, Saintonge, Poitou, Paris - (Barons du St-Empire, 8 sept. 1711) Parti, au 1, coupé: a. d'or au lion de sable, armé et lampassé de gueules, couronné du champ; b. d'azur à trois étoiles d'argent, au 2, parti d'azur et d'argent à trois fleurs-de-lys d'or, 2 et 1. Sur le tout coupé: a. d'argent à trois fasces de gueules; b. d'argent à une fleur-de-lys d'or (Seyffertitz). Trois casques couronnés. Cimiers: 1° le lion, contourné, entre un vol, d'or et de sable; 2° un buste de More, couronné d'or, sommé de deux plumes d'autruche, d'argent et de gueules; 3° deux proboscides, d'argent et d'azur. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et d'azur. Supports: deux lions regardants au naturel.
Sarrazin Artois D'hermines, à une bande de losanges d'azur. Cimier: un vol d'hermines.
Sarrazin Forez D'azur, à un cep de vigne d'or, accolé à son échalas du même.
Sarrazin Franche-Comté D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois étoiles du même, 2 en chef et 1 en pointe.
Sarrazin La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à l'épi de blé de Turquie d'or.
Sarrazin Lippe D'argent, au lion contourné de gueules, rampant contre un cep. de vigne de sinople, fruité de trois grappes de raisins d'azur, posé à senestre, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, entre un vol d'argent.
Sarrazin Lorraine De gueules, à un turban d'argent.
Sarrazin de Bonnefons (Comtes) - Auvergne D'argent, à la bande de gueules, ch. de trois coquilles d'or, posées dans le sens de la bande. Cimier: un Sarrasin, habillé d'une tunique de gueules, à hiéroglyphes de sable. Cri: LA JUGIE. Tenants: deux sauvages.
Sarrazin de Chambonnet Languedoc D'or, à trois têtes humaines de gueules, tortillées d'argent, posées de profil. Devise: PRAEMIUM VICTORIAE.
Sarrazin de Saint-Fons Dauphiné D'or, à une tête de More, tortillée d'argent, accostée de deux couleuvres ondoyantes en pals et affrontées d'azur.
Sarrazin du Mazet Limousin De gueules, à trois fleurs-de-lys mal ordonnées d'or.
Sarrebourse Orléanais, Anjou, Poitou, Bretagne D'azur, à la croix ancrée d'or. Casque avec lambrequins surmonté pour les aînés de la branche de la Guillonnière, d'une couronne de marquis. Cimier: un lion issant de gueules, armé d'argent. Supports: deux lions pour la branche de la Guillonnière, deux hérons pour la branche d'Hauteville. Devise: DIRIGIT, PROTEGAM ou PONTLEROY-FONTENOY A LA DROITE DU ROI.
Sarrebourse Orléanais, Anjou, Poitou, Bretagne - La branche de la Marre Écartelé, aux 1 et 4, de Sarrebourse, aux 2 et 3, d'azur, à une bourse d'or avec ses liens de soie tenue par une foi de carnation, acc. de trois flammes d'argent rangées en chef.
Sarrebourse Orléanais, Anjou, Poitou, Bretagne - La branche des Sgrs. de Mizai Écartelé, aux 1 et 4, de Sarrebourse, aux 2 et 3, de gueules (alias de sinople), à la fasce d'or chargée d'un vautour de sinople (alias de gueules). (Alias: on trouve également pour la même branche: Écartelé, aux 1 et 4, de Sarrebourse, aux 2 et 3, d'argent, à un héron d'azur, acc. en chef de deux comètes, et en pointe d'une foi de carnation tenant un rameau de sinople).
Sarrebourse Orléanais, Bretagne D'azur, à la croix ancrée d'or.
Sarrebourse Pont-Le-Roi Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une croix ancrée d'or.
Sarrebouse (de) Orléanais, Bretagne, Berry, Orléanais - Lisez : SARREBOUSE de LA GUILLONNIERE Timbre: couronne de marquis. Supports: deux lions.
Sarrebruck Prov. rhénanes D'azur, semé de croisettes recroisettées au pied fiché d'or, au lion d'argent armé, lampassé et couronné d'or brochant sur le tout. Couronne de comte.
Sarreméjane Languedoc D'or, à un croissant contourné de gueules à dextre et un senestrochère de sable à senestre, tenant une branche du même, au chef d'azur, ch. de trois oiseaux issants d'or.
Sarret Barons de Coussergues - Languedoc D'azur, à deux lions affrontés d'or, soutenant ensemble une étoile d'argent et soutenus d'un mont d'or, mouv. de la pointe.
Sarret (de) Nîmes, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une sarrasine d'argent, au chef d'or chargé d'un lion naissant de gueules.
Sarret de Gaujac (de) Languedoc - D'après le fer de reliure du XVIII° Siècle D'azur, à deux lions affrontés d'or, soutenant ensemble une étoile d'argent et soutenus d'un mont d'or, mouv. de la pointe.
Sarret de Saint-Laurent Languedoc - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, à deux lions affrontés d'or, soutenant ensemble une étoile d'argent et soutenus d'un mont d'or, mouv. de la pointe. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
Sarria Espagne - (Academia Heraldica) De gueules, à trois coquilles d'or, 2 et 1.
Sarria Navarre, Biscaye D'azur, au sautoir alésé d'argent, cantonné de quatre coquilles du même.
Sarria Royaume de Galice Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à l'aigle de gueules, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or.
Sarriano Comte di Casalduni - Naples - Comte: 1602 D'azur, à la fasce acc. en chef d'un lion issant et couronné, et en pointe de trois étoiles, le tout d'or.
Sarrieu Guyenne, Gascogne De sable, à deux lions d'or, l'un sur l'autre.
Sarriguren Andalousie D'azur, à la bande d'argent, acc. de deux étoiles (8) d'or, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Sarrobert (de) Bretagne Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au chevron d'or, aux 2 et 3, de gueules, à une rose d'argent. Sur le tout: d'argent, à une tulipe au naturel, feuillée de sinople. Couronne de comte. Supports: deux cerfs.
Sarron Beaujolais - (Vente Remacle n° 935) D'argent, au griffon de gueules. Cimier: un panache de plumes. Supports: deux licornes.
Sarron Beaujolais - Cachet 1731 fourni par Jacques-Hugues de Sarron Parti, au 1, d'argent, à un griffon de gueules, au 2, un lion. Couronne de marquis.
Sarron ou Savron Franche-Comté - (An., 1555) D'azur, au sautoir dentelé d'or, acc. de trois palmes du même, 1 en chef et 2 en flancs.
Sarron des Forges Beaujolais D'argent, à un griffon de gueules.
Sarruqueste (d'Etcheparre de) Béarn - (Bull. hérald.) Losangé d'argent et de sable, au pal de sable.
Sarrut France - (Baron de l'Empire) De gueules, au chevron losangé d'or et de sable, acc. en chef de trois étoiles les rangées d'argent et en pointe d'un sabre du même en pal.
Sars Artois D'or, à la bande de gueules, ch. de trois lions du champ. Cri: LIGNE!.
Sars (de) Artois - Ex-Libris de Paul de S. né à Beuvrages en 1834 D'or, à la bande de gueules chargée de trois lions du champ. Cimier: deux pattes de lion issant en chevron renversé. Supports: deux lions. Cri: LIGNE !.
Sarsfield Bretagne Parti de gueules et d'argent, à une fleur-de-lys de l'un en l'autre, chargée d'une étoile d'azur, au canton d'argent, ch. d'une main senestre de gueules. Devise: VIRTUS NON VERTITUR.
Sarsfield Vicomte Sarsfield de Kilmallock - Irlande - (Baronet, 30 sept. 1619, vicomte, 1624. M. ét. vers 1700) Parti de gueules et d'argent, à une fleur-de-lys, brochant sur le tout, partie d'argent sur le gueules et de sable sur l'argent. Cimier: une tête de léopard d'or. Supports: deux loups d'azur, colletés et liés d'or. Devise: VIRTUS NON VERTITUR.
Sart Voir Verreyeken comtes de Sart. - (Comtes de)
Sart (de) Artois, Flandre - Ex-Libris de Charles-François de Sart de Prémont, lieutenant du Roi à Cambrai 1716-1789 Tiercé en pal: au 1, d'azur, au lion d'argent, au 2, de gueules, à l'aigle d'argent en chef, acc. en pointe d'une croisette pattée, alias, potencée du mesme, au 3, d'or à trois barres d'azur. Supports: deux lions.
Sart (de) Huy D'argent, à un arbre de sinople, senestré d'un lion de gueules, rampant contre le fût, le tout soutenu d'une terrasse du second. Cimier: le lion, issant.
Sart (de) P. de Liège De sinople, à l'aigle d'argent.
Sart (de) dit Helman P. de Liège De gueules, au chef émanché de trois pièces d'or.
Sart (du) Flandre française D'azur, à trois lions d'argent, armés et couronnés d'or. Cri: HAINAUT!.
Sart (du) Nimègue, Utrecht, Amsterdam D'azur, à un agneau pascal d'argent, tenant une banderole d'argent, ch. d'une croix de gueules et attachée à une hampe d'or, ledit agneau couché sur une bible d'or, à laquelle pendent sept sceaux. Cimier: les meubles de l'écu. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sart (du) P. de Valois De gueules, à la bande vivrée d'argent.
Sart (du) de Bouland Hainaut - (Chevaliers 27 avril 1719; barons, 22 mai 1859) Coupé d'azur sur sable, à la fasce d'argent, ch. de trois merlettes de sable, brochant sur le coupé, et acc. en chef d'une aigle d'argent et en pointe d'un lion léopardé d'or. Cimier: une merlettes de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules. Devise: FIDE AC VIRTUTE.
Sart (du) de Molembais Brabant - (Barons, 3 mars 1742; conf. dudit titre, 11 oct. 1873) Parti, au 1, coupé d'azur sur sable, à la fasce d'argent ch. de trois merlettes de sable, brochant sur le coupé et acc. en chef d'une aigle d'argent et en pointe d'un lion léopardé d'or (du Sart), au 2, burelé d'argent et d'azur de douze pièces (Hauchin). Casque couronné. Cimier: une merlette de sable. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules.
Sart (du) de Vigneulles Voir Dusartz de Vigueul.
Sartawski Voir Seibersdorf-Sartawski.
Sartel ou Sartels Hainaut, P. de Malines D'or, à la bande de sable, ch. d'une coquille du champ, posée dans le sens de la bande.
Sartiges (Comtes) - Auvergne D'azur, à deux chevrons d'or, acc. de trois étoiles d'argent, 2 en chef et 1 en pointe, et au point du chef d'une fleur-de-lys du second. Supports: deux griffons. Devise: LILIUM PRO VIRTUTE.
Sartine (de) Paris - Fers de reliure d'Antoine-Raymond-Jean-Gualbert-Gabriel de Sartine, comte d'Alby, ministre de la Marine en 1774. (Arch. des coll. d'Ex-Libris, 1912) D'or, à la bande d'azur chargée de trois sardines d'argent, mises en pal. Couronne (duc, comte ou marquis). Supports: deux griffons, alias deux lions.
Sartines France D'or, à la bande d'azur, ch. de trois sardines d'argent.
Sarto Italie - Armes du Pape Pie X; (Rivista araldica) D'azur, à une ancre au naturel, à trois branches posée en pal et reposant sur une mer agitée au naturel et surmontée d'une étoile d'or, au chef d'argent chargé d'un lion de Saint-Marc de Venise d'or.
Sarto Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, au lion de gueules, aux 2 et 3, de sable, à un cygne d'argent, becqué et membré de gueules. Cimier: le lion, issant.
Sarton P. de Namur Coupé, au 1, parti: a. de gueules à deux barres de sable, ch. chacune d'un besant d'or; b. d'argent à la fasce de sable, acc. de trois aigles de gueules, au 2, de sinople plein.
Sarton P. de Namur - (Arm. de Huart) Cinq fuseaux chargés de fil posés en barre, rangés en bande à dextre, acc. d'un canton senestre chargé d'une fasce à têtes et cols de cerfs. Cimier: une tête et col de cerf.
Sarton de Jonchet Beaujolais D'or, au lion de gueules, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'argent.
Sarton du Tonchay D'or, au lion de gueules, au chef d'azur, ch. d'une étoile d'argent.
Sartor auf Gansheim Bavière - (An., 1 avril 1822) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un bélier sautant de sable, accorné d'or, soutenu d'un tertre de sinople, aux 2 et 3, d'azur, à une rivière en fasce d'argent, dans laquelle nagent deux oies affrontées au naturel. Casque couronné. Cimier: une oie au naturel, posée sur un tertre d'or, entre un vol coupé, à dextre de gueules sur argent, à senestre d'argent sur azur. Lambrequin: d'argent et d'azur. (Barons, 31 janv. 1824) Écartelé, aux 1 et 4, d'azur, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'argent, à la bande d'azur, ch. de trois étoiles d'or. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. d'un bélier sautant de sable, accorné d'or, soutenu d'un tertre de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° un jeune homme issant, habillé d'azur, supp. de sa main dextre un soleil d'or et placé entre un vol aux armes du 2 (sur l'aile dextre la bande est transformée en barre); 2° un cygne de sable, posé sur un tertre de sinople, entre deux proboscides coupées alternativement d'azur et d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sartorara Venise D'azur, à une croix latine pattée d'or, le pied terminé en étoile.
Sartorari Vérone D'argent, à deux épées accostées au naturel, les pointes en bas, accolées chacune d'un serpent de sinople, la tête à dextre, tournée vers senestre, au chef d'azur, ch. de trois roses mal ordonnées d'or. Ou: D'azur, à une épée d'argent, la pointe en bas, acc. en pointe d'une étoile d'or.
Sartori Allemagne Parti, au 1, d'or, à trois tulipes d'azur, tigées et feuillées de sinople, posées sur un tertre du même, au 2, de gueules, à un Pégase rampant d'argent, bridé de gueules. Casque couronné. Cimier: un cheval issant d'argent, bridé de gueules, posé de front, la tête sommée des tulipes tigées de l'écu, entre un vol, l'aile dextre d'or à la fasce d'azur ch. d'une étoile d'or, l'aile senestre de gueules à la fasce d'argent, ch. d'une étoile de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Sartori Allemagne De gueules, à un cheval rampant d'argent, soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le cheval, issant, entre deux bras, armés d'argent, les poings fermés de carnation. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sartori Vicence D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef d'une colombe d'argent tenant en son bec un rameau d'olivier de sinople, accostée de deux étoiles (8) d'or, et en pointe de trois épis tigés et feuillés d'or, rangés sur une terrasse de sinople.
Sartorio Milanais XVIe siècle Palé de gueules et d'argent de six pièces à la bannière d'or, au chef du mesme chargé d'une aigle de sable. Timbre: un casque de front. Cimier: une tête de biche d'argent entre deux vols palés de gueules et d'argent. Supports: deux aigles. Devise: INVOLAT AD COELOS. Cri: AVE MARIA.
Sartoris Genève Parti, au 1, de sable, au lion d'or, au 2, coupé, d'azur plein, sur or à deux fasces d'azur. A une étoile (5) d'or, posée au point du chef et brochant sur le parti.
Sartorius Ansbach (Bavière) D'azur, au lion d'or, tenant un écusson d'argent ch. d'une rose de gueules, tigée et feuillée de sinople. Cimier: un lion issant d'or, tenant entre ses pattes une rose, pareille à celle de l'écu.
Sartorius Barons de Waltershausen - Bavière, Hanovre - (Barons, 19 mai 1827) D'or, à une licorne saillante d'argent. Casque couronné. Cimier: la licorne, issante. Lambrequin: d'argent et d'azur. Devise: AERE PERENNIUS.
Sartorius Bâle D'or, au lion de gueules, tenant de ses pattes une tige feuillée de sinople, fleurie de trois pensées mal ordonnées d'azur. Cimier: le lion, issant.
Sartorius Comtes de Sehwanenfeld - Prusse - (Comtes, 26 août 1873) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de More, coupée aux épaules, tortillée d'argent, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un cygne d'argent, les ailes étendues, posé sur un tertre de sinople, le cygne du 3 contourné. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° la tête de More du 1, entre un vol de l'aigle de Prusse. Lambrequin: d'or et de sable; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sartorius P. de Liège, Prov. rhénanes - (An., 19 sept. 1796; rec. de nob. en Néerl., 2 août 1823) D'argent, à trois étoiles de gueules, rangées en bande, entre deux bandes du même. Casque couronné. Cimier: un vol aux armes de l'écu (sur l'aile dextre les meubles sont rangés en barre).
Sartorius de Rabenstein Allemagne Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un corbeau de sable, posé sur une terrasse rocheuse du même, celui du 1 contourné, aux 2 et 3, de gueules, au lion d'or, celui du 3 contourné. Casque couronné. Cimier: un corbeau de sable. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'or et de gueules.
Sartorius de Sehwanenfeld Bavière - (Barons d'Aut. et du St-Empire, 27 juillet 1688) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de More, couronnée à l'antique d'or, celle du 1 contournée, les yeux bandés d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré de sable, le vol ouvert, posé sur un tertre de trois coupeaux de sinople, le cygne du 3 contourné. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même, ch. d'une aigle éployée de sable, surmontée d'une couronne impériale, l'aigle portant sur sa poitrine un écusson d'or, ch. d'une bande d'azur, surch. de trois coquilles d'argent. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du surtout. Lambrequin: d'or et de sable; 2° le cygne du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sartorius de Sehwanenfeld Prusse - (Barons du St-Empire, 1718. M. ét.) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de More, couronnée à l'antique d'or, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, de gueules, à un cygne d'argent, se becquetant la poitrine, le vol levé, posé sur une terrasse de sinople, le cygne du 4 contourné. Sur le tout parti: a. d'or à la demi-aigle de sable, becquée, membrée et couronnée d'or, mouv. du parti; b. d'or à la bande d'azur, ch. de trois larmes d'argent, posées dans le sens de la bande. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° une aigle contournée de sable, becquée, membrée et couronnée d'or. Lambrequin: d'or et d'azur; 2° la tête de More du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 3° le cygne du 2. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sartorius de Sehwanenfeld Prusse - (Nob. du St-Empire, 21 fév. 1641; rec. de nob., 1660, 1780 et 26 avril 1787) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une tête de More, les yeux bandés d'argent, aux 2 et 3, de gueules, à un cygne d'argent, becquée du champ, le vol ouvert et abaissé, posé sur une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: le cygne. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Sartorius d'Ehrenpühl Styrie Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, aux 2 et 3, de gueules, à un griffon d'argent, couronné d'or, soutenu d'une terrasse de sinople et tenant une épée d'argent, celui de 3 contourné. Casque couronné. Cimier: le griffon du 2, issant.
Sartre Languedoc D'or, à la bande d'azur côtoyée en chef de trois étoiles de gueules, et en pointe de trois larmes du mesme.
Sartre Languedoc D'azur, à la fasce d'argent, ch. de trois étoiles de gueules, et acc. en chef d'une aigle d'argent et en pointe d'un croissant du même.
Sarty (de) Voir Bourlon.
Sarwarden (van) ou 's Herwarden P. de Gueldre D'or, au sautoir de gueules, cantonné de quatre forces du même, les bouts en haut.
Sarzan France D'argent, à deux bâtons nébulés, posés en bande, le premier de gueules et le second d'azur.
Sarzana Marsala (Sicile) D'or, à un dragon ailé de sinople, à deux pattes, nageant sur une mer d'azur agitée d'argent. Devise: TU INSPIRA.