Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sas Aragon, Portugal D'argent, à deux loups passants de sable, ravissant chacun un agneau au naturel, l'un sur l'autre, à la bordure de gueules, ch. de huit flanchis d'or.
Sas Gorinchem D'azur, au lion naissant d'or.
Sas Hollande Coupé, au 1, parti: a. d'azur à la fasce d'argent; b. d'or à une tête et col de cheval de sable, au 2, d'argent, à un cerf au naturel, couché sur une terrasse de sinople.
Sasbout Flandre D'or, au pal de sable.
Sasbout Hollande De sable, à trois soucis d'or. Cimier: un souci d'or, entre un vol de sable.
Sasburgh (van) Hollande D'or, à deux fasces d'azur, acc. de cinq tours de gueules, 2, 2 et 1. Cimier: un homme marin de carnation, peautré de sinople, tenant de sa main dextre un sabre et de sa senestre une rondache d'or.
Sase Hambourg Parti, au 1, d'argent, à la demi-aigle de gueules, mouv. du parti, au 2, d'argent, à trois trèfles de sinople, l'un sur l'autre, issants chacun d'un petit chicot en fasce. Cimier: une aigle de profil, essorante et regardante de gueules. Lambrequin: de gueules et de sinople.
Sasfonts Espagne D'azur, à une maison d'or, ouverte et ajourée de sable, mouv. de senestre, sur une terrasse au naturel, et un ruisseau, sortant de la porte et se divisant en quatre bras.
Sasiola Espagne D'or, à un Saint-Antoine, surmonté de trois panelles mal ordonnées de sinople.
Sass Westphalie, Courlande, Silésie Coupé, au 1, d'or, au lion naissant de gueules, mouv. du coupé, au 2, d'azur, à trois étoiles d'or. Casque couronné. Cimier: une étoile d'or, entre un vol, d'azur et d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. (Barons, 1 sept. 1779, rec. du titre en Russie, 21 sept. 1853 et 3 avril 1862, en Prusse, 24 juin 1874) Écartelé, au 1, coupé: a. de sable à la croix de l'ordre de Saint-Jean d'argent; b. d'argent à l'aigle de sable, couronnée d'or, aux 2 et 3, coupé: a. d'or au lion naissant de gueules, couronné d'or, mouv. du coupé; b. d'azur à trois étoiles d'or, au 4, coupé: a. d'argent à l'aigle de sable, couronnée d'or; b. de sable à la croix de l'ordre de Saint-Jean d'argent. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° un demi-vol contourné d'azur; 2° une tête et col d'aigle de sable, becquée d'or, sommée d'une couronne royale du même; 3° un demi-vol d'or. Lambrequin: d'or et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, ceints et couronnés de lierre, armés de massues.
Sass I Pologne D'azur, à une flèche d'argent, soutenue d'un croissant d'or et accostée de deux étoiles du même. Casque couronné. Cimier: une queue de paon, au naturel, percée d'une flèche d'or, en fasce, la pointe à senestre.
Sass II Pologne D'azur, à une flèche d'argent, accostée de deux étoiles d'or et surmontée d'un croissant versé du même. Casque couronné. Cimier: un panache de trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur, percé d'une flèche d'argent, en fasce. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sasse Hollande D'argent, au sautoir de gueules, acc. de trois merlettes de gueules, 1 en chef et 2 en flancs, et d'un trèfle de sinople en pointe.
Sasse (van) Utrecht Fascé d'or et de sable de huit pièces, à la bande échiquetée de gueules et d'argent, brochant sur le tout, au chef d'argent, ch. d'un écureuil de gueules, tenant une branche de sinople.
Sasse (van) van den Bossche Utrecht Fascé d'or et de sable de huit pièces, à la bande échiquetée de gueules et d'argent, brochant sur le tout. Cimier: un More issant, habillé aux armes de l'écu. Devise: PER FASCES ET AEQUITAS. (Baronet anglais, 1680) Les mêmes armes, augmentées d'un canton d'argent ch. d'une main senestre appaumée de gueules (signe distinctif des baronets).
Sasse (van) van Weldam P. d'Utrecht Écartelé, aux 1 et 4, fascé d'or et de sable de huit pièces, à la bande échiquetée de gueules et d'argent, brochant sur le tout (Sasse), aux 2 et 3, de sable, à trois losanges d'or (Weldam).
Sasse (van) van Ysselt Brabant sept. - (admis au corps équestre du Brabant septentrional, 28 août 1814. rec. de nob., 1 oct. 1816) Fascé d'or et de sable de huit pièces, à la bande échiquetée de gueules et d'argent, brochant sur le tout. Casque couronné. Cimier: un sautoir échiqueté de gueules et d'argent, surmonté d'une étoile de sable. Lambrequin: d'or et de sable.
Sasse (von) ou Zasse Westphalie D'argent, à la fasce de gueules, acc. en chef d'un lambel de cinq pendants de sable. Cimier: une queue de paon au naturel.
Sassele Frise Taillé: au 1, d'or, au lion de sable, au 2, de sable, à l'aigle éployée d'or.
Sassele Leyde D'argent, à deux bandes de gueules.
Sassen Bois-le-Duc De gueules, au lion contourné d'argent (Armes de Jacques Nicolas Godefroid S., membre du conseil communal de Bois-le-Duc en 1851, secrétaire de ladite ville en 1858.).
Sassen Bois-le-Duc De gueules, à un bouc rampant d'argent. Casque couronné. Cimier: le bouc, issant. Tenants: à dextre un sauvage, tenant une massue, à senestre un lion (Armes de Jean Henri S., pensionnaire de Bois-le-Duc, 1808).
Sassen Bois-le-Duc D'azur, aux deux portes d'une écluse d'or, fermées, mouv. des flancs et de la pointe, faisant saillie vers le spectateur (Armes de Napoléon François Charles Joseph S., élu membre du conseil communal de Bois-le-duc, en 1848.).
Sassen Brabant sept. D'argent, au sautoir de gueules, acc. de trois perroquets du même, 1 en chef et 2 en flancs, et en pointe d'un trèfle de sinople. Ou: Parti, au 1, d'argent, au sautoir de gueules, acc. de trois merlettes du même, 1 en chef et 2 en flancs, et en pointe d'un trèfle de sinople, au 2, coupé: a. d'azur à la fasce d'or, surmontée d'une étoile du même; b. de sinople au lion d'or.
Sassen P. de Magdeburg - (An., 12 juin 1858) Coupé, au 1, de gueules, au lion léopardé d'argent, lampassé d'azur, au 2, d'azur, à la fasce ondée d'or. Cimier: un vol, l'aile dextre de gueules plein, l'aile senestre aux armes du 2. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Sassenage (Marquis) - Dauphiné Burelé d'argent et d'azur, au lion de gueules, armé, lampassé et couronné d'or, brochant sur le tout. Cri: SASSENAGE!. Devises: 1° J'AI LA GARDE DU PONT; 2° SI FABULA, NOBILIS ILLA EST; 3° SUR TOUTES.
Sassenay Voir Bernard de Sassenay.
Sassenbroek (van) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à une anille de sable, aux 2 et 3, d'argent, à un arbre de sinople.
Sassendorf Westphalie D'argent, à une roue de moulin de sable. Cimier: un buste d'homme.
Sassenheim Voir Sanem.
Sassenheim (van) Hollande D'or, à quatre bandes de gueules.
Sassetti Florence D'argent, à la bande d'azur, bordée d'or.
Sassey Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un lac d'argent, soutenu d'un croissant de même et un chef aussi d'argent chargé de trois étoiles d'azur.
Sassi Bologne D'or, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une rose d'argent et en pointe d'un mont de trois coupeaux du même, mouv. de la pointe.
Sassi Bologne D'azur, à la fasce de gueules, acc. en chef d'une croisette pattée de gueules et en pointe d'un mont de trois coupeaux de sinople, au chef d'or, ch. d'une aigle de sable.
Sassi Milan D'azur, à trois bandes vivrées de gueules. Casque.
Sassi Voir Sasso.
Sassi dit dal Monaco Padoue Écartelé, aux 1 et 4, une fontaine jaillissante de deux traits, aux 2 et 3, d'... plein.
Sassi de la Tosa Florence - (Princes du St-Empire, 25 janv. 1798) Coupé, au 1, de sable, à six losanges couchées d'argent, 1, 2 et 3, au 2, d'azur, à une force d'argent, en bande, les pointes en haut, acc. en chef à senestre d'un tourteau d'argent ch. d'une croix de gueules. L'écu posé sur l'estomac d'une aigle éployée de sable, becquée et membrée d'or, chaque tête couronnée à l'antique du dernier émail. Manteau de pourpre, frangé et houppé d'or, doublé d'hermines sommé d'une couronne princière.
Sassi e Ruffoni Vérone Coupé, au 1, parti de gueules et d'azur, à une colonne d'argent, couronnée d'or, brochant sur le parti, et accostée de deux griffons affrontés d'or, au 2, parti d'azur et de gueules.
Sassier Bretagne D'azur, à trois quintefeuilles d'or.
Sassinga Frise D'azur, à deux étoiles d'or en chef et une fleur-de-lys du même en pointe. Cimier: la fleur-de-lys.
Sasso ou Sassi Trau (Dalmatie) - Originaire de Forli (Italie) D'azur, à quinze pierres arrondies d'argent, entassées en piramide (1, 2, 3, 4 et 5), posée en abîme, acc. de trois étoiles (8) d'or. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sassoli Bologne D'azur, à une tour svelte et très-haute, sommée d'un dôme qui porte un pennon fendu flottant à dextre, le tout d'argent, la tour soutenue d'une terrasse de sinople.
Sassoli (de) Bianchi Italie Tiercé en pal: au 1, de gueules, au lion d'or, rampant et contourné, acc. de six roses du mesme, 3 en chef, 1 et 2, et 3 en pointe, 2 et 1, au 2, d'azur, à un pin de sinople, posé sur un tertre de trois coupeaux d'argent, le tout soutenu d'une champagne de sinople, au 3, bandé d'azur et d'or, à la fasce d'argent brochant sur les bandes (Bianchi).
Sassolini Florence De sable, au sautoir d'argent.
Sass-Pruski Pologne De gueules, à une flèche en pal, la pointe en bas, accostée de deux étoiles et soutenue d'un croissant, le tout d'or. Casque couronné. Cimier: un senestrochère armé, posé sur le coude, tenant une épée, devant six plumes de héron d'argent.
Sassy Provence D'azur, à deux lances, passées en sautoir, acc. en chef d'une étoile et en pointe d'une pomme de pin, le tout d'or.
Sastre Espagne D'azur, à une paire de ciseaux d'or, soutenue de deux lions affrontés du même.
Sasuliez Galicie De gueules, à un cygne d'argent, becqué et membré de sable, tenant en son bec un cadenas triangulaire d'argent. Cimier: le cygne de l'écu.
Saszor Pologne D'argent, à l'aigle de gueules, la tête remplacée par une étoile d'or. Casque couronné. Cimier: cinq plumes d'autruche, alternativement de gueules et d'argent.