Armorial de JB RIETSTAP

Les erreurs contenues dans les armoriaux ne sont pas corrigées, le site n'ayant pas vocation à valider ou rectifier les noms ou les armes (armoiries : blasons et parfois cimier, légende et devise, tenants et supports et autres ornements extérieurs).

Sauber Rothenburg, Windsheim (Bavière) D'argent, à trois roses de sable, boutonnées d'or. Cimier: une femme issante, habillée de sable, au fichu d'argent, chevelée d'or, les cheveux épars, portant sur sa tête une rose de gueules et supp. de chaque main une rose de l'écu.
Saubert Barons de Larcy - Paris - (Barons, 1820) De gueules, au sautoir dentelé d'or, cantonné de quatre billettes du même.
Saubert Nuremberg Parti de gueules et d'argent, à un senestrochère, mouv. du flanc, paré de l'un en l'autre, la main de carnation tenant un bouquet de trois fleurs au naturel. Cimier: un homme issant, habillé de gueules, tenant de sa main dextre le bouquet et placé entre deux proboscides, coupées alternativement de gueules et d'argent.
Saublaux (de) Voir Desaublaux.
Saubole Languedoc D'or, à la bande de gueules.
Saucelle Bretagne D'argent, à trois chevrons de gueules.
Saucey Normandie D'azur, à un fer de lance d'or, acc. en chef de deux molettes d'argent.
Sauchon Auvergne Écartelé d'or et de gueules, au lambel de l'un en l'autre, brochant sur les deux premiers quartiers.
Sauchoy Cambraisis D'azur, au chevron d'or, acc. de trois trèfles du même.
Saucières de Tenance Luxembourg, Champagne, Bourgogne De gueules, au lion d'or, couronné du même.
Saucken Prusse D'argent, à un cor de chasse de sable, lié et virolé d'or, et supp. une aigle de sable. Casque couronné. Cimier: le cor de chasse.
Saucourt Lorraine - (An., 15 fév. 1622) D'azur, à deux fasces d'argent, l'espace entre les fasces de gueules, ch. de trois losanges du second, les fasces acc. en chef de deux croissants d'argent et en pointe de trois trèfles du même.
Saudler Ratisbonne Parti d'argent et de gueules, à un tertre surmonté d'une étoile (6) accostée de deux croissants figurés et affrontés, le tout de l'un en l'autre. Cimier: le tertre et l'étoile de l'écu, entre un vol de gueules et d'argent, chaque aile ch. d'un croissant figuré de l'un à l'autre, celui à dextre contourné et celui à senestre tourné.
Saudrin Lorraine - (An., 17 août 1608) D'azur, à la fasce d'argent, acc. de trois roses du même.
Sauer Bavière - (Rec. de nob., 26 mars 1865) D'argent, à une flèche au naturel en pal, empennée d'argent, accostée de deux étoiles de gueules. Casque couronné. Cimier: un lion issant d'or, tenant la flèche en barre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sauer Comtes von und zu Ankenstein, barons zu Khosiak - Carniole, Bavière - (Barons du St-Empire, 2 mai 1630; comtes du St-Empire, 27 août 1668) Parti d'un trait, coupé de deux autres, qui font six quartiers, avec une pointe entée. au 1, de gueules, au lion d'or, passant sur un tertre de sinople, tenant de sa patte dextre levée une bague du second, au 2, de sable, à la barre d'argent, ch. de trois chevrons de gueules, posés dans le sens de la barre, au 3, parti d'or et de gueules, à trois annelets de l'un à l'autre, 2 et 1, au 4, d'or, à trois bêches démanchées de sable, réunies en pairle, au 5, coupé de sable sur argent, à un ours rampant et contourné d'or, brochant sur le coupé, au 6, d'azur, à un sceptre d'or en pal, accosté de deux têtes d'oiseau adossées du même. A la pointe entée d'argent, ch. d'un dextrochère, armé au naturel, mouv. d'une nuée et tenant une masse d'armes. Sur le tout de gueules à trois avirons d'or, posés en pal, rangés en fasce. Quatre casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche d'or et de gueules, entre deux bêches démanchées d'or; 2° un lion issant et contourné d'or, tenant une bague du même; 3° deux bêches de sable, les manches en bas; 4° un vol aux armes du 2 (sur l'aile senestre la barre est transformée en bande). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sauer Edle von Nordendorf - Autriche - (An., 27 déc. 1834) Coupé d'argent sur azur, à un griffon de l'un en l'autre, tenant de sa patte dextre un rameau de laurier au naturel et de sa senestre une grappe de raisins de sinople. Casque couronné. Cimier: trois plumes d'autruche, une d'argent entre deux d'azur. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sauer Francfort-s/Main D'argent, au lion de gueules, soutenu d'une terrasse de sinople. Cimier: le lion, issant.
Sauer Franconie De gueules, à trois glands mal ordonnés d'or aux coques de sinople, mouv. d'une seule tige, feuillée de trois pièces de sinople et issante d'une cuve d'or, posée sur un tertre de sinople. Casque couronné. Cimier: les glands et les feuilles (sans cuve). Lambrequin: d'argent et de gueules.
Sauer New-York D'azur, à la barre ondée d'argent, acc. de trois étoiles d'or, deux à dextre posées dans le sens de la barre et une à senestre. Cimier: une étoile d'or.
Sauer Nuremberg De gueules, à un senestrochère, armé au naturel, mouv. du flanc et brandissant un sabre. Cimier: le bras de l'écu, en pal.
Sauer ou Saur (von) (Edle) - Bavière - (Nob. du St-Empire, 1 fév. 1751) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à l'aigle de sable, celle du 1 contournée, aux 2 et 3, d'azur, à un senestrochère, paré de gueules, la main de carnation tenant un maillet de sable, le coude posé sur un tertre de sinople. Sur le tout de sable à une pomme de grenade d'or. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle du 1. Lambrequin: d'or et de sable; 2° les meubles du 2. Lambrequin: d'argent et d'azur.
Sauerbier Allemagne D'azur, au lion d'or, rampant contre un arbre de sinople, le tout soutenu d'une terrasse de sinople. Casque couronné. Cimier: les meubles de l'écu, issants. Lambrequin: d'or et d'azur.
Sauerburg Poméranie - (Nob. du St-Empire, 13 août 1672) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à un membre d'aigle de sable, aux 2 et 3, d'argent, à un roc d'échiquier de sable. Sur le tout de gueules à la bande d'argent, ch. de trois hures de sanglier de sable. Casque couronné. Cimier: un demi-vol de sable, ch. de la bande du surtout. Lambrequin: à dextre d'or et de sable, à senestre d'argent et de gueules.
Saugefinger Nördlingen (Bavière) Parti, au 1, d'or, à un dextrochère, paré de sable, mouv. du flanc, la main de carnation, l'index levé, au 2, de sable, à une demi-fleur-de-lys d'or, mouv. du parti. Cimier: un homme issant habillé de sable, coiffé d'un bonnet du même, les mains jointes.
Sauget Franche-Comté - (An., 1583) D'or, au chevron d'azur.
Sauget Lorraine - (An., 3 juin 1585) D'or, à deux fasces losangées d'or et de gueules, acc. en chef de deux merlettes de sable et en pointe d'une rose d'argent.
Sauget ou Saget Franche-Comté - (Rivista araldica XII 197) Parti d'or et de sable, le sable chargé d'un lion d'or, tenant un tilleul arraché de sinople, sur l'or, surmontant un tertre de sinople. Cimier: le lion, issant. Lambrequin: à dextre d'or et de sinople, à senestre d'or et de sable. Alias: Parti, au 1, de sable, au lion d'or, au 2, d'or, à un rameau de sauge de sinople en pal.
Saugo (dal) Vérone De gueules, à trois flèches d'or, armées et empennées d'argent, posées en bande, les pointes en bas, rangées en barre.
Sauguenet Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) De sinople, à un pal d'or chargé d'une quintaine de sable.
Sauguis (de) Béarn - (Bull. hérald.) D'or, au lion d'azur armé et lampassé et vilené de gueules.
Saugy P. d'Enhaut (Vaud) De gueules, à un soc de charrue d'argent accosté de deux étoiles d'or et surmonté d'une fleur-de-lys d'argent, le tout acc. d'un mont de sinople mouvant de la pointe.
Saujon Lyonnais D'or, à la bande de gueules, ch. de trois étoiles d'argent et acc. de deux croissants d'azur.
Saujon Voir Campet comtes du Saujon. - (Comtes du)
Saul Saxe - (An., 12 août 1741. M. ét.) Coupé, au 1, d'azur, au lion naissant d'or, la tête contournée, lampassé de gueules, tenant de ses pattes une colonne d'argent, couronnée d'or, soutenue de la ligne du coupé, au 2, d'or, à trois boules de gueules. Casque couronné. Cimier: un homme issant, habillé d'azur, au rabat d'or, coiffé d'un bonnet d'azur, retroussé d'or, houppé d'or, la poitrine ch. d'une fasce d'or, surch. de trois boules de gueules. Lambrequin: à dextre d'or et d'azur, à senestre d'or et de gueules. (Barons du St-Empire, 27 sept. 1763. M. ét. en 1795) Les mêmes armes, augmentées d'un 2e casque couronné, portant en cimier un lion issant d'or. Supports: deux griffons regardants d'or.
Saul (de) Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un saule de sinople.
Saulaye, Soullay ou Souallaye Bretagne D'argent, à un rencontre de cerf de gueules, le mufle percé d'une flèche d'or.
Saulberg Bavière - (M. ét.) D'azur, au lion d'or. Casque couronné. Cimier: le lion, issant.
Saulces (de) de Freycinet Paris - (Barons, 26 nov. 1828) D'or, à deux fasces de sable.
Saulcières Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) Sgr. et Baron de Tenance Serigny et autres lieux De gueules, à un lion d'or couronné de même.
Saulcy P. de Liège Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à trois roses de gueules, boutonnées d'or, aux 2 et 3, d'argent, à trois merlettes de sable.
Saulcy (de) Voir Caignart.
Saule Poligny (Franche-Comté) - Lettres patentes de 1514 De sable, à la fasce d'or, acc. de trois roses du mesme en pointe, au chef d'or chargé d'une aigle éployée de sable.
Saule Pontarlier - Famille chevaleresque (1326) éteinte vers 1400. D'azur, au sautoir d'or, cantonné de quatre limaçons du mesme.
Saule (de) Béarn - Sgr. d'Ariberger (Bull. hérald.) Losangé d'or et de gueules, au pal de sinople.
Säulen (von der) Vienne De gueules, à une colonne d'ordre toscan d'argent.
Saulenfels Voir Seeling chevaliers de Saulenfels. - (Chevaliers de)
Saulger Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef à dextre d'un soleil du même, à senestre d'un croissant d'argent et en pointe d'une autruche aussi d'argent.
Saulget Bourbonnais, Lorraine Coupé-denché de cinq pièces et deux demies d'or à deux merlettes de sable, sur gueules à une rose d'argent.
Saulhac de Belcastel Guyenne, Gascogne Armes anc.: D'or, au lion de gueules, à la bordure dentelée d'azur. Armes mod.: Coupé, au 1, d'or, au lion de gueules, au 2, de gueules, au lion contourné d'argent.
Sauli (Marquis) - Gênes D'argent, à l'aigle de gueules, becquée et membrée d'or. Cimier: l'aigle, issante.
Sauliè de Salbert La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Soulignonnes D'argent, à trois hures de sanglier arrachées de sable, brisé en coeur d'un croissant d'azur.
Saulieu Bourgogne, Nivernais Tiercé en fasce: au 1, de gueules, à trois étoiles d'or, au 2, d'or plein, au 3, d'azur, à un lévrier passant d'argent, colleté de gueules, bordé et cloué d'or.
Saulmon Picardie - Epitaphe de Jean S. mort en 1596 Un chevron d'or, surmonté de trois étoiles rangées du mesme, acc. en chef de deux palmes, et en pointe d'un poisson nageant, le tout aussi d'or.
Saulnier Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un chevron brisé d'or, acc. de trois trèfles de même posés 2 en chef et 1 en pointe.
Saulnier France D'argent, à une tête de More, bandée du champ, acc. de trois étoiles de sable.
Saulnier La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Sieur de la Chautironne D'or, à la bande de gueules chargée de trois molettes d'argent.
Saulnier La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) Sieur du Curans D'argent, au massacre de cerf de gueules.
Saulnier Limousin - Sieur de Francillac D'azur, à un chevron d'or, chargé d'une ancre de sable.
Saulnier Lorraine - (An., 11 déc. 1567) D'azur, à deux lions affrontés, celui à dextre d'or et celui à senestre d'argent, à la fasce de gueules, brochant sur le tout.
Saulnier Lorraine - (An., 24 fév. 1721) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une rose du second.
Saulnier Lorraine - (An., 24 janv. 1712) D'azur, à la fasce d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'un croissant du second.
Saulnier Lorraine - (An., 25 janv. 1534) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux roses d'argent et en pointe d'une étoile du second.
Saulnier de la Moizière Paris - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'azur, à trois trèfles d'or, 2 et 1.
Saulnier de Praingy Bourbonnais, Nivernais D'argent, à trois bandes d'azur. Supports: deux lions. Devise: SPES, VIRTUS, FIDES.
Saulnier-Dulac de la Tour Paris - (Arch. des coll. d'Ex-Libris) D'argent, au chêne arraché de sinople, acc. de trois trèfles du même. Couronne de marquis. Supports: deux lions.
Saulnot Franche-Comté D'azur, à trois barbeaux d'argent.
Saulon Voir le Grand comtes de Saulon. - (Comtes de)
Saulot de Bospin France D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux besants d'argent, et en pointe d'une étoile du mesme.
Sauls Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Antoine Sauls, habitant de Bagnols. De gueules, à une main dextre d'or, mouvante du flanc senestre d'une nuée du même, tenant sept épis de blé aussi d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une étoile d'or.
Sauls Uzès, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à une main dextre d'or mouvante du flanc senestre d'une nuée du même tenant sept épis de blé aussi d'or au chef cousu d'azur chargé d'une étoile d'or.
Sault Voir Agoult comtes de Sault, et Arrac de Vignes barons de Sault. - (Comtes et barons de)
Sault (du) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'argent, au lapin rampant de sable.
Sault (du) Saintonge, Bordelais, Colonies françaises De sable, à l'aigle d'argent, becquée et onglée d'or.
Saulx (de) Alais, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à trois clefs d'or 2 en chef et 1 en pointe.
Saulx (de) Bourgogne, Franche-Comté, Champagne - (Comtes de Langres, vicomtes, comtes et marquis de Tavannes, comtes de Beaumont en 1613, marquis d'Arc-sur-Tille, créés ducs héréditaires de Saulx-Tavannes, 29 mars 1786; ét. le 14 nov. 1845) D'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Cimier: un lion issant d'or. Cri: SAULX! SAULX!. Supports: deux griffons d'or. Devises: 1° QUO FATA TRAHUNT; 2° SEMPER LEO.
Saulx (du) ou Dussault Gascogne, Périgord D'argent, à deux saules de sinople, posés sur une terrasse du même et acc. en chef d'un triangle renversé d'azur ch. de trois étoiles d'argent, rangées en fasce et d'un croissant aussi d'argent en pointe.
Saulxure (de) Languedoc - (D'Albiousse) D'argent, à trois croix de Saint-Antoine de sable.
Saulzet (du) Auvergne - Généalogie de la fam. du Saulzel, 1905 D'azur, à quatre flanchis d'or, mis en croix.
Saumaise Bourgogne D'azur, au chevron ondé d'or, acc. de trois glands du même.
Saumarescq Normandie D'azur, au chevron d'argent, surmonté d'une tête de léopard d'or et acc. de trois châteaux du même.
Saumarez Baron de Saumarez - Guernesey - (Baronet, 1801; baron, sept. 1831) D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois châteaux de trois tours d'or et acc. de trois têtes de léopard de sable. Cimier: un faucon au naturel dans l'attitude de l'aigle héraldique. Supports: à dextre une licorne d'argent, colletée d'une couronne navale d'azur et ch. sur l'épaule d'un château de trois tours du même, à senestre un lévrier d'argent, colleté de gueules, ch. sur l'épaule d'une ancre de sable, embrassée par une couronne de laurier de sinople. Devise: IN DEO SPERO.
Saunders Voir Gore comte d'Arran. - (Baron)
Saunderson Comte de Castleton - Irlande - (Baronet Saunderson de Saxby, 25 nov. 1612; vicomte Castleton, 1628; comte de C., 1720. M. ét. en 1723) Palé d'argent et d'azur, à la bande de sable, brochant sur le tout. Cimier: un dogue de sable, oreillé d'or, tacheté du même, posé sur un tertre de sinople. Devises: 1° JE SUIS VEILLANT A PLAIRE; 2° SANS DIEU RIEN.
Saunderson Irlande - (Nichols) Palé d'argent et d'azur, à la bande de sable brochant, chargé de trois annelets d'or.
Sauniac de Messilac Limousin, Auvergne D'or, à un coeur de gueules, soutenu d'un croissant d'azur.
Saunier Avignon - Registre d'Anselme Saunier, trésorier général de 1624 D'azur, à un pélican de profil, essorant d'or, sa piété (blessure) de gueules, acc. d'un croissant d'argent en pointe.
Saunier France - (Baron de l'Empire) Écartelé, au 1, d'argent, à un peuplier de sinople, aux 2 et 3, de sinople, à un casque de dragon d'or, de profil, à queue de cheval d'argent, au 4, d'or, au chevron d'azur, acc. en pointe d'une moucheture d'hermines de sable.
Saunier Orange D'argent, à trois chevrons de gueules, surmontés d'une étoile du même entre deux demi-vol de sable.
Saunier Paris - (Ex-Libris) Écartelé, aux 1 et 4, d'or, à deux palmes adossées au naturel à la fasce de gueules brochant, aux 2 et 3, d'azur, à l'aigle d'argent, au chef d'argent chargé de trois flanchis de gueules. Supports: deux lions.
Saunier Provence - (Nostradamus, de Candolle) De gueules, au lion d'or.
Saunier Provence - Armes attribuées par Eysseric au Saunier de Turriers De gueules, à deux plumes à écrire d'argent, les bouts en bas, passées en sautoir.
Saunier (de) Alais, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Parti, au 1, d'azur, à un lion d'or lampassé de gueules regardant un soleil d'or au canton dextre du chef, au 2, d'or à une plante de plantin à neuf feuilles de sinople et au chef de gueules chargé d'un croissant d'or accosté de deux pélicans de même.
Saunier (de) Limousin - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Glory De vair, à un chef componé d'or et d'azur.
Saunier de Bains Auvergne, Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à la bande d'or (Saunier), aux 2 et 3, d'argent, à une tour de gueules, maçonnée de sable (de la Tour de Bains).
Saunier de la Chaumette Auvergne D'azur, à la fasce d'or, engrêlée d'argent, acc. de trois têtes de léopard d'or.
Saunsac (de) Languedoc - Sgr. de Belcastel (Revue archéologique du Midi de la France.) D'or, au lion de sable, acc. de douze compons de gueules formant bordure.
Saunsluyfer Amsterdam D'azur, à un mont d'or, mouv. de la pointe, sommé d'un roitelet du second.
Saunstein (Barons) - Autriche De gueules, à une grue d'argent, couronnée d'or, le vol levé. Casque couronné. Cimier: la grue.
Saupin Paris D'argent, à une chêne terrassé de sinople, en coeur, acc. en chef de deux étoiles de gueules et en pointe de deux roses du même.
Saur Bavière - (Comte de l'Empire français) Écartelé, aux 1 et 4, tranché: a. taillé d'argent sur gueules; b. d'azur à une rose au naturel, brochant sur les trois émaux, aux 2 et 3, d'or, à un trèfle de sinople.
Saur Hesse Parti d'or et d'azur, au lion naissant losangé d'argent et de gueules, brochant sur le parti, tenant de ses pattes un livre ouvert d'argent, et mouv. d'un tertre de l'un en l'autre. Casque couronné. Cimier: le lion, issant, entre deux proboscides coupées, à dextre d'argent sur or, à senestre de gueules sur azur. Lambrequin: à dextre d'argent et d'azur, à senestre d'or et de gueules.
Saur Voir Sauer.
Saur zum Schreyerhof Autriche, Bavière - (Barons du St-Empire, 14 janv. 1696) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à un homme barbu, issant, habillé d'or, rebrassé de gueules, coiffé d'un bonnet pointu du second et tenant de sa main dextre une branche de rosier fleurie de trois pièces d'argent, aux 2 et 3, d'or, à la fasce de gueules, ch. d'une étoile du champ. Sur le tout un écusson d'or, couronné du même et ch. d'une aigle de sable, couronnée du champ. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° l'aigle, la tête contournée. Lambrequin: d'or et de sable; 2° l'homme issant, entre un vol aux armes du 2. Lambrequin: d'or et de gueules.
Saura Catalogne D'or, à un mont au naturel, mouv. des flancs de l'écu, percé d'une caverne de laquelle sort un dragon de sinople, langué de gueules.
Saura Murviedro D'argent, à trois bandes de gueules, ch. chacune d'une cotice d'or surch. de quatre étoiles de gueules, 1, 2 et 1, les bandes de gueules ch. de dix étoiles d'or, 1, 2, 2, 2, 2 et 1.
Saurau Styrie, Hongrie - (Barons, 13 nov. 1553; comtes, 12 janv. 1628; la branche de comtes s'est et. le 28 août 1846) Parti de deux traits et coupé d'un autre, qui fait six quartiers: aux 1 et 3, bandé d'azur et d'argent, aux 2 et 5, de gueules à trois feuilles d'or, mouv. d'un tertre de sinople, aux 4 et 6 d'argent au lion de sable, couronné d'or. Sur le tout de Saurau qui est écartelé: a. et d. de gueules à la pointe d'argent; b. et c. d'or à un dragon ailé de sable, couronné d'or, naissant. Trois casques couronnés. Cimiers: 1° trois plumes d'autruche, une de sable entre deux d'or, semées de feuilles de tilleul de l'un à l'autre, les tiges en haut. Lambrequin: d'or et de sable; 2° un chapeau piramidal de gueules retroussé d'argent, sommé de trois plumes d'autruche du même. Lambrequin: d'argent et de gueules; 3° un demi-vol de gueules ch. d'une pointe d'argent, mouv. de senestre. Lambrequin: d'argent et de gueules.
Saurberg Danemark - (M. ét.) Parti, au 1, coupé de sable sur gueules, au 2, d'argent plein. Cimier: deux proboscides, celle à dextre coupée de sable sur gueules, celle à senestre d'argent plein.
Saurer Carinthie Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, à trois bêches d'or, rangées en fasce, les fers en haut, au 2, de gueules, au lion d'or, au 3, parti d'or et de gueules, à trois boules de l'un à l'autre, 2 et 1. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° deux plumes d'autruche, d'or et de gueules, accostées de deux bêches d'or; 2° un lion assis d'or, supp. de sa patte dextre une boule du même.
Saurer de Saurburg (Chevaliers) - Autriche Coupé, d'or à un croissant de gueules, sur gueules à un croissant versé d'or, les croissants s'entretouchant. Casque couronné. Cimier: un pélican avec ses petits d'or, le vol levé, avec sa piété de gueules.
Sauret Auvergne De gueules, à trois harengs d'or, embrochés par la tête dans un bâton alésé du même en fasce.
Sauret Dauphiné (Gapençais) - Sgr. d'Aspremont D'or, à la croix ancrée de gueules.
Sauret Languedoc D'azur, à la fasce d'argent, acc. en chef de trois étoiles d'or rangées sous un soleil du mesme, et en pointe d'un poisson nageant d'argent.
Saurin Irlande D'argent, à un chêne de sinople, sur un tertre du même, au chef d'azur, ch. d'un croissant d'argent entre deux étoiles du même. Cimier: une chêne de sinople.
Saurin Murcie Échiqueté d'or et de gueules, à la bordure d'azur, ch. de six écussons d'or, surch. chacun de trois pals de gueules, 2 en chef, 2 en flancs et 2 en pointe.
Saurin Provence De gueules, à la fasce voûtée d'or, ch. d'un léopard de sable.
Saurin Provence - Filiation depuis Philippines Saurinus, député de la ville de Grasse en 1374; Ex-Libris du XVII è siècle De gueules, à la fasce voûtée d'or chargée d'un léopard de sable. Casque avec lambrequins. Cimier: un léopard assis, entre un vol banneret.
Saurin Toulon - (Tessier) D'azur, à trois pals d'hermines.
Saurin (de) Alais, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) Sgr. de Saint-André-de-Valborgne) D'argent, à un chevron d'azur, acc. en pointe d'un chêne de sinople, au chef de gueules chargé d'un croissant d'argent accosté de deux étoiles d'or.
Saurma auf Lorzendorf Silésie - (Comtes, 15 oct. 1840) Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle d'or, mouv. du parti, au 2, de gueules, à la bande d'or, ch. d'un renard au naturel. Casque couronné. Cimier: un renard issant de gueules, tenant entre ses dents une épée en bande d'argent, garnie d'or, la pointe en bas. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, armés de massues.
Saurma auf Zülzendorf Silésie - (Comtes, 15 oct. 1840) Parti, au 1, d'azur, à la demi-aigle d'or, mouv. du parti, au 2, de gueules, à la bande d'or, ch. d'un renard au naturel. Casque couronné. Cimier: un renard issant de gueules, tenant entre ses dents une épée en bande d'argent, garnie d'or, la pointe en bas. Lambrequin: à dextre d'or et de gueules, à senestre d'or et d'azur. Tenants: deux sauvages de carnation, armés de massues.
Saurma von und zu der Jeltsch Silésie - (Chevaliers du St-Empire, 1519; barons d'Aut. et du St-Empire, 18 avril 1600) Parti, au 1, de sable, au lion d'or, couronné du même, au 2, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ. Casque couronné. Cimier: l'aigle.
Saurma von der Jeltsch Silésie - (Comtes, 6 juillet 1798) Parti, au 1, de sable, au lion d'or, couronné du même, au 2, d'or, à l'aigle de sable, becquée, membrée et couronnée du champ. Casque couronné. Cimier: l'aigle. Supports: deux lions d'or.
Sauron Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une montagne d'or, dans des eaux d'argent surmontée d'un soleil d'or mouvant du chef.
Sauron Marseille - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'azur, à un pal d'or, au 2, d'or, à un éléphant de sinople.
Sauron Marseille - (Arm. gén. de 1696) Coupé, au 1, d'argent, à une barre d'azur, au 2, de sinople, à une guivre d'argent.
Saurzapf auf Burggrub Bavière - (Nob. du St-Empire, 5 sept. 1555. M. ét. le 13 janv. 1861) D'azur, à deux demi-lances de tournoi d'argent (les moitiés inférieures), posées en chevron renversé et réunies en bas. Casque couronné. Cimier: un vol d'azur, chaque aile ch. d'une lance de tournoi d'argent en pal.
Sausenberg Franconie D'azur, à un vol abaissé d'argent, ch. d'un demi-cercle tréflé d'or. Casque couronné. Cimier: un buste d'homme, habillé aux armes de l'écu, coiffé d'un bonnet albanais d'azur, retroussé et houppé d'argent.
Sausin Languedoc, Savoie, Suisse Parti, au 1, d'azur, à trois barres ondées d'or, au 2, de gueules, à une clé d'argent, posée en pal. Cimier: deux clés d'argent, passées en sautoir, brochant sur une queue de paon au naturel, sommée de trois plumes de paon au naturel, le tout entre un vol de sable ou d'argent et de gueules. Lambrequin: à dextre d'argent et de gueules, à senestre d'or et d'azur.
Sausin Silésie D'or, à un arbre de sinople, issant d'un croissant de gueules, au chef d'azur, ch. de trois étoiles (5) mal ordonnées d'argent. L'écu bordé d'or.
Sausmarez de Sausmarez Guernesey D'argent, au chevron de gueules, ch. de trois châteaux de trois tours d'or et acc. de trois têtes de léopard de sable. Cimier: un faucon au naturel dans l'attitude de l'aigle héraldique. Supports: à dextre une licorne d'argent, colletée d'une couronne navale d'azur et ch. sur l'épaule d'un château de trois tours du même, à senestre un lévrier d'argent, colleté de gueules, ch. sur l'épaule d'une ancre de sable, embrassée par une couronne de laurier de sinople.
Sausois (du) Voir Failly.
Saussay (du) Voir Lespy.
Sausse Picardie De sable, à trois molettes d'or.
Saussenhofer de Rossenegg Bavière - (Conc. d'arm., 14 mai 1642; nob. d'un St-Empire, 1 fév. 1683; chevaliers du St-Empire, 26 juin 1790) Écartelé, aux 1 et 4, d'argent, à la barre d'azur, ch. de trois étoiles du champ, au 2, d'or, à un ours rampant au naturel, soutenu d'une terrasse de sinople, avec une muselière de sable, fermée sur le devant d'une chaîne de laquelle pend une serrure triangulaire de sable que l'ours tient de ses pattes, au 3, d'azur, à un cygne contourné d'argent, tenant en son bec une étoile du même et posé sur une terrasse isolée de sinople. Deux casques couronnés. Cimiers: 1° le cygne du 3, assis entre deux proboscides coupées alternativement d'argent et d'azur, ornées chacune dans son embouchure d'une étoile d'argent. Lambrequin: d'argent et d'azur; 2° l'ours du 2, issant. Lambrequin: d'or et d'azur.
Saussey Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une tour d'argent, crénelée de cinq pièces de même la porte ouverte et garnie de sa herse de sable posée sur une terrasse de sinople et deux étoiles d'argent posées en chef.
Saussiergue (Chansiergue ?) Uzès, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à trois flambeaux d'argent, allumés de gueules posés, 2 et 1, au chef aussi de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Saussine Uzès, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un bigue s'essorant et ayant le pied droit levé d'argent, au chef aussi de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Saussine de Seynes Languedoc D'or, à deux (ou trois) fasces ondées de sable, acc. de six (ou dix) croisettes de gueules, 3, 2 et 1 (ou 4, 3, 2 et 1.).
Saussines Uzès, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) De sable, à un chevron d'or, acc. en pointe d'un saule d'argent sur une motte de même au chef cousu de gueules chargé de trois molettes d'argent.
Saussure Lorraine, P. de Vaud - (An., 1503) Bandé contre-bandé d'or et de sable de six pièces. Cimier: une colombe d'argent, le vol levé.
Saussy Luxembourg Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'argent, aux 2 et 3, d'argent, au lion de sable.
Sauteiron Provence De gueules, à trois chevrons d'or, acc. de trois étoiles du même.
Sauter ou Sautter Saint-Gall, Genevois Écartelé, aux 1 et 4, de sable, à une colombe d'argent, posée sur un tertre de sinople qui supporte à dextre un rameau d'olivier du même, aux 2 et 3, d'or plein.
Sautereau Dauphiné, Bourgogne D'azur, à la croix d'or, cantonnée de quatre faucons d'argent, chaperonnés, grilletés et longés du second.
Sautereau (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à deux épis d'or, sur une seule tige feuillée du même, au chef cousu de gueules chargé de trois molettes d'argent.
Sauthier Valais D'azur, à une dextrochère, paré d'or, mouv. du flanc, la main de carnation tenant une rose de gueules, barbée, tigée et feuillée de sinople, le tout acc. en chef de deux étoiles (6) d'or.
Sautier (de) La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à trois fasces ondées d'azur, surmontées de trois roses de gueules tigées et feuillées de sinople rangées en chef.
Sautigny (de) Uzès, Languedoc - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à une tête et col de licorne d'argent, au chef d'or chargé de trois molettes de sable.
Sautoir (du) Voir Briart dit du Sautoir.
Sautreau Paris D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles d'argent et en pointe d'une musette du même, garnie d'or, le chevron surmonté d'une sauterelle d'or, soutenue d'une trangle du même.
Sautyn Cambraisis, Amsterdam, Leyde De gueules fretté d'argent, à un croissant d'or, brochant sur le fretté. Cimier: un croissant d'or, entre un vol de gueules. Cri: TRITH!.
Sauvade Forez De sable, à un mont de six coupeaux d'argent, d'où sort à dextre un lévrier d'argent, la tête contournée vers un soleil d'or, mouv. du canton senestre du chef, au chef d'azur, ch. de trois étoiles d'argent.
Sauvage Bretagne D'azur, à un carquois garni de flèches d'argent, accosté de deux arcs cordés du même, à la fasce en divise d'argent en chef, ch. de trois mouchetures d'hermines de sable.
Sauvage Gand D'argent, à un coeur de gueules.
Sauvage Lorraine - (An., 10 avril 1581) D'azur, à une flèche d'or, en fasce, brochant sur un huchet du même.
Sauvage Lorraine - (An., 10 fév. 1724) D'azur, à une flèche d'or, en fasce, brochant sur un huchet du même, au chef d'argent.
Sauvage Paris D'or, au léopard lionné coupé d'argent sur sable, au chef d'argent, ch. de trois têtes de More, tortillées d'argent, celle du milieu posée de face, les deux autres affrontées.
Sauvage Paris Coupé d'azur sur or, à un sauvage d'argent, brochant sur le tout, posé sur une terrasse du même.
Sauvage Voir Benoist dit Sauvage.
Sauvage (de) P. de Liège - (Chevaliers du St-Empire, 8 mai 1762; rec. dudit titre, 7 oct. 1822) Parti, au 1, d'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue sur son épaule, au 2, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le sauvage, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: DEUS JUVAT.
Sauvage (de) P. de Liège - (Chevaliers, 28 déc. 1840; comtes, 30 déc. 1855) Parti, au 1, d'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue sur son épaule, au 2, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le sauvage, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: QUOD FAS ET JURA VOLUNT.
Sauvage de la Boissière Dauphiné D'azur, au lion d'argent, appuyant sa patte senestre sur un rocher du même, mouv. de la pointe, au chef de gueules, ch. de trois aigles d'or.
Sauvage de Pommereul Normandie De gueules, au chevron d'or, acc. de trois molettes du même.
Sauvage de Saint-Marc Bourgogne, Lyonnais D'azur, à un cor de chasse d'or, lié du même. Devise: VIVE REVICTURUS.
Sauvage de Servilanges Languedoc D'azur, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une hallebarde de sinople, en pal.
Sauvage des Marches Bourgogne D'azur, à un cor de chasse d'or, lié du même. Devise: VIVE REVICTURUS.
Sauvage du Noyer Languedoc D'azur, à une tour d'argent, ch. d'un lion passant de gueules.
Sauvage Nolting (de) Hollande Écartelé, aux 1 et 4, parti a) d'or à un sauvage de carnation ceint et couronné de lierre tenant une massue sur son épaule; b) d'azur, au lion d'or armé et lampassé de gueules, aux 2 et 3, d'azur, à un sauvage naissant de carnation posé de face: ceint et couronné de lierre tenant de sa main dextre une pique. Lambrequin: d'or et d'azur. Cimier: un sauvage issant tenant une massue sur son épaule. Devise: A L'AIDE DE DIEU.
Sauvageau des Burons Bretagne D'argent, à un arbre de sinople.
Sauvageot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'or, à un sauvage de carnation ceint de feuilles de lierre de sinople tenant de ses deux mains une massue levée de sable et posé sur une terrasse de sinople.
Sauvageot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un sauvage d'or, tenant de sa main droite une massue de sinople et de sa main senestre un arc de sable.
Sauvageot Bourgogne - (Arm. gén. de 1696) D'argent, à une massue de sable.
Sauvaget Bretagne De gueules, à la croix pattée d'argent. Devise: DIEU AYDE QUI S'AYDE.
Sauvaget La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à la croix pattée d'argent.
Sauvaget Normandie Parti, au 1, coupé: a. d'or à une tour de sable; b. d'or à trois fasces ondées d'azur, au 2, d'argent, au lion de gueules.
Sauvage-Vercourt P. de Liège - (Rec. de nob. et, titre de chevalier, 28 déc. 1840) Parti, au 1, d'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue sur son épaule, au 2, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le sauvage, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu.
Sauvage-Vercourt (de) Liège - Rec. de nob. et du titre de chevalier, 18 décembre 1840 Parti, au 1, d'or, à un sauvage de carnation, ceint et couronné de lierre, tenant une massue sur son épaule, au 2, d'azur, au lion d'or, armé et lampassé de gueules. Casque couronné. Cimier: le sauvage, issant. Lambrequin: d'or et d'azur. Supports: deux lions d'or, armés et lampassés de gueules, tenant chacun une bannière aux armes de l'écu. Devise: QUO FAS ET IURA VOLUNT.
Sauvage-Verney Cambraisis Bandé d'or et d'azur, chaque bande d'azur ch. d'une étoile d'argent.
Sauvagney (anciennement Savigny-sur-Lougnon) Franche-Comté De gueules, à la bande coticée d'or.
Sauvaige ou Sauvage Hainaut D'azur, à trois têtes de licorne d'argent, accornées, barbées et crinées d'or. Devise: EN TEMPS JE M'APPRIVOISE.
Sauvain Bâle D'azur, à un sauvage de carnation, ceint de lierre, posé sur une terrasse de sinople, tenant de sa main senestre un pin arraché au naturel. Cimier: le sauvage, issant. Lambrequin: de gueules et de sable.
Sauvain Dauphiné (Diois) - Famille ét. au XVIIe siècle. Sgr. du Cheilar D'argent, à trois têtes d'aigle de sable, becquées de gueules.
Sauvaire Marquis de Barthélemy - Provence D'azur, à un rocher d'argent, surmonté d'un soleil d'or.
Sauvaire Marseille - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à un agneau sautant d'argent diadémé d'or, au chef cousu d'azur chargé d'une étoile d'or.
Sauvaire Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un agneau pascal d'argent dont la longue croix est à double traverse en forme de croix patriarcale d'or, au chef cousu de gueules chargé de trois étoiles d'or.
Sauvaire Marseille - Laugier et (Teissier) D'azur, au chevron d'or, acc. en chef de deux étoiles du même et en pointe d'un agneau d'argent portant une longue croix à double traverse passant sur une terrasse de sinople.
Sauvaire Provence - (Arm. gén. de 1696) Charles Sauvaire, avocat à Aix. D'or, à la croix de gueules.
Sauvajunte (de) Béarn - (Bull. hérald.) De sinople fretté d'or à la fasce de vair.
Sauvan Marquis d'Aramon - Languedoc Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or (Sauvan), aux 2 et 3, d'argent, à trois fusées et deux demies de gueules, accolées en fasce (Barbezières-Chemerault.). Supports: deux griffons. Devise: SALVUM DEUS FACIET.
Sauvan (de) Languedoc - (D'Albiousse) De gueules, à un lion d'or.
Sauvan (de) Marquis d'Aramon - Languedoc - (D'Albiousse) Écartelé, aux 1 et 4, de gueules, au lion d'or, aux 2 et 3, d'argent, à dix fasces de gueules.
Sauvanelle Touraine D'argent, à la croix tréflée de gueules.
Sauvat Beaujolais D'or, au lion de sable.
Sauvat de Cerbué Beaujolais De sable, au chevron d'or, acc. de trois colombes essorantes d'argent, tenant chacune en son bec un rameau d'olivier de sinople.
Sauvernier ou Souvernier Genevois De gueules, au sautoir engrêlé d'or, cantonné de quatre coquilles du même.
Sauvestre Auvergne Palé d'argent et de sable, les pals d'argent semés de trèfles de gueules.
Sauvestre La Rochelle - (Arm. gén. de 1696) De gueules, à la fasce d'argent chargée de trois fauvettes de sable.
Sauvestre (de) Bayonne (Gascogne) D'or, à un sauvage de carnation couvert de feuillage de sinople, appuyé sur une massue de sable.
Sauvet Marseille - (Arm. gén. de 1696) D'azur, à un poisson d'argent, nageant dans une mer de même: à trois étoiles d'or rangées en chef.
Sauveterre Voir Lavocat comtes de Sauveterre. - (Comtes de)
Sauveur (de) Limbourg D'argent, à la fasce d'azur, acc. en chef d'une branche de chêne de sinople, englantée de sept pièces de gueules, et en pointe de trois roses de gueules.
Sauveur de la Chapelle Picardie, Bretagne D'azur, à la bande d'argent.
Sauveur de Villeraye Bretagne Tranché de gueules sur azur, à la bande d'or, brochant sur le tout.
Sauvigney Voir Savigny.
Sauville Lorraine De gueules, au chevron d'argent, acc. en chef de deux roses d'or et en pointe d'un lièvre du même.
Sauvion Ile-de-France D'azur, au lion léopardé d'or, acc. en chef de deux étoiles du même.
Sauxerotte Voir Tartvenus dit Sauxerotte.
Sauzay Berry De gueules, à cinq fusées d'argent, rangées en fasce, au chef du second, ch. de cinq merlettes de sable.
Sauzay (du) de la Vênerie Berry, Forez D'azur, à une tour d'or, ouverte du champ, arc-boutée d'argent, sur un tertre de sinople, acc. en chef de deux étoiles du second. Devise: CONSTANTIA FULGEBIT.
Sauzay-Coutremoret (Marquis) - Berry, Poitou D'azur, à une tour d'argent, maçonnée de sable, posée sur une terrasse de sinople et acc. en chef de deux étoiles d'argent.
Sauze Lyonnais D'argent, à deux branches de sauge de sinople, passées en sautoir, cantonnées de quatre boutons de rose au naturel.
Sauzea Vivarais, Forez D'azur, à trois fasces d'or, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, brochant sur le tout.
Sauzet Forez - (Cachet de S. prêtre à Bas en Forez, début du XVIIIe siècle. Comm. E. Salomon) Un croissant posé au point du chef, acc. à dextre d'une main dextre, à senestre d'une étoile et en pointe d'une pomme de pin.
Sauzet Languedoc D'argent, à un saule de sinople.
Sauzet Languedoc, Limousin D'argent, à six fusées de gueules, rangées en fasce, surmontées de quatre canettes du même, rangées en chef.
Sauzet Limousin, Rouergue De gueules, à six fusées d'argent, rangées en fasce, surmontées de quatre canettes du même, ou: au chef d'argent, ch. de cinq merlettes de sable.
Sauzet (de) Limousin - (Arm. gén. de 1696) Sieur de Disent D'azur, à trois pigeons d'argent, en chef posés deux et un et trois macles de même en pointe aussi posées deux et une.
Sauzet (Sauzay) de Fabrias Vivarais, Languedoc D'azur, à un saule arraché d'argent, au chef d'argent, ch. de trois sautoirs ancrés de gueules.
Sauzey Forez D'azur, à trois bâtons noueux d'or, posés en pal, 2 et 1.
Sauzey (de) Dauphiné - (Arm. gén. de 1696) Jacques-Michel de Sauzey, conseiller au Parlement de Dauphiné. D'azur, à trois bandes d'or.
Sauzey (de) Forez Échiqueté d'or et d'azur.
Sauzillon Limousin - (Arm. gén. de 1696) Sieur de la Galmie D'azur, à trois colombes d'argent, onglées de gueules, 2 et 1.
Sauzion de Ronzières Lyonnais - (An., 1668) D'azur, au chevron d'or, acc. en pointe d'un lévrier passant d'argent.